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Un processus d'évaluation peut-il être vecteur d'évolution pour une équipe éducative ? HAMROUN Farida ; MARLIER Damien | 2017

Travail Fin Etude - Cote : CNM/2017/1 - Doc n°136095 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- [82], 107 p.
Thème : TRAVAIL SOCIAL

L'arrivée d'une nouvelle direction à la tête de l'Institut Fernand Kegeljan a amorcé des changements au sein du fonctionnement de l'institution, effrayant l'équipe éducative qui y a alors résisté. Dans le cadre de sa formation à l'IPFS, l'auteure s'est penchée sur ces notions de changement et de résistance. Après avoir obtenu un poste de cheffe-éducatrice, elle s'est elle-même posé des questions sur son rôle, sa fonction, etc. Pour faire accepter son changement de statut au sein de l'équipe et faire accepter les changements de fonctionnement qu'elle souhaitait mettre en place, elle s'est attelée à la création d'un processus d'évaluation de l'équipe éducative, avec en filigrane cette question : Un processus d'évaluation peut-il être vecteur d'évolution pour une équipe éducative ? Ce travail explique les différentes étapes de sa réflexion et tente d'apporter une réponse à cette question. L'arrivée d'une nouvelle direction à la tête de l'Institut Fernand Kegeljan a amorcé des changements au sein du fonctionnement de l'institution, effrayant l'équipe éducative qui y a alors résisté. Dans le cadre de sa formation à l'IPFS, l'auteure s'est penchée sur ces notions de changement et de résistance. Après avoir obtenu un poste de cheffe-éducatrice, elle s'est elle-même posé des questions sur son rôle, sa fonction, etc. Pour faire ...

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; EDUCATION SPECIALISEE ; INSTITUTION ; ENFANCE HANDICAPEE ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; ACCUEIL ; PRISE EN CHARGE ; FONCTIONNEMENT ; ORGANISATION ; EVALUATION

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U V

- 115 p.
Thème : HANDICAP

Dans le cadre de son travail à l'asbl "Souffle un peu", il a été demandé à l'auteure d'effectuer le suivi des stagiaires accueillis au sein de l'asbl. Elle a souhaité aller plus loin dans ce qui lui était demandé et a décidé d'approfondir et de professionnaliser l'accueil et l'intégration des stagiaires. Cette réflexion a abouti à la création d'un livret d'accueil destiné aux stagiaires repris en annexe de ce travail. Elle y décrit également sa réflexion, étape par étape. Dans le cadre de son travail à l'asbl "Souffle un peu", il a été demandé à l'auteure d'effectuer le suivi des stagiaires accueillis au sein de l'asbl. Elle a souhaité aller plus loin dans ce qui lui était demandé et a décidé d'approfondir et de professionnaliser l'accueil et l'intégration des stagiaires. Cette réflexion a abouti à la création d'un livret d'accueil destiné aux stagiaires repris en annexe de ce travail. Elle y décrit également sa ...

TRAVAIL SOCIAL ; SECTEUR DU NON-MARCHAND ; STAGIAIRE ; ACCUEIL ; INSERTION ; EQUIPE ; EQUIPE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; CHANGEMENT ; MANAGEMENT ; HANDICAP ; ACCOMPAGNEMENT

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L'impact des retours en famille sur l'identité de la personne adulte déficiente intellectuelle PROMME Jeanny ; ARARI-DHONT Albert | 2014

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2014/15 - Doc n°138330 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- 82 p.
Thème : HANDICAP

Le développement identitaire de la personne adulte déficiente intellectuelle peut-il être mis à mal par des retours fréquents en famille ? Voici l'interrogation de ce travail alimentée par des observations sur le terrain. C'est une question complexe qui englobe une multitude d'aspects. Le premier qui sera abordé est l'aspect sociétal partant de l'histoire du terme "déficient intellectuel" pour, ensuite, arriver à la question des représentations et de la peur de la différence. Sera abordé après le thème de la famille avec ce qui est vécu lors de l'annonce du handicap, les tourments du placement, l'image de l'enfant devenu adulte, le tout enrichi de témoignages. Un aparté sera effectué sur le thème du rêve d'inclusion "Et si...". De là repartira le questionnement centré cette fois sur l'individu en faisant référence à ce qu'on entend par développement identitaire, par les spécificités que ça engendre lorsqu'on parle d'une personne déficiente intellectuelle qui vit en institution. Une étude de terrain sera également développée avec des témoignages d'éducateurs et l'interrogation d'une personne déficiente intellectuelle. Le développement identitaire de la personne adulte déficiente intellectuelle peut-il être mis à mal par des retours fréquents en famille ? Voici l'interrogation de ce travail alimentée par des observations sur le terrain. C'est une question complexe qui englobe une multitude d'aspects. Le premier qui sera abordé est l'aspect sociétal partant de l'histoire du terme "déficient intellectuel" pour, ensuite, arriver à la question des représentations ...

HANDICAP ; HANDICAPE MENTAL ; DEFICIENCE MENTALE ; ADULTE ; IDENTITE ; FAMILLE ; RELATIONS FAMILIALES

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En tant qu'éducatrice spécialisée, comment puis-je favoriser le développement social d'enfants en accueil extrascolaire ? WILLEM Maureen | 2016

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2016/2 - Doc n°138329 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- 73 p.
Thème : ENFANCE

Le service d'accueil extrascolaire où l'auteure travaille accueille des enfants de deux ans et demi à douze ans avant et après l'école ainsi que pendant les weekends et congés scolaires. C'est le premier contact avec l'école pour bien des enfants. Les animateurs sont un intermédiaire entre les parents et les instituteurs et/ou l'équipe administrative de l'école. Ils communiquent les bonnes et moins bonnes nouvelles, racontent les anecdotes du jour, encouragent, discutent, rassurent, bref travaillent en partenariat direct avec les parents et avec l'école. En réfléchissant à tout cela, l'auteure constate une chose : même si les animateurs ne sont pas reconnus officiellement comme tel, ils remplissent une fonction d'éducateur qui accomplit une part importante d'animation. Ils travaillent dans le but de voir les enfants dont ils ont la charge devenir des jeunes, puis des adultes autonomes et responsables, mais aussi sociables et ouverts au monde et aux différences. C'est suite à cette réflexion que l'auteure a choisi d'approfondir une thématique directement orientée vers sa pratique et vers cet objectif de sociabilisation, dans le cadre de son TFE. Le service d'accueil extrascolaire où l'auteure travaille accueille des enfants de deux ans et demi à douze ans avant et après l'école ainsi que pendant les weekends et congés scolaires. C'est le premier contact avec l'école pour bien des enfants. Les animateurs sont un intermédiaire entre les parents et les instituteurs et/ou l'équipe administrative de l'école. Ils communiquent les bonnes et moins bonnes nouvelles, racontent les anecdotes du ...

ENFANCE ; ACCUEIL TEMPS LIBRE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT SOCIAL ; ANIMATION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

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U V

- 97 p.
Thème : HANDICAP

La maltraitance, on en entend souvent parler, mais qu'est-ce que c'est au juste ? Comment cela peut-il se manifester ? Quels sont les éléments qui peuvent augmenter le risque que la maltraitance se manifeste ? Au sein de ce travail, l'auteur se pose ces questions, et particulièrement dans le cadre d'une institution qui accueille et prend en charge des jeunes présentant un handicap. Elle aborde les difficultés que peuvent rencontrer les professionnels, les besoins qui sont ceux des résidents et des éducateurs qui les prennent en charge. Mais l'objectif de ce travail, ce n'est pas seulement d'expliquer la maltraitance envers les personnes handicapées, c'est surtout de se demander ce que l'on peut mettre en place et quels sont les outils dont on peut se servir pour prévenir la maltraitance et pour y faire face lorsqu'on y est confronté. C'est une question bien complexe qui nous occupe, et particulièrement lorsqu'on est face à des résidents qui peuvent avoir des comportements débordants face auxquels il faut pouvoir maîtriser les émotions que ces comportements peuvent faire naître en nous afin de favoriser en toutes circonstances une attitude bientraitante. La maltraitance, on en entend souvent parler, mais qu'est-ce que c'est au juste ? Comment cela peut-il se manifester ? Quels sont les éléments qui peuvent augmenter le risque que la maltraitance se manifeste ? Au sein de ce travail, l'auteur se pose ces questions, et particulièrement dans le cadre d'une institution qui accueille et prend en charge des jeunes présentant un handicap. Elle aborde les difficultés que peuvent rencontrer les ...

HANDICAP ; ENFANCE HANDICAPEE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; INTERVENTION ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; MALTRAITANCE ; RISQUE ; PREVENTION ; BIENTRAITANCE ; HANDICAPE MENTAL

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U V

- 64 p.
Thème : AIDE A LA JEUNESSE

Construire des liens durables avec des enfants et des jeunes qui sont en "perte d'identité" (personnelle ou collective) et dont les liens avec la famille sont fragilisés, c'est un défi que l'éducateur travaillant en S.A.A.E. doit relever. Une majorité de ces enfants et de ces jeunes ont vécu des carences affectives qui peuvent être à l'origine de troubles de l'attachement. Ils ont besoin d'une "figure d'attachement", voire d'un "tuteur de résilience", qui rencontrera leurs besoins et à laquelle ils pourront "s'attacher". La fonction d'éducateur suppose de mettre en place des manières d'être pour aider, soutenir et accompagner ces enfants et des jeunes dans leur cheminement et leur quête d'identité au quotidien. Afin de garder une "juste distance", l'éducateur veillera à rester professionnel dans sa relation à l'autre. Pour ce faire, il doit pouvoir régulièrement se remettre en question au sujet de sa pratique professionnelle. Certains moyens sont mis à sa disposition (la supervision d'équipe et la supervision individuelle, l'écriture...). La construction de liens durables n'a pas de fin. Construire des liens durables avec des enfants et des jeunes qui sont en "perte d'identité" (personnelle ou collective) et dont les liens avec la famille sont fragilisés, c'est un défi que l'éducateur travaillant en S.A.A.E. doit relever. Une majorité de ces enfants et de ces jeunes ont vécu des carences affectives qui peuvent être à l'origine de troubles de l'attachement. Ils ont besoin d'une "figure d'attachement", voire d'un "tuteur de ...

EDUCATEUR SPECIALISE ; EDUCATION SPECIALISEE ; AIDE A LA JEUNESSE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; ATTACHEMENT ; IDENTITE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

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U V

- 91 p.
Thème : AIDE A LA JEUNESSE

L'auteure est encore en formation d'éducateur spécialisé lorsqu'elle est engagée au S.A.A.E. où elle effectue son stage. Dans sa pratique, elle a rencontré plusieurs situations interpellantes. Une de celles-ci a été la source de beaucoup de réflexions chez elle, voire même d'un certain chamboulement émotionnel. Cette situation, mettant en scène Donovan, plusieurs intervenants de l'équipe éducative et elle-même, est le point de départ de la réflexion construite autour de ce travail. L'auteure est encore en formation d'éducateur spécialisé lorsqu'elle est engagée au S.A.A.E. où elle effectue son stage. Dans sa pratique, elle a rencontré plusieurs situations interpellantes. Une de celles-ci a été la source de beaucoup de réflexions chez elle, voire même d'un certain chamboulement émotionnel. Cette situation, mettant en scène Donovan, plusieurs intervenants de l'équipe éducative et elle-même, est le point de départ de la ...

EDUCATEUR SPECIALISE ; EDUCATION SPECIALISEE ; AIDE A LA JEUNESSE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; RELATIONS FAMILIALES ; ATTACHEMENT ; TROUBLE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

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Comment intégrer "la transgression" dans une démarche éducative ? MASSART Laurence ; FONTAINE Monique | 2017

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2017/13 - Doc n°136150 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- 66 p.
Thème : TRAVAIL SOCIAL

Les Services Résidentiels pour Jeunes accueillant des adolescents atteints de troubles du comportement et/ou de la personnalité sont confrontés à des comportements transgressifs du "vivre ensemble" au sein même de ces institutions. Ces comportement, contrairement à ce que l'on peut penser, participent au développement d'un être humain et sont facteurs de progrès, d'évolution. Cet TFE est le fruit de réflexions basées sur des constatations et situations rencontrées lors du parcours professionnel de l'auteure. L'objectif, au-delà de la sanction qui est parfois inévitable voire utile, est la recherche d'interventions éducatives fondées sur un constat bien défini : dans le rôle d'éducatrice, il est important d'intégrer les transgressions dans une démarche éducative afin d'accompagner un jeune dans son parcours. Les Services Résidentiels pour Jeunes accueillant des adolescents atteints de troubles du comportement et/ou de la personnalité sont confrontés à des comportements transgressifs du "vivre ensemble" au sein même de ces institutions. Ces comportement, contrairement à ce que l'on peut penser, participent au développement d'un être humain et sont facteurs de progrès, d'évolution. Cet TFE est le fruit de réflexions basées sur des constatations et ...

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; EDUCATION SPECIALISEE ; ENFANCE HANDICAPEE ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; COMPORTEMENT ; TRANSGRESSION ; VIVRE ENSEMBLE ; INTERVENTION ; SANCTION

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Quelles sont mes "attentes" dans la relation éducative avec des personnes âgées en maison de soins ? SUSITCHII Marian ; ISTACE Luc | 2017

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2017/14 - Doc n°136153 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- 60 p.
Thème : PERSONNE AGEE

Depuis deux ans, l'auteur est face à un phénomène qui le met en difficulté dans sa pratique professionnelle. Certains bénéficiaires de l'organisation où il travaille font émerger chez lui des émotions négatives qu'il a du mal à maîtriser, ressentant du dégoût, voire même de la colère envers eux. Alors qu'au début, il se sentait attiré par ces personnes, il en arrive parfois à ne plus vouloir les rencontrer. Ce phénomène l'inquiète en tant que professionnel et en tant que personne. Il a donc choisi de prendre le temps de la réflexion pour tenter de comprendre pour quelle raison il échoue dans la relation avec ces trois usagers. Il s'est posé les questions suivantes : Dans un travail relationnel qui est celui de l'éducateur, comment peut-il mener à bien son mandat d'éducateur en adoptant en toutes circonstances une relation bienveillante avec le bénéficiaire ? Comment conserver une neutralité bienveillante à l'égard des résidents qui lui inspirent du dégoût ? Comment l'éducateur, lorsqu'il est pris par ses émotions, peut-il prendre de la distance pour continuer un travail d'accompagnement et continuer à travailler l'intégration sociale du bénéficiaire dans son lieu de vie ? Depuis deux ans, l'auteur est face à un phénomène qui le met en difficulté dans sa pratique professionnelle. Certains bénéficiaires de l'organisation où il travaille font émerger chez lui des émotions négatives qu'il a du mal à maîtriser, ressentant du dégoût, voire même de la colère envers eux. Alors qu'au début, il se sentait attiré par ces personnes, il en arrive parfois à ne plus vouloir les rencontrer. Ce phénomène l'inquiète en tant que ...

PERSONNE AGEE ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; EDUCATION SPECIALISEE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ROLE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; TRANSFERT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; EMOTIONS ; GESTION

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U V

- 57 p.
Thème : AIDE A LA JEUNESSE

Ce travail a pour problématique "les comportements sexuels atypiques chez les enfants âgés de 6 à 12 ans". L'auteure a essayé de comprendre ces comportements en analysant trois situations rencontrées sur son lieu de travail, un home d'accueil permanent de la FWB. La première analyse se concentre sur les théories de l'apprentissage social et des systèmes familiaux, ainsi que sur la perturbation du développement psychosexuel de l'enfant. La seconde reprend la difficulté de vivre en institution et le pouvoir qu'un leader a sur un groupe. La dernière met l'accent sur les mécanismes de défense qui se mettent en place suite à un traumatisme. Suite aux différentes analyses, l'équipe éducative et l'auteure ont mis en place un projet éducatif sur la prévention des comportements sexuels, mais aussi des petites actions du quotidien afin d'accompagner ces jeunes enfants dans la gestion de leurs comportements sexuels atypiques. Ce travail a pour problématique "les comportements sexuels atypiques chez les enfants âgés de 6 à 12 ans". L'auteure a essayé de comprendre ces comportements en analysant trois situations rencontrées sur son lieu de travail, un home d'accueil permanent de la FWB. La première analyse se concentre sur les théories de l'apprentissage social et des systèmes familiaux, ainsi que sur la perturbation du développement psychosexuel de l'enfant. La ...

AIDE A LA JEUNESSE ; ENFANCE ; ACCOMPAGNEMENT ; COMPORTEMENT SEXUEL ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT SEXUEL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ROLE

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