m

Dossiers Pédagogiques  Dossiers Pédagogiques ALC | enregistrements trouvés : 227

O

-A +A

P Q

"Décapsul'leurres" : Des outils pour se jouer des stéréotypes, des préjugés et des discriminations SEFOP asbl | SEFOP ASBL 2009

dossier pédagogique - Cote : DIV 89 - Doc n°128358 - Centre de Ressources Documentaires

y

- [s.p.]
Thème : DIVERSITE

« Décapsul'leurres » est un carnet pédagogique qui contient différents outils de sensibilisation aux stéréotypes et aux discriminations. Son objectif principal est de sensibiliser aux problématiques des stéréotypes, des préjugés et des discriminations en vue d'une meilleure mixité sociale, culturelle, d'âge et de genre.
Objectif(s):
- jouer pour découvrir les différents concepts liés aux stéréotypes, aux discriminations et à l'exclusion ;
- donner son opinion et écouter celle des autres ;
- participer à une réflexion de groupe sur la société ;
- modifier ses propres comportements.
« Décapsul'leurres » est un carnet pédagogique qui contient différents outils de sensibilisation aux stéréotypes et aux discriminations. Son objectif principal est de sensibiliser aux problématiques des stéréotypes, des préjugés et des discriminations en vue d'une meilleure mixité sociale, culturelle, d'âge et de genre.
Objectif(s):
- jouer pour découvrir les différents concepts liés aux stéréotypes, aux discriminations et à l'exclusion ;
- ...

SOCIETE ; DIVERSITE ; STEREOTYPE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; PREJUGE ; DISCRIMINATION ; EXCLUSION ; VIVRE ENSEMBLE ; GENRE ; APPARTENANCE ; IDENTITE ; RACISME ; CULTURE ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

"Les gens d'abord" ! : Guide d'accompagnement - Professeurs - Animateurs BOURGUIGNON Martine ; MOMMEN Corinne | CNCD-11.11.11 1998

dossier pédagogique - Cote : 339.9/BOU - Doc n°73012 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- 14 p.
Thème : MONDIALISATION

Voici un outil qui vise à faciliter l'appropriation de la démarche, en proposant des étapes à suivre ou à adapter en fonction des objectifs concrets poursuivis et en donnant un descriptif des thèmes et des sujets traités à travers les différents documents écrits et vidéo.

MONDIALISATION ; RESISTANCE ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; ARGENT ; FINANCE ; COMMERCE EQUITABLE ; CONSOMMATION ; ETHIQUE ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; SECURITE ALIMENTAIRE ; MIGRATION ; ANIMATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

"Quand le changement climatique met nos droits en péril" UNICEF BELGIQUE | UNICEF BELGIQUE 2015 H

dossier pédagogique - Cote : DH 4 - Doc n°123930 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 4 p.
Thème : DROITS DE L'HOMME

Ce feuillet de quatre pages a pour but d'expliquer aux enfants ce qu'est le changement climatique, quelles en sont les causes et les conséquences.

ENVIRONNEMENT ; CHANGEMENT CLIMATIQUE ; CAUSES ; RISQUE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; DROITS DE L'HOMME

... Lire [+]

U V

- 67 p.
Thème : MIGRATION

Comme le sous-titre l'indique, ce document est à la fois un guide pédagogique qui nous plonge au coeur de la vie des immigrés clandestins dans notre pays et un outil d'accompagnement du film "Illégal" (outil ALC : cote MIG 54).

REFUGIE ; DROIT D'ASILE ; SEJOUR ILLEGAL ; CENTRE FERMÉ ; EXPULSION ; DROITS DE L'HOMME ; CONDITIONS DE VIE ; PSYCHOLOGIE ; MINEUR D'AGE ; ANIMATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE ; MIGRATION

... Lire [+]

y

- 38 p.
Thème : CONSOMMATION

Dossier pédagogique proposant de nombreuses pistes d'animation et références d'outils autour du thème de l'alimentation équitable.

ALIMENTATION ; INEGALITE ; COMMERCE EQUITABLE ; EMPREINTE ECOLOGIQUE ; CONSOMMATION DURABLE ; ECO-CITOYENNETE

... Lire [+]

3, 2, 1... Partez ? Questionnons notre société de compétition CULTURES & SANTÉ ; CLPS DU BRABANT WALLON | CULTURES & SANTÉ asbl 2017 H

dossier pédagogique - Cote : DEMO 67 - Doc n°144352 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 118 p.
Thème : SOCIETE

Aborder le thème de la compétition dans un groupe et la mettre en lien avec les inégalités existant dans notre société, voilà ce que permet ce carnet d'animation et de réflexion. Il vous invite à questionner et expérimenter la compétition et les inégalités sociales, en vous appuyant sur le parcours d’animation et les apports théoriques proposés dans ce carnet.
Décliné en 7 étapes, le carnet entend permettre de :
- comprendre les mécanismes de la compétition ;
- identifier les contextes et les enjeux inhérents aux situations de compétition ;
- appréhender les différents ressentis face à la compétition ;
- percevoir les effets de la compétition ;
- identifier ses liens avec la reproduction sociale et les inégalités sociales.
Aborder le thème de la compétition dans un groupe et la mettre en lien avec les inégalités existant dans notre société, voilà ce que permet ce carnet d'animation et de réflexion. Il vous invite à questionner et expérimenter la compétition et les inégalités sociales, en vous appuyant sur le parcours d’animation et les apports théoriques proposés dans ce carnet.
Décliné en 7 étapes, le carnet entend permettre de :
- comprendre les mécanismes de la ...

COMPETITION ; INEGALITE SOCIALE ; INEGALITE SOCIALE DE SANTE ; CITOYENNETE ; ADULTE ; COOPERATION ; ANIMATION ; COHESION SOCIALE ; METHODOLOGIE ; EDUCATION PERMANENTE ; REPRESENTATION ; STRESS ; EDUCATEUR ; REPRESENTATIONS SOCIALES ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

A l'école des p'tits déj' du monde OXFAM - MAGASINS DU MONDE | OXFAM - MAGASINS DU MONDE 2005

dossier pédagogique - Cote : ALI 2.343 - Doc n°73625 - Centre de Ressources Documentaires

V

- s.p.
Thème : ALIMENTATION

Oxfam-Magasins du monde propose, dans ce dossier, des outils, méthodes ou activités à partir d'un petit déjeuner de commerce équitable. L'objectif est de faire découvrir aux enfants que, derrière chaque produit , il y a des producteurs qui vivent une réalité parfois difficile. L'approche vise à s'inscrire dans les missions de l'école en apportant des savoirs, savoir-faire, savoir-être et en s'appuyant sur les différents types de matières, si possible de manière pluridisciplinaire. Oxfam veut aussi favoriser une pédagodie participative, active, partagée, évaluée. Sont présentés dans ce dossier des outils en méthodes pédagogiques "pré-définis". C'est un point de départ, espérant vivement que les enseignants ou les éducateurs enrichiront et diversifieront ces outils et méthodes pour les adapter aux besoins de leur classe ou de leur école. Oxfam-Magasins du monde propose, dans ce dossier, des outils, méthodes ou activités à partir d'un petit déjeuner de commerce équitable. L'objectif est de faire découvrir aux enfants que, derrière chaque produit , il y a des producteurs qui vivent une réalité parfois difficile. L'approche vise à s'inscrire dans les missions de l'école en apportant des savoirs, savoir-faire, savoir-être et en s'appuyant sur les différents types de matières, si ...

ALIMENTATION ; COMMERCE EQUITABLE ; AGRICULTURE ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; EDUCATION AU DEVELOPPEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ANIMATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; PHOTOLANGAGE

... Lire [+]

A l'entour des Andes, l'Equateur VANDIEST-WALLON Anne | ILES DE PAIX asbl 2006

dossier pédagogique - Cote : DIV 6 - Doc n°113155 - Centre de Ressources Documentaires

V

- 60 p.
Thème : SOCIETE

Ce dossier pédagogique destiné aux élèves des 2e et 3e degrés du secondaire présente l'Equateur, sa géographie, son climat, sa population, son économie. Un dernier chapitre est consacré au développement social en Equateur. Un dossier pour apprendre à mieux connaître ce pays d'Amérique latine...

SOCIETE ; AMERIQUE LATINE ; EQUATEUR ; VIE QUOTIDIENNE ; GEOGRAPHIE ; COMMERCE ; DEVELOPPEMENT ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

À la découverte du Guatemala et du commerce équitable : Activités pour les classes de 1ère et 2ème primaire MIEL MAYA HONING | MIEL MAYA HONING

dossier pédagogique - Cote : CONSO 46 - Doc n°139421 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 22 p.
Thème : COMMERCE EQUITABLE

Dans cette fiche, les enseignants trouveront des pistes d'activités pour faire découvrir le Guatemala et le commerce équitable à leurs élèves de 1ère et 2ème primaire, au départ des partenaires historiques de Miel Maya Honing : les producteurs de la coopérative Guaya'B.
Cette fiche contient deux grandes parties :
1. un guide pour l'enseignant avec des pistes d'activités, des conseils et des méthodes ;
2. des fiches élèves à distribuer telles quelles. Ces fiches sont identifiables par leur graphisme.
Dans cette fiche, les enseignants trouveront des pistes d'activités pour faire découvrir le Guatemala et le commerce équitable à leurs élèves de 1ère et 2ème primaire, au départ des partenaires historiques de Miel Maya Honing : les producteurs de la coopérative Guaya'B.
Cette fiche contient deux grandes parties :
1. un guide pour l'enseignant avec des pistes d'activités, des conseils et des méthodes ;
2. des fiches élèves à distribuer telles ...

COMMERCE EQUITABLE ; GUATEMALA ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ACTIVITE PEDAGOGIQUE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

... Lire [+]

À la découverte du monde avec Sofia ANNONCER LA COULEUR | ANNONCER LA COULEUR 2018

dossier pédagogique - Cote : DIV 158 - Doc n°139417 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 48 p.
Thème : SOCIETE

Annoncer la Couleur souhaite outiller les enseignant.e.s de pré-scolaire pour aborder la question de la diversité culturelle et de l'ouverture au monde. Ainsi, il vise à ce que les élèves soient amené.e.s à :
- valoriser la diversité (qu'elle soit présente dans la classe, l'environnement proche ou lointain de l'enfant) et la considérer comme une richesse ;
- développer une vision positive de la diversité ;
- susciter la curiosité sur "l'ailleurs" ;
- découvrir les richesses du monde.
Pour atteindre ces objectifs, le dossier est décliné en trois parties :
- Articles méthodologiques ;
- Parcours pédagogique (fiches d'activités) ;
- Fiches exploitation album jeunesse.
Il vise un public de 4 à 6 ans.
Annoncer la Couleur souhaite outiller les enseignant.e.s de pré-scolaire pour aborder la question de la diversité culturelle et de l'ouverture au monde. Ainsi, il vise à ce que les élèves soient amené.e.s à :
- valoriser la diversité (qu'elle soit présente dans la classe, l'environnement proche ou lointain de l'enfant) et la considérer comme une richesse ;
- développer une vision positive de la diversité ;
- susciter la curiosité sur "...

SOCIETE ; DIVERSITE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; ACTIVITE PEDAGOGIQUE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

Z