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TFE IPFS  TFE IPFS Consultables au CRD | enregistrements trouvés : 36

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- 93 p.
Thème : HANDICAP

L'auteur a travaillé sur la création d'un plan de formation au sein d'une institution appelée "Résidence La Villa". Cette organisation est un centre d'hébergement pour personnes handicapées adultes françaises. Les pathologies rencontrées sont principalement liées à la maladie mentale, l'autisme, ou le double diagnostic (handicap mental accompagné d'une maladie mentale). Au-delà de ces troubles, la mission de l'institution est d'accompagner le résident dans son quotidien afin qu'il acquière une autonomie tout en lui proposant une qualité de vie en petite communauté. L'auteur a travaillé sur la création d'un plan de formation au sein d'une institution appelée "Résidence La Villa". Cette organisation est un centre d'hébergement pour personnes handicapées adultes françaises. Les pathologies rencontrées sont principalement liées à la maladie mentale, l'autisme, ou le double diagnostic (handicap mental accompagné d'une maladie mentale). Au-delà de ces troubles, la mission de l'institution est d'accompagner le ...

HANDICAP ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; CENTRE D'HÉBERGEMENT ; FORMATION ; EQUIPE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

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Comprendre l'agressivité des adolescents dans l'enseignement spécialisé CHARLIER Maïté ; FONTAINE Monique | 2020

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2020/4 - Doc n°152338 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- 67 p.
Thème : ADOLESCENCE

Ce travail analyse la question de l'agressivité. Encore faut-il se mettre d'accord sur ce qu'elle signifie. Une distinction entre agressivité et violence est alors nécessaire. L'analyse portant principalement sur l'adolescent dans l'enseignement spécialisé. L'adolescence sera définie en tant que période pouvant être déstabilisante. Ce concept mérite une analyse permettant de se rendre compte de ses particularités et également des spécificités des jeunes orientés vers ce type d'enseignement. Quelles explications et interprétations peut-on donner aux comportements agressifs ? L'auteure a divisé cette analyse en trois niveaux :
- l'expression d'un besoin ou d'une difficulté ;
- l'impact du fonctionnement familial ;
- la part de responsabilité de l'école en ce qui concerne les comportements agressifs.
La sanction éducative semble être une piste d'action adéquate donnant aux adolescents un temps propice à la réflexion, à la conscientisation et la possibilité de se déculpabiliser et de se responsabiliser par rapport à leurs actes.
Ce travail analyse la question de l'agressivité. Encore faut-il se mettre d'accord sur ce qu'elle signifie. Une distinction entre agressivité et violence est alors nécessaire. L'analyse portant principalement sur l'adolescent dans l'enseignement spécialisé. L'adolescence sera définie en tant que période pouvant être déstabilisante. Ce concept mérite une analyse permettant de se rendre compte de ses particularités et également des spécificités ...

ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; ADOLESCENCE ; COMPORTEMENT ; AGRESSIVITÉ ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; RELATIONS FAMILIALES ; INFLUENCE ; ECOLE ; SANCTION

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U V

- 61 p.
Thème : TRAVAIL

L'estime de soi est intrinsèquement liée à l'identité sociale de l'individu. Cela lui permet de se procurer une identité vis-à-vis de soi-même et des autres.
Les demandeurs d'emploi en réinsertion socioprofessionnelle sont souvent malmenés et tenus comme étant coupables de leur propre situation. Or ce stigmate leur confère une image de soi dévalorisante entrainant une basse estime de soi-même.
L'éducateur spécialisé dans le secteur de la réinsertion socioprofessionnelle a comme principale mission d'établir un projet professionnel qui vise l'émancipation et l'autonomie de la personne accompagnée. Cependant, comment agit-il lorsque la personne qu'il accompagne présente des difficultés autres que la remise sur le marché du travail ?
Ce TFE se penche sur cet aspect du travail éducatif de l'éducateur face aux demandeurs d'emploi : de la perte de l'emploi à la perte de soi, en quoi le travail éducatif peut-il être vecteur d'une identité sociale positive ? Pour répondre à cette question, l'auteure abordera la notion de l'estime de soi dans ces composantes. Puis à travers l'outil Du Développement du Pouvoir d'Agir, elle montrera sa pertinence dans la reconstruction d'une identité sociale positive.
L'estime de soi est intrinsèquement liée à l'identité sociale de l'individu. Cela lui permet de se procurer une identité vis-à-vis de soi-même et des autres.
Les demandeurs d'emploi en réinsertion socioprofessionnelle sont souvent malmenés et tenus comme étant coupables de leur propre situation. Or ce stigmate leur confère une image de soi dévalorisante entrainant une basse estime de soi-même.
L'éducateur spécialisé dans le secteur de la ...

TRAVAIL ; MARCHE DE L'EMPLOI ; CHOMAGE ; ADULTE - PSYCHOLOGIE ; ESTIME DE SOI ; IDENTITE ; STIGMATISATION ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ROLE ; REINSERTION SOCIALE ; REINSERTION PROFESSIONNELLE

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Activons les pédagogies SCHMITT Joan Sofian ; GHYSELS Joël | 2020

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2020/6 - Doc n°152342 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- 61 p.
Thème : PEDAGOGIE

La pédagogie Montessori, tellement à la mode depuis quelques années, est-elle adéquate dans l'accompagnement de tous les enfants ? Cet écrit, sans faire le procès d'une pédagogie qui est aujourd'hui incontournable dans l'éducation, s'interroge sur la pertinence d'accompagner des enfants à besoins spécifiques, dans une structure d'accueil de jour avec une pédagogie si active. Vous trouverez également dans ce travail écrit une réflexion sur l'application de cette pédagogie, voire son adaptation au besoin, et cela dans le contexte d'accompagnement d'enfants au sein d'une crèche et foyer du jour située au Grand-Duché de Luxembourg. La pédagogie Montessori, tellement à la mode depuis quelques années, est-elle adéquate dans l'accompagnement de tous les enfants ? Cet écrit, sans faire le procès d'une pédagogie qui est aujourd'hui incontournable dans l'éducation, s'interroge sur la pertinence d'accompagner des enfants à besoins spécifiques, dans une structure d'accueil de jour avec une pédagogie si active. Vous trouverez également dans ce travail écrit une réflexion sur ...

INSTITUTION ; ACCUEIL ENFANT ; PEDAGOGIE ; MONTESSORI, MARIA (1870-1952) ; ENFANCE HANDICAPEE

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"Seuls ?" La solitude et l'isolement social des personnes en situation de handicap COPETTE Marie ; GHYSELS Joël | 2020

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2020/7 - Doc n°152344 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- 79 p.
Thème : HANDICAP

Seul, tout seul... Personne autour de vous ou, au contraire, une foule vous entoure et toujours ce sentiment de solitude omniprésent... À travers les situations de Jérôme, François et de David, rapprochez-vous de la solitude et de l'isolement social des personnes en situation de handicap intellectuel et la réflexion qui en découle : "que faire quand une personne exprime un mal-être dû à la solitude et/ou à l'isolement social ? Quel est mon rôle en tant qu'éducatrice dans un Service d'Accompagnement ?"
Ce travail est divisé en trois parties : l'ancrage, l'analyse et l'action. Tout au long de ce travail, l'auteure a parcouru plusieurs concepts théoriques tels que la solitude, l'autonomie, l'identité personnelle et l'inclusion afin d'apporter des éléments de réponses et d'éclaircissement dans sa réflexion. Ensuite, elle a proposé des pistes d'action en lien avec ses concepts théoriques et les cinq fonctions dans le but de répondre à son objet de recherche.
Seul, tout seul... Personne autour de vous ou, au contraire, une foule vous entoure et toujours ce sentiment de solitude omniprésent... À travers les situations de Jérôme, François et de David, rapprochez-vous de la solitude et de l'isolement social des personnes en situation de handicap intellectuel et la réflexion qui en découle : "que faire quand une personne exprime un mal-être dû à la solitude et/ou à l'isolement social ? Quel est mon rôle ...

HANDICAPE MENTAL ; ISOLEMENT ; SOLITUDE ; RELATIONS SOCIALES ; IDENTITE ; ESTIME DE SOI ; INCLUSION ; LOGEMENT ; VIE AFFECTIVE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ROLE

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Voir comme un sourd ! TISSOT Iouri ; GROSVARLET Jany | 2020

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2020/8 - Doc n°152346 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- 115 p.
Thème : HANDICAP

Je suis triste ! Cette journée m'a rendu heureux ! J'ai faim 8 J'ai besoin de prendre l'air ! Cette situation m'énerve ! J'ai le sentiment d'être aimé ! Peux-tu m'aider à trouver une solution ? J'ai été très ému par ce que tu m'as dit ! Qu'en penses-tu ?
Toutes ces questions et/ou affirmations, nous les entendons régulièrement. Dans une relation avec autrui, il est courant de lui demander ce qu'il ressent, ce dont il a besoin... Les émotions et les besoins ont une place importante dans notre quotidien mais ce n'est pas si facile de les reconnaître, de les comprendre ni même de les exprimer. C'est ce que l'auteur a constaté durant son stage dans un centre résidentiel et thérapeutique pour personnes atteintes de surdité avec handicaps associés. Comme tout un chacun, les résidents ressentent des émotions et éprouvent des besoins. Il s'est donc demandé comment, en tant qu'éducateur spécialisé il pourrait leur venir en aide à ceux-ci, pour favoriser leur développement. Pour pouvoir répondre à cette question, il a décidé de s'attarder sur deux situations qu'il a rencontrées : celle de Timéo et celle de Sergio, deux résidents aux parcours de vie différents. Ensuite, il a analysé ces dernières sur base de diverses théories centrées sur les émotions et sur les besoins. Il s'est également penché sur la relation entre un éducateur et un résident et sur la place des émotions de chacun dans celle-ci. Grâce à l'ensemble de ces éléments, il a développé un projet qu'il a intitulé "Une petite pause". Celui-ci propose une hypothèse de réponse à sa question de départ. Et il pourrait permettre aux éducateurs de prendre du recul par rapport au vécu des résidents, en prenant le temps d'observer sans être centré sur les mots. En somme, en apprenant à "voir comme un sourd !".
Je suis triste ! Cette journée m'a rendu heureux ! J'ai faim 8 J'ai besoin de prendre l'air ! Cette situation m'énerve ! J'ai le sentiment d'être aimé ! Peux-tu m'aider à trouver une solution ? J'ai été très ému par ce que tu m'as dit ! Qu'en penses-tu ?
Toutes ces questions et/ou affirmations, nous les entendons régulièrement. Dans une relation avec autrui, il est courant de lui demander ce qu'il ressent, ce dont il a besoin... Les émotions et ...

HANDICAP SENSORIEL ; EMOTIONS ; GESTION ; EXPRESSION ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ROLE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

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U V

- 64 p.
Thème : ENFANCE MALTRAITEE

L'auteur a effectué son stage dans un hôpital psychiatrique qui accueille des jeunes ne pouvant plus vivre avec leur famille ni dans aucune autre institution. Ce sont généralement des jeunes qui ont subi des maltraitances physiques ou psychiques, ou les deux. Durant son stage, une question l'a interpellé : comment l'institution peut-elle continuer à travailler avec la famille des jeunes en oubliant le fait qu'ils étaient responsables des maltraitances subies. Mais également quelle posture éducative l'éducateur doit-il apporter ? Doit-il être neutre tant avec les parents qu'avec les enfants ou doit-il soutenir l'enfant "contre" les parents ?? C'est autour de ce postulat que l'auteur a développé son travail. L'auteur a effectué son stage dans un hôpital psychiatrique qui accueille des jeunes ne pouvant plus vivre avec leur famille ni dans aucune autre institution. Ce sont généralement des jeunes qui ont subi des maltraitances physiques ou psychiques, ou les deux. Durant son stage, une question l'a interpellé : comment l'institution peut-elle continuer à travailler avec la famille des jeunes en oubliant le fait qu'ils étaient responsables des ...

FAMILLE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; ENFANCE MALTRAITEE ; NEGLIGENCE ; VIOLENCE ; VICTIME ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ROLE

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U V

- 91 p.
Thème : ADOLESCENCE

Éducatrice depuis deux ans dans un internat dit "ordinaire", l'auteure est régulièrement témoin de la dureté dont font preuve les adolescents dans leurs relations. Ils s'insultent, se rejettent, se moquent les uns des autres. Certains semblent manquer d'empathie. Couramment, elle est interpellée par des internes qui viennent se plaindre de ces comportements, chercher de l'aide ou du réconfort auprès d'elle. C'est le cas de quatre jeunes filles qui viennent se confier. La première fait l'objet de critiques cruelles sur son physique. Deux autres subissent quotidiennement des réflexions racistes. Enfin, la quatrième dit être rejetée du groupe, ce qui lui a fait perdre beaucoup d'estime d'elle-même. Suite à ces différentes observations, interpellations et particulièrement aux situations relatives à ces quatre filles, pour accompagner les jeunes au mieux, il a semblé urgent à l'auteure de comprendre le sens de cette dureté relationnelle. C'est ce qu'elle a fait, principalement à l'aide de la psychanalyse, de la psychologie et de la sociologie. Pour réduire cette dureté relationnelle et accompagner adéquatement les internes, aussi bien les "victimes" que leurs "bourreaux", elle a organisé un projet en s'inspirant de différentes pédagogies et notions théoriques. Éducatrice depuis deux ans dans un internat dit "ordinaire", l'auteure est régulièrement témoin de la dureté dont font preuve les adolescents dans leurs relations. Ils s'insultent, se rejettent, se moquent les uns des autres. Certains semblent manquer d'empathie. Couramment, elle est interpellée par des internes qui viennent se plaindre de ces comportements, chercher de l'aide ou du réconfort auprès d'elle. C'est le cas de quatre jeunes filles ...

ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; INTERNAT ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; VIOLENCE ; VIOLENCE VERBALE ; AGRESSIVITÉ ; COMPORTEMENT ; VICTIME ; ACCOMPAGNEMENT ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ROLE

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Vivre des deuils dans la relation éducative... une autre manière de vivre l'accompagnement ? HENQUIN Barbara ; ELOIN Marc | 2020

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2020/11 - Doc n°152362 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- 55 p.
Thème : HANDICAP

Ce travail a commencé par différentes observations sur le terrain. Ensuite, d'autres professionnels ont été interrogés sur le deuil et la fin de vie des personnes handicapées mentales. L'auteure a pu constater différents freins existant autour de ce sujet et elle a essayé de les mettre en lumière. Le but de ce travail est de comprendre le deuil et les freins qui s'y rapportent ainsi que de comprendre et mettre en place des pistes pour le rôle de l'éducateur spécialisé dans cet accompagnement. Ensuite, elle a cherché à comprendre différents termes utilisés autour de ce sujet et de s'intéresser au deuil et à son processus. Une chose importante est que le deuil se vit tout au long de notre vie, même si nous ne sommes pas confrontés à un décès. Elle a aussi cherché à comprendre comment une personne handicapée mentale a accès à la compréhension de la mort et du deuil et comment elle peut le ressentir, le vivre. Elle partagera l'intérêt de toutes ces théories avec le métier d'éducateur et les réticences. Pour terminer, elle a tenté de trouver des théories, des lectures qui étaient intéressantes pour l'élaboration de pistes d'actions. De cela, elle a cherché à mettre en place ou à imaginer certaines pistes possibles pour améliorer l'accompagnement du deuil et des personnes handicapées vieillissantes. Elle a aussi retiré des freins et des attitudes positives favorisant ou pas la résolution d'un deuil. Ce travail a commencé par différentes observations sur le terrain. Ensuite, d'autres professionnels ont été interrogés sur le deuil et la fin de vie des personnes handicapées mentales. L'auteure a pu constater différents freins existant autour de ce sujet et elle a essayé de les mettre en lumière. Le but de ce travail est de comprendre le deuil et les freins qui s'y rapportent ainsi que de comprendre et mettre en place des pistes pour le rôle de ...

HANDICAPE MENTAL ; MORT ; DEUIL ; ACCOMPAGNEMENT ; COMPREHENSION ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ROLE

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U V

- [19], 69 p.
Thème : AIDE A LA JEUNESSE

Un jeune éducateur issu du monde de l'Aide à la Jeunesse et ayant soif de vie et de vivre ensemble plus apaisé et plus constructif se met en quête de solutions à travers le questionnement systématique des institutions qui ont pour mission d'accompagner des publics dits "spécialisés", autrement dit des publics en grade difficulté. En fin de compte, c'est un dispositif éducatif plus préventif, démocratique et participatif qui est ici proposé par le biais de modestes réflexions et de quelques pistes d'action. Car, en effet, même les personne en difficulté n'ont-elles pas le droit que leur soit donné la possibilité de s'exprimer, de participer, de s'organiser et d'apprendre à s'auto-déterminer ? D'ailleurs, ne sont-elles pas celles qui en ont le plus besoin ? Un jeune éducateur issu du monde de l'Aide à la Jeunesse et ayant soif de vie et de vivre ensemble plus apaisé et plus constructif se met en quête de solutions à travers le questionnement systématique des institutions qui ont pour mission d'accompagner des publics dits "spécialisés", autrement dit des publics en grade difficulté. En fin de compte, c'est un dispositif éducatif plus préventif, démocratique et participatif qui est ici proposé par ...

AIDE A LA JEUNESSE ; PLACEMENT ENFANT ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; COMPORTEMENT ; VIVRE ENSEMBLE ; PARTICIPATION

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