Heures d'ouverture
lundi de 12h00 à 17h
mardi de 8h30 à 17h
mercredi de 8h30 à 17h
jeudi de 8h30 à 12h30
vendredi de 8h30 à 16h
samedi de 10h00 à 13h30
Fermé le samedi durant
les congés scolaires

Localisation
Campus Provincial
Rue Henri Blès, 188-190
5000 Namur

F Nous contacter
J Contact par téléphone
Outilthèque : 081/77.67.99
Centre doc : 081/77.67.29
HEPN : 081/77.59.86
ALC : 081/77.67.36
CAI : 081/71.35.13
RWLP : 081/31.21.17


Avec le soutien de


www.province.namur.be
0

Annoncer La Couleur  | enregistrements trouvés : 1 301

O

-A +A

P Q

2 y

- 25 p.
Thème : ENFANCE - PSYCHOLOGIE

Pourquoi est-ce si important de mettre des limites? Faut-il les mettre en place dès la naissance? Comment faut-il les établir? En faut-il beaucoup? En fonction de quoi? Une sanction est-elle nécessaire si les règles ne sont pas respectées?

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; EDUCATION FAMILIALE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; SANCTION ; AUTORITE ; VIVRE ENSEMBLE

... Lire [+]

y

- 241 p.
ISBN 2-922770-87-7
Thème : PSYCHOLOGIE

Ce livre démontre en quoi l'estime de soi est le plus précieux héritage que des parents peuvent léguer à un enfant. Un cadeau merveilleux qui lui servira, en quelque sorte, de passeport pour la vie.
Cet héritage, l'auteur psychoéducateur et orthopédagogique, le met en évidence en nous livrant une définition très complète de l'estime de soi, de la confiance en soi.
Il nous encourage à mieux nous connaître, à mieux développer notre sentiment d'appartenance à un groupe familial, scolaire, d'amis ...
Germain Duclos analyse pour terminer, la dernière composante de l'estime de soi : le sentiment de compétence, le goût de l'apprentissage, la modération, la responsabilité.
(Texte repris, en partie, au dos du livre)
Ce livre démontre en quoi l'estime de soi est le plus précieux héritage que des parents peuvent léguer à un enfant. Un cadeau merveilleux qui lui servira, en quelque sorte, de passeport pour la vie.
Cet héritage, l'auteur psychoéducateur et orthopédagogique, le met en évidence en nous livrant une définition très complète de l'estime de soi, de la confiance en soi.
Il nous encourage à mieux nous connaître, à mieux développer notre sentiment ...

SENTIMENT ; CONFIANCE EN SOI ; CONNAISSANCE ; EDUCATION ; PARENT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE

... Lire [+]

Abécédaire de l'engagement BENASAYAG Miguel ; BOUNIOL Béatrice | BAYARD 2004

Ouvrage - Cote : 17.026.2/BEN - Doc n°71556

y

- 269 p.
ISBN 2-227-47414-9
Thème : ENGAGEMENT

Cet abécédaire voudrait redonner aux mots de l'engagement un peu de substance. Il voudrait pour cela les mettre en rapport avec ces nouvelles pratiques qui émergent aujourd'hui un peu partout. Face à l'immobilisme ou aux grands discours moraux, il nous invite à rompre avec ce sentiment d'impuissance qui nous conduit à la résignation permanente, à "entrer en résistance", à créer, à exister. Cet abécédaire voudrait redonner aux mots de l'engagement un peu de substance. Il voudrait pour cela les mettre en rapport avec ces nouvelles pratiques qui émergent aujourd'hui un peu partout. Face à l'immobilisme ou aux grands discours moraux, il nous invite à rompre avec ce sentiment d'impuissance qui nous conduit à la résignation permanente, à "entrer en résistance", à créer, à exister.

ENGAGEMENT ; RESISTANCE ; PHILOSOPHIE

... Lire [+]

Etre solidaire BINET Hélène ; VIBERT Emmanuelle ; LE NEOUANIC Lionel | NATURE & DÉCOUVERTES 2008

Ouvrage - Cote : 17.026.2/BIN - Doc n°115067

y

- 47 p.
Thème : SOLIDARITE

De nouvelles formes de solidarités sont là, à la portée de chacun de nous : en allant à la rencontre de nos voisins, en explorant les nouveaux circuits courts entre producteurs et consommateurs, en réapprenant à donner au lieu de jeter, en découvrant aussi un commerce équitable local... Un guide pour vous raconter les nouveaux chemins de la solidarité, et vous indiquer comment les emprunter... De nouvelles formes de solidarités sont là, à la portée de chacun de nous : en allant à la rencontre de nos voisins, en explorant les nouveaux circuits courts entre producteurs et consommateurs, en réapprenant à donner au lieu de jeter, en découvrant aussi un commerce équitable local... Un guide pour vous raconter les nouveaux chemins de la solidarité, et vous indiquer comment les emprunter...

SOCIETE ; RELATIONS SOCIALES ; SOLIDARITE ; COMMERCE EQUITABLE ; CITOYENNETE ; RELATIONS NORD-SUD ; TOURISME

... Lire [+]

U V

- 32 p.
Thème : SOLIDARITE

Le voyage "utile" doit être profitable à celui qui voyage comme à celui qui accueille. Cette brochure a été rédigée pour permettre aux candidats de préparer leur voyage.

SOLIDARITE ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; PROJET ; EUROPE DE L'EST

... Lire [+]

y

- s.p.
Thème : SOLIDARITE

L'ambition de ce dossier est :
- refléter ce que pensent certains des acteurs qui construisent des relations de coopération, puis en obtiennent et en subissent les effets.
- inciter les membres des associations locales de solidarité internationale à s'informer mieux et à s'interroger sans retenue, avant d'agir et de coopérer.

SOLIDARITE ; RELATIONS INTERNATIONALES ; AIDE AU DEVELOPPEMENT ; RELATIONS NORD-SUD ; ANIMATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

y

- 39 p.
Thème : SOLIDARITE

Starting-Block rassemble au sein de son programme SENS (pour "sensibiliser ensemble") des associations de jeunes engagés dans la solidarité internationale ou locale, agissant ensemble autour d'une démarche commune de sensibilisation auprès des 9-30 ans (jeux de rôle, projets-lycées, Repas insolents, formation en Education au Développement...).
Ce livre a pour objectif de partager des animations (7 jeux et 7 "brise-glace"), issues de partenariats entre diverses associations engagées dans l'éducation au développement, en les rendant accessibles à tous sans formation préalable.
Starting-Block rassemble au sein de son programme SENS (pour "sensibiliser ensemble") des associations de jeunes engagés dans la solidarité internationale ou locale, agissant ensemble autour d'une démarche commune de sensibilisation auprès des 9-30 ans (jeux de rôle, projets-lycées, Repas insolents, formation en Education au Développement...).
Ce livre a pour objectif de partager des animations (7 jeux et 7 "brise-glace"), issues de pa...

SOLIDARITE ; EDUCATION AU DEVELOPPEMENT ; ANIMATION ; CITOYENNETE

... Lire [+]

Le don, une solution? RITIMO ; CAP HUMANITAIRE ; FEDERATION PEUPLES SOLIDAIRES | RITIMO 2006

Ouvrage - Cote : 17.026.2/RIT - Doc n°73294

U V

- 96 p.
ISBN 2.914180-25-x
Thème : SOLIDARITE

Il est impossible de regarder le "20 heures" ou d'ouvrir un journal sans être informé d'une nouvelle catastrophe : guerre, famine, raz-de-marée ou pauvreté généralisée. Vivant dans des pays riches où nous avons plus que le nécessaire, il nous est difficile de ne pas réagir. Beaucoup d'entre nous souhaitent aider pour ne pas laisser les autres dans la détresse. De fait, à côté des grandes associations humanitaires ou de développement, des milliers d'associations locales, étudiantes ou confessionnelles montent des projets de solidarité, mettent en place des collectes, acheminent des convois. Et chaque grande catastrophe médiatisée est l'occasion de nouveaux élans de générosité. Ce foisonnement est rassurant car il contredit l'idée que nous serions tous devenus des individualistes indifférents au sort de nos contemporains.
Mais aider n'est pas une chose facile et les bonnes intentions ne suffisent pas toujours. De nombreux dons sont inadaptés et peuvent se révéler néfastes. Motivés par l'émotion, les projets peuvent manquer de rationalité; réalisés sans connaissance suffisante du terrain, ils peuvent passer à côté des véritables besoins. Le don, sans être une affaire de spécialiste, est une arme à double tranchant. Ce guide permet de prendre conscience de ces ambiguïtés afin d'agir sans nuire! Et comme le don n'est pas toujours la solution, il offre également de nombreuses pistes pour être solidaire autrement.
Il est impossible de regarder le "20 heures" ou d'ouvrir un journal sans être informé d'une nouvelle catastrophe : guerre, famine, raz-de-marée ou pauvreté généralisée. Vivant dans des pays riches où nous avons plus que le nécessaire, il nous est difficile de ne pas réagir. Beaucoup d'entre nous souhaitent aider pour ne pas laisser les autres dans la détresse. De fait, à côté des grandes associations humanitaires ou de développement, des ...

SOLIDARITE ; DON ; AIDE HUMANITAIRE ; PAUVRETE ; CATASTROPHE

... Lire [+]

y

- 68 p.
Thème : SOLIDARITE

Ce document présente les projets internationaux gérés par la SCI et décrit les conditions d'accès requises pour y prendre part.

VOLONTARIAT ; SOLIDARITE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; VOYAGE ; COOPERATION INTERNATIONALE ; PROJET ; FORMATION ; ANIMATION

... Lire [+]

U V

- 188 p.
ISBN 2-8041-4250-7
Thème : CITOYENNETE

Ce parcours citoyen invite les professeurs, éducateurs et animateurs de jeunesse à une démarche plus large face aux défis du monde qui nous entoure. Il propose une approche pédagogique de développement de la personnalité et de formation à la citoyenneté à travers trois thèmes abordés de manière interactive : les Droits de l'Homme, l'éducation interculturelle, l'éducation à la participation. Il vise un public de jeunes de 16 à 18 ans. Ce parcours citoyen invite les professeurs, éducateurs et animateurs de jeunesse à une démarche plus large face aux défis du monde qui nous entoure. Il propose une approche pédagogique de développement de la personnalité et de formation à la citoyenneté à travers trois thèmes abordés de manière interactive : les Droits de l'Homme, l'éducation interculturelle, l'éducation à la participation. Il vise un public de jeunes de 16 à 18 ans.

CITOYENNETE ; EDUCATION ; PEDAGOGIE ; DROITS DE L'HOMME ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; SOLIDARITE ; ADOLESCENCE ; FORMATION ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE

... Lire [+]

0
Z