F Nous contacter

Heures d'ouverture
lundi de 12h00 à 17h
mardi de 8h30 à 17h
mercredi de 8h30 à 17h
jeudi temporairement
de 8h30 à 12h30
vendredi de 8h30 à 16h
samedi de 10h00 à 13h30
Fermé le samedi durant
les congés scolaires
Horaires


Localisation
Campus Provincial
Rue Henri Blès, 188-190
5000 Namur
Accès

J Contact par téléphone
Outilthèque : 081/77.67.99
Centre doc : 081/77.67.29
HEPN : 081/77.59.86
ALC : 081/77.67.36
CAI : 081/71.35.13
RWLP : 081/31.21.17


Avec le soutien de


www.province.namur.be
0

Annoncer La Couleur  | enregistrements trouvés : 1 284

O

-A +A

P Q

y

- 41 p.
Thème : CONSOMMATION

L'activité "Les ficelles de mon assiette" aborde, de manière simple et ludique, les enjeux complexes de notre consommation alimentaire. Adaptée au contexte suisse, elle permet aux élèves de prendre conscience des liens d'interdépendances (sociales, économiques, environnementales) tout en esquissant des pistes d'actions possibles pour un monde plus durable.
L'activité démarre par un jeu de rôle où chaque élève reçoit une "identité", qui correspond à un aliment de sa consommation quotidienne, ou à tout autre élément en lien. Les élèves visualisent les liens d'interdépendances entre ces différentes identités à l'aide d'une ficelle qui passe entre elles.
Les étapes suivantes offrent la possibilité d'aborder ses émotions, de décoder les liens et enfin de réfléchir et construire des alternatives individuelles ou collectives, tout en interrogeant le rôle d'élève-consomm'acteur .
Adaptation suisse du "Jeu de la ficelle".
Cette animation s'adresse aux 8-12 ans.
L'activité "Les ficelles de mon assiette" aborde, de manière simple et ludique, les enjeux complexes de notre consommation alimentaire. Adaptée au contexte suisse, elle permet aux élèves de prendre conscience des liens d'interdépendances (sociales, économiques, environnementales) tout en esquissant des pistes d'actions possibles pour un monde plus durable.
L'activité démarre par un jeu de rôle où chaque élève reçoit une "identité", qui ...

CONSOMMATION ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ALIMENTATION ; AGRICULTURE ; INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE ; DECHET ; RESSOURCES ; EXPLOITATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

y

- [s.p.]
Thème : MIGRATION

Cet outil pédagogique se compose de deux parties complémentaires mais qui peuvent être animées séparément. La première partie (fiches 1 à 4) présente le parcours de réfugié et questionne la procédure d'asile en Belgique. La seconde (fiche 5) prend la forme d'un débat autour des peurs, les nôtres mais aussi celles des réfugiés eux-mêmes. La fiche 6 propose des pistes d'actions en partenariat avec le SCI-Projets internationaux, cette dernière peut être abordée à la fin de la première comme de la seconde partie du jeu en fonction du temps disponible.
Cette activité s'adresse aux animateurs, formateurs, enseignants, étudiants, travailleurs du secteur socio-culturel... qui désirent utiliser un outil interactif pour sensibiliser leurs publics (16 ans et plus) aux thématiques liées aux migrations.
Durée : 2h à 3h30.
Cet outil pédagogique se compose de deux parties complémentaires mais qui peuvent être animées séparément. La première partie (fiches 1 à 4) présente le parcours de réfugié et questionne la procédure d'asile en Belgique. La seconde (fiche 5) prend la forme d'un débat autour des peurs, les nôtres mais aussi celles des réfugiés eux-mêmes. La fiche 6 propose des pistes d'actions en partenariat avec le SCI-Projets internationaux, cette dernière peut ...

MIGRATION ; CAUSES ; REFUGIE ; EXIL ; DROIT D'ASILE ; PROCEDURE ; STEREOTYPE ; FRONTIERES ; DOSSIER PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

y


Thème : DIVERSITE

L'objectif principal du coffret "Visages et paroles" est de sensibiliser les utilisateurs-trices aux représentations, aux stéréotypes et aux préjugés, à leur manière de voir et de catégoriser le monde. Le travail porte, en fait, sur la connaissance, la reconnaissance et l'expression de ses propres préjugés et ce, par une expression tantôt orale, tantôt écrite, tantôt scénique. Ces animations visent plus globalement et selon les groupes à mobiliser les expériences de chacun-e ainsi que d'analyser les liens entre préjugés et discriminations.
Ce coffret pédagogique s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes et peut être adapté à des contextes très divers : écoles, mouvement de jeunes, entreprises, formations dans l'action sociale ou dans lenseignement, etc. Il a été conçu, pensé et réalisé dans une perspective participative, dans l'espoir que chacun-e développe et imagine des variantes et des adaptations possibles, à partir de fiches proposées.
L'objectif principal du coffret "Visages et paroles" est de sensibiliser les utilisateurs-trices aux représentations, aux stéréotypes et aux préjugés, à leur manière de voir et de catégoriser le monde. Le travail porte, en fait, sur la connaissance, la reconnaissance et l'expression de ses propres préjugés et ce, par une expression tantôt orale, tantôt écrite, tantôt scénique. Ces animations visent plus globalement et selon les groupes à ...

DISCRIMINATION ; COMPORTEMENT SOCIAL ; PREJUGE ; LUTTE ; DROITS DE L'HOMME ; DIVERSITE ; STEREOTYPE ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

y

- 41 p.
Thème : CONSOMMATION

L'activité "Les ficelles de mon assiette" aborde, de manière simple et ludique, les enjeux complexes de notre consommation alimentaire. Adaptée au contexte suisse, elle permet aux élèves de prendre conscience des liens d'interdépendances (sociales, économiques, environnementales) tout en esquissant des pistes d'actions possibles pour un monde plus durable.
L'activité démarre par un jeu de rôle où chaque élève reçoit une "identité", qui correspond à un aliment de sa consommation quotidienne, ou à tout autre élément en lien. Les élèves visualisent les liens d'interdépendances entre ces différentes identités à l'aide d'une ficelle qui passe entre elles.
Les étapes suivantes offrent la possibilité d'aborder ses émotions, de décoder les liens et enfin de réfléchir et construire des alternatives individuelles ou collectives, tout en interrogeant le rôle d'élève-consomm'acteur .
Adaptation suisse du "Jeu de la ficelle".
Cette animation s'adresse aux 12-15 ans.
L'activité "Les ficelles de mon assiette" aborde, de manière simple et ludique, les enjeux complexes de notre consommation alimentaire. Adaptée au contexte suisse, elle permet aux élèves de prendre conscience des liens d'interdépendances (sociales, économiques, environnementales) tout en esquissant des pistes d'actions possibles pour un monde plus durable.
L'activité démarre par un jeu de rôle où chaque élève reçoit une "identité", qui ...

CONSOMMATION ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ALIMENTATION ; AGRICULTURE ; INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE ; DECHET ; RESSOURCES ; EXPLOITATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

Fairtrade@School : kit pédagogique | FAIRTRADE BELGIUM 2017 H

valise pédagogique - Cote : CONSO 35 - Doc n°135407

y


Thème : CONSOMMATION

Grâce au kit pédagogique, découvrez de façon ludique d'où vient votre nourriture et familiarisez-vous au thème du commerce équitable et avec le label Fairtrade.
Ce kit contient :
- Le jeu Fairo
- Les passeports « citoyens du monde équitable »
- Un dossier pédagogique sur le commerce équitable
Le kit s'adresse aux élèves du 3ème degré de l'enseignement primaire, mais il est possible de l'adapter pour d'autres degrés.
Grâce au kit pédagogique, découvrez de façon ludique d'où vient votre nourriture et familiarisez-vous au thème du commerce équitable et avec le label Fairtrade.
Ce kit contient :
- Le jeu Fairo
- Les passeports « citoyens du monde équitable »
- Un dossier pédagogique sur le commerce équitable
Le kit s'adresse aux élèves du 3ème degré de l'enseignement primaire, mais il est possible de l'adapter pour d'autres degrés.

CONSOMMATION ; COMMERCE EQUITABLE ; ECONOMIE ; ORGANISATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

... Lire [+]

y

- 138 p.
Thème : CONSOMMATION

Le jeu de la ficelle est un jeu interactif qui permet de représenter par une ficelle les liens, implications et impacts de nos choix de consommation. Il offre un éclairage sur les relations entre le contenu de l'assiette moyenne du Belge et diverses problématiques comme la qualité de l'eau, la dette extérieure d'un pays du Sud, la malnutrition, le réchauffement climatique ou les conditions de travail d'un ouvrier au Costa Rica.
A partir de la thématique de l'alimentation, le jeu révèle des liens indissociables entre les sphères économique, sociale, environnementale et politique de notre société. Il souligne également l'interdépendance entre les différentes populations de la planète face au phénomène de la globalisation et du tout-au-marché.
Un outil pédagogique destiné aux formateurs et animateurs du secteur associatif, aux enseignants des cycles supérieur, secondaire et primaire, aux formateurs de formateurs
Le jeu de la ficelle s'adresse à différents types de public : adultes, étudiant-es, élèves du cycle secondaire supérieur et enfants à partir de 10 ans.
Le jeu de la ficelle est un jeu interactif qui permet de représenter par une ficelle les liens, implications et impacts de nos choix de consommation. Il offre un éclairage sur les relations entre le contenu de l'assiette moyenne du Belge et diverses problématiques comme la qualité de l'eau, la dette extérieure d'un pays du Sud, la malnutrition, le réchauffement climatique ou les conditions de travail d'un ouvrier au Costa Rica.
A partir de la ...

CONSOMMATION ; ALIMENTATION ; AGRICULTURE ; COMMERCE ; ECONOMIE MONDIALE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE ; RESSOURCES NATURELLES ; MONDIALISATION ; RESPONSABILITE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

La Grande Guerre dans la bande dessinée ANTHONI Tine | CENTRE BELGE DE LA BANDE DESSINÉE 2014 H

dossier pédagogique - Cote : PAIX 22 - Doc n°135936

y

- 25 p.
Thème : SOCIETE

Ce dossier pédagogique propose de redécouvrir la Grande Guerre sous différents angles au fil de quelques albums exceptionnels. Chaque album suscite de nouvelles questions. Quels sont les événements, personnalités et lieux qui ont joué un rôle important dans la Grande Guerre ? L'auteur prend-il position ? Comment lisons-nous aujourd'hui l'Histoire ?
Les bandes dessinées sélectionnées dans ce dossier s'adressent à des jeunes de 12 à 17 ans.
Ce dossier pédagogique propose de redécouvrir la Grande Guerre sous différents angles au fil de quelques albums exceptionnels. Chaque album suscite de nouvelles questions. Quels sont les événements, personnalités et lieux qui ont joué un rôle important dans la Grande Guerre ? L'auteur prend-il position ? Comment lisons-nous aujourd'hui l'Histoire ?
Les bandes dessinées sélectionnées dans ce dossier s'adressent à des jeunes de 12 à 17 ans.

GUERRE MONDIALE (1914-1918) ; GUERRE ; CONFLIT ; GENOCIDE ; ARMENIE ; REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ; HISTOIRE ; BANDE DESSINÉE ; ADOLESCENCE ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

y

- 11 p.
Thème : DEMOCRATIE

Cet outil a été créé par des étudiants de BAC2 de la Haute École Louvain-en-Hainaut dans le cadre d'un concours de création d'outils pédagogiques organisé par Annoncer La Couleur.
Les deux axes principaux en sont la citoyenneté et la démocratie.
Ses objectifs sont :
- conscientiser les élèves aux problématiques du monde et aux enjeux de gouvernance d'un pays ;
- développer la curiosité des jeunes envers d'autres pays de manière ludique et susciter une ouverture au monde ;
- débattre et argumenter autour d'enjeux éthiques et sociétaux qui concernent tous les pays du monde, dans le respect des opinions des autres.
Il est destiné à un public de 13 à 18 ans avec un nombre de participants de 5 à 30 élèves.
Cet outil a été créé par des étudiants de BAC2 de la Haute École Louvain-en-Hainaut dans le cadre d'un concours de création d'outils pédagogiques organisé par Annoncer La Couleur.
Les deux axes principaux en sont la citoyenneté et la démocratie.
Ses objectifs sont :
- conscientiser les élèves aux problématiques du monde et aux enjeux de gouvernance d'un pays ;
- développer la curiosité des jeunes envers d'autres pays de manière ludique et ...

DEMOCRATIE ; CITOYENNETE ; POLITIQUE ; GOUVERNEMENT ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ANIMATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

y

- 20 p.
Thème : ENVIRONNEMENT

Des histoires de rébellion contre les dérives de l'industrie agro-alimentaire. "Les Liberterres" suit le parcours de 4 paysans qui ont tourné le dos, définitivement, aux méthodes de l'agriculture conventionnelle. Rebelles et passionnés, ils résistent à tous ceux qui veulent sonner le glas de leur liberté.
En contrepoint, des archives nous font voyager en noir et blanc dans une époque où la Science, croyaiteon, allait définitivement sauver le monde de la faim et de la malnutrition. Des paysages d'Europe et d'Afrique aux 4 saisons, des personnages émouvants et provocants, des histoires qui s'entrecroisent pour parler un seul langage : la terre libérée.
"Les Liberterres" s'adresse à un public averti, sensible aux défis posés par l'agriculture biologique, l'agroécologie et
la protection de l'environnement : adultes, étudiants, lycéens ou jeunes en filière technique ou en formation professionnelle (lycées agricoles, Instituts d'Agronomie, etc.).
Des histoires de rébellion contre les dérives de l'industrie agro-alimentaire. "Les Liberterres" suit le parcours de 4 paysans qui ont tourné le dos, définitivement, aux méthodes de l'agriculture conventionnelle. Rebelles et passionnés, ils résistent à tous ceux qui veulent sonner le glas de leur liberté.
En contrepoint, des archives nous font voyager en noir et blanc dans une époque où la Science, croyaiteon, allait définitivement sauver ...

ENVIRONNEMENT ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; AGRICULTURE ; AGRICULTURE ; BIODIVERSITE ; ALIMENTATION ; INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE ; VENTE EN CIRCUIT COURT ; RELATIONS NORD-SUD ; AGROECOLOGIE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

y

- 22 p.
Thème : SOCIETE

On commémore régulièrement les Belges qui ont versé leur sang pendant la guerre, mais qui se souvient de ceux et celles qui ont lutté pour la paix ? Combien se rappellent que la Belgique compte quatre prix Nobel de la paix (dont Henri La Fontaine) ? Que des pacifistes belges ont largement contribué à la création d'institutions internationales visant à empêcher les conflits ? Que, dans les années 1980, plusieurs centaines de milliers de personnes ont manifesté contre les missiles nucléaires ? Que de nombreuses guerres (Corée, Vietnam, Irak) ont suscité des mobilisations citoyennes ?
Ce dossier pédagogique accompagne l'exposition du même nom qui a été proposée du 16 septembre 2016 au 14 mai 2017 au Mundaneum de Mons.
On commémore régulièrement les Belges qui ont versé leur sang pendant la guerre, mais qui se souvient de ceux et celles qui ont lutté pour la paix ? Combien se rappellent que la Belgique compte quatre prix Nobel de la paix (dont Henri La Fontaine) ? Que des pacifistes belges ont largement contribué à la création d'institutions internationales visant à empêcher les conflits ? Que, dans les années 1980, plusieurs centaines de milliers de personnes ...

SOCIETE ; GUERRE ; PAIX ; PACIFISME ; EDUCATION ; CITOYENNETE ; VIOLENCE ; LUTTE ; ENGAGEMENT ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

0
Z