Heures d'ouverture
lundi de 12h00 à 17h
mardi de 8h30 à 17h
mercredi de 8h30 à 17h
jeudi de 8h30 à 12h30
vendredi de 8h30 à 16h
samedi de 10h00 à 13h30
Fermé le samedi durant
les congés scolaires

Localisation
Campus Provincial
Rue Henri Blès, 188-190
5000 Namur

F Nous contacter
J Contact par téléphone
Outilthèque : 081/77.67.99
Centre doc : 081/77.67.29
HEPN : 081/77.59.86
ALC : 081/77.67.36
CAI : 081/71.35.13
RWLP : 081/31.21.17


Avec le soutien de


www.province.namur.be
0

_Nouveautés Outils  Ajout(s) récent(s) au fonds Outilthèque | enregistrements trouvés : 391

O

-A +A

P Q

y

- 144 p.
ISBN 2-7256-1781-2
Thème : ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE

Parmi la trentaine d'élèves qui constituent la plupart des classes de maternelle, pas un seul n'a le même rapport aux autres, ni le même passé de socialisation, ni enfin la même maîtrise des différents modes de communication. Afin de réduire ces disparités, il est important d'apprendre à vivre en groupe. Or, "apprendre à vivre ensemble, c'est apprendre à communiquer" (I.O. 1995). La plupart des situations vécues en maternelle peuvent être le support privilégié d'activités favorisant cet apprentissage. A travers une cinquantaine de fiches pratiques, l'auteur propose ici plusieurs pistes d'exploitation. Chacune présente :
- la situation de départ : événements quotidiens de la vie en classe, activités artistiques, expression corporelle, jeux ;
- les objectifs mis en oeuvre s'écouter, émettre des hypothèses, prendre conscience de soi-même et du groupe-classe... ;
- le mode de communication lié à l'activité : les enfants entre eux ou avec la médiation de l'enseignant ;
- le matériel utilisé.
Un livre-ressources indispensable pour les enseignants qui désirent exploiter efficacement toutes les situations permettant défaire communiquer les enfants en maternelle.
Parmi la trentaine d'élèves qui constituent la plupart des classes de maternelle, pas un seul n'a le même rapport aux autres, ni le même passé de socialisation, ni enfin la même maîtrise des différents modes de communication. Afin de réduire ces disparités, il est important d'apprendre à vivre en groupe. Or, "apprendre à vivre ensemble, c'est apprendre à communiquer" (I.O. 1995). La plupart des situations vécues en maternelle peuvent être le ...

ECOLE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ELEVE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; RELATIONS DE GROUPE ; COMMUNICATION ; ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE ; ACTIVITÉ

... Lire [+]

Cuisine Vert avec Hubert RENARD Aurélie ; HECKLER Aurélien | LES IDEES VERTES 2017

Album jeunesse - Cote : E 2733 - Doc n°117486

y

- 43p
Thème : ALIMENTATION

Ce livre de cuisine amusant présente à travers de petites histoires et des recettes, de nombreux légumes (poivron, concombre, petits pois, brocoli,...), du potager à l'assiette.

LEGUME ; RECETTE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

... Lire [+]

Petits rituels de relaxation LAMBILLY Elisabeth de ; DES LIGNERIS Charlotte | EDITIONS TOURBILLON 2017

valise pédagogique - Cote : GS 106 - Doc n°135390

y


ISBN 979-1-02760-249-0
Thème : GESTION DU STRESS

Grâce à ces 12 affiches sur chevalet, l'enfant trouvera facilement des moments apaisants de calme et de relaxation. En s'entraînant à maîtriser son agitation et à exprimer ses émotions, il gagnera une grande confiance en lui.
Pédagogie Montessori

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; PEDAGOGIE ; ECOLE - EVEIL MATERNEL ; PETITE ENFANCE ; RESPIRATION ; RELAXATION ; COLERE ; CONFIANCE EN SOI ; PEUR ; CONCENTRATION ; EMOTIONS ; SOMMEIL

... Lire [+]

y

- 109 p.
ISBN 978-2-35327-397-3
Thème : HANDICAP

Ce guide propose 130 exercices ludiques pour travailler les habiletés sociales des pré-requis jusqu'à un niveau élevé, avec les enfants atteints d'un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou de troubles envahissants du développement (TED).
Pour chaque atelier, il faut compter une durée de 45 minutes. Il faut également prévoir une boîte de Kapla, un miroir et un lecteur CD.
Ces ateliers permettent de travailler la gestuelle, le regard, l'attention conjointe, la prosodie, l'écoute, la conversation, les émotions, l'empathie, les jeux fictionnels et symboliques, la théorie de l'esprit et les scénarios sociaux.
Une seconde partie est consacrée aux jeux de récréation.
Ce guide propose 130 exercices ludiques pour travailler les habiletés sociales des pré-requis jusqu'à un niveau élevé, avec les enfants atteints d'un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou de troubles envahissants du développement (TED).
Pour chaque atelier, il faut compter une durée de 45 minutes. Il faut également prévoir une boîte de Kapla, un miroir et un lecteur CD.
Ces ateliers permettent de travailler la gestuelle, le regard, l...

AUTISME ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; ATELIER ; ATTENTION ; ECOUTE ; COMMUNICATION ; EMOTIONS ; EMPATHIE ; JEU ; COUR DE RECREATION ; EDUCATEUR ; PSYCHOMOTRICITE ; LOGOPEDIE ; PSYCHOLOGUE

... Lire [+]

y

- 309 p.
ISBN 978-2-35327-406-2
Thème : HANDICAP

Cet ouvrage, utile aux ergothérapeutes, logopèdes, psychomotriciens, psychologues, infirmiers ou aidants familiaux, apportent des solutions concrètes aux troubles de la communication en utilisant des systèmes imagés, pictographiques ou symboliques, gestes et signes, aide à l'épellation.
Il est une source d'idées, de témoignages et d'aides techniques à mettre en place en fonction des types de handicap ou pathologie.
Cet ouvrage, utile aux ergothérapeutes, logopèdes, psychomotriciens, psychologues, infirmiers ou aidants familiaux, apportent des solutions concrètes aux troubles de la communication en utilisant des systèmes imagés, pictographiques ou symboliques, gestes et signes, aide à l'épellation.
Il est une source d'idées, de témoignages et d'aides techniques à mettre en place en fonction des types de handicap ou pathologie.

LANGAGE - TROUBLES ; COMMUNICATION ; AUTISME ; DEFICIENCE MENTALE ; HANDICAPE MENTAL ; HANDICAP MOTEUR ; APHASIE ; DYSPHASIE ; LESION CEREBRALE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; IMAGIER ; PICTOGRAMME ; ERGOTHERAPIE ; LOGOPEDIE ; PSYCHOMOTRICITE ; PSYCHOLOGUE ; AIDE FAMILIALE ; REEDUCATION

... Lire [+]

Petits rituels vers l'autonomie LAMBILLY Elisabeth de ; CHETAUD Hélène | EDITIONS TOURBILLON 2017

valise pédagogique - Cote : HYGC 2.97 - Doc n°135388

y


ISBN 979-1-02760-295-7
Thème : HYGIENE CORPORELLE

12 affiches pour amener l'enfant à être autonome selon la pédagogie Montessori.
Petit à petit, l'enfant apprendra à se laver, s'habiller, faire son lit, mettre la table ...etc.

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; AUTONOMIE ; MAIN ; TOILETTES ; HABILLEMENT ; PEDAGOGIE ; VIE QUOTIDIENNE ; HYGIENE CORPORELLE ; HYGIENE BUCCO-DENTAIRE ; REPAS ; ECOLE - EVEIL MATERNEL ; PETITE ENFANCE

... Lire [+]

Petits rituels de l'école maternelle LAMBILLY Elisabeth de ; GRAUX Amélie | EDITIONS TOURBILLON 2017

valise pédagogique - Cote : ECO 1.164 - Doc n°135387

y


ISBN 979-1-02760-295-7
Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL

12 affiches pour accompagner l'enfant dans sa découverte de l'école en adéquation avec la pédagogie Montessori.

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; AUTONOMIE ; MAIN ; TOILETTES ; COMPTINE ; HABILLEMENT ; CANTINE SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; VIE QUOTIDIENNE

... Lire [+]

y

- 316 p.
ISBN 978-2-80413-755-7
Thème : HANDICAP

Cet ouvrage, à l'attention des intervenants et des parents auprès d'enfants autistes ou atteints de troubles envahissants du développement, a pour but de les aider à comprendre la pensée des autres.
Il se veut un outil pour comprendre les émotions, enseigner les états informationnels et développer le jeu du faire semblant.

AUTISME ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; ATELIER ; ECOUTE ; COMMUNICATION ; EMOTIONS ; EMPATHIE ; JEU ; EDUCATEUR ; PSYCHOMOTRICITE ; LOGOPEDIE ; PSYCHOLOGUE ; PARENT

... Lire [+]

y

- 141 p.
ISBN 978-2-35327-363-8
Thème : HANDICAP

Ce guide propose plus de 100 nouveaux ateliers d'entraînement aux habiletés sociales, donnés sous la forme de jeux. ces ateliers s'adressent aux enfants qui ont déjà intégré les pré-requis aux habiletés sociales du tome précédent.
Une séance dure environ 45 minutes, du matériel est à prévoir : une boîte de Kapla, un miroir, un lecteur CD, des photos et objets divers.
Ce guide propose plus de 100 nouveaux ateliers d'entraînement aux habiletés sociales, donnés sous la forme de jeux. ces ateliers s'adressent aux enfants qui ont déjà intégré les pré-requis aux habiletés sociales du tome précédent.
Une séance dure environ 45 minutes, du matériel est à prévoir : une boîte de Kapla, un miroir, un lecteur CD, des photos et objets divers.

AUTISME ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; ATELIER ; ATTENTION ; ECOUTE ; COMMUNICATION ; EMOTIONS ; EMPATHIE ; JEU ; COUR DE RECREATION ; EDUCATEUR ; PSYCHOMOTRICITE ; LOGOPEDIE ; PSYCHOLOGUE

... Lire [+]

y

- 170 p.
ISBN 978-2359302097
Thème : ALIMENTATION

Ce guide simple et pratique est un outil intéressant pour apprendre à lire l'étiquette d'un aliment et en retirer toutes les informations utiles. Il répond à de très nombreuses questions et permet ainsi de rendre le consommateur mieux informé, averti et protégé face aux labels, allégations, au marketing, ...
Les informations et conseils sont nombreux et abordent: ingrédients, arômes, labels, traçabilité, additifs, dates limites, conservation, hygiène, risques pour la santé, ...
Ce guide simple et pratique est un outil intéressant pour apprendre à lire l'étiquette d'un aliment et en retirer toutes les informations utiles. Il répond à de très nombreuses questions et permet ainsi de rendre le consommateur mieux informé, averti et protégé face aux labels, allégations, au marketing, ...
Les informations et conseils sont nombreux et abordent: ingrédients, arômes, labels, traçabilité, additifs, dates limites, conservation, ...

ÉTIQUETTE ; EDUCATION A LA CONSOMMATION ; MARKETING ; PUBLICITE ; CONSOMMATEUR ; BUDGET ; ADDITIF ; COMPOSITION DES ALIMENTS ; CALORIE ; ORGANISME GENETIQUEMENT MODIFIE ; COMPLEMENT ALIMENTAIRE ; REGIME ALIMENTAIRE ; ALLERGIE ALIMENTAIRE ; HYGIENE ALIMENTAIRE ; EMBALLAGES ALIMENTAIRES

... Lire [+]

0
Z