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Ouvrages  Ouvrages HEPN Ciney page d'accueil | enregistrements trouvés : 7

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- 146 p.
ISBN 978-92-820-2125-5
Thème : EDUCATION

Cette compilation d'études de cas provenant du monde entier présente des programmes d'alphabétisation et de numératie qui utilisent les technologies de l'information et de la communication (TIC) dans leurs stratégies d'accès et de diffusion. Les vingt-six études de cas illustrent la façon dont les TIC, comme la radio, la télévision, le téléphone mobile, les tablettes et les ordinateurs, peuvent être utilisées en tant que médias d'instruction, comment elles peuvent compléter l'apprentissage en face-à-face et aider à développer et à renforcer les compétences en matière de lecture et d'écriture, de numératie et linguistiques. (note de l'éditeur) Cette compilation d'études de cas provenant du monde entier présente des programmes d'alphabétisation et de numératie qui utilisent les technologies de l'information et de la communication (TIC) dans leurs stratégies d'accès et de diffusion. Les vingt-six études de cas illustrent la façon dont les TIC, comme la radio, la télévision, le téléphone mobile, les tablettes et les ordinateurs, peuvent être utilisées en tant que médias d'instruction, ...

ENSEIGNEMENT ; FORMATION ; ALPHABÉTISATION ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

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- 167 p.
ISBN 978-2-294-75167-7
Thème : SOINS INFIRMIERS

L'humanisme soignant se présente comme un courant de pensée amorcé dès 1995 à l'initiative entre autres de Walter Hesbeen. Ce courant oeuvre pour accorder plus d'importance à la singularité des personnes présentes dans les structures et organisations d'aide et de soins en vue de laisser émerger chez l'autre son humanité quels que soient l'état et la situation dans laquelle il se trouve. La préoccupation centrale de ce courant est la relation de soin dont la finalité est d'aider une personne et ses proches à vivre ce qu'ils ont à vivre dans la situation qu'ils partagent. Une telle finalité nécessite de se rappeler en permanence que le malade n'est pas la maladie qu'il a.
En tant que finalité commune à tous les intervenants, la relation de soin fait appel à des moyens au rang desquels se situent les soins infirmiers, et donc la pratique des infirmières et infirmiers autant que celle des aides-soignantes et aides-soignants. (note de l'éditeur)
L'humanisme soignant se présente comme un courant de pensée amorcé dès 1995 à l'initiative entre autres de Walter Hesbeen. Ce courant oeuvre pour accorder plus d'importance à la singularité des personnes présentes dans les structures et organisations d'aide et de soins en vue de laisser émerger chez l'autre son humanité quels que soient l'état et la situation dans laquelle il se trouve. La préoccupation centrale de ce courant est la relation de ...

HUMANISME ; ETHIQUE MEDICALE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; PRENDRE SOIN ; COMPETENCES INFIRMIERES ; VALEUR ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; INFIRMIER(E)

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- 800 p.
ISBN 978-2-7613-7255-8
Thème : BIOLOGIE

Cet ouvrage synthétique et de référence aborde l'anatomie et la physiologie à travers une approche très visuelle et modulaire. La plateforme numérique MonLab propose, en plus, un matériel complémentaire riche avec de nombreux exercices.
Au sommaire:
-Les niveaux d'organisation
-Le contrôle et la régulation
-Le maintien de la vie
-Le soutien et le mouvement
-La continuité de la vie
Cet ouvrage synthétique et de référence aborde l'anatomie et la physiologie à travers une approche très visuelle et modulaire. La plateforme numérique MonLab propose, en plus, un matériel complémentaire riche avec de nombreux exercices.
Au sommaire:
-Les niveaux d'organisation
-Le contrôle et la régulation
-Le maintien de la vie
-Le soutien et le mouvement
-La continuité de la vie

ANATOMIE ; PHYSIOLOGIE

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- 315 p.
ISBN 978-92-3-200032-3
Thème : EDUCATION

Face à la montée du racisme, de la xénophobie et de l'intolérance, l'UNESCO considère que l'éducation est l'une des clefs indispensables pour renforcer l'esprit de tolérance, réduire les discriminations et la violence et promouvoir l'apprentissage du vivre ensemble. Ceci implique de cultiver le respect pour chacun, indépendamment de la couleur, du genre, de l'ascendance ou de l'identité nationale, ethnique ou religieuse. De ce point de vue, l'éducation est vitale, en ce qu'elle permet de toucher les enfants et les jeunes gens pendant leurs années de formation, notamment par le biais de matériels pédagogiques et des programmes scolaires. A cette fin, l'UNESCO élaborera un cadre de référence pour le développement des curricula portant sur l'antiracisme et la tolérance que les pays pourront adapter à leurs propres contextes et besoins. Le projet vise à l'élaboration d'outils pratiques qui expliqueront comment les questions relatives à l'antiracisme et à la tolérance peuvent être abordées dans l'enseignement en s'appuyant sur les leçons tirées et les bonnes pratiques dans ce domaine. (note de l'éditeur) Face à la montée du racisme, de la xénophobie et de l'intolérance, l'UNESCO considère que l'éducation est l'une des clefs indispensables pour renforcer l'esprit de tolérance, réduire les discriminations et la violence et promouvoir l'apprentissage du vivre ensemble. Ceci implique de cultiver le respect pour chacun, indépendamment de la couleur, du genre, de l'ascendance ou de l'identité nationale, ethnique ou religieuse. De ce point de vue, ...

RESPECT ; APPRENTISSAGE ; RACISME ; XENOPHOBIE ; ENSEIGNEMENT ; MULTICULTURALITE

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- 86 p.
Thème : SECOURISME

Chaque jour, des personnes sont victimes d'accidents de toutes sortes ou présentent des signes aigus de maladie qui risquent de mettre fin brutalement à leur existence ou d'entraîner des handicaps majeurs pour le reste de leur vie. Lorsqu'on est subitement confronté à ce genre de situation dramatique, il convient d'alerter les secours, le plus rapidement possible, afin que la victime puisse bénéficier des soins médicaux requis dans les meilleures conditions. Malheureusement, de nombreuses et précieuses minutes s'écoulent généralement entre le moment où l'événement dramatique se produit et l'intervention des secours spécialisés. Chacun d'entre nous devrait donc consacrer une petite partie de son temps libre pour apprendre à dispenser les premiers soins. C'est ce dont il est question dans cette publication... Chaque jour, des personnes sont victimes d'accidents de toutes sortes ou présentent des signes aigus de maladie qui risquent de mettre fin brutalement à leur existence ou d'entraîner des handicaps majeurs pour le reste de leur vie. Lorsqu'on est subitement confronté à ce genre de situation dramatique, il convient d'alerter les secours, le plus rapidement possible, afin que la victime puisse bénéficier des soins médicaux requis dans les ...

PREMIERS SOINS ; COMPORTEMENT ; ETOUFFEMENT ; HEMORRAGIE ; EVACUATION (D'UN BLESSE) ; PLAIE ; BRULURE ; PANSEMENT ; ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL ; INTOXICATION

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- 331 p.
ISBN 978-2-294-01334-8
Thème : CHIRURGIE

La pratique des soins infirmiers en bloc opératoire fait appel à des compétences extrêmement variées et pointues, compte tenu de la complexité des actes réalisés. Elle requiert une expertise technique, de la rigueur, un sens de l'organisation et la capacité à gérer les relations humaines. Pour obtenir cette maîtrise professionnelle au quotidien, elle se fonde sur une politique et une philosophie des soins, formalisées par cet ouvrage dont l'objectif est d'engager une démarche d'amélioration de la qualité dans les blocs opératoires par la rédaction de procédures adaptées. À la fois outil concret et ouvrage de référence, illustré par des dessins anatomiques en couleurs, la deuxième édition de cet ouvrage présente : les principes généraux en matière d'hygiène, d'asepsie, de maintenance des locaux et des équipements, de compétences et qualification des personnels, de prise en charge de l'opéré, de son installation et enfin de traçabilité de l'intervention dans le cadre du dossier de soins ; les différentes spécialités chirurgicales pratiquées, avec leurs caractéristiques (instrumentation, matériels, médicaments et examens spécifiques), puis le descriptif d'une ou deux interventions types choisies pour leur spécificité et mettant en relief le rôle infirmier. Les infirmier(e)s de bloc opératoire comme les étudiant(e)s y trouveront des références pour construire et analyser leurs pratiques, réactualiser leurs connaissances, gérer et maîtriser les risques dans le respect de la mise en conformité avec le cadre législatif et réglementaire. (note de l'éditeur) La pratique des soins infirmiers en bloc opératoire fait appel à des compétences extrêmement variées et pointues, compte tenu de la complexité des actes réalisés. Elle requiert une expertise technique, de la rigueur, un sens de l'organisation et la capacité à gérer les relations humaines. Pour obtenir cette maîtrise professionnelle au quotidien, elle se fonde sur une politique et une philosophie des soins, formalisées par cet ouvrage dont ...

RÔLE INFIRMIER / DE LA SAGE-FEMME ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; BLOC OPERATOIRE

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Guide pratique de la communication écrite BESSON Robert | CASTEILLA 1987 Nouveau

* Ouvrage - Cote : 804/BES - Doc n°133231

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- 192 p.
ISBN 2-7135-1176-3
Thème : LANGUE FRANCAISE

L'auteur présente toutes les techniques de l'expression écrite :
-la correspondance
-les rapports
-les comptes rendus
-la dissertation (introduction, conclusion)
-le commentaire de texte
-le résumé de texte
-...

CORRESPONDANCE ; COMMUNICATION ECRITE ; EXPRESSION ECRITE ; RAPPORT

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