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Thème : PSYCHOMOTRICITE

Ce TFE met en évidence les effets bénéfiques qu'ont les séances de psychomotricité relationnelle parent-enfant sur la communication non verbale entre eux.

RELATION ; COMMUNICATION NON VERBALE ; PARENT ; ENFANCE

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Thème : PSYCHOMOTRICITE

Qu'est-ce que la psychomotricité peut apporter à des adultes atteints de burn out? Pour cadrer cette recherche, l'étudiante s'est limitée au média de la relaxation progressive de Jacobson.

BURN-OUT ; RELAXATION ; TONUS ; SCHEMA CORPOREL

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Image du corps et conscience corporelle chez les personnes alcooliques et toxicomanes DOBREMETZ Estelle | août 2018 Nouveau

* Travail Fin Etude - - Doc n°144029 - HEPN Campus

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Thème : PSYCHOMOTRICITE

La toxicomanie et l'alcoolisme sont des pathologies qui engendrent beaucoup de perturbations au niveau physique et psychologique. Suite à cette addiction et à toute l'histoire de vie qui en est rattachée, la personne a généralement une image négative de son corps. Le psychomotricien maîtrise plusieurs médias (eutonie, relaxation, yoga...) pouvant être utilisés comme outils pour travailler la conscience corporelle.

IMAGE CORPORELLE ; CONSCIENCE ; ALCOOLIQUE ; TOXICOMANE ; RELAXATION ; YOGA

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Thème : PSYCHOMOTRICITE

Le fait que la danse sollicite à la fois la sphère physique, mentale et émotionnelle constitue une source potentielle d'apports psychocorporels, amenant certains à lui envisager des fonctions thérapeutiques. Ce TFE est bâti sur la volonté d'exposer les différents apports de la pratique danse-thérapeutique en psychomotricité tout en découvrant le domaine de la déficience mentale.

THERAPIE ; DANSE ; DEFICIENCE MENTALE ; EXPRESSION CORPORELLE ; MOUVEMENT ; ANALYSE

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Thème : PSYCHOMOTRICITE

L'objectif de ce TFE est de mieux comprendre un enfant TDA/H et la complexité de ce trouble. Il met également en avant l'importance du tonus en psychomotricité. En effet, il existe un lien entre le tonus musculaire et l'état émotionnel. Le dialogue tonico-émotionnel est donc le reflet des états émotionnels des deux partenaires avec la possibilité d'une transmission de l'un à l'autre.

TDA/H ; ENFANCE ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; TONUS ; MUSCLES ; EMOTIONS

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Le judo et la trisomie 21 : une approche originale pour renforcer les composantes motrices VERSCHEURE Elise | juin 2018 Nouveau

* Travail Fin Etude - - Doc n°144018 - HEPN Campus

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Thème : PSYCHOMOTRICITE

Le judo et les arts martiaux sont des outils pouvant être utilisés par les psychomotriciens. Cependant, ils sont rarement utilisés dans les prises en charge psychomotrices car souvent méconnus. Ce TFE démontre que la pratique du judo adaptée à la psychomotricité permet un renforcement des composantes motrices de la personne porteuse de trisomie 21. Cette pratique procure à la personne la contenance dont elle a besoin grâce au cadre que ces deux disciplines demandent. De plus, le judo peut permettre une décharge émotionnelle entraînant par la suite une canalisation de l'énergie. Le judo et les arts martiaux sont des outils pouvant être utilisés par les psychomotriciens. Cependant, ils sont rarement utilisés dans les prises en charge psychomotrices car souvent méconnus. Ce TFE démontre que la pratique du judo adaptée à la psychomotricité permet un renforcement des composantes motrices de la personne porteuse de trisomie 21. Cette pratique procure à la personne la contenance dont elle a besoin grâce au cadre que ces deux ...

SPORT ; TRISOMIE 21 ; ADAPTATION ; ENERGIE ; GESTION ; PRISE EN CHARGE ; EMOTIONS

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L'hypertonie dans les jeux de contenance auprès des enfants placés en SAAE VANDURME Pauline | juin 2018 Nouveau

* Travail Fin Etude - - Doc n°144017 - HEPN Campus

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Thème : PSYCHOMOTRICITE

Ce TFE met en évidence l'évolution des manifestations hypertoniques grâce aux jeux de contenance auprès des enfants issus du SAAE.

TONUS ; EMOTIONS ; SERVICE D'AIDE A LA JEUNESSE ; PLACEMENT ENFANT ; BESOIN ; INSTITUTION ; JEU

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Thème : PSYCHOMOTRICITE

AVC en rapport avec la contenance dans le cadre de la rééducation psychomotrice.
La contenance tient davantage du ressenti propre à chaque individu que d'une quelconque représentation physique. Cette notion renvoie à un sentiment interne d'enveloppement protecteur agréable où l'individu peut se laisser aller à la détente. Dans ce TFE, il est question du parallélisme entre la contenance et l'état de vie intra-utérine afin de renvoyer à une image plus évoquante.
AVC en rapport avec la contenance dans le cadre de la rééducation psychomotrice.
La contenance tient davantage du ressenti propre à chaque individu que d'une quelconque représentation physique. Cette notion renvoie à un sentiment interne d'enveloppement protecteur agréable où l'individu peut se laisser aller à la détente. Dans ce TFE, il est question du parallélisme entre la contenance et l'état de vie intra-utérine afin de renvoyer à une image ...

ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL ; EMOTIONS ; REEDUCATION ; RELATION D'AIDE ; RELAXATION

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Thème : PSYCHOMOTRICITE

Objectif :
-décrire les différents types de mise en place concrète de pratiques de postures corporelles et de travail de la respiration destinés aux enfants TDA/H dans le cadre scolaire, de la 1e à la 4e primaire.
-Cibler les bénéfices que ces enfants peuvent retirer de l'attention qu'ils sont capables de porter à leurs sensations du corps, à travers la conscience corporelle et l'apprentissage des différentes étapes de la respiration.
La conscience de la respiration peut ainsi aider l’enfant dans ses besoins psychomoteurs en particulier lorsqu'il rencontre des troubles de l'attention. Le rôle du psychomotricien est alors de proposer un cadre rassurant qui permet à l'enfant de lui faire sentir que son corps n’est pas qu'un symptôme ou un trouble mais une source positive de bien-être.
Objectif :
-décrire les différents types de mise en place concrète de pratiques de postures corporelles et de travail de la respiration destinés aux enfants TDA/H dans le cadre scolaire, de la 1e à la 4e primaire.
-Cibler les bénéfices que ces enfants peuvent retirer de l'attention qu'ils sont capables de porter à leurs sensations du corps, à travers la conscience corporelle et l'apprentissage des différentes étapes de la respiration.
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ACCOMPAGNEMENT ; ENFANCE ; ECOLE - EVEIL PRIMAIRE ; CORPS ; POSITION ; RESPIRATION ; TDA/H ; CONSCIENCE ; BIEN-ETRE

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Thème : PSYCHOMOTRICITE

-Questionnement et apports théoriques sur la construction de la conscience corporelle.
L'enfant polyhandicapé et son corps
-Médiation aquatique

ENFANCE HANDICAPEE ; POLYHANDICAPE ; MEDIATION ; APPROCHE CORPORELLE ; EAU ; CONSCIENCE

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