m

Partenaires  | enregistrements trouvés : 3 855

O

-A +A

P Q

L'expression des besoins COTTEREAU Charlotte | FCPPF 2015

jeu - Cote : VAFF 73 - Doc n°128135 - Centre de Ressources Documentaires

y


Thème : VIE AFFECTIVE

Ce jeu de cartes est conçu comme support pour l'identification, l'expression et la réflexion sur la thématique des besoins.
Des activités sont proposées seules ou en groupe pour les familles, les couples, les groupes, les classes ..etc
Il est réalisé en complément du "langage des émotions" et peut être utilisé seul ou avec ce dernier.
Les objectifs sont de mieux se connaître et mieux communiquer avec autrui dans le respect de soi et des autres, d'apprendre à faire la distinction entre un besoin "réel" et un besoin "suscité" dans notre contexte sociétal, de développer un esprit critique et de distinguer les besoins, les désirs et les stratégies mises en place afin de les satisfaire.
Ce jeu de cartes est conçu comme support pour l'identification, l'expression et la réflexion sur la thématique des besoins.
Des activités sont proposées seules ou en groupe pour les familles, les couples, les groupes, les classes ..etc
Il est réalisé en complément du "langage des émotions" et peut être utilisé seul ou avec ce dernier.
Les objectifs sont de mieux se connaître et mieux communiquer avec autrui dans le respect de soi et des autres, ...

BESOIN ; EMOTIONS ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ESTIME DE SOI ; TOUT PUBLIC ; ANIMATION ; ENSEIGNEMENT ; THERAPIE ; COACHING ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE ; CENTRE PUBLIC D'ACTION SOCIALE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; AFFIRMATION DE SOI ; CONNAISSANCE DE SOI ; COMMUNICATION ; RESPECT ; SOCIETE DE CONSOMMATION ; GENRE ; IDENTITE ; MULTICULTURALITE

... Lire [+]

Le langage des émotions COTTEREAU Charlotte | FCPPF 2012

jeu - Cote : VAFF 16 - Doc n°73460 - Centre de Ressources Documentaires

y


Thème : VIE AFFECTIVE

Des animations sont proposées à partir des cartes pour s'exprimer autour des émotions : Les émotions sont-elles universelles ? Pas de mot pour le dire - les émotions ont-elles un sexe ? - la découverte de soi et de l'autre au travers des émotions - se connecter à ses émotions -
A utiliser de mille façons de la maternelle jusqu'au public adulte

EMOTIONS ; SENTIMENT ; EXPRESSION ; COMMUNICATION ; ADULTE ; ENFANCE ; JEUNE ; ANIMATION ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; SEXISME ; EDUCATION NON-SEXISTE ; SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE ; VIVRE ENSEMBLE ; HANDICAP ; SANTE MENTALE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE

... Lire [+]

Passages : Un jeu de sensibilisation à la réalité des réfugiés HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES POUR LES REFUGIES | HCR 1995 H

dossier pédagogique - Cote : MIG 38 - Doc n°127962 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 67 p.
Thème : MIGRATION

Le jeu permet aux participants de:
- découvrir les problèmes concrets auxquels les réfugiés sont confrontés ;
- ressentir les difficultés psychologiques liées à la séparation et à la fuite ;
- comprendre l'enchaînement des situations, de la décision de quitter son pays à l'arrivée dans un camp ;
- réfléchir aux solutions qui s'offrent aux réfugiés, notamment l'intégration dans le pays d'accueil et le retour dans le
pays d'origine ;
- développer une attitude d'accueil et d'ouverture vis à vis des réfugiés dans leur pays ;
- se mobiliser pour des actions concrètes en faveur des réfugiés.
Le jeu permet aux participants de:
- découvrir les problèmes concrets auxquels les réfugiés sont confrontés ;
- ressentir les difficultés psychologiques liées à la séparation et à la fuite ;
- comprendre l'enchaînement des situations, de la décision de quitter son pays à l'arrivée dans un camp ;
- réfléchir aux solutions qui s'offrent aux réfugiés, notamment l'intégration dans le pays d'accueil et le retour dans le
pays d'origine ;
- développer ...

MIGRATION ; REFUGIE ; CONDITIONS DE VIE ; EXIL ; DROITS DE L'HOMME ; MIGRANT ; FRONTIERES ; INSECURITE ; JEU ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ANIMATION

... Lire [+]

y

- 73 p.
ISBN 978-3-952303-2-6
Thème : ALIMENTATION

Ce dossier pédagogique propose de nombreuses pistes de réflexion sur l'alimentation et son importance pour la santé, sur ses aspects culturels, économiques et sociaux, ainsi qu'une prise de conscience des enjeux présents à l'heure de la mondialisation des échanges.

ALIMENTATION ; COMPLEMENT ALIMENTAIRE ; COMMERCE ; PEDAGOGIE ; CULTURE ; SANTE ; MONDIALISATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

... Lire [+]

FeelinKs BIDAULT Vincent ; ROUBIRA Jean-Louis ; CHALARD Franck | ACT IN GAMES ; ASMODEE BENELUX 2015 H

jeu - Cote : VAFF 102 - Doc n°138707 - Centre de Ressources Documentaires

y


Thème : VIE AFFECTIVE

« Feelinks » est un jeu sur l'expression des émotions qui permet de susciter l'empathie dans un groupe.
A la lecture d'une situation donnée (en famille, à l'école ou entre amis), chaque joueur est invité à se positionner sur l'une des émotions proposées et dont il se sent le plus proche. Il échange ensuite un regard avec on partenaire et mise sur l'émotion qu'il pense choisie par celui-ci. L'objectif ludique est de trouver justement l'émotion de l'autre. La piste des émotions reflétera votre degré d'empathie et d'ouverture aux autres.
En famille, entre amis ou à l'école, à partir de 8 ans
Cette édition est une nouvelle version du jeu "Feelings" édité par l'auteur, Jean-Louis Roubira, pédopsychiatre, à qui l'on doit aussi le jeu "Dixit".
« Feelinks » est un jeu sur l'expression des émotions qui permet de susciter l'empathie dans un groupe.
A la lecture d'une situation donnée (en famille, à l'école ou entre amis), chaque joueur est invité à se positionner sur l'une des émotions proposées et dont il se sent le plus proche. Il échange ensuite un regard avec on partenaire et mise sur l'émotion qu'il pense choisie par celui-ci. L'objectif ludique est de trouver justement l'émotion de ...

EMOTIONS ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; VIVRE ENSEMBLE ; EMPATHIE ; EXPRESSION ; COMMUNICATION ; CONNAISSANCE DE SOI ; GROUPE ; ENFANCE ; JEUNE ; THERAPIE ; PEDOPSYCHIATRIE ; PARENTALITE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; FAMILLE ; ECOLE ; AMITIE

... Lire [+]

y

- 27 p.
Thème : DROITS DE L'HOMME

Dans le cadre de l'exposition de photographies "Droits dans les yeux" organisée par Amnesty International Belgique francophone, les encadrant.e.s des groupes de jeunes sont invité.e.s à mener des activités pédagogiques et interactives lors de la visite de l'exposition. Ce parcours pédagogique propose huit activités destinées aux jeunes de 10 à 18 ans, répondant à un double objectif :
- découvrir le combat mené depuis plus de 50 ans par Amnesty International en faveur des droits humains dans le monde, à travers les regards croisés de photoreporters belges présents sur le terrain pour saisir des instants de vie, parfois même parmi les morts ;
- apprécier le rôle de la photographie et des photographes dans la mise en valeur de la dignité humaine rencontrée dans les pires situations de conflit, de détresse et de danger, quand des hommes et des femmes refusent de céder devant la barbarie, soutiennent les victimes avec leurs moyens.
Ce parcours pédagogique s'adresse aux encadrant.e.s accompagnant des jeunes de 10 à 18 ans.
Dans le cadre de l'exposition de photographies "Droits dans les yeux" organisée par Amnesty International Belgique francophone, les encadrant.e.s des groupes de jeunes sont invité.e.s à mener des activités pédagogiques et interactives lors de la visite de l'exposition. Ce parcours pédagogique propose huit activités destinées aux jeunes de 10 à 18 ans, répondant à un double objectif :
- découvrir le combat mené depuis plus de 50 ans par Amnesty ...

DROITS DE L'HOMME ; DIGNITE HUMAINE ; DEFENSE ; ACTIVITE PEDAGOGIQUE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

... Lire [+]

Liberté d'expression : Dossier pédagogique 2017 KARCHER Nina ; STOCKHEM Adolphine ; JEANNIN Marine | AMNESTY INTERNATIONAL 2017

dossier pédagogique - Cote : DH 52 - Doc n°139467 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 59 + 63 p.
Thème : DROITS DE L'HOMME

Le droit à la liberté d'expression est une clé de voûte de l'épanouissement personnel de chaque individu. C'est un droit fondamental qui a sa place dans tous les textes internationaux relatifs aux droits humains. La défense de ce droit est l'un des piliers du travail d'Amnesty International. Ce dossier pédagogique et son cahier d'exercices s'adressent aux élèves du primaire et du secondaire.

DROITS DE L'HOMME ; LIBERTE D'EXPRESSION ; DEFENSE ; ACTIVITE PEDAGOGIQUE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

... Lire [+]

À la découverte du monde avec Sofia : mallette pédagogique ANNONCER LA COULEUR | ANNONCER LA COULEUR 2018

valise pédagogique - Cote : DIV 160 - Doc n°140346 - Centre de Ressources Documentaires

2 y


Thème : SOCIETE

Annoncer la Couleur souhaite outiller les enseignant.e.s de pré-scolaire pour aborder la question de la diversité culturelle et de l'ouverture au monde. Ainsi, il vise à ce que les élèves soient amené.e.s à :
- valoriser la diversité (qu'elle soit présente dans la classe, l'environnement proche ou lointain de l'enfant) et la considérer comme une richesse ;
- développer une vision positive de la diversité ;
- susciter la curiosité sur "l'ailleurs" ;
- découvrir les richesses du monde.
Pour atteindre ces objectifs, le dossier est décliné en trois parties :
- Articles méthodologiques ;
- Parcours pédagogique (fiches d'activités) ;
- Fiches exploitation album jeunesse.
Il vise un public de 4 à 6 ans.
Cette mallette d'outils divers a été conçue pour accompagner ce dossier.
Annoncer la Couleur souhaite outiller les enseignant.e.s de pré-scolaire pour aborder la question de la diversité culturelle et de l'ouverture au monde. Ainsi, il vise à ce que les élèves soient amené.e.s à :
- valoriser la diversité (qu'elle soit présente dans la classe, l'environnement proche ou lointain de l'enfant) et la considérer comme une richesse ;
- développer une vision positive de la diversité ;
- susciter la curiosité sur "...

SOCIETE ; DIVERSITE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; ACTIVITE PEDAGOGIQUE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

Mâchoire + brosse à dents | FONDATION POUR LA SANTE DENTAIRE

jeu - Cote : HYGB 2.68 - Doc n°58317 - Centre de Ressources Documentaires

50 Questions / 50 Réponses sur la dette, le FMI et la Banque mondiale MILLET Damien ; TOUSSAINT Éric | EDITIONS SYLLEPSE 2002

Ouvrage - Cote : 336.27/MIL - Doc n°72381 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 262 p.
ISBN 2-84797-019-3
Thème : ECONOMIE

La dette est devenue un mécanisme très subtil de domination et le moyen d'une nouvelle colonisation, empêchant tout développement humain durable dans le Sud. Les politiques appliquées par les gouvernements endettés sont plus souvent décidées par les créanciers que par les autorités des pays concernés. L'initiative d'allégement de dette, lancée en fanfare par le G7, le FMI et la Banque mondiale, sous la pression de la plus grande pétition de l'Histoire, a montré ses limites. Une approche radicalement différente doit être envisagée : l'annulation de cette dette immorale et souvent odieuse. La dette est devenue un mécanisme très subtil de domination et le moyen d'une nouvelle colonisation, empêchant tout développement humain durable dans le Sud. Les politiques appliquées par les gouvernements endettés sont plus souvent décidées par les créanciers que par les autorités des pays concernés. L'initiative d'allégement de dette, lancée en fanfare par le G7, le FMI et la Banque mondiale, sous la pression de la plus grande pétition de ...

DETTE PUBLIQUE ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL ; ECONOMIE MONDIALE ; MONDIALISATION

... Lire [+]

Z