m

Coups de coeur PIPSA  | enregistrements trouvés : 5

O
     

-A +A

P Q

Faux-to langage INFOR-FEMMES | PLANNING FAMILIAL INFOR-FEMMES 2018

photolangage - Cote : CIT 179 - Doc n°144473 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 31 p.
Thème : VIVRE ENSEMBLE

Cet outil pédagogique a pour but d'aborder les stéréotypes dans une perspective globale en prenant en compte les dimensions de genre, sociales, physiques, ethniques, culturelles et religieuses.
5 animations sont proposées à partir des photos et des témoignages dont le but est de créer un environnement de respect et d'égalité, en prenant conscience de nos propres préjugés.
Une exposition a été créée à partir de ces photos, intitulée "Lumière sur zone d'ombre", qui peut être mise à disposition par le Centre de Planning Infor-Femmes de Liège.
Cet outil pédagogique a pour but d'aborder les stéréotypes dans une perspective globale en prenant en compte les dimensions de genre, sociales, physiques, ethniques, culturelles et religieuses.
5 animations sont proposées à partir des photos et des témoignages dont le but est de créer un environnement de respect et d'égalité, en prenant conscience de nos propres préjugés.
Une exposition a été créée à partir de ces photos, intitulée "Lumière sur ...

STEREOTYPE ; DISCRIMINATION ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; GENRE ; VIOLENCE

... Lire [+]

y

- 31 p.
Thème : SOCIETE

"Faux-to langage" est un outil qui s'inscrit dans le cadre du projet d'Initiative Locale d'Intégration et qui est porté par le centre de planning familial Infor-Femmes. Il a pour but d'aborder les stéréotypes dans une perspective globale en prenant en compte les dimensions de genre, sociales, physiques, ethniques, culturelles et religieuses. L'objectif est de créer un environnement de respect, d'équité et légitimant les différences, notamment en prenant conscience de ses propres préjugés. "Faux-to langage" est un outil qui s'inscrit dans le cadre du projet d'Initiative Locale d'Intégration et qui est porté par le centre de planning familial Infor-Femmes. Il a pour but d'aborder les stéréotypes dans une perspective globale en prenant en compte les dimensions de genre, sociales, physiques, ethniques, culturelles et religieuses. L'objectif est de créer un environnement de respect, d'équité et légitimant les différences, notamment en ...

STEREOTYPE ; DISCRIMINATION ; GENRE ; VIOLENCE ; SOCIETE ; VIVRE ENSEMBLE

... Lire [+]

La box hypersexualisation INFOR-FEMMES ; FÉDÉRATION DES CENTRES PLURALISTES DE PLANNING FAMILIAL | INFOR-FEMMES LIEGE ; FCPPF 2019

valise pédagogique - Cote : SAS 1.344 - Doc n°144733 - Centre de Ressources Documentaires

y


ISBN 978-2-96021761-2
Thème : SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE

La box s'adresse à tous les professionnels qui souhaitent aborder la thématique de l'hypersexualisation avec un public d'adolescents à partir de 12 ans.
Les objectifs sont d'identifier et de déconstruire les messages véhiculés dans les médias, et notamment les stéréotypes liés au genre ou les références à la pornographie.
Neuf outils ludiques et interactifs sont proposés : jeux de rôle, memory, des 7 erreurs, vidéos, témoignages ou chats.
Ces outils permettent d'aborder les thématiques du sexting, des chats sur les réseaux sociaux, de l'image corporelle, des retouches photos, de la pornographie, du harcèlement de rue, du genre et de l'EVRAS de manière générale.
En développant l'esprit critique et en identifiant les représentations, ces outils pourront contribuer à renforcer l'estime de soi et à promouvoir le respect de soi et des autres.
La box s'adresse à tous les professionnels qui souhaitent aborder la thématique de l'hypersexualisation avec un public d'adolescents à partir de 12 ans.
Les objectifs sont d'identifier et de déconstruire les messages véhiculés dans les médias, et notamment les stéréotypes liés au genre ou les références à la pornographie.
Neuf outils ludiques et interactifs sont proposés : jeux de rôle, memory, des 7 erreurs, vidéos, témoignages ou chats.
Ces ...

HYPERSEXUALISATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ADOLESCENCE ; ADOLESCENCE - SEXUALITE ; IDENTITE ; GENRE ; ESTIME DE SOI ; PORNOGRAPHIE ; SEXISME ; STEREOTYPE ; CORPS ; HARCELEMENT ; RESEAUX SOCIAUX ; ESPACE PUBLIC ; ANIMATION ; PUBLICITE ; IMAGE CORPORELLE ; REPRESENTATION ; JEU DE ROLE

... Lire [+]

Parcours D-Stress : le jeu qui pose un autre regard sur le stress SPIECE Catherine ; TAEYMANS Bernadette | QUESTION SANTÉ ASBL 2019

jeu - Cote : GS 120 - Doc n°144499 - Centre de Ressources Documentaires

y


Thème : GESTION DU STRESS

L'objectif du jeu est de sensibiliser à la problématique du stress. Il doit ouvrir le dialogue sur les causes et les conséquences du stress et éclairer la manière dont chacun y fait face et trouve ses solutions.
Il s'agit donc d'un moment d'échanges et de rencontres, ce qui suscite beaucoup d'interactions entre les participants.
Les joueurs (de 4 à 12) vont faire face à des situations agréables ou désagréables qui influencent le stress (cases "situation"), s'adapter à leur environnement en réussissant des défis (cases "défi"), témoigner de leurs connaissances (cases "info"), expérimenter le changement de point de vue (cases "point de vue") tout en conservant un maximum de 10 points d'énergie (cartes "énergie").
A partir de 15 ans.
L'objectif du jeu est de sensibiliser à la problématique du stress. Il doit ouvrir le dialogue sur les causes et les conséquences du stress et éclairer la manière dont chacun y fait face et trouve ses solutions.
Il s'agit donc d'un moment d'échanges et de rencontres, ce qui suscite beaucoup d'interactions entre les participants.
Les joueurs (de 4 à 12) vont faire face à des situations agréables ou désagréables qui influencent le stress (cases ...

STRESS ; SANTE MENTALE ; ADULTE ; JEUNE

... Lire [+]

Respecto Differencia. Un jeu pour mieux vivre ensemble PLISNIER David | CENTRE DE PLANNING FAMILIAL DES FPS 2019

jeu - Cote : CIT 175 - Doc n°142920 - Centre de Ressources Documentaires

y


Thème : VIVRE ENSEMBLE

Cet outil d'animation ludique, créé dans l'univers de la sorcellerie, du fantastique et d'Harry Potter, permet de parler du vivre ensemble avec des enfants de 8 à 12 ans.
Il se veut un jeu EVRAS pour aborder la vie en groupe et le respect des différences sans pour autant parler de la vie sexuelle et affective mais bien de ses valeurs.
Les enfants, divisés en équipe, devront composés une potion qui aura pour effet de rendre tout le monde tolérant, respectueux et honnête avec les autres. Ensuite à l'inverse, ils devront composer une potion de magie noire.
Troisième étape : faire comprendre aux enfants qu'ils ont le pouvoir de faire de leur groupe une vie commune positive ou négative.
Les thèmes abordés : le vivre ensemble, la tolérance, la différence, les émotions, la bienveillance, la vie d'un groupe, les relations interpersonnelles mais aussi les discriminations, les égalités de genre ...etc.
Avec cet outil, les enfants pourront prendre part à l'élaboration d'une charte du vivre ensemble, se positionner et argumenter ses choix.
Cet outil d'animation ludique, créé dans l'univers de la sorcellerie, du fantastique et d'Harry Potter, permet de parler du vivre ensemble avec des enfants de 8 à 12 ans.
Il se veut un jeu EVRAS pour aborder la vie en groupe et le respect des différences sans pour autant parler de la vie sexuelle et affective mais bien de ses valeurs.
Les enfants, divisés en équipe, devront composés une potion qui aura pour effet de rendre tout le monde ...

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; CITOYENNETE ; RESPECT ; TOLERANCE ; DIFFERENCE ; GROUPE CLASSE ; BIENVEILLANCE ; EMOTIONS ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; DISCRIMINATION ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE ; DYNAMIQUE DE GROUPE

... Lire [+]

Z