F Nous contacter

Heures d'ouverture
lundi de 12h00 à 17h
mardi de 8h30 à 17h
mercredi de 8h30 à 17h
jeudi temporairement
de 8h30 à 12h30
vendredi de 8h30 à 16h
samedi de 10h00 à 13h30
Fermé le samedi durant
les congés scolaires
Horaires


Localisation
Campus Provincial
Rue Henri Blès, 188-190
5000 Namur
Accès

J Contact par téléphone
Outilthèque : 081/77.67.99
Centre doc : 081/77.67.29
HEPN : 081/77.55.56
ALC : 081/77.67.36
CAI : 081/71.35.13
RWLP : 081/31.21.17


Avec le soutien de


www.province.namur.be
0

Dernières acquisitions  Ajouts récents d'ouvrages | enregistrements trouvés : 74

O

-A +A

P Q

y

- 264 p.
ISBN 978-2-7492-5462-3
Thème : PSYCHIATRIE

Et si on considérait les personnes à part que sont les patients en souffrance psychique comme des personnes à part entière ? Voilà en substance le postulat que cet ouvrage défend.

PSYCHIATRIE ; SANTE MENTALE ; MALADIE MENTALE ; PSYCHISME ; SOUFFRANCE ; REPRESENTATIONS SOCIALES ; PREJUGE ; STEREOTYPE

... Lire [+]

y

- 74 p.
Thème : EDUCATION

L'Office de la Naissance et de l'Enfance souhaitait connaître le point de vue des parents et des enfants fréquentant les Écoles de Devoirs (EDD), institutions dont il a la responsabilité.
Trois questions ont structuré ce souhait :
- Que pensent les enfants et les parents qui fréquentent les Ecoles de Devoirs de la pratique du « devoir » à domicile ?
- Comment se passe la réalisation des devoirs à la maison ?
- Quelles sont les attentes exprimées envers les Ecoles de Devoirs par les enfants et les parents ?
L'Office de la Naissance et de l'Enfance souhaitait connaître le point de vue des parents et des enfants fréquentant les Écoles de Devoirs (EDD), institutions dont il a la responsabilité.
Trois questions ont structuré ce souhait :
- Que pensent les enfants et les parents qui fréquentent les Ecoles de Devoirs de la pratique du « devoir » à domicile ?
- Comment se passe la réalisation des devoirs à la maison ?
- Quelles sont les attentes exprimées ...

EDUCATION ; ECOLE DES DEVOIRS ; USAGER ; DEVOIRS SCOLAIRES

... Lire [+]

y

- 134 p.
ISBN 978-2-930241-80-7
Thème : MALADIE

Près de 20 % de la population des pays industrialisés souffre d'une manière ou d'une autre d'allergie. Dans ce guide pratique de Test-Achats, écrit par des spécialistes dans un langage clair et précis, vous apprendrez :
- ce qu'est exactement une allergie et comment elle se développe ;
- quels sont les allergènes les plus courants : poussières, aliments, animaux, cosmétiques, textiles, médicaments...;
- comment la médecine lutte contre ce véritable fléau, qu'il se présente sous la forme d'urticaire, d'eczéma, de rhume des foins, d'asthme...;
- quelles sont éventuellement les solutions alternatives lorsque "plus rien n'y fait";
- et surtout ce que vous pouvez faire pour éviter, si pas la cause du mal, du moins les ennuis les plus graves.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
Près de 20 % de la population des pays industrialisés souffre d'une manière ou d'une autre d'allergie. Dans ce guide pratique de Test-Achats, écrit par des spécialistes dans un langage clair et précis, vous apprendrez :
- ce qu'est exactement une allergie et comment elle se développe ;
- quels sont les allergènes les plus courants : poussières, aliments, animaux, cosmétiques, textiles, médicaments...;
- comment la médecine lutte contre ce ...

MALADIE ; ALLERGIE ; PREVENTION ; TRAITEMENT ; SOINS ; THERAPIE ; MEDECINES DOUCES

... Lire [+]

Autisme et psychomotricité PERRIN Julien ; MAFFRE Thierry | DE BOECK SUPERIEUR 2013

Ouvrage - Cote : 616.895.8/PER - Doc n°132599

y

- x, 510 p.
ISBN 978-2-35327-234-1
Thème : AUTISME

Les troubles du spectre autistique (TSA) affectent l'individu dès son plus jeune âge dans ses différentes dimensions, et notamment psychomotrice. Ils conduisent à une situation de handicap nécessitant la mise en oeuvre d'un dispositif d'interventions thérapeutiques adapté dont la rééducation psychomotrice peut constituer un élément. A la lumière des recherches les plus récentes, et tenant compte de la diversité des tableaux cliniques, les auteurs dessinent les contours du cadre d'intervention en psychomotricité auprès des personnes avec un trouble du spectre autistique, tant sur le plan de l'évaluation que de l'intervention.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)
Les troubles du spectre autistique (TSA) affectent l'individu dès son plus jeune âge dans ses différentes dimensions, et notamment psychomotrice. Ils conduisent à une situation de handicap nécessitant la mise en oeuvre d'un dispositif d'interventions thérapeutiques adapté dont la rééducation psychomotrice peut constituer un élément. A la lumière des recherches les plus récentes, et tenant compte de la diversité des tableaux cliniques, les ...

AUTISME ; PSYCHOMOTRICITE ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; REEDUCATION ; INTERVENTION ; EVALUATION

... Lire [+]

y

- 194 p.
ISBN 978-2-343-11558-0
Thème : TRAVAIL SOCIAL

On parle maintenant beaucoup du burn-out. A un point tel que l'auteur a parfois le sentiment qu'on en oublie les personnes qui en souffrent. C'est pourquoi il a centré son ouvrage sur ces dernières, et tout particulièrement les travailleurs sociaux. Au fil de ces pages, il s'intéresse à la manière dont certains professionnels sont affectés par leur situation, des points de vue physique, psychologique et social. On parle maintenant beaucoup du burn-out. A un point tel que l'auteur a parfois le sentiment qu'on en oublie les personnes qui en souffrent. C'est pourquoi il a centré son ouvrage sur ces dernières, et tout particulièrement les travailleurs sociaux. Au fil de ces pages, il s'intéresse à la manière dont certains professionnels sont affectés par leur situation, des points de vue physique, psychologique et social.

TRAVAIL SOCIAL ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; BURN-OUT ; SANTE MENTALE

... Lire [+]

y

- 252 p.
ISBN 978-2-7619-4059-7
Thème : PSYCHOLOGIE

Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu'à leur exprimer simplement la vérité de ce qui se passe en nous. Nous n'avons d'ailleurs pas appris à tenter de comprendre ce qui se passe en eux. Nous avons appris à nous couper de nous-mêmes pour être avec les autres. La violence au quotidien s'enclenche par cette coupure : la non-écoute de soi mène tôt ou tard à la non-écoute de l'autre, le non-respect de soi mène tôt ou tard au non-respect de l'autre. "Cessez d'être gentil, soyez vrai !" est un seau d'eau lancé pour nous réveiller de notre inconscience. Il y a urgence à être davantage conscients de notre manière de penser et d'agir. En illustrant ses propos d'exemples percutants, l'auteur explique comment notre tendance à ignorer ou à méconnaître nos propres besoins nous incite à nous faire violence et à reporter sur d'autres cette violence.
Cette nouvelle édition s'accompagne d'un DVD reprenant la conférence "Être heureux, ce n'est pas nécessairement confortable".
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)
Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu'à leur exprimer simplement la vérité de ce qui se passe en nous. Nous n'avons d'ailleurs pas appris à tenter de comprendre ce qui se passe en eux. Nous avons appris à nous couper de nous-mêmes pour être avec les autres. La violence au quotidien s'enclenche par cette coupure : la non-écoute de soi mène tôt ou tard à la non-écoute de l'autre, le non-respect de soi mène tôt ...

SENTIMENT ; RELATION ; COLERE ; ECOUTE ; VIOLENCE ; SANTE MENTALE ; VIE AFFECTIVE ; EMOTIONS ; COMMUNICATION ; EMPATHIE

... Lire [+]

y

- 155 p.
ISBN 978-2-226-32654-6
Thème : PSYCHOLOGIE

Notre cerveau est ainsi fait que, dès la première seconde de notre vie, nous imitons les autres et, sans le savoir, copions nos désirs sur les leurs. Les envies d'autrui éveillent les nôtres. C'est ainsi que nous pouvons apprendre, communiquer, ressentir, compatir... devenir humain. Mais l'imitation est aussi le moteur premier de nos rivalités, de nos jalousies, de nos violences - que nous justifions après coup au nom de nos émotions ou de notre raison.
Neuropsychiatre et psychologue, Jean-Michel Oughourlian a été l'un des premiers à explorer la spirale mimétique qui nous domine. La découverte des neurones miroirs a corroboré sa théorie de façon spectaculaire. Il en a tiré les bases d'une nouvelle psychologie qu'il a brillamment exposée dans son essai Notre troisième cerveau. Comprendre le fonctionnement de notre cerveau pour nous en libérer : c'est ce qu'il nous apprend aujourd'hui, de manière simple et pratique. Afin de faire du mimétisme un atout plutôt qu'un handicap.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
Notre cerveau est ainsi fait que, dès la première seconde de notre vie, nous imitons les autres et, sans le savoir, copions nos désirs sur les leurs. Les envies d'autrui éveillent les nôtres. C'est ainsi que nous pouvons apprendre, communiquer, ressentir, compatir... devenir humain. Mais l'imitation est aussi le moteur premier de nos rivalités, de nos jalousies, de nos violences - que nous justifions après coup au nom de nos émotions ou de notre ...

PSYCHOLOGIE ; SCIENCES COGNITIVES ; NEUROSCIENCES ; CERVEAU ; NEURONE ; IMITATION

... Lire [+]

Chemins de l'éducatif HEBERT François ; FUSTIER Paul | DUNOD 2014

Ouvrage - Cote : 364-78/HEB - Doc n°132804

y

- xi, 468 p.
ISBN 978-2-10-070990-8
Thème : TRAVAIL SOCIAL

On parle beaucoup des usagers que les éducateurs aident et accompagnent. Mais on parle si peu du travail éducatif lui-même, de la pratique professionnelle des travailleurs sociaux. François Hébert a écrit ce livre pour pallier ce manque et nous invite à découvrir des moments éducatifs concrets mis en place par les éducateurs.

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATION SPECIALISEE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

... Lire [+]

y

- 320 p.
Thème : ENFANCE - SANTE

L'objectif de cette enquête est de fournir des informations récentes aux divers acteurs de promotion de la santé ciblant un public d'adolescents, et de contribuer à l'élaboration et à l'amélioration de politiques et d'interventions visant à promouvoir des comportements et environnements favorables à la santé et au bien-être des adolescents.
En 2014, plus de 14.000 adolescents scolarisés de la 5e primaire à la 7e secondaire ont participé à la dixième enquête en FWB. Les objectifs des analyses présentées dans cette brochure sont :
- de décrire leurs comportements et leur état de santé ;
- d'étudier les évolutions de ces indicateurs au cours du temps ;
- d'en identifier les disparités selon différentes caractéristiques individuelles.
L'objectif de cette enquête est de fournir des informations récentes aux divers acteurs de promotion de la santé ciblant un public d'adolescents, et de contribuer à l'élaboration et à l'amélioration de politiques et d'interventions visant à promouvoir des comportements et environnements favorables à la santé et au bien-être des adolescents.
En 2014, plus de 14.000 adolescents scolarisés de la 5e primaire à la 7e secondaire ont participé à la ...

ENFANCE - SANTE ; BIEN-ETRE ; ENFANCE - ALIMENTATION ; CONFIANCE EN SOI ; FAMILLE ; HYGIENE BUCCO-DENTAIRE ; EXERCICE PHYSIQUE ; TRAVAIL SCOLAIRE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; CONSOMMATION DE TABAC ; CONSOMMATION D'ALCOOL ; IMAGE DE SOI ; OBESITE ; ADOLESCENCE - SANTE ; COMPORTEMENT DE SANTE ; RELATIONS SOCIALES

... Lire [+]

y

- 172 p.
ISBN 978-2-85086-240-3
Thème : TRAVAIL SOCIAL

Les structures médico-sociales sont de plus en plus souvent confrontées aux accès de violence des enfants, adolescents et adultes accueillis. Cette réalité n'est pas nouvelle, mais elle s'accroit avec les évolutions sociétales et l'essor d'une population dont les troubles psychopathologiques, assortis de déficiences et carences éducatives, sont avérés. Que faire face à ces expressions qui sont à la fois symptomatiques d'une souffrance et délictueuses au regard de l'appartenance à la communauté humaine ? Comment les entendre au regard des pathologies sous-jacentes et les contenir, voire les réprimer au nom de la cohésion sociale ? Comment permettre aux équipes de mieux aborder ces situations au quotidien ? Quelles sont les attitudes pertinentes, les modalités d'accompagnement et de régulation les plus justes, les prises en charge pédagogiques, éducatives, sociales, légales et thérapeutiques les plus adaptées, vis-à-vis des auteurs de ces actes ? Les fondements de ces interrogations constituent la trame de cet ouvrage.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)
Les structures médico-sociales sont de plus en plus souvent confrontées aux accès de violence des enfants, adolescents et adultes accueillis. Cette réalité n'est pas nouvelle, mais elle s'accroit avec les évolutions sociétales et l'essor d'une population dont les troubles psychopathologiques, assortis de déficiences et carences éducatives, sont avérés. Que faire face à ces expressions qui sont à la fois symptomatiques d'une souffrance et ...

TRAVAIL SOCIAL ; INSTITUTION ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; COMPORTEMENT ; VIOLENCE ; SOUFFRANCE ; ACCOMPAGNEMENT

... Lire [+]

y

- xii, 212 p.
ISBN 978-2-10-076323-8
Thème : FAMILLE

Dès sa naissance, l'enfant tisse un lien d'attachement avec ses parents, qui se traduit par un sentiment de loyauté. Mais il arrive très fréquemment, notamment en cas de séparation de ses parents, que l'enfant finisse par être tiraillé entre ses deux parents justement à cause de cette loyauté. Voilà un dilemme très difficile à gérer. Comment aider cet enfant ? Quel accompagnement familial mettre en place pour en soulager l'enfant ? C'est à ces questions que les auteurs veulent apporter une réponse. Dès sa naissance, l'enfant tisse un lien d'attachement avec ses parents, qui se traduit par un sentiment de loyauté. Mais il arrive très fréquemment, notamment en cas de séparation de ses parents, que l'enfant finisse par être tiraillé entre ses deux parents justement à cause de cette loyauté. Voilà un dilemme très difficile à gérer. Comment aider cet enfant ? Quel accompagnement familial mettre en place pour en soulager l'enfant ? C'est à ces ...

FAMILLE ; RELATIONS FAMILIALES ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; LOYAUTE ; CONFLIT ; ATTACHEMENT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; SEPARATION ; DIVORCE ; INTERVENTION ; MEDIATION FAMILIALE

... Lire [+]

Coopérer autour des écrans MINOTTE Pascal | YAPAKA.BE 2017 H

Ouvrage - Cote : 316.77/MIN - Doc n°132941

y

- 56 p.
Thème : COMMUNICATION

Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse "culture du livre" et "culture du numérique".
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d'adulte et d'éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ? Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu'ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu'elles donnent à leurs pratiques.
Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse "culture du livre" et "culture du numérique".
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d'adulte et d'éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos ...

COMMUNICATION ; EDUCATION ; EDUCATION AUX MEDIAS ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; ACCOMPAGNEMENT ; NUMERIQUE

... Lire [+]

y

- 255 p.
ISBN 978-90-4960-985-6
Thème : TRAVAIL SOCIAL

Les CPAS, acteurs sociaux de première ligne, sont sollicités de toute part pour réguler, voire lutter, contre toutes les formes de pauvreté mais sans en avoir les moyens. Face aux défis sociétaux, il y a urgence à repenser les modes de fonctionnement des CPAS et, dans certains cas, oser remettre en débat certains principes de gestion publique locale.
Cet ouvrage collectif a l'ambition d'amener une réflexion globale sur la gestion des CPAS de demain. Comment développeront-ils leurs capacités d'innovation sociale en réponse aux nouveaux défis sociaux dans un contexte socio-économique maussade ? Loin d'un livre de recettes, cette contribution au débat public porte un regard singulier sur la situation des CPAS au départ d'un apport scientifique conjugué à l'expérience de managers locaux.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
Les CPAS, acteurs sociaux de première ligne, sont sollicités de toute part pour réguler, voire lutter, contre toutes les formes de pauvreté mais sans en avoir les moyens. Face aux défis sociétaux, il y a urgence à repenser les modes de fonctionnement des CPAS et, dans certains cas, oser remettre en débat certains principes de gestion publique locale.
Cet ouvrage collectif a l'ambition d'amener une réflexion globale sur la gestion des CPAS de ...

TRAVAIL SOCIAL ; CENTRE PUBLIC D'ACTION SOCIALE ; SOCIETE ; ROLE ; AIDE SOCIALE ; MISSION ; FONCTIONNEMENT ; FINANCEMENT

... Lire [+]

y

- xxiv, 358 p. : ill.
ISBN 978-2-7535-4304-1
Thème : JUSTICE

Pendant deux ans, les auteures de cet ouvrages ont mené une vaste enquête sociologique sur la place des religions et de la laïcité en prison. Elles mettent au jour la façon dont l'administration pénitentiaire gère les cultes au sein de ses établissements. Cette enquête donne également des clés pour comprendre la façon dont les personnes détenues mobilisent - ou non - la religion et les rôles que peuvent tenir les aumôniers en la matière. Pendant deux ans, les auteures de cet ouvrages ont mené une vaste enquête sociologique sur la place des religions et de la laïcité en prison. Elles mettent au jour la façon dont l'administration pénitentiaire gère les cultes au sein de ses établissements. Cette enquête donne également des clés pour comprendre la façon dont les personnes détenues mobilisent - ou non - la religion et les rôles que peuvent tenir les aumôniers en la matière.

PRISON ; RELIGION ; USAGE ; GESTION ; LAÏCITE ; CONDITIONS DE VIE ; DETENU ; SOCIOLOGIE

... Lire [+]

y

- 199 p.
ISBN 978-2-7492-5303-9
Thème : DELINQUANCE

Une psychanalyste témoigne de son travail clinique et de ses enjeux auprès des adolescents en danger de radicalisation, qui, à l'issue d'un acte délinquant, ont à rendre des comptes à la Justice. Psychanalyste au sein d'une équipe éducative de la Protection judiciaire de la jeunesse, l'auteur livre une réflexion sur l'embrigadement djihadiste qui guette des adolescents déstructurés : faute d'être entendus et pris en charge dans leur manque d'espoir, ces jeunes prennent le chemin de la radicalisation. Trauma, errance, violence, exil sont ici abordés à travers la présentation de cas, des analyses théoriques et institutionnelles qui témoignent d'un combat clinique dans l'ordre judiciaire : faut-il donc « mettre au pas » ces jeunes quand l'enjeu de leur vie est de « prendre pied », en s'enracinant dans un monde habité de liens, de mémoire et de projets ? Des analyses et des propositions qui soutiennent une prévention de la radicalisation.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)
Une psychanalyste témoigne de son travail clinique et de ses enjeux auprès des adolescents en danger de radicalisation, qui, à l'issue d'un acte délinquant, ont à rendre des comptes à la Justice. Psychanalyste au sein d'une équipe éducative de la Protection judiciaire de la jeunesse, l'auteur livre une réflexion sur l'embrigadement djihadiste qui guette des adolescents déstructurés : faute d'être entendus et pris en charge dans leur manque ...

DELINQUANCE JUVENILE ; ADOLESCENCE ; RADICALISATION ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; PRISE EN CHARGE ; JUSTICE

... Lire [+]

y

- 340 p.
ISBN 978-2-7535-5127-5
Thème : PAUVRETE

La pauvreté en ville domine largement l'image que l'on montre d'elle. C'est oublier toutes ces personnes qui vivent de manière tout aussi précaire dans le monde rural. Pendant trois ans, Agnès Roche, sociologue, a sillonné les campagnes françaises, est partie à la rencontre de ces retraités modestes, agriculteurs en difficulté, jeunes relégués, travailleurs pauvres ou éclopés de la vie, pour dresser ce portrait de la pauvreté en milieu rural. La pauvreté en ville domine largement l'image que l'on montre d'elle. C'est oublier toutes ces personnes qui vivent de manière tout aussi précaire dans le monde rural. Pendant trois ans, Agnès Roche, sociologue, a sillonné les campagnes françaises, est partie à la rencontre de ces retraités modestes, agriculteurs en difficulté, jeunes relégués, travailleurs pauvres ou éclopés de la vie, pour dresser ce portrait de la pauvreté en milieu rural.

PAUVRETE ; SOCIETE ; EXCLUSION SOCIALE ; CONDITIONS DE VIE ; MILIEU RURAL

... Lire [+]

y

- 55 p.
Thème : HANDICAP

Aujourd'hui encore, le désir d'enfant et la parentalité des personnes avec une déficience intellectuelle restent toujours des sujets délicats. Toutefois, les recherches et les pratiques de terrain démontrent qu'il est nécessaire pour la société de nuancer et d'ajuster ses représentations.
Un réseau d'apprentissage composé de 11 initiatives soutenues a travaillé pendant deux ans à une vision partagée et à des méthodes adaptées partant des compétences des personnes avec une déficience intellectuelle. Le soutien de la parentalité commence par la reconnaissance des parents et des enfants comme partenaires à impliquer dans le dialogue. Cette publication offre l'occasion d'aborder cette thématique complexe à partir de différentes perspectives et de partager les expériences et bonnes pratiques disponibles avec les acteurs de terrain, les parties prenantes et les politiques.
Aujourd'hui encore, le désir d'enfant et la parentalité des personnes avec une déficience intellectuelle restent toujours des sujets délicats. Toutefois, les recherches et les pratiques de terrain démontrent qu'il est nécessaire pour la société de nuancer et d'ajuster ses représentations.
Un réseau d'apprentissage composé de 11 initiatives soutenues a travaillé pendant deux ans à une vision partagée et à des méthodes adaptées partant des ...

HANDICAPE MENTAL ; DESIR D'ENFANT ; PARENTALITE ; ACCOMPAGNEMENT ; RESPECT

... Lire [+]

y

- 161 p.
ISBN 978-2-7539-0439-2
Thème : MALADIE D'ALZHEIMER

Le consentement aux soins, à l'entrée en institution, semble être une notion forte, claire, transparente et contractuelle qui est réaffirmée dans les grands principes législatifs, depuis le code de Nuremberg en 1947 jusqu'à la loi 2015 d'adaptation de la société au vieillissement. Consentir, c'est s'en remettre à une décision volontaire, argumentée, adoptée en toute conscience à la suite d'un temps de délibération. Mais quand la vulnérabilité s'installe, quand la démence "s'emmêle", que faut-il faire ? L'art d'être à l'autre nous pousse à la créativité relationnelle, et le dessin de la maison et de la maison de retraite idéale nous ouvre la porte de la quête de l'ethos, du chez-soi. Rechercher à tout prix le consentement libre et éclairé à l'entrée en institution chez les patients Alzheimer, n'est-ce pas aussi les considérer comme des êtres humains capables d'autonomie, de choix et de discernement ? Ne serait-ce pas également la question du comment qui devrait nous guider ? La vigilance éthique nous conduit à éviter quelques écueils : consentir leur place, ne pas poser la question, se contenter d'une parodie de consentement sur un formulaire d'admission. Si consentir veut bien dire "sentir ensemble", alors donnons-nous le temps de le faire.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
Le consentement aux soins, à l'entrée en institution, semble être une notion forte, claire, transparente et contractuelle qui est réaffirmée dans les grands principes législatifs, depuis le code de Nuremberg en 1947 jusqu'à la loi 2015 d'adaptation de la société au vieillissement. Consentir, c'est s'en remettre à une décision volontaire, argumentée, adoptée en toute conscience à la suite d'un temps de délibération. Mais quand la vulnérabilité ...

MALADIE D'ALZHEIMER ; CONSENTEMENT AUX SOINS ; MALADE ; DROITS DU PATIENT ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; RESPECT ; ETHIQUE ; PHILOSOPHIE

... Lire [+]

y

- [s.p.]
Thème : FEMME

Le premier cahier de cette publication sur la situation des femmes et des hommes en Wallonie est consacré à l'insertion sur le marché du travail.
Ces différentes statistiques constituent une source d'informations riches et utiles, à disposition des cabinets, des administrations et de toutes les forces vives de la Wallonie notamment lorsqu'ils oeuvrent à la réalisation des objectifs stratégiques du Plan Gender. En effet, visibiliser et analyser les différences de genre qui persistent dans les différents domaines de notre vie en société est aussi une question de sensibilisation auprès d'une série d'acteurs, politiques et autres.
Le premier cahier de cette publication sur la situation des femmes et des hommes en Wallonie est consacré à l'insertion sur le marché du travail.
Ces différentes statistiques constituent une source d'informations riches et utiles, à disposition des cabinets, des administrations et de toutes les forces vives de la Wallonie notamment lorsqu'ils oeuvrent à la réalisation des objectifs stratégiques du Plan Gender. En effet, visibiliser et analyser ...

FEMME ; SOCIETE ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; POPULATION ; ENSEIGNEMENT ; TRAVAIL ; SALAIRE ; PAUVRETE ; SANTE ; LOISIRS ; VIOLENCE ; STATISTIQUES

... Lire [+]

y

- 138 p.
ISBN 978-2-7492-5414-2
Thème : PAUVRETE

Malgré les politiques publiques mises en place, le nombre d'enfants en situation de pauvreté ne diminue pas dans nos pays européens. Quelles sont les conséquences de la pauvreté sur le développement de l'enfant ? Comment la parentalité se vit-elle quand on est pauvre ? Quelle image on donne à ses enfants ? Et dans quel environnement l'enfant pauvre vit-il (collectivité, quartier, logement) ? Ce sont les questions auxquelles Chantal Zaouche Gaudron, professeur de psychologie de l'enfant, a voulu répondre. Malgré les politiques publiques mises en place, le nombre d'enfants en situation de pauvreté ne diminue pas dans nos pays européens. Quelles sont les conséquences de la pauvreté sur le développement de l'enfant ? Comment la parentalité se vit-elle quand on est pauvre ? Quelle image on donne à ses enfants ? Et dans quel environnement l'enfant pauvre vit-il (collectivité, quartier, logement) ? Ce sont les questions auxquelles Chantal Zaouche ...

PAUVRETE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; ACCOUCHEMENT ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; PARENTALITE ; IDENTITE ; LIEU DE VIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z