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Documents Clinique de l'exil ET AL. | Nouveau

dossier - Cote : EXIL1 - Doc n°142532 - Centre de Ressources Documentaires

A notre santé ! Fiches d'animations pour les enfants de 3 à 12 ans |

brochure - - Doc n°142306 - Centre de Ressources Documentaires

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Thème : SANTE

A paraitre !

ALIMENTATION

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- 208 p.
ISBN 978-2-2125-6532-4
Thème : SECRETARIAT

Traditionnellement réservée à certains "spécialistes" (secrétaires, étudiants, journalistes, écrivains, chercheurs, consultants...), la prise de notes devient de plus en plus une compétence nécessaire à chacun, dans son activité professionnelle comme dans son univers privé. L'usage de l'ordinateur, de la tablette ou du Smartphone en transforme les modalités. Dans ce contexte de mutations, ce livre examine comment prendre des notes utiles dans les situations les plus diverses : cours, conférences, exposés, entretiens, réunions, préparation d'une intervention orale, lectures, productions créatives, organisation personnelle. (note de l'éditeur) Traditionnellement réservée à certains "spécialistes" (secrétaires, étudiants, journalistes, écrivains, chercheurs, consultants...), la prise de notes devient de plus en plus une compétence nécessaire à chacun, dans son activité professionnelle comme dans son univers privé. L'usage de l'ordinateur, de la tablette ou du Smartphone en transforme les modalités. Dans ce contexte de mutations, ce livre examine comment prendre des notes utiles dans ...

PRISE DE NOTES ; COMMUNICATION ; REDACTION DE TEXTES ; EXPRESSION ECRITE ; COURS ; REUNION ; ENTRETIEN ; ORGANISATION

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Comprendre la dette grecque : Outils vidéo & livret pédagogique RENAUD Anouk | CADTM ; ZIN TV 2018

Ouvrage - Cote : 336.27/REN - Doc n°141564 - Centre de Ressources Documentaires

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- 106 p. : ill.
Thème : ECONOMIE

Déjà avant le début de ce qui deviendra la "crise grecque" en 2010, le CADTM s’intéressait de près à la dette grecque et aux conséquences de son remboursement sur la population. Depuis plusieurs années, il s’efforce de proposer des analyses émancipatrices et des alternatives en lien avec les mobilisations grecques contre la dette illégitime. En 2015, le travail du CADTM concernant la Grèce s’intensifie, lorsque Syriza, un parti anti-austérité, gagne les élections et que la présidente du parlement grec met en place une commission d’audit, dont le porte-parole de notre réseau assure la coordination scientifique.
Depuis lors, plusieurs vidéos ont été réalisées par le CADTM en collaboration avec ZIN TV, les Productions du Pavé et les Films du Mouvement. Ces outils vidéo ont permis de vulgariser nos analyses, déconstruire des idées reçues et expliquer des mécanismes parfois complexes. Réalisées pendant ou peu de temps après l’expérience « Syriza », certaines de ces vidéos permettent également de documenter et de poser un regard critique sur cette séquence politique en tant que tentative avortée d’un pays de l’Union européenne de rompre avec l’austérité.
Ce livret compile donc ces supports vidéo qui présentent des approches, formats et objectifs différents mais portent tous sur le cas grec. Nous y détaillons leurs contenus et nous apportons des éléments complémentaires qui peuvent être utiles dans la compréhension de la situation grecque, certes, surtout si vous voulez utiliser ces vidéos comme des outils dans vos cours, vos ateliers, vos projections-débats et vos dîners de famille.
Déjà avant le début de ce qui deviendra la "crise grecque" en 2010, le CADTM s’intéressait de près à la dette grecque et aux conséquences de son remboursement sur la population. Depuis plusieurs années, il s’efforce de proposer des analyses émancipatrices et des alternatives en lien avec les mobilisations grecques contre la dette illégitime. En 2015, le travail du CADTM concernant la Grèce s’intensifie, lorsque Syriza, un parti anti-austérité, ...

DETTE PUBLIQUE ; ECONOMIE ; GRECE

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Travail-famille : un couple gagnant : Une palette de possibilités DELHAYE Christine ; DIEU Anne-Marie ; CORNET Annie | CESEP [s.d.] H

Ouvrage - Cote : EMP/DEL - Doc n°141432 - Centre de Ressources Documentaires

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- 43 p.
Thème : TRAVAIL

- Vous rencontrez des difficultés pour concilier votre vie professionnelle et votre vie familiale ?
- Vous envisagez d'arrêter de travailler, de passer à temps partiel pour vous occuper de vos enfants, de vos parents, de votre conjoint-e malade… ?
- Vous hésitez à agrandir la famille en raison de votre vie professionnelle ?
- Pour mieux concilier votre vie familiale et professionnelle, vous envisagez de changer d'emploi ?
- Vous avez changé votre situation professionnelle mais la situation ne vous satisfait pas ou plus ?
- Vous souhaitez reprendre le travail après un retrait complet du marché du travail mais vous restez très attaché-e à une bonne conciliation vie familiale – vie professionnelle ?
- Vous vous sentez stressé-e, épuisé-e et vous aimeriez trouver des manières de concilier de manière plus équilibrée votre vie privée et votre vie professionnelle ?
Cette brochure s'adresse à vous ! Elle a pour objectif d'accompagner votre réflexion, d'examiner avec vous les différentes solutions possibles pour dégager du temps pour votre famille et pour vous-même et de vous informer des solutions qui vous aideront à court, moyen et long terme.
- Vous rencontrez des difficultés pour concilier votre vie professionnelle et votre vie familiale ?
- Vous envisagez d'arrêter de travailler, de passer à temps partiel pour vous occuper de vos enfants, de vos parents, de votre conjoint-e malade… ?
- Vous hésitez à agrandir la famille en raison de votre vie professionnelle ?
- Pour mieux concilier votre vie familiale et professionnelle, vous envisagez de changer d'emploi ?
- Vous avez changé ...

TRAVAIL ; EMPLOI ; VIE PROFESSIONNELLE ; VIE PRIVEE ; TEMPS DE TRAVAIL

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Les enfants migrants et réfugiés en Belgique prennent la parole : Rapport "What duo you think ?" DOMINICY Maud | UNICEF BELGIQUE 2018 H

Ouvrage - Cote : MIG/DOM - Doc n°141464 - Centre de Ressources Documentaires

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- 119 p. : ill.
Thème : MIGRATION

"Ce n’était pas un choix, la Belgique ou la Syrie. Il y avait des problèmes en Syrie, l’insécurité, la guerre. On risquait de mourir. Il fallait fuir, avoir une nouvelle vie, un avenir. Fuir, traverser des frontières, à pied, en bateau, en camion. Faire face aux violences. Arriver en Belgique, demander l’asile, souffler, vivre en centre d’accueil, jouer, mais aussi supporter la solitude, la promiscuité, la procédure interminable". Toutes ces expériences, elles ont été vécues par cette jeune Syrienne de 17 ans, maman d’un jeune bébé. Elle conte son exil, ses peurs et ses peines, à l’instar des 169 autres enfants migrants et réfugiés qui s’expriment dans ce nouveau rapport ‘What do you think’.
170 enfants. 36 nationalités. 66 filles. Tous ces enfants témoignent et décrivent leurs parcours uniques, leurs expériences, mais aussi leurs rêves. Ces enfants, sortis trop tôt de l’insouciance, ont été contraints de quitter leur pays. Parfois seuls, parfois avec leur famille ; dans certains cas, c’est l’exil qui les a séparés de leurs proches. Ils sont si jeunes et ont déjà vécu mille vies.
"Ce n’était pas un choix, la Belgique ou la Syrie. Il y avait des problèmes en Syrie, l’insécurité, la guerre. On risquait de mourir. Il fallait fuir, avoir une nouvelle vie, un avenir. Fuir, traverser des frontières, à pied, en bateau, en camion. Faire face aux violences. Arriver en Belgique, demander l’asile, souffler, vivre en centre d’accueil, jouer, mais aussi supporter la solitude, la promiscuité, la procédure interminable". Toutes ces ...

MIGRATION ; IMMIGRATION ; REFUGIE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; CONDITIONS DE VIE ; BESOIN ; DROITS DE L'ENFANT ; MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE

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- 98 p.
Thème : GENRE

De 2004 à 2006, les CEMEA ont pris part au projet européen "A quoi joues-tu? Quelles pratiques éducatives construisent l'égalité entre les garçons et les filles?". Au fil du temps, les CEMEA ont réalisé que, malgré des progrès réels en matière d'égalité de genres, les stéréotypes sexués étaient encore bien présents et actifs chez nous en Belgique. Dans la continuité de ce projet, les CEMEA ont mis en place un groupe de travail. L'aboutissement de son travail est, notamment, ce guide. De 2004 à 2006, les CEMEA ont pris part au projet européen "A quoi joues-tu? Quelles pratiques éducatives construisent l'égalité entre les garçons et les filles?". Au fil du temps, les CEMEA ont réalisé que, malgré des progrès réels en matière d'égalité de genres, les stéréotypes sexués étaient encore bien présents et actifs chez nous en Belgique. Dans la continuité de ce projet, les CEMEA ont mis en place un groupe de travail. L'aboutissement ...

SOCIETE ; GENRE ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; SEXISME ; EDUCATION ; EDUCATION NON-SEXISTE ; STEREOTYPE ; PREJUGE ; DISCRIMINATION

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- 95 p.
Thème : ENFANCE

En Fédération Wallonie-Bruxelles, lorsque des circonstances justifient l'éloignement d'un enfant de son milieu familial, celui-ci peut être confié à une structure d'hébergement par l'Aide à la jeunesse, en vertu du décret du 4 mars 1991 et de l'ordonnance du 29 avril 2004. Aujourd'hui, des enfants peuvent ainsi être confiés à un hôpital dans le cadre d'une mesure de placement, et y séjournent parfois pour de longues périodes alors qu'ils ne nécessitent pas ou plus de soins de santé. La CODE a avant tout souhaité répondre à deux questions : les mesures de placement à l'hôpital sont-elles justifiées pour des raisons de santé ou existe-il des enfants placés à l'hôpital « faute de mieux » ? Et pour quelles raisons certains enfants placés à l'hôpital y restent-ils de manière excessive ? La présente étude analyse l'état de la situation dans la perspective des droits de l'enfant et se veut une contribution active aux réflexions menées autour de la problématique au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En Fédération Wallonie-Bruxelles, lorsque des circonstances justifient l'éloignement d'un enfant de son milieu familial, celui-ci peut être confié à une structure d'hébergement par l'Aide à la jeunesse, en vertu du décret du 4 mars 1991 et de l'ordonnance du 29 avril 2004. Aujourd'hui, des enfants peuvent ainsi être confiés à un hôpital dans le cadre d'une mesure de placement, et y séjournent parfois pour de longues périodes alors qu'ils ne ...

AIDE A LA JEUNESSE ; HOPITAL ; PLACEMENT ENFANT ; FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES ; FAMILLE ; CENTRE D'HÉBERGEMENT ; DROITS DE L'ENFANT

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L'école... Alerte niveau 4 QUITTELIER Christophe | ACADEMIA-L'HARMATTAN 2016

Ouvrage - Cote : ENS/QUI - Doc n°141324 - Centre de Ressources Documentaires

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- 108 p.
ISBN 978-2-8061-0317-8
Thème : ECOLE

Un récit condensé ponctué d'anecdotes aidera le lecteur au-delà du regard porté sur les dysfonctionnements et paradoxes qui minent la réalité scolaire à envisager l'école autrement au travers de pistes concrètes.

ECOLE ; SYSTEME SCOLAIRE ; FONCTIONNEMENT ; TEMOIGNAGE

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- 141 p.
Thème : PAUVRETE

Depuis quelques années, le Forum s'emploie à documenter et diffuser le modèle Housing First, qui propose une sortie immédiate de la rue aux personnes cumulant sans-abrisme chronique, troubles psychiatriques et problématiques d'addictions. Le modèle leur permet l'accès à un logement individuel de manière permanente et inconditionnelle. Aujourd'hui, en Région bruxelloise, plus de 60 personnes bénéficient déjà de ce programme.
L'entrée en logement est l'amorce d'un long parcours de rétablissement. Les équipes d'intervention Housing First accompagnent les personnes dans ce parcours, aussi ardu soit-il. Pour ce faire, elles mettent en place un suivi intensif et pluridisciplinaire, spécifique à chaque bénéficiaire et taillé aux mesures de ses demandes et de ses besoins. En travaillant sans filet auprès du public le plus précarisé, les projets Housing First invitent à repenser les manières de faire du travail social.
Durant près d'une année, Sébastien Lo Sardo, collaborateur au Forum, a partagé le quotidien des équipes Housing First bruxelloises. "Sorties de rue" explore la spécificité de leurs pratiques d'accompagnement.
Depuis quelques années, le Forum s'emploie à documenter et diffuser le modèle Housing First, qui propose une sortie immédiate de la rue aux personnes cumulant sans-abrisme chronique, troubles psychiatriques et problématiques d'addictions. Le modèle leur permet l'accès à un logement individuel de manière permanente et inconditionnelle. Aujourd'hui, en Région bruxelloise, plus de 60 personnes bénéficient déjà de ce programme.
L'entrée en logement ...

PAUVRETE ; SANS-ABRI ; LOGEMENT ; INTERVENTION ; AIDE SOCIALE ; ACCOMPAGNEMENT

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