m

Partenaires  | enregistrements trouvés : 3 893

O

-A +A

P Q

Le langage des émotions COTTEREAU Charlotte | FCPPF 2012

jeu - Cote : VAFF 16 - Doc n°73460 - Centre de Ressources Documentaires

y


Thème : VIE AFFECTIVE

Des animations sont proposées à partir des cartes pour s'exprimer autour des émotions : Les émotions sont-elles universelles ? Pas de mot pour le dire - les émotions ont-elles un sexe ? - la découverte de soi et de l'autre au travers des émotions - se connecter à ses émotions -
A utiliser de mille façons de la maternelle jusqu'au public adulte

EMOTIONS ; SENTIMENT ; EXPRESSION ; COMMUNICATION ; ADULTE ; ENFANCE ; JEUNE ; ANIMATION ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; SEXISME ; EDUCATION NON-SEXISTE ; SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE ; VIVRE ENSEMBLE ; HANDICAP ; SANTE MENTALE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE

... Lire [+]

Mon ami Paco BABA Luc ; DIONNET Marion | TERRITOIRES DE LA MÉMOIRE asbl 2011

bande dessinée - Cote : MIG 26 - Doc n°72794 - Centre de Ressources Documentaires

y

- s.p.
ISBN 978-2-930408-24-8
Thème : MIGRATION

Claire a un nouveau camarade de classe qui n'est pas de la même couleur de peau qu'elle. Il s'appelle Paco. Une amitié naît entre eux et Claire s'empresse de l'écrire dans son journal intime. Mais subitement, un jour, Paco n'est plus là...

IMMIGRATION ; CLANDESTIN ; SEJOUR ILLEGAL ; EXPULSION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

L'expression des besoins COTTEREAU Charlotte | FCPPF 2015

jeu - Cote : VAFF 73 - Doc n°128135 - Centre de Ressources Documentaires

y


Thème : VIE AFFECTIVE

Ce jeu de cartes est conçu comme support pour l'identification, l'expression et la réflexion sur la thématique des besoins.
Des activités sont proposées seules ou en groupe pour les familles, les couples, les groupes, les classes ..etc
Il est réalisé en complément du "langage des émotions" et peut être utilisé seul ou avec ce dernier.
Les objectifs sont de mieux se connaître et mieux communiquer avec autrui dans le respect de soi et des autres, d'apprendre à faire la distinction entre un besoin "réel" et un besoin "suscité" dans notre contexte sociétal, de développer un esprit critique et de distinguer les besoins, les désirs et les stratégies mises en place afin de les satisfaire.
Ce jeu de cartes est conçu comme support pour l'identification, l'expression et la réflexion sur la thématique des besoins.
Des activités sont proposées seules ou en groupe pour les familles, les couples, les groupes, les classes ..etc
Il est réalisé en complément du "langage des émotions" et peut être utilisé seul ou avec ce dernier.
Les objectifs sont de mieux se connaître et mieux communiquer avec autrui dans le respect de soi et des autres, ...

BESOIN ; EMOTIONS ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ESTIME DE SOI ; TOUT PUBLIC ; ANIMATION ; ENSEIGNEMENT ; THERAPIE ; COACHING ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE ; CENTRE PUBLIC D'ACTION SOCIALE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; AFFIRMATION DE SOI ; CONNAISSANCE DE SOI ; COMMUNICATION ; RESPECT ; SOCIETE DE CONSOMMATION ; GENRE ; IDENTITE ; MULTICULTURALITE

... Lire [+]

Ces jeunes qui changent le monde CÁNEPA Julieta ; DUCROZET Pierre | DE LA MARTINIÈRE JEUNESSE 2019

Ouvrage - Cote : DEMO 78 - Doc n°146659 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 157 p. : ill.
ISBN 978-2-7324-9191-2
Thème : DEMOCRATIE

Le monde entier découvrait en décembre 2018 à la COP 24 de Katowice, Greta Thunberg, 15 ans. Depuis le mois d'août, elle faisait la grève de l'école, tous les vendredis, se postant devant le Parlement suédois avec son carton "Grève pour le climat". Elle était seule le premier jour, ils sont des dizaines de milliers aujourd'hui, écoliers, lycéens et étudiants. Greta Thunberg, Emma González, Anuna De Wever... Comme eux, des milliers d'adolescents se lèvent chaque jour, ou chaque semaine, pour prendre les rues de leur ville. Partout en France, mais aussi en Europe et dans de nombreux pays du monde, des jeunes se battent pour leur avenir.
Ce livre est constitué de 15 portraits de jeunes, entre 10 et 25 ans, qui se battent, dans tous les coins du monde, pour différentes causes. Pour chacun d'entre eux, les auteurs évoquent l'histoire (où comment tout a commencé), la lutte personnelle devenue collective, la question fondamentale posée ainsi que quelques aspects plus légers sur leur personnalité.
Le monde entier découvrait en décembre 2018 à la COP 24 de Katowice, Greta Thunberg, 15 ans. Depuis le mois d'août, elle faisait la grève de l'école, tous les vendredis, se postant devant le Parlement suédois avec son carton "Grève pour le climat". Elle était seule le premier jour, ils sont des dizaines de milliers aujourd'hui, écoliers, lycéens et étudiants. Greta Thunberg, Emma González, Anuna De Wever... Comme eux, des milliers d'adolescents ...

SOCIETE ; DEMOCRATIE ; CITOYENNETE ; ADOLESCENCE ; ENGAGEMENT ; CLIMAT ; BIODIVERSITE ; PROTECTION ; EDUCATION ; PAIX ; MINORITE SEXUELLE ; ENVIRONNEMENT ; LUTTE

... Lire [+]

y

- 31 p.
Thème : SOCIETE

"Faux-to langage" est un outil qui s'inscrit dans le cadre du projet d'Initiative Locale d'Intégration et qui est porté par le centre de planning familial Infor-Femmes. Il a pour but d'aborder les stéréotypes dans une perspective globale en prenant en compte les dimensions de genre, sociales, physiques, ethniques, culturelles et religieuses. L'objectif est de créer un environnement de respect, d'équité et légitimant les différences, notamment en prenant conscience de ses propres préjugés. "Faux-to langage" est un outil qui s'inscrit dans le cadre du projet d'Initiative Locale d'Intégration et qui est porté par le centre de planning familial Infor-Femmes. Il a pour but d'aborder les stéréotypes dans une perspective globale en prenant en compte les dimensions de genre, sociales, physiques, ethniques, culturelles et religieuses. L'objectif est de créer un environnement de respect, d'équité et légitimant les différences, notamment en ...

STEREOTYPE ; DISCRIMINATION ; GENRE ; VIOLENCE ; SOCIETE ; VIVRE ENSEMBLE

... Lire [+]

Totems et tabous CATTIER Daniel | SIMPLE PRODUCTION 2018

DVD - Cote : DIV 175 - Doc n°146661 - Centre de Ressources Documentaires

y


Thème : SOCIETE

Un imposant palace en travaux, le Musée Royal d'Afrique Centrale en Belgique. Au sommet des piliers, le grand “L” du Roi Léopold II, fondateur de ce musée et considéré comme un des génocidaires du 20e siècle... On entend une voix africaine, qui hante ces lieux... Le musée va-t-il enfin raconter la vérité à propos de la colonisation belge ? Prendra-t-il en considération la restitution de cet héritage au Congo ou arrivera-t-il à un accord avec le nouveau Musée National du Congo à Kinshasa et aussi par exemple le Musée des Civilisations Noires à Dakar au Sénégal ? D'autres musées en Europe et en Afrique vont-ils se confronter à cette question ? Un imposant palace en travaux, le Musée Royal d'Afrique Centrale en Belgique. Au sommet des piliers, le grand “L” du Roi Léopold II, fondateur de ce musée et considéré comme un des génocidaires du 20e siècle... On entend une voix africaine, qui hante ces lieux... Le musée va-t-il enfin raconter la vérité à propos de la colonisation belge ? Prendra-t-il en considération la restitution de cet héritage au Congo ou arrivera-t-il à un accord avec le ...

HISTOIRE ; COLONIALISME ; MUSÉE ; AFRIQUE ; REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

... Lire [+]

Je consomme donc je suis ? Débats et portraits HEILBRUNN Benoit ; VIJOUX Quentin | NATHAN 2015

dossier - Cote : CONSO 49 - Doc n°144431 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 93 p.
ISBN 978-2-09254578-2
Thème : CONSOMMATION

Ce livre permet de mieux comprendre la société de consommation, son origine, ses différentes facettes et les stratégies de communication utilisées pour influencer les comportements.
Il donne des clés pour analyser ce qui se cache derrière les désirs des consommateurs. Il explique comment les grandes marques s'y prennent pour les séduire et créer des besoins.
La mise en page et le graphisme sont dynamiques, agrémentés de photos, dessins, questions et citations.
Ce livre permet de mieux comprendre la société de consommation, son origine, ses différentes facettes et les stratégies de communication utilisées pour influencer les comportements.
Il donne des clés pour analyser ce qui se cache derrière les désirs des consommateurs. Il explique comment les grandes marques s'y prennent pour les séduire et créer des besoins.
La mise en page et le graphisme sont dynamiques, agrémentés de photos, dessins, ...

SOCIETE DE CONSOMMATION ; PRODUIT DE CONSOMMATION ; PUBLICITE ; FAST-FOOD ; BESOIN ; ACHAT ; RECYCLAGE ; MARKETING ; ESPRIT CRITIQUE ; INFLUENCE ; INTERNET ; IMAGE ; IDENTITE ; SEXISME ; ECO-CONSOMMATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

... Lire [+]

A table ! 15 pays, 16 familles, leur alimentation IMHOF Christine ; MENZEL Peter | ALLIANCE SUD ; FONDATION EDUCATION ET DEVELOPPEMENT 2010

dossier pédagogique - Cote : ALI 2.259 - Doc n°68540 - Centre de Ressources Documentaires

V

- 73 p.
ISBN 978-3-952303-2-6
Thème : ALIMENTATION

dossier pédagogique pour les 9-14 ans conprenant un dossier et 16 affiches A3 permettant d'aborder les habitudes alimentaires, les modes de vie de familles de pays très différents. De cette manière, on peut aborder des thèmes comme le développement durable, l'interculturalité, les interdépendances mondiales ....

ASPECT SOCIO-CULTUREL ; ASPECT SOCIO-ÉCONOMIQUE ; ASPECT PSYCHO-SOCIAL ; HABITUDE ALIMENTAIRE ; MODE DE VIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Cher Donald Tr(e)ump SIERS Sophie ; VILLENEUVE Anne | ALICE JEUNESSE 2018

Album jeunesse - Cote : DIV 169 - Doc n°145390 - Centre de Ressources Documentaires

y


ISBN 978-2-87426-361-3
Thème : SOCIETE

Sam en a marre de devoir partager sa chambre avec son frère aîné. Pour régler le problème, il s'inspire de l'idée de Donald Trump à qui il fait part de ses réflexions : construire un mur !

SOCIETE ; DIVERSITE ; VIVRE ENSEMBLE ; MIGRATION

... Lire [+]

Centre de Documentation |

Webpage - Cote : M1 - Doc n°110982 - Centre de Ressources Documentaires

Z