m

Acquisitions CRD   Acquisitions CRD Anastasia | enregistrements trouvés : 78

O

-A +A

P Q

y

- 134 p.
ISBN 978-2-87504-021-3
Thème : FAMILLE

Liberté d’aimer qui l’on veut "jusqu’à ce que la mort (ou la vie !) nous sépare", liberté de construire le projet de vie que l’on a choisi, liberté d’avoir des enfants ou non... Un vent de liberté a soufflé sur la famille. La famille ? Ou les familles ? Il faut dire qu’il a bien vécu, le modèle conservateur et traditionnel de la famille nucléaire "papa, maman et les enfants".
Alors que d’aucuns le considèrent encore comme le seul modèle acceptable, le Centre d’Action Laïque tient à mettre en avant – sans prétention d’exhaustivité aucune – la multiplicité des formes familiales actuelles. Familles recomposées après un divorce ou une séparation, familles monoparentales ou homoparentales, familles d’accueil ou d’adoption, couples sans enfants… les voici toutes, ou presque, rassemblées dans cette publication.
Replaçant l’évolution de la "cellule de base de la société" dans un contexte historique, juridique et sociologique, avec notamment la mutation des structures familiales et l’évolution progressiste du droit familial, cet "Outil de réflexion" dénonce les discriminations et inégalités qui ont cours au sein même des familles et dont les femmes restent les principales victimes, au nom du droit à l’égalité.
Il aborde enfin les questions de société qui touchent les familles de près ou de loin comme le contrôle des naissances et l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle, ainsi que les enjeux d’une évolution toujours en marche. Un ouvrage à mettre dans toutes les familles.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
Liberté d’aimer qui l’on veut "jusqu’à ce que la mort (ou la vie !) nous sépare", liberté de construire le projet de vie que l’on a choisi, liberté d’avoir des enfants ou non... Un vent de liberté a soufflé sur la famille. La famille ? Ou les familles ? Il faut dire qu’il a bien vécu, le modèle conservateur et traditionnel de la famille nucléaire "papa, maman et les enfants".
Alors que d’aucuns le considèrent encore comme le seul modèle ...

FAMILLE ; SOCIETE ; EVOLUTION ; DROIT FAMILIAL ; GENRE ; PAUVRETE ; PLACEMENT ENFANT ; PLACEMENT FAMILIAL ; EDUCATION AFFECTIVE ET SEXUELLE ; HOMOPARENTALITE ; INEGALITE ; DISCRIMINATION

... Lire [+]

y

- 86 p.
Thème : PERSONNE AGEE

Le 15 décembre 2017 se sont tenues, en France, les Cinquièmes Rencontres du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés. Voici le compte-rendu des échanges de la journée.

SOCIETE ; PERSONNE AGEE ; MILIEU URBAIN ; ACCUEIL ; DISCRIMINATION ; LUTTE ; ACCESSIBILITE ; ACTIVITÉ ; LOISIRS ; CITOYENNETE

... Lire [+]

Détention : les voix oubliées COBBAUT Nathalie | AGENCE ALTER 2018

Ouvrage - Cote : 343.81/COB - Doc n°141119

y

- 43 p.
Thème : JUSTICE

Deux fois par mois durant un an, d'octobre 2017 à octobre 2018, des ateliers avec un groupe de détenu.e.s se sont tenus à la prison de Mons. Sept hommes, trois femmes, emprisonnés pour des périodes relativement longues, se sont impliqués dans cette expérience de journalisme participatif. Via l'écriture, la photo, la radio, l'illustration, le rap, ensemble, nous avons décidé de parler des conditions d'incarcération, mais aussi des rêves, des espoirs et désespoirs de ces citoyens en détention, afin de permettre à leurs voix oubliées de résonner au-dehors. Deux fois par mois durant un an, d'octobre 2017 à octobre 2018, des ateliers avec un groupe de détenu.e.s se sont tenus à la prison de Mons. Sept hommes, trois femmes, emprisonnés pour des périodes relativement longues, se sont impliqués dans cette expérience de journalisme participatif. Via l'écriture, la photo, la radio, l'illustration, le rap, ensemble, nous avons décidé de parler des conditions d'incarcération, mais aussi des rêves, des ...

JUSTICE ; PRISON ; DETENU ; CONDITIONS DE VIE ; JOURNALISME

... Lire [+]

y

- 96 p.
ISBN 978-2-9553059-5-9
Thème : PAUVRETE

Quel est le niveau de la pauvreté en France ? Comment évolue-t-il ? Sur ce sujet très sensible, les polémiques sont fréquentes et les points de repère manquent. Ce premier rapport sur la pauvreté réunit les données disponibles pour vous permettre d'y voir plus clair. L'Observatoire des inégalités y présente les principaux chiffres et dresse un état des lieux complet de la pauvreté en France. Nous définissons les contours de la pauvreté monétaire, de la grande pauvreté et des formes non monétaires de la pauvreté. Nous donnons les principales caractéristiques de la population pauvre et sa distribution sur le territoire national. Nous explorons les trajectoires individuelles : comment devient-on pauvre et comment s'en sort-on ? Quel est le niveau de la pauvreté en France ? Comment évolue-t-il ? Sur ce sujet très sensible, les polémiques sont fréquentes et les points de repère manquent. Ce premier rapport sur la pauvreté réunit les données disponibles pour vous permettre d'y voir plus clair. L'Observatoire des inégalités y présente les principaux chiffres et dresse un état des lieux complet de la pauvreté en France. Nous définissons les contours de la pauvreté ...

PAUVRETE ; CONDITIONS DE VIE ; EVOLUTION ; SANS-ABRI ; FRANCE

... Lire [+]

y

- 132 p.
Thème : DROITS DE L'ENFANT

Le rôle des communes dans le respect des droits de l'enfant est très important. En effet, de nombreuses politiques adoptées à un niveau local affectent le quotidien des enfants, directement ou indirectement. La CODE a rédigé cette Feuille de route à l'intention des responsables politiques, mais aussi des professionnels de l'enfance, des parents ou de simples citoyens.

ENFANCE ; DROITS DE L'ENFANT ; RESPECT ; ADMINISTRATION COMMUNALE ; PROTECTION ; POLITIQUE COMMUNALE

... Lire [+]

Le bilan du monde 2018 FLANDRIN Antoine ; JULLIEN Pierre ; LANDRIN Sophie ; ET AL. | LE MONDE EDITIONS 2018

Ouvrage - Cote : 327/FLA - Doc n°141135

y

- 218 p.
ISBN 978-2-36804-076-8
Thème : GEOPOLITIQUE

Ce document propose :
- un atlas exhaustif : pour chacun des 198 pays du monde, les chiffres-clés (population, PIB, parité hommes-femmes en politique...), une carte et une analyse politique et économique de l'année par les correspondants du Monde :
- un portfolio : 16 pages des meilleures photos d'actualité de l'année, sélectionnées par le service photo du Monde ;
- International : les foucades de Donald Trump contraignent Européens et Asiatiques à redéfinir leur stratégie face à la renaissance des puissances russe et chinoise ; au Moyen-Orient, la marée de l'organisation État islamique se retire, réactivant les conflits entre les protagonistes de la région ;
- Planète : après le retrait américain, comment tenir les objectifs de l'accord de Paris contre le réchauffement climatique, alors que les émissions de CO2 augmentent à nouveau, que les catastrophes climatiques s'aggravent ?
- France : la victoire surprise d'Emmanuel Macron laisse le champ des partis politiques français en ruines, mais ne lève pas les incertitudes sur les orientations des réformes en cours ;
- Idées : Françoise Héritier, JMG Le Clézio, Barrack Obama, Achille Mbembe... les textes publiés dans Le Monde qui ont marqué l'année 2017.
Ce document propose :
- un atlas exhaustif : pour chacun des 198 pays du monde, les chiffres-clés (population, PIB, parité hommes-femmes en politique...), une carte et une analyse politique et économique de l'année par les correspondants du Monde :
- un portfolio : 16 pages des meilleures photos d'actualité de l'année, sélectionnées par le service photo du Monde ;
- International : les foucades de Donald Trump contraignent Européens et ...

SOCIETE ; POPULATION ; ETAT ; GEOPOLITIQUE ; MONDE ; ECONOMIE ; ENVIRONNEMENT

... Lire [+]

y

- 99 p.
Thème : EDUCATION AFFECTIVE ET SEXUELLE

La vie affective, relationnelle et sexuelle est d'une grande importance depuis la venue au monde de l'être humain. Elle ne cesse de s'exprimer au jour le jour par le vocabulaire du corps et de la pensée. Or, il y a une certaine carence chez l'être humain, particulièrement chez les enfants et les jeunes, entretenue par l'omission courante d'en parler à l'école. C'est une question d'éducation à la dignité, au respect, à la connaissance, au savoir-être du corps et de la pensée, entre autres questions. Et c'est ce que l'éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) prétendrait pouvoir combler si elle débutait dès l'enfance, et qu'elle s'inscrivait dans un continuum tout comme la sexualité l'a toujours fait.
Ainsi, l'étude 2017 réalisée par le CERE porte un regard réflexif sur les enjeux entourant l'EVRAS auprès des enfants en Belgique francophone. Au vu du décret de 2012 et de la circulaire qui a suivi en 2013, inscrivant l'EVRAS dans les « Missions » de l'enseignement, qu'en est-il des projets déployés au niveau scolaire maternel et primaire ? Plusieurs débats et questionnements ont été engagés dans le secteur et nous proposons d'en soulever quelques-uns en y apportant un éclairage conceptuel et issu du terrain.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)
La vie affective, relationnelle et sexuelle est d'une grande importance depuis la venue au monde de l'être humain. Elle ne cesse de s'exprimer au jour le jour par le vocabulaire du corps et de la pensée. Or, il y a une certaine carence chez l'être humain, particulièrement chez les enfants et les jeunes, entretenue par l'omission courante d'en parler à l'école. C'est une question d'éducation à la dignité, au respect, à la connaissance, au ...

ECOLE ; ENFANCE ; EDUCATION AFFECTIVE ET SEXUELLE ; VIE AFFECTIVE

... Lire [+]

y

- 166 p.
Thème : DROITS DE L'HOMME

En tant que rapporteur national indépendant sur la traite des êtres humains pour la Belgique, Myria propose - depuis plus de vingt ans - dans son rapport sur la traite et le trafic des êtres humains, une évaluation indépendante de la politique en la matière. Cette année, Myria consacre le focus de son rapport aux victimes mineures de la traite et du trafic des êtres humains. Le rapport se concentre sur un groupe de victimes particulièrement vulnérable: des jeunes filles mineures nigérianes recrutées par des trafiquants dans leur pays d'origine en vue d'exploitation en Europe dans la prostitution. En tant que rapporteur national indépendant sur la traite des êtres humains pour la Belgique, Myria propose - depuis plus de vingt ans - dans son rapport sur la traite et le trafic des êtres humains, une évaluation indépendante de la politique en la matière. Cette année, Myria consacre le focus de son rapport aux victimes mineures de la traite et du trafic des êtres humains. Le rapport se concentre sur un groupe de victimes particulièrement ...

DROITS DE L'HOMME ; EXPLOITATION ; MINEUR D'AGE ; AFRIQUE ; PROSTITUTION ; EXPLOITATION ; VICTIME

... Lire [+]

y

- 196 p.
Thème : ETHIQUE

Le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) a lancé officiellement les États généraux de la bioéthique le 18 janvier et mis fin à la consultation le 30 avril 2018. Quelques auditions et une réunion du Comité citoyen se sont tenues jusqu'au 24 mai. L'ensemble des contributions a été analysé par le CCNE et rassemblé dans le présent rapport. Sont présentés, dans ce rapport, la méthode et la démarche, les sujets discutés et les propositions faites autour des neuf thématiques et les enseignements à tirer du processus de débat public mis en oeuvre. Des fiches annexes rendent compte des échanges et sont consultables en ligne. Le rapport de synthèse a pour objectif de faire état, de façon factuelle et en toute impartialité, de ce que le CCNE a lu et entendu au cours de cette période à travers les différentes procédures mises en place. Le CCNE présentera ultérieurement dans un avis ses pistes de réflexion pour une réforme des lois de bioéthique. En fin de ce rapport, et de manière distincte, sont rapportées les « Opinions » du Comité citoyen des États généraux de la bioéthique 2018. Le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) a lancé officiellement les États généraux de la bioéthique le 18 janvier et mis fin à la consultation le 30 avril 2018. Quelques auditions et une réunion du Comité citoyen se sont tenues jusqu'au 24 mai. L'ensemble des contributions a été analysé par le CCNE et rassemblé dans le présent rapport. Sont présentés, dans ce rapport, la méthode et la démarche, les sujets discutés et les propositions ...

BIOETHIQUE ; COMITE CONSULTATIF DE BIOETHIQUE ; EMBRYON ; RECHERCHE ; DON D'ORGANES ; TRANSPLANTATION ; NEUROSCIENCES ; ACTE DE SOINS ; ROBOTIQUE ; ENVIRONNEMENT ; SANTE ; PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; FIN DE VIE ; ACCOMPAGNEMENT

... Lire [+]

y

- 29 p.
ISBN 978-2-88049-289-2
Thème : SOINS INFIRMIERS

Ce guide pratique de consensus est un outil indispensable pour comprendre, prévenir et soigner les plaies. Concis et richement illustré, il aidera les professionnels du terrain à prendre les bonnes décisions au quotidien. Il s'accompagne d'un document de référence accessible sur Internet qui permettra aux soignants de développer leurs compétences dans la prévention et le soin des plaies. (note de l'éditeur)

PLAIE ; SOINS DE PLAIE ; ACTE DE SOINS ; PRISE EN CHARGE ; PHYSIOLOGIE ; TRAITEMENT ; COMPLICATION ; PREVENTION

... Lire [+]

Z