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Travail-famille : un couple gagnant : Une palette de possibilités DELHAYE Christine ; DIEU Anne-Marie ; CORNET Annie | CESEP [s.d.] H Nouveau

Ouvrage - Cote : EMP/DEL - Doc n°141432 - Centre de Ressources Documentaires

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- 43 p.
Thème : TRAVAIL

- Vous rencontrez des difficultés pour concilier votre vie professionnelle et votre vie familiale ?
- Vous envisagez d'arrêter de travailler, de passer à temps partiel pour vous occuper de vos enfants, de vos parents, de votre conjoint-e malade… ?
- Vous hésitez à agrandir la famille en raison de votre vie professionnelle ?
- Pour mieux concilier votre vie familiale et professionnelle, vous envisagez de changer d'emploi ?
- Vous avez changé votre situation professionnelle mais la situation ne vous satisfait pas ou plus ?
- Vous souhaitez reprendre le travail après un retrait complet du marché du travail mais vous restez très attaché-e à une bonne conciliation vie familiale – vie professionnelle ?
- Vous vous sentez stressé-e, épuisé-e et vous aimeriez trouver des manières de concilier de manière plus équilibrée votre vie privée et votre vie professionnelle ?
Cette brochure s'adresse à vous ! Elle a pour objectif d'accompagner votre réflexion, d'examiner avec vous les différentes solutions possibles pour dégager du temps pour votre famille et pour vous-même et de vous informer des solutions qui vous aideront à court, moyen et long terme.
- Vous rencontrez des difficultés pour concilier votre vie professionnelle et votre vie familiale ?
- Vous envisagez d'arrêter de travailler, de passer à temps partiel pour vous occuper de vos enfants, de vos parents, de votre conjoint-e malade… ?
- Vous hésitez à agrandir la famille en raison de votre vie professionnelle ?
- Pour mieux concilier votre vie familiale et professionnelle, vous envisagez de changer d'emploi ?
- Vous avez changé ...

TRAVAIL ; EMPLOI ; VIE PROFESSIONNELLE ; VIE PRIVEE ; TEMPS DE TRAVAIL

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Les enfants migrants et réfugiés en Belgique prennent la parole : Rapport "What duo you think ?" DOMINICY Maud | UNICEF BELGIQUE 2018 H Nouveau

Ouvrage - Cote : MIG/DOM - Doc n°141464 - Centre de Ressources Documentaires

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- 119 p. : ill.
Thème : MIGRATION

"Ce n’était pas un choix, la Belgique ou la Syrie. Il y avait des problèmes en Syrie, l’insécurité, la guerre. On risquait de mourir. Il fallait fuir, avoir une nouvelle vie, un avenir. Fuir, traverser des frontières, à pied, en bateau, en camion. Faire face aux violences. Arriver en Belgique, demander l’asile, souffler, vivre en centre d’accueil, jouer, mais aussi supporter la solitude, la promiscuité, la procédure interminable". Toutes ces expériences, elles ont été vécues par cette jeune Syrienne de 17 ans, maman d’un jeune bébé. Elle conte son exil, ses peurs et ses peines, à l’instar des 169 autres enfants migrants et réfugiés qui s’expriment dans ce nouveau rapport ‘What do you think’.
170 enfants. 36 nationalités. 66 filles. Tous ces enfants témoignent et décrivent leurs parcours uniques, leurs expériences, mais aussi leurs rêves. Ces enfants, sortis trop tôt de l’insouciance, ont été contraints de quitter leur pays. Parfois seuls, parfois avec leur famille ; dans certains cas, c’est l’exil qui les a séparés de leurs proches. Ils sont si jeunes et ont déjà vécu mille vies.
"Ce n’était pas un choix, la Belgique ou la Syrie. Il y avait des problèmes en Syrie, l’insécurité, la guerre. On risquait de mourir. Il fallait fuir, avoir une nouvelle vie, un avenir. Fuir, traverser des frontières, à pied, en bateau, en camion. Faire face aux violences. Arriver en Belgique, demander l’asile, souffler, vivre en centre d’accueil, jouer, mais aussi supporter la solitude, la promiscuité, la procédure interminable". Toutes ces ...

MIGRATION ; IMMIGRATION ; REFUGIE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; CONDITIONS DE VIE ; BESOIN ; DROITS DE L'ENFANT ; MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE

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- 98 p.
Thème : GENRE

De 2004 à 2006, les CEMEA ont pris part au projet européen "A quoi joues-tu? Quelles pratiques éducatives construisent l'égalité entre les garçons et les filles?". Au fil du temps, les CEMEA ont réalisé que, malgré des progrès réels en matière d'égalité de genres, les stéréotypes sexués étaient encore bien présents et actifs chez nous en Belgique. Dans la continuité de ce projet, les CEMEA ont mis en place un groupe de travail. L'aboutissement de son travail est, notamment, ce guide. De 2004 à 2006, les CEMEA ont pris part au projet européen "A quoi joues-tu? Quelles pratiques éducatives construisent l'égalité entre les garçons et les filles?". Au fil du temps, les CEMEA ont réalisé que, malgré des progrès réels en matière d'égalité de genres, les stéréotypes sexués étaient encore bien présents et actifs chez nous en Belgique. Dans la continuité de ce projet, les CEMEA ont mis en place un groupe de travail. L'aboutissement ...

SOCIETE ; GENRE ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; SEXISME ; EDUCATION ; EDUCATION NON-SEXISTE ; STEREOTYPE ; PREJUGE ; DISCRIMINATION

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- 95 p.
Thème : ENFANCE

En Fédération Wallonie-Bruxelles, lorsque des circonstances justifient l'éloignement d'un enfant de son milieu familial, celui-ci peut être confié à une structure d'hébergement par l'Aide à la jeunesse, en vertu du décret du 4 mars 1991 et de l'ordonnance du 29 avril 2004. Aujourd'hui, des enfants peuvent ainsi être confiés à un hôpital dans le cadre d'une mesure de placement, et y séjournent parfois pour de longues périodes alors qu'ils ne nécessitent pas ou plus de soins de santé. La CODE a avant tout souhaité répondre à deux questions : les mesures de placement à l'hôpital sont-elles justifiées pour des raisons de santé ou existe-il des enfants placés à l'hôpital « faute de mieux » ? Et pour quelles raisons certains enfants placés à l'hôpital y restent-ils de manière excessive ? La présente étude analyse l'état de la situation dans la perspective des droits de l'enfant et se veut une contribution active aux réflexions menées autour de la problématique au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En Fédération Wallonie-Bruxelles, lorsque des circonstances justifient l'éloignement d'un enfant de son milieu familial, celui-ci peut être confié à une structure d'hébergement par l'Aide à la jeunesse, en vertu du décret du 4 mars 1991 et de l'ordonnance du 29 avril 2004. Aujourd'hui, des enfants peuvent ainsi être confiés à un hôpital dans le cadre d'une mesure de placement, et y séjournent parfois pour de longues périodes alors qu'ils ne ...

AIDE A LA JEUNESSE ; HOPITAL ; PLACEMENT ENFANT ; FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES ; FAMILLE ; CENTRE D'HÉBERGEMENT ; DROITS DE L'ENFANT

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L'école... Alerte niveau 4 QUITTELIER Christophe | ACADEMIA-L'HARMATTAN 2016 Nouveau

Ouvrage - Cote : ENS/QUI - Doc n°141324 - Centre de Ressources Documentaires

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- 108 p.
ISBN 978-2-8061-0317-8
Thème : ECOLE

Un récit condensé ponctué d'anecdotes aidera le lecteur au-delà du regard porté sur les dysfonctionnements et paradoxes qui minent la réalité scolaire à envisager l'école autrement au travers de pistes concrètes.

ECOLE ; SYSTEME SCOLAIRE ; FONCTIONNEMENT ; TEMOIGNAGE

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- 141 p.
Thème : PAUVRETE

Depuis quelques années, le Forum s'emploie à documenter et diffuser le modèle Housing First, qui propose une sortie immédiate de la rue aux personnes cumulant sans-abrisme chronique, troubles psychiatriques et problématiques d'addictions. Le modèle leur permet l'accès à un logement individuel de manière permanente et inconditionnelle. Aujourd'hui, en Région bruxelloise, plus de 60 personnes bénéficient déjà de ce programme.
L'entrée en logement est l'amorce d'un long parcours de rétablissement. Les équipes d'intervention Housing First accompagnent les personnes dans ce parcours, aussi ardu soit-il. Pour ce faire, elles mettent en place un suivi intensif et pluridisciplinaire, spécifique à chaque bénéficiaire et taillé aux mesures de ses demandes et de ses besoins. En travaillant sans filet auprès du public le plus précarisé, les projets Housing First invitent à repenser les manières de faire du travail social.
Durant près d'une année, Sébastien Lo Sardo, collaborateur au Forum, a partagé le quotidien des équipes Housing First bruxelloises. "Sorties de rue" explore la spécificité de leurs pratiques d'accompagnement.
Depuis quelques années, le Forum s'emploie à documenter et diffuser le modèle Housing First, qui propose une sortie immédiate de la rue aux personnes cumulant sans-abrisme chronique, troubles psychiatriques et problématiques d'addictions. Le modèle leur permet l'accès à un logement individuel de manière permanente et inconditionnelle. Aujourd'hui, en Région bruxelloise, plus de 60 personnes bénéficient déjà de ce programme.
L'entrée en logement ...

PAUVRETE ; SANS-ABRI ; LOGEMENT ; INTERVENTION ; AIDE SOCIALE ; ACCOMPAGNEMENT

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Le petit menteur : Dictionnaire participatif, engagé et décalé ALVAREZ Francisco ; BEAGUE Elisabeth ; BLANJEAN Paul ; ET AL. | ÉQUIPES POPULAIRES 2016 H

brochure - Cote : DEM/ALV - Doc n°140978 - Centre de Ressources Documentaires

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- 127 p.
Thème : DEMOCRATIE

Le diction–––––naire « Petit Menteur illus–––––tré » est une des éditions-phares de la campagne « Démasquons les mots qui mentent » enta–––––mée en 2015 par les Equipes Popu–––––laires. Il vise à dénon–––––cer de manière humo–––––ris–––––tique l'in–––––va–––––sion gran–––––dis–––––sante du néoli–––––bé–––––ra–––––lisme dans le langage, dans les esprits et dans les déci–––––sions poli–––––tiques. Il est le fruit de nombreuses contri–––––bu–––––tions perti–––––nen–––––tes… et parfois très imper–––––ti–––––nentes. Il comporte 70 défi–––––ni–––––tions, des extraits de cita–––––tions commen–––––tées ainsi qu'une boite à outils péda–––––go–––––giques très utile pour les forma–––––teurs et anima–––––teurs. Le Petit Menteur illus–––––tré consti–––––tue un savou–––––reux outil de débat ou, tout simple–––––ment, un petit livre de chevet à dégus–––––ter sans modé–––––ra–––––tion… Le diction–––––naire « Petit Menteur illus–––––tré » est une des éditions-phares de la campagne « Démasquons les mots qui mentent » enta–––––mée en 2015 par les Equipes Popu–––––laires. Il vise à dénon–––––cer de manière humo–––––ris–––––tique l'in–––––va–––––sion gran–––––dis–––––sante du néoli–––––bé–––––ra–––––lisme dans le langage, dans les esprits et dans les déci–––––sions poli–––––tiques. Il est le fruit de nombreuses contri–––––...

COMMUNICATION ; LANGAGE ; MENSONGE ; POLITIQUE ; PROPAGANDE ; SOCIETE ; NEOLIBERALISME ; MEDIA ; RESPONSABILITE ; TRAVAIL ; DEMOCRATIE ; VOCABULAIRE

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En exil FEDASIL | FEDASIL 2018 H

dossier pédagogique - Cote : SOC 1.404 - Doc n°140306 - Centre de Ressources Documentaires

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- xxi+15 p.
Thème : SOCIAL

Fédasil a réalisé ce film d'animation, il suit le parcours des demandeurs d'asile, depuis le départ de leur pays jusqu'à la fin de la procédure d'asile en Belgique. Il s'adresse aux élèves du premier cycle du secondaire. On trouvera dans le dossier d'accompagnement des pistes d'exploitation sur les notions d'exil, de réfugié, de demandeur d'asile, de MENA ...etc. mais aussi des propositions de débats, il peut aussi être utilisé en introduction d'une visite dans un centre d'accueil. Fédasil a réalisé ce film d'animation, il suit le parcours des demandeurs d'asile, depuis le départ de leur pays jusqu'à la fin de la procédure d'asile en Belgique. Il s'adresse aux élèves du premier cycle du secondaire. On trouvera dans le dossier d'accompagnement des pistes d'exploitation sur les notions d'exil, de réfugié, de demandeur d'asile, de MENA ...etc. mais aussi des propositions de débats, il peut aussi être utilisé en introduction ...

MIGRATION ; EXIL ; IMMIGRATION ; REFUGIE ; DROIT D'ASILE ; ANIMATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; SOCIETE ; VIVRE ENSEMBLE ; MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; CENTRE D'ACCUEIL

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Pharmacologie pour les sages-femmes BAYOT Dominique ; FARON Gilles | DE BOECK SUPÉRIEUR août 2018 H

* Ouvrage - Cote : 615.2/BAY - Doc n°139028 - HEPN Campus

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- 191 p.
ISBN 978-2-8073-1516-7
Thème : MEDICAMENT

Pour comprendre le mode d'action des médicaments, leur utilité et leurs dangers pendant la grossesse, et assumer en pleine autonomie la responsabilité de la grossesse normale et de l'accouchement eutocique. Cet ouvrage est un instrument indispensable dans la prescription des médicaments de la grossesse, de l'accouchement et de la post-natalité. Il propose un classement des médicaments par systèmes, des rappels physiopathologiques au début de chaque chapitre, le mode d'action des médicaments, leurs indications et leurs risques, des encadrés pratiques sur l'utilisation des médicaments pendant la grossesse et l'allaitement, enfin un index des médicaments par DCI, pour trouver plus facilement l'information recherchée. Cette troisième édition a été mise à jour avec la liste des médicaments prescriptibles par les sages femmes en France et en Belgique. (note de l'éditeur) Pour comprendre le mode d'action des médicaments, leur utilité et leurs dangers pendant la grossesse, et assumer en pleine autonomie la responsabilité de la grossesse normale et de l'accouchement eutocique. Cet ouvrage est un instrument indispensable dans la prescription des médicaments de la grossesse, de l'accouchement et de la post-natalité. Il propose un classement des médicaments par systèmes, des rappels physiopathologiques au début de ...

BON USAGE DU MEDICAMENT ; PHARMACOLOGIE ; GROSSESSE ; RÔLE INFIRMIER / DE LA SAGE-FEMME ; SUIVI ; ACCOMPAGNEMENT

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Répertoire commenté des médicaments 2018 XXX | CENTRE BELGE D'INFORMATION PHARMACOTHERAPEUTIQUE 2018 H

* Ouvrage - Cote : 615.2/XXX - Doc n°138893 - HEPN Campus

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- 641 p.
Thème : MEDICAMENT

L'objectif de ce Répertoire est de promouvoir l'usage rationnel des médicaments. Un usage rationnel implique que seuls les médicaments ayant fait l'objet d'études validées soient utilisés, et ce de façon appropriée (en fonction de leurs indications, contre-indications, posologie, interactions...) et en tenant compte de leur coût. Il faut mentionner à ce propos la notion de pharmacothérapie basée sur les preuves il est important de savoir quelles sont les preuves concernant le rapport bénéfice/risque d'un médicament. Le Répertoire Commenté des Médicaments est une des sources d'information disponibles. (note de l'éditeur) L'objectif de ce Répertoire est de promouvoir l'usage rationnel des médicaments. Un usage rationnel implique que seuls les médicaments ayant fait l'objet d'études validées soient utilisés, et ce de façon appropriée (en fonction de leurs indications, contre-indications, posologie, interactions...) et en tenant compte de leur coût. Il faut mentionner à ce propos la notion de pharmacothérapie basée sur les preuves il est important de savoir quelles ...

PHARMACOLOGIE ; PRESCRIPTION ; COMPOSITION ; TRAITEMENT

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