F Nous contacter

Heures d'ouverture
lundi de 12h00 à 17h
mardi de 8h30 à 17h
mercredi de 8h30 à 17h
jeudi temporairement
de 8h30 à 12h30
vendredi de 8h30 à 16h
samedi de 10h00 à 13h30
Fermé le samedi durant
les congés scolaires
Horaires


Localisation
Campus Provincial
Rue Henri Blès, 188-190
5000 Namur
Accès

J Contact par téléphone
Outilthèque : 081/77.67.99
Centre doc : 081/77.67.29
HEPN : 081/77.55.56
ALC : 081/77.67.36
CAI : 081/71.35.13
RWLP : 081/31.21.17


Avec le soutien de


www.province.namur.be
0

Dernières acquisitions  Ajouts récents d'ouvrages | enregistrements trouvés : 95

O

-A +A

P Q

2017 : La migration en chiffres et en droits MYRIA ; BEYS Mathieu ; BÜCHLER Alexandra ; ET AL. | MYRIA 2017 H

Ouvrage - Cote : 314.7/MYR - Doc n°133869

y

- 194 p.
Thème : MIGRATION

Dans ce rapport Myria propose un état des lieux annuel des données démographiques et de la situation des étrangers en termes de droits fondamentaux. Myria propose aussi des recommandations pour les pouvoirs publics.
Sur base des chiffres les plus récents disponibles, Myria analyse les évolutions. Si la « crise migratoire » semble derrière nous sur le plan strict des chiffres, nombre de questions juridiques voire morales subsistent sur la manière dont elle a été gérée. La migration, avec tous ses défis associés aux politiques publiques, droits fondamentaux, considérations économiques, intégration et dimension européenne, reste toujours un sujet d'actualité.
Dans ce rapport Myria propose un état des lieux annuel des données démographiques et de la situation des étrangers en termes de droits fondamentaux. Myria propose aussi des recommandations pour les pouvoirs publics.
Sur base des chiffres les plus récents disponibles, Myria analyse les évolutions. Si la « crise migratoire » semble derrière nous sur le plan strict des chiffres, nombre de questions juridiques voire morales subsistent sur la manière ...

MIGRATION ; IMMIGRATION ; POPULATION ; PROTECTION ; DROITS DE L'HOMME ; REGROUPEMENT FAMILIAL ; MOBILITE ; UNION EUROPEENNE ; DROIT D'ASILE ; ACCUEIL

... Lire [+]

y

- 141 p.
ISBN 978-2-39015-006-0
Thème : ECOLE

Étant donné le nombre d'heures que l'on passe à l'école, autant faire en sorte de s'y sentir bien. Être bien avec soi et avec les autres, cela s'apprend. Dans cet ouvrage, Isy Pelc détaille les fondamentaux du développement de soi et de la vie en société, persuadé qu'une des missions de l'école est aussi d'éduquer à la vie.

ECOLE ; BIEN-ETRE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; PEDAGOGIE ; CONDITIONS DE VIE ; VIVRE ENSEMBLE

... Lire [+]

y

- 105 p.
ISBN 978-2-8109-0516-4
Thème : SOCIETE

Les liens entre les générations seraient actuellement en voie de disparition. Les politiques publiques nous encouragent d'ailleurs à les renforcer, voire à les recréer. Dans cette enquête sociologique, Jean-Jacques Amyot décortique ces relations intergénérationnelles à la base de notre "vivre ensemble". Prendre conscience des stéréotypes que nous véhiculons sur les générations permettrait d'entretenir ces liens en nous engageant dans une authentique relation à l'autre. Une réflexion salutaire pour une vie plus solidaire. Les liens entre les générations seraient actuellement en voie de disparition. Les politiques publiques nous encouragent d'ailleurs à les renforcer, voire à les recréer. Dans cette enquête sociologique, Jean-Jacques Amyot décortique ces relations intergénérationnelles à la base de notre "vivre ensemble". Prendre conscience des stéréotypes que nous véhiculons sur les générations permettrait d'entretenir ces liens en nous engageant dans une ...

SOCIETE ; RELATIONS SOCIALES ; RELATIONS INTERGENERATIONNELLES ; SOLIDARITE ; ENTRAIDE ; VIE QUOTIDIENNE ; QUALITE DE VIE ; PREJUGE ; STEREOTYPE ; SOCIOLOGIE ; VIVRE ENSEMBLE ; POLITIQUE SOCIALE

... Lire [+]

y

- 311 p.
ISBN 978-2-7492-5507-1
Thème : AIDE A LA JEUNESSE

Les accompagnements en milieu ouvert (AED : aide éducative à domicile, ou AEMO : action éducative en milieu ouvert) ont pour but de s'assurer du bon développement de l'enfant et à accompagner les parents afin d'éviter le placement. Mais trop souvent, on constate que les interventions au domicile visent très majoritairement des familles dites "pauvres". A raison ? Ou est-ce là de la discrimination ? Les auteurs de cet ouvrage s'attachent à cerner les enjeux théoriques mais aussi politiques, philosophiques autant que cliniques et pratiques des interventions sociales et éducatives au domicile. Les accompagnements en milieu ouvert (AED : aide éducative à domicile, ou AEMO : action éducative en milieu ouvert) ont pour but de s'assurer du bon développement de l'enfant et à accompagner les parents afin d'éviter le placement. Mais trop souvent, on constate que les interventions au domicile visent très majoritairement des familles dites "pauvres". A raison ? Ou est-ce là de la discrimination ? Les auteurs de cet ouvrage s'attachent à cerner ...

AIDE A LA JEUNESSE ; AIDE EN MILIEU OUVERT ; ACTION ÉDUCATIVE ; FAMILLE ; PARENT ; ACCOMPAGNEMENT ; PAUVRETE ; PRECARITE ; TRAVAIL SOCIAL ; CONTROLE

... Lire [+]

Aide-mémoire Handicaps et psychopathologies PAGÈS Vincent | DUNOD 2017 Nouveau

Ouvrage - Cote : 3-056/PAG - Doc n°134333

y

- x, 230 p.
ISBN 978-2-10-076959-9
Thème : HANDICAP

Les fiches reprises dans cette troisième édition, entièrement revues et augmentées, décrivent les différentes formes de handicap du point de vue de la connaissance des déficiences ainsi que de leur prise en charge thérapeutique et éducative. Il s'adresse principalement à tous les étudiants en travail social.

HANDICAP ; HANDICAPE MENTAL ; HANDICAPE PHYSIQUE ; HANDICAPE PSYCHIQUE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; PRISE EN CHARGE ; THERAPIE ; EDUCATION SPECIALISEE ; TRAVAIL SOCIAL ; TROUBLE COGNITIF ; FONCTION COGNITIVE ; HANDICAP SENSORIEL

... Lire [+]

Anatomie de l'oppression SHEVCHENKO Inna ; HILLIER Pauline | EDITIONS DU SEUIL 2017

Ouvrage - Cote : 305/SHE - Doc n°133600

y

- 257 p.
ISBN 978-2-02-133634-4
Thème : FEMME

La tête, le coeur, les seins, le ventre, les mains, le sexe, les pieds : aucune partie du corps des femmes n'est épargnée par les persécutions religieuses. C'est le triste constat auquel les deux auteures, membres du mouvement FEMEN, sont arrivées depuis des années. Elles ont décidé de partir en guerre contre ces persécutions religieuses incessantes à l'égard du corps des femmes, les dégâts qu'elles infligent, l'ordre patriarcal qu'elles imposent. La tête, le coeur, les seins, le ventre, les mains, le sexe, les pieds : aucune partie du corps des femmes n'est épargnée par les persécutions religieuses. C'est le triste constat auquel les deux auteures, membres du mouvement FEMEN, sont arrivées depuis des années. Elles ont décidé de partir en guerre contre ces persécutions religieuses incessantes à l'égard du corps des femmes, les dégâts qu'elles infligent, l'ordre patriarcal qu'elles ...

FEMINISME ; FEMME ; CORPS ; RELIGION ; SEXISME ; ENGAGEMENT

... Lire [+]

Anatomie de la posture et du mouvement JULLY Jean-Louis | DE BOECK SUPERIEUR 2017 Nouveau

Ouvrage - Cote : 611/JUL - Doc n°134287

y

- viii, 132 p. : ill.
ISBN 978-2-35327-390-4
Thème : ANATOMIE

Cet ouvrage apporte les connaissances anatomiques de base nécessaires à la compréhension des mécanismes d'harmonisation des groupes musculaires, du contrôle postural, de l'équilibration et du mouvement, à la fois chez le sujet sain et pathologique, jeune et âgé, sportif et sédentaire.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)

ANATOMIE ; POSITION ; MOUVEMENT ; MUSCLES ; SQUELETTE ; OS ; EQUILIBRE ; MOTRICITE ; ARTICULATION

... Lire [+]

y

- xix, 105 p.
ISBN 978-2-294-75861-4
Thème : TRAVAIL SOCIAL

On constate que, dans les établissements accueillant des personnes fragilisées, il y a très peu d'animateurs dans les équipes par rapport au nombre de soignants. De plus, on ne donne pas toujours à l'animateur la place qui lui est due. Trop souvent, on oublie que son rôle est avant tout de créer du lien social et pas seulement d'organiser un loisir ou un "passe-temps". Cet ouvrage développe l'animation en trois points, autour de la philosophie de l'humanitude :
- l'animation solidaire ;
- le projet d'accompagnement social personnalisé ;
- la communication.
On constate que, dans les établissements accueillant des personnes fragilisées, il y a très peu d'animateurs dans les équipes par rapport au nombre de soignants. De plus, on ne donne pas toujours à l'animateur la place qui lui est due. Trop souvent, on oublie que son rôle est avant tout de créer du lien social et pas seulement d'organiser un loisir ou un "passe-temps". Cet ouvrage développe l'animation en trois points, autour de la philosophie ...

TRAVAIL SOCIAL ; ANIMATION ; INSTITUTION ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; RELATIONS SOCIALES

... Lire [+]

y

- 379 p.
ISBN 978-2-7465-0777-7
Thème : FAMILLE

Avant, on apprenait à être parents sur le tas. Aujourd'hui, c'est devenu un métier. Les enfants et les parents sont-ils plus heureux pour autant ? Non. Quelle est la bonne méthode pour éduquer ses enfants ? Alison Gopnik, psychologue, s'est beaucoup intéressée à la question et a trouvé la réponse : il n'y en a aucune ! Dans cet ouvrage, elle invite les parents à laisser leurs enfants exprimer leur créativité, explorer, chambouler nos vies bien rangées. Car c'est en observant, en écoutant, en jouant qu'on apprend. Avant, on apprenait à être parents sur le tas. Aujourd'hui, c'est devenu un métier. Les enfants et les parents sont-ils plus heureux pour autant ? Non. Quelle est la bonne méthode pour éduquer ses enfants ? Alison Gopnik, psychologue, s'est beaucoup intéressée à la question et a trouvé la réponse : il n'y en a aucune ! Dans cet ouvrage, elle invite les parents à laisser leurs enfants exprimer leur créativité, explorer, chambouler nos vies bien ...

FAMILLE ; EDUCATION FAMILIALE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; APPRENTISSAGE ; ADOLESCENCE ; TECHNOLOGIE

... Lire [+]

y

- 122 p.
ISBN 978-2-343-11486-6
Thème : AUTISME

Alors jeune professeure de musique, l'auteure de cet ouvrage rencontre l'autisme au travers d'une jeune élève qui s'appelle Victoire. L'adolescente ne parle pas. Tout changement, pour elle, est une angoisse : elle est paralysée par ce piano qu'elle découvre. Formidable témoignage, ce livre, écrit après vingt-cinq ans au service des personnes autistes, restitue l'émotion et le drame que vivent les familles. Et l'expérience de l'auteure avec les personnes autistes, toujours aussi indignée par l'immense difficulté posée par l'accompagnement de ce handicap. Alors jeune professeure de musique, l'auteure de cet ouvrage rencontre l'autisme au travers d'une jeune élève qui s'appelle Victoire. L'adolescente ne parle pas. Tout changement, pour elle, est une angoisse : elle est paralysée par ce piano qu'elle découvre. Formidable témoignage, ce livre, écrit après vingt-cinq ans au service des personnes autistes, restitue l'émotion et le drame que vivent les familles. Et l'expérience de l'auteure avec les ...

AUTISME ; MUSIQUE ; APPRENTISSAGE ; MUSICOTHERAPIE ; TEMOIGNAGE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z