m

Partenaires  | enregistrements trouvés : 3 842

O

-A +A

P Q

Le langage des émotions COTTEREAU Charlotte | FCPPF 2012

jeu - Cote : VAFF 16 - Doc n°73460 - Centre de Ressources Documentaires

y


Thème : VIE AFFECTIVE

Des animations sont proposées à partir des cartes pour s'exprimer autour des émotions : Les émotions sont-elles universelles ? Pas de mot pour le dire - les émotions ont-elles un sexe ? - la découverte de soi et de l'autre au travers des émotions - se connecter à ses émotions -
A utiliser de mille façons de la maternelle jusqu'au public adulte

EMOTIONS ; SENTIMENT ; EXPRESSION ; COMMUNICATION ; ADULTE ; ENFANCE ; JEUNE ; ANIMATION ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; SEXISME ; EDUCATION NON-SEXISTE ; SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE ; VIVRE ENSEMBLE ; HANDICAP ; SANTE MENTALE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE

... Lire [+]

Jeux pour habiter autrement la planète avec les 8-11 ans BANCON Elise ; CAMBIANICA Jean-Frédéric ; BISGAMBIGLIA Michèle | LES PRESSES D'ILE-DE-FRANCE 2012

Ouvrage - Cote : DEMO 51 - Doc n°119508 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 119 p.
ISBN 978-2-7088-8124-2
Thème : CITOYENNETE

1. Vivre la nature et agir pour l'environnement
2. Vivre ensemble et apprendre la solidarité
3. Comprendre le monde et grandir citoyen
Autour de ces trois axes, ce carnet propose des jeux et des activités pour offrir aux enfants d'expérimenter la nature, la différence culturelle ou l'injustice ; pour donner du sens à ces expériences ; pour les inciter à l'engagement. Chaque jeu présente des consignes et des objectifs clairs, un lien avec les programmes scolaires et des clés de compréhension quand la thématique le nécessite. Un outil idéal pour les animateurs et les enseignants qui souhaitent aider les enfants à comprendre et à agir pour un monde meilleur tout en s'amusant.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)
1. Vivre la nature et agir pour l'environnement
2. Vivre ensemble et apprendre la solidarité
3. Comprendre le monde et grandir citoyen
Autour de ces trois axes, ce carnet propose des jeux et des activités pour offrir aux enfants d'expérimenter la nature, la différence culturelle ou l'injustice ; pour donner du sens à ces expériences ; pour les inciter à l'engagement. Chaque jeu présente des consignes et des objectifs clairs, un lien avec les ...

CITOYENNETE ; RELATIONS SOCIALES ; SOLIDARITE ; NATURE ; ENVIRONNEMENT ; PROTECTION ; JEU ; ANIMATION ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

Passages : Un jeu de sensibilisation à la réalité des réfugiés HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES POUR LES REFUGIES | HCR 1995 H

dossier pédagogique - Cote : MIG 38 - Doc n°127962 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 67 p.
Thème : MIGRATION

Le jeu permet aux participants de:
- découvrir les problèmes concrets auxquels les réfugiés sont confrontés ;
- ressentir les difficultés psychologiques liées à la séparation et à la fuite ;
- comprendre l'enchaînement des situations, de la décision de quitter son pays à l'arrivée dans un camp ;
- réfléchir aux solutions qui s'offrent aux réfugiés, notamment l'intégration dans le pays d'accueil et le retour dans le
pays d'origine ;
- développer une attitude d'accueil et d'ouverture vis à vis des réfugiés dans leur pays ;
- se mobiliser pour des actions concrètes en faveur des réfugiés.
Le jeu permet aux participants de:
- découvrir les problèmes concrets auxquels les réfugiés sont confrontés ;
- ressentir les difficultés psychologiques liées à la séparation et à la fuite ;
- comprendre l'enchaînement des situations, de la décision de quitter son pays à l'arrivée dans un camp ;
- réfléchir aux solutions qui s'offrent aux réfugiés, notamment l'intégration dans le pays d'accueil et le retour dans le
pays d'origine ;
- développer ...

MIGRATION ; REFUGIE ; CONDITIONS DE VIE ; EXIL ; DROITS DE L'HOMME ; MIGRANT ; FRONTIERES ; INSECURITE ; JEU ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ANIMATION

... Lire [+]

Les mots autour du monde ODDOUX Marie-Pierre | RUE DES ENFANTS 2012

Album jeunesse - Cote : DIV 113 - Doc n°128641 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 47 p. : ill.
ISBN 978-2-35181-170-2
Thème : SOCIETE

A travers 22 scènes puisées dans les pays des cinq continents - tels que le souk marocain, une fête indienne...- l'enfant découvre ou reconnaît les mots typiques qui rythment la vie quotidienne de nos civilisations. Pour chacun des pays présentés, lui sont proposés 16 mots illustrés sous forme de vignettes, qu'il retrouve contextualisés dans les panoramas des scènes, mêlant modernité et tradition. Ce livre lui propose un voyage parmi les cultures et le familiarise avec les mots du monde. Chaque mot est proposé avec sa traduction dans la langue d'origine et est accompagné de sa prononciation. A travers 22 scènes puisées dans les pays des cinq continents - tels que le souk marocain, une fête indienne...- l'enfant découvre ou reconnaît les mots typiques qui rythment la vie quotidienne de nos civilisations. Pour chacun des pays présentés, lui sont proposés 16 mots illustrés sous forme de vignettes, qu'il retrouve contextualisés dans les panoramas des scènes, mêlant modernité et tradition. Ce livre lui propose un voyage parmi les ...

SOCIETE ; DIVERSITE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; CULTURE ; LANGUE ; VOCABULAIRE ; MODE DE VIE ; STEREOTYPE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

Quand le gant de toilette reste sec ... VINCENT A. ; MARTIN M. ; COLLIGNON Jean-Luc ; CIESP ; ET AL. | CENTRE D'EDUCATION DU PATIENT ASBL 2017

valise pédagogique - Cote : HYGC 2.94 - Doc n°132314 - Centre de Ressources Documentaires

y


Thème : HYGIENE CORPORELLE

Destinée aux équipes de soins en psychiatrie, cette valise pédagogique permet d'aborder l'hygiène corporelle, vestimentaire, environnementale et alimentaire avec les patients.
Les objectifs sont d'apporter une solution à un problème d'hygiène, de connaître les représentations des patients sur l'hygiène, de favoriser une meilleure compréhension des informations sur l'hygiène, d'aborder la question de l'image du corps et du ressenti de manière concrète.
Idéalement, on conseille un maximum de 8 participants avec 2 animateurs.
Conçu pour les services de psychiatrie, il convient aussi parfaitement pour d'autres milieux (scolaire, médical, handicap, professionnel ...)
Destinée aux équipes de soins en psychiatrie, cette valise pédagogique permet d'aborder l'hygiène corporelle, vestimentaire, environnementale et alimentaire avec les patients.
Les objectifs sont d'apporter une solution à un problème d'hygiène, de connaître les représentations des patients sur l'hygiène, de favoriser une meilleure compréhension des informations sur l'hygiène, d'aborder la question de l'image du corps et du ressenti de manière ...

OUTIL PEDAGOGIQUE ; ADULTE ; PSYCHIATRIE ; HYGIENE DE VIE ; PHOTOLANGAGE ; VETEMENT ; HYGIENE ALIMENTAIRE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; ANIMATION ; TRAVAIL SOCIAL ; HANDICAP

... Lire [+]

y

- 27 p.
Thème : DROITS DE L'HOMME

Dans le cadre de l'exposition de photographies "Droits dans les yeux" organisée par Amnesty International Belgique francophone, les encadrant.e.s des groupes de jeunes sont invité.e.s à mener des activités pédagogiques et interactives lors de la visite de l'exposition. Ce parcours pédagogique propose huit activités destinées aux jeunes de 10 à 18 ans, répondant à un double objectif :
- découvrir le combat mené depuis plus de 50 ans par Amnesty International en faveur des droits humains dans le monde, à travers les regards croisés de photoreporters belges présents sur le terrain pour saisir des instants de vie, parfois même parmi les morts ;
- apprécier le rôle de la photographie et des photographes dans la mise en valeur de la dignité humaine rencontrée dans les pires situations de conflit, de détresse et de danger, quand des hommes et des femmes refusent de céder devant la barbarie, soutiennent les victimes avec leurs moyens.
Ce parcours pédagogique s'adresse aux encadrant.e.s accompagnant des jeunes de 10 à 18 ans.
Dans le cadre de l'exposition de photographies "Droits dans les yeux" organisée par Amnesty International Belgique francophone, les encadrant.e.s des groupes de jeunes sont invité.e.s à mener des activités pédagogiques et interactives lors de la visite de l'exposition. Ce parcours pédagogique propose huit activités destinées aux jeunes de 10 à 18 ans, répondant à un double objectif :
- découvrir le combat mené depuis plus de 50 ans par Amnesty ...

DROITS DE L'HOMME ; DIGNITE HUMAINE ; DEFENSE ; ACTIVITE PEDAGOGIQUE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

... Lire [+]

Je suis humain NGUYEN HOANG Virginie ; PAUWELS Frédéric ; PAPEGNIES Olivier ; ET AL. | LA LIBRE BELGIQUE 2017

dossier - Cote : MIG 76 - Doc n°139473 - Centre de Ressources Documentaires

y

- [s.p.] : ill.
Thème : MIGRATION

#JeSuisHumain, c'est le travail du collectif belge Huma de photographes qui s'est associé à Amnesty International pour documenter la faculté de résilience de ces hommes, femmes et enfants contraints de fuir les violences et les persécutions, et de partir chercher protection, ailleurs. Ces personnes appelées "réfugiées", "migrantes" ou "demandeuses d'asile" qui n'ont eu d'autres choix que celui de rebondir au sein d'une société le plus souvent hostile à leur accueil.
En présentant ce reportage, le collectif Huma et Amnesty International veulent créer des ponts entre le public belge et ces hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, qui vivent "chez nous". Ils cherchent à les présenter non pas comme des victimes, mais comme des acteurs de leur propre vie.
#JeSuisHumain, c'est le travail du collectif belge Huma de photographes qui s'est associé à Amnesty International pour documenter la faculté de résilience de ces hommes, femmes et enfants contraints de fuir les violences et les persécutions, et de partir chercher protection, ailleurs. Ces personnes appelées "réfugiées", "migrantes" ou "demandeuses d'asile" qui n'ont eu d'autres choix que celui de rebondir au sein d'une société le plus souvent ...

MIGRATION ; IMMIGRATION ; REFUGIE ; SEJOUR ILLEGAL ; CONDITIONS DE VIE ; DROITS DE L'HOMME ; DROIT D'ASILE ; EXPOSITION

... Lire [+]

y

- 73 p.
ISBN 978-3-952303-2-6
Thème : ALIMENTATION

Ce dossier pédagogique propose de nombreuses pistes de réflexion sur l'alimentation et son importance pour la santé, sur ses aspects culturels, économiques et sociaux, ainsi qu'une prise de conscience des enjeux présents à l'heure de la mondialisation des échanges.

ALIMENTATION ; COMPLEMENT ALIMENTAIRE ; COMMERCE ; PEDAGOGIE ; CULTURE ; SANTE ; MONDIALISATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

... Lire [+]

Chemins d'exil WARNAUTS Eric ; RAIVES Guy | CROIX-ROUGE DE BELGIQUE 2006

bande dessinée - Cote : MIG 29 - Doc n°72598 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 49 p.
ISBN 2-930434-06-6
Thème : MIGRATION

"L'inconnu fait peur !" Des adolescents d'un centre d'accueil pour demandeurs d'asile sont victimes d'insultes et de discriminations sur le trajet de l'école et en classe. Ces événements sont décrits dans ce volume réalisé dans un but éducatif afin de sensibiliser les élèves mais aussi la population belge à la problématique de l'exil et à ses conséquences.
Contient un dossier pédagogique de 9 pages.

IMMIGRATION ; EXIL ; DROIT D'ASILE ; REFUGIE ; CONDITIONS DE VIE ; ACCUEIL ; REFUGIE POLITIQUE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; CENTRE D'HÉBERGEMENT ; DISCRIMINATION ; MILIEU SCOLAIRE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

... Lire [+]

Chemins d'exil. Tome II : Hors-Jeu WARNAUTS Eric ; RAIVES Guy ; LENOIR Philippe | CROIX-ROUGE DE BELGIQUE 2007

bande dessinée - Cote : MIG 30 - Doc n°72599 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 61 p.
ISBN 2-930434-09-0
Thème : MIGRATION

Le parcours d'un demandeur d'asile ne s'arrête pas à la vie dans un centre d'accueil ouvert. C'est pourquoi le Département Accueil des demandeurs d'asile de la Croix-Rouge de Belgique a voulu informer les lecteurs sur la vie "après" le centre, ses difficultés, ses embûches, ses espoirs... C'est le sujet de ce deuxième tome.
Contient un dossier pédagogique de 6 pages.

IMMIGRATION ; EXIL ; DROIT D'ASILE ; REFUGIE ; CONDITIONS DE VIE ; ACCUEIL ; REFUGIE POLITIQUE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; DISCRIMINATION ; INSERTION SOCIALE

... Lire [+]

Z