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- 146 p.
Thème : TRAVAIL

Aujourd'hui plus qu'hier, le personnel des établissements de transfusion sanguine subit d'importantes pressions contradictoires : productivité, qualité et sécurité des soins. En outre, il est confronté à un secteur d'activité dont les exigences sont de plus en plus strictes. Dans ce contexte, la place des compétences des intervenants dans le processus de prise en charge du patient est donc centrale. Elles sont les garantes de la performance et de la qualité des sons prodigués. Les intervenants doivent connaître leurs patients, assumer leurs responsabilités face aux attentes de ces derniers et de la profession. En même temps, leur contribution doit être reconnue et valorisée. La capacité à évaluer les compétences clés, à les mobiliser, à les reconnaître et à favoriser leur développement constitue un levier stratégique incontournable dans un établissement de transfusion sanguine. Pour atteindre ces objectifs, il s'agit de concevoir et d'adopter des démarches structurées. En quoi l'évaluation des compétences et la formation du personnel servent la gestion des risques transfusionnels dans le secteur du prélèvement ? Telle est la question que l'auteure s'est posée et à laquelle elle tente de répondre ici. Aujourd'hui plus qu'hier, le personnel des établissements de transfusion sanguine subit d'importantes pressions contradictoires : productivité, qualité et sécurité des soins. En outre, il est confronté à un secteur d'activité dont les exigences sont de plus en plus strictes. Dans ce contexte, la place des compétences des intervenants dans le processus de prise en charge du patient est donc centrale. Elles sont les garantes de la performance et ...

TRAVAIL ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; TRANSFUSION SANGUINE ; RISQUE ; GESTION ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; FORMATION ; COMPETENCE

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U V

- 105 p.
Thème : SOINS INFIRMIERS

Les pathologies ont fortement évolué durant ces dernières années. Les études scientifiques nous révèlent que les maladies respiratoires sont devenues des maladies chroniques. Suite au vieillissement de la population, on rencontre des patients avec de multiples pathologies, parfois très difficiles à soigner. Face à l'âge avancé de certains d'entre eux, certaines situations restent floues, les limites ne sont pas clairement établies entre la nécessité de maintenir une prise en charge thérapeutique ou, à l'inverse, de viser exclusivement le bien-être. L'équipe soignante (dont une partie est assez jeunesse et peu ou pas expérimentée) est alors régulièrement confrontée à la fin de vie et à la mort de ces patients dont la prise en charge n'est pas toujours optimale à cause de la charge de travail et malgré le soutien d'une équipe palliative. Comment vivre d'aussi fréquentes ruptures et d'aussi grandes déceptions sans être profondément affecté ? Comment collaborer au mieux avec les équipes pluridisciplinaires ? Comment les intégrer au mieux au sein de l'équipe soignante ? pour aider et soutenir au mieux celle-ci, il faut s'intéresser à leurs attentes, leurs opinions et favoriser la communication au sein même de l'équipe. A travers ce travail, l'auteure tente de définir des pistes et d'établir un processus d'aide au personnel soignant face à la prise en charge d'une personne en fin de vie. Les pathologies ont fortement évolué durant ces dernières années. Les études scientifiques nous révèlent que les maladies respiratoires sont devenues des maladies chroniques. Suite au vieillissement de la population, on rencontre des patients avec de multiples pathologies, parfois très difficiles à soigner. Face à l'âge avancé de certains d'entre eux, certaines situations restent floues, les limites ne sont pas clairement établies entre la ...

SOINS INFIRMIERS ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; PATIENT ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; SOINS PALLIATIFS ; MORT ; FIN DE VIE ; DEUIL ; EMOTIONS ; ACCOMPAGNEMENT ; BURN-OUT ; RISQUE

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Quand la gestion d'un management passe par la gestion du temps... DEMONTÉ Carine ; HESBOIS Etienne | 2012

Travail Fin Etude - Cote : CNM/2012/1 - Doc n°132101

U V

- 87 p.
Thème : SOINS INFIRMIERS

L'organisation du service de chirurgie orthopédique où travaille l'auteure fut longtemps tout à fait adaptée. Aujourd'hui, elle est confrontée à des évolutions et ne répond plus à la finalité que l'auteure s'était fixée en tant qu'infirmière en chef. Les sentiments de dépassement exprimés ouvertement par les membres de son équipe sont à la base de son questionnement pour ce TFE :
- sur quels critères objectivables peut-elle se baser pour dire qu'une infirmière ou une auxiliaire de soins possède assez de temps pour dispenser des soins de qualité répondant aux besoins de l'individu et à la culture de l'institution ?
- quelles sont réellement et objectivement les difficultés rencontrées par le personnel soignant ?
- les plaintes sont-elles semblables d'un servie de chirurgie à l'autre ?
Ces questions en ont entraîné d'autres, pour finalement aboutir à la question centrale de ce travail : comment l'infirmière en chef du service de chirurgie orthopédique de la clinique saint-Luc de Bouge peut-elle organiser son management afin d'améliorer la gestion du temps du personnel soignant ?
L'organisation du service de chirurgie orthopédique où travaille l'auteure fut longtemps tout à fait adaptée. Aujourd'hui, elle est confrontée à des évolutions et ne répond plus à la finalité que l'auteure s'était fixée en tant qu'infirmière en chef. Les sentiments de dépassement exprimés ouvertement par les membres de son équipe sont à la base de son questionnement pour ce TFE :
- sur quels critères objectivables peut-elle se baser pour dire ...

SOINS INFIRMIERS ; TRAVAIL ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; TEMPS DE TRAVAIL ; GESTION ; MANAGEMENT ; ORGANISATION

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U V

- 98 p.
Thème : SOINS INFIRMIERS

Lors de la mise en place de la prescription médicale informatisée (PMI), l'auteure, infirmière en chef de son service, a entendu beaucoup de commentaires critiques de la part de ses collègues concernant cette nouvelle façon de travailler. Ces commentaires prouvent que ce changement amène les équipes à devoir faire face à des adaptations, des modification organisationnelles nécessaires mais non sans conséquences. Celles-ci créent des résistances, un sentiment de dépassement et de stress ainsi qu'un sentiment d'insécurité dans l'équipe. Mais pour que l'équipe dispense des soins de qualité en respectant le patient et ses droits mais aussi en exerçant dans le bien-être et la sécurité, un accompagnement de qualité est primordial et la prescription médicale est un point non négligeable dans une unité de soins infirmiers. L'auteure se pose alors la question au centre de ce travail : en tant qu'infirmière en chef, quel management et organisation mettre en place pour aider une équipe soignante à intégrer un changement prescrit tel que l'arrivée de la PMI à la clinique Saint-Luc de Bouge ? Lors de la mise en place de la prescription médicale informatisée (PMI), l'auteure, infirmière en chef de son service, a entendu beaucoup de commentaires critiques de la part de ses collègues concernant cette nouvelle façon de travailler. Ces commentaires prouvent que ce changement amène les équipes à devoir faire face à des adaptations, des modification organisationnelles nécessaires mais non sans conséquences. Celles-ci créent des résistances, ...

SOINS INFIRMIERS ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL ; ORGANISATION ; CHANGEMENT ; PRESCRIPTION ; INFORMATIQUE ; MANAGEMENT

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U V

- 95 p.
Thème : PERSONNE AGEE

Ce travail recherche les causes qui font que certaines personnes âgées perdent leur capacité d'être actrices et sujettes de leur vie au sein des maisons de repos et de soins. Ce document décrit des philosophies et des méthodes pour accompagner les personnes de manière humaine et dans toute leur singularité. Le texte est divisé en deux parties. La première traite du contexte et des définitions permettant de mieux comprendre l'organisation que sont les MR/MRS. La deuxième partie essaie de trouver les raisons susceptibles de répondre à la problématique, au travers de sept hypothèses. Les thèmes suivants sont traités : la sénescence, les pathologies rencontrées en maison de repos, les stéréotypes touchant les personnes âgées, l'entrée en maison de repos, l'attitude du personnel, les infrastructures de type médicalisé et les institution totalitaires. Ce travail recherche les causes qui font que certaines personnes âgées perdent leur capacité d'être actrices et sujettes de leur vie au sein des maisons de repos et de soins. Ce document décrit des philosophies et des méthodes pour accompagner les personnes de manière humaine et dans toute leur singularité. Le texte est divisé en deux parties. La première traite du contexte et des définitions permettant de mieux comprendre l'organisation que ...

PERSONNE AGEE ; MAISON DE REPOS ET DE SOINS ; VIE QUOTIDIENNE ; ACCOMPAGNEMENT ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; PARTICIPATION ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ROLE ; AUTONOMIE

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"Vie de quartier : d'un monde à l'autre..." MAHIEUX Julie ; CULOT Guénaelle | 2014

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2014/6 - Doc n°132585

U V

- 70 p.
Thème : PAUVRETE

Ce travail est l'occasion de tenter de répondre à des questionnements qui touchent à la pratique de l'auteure. Ces questions animent la complexité de son lieu de travail, celui d'un quartier où vivent des gens. Des gens qui sont les bénéficiaires de ses actions et qui pourtant ne lui ont rien demandé. Au fil des rencontres, des anecdotes et des histoires qu'elle retrace, elle essaie tant bien que mal de mieux comprendre son rôle d'éducatrice au sein de cet environnement, au milieu de ces gens si singuliers, si différents les uns des autres. Au fil des pages, elle tente de rester au plus près des réalités vécues par ces habitants afin d'adapter sa pratique et d'aiguiser ses réflexions et de répondre à cette question centrale : "Dans un contexte de vie de quartier, comment l'éducateur spécialisé peut-il favoriser l'expression et la participation d'un public adulte dit "précarisé" grâce à des projets qui encouragent la socialisation et la vie communautaire ?" Ce travail est l'occasion de tenter de répondre à des questionnements qui touchent à la pratique de l'auteure. Ces questions animent la complexité de son lieu de travail, celui d'un quartier où vivent des gens. Des gens qui sont les bénéficiaires de ses actions et qui pourtant ne lui ont rien demandé. Au fil des rencontres, des anecdotes et des histoires qu'elle retrace, elle essaie tant bien que mal de mieux comprendre son rôle d'éducatrice au ...

PAUVRETE ; MILIEU PRECARISE ; MILIEU URBAIN ; QUARTIER ; TRAVAIL SOCIAL ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; CITOYENNETE ; SOCIETE ; PARTICIPATION ; ACCOMPAGNEMENT ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; VIE COMMUNAUTAIRE ; SOCIALISATION

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U V

- 70 p.
Thème : HANDICAP

Le soin corporel dans le métier d'éducateur spécialisé est présent au quotidien. Il remet parfois en question la place de l'éducateur en passant par le point de la juste distance professionnelle. Dans ce travail, l'auteure tente d'amener diverses situations vécues sur le terrain avec certains résidents, de façon à montrer en quoi le soin corporel peut toucher la personne de manière systémique. Elle y décrit comment le fait de s'écouter soi-même, de rester honnête, apporte un complément indéniable à la relation. Le soin corporel dans le métier d'éducateur spécialisé est présent au quotidien. Il remet parfois en question la place de l'éducateur en passant par le point de la juste distance professionnelle. Dans ce travail, l'auteure tente d'amener diverses situations vécues sur le terrain avec certains résidents, de façon à montrer en quoi le soin corporel peut toucher la personne de manière systémique. Elle y décrit comment le fait de s'écouter soi-même, ...

HANDICAPE MENTAL ; TRAVAIL SOCIAL ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; EDUCATEUR SPECIALISE ; IDENTITE ; CORPS ; IMAGE CORPORELLE ; IMAGE DE SOI ; ESTIME DE SOI ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; RESPECT

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U V

- 83 p.
Thème : EDUCATION

Ce travail traite du fonctionnement d'une Maison Relais, un concept récent et en pleine évolution. Face à l'obligation d'introduire davantage de qualité au sein de ces structures, l'organisation dans laquelle l'auteure travaille a élaboré un projet pédagogique s'inspirant de l'approche pédagogique de Reggio Emilia. Néanmoins, certains problèmes pratiques liés à la mise en oeuvre de cette approche subsistent encore à l'heure actuelle. Dans ce contexte et due à une demande excessive d'admission d'enfants ces dernières années, l'équipe éducative se trouve confrontée à des situations socio-éducatives complexes auxquelles elle n'a pas été préparée au préalable. En outre, ce document analyse le rôle de l'éducateur spécialisé dans une telle institution et les risques qu'il court en face d'une implication trop affective et la perte d'une prise de distance en relation avec les personnes accompagnées. Ce travail traite du fonctionnement d'une Maison Relais, un concept récent et en pleine évolution. Face à l'obligation d'introduire davantage de qualité au sein de ces structures, l'organisation dans laquelle l'auteure travaille a élaboré un projet pédagogique s'inspirant de l'approche pédagogique de Reggio Emilia. Néanmoins, certains problèmes pratiques liés à la mise en oeuvre de cette approche subsistent encore à l'heure actuelle. Dans ce ...

EDUCATION ; EDUCATEUR SPECIALISE ; FAMILLE ; ENFANCE ; ACCUEIL ; ACCOMPAGNEMENT ; ACCUEIL DE JOUR ; FONCTIONNEMENT ; LUXEMBOURG ; PEDAGOGIE

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U V

- 76 p.
Thème : HANDICAP

Ce travail traite essentiellement de la question de la valorisation par le travail des personnes adultes handicapées. Qu'il s'agisse de travailler dans une entreprise de travail adapté, ou dans un atelier occupationnel, l'idée est que chaque personnes doit pouvoir s'épanouir en tirant de la reconnaissance du travail effectué. Cette reconnaissance sera alors, pour elle, une source de valorisation, qui peut lui permettre de renforcer son estime de soi, pas toujours très élevée,dans le cas de personnes en situation de handicap. Que ce soit le regard de l'autre sur elle, la confrontation à sa différence, ou encore les multiples échecs auxquels elle doit faire face, la personne handicapée est sans cesse aux prises avec des représentations sociales négatives qu'on lui "colle" et qu'elle finit parfois par intégrer à son propre schéma de représentation. Avec comme point de départ les représentations sociales ainsi que les différents moyens de le faire évoluer, ce travail ouvre des pistes que que chaque travailleur handicapé, qu'il accompagne au quotidien, puisse se dire : JE vaux quelque chose, JE suis compétent et les AUTRES me reconnaissent comme tel. Ce travail traite essentiellement de la question de la valorisation par le travail des personnes adultes handicapées. Qu'il s'agisse de travailler dans une entreprise de travail adapté, ou dans un atelier occupationnel, l'idée est que chaque personnes doit pouvoir s'épanouir en tirant de la reconnaissance du travail effectué. Cette reconnaissance sera alors, pour elle, une source de valorisation, qui peut lui permettre de renforcer son estime de ...

ADULTE ; HANDICAP ; HANDICAPE ; OCCUPATION ; INSTITUTION ; ATELIER ; TRAVAIL SOCIAL ; ACCOMPAGNEMENT ; VALEUR ; TRAVAIL ; RECONNAISSANCE ; ESTIME DE SOI ; REPRESENTATIONS SOCIALES

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- 107 p.
Thème : TOXICOMANIE

L'éducateur, le sacré magicien... Malgré ses conditions de travail, remplies de réalités humaines et d'imprévus, avec des recettes transmises de génération en génération telles que la communication, la pédagogie active, l'approche de Carl Rogers, le renforcement positif, la valeur éthique, la dynamique de groupe, le don et le contre-don, le deuil... sans cesse innover, adapter aux usagers de drogues... Peu importe les différences de personnes, leurs vécus, leurs pathologies, leur couleur de peau. Peu importe l'endroit, la difficulté, les circonstances, la réalité où elles se trouvent. Peu importe l'endroit, la difficulté, les circonstances, la réalité où elles se trouvent, il crée pour eux un endroit agréable tel que l'atelier carton, afin de faciliter la création des liens... entre eux... entre eux et lui... Et parfois... les liens qui naissent n'auraient jamais pu exister autrement. L'éducateur, le sacré magicien... Malgré ses conditions de travail, remplies de réalités humaines et d'imprévus, avec des recettes transmises de génération en génération telles que la communication, la pédagogie active, l'approche de Carl Rogers, le renforcement positif, la valeur éthique, la dynamique de groupe, le don et le contre-don, le deuil... sans cesse innover, adapter aux usagers de drogues... Peu importe les différences de personnes, ...

TOXICOMANIE ; CONSOMMATION DE DROGUE ; PRISE EN CHARGE ; PRISE EN CHARGE AMBULATOIRE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; TRAVAIL SOCIAL ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; ACCOMPAGNEMENT

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- 99 p.
Thème : HANDICAP

Le Service résidentiel de nuit pour adultes (SRNA) dans lequel l'auteure travaille a été créé pour faire face au vieillissement des familles des personnes accueillies et pour répondre à leurs difficultés à assumer la prise en charge de leur proche compte tenu de leur avancée en âge. Très vite, le SRNA a pris conscience du vieillissement du public accueilli. Cette prise de conscience a amené l'équipe éducative à se questionner sur les implications de cette avancée en âge, sur l'accompagnement proposé et sur l'organisation générale du service. C'est des suites des nombreuses réflexions suscitées par cette situation que ce travail est né, avec en question centrale : en tant qu'éducateur, quels types d'accompagnements peuvent être envisagés dans un SRNA qui tiennent compte des besoins des personnes vieillissaqtes atteintes d'un handicap mental ? Le Service résidentiel de nuit pour adultes (SRNA) dans lequel l'auteure travaille a été créé pour faire face au vieillissement des familles des personnes accueillies et pour répondre à leurs difficultés à assumer la prise en charge de leur proche compte tenu de leur avancée en âge. Très vite, le SRNA a pris conscience du vieillissement du public accueilli. Cette prise de conscience a amené l'équipe éducative à se questionner sur les im...

HANDICAPE MENTAL ; VIEILLISSEMENT ; TRAVAIL SOCIAL ; ACCOMPAGNEMENT ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ROLE ; BESOIN ; FAMILLE ; ENTOURAGE

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U V

- 79 p.
Thème : TRAVAIL

Ce travail aborde la problématique du burn-out du soignant accompagnant les personnes âgées démentes en Centre de Soins de Jour et travaillant de façon individuelle par l'absence d'équipe éducative. La Grille d'Ardoino a servi de fil conducteur à l'auteur tout au long de son analyse, qui s'est déclinée selon les cinq niveaux (individuel, interpersonnel, groupal, organisationnel et institutionnel) et qu'elle étoffe par des exemples vécus principalement lors de son stage de dernière année. C'est dans le chapitre consacré aux pistes d'actions qu'elle propose plusieurs initiatives réalisables en se basant sur les cinq fonctions que peut remplir l'éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif. Ce travail aborde la problématique du burn-out du soignant accompagnant les personnes âgées démentes en Centre de Soins de Jour et travaillant de façon individuelle par l'absence d'équipe éducative. La Grille d'Ardoino a servi de fil conducteur à l'auteur tout au long de son analyse, qui s'est déclinée selon les cinq niveaux (individuel, interpersonnel, groupal, organisationnel et institutionnel) et qu'elle étoffe par des exemples vécus ...

TRAVAIL ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; TRAVAIL SOCIAL ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; BURN-OUT ; RISQUE ; PREVENTION ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; PERSONNE AGEE ; DEMENCE SENILE ; ACCOMPAGNEMENT

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U V

- 94 p.
Thème : ADOLESCENCE

Le phénomène des bandes de jeunes en provenance des quartiers populaires bruxellois ne cesse, depuis quelques années, de défrayer la chronique. C'est le genre d'événements qui nourrit le sentiment d'insécurité urbaine. Dans ce travail, l'auteur tâchera principalement de remettre les choses dans leur contexte et de confronter la théorie avec la réalité de terrain afin de tenter de déterminer les meilleures attitudes professionnelles (la mètis) à adopter pour un travailleur de terrain comme les éducateurs de rue spécialisés. Notons cependant que ce sentiment d'insécurité est subjectif et que la représentation que l'on se fait d'une situation contribue souvent à créer et à renforcer cette situation. D'où la difficulté de trouver la mètis appropriée. Le phénomène des bandes de jeunes en provenance des quartiers populaires bruxellois ne cesse, depuis quelques années, de défrayer la chronique. C'est le genre d'événements qui nourrit le sentiment d'insécurité urbaine. Dans ce travail, l'auteur tâchera principalement de remettre les choses dans leur contexte et de confronter la théorie avec la réalité de terrain afin de tenter de déterminer les meilleures attitudes professionnelles (la mètis) à ...

ADOLESCENCE ; JEUNE ADULTE ; IDENTITE ; GROUPE (PHENOMENE DE) ; RELATIONS DE GROUPE ; CONFLIT ; TRAVAIL DE RUE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; LUTTE ; MILIEU URBAIN ; CRIMINALITE ; INCIVILITE ; LUTTE ; PREVENTION ; REGION DE BRUXELLES-CAPITALE

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- 95 p.
Thème : TOXICOMANIE

Résultat d'une expérience, en tant qu'éducateur spécialisé, menée au sein d'un accueil "bas-seuil" avec des adultes usagers de drogues, ce travail vise à répondre à la question suivante : "De quelle(s) manière(s) un éducateur spécialisé peut-il répondre aux demandes des adultes usagers de drogues au sein d'un espace d'accueil "bas-seuil" ? ". Pour satisfaire cette interrogation essentielle, il est important, pour l'accompagnant, de comprendre la spécificité d'un public toxicomane au travers d'une approche sociologique. Une fois cette démarche réalisée, l'éducateur spécialisé peut aider les personnes peut aider les personnes dépendantes de drogues à devenir résilientes en élaborant des projets, à la fois collectifs et individuels, à partir de leurs demandes. Pour réaliser ces projets, il est intéressant, pour le professionnel, d'adopter différentes attitudes rogériennes. Apportant une meilleure compréhension de ce qu'est la toxicomanie au travers de la vision de l'éducation spécialisée, ce travail, vise à améliorer l'accompagnement des usagers de drogues. Résultat d'une expérience, en tant qu'éducateur spécialisé, menée au sein d'un accueil "bas-seuil" avec des adultes usagers de drogues, ce travail vise à répondre à la question suivante : "De quelle(s) manière(s) un éducateur spécialisé peut-il répondre aux demandes des adultes usagers de drogues au sein d'un espace d'accueil "bas-seuil" ? ". Pour satisfaire cette interrogation essentielle, il est important, pour l'accompagnant, de comprendre la ...

TOXICOMANIE ; CONSOMMATION DE DROGUE ; ACCOMPAGNEMENT ; PRISE EN CHARGE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; TRAVAIL SOCIAL ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; TRAVAIL DE RUE ; FAMILLE ; ACCUEIL

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- 106 p.
Thème : HANDICAP

Travaillant depuis plusieurs années dans l'accompagnement de personnes ayant une déficience mentale sévère ou profonde, l'auteure propose de découvrir, tout au long de la réalisation de ce travail, son questionnement sur la possibilité que peut avoir la personne hébergée d'être actrice de sa propre prise en charge médicale. Au cours de son questionnement, elle présentera les différents cadres qui régissent la vie d'une personne en institution ainsi que son accompagnement. Sur base de plusieurs concepts sociologiques, elle tentera d'évaluer l'outil spécifique existant en institution ainsi que l'importance de l'aspect relationnel et communicationnel qui peut permettre de passer d'une prise en charge médicale vers un accompagnement médical. Elle questionnera, pour ce faire, le regard de la société sur la personne déficiente mentale et son évolution au fil du temps. Travaillant depuis plusieurs années dans l'accompagnement de personnes ayant une déficience mentale sévère ou profonde, l'auteure propose de découvrir, tout au long de la réalisation de ce travail, son questionnement sur la possibilité que peut avoir la personne hébergée d'être actrice de sa propre prise en charge médicale. Au cours de son questionnement, elle présentera les différents cadres qui régissent la vie d'une personne en institution ...

HANDICAPE MENTAL ; HOSPITALISATION ; ACCOMPAGNEMENT ; PRISE EN CHARGE ; TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE

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U V

- 92 p.
Thème : HANDICAP

Ce travail propose une plongée dans une vie institutionnelle où la personne hébergée est perçue comme un être relationnel avec un réseau complexe de relations. L'éducateur spécialisé qui est au coeur de la vie quotidienne de la personne sera confrontée à ce réseau relationnel qu'il devra questionner afin de réaliser un accompagnement de qualité. L'auteur tentera de poursuivre son questionnement sur ce réseau relationnel en le traitant d'un point de vue élargi et ne s'arrêtant donc pas aux premières personnes souvent directement concernées par l'hébergement d'un proche, le père et la mère. Il s'intéressera à la famille et à son évolution à travers le temps, aux liens complexes qui peuvent unit ou désunir leurs membres et proposera des pistes d'actions pour permettre à la personne de mieux se vivre socialement et relationnellement. Ce travail reprend le cadre légal relatif aux droits des familles, les définitions du champ concerné, les spécificités du cadre professionnel en relation avec un travail de terrain ainsi que plusieurs outils à la disposition de l'éducateur spécialisé. Ce travail propose une plongée dans une vie institutionnelle où la personne hébergée est perçue comme un être relationnel avec un réseau complexe de relations. L'éducateur spécialisé qui est au coeur de la vie quotidienne de la personne sera confrontée à ce réseau relationnel qu'il devra questionner afin de réaliser un accompagnement de qualité. L'auteur tentera de poursuivre son questionnement sur ce réseau relationnel en le traitant d'un point ...

HANDICAPE MENTAL ; RELATIONS FAMILIALES ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; FRATRIE ; ACCOMPAGNEMENT ; TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; ENFANCE HANDICAPEE ; ADOLESCENCE HANDICAPEE

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La rencontre de personnes rejoignant un même problème KOSOVA Fétije ; DORMONT Thomas | 2014

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2014/5 - Doc n°132568

U V

- 68 p.
Thème : TOXICOMANIE

L'ASBL où l'auteure travaille utilise l'approche communautaire, concept provenant des communautés thérapeutiques, pour aider leurs usagers. La question centrale de ce travail est : "L'approche communautaire peut-elle être une méthode dans le trajet de soins de la personne toxicomane vers son projet d'abstinence ?"

TOXICOMANIE ; PRISE EN CHARGE ; THERAPIE ; APPROCHE COMMUNAUTAIRE ; TRAVAIL SOCIAL ; CENTRE DE JOUR ; EDUCATEUR SPECIALISE ; GROUPE DE PAROLE

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U V

- 69 p.
Thème : ADOLESCENCE

Lors de son passage en Maison de jeunes au sein d'un quartier social, l'auteur fut confronté à la violence chez les jeunes, celle tant exprimée que subie par ces derniers. Cette rencontre a suscité en lui de nombreuses questions qui furent de plus en plus insistantes au cours de sa pratique professionnelle. Comment un éducateur peut comprendre et accompagner ces jeunes dans leur réalité de vie souvent difficile et à travers certaines de leurs comportements qui peuvent mettre une "barrière" à la rencontre éducative ? Voilà la problématique qu'il a tenu à développer dans ce travail. Comprendre l'univers des jeunes aide l'éducateur à les rejoindre avec empathie en brisant la vision formatée que le système peut avoir à leur égard. Lors de son passage en Maison de jeunes au sein d'un quartier social, l'auteur fut confronté à la violence chez les jeunes, celle tant exprimée que subie par ces derniers. Cette rencontre a suscité en lui de nombreuses questions qui furent de plus en plus insistantes au cours de sa pratique professionnelle. Comment un éducateur peut comprendre et accompagner ces jeunes dans leur réalité de vie souvent difficile et à travers certaines de leurs ...

ADOLESCENCE ; ENFANCE ; QUARTIER ; VIOLENCE ; COMPORTEMENT ; EXCLUSION SOCIALE ; CONDITIONS DE VIE ; COMMUNICATION NON VIOLENTE ; TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE

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Le diagnostic, outil ou entrave à l'accompagnement éducatif ? AMATO Delphine ; CLAESSENS Anne | 2013

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2013/4 - Doc n°132570

U V

- 79 p.
Thème : PSYCHIATRIE

En tant qu'éducateurs spécialisés, comment faire pour que le diagnostic psychiatrique soit un outil pour l'accompagnement dfes personnes et comment éviter le piège de l'étiquetage qui, en collant des mots sur des souffrances, nous ferait perdre de vue la personne souffrante ? Et, plus globalement, quelle pourrait être leur contribution dans le cadre de leurs fonctions d'éducateurs spécialisés ? C'est cette question de départ qui a servir de fil conducteur à tout ce travail. En tant qu'éducateurs spécialisés, comment faire pour que le diagnostic psychiatrique soit un outil pour l'accompagnement dfes personnes et comment éviter le piège de l'étiquetage qui, en collant des mots sur des souffrances, nous ferait perdre de vue la personne souffrante ? Et, plus globalement, quelle pourrait être leur contribution dans le cadre de leurs fonctions d'éducateurs spécialisés ? C'est cette question de départ qui a servir de fil ...

PSYCHIATRIE ; TROUBLE ; DIAGNOSTIC ; TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; ACCOMPAGNEMENT

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U V

- 72 p.
Thème : TRAVAIL SOCIAL

Après avoir travaillé dix ans en tant que photographe, l'auteure s'est réorientée vers un travail dans la relation éducative. Suite à ses expériences de travail et à ses études d'éducateur spécialisé en cours, elle est arrivée à se demander comment utiliser l'outil photographique au service de la relation éducative. Elle souhaitait utiliser la photographie comme moyen d'expression et de valorisation des personnes. La question qu'elle explore dans le cadre de ce travail est basée sur l'analyse de deux projets éducatifs mis en place dans une structure d'alphabétisation : "La photographie en tant qu'outil et support de projet peut-elle être pour l'éducateur un facteur améliorant la relation éducative ?" Après avoir travaillé dix ans en tant que photographe, l'auteure s'est réorientée vers un travail dans la relation éducative. Suite à ses expériences de travail et à ses études d'éducateur spécialisé en cours, elle est arrivée à se demander comment utiliser l'outil photographique au service de la relation éducative. Elle souhaitait utiliser la photographie comme moyen d'expression et de valorisation des personnes. La question qu'elle explore ...

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATION ; EDUCATEUR SPECIALISE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; CREATIVITE ; PHOTOGRAPHIE ; ALPHABÉTISATION

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