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"Gérons la ville nous-mêmes !" : Catalogue d'expériences participatives SOLIDARITE SOCIALISTE ; POUR LA SOLIDARITE ; INFOSUD ; ET AL. | POLITIQUE ASBL 2005

Ouvrage - Cote : 172/SOL - Doc n°71810 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- 46 p.
Thème : CITOYENNETE

Depuis plusieurs années, à l'échelle mondiale, alors que la démocrative représentative peine à combler le fossé séparant les aspirations des populations et les actions de leurs élus, la démocratie participative a le vent en poupe.
Symbole planétaire de cette nouvelle manière de "gérer la Cité" : l'invention, en 1989, par une ville anonyme du sud du Brésil, Porto Alegre, d'un moyen inédit de gestion publique : le budget participatif. Depuis lors, dans certaines villes ou communes d'Amérique latine ou d'Europe, plusieurs dizaines de millions d'euros sont consacrés chaque année à des projets directement proposés et suivis par les citoyens.
Mais quels mécanismes sous-tendent ces processus de décision innovants qui appellent clairement de leurs voeux un nouveau type de gouvernance politique, plus proche des besoins collectifs des peuples?
Depuis plusieurs années, à l'échelle mondiale, alors que la démocrative représentative peine à combler le fossé séparant les aspirations des populations et les actions de leurs élus, la démocratie participative a le vent en poupe.
Symbole planétaire de cette nouvelle manière de "gérer la Cité" : l'invention, en 1989, par une ville anonyme du sud du Brésil, Porto Alegre, d'un moyen inédit de gestion publique : le budget participatif. Depuis lors, ...

DEMOCRATIE ; PARTICIPATION ; SOLIDARITE ; POLITIQUE ; GESTION

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U V

- 85 p.
Thème : COLONIALISME

L'ouvrage "Notre congo/onze congo" réunit dans ses pages l'entièreté des textes de l'exposition du même nom, divisée en deux grandes périodes historiquement distinctes : Etat Indépendant du Congo, période "léopoldienne" qui va de 1885 à 1908, et Congo belge proprement dit, de 1908 à 1960 (1962, en tenant compte également du Rwanda et du Burundi, qui connurent la tutelle belge). Pour chacune de ces périodes et les "entractes" des deux guerres mondiales, les auteurs ont distingué des thèmes en fonction des milieux et des supports variés porteurs de propagande. Chacun de ces thèmes est illustré par quelques images, particulièrement significatives dans l'esprit de ce travail. Il était impossible de reproduire ici la totalité des documents de l'exposition. L'ouvrage "Notre congo/onze congo" réunit dans ses pages l'entièreté des textes de l'exposition du même nom, divisée en deux grandes périodes historiquement distinctes : Etat Indépendant du Congo, période "léopoldienne" qui va de 1885 à 1908, et Congo belge proprement dit, de 1908 à 1960 (1962, en tenant compte également du Rwanda et du Burundi, qui connurent la tutelle belge). Pour chacune de ces périodes et les "entractes" des deux guerres ...

COLONIALISME ; AFRIQUE ; PROPAGANDE ; REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

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y

- 180 p.
ISBN 978-2-84950-342-3
Thème : ETAT

Du Sud-Soudan au Cambodge, d'Haïti à l'Afghanistan, en passant par le Liberia, le Rwanda, la Somalie, le Liban, l'Irak, la Palestine, la Libye, les experts en "state building" s'affairent auprès d'Etats "faillis", "en crise", récemment "libérés ou "nouveaux nés" .
Côté face, une intention humanitaire: aider des pays déchirés à se doter rapidement d'institutions capables de garantir la paix et le respect des droits de base de leur population. Côté pile, des enjeux économiques et géopolitiques mal cachés, mais aussi la montée en puissance d'une doctrine sécuritaire qui vire à l'obsession. Les zones de "non-droits" étant perçues comme les foyers des grandes menaces du nouveau millénaire (terrorisme, pandémies, vagues d'immigration, criminalité, etc.). Les doter d'institutions "souveraines" devient motif légitime d'ingérence aux yeux de la communauté internationale...
A l'ambivalence des desseins s'ajoutent les contradictions du terrain. La mise en place d'institutions "pour le bien de la population" est souvent la face civile d'une présence militaire vécue sur le mode de l'imposition par les premiers concernés. Et l'ingénierie institutionnelle mise en oeuvre s'inspire davantage des "standards internationnaux" que des dynamiques sociopolitiques locales, avec les effets pervers en cascade que cela suppose.
Du Sud-Soudan au Cambodge, d'Haïti à l'Afghanistan, en passant par le Liberia, le Rwanda, la Somalie, le Liban, l'Irak, la Palestine, la Libye, les experts en "state building" s'affairent auprès d'Etats "faillis", "en crise", récemment "libérés ou "nouveaux nés" .
Côté face, une intention humanitaire: aider des pays déchirés à se doter rapidement d'institutions capables de garantir la paix et le respect des droits de base de leur population. ...

ETAT ; RECONSTRUCTION ; POLITIQUE ; RISQUE ; DEMOCRATIE ; AUTONOMIE ; REFORME ; NEUTRALITE ; INGERENCE

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(Se) former par les situations-problèmes : Des déstabilisations constructives DALONGEVILLE Alain ; HUBER Michel | CHRONIQUE SOCIALE 2000

Ouvrage - Cote : 37.02/DAL - Doc n°71856 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 202 p.
ISBN 2-85008-394-1
Thème : PEDAGOGIE

Aujourd'hui on peut dire qu'il existe un consensus au sein des Sciences de l'Education pour reconnaître l'efficacité des situations-problèmes. Elles seraient la pratique qui permettrait de passer d'un modèle d'enseignement à un modèle de formation pour une plus grande efficacité. Cette façon de faire cependant est loin d'être présente dans les pratiques quotidiennes de la majorité des enseignants et formateurs.
L'objectif de ce livre est de contribuer à combler ce hiatus, dommageable pour la qualité des apprentissages, entre ces résultats de la recherche favorisant une ingénierie innovante et les pratiques réelles de formation.
Aujourd'hui on peut dire qu'il existe un consensus au sein des Sciences de l'Education pour reconnaître l'efficacité des situations-problèmes. Elles seraient la pratique qui permettrait de passer d'un modèle d'enseignement à un modèle de formation pour une plus grande efficacité. Cette façon de faire cependant est loin d'être présente dans les pratiques quotidiennes de la majorité des enseignants et formateurs.
L'objectif de ce livre est de ...

PEDAGOGIE ; FORMATION ; COMPETENCE ; APPRENTISSAGE ; METHODOLOGIE ; ENSEIGNEMENT

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@u monde, citoyen! FINCK Sandra ; FOLIE Nicolas ; SIMON A. ; ET AL. | DIDIER HATIER 2010

Ouvrage - Cote : 316.3/FIN - Doc n°75187 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- 160 p.
ISBN 978-2-87441-203-5
Thème : SCIENCES HUMAINES

Ici ou ailleurs..., le monde se transforme!.Chaque jour, l'actualité défile à toute vitesse dans les médias. Ces transformations et cette actualité sont parfois bien complexes à comprendre. C'est la raison d'être du cours de sciences humaines. Ce cours conduira l'élève à comprendre les rouages du monde contemporain en recherchant les clés dans plusieurs disciplines : le droit, l'économie, la géographie, l'histoire, la sociologie, la psychologie... Ici ou ailleurs..., le monde se transforme!.Chaque jour, l'actualité défile à toute vitesse dans les médias. Ces transformations et cette actualité sont parfois bien complexes à comprendre. C'est la raison d'être du cours de sciences humaines. Ce cours conduira l'élève à comprendre les rouages du monde contemporain en recherchant les clés dans plusieurs disciplines : le droit, l'économie, la géographie, l'histoire, la sociologie, la psy...

SCIENCES HUMAINES ; SOCIETE ; CHANGEMENT ; EVOLUTION ; PERSONNALITE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; ECOLE ; EDUCATION ; HABITAT ; VILLES ET VILLAGES ; DROITS DE L'HOMME ; ENERGIE ; VIE QUOTIDIENNE ; SOCIOLOGIE ; OUTIL PEDAGOGIQUE

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14-18 : Apocalypse en Belgique : Récits de patriotes MONAUX Louise ; DEBLANDER Bruno | RACINE ; RTBF 2013

Ouvrage - Cote : 94(4)"1914/1918"/MON - Doc n°115066 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 175 p.
ISBN 978-2-87386-838-3
Thème : GUERRE MONDIALE (1914-1918)

Après "Apocalypse en Belgique, 1940-1945", la Rtbf a lancé un nouvel appel à témoignages couvrant la Première Guerre mondiale. En quelques mois, plusieurs dizaines de traces écrites et iconographiques lui sont parvenues. Ce nouveau recueil de témoignages inédits suit le parcours d'une vingtaine de personnes, d'univers très différents. Issu de la haute bourgeoisie, du monde ouvrier ou du monde militaire, chaque récit raconte un point de vue de la guerre 1914-1918 et offre l'occasion d'évoquer les faits marquants ou les anecdotes belges de la Première Guerre mondiale. Après "Apocalypse en Belgique, 1940-1945", la Rtbf a lancé un nouvel appel à témoignages couvrant la Première Guerre mondiale. En quelques mois, plusieurs dizaines de traces écrites et iconographiques lui sont parvenues. Ce nouveau recueil de témoignages inédits suit le parcours d'une vingtaine de personnes, d'univers très différents. Issu de la haute bourgeoisie, du monde ouvrier ou du monde militaire, chaque récit raconte un point de vue de la ...

GUERRE MONDIALE (1914-1918) ; CONDITIONS DE VIE ; MEMOIRE COLLECTIVE ; TEMOIGNAGE

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2011 Action humanitaire de l'UNICEF pour les enfants : renforcer la résilience. CARTY Dermot ; KNUDSEN Christine ; HOFMEISTER Marika ; ET AL. | UNICEF 2011

Ouvrage - Cote : 341.232/CAR - Doc n°73888 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- vii, 72 p.
ISBN 978-92-806-4573-6
Thème : AIDE HUMANITAIRE

Partout où éclatent des crises humanitaires - qu'il s'agisse de catastophes naturelles, de conflits humains ou de crises chroniques - la résilience est un élément crucial du relèvement.
Ce document met en lumière la façon dont l'UNICEF s'efforce d'encourager une telle résilience aux niveau individuel, communautaire et institutionnel. Comme le montre le rapport, nous épaulons de plus en plus des initiatives innovantes pour aider les communautés à se préparer à de nouvelles crises et à atténuer les effets - puis à rebondir et à reconstruire "en mieux" en cas de tragédies.
Partout où éclatent des crises humanitaires - qu'il s'agisse de catastophes naturelles, de conflits humains ou de crises chroniques - la résilience est un élément crucial du relèvement.
Ce document met en lumière la façon dont l'UNICEF s'efforce d'encourager une telle résilience aux niveau individuel, communautaire et institutionnel. Comme le montre le rapport, nous épaulons de plus en plus des initiatives innovantes pour aider les communautés à ...

AIDE HUMANITAIRE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; CONDITIONS DE VIE ; TRAUMATISME ; RESILIENCE

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2050, odyssée de la Terre BIZZLINE ; KENGEN Yves ; LEBORGNE Vincent ; ET AL. | LE SOIR 2005

Ouvrage - Cote : 502.131.1/BIZ - Doc n°74306 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- 208 p.
Thème : DEVELOPPEMENT DURABLE

Cette encyclopédie consacrée au développement durable traite de matières en constante évolution, aux implications multiples. Elle se donne pour objectif de faire le point sur un certain nombre de sujets touchant à l'avenir de la vie terrestre sur le plan de l'environnement au sens le plus large. Les auteurs n'ont cependant nullement l'ambition d'être exhaustifs en abordant ces matières.

TERRE ; MONDE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; RESSOURCES NATURELLES ; BIODIVERSITE ; CLIMATOLOGIE ; SANTE PUBLIQUE ; DEMOGRAPHIE ; MONDIALISATION ; GESTION ; CONFLIT ; EMPLOI ; VIE QUOTIDIENNE ; ENVIRONNEMENT ; PROTECTION ; OUTIL PEDAGOGIQUE

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50 idées reçues sur l'agriculture et l'alimentation DUFUMIER Marc ; PIVOT Cécile | ALLARY EDITIONS 2014

Ouvrage - Cote : 613.2/DUF - Doc n°117412 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- 254 p.
Thème : ALIMENTATION

Boire beaucoup de lait est bon pour la santé, nos races animales sont en voie de disparition, vivre à la campagne est bon pour la santé et rend plus heureux, la plupart des tomates n'ont plus de goût, etc. Marc DUFUMIER, agronome, tord le cou à 50 idées reçues sur l'agriculture et l'alimentation.

ALIMENTATION ; AGRICULTURE ; AGRICULTURE INDUSTRIELLE ; SANTE ; ECOLOGIE ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; PESTICIDES ; AGROCARBURANT ; BIO (AGRICULTURE ET PRODUITS) ; EAU ; COMMERCE EQUITABLE ; ENVIRONNEMENT ; PROTECTION

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50 Questions / 50 Réponses sur la dette, le FMI et la Banque mondiale MILLET Damien ; TOUSSAINT Eric | EDITIONS SYLLEPSE 2002

Ouvrage - Cote : 336.27/MIL - Doc n°72381 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 262 p.
ISBN 2-84797-019-3
Thème : DETTE PUBLIQUE

La dette est devenue un mécanisme très subtil de domination et le moyen d'une nouvelle colonisation, empêchant tout développement humain durable dans le Sud. Les politiques appliquées par les gouvernements endettés sont plus souvent décidées par les créanciers que par les autorités des pays concernés. L'initiative d'allégement de dette, lancée en fanfare par le G7, le FMI et la Banque mondiale, sous la pression de la plus grande pétition de l'Histoire, a montré ses limites. Une approche radicalement différente doit être envisagée : l'annulation de cette dette immorale et souvent odieuse. La dette est devenue un mécanisme très subtil de domination et le moyen d'une nouvelle colonisation, empêchant tout développement humain durable dans le Sud. Les politiques appliquées par les gouvernements endettés sont plus souvent décidées par les créanciers que par les autorités des pays concernés. L'initiative d'allégement de dette, lancée en fanfare par le G7, le FMI et la Banque mondiale, sous la pression de la plus grande pétition de ...

DETTE PUBLIQUE ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL ; ECONOMIE MONDIALE ; MONDIALISATION

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60 Questions / 60 Réponses sur la dette, le FMI et la Banque mondiale MILLET Damien ; TOUSSAINT Eric | EDITIONS SYLLEPSE 2008

Ouvrage - Cote : 336.27/MIL - Doc n°75117 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 390 p.
ISBN 978-2-84950-17-33
Thème : DETTE PUBLIQUE

La dette est devenue un mécanisme très subtil de domination et le moyen d'une nouvelle colonisation, empêchant tout développement humain durable dans le Sud. Les politiques appliquées par les gouvernements endettés sont plus souvent décidées par les créanciers que par les autorités des pays concernés. L'initiative d'allégement de dette, lancée en fanfare par le G7, le FMI et la Banque mondiale, sous la pression de la plus grande pétition de l'Histoire, a montré ses limites. Une approche radicalement différente doit être envisagée : l'annulation de cette dette immorale et souvent odieuse.
Voici une version actualisée et complétée de "50 questions / 50 réponses sur la dette, le FMI et la Banque mondiale"
La dette est devenue un mécanisme très subtil de domination et le moyen d'une nouvelle colonisation, empêchant tout développement humain durable dans le Sud. Les politiques appliquées par les gouvernements endettés sont plus souvent décidées par les créanciers que par les autorités des pays concernés. L'initiative d'allégement de dette, lancée en fanfare par le G7, le FMI et la Banque mondiale, sous la pression de la plus grande pétition de ...

DETTE PUBLIQUE ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL ; ECONOMIE MONDIALE ; MONDIALISATION

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65 Questions / 65 Réponses sur la dette, le FMI et la Banque mondiale MILLET Damien ; TOUSSAINT Eric | CADTM 2011

Ouvrage - Cote : 336.27/MIL - Doc n°74220 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- 243 p.
Thème : DETTE PUBLIQUE

La dette est devenue un mécanisme très subtil de domination et le moyen d'une nouvelle colonisation, empêchant tout développement humain durable dans le Sud. Les politiques appliquées par les gouvernements endettés sont plus souvent décidées par les créanciers que par les autorités des pays concernés. L'initiative d'allégement de dette, lancée en fanfare par le G7, le FMI et la Banque mondiale, sous la pression de la plus grande pétition de l'Histoire, a montré ses limites. Une approche radicalement différente doit être envisagée : l'annulation de cette dette immorale et souvent odieuse.
Ce texte est une mise à jour de l'ouvrage paru en 2002.
La dette est devenue un mécanisme très subtil de domination et le moyen d'une nouvelle colonisation, empêchant tout développement humain durable dans le Sud. Les politiques appliquées par les gouvernements endettés sont plus souvent décidées par les créanciers que par les autorités des pays concernés. L'initiative d'allégement de dette, lancée en fanfare par le G7, le FMI et la Banque mondiale, sous la pression de la plus grande pétition de ...

DETTE PUBLIQUE ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL ; ECONOMIE MONDIALE ; MONDIALISATION

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U V

- 39 p.
Thème : SOLIDARITE

Starting-Block rassemble au sein de son programme SENS (pour "sensibiliser ensemble") des associations de jeunes engagés dans la solidarité internationale ou locale, agissant ensemble autour d'une démarche commune de sensibilisation auprès des 9-30 ans (jeux de rôle, projets-lycées, Repas insolents, formation en Education au Développement...).
Ce livre a pour objectif de partager des animations (7 jeux et 7 "brise-glace"), issues de partenariats entre diverses associations engagées dans l'éducation au développement, en les rendant accessibles à tous sans formation préalable.
Starting-Block rassemble au sein de son programme SENS (pour "sensibiliser ensemble") des associations de jeunes engagés dans la solidarité internationale ou locale, agissant ensemble autour d'une démarche commune de sensibilisation auprès des 9-30 ans (jeux de rôle, projets-lycées, Repas insolents, formation en Education au Développement...).
Ce livre a pour objectif de partager des animations (7 jeux et 7 "brise-glace"), issues de pa...

SOLIDARITE ; EDUCATION AU DEVELOPPEMENT ; ANIMATION ; CITOYENNETE

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A l'attaque ! et autres textes VIVARELLI Diana | EDITIONS DU CERISIER 2007

Ouvrage - Cote : CONSO 14 - Doc n°75190 - Centre de Ressources Documentaires

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- 107 p.
ISBN 2-87267-111-0
Thème : MOUVEMENT SOCIAL

Les textes rassemblés ici ont tous été joués par la Compagnie Azimut, qui est très engagée d'un point de vue politique et citoyen. Ces textes ont pour protagonistes des femmes et des hommes qui agissent pour leur émancipation. Le premier texte est un soutien à l'action d'Attac, association d'éducation populaire pour la taxation des transactions financières. Le deuxième est une prise de position contre l'implantation d'une centrale nucléaire. Le troisième est dédié à toutes les victimes du terrorisme d'Etat. Le quatrième parle des réfugiés politiques et de tous ceux qui risquent leur vie pour la liberté. Le cinquième aborde l'action de grévistes pour dénoncer leurs conditions de travail. Enfin, le dernier s'inspire d'un fait divers réel autour d'un squat. Les textes rassemblés ici ont tous été joués par la Compagnie Azimut, qui est très engagée d'un point de vue politique et citoyen. Ces textes ont pour protagonistes des femmes et des hommes qui agissent pour leur émancipation. Le premier texte est un soutien à l'action d'Attac, association d'éducation populaire pour la taxation des transactions financières. Le deuxième est une prise de position contre l'implantation d'une centrale nucléaire. Le ...

THEATRE-ACTION ; COMMERCE ; TAXATION ; CONDITIONS DE VIE ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; RELATIONS NORD-SUD ; MOUVEMENT SOCIAL ; NUCLEAIRE ; TERRORISME ; LIBERTE ; GREVE ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; SQUAT ; ANIMATION

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A l'école des familles populaires : Pour se comprendre et apprendre BONNEFOND Annick ; MOURAUX Danielle | COULEUR LIVRES 2011

Ouvrage - Cote : 37.064/BON - Doc n°75133 - Centre de Ressources Documentaires

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- 106 p.
ISBN 978-2-87003-575-7
Thème : ECOLE

Les résultats des différentes enquêtes et rapports le confirment : les enfants issus des milieux populaires réussissent moins bien à l'école que les autres. Or, ce n'est nullement une question d'intelligence. Il s'agit bien plus d'un écart entre la culture des familles et celle de l'école qui rend difficile l'accès aux apprentissages. Il semble pourtant qu'il y ait un lien direct entre les résultats scolaires des enfants et le type de relation qui existent entre les parents et l'école. Cette étude est le fruit d'un long travail collectif mené avec une vingtaine d'associations et quelques écoles pour mettre en commun les expériences et les pratiques, croiser les savoirs et les points de vue. Les résultats des différentes enquêtes et rapports le confirment : les enfants issus des milieux populaires réussissent moins bien à l'école que les autres. Or, ce n'est nullement une question d'intelligence. Il s'agit bien plus d'un écart entre la culture des familles et celle de l'école qui rend difficile l'accès aux apprentissages. Il semble pourtant qu'il y ait un lien direct entre les résultats scolaires des enfants et le type de relation ...

ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; PAUVRETE ; SCOLARITE ; EDUCATION ; ENFANCE ; RELATIONS PARENT-ENSEIGNANT ; APPRENTISSAGE ; ADOLESCENCE

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Abécédaire de l'engagement BENASAYAG Miguel ; BOUNIOL Béatrice | BAYARD 2004

Ouvrage - Cote : 17.026.2/BEN - Doc n°71556 - Centre de Ressources Documentaires

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- 269 p.
ISBN 2-227-47414-9
Thème : ENGAGEMENT

Cet abécédaire voudrait redonner aux mots de l'engagement un peu de substance. Il voudrait pour cela les mettre en rapport avec ces nouvelles pratiques qui émergent aujourd'hui un peu partout. Face à l'immobilisme ou aux grands discours moraux, il nous invite à rompre avec ce sentiment d'impuissance qui nous conduit à la résignation permanente, à "entrer en résistance", à créer, à exister. Cet abécédaire voudrait redonner aux mots de l'engagement un peu de substance. Il voudrait pour cela les mettre en rapport avec ces nouvelles pratiques qui émergent aujourd'hui un peu partout. Face à l'immobilisme ou aux grands discours moraux, il nous invite à rompre avec ce sentiment d'impuissance qui nous conduit à la résignation permanente, à "entrer en résistance", à créer, à exister.

ENGAGEMENT ; RESISTANCE ; PHILOSOPHIE

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Accompagner la construction des savoirs MORISSETTE Rosée ; VOYNAUD Micheline | CHENELIERE EDUCATION 2002

Ouvrage - Cote : 37.02/MOR - Doc n°71687 - Centre de Ressources Documentaires

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- xx, 217 p.
ISBN 978-2-89461-551-5
Thème : PEDAGOGIE

Pourquoi faut-il changer nos pratiques pédagogiques ? Quels sont les enjeux réels de ces changements ? Concrètement, dans la salle de classe, que faut-il changer ? Par où faut-il commencer ? L'ambition de ce volume et des documents qui le complètent est de vous accompagner dans une démarche de changement au regard de nouvelles pratiques pédagogiques. Aussi ce matériel vous présent-il une variété d'outils qui pourront alimenter votre réflexion et soutenir votre action auprès des apprenants. Pourquoi faut-il changer nos pratiques pédagogiques ? Quels sont les enjeux réels de ces changements ? Concrètement, dans la salle de classe, que faut-il changer ? Par où faut-il commencer ? L'ambition de ce volume et des documents qui le complètent est de vous accompagner dans une démarche de changement au regard de nouvelles pratiques pédagogiques. Aussi ce matériel vous présent-il une variété d'outils qui pourront alimenter votre ...

PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; ACCOMPAGNEMENT ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

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Accueillir ou reconduire : Enquête sur les guichets de l'immigration SPIRE Alexis | RAISONS D'AGIR EDITIONS 2008

Ouvrage - Cote : 314.742/SPI - Doc n°71600 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 124 p.
ISBN 978-2-912107-44-2
Thème : IMMIGRATION

Un bureau de préfecture, une file d'attente, un espoir - obtenir des papiers. Désormais banale, cette image de l'immigration occulte l'essentiel : ce qui se joue de l'autre côté du guichet. Là, des fonctionnaires examinent les dossiers, jaugent les candidats, statuent sur leur sort. C'est à eux que l'Etat délègue la mise en oeuvre de sa politique d'"immigration choisie". Mais qui sont ces hommes et ces femmes qui décident d'attribuer des papiers ou, au contraire, de reconduire à la frontière ? Comment tranchent-ils ? De quelle latitude disposent-ils dans l'interprétation des règlements ? Au terme de plusieurs années d'enquêtes dans les coulisses des consulats, des préfectures et des services de la main-d'oeuvre étrangères, Alexis SPIRE dévoile la face cachée de cette machine à trier le étrangers. Un bureau de préfecture, une file d'attente, un espoir - obtenir des papiers. Désormais banale, cette image de l'immigration occulte l'essentiel : ce qui se joue de l'autre côté du guichet. Là, des fonctionnaires examinent les dossiers, jaugent les candidats, statuent sur leur sort. C'est à eux que l'Etat délègue la mise en oeuvre de sa politique d'"immigration choisie". Mais qui sont ces hommes et ces femmes qui décident d'attribuer des ...

IMMIGRATION ; SEJOUR ILLEGAL ; ACCUEIL ; POLITIQUE SOCIALE ; ADMINISTRATION PUBLIQUE

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Acteurs sociaux en résistance en Amérique latine : Etudes de cas DUTERME Bernard ; NOLASCO Patricia | GRESEA 2000

Ouvrage - Cote : 323.25/DUT - Doc n°73442 - Centre de Ressources Documentaires

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- 42 p.
Thème : RESISTANCE

Au sommaire, l'étude de deux cas :
-Origines et perpectives de la rébellion zapatiste du Chiapas.
-Résistances à la globalisation économique : le Mouvement des Sans-Terre au Brésil (MST).

AMERIQUE LATINE ; RESISTANCE ; CITOYENNETE ; ECONOMIE ; MOUVEMENT SOCIAL ; AGRICULTURE ; REFORME ; MEXIQUE ; BRESIL

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Adolescents réfugiés : Fuir les persécutions de la guerre, trouver une protection DAILLOT Sylvie ; TALBOT Betty ; BERTOLA Pierre- Alain | HCR 1999

Ouvrage - Cote : 314.745.3/DAI - Doc n°73277 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- 23 p.
Thème : REFUGIE

A travers les pays présentés ici, c'est le vécu des enfants et des adolescents réfugiés que le HCR souhaite faire découvrir. Quel accueil reserver à ces jeunes réfugiés? De quelle(s) aide(s) ont-ils le droit de bénéficier? Quel projet de vie tente-t-on de leur donner?

REFUGIE ; ADOLESCENCE ; GUERRE ; RISQUE ; PROTECTION ; MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; ACCUEIL ; ENFANCE

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