F Nous contacter

Heures d'ouverture
lundi de 12h00 à 17h
mardi de 8h30 à 17h
mercredi de 8h30 à 17h
jeudi temporairement
de 8h30 à 12h30
vendredi de 8h30 à 16h
samedi de 10h00 à 13h30
Fermé le samedi durant
les congés scolaires
Horaires


Localisation
Campus Provincial
Rue Henri Blès, 188-190
5000 Namur
Accès

J Contact par téléphone
Outilthèque : 081/77.67.99
Centre doc : 081/77.67.29
HEPN : 081/77.59.86
ALC : 081/77.67.36
CAI : 081/71.35.13
RWLP : 081/31.21.17


Avec le soutien de


www.province.namur.be
0

Illettrisme  8 septembre : journée mondiale de lutte contre l'illettrisme. | enregistrements trouvés : 77

O

-A +A

P Q

Alphabétiser : Passer le mur des sons BIRCKEL MARTIN Danièle | EDITIONS RAISON ET PASSIONS 2013

Ouvrage - Cote : 37.014.22/BIR - Doc n°78553 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- 165 p.
ISBN 978-2-917645-27-7
Thème : FORMATION

Danièle BIRCKEL MARTIN est spécialisée dans l'alphabétisation de migrants. A travers ces pages, elle expose ses 20 ans de pratique.

ANALPHABETISME ; ECRITURE ; LECTURE ; MATHEMATIQUES ; APPRENTISSAGE ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

Lire et écrire SEVERAC Pascal | ÉDITIONS SCIENCES HUMAINES 2007

Ouvrage - Cote : 372.41/SEV - Doc n°58834 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 329 p.
ISBN 978-2-912601-61-2
Thème : ENSEIGNEMENT

Cet ouvrage tente de cerner la spécificité actuelle de notre "civilisation de l'écrit" à l'ère de la domination de l'image, d'Internet et des mass médias. Il fait varier les mises en perspective anthropologiques, cognitives, historiques et sociologiques sur le statut de ces activités complexes que sont la lecture et l'écriture.

LECTURE ; ECRITURE ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; CULTURE ; SCIENCES COGNITIVES ; DYSLEXIE ; ANALPHABETISME

... Lire [+]

U V

- 161 p.
ISBN 978-2-87212-687-3
Thème : FORMATION

En Belgique, la dernière enquête PISA, menée en 2009, montrait que 18% des jeunes de 15 ans ne disposaient pas, en lecture, des compétences de base nécessaires pour pouvoir participer activement à la vie sociale.
Depuis 1997, bpost (ex -La Poste) finance la lutte contre l'analphabétisme. En 2008, le Fond de bpost a lancé l'opération "Timbres de Noël" qui finance chaque année des projets avec un objectif spécifique : la prévention de l'analphabétisme dans le contexte familial. Il s'agit d'éviter les retards de développement, au sens large, chez les enfants de 0 à 6 ans en travaillant en même temps à l'alphabétisation des parents.
Le Fonds de bpost pour l'Alphabétisation et la Fondation Roi Baudouin ont désiré mettre en évidence les points forts, les facteurs de succès et l'impact qu'ont eu les 54 projets menés en trois ans dans les trois communautés de Belgique et soutenus par ce fonds.
En Belgique, la dernière enquête PISA, menée en 2009, montrait que 18% des jeunes de 15 ans ne disposaient pas, en lecture, des compétences de base nécessaires pour pouvoir participer activement à la vie sociale.
Depuis 1997, bpost (ex -La Poste) finance la lutte contre l'analphabétisme. En 2008, le Fond de bpost a lancé l'opération "Timbres de Noël" qui finance chaque année des projets avec un objectif spécifique : la prévention de l'...

ANALPHABETISME ; LUTTE ; PREVENTION ; ALPHABÉTISATION ; PROJET ; EVALUATION ; EDUCATION FAMILIALE ; TRANSMISSION ; FAMILLE ; ACCOMPAGNEMENT

... Lire [+]

Vivre ensemble à la rencontre de la différence DEFEYT Gaëlle ; BAZIER Geneviève ; MERCIER Michel | PRESSES UNIVERSITAIRES DE NAMUR 2010

valise pédagogique - Cote : CIT 63 - Doc n°72217 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 21 p.
ISBN 978-2-87037-633-1
Thème : VIVRE ENSEMBLE

valise pédagogique destinée aux 16-20 ans sur la différence . thématiques sont exploitées au travers de 6 courts métrages et de fiches d'animations : la différence fille/garçon, l'homosexualité, la différence culturelle, le handicap physique, la surdité et l'analphabétisme. Un animation d'introduction sur la différence est proposée ainsi qu 'un prolongement d'animation sur les stéréotypes et les préjugés et sur la relation à l'autre valise pédagogique destinée aux 16-20 ans sur la différence . thématiques sont exploitées au travers de 6 courts métrages et de fiches d'animations : la différence fille/garçon, l'homosexualité, la différence culturelle, le handicap physique, la surdité et l'analphabétisme. Un animation d'introduction sur la différence est proposée ainsi qu 'un prolongement d'animation sur les stéréotypes et les préjugés et sur la relation à l'autre

OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; SEXISME ; HOMOSEXUALITE ; ASPECT CULTUREL ; HANDICAP ; SURDITE ; ANALPHABETISME ; RESPECT ; ANIMATION ; STEREOTYPE ; PREJUGE ; DIFFERENCE

... Lire [+]

L'Atlas des inégalités LEDU Stéphanie ; FRATTINI Stéphane ; BALANDRAS Elodie ; CASTANIE Julien | MILAN JEUNESSE 2017

Ouvrage - Cote : E 3220 - Doc n°134521 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 45 p.
ISBN 978-2-7459-8065-6
Thème : SOCIETE

Cet atlas d'un nouveau genre met en perspective les inégalités en établissant des parallèles entre les différentes régions du monde et en proposant, par ses illustrations, une lecture alternative à ces comparaisons chiffrées.
Un autre façon de lire et comprendre le monde ! : 11 planisphères, 18 schémas pour comprendre les notions difficiles, des photos, un glossaire

SOCIETE ; MONDE ; CONDITIONS DE VIE ; VIE QUOTIDIENNE ; DROITS DE L'HOMME ; EDUCATION ; SANTE ; TRAVAIL ; EAU POTABLE ; ACCESSIBILITE ; INEGALITE ; SCOLARITE ; ANALPHABETISME

... Lire [+]

Combattre l'illettrisme FERRY Luc ; BEREAU Alain ; GOYET Mara | ODILE JACOB 2009

Ouvrage - Cote : 37.014.22/FER - Doc n°64832 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- 223 p.
ISBN 978-2-7381-2208-7
Thème : FORMATION

Les difficultés en lecture sont bien réelles pour environ un tiers des élèves sortant du primaire et du secondaire. On incrimine la faute aux méthodes d'apprentissage, à la télé, à la formation des enseignants. On oublie trop souvent, dans un monde où on prône d'abord la créativité, que la langue est un patrimoine transmis de génération en génération. Et on oublie trop qu'en matière d'orthographe et de grammaire, la créativité a rarement de bons effets. Loin de se contenter de la seule analyse, ce livre propose aussi et surtout des solutions concrètes immédiatement applicables. Les difficultés en lecture sont bien réelles pour environ un tiers des élèves sortant du primaire et du secondaire. On incrimine la faute aux méthodes d'apprentissage, à la télé, à la formation des enseignants. On oublie trop souvent, dans un monde où on prône d'abord la créativité, que la langue est un patrimoine transmis de génération en génération. Et on oublie trop qu'en matière d'orthographe et de grammaire, la créativité a rarement de ...

ANALPHABETISME ; LANGAGE ; LECTURE

... Lire [+]

Adolescents en danger d'illettrisme GALLET Corinne | TOM POUSSE 2014

Ouvrage - Cote : 37.014.22/GAL - Doc n°114865 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 185 p.
ISBN 978-2-35345-117-3
Thème : FORMATION

Il est édifiant de se dire que, alors que l'école est obligatoire, il existe un pourcentage assez inquiétant d'adultes âgés de 18 à 65 ans qui sont illettrés (7 % en France). On constate que bien souvent les apprentissages de la lecture ne se sont pas correctement fixés en primaire, entraînant une spirale descendante. Mais il n'est pas trop tard pour reprendre les choses en mains à l'adolescence. C'est une méthode de travail et de nombreux conseils que Carine GALLET nous propose ici. Il est édifiant de se dire que, alors que l'école est obligatoire, il existe un pourcentage assez inquiétant d'adultes âgés de 18 à 65 ans qui sont illettrés (7 % en France). On constate que bien souvent les apprentissages de la lecture ne se sont pas correctement fixés en primaire, entraînant une spirale descendante. Mais il n'est pas trop tard pour reprendre les choses en mains à l'adolescence. C'est une méthode de travail et de nombreux ...

ADOLESCENCE ; APPRENTISSAGE ; CONNAISSANCE ; ANALPHABETISME ; LECTURE

... Lire [+]

100 idées pour que TOUS les enfants sachent lire GALLET Corinne | TOM POUSSE 2012

Ouvrage - Cote : 372.41/GAL - Doc n°74245 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- 209 p.
ISBN 978-2-35345-079-4
Thème : LECTURE

On constate de plus en plus de difficultés de lecture chez les élèves de primaire. Certains même, à l'entrée dans l'enseignement secondaire, sont à la limite de l'illettrisme. Comment donner toutes les chances à tous ces élèves? Comment leur donner de bonnes bases? Cet ouvrage propose 100 idées pour les y aider.

LECTURE ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ANALPHABETISME ; LUTTE

... Lire [+]

Entreprendre de réapprendre en situation d'illettrisme VINÉRIER Anne ; DESMARAIS Danielle | L'HARMATTAN 2017

Ouvrage - Cote : 37.014.22/VIN - Doc n°137387 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 342 p.
ISBN 978-2-343-13672-1
Thème : FORMATION

Décider, à l'âge adulte, de réapprendre à lire et à écrire n'est pas une démarche qui va de soi. Seulement 2% de personnes en situation d'illettrisme franchissent le pas. Pourquoi ? Comment les autres font-ils pour vivre sans la lecture, l'écriture, le calcul ? Est-ce un choix de ne pas entreprendre de ré-apprendre ? Faut-il abandonner l'idée de vouloir favoriser le développement de la formation de base chez ceux qui n'ont pas réussi à apprendre ? C'est à ces questions que cet ouvrage tente de répondre. Décider, à l'âge adulte, de réapprendre à lire et à écrire n'est pas une démarche qui va de soi. Seulement 2% de personnes en situation d'illettrisme franchissent le pas. Pourquoi ? Comment les autres font-ils pour vivre sans la lecture, l'écriture, le calcul ? Est-ce un choix de ne pas entreprendre de ré-apprendre ? Faut-il abandonner l'idée de vouloir favoriser le développement de la formation de base chez ceux qui n'ont pas réussi à apprendre ...

ANALPHABETISME ; LECTURE ; ECRITURE ; APPRENTISSAGE ; ADULTE

... Lire [+]

Formation et illettrisme : Un possible apprentissage. L'HEUDE Sylvie | L'HARMATTAN 2008

Ouvrage - Cote : 37.014.22/LHE - Doc n°62247 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- 252 p.
ISBN 978-2-296-25759-3
Thème : FORMATION

Cette recherche inscrite dans la dynamique de lutte contre l'illettrisme s'éveillera progressivement depuis un empirisme de praticiens pour s'articuler ensuite, par emboîtement, dans l'heuristique de la modélisation d'un système de formation d'acteurs illettrés / formateurs.

ANALPHABETISME ; LECTURE ; APPRENTISSAGE ; ECHEC SCOLAIRE ; SOUFFRANCE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z