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Un processus d'évaluation peut-il être vecteur d'évolution pour une équipe éducative ? HAMROUN Farida ; MARLIER Damien | 2017

Travail Fin Etude - Cote : CNM/2017/1 - Doc n°136095 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- [82], 107 p.
Thème : TRAVAIL SOCIAL

L'arrivée d'une nouvelle direction à la tête de l'Institut Fernand Kegeljan a amorcé des changements au sein du fonctionnement de l'institution, effrayant l'équipe éducative qui y a alors résisté. Dans le cadre de sa formation à l'IPFS, l'auteure s'est penchée sur ces notions de changement et de résistance. Après avoir obtenu un poste de cheffe-éducatrice, elle s'est elle-même posé des questions sur son rôle, sa fonction, etc. Pour faire accepter son changement de statut au sein de l'équipe et faire accepter les changements de fonctionnement qu'elle souhaitait mettre en place, elle s'est attelée à la création d'un processus d'évaluation de l'équipe éducative, avec en filigrane cette question : Un processus d'évaluation peut-il être vecteur d'évolution pour une équipe éducative ? Ce travail explique les différentes étapes de sa réflexion et tente d'apporter une réponse à cette question. L'arrivée d'une nouvelle direction à la tête de l'Institut Fernand Kegeljan a amorcé des changements au sein du fonctionnement de l'institution, effrayant l'équipe éducative qui y a alors résisté. Dans le cadre de sa formation à l'IPFS, l'auteure s'est penchée sur ces notions de changement et de résistance. Après avoir obtenu un poste de cheffe-éducatrice, elle s'est elle-même posé des questions sur son rôle, sa fonction, etc. Pour faire ...

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; EDUCATION SPECIALISEE ; INSTITUTION ; ENFANCE HANDICAPEE ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; ACCUEIL ; PRISE EN CHARGE ; FONCTIONNEMENT ; ORGANISATION ; EVALUATION

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U V

- 115 p.
Thème : HANDICAP

Dans le cadre de son travail à l'asbl "Souffle un peu", il a été demandé à l'auteure d'effectuer le suivi des stagiaires accueillis au sein de l'asbl. Elle a souhaité aller plus loin dans ce qui lui était demandé et a décidé d'approfondir et de professionnaliser l'accueil et l'intégration des stagiaires. Cette réflexion a abouti à la création d'un livret d'accueil destiné aux stagiaires repris en annexe de ce travail. Elle y décrit également sa réflexion, étape par étape. Dans le cadre de son travail à l'asbl "Souffle un peu", il a été demandé à l'auteure d'effectuer le suivi des stagiaires accueillis au sein de l'asbl. Elle a souhaité aller plus loin dans ce qui lui était demandé et a décidé d'approfondir et de professionnaliser l'accueil et l'intégration des stagiaires. Cette réflexion a abouti à la création d'un livret d'accueil destiné aux stagiaires repris en annexe de ce travail. Elle y décrit également sa ...

TRAVAIL SOCIAL ; SECTEUR DU NON-MARCHAND ; STAGIAIRE ; ACCUEIL ; INSERTION ; EQUIPE ; EQUIPE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; CHANGEMENT ; MANAGEMENT ; HANDICAP ; ACCOMPAGNEMENT

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Comment personnaliser le soin par un outil de communication accessible à tout soignant ? VOYAGEANT Carole ; GUILLAUME Joël | 2018

Travail Fin Etude - Cote : CNM/2018/1 - Doc n°140607 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- 40 p.
Thème : SOINS INFIRMIERS

La prise en charge des patients du service de gériatrie implique l'intervention d'une équipe pluridisciplinaire composée d'une équipe paramédicale et d'une équipe soignante. Les différents intervenants de ces équipes n'ont pas tous le même horaire. Comment dès lors assurer le suivi des informations concernant les patients du service ? Un système d'affichage des données a été choisi. Or, un document "peut attractif" pourrait être négligé par les soignants. Le choix de l'équipe s'est alors porté sur un tableau d'affichage placé au mur en vis-à-vis de chaque patient. Sur ce panneau sont collées des bandes adhésives qui vont permettre d'accrocher des pictogrammes ou es fiches contenant de courtes informations écrites : management visuel. C'est ce que présente' ce travail. La prise en charge des patients du service de gériatrie implique l'intervention d'une équipe pluridisciplinaire composée d'une équipe paramédicale et d'une équipe soignante. Les différents intervenants de ces équipes n'ont pas tous le même horaire. Comment dès lors assurer le suivi des informations concernant les patients du service ? Un système d'affichage des données a été choisi. Or, un document "peut attractif" pourrait être négligé par les ...

SOINS INFIRMIERS ; HOPITAL ; PERSONNE AGEE ; GERIATRIE ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; PROFESSION PARAMEDICALE ; INFORMATION ; ECHANGE ; COMMUNICATION ; ORGANISATION ; METHODOLOGIE

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De la conception d'un projet à la personnalisation d'une fonction... CRISTOBO ALVAREZ Noelia ; SAN JOSÉ Alfredo | 2016

Travail Fin Etude - Cote : CNM/2016/1 - Doc n°140609 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- 101 p.
Thème : AIDE A LA JEUNESSE

La création d'un centre d'orientation éducative dans le secteur de l'Aide à la jeunesse est une opportunité rare. Dans ce cadre, tout est à créer, inventer, mettre en place. Ce travail développera le processus de création qui aboutit à l'identité d'une organisation : ses valeurs, son fonctionnement, sa gestion, ses travailleurs,... auxquels s'ajoutent de nombreux défis. Finalement, alors qu'un agrément se profile... une nouvelle opportunité... l'auteure s'interrogera pour savoir si le service peut se reposer sur des bases suffisamment solides avant d'envisager cette évolution importante. Différentes analyses permettront de répondre à cette question. En parallèle de la création de ce service, une troisième perspective se dessinera à l'horizon : prendre en charge prochainement la direction du COE. Ce travail abordera également la personnalisation de cette future fonction. La création d'un centre d'orientation éducative dans le secteur de l'Aide à la jeunesse est une opportunité rare. Dans ce cadre, tout est à créer, inventer, mettre en place. Ce travail développera le processus de création qui aboutit à l'identité d'une organisation : ses valeurs, son fonctionnement, sa gestion, ses travailleurs,... auxquels s'ajoutent de nombreux défis. Finalement, alors qu'un agrément se profile... une nouvelle opportunité... ...

AIDE A LA JEUNESSE ; INSTITUTION ; CREATION DE PROJET ; EDUCATION ; METHODOLOGIE ; EVALUATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; CONCEPTION DE PROJET

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Genre, Identité, Féminité & Handicap... DE RE Julie ; GHYSELS Joël | 2018

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2018/15 - Doc n°140604 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- 63 p.
Thème : HANDICAP

La place de la femme est sans doute un thème de plus en plus évoqué dans notre quotidien, nos lectures... Mais lorsqu'il s'agit de la place de la femme en situation de déficience mentale, les tabous apparaissent davantage. Dans ce travail de fin d'études, l'auteure tente de développer les impacts de la société, de la famille, des professionnels sur ces personnes dans la construction de leur identité personnelle. Mais aussi de dépoussiérer les clichés sur la féminité. L'auteure souhaite faire des liens à travers l'apport de la théorie, les présentations de situations rencontrées avec les femmes qu'elle accompagne, les actions individuelles et la présentation d'une journée spéciale où les femmes sont mises à l'honneur. Ces liens permettront d'élargir l'angle de vue et la réflexion mais aussi de sensibiliser tout un chacun sur le statut de la femme en situation de déficience. Ce travail ne détient pas de piste type, néanmoins elle soulève un thème qui invite à l'ouverture, au questionnement et à l'adaptation de l'accompagnement au plus près des besoins et désirs des personnes. La place de la femme est sans doute un thème de plus en plus évoqué dans notre quotidien, nos lectures... Mais lorsqu'il s'agit de la place de la femme en situation de déficience mentale, les tabous apparaissent davantage. Dans ce travail de fin d'études, l'auteure tente de développer les impacts de la société, de la famille, des professionnels sur ces personnes dans la construction de leur identité personnelle. Mais aussi de dépoussiérer les ...

HANDICAPE MENTAL ; FEMME ; FÉMINITÉ ; IDENTITE ; GENRE ; SOCIETE ; STEREOTYPE ; PREJUGE ; INSTITUTION ; HEBERGEMENT

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Les troubles du comportement chez l'enfant autiste : Un défi de tous les jours VERVENNE Séverine ; GHYSELS Joël | 2018

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2018/9 - Doc n°140578 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- 97 p.
Thème : HANDICAP

Thomas et Mathieu sont des petits enfants comme les autres, ou presque... Ils sont porteurs du Trouble du Spectre de l'Autisme. Ce n'est pas qu'ils soient plus étranges ou plus difficiles que d'autres, c'est plutôt qu'ils rencontrent des difficultés à vivre dans notre environnement. L'environnement dans lequel nous vivons est bien trop envahissant pour eux. Il y a trop de bruit, le temps est trop long et les gens ne savent pas s'organiser. Il y a trop d'imprévus et cela les angoisse terriblement. Dès lors, il arrive parfois qu'ils se sentent submergés et ne sachent plus contenir leurs émotions, et cela entraîne de drôles de comportements. Dans ce travail, l'auteure s'intéresse à leur histoire et tente de trouver des solutions pour leur permettre d'envisager plus facilement notre monde. Elle mène une réflexion pour créer des aménagements et leur donner des outils pour qu'ils se sentent mieux et qu'ils sachent entrer en communication avec les adultes de leur école afin de ne plus avoir ces comportements qui défient tant leur entourage. Thomas et Mathieu sont des petits enfants comme les autres, ou presque... Ils sont porteurs du Trouble du Spectre de l'Autisme. Ce n'est pas qu'ils soient plus étranges ou plus difficiles que d'autres, c'est plutôt qu'ils rencontrent des difficultés à vivre dans notre environnement. L'environnement dans lequel nous vivons est bien trop envahissant pour eux. Il y a trop de bruit, le temps est trop long et les gens ne savent pas s'organiser. Il y ...

PSYCHIATRIE ; ENFANCE HANDICAPEE ; AUTISME ; COMPORTEMENT ; TROUBLE ; GESTION ; MILIEU SCOLAIRE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; ACCOMPAGNEMENT ; TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE

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Temporalité, quotidien et accompagnement en service résidentiel CANALI Iris ; GHYSELS Joël | 2018

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2018/14 - Doc n°140601 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- 67 p.
Thème : HANDICAP

À l'heure actuelle et principalement dans la société occidentale, le temps est vu comme un bien que possède l'humain en vue de produire, de créer, de se développer... De plus, la multiplicité des temps vécus dans lesquels nous nous retrouvons suppose de les conjuguer. Et qu'en est-il lorsque ceux-ci se confrontent aux autres ? Dans ce travail, l'auteure fera un parallèle entre le temps professionnel et le service résidentiel pour adultes dont il est question. Elle se penchera sur le temps dont les éducateurs disposent envers les résidents. Bien sûr, elle s'arrêtera sur les temporalités des résidents, principalement vécues dans l'institution. Elle verra si le quotidien et l'organisation peuvent ajouter ou non une dimension à prendre en compte dans ces moments de vie. Enfin, elle constatera l'impact sur les missions et donc sur l'accompagnement des résidents. Ce qui prime n'est pas temps en lui-même mais comment nous lui rendons sa valeur dans nos actions. À l'heure actuelle et principalement dans la société occidentale, le temps est vu comme un bien que possède l'humain en vue de produire, de créer, de se développer... De plus, la multiplicité des temps vécus dans lesquels nous nous retrouvons suppose de les conjuguer. Et qu'en est-il lorsque ceux-ci se confrontent aux autres ? Dans ce travail, l'auteure fera un parallèle entre le temps professionnel et le service résidentiel pour adultes dont il ...

HANDICAPE MENTAL ; HEBERGEMENT ; INSTITUTION ; ACCOMPAGNEMENT ; TEMPS ; GESTION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

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Est-ce mon choix ou le tien ? Comment favoriser l'expression du choix dans un service résidentiel pour adultes ? BRICHOT Damaris ; GHYSELS Joël | 2018

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2018/13 - Doc n°140600 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- 76 p.
Thème : HANDICAP

Au travers de ce travail, l'objectif de l'auteure est de favoriser l'expression du choix lors de l'accompagnement des personnes au sein d'un service résidentiel pour adultes. Le concept de handicap a beaucoup évolué à travers le temps. De nos jours, la personne porteuse d'un handicap est reprise comme une personne faisant partie de la société. L'intégration est une dynamique que nous ne devons pas négliger en tant qu'éducateur spécialisé. Au travers de situations diverses de la vie quotidienne, l'auteure va aborder différents éléments comme :
- le handicap ;
- le choix ;
- le non-choix, le besoin, l'estime de soi ;
- différentes définitions telles que l'autonomie, l'andragogie, etc.
Mais comment favoriser l'expression du choix dans un service résidentiel pour adultes ? C'est la réponse à laquelle l'auteure va tenter de répondre au travers de ce travail.
Au travers de ce travail, l'objectif de l'auteure est de favoriser l'expression du choix lors de l'accompagnement des personnes au sein d'un service résidentiel pour adultes. Le concept de handicap a beaucoup évolué à travers le temps. De nos jours, la personne porteuse d'un handicap est reprise comme une personne faisant partie de la société. L'intégration est une dynamique que nous ne devons pas négliger en tant qu'éducateur spécialisé. Au ...

HANDICAPE MENTAL ; HEBERGEMENT ; INSTITUTION ; ACCOMPAGNEMENT ; VIE QUOTIDIENNE ; LIBRE CHOIX ; BESOIN ; ESTIME DE SOI

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De la rupture des liens sociaux à la souffrance psychique des personnes en exil YOUMOUR Farrah ; DELVIGNE Frédéric | 2018

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2018/12 - Doc n°140599 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- 94 p.
Thème : MIGRATION

L'auteure a effectué un stage à la Croix-Rouge deux ans de suite. L'auteure constate que les conflits qui éclatent dans le Centre sont résolus en transférant les individus dans d'autres Centres. Qu'en est-il de l'accompagnement préalable au conflit, ainsi que la résolution de celui-ci ? Le conflit ne viendrait-il pas traduire une situation problématique ? À quel moment l'équipe en a-t-elle tenu compte ? L'auteure observe, chez les individus vivant dans le Centre, une démotivation, un repli sur soi, une accentuation des assuétudes. Elle constate également que l'équipe n'arrive pas à se centrer sur les besoins plus spécifiques des personnes, étant donné que l'aspect collectif demande beaucoup de travail et d'énergie. Au sein d'un tel contexte, elle constate que les conditions de vie psychique des personnes se trouvent mises à mal. En ce sens, elle se demande s'il est possible de créer des contextes au sein du collectif qui favoriseraient l'appartenance à des groupes au sein desquels les personnes trouveraient l'espace nécessaire à l'expression, ainsi qu'au remaniement de leur identité en perpétuelle évolution. Pour répondre plus spécifiquement aux besoins des personnes, elle se questionne sur la façon de se saisir du collectif afin de le mettre au profit de l'accompagnement individuel. L'auteure a effectué un stage à la Croix-Rouge deux ans de suite. L'auteure constate que les conflits qui éclatent dans le Centre sont résolus en transférant les individus dans d'autres Centres. Qu'en est-il de l'accompagnement préalable au conflit, ainsi que la résolution de celui-ci ? Le conflit ne viendrait-il pas traduire une situation problématique ? À quel moment l'équipe en a-t-elle tenu compte ? L'auteure observe, chez les individus ...

IMMIGRATION ; EXIL ; RELATIONS SOCIALES ; SOUFFRANCE ; SANTE MENTALE ; PSYCHIATRIE

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L'adolescent présentant des troubles de l'attachement BOUY Caroline ; DELVIGNE Frédéric | 2018

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2018/11 - Doc n°140598 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- 61 p.
Thème : ADOLESCENCE

La Maison d'Enfance à Caractère Social (MECS) a accueilli depuis septembre 2017 un nouveau jeune âgé de 17 ans et demi au sein de l'unité de vie "Mésanges". Selon l'auteure, cette arrivée a mis en évidence certaines difficultés de l'équipe à accompagner des jeunes présentant des troubles de l'attachement. En effet, à travers les divers comportements du jeune (violence, insolence), qui diffèrent d'un jour à l'autre, son histoire de vie significative d'une instabilité depuis son plus jeune âge, l'auteure a effectué un lien entre la théorie reçue à l'IPFS concernant les troubles de l'attachement à la situation du jeune. C'est ainsi que l'objet de recherche de son travail de fin d'études a émergé : "Comment accompagner des adolescents présentant des troubles de l'attachement au sein d'une MECS ?". La Maison d'Enfance à Caractère Social (MECS) a accueilli depuis septembre 2017 un nouveau jeune âgé de 17 ans et demi au sein de l'unité de vie "Mésanges". Selon l'auteure, cette arrivée a mis en évidence certaines difficultés de l'équipe à accompagner des jeunes présentant des troubles de l'attachement. En effet, à travers les divers comportements du jeune (violence, insolence), qui diffèrent d'un jour à l'autre, son histoire de vie s...

ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; ATTACHEMENT ; TROUBLE ; ACCOMPAGNEMENT ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; EDUCATEUR SPECIALISE

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