Heures d'ouverture
lundi de 12h00 à 17h
mardi de 8h30 à 17h
mercredi de 8h30 à 17h
jeudi de 8h30 à 12h30
vendredi de 8h30 à 16h
samedi de 10h00 à 13h30
Fermé le samedi durant
les congés scolaires

Localisation
Campus Provincial
Rue Henri Blès, 188-190
5000 Namur

F Nous contacter
J Contact par téléphone
Outilthèque : 081/77.67.99
Centre doc : 081/77.67.29
HEPN : 081/77.59.86
ALC : 081/77.67.36
CAI : 081/71.35.13
RWLP : 081/31.21.17


Avec le soutien de


www.province.namur.be
0

Annoncer La Couleur  | enregistrements trouvés : 1 367

O

-A +A

P Q

Améliorer les capacités naturelles du corps humain : La quête du soldat augmenté PUSCAS Ioana | septembre 2017

article - - Doc n°133685 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- n° 762 - p. 3
Thème : POLITIQUE

La course aux armements se diversifie. En plus des équipements conventionnels et nucléaires, constamment renouvelés et perfectionnés, les automates de combat connaissent un développement fulgurant. Mais les machines ne sont pas tout. Dans les coulisses, les chercheurs travaillent à augmenter les performances du soldat humain, trop humain, et donc trop faible aux yeux des états-majors. A quel prix?

ARMEE ; MILIEU MILITAIRE ; CORPS HUMAIN ; PERFORMANCE ; BIOLOGIE ; TECHNOLOGIE ; RESILIENCE ; ETHIQUE

... Lire [+]

En Bretagne, des coopératives dévoyées : Pratiques criminelles dans l'agroalimentaire HERMAN Patrick | septembre 2017

article - - Doc n°133689 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- n° 762 - p. 21
Thème : AGRICULTURE

Comment un pays producteur tel que la France peut-il se retrouver avec des millions d'oeufs infectés au fipronil, un insecticide dangereux, et des tonnes de produits contaminés? L'industrialisation de l'agroalimentaire connaît ainsi des scandales à répétition. En Bretagne, l'évolution des coopératives conduit parfois à mettre en danger la vie des salariés tout en marginalisant les paysans. Comment un pays producteur tel que la France peut-il se retrouver avec des millions d'oeufs infectés au fipronil, un insecticide dangereux, et des tonnes de produits contaminés? L'industrialisation de l'agroalimentaire connaît ainsi des scandales à répétition. En Bretagne, l'évolution des coopératives conduit parfois à mettre en danger la vie des salariés tout en marginalisant les paysans.

FRANCE ; INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE ; INSECTICIDE ; OEUF

... Lire [+]

U V

- n° 762 - p. 10-11
Thème : ENVIRONNEMENT

Inquiète du développement des OGM dans le monde, plusieurs associations accusent les grands semenciers d'écocide ou crime écologique. En avril 2017, elles ont symboliquement fait condamner le géant américain Monsanto sur ce fondement par un tribunal citoyen organisé à La Haye. En Afrique, l'affrontement entre les pro- et les anti- OGM ne fait que commencer...

ECOLOGIE ; ECOLOGIE BIODIVERSITE ; ORGANISME GENETIQUEMENT MODIFIE ; AFRIQUE ; CULTURE

... Lire [+]

U V

- n° 763 - p. 18-19
Thème : POLITIQUE

Pour la 1e fois depuis dix ans, la famine ne recule plus dans le monde, selon l'ONU et la FAO. Ce désastre s'explique pour partie par le changement climatique et les conflits armés. Il vient également des accords de libre-échange, qui imposent une ouverture des frontières déstabilisant les agricultures locales.


AFRIQUE ; FAMINE ; LIBRE-ECHANGE ; CHANGEMENT CLIMATIQUE ; CONFLIT

... Lire [+]

D'innombrables crimes de guerre impunis : Improbable justice internationale en Syrie HADDAD Emmanuel | octobre 2017

article - - Doc n°134301 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- n° 763 - p. 8
Thème : POLITIQUE

Alors que les pourparlers sur l'avenir de la Syrie doivent reprendre à Genève, les forces fidèles à Bachar El-Assad tirent profit du cessez-le-feu conclu avec l'opposition non djihadiste pour réduire les zones contrôlées par l'EI. Mais la perspective d'une paix durable semble presque aussi éloignée que celle d'un jugement pour les exactions commises depuis 6 ans.

SYRIE ; GUERRE ; JUSTICE

... Lire [+]

Conséquence inattendue des restrictions budgétaires : Quand le viol n'est plus un crime BOUTBOUL Sophie | novembre 2017

article - - Doc n°134308 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- n° 764 - p. 8
Thème : SOCIETE

En France, de 60 à 80% des affaires de viol poursuivies ne sont pas examinées par les cours d'assises, où sont jugés les crimes, mais par les tribunaux correctionnels, comme
des délits. Une pratique nécessaire pour lutter contre l'encombrement des assises, selon le ministère de la justice. Mais qui n'est pas sans incidence pour les victimes et pour le traitement de la récidive.

JUSTICE ; VIOL ; DROIT PENAL

... Lire [+]

Ce que les abeilles murmurent à l'oreille des humains | décembre 2017

article - - Doc n°135183 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- n° 765 - p. 22-23
Thème : ENVIRONNEMENT

Les abeilles ne disparaissent pas sur tout le globe, et leur extinction ne menacerait pas nécessairement toute l'agriculture. Tordre le cou à ces croyances alarmistes doit permettre en revanche de mieux comprendre ce que révèlent les pertes sans précédent que subissent les apiculteurs dans certaines régions du monde, et les lourds dangers que portent les mutations profondes des systèmes agricoles. Les abeilles ne disparaissent pas sur tout le globe, et leur extinction ne menacerait pas nécessairement toute l'agriculture. Tordre le cou à ces croyances alarmistes doit permettre en revanche de mieux comprendre ce que révèlent les pertes sans précédent que subissent les apiculteurs dans certaines régions du monde, et les lourds dangers que portent les mutations profondes des systèmes agricoles.

ABEILLE ; ANIMAUX EN VOIE D'EXTINCTION ; AGRICULTURE

... Lire [+]

Microentreprise, une machine à fabriquer des pauvres MARTIN Jean-Philippe | décembre 2017

article - - Doc n°135182 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- n° 765 - p. 18-19
Thème : ECONOMIE

Quand, en 2008, est créé le statut d'autoentrepreneur, les reportages enthousiastes fleurissent un peu partout. Neuf ans plus tard, les forçats du vélo font grève pour être payés correctement : les chauffeurs Uber sont en procès avec la plate-forme, les indépendants se mobilisent. En moyenne, les microentrepreneurs gagnent... 410 euros par mois, moins que le revenu de solidarité active. Quand, en 2008, est créé le statut d'autoentrepreneur, les reportages enthousiastes fleurissent un peu partout. Neuf ans plus tard, les forçats du vélo font grève pour être payés correctement : les chauffeurs Uber sont en procès avec la plate-forme, les indépendants se mobilisent. En moyenne, les microentrepreneurs gagnent... 410 euros par mois, moins que le revenu de solidarité active.

ENTREPRISE ; INDEPENDANT

... Lire [+]

Invisible pénibilité du travail féminin ANDRZEJEWSKI Cécile | décembre 2017

article - - Doc n°135181 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- n° 765 - p. 14-15
Thème : SOCIETE

Pour faire passer le recul de l'âge de la retraite, le précédent gouvernement français avait promis la création d'un compte personnel de pénibilité, ouvrant le droit à un départ plus précoce. Non seulement les critères ont été réduits par l'actuelle équipe, mais la plupart avaient été définis en fonction du travail masculin. Les facteurs de risques encourus par les femmes demeurent occultés, comme les gestes répétitifs ou les tâches liées au nettoyage et aux services à la personne. Pour faire passer le recul de l'âge de la retraite, le précédent gouvernement français avait promis la création d'un compte personnel de pénibilité, ouvrant le droit à un départ plus précoce. Non seulement les critères ont été réduits par l'actuelle équipe, mais la plupart avaient été définis en fonction du travail masculin. Les facteurs de risques encourus par les femmes demeurent occultés, comme les gestes répétitifs ou les tâches liées au ...

FEMME ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; SANTE AU TRAVAIL ; RETRAITE ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; AIDE MENAGERE ; GENRE

... Lire [+]

Le djihadisme sous la loupe des experts BELKAID Akram ; VIDAL Dominique | décembre 2017

article - - Doc n°135180 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- n° 765 - p. 8-9
Thème : SOCIETE

Chaque fois qu'on cherche à interpréter les motivations des djihadistes, le même affrontement semble monopoliser la scène : radicalisation religieuse liée à l'islam ou bien radicalisation politique qui prend l'islam pour prétexte? Mais rares sont les spécialistes qui imaginent encore qu'une cause unique pourrait rendre compte de la démarche des milliers de jeunes Français embrigadés. Chaque fois qu'on cherche à interpréter les motivations des djihadistes, le même affrontement semble monopoliser la scène : radicalisation religieuse liée à l'islam ou bien radicalisation politique qui prend l'islam pour prétexte? Mais rares sont les spécialistes qui imaginent encore qu'une cause unique pourrait rendre compte de la démarche des milliers de jeunes Français embrigadés.

ISLAM ; ISLAMISME ; RELIGION ; TERRORISME ; RADICALISATION ; RADICALISME ; FRANCE ; CAUSES

... Lire [+]

0
Z