m

Ouvrages  Ouvrages HEPN Ciney page d'accueil | enregistrements trouvés : 38

O

-A +A

P Q

Romanesque : La folle aventure de la langue française DEUTSCH Lorant | MICHEL LAFON 2018 H Nouveau

* Ouvrage - Cote : 804/DEU - Doc n°142588

y

- 397 p.
ISBN 978-2-7499-3632-1
Thème : LINGUISTIQUE

Après Paris et les routes de France, Lorànt Deutsch aborde un sujet passionnant où son talent de conteur fait merveille ! Première surprise : l’ancêtre du français, ce n’est pas le gaulois mais le « roman », la langue romaine issue du latin de Jules César, le vainqueur de la Gaule !
En effet, au fil des invasions et de nos propres conquêtes, ce latin s’est transformé et enrichi de multiples apports : germaniques avec les Francs, nordiques avec les Vikings, arabes au moment des croisades, italiens à la Renaissance… avant de devenir un français triomphant dans toutes les cours d’Europe au XVIIIe siècle, grâce à nos philosophes. Entre-temps les troubadours ont inventé l’amour et les femmes écrivains réclamé leur émancipation, les grammairiens se sont occupés de la syntaxe et la réforme de l’orthographe a déjà rendu quelques linguistes fous ! Enfin, l’école obligatoire acheva de permettre à tous les citoyens français de communiquer. Aujourd’hui, l’abus des termes anglais, les mots issus de la culture urbaine et les raccourcis de nos Smartphones inquiètent les puristes… Ils ont tort : le temps fera le tri. Et de ce bouillonnement créatif continuera d’émerger une langue vivante, ouverte à tous : la langue française est une langue d’accueil. (note de l'éditeur)
Après Paris et les routes de France, Lorànt Deutsch aborde un sujet passionnant où son talent de conteur fait merveille ! Première surprise : l’ancêtre du français, ce n’est pas le gaulois mais le « roman », la langue romaine issue du latin de Jules César, le vainqueur de la Gaule !
En effet, au fil des invasions et de nos propres conquêtes, ce latin s’est transformé et enrichi de multiples apports : germaniques avec les Francs, nordiques avec ...

LANGUE FRANCAISE ; ORIGINE ; HISTOIRE

... Lire [+]

y

- 322 p.
ISBN 978-2-294-75658-0
Thème : MEDECIN

Manuel d'immunologie fondamentale et immunopathologie avec QCM corrigés, organisé en quarante chapitres. Enseignements thématique et intégré tissu lymphoïde et sanguin, immunopathologie et immuno-intervention par l'Association des collèges des enseignants d'immunologie de langue française.

SOINS INFIRMIERS ; IMMUNOLOGIE ; BIOLOGIE MOLECULAIRE ; IMMUNITE ; INFLAMMATION ; INFECTIOLOGIE ; PHYSIOPATHOLOGIE ; MALADIE GENETIQUE ; GREFFE ; SEROPOSITIVITE ; SIDA ; GROSSESSE ; NAISSANCE ; DEVELOPPEMENT ; VIEILLISSEMENT ; SYSTEME IMMUNITAIRE ; VACCIN ; ALLERGIE

... Lire [+]

Pour une critique de la violence BENJAMIN Walter ; WISER Antonin | ÉDITIONS ALLIA mars 2019 H Nouveau

* Ouvrage - Cote : 316.647/BEN - Doc n°142680

y

- 62 p.
ISBN 979-10-304-1053-2
Thème : VIOLENCE

L'auteur pose dans cet essai la question de la validité morale de la violence, en tant que fondement ou partie intégrante du droit.
Le droit naturel ne voit aucun inconvénient à user de la violence pour des fins justes. L’adage en serait “la fin justifie les moyens”. Cet exercice-là de la violence a pu par exemple s’exprimer dans la Terreur pendant la Révolution française. Il revient à considérer la violence comme une donnée naturelle. Au contraire, le droit positif la définit comme le “produit d’un devenir historique”. Pour le droit naturel, seule la justesse de la fin compte. Pour le droit positif, tout droit s’établit sur la critique des moyens. Il convient de distinguer les différents types de violence indépendamment des circonstances de leur exercice, de s’écarter du droit naturel comme du droit positif. Il faut se tourner vers l’histoire, la distinction des violences devant se fonder sur la “reconnaissance historique universelle de leurs fins”. C’est in fine le droit qui s’octroie le privilège de la violence vu qu’il serait menacé si elle venait à s’exercer en dehors de lui. Pour ce faire, il se retrouve à lui-même l’autoriser, par exemple sous la forme du droit de grève. Ou bien à user lui-même de la violence suprême, “celle qui dispose de la vie et de la mort”, à travers la peine de mort, laquelle le fortifie. Le pouvoir recourt à la violence, qui le fonde et le préserve. (note de l'éditeur)
L'auteur pose dans cet essai la question de la validité morale de la violence, en tant que fondement ou partie intégrante du droit.
Le droit naturel ne voit aucun inconvénient à user de la violence pour des fins justes. L’adage en serait “la fin justifie les moyens”. Cet exercice-là de la violence a pu par exemple s’exprimer dans la Terreur pendant la Révolution française. Il revient à considérer la violence comme une donnée naturelle. Au ...

RÉFLEXION ; ANALYSE ; CRITIQUE ; VALEUR MORALE ; DROIT ; RECOURS ; JUSTICE ; PEINE DE MORT ; PHILOSOPHIE

... Lire [+]

PowerPoint : Toutes versions 2007 à 2016 et Office 365 EBERHARDT Christine | DUNOD 2018 H Nouveau

* Ouvrage - Cote : 651/EBE - Doc n°142698

y

- 117 p.
ISBN 978-2-10-077667-2
Thème : SECRETARIAT

Cet ouvrage tout en couleur est un recueil de travaux pratiques pour découvrir et maîtriser PowerPoint, de sa prise en main à la mise en oeuvre de ses fonctions avancées :
-Découverte de l’interface, création, suppression ou déplacement d’une diapositive, choix et modification d’un thème…
-Insertion de photos, arrière-plans, tableaux et graphiques, mise en forme, transformation d’une diapositive au format JPEG…
-Enregistrement de commentaires audio, ajout de son et d’animations (images, graphiques, texte ou animations GIF)…
-Déroulé de la présentation, minutage de la présentation, enregistrement vidéo…
Cet ouvrage tout en couleur est un recueil de travaux pratiques pour découvrir et maîtriser PowerPoint, de sa prise en main à la mise en oeuvre de ses fonctions avancées :
-Découverte de l’interface, création, suppression ou déplacement d’une diapositive, choix et modification d’un thème…
-Insertion de photos, arrière-plans, tableaux et graphiques, mise en forme, transformation d’une diapositive au format JPEG…
-Enregistrement de commentaires ...

BUREAUTIQUE ; PRESENTATION ; NUMERIQUE ; ORDINATEUR ; COMMUNICATION

... Lire [+]

Empires illusoires : Les paris perdus de la colonisation ETEMAD Bouda | VENDEMIAIRE EDITIONS mars 2019 H Nouveau

* Ouvrage - Cote : 325/ETE - Doc n°142682

y

- 237 p.
ISBN 978-2-36358-326-0
Thème : POLITIQUE

Les Anglais auraient voulu faire de l’Amérique du Nord une seigneurie féodale et transformer profondément la civilisation des Indes ; les Français étaient persuadés de pouvoir implanter une colonie de peuplement agricole en Algérie ; tous pensaient exploiter sans difficultés les ressources de l’Afrique et y contrôler les systèmes de production… Or, quelle qu’ait été la puissance de ces empires, ils ont dû faire le deuil de leurs ambitions face à l’écart béant entre ce qu’ils avaient imaginé et la réalité des terres qu’ils entendaient dominer. Comment se brisent les rêves des colonisateurs ? Comment, à leur corps défendant, doivent-ils modifier leurs plans d’aménagement des territoires, d’encadrement des populations, et revoir à la baisse leurs prétentions – jusqu’à la déroute et l’effondrement de tout ce qui avait été bâti ? En un essai dense et documenté, nourri d’analyses approfondies des débats politiques et intellectuels du temps, Bouda Etemad en arrive à une conclusion radicale : les empires coloniaux sont illusoires, et cela tient à l’ignorance et à l’esprit de coercition dont font preuve leurs bâtisseurs, lorsqu’ils prétendent transformer des milieux et des sociétés dont la complexité les dépasse de très loin. (note de l'éditeur) Les Anglais auraient voulu faire de l’Amérique du Nord une seigneurie féodale et transformer profondément la civilisation des Indes ; les Français étaient persuadés de pouvoir implanter une colonie de peuplement agricole en Algérie ; tous pensaient exploiter sans difficultés les ressources de l’Afrique et y contrôler les systèmes de production… Or, quelle qu’ait été la puissance de ces empires, ils ont dû faire le deuil de leurs ambitions face à ...

COLONIALISME ; COLONISATION ; CIVILISATION ; EXPLOITATION ; EMPIRE ; RÉFLEXION ; ECHEC ; HISTOIRE

... Lire [+]

y

- 182 p.
ISBN 978-2-10-075812-8
Thème : TABAGISME

Les TCC sont l’une des seules approches non médicamenteuses dont l’efficacité est scientifiquement démontrée dans le sevrage tabagique. Elles permettent de réussir le sevrage dans plus de 50% des cas. L’auteur présente le protocole de TCC en quatre étapes : l’alliance thérapeutique, l’analyse fonctionnelle, puis les méthodes comportementales et/ou cognitives et enfin l’évaluation avant pendant et après la thérapie. Il développe les cinq méthodes utiles pour augmenter la motivation. L’ouvrage présente 3 cas cliniques avec l’analyse complète d’une vingtaine de séances à chaque fois. (note de l'éditeur) Les TCC sont l’une des seules approches non médicamenteuses dont l’efficacité est scientifiquement démontrée dans le sevrage tabagique. Elles permettent de réussir le sevrage dans plus de 50% des cas. L’auteur présente le protocole de TCC en quatre étapes : l’alliance thérapeutique, l’analyse fonctionnelle, puis les méthodes comportementales et/ou cognitives et enfin l’évaluation avant pendant et après la thérapie. Il développe les cinq ...

ADDICTION ; DEPENDANCE ; TABAC ; TRAITEMENT ; THERAPIE COGNITIVE ; THERAPIE COMPORTEMENTALE ; TRAITEMENT NON MEDICAMENTEUX ; SEVRAGE ; EVALUATION ; MOTIVATION ; PATIENT

... Lire [+]

y

- 40 p.
Thème : SOCIETE

Les élèves tombent amoureux, quoi de plus normal ! Mais quand les jeunes sont de cultures et de religions différentes, ces amours auront-ils des chances de pouvoir durer ? Ces différences vont-elles devenir un obstacle de plus à surmonter ou un enrichissement bénéfique, tant pour le couple que pour la société civile ? La question des couples mixtes préoccupe les élèves et il n’est pas rare que le professeur de religion soit le vis-à-vis sollicité face aux questionnements des jeunes. Ce dossier s’adresse à un large public et est un bel outil à l’usage des professeurs. Par des approches sociologiques, psychologiques, témoignages et apports des traditions religieuses de l’islam et du christianisme, l’enseignant dispose d’informations précieuses pour permettre aux jeunes de baliser leurs questionnements. Les questions principales qui se posent à un couple mixte y sont abordées et le lecteur y trouve des références qui lui permettent d’aller plus loin dans son information et sa réflexion. (note de l'éditeur) Les élèves tombent amoureux, quoi de plus normal ! Mais quand les jeunes sont de cultures et de religions différentes, ces amours auront-ils des chances de pouvoir durer ? Ces différences vont-elles devenir un obstacle de plus à surmonter ou un enrichissement bénéfique, tant pour le couple que pour la société civile ? La question des couples mixtes préoccupe les élèves et il n’est pas rare que le professeur de religion soit le vis-à-vis ...

MULTICULTURALITE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; MIXITE ; COUPLE ; RELIGION ; ISLAM ; CHRISTIANISME ; HISTOIRE ; MARIAGE ; VIE FAMILIALE

... Lire [+]

y

- 112 p.
Thème : SOINS INFIRMIERS

La chirurgie ambulatoire est un geste chirurgical effectué dans la journée, sous une anesthésie de mode variable, ne nécessitant pas le maintien du patient en hébergement la nuit. Cette pratique, en développement depuis une vingtaine d’années, est rendue possible par des avancées notables, tant au niveau des techniques qu’en matière de prises en charge chirurgicales et anesthésiques des patients.
Conçu notamment à partir d’analyses de risques effectuées sur le terrain, ce guide répond à plusieurs objectifs : il s’inscrit dans une orientation générale de la HAS consistant à renforcer par des moyens concrets les dispositifs d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins donnés aux patients, tant au sein des établissements de santé que par les professionnels exerçant à l’extérieur ; il apporte une contribution pratique aux exigences de la gestion des risques associés aux soins en réponse à plusieurs dispositifs ; il vient en appui de toutes les personnes en situation de responsabilité ou spécialistes concernés (professionnels du soin, qualiticiens, gestionnaires de risques) pour comprendre et faire partager autour d’eux les objectifs et les méthodes de la gestion des risques associés aux soins dans le cadre de l’activité de chirurgie ambulatoire).
La chirurgie ambulatoire est un geste chirurgical effectué dans la journée, sous une anesthésie de mode variable, ne nécessitant pas le maintien du patient en hébergement la nuit. Cette pratique, en développement depuis une vingtaine d’années, est rendue possible par des avancées notables, tant au niveau des techniques qu’en matière de prises en charge chirurgicales et anesthésiques des patients.
Conçu notamment à partir d’analyses de risques ...

DEMARCHE QUALITE ; CHIRURGIE AMBULATOIRE ; SECURITE ; PATIENT ; RECOMMANDATION PROFESSIONNELLE ; PRISE EN CHARGE AMBULATOIRE ; RISQUE ; ANALYSE ; ANESTHÉSIE ; GESTION DU RISQUE ; RESPONSABILITE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

y

- 191 p.
ISBN 979-10-3460-4593
Thème : PERSONNE AGEE

Qu'est ce que vieillir aujourd'hui ? La question du vieillissement est d'actualité. Dans le champ économique tout d'abord où certaines publicités invitent à investir dans de futurs EHPAD mais aussi dans le champ du savoir où certains tentent de montrer comment bien vieillir d'une part et comment « bientraiter » les personnes âgées d'autre part. Qui sont ces personnes dites « âgées » et à quoi sont-elles confrontées ? Comment penser un accompagnement au plus près de leurs désirs mais aussi de leurs difficultés ? Cet ouvrage interroge la psychanalyse et montre de manière inédite comment elle s'articule au discours d'autres disciplines telles que la sociologie, la médecine, la philosophie, les neurosciences, la littérature, et ouvre à de nouvelles perspectives sur les vieillesses du XXIe siècle. (note de l'éditeur)

Qu'est ce que vieillir aujourd'hui ? La question du vieillissement est d'actualité. Dans le champ économique tout d'abord où certaines publicités invitent à investir dans de futurs EHPAD mais aussi dans le champ du savoir où certains tentent de montrer comment bien vieillir d'une part et comment « bientraiter » les personnes âgées d'autre part. Qui sont ces personnes dites « âgées » et à quoi sont-elles confrontées ? Comment penser un ...

VIEILLISSEMENT ; ACCOMPAGNEMENT ; ECONOMIE ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; BIENTRAITANCE ; ASPECT PSYCHANALYTIQUE ; SOCIOLOGIE ; MEDECINE ; PHILOSOPHIE ; NEUROSCIENCES ; FIN DE VIE ; GERONTOLOGIE ; PERSONNE AGEE ; POLITIQUE ; INSTITUTION

... Lire [+]

y

- 158 p.
ISBN 979-10-320-0172-1
Thème : ETHIQUE

Annoncer une mauvaise nouvelle, décider d'un arrêt de traitement, tenter une opération risquée, réanimer un patient suicidaire... les dilemmes moraux ne sont pas rares en médecine. Les problèmes éthiques ont néanmoins revêtu une acuité particulière de nos jours du fait des progrès techniques, du coût des thérapeutiques innovantes, de l'évolution des moeurs, du vieillissement de la population. Cette nouvelle conjoncture conduit peu à peu à changer les façons d'exercer la médecine. Une culture du partage s'instaure avec les soignants, le monde associatif ou les sciences humaines et sociales. La philosophie morale se trouve également mise à contribution. Car pour être une démarche rigoureuse, l'éthique biomédicale ne doit pas se réduire à un échange d'opinions informelles et spontanées. Elle doit se nourrir de la connaissance des travaux des philosophes d'hier et d'aujourd'hui. A cette fin, le présent ouvrage propose aux professionnels de santé, ainsi qu'à tous ceux qui sont concernés par leurs décisions, de découvrir les grands principes et les principales théories de la philosophie morale. De l'éthique des vertus au contractualisme moral, en passant par le probabilisme, le déontologisme, l'utilitarisme, le libertarisme, l'éthique de la sollicitude ou l'éthique narrative, l'histoire de l'éthique est riche en ressources. Chaque théorie morale apporte un éclairage nouveau et fournit des repères, tant pour l'élucidation des problèmes d'éthique au quotidien que pour la compréhension des débats de société autour de la bioéthique. (note de l'éditeur) Annoncer une mauvaise nouvelle, décider d'un arrêt de traitement, tenter une opération risquée, réanimer un patient suicidaire... les dilemmes moraux ne sont pas rares en médecine. Les problèmes éthiques ont néanmoins revêtu une acuité particulière de nos jours du fait des progrès techniques, du coût des thérapeutiques innovantes, de l'évolution des moeurs, du vieillissement de la population. Cette nouvelle conjoncture conduit peu à peu à ...

ETHIQUE MEDICALE ; DECISION ; MEDECINE ; PHILOSOPHIE ; RÉFLEXION ; SOIGNANT ; TECHNOLOGIE BIOMEDICALE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; MORALE ; DEONTOLOGIE ; THEORIE ; BIOETHIQUE

... Lire [+]

Z