F Nous contacter

Heures d'ouverture
lundi de 12h00 à 17h
mardi de 8h30 à 17h
mercredi de 8h30 à 17h
jeudi de 8h30 à 17h
vendredi de 8h30 à 16h
samedi de 10h00 à 13h30
Fermé le samedi durant
les congés scolaires
Horaires


Localisation
Campus Provincial
Rue Henri Blès, 188-190
5000 Namur
Accès

J Contact par téléphone
Outilthèque : 081/77.67.99
Centre doc : 081/77.67.29
HEPN : 081/77.55.56
ALC : 081/77.67.36
CAI : 081/71.35.13
RWLP : 081/31.21.17


Avec le soutien de


www.province.namur.be
0

Annoncer La Couleur  | enregistrements trouvés : 1 235

O

-A +A

P Q

V


Thème : SOUVERAINETE ALIMENTAIRE

Depuis plusieurs années, SOS Faim a développé une expertise sur les films traitant des enjeux agricoles et alimentaires. Il a compilé sur des DVD des films et reportages par thématique. Ce DVD propose une compilation de 4 reportages : Pologne, terre de contrastes (Canal C) ; La Foire agricole de Libramont vue du Sud (Canal C) ; L'Europe exporte, l'Afrique trinque (Canal C) ; Paysans, soutenez-vous (Canal C). Il s'adresse à un public à partir de 15 ans. Depuis plusieurs années, SOS Faim a développé une expertise sur les films traitant des enjeux agricoles et alimentaires. Il a compilé sur des DVD des films et reportages par thématique. Ce DVD propose une compilation de 4 reportages : Pologne, terre de contrastes (Canal C) ; La Foire agricole de Libramont vue du Sud (Canal C) ; L'Europe exporte, l'Afrique trinque (Canal C) ; Paysans, soutenez-vous (Canal C). Il s'adresse à un public à partir de ...

SOUVERAINETE ALIMENTAIRE ; ALIMENTATION ; DROITS DE L'HOMME ; ECONOMIE ; AGRICULTURE INDUSTRIELLE ; AGROCARBURANT ; AGRICULTURE ; REFORME ; POLITIQUE AGRICOLE ; CONSOMMATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Nous irons au Machu Picchu DE MÛELENAERE Alain ; LACATENA Antonella ; LEGRAND Amandine ; ET AL. | CNCD-11.11.11 2017

dossier pédagogique - Cote : CONSO 31 - Doc n°131182

y

- [s.p.]
Thème : CONSOMMATION

"Le monde en classe" est un trimestriel d'éducation à la citoyenneté Mondiale et solidaire pour les 6 à 12 ans. Il se compose de fiches "Prof", de fiches "Elève" et d'un photolangage. Ce numéro s'intéresse à la question du droit à l'alimentation et à l'épuisement des sols.

CONSOMMATION ; ALIMENTATION ; DROIT ; AGROECOLOGIE ; AGRICULTURE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

... Lire [+]

y


Thème : MIGRATION

La mallette se compose de 18 outils d'ONG et associations pour mieux comprendre les enjeux, analyser, permettre la réflexion mais aussi penser le monde autrement sur la question migratoire. Elle est destinée à l'enseignement secondaire supérieur ou pour tout groupe constitué d'un public de minimum 15 ans. La mallette se veut avant tout « autoportante ». Elle doit permettre à ses utilisateurs/trices d'avoir toutes les clés en main pour mettre en place des animations autour de la protection sociale et la promouvoir.
Pour chacun des 18 outils proposés dans la mallette, il y a une fiche numérotée qui lui correspond. Cette fiche présente l'acteur qui a conçu l'outil, l'outil en tant que tel, des mots clés, le matériel nécessaire à l'animation, le nombre de participants, la durée de l'animation, le déroulé de l'animation, les liens avec d'autres outils de la mallette, les contacts dans l'organisation qui peuvent vous aider et les thématiques, concepts et compétences concernés par l'outil. Ces fiches sont « volantes », ce qui vous permet de les avoir sous la main lors de l'animation. Elles sont numérotées, ce qui vous aidera à les trouver aisément
La mallette se compose de 18 outils d'ONG et associations pour mieux comprendre les enjeux, analyser, permettre la réflexion mais aussi penser le monde autrement sur la question migratoire. Elle est destinée à l'enseignement secondaire supérieur ou pour tout groupe constitué d'un public de minimum 15 ans. La mallette se veut avant tout « autoportante ». Elle doit permettre à ses utilisateurs/trices d'avoir toutes les clés en main pour mettre en ...

MIGRATION ; REFUGIE ; MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; ACCUEIL ; STEREOTYPE ; PREJUGE ; DROITS DE L'HOMME ; SOLIDARITE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; EXIL ; GENRE

... Lire [+]

Les migrants DE MÛELENAERE Alain ; CEULEMANS Eglantine ; VAN HOUTTE Jérémy ; ET AL. | CNCD-11.11.11 2017

dossier pédagogique - Cote : MIG 61 - Doc n°131181

y

- [s.p.]
Thème : MIGRATION

"Le monde en classe" est un trimestriel d'éducation à la citoyenneté Mondiale et solidaire pour les 6 à 12 ans. Il se compose de fiches "Prof", de fiches "Elève" et d'un photolangage. Ce numéro s'intéresse à la question des migrations.

MIGRATION ; REFUGIE ; EXIL ; CAUSES ; DROIT D'ASILE ; DOSSIER PEDAGOGIQUE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

... Lire [+]

y


Thème : DEMOCRATIE

Les théories du complot font beaucoup parler d'elles. Bien que le phénomène ne soit pas nouveau, il a trouvé une caisse de résonance importante sur les réseaux sociaux. BePax vous propose un outil pédagogique qui vous permettra de mieux comprendre ces théories, pour mieux les déconstruire.

DEMOCRATIE ; SOCIETE ; COMPLOT ; MEDIA ; EDUCATION AUX MEDIAS ; RUMEUR ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

CTRL+N : Contrôle la haine pour de nouveaux comportements ! CRILUX | CRILUX 2016

dossier pédagogique - Cote : DIV 143 - Doc n°131206

y

- 46 p.
Thème : SOCIETE

La brochure est divisée en cinq chapitres principaux :
- Les bons termes : définitions des termes les plus fréquemment utilisés dans le contexte de l'accueil et de l'intégration des personnes étrangères et d'origine étrangère: migrant, demandeur d'asile, réfugié
- La bonne approche : conseils pour mobiliser son esprit critique face à certains traitements médiatiques qui tendent vers les discours de haine.
- Les bonnes pratiques : conseils pour (ré)apprendre l'utilisation d'Internet en général, et des réseaux sociaux en particulier, face aux discours de haine.
- Les bons arguments : déconstruction des préjugés les plus fréquemment relayés au sujet des personnes étrangères et d'origine étrangère, des réfugiés, des demandeurs d'asile
- Les bonnes adresses : liste de ressources documentaires et de contacts utiles pour s'informer et/ou réagir aux discours de haine.
Ce jeu, créé sur le principe du VRAI ou FAUX, reprend les préjugés contenus dans le chapitre « Les bons arguments » de la brochure pédagogique. D'autres préjugés pourront sans cesse y être ajoutés.
Pour un public adolescent.
La brochure est divisée en cinq chapitres principaux :
- Les bons termes : définitions des termes les plus fréquemment utilisés dans le contexte de l'accueil et de l'intégration des personnes étrangères et d'origine étrangère: migrant, demandeur d'asile, réfugié
- La bonne approche : conseils pour mobiliser son esprit critique face à certains traitements médiatiques qui tendent vers les discours de haine.
- Les bonnes pratiques : conseils ...

SOCIETE ; MEDIA ; RESEAUX SOCIAUX ; HAINE ; EDUCATION AUX MEDIAS ; CITOYENNETE ; INTERNET ; STEREOTYPE ; PREJUGE ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Le féminisme en 7 slogans et citations HUSSON Anne-Charlotte ; MATHIEU Thomas | LE LOMBARD 2016

bande dessinée - Cote : DIV 142 - Doc n°131203

y

- 95 p.
ISBN 978-2-8036-3740-9
Thème : SOCIETE

Malgré des avancées significatives durant le 20e siècle, le combat féministe reste toujours d'actualité. D'Olympe de Gouges à Virginie Despentes en passant par Simone de Beauvoir ou Angela Davis, cette bande dessinée retrace, à travers des événements et des slogans marquants, les grandes étapes de ce mouvement et en explicite les concepts-clés, comme le genre, la domination masculine, le « slut-shaming » ou encore l'intersectionnalité.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
Malgré des avancées significatives durant le 20e siècle, le combat féministe reste toujours d'actualité. D'Olympe de Gouges à Virginie Despentes en passant par Simone de Beauvoir ou Angela Davis, cette bande dessinée retrace, à travers des événements et des slogans marquants, les grandes étapes de ce mouvement et en explicite les concepts-clés, comme le genre, la domination masculine, le « slut-shaming » ou encore l'intersectionnalité.
(Texte ...

SOCIETE ; DIVERSITE ; FEMINISME ; GENRE ; FEMME ; LUTTE ; DOMINATION ; HOMME ; SEXISME ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

y


Thème : DEVELOPPEMENT DURABLE

Ce DVD reprend les reportages suivants :
- Cochon d'Inde (Pérou) ;
- L'émancipation des femmes (Bénin et Burkina Faso) ;
- Quand les communes du Pérou prennent le relais ;
- Des VIP durant la campagne (Belgique) ;
- La campagne à Saint-Servais (Belgique).

DEVELOPPEMENT DURABLE ; ALIMENTATION ; EAU ; GENRE ; MODE DE VIE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

Petit Cube chez les Tout Ronds MERVEILLE Christian ; GOFFIN Josse | EDITIONS MIJADE 2016

Album jeunesse - Cote : DIV 134 - Doc n°131171

y

- [s.p.]
ISBN 978-2-87142-251-8
Thème : SOCIETE

Au pays des Tout Ronds, tout le monde est rond. Mais un jour naît un petit cube... Une histoire sur la tolérance, les formes et l'acceptation de la différence.

SOCIETE ; DIFFERENCE ; IDENTITE ; ENTRAIDE ; VIVRE ENSEMBLE ; SOLIDARITE ; DIVERSITE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; TOLERANCE

... Lire [+]

Petit Elliot dans la grande ville CURATO Mike ; STEFANI Rémi | CASTERMAN 2016

Album jeunesse - Cote : DIV 129 - Doc n°131161

y

- [s.p.]
ISBN 978-2-203-09820-6
Thème : SOCIETE

Petit Elliot est un petit éléphant qui vit tout seul dans la grande, très grande ville. Et ce n'est pas facile tous les jours d'être petit dans un monde de grands ! Même ce qui parait très simple aux adultes, comme attraper quelque chose en haut du frigo, ouvrir une porte ou monter dans le métro lui demande beaucoup d'astuce ou de courage. Du courage il en a, mais le jour où la boulangère ne le remarque même pas alors qu'il lui tend un billet pour acheter le gâteau de ses rêves, Petit Elliot est désespéré. Heureusement sa rencontre avec une souris, encore plus petite que lui, va changer sa vie. A deux, plus de problème pour atteindre le comptoir de la pâtisserie et acheter le délicieux gâteau. Mais surtout, désormais, Petit Elliot a une amie avec qui le partager ! Petit Elliot est un petit éléphant qui vit tout seul dans la grande, très grande ville. Et ce n'est pas facile tous les jours d'être petit dans un monde de grands ! Même ce qui parait très simple aux adultes, comme attraper quelque chose en haut du frigo, ouvrir une porte ou monter dans le métro lui demande beaucoup d'astuce ou de courage. Du courage il en a, mais le jour où la boulangère ne le remarque même pas alors qu'il lui tend un billet ...

SOCIETE ; DIFFERENCE ; AMITIE ; SOLIDARITE ; SOLITUDE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

Maurice et Léopold NASTANLIEVA Vanya ; DUFRESNE Marie-Andrée | LES 400 COUPS 2016

Album jeunesse - Cote : DIV 128 - Doc n°131160

y

- [s.p.]
ISBN 978-2-89540-688-4
Thème : SOCIETE

Ce que Léopold fait, Maurice le fait. Mais Léopold est tellement plus grand que Maurice. Maurice peut-il être à la hauteur ?

SOCIETE ; DIVERSITE ; DIFFERENCE ; AMITIE ; VIVRE ENSEMBLE ; IDENTITE ; ACCOUCHEMENT ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

y

- [34] p.
Thème : DROITS DE L'ENFANT

Changer nos comportement à l'école, réfléchir à la participation en classe c'est bien mais nous l'avons dit, seul on ne peut rien faire. Alors il a semblé à Entraide & Fraternité qu'il fallait sortir de la classe, sortir de l'école, ouvrir les portes et les fenêtres pour partager, faire connaître, donner envie à d'autres (aux parents, aux voisins, aux citoyens) de se frotter à ces réflexions. Passer le flambeau, faire boule de neige et donner au quartier de notre école une nouvelle vie, un nouveau souffle, un nouvel élan de participation. L'asbl propose ici aux enseignants de créer une après-midi portes-ouvertes pour que leurs enfants, leurs classes partagent avec des adultes ce qu'ils ont découvert, ce qui les a marqué, ce qui les a peut-être déjà fait changer s'amuser tout en réfléchissant, partager tout en apprenant, vivre ensemble un bon moment tout en participant. Changer nos comportement à l'école, réfléchir à la participation en classe c'est bien mais nous l'avons dit, seul on ne peut rien faire. Alors il a semblé à Entraide & Fraternité qu'il fallait sortir de la classe, sortir de l'école, ouvrir les portes et les fenêtres pour partager, faire connaître, donner envie à d'autres (aux parents, aux voisins, aux citoyens) de se frotter à ces réflexions. Passer le flambeau, faire boule de neige et donner au ...

DROITS DE L'ENFANT ; PARTICIPATION ; SOCIETE ; SOLIDARITE ; DROITS ET DEVOIRS ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

y

- 35 p.
Thème : DROITS DE L'HOMME

Cet outil pédagogique est une animation d'introduction aux droits humains et au travail d'Amnesty International pour les jeunes de 10 à 18 ans.
Par le biais de différentes activités, des animateurs sensibiliseront les jeunes aux droits humains et leur feront découvrir que leurs actions peuvent aider à changer le destin des personnes défendues par Amnesty.
L'animation est composée de trois parties :
- un photo-langage qui facilitera le débat pour découvrir la
Déclaration universelle des droits de l'homme ;
- une présentation d'un témoignage d'un « individu en danger »
défendu par Amnesty International et un quiz sur les thématiques
du combat d'Amnesty (peine de mort, censure à la liberté
d'expression, torture) ;
- une présentation des moyens d'agir concrètement aux côtés d'Amnesty.
Au travers de ces différentes activités, les élèves découvriront que leurs voix peuvent être entendues et qu'elles peuvent aider à changer le destin d'une personne.
Cet outil pédagogique est une animation d'introduction aux droits humains et au travail d'Amnesty International pour les jeunes de 10 à 18 ans.
Par le biais de différentes activités, des animateurs sensibiliseront les jeunes aux droits humains et leur feront découvrir que leurs actions peuvent aider à changer le destin des personnes défendues par Amnesty.
L'animation est composée de trois parties :
- un photo-langage qui facilitera le débat ...

DROITS DE L'HOMME ; SENSIBILISATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ANIMATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

y

- 36 p. : ill.
ISBN 1782-7485
Thème : DEMOCRATIE

À l'origine, la citoyenneté désignait le fait d'être membre à part entière de la cité, d'y avoir des droits et des devoirs, de pouvoir y voter et d'en connaître les lois. Actuellement, cette notion est devenue bien plus complexe.
Mais qu'est-ce que la citoyenneté veut dire pour les enfants ? Quels sont leurs droits et leurs devoirs en tant que citoyens ? Sont-ils citoyens d'un quartier, d'une ville, d'un pays, du monde ?
Que veut dire agir comme un « bon » citoyen dans les situations de la vie quotidienne, à l'école, dans la rue, dans le bus ? Est-ce que cela s'apprend ?
À l'origine, la citoyenneté désignait le fait d'être membre à part entière de la cité, d'y avoir des droits et des devoirs, de pouvoir y voter et d'en connaître les lois. Actuellement, cette notion est devenue bien plus complexe.
Mais qu'est-ce que la citoyenneté veut dire pour les enfants ? Quels sont leurs droits et leurs devoirs en tant que citoyens ? Sont-ils citoyens d'un quartier, d'une ville, d'un pays, du monde ?
Que veut dire agir comme ...

CITOYENNETE ; DEMOCRATIE ; SOCIETE ; DROIT ; APPARTENANCE ; PHILOSOPHIE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

y

- 36 p. : ill.
ISBN 1782-7485
Thème : SOCIETE

Les enfants croient en saint Nicolas, en l'amitié pour la vie, en leur bonne étoile, en dieu... Ils commencent par croire ce qu'on leur dit et puis ils construisent leurs propres croyances. Leurs croyances, comme les nôtres, les guident, influencent leurs actions et déterminent leurs choix. Mais que croire ? Ce que dit l'instituteur, le parent, la télé ? Tout est très vite amené à être remis en question, en doute... Ce doute qui nous pousse à nous interroger avant de nous forger de nouvelles croyances. Mais comment choisir celles-ci ? Est-ce que toutes nos croyances se valent ? Les choisissons-nous parce qu'elles nous rassurent, parce qu'il est possible qu'elles soient vraies, parce que ce sont celles de nos parents ou pour d'autres raisons encore ? Dans quelle mesure peut-on imposer nos propres croyances aux autres ou exiger qu'elles soient respectées ? Comme toujours, Philéas et Autobule se posent un nombre incroyable de questions. Les enfants croient en saint Nicolas, en l'amitié pour la vie, en leur bonne étoile, en dieu... Ils commencent par croire ce qu'on leur dit et puis ils construisent leurs propres croyances. Leurs croyances, comme les nôtres, les guident, influencent leurs actions et déterminent leurs choix. Mais que croire ? Ce que dit l'instituteur, le parent, la télé ? Tout est très vite amené à être remis en question, en doute... Ce doute qui nous pousse à ...

SOCIETE ; DIVERSITE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; CROYANCE ; PHILOSOPHIE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

y

- 36 p. : ill.
ISBN 1782-7485
Thème : PAIX

On se dispute parce qu'on ne pense pas tous la même chose, parce qu'on est jaloux, parce qu'on a peur de l'inconnu, parce qu'on se bat contre une injustice ou que nos intérêts nous opposent. Si la dispute peut nous permettre de progresser et de réfléchir à nos certitudes, elle peut aussi se charger d'émotions désagréables et engendrer de la souffrance. Mais faut-il pour autant tout accepter ? Faut-il éviter de se disputer à tout prix ? Y a-t-il de bonnes raisons pour se disputer ? Et que se passe-t-il quand on en vient aux mains ? Comment cela peut-il se justifier ?
Autant de questions qui prêtent à discussion, et que Philéas et Autobule se réjouissent d'aborder de manière constructive.
On se dispute parce qu'on ne pense pas tous la même chose, parce qu'on est jaloux, parce qu'on a peur de l'inconnu, parce qu'on se bat contre une injustice ou que nos intérêts nous opposent. Si la dispute peut nous permettre de progresser et de réfléchir à nos certitudes, elle peut aussi se charger d'émotions désagréables et engendrer de la souffrance. Mais faut-il pour autant tout accepter ? Faut-il éviter de se disputer à tout prix ? Y a-t-il ...

CITOYENNETE ; CONFLIT ; PAIX ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; VIOLENCE ; PHILOSOPHIE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; COLERE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

Agir rend heureux JANKELIOWITCH Anne ; AZAM Jacques | DE LA MARTINIERE JEUNESSE 2016

Ouvrage - Cote : DEMO 32 - Doc n°128654

y

- 111 p.
ISBN 978-2-7324-7798-5
Thème : SOCIETE

Agir rend heureux, oui, mais comment faire ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Qu'a-t-on à y gagner, à y perdre ? dans la famille, à l'école, dans son village, son quartier, dans son pays (la société: SDF, exclusion, personnes âgées, personnes handicapées), dans le monde (réfugiés, pays en guerre, sinistrés de catastrophes naturelles, etc.).
Des pistes de réflexion, des conseils d'action, des témoignages, des test au service d'une seule et même idée : la solidarité, même ados, c'est possible!
Agir rend heureux, oui, mais comment faire ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Qu'a-t-on à y gagner, à y perdre ? dans la famille, à l'école, dans son village, son quartier, dans son pays (la société: SDF, exclusion, personnes âgées, personnes handicapées), dans le monde (réfugiés, pays en guerre, sinistrés de catastrophes naturelles, etc.).
Des pistes de réflexion, des conseils d'action, des témoignages, des test au service d'une seule ...

SOCIETE ; CITOYENNETE ; BONHEUR ; SOLIDARITE ; VOLONTARIAT ; ACTION ; ENGAGEMENT ; PROJET ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

Bonne fête, mouton ! BABA Luc ; DIONNET Marion | LES EDITIONS DE LA PROVINCE DE LIEGE 2016

Album jeunesse - Cote : DIV 116 - Doc n°128649

y

- 38 p. : ill.
ISBN 978-2-39010-031-7
Thème : SOCIETE

Ahmed, enfant musulman, s'apprête à fêter l'aïd : la fête du mouton. Son copain Arthur s'est mis en tête de sauver l'animal, mais l'aventure ne se passera pas tout à fait comme prévu...

SOCIETE ; DIVERSITE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; RELIGION ; ISLAM ; CULTURE ; VIVRE ENSEMBLE ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

y

- 123 p. : ill.
Thème : MIGRATION

Après les tomes 1 et 2 de « Chemins d'exil », la Croix-Rouge publie la BD : « Je n'ai jamais imaginé être réfugié ». Un ouvrage qui rappelle qu'être demandeur d'asile n'est pas une identité en soi, mais plutôt une situation qui pourrait concerner chacun d'entre nous. Ce nouvel outil rejoindra à terme le catalogue des outils pédagogiques que la Croix-Rouge propose aux écoles. Après les tomes 1 et 2 de « Chemins d'exil », la Croix-Rouge publie la BD : « Je n'ai jamais imaginé être réfugié ». Un ouvrage qui rappelle qu'être demandeur d'asile n'est pas une identité en soi, mais plutôt une situation qui pourrait concerner chacun d'entre nous. Ce nouvel outil rejoindra à terme le catalogue des outils pédagogiques que la Croix-Rouge propose aux écoles.

MIGRATION ; MIGRANT ; REFUGIE ; TEMOIGNAGE ; DROIT D'ASILE ; ACCUEIL ; PROCEDURE ; CENTRE D'ACCUEIL ; EXIL ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

Planète migrants LAMOUREUX Sophie ; FONTAINE Amélie | ACTES SUD JUNIOR 2016

Album jeunesse - Cote : MIG 45 - Doc n°128479

y

- 76 p.
ISBN 978-2-330-06400-6
Thème : MIGRATION

Les réfugiés font régulièrement la une des médias. Ces hommes et ces femmes prêts à risquer leur vie sur des radeaux de fortune et à vivre dehors pendant de longues semaines pour échapper à la guerre ou à la famine ne représentent cependant, à l'échelle du monde, qu'une petite partie des migrants légaux ou illégaux. Immigré, migrant ou réfugié, quelles sont les différences ? Qui sont-ils, pourquoi partent-ils, où vont-ils ?
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
Les réfugiés font régulièrement la une des médias. Ces hommes et ces femmes prêts à risquer leur vie sur des radeaux de fortune et à vivre dehors pendant de longues semaines pour échapper à la guerre ou à la famine ne représentent cependant, à l'échelle du monde, qu'une petite partie des migrants légaux ou illégaux. Immigré, migrant ou réfugié, quelles sont les différences ? Qui sont-ils, pourquoi partent-ils, où vont-ils ?
(Texte repris au dos ...

MIGRATION ; IMMIGRATION ; EXIL ; CAUSES ; POLITIQUE ; HISTOIRE ; SEJOUR ILLEGAL ; ACCUEIL ; ESCLAVAGE ; COLONISATION ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

0
Z