m

CLPS - Namur  | enregistrements trouvés : 1 711

O

-A +A

P Q

Les six chapeaux de la réflexion BONO Edward de | EYROLLES 2017

Ouvrage - Cote : MET 55 - Doc n°133662 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 206 p.
ISBN 978-2-21256803-5
Thème : METHODOLOGIE

Guide pratique pour organiser une réflexion positive et efficace dans la vie professionnelle, personnelle et dans le milieu scolaire. Cette méthode originale est organisée autour de 6 modes de pensée symbolisées par des chapeaux de couleurs différentes: les faits, les émotions et les intuitions, les risques et la critique, les avantages, la créativité et la prise de recul. Elle permet de clarifier les raisonnements, surmonter les travers personnels et les situations conflictuelles, sortir du cadre habituel et proposer des solutions créatives.
Des conseils d'exploitation sont donnés, pour un usage ponctuel ou pour explorer un sujet, résoudre un problème, construire un projet.
Guide pratique pour organiser une réflexion positive et efficace dans la vie professionnelle, personnelle et dans le milieu scolaire. Cette méthode originale est organisée autour de 6 modes de pensée symbolisées par des chapeaux de couleurs différentes: les faits, les émotions et les intuitions, les risques et la critique, les avantages, la créativité et la prise de recul. Elle permet de clarifier les raisonnements, surmonter les travers ...

METHODOLOGIE ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; MILIEU PROFESSIONNEL ; COMMUNICATION ; CREATIVITE ; EMOTIONS

... Lire [+]

"Maman, pourquoi tu pleures ?" : Les désordres émotionnels de la grossesse et de la maternité. DAYAN Jacques | ODILE JACOB 2002

Ouvrage - Cote : 404.K/DAY - Doc n°38313 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 301 p.
ISBN 2-7381-1072-X
Thème : SANTE

Devenir mère est un moment privilégié dans la vie d'une femme. Mais parfois, l'inquiétude, l'épuisement ou la tristesse viennent assombrir le bonheur attendu. Ces moments sont d'autant plus difficiles à vivre que la jeune maman n'ose pas avouer les sentiments qui la troublent. De crainte de passer pour une mauvaise mère.
Que faire quand, après la naissance, le "blues" demeure ? D'où vient cette angoisse ? La fatigue peut-elle masquer la dépression ?
Pour la joie, le calme et la paix de la maman et de son bébé.
Devenir mère est un moment privilégié dans la vie d'une femme. Mais parfois, l'inquiétude, l'épuisement ou la tristesse viennent assombrir le bonheur attendu. Ces moments sont d'autant plus difficiles à vivre que la jeune maman n'ose pas avouer les sentiments qui la troublent. De crainte de passer pour une mauvaise mère.
Que faire quand, après la naissance, le "blues" demeure ? D'où vient cette angoisse ? La fatigue peut-elle masquer la ...

MATERNITE ; GROSSESSE ; EMOTIONS ; DEPRESSION ; TRISTESSE ; PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

U V

- 248 p.
Thème : AIDE A LA JEUNESSE

Cette recherche a été menée sur la difficulté de prendre en charge un ado à la limite de l'aide à la jeunesse et de la psychiatrie.

AIDE A LA JEUNESSE ; DELINQUANCE JUVENILE ; PRISE EN CHARGE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; USAGER ; ADOLESCENCE - PSYCHIATRIE

... Lire [+]

(Psycho)motricité : soutenir, prévenir, compenser WAUTERS-KRINGS Frédérique | DE BOECK 2012

Ouvrage - Cote : SPO 2.135 - Doc n°129307 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 384 p.
ISBN 978-2-8041-7033-2
Thème : PSYCHOMOTRICITE

Cet ouvrage présente de manière structurée pourquoi et comment les expériences sensorielles et motrices, soutiennent le développement et l'apprentissage, compensent les difficultés et préviennent certains retards. Il s'intéresse à l'interrelation entre la motricité, la cognition, la vie sociale et affective. Il propose une pédagogie par le jeu et les expériences motrices permettant de soutenir le développement global de l'enfant et les apprentissages.
Il s'adresse aux différents acteurs de l'éducation.
Cet ouvrage présente de manière structurée pourquoi et comment les expériences sensorielles et motrices, soutiennent le développement et l'apprentissage, compensent les difficultés et préviennent certains retards. Il s'intéresse à l'interrelation entre la motricité, la cognition, la vie sociale et affective. Il propose une pédagogie par le jeu et les expériences motrices permettant de soutenir le développement global de l'enfant et les ...

ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; SANTE GLOBALE ; MOTRICITE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; VIE AFFECTIVE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; LOGOPEDIE ; ERGOTHERAPIE ; ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; JEU ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

(Se) former par les situations-problèmes : Des déstabilisations constructives DALONGEVILLE Alain ; HUBER Michel | CHRONIQUE SOCIALE 2000

Ouvrage - Cote : 37.02/DAL - Doc n°71856 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 202 p.
ISBN 2-85008-394-1
Thème : PEDAGOGIE

Aujourd'hui on peut dire qu'il existe un consensus au sein des Sciences de l'Education pour reconnaître l'efficacité des situations-problèmes. Elles seraient la pratique qui permettrait de passer d'un modèle d'enseignement à un modèle de formation pour une plus grande efficacité. Cette façon de faire cependant est loin d'être présente dans les pratiques quotidiennes de la majorité des enseignants et formateurs.
L'objectif de ce livre est de contribuer à combler ce hiatus, dommageable pour la qualité des apprentissages, entre ces résultats de la recherche favorisant une ingénierie innovante et les pratiques réelles de formation.
Aujourd'hui on peut dire qu'il existe un consensus au sein des Sciences de l'Education pour reconnaître l'efficacité des situations-problèmes. Elles seraient la pratique qui permettrait de passer d'un modèle d'enseignement à un modèle de formation pour une plus grande efficacité. Cette façon de faire cependant est loin d'être présente dans les pratiques quotidiennes de la majorité des enseignants et formateurs.
L'objectif de ce livre est de ...

PEDAGOGIE ; FORMATION ; COMPETENCE ; APPRENTISSAGE ; METHODOLOGIE ; ENSEIGNEMENT

... Lire [+]

@h... Social ! 2.0 : Prévention et usages des réseaux sociaux | BUREAU INFORMATION JEUNESSE DE L'ORNE 2013

jeu - Cote : MEDIA 2.112 - Doc n°115656 - Centre de Ressources Documentaires

y


Thème : MEDIA

Ce jeu de plateau sensibilise les adolescents, mais aussi les parents à l'utilisation des réseaux sociaux. Il permet aux joueurs de reproduire les conditions d'un réseau social, mais sans écrans interposés. Chaque joueur est invité à gérer un compte sur un réseau social. L'objectif pour chacun est de devenir de plus en plus populaire, tout en maintenant un degré de prudence supérieur à zéro.
Pour une utilisation optimale du jeu, il est conseillé d'avoir une connexion internet, une tablette ou smartphone équipé d'un QRcode, et un compte Facebook.
Ce jeu de plateau sensibilise les adolescents, mais aussi les parents à l'utilisation des réseaux sociaux. Il permet aux joueurs de reproduire les conditions d'un réseau social, mais sans écrans interposés. Chaque joueur est invité à gérer un compte sur un réseau social. L'objectif pour chacun est de devenir de plus en plus populaire, tout en maintenant un degré de prudence supérieur à zéro.
Pour une utilisation optimale du jeu, il est conseillé ...

RESEAUX SOCIAUX ; FACEBOOK ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; CYBERDEPENDANCE ; HARCELEMENT ; EDUCATION AUX MEDIAS ; CONSOMMATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; JEUNE ; ADULTE

... Lire [+]

10 théâtres-forum éducation à la santé et au vivre ensemble CORDRIE Lorette ; DOUILLER Alain | CHRONIQUE SOCIALE 2013

Ouvrage - Cote : MET 20 - Doc n°119991 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 303 p.
ISBN 978-2-85008-905-3
Thème : METHODOLOGIE

Qu'est-ce que le théâtre-forum ? Comment le mettre en place ? Son objectif est de donner à penser et à jouer.
10 pièces sont proposées pour un public de jeunes de 14 ans et plus mais aussi pour tout public, enfant et/ou adulte autour de thématiques comme la sexualité, la délinquance, la parentalité, le sexisme ou le suicide ... etc.

PROMOTION DE LA SANTE ; VIVRE ENSEMBLE ; JEUNE ; ADULTE ; CONFIANCE EN SOI ; SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE ; PARENTALITE ; ALCOOL ; VIOLENCE ; SUICIDE ; ASSUETUDE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; THEATRE FORUM ; SEXISME

... Lire [+]

100 % parents: un jeu créé pour des parents, par des parents Association 100 % parents | 2009

jeu - Cote : PAR 5 - Doc n°72507 - Centre de Ressources Documentaires

y


Thème : PARENTALITE

Ce jeu s'adresse à des groupes d'adultes et favorise les échanges d'expériences, la réflexion autour de pratiques éducatives. Questionnements, pistes nouvelles, enrichissement des connaissances autour de la grossesse et de la prise en charge des enfants, de 0 à 18 ans....
Il donne l'occasion d'aborder différents thèmes éducatifs dans un climat de confiance, convivial et ludique.

GROSSESSE ; ALIMENTATION ; EDUCATION ; ADOLESCENCE ; FAMILLE ; VIE QUOTIDIENNE ; PREVENTION DES ACCIDENTS ; PARENTALITE

... Lire [+]

100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence ROUSSEL Vincent | CHRONIQUE SOCIALE 2011

Ouvrage - Cote : VIO 1.109 - Doc n°118370 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 231 p.
ISBN 978-2-85008-860-5
Thème : VIOLENCE

Parler d'éducation à la non-violence, c'est affirmer qu'il est possible d'apprendre aux enfants et aux adolescents des comportements non-violents qui leur permettent de construire le bien vivre ensemble dans tous leurs lieux de vie, en respectant les personnes, leurs différences, leurs droits et leur dignité. Il ne s'agit pas de nier des situaions génératrices de conflits, mais d'apprendre à résoudre ces conflits sans violence, par l'acquisition de compétences personnelles, relationnelles, sociales et citoyennes qui leur donnent les moyens de le faire Parler d'éducation à la non-violence, c'est affirmer qu'il est possible d'apprendre aux enfants et aux adolescents des comportements non-violents qui leur permettent de construire le bien vivre ensemble dans tous leurs lieux de vie, en respectant les personnes, leurs différences, leurs droits et leur dignité. Il ne s'agit pas de nier des situaions génératrices de conflits, mais d'apprendre à résoudre ces conflits sans violence, par l'acquisition ...

VIOLENCE ; COMMUNICATION NON VIOLENTE ; EDUCATION ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; VIVRE ENSEMBLE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

... Lire [+]

100 sans issues Lycée Pierre Emile Martin Bourges ; ANPAA 18 | CODES DU CHER ; MISSION INTERMINISTERIELLE DE LUTTE CONTRE LA DROGUE ET LA TOXICOMANIE 2007

DVD - Cote : ASS 1.48 - Doc n°67864 - Centre de Ressources Documentaires

V


Thème : ASSUETUDE

DVD de 3 courts métrages réalisés par les lycéens de 10 min chacun sur la prise de risque au volant en sortant de la discothèque, de la consommation d'alcool lors d'un anniversaire et d'une situation de binge drinking.
Un maximum de 15 participants est conseillé pour des jeunes de 15 à 18 ans.
Le principe du DVD interactif réside dans le fait que spectateur peut influer sur le déroulement de l'histoire. Le film se compose d'un modèle, de voies et d'issues. Le principe est de trouver avec les jeunes des solutions alternatives.
DVD de 3 courts métrages réalisés par les lycéens de 10 min chacun sur la prise de risque au volant en sortant de la discothèque, de la consommation d'alcool lors d'un anniversaire et d'une situation de binge drinking.
Un maximum de 15 participants est conseillé pour des jeunes de 15 à 18 ans.
Le principe du DVD interactif réside dans le fait que spectateur peut influer sur le déroulement de l'histoire. Le film se compose d'un modèle, de voies ...

ADDICTION ; CANNABIS ; SECURITE ROUTIERE ; JEUNE ; ADOLESCENCE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; BINGE DRINKING ; ALCOOL ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; OUTIL INTERACTIF

... Lire [+]

Z