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Totems et tabous CATTIER Daniel | SIMPLE PRODUCTION 2018

DVD - Cote : DIV 175 - Doc n°146661 - Centre de Ressources Documentaires

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Thème : SOCIETE

Un imposant palace en travaux, le Musée Royal d'Afrique Centrale en Belgique. Au sommet des piliers, le grand “L” du Roi Léopold II, fondateur de ce musée et considéré comme un des génocidaires du 20e siècle... On entend une voix africaine, qui hante ces lieux... Le musée va-t-il enfin raconter la vérité à propos de la colonisation belge ? Prendra-t-il en considération la restitution de cet héritage au Congo ou arrivera-t-il à un accord avec le nouveau Musée National du Congo à Kinshasa et aussi par exemple le Musée des Civilisations Noires à Dakar au Sénégal ? D'autres musées en Europe et en Afrique vont-ils se confronter à cette question ? Un imposant palace en travaux, le Musée Royal d'Afrique Centrale en Belgique. Au sommet des piliers, le grand “L” du Roi Léopold II, fondateur de ce musée et considéré comme un des génocidaires du 20e siècle... On entend une voix africaine, qui hante ces lieux... Le musée va-t-il enfin raconter la vérité à propos de la colonisation belge ? Prendra-t-il en considération la restitution de cet héritage au Congo ou arrivera-t-il à un accord avec le ...

HISTOIRE ; COLONIALISME ; MUSÉE ; AFRIQUE ; REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

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- 31 p.
Thème : SOCIETE

"Faux-to langage" est un outil qui s'inscrit dans le cadre du projet d'Initiative Locale d'Intégration et qui est porté par le centre de planning familial Infor-Femmes. Il a pour but d'aborder les stéréotypes dans une perspective globale en prenant en compte les dimensions de genre, sociales, physiques, ethniques, culturelles et religieuses. L'objectif est de créer un environnement de respect, d'équité et légitimant les différences, notamment en prenant conscience de ses propres préjugés. "Faux-to langage" est un outil qui s'inscrit dans le cadre du projet d'Initiative Locale d'Intégration et qui est porté par le centre de planning familial Infor-Femmes. Il a pour but d'aborder les stéréotypes dans une perspective globale en prenant en compte les dimensions de genre, sociales, physiques, ethniques, culturelles et religieuses. L'objectif est de créer un environnement de respect, d'équité et légitimant les différences, notamment en ...

STEREOTYPE ; DISCRIMINATION ; GENRE ; VIOLENCE ; SOCIETE ; VIVRE ENSEMBLE

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Ces jeunes qui changent le monde CÁNEPA Julieta ; DUCROZET Pierre | DE LA MARTINIÈRE JEUNESSE 2019

Ouvrage - Cote : DEMO 78 - Doc n°146659 - Centre de Ressources Documentaires

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- 157 p. : ill.
ISBN 978-2-7324-9191-2
Thème : DEMOCRATIE

Le monde entier découvrait en décembre 2018 à la COP 24 de Katowice, Greta Thunberg, 15 ans. Depuis le mois d'août, elle faisait la grève de l'école, tous les vendredis, se postant devant le Parlement suédois avec son carton "Grève pour le climat". Elle était seule le premier jour, ils sont des dizaines de milliers aujourd'hui, écoliers, lycéens et étudiants. Greta Thunberg, Emma González, Anuna De Wever... Comme eux, des milliers d'adolescents se lèvent chaque jour, ou chaque semaine, pour prendre les rues de leur ville. Partout en France, mais aussi en Europe et dans de nombreux pays du monde, des jeunes se battent pour leur avenir.
Ce livre est constitué de 15 portraits de jeunes, entre 10 et 25 ans, qui se battent, dans tous les coins du monde, pour différentes causes. Pour chacun d'entre eux, les auteurs évoquent l'histoire (où comment tout a commencé), la lutte personnelle devenue collective, la question fondamentale posée ainsi que quelques aspects plus légers sur leur personnalité.
Le monde entier découvrait en décembre 2018 à la COP 24 de Katowice, Greta Thunberg, 15 ans. Depuis le mois d'août, elle faisait la grève de l'école, tous les vendredis, se postant devant le Parlement suédois avec son carton "Grève pour le climat". Elle était seule le premier jour, ils sont des dizaines de milliers aujourd'hui, écoliers, lycéens et étudiants. Greta Thunberg, Emma González, Anuna De Wever... Comme eux, des milliers d'adolescents ...

SOCIETE ; DEMOCRATIE ; CITOYENNETE ; ADOLESCENCE ; ENGAGEMENT ; CLIMAT ; BIODIVERSITE ; PROTECTION ; EDUCATION ; PAIX ; MINORITE SEXUELLE ; ENVIRONNEMENT ; LUTTE

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Le commerce des armes : Un business comme un autre ? VOKAR Benjamin ; SADZOT Philippe | GRIP 2019

bande dessinée - Cote : PAIX 27 - Doc n°146425 - Centre de Ressources Documentaires

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- [10], 54 p.
ISBN 978-2-87291-153-0
Thème : SOCIETE

Lorsqu’on parle du commerce des armes, on imagine souvent des deals entre des types louches au fond de parkings sombres, avec des valises qui transitent d’un coffre à l’autre et des billets qui changent de mains… Bien entendu, cela existe mais cela reste plutôt marginal, la majorité du commerce des armes étant bel et bien légale. On distingue trois types de commerce : le légal (qu’on imagine blanc comme neige), l’illégal (le marché noir) et entre les deux, on pourrait dire qu’il y a cinquante nuances de gris…
Ce secteur opaque, qui brasse des sommes colossales et où règne le culte du secret (défense), pose beaucoup de questions. Car oui, les armes produites ici tuent parfois des gens de l’autre côté du globe en dépit des règles de droit. Et oui, dans certains cas, les exportations vers des « pays sensibles » se font en connaissance de cause. Entre préservation d’intérêts économiques et respect des droits humains ; entre les engagements pris au niveau international et la réalité dans la pratique, il y a des marges et des contradictions.
Face à cette complexité, le GRIP a jugé important que les citoyens en découvrent quelques rouages, pour leur permettre de mieux comprendre et peut-être d’influer sur les décisions, parfois discutables, que prennent les autorités en la matière. Nous vous invitons à plonger dans ce monde assez mal connu du commerce des armes... Suivez le guide !
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)
Lorsqu’on parle du commerce des armes, on imagine souvent des deals entre des types louches au fond de parkings sombres, avec des valises qui transitent d’un coffre à l’autre et des billets qui changent de mains… Bien entendu, cela existe mais cela reste plutôt marginal, la majorité du commerce des armes étant bel et bien légale. On distingue trois types de commerce : le légal (qu’on imagine blanc comme neige), l’illégal (le marché noir) et ...

COMMERCE ; ECONOMIE MONDIALE ; ARME ; VENTE ; CONFLIT ; GUERRE ; PROFIT ; LUTTE

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Place aux femmes ! BADINTER Elisabeth | GALLIMARD 2018

Ouvrage - Cote : DH 56 - Doc n°145601 - Centre de Ressources Documentaires

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- 117 p.
ISBN 978-2-7424-49
Thème : DROITS DE L'HOMME

Encore aujourd'hui, les droits des femmes sont trop souvent bafoués et remis en cause. Élisabeth Badinter nous rappelle que le combat pour le respect de ces droits reste un enjeu majeur dans un monde soumis à de nombreux bouleversements. Sélectionnés par Cartooning for Peace, 60 dessins de presse dressent un état des lieux international des inégalités et des violences que peuvent subir les femmes, en matière d'éducation, de sexualité, de travail ou de religion.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
Encore aujourd'hui, les droits des femmes sont trop souvent bafoués et remis en cause. Élisabeth Badinter nous rappelle que le combat pour le respect de ces droits reste un enjeu majeur dans un monde soumis à de nombreux bouleversements. Sélectionnés par Cartooning for Peace, 60 dessins de presse dressent un état des lieux international des inégalités et des violences que peuvent subir les femmes, en matière d'éducation, de sexualité, de travail ...

FEMME ; CONDITION DE LA FEMME ; CORPS ; FEMME - SEXUALITE ; MATERNITE ; VIOLENCE ; RELIGION ; POLITIQUE ; ENGAGEMENT ; FEMME - TRAVAIL ; VIE PROFESSIONNELLE ; SCOLARITE ; EMANCIPATION ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; DROITS DE L'HOMME ; ILLUSTRATION ; MEDIA

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les chaînes du chêne ELBAZ Frédérique ; LA WÄWÄ | LES ÉDITIONS DU MERCREDI 2014

Ouvrage - Cote : DH 57 - Doc n°145604 - Centre de Ressources Documentaires

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- 35 p. : ill.
ISBN 979-10-93433-01-1
Thème : DROITS DE L'HOMME

Voici un joyeux récité initiatique pour permettre aux jeunes lecteurs d'aborder la question de liberté. Pour les enfants à partir de 8 ans.

DROITS DE L'HOMME ; LIBERTE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

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C'est quoi, les inégalités ? AZAM Jacques | MILAN 2018

Ouvrage - Cote : JUST 14 - Doc n°145608 - Centre de Ressources Documentaires

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- 125 p. : ill.
ISBN 978-2-7459-9580-3
Thème : JUSTICE

C'est quoi un migrant ? Depuis quand les femmes ont le droit de voter ? Pourquoi il y a de l'esclavage dans le monde ? C'est qui, Malala ? Voici les réponses en BD à toutes ces questions et à bien d'autres pour tout comprendre sur les inégalités.

SOCIETE ; JUSTICE SOCIALE ; INEGALITE ; MIGRATION ; ECONOMIE ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; RESISTANCE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

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- 24 fiches
Thème : DEVELOPPEMENT DURABLE

3Un jeu interactif et évolutif pour l'égalité entre femmes et hommes dans le droit à l'alimentation :
Teranga3 permet de comprendre les inégalités d’accès aux ressources naturelles au sein d’une communauté rurale. Le jeu montre l’écart entre les droits des femmes et des hommes dans l’accès à la terre et l’alimentation. Un outil pédagogique en 2 phases.
- Phase 1 : découvrir les thèmes du jeu de manière ludique.
- Phase 2 : jeu de rôle où les jeunes incarnent des personnages féminins ou masculins. Le jeu questionne notamment les participant-e-s sur l’accès à la terre, la capacité de nourrir sa famille en tant qu’agriculteur-trice, la possibilité d’être acteur ou actrice de changement dans sa communauté.
Pour adolescents (à partir de 16 ans) et adultes.
3Un jeu interactif et évolutif pour l'égalité entre femmes et hommes dans le droit à l'alimentation :
Teranga3 permet de comprendre les inégalités d’accès aux ressources naturelles au sein d’une communauté rurale. Le jeu montre l’écart entre les droits des femmes et des hommes dans l’accès à la terre et l’alimentation. Un outil pédagogique en 2 phases.
- Phase 1 : découvrir les thèmes du jeu de manière ludique.
- Phase 2 : jeu de rôle où les ...

ECONOMIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; DEVELOPPEMENT ; ALIMENTATION ; ACCESSIBILITE ; SOUVERAINETE ALIMENTAIRE ; DROITS DE L'HOMME ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; EGALITE ENTRE LES SEXES

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Les philo-fables pour vivre ensemble PIQUEMAL Michel ; LAGAUTRIERE Philippe | ALBIN MICHEL JEUNESSE 2009

Ouvrage - Cote : DIV 171 - Doc n°145525 - Centre de Ressources Documentaires

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- 143 p. : ill.
ISBN 978-2-226-19195-3
Thème : SOCIETE

Voici réunis 52 histoires philosophiques, contes, mythes et paraboles du monde entier, qui donnent à réfléchir sur la vie en société, la solidarité, le respect... Chaque philo-fable est accompagnée de questions, de repères, de mots-clés... pour aider les enfants , dès 9 ans, à interroger le monde qui les entoure, à s'ouvrir aux autres et à mieux vivre ensemble.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)

PHILOSOPHIE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; VIVRE ENSEMBLE ; CONTE ; MULTICULTURALITE ; TOLERANCE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

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52 photos à la carte - jeu n° 1 : Photos Jolts© HUGHES Glenn ; THIAGARAJAN Sivasailamm | MIEUX-APPRENDRE 2018

jeu - Cote : DEMO 75 - Doc n°145378 - Centre de Ressources Documentaires

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- 79 p.
ISBN 978-2-9560168-3-0
Thème : CITOYENNETE

Le concept de « 52 photos à la carte » a été développé par Glenn Hugues et Thiagi sous le nom de "photojolts !©". Le concept de "jolt" (difficilement traduisible en français : "secousse", comme lorsque l'on touche un fil électrique sous tension) a été développé par Thiagi en tant qu'activité de formation très brève déclenchant une intense réflexion. Il s'agit de proposer, à partir d'un jeu de photos, des activités à la fois brèves et structurées susceptibles de déclencher une intense réflexion de la part des participants. Le livret en français décrit 25 photojolts. Le concept de « 52 photos à la carte » a été développé par Glenn Hugues et Thiagi sous le nom de "photojolts !©". Le concept de "jolt" (difficilement traduisible en français : "secousse", comme lorsque l'on touche un fil électrique sous tension) a été développé par Thiagi en tant qu'activité de formation très brève déclenchant une intense réflexion. Il s'agit de proposer, à partir d'un jeu de photos, des activités à la fois brèves et structurées ...

CITOYENNETE ; VIVRE ENSEMBLE ; EMOTIONS ; CREATIVITE

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