F Nous contacter

Heures d'ouverture
lundi de 12h00 à 17h
mardi de 8h30 à 17h
mercredi de 8h30 à 17h
jeudi temporairement
de 8h30 à 12h30
vendredi de 8h30 à 16h
samedi de 10h00 à 13h30
Fermé le samedi durant
les congés scolaires
Horaires


Localisation
Campus Provincial
Rue Henri Blès, 188-190
5000 Namur
Accès

J Contact par téléphone
Outilthèque : 081/77.67.99
Centre doc : 081/77.67.29
HEPN : 081/77.55.56
ALC : 081/77.67.36
CAI : 081/71.35.13
RWLP : 081/31.21.17


Avec le soutien de


www.province.namur.be
0

Centre d'Action Interculturelle  Documents du fonds du CAI | enregistrements trouvés : 127

O

-A +A

P Q

A l'heure de l'éducation permanente TAMINIAUX Willy ; INGBERG Henry ; SERGHINI Ali ; ET AL. | LUC PIRE ; ACTION COMMUNE CULTURELLE SOCIALISTE 2000

Ouvrage - Cote : 374/TAM - Doc n°112384 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 127 p.
Thème : EDUCATION PERMANENTE

Qu'on lui donne de multiples appellations: "contrôlées" ou "labellisées", peu importe. Le choix que l'on fait entre "l'éducation permanente" en Communauté Wallonie-Bruxelles, "l'éducation populaire" en Flandre, "l'éducation des adultes" à l'échelon européen, "la formation tout au long de la vie" dans le milieu enseignant, "la participation citoyenne" dans les structures
politiques, une seule idée les réunit: celle de développer les savoirs et les cultures. Le savoir-être, le savoir-faire, le savoir-vivre composent la trame de l'éducation extrascolaire. La soif de
connaissances et de progrès n'a pas de limite, si bien qu'aujourd'hui, on ne parle plus de culture mais des cultures. Oui, nous parlons bien de la même chose; oui, comme le disait Condorcet voici maintenant 300 ans, l'instruction doit être
universelle, c'est-à-dire s'étendre à tous les citoyens. Nous y voilà! Dans tous les âges de la vie, la facilité de conserver les connaissances ou d'en acquérir de nouvelles doit transparaître. L'éducation permanente incarne, dans son intégralité, ce concept mobilisateur et novateur.
Qu'on lui donne de multiples appellations: "contrôlées" ou "labellisées", peu importe. Le choix que l'on fait entre "l'éducation permanente" en Communauté Wallonie-Bruxelles, "l'éducation populaire" en Flandre, "l'éducation des adultes" à l'échelon européen, "la formation tout au long de la vie" dans le milieu enseignant, "la participation citoyenne" dans les structures
politiques, une seule idée les réunit: celle de développer les savoirs et ...

EDUCATION PERMANENTE ; CITOYENNETE ; ADULTE - FORMATION

... Lire [+]

A la lumière des sans-papiers PICKELS Antoine | EDITIONS COMPLEXE 2001

Ouvrage - Cote : 314.745.3/PIC - Doc n°112395 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 252 p.
ISBN 2-87027-825-X
Thème : IMMIGRATION

En sortant de l'ombre, les sans-papiers ont éclairé d'un jour cruel les rouages de notre société. Comment allons-nous gérer ce problème récurrent dans les années à venir ? Une vingtaine d'auteurs de formations diverses - philosophes, sociologues, anthropologues, psychiatres, écrivains, politiques, activistes - tentent de penser les impensés, et de montrer toute la complexité du phénomène, analysé à la fois à travers le microcosme de la Belgique, où les morts de Semira Adamu, puis de Yaguine et Fodé, ont marqué durablement les consciences, et dans ses résonances les plus universelles. Les réflexions réunies ici se développent sur trois modes différents. Fondées sur l'observation de la situation des sans-papiers, depuis l'exil du pays d'origine jusqu'au processus de régularisation (pour certains), elles en peignent l'effarante difficulté. Problématisant la question, elles en indiquent les multiples implications, politiques, éthiques et sociétales. Inscrites dans l'action pour que la situation évolue, elles suggèrent des solutions possibles et affirment la pugnacité des individus. Bousculant les idées reçues concernant les sans-papiers, ce livre ouvre un espace de réflexion sur l'un des enjeux les plus importants que nos sociétés auront à relever dans les années à venir. En sortant de l'ombre, les sans-papiers ont éclairé d'un jour cruel les rouages de notre société. Comment allons-nous gérer ce problème récurrent dans les années à venir ? Une vingtaine d'auteurs de formations diverses - philosophes, sociologues, anthropologues, psychiatres, écrivains, politiques, activistes - tentent de penser les impensés, et de montrer toute la complexité du phénomène, analysé à la fois à travers le microcosme de la Belgique, ...

IMMIGRATION ; SEJOUR ILLEGAL ; CLANDESTIN ; CONDITIONS DE VIE

... Lire [+]

Au mauvais moment, au mauvais endroit. Rencontres avec des réfugiés. DEMYTTENAERE Bart | ROULARTA BOOKS 2005

Ouvrage - Cote : 314.745.3/DEM - Doc n°66478 - Centre de Ressources Documentaires

U V


Thème : REFUGIE

Ce livre rassemble plusieurs rencontres avec ceux qui cherchent refuge en Belgique de nos jours. L'auteur les a approchés pendant quelque temps. En cours de rédaction de son livre, il a découvert les histoires insoupçonnées de ses grands-mères, toutes deux réfugiées 1914-18. Ce livre est illustré par les travaux de deux photographes. Nicks HANNES présente les étapes de la procédure d'asile en Belgique. Dieter TELEMANS a réalisé des portraits de personnes qui se sont adressées, avec succès ou non, à notre pays et photographié les logis des candidats refusés. Ce livre rassemble plusieurs rencontres avec ceux qui cherchent refuge en Belgique de nos jours. L'auteur les a approchés pendant quelque temps. En cours de rédaction de son livre, il a découvert les histoires insoupçonnées de ses grands-mères, toutes deux réfugiées 1914-18. Ce livre est illustré par les travaux de deux photographes. Nicks HANNES présente les étapes de la procédure d'asile en Belgique. Dieter TELEMANS a réalisé des portraits de ...

REFUGIE ; TEMOIGNAGE ; BELGIQUE ; SEJOUR ILLEGAL ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; DROIT D'ASILE

... Lire [+]

Bas les voiles ! DJAVANN Chahdortt | GALLIMARD 2003

Ouvrage - Cote : 305/DJA - Doc n°112412 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 46 p.
ISBN 2-07-073534-6
Thème : FEMME

«Mais qu'est-ce que c'est que porter le voile, habiter un corps voilé ? Que signifie être condamnée à l'enfermement dans un corps voilé puisque féminin ? Pourquoi voile-t-on les filles, seulement les filles ? Pourquoi cache-t-on leur corps, leur chevelure ? Qui a le droit d'en parler ? J'ai porté dix ans le voile. C'était le voile ou la mort. Je sais de quoi je parle.»

FEMME ; CONDITION DE LA FEMME ; RELIGION ; ISLAM ; PORT DU VOILE ; TEMOIGNAGE

... Lire [+]

Belgo-Turcs : Pont ou brèche entre la Turquie et l'Union européenne ? KAYA Ayhan ; KENTEL Ferhat | FONDATION ROI BAUDOUIN 2007

étude - Cote : 314.742/KAY - Doc n°73426 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- 100 p.
Thème : MULTICULTURALITE

Cette étude fournit une photographie des Belgo-Turcs en ce début de 21 siècle. Les résultats de cette recherche semblemt indiquer que les Belgo-Turcs ont développé, ou sont en train de développer, des attitudes et des comportements conformes aux idéaux européens. Bien que certaines des personnes aient connu l'intolérence et la discrimination en Belgique, elles sont d'avantage conscientes des idéaux européens de liberté, de démocratie et de tolérence et elles s'engagent pour des valeurs telles que l'éducatiopn et le respect des institutions nationales. En ce sens, on pense que les Belgo-Turcs peuvent jeter des ponts entre la Belgique, l'Union européenne et la Turquie. Au travers de leurs fréquents voyages en Turquie pour des vacances et des visites familiales, beaucoup d'entre eux sont probablement déjà en train de jouer ce rôle. Cette étude fournit une photographie des Belgo-Turcs en ce début de 21 siècle. Les résultats de cette recherche semblemt indiquer que les Belgo-Turcs ont développé, ou sont en train de développer, des attitudes et des comportements conformes aux idéaux européens. Bien que certaines des personnes aient connu l'intolérence et la discrimination en Belgique, elles sont d'avantage conscientes des idéaux européens de liberté, de démocratie et de ...

TURQUIE ; BELGIQUE ; UNION EUROPEENNE ; IMMIGRATION ; SOCIETE ; CONDITIONS DE VIE ; CULTURE ; IDENTITE

... Lire [+]

Bien plus qu'un lit : Vingt ans d'accueil des demandeurs d'asile RYDBERG Erik ; GEVAERT Jürgen | EPO 2007

Ouvrage - Cote : 314.745.3/RYD - Doc n°66479 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- 167 p.
ISBN 978-28-7262-223-8
Thème : REFUGIE

Ce livre a été édité à l'occasion du vingtième anniversaire de l'accueil organisé des demandeurs d'asile en Belgique. Les demandeurs d'asile se réapproprient leur choix de vie. Les auteurs ce ce livre veulent contribuer car l'accueil représente plus qu'offrir le gîte et le couvert. "Bien plus qu'un lit" reprend cette idée, celle d'offrir un accueil à dimension humaine. Ce livre essaie de donner une image honnête de vingt ans d'accueil de demandeurs d'asile. Dix-sept récits de gens qui en étaient: demandeurs d'asile, personnel d'accueil, voisins, bénévoles, pionniers... Un éventail de témoignages sur un sujet ni facile ni habituel. Ce livre a été édité à l'occasion du vingtième anniversaire de l'accueil organisé des demandeurs d'asile en Belgique. Les demandeurs d'asile se réapproprient leur choix de vie. Les auteurs ce ce livre veulent contribuer car l'accueil représente plus qu'offrir le gîte et le couvert. "Bien plus qu'un lit" reprend cette idée, celle d'offrir un accueil à dimension humaine. Ce livre essaie de donner une image honnête de vingt ans d'accueil de ...

HEBERGEMENT ; ACCUEIL ; REFUGIE ; DROIT D'ASILE ; IMMIGRATION

... Lire [+]

C'est la lutte, etc... : Indignations et émerveillements CORNIL Jean | EDITIONS VISTA 2002

Ouvrage - Cote : 316.3/COR - Doc n°112417 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 244 p.
ISBN 2-87003-391-5
Thème : SOCIETE

Ce livre est une invitation au voyage. Un kaléidoscope d'impressions, d'idées, de saveurs et d'émotions. Un itinéraire pluriel de Johannesburg à Bruxelles, de Ramallah à Purfooz, de Santiago à Beyrouth auprès de tous ceux qui jour après jour luttent contre l'oppression de la marchandisation du monde.
Un parcours sinueux et subjectif, partiel et partial, révolté et contradictoire, dans l'univers des idées et des arts. De Pierre Bourdieu à Edgard Morin , de Jean-Sébastien Bach à Idir , du socialisme historique à l'écologie politique, des sentiments et des rébellions pour forger l'âme et les armes d'un combat.
Contre ce libéralisme triomphant qui nous aliène au plus profond de nous.
Quelle voie et quelles voix pour la gauche entre la fumée mercantile d'un siècle qui s'ouvre et le cristal totalitaire d'un siècle qui s'achève ?
Ce livre est une invitation au voyage. Un kaléidoscope d'impressions, d'idées, de saveurs et d'émotions. Un itinéraire pluriel de Johannesburg à Bruxelles, de Ramallah à Purfooz, de Santiago à Beyrouth auprès de tous ceux qui jour après jour luttent contre l'oppression de la marchandisation du monde.
Un parcours sinueux et subjectif, partiel et partial, révolté et contradictoire, dans l'univers des idées et des arts. De Pierre Bourdieu à Edgard ...

SOCIETE ; VOYAGE ; CULTURE ; RELATIONS INTERCULTURELLES

... Lire [+]

Carnet de voyage : PatchWorld VILLE DE NAMUR | VILLE DE NAMUR 2000

Ouvrage - Cote : 316.73/VIL - Doc n°112398 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- 93 p.
Thème : RELATIONS INTERCULTURELLES

Les voyages forment la jeunesse, dit-on. L'opération "PatchWorld" lancée par la ville de Namur pourrait se résumer à cette citation.En amenant des centaines de jeunes à la découverte d'autres pays, de leurs habitants, de leurs coutumes et en les faisant véritablement participer à la vie locale, "PatchWorld" a constitué une formidable expérience de découverte, d'aventure, d'ouverture d'esprit et de citoyenneté. Ce n'est qu'en partant à l'apprentissage de l'autre que l'on peut soi-même s'enrichir. Ce que tous les jeunes ont vécu, au-delà de l'instant immédiat, leur servira dans la vie de tous les jours. En effet, de telles aventures permettent d'aiguiser l'esprit critique, le sens des responsabilité, la tolérance, bref toutes ces qualités humaines qui constituent le ferment d'une citoyenneté démocratique et responsable dont chaque génération doit, à sa manière, faire l'apprentissage. Tel est l'intérêt de coucher ces expériences par écrit ; il s'agit d'une étape importante, dans tout vécu humain, que de mettre à plat l'ensemble des émotions, des actions que l'on a pu vivre, d'essayer de tirer les fruits que l'on a pu retirer d'une expérience. Les voyages forment la jeunesse, dit-on. L'opération "PatchWorld" lancée par la ville de Namur pourrait se résumer à cette citation.En amenant des centaines de jeunes à la découverte d'autres pays, de leurs habitants, de leurs coutumes et en les faisant véritablement participer à la vie locale, "PatchWorld" a constitué une formidable expérience de découverte, d'aventure, d'ouverture d'esprit et de citoyenneté. Ce n'est qu'en partant à l...

RELATIONS INTERCULTURELLES ; VOYAGE ; ADOLESCENCE ; JEUNE ADULTE ; CITOYENNETE ; TEMOIGNAGE

... Lire [+]

U V

- 124 p.
ISBN 978-92-871-6771-2
Thème : POLITIQUE

Cet ouvrage explique ce qu'est la notion d' "intégration interculturelle" dans sa dimension pratique : comment elle affecte les politiques, la gouvernance et la citoyenneté, le discours public, les relations avec les médias, les services publics et l'environnement urbain. Il passe en revue les processus facilitant le développement de stratégies et présente un large éventail d'exemples, notamment dans onze villes européennes. Cet ouvrage explique ce qu'est la notion d' "intégration interculturelle" dans sa dimension pratique : comment elle affecte les politiques, la gouvernance et la citoyenneté, le discours public, les relations avec les médias, les services publics et l'environnement urbain. Il passe en revue les processus facilitant le développement de stratégies et présente un large éventail d'exemples, notamment dans onze villes européennes.

POLITIQUE COMMUNALE ; EUROPE ; UNION EUROPEENNE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; POLITIQUE

... Lire [+]

Compétences interculturelles des jeunes issus de l'immigration : Perspectives théoriques et pratiques. MANCO Altay A. | L'HARMATTAN 2002

Ouvrage - Cote : 314.742/MAN - Doc n°112038 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- 179 p.
ISBN 2-7475-3406-5
Thème : IMMIGRATION

Quelles compétences interculturelles pour quelles stratégies identitaires ? Les réflexions et les propositions d'applications sociopsychologiques auprès des jeunes issus de l'immigration présentées dans ce livre ont pour ambition de contribuer au développement des compétences professionnelles des acteurs socio-éducatifs intervenant auprès des jeunes et présents sur des terrains socialement problématiques, culturellement hétérogènes. Les questions principales soulevées dans l'ouvrage sont : Qu'est-ce qu'une compétence interculturelle ? Qu'est-ce qu'une stratégie identitaire ? Quels sont les liens entre les compétences interculturelles et les stratégies identitaires des jeunes et celles des intervenants sociaux ? Quelles actions sont susceptibles de permettre l'épanouissement des compétences interculturelles des jeunes d'origine étrangère et des professionnels qui travaillent avec eux, afin de favoriser une intégration mutuellement satisfaisante ? Ces interrogations sont alimentées par une vaste littérature scientifique et débouchent sur des propositions d'interventions concrètes.

(Texte repris au dos du livre)
Quelles compétences interculturelles pour quelles stratégies identitaires ? Les réflexions et les propositions d'applications sociopsychologiques auprès des jeunes issus de l'immigration présentées dans ce livre ont pour ambition de contribuer au développement des compétences professionnelles des acteurs socio-éducatifs intervenant auprès des jeunes et présents sur des terrains socialement problématiques, culturellement hétérogènes. Les ...

MIGRANT ; IMMIGRATION ; IDENTITE ; ADOLESCENCE ; JEUNE ; ADULTE ; PSYCHOLOGIE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; INSERTION SOCIALE ; COMPETENCE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z