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L'informatisation d'une maison de repos, véritable changement institutionnel CROMBEZ Céline ; HESBOIS Etienne | 2012

Travail Fin Etude - Cote : CNM/2012/2 - Doc n°133319 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- [86], 61 p.
Thème : PERSONNE AGEE

L'informatisation du dossier infirmier d'une maison de repos fait partie de l'évolution des institutions de soins. En tant que cadre et consciente de l'évolution technologique, pour l'auteure, il est primordial de mettre tous les moyens en oeuvre pour que chaque travailleur dispose des meilleurs outils pour effectuer leurs tâches quotidiennes. C'est pourquoi son institution s'est informatisée en 2011-2012. C'est un grand bouleversement qui se prépare et qui a amené l'auteure à articuler son travail autour de deux questions :
- Quelle place accorder aux travailleurs dans leur accompagnement face au programme informatique ?
- Quel type d'accompagnement le cadre d'une institution peut-il mettre en place pour soutenir les travailleurs résistants au changement ?
L'informatisation du dossier infirmier d'une maison de repos fait partie de l'évolution des institutions de soins. En tant que cadre et consciente de l'évolution technologique, pour l'auteure, il est primordial de mettre tous les moyens en oeuvre pour que chaque travailleur dispose des meilleurs outils pour effectuer leurs tâches quotidiennes. C'est pourquoi son institution s'est informatisée en 2011-2012. C'est un grand bouleversement qui se ...

PERSONNE AGEE ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; GESTION ; INFORMATIQUE ; DOSSIER DE SOINS INFORMATISE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; CHANGEMENT ; ACCOMPAGNEMENT

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U V

- 111 p.
Thème : HANDICAP

Suite à l'exposé d'une étudiante expliquant que l'institution où elle était en stage proposait chaque weekend à un groupe d'enfant encadré de le passer dans une résidence ardennaise appartenant à l'institution, l'auteur s'est demandé si un projet similaire était réalisable et adaptable pour les résidents de l'institution pour laquelle il travaille. Il s'avère que celle-ci détient la nue-propriété d'un bien situé dans la campagne namuroise. Ce travail retrace la création de ce projet : le public, l'évaluation du bien (projet, coût de la rénovation, audit énergétique), l'analyse financière et le management participatif du personnel. Suite à l'exposé d'une étudiante expliquant que l'institution où elle était en stage proposait chaque weekend à un groupe d'enfant encadré de le passer dans une résidence ardennaise appartenant à l'institution, l'auteur s'est demandé si un projet similaire était réalisable et adaptable pour les résidents de l'institution pour laquelle il travaille. Il s'avère que celle-ci détient la nue-propriété d'un bien situé dans la campagne namuroise. Ce ...

HANDICAP ; HANDICAP SENSORIEL ; SURDITE ; LOISIRS ; ORGANISATION ; FINANCEMENT

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U V

- 146 p.
Thème : TRAVAIL

Aujourd'hui plus qu'hier, le personnel des établissements de transfusion sanguine subit d'importantes pressions contradictoires : productivité, qualité et sécurité des soins. En outre, il est confronté à un secteur d'activité dont les exigences sont de plus en plus strictes. Dans ce contexte, la place des compétences des intervenants dans le processus de prise en charge du patient est donc centrale. Elles sont les garantes de la performance et de la qualité des sons prodigués. Les intervenants doivent connaître leurs patients, assumer leurs responsabilités face aux attentes de ces derniers et de la profession. En même temps, leur contribution doit être reconnue et valorisée. La capacité à évaluer les compétences clés, à les mobiliser, à les reconnaître et à favoriser leur développement constitue un levier stratégique incontournable dans un établissement de transfusion sanguine. Pour atteindre ces objectifs, il s'agit de concevoir et d'adopter des démarches structurées. En quoi l'évaluation des compétences et la formation du personnel servent la gestion des risques transfusionnels dans le secteur du prélèvement ? Telle est la question que l'auteure s'est posée et à laquelle elle tente de répondre ici. Aujourd'hui plus qu'hier, le personnel des établissements de transfusion sanguine subit d'importantes pressions contradictoires : productivité, qualité et sécurité des soins. En outre, il est confronté à un secteur d'activité dont les exigences sont de plus en plus strictes. Dans ce contexte, la place des compétences des intervenants dans le processus de prise en charge du patient est donc centrale. Elles sont les garantes de la performance et ...

TRAVAIL ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; TRANSFUSION SANGUINE ; RISQUE ; GESTION ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; FORMATION ; COMPETENCE

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U V

- 105 p.
Thème : SOINS INFIRMIERS

Les pathologies ont fortement évolué durant ces dernières années. Les études scientifiques nous révèlent que les maladies respiratoires sont devenues des maladies chroniques. Suite au vieillissement de la population, on rencontre des patients avec de multiples pathologies, parfois très difficiles à soigner. Face à l'âge avancé de certains d'entre eux, certaines situations restent floues, les limites ne sont pas clairement établies entre la nécessité de maintenir une prise en charge thérapeutique ou, à l'inverse, de viser exclusivement le bien-être. L'équipe soignante (dont une partie est assez jeunesse et peu ou pas expérimentée) est alors régulièrement confrontée à la fin de vie et à la mort de ces patients dont la prise en charge n'est pas toujours optimale à cause de la charge de travail et malgré le soutien d'une équipe palliative. Comment vivre d'aussi fréquentes ruptures et d'aussi grandes déceptions sans être profondément affecté ? Comment collaborer au mieux avec les équipes pluridisciplinaires ? Comment les intégrer au mieux au sein de l'équipe soignante ? pour aider et soutenir au mieux celle-ci, il faut s'intéresser à leurs attentes, leurs opinions et favoriser la communication au sein même de l'équipe. A travers ce travail, l'auteure tente de définir des pistes et d'établir un processus d'aide au personnel soignant face à la prise en charge d'une personne en fin de vie. Les pathologies ont fortement évolué durant ces dernières années. Les études scientifiques nous révèlent que les maladies respiratoires sont devenues des maladies chroniques. Suite au vieillissement de la population, on rencontre des patients avec de multiples pathologies, parfois très difficiles à soigner. Face à l'âge avancé de certains d'entre eux, certaines situations restent floues, les limites ne sont pas clairement établies entre la ...

SOINS INFIRMIERS ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; PATIENT ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; SOINS PALLIATIFS ; MORT ; FIN DE VIE ; DEUIL ; EMOTIONS ; ACCOMPAGNEMENT ; BURN-OUT ; RISQUE

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Quand la gestion d'un management passe par la gestion du temps... DEMONTÉ Carine ; HESBOIS Etienne | 2012

Travail Fin Etude - Cote : CNM/2012/1 - Doc n°132101 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- 87 p.
Thème : SOINS INFIRMIERS

L'organisation du service de chirurgie orthopédique où travaille l'auteure fut longtemps tout à fait adaptée. Aujourd'hui, elle est confrontée à des évolutions et ne répond plus à la finalité que l'auteure s'était fixée en tant qu'infirmière en chef. Les sentiments de dépassement exprimés ouvertement par les membres de son équipe sont à la base de son questionnement pour ce TFE :
- sur quels critères objectivables peut-elle se baser pour dire qu'une infirmière ou une auxiliaire de soins possède assez de temps pour dispenser des soins de qualité répondant aux besoins de l'individu et à la culture de l'institution ?
- quelles sont réellement et objectivement les difficultés rencontrées par le personnel soignant ?
- les plaintes sont-elles semblables d'un servie de chirurgie à l'autre ?
Ces questions en ont entraîné d'autres, pour finalement aboutir à la question centrale de ce travail : comment l'infirmière en chef du service de chirurgie orthopédique de la clinique saint-Luc de Bouge peut-elle organiser son management afin d'améliorer la gestion du temps du personnel soignant ?
L'organisation du service de chirurgie orthopédique où travaille l'auteure fut longtemps tout à fait adaptée. Aujourd'hui, elle est confrontée à des évolutions et ne répond plus à la finalité que l'auteure s'était fixée en tant qu'infirmière en chef. Les sentiments de dépassement exprimés ouvertement par les membres de son équipe sont à la base de son questionnement pour ce TFE :
- sur quels critères objectivables peut-elle se baser pour dire ...

SOINS INFIRMIERS ; TRAVAIL ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; TEMPS DE TRAVAIL ; GESTION ; MANAGEMENT ; ORGANISATION

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U V

- 98 p.
Thème : SOINS INFIRMIERS

Lors de la mise en place de la prescription médicale informatisée (PMI), l'auteure, infirmière en chef de son service, a entendu beaucoup de commentaires critiques de la part de ses collègues concernant cette nouvelle façon de travailler. Ces commentaires prouvent que ce changement amène les équipes à devoir faire face à des adaptations, des modification organisationnelles nécessaires mais non sans conséquences. Celles-ci créent des résistances, un sentiment de dépassement et de stress ainsi qu'un sentiment d'insécurité dans l'équipe. Mais pour que l'équipe dispense des soins de qualité en respectant le patient et ses droits mais aussi en exerçant dans le bien-être et la sécurité, un accompagnement de qualité est primordial et la prescription médicale est un point non négligeable dans une unité de soins infirmiers. L'auteure se pose alors la question au centre de ce travail : en tant qu'infirmière en chef, quel management et organisation mettre en place pour aider une équipe soignante à intégrer un changement prescrit tel que l'arrivée de la PMI à la clinique Saint-Luc de Bouge ? Lors de la mise en place de la prescription médicale informatisée (PMI), l'auteure, infirmière en chef de son service, a entendu beaucoup de commentaires critiques de la part de ses collègues concernant cette nouvelle façon de travailler. Ces commentaires prouvent que ce changement amène les équipes à devoir faire face à des adaptations, des modification organisationnelles nécessaires mais non sans conséquences. Celles-ci créent des résistances, ...

SOINS INFIRMIERS ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL ; ORGANISATION ; CHANGEMENT ; PRESCRIPTION ; INFORMATIQUE ; MANAGEMENT

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U V

- 81 p.
Thème : TOXICOMANIE

La double contrainte, ou injonction paradoxale, peut être présente à tous les niveaux de la vie d'un individu. En effet, il existe un paradoxe entre performance professionnelle ou rentabilité et bien-être au travail, entre ascension sociale et développement de ses richesses intérieures... L'éducateur spécialisé n'échappe pas à cette réalité : dans le cadre de son travail, il peut être soumis à des doubles contraintes : prendre le temps d'écouter une personne ne peut-il être perçu comme une incompétence à gérer un groupe ? Ce TFE traite de double contrainte et de loyauté. En effet, quelle position un éducateur spécialisé peut-il adopter face à une double contrainte : être loyal aux pratiques institutionnelles de l'organisation ou à son identité professionnelle ? L'auteur tentera d'y répondre en utilisant des méthodes distinctes mais complémentaires : il a articulé les apports théoriques autour d'une méthodologie qualitative qui viendra nourrir l'analyse réflexive qu'il fera par la suite. Malgré le fait que cette question s'inscrit dans un contexte professionnel particulier, le lecteur pourra trouver, dans ce travail, des éléments de réponse qu'il pourra transposer dans sa vie. La double contrainte, ou injonction paradoxale, peut être présente à tous les niveaux de la vie d'un individu. En effet, il existe un paradoxe entre performance professionnelle ou rentabilité et bien-être au travail, entre ascension sociale et développement de ses richesses intérieures... L'éducateur spécialisé n'échappe pas à cette réalité : dans le cadre de son travail, il peut être soumis à des doubles contraintes : prendre le temps d'écouter ...

TOXICOMANIE ; INSTITUTION ; ACCUEIL ; CENTRE DE JOUR ; EDUCATEUR SPECIALISE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; CONTRAINTE

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U V

- 60 p.
Thème : FAMILLE

Au cours des trois années de pratique à l'Hôtel maternel "Mères & Enfants", de nombreux obstacles sont apparus à l'auteure dans ses actions. De manière intuitive, elle a tâtonné dans l'inconfort avec un sentiment d'insatisfaction. Des comportements parfois aberrants de la part des mamans, le sentiment d'impuissance, l'impossibilité d'être entendue, l'ont amenée dans le cadre de ce travail à s'intéresser en profondeur à ces problèmes. Elle a imaginé une approche méthodique de la question en étudiant distinctement les thèmes suivants :
- le lien d'attachement mère/enfant qui curieusement fait parfois défaut ;
- la culture d'origine de la bénéficiaire qui influence grandement sa perception de la maternité ;
- l'éducation parentale souvent carencée qui peut représenter un danger pour l'enfant ;
- le réseau social (non virtuel) appauvri qui renforce le désarroi lié à la solitude.
A l'issue de cette réflexion, elle ne perd pas de vue qu'en travaillant avec l'humain, chaque solution reste particulière et est donc rarement transposable. Toutefois, elle a le sentiment d'être mieux armée pour répondre aux nécessités du terrain et plus consciente de ce qui se joue pour la bénéficiaire et ses enfants.
Au cours des trois années de pratique à l'Hôtel maternel "Mères & Enfants", de nombreux obstacles sont apparus à l'auteure dans ses actions. De manière intuitive, elle a tâtonné dans l'inconfort avec un sentiment d'insatisfaction. Des comportements parfois aberrants de la part des mamans, le sentiment d'impuissance, l'impossibilité d'être entendue, l'ont amenée dans le cadre de ce travail à s'intéresser en profondeur à ces problèmes. Elle a ...

FAMILLE ; FEMME ; GROSSESSE ; RELATIONS MERE-ENFANT ; ATTACHEMENT ; HEBERGEMENT FAMILIAL ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; VALEUR ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

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L'accompagnement individuel à l'autonomie est-il compatible avec une vie en collectivité ? CRAPS Sarah ; GHYSELS Joël | 2017

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2017/4 - Doc n°134246 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- 84 p.
Thème : HANDICAP

A l'heure du travail de l'inclusion, il faut que les personnes dites A-normales se sentent entendues dans une société qui ne les entend pas. Pour cela, l'éducateur doit leur donner les moyens, les outils de pouvoir s'exprimer pour qu'ils se sentent reconnus comme des personnes faisant partie intégrante d'une société que l'auteure nommerait "multi-tout". De ces différences nous tirerons les richesses de chacun pour que, dans ce qui est encore une utopie, tous puissent exister équitablement. L'auteure, à sa toute petite échelle, a créé, avec les jeunes handicapés et les membres de son équipe, un groupe de parole qui permet aux participants de s'exprimer, de donner leur avis, d'être entendus et considérés au sein de l'institution. A l'heure du travail de l'inclusion, il faut que les personnes dites A-normales se sentent entendues dans une société qui ne les entend pas. Pour cela, l'éducateur doit leur donner les moyens, les outils de pouvoir s'exprimer pour qu'ils se sentent reconnus comme des personnes faisant partie intégrante d'une société que l'auteure nommerait "multi-tout". De ces différences nous tirerons les richesses de chacun pour que, dans ce qui est encore une ...

TRAVAIL SOCIAL ; HANDICAPE MENTAL ; INSTITUTION ; AUTONOMIE ; INCLUSION ; IDENTITE ; COLLECTIVITÉ ; GROUPE DE PAROLE ; HEBERGEMENT

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U V

- 63 p.
Thème : HANDICAP

Franchissant enfin la ligne d'arrivée au terme de trois années d'études en éducation spécialisée, l'auteure présente, dans ce travail, une réflexion directement inspirée de son vécu sur le terrain. Elle nous fera voyager dans l'univers de deux jeunes hommes : Quentin et Medhi. Tous deux jeunes adultes, ils partagent leur quotidien avec des résidents quinquagénaires, installés dans l'institution depuis de nombreuses années. Soucieuse du bien-être des personnes qu'elle accompagne, elle explore, tout au long de ces quelques pages, les possbilités de faire émerger leurs désirs. Afin de pouvoir prétendre à une certaine mise en projet, elle compte essentiellement sur la mobilisation, par les personnes elles-mêmes, de leurs ressources environnantes et extérieures. Franchissant enfin la ligne d'arrivée au terme de trois années d'études en éducation spécialisée, l'auteure présente, dans ce travail, une réflexion directement inspirée de son vécu sur le terrain. Elle nous fera voyager dans l'univers de deux jeunes hommes : Quentin et Medhi. Tous deux jeunes adultes, ils partagent leur quotidien avec des résidents quinquagénaires, installés dans l'institution depuis de nombreuses années. Soucieuse du bien-être ...

HANDICAPE MENTAL ; DEFICIENCE MENTALE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; ACTION ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; REPRESENTATIONS SOCIALES ; BIEN-ETRE

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