F Nous contacter

Heures d'ouverture
lundi de 12h00 à 17h
mardi de 8h30 à 17h
mercredi de 8h30 à 17h
jeudi temporairement
de 8h30 à 12h30
vendredi de 8h30 à 16h
samedi de 10h00 à 13h30
Fermé le samedi durant
les congés scolaires
Horaires


Localisation
Campus Provincial
Rue Henri Blès, 188-190
5000 Namur
Accès

J Contact par téléphone
Outilthèque : 081/77.67.99
Centre doc : 081/77.67.29
HEPN : 081/77.55.56
ALC : 081/77.67.36
CAI : 081/71.35.13
RWLP : 081/31.21.17


Avec le soutien de


www.province.namur.be
0

Annoncer La Couleur  | enregistrements trouvés : 1 241

O

-A +A

P Q

y

- 261 p.
ISBN 2-87244-009-7
Thème : VIOLENCE

L'ouvrage "Graines de médiateurs" édité en 2000, se donnait pour objectif de mettre par écrit la démarche innovante de l'Université de Paix: initier des enfants et des jeunes à la médiation par les pairs. Depuis 2007, grâce au soutien de la Fondation Bernheim, ce projet pédagogique d'apprentissage à la médiation par les pairs est réalisé de manière continue. Enfin sensibilisées à la thématique, de nombreuses équipes ont fait appel aux formateurs de l'Université de Paix pour se former à la prévention et à la gestion positive des conflits. Ces multiples expériences et rencontres ont donné lieu à des échanges, à la création de nouveaux outils, à un approfondissement de l'exploration théorique et à l'affinement de la méthodologie initiale. "Graines de Médiateurs 2" en est le résultat. Cet ouvrage permet à toute équipe d'accompagner les enfants dans l'apprentissage de la prévention et de la gestion positive des conflits et particulièrement de la médiation par les pairs. Il se veut avant tout pratique et facilement utilisable pour une démarche plus efficace. L'ouvrage "Graines de médiateurs" édité en 2000, se donnait pour objectif de mettre par écrit la démarche innovante de l'Université de Paix: initier des enfants et des jeunes à la médiation par les pairs. Depuis 2007, grâce au soutien de la Fondation Bernheim, ce projet pédagogique d'apprentissage à la médiation par les pairs est réalisé de manière continue. Enfin sensibilisées à la thématique, de nombreuses équipes ont fait appel aux formateurs ...

CONFLIT ; MEDIATION ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; GESTION ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; PREVENTION

... Lire [+]

y

- 205 p.
ISBN 2-930133-47-3
Thème : VIOLENCE

Ce livre s'adresse à des gens de terrain - animateurs, éducateurs, formateurs, enseignants, etc. - confrontés à la question : "Comment faire pour mettre en place une autre manière de gérer les conflits ?"
Dans un monde où il devient de plus en plus difficile de se parler, de se raconter, de se rencontrer, il est impératif de trouver de nouvelles manières de communiquer, de négocier, de construire des projets communs.
C'est dans cette perspective que les auteurs ont écrit cet ouvrage pour que, entre pairs, nous puissions réinventer la rencontre avec l'autre, avec les autres, avec nous-même peut-être.
(Texte repris au dos du livre)
Ce livre s'adresse à des gens de terrain - animateurs, éducateurs, formateurs, enseignants, etc. - confrontés à la question : "Comment faire pour mettre en place une autre manière de gérer les conflits ?"
Dans un monde où il devient de plus en plus difficile de se parler, de se raconter, de se rencontrer, il est impératif de trouver de nouvelles manières de communiquer, de négocier, de construire des projets communs.
C'est dans cette perspective ...

ECOLE ; MEDIATION ; CONFLIT ; GESTION ; PSYCHOLOGIE ; ANIMATION ; EDUCATEUR ; EDUCATION ; FORMATION ; ENSEIGNANT ; COMMUNICATION ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

... Lire [+]

Les droits de l'homme et de l'enfant UNICEF ; FOLON Jean-Michel | UNICEF s.d.

valise pédagogique - Cote : SOC 1.364 - Doc n°124882

y

- 19 p.
Thème : DROITS DE L'HOMME

Dossier pédagogique qui accompagne 17 fiches des droits de l'homme/enfants illustrées par un tableau de Folon. Ce dossier pédagogique comprend des pistes de réflexion, des chiffres de l'actualité, et quelques suggestions pour agir avec les élèves

SOCIETE ; DROITS DE L'HOMME ; DROITS DE L'ENFANT ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; EXPOSITION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

... Lire [+]

Mario, ce héros ! ILES DE PAIX asbl | ILES DE PAIX asbl 2015

dossier pédagogique - Cote : SOC 1.345 - Doc n°122393

y

- 18 p.
Thème : SOCIETE

L'objectif de cet outil pédagogique est d'aider les élèves du primaire à prendre conscience qu'ils ont le pouvoir de changer le monde dans une certaine mesure. S'ils ne maîtrisent pas tous les éléments du contexte dans lequel ils vivent, ils sont néanmoins les pilotes de leurs vies, ils posent des choix qui ont une influence - bonne ou mauvaise - sur leur vie et celle des autres.

RELATIONS NORD-SUD ; POUVOIR ; SOLIDARITE ; ENGAGEMENT ; CITOYENNETE

... Lire [+]

y


Thème : SOCIETE

Ce dossier pédagogique propose 7 fiches d'animation sur les inégalités mondiales et la surconsommation; le décodage des systèmes de production (milieu de travail, agriculture,...) et l'impact concret du commerce équitable. Sont mis en avant, les questions de genre, de démocratie participative, d'identité culturelle et les valeurs citoyennes.
Des exemples d'actions déjà mises en place par des enfants et des enseignants complètent le dossier.
Ce dossier pédagogique propose 7 fiches d'animation sur les inégalités mondiales et la surconsommation; le décodage des systèmes de production (milieu de travail, agriculture,...) et l'impact concret du commerce équitable. Sont mis en avant, les questions de genre, de démocratie participative, d'identité culturelle et les valeurs citoyennes.
Des exemples d'actions déjà mises en place par des enfants et des enseignants complètent le dossier.

COMMERCE EQUITABLE ; INJUSTICE ; CITOYENNETE ; INEGALITE ; CONSOMMATION ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; GENRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ANIMATION ; ACTIVITÉ ; PHOTOLANGAGE ; JEU

... Lire [+]

y

- 19 p.
Thème : SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE

"Le mystère de Manu Gaffi" est un outil pédagogique d'éducation à la différence, de lutte contre les discriminations, en particulier celles liées au genre. Il s'adresse aux élèves de 6 à 9 ans.

SEXISME ; GENRE ; EDUCATION NON-SEXISTE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; STEREOTYPE ; DISCRIMINATION ; PREJUGE ; DIFFERENCE FILLE-GARCON

... Lire [+]

V

- 96 p.
Thème : SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE

Un livre et des jeux sur l'égalité entre les femmes et les hommes, à lire et à jouer, seul-e, à deux, à trois, en groupe. On y trouve des informations chiffrées, des textes de loi, des réflexions et des témoignages tirés de la vie au Nord et au sud de la planète.
Ce livre est accompagné d'un jeu de 21 cartes.
Chaque chapitre du livre développe un thème abordé dans le jeu.
Un livre et des jeux sur l'égalité entre les femmes et les hommes, à lire et à jouer, seul-e, à deux, à trois, en groupe. On y trouve des informations chiffrées, des textes de loi, des réflexions et des témoignages tirés de la vie au Nord et au sud de la planète.
Ce livre est accompagné d'un jeu de 21 cartes.
Chaque chapitre du livre développe un thème abordé dans le jeu.

SEXISME ; GENRE ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; EDUCATION NON-SEXISTE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; RELATIONS NORD-SUD ; RELATIONS SOCIALES ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; JEUNE ; ADULTE

... Lire [+]

y

- 91 p.
ISBN 2-930088-99-0
Thème : SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE

Un livre et des jeux sur l'égalité entre les hommes et les femmes, à lire, à jouer, seul(e), à deux, à trois, en groupe. On y trouve des témoignages et des exemples tirés de la vie au Nord et au Sud de la planète, des informations chiffrées ... Et pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, une approche du Genre et des pistes d'animations.
(Texte repris en 4e de couverture).
Un livre et des jeux sur l'égalité entre les hommes et les femmes, à lire, à jouer, seul(e), à deux, à trois, en groupe. On y trouve des témoignages et des exemples tirés de la vie au Nord et au Sud de la planète, des informations chiffrées ... Et pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, une approche du Genre et des pistes d'animations.
(Texte repris en 4e de couverture).

EGALITE ENTRE LES SEXES ; SEXISME ; EDUCATION NON-SEXISTE ; RELATIONS NORD-SUD ; IDENTITE SEXUELLE ; GENRE

... Lire [+]

Ce genre que tu te donnes FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES | FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES 2011

Album jeunesse - Cote : SAS 1.285 - Doc n°118392

y

- 100 p.
Thème : SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE

Ce genre que tu te donnes est une sélection de livres pour enfants et adolescents. Elle présente une centaine d'ouvrages dont les héroïnes et les héros heurtent ou prennent à revers les représentations stéréotypées du féminin et du masculin.
La sélection est complétée par des articles d'analyse qui présentent une approche originale combinant une critique de genre et une critique littéraire et artistique. Cette nouvelle sélection est disponible sur simple demande, au prix de 5 €. Elle est également téléchargeable sur le site de l'égalité des chances www.egalite.cfwb.be
Ce genre que tu te donnes est une sélection de livres pour enfants et adolescents. Elle présente une centaine d'ouvrages dont les héroïnes et les héros heurtent ou prennent à revers les représentations stéréotypées du féminin et du masculin.
La sélection est complétée par des articles d'analyse qui présentent une approche originale combinant une critique de genre et une critique littéraire et artistique. Cette nouvelle sélection est disponible ...

GENRE ; LITTERATURE ; INEGALITE ; STEREOTYPE ; IDENTITE SEXUELLE ; PETITE ENFANCE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

... Lire [+]

y

- 36 p. : ill.
ISBN 1782-7485
Thème : VIOLENCE

On se dispute parce qu'on ne pense pas tous la même chose, parce qu'on est jaloux, parce qu'on a peur de l'inconnu, parce qu'on se bat contre une injustice ou que nos intérêts nous opposent. Si la dispute peut nous permettre de progresser et de réfléchir à nos certitudes, elle peut aussi se charger d'émotions désagréables et engendrer de la souffrance. Mais faut-il pour autant tout accepter ? Faut-il éviter de se disputer à tout prix ? Y a-t-il de bonnes raisons pour se disputer ? Et que se passe-t-il quand on en vient aux mains ? Comment cela peut-il se justifier ?
Autant de questions qui prêtent à discussion, et que Philéas et Autobule se réjouissent d'aborder de manière constructive.
On se dispute parce qu'on ne pense pas tous la même chose, parce qu'on est jaloux, parce qu'on a peur de l'inconnu, parce qu'on se bat contre une injustice ou que nos intérêts nous opposent. Si la dispute peut nous permettre de progresser et de réfléchir à nos certitudes, elle peut aussi se charger d'émotions désagréables et engendrer de la souffrance. Mais faut-il pour autant tout accepter ? Faut-il éviter de se disputer à tout prix ? Y a-t-il ...

CITOYENNETE ; CONFLIT ; PAIX ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; VIOLENCE ; PHILOSOPHIE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; COLERE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

y

- 96 p.
Thème : SOCIETE

Un double recueil de textes et citations balise les thèmes de la paix et des droits humains. Cet ouvrage, conçu pour les élèves des trois dernières années de l'enseignement secondaire, se veut être une invitation à la réflexion, à la confrontation d'idées et source documentaire d'exposés ou de dissertations. Pour les cours de français, de morale ou de religion. Un double recueil de textes et citations balise les thèmes de la paix et des droits humains. Cet ouvrage, conçu pour les élèves des trois dernières années de l'enseignement secondaire, se veut être une invitation à la réflexion, à la confrontation d'idées et source documentaire d'exposés ou de dissertations. Pour les cours de français, de morale ou de religion.

SOCIETE ; PAIX ; DROITS DE L'HOMME ; GUERRE ; PHILOSOPHIE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; HISTOIRE

... Lire [+]

y

- 96 p. : cart.
ISBN 978-2-7467-3558-3
Thème : VIOLENCE

Cet atlas présente près de 100 cartes et infographies pour comprendre la complexité des guerres et conflits passés, actuels et à venir.

VIOLENCE ; GUERRE ; GUERRE CIVILE ; CONFLIT ; GEOPOLITIQUE ; CAUSES ; RISQUE ; RESSOURCES NATURELLES ; IDENTITE ; ECONOMIE ; ARME ; ARMEE ; MILIEU MILITAIRE ; SECURITE ; ORGANISATION DES NATIONS UNIES ; TERRORISME ; REVOLUTION ; VICTIME

... Lire [+]

Guerre : Et si ça nous arrivait ? TELLER Janne | (LES GRANDES PERSONNES) 2012

Ouvrage - Cote : PAIX 6 - Doc n°114957

y

- 60 p.
ISBN 2361931389
Thème : VIOLENCE

Imagine : c'est la guerre - non pas en Irak ou en Afghanistan, quelque part très loin, mais ici, en Europe, en France, chez nous.
Dans Guerre, Janne Teller se lance dans une réflexion expérimentale convaincante : par l'intermédiaire d'un simple renversement de perspective, elle nous explique avec clarté et sobriété les enjeux et les incidences du statut de réfugié - la fuite, l'exil, la survie dans un pays étranger.
Imagine : c'est la guerre - non pas en Irak ou en Afghanistan, quelque part très loin, mais ici, en Europe, en France, chez nous.
Dans Guerre, Janne Teller se lance dans une réflexion expérimentale convaincante : par l'intermédiaire d'un simple renversement de perspective, elle nous explique avec clarté et sobriété les enjeux et les incidences du statut de réfugié - la fuite, l'exil, la survie dans un pays étranger.

GUERRE ; CONDITIONS DE VIE ; IMMIGRATION ; REFUGIE

... Lire [+]

Palestine SACCO Joe | RACKHAM 2011

bande dessinée - Cote : PAIX 5 - Doc n°75136

y

- 333 p.
ISBN 978-2-87827-121-8
Thème : VIOLENCE

En décembre 1991 et janvier 1992, pour connaître un autre point de vue que celui donné par les médias américains, Joe SACCO part en Palestine dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. De ses rencontres dans les camps de réfugiés et les territoires occupés, il tirera un livre majeur qui marquera l'acte de naissance du journalisme en bande dessinée. "Palestine" offre un bouleversant témoignage humain et un document de première importance. Quinze ans après sa première parution, l'oeuvre de SACCO n'a pas perdu une once de sa pertinence et de sa force. Cette édition intégrale présentera la préface originale d'Edward Said, un texte de Sacco sur ses méthodes de travail et l'évolution actuelle du conflit ainsi que de nombreux documents inédits sur la genèse du projet (carnets, esquisses, photos...). En décembre 1991 et janvier 1992, pour connaître un autre point de vue que celui donné par les médias américains, Joe SACCO part en Palestine dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. De ses rencontres dans les camps de réfugiés et les territoires occupés, il tirera un livre majeur qui marquera l'acte de naissance du journalisme en bande dessinée. "Palestine" offre un bouleversant témoignage humain et un document de première importance. Quinze ...

PALESTINE ; ISRAEL ; CONFLIT ; GUERRE CIVILE ; CONDITIONS DE VIE ; DROITS DE L'HOMME ; REFUGIE ; VICTIME ; GUERRE

... Lire [+]

y


Thème : VIOLENCE

Ce dossier pédagogique apporte des réponses sur les enjeux de la prolifération des armes nucléaires à travers une présentation claire, complète et attractive. Il aborde différents points : Les armes nucléaires, un vieux problème, plus actuel que jamais.

ARME ; ENERGIE NUCLEAIRE ; FONCTIONNEMENT ; RISQUE ; GUERRE ; PAIX ; CONFLIT

... Lire [+]

y

- 24 p.
Thème : VIOLENCE

Ce document pédagogique propose des animations pour mieux comprendre les causes du conflilt israélo-palestinien.

CONFLIT ; GUERRE CIVILE ; ISRAEL ; PALESTINE ; HISTOIRE ; MEDIA ; INFORMATION ; ANIMATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; GUERRE

... Lire [+]

V

- s.p.
Thème : SOCIETE

Malgré l'hypermédiation de conflits israélo-palestinien, force est de constater la persistance de certains préjugés et amalgames ainsi que la pauvreté de la connaissance de la réalité quotidienne de la vie des populations.
Partant du constat que la surinformation pouvait équivaloir à une sous-information, l'ABP a cru bon d'apporter son éclairage sur la situation afin de pallier les manquements de l'information spectacle. Loin du sensationnel qui finit par renforcer les préjugés de chacun, l'ABP a fait le choix d'entrer dans les détails sans pour autant négliger la vision d'ensemble, pour provoquer la pensée et favoriser le débats.
Malgré l'hypermédiation de conflits israélo-palestinien, force est de constater la persistance de certains préjugés et amalgames ainsi que la pauvreté de la connaissance de la réalité quotidienne de la vie des populations.
Partant du constat que la surinformation pouvait équivaloir à une sous-information, l'ABP a cru bon d'apporter son éclairage sur la situation afin de pallier les manquements de l'information spectacle. Loin du sensationnel qui ...

PALESTINE ; SOCIETE ; HISTOIRE ; CONFLIT ; DROITS DE L'HOMME ; ISRAEL ; REFUGIE ; ECONOMIE ; EAU ; RESISTANCE ; GUERRE CIVILE ; ANIMATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; VIE QUOTIDIENNE ; GUERRE

... Lire [+]

y

- 98 p.
Thème : SOCIETE

Être lecteur et héros de sa propre histoire ! C'est le concept de ce roman écrit sur mesure pour les adolescents. Argus et sa famille sont confrontés à la guerre. Que faire ? Comment réagir ? Quelles décisions prendre ? Au cours de sa lecture, l'élève est confronté aux choix qu'Argus et sa famille doivent faire : fuir la ville ou y rester ? Fuir par la mer ou traverser le pays ?
Pour les adolescents de 12 à 14 ans.
Être lecteur et héros de sa propre histoire ! C'est le concept de ce roman écrit sur mesure pour les adolescents. Argus et sa famille sont confrontés à la guerre. Que faire ? Comment réagir ? Quelles décisions prendre ? Au cours de sa lecture, l'élève est confronté aux choix qu'Argus et sa famille doivent faire : fuir la ville ou y rester ? Fuir par la mer ou traverser le pays ?
Pour les adolescents de 12 à 14 ans.

SOCIETE ; GUERRE ; CONFLIT ; DROIT INTERNATIONAL ; ACTION HUMANITAIRE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

Outre-Mur POCHET Hélène ; DESAUBIES Lucie ; GOSSET Fanny ; BIJNENS Julie | [s.n.] [s.d.]

dossier pédagogique - Cote : PAIX 13 - Doc n°131198

y


Thème : SOCIETE

Le 9 novembre dernier, nous fêtions les 25 ans de la chute du mur de Berlin. Cependant, 41 murs continuent de séparer les populations à travers le monde.
Depuis les années 90, le phénomène d'emmurement s'amplifie à travers le monde. Si les murs peuvent apparaître comme une solution dans le court terme, on constate qu'à long terme, ils ne font que renforcer la xénophobie envers l'Autre. Les communautés s'isolent et radicalisent leurs positions dans le conflit, empêchant ainsi tout dialogue constructif.
À travers ses diverses activités, ce dossier a comme objectif principal de susciter une réflexion et un esprit critique chez les étudiants du troisième degré (16 à 18 ans) de l'enseignement francophone secondaire (général ou technique) sur une question sociétale d'actualité : la construction de murs physiques séparant des populations à travers le monde.
C'est un projet réalisé par quatre jeunes filles dans le cadre de leur travail de fin d'études à l'IHECS.
Le 9 novembre dernier, nous fêtions les 25 ans de la chute du mur de Berlin. Cependant, 41 murs continuent de séparer les populations à travers le monde.
Depuis les années 90, le phénomène d'emmurement s'amplifie à travers le monde. Si les murs peuvent apparaître comme une solution dans le court terme, on constate qu'à long terme, ils ne font que renforcer la xénophobie envers l'Autre. Les communautés s'isolent et radicalisent leurs positions ...

PAIX ; FRONTIERES ; DISCRIMINATION ; RESISTANCE ; LIBERTE ; MIGRATION ; DROITS DE L'HOMME ; DEMOCRATIE ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

y

- 42 p.
Thème : VIOLENCE

Dix ans après les attentats du 11 septembre, il parait utile de faire le point sur le phénomène terroriste et, avec un peu plus de recul, d'essayer de lui donner sa juste place dans le nouvel ordre mondial. Ainsi, la CNAPD a réalisé l'outil pédagogique "Terrorisme, qui joue avec nos peurs?" grâce auquel les (jeunes) citoyens trouveront une aide à la construction de leur opinion: compréhension des enjeux et développement d'un regard critique sur l'actualité présentée dans les médias, et les différentes mesures prises par le monde politique et les institutions internationales à ce sujet. Ce dossier pédagogique de 16 fiches tente de faire la lumière sur les enjeux de la définition du terrorisme, autour des moyens déployés pour lutter contre ce phénomène et ses racines.
Ces fiches abordent :
- L'historique du terrorisme sous forme de vagues successives ;
- La radicalisation politique violente comme cause du terrorisme ;
- Une tentative de définition de ce concept flou, politiquement orienté ;
- Les politiques anti- et contre-terrorsites et leurs dérives ;
- Quelques sources d'amalgame entre islam et terrorisme.
Dix ans après les attentats du 11 septembre, il parait utile de faire le point sur le phénomène terroriste et, avec un peu plus de recul, d'essayer de lui donner sa juste place dans le nouvel ordre mondial. Ainsi, la CNAPD a réalisé l'outil pédagogique "Terrorisme, qui joue avec nos peurs?" grâce auquel les (jeunes) citoyens trouveront une aide à la construction de leur opinion: compréhension des enjeux et développement d'un regard critique sur ...

TERRORISME ; VIOLENCE ; SOCIETE ; POLITIQUE ; RADICALISME ; LUTTE ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

0
Z