Heures d'ouverture
lundi de 12h00 à 17h
mardi de 8h30 à 17h
mercredi de 8h30 à 17h
jeudi de 8h30 à 12h30
vendredi de 8h30 à 16h
samedi de 10h00 à 13h30
Fermé le samedi durant
les congés scolaires

Localisation
Campus Provincial
Rue Henri Blès, 188-190
5000 Namur

F Nous contacter
J Contact par téléphone
Outilthèque : 081/77.67.99
Centre doc : 081/77.67.29
HEPN : 081/77.59.86
ALC : 081/77.67.36
CAI : 081/71.35.13
RWLP : 081/31.21.17


Avec le soutien de


www.province.namur.be
0

_Nouveautés  | enregistrements trouvés : 25

O

-A +A

P Q

y

- 167 p.
ISBN 978-2-36717-506-5
Thème : TRAVAIL SOCIAL

L'intention globale de cet ouvrage est de mettre en perspective l'ouverture de la vie sur l'existence par l'histoire de vie, mettant en voie d'un sens non seulement de la formation et du soin, mais aussi de l'évolution. Il s'adresse donc à tous ceux qui sont engagés dans une démarche d'histoire de vie, aussi aux praticiens du développement personnel et des psychothérapies, et aux formateurs, aux éducateurs, aux travailleurs sociaux et aux soignants qui, de diverses manières, font oeuvre d'accompagnement dans le franchissement des difficultés inhérentes aux étapes du cours de la vie.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
L'intention globale de cet ouvrage est de mettre en perspective l'ouverture de la vie sur l'existence par l'histoire de vie, mettant en voie d'un sens non seulement de la formation et du soin, mais aussi de l'évolution. Il s'adresse donc à tous ceux qui sont engagés dans une démarche d'histoire de vie, aussi aux praticiens du développement personnel et des psychothérapies, et aux formateurs, aux éducateurs, aux travailleurs sociaux et aux ...

FORMATION ; TRAVAIL SOCIAL ; RECIT ; METHODOLOGIE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; THERAPIE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; ACCOMPAGNEMENT

... Lire [+]

Haïkus des animaux VERVISCH Marie-Odile ; AURIOL Philippe | CIRCONFLEXE 2018 Nouveau

Album jeunesse - Cote : ART 84 - Doc n°140761

y


ISBN 978-2-87833975-8
Thème : ART

Un haïku est un poème japonais. Composé de 3 lignes, il photographie un instant de vie. Dans ce livre, chaque haïku, accompagné d'une illustration est un animal à deviner. Cet ouvrage offre une manière amusante et poétique d'appréhender avec les jeunes enfants ou les adultes apprenants, la diversité de leur environnement et la richesse de la langue française.

ART ; ATELIER D'ECRITURE ; ACTIVITÉ ARTISTIQUE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; POESIE ; ENVIRONNEMENT ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; FRANCAIS ; LITTERATURE

... Lire [+]

Manifeste : L'océan est notre avenir AGOSTINI Fanny ; BOUCHER Julien ; BOUSQUET Nicolas ; ET AL. | ÉDITIONS AUTREMENT octobre 2018 H Nouveau

* Ouvrage - Cote : 502/AGO - Doc n°140763

y

- 181 p.
ISBN 978-2-7467-4754-8
Thème : ENVIRONNEMENT

Connaissez-vous l'acanthaster, une étoile de mer qui participe à la disparition progressive des coraux? Saviez-vous qu'il existe un 7e continent, constitué des déchets plastiques jetés dans les océans? Et que les requins, apparus sur la planète bien avant les dinosaures, sont aujourd'hui menacés d'extinction? Fervente défenseuse de la nature, Fanny Agostini nous fait partager son rapport à la mer, son amour des océans et tire la sonnette d'alarme en incitant chacun, à son échelle, à agir : oui, les océans sont en danger ; oui, cela a des incidences graves sur notre vie ; non, il n'est pas trop tard pour enrayer le désastre écologique auquel nous sommes confrontés. (note de l'éditeur) Connaissez-vous l'acanthaster, une étoile de mer qui participe à la disparition progressive des coraux? Saviez-vous qu'il existe un 7e continent, constitué des déchets plastiques jetés dans les océans? Et que les requins, apparus sur la planète bien avant les dinosaures, sont aujourd'hui menacés d'extinction? Fervente défenseuse de la nature, Fanny Agostini nous fait partager son rapport à la mer, son amour des océans et tire la sonnette ...

OCEAN ; MER ; EAU ; POLLUTION ; DECHET ; MATIÈRE PLASTIQUE ; PROTECTION DE LA NATURE ; DANGER ; ECOLOGIE ; ANIMAUX EN VOIE D'EXTINCTION

... Lire [+]

y

- 135 p.
ISBN 978-2-21267627-3
Thème : ART

Un livre pour apprendre à tresser, corder, tisser des matières récoltées dans la nature: feuilles d'iris, feuilles de massette, tiges de saule ou écorces; un livre pour apprendre à percevoir autrement son environnement.
De nombreuses techniques de vannerie sont expliquées et pour chacun des matériaux explorés, la réalisation des objets du quotidien est détaillée pas à pas et illustrée par des photographies.
Un livre pour apprendre à tresser, corder, tisser des matières récoltées dans la nature: feuilles d'iris, feuilles de massette, tiges de saule ou écorces; un livre pour apprendre à percevoir autrement son environnement.
De nombreuses techniques de vannerie sont expliquées et pour chacun des matériaux explorés, la réalisation des objets du quotidien est détaillée pas à pas et illustrée par des photographies.

ART ; ENVIRONNEMENT ; ACTIVITÉ ARTISTIQUE ; ARTISANAT ; NATURE

... Lire [+]

Pensez-vous vraiment ce que vous croyez penser? CHAILLAN Marianne | EDITION DES EQUATEURS novembre 2018 H Nouveau

* Ouvrage - Cote : 17/CHA - Doc n°140771

y

- 189 p.
ISBN 978-2-84990-592-0
Thème : ETHIQUE

Assiste-t-on réellement à des discussions ouvertes, raisonnées et raisonnables sur la P.M.A ou sur la question de la fin de vie ? Envisage-t-on sereinement les revendications des couples homosexuels qui souhaitent se marier et adopter des enfants ? Quelles réactions suscite la réflexion sur l'assistance sexuelle aux personnes handicapées ?
Les débats de société sur les questions d'éthique se nourrissent bien trop souvent de bruit et de fureur. Parce ces sujets touchent à la vie dans ce qu'elle a de plus intime, croyances, peurs et préjugés prennent souvent le pas sur la réflexion.
"Pensez-vous vraiment ce que vous croyez penser ?" invite le lecteur, à travers des expériences aussi drôles que stimulantes, à reconnaître les grandes familles de la philosophie morale et à se mettre au clair avec ses propres idées. En se prononçant sur des scénarios conçus pour tester ses principes moraux, bien souvent inconscients, il sera orienté vers la famille de philosophie morale qui lui correspond. Il découvrira alors quels principes ont sous-tendu son choix. Mais aussi toutes les implications qui en découlent... Et se surprendra parfois à être en contradiction avec lui-même. Il pourra alors, à la façon des « livres dont vous êtes le héros » naviguer d'une famille morale à l'autre et s'apercevoir que, finalement, il ne pensait pas vraiment ce que qu'il croyait penser !
Un antidote heureux contre la violence des préjugés tandis que l'orage gronde.
Assiste-t-on réellement à des discussions ouvertes, raisonnées et raisonnables sur la P.M.A ou sur la question de la fin de vie ? Envisage-t-on sereinement les revendications des couples homosexuels qui souhaitent se marier et adopter des enfants ? Quelles réactions suscite la réflexion sur l'assistance sexuelle aux personnes handicapées ?
Les débats de société sur les questions d'éthique se nourrissent bien trop souvent de bruit et de fureur. ...

PHILOSOPHIE ; RÉFLEXION ; EUTHANASIE ; GESTATION POUR AUTRUI ; PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; AVORTEMENT ; MORALE ; PREJUGE ; HOMOSEXUALITE

... Lire [+]

Au-delà des couleurs DTORY | 2018 Nouveau

Album jeunesse - Cote : E 3389 - Doc n°140777

y


ISBN 978-2-87833973-4
Thème : HANDICAP

Présentation de l'éditeur:
" "A noir, E blanc, I rouge, U vert, 0 bleu", écrivait Arthur Rimbaud. Comment perçoit-on et ressent-on les couleurs quand on ne les voit pas ? Comment les expliquer, les décrire, à une personne malvoyante ? Dans cet album d'une grande subtilité et d'une poésie Indéniable, les couleurs sont associées aux sons, aux saveurs, aux sensations. Un véritable jeu de correspondances s'instaure et laisse libre cours à l'Imagination de l'enfant. "
Un très bel album pour permettre aux enfants d'appréhender le monde de la personne malvoyante. Il ouvre le regard vers l'Autre et la Différence. Il peut également être exploité dans des ateliers de sensibilisation à la Pleine conscience par l'attention apportée à l'environnement, aux stimuli sensoriels, aux émotions.
Présentation de l'éditeur:
" "A noir, E blanc, I rouge, U vert, 0 bleu", écrivait Arthur Rimbaud. Comment perçoit-on et ressent-on les couleurs quand on ne les voit pas ? Comment les expliquer, les décrire, à une personne malvoyante ? Dans cet album d'une grande subtilité et d'une poésie Indéniable, les couleurs sont associées aux sons, aux saveurs, aux sensations. Un véritable jeu de correspondances s'instaure et laisse libre cours à l...

HANDICAP ; MALVOYANCE ; CINQ SENS ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENVIRONNEMENT ; PLEINE CONSCIENCE ; EMOTIONS ; ENSEIGNEMENT MATERNEL

... Lire [+]

y

- 106 p.
ISBN 978-2-36717-574-4
Thème : PSYCHOMOTRICITE

Cet ouvrage présente la psychomotricité qui repose sur une vision globale de l'enfant dont le corps et l'esprit sont unis et répondent à l'unisson. Le développement de l'enfant se fait à travers le mouvement, l'action, le jeu, la communication, la confiance et le plaisir d'agir. Agir c'est penser. C'est là que se situe la contribution la plus exhaustive de la psychomotricité existentielle-relationnelle qui s'adresse aux enfants de 0 à 7 ans.
Le présent ouvrage décrit avec minutie la méthode et les fondements de la pratique de Bernard Aucouturier et présente des cas cliniques qui ont été traités afin d'illustrer cette pratique : des enfants souffrant de troubles du comportement - troubles plus ou moins importants très répandus dans notre société - des enfants agressifs, avec de l'énurésie, des difficultés d'intégration, un manque de limites, et des enfants atteints de troubles graves comme la cécité, la paralysie cérébrale, le mutisme sélectif ou la déficience visuelle accompagnée d'anorexie.
Cet ouvrage souligne l'importance du jeu libre pour le développement d'une bonne estime de soi, la construction de la personnalité et le développement global de l'être sur le plan moteur, cognitif et émotionnel. (note de l'éditeur)
Cet ouvrage présente la psychomotricité qui repose sur une vision globale de l'enfant dont le corps et l'esprit sont unis et répondent à l'unisson. Le développement de l'enfant se fait à travers le mouvement, l'action, le jeu, la communication, la confiance et le plaisir d'agir. Agir c'est penser. C'est là que se situe la contribution la plus exhaustive de la psychomotricité existentielle-relationnelle qui s'adresse aux enfants de 0 à 7 ans.
Le ...

ENFANT ; DEVELOPPEMENT ; MOUVEMENT ; ACTION ; JEU ; COMMUNICATION ; CONFIANCE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; ENURESIE ; AGRESSIVITÉ ; MALVOYANCE ; MUTISME ; ANOREXIE ; ESTIME DE SOI ; MOTRICITE

... Lire [+]

L'art de ralentir pour prendre le temps de vivre AIACHE Véronique | FLAMMARION octobre 2018 H Nouveau

* Ouvrage - Cote : 140/AIA - Doc n°140758

y

- 203 p.
ISBN 978-2-0814-3695-4
Thème : PHILOSOPHIE

« Nous prendrons le temps de vivre », chantait Georges Moustaki. Il faut prendre, reprendre, apprendre le temps de vivre et ce en ayant conscience et en acceptant la relativité du temps. L'auteur nous parle ici de l'urgence que l'on choisit, parce qu'on pense que le temps perdu l'est irrémédiablement, mais aussi de celle que l'on subit tous les jours dans notre société moderne où tout va si vite ! Décidons de ralentir en poursuivant notre route vers l'essentiel, sans craindre de passer à côté de notre existence. "L'Art de ralentir" livre les clés de la slow attitude : une façon de vivre à la fois douce et riche, où la maladie de l'urgence n'a plus ses maux à dire. (note de l'éditeur) « Nous prendrons le temps de vivre », chantait Georges Moustaki. Il faut prendre, reprendre, apprendre le temps de vivre et ce en ayant conscience et en acceptant la relativité du temps. L'auteur nous parle ici de l'urgence que l'on choisit, parce qu'on pense que le temps perdu l'est irrémédiablement, mais aussi de celle que l'on subit tous les jours dans notre société moderne où tout va si vite ! Décidons de ralentir en poursuivant notre route ...

TEMPS ; URGENCE ; STRESS ; VIE QUOTIDIENNE ; PLEINE CONSCIENCE ; BURN-OUT

... Lire [+]

Moyen Poussin dans le magasin PISTINIER Caroline ; PISTINIER Jeanne | LESCALIRE 2018 Nouveau

Album jeunesse - Cote : E 3390 - Doc n°140790

y


Thème : HANDICAP

Ce livre est destiné particulièrement aux enfants atteints de troubles autistiques . Il peut également être utilisé avec des enfants découvrant la lecture ou ayant des difficultés d'apprentissage. Chaque double page de l'histoire comprend, à droite l'illustration; à gauche le texte accompagné de 5 à 7 pictogrammes pour aider à la compréhension et préparer à la lecture autonome. La maison d'édition Lescalire - Lire autrement propose plusieurs autres livres de contes facilitateurs d'apprentissage à la lecture et au langage.
Ce livre est destiné particulièrement aux enfants atteints de troubles autistiques . Il peut également être utilisé avec des enfants découvrant la lecture ou ayant des difficultés d'apprentissage. Chaque double page de l'histoire comprend, à droite l'illustration; à gauche le texte accompagné de 5 à 7 pictogrammes pour aider à la compréhension et préparer à la lecture autonome. La maison d'édition Lescalire - Lire autrement propose plusieurs ...

HANDICAP ; AUTISME ; LECTURE ; LANGAGE

... Lire [+]

y

- 201 p.
ISBN 978-2-3651-2174-3
Thème : DEMOCRATIE

Pour les observateurs de la plus grande démocratie du monde, le mot "participation" évoque surtout le pourcentage d'électeurs qui se rendent régulièrement aux urnes. Pourtant, depuis les années 1990 de nouvelles pratiques émergent et se développent en Inde, qui ont en commun d'organiser une interaction directe entre citoyens et autorités publiques, autour de la gestion des affaires locales. Mais à quoi ressemble la démocratie participative dans cette société profondément inégalitaire ? Comment la participation est-elle organisée, autour de quels types de dispositifs ? A quelles idées politiques est-elle associée ? A quels discours, à quelles expériences passées fait-elle référence ? Les dynamiques qui portent le développement des pratiques participatives indiennes sont-elles surtout endogènes ou exogènes ? Et que peut nous apprendre cette version indienne sur la démocratie participative en général ? Pour répondre à ces interrogations, ce livre propose une analyse sérielle de quatre dispositifs élaborés et mis en oeuvre dans la ville-Etat de Delhi, qui constitue un véritable laboratoire de la participation à l'indienne : les "comités de circonscription" ; les "audiences publiques" ; le programme Bhagidari (" participation" en hindi) ; et les assemblées de quartier.
L'enquête montre comment les formes successives de la démocratie participative révèlent autant de définitions du "citoyen ordinaire" qui leur sont associées. A travers une analyse de l'incarnation, des transformations et des mésaventures de la participation depuis tes années 1950, le livre raconte le lent et sinueux processus d'institutionnalisation de la démocratie participative en Inde.
Pour les observateurs de la plus grande démocratie du monde, le mot "participation" évoque surtout le pourcentage d'électeurs qui se rendent régulièrement aux urnes. Pourtant, depuis les années 1990 de nouvelles pratiques émergent et se développent en Inde, qui ont en commun d'organiser une interaction directe entre citoyens et autorités publiques, autour de la gestion des affaires locales. Mais à quoi ressemble la démocratie participative dans ...

INDE ; METHODE PARTICIPATIVE ; FRANCE ; HISTOIRE ; REVOLUTION ; REFORME ; POLITIQUE ; RESISTANCE ; INEGALITE ; ELECTIONS

... Lire [+]

Type
Date de parution
Date d'indexation

Nuage de mots clefs ici

0
Z