F Nous contacter

Heures d'ouverture
lundi de 12h00 à 17h
mardi de 8h30 à 17h
mercredi de 8h30 à 17h
jeudi temporairement
de 8h30 à 12h30
vendredi de 8h30 à 16h
samedi de 10h00 à 13h30
Fermé le samedi durant
les congés scolaires
Horaires


Localisation
Campus Provincial
Rue Henri Blès, 188-190
5000 Namur
Accès

J Contact par téléphone
Outilthèque : 081/77.67.99
Centre doc : 081/77.67.29
HEPN : 081/77.55.56
ALC : 081/77.67.36
CAI : 081/71.35.13
RWLP : 081/31.21.17


Avec le soutien de


www.province.namur.be
0

Dernières acquisitions  Ajouts récents d'ouvrages | enregistrements trouvés : 34

O

-A +A

P Q

"Je suis fou, et vous ? " : Plaidoyer pour la cause des personnes en souffrance psychique DEUTSCH Claude | ÉRÈS 2017

Ouvrage - Cote : 616.89/DEU - Doc n°133239 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 264 p.
ISBN 978-2-7492-5462-3
Thème : PSYCHIATRIE

Et si on considérait les personnes à part que sont les patients en souffrance psychique comme des personnes à part entière ? Voilà en substance le postulat que cet ouvrage défend.

PSYCHIATRIE ; SANTE MENTALE ; MALADIE MENTALE ; PSYCHISME ; SOUFFRANCE ; REPRESENTATIONS SOCIALES ; PREJUGE ; STEREOTYPE

... Lire [+]

Cet autre qui m'obsède : Comment éviter les pièges du désir mimétique OUGHOURLIAN Jean-Michel | ALBIN MICHEL 2017

Ouvrage - Cote : 159.9/OUG - Doc n°132980 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 155 p.
ISBN 978-2-226-32654-6
Thème : PSYCHOLOGIE

Notre cerveau est ainsi fait que, dès la première seconde de notre vie, nous imitons les autres et, sans le savoir, copions nos désirs sur les leurs. Les envies d'autrui éveillent les nôtres. C'est ainsi que nous pouvons apprendre, communiquer, ressentir, compatir... devenir humain. Mais l'imitation est aussi le moteur premier de nos rivalités, de nos jalousies, de nos violences - que nous justifions après coup au nom de nos émotions ou de notre raison.
Neuropsychiatre et psychologue, Jean-Michel Oughourlian a été l'un des premiers à explorer la spirale mimétique qui nous domine. La découverte des neurones miroirs a corroboré sa théorie de façon spectaculaire. Il en a tiré les bases d'une nouvelle psychologie qu'il a brillamment exposée dans son essai Notre troisième cerveau. Comprendre le fonctionnement de notre cerveau pour nous en libérer : c'est ce qu'il nous apprend aujourd'hui, de manière simple et pratique. Afin de faire du mimétisme un atout plutôt qu'un handicap.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
Notre cerveau est ainsi fait que, dès la première seconde de notre vie, nous imitons les autres et, sans le savoir, copions nos désirs sur les leurs. Les envies d'autrui éveillent les nôtres. C'est ainsi que nous pouvons apprendre, communiquer, ressentir, compatir... devenir humain. Mais l'imitation est aussi le moteur premier de nos rivalités, de nos jalousies, de nos violences - que nous justifions après coup au nom de nos émotions ou de notre ...

PSYCHOLOGIE ; SCIENCES COGNITIVES ; NEUROSCIENCES ; CERVEAU ; NEURONE ; IMITATION

... Lire [+]

Comprendre et gérer la violence en institution médico-sociale : de la souffrance aux coups BRIOUL Michel | ESF EDITEUR 2017 Nouveau

Ouvrage - Cote : 364-782.4/BRI - Doc n°133176 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 172 p.
ISBN 978-2-85086-240-3
Thème : TRAVAIL SOCIAL

Les structures médico-sociales sont de plus en plus souvent confrontées aux accès de violence des enfants, adolescents et adultes accueillis. Cette réalité n'est pas nouvelle, mais elle s'accroit avec les évolutions sociétales et l'essor d'une population dont les troubles psychopathologiques, assortis de déficiences et carences éducatives, sont avérés. Que faire face à ces expressions qui sont à la fois symptomatiques d'une souffrance et délictueuses au regard de l'appartenance à la communauté humaine ? Comment les entendre au regard des pathologies sous-jacentes et les contenir, voire les réprimer au nom de la cohésion sociale ? Comment permettre aux équipes de mieux aborder ces situations au quotidien ? Quelles sont les attitudes pertinentes, les modalités d'accompagnement et de régulation les plus justes, les prises en charge pédagogiques, éducatives, sociales, légales et thérapeutiques les plus adaptées, vis-à-vis des auteurs de ces actes ? Les fondements de ces interrogations constituent la trame de cet ouvrage.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)
Les structures médico-sociales sont de plus en plus souvent confrontées aux accès de violence des enfants, adolescents et adultes accueillis. Cette réalité n'est pas nouvelle, mais elle s'accroit avec les évolutions sociétales et l'essor d'une population dont les troubles psychopathologiques, assortis de déficiences et carences éducatives, sont avérés. Que faire face à ces expressions qui sont à la fois symptomatiques d'une souffrance et ...

TRAVAIL SOCIAL ; INSTITUTION ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; COMPORTEMENT ; VIOLENCE ; SOUFFRANCE ; ACCOMPAGNEMENT

... Lire [+]

Conflits de loyauté : Accompagner les enfants pris au piège des loyautés familiales COUTANCEAU Roland ; DAHAN Jocelyne | DUNOD 2017

Ouvrage - Cote : 173.7/COU - Doc n°133238 - Centre de Ressources Documentaires

y

- xii, 212 p.
ISBN 978-2-10-076323-8
Thème : FAMILLE

Dès sa naissance, l'enfant tisse un lien d'attachement avec ses parents, qui se traduit par un sentiment de loyauté. Mais il arrive très fréquemment, notamment en cas de séparation de ses parents, que l'enfant finisse par être tiraillé entre ses deux parents justement à cause de cette loyauté. Voilà un dilemme très difficile à gérer. Comment aider cet enfant ? Quel accompagnement familial mettre en place pour en soulager l'enfant ? C'est à ces questions que les auteurs veulent apporter une réponse. Dès sa naissance, l'enfant tisse un lien d'attachement avec ses parents, qui se traduit par un sentiment de loyauté. Mais il arrive très fréquemment, notamment en cas de séparation de ses parents, que l'enfant finisse par être tiraillé entre ses deux parents justement à cause de cette loyauté. Voilà un dilemme très difficile à gérer. Comment aider cet enfant ? Quel accompagnement familial mettre en place pour en soulager l'enfant ? C'est à ces ...

FAMILLE ; RELATIONS FAMILIALES ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; LOYAUTE ; CONFLIT ; ATTACHEMENT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; SEPARATION ; DIVORCE ; INTERVENTION ; MEDIATION FAMILIALE

... Lire [+]

Coopérer autour des écrans MINOTTE Pascal | YAPAKA.BE 2017 H

Ouvrage - Cote : 316.77/MIN - Doc n°132941 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 56 p.
Thème : COMMUNICATION

Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse "culture du livre" et "culture du numérique".
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d'adulte et d'éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ? Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu'ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu'elles donnent à leurs pratiques.
Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse "culture du livre" et "culture du numérique".
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d'adulte et d'éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos ...

COMMUNICATION ; EDUCATION ; EDUCATION AUX MEDIAS ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; ACCOMPAGNEMENT ; NUMERIQUE

... Lire [+]

De la religion en prison BERAUD Céline ; GALEMBERT Claire de ; ROSTAING Corinne | PRESSES POLYTECHNIQUES ET UNIVERSITAIRES ROMANDES 2016

Ouvrage - Cote : 343.81/BER - Doc n°132945 - Centre de Ressources Documentaires

y

- xxiv, 358 p. : ill.
ISBN 978-2-7535-4304-1
Thème : JUSTICE

Pendant deux ans, les auteures de cet ouvrages ont mené une vaste enquête sociologique sur la place des religions et de la laïcité en prison. Elles mettent au jour la façon dont l'administration pénitentiaire gère les cultes au sein de ses établissements. Cette enquête donne également des clés pour comprendre la façon dont les personnes détenues mobilisent - ou non - la religion et les rôles que peuvent tenir les aumôniers en la matière. Pendant deux ans, les auteures de cet ouvrages ont mené une vaste enquête sociologique sur la place des religions et de la laïcité en prison. Elles mettent au jour la façon dont l'administration pénitentiaire gère les cultes au sein de ses établissements. Cette enquête donne également des clés pour comprendre la façon dont les personnes détenues mobilisent - ou non - la religion et les rôles que peuvent tenir les aumôniers en la matière.

PRISON ; RELIGION ; USAGE ; GESTION ; LAÏCITE ; CONDITIONS DE VIE ; DETENU ; SOCIOLOGIE

... Lire [+]

y

- 161 p.
ISBN 978-2-7539-0439-2
Thème : MALADIE D'ALZHEIMER

Le consentement aux soins, à l'entrée en institution, semble être une notion forte, claire, transparente et contractuelle qui est réaffirmée dans les grands principes législatifs, depuis le code de Nuremberg en 1947 jusqu'à la loi 2015 d'adaptation de la société au vieillissement. Consentir, c'est s'en remettre à une décision volontaire, argumentée, adoptée en toute conscience à la suite d'un temps de délibération. Mais quand la vulnérabilité s'installe, quand la démence "s'emmêle", que faut-il faire ? L'art d'être à l'autre nous pousse à la créativité relationnelle, et le dessin de la maison et de la maison de retraite idéale nous ouvre la porte de la quête de l'ethos, du chez-soi. Rechercher à tout prix le consentement libre et éclairé à l'entrée en institution chez les patients Alzheimer, n'est-ce pas aussi les considérer comme des êtres humains capables d'autonomie, de choix et de discernement ? Ne serait-ce pas également la question du comment qui devrait nous guider ? La vigilance éthique nous conduit à éviter quelques écueils : consentir leur place, ne pas poser la question, se contenter d'une parodie de consentement sur un formulaire d'admission. Si consentir veut bien dire "sentir ensemble", alors donnons-nous le temps de le faire.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
Le consentement aux soins, à l'entrée en institution, semble être une notion forte, claire, transparente et contractuelle qui est réaffirmée dans les grands principes législatifs, depuis le code de Nuremberg en 1947 jusqu'à la loi 2015 d'adaptation de la société au vieillissement. Consentir, c'est s'en remettre à une décision volontaire, argumentée, adoptée en toute conscience à la suite d'un temps de délibération. Mais quand la vulnérabilité ...

MALADIE D'ALZHEIMER ; CONSENTEMENT AUX SOINS ; MALADE ; DROITS DU PATIENT ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; RESPECT ; ETHIQUE ; PHILOSOPHIE

... Lire [+]

Éros et handicaps : Du corps de l'angoisse aux allées du désir BRIOUL Michel | ESF EDITEUR 2017 Nouveau

Ouvrage - Cote : 3-056.3/BRI - Doc n°133174 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 142 p.
ISBN 978-2-85086-221-2
Thème : HANDICAP

Pour l'auteur, présenter la sexualité comme un besoin fondamental serait une erreur. D'autant plus lorsqu'il s'agit de la sexualité de personnes fragiles ou démunies sur le plan psychique. Le discours dominant semble prôner que les personnes handicapées profitent désormais, sans discernement, d'une accès à la sexualité banalisé. Mais l'auteur démontre ici que, pour ces personnes, la sexualité s'avère parfois plus problématique que bénéfique. Pour l'auteur, présenter la sexualité comme un besoin fondamental serait une erreur. D'autant plus lorsqu'il s'agit de la sexualité de personnes fragiles ou démunies sur le plan psychique. Le discours dominant semble prôner que les personnes handicapées profitent désormais, sans discernement, d'une accès à la sexualité banalisé. Mais l'auteur démontre ici que, pour ces personnes, la sexualité s'avère parfois plus problématique que bénéfique.

HANDICAPE MENTAL ; HANDICAPE PSYCHIQUE ; SEXUALITE ; HANDICAPE MENTAL - SEXUALITE ; DESIR SEXUEL ; HOMOSEXUALITE ; INSTITUTION

... Lire [+]

Genre et éducation des filles : Des clartés de tout MOSCONI Nicole | L'HARMATTAN 2017

Ouvrage - Cote : 305/MOS - Doc n°132984 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 206 p.
ISBN 978-2-343-11109-4
Thème : FEMME

La question des inégalités entre les hommes et les femmes, entre les filles et les garçons, ont été longuement analysées sous un peu tous les angles. L'aspect historique aussi a été abordé. L'originalité de ce travail est de lier deux approches de recherche, à la fois historique et philosophique, autour de la problématique particulière de l'éducation et la scolarisation des filles. La question des inégalités entre les hommes et les femmes, entre les filles et les garçons, ont été longuement analysées sous un peu tous les angles. L'aspect historique aussi a été abordé. L'originalité de ce travail est de lier deux approches de recherche, à la fois historique et philosophique, autour de la problématique particulière de l'éducation et la scolarisation des filles.

FEMME ; EDUCATION ; FILLE ; GARCON ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; INEGALITE ; PREJUGE ; REPRESENTATIONS SOCIALES ; HISTOIRE

... Lire [+]

Identité(s) : L'individu, le groupe, la société HALPERN Catherine | EDITIONS SCIENCES HUMAINES 2016

Ouvrage - Cote : 316.6/HAL - Doc n°133017 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 351 p.
ISBN 978-2-36106-328-3
Thème : SOCIOLOGIE

Qu'est-ce que l'identité personnelle ? Comment se construit-elle ? Comment parvenons-nous à nous intégrer dans un groupe, à trouver notre place dans la société ? De nombreux auteurs psychologues, ethnologues, sociologues... se relayent pour faire état des recherches les plus récentes dans le domaine.

SOCIOLOGIE ; IDENTITE ; PERSONNALITE ; SOCIETE ; NORME ; GROUPE ; RELATIONS SOCIALES ; RELATIONS DE GROUPE ; RELATIONS FAMILIALES ; RELATIONS INTERGENERATIONNELLES ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; CULTURE ; IDENTITE CULTURELLE ; NATIONALISME ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; MONDIALISATION ; EXTREME-DROITE

... Lire [+]

y

- 201 p.
ISBN 978-2-7605-4306-5
Thème : PERSONNE AGEE

Il existe de nombreuses personnes âgées en légère perte d'autonomie. Pourtant au Québec, 85% des services d'hébergement qui s'adressent à eux sont privés, et donc inabordables pour les aînés. Une solution préconisée : l'hébergement de type associatif. Comment mettre sur pied des projets collectifs locaux qui répondent aux besoins des aînés ? De quelle manière peut-on favoriser diverses contributions et mobiliser le milieu en faveur de telles initiatives ? Comment assurer l'implication citoyenne active dans la gestion ? Cet ouvrage répond à ces questions. Il existe de nombreuses personnes âgées en légère perte d'autonomie. Pourtant au Québec, 85% des services d'hébergement qui s'adressent à eux sont privés, et donc inabordables pour les aînés. Une solution préconisée : l'hébergement de type associatif. Comment mettre sur pied des projets collectifs locaux qui répondent aux besoins des aînés ? De quelle manière peut-on favoriser diverses contributions et mobiliser le milieu en faveur de telles ...

PERSONNE AGEE ; AUTONOMIE ; DEPENDANCE ; HEBERGEMENT ; SERVICES PUBLICS ; ECONOMIE SOCIALE ; INTERVENTION ; MILIEU ASSOCIATIF

... Lire [+]

L'humanité carnivore BURGAT Florence | EDITIONS DU SEUIL 2017

Ouvrage - Cote : 613.2/BUR - Doc n°133018 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 466 p.
ISBN 978-2-02-133290-2
Thème : ALIMENTATION

Comment et pourquoi l'Homme est-il devenu carnivore ? Va-t-il le rester ? Et pourquoi ne mange-t-il pas de viande humaine alors qu'il semblerait qu'elle soit bonne ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles l'auteure apporte des réponses.

ALIMENTATION ; ALIMENT ; VIANDE ; CUISINE ; VEGETARISME ; VÉGANE ; HISTOIRE ; ANTHROPOLOGIE ; CANNIBALISME ; TABOU

... Lire [+]

L'incroyable pouvoir des animaux CYRULNIK Boris | EDITIONS PHILIPPE DUVAL 2017

Ouvrage - Cote : 159.9.019/CYR - Doc n°133012 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 231 p.
ISBN 979-10-90398-70-2
Thème : PSYCHOLOGIE

Il a fallu du temps pour reconnaître l'animalité qui compose l'Homme. Mais qu'en est-il de l'humanité des animaux ? On peut se poser la question quand on prend la peine d'étudier et d'observer leur comportement et leurs aptitudes de langage, d'émotions et de cognition. Les animaux ne sont peut-être pas aussi "bêtes" qu'on le croit...

PSYCHOLOGIE ; COMPORTEMENT ; EMOTIONS ; HOMME ; ANIMAL ; ETHOLOGIE ; LANGAGE ; SCIENCES COGNITIVES

... Lire [+]

La résistance non violente : Une nouvelle approche des enfants violents et destructeurs OMER Haim ; GOLDBETER-MERINFELD Edith | DE BOECK SUPERIEUR 2017 Nouveau

Ouvrage - Cote : 615.851/OME - Doc n°133183 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 233 p.
ISBN 978-2-8073-0978-4
Thème : THERAPIE

Gérer des enfants et des adolescents violents et destructeurs est très difficile pour les parents qui, en dernier recours, se tournent vers des professionnels pour leur venir en aide. Haim Omer s'inspire des actions et doctrines politiques d'hommes comme Gandhi ou martin Luther King pour proposer aux parents d'opter pour la résistance non violente. C'est une méthode qui repose sur l'affirmation d'une présence parentale forte. Dans cet ouvrage, véritable manuel d'instructions, l'auteur propose aux parents un éventail de solutions concrètes pour apprendre à gérer leurs enfants violents, à reprendre la main et à rétablir la relation. Gérer des enfants et des adolescents violents et destructeurs est très difficile pour les parents qui, en dernier recours, se tournent vers des professionnels pour leur venir en aide. Haim Omer s'inspire des actions et doctrines politiques d'hommes comme Gandhi ou martin Luther King pour proposer aux parents d'opter pour la résistance non violente. C'est une méthode qui repose sur l'affirmation d'une présence parentale forte. Dans cet ouvrage, ...

PSYCHOTHERAPIE ; ENFANCE ; COMPORTEMENT ; VIOLENCE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; RESISTANCE ; COMMUNICATION NON VIOLENTE ; ADOLESCENCE ; AUTORITÉ PARENTALE

... Lire [+]

La vie sexuelle des enfants ? Tout ce qu'on aimerait sans doute savoir, mais qu'on ne souhaite peut-être pas entendre DOUCET Patrick | LIBER 2016

Ouvrage - Cote : 159.922.7/DOU - Doc n°133022 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 173 p.
ISBN 978-2-89578-535-4
Thème : ENFANCE

Les enfants ont-ils une activité sexuelle ? Si oui, quelle(s) forme(s) prend-elle ? A quel âge commence-t-elle ? Quelle réaction adopter face à ces comportements ? La vie sexuelle de nos enfants est un sujet tabou par excellence que Patrick Doucet a décidé de briser. Car, comme en toutes autres choses, l'enfant a aussi besoin d'être éduqué à la sexualité...

ENFANCE ; ENFANCE - SEXUALITE ; COMPORTEMENT ; EDUCATION AFFECTIVE ET SEXUELLE

... Lire [+]

Le combat continue : 10 propositions pour lutter contre la pauvreté EMMAÜS FRANCE ; AMIEL Frédéric | EDITIONS LES LIENS QUI LIBERENT 2017 Nouveau

Ouvrage - Cote : 364.662/EMM - Doc n°133184 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 151 p.
ISBN 979-10-209-0474-4
Thème : PAUVRETE

Depuis le début de son existence, Emmaüs s'est toujours intéressée à l'évolution de la pauvreté en France. Le portrait que le mouvement dresse est alarmant. Pour Emmaüs France, il est plus que temps que les citoyens autant que la société civile reprennent leur destin en main. C'est pourquoi Emmaüs expose dix propositions d'actions concrètes pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Depuis le début de son existence, Emmaüs s'est toujours intéressée à l'évolution de la pauvreté en France. Le portrait que le mouvement dresse est alarmant. Pour Emmaüs France, il est plus que temps que les citoyens autant que la société civile reprennent leur destin en main. C'est pourquoi Emmaüs expose dix propositions d'actions concrètes pour lutter contre la pauvreté et les inégalités.

PAUVRETE ; LUTTE ; SOCIETE ; INEGALITE ; TRAVAIL ; EDUCATION ; FORMATION ; SOLIDARITE ; FRANCE

... Lire [+]

Le répertoire des 85 outils de l'aide-soignante CADIOU Loïc ; POUSSET Frédéric | SETES 2017

Ouvrage - Cote : 408/CAD - Doc n°133001 - Centre de Ressources Documentaires

y

- vi, 205 p.
ISBN 979-10-91515-59-7
Thème : AIDE-SOIGNANT

Ce répertoire propose les 85 outils incontournables qui seront utiles à l'aide-soignant pour réussir ses stages de formation professionnelle. Les outils sont classés par ordre alphabétique pour un accès plus rapide à l'information.

AIDE-SOIGNANT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; OUTIL ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; SOINS INFIRMIERS

... Lire [+]

Les désarrois de l'enfant numérique ALLARD Claude | HERMANN 2016

Ouvrage - Cote : 159.922.7/8/ALL - Doc n°133237 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 220 p.
ISBN 978-2-7056-9250-6
Thème : ENFANCE

Les appareils numériques ont envahi notre quotidien et celui de nos enfants. Télévisions, ordinateurs, tablettes, Smartphones, consoles de jeux façonnent non seulement nos modes de vie mais aussi notre univers psychique, dans lequel la réalité virtuelle (notamment celle des réseaux sociaux et des jeux vidéo) joue un rôle croissant. Qu'elle s'exprime à l'occasion de consultations pédopsychiatriques ou dans la vie courante, une question hante tous les parents : les dispositifs numériques sont-ils bénéfiques ou maléfiques ? Augmentent-ils le risque de pathologie psychique ? Le pédopsychiatre Claude Allard, s'appuyant sur de nombreux cas d'enfants et d'adolescents, fournit ici des réponses nuancées. (Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage) Les appareils numériques ont envahi notre quotidien et celui de nos enfants. Télévisions, ordinateurs, tablettes, Smartphones, consoles de jeux façonnent non seulement nos modes de vie mais aussi notre univers psychique, dans lequel la réalité virtuelle (notamment celle des réseaux sociaux et des jeux vidéo) joue un rôle croissant. Qu'elle s'exprime à l'occasion de consultations pédopsychiatriques ou dans la vie courante, une question hante tous ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; NUMERIQUE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; JEUX VIDEO ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; RISQUE

... Lire [+]

Les images terroristes : La puissance des écrans, la faiblesse de notre parole LACHANCE Jocelyn | ÉRÈS 2017

Ouvrage - Cote : 316.77/LAC - Doc n°132943 - Centre de Ressources Documentaires

V

- 164 p.
ISBN 978-2-7492-5557-6
Thème : COMMUNICATION

A l'échelle individuelle, nous sommes nombreux à nous sentir démunis face à la puissance d'une organisation terroriste dont les adeptes sont prêts à mourir pour répandre le sang et la terreur. Que les champs de bataille nous paraissent lointains ou que l'épicentre du drame se déclare dans notre ville, les coups de feu retentissent dans nos foyers chaque fois que l'horreur envahit nos écrans. Sur le registre de l'imaginaire, nous sommes tous victimes du terrorisme.
Dans ce monde submergé de photos et de vidéos diffusées par les populations victimes elles-mêmes, que pouvons-nous faire pour résister et protéger les plus jeunes de cette entreprise de terreur ? Cet essai propose une lecture de ce combat, que nous perdrons chaque fois que nous abandonnons notre imaginaire à l'ennemi.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
A l'échelle individuelle, nous sommes nombreux à nous sentir démunis face à la puissance d'une organisation terroriste dont les adeptes sont prêts à mourir pour répandre le sang et la terreur. Que les champs de bataille nous paraissent lointains ou que l'épicentre du drame se déclare dans notre ville, les coups de feu retentissent dans nos foyers chaque fois que l'horreur envahit nos écrans. Sur le registre de l'imaginaire, nous sommes tous ...

COMMUNICATION ; EDUCATION AUX MEDIAS ; TERRORISME ; TELEVISION ; IMAGINAIRE ; SOCIOLOGIE

... Lire [+]

Les inégalités hommes-femmes en question : Entre choix, éducation et rationalité BAUMANN Alexandre | L'HARMATTAN 2017

Ouvrage - Cote : 305/BAU - Doc n°133025 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 119 p.
ISBN 978-2-343-11252-7
Thème : GENRE

"A travail égal, les femmes sont moins payées que les hommes" : un lieu commun très populaire. Mais qu'en est-il réellement ? Et quelles sont les variables prises en compte dans ces savants calculs ? Quand on étudie les données, on se rend compte qu'hommes et femmes ont tendance à avoir des parcours très différents, tant en termes de formation que de choix de carrière. En même temps, les choix n'apparaissent pas de nulle part : l'éducation influe sur les goûts, les capacités, les affinités;;; Et si le coeur de la pérennité des inégalités était là ?
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)
"A travail égal, les femmes sont moins payées que les hommes" : un lieu commun très populaire. Mais qu'en est-il réellement ? Et quelles sont les variables prises en compte dans ces savants calculs ? Quand on étudie les données, on se rend compte qu'hommes et femmes ont tendance à avoir des parcours très différents, tant en termes de formation que de choix de carrière. En même temps, les choix n'apparaissent pas de nulle part : l'éducation ...

GENRE ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; INEGALITE ; TRAVAIL ; SALAIRE ; FORMATION ; EDUCATION ; SEXISME

... Lire [+]

Type
Date de parution
Date d'indexation

Nuage de mots clefs ici

0
Z