m

Tout  Documents Annoncer La Couleur | enregistrements trouvés : 1 085

O

-A +A

P Q

À la découverte du monde avec Sofia : mallette pédagogique ANNONCER LA COULEUR | ANNONCER LA COULEUR 2018

valise pédagogique - Cote : DIV 160 - Doc n°140346 - Centre de Ressources Documentaires

2 y


Thème : SOCIETE

Annoncer la Couleur souhaite outiller les enseignant.e.s de pré-scolaire pour aborder la question de la diversité culturelle et de l'ouverture au monde. Ainsi, il vise à ce que les élèves soient amené.e.s à :
- valoriser la diversité (qu'elle soit présente dans la classe, l'environnement proche ou lointain de l'enfant) et la considérer comme une richesse ;
- développer une vision positive de la diversité ;
- susciter la curiosité sur "l'ailleurs" ;
- découvrir les richesses du monde.
Pour atteindre ces objectifs, le dossier est décliné en trois parties :
- Articles méthodologiques ;
- Parcours pédagogique (fiches d'activités) ;
- Fiches exploitation album jeunesse.
Il vise un public de 4 à 6 ans.
Cette mallette d'outils divers a été conçue pour accompagner ce dossier.
Annoncer la Couleur souhaite outiller les enseignant.e.s de pré-scolaire pour aborder la question de la diversité culturelle et de l'ouverture au monde. Ainsi, il vise à ce que les élèves soient amené.e.s à :
- valoriser la diversité (qu'elle soit présente dans la classe, l'environnement proche ou lointain de l'enfant) et la considérer comme une richesse ;
- développer une vision positive de la diversité ;
- susciter la curiosité sur "...

SOCIETE ; DIVERSITE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; ACTIVITE PEDAGOGIQUE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

Je suis humain NGUYEN HOANG Virginie ; PAUWELS Frédéric ; PAPEGNIES Olivier ; ET AL. | LA LIBRE BELGIQUE 2017

dossier - Cote : MIG 76 - Doc n°139473 - Centre de Ressources Documentaires

y

- [s.p.] : ill.
Thème : MIGRATION

#JeSuisHumain, c'est le travail du collectif belge Huma de photographes qui s'est associé à Amnesty International pour documenter la faculté de résilience de ces hommes, femmes et enfants contraints de fuir les violences et les persécutions, et de partir chercher protection, ailleurs. Ces personnes appelées "réfugiées", "migrantes" ou "demandeuses d'asile" qui n'ont eu d'autres choix que celui de rebondir au sein d'une société le plus souvent hostile à leur accueil.
En présentant ce reportage, le collectif Huma et Amnesty International veulent créer des ponts entre le public belge et ces hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, qui vivent "chez nous". Ils cherchent à les présenter non pas comme des victimes, mais comme des acteurs de leur propre vie.
#JeSuisHumain, c'est le travail du collectif belge Huma de photographes qui s'est associé à Amnesty International pour documenter la faculté de résilience de ces hommes, femmes et enfants contraints de fuir les violences et les persécutions, et de partir chercher protection, ailleurs. Ces personnes appelées "réfugiées", "migrantes" ou "demandeuses d'asile" qui n'ont eu d'autres choix que celui de rebondir au sein d'une société le plus souvent ...

MIGRATION ; IMMIGRATION ; REFUGIE ; SEJOUR ILLEGAL ; CONDITIONS DE VIE ; DROITS DE L'HOMME ; DROIT D'ASILE ; EXPOSITION

... Lire [+]

Dossier : Textile : Cessons de creuser le gouffre des inégalités : Un autre monde est possible D'HOOP Roland ; VEILLARD Patrick ; HERTENS Jessica ; ET AL. | OXFAM - MAGASINS DU MONDE 2017

dossier pédagogique - Cote : CONSO 47 - Doc n°139470 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 47 p.
Thème : CONSOMMATION

Les dividendes annuels d'Amancio Ortega, le fondateur de la marque de vêtements Zara, correspondent à plus de 800.000 fois le salaire moyen d'un ouvrier indien de la confection.
Ce chiffre symbolise à lui seul les inégalités qui gangrènent les filières textiles. Des inégalités aux conséquences dramatiques pour des millions de travailleurs et travailleuses, principales victimes d'accidents tels que celui du Rana Plaza au Bangladesh en 2013.
En 2017/18, Oxfam-Magasins du Monde et ses partenaires veulent montrer que ces atteintes aux droits humains et à l'environnement ne sont pas une fatalité !
Les dividendes annuels d'Amancio Ortega, le fondateur de la marque de vêtements Zara, correspondent à plus de 800.000 fois le salaire moyen d'un ouvrier indien de la confection.
Ce chiffre symbolise à lui seul les inégalités qui gangrènent les filières textiles. Des inégalités aux conséquences dramatiques pour des millions de travailleurs et travailleuses, principales victimes d'accidents tels que celui du Rana Plaza au Bangladesh en 2013.
En ...

CONSOMMATION ; TRAVAIL ; INDUSTRIE TEXTILE ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; JUSTICE SOCIALE ; DROITS DE L'HOMME ; INEGALITE

... Lire [+]

Liberté d'expression : Dossier pédagogique 2017 KARCHER Nina ; STOCKHEM Adolphine ; JEANNIN Marine | AMNESTY INTERNATIONAL 2017

dossier pédagogique - Cote : DH 52 - Doc n°139467 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 59 + 63 p.
Thème : DROITS DE L'HOMME

Le droit à la liberté d'expression est une clé de voûte de l'épanouissement personnel de chaque individu. C'est un droit fondamental qui a sa place dans tous les textes internationaux relatifs aux droits humains. La défense de ce droit est l'un des piliers du travail d'Amnesty International. Ce dossier pédagogique et son cahier d'exercices s'adressent aux élèves du primaire et du secondaire.

DROITS DE L'HOMME ; LIBERTE D'EXPRESSION ; DEFENSE ; ACTIVITE PEDAGOGIQUE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

... Lire [+]

y

- 27 p.
Thème : DROITS DE L'HOMME

Dans le cadre de l'exposition de photographies "Droits dans les yeux" organisée par Amnesty International Belgique francophone, les encadrant.e.s des groupes de jeunes sont invité.e.s à mener des activités pédagogiques et interactives lors de la visite de l'exposition. Ce parcours pédagogique propose huit activités destinées aux jeunes de 10 à 18 ans, répondant à un double objectif :
- découvrir le combat mené depuis plus de 50 ans par Amnesty International en faveur des droits humains dans le monde, à travers les regards croisés de photoreporters belges présents sur le terrain pour saisir des instants de vie, parfois même parmi les morts ;
- apprécier le rôle de la photographie et des photographes dans la mise en valeur de la dignité humaine rencontrée dans les pires situations de conflit, de détresse et de danger, quand des hommes et des femmes refusent de céder devant la barbarie, soutiennent les victimes avec leurs moyens.
Ce parcours pédagogique s'adresse aux encadrant.e.s accompagnant des jeunes de 10 à 18 ans.
Dans le cadre de l'exposition de photographies "Droits dans les yeux" organisée par Amnesty International Belgique francophone, les encadrant.e.s des groupes de jeunes sont invité.e.s à mener des activités pédagogiques et interactives lors de la visite de l'exposition. Ce parcours pédagogique propose huit activités destinées aux jeunes de 10 à 18 ans, répondant à un double objectif :
- découvrir le combat mené depuis plus de 50 ans par Amnesty ...

DROITS DE L'HOMME ; DIGNITE HUMAINE ; DEFENSE ; ACTIVITE PEDAGOGIQUE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

... Lire [+]

La peine de mort AMNESTY INTERNATIONAL | AMNESTY INTERNATIONAL 2016

dossier pédagogique - Cote : DH 50 - Doc n°139427 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 40 p.
Thème : DROITS DE L'HOMME

Dans ce dossier pédagogique, Amnesty International explique pourquoi il est contre la peine de mort, passe en revue les méthodes d'exécution contemporaines, parle des discriminations raciales et sociales, revient sur la peine de mort au cours du siècle et sur ses rapports avec les religions et sur la place de la peine de mort en Europe. Le dossier propose également une argumentation contre la peine de mort.

DROITS DE L'HOMME ; PEINE DE MORT ; DISCRIMINATION ; HISTOIRE ; RELIGION ; EUROPE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

Toi, moi et tous les autres : Tissons le vivre ensemble PINCHART Sylvie | LIRE ET ECRIRE COMMUNAUTE FRANCAISE 2016

valise pédagogique - Cote : DIV 159 - Doc n°139420 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 77+56 p.
ISBN 978-2-930654-45-4
Thème : SOCIETE

Comment travailler les questions de citoyenneté dans une perspective à la fois d'émancipation et d'intégration de tous, par tous et pour tous ? Cette mallette pédagogique, construite dans une réflexion sur le fonctionnement de notre société, est destinée aux animateurs, formateurs, enseignants, etc. travaillant avec des groupes d'adultes ou d'élèves du secondaire et propose dix animations.

SOCIETE ; DIVERSITE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; MIGRATION ; CITOYENNETE

... Lire [+]

À la découverte du Guatemala et du commerce équitable : Activités pour les classes de 1ère et 2ème primaire MIEL MAYA HONING | MIEL MAYA HONING

dossier pédagogique - Cote : CONSO 46 - Doc n°139421 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 22 p.
Thème : COMMERCE EQUITABLE

Dans cette fiche, les enseignants trouveront des pistes d'activités pour faire découvrir le Guatemala et le commerce équitable à leurs élèves de 1ère et 2ème primaire, au départ des partenaires historiques de Miel Maya Honing : les producteurs de la coopérative Guaya'B.
Cette fiche contient deux grandes parties :
1. un guide pour l'enseignant avec des pistes d'activités, des conseils et des méthodes ;
2. des fiches élèves à distribuer telles quelles. Ces fiches sont identifiables par leur graphisme.
Dans cette fiche, les enseignants trouveront des pistes d'activités pour faire découvrir le Guatemala et le commerce équitable à leurs élèves de 1ère et 2ème primaire, au départ des partenaires historiques de Miel Maya Honing : les producteurs de la coopérative Guaya'B.
Cette fiche contient deux grandes parties :
1. un guide pour l'enseignant avec des pistes d'activités, des conseils et des méthodes ;
2. des fiches élèves à distribuer telles ...

COMMERCE EQUITABLE ; GUATEMALA ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ACTIVITE PEDAGOGIQUE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

... Lire [+]

Un "Escape game" pour découvrir les alternatives OXFAM - MAGASINS DU MONDE | OXFAM - MAGASINS DU MONDE [2018] H

jeu - Cote : DD 45 - Doc n°139418 - Centre de Ressources Documentaires

y

- [28] p.
Thème : DEVELOPPEMENT DURABLE

Un groupe de participants se retrouve enfermé dans une salle et doit résoudre des énigmes pour en sortir
dans un temps donné ! En général, il reçoit des éléments et doit de lui-même deviner ce qu'il doit en faire pour réussir les épreuves. Peu de consignes sont données. Suspens et travail d'équipe !
Ce jeu se joue avec 5 à 25 élèves de plus de 12 ans.

DEVELOPPEMENT DURABLE ; ALIMENTATION ; FAIM ; LUTTE ; INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ACTIVITE PEDAGOGIQUE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; CRISE

... Lire [+]

Vers une éducation à la consommation responsable : Guide pratique à destination des enseignants ATTOUT Antoine ; BAYOT Bernard ; MARCHAND Arnaud ; JERUSALMY Olivier | RÉSEAU FINANCITÉ 2016

dossier pédagogique - Cote : CONSO 45 - Doc n°139419 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 71 p.
Thème : CONSOMMATION

L'éducation à la consommation responsable fait partie des thématiques abordées dans le cadre de l'enseignement d'une citoyenneté transversale. Elle englobe les aspects d'éducation financière (acquérir des connaissances pratiques, gérer et planifier) et de choix conscient et responsable (acheter de manière responsable, acquérir une vision citoyenne).
Le guide "Vers une consommation responsable" est édité par le Réseau Financité. À destination des enseignants, il propose une cinquantaine d'outils innovants permettant de faire comprendre aux élèves de l'enseignement secondaire les enjeux de l'éducation financière sous l'angle de la consommation responsable.
L'éducation à la consommation responsable fait partie des thématiques abordées dans le cadre de l'enseignement d'une citoyenneté transversale. Elle englobe les aspects d'éducation financière (acquérir des connaissances pratiques, gérer et planifier) et de choix conscient et responsable (acheter de manière responsable, acquérir une vision citoyenne).
Le guide "Vers une consommation responsable" est édité par le Réseau Financité. À destination des ...

ECONOMIE ; CONSOMMATION ; RESPONSABILITE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; CITOYENNETE ; FINANCE ; EDUCATION

... Lire [+]

Z