m

Partenaires  | enregistrements trouvés : 3 854

O

-A +A

P Q

y


Thème : SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE

Cette mallette s'adresse à toutes les personnes (animateurs (rices), enseignant(e)s, éducateurs (trices)) qui souhaitent travailler avec un groupe d'enfants ou d'adolescents sur les questions de genre et d'égalité homme/femme. C'est une boîte à outils/jeux pour aborder le genre, l'égalité hommes/femmes, l'hypersexualisation et l'homophobie ...
Les activités proposées n'apportent pas de réponses toutes faites mais des méthodes pour susciter le débat et la réflexion en partant directement du vécu des enfants ou des jeunes.
Cette mallette s'adresse à toutes les personnes (animateurs (rices), enseignant(e)s, éducateurs (trices)) qui souhaitent travailler avec un groupe d'enfants ou d'adolescents sur les questions de genre et d'égalité homme/femme. C'est une boîte à outils/jeux pour aborder le genre, l'égalité hommes/femmes, l'hypersexualisation et l'homophobie ...
Les activités proposées n'apportent pas de réponses toutes faites mais des méthodes pour susciter le ...

GENRE ; SEXISME ; EDUCATION NON-SEXISTE ; DIFFERENCE FILLE-GARCON ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; HYPERSEXUALISATION ; HOMOPHOBIE ; STEREOTYPE ; PREJUGE ; DISCRIMINATION ; ANIMATION ; CONCEPT D'EMPOWERMENT ; HOMOPARENTALITE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; JEU DIDACTIQUE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; PHOTOLANGAGE

... Lire [+]

L'expression des besoins COTTEREAU Charlotte | FCPPF 2015

jeu - Cote : VAFF 73 - Doc n°128135 - Centre de Ressources Documentaires

y


Thème : VIE AFFECTIVE

Ce jeu de cartes est conçu comme support pour l'identification, l'expression et la réflexion sur la thématique des besoins.
Des activités sont proposées seules ou en groupe pour les familles, les couples, les groupes, les classes ..etc
Il est réalisé en complément du "langage des émotions" et peut être utilisé seul ou avec ce dernier.
Les objectifs sont de mieux se connaître et mieux communiquer avec autrui dans le respect de soi et des autres, d'apprendre à faire la distinction entre un besoin "réel" et un besoin "suscité" dans notre contexte sociétal, de développer un esprit critique et de distinguer les besoins, les désirs et les stratégies mises en place afin de les satisfaire.
Ce jeu de cartes est conçu comme support pour l'identification, l'expression et la réflexion sur la thématique des besoins.
Des activités sont proposées seules ou en groupe pour les familles, les couples, les groupes, les classes ..etc
Il est réalisé en complément du "langage des émotions" et peut être utilisé seul ou avec ce dernier.
Les objectifs sont de mieux se connaître et mieux communiquer avec autrui dans le respect de soi et des autres, ...

BESOIN ; EMOTIONS ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ESTIME DE SOI ; TOUT PUBLIC ; ANIMATION ; ENSEIGNEMENT ; THERAPIE ; COACHING ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE ; CENTRE PUBLIC D'ACTION SOCIALE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; AFFIRMATION DE SOI ; CONNAISSANCE DE SOI ; COMMUNICATION ; RESPECT ; SOCIETE DE CONSOMMATION ; GENRE ; IDENTITE ; MULTICULTURALITE

... Lire [+]

À la découverte du monde avec Sofia ANNONCER LA COULEUR | ANNONCER LA COULEUR 2018

dossier pédagogique - Cote : DIV 158 - Doc n°139417 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 48 p.
Thème : SOCIETE

Annoncer la Couleur souhaite outiller les enseignant.e.s de pré-scolaire pour aborder la question de la diversité culturelle et de l'ouverture au monde. Ainsi, il vise à ce que les élèves soient amené.e.s à :
- valoriser la diversité (qu'elle soit présente dans la classe, l'environnement proche ou lointain de l'enfant) et la considérer comme une richesse ;
- développer une vision positive de la diversité ;
- susciter la curiosité sur "l'ailleurs" ;
- découvrir les richesses du monde.
Pour atteindre ces objectifs, le dossier est décliné en trois parties :
- Articles méthodologiques ;
- Parcours pédagogique (fiches d'activités) ;
- Fiches exploitation album jeunesse.
Il vise un public de 4 à 6 ans.
Annoncer la Couleur souhaite outiller les enseignant.e.s de pré-scolaire pour aborder la question de la diversité culturelle et de l'ouverture au monde. Ainsi, il vise à ce que les élèves soient amené.e.s à :
- valoriser la diversité (qu'elle soit présente dans la classe, l'environnement proche ou lointain de l'enfant) et la considérer comme une richesse ;
- développer une vision positive de la diversité ;
- susciter la curiosité sur "...

SOCIETE ; DIVERSITE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; ACTIVITE PEDAGOGIQUE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

Mon ami Paco BABA Luc ; DIONNET Marion | TERRITOIRES DE LA MÉMOIRE asbl 2011

bande dessinée - Cote : MIG 26 - Doc n°72794 - Centre de Ressources Documentaires

y

- s.p.
ISBN 978-2-930408-24-8
Thème : MIGRATION

Claire a un nouveau camarade de classe qui n'est pas de la même couleur de peau qu'elle. Il s'appelle Paco. Une amitié naît entre eux et Claire s'empresse de l'écrire dans son journal intime. Mais subitement, un jour, Paco n'est plus là...

IMMIGRATION ; CLANDESTIN ; SEJOUR ILLEGAL ; EXPULSION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

FeelinKs BIDAULT Vincent ; ROUBIRA Jean-Louis ; CHALARD Franck | ACT IN GAMES ; ASMODEE BENELUX 2015 H

jeu - Cote : VAFF 102 - Doc n°138707 - Centre de Ressources Documentaires

y


Thème : VIE AFFECTIVE

« Feelinks » est un jeu sur l'expression des émotions qui permet de susciter l'empathie dans un groupe.
A la lecture d'une situation donnée (en famille, à l'école ou entre amis), chaque joueur est invité à se positionner sur l'une des émotions proposées et dont il se sent le plus proche. Il échange ensuite un regard avec on partenaire et mise sur l'émotion qu'il pense choisie par celui-ci. L'objectif ludique est de trouver justement l'émotion de l'autre. La piste des émotions reflétera votre degré d'empathie et d'ouverture aux autres.
En famille, entre amis ou à l'école, à partir de 8 ans
Cette édition est une nouvelle version du jeu "Feelings" édité par l'auteur, Jean-Louis Roubira, pédopsychiatre, à qui l'on doit aussi le jeu "Dixit".
« Feelinks » est un jeu sur l'expression des émotions qui permet de susciter l'empathie dans un groupe.
A la lecture d'une situation donnée (en famille, à l'école ou entre amis), chaque joueur est invité à se positionner sur l'une des émotions proposées et dont il se sent le plus proche. Il échange ensuite un regard avec on partenaire et mise sur l'émotion qu'il pense choisie par celui-ci. L'objectif ludique est de trouver justement l'émotion de ...

EMOTIONS ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; VIVRE ENSEMBLE ; EMPATHIE ; EXPRESSION ; COMMUNICATION ; CONNAISSANCE DE SOI ; GROUPE ; ENFANCE ; JEUNE ; THERAPIE ; PEDOPSYCHIATRIE ; PARENTALITE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; FAMILLE ; ECOLE ; AMITIE

... Lire [+]

y

- 27 p.
Thème : DROITS DE L'HOMME

Dans le cadre de l'exposition de photographies "Droits dans les yeux" organisée par Amnesty International Belgique francophone, les encadrant.e.s des groupes de jeunes sont invité.e.s à mener des activités pédagogiques et interactives lors de la visite de l'exposition. Ce parcours pédagogique propose huit activités destinées aux jeunes de 10 à 18 ans, répondant à un double objectif :
- découvrir le combat mené depuis plus de 50 ans par Amnesty International en faveur des droits humains dans le monde, à travers les regards croisés de photoreporters belges présents sur le terrain pour saisir des instants de vie, parfois même parmi les morts ;
- apprécier le rôle de la photographie et des photographes dans la mise en valeur de la dignité humaine rencontrée dans les pires situations de conflit, de détresse et de danger, quand des hommes et des femmes refusent de céder devant la barbarie, soutiennent les victimes avec leurs moyens.
Ce parcours pédagogique s'adresse aux encadrant.e.s accompagnant des jeunes de 10 à 18 ans.
Dans le cadre de l'exposition de photographies "Droits dans les yeux" organisée par Amnesty International Belgique francophone, les encadrant.e.s des groupes de jeunes sont invité.e.s à mener des activités pédagogiques et interactives lors de la visite de l'exposition. Ce parcours pédagogique propose huit activités destinées aux jeunes de 10 à 18 ans, répondant à un double objectif :
- découvrir le combat mené depuis plus de 50 ans par Amnesty ...

DROITS DE L'HOMME ; DIGNITE HUMAINE ; DEFENSE ; ACTIVITE PEDAGOGIQUE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

... Lire [+]

Liberté d'expression : Dossier pédagogique 2017 KARCHER Nina ; STOCKHEM Adolphine ; JEANNIN Marine | AMNESTY INTERNATIONAL 2017

dossier pédagogique - Cote : DH 52 - Doc n°139467 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 59 + 63 p.
Thème : DROITS DE L'HOMME

Le droit à la liberté d'expression est une clé de voûte de l'épanouissement personnel de chaque individu. C'est un droit fondamental qui a sa place dans tous les textes internationaux relatifs aux droits humains. La défense de ce droit est l'un des piliers du travail d'Amnesty International. Ce dossier pédagogique et son cahier d'exercices s'adressent aux élèves du primaire et du secondaire.

DROITS DE L'HOMME ; LIBERTE D'EXPRESSION ; DEFENSE ; ACTIVITE PEDAGOGIQUE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

... Lire [+]

À la découverte du monde avec Sofia : mallette pédagogique ANNONCER LA COULEUR | ANNONCER LA COULEUR 2018

valise pédagogique - Cote : DIV 160 - Doc n°140346 - Centre de Ressources Documentaires

2 y


Thème : SOCIETE

Annoncer la Couleur souhaite outiller les enseignant.e.s de pré-scolaire pour aborder la question de la diversité culturelle et de l'ouverture au monde. Ainsi, il vise à ce que les élèves soient amené.e.s à :
- valoriser la diversité (qu'elle soit présente dans la classe, l'environnement proche ou lointain de l'enfant) et la considérer comme une richesse ;
- développer une vision positive de la diversité ;
- susciter la curiosité sur "l'ailleurs" ;
- découvrir les richesses du monde.
Pour atteindre ces objectifs, le dossier est décliné en trois parties :
- Articles méthodologiques ;
- Parcours pédagogique (fiches d'activités) ;
- Fiches exploitation album jeunesse.
Il vise un public de 4 à 6 ans.
Cette mallette d'outils divers a été conçue pour accompagner ce dossier.
Annoncer la Couleur souhaite outiller les enseignant.e.s de pré-scolaire pour aborder la question de la diversité culturelle et de l'ouverture au monde. Ainsi, il vise à ce que les élèves soient amené.e.s à :
- valoriser la diversité (qu'elle soit présente dans la classe, l'environnement proche ou lointain de l'enfant) et la considérer comme une richesse ;
- développer une vision positive de la diversité ;
- susciter la curiosité sur "...

SOCIETE ; DIVERSITE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; ACTIVITE PEDAGOGIQUE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

V


Thème : CITOYENNETE

Outil interactif qui permet des animations avec des groupes de jeunes (entre 10 et 18 personnes) à partir de 11 ans pour parler des diverses situations de violence.
15 saynètes peuvent être exploitées sur les thèmes des différences, des insultes et de leurs conséquences, des relations garçons-filles, des risques, des relations ados-adultes.
La durée idéale se situe entre 1h30 et 2h.

RESPECT ; VIOLENCE ; JEU DE ROLE ; DIFFERENCE ; TOLERANCE ; HANDICAP ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ANIMATION ; SEXISME ; SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE ; DROGUE ; ALCOOL ; INTERNET ; RACKET

... Lire [+]

Les discriminations PELISSON Eric | ELLIPSES 2007

Ouvrage - Cote : 316.6/PEL - Doc n°73311 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 185 p.
ISBN 978-2-7298-3521-7
Thème : DISCRIMINATION

Il ne se passe désormais presque plus un jour sans que les médias ne traitent la question des discriminations. Véritable fléau social, la discimination procède par exlusion des personnes différentes, que ce soit à raison de leur âge, de leur sexe, de leur origine réelle ou supposée, de leur handicap ou état de santé, de leur orientation sexuelle, de leurs convictions politiques, syndicales ou religieuses... La discrimination consiste à traiter de manière inégale des personnes pourtant dans une même situation : pour l'accès à un emploi, un logement, la promotion professionnelle, un bien ou un service. Elle s'appuie sur les préjugés, racisme, sexisme, homophobie, sur la conviction qu'on a plus à partager avec les gens qui nous ressemblent. Elle menace la cohésion sociale et l'avenir du vivre-ensemble de notre société. Elle se manifeste notamment par la relégation des quartiers populaires, devenues "zones urbaines sensibles", qui concentrent à eux seuls une grande partie des publics discriminés, notamment les jeunes d'origine étrangère. Au-delà de l'action des institutions publiques et privées (on pense à la charte de la diversité, par exemple, signée par de nombreuses entreprises), la lutte contre les discrimination nécessite une mobilisation urgente et massive de l'ensemble du corps social pour faire enfin de l'égalité, deuxième principe de notre devise républicaine, une valeur vivante. Il ne se passe désormais presque plus un jour sans que les médias ne traitent la question des discriminations. Véritable fléau social, la discimination procède par exlusion des personnes différentes, que ce soit à raison de leur âge, de leur sexe, de leur origine réelle ou supposée, de leur handicap ou état de santé, de leur orientation sexuelle, de leurs convictions politiques, syndicales ou religieuses... La discrimination consiste à traiter ...

SOCIETE ; COMPORTEMENT SOCIAL ; DISCRIMINATION ; LUTTE ; PREVENTION ; EGALITE DES CHANCES ; DISCRIMINATION POSITIVE ; EXCLUSION

... Lire [+]

Z