m

La santé et l’alimentation…

 

A Hastière on s'en occupe !

Recueil des activités pour enfants développées dans les différents accueils de la commune autour du thème « 0-5-30 ».

Téléchargez la brochure ici ! 

 

La Commune d’Hastière est sensible à la problématique « santé et alimentation » et met un point d’honneur à y travailler de manière transversale dans plusieurs services concernés.

Ainsi, différents organes communaux se sont penchés sur la question à travers différentes actions et concertations. Le plan de cohésion sociale, le service Accueil Temps Libre, le Centre Culturel, le Complexe Sportif et Associatif et le CPAS mettent en place des actions précises afin de soutenir la population hastiéroise dans l’amélioration de sa santé, en passant par une éducation à l’alimentation et aux habitudes quotidiennes liées à l’amélioration des conditions de vie et de logement. Relevons-les donc ici.

Le Plan de Cohésion Sociale encourage le citoyen à jouer un rôle actif dans son cadre de vie. Un des axes de ce plan quinquennal a pour thème « l’accès à la santé ». Plusieurs actions liées à la prévention alimentation et assuétudes, au soutien à la parentalité, au maintien à domicile des ainés, à la pratique du sport sont mises en place. Le lien santé-logement est un fil rouge dans les actions du service, notamment par l’organisation d’ateliers sur le « bien habiter ». Il organise chaque été un jogging populaire s’apparentant à une action « sport pour tous ».

En plus de ses missions classiques, le CPAS met à disposition du citoyen une épicerie sociale. La distribution des denrées alimentaires est accompagnée de fiches-recettes afin de guider le bénéficiaire dans l’utilisation des produits proposés.

La concertation communale de l’enfance mise en place conjointement par le PCS et le service ATL vise la création de partenariats. Elle est composée de toute une série d’acteurs concernés par l’encadrement de la petite enfance qui se réunissent autour de différents thèmes tel que l’alimentation, l’accès aux soins, le soutien à la parentalité, la mobilité. C’est dans ce cadre que différents partenaires exposent les outils dont ils disposent en encourageant les partenariats dans le souci permanent de proposer aux enfants et leur famille des pistes d’amélioration de leur quotidien.

Le Centre culturel a organisé des animations scolaires sur le thème de la « bonne bouffe ». Il collabore avec les membres du « Potager Partagé » pour organiser des conférences sur le même thème. Il accueille dans ses locaux le GAC (Groupe d’Achat Commun), association qui prône le circuit court et une alimentation saine. Il organise une soupe populaire lors de certains marchés hebdomadaires de Hastière. Il collabore avec le Complexe Associatif et Sportif et le service ATL à l’organisation de stages sportifs et culturels. Dans le cadre du New Contrat Programme, le développement d’un marché des produits du terroir est dans les projets.

Le Complexe Associatif et Sportif organise des stages sportifs mais aussi des stages de cuisine et des animations axées sur les activités nature. La semaine gratuite permet à tous les citoyens de tester des activités sportives organisées au complexe. Un large choix qui permet à chacun de trouver le sport qui lui convient. Des conférences sont également organisées, notamment sur l’alimentation du sportif.

Plusieurs établissements scolaires intègrent dans leur projet des notions de « produits de saison » et la création d’un jardin-potager en impliquant des partenaires privés (jardinier, Potager Partagé).

Le service Accueil Temps Libre travaille en collaboration avec des partenaires qui mettent la santé au premier plan dans leur projet pédagogique (Latitude Jeunes, Jeunesse et Santé, Avant-Post). Le soutien logistique aux associations sportives permet à celles-ci d’organiser de nombreux stages.

C’est donc dans cette continuité que les accueillantes extrascolaires se sont associées à la cellule Promotion Santé de la Province de Namur (Direction de Santé Publique) pour produire ce recueil des activités pour enfants développées dans les différents accueils de la commune autour du thème « 0-5-30 ».

0 tabac, 5 fruits et légumes et 30 minutes d’activité physique par jour, un concept qui n’est à priori pas développé pour des enfants. L’équipe se l’est approprié et l’a adapté au public qu’elle encadre au quotidien. L’objectif avoué étant le développement de compétences psychosociales et le changement des habitudes des enfants.

 

x | -A +A

Z