Heures d'ouverture
lundi de 12h00 à 17h
mardi de 8h30 à 17h
mercredi de 8h30 à 17h
jeudi de 8h30 à 12h30
vendredi de 8h30 à 16h
samedi de 10h00 à 13h30
Fermé le samedi durant
les congés scolaires

Localisation
Campus Provincial
Rue Henri Blès, 188-190
5000 Namur

F Nous contacter
J Contact par téléphone
Outilthèque : 081/77.67.99
Centre doc : 081/77.67.29
HEPN : 081/77.59.86
ALC : 081/77.67.36
CAI : 081/71.35.13
RWLP : 081/31.21.17


Avec le soutien de


www.province.namur.be
0

_Nouveautés Outils  Ajout(s) récent(s) au fonds Outilthèque | enregistrements trouvés : 29

O

-A +A

P Q

y

- 223 p.
ISBN 978-2-8073-0644-8
Thème : GESTION DU STRESS

Ce livre est un guide progressif qui aidera les professionnels à construire et développer les ressources vitales dont tout enfant a besoin telles que la gentillesse, la résilience, l'attention et la gestion du stress. Il nous présente un programme de pleine conscience en 8 semaines.
Méthode du refuge intérieur, manger en pleine conscience, écoute en pleine conscience,
Méthode A Still Quiet Place
Ce livre est un guide progressif qui aidera les professionnels à construire et développer les ressources vitales dont tout enfant a besoin telles que la gentillesse, la résilience, l'attention et la gestion du stress. Il nous présente un programme de pleine conscience en 8 semaines.
Méthode du refuge intérieur, manger en pleine conscience, écoute en pleine conscience,
Méthode A Still Quiet Place

EMOTIONS ; ENFANT ; ADOLESCENT ; PLEINE CONSCIENCE ; THERAPIE ; PSYCHOLOGUE ; EMOTIONS ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE

... Lire [+]

Aider les enfants qui aiment sans retour SUNDERLAND Margot | DE BOECK SUPÉRIEUR 2018 Nouveau

Ouvrage - Cote : SM 1.249 - Doc n°139796 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 56 p.
ISBN 978-2-807305496
Thème : SANTE MENTALE

Cet outil thérapeutique, accompagné d'un album jeunesse, sera très utile pour travailler les émotions difficiles et les situations compliquées avec les enfants de 4 à 12 ans.
C'est un outil essentiel pour reconnaître l'émotion non résolue et réagir pour aider l'enfant à avoir un comportement plus adapté.
On y trouvera de nombreux exemples et études de cas : sur l'absence d'un parent, sur l'anxiété de la séparation, sur le parent qui semble inatteignable alors qu'il est présent, sur le parent indifférent et froid ou abuseur l'instant suivant, sur le placement en famille d'accueil ou l'adoption, sur le décès d'un parent ...
Cet outil thérapeutique, accompagné d'un album jeunesse, sera très utile pour travailler les émotions difficiles et les situations compliquées avec les enfants de 4 à 12 ans.
C'est un outil essentiel pour reconnaître l'émotion non résolue et réagir pour aider l'enfant à avoir un comportement plus adapté.
On y trouvera de nombreux exemples et études de cas : sur l'absence d'un parent, sur l'anxiété de la séparation, sur le parent qui semble ...

ANXIETE ; SEPARATION ; PLACEMENT ENFANT ; MORT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PSYCHOLOGUE ; THERAPEUTE ; CENTRE DE SANTE MENTALE

... Lire [+]

Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres HOWLIN Patricia ; HADWIN Julie ; BARON-COHEN Simon | DE BOECK SUPÉRIEUR 2017 Nouveau

Ouvrage - Cote : HAN 128 - Doc n°139793 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 160 p.
Thème : HANDICAP

Cet ouvrage se veut un cahier d'exercices très pratique basé d'une part sur la prise de perspective visuelle et d'autre part sur la prise de perspective conceptuelle.
On y trouvera également les travaux scientifiques portant sur la théorie de l'esprit . Il intéressera donc aussi ceux qui ont une préoccupation de recherche associée à des efforts pour améliorer les pratiques.

AUTISME ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; PSYCHOLOGIE ; THERAPIE

... Lire [+]

Boîte à outils pour une éducation positive SCHOLAVIE | SCHOLAVIE 2017 Nouveau

valise pédagogique - Cote : COM 117 - Doc n°139787 - Centre de Ressources Documentaires

y


Thème : COMPETENCE PSYCHOSOCIALE

Dans cet outil (qui a reçu le coup de coeur pipsa), on trouvera 72 activités de maximum 15 minutes pour les enfants à partir du cycle 3, les adolescents. Il peut aussi être utilisé avec un public d'adultes ou de personnes âgées.
Les activités demandent peu de temps de préparation et sont toutes indépendantes les unes des autres.
Elles concernent 12 compétences psychosociales : comprendre les émotions / se ressourcer en vivant des émotions agréables / réguler les émotions désagréables / optimisme / confiance / motivation / créativité / gratitude / gentillesse / écoute / empathie /coopération.
On peut y trouver des activités de brise-glace, pour un cercle de parole ou des activités de recentrage à utiliser à tout moment de la journée.
A partir de 11 ans.
Dans cet outil (qui a reçu le coup de coeur pipsa), on trouvera 72 activités de maximum 15 minutes pour les enfants à partir du cycle 3, les adolescents. Il peut aussi être utilisé avec un public d'adultes ou de personnes âgées.
Les activités demandent peu de temps de préparation et sont toutes indépendantes les unes des autres.
Elles concernent 12 compétences psychosociales : comprendre les émotions / se ressourcer en vivant des émotions ...

PENSEE POSITIVE ; VIVRE ENSEMBLE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ADULTE ; PERSONNE AGEE ; GROUPE DE PAROLE ; EMOTIONS ; COOPERATION ; JEU ; ACTIVITÉ ; METHODOLOGIE ; FORMATION ; COACHING ; EMPATHIE ; CREATIVITE ; CONFIANCE EN SOI ; MOTIVATION ; BRISE-GLACE

... Lire [+]

La boîte à outils de la gestion du stress DU PENHOAT Gaëlle | DUNOD 2016 Nouveau

Ouvrage - Cote : GS 113 - Doc n°139792 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 191 p.
ISBN 978-2-10-075832-6
Thème : GESTION DU STRESS

S'il est impossible d'éliminer le stress de la vie professionnelle, apprendre à vivre avec et le gérer au mieux est indispensable et à la portée de tous. Les 56 outils de la boîte permettent à chacun d'utiliser ses propres leviers et les méthodes qui lui correspondent le mieux. (la relaxation, la respiration, la pleine conscience, l'EFT, les techniques de havening, la bienveillance, les méthodes de communication ....).
Un chapitre est consacré aux situations complexes comme surmonter le stress avant un entretien d'embauche (vidéo) ou prévenir l'épuisement professionnel.
S'il est impossible d'éliminer le stress de la vie professionnelle, apprendre à vivre avec et le gérer au mieux est indispensable et à la portée de tous. Les 56 outils de la boîte permettent à chacun d'utiliser ses propres leviers et les méthodes qui lui correspondent le mieux. (la relaxation, la respiration, la pleine conscience, l'EFT, les techniques de havening, la bienveillance, les méthodes de communication ....).
Un chapitre est consacré ...

METHODE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; EMOTIONS ; TEST ; CONFIANCE EN SOI ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE ; ADULTE ; RESPIRATION ; PLEINE CONSCIENCE ; ASSERTIVITE ; COMMUNICATION NON VIOLENTE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; PROCRASTINATION ; BURN-OUT ; VIE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

Autiste, j'ai le droit de m'instruire ! DUPIN Bettina | DUNOD 2018 Nouveau

Ouvrage - Cote : HAN 127 - Doc n°139789 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 126 p.
ISBN 978-2-10-077302-2
Thème : HANDICAP

L'auteure propose ici des outils et des méthodes qui permettent la mise en µuvre d'une éducation vraiment adaptée aux enfants autiste.On y trouvera des modèles d'instruction mêlant les méthodes PECS, TEACCH et ABA-VB.

AUTISME ; ENSEIGNEMENT ; ECOLE ; VIE QUOTIDIENNE ; METHODE TEACCH ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; COMMUNICATION ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; PSYCHOLOGIE ; INCLUSION SCOLAIRE ; THERAPIE COGNITIVE ; PSYCHOMOTRICITE

... Lire [+]

64 jeux d'écoute, de confiance et de coopération DERU Pascal | EDITIONS LE SOUFFLE D'OR 2018 Nouveau

Ouvrage - Cote : JEU 81 - Doc n°139829 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 311 p.
ISBN 978-2-84058621-0
Thème : JEU

Dans ce livre pratique et illustré de photos, l'auteur décrit 64 jeux adaptés à un groupe d'adultes: jeux d'ouverture pour commencer la journée, pour reprendre après une pause, jeux d'intégration, jeux d'écoute, jeux brise-glace ... Pour chaque jeu: présentation de l'idée du jeu, cadre, matériel et déroulement. La mise en oeuvre est facile et vise à apporter énergie, plaisir et bienveillance dans le groupe. Dans ce livre pratique et illustré de photos, l'auteur décrit 64 jeux adaptés à un groupe d'adultes: jeux d'ouverture pour commencer la journée, pour reprendre après une pause, jeux d'intégration, jeux d'écoute, jeux brise-glace ... Pour chaque jeu: présentation de l'idée du jeu, cadre, matériel et déroulement. La mise en oeuvre est facile et vise à apporter énergie, plaisir et bienveillance dans le groupe.

JEU ; JEU COOPERATIF ; ECOUTE ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; CREATIVITE ; ADULTE ; BRISE-GLACE

... Lire [+]

100 idées pour stimuler sa mémoire de travail BUSSY Gérald | 2018 Nouveau

Ouvrage - Cote : ECO 4.141 - Doc n°139828 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 143 p.
ISBN 978-2-35345197-5
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE

Cet ouvrage s'adresse aux professionnels accompagnant un enfant ou un adulte présentant des difficultés de Mémoire de Travail, indispensable dans de très nombreux actes du quotidien et souvent atteinte dans les troubles DYS.
Après une approche théorique , il propose des conseils d'hygiène de vie et de nombreux jeux et exercices de stimulation, en duo, seul ou en groupe. Les explications et le matériel sont simples et faciles à mettre en oeuvre.
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels accompagnant un enfant ou un adulte présentant des difficultés de Mémoire de Travail, indispensable dans de très nombreux actes du quotidien et souvent atteinte dans les troubles DYS.
Après une approche théorique , il propose des conseils d'hygiène de vie et de nombreux jeux et exercices de stimulation, en duo, seul ou en groupe. Les explications et le matériel sont simples et faciles à mettre en oeuvre.

MEMOIRE ; ADULTE ; ENFANT ; PERSONNE AGEE ; DYS ; JEU ; HYGIENE DE VIE

... Lire [+]

y

- 213 p.
ISBN 978-2-35345196-8
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE

Ouvrage écrit par une neuropédiatre et une neuropsychologue travaillant au quotidien auprès d'enfants rencontrant des difficultés dans leur développement et leurs apprentissages. Elles présentent une approche neuro-développementale de l'intelligence depuis la vie intra-utérine jusqu'à l'âge adulte. L'ouvrage détaille chaque compétence et les troubles du développement cérébral pouvant l'entraver. 100 idées, 100 questions pour comprendre, analyser, évaluer et stimuler les aptitudes intellectuelles.
Ouvrage écrit par une neuropédiatre et une neuropsychologue travaillant au quotidien auprès d'enfants rencontrant des difficultés dans leur développement et leurs apprentissages. Elles présentent une approche neuro-développementale de l'intelligence depuis la vie intra-utérine jusqu'à l'âge adulte. L'ouvrage détaille chaque compétence et les troubles du développement cérébral pouvant l'entraver. 100 idées, 100 questions pour comprendre, ...

INTELLIGENCE ; TROUBLE COGNITIF ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; CERVEAU ; TDA/H ; INTELLIGENCES MULTIPLES ; HAUT POTENTIEL ; AUTISME ; DIFFERENCE FILLE-GARCON ; ÉCRAN ; HYGIENE DE VIE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; HANDICAP ; EVALUATION

... Lire [+]

Dessine-moi un petit prince VAN ZEVEREN Michel | L'ECOLE DES LOISIRS 2017 Nouveau

Album jeunesse - Cote : E 3344 - Doc n°139824 - Centre de Ressources Documentaires

y


ISBN 9782211230988
Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL

Petit Mouton ne sait pas dessiner. Enfin, c'est ce qu'il croit. Encouragé par sa maman, il apprend à dessiner non pas ce qu'il voit mais tout ce qu'il imagine et ses dessins sont magnifiques!
Un livre pour susciter la créativité, l'imagination et la confiance en soi. Un dossier de 4 pages proposé par la maison d'édition permet d'exploiter ces thèmes.
Dès 4 ans

CREATIVITE ; ACTIVITÉ ARTISTIQUE ; CONFIANCE EN SOI ; IMAGINATION ; DIFFERENCE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z