m

Annoncer La Couleur  | enregistrements trouvés : 1 355

O

-A +A

P Q

Mon ami Paco BABA Luc ; DIONNET Marion | TERRITOIRES DE LA MÉMOIRE asbl 2011

bande dessinée - Cote : MIG 26 - Doc n°72794 - Centre de Ressources Documentaires

y

- s.p.
ISBN 978-2-930408-24-8
Thème : MIGRATION

Claire a un nouveau camarade de classe qui n'est pas de la même couleur de peau qu'elle. Il s'appelle Paco. Une amitié naît entre eux et Claire s'empresse de l'écrire dans son journal intime. Mais subitement, un jour, Paco n'est plus là...

IMMIGRATION ; CLANDESTIN ; SEJOUR ILLEGAL ; EXPULSION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

Les Zins et les Zôtres MONFROY Virginie ; PATON Thomas | ÉDITIONS POUR PENSER À L'ENDROIT 2008

Album jeunesse - Cote : DIV 118 - Doc n°128652 - Centre de Ressources Documentaires

y

- [s.p.] : ill.
ISBN 978-2-915125-31-3
Thème : SOCIETE

Dans le monde, au début, c'était facile : il y avait les Zins. Et puis, un jour, les Zôtres apparurent. On ne savait même pas d'où ils venaient ! Et comme les Zins habitaient d'un côté, les Zôtres s'installèrent de l'autre côté. Or, un jour, quelqu'un se présenta dans le pays. On fut bien embarrassé. Ce n'était ni un Zin, ni un Zôtre...

SOCIETE ; DIVERSITE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; RACISME ; STEREOTYPE ; PREJUGE ; VIVRE ENSEMBLE ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

À la découverte du monde avec Sofia : mallette pédagogique ANNONCER LA COULEUR | ANNONCER LA COULEUR 2018

valise pédagogique - Cote : DIV 160 - Doc n°140346 - Centre de Ressources Documentaires

2 y


Thème : SOCIETE

Annoncer la Couleur souhaite outiller les enseignant.e.s de pré-scolaire pour aborder la question de la diversité culturelle et de l'ouverture au monde. Ainsi, il vise à ce que les élèves soient amené.e.s à :
- valoriser la diversité (qu'elle soit présente dans la classe, l'environnement proche ou lointain de l'enfant) et la considérer comme une richesse ;
- développer une vision positive de la diversité ;
- susciter la curiosité sur "l'ailleurs" ;
- découvrir les richesses du monde.
Pour atteindre ces objectifs, le dossier est décliné en trois parties :
- Articles méthodologiques ;
- Parcours pédagogique (fiches d'activités) ;
- Fiches exploitation album jeunesse.
Il vise un public de 4 à 6 ans.
Cette mallette d'outils divers a été conçue pour accompagner ce dossier.
Annoncer la Couleur souhaite outiller les enseignant.e.s de pré-scolaire pour aborder la question de la diversité culturelle et de l'ouverture au monde. Ainsi, il vise à ce que les élèves soient amené.e.s à :
- valoriser la diversité (qu'elle soit présente dans la classe, l'environnement proche ou lointain de l'enfant) et la considérer comme une richesse ;
- développer une vision positive de la diversité ;
- susciter la curiosité sur "...

SOCIETE ; DIVERSITE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; ACTIVITE PEDAGOGIQUE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

Carrés genre Junior MONDE SELON LES FEMMES (LE) | LE MONDE SELON LES FEMMES 2010

jeu - Cote : SAS 1.343 - Doc n°144428 - Centre de Ressources Documentaires

y


Thème : SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE

Jeu de sensibilisation à la thématique du genre, aux rôles féminins et masculins, à la diversité...
Jeu de 20 cartes.
Peut être utilisé lors d'ateliers EVRAS avec des enfants de 8-10 ans.

GENRE ; STEREOTYPE ; PREJUGE ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE

... Lire [+]

Atlas des relations Nord-Sud : Pour les 10 ans et plus LOULIDI Samira ; JEUNEJEAN Thérèse ; THIBAUT Anouck | LIGUE DES FAMILLES ; ILES DE PAIX asbl 2008

atlas - Cote : 341.232/LOU - Doc n°71490 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 123 p.
Thème : RELATIONS NORD-SUD

Ecole, Internet, famille, logement, environnement... des réalités qui font partie de la vie quotidienne de nos jeunes. Ces mêmes réalités, les jeunes du Sud les croisent au jour le jour. L'équipe du Ligueur et Iles de Paix ont souhaité illustrer ces vécus par une mise en cartes qui montre, en un coup d'oeil, la vie d'hommes, de femmes et d'enfants du Nord au Sud et du Sud au Nord.

RELATIONS NORD-SUD ; PAUVRETE ; SANTE ; DEMOGRAPHIE ; FAMILLE ; HABITAT ; FEMME ; INTERNET ; IMMIGRATION ; RELIGION ; ENVIRONNEMENT ; VOYAGE ; FRONTIERES ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

y

- 261 p.
ISBN 2-87244-009-7
Thème : VIOLENCE

L'ouvrage "Graines de médiateurs" édité en 2000, se donnait pour objectif de mettre par écrit la démarche innovante de l'Université de Paix: initier des enfants et des jeunes à la médiation par les pairs. Depuis 2007, grâce au soutien de la Fondation Bernheim, ce projet pédagogique d'apprentissage à la médiation par les pairs est réalisé de manière continue. Enfin sensibilisées à la thématique, de nombreuses équipes ont fait appel aux formateurs de l'Université de Paix pour se former à la prévention et à la gestion positive des conflits. Ces multiples expériences et rencontres ont donné lieu à des échanges, à la création de nouveaux outils, à un approfondissement de l'exploration théorique et à l'affinement de la méthodologie initiale. "Graines de Médiateurs 2" en est le résultat. Cet ouvrage permet à toute équipe d'accompagner les enfants dans l'apprentissage de la prévention et de la gestion positive des conflits et particulièrement de la médiation par les pairs. Il se veut avant tout pratique et facilement utilisable pour une démarche plus efficace. L'ouvrage "Graines de médiateurs" édité en 2000, se donnait pour objectif de mettre par écrit la démarche innovante de l'Université de Paix: initier des enfants et des jeunes à la médiation par les pairs. Depuis 2007, grâce au soutien de la Fondation Bernheim, ce projet pédagogique d'apprentissage à la médiation par les pairs est réalisé de manière continue. Enfin sensibilisées à la thématique, de nombreuses équipes ont fait appel aux formateurs ...

CONFLIT ; MEDIATION ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; GESTION ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; PREVENTION

... Lire [+]

Je coopère, je m'amuse : 100 jeux coopératifs à découvrir. FORTIN Christine | CHENELIERE 1999

Ouvrage - Cote : JEU 19 - Doc n°71613 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 115 p.
ISBN 2-89461-293-1
Thème : JEU

Avec cet ouvrage, les valeurs coopératives peuvent dorénavant être appliquées dans la cour de récréation, lors du camp de vacances ou dans les activités de loisir. Cet ouvrage propose une centaine de jeux, adaptables selon le lieu, le nombre et le profil de joueurs ou de joueuses, le temps qu'il fait, etc. Voilà une contribution qui, accompagnée de celles prenant place dans d'autres domaines d'activité, nous permettra de vivre dans une société plus harmonieuse et plus humaine. Avec cet ouvrage, les valeurs coopératives peuvent dorénavant être appliquées dans la cour de récréation, lors du camp de vacances ou dans les activités de loisir. Cet ouvrage propose une centaine de jeux, adaptables selon le lieu, le nombre et le profil de joueurs ou de joueuses, le temps qu'il fait, etc. Voilà une contribution qui, accompagnée de celles prenant place dans d'autres domaines d'activité, nous permettra de vivre dans une société ...

EDUCATION ; JEU ; ACTIVITÉ ; ANIMATION ; PEDAGOGIE ; CITOYENNETE ; SOCIETE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; COOPERATION ; JEU COOPERATIF

... Lire [+]

y

- 237 p.
ISBN 978-2-930558-02-8
Thème : ENVIRONNEMENT

D'un côté, il y a ces dernières années un extraordinaire bond en avant dans la sensibilisation aux enjeux de l'écologie et du développement durable. Presque plus personne ne conteste qu'il faut s'attacquer aux pollutions, aux inégalités sociales, au réchauffement climatique, aux grandes épidémies, aux conséquences de l'accumulation des déchets, aux problèmes pour la santé liés à certains choix économiques ou à certaines manipulations génétiques.
D'un autre côté, nous devons constater que nos sociétés ne sont pas toujours prêtes à répondre de façon structurelle à ces défis. La tâche paraît énorme. Les réponses semblent souvent difficiles, controversées, voire inexistantes. Tout cela conduit souvent au sentiment que la réponse viendra d'ailleurs ou plus tard, et provoque une réaction qui consiste à ne (presque) rien faire. Ce constat contradictoire est à la base de ce livre.
Ce livre fait le portrait de quelques femmes et hommes qui, connus ou moins, ont ouvert la voie, en espérant que cela donne envie aux autres de les suivre.
D'un côté, il y a ces dernières années un extraordinaire bond en avant dans la sensibilisation aux enjeux de l'écologie et du développement durable. Presque plus personne ne conteste qu'il faut s'attacquer aux pollutions, aux inégalités sociales, au réchauffement climatique, aux grandes épidémies, aux conséquences de l'accumulation des déchets, aux problèmes pour la santé liés à certains choix économiques ou à certaines manipulations gé...

BELGIQUE ; ECOLOGIE ; ENVIRONNEMENT ; CITOYENNETE

... Lire [+]

Accompagner la construction des savoirs MORISSETTE Rosée ; VOYNAUD Micheline | CHENELIÈRE ÉDUCATION 2002

Ouvrage - Cote : 37.02/MOR - Doc n°71687 - Centre de Ressources Documentaires

y

- xx, 217 p.
ISBN 978-2-89461-551-5
Thème : PEDAGOGIE

Pourquoi faut-il changer nos pratiques pédagogiques ? Quels sont les enjeux réels de ces changements ? Concrètement, dans la salle de classe, que faut-il changer ? Par où faut-il commencer ? L'ambition de ce volume et des documents qui le complètent est de vous accompagner dans une démarche de changement au regard de nouvelles pratiques pédagogiques. Aussi ce matériel vous présent-il une variété d'outils qui pourront alimenter votre réflexion et soutenir votre action auprès des apprenants. Pourquoi faut-il changer nos pratiques pédagogiques ? Quels sont les enjeux réels de ces changements ? Concrètement, dans la salle de classe, que faut-il changer ? Par où faut-il commencer ? L'ambition de ce volume et des documents qui le complètent est de vous accompagner dans une démarche de changement au regard de nouvelles pratiques pédagogiques. Aussi ce matériel vous présent-il une variété d'outils qui pourront alimenter votre ...

PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; ACCOMPAGNEMENT ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

... Lire [+]

L'estime de soi, un passeport pour la vie. DUCLOS Germain | EDITIONS DE L'HOPITAL SAINTE-JUSTINE 2004

Ouvrage - Cote : 159.923/DUC - Doc n°71719 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 241 p.
ISBN 2-922770-87-7
Thème : PSYCHOLOGIE

Ce livre démontre en quoi l'estime de soi est le plus précieux héritage que des parents peuvent léguer à un enfant. Un cadeau merveilleux qui lui servira, en quelque sorte, de passeport pour la vie.
Cet héritage, l'auteur psychoéducateur et orthopédagogique, le met en évidence en nous livrant une définition très complète de l'estime de soi, de la confiance en soi.
Il nous encourage à mieux nous connaître, à mieux développer notre sentiment d'appartenance à un groupe familial, scolaire, d'amis ...
Germain Duclos analyse pour terminer, la dernière composante de l'estime de soi : le sentiment de compétence, le goût de l'apprentissage, la modération, la responsabilité.
(Texte repris, en partie, au dos du livre)
Ce livre démontre en quoi l'estime de soi est le plus précieux héritage que des parents peuvent léguer à un enfant. Un cadeau merveilleux qui lui servira, en quelque sorte, de passeport pour la vie.
Cet héritage, l'auteur psychoéducateur et orthopédagogique, le met en évidence en nous livrant une définition très complète de l'estime de soi, de la confiance en soi.
Il nous encourage à mieux nous connaître, à mieux développer notre sentiment ...

SENTIMENT ; CONFIANCE EN SOI ; CONNAISSANCE ; EDUCATION ; PARENT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE

... Lire [+]

Z