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"Gérons la ville nous-mêmes !" : Catalogue d'expériences participatives SOLIDARITE SOCIALISTE ; POUR LA SOLIDARITE ; INFOSUD ; ET AL. | POLITIQUE ASBL 2005

Ouvrage - Cote : 172/SOL - Doc n°71810 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- 46 p.
Thème : CITOYENNETE

Depuis plusieurs années, à l'échelle mondiale, alors que la démocrative représentative peine à combler le fossé séparant les aspirations des populations et les actions de leurs élus, la démocratie participative a le vent en poupe.
Symbole planétaire de cette nouvelle manière de "gérer la Cité" : l'invention, en 1989, par une ville anonyme du sud du Brésil, Porto Alegre, d'un moyen inédit de gestion publique : le budget participatif. Depuis lors, dans certaines villes ou communes d'Amérique latine ou d'Europe, plusieurs dizaines de millions d'euros sont consacrés chaque année à des projets directement proposés et suivis par les citoyens.
Mais quels mécanismes sous-tendent ces processus de décision innovants qui appellent clairement de leurs voeux un nouveau type de gouvernance politique, plus proche des besoins collectifs des peuples?
Depuis plusieurs années, à l'échelle mondiale, alors que la démocrative représentative peine à combler le fossé séparant les aspirations des populations et les actions de leurs élus, la démocratie participative a le vent en poupe.
Symbole planétaire de cette nouvelle manière de "gérer la Cité" : l'invention, en 1989, par une ville anonyme du sud du Brésil, Porto Alegre, d'un moyen inédit de gestion publique : le budget participatif. Depuis lors, ...

DEMOCRATIE ; PARTICIPATION ; SOLIDARITE ; POLITIQUE ; GESTION

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U V

- 85 p.
Thème : COLONIALISME

L'ouvrage "Notre congo/onze congo" réunit dans ses pages l'entièreté des textes de l'exposition du même nom, divisée en deux grandes périodes historiquement distinctes : Etat Indépendant du Congo, période "léopoldienne" qui va de 1885 à 1908, et Congo belge proprement dit, de 1908 à 1960 (1962, en tenant compte également du Rwanda et du Burundi, qui connurent la tutelle belge). Pour chacune de ces périodes et les "entractes" des deux guerres mondiales, les auteurs ont distingué des thèmes en fonction des milieux et des supports variés porteurs de propagande. Chacun de ces thèmes est illustré par quelques images, particulièrement significatives dans l'esprit de ce travail. Il était impossible de reproduire ici la totalité des documents de l'exposition. L'ouvrage "Notre congo/onze congo" réunit dans ses pages l'entièreté des textes de l'exposition du même nom, divisée en deux grandes périodes historiquement distinctes : Etat Indépendant du Congo, période "léopoldienne" qui va de 1885 à 1908, et Congo belge proprement dit, de 1908 à 1960 (1962, en tenant compte également du Rwanda et du Burundi, qui connurent la tutelle belge). Pour chacune de ces périodes et les "entractes" des deux guerres ...

COLONIALISME ; AFRIQUE ; PROPAGANDE ; REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

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y

- 180 p.
ISBN 978-2-84950-342-3
Thème : ETAT

Du Sud-Soudan au Cambodge, d'Haïti à l'Afghanistan, en passant par le Liberia, le Rwanda, la Somalie, le Liban, l'Irak, la Palestine, la Libye, les experts en "state building" s'affairent auprès d'Etats "faillis", "en crise", récemment "libérés ou "nouveaux nés" .
Côté face, une intention humanitaire: aider des pays déchirés à se doter rapidement d'institutions capables de garantir la paix et le respect des droits de base de leur population. Côté pile, des enjeux économiques et géopolitiques mal cachés, mais aussi la montée en puissance d'une doctrine sécuritaire qui vire à l'obsession. Les zones de "non-droits" étant perçues comme les foyers des grandes menaces du nouveau millénaire (terrorisme, pandémies, vagues d'immigration, criminalité, etc.). Les doter d'institutions "souveraines" devient motif légitime d'ingérence aux yeux de la communauté internationale...
A l'ambivalence des desseins s'ajoutent les contradictions du terrain. La mise en place d'institutions "pour le bien de la population" est souvent la face civile d'une présence militaire vécue sur le mode de l'imposition par les premiers concernés. Et l'ingénierie institutionnelle mise en oeuvre s'inspire davantage des "standards internationnaux" que des dynamiques sociopolitiques locales, avec les effets pervers en cascade que cela suppose.
Du Sud-Soudan au Cambodge, d'Haïti à l'Afghanistan, en passant par le Liberia, le Rwanda, la Somalie, le Liban, l'Irak, la Palestine, la Libye, les experts en "state building" s'affairent auprès d'Etats "faillis", "en crise", récemment "libérés ou "nouveaux nés" .
Côté face, une intention humanitaire: aider des pays déchirés à se doter rapidement d'institutions capables de garantir la paix et le respect des droits de base de leur population. ...

ETAT ; RECONSTRUCTION ; POLITIQUE ; RISQUE ; DEMOCRATIE ; AUTONOMIE ; REFORME ; NEUTRALITE ; INGERENCE

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(Se) former par les situations-problèmes : Des déstabilisations constructives DALONGEVILLE Alain ; HUBER Michel | CHRONIQUE SOCIALE 2000

Ouvrage - Cote : 37.02/DAL - Doc n°71856 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 202 p.
ISBN 2-85008-394-1
Thème : PEDAGOGIE

Aujourd'hui on peut dire qu'il existe un consensus au sein des Sciences de l'Education pour reconnaître l'efficacité des situations-problèmes. Elles seraient la pratique qui permettrait de passer d'un modèle d'enseignement à un modèle de formation pour une plus grande efficacité. Cette façon de faire cependant est loin d'être présente dans les pratiques quotidiennes de la majorité des enseignants et formateurs.
L'objectif de ce livre est de contribuer à combler ce hiatus, dommageable pour la qualité des apprentissages, entre ces résultats de la recherche favorisant une ingénierie innovante et les pratiques réelles de formation.
Aujourd'hui on peut dire qu'il existe un consensus au sein des Sciences de l'Education pour reconnaître l'efficacité des situations-problèmes. Elles seraient la pratique qui permettrait de passer d'un modèle d'enseignement à un modèle de formation pour une plus grande efficacité. Cette façon de faire cependant est loin d'être présente dans les pratiques quotidiennes de la majorité des enseignants et formateurs.
L'objectif de ce livre est de ...

PEDAGOGIE ; FORMATION ; COMPETENCE ; APPRENTISSAGE ; METHODOLOGIE ; ENSEIGNEMENT

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@u monde, citoyen! FINCK Sandra ; FOLIE Nicolas ; SIMON A. ; ET AL. | DIDIER HATIER 2010

Ouvrage - Cote : 316.3/FIN - Doc n°75187 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- 160 p.
ISBN 978-2-87441-203-5
Thème : SCIENCES HUMAINES

Ici ou ailleurs..., le monde se transforme!.Chaque jour, l'actualité défile à toute vitesse dans les médias. Ces transformations et cette actualité sont parfois bien complexes à comprendre. C'est la raison d'être du cours de sciences humaines. Ce cours conduira l'élève à comprendre les rouages du monde contemporain en recherchant les clés dans plusieurs disciplines : le droit, l'économie, la géographie, l'histoire, la sociologie, la psychologie... Ici ou ailleurs..., le monde se transforme!.Chaque jour, l'actualité défile à toute vitesse dans les médias. Ces transformations et cette actualité sont parfois bien complexes à comprendre. C'est la raison d'être du cours de sciences humaines. Ce cours conduira l'élève à comprendre les rouages du monde contemporain en recherchant les clés dans plusieurs disciplines : le droit, l'économie, la géographie, l'histoire, la sociologie, la psy...

SCIENCES HUMAINES ; SOCIETE ; CHANGEMENT ; EVOLUTION ; PERSONNALITE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; ECOLE ; EDUCATION ; HABITAT ; VILLES ET VILLAGES ; DROITS DE L'HOMME ; ENERGIE ; VIE QUOTIDIENNE ; SOCIOLOGIE ; OUTIL PEDAGOGIQUE

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14-18 : Apocalypse en Belgique : Récits de patriotes MONAUX Louise ; DEBLANDER Bruno | RACINE ; RTBF 2013

Ouvrage - Cote : 94(4)"1914/1918"/MON - Doc n°115066 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 175 p.
ISBN 978-2-87386-838-3
Thème : GUERRE MONDIALE (1914-1918)

Après "Apocalypse en Belgique, 1940-1945", la Rtbf a lancé un nouvel appel à témoignages couvrant la Première Guerre mondiale. En quelques mois, plusieurs dizaines de traces écrites et iconographiques lui sont parvenues. Ce nouveau recueil de témoignages inédits suit le parcours d'une vingtaine de personnes, d'univers très différents. Issu de la haute bourgeoisie, du monde ouvrier ou du monde militaire, chaque récit raconte un point de vue de la guerre 1914-1918 et offre l'occasion d'évoquer les faits marquants ou les anecdotes belges de la Première Guerre mondiale. Après "Apocalypse en Belgique, 1940-1945", la Rtbf a lancé un nouvel appel à témoignages couvrant la Première Guerre mondiale. En quelques mois, plusieurs dizaines de traces écrites et iconographiques lui sont parvenues. Ce nouveau recueil de témoignages inédits suit le parcours d'une vingtaine de personnes, d'univers très différents. Issu de la haute bourgeoisie, du monde ouvrier ou du monde militaire, chaque récit raconte un point de vue de la ...

GUERRE MONDIALE (1914-1918) ; CONDITIONS DE VIE ; MÉMOIRE COLLECTIVE ; TEMOIGNAGE

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2011 Action humanitaire de l'UNICEF pour les enfants : renforcer la résilience. CARTY Dermot ; KNUDSEN Christine ; HOFMEISTER Marika ; ET AL. | UNICEF 2011

Ouvrage - Cote : 341.232/CAR - Doc n°73888 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- vii, 72 p.
ISBN 978-92-806-4573-6
Thème : AIDE HUMANITAIRE

Partout où éclatent des crises humanitaires - qu'il s'agisse de catastophes naturelles, de conflits humains ou de crises chroniques - la résilience est un élément crucial du relèvement.
Ce document met en lumière la façon dont l'UNICEF s'efforce d'encourager une telle résilience aux niveau individuel, communautaire et institutionnel. Comme le montre le rapport, nous épaulons de plus en plus des initiatives innovantes pour aider les communautés à se préparer à de nouvelles crises et à atténuer les effets - puis à rebondir et à reconstruire "en mieux" en cas de tragédies.
Partout où éclatent des crises humanitaires - qu'il s'agisse de catastophes naturelles, de conflits humains ou de crises chroniques - la résilience est un élément crucial du relèvement.
Ce document met en lumière la façon dont l'UNICEF s'efforce d'encourager une telle résilience aux niveau individuel, communautaire et institutionnel. Comme le montre le rapport, nous épaulons de plus en plus des initiatives innovantes pour aider les communautés à ...

AIDE HUMANITAIRE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; CONDITIONS DE VIE ; TRAUMATISME ; RESILIENCE

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2050, odyssée de la Terre BIZZLINE ; KENGEN Yves ; LEBORGNE Vincent ; ET AL. | LE SOIR 2005

Ouvrage - Cote : 502.131.1/BIZ - Doc n°74306 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- 208 p.
Thème : DEVELOPPEMENT DURABLE

Cette encyclopédie consacrée au développement durable traite de matières en constante évolution, aux implications multiples. Elle se donne pour objectif de faire le point sur un certain nombre de sujets touchant à l'avenir de la vie terrestre sur le plan de l'environnement au sens le plus large. Les auteurs n'ont cependant nullement l'ambition d'être exhaustifs en abordant ces matières.

TERRE ; MONDE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; RESSOURCES NATURELLES ; BIODIVERSITE ; CLIMATOLOGIE ; SANTE PUBLIQUE ; DEMOGRAPHIE ; MONDIALISATION ; GESTION ; CONFLIT ; EMPLOI ; VIE QUOTIDIENNE ; ENVIRONNEMENT ; PROTECTION ; OUTIL PEDAGOGIQUE

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50 idées reçues sur l'agriculture et l'alimentation DUFUMIER Marc ; PIVOT Cécile | ALLARY EDITIONS 2014

Ouvrage - Cote : 613.2/DUF - Doc n°117412 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- 254 p.
Thème : ALIMENTATION

Boire beaucoup de lait est bon pour la santé, nos races animales sont en voie de disparition, vivre à la campagne est bon pour la santé et rend plus heureux, la plupart des tomates n'ont plus de goût, etc. Marc DUFUMIER, agronome, tord le cou à 50 idées reçues sur l'agriculture et l'alimentation.

ALIMENTATION ; AGRICULTURE ; AGRICULTURE INDUSTRIELLE ; SANTE ; ECOLOGIE ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; PESTICIDES ; AGROCARBURANT ; BIO (AGRICULTURE ET PRODUITS) ; EAU ; COMMERCE EQUITABLE ; ENVIRONNEMENT ; PROTECTION

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50 Questions / 50 Réponses sur la dette, le FMI et la Banque mondiale MILLET Damien ; TOUSSAINT Eric | EDITIONS SYLLEPSE 2002

Ouvrage - Cote : 336.27/MIL - Doc n°72381 - Centre de Ressources Documentaires

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- 262 p.
ISBN 2-84797-019-3
Thème : DETTE PUBLIQUE

La dette est devenue un mécanisme très subtil de domination et le moyen d'une nouvelle colonisation, empêchant tout développement humain durable dans le Sud. Les politiques appliquées par les gouvernements endettés sont plus souvent décidées par les créanciers que par les autorités des pays concernés. L'initiative d'allégement de dette, lancée en fanfare par le G7, le FMI et la Banque mondiale, sous la pression de la plus grande pétition de l'Histoire, a montré ses limites. Une approche radicalement différente doit être envisagée : l'annulation de cette dette immorale et souvent odieuse. La dette est devenue un mécanisme très subtil de domination et le moyen d'une nouvelle colonisation, empêchant tout développement humain durable dans le Sud. Les politiques appliquées par les gouvernements endettés sont plus souvent décidées par les créanciers que par les autorités des pays concernés. L'initiative d'allégement de dette, lancée en fanfare par le G7, le FMI et la Banque mondiale, sous la pression de la plus grande pétition de ...

DETTE PUBLIQUE ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL ; ECONOMIE MONDIALE ; MONDIALISATION

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