m

Alphabétisation  8 septembre 2018 Journée internationale de l'alphabétisation | enregistrements trouvés : 106

O

-A +A

P Q

y

- 86 p.
Thème : SANTE PUBLIQUE

Qu'est-ce que la littératie en santé ? Cette notion, que l’on entend de plus en plus, renvoie à ce qui se joue entre les individus et les informations utiles pour leur santé. S’informer pour agir en faveur de sa santé et de celle de ses proches requiert la mobilisation de nombreuses capacités : lire, écrire et calculer, mais aussi communiquer, résoudre des problèmes, évaluer et trier les renseignements trouvés… À cela, s’ajoutent de nombreux défis : la profusion des informations disponibles et leurs éventuelles contradictions, la complexité des systèmes sociaux et de santé, les conditions de vie ne permettant pas toujours de se conformer aux recommandations véhiculées… Dès lors, comment soutenir les personnes dans la prise de décisions éclairées pour leur santé ? Que pouvons-nous, professionnels-relais, acteurs institutionnels ou politiques, mettre en place pour améliorer l’accès à l’information ? Comment lever les freins à l’application des informations transmises ? Et si ces questions trouvaient des éléments de réponse dans une approche collective de la littératie en santé ?
Travailler la littératie en santé avec un groupe de personnes, c’est aller au-delà de la seule transmission d’informations « santé ». Travailler la littératie en santé avec un groupe, c’est renforcer les capacités des personnes à se saisir de ces informations et à les appliquer en tenant compte du contexte de vie particulier. Travailler la littératie en santé avec un groupe, c’est aller encore plus loin, en améliorant collectivement l’accessibilité de l’information. C’est aussi réfléchir ensemble aux contextes de vie facilitant l’application d’une information et pourquoi pas, les modifier …
Ce sont les propos qui sont développés dans ce guide d’animation intitulé « La littératie en santé : d’un concept à la pratique ». (note de l'éditeur)
Qu'est-ce que la littératie en santé ? Cette notion, que l’on entend de plus en plus, renvoie à ce qui se joue entre les individus et les informations utiles pour leur santé. S’informer pour agir en faveur de sa santé et de celle de ses proches requiert la mobilisation de nombreuses capacités : lire, écrire et calculer, mais aussi communiquer, résoudre des problèmes, évaluer et trier les renseignements trouvés… À cela, s’ajoutent de nombreux ...

SANTE ; INFORMATION ; APPRENTISSAGE ; COMMUNICATION ; COMPETENCE ; ALPHABÉTISATION ; AUTONOMIE ; PRISE EN CHARGE ; PROMOTION DE LA SANTE ; POPULATION ; PROGRAMME D'EDUCATION POUR LA SANTE

... Lire [+]

y

- 128 p.
ISBN 978-2-930654-04-1
Thème : EDUCATION

Dans le cadre de l’étude sur l’impact de l’alphabétisation menée par Lire et Écrire en 2010, les apprenants se sont notamment exprimés par rapport aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Parfois en termes de satisfaction : « Avant je n’avais jamais pensé me voir à un ordinateur et maintenant je peux. C’est une grande chose dans ma vie. » Mais le plus souvent en termes d’attente : « Cours informatiques : ça manque ! L’informatique devrait faire partie des formations Lire et Écrire. À l’heure actuelle, tout est informatisé. » Certains ont même exprimé des idées très précises quant à l’intérêt des TIC dans leur vie quotidienne. (note de l'éditeur) Dans le cadre de l’étude sur l’impact de l’alphabétisation menée par Lire et Écrire en 2010, les apprenants se sont notamment exprimés par rapport aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Parfois en termes de satisfaction : « Avant je n’avais jamais pensé me voir à un ordinateur et maintenant je peux. C’est une grande chose dans ma vie. » Mais le plus souvent en termes d’attente : « Cours informatiques : ça manque ! ...

ALPHABÉTISATION ; BRUXELLES ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; ORDINATEUR ; INTERNET ; INFORMATIQUE ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

y

- 128 p.
ISBN 978-2-930654-09-6
Thème : EDUCATION

Le public de l’alphabétisation à Bruxelles a aujourd’hui quelques spécificités : il y a une majorité de personnes maghrébines et musulmanes, il y a une large majorité de femmes. Une part conséquente de l’offre d’alphabétisation est réservée aux femmes. La question de l’accessibilité des hommes à l’alphabétisation se pose depuis quelques années. Avec, en corollaire, la question de la mixité des actions d’alphabétisation. Les priorités et critères de reconnaissance définis dans le cadre de l’Appel à projets du décret Cohésion sociale de la Région bruxelloise – invitant les associations à développer des activités qui s’adressent tant aux hommes qu’aux femmes – ont relancé ce questionnement. C’est dans ce contexte que Lire et Écrire Bruxelles a soutenu une recherche sur le sens de la mixité et de la non-mixité dans la formation des adultes, à l’origine de ce numéro du Journal de l’alpha. (note de l'éditeur) Le public de l’alphabétisation à Bruxelles a aujourd’hui quelques spécificités : il y a une majorité de personnes maghrébines et musulmanes, il y a une large majorité de femmes. Une part conséquente de l’offre d’alphabétisation est réservée aux femmes. La question de l’accessibilité des hommes à l’alphabétisation se pose depuis quelques années. Avec, en corollaire, la question de la mixité des actions d’alphabétisation. Les priorités et critères ...

ALPHABÉTISATION ; GENRE ; MIXITE ; BRUXELLES ; FEMME ; ACCESSIBILITE

... Lire [+]

y

- 31 p.
Thème : LANGUE

Vous rencontrez le tout public, des personnes d'origine étrangère qui ne parlent pas le français et/ou ne sont pas ou peu scolarisées ; mais aussi des Belges en difficulté de lecture et d'écriture ? Vous vous posez des questions sur le degré de connaissance et de maîtrise de la langue française, à l'oral et à l'écrit, lorsque vous communiquez avec ces publics ? Vous souhaitez améliorer la prise en compte des personnes que vous rencontrez en les orientant en fonction de leurs besoins spécifiques en matière de formation à la langue française ? Vous hésitez ou vous ne vous sentez pas outillé pour orienter correctement la personne vers une formation à la langue française ? Ce livret répond aux questions les plus courantes liées à l'orientation vers des formations/cours de français. Vous rencontrez le tout public, des personnes d'origine étrangère qui ne parlent pas le français et/ou ne sont pas ou peu scolarisées ; mais aussi des Belges en difficulté de lecture et d'écriture ? Vous vous posez des questions sur le degré de connaissance et de maîtrise de la langue française, à l'oral et à l'écrit, lorsque vous communiquez avec ces publics ? Vous souhaitez améliorer la prise en compte des personnes que vous rencontrez en les ...

LANGUE ; FRANCAIS ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; ALPHABÉTISATION ; ANALPHABETISME ; CONNAISSANCE ; IMMIGRATION

... Lire [+]

Box Fruits et légumes | PROVINCE DE NAMUR

jeu - Cote : ALI 1.376 - Doc n°120366 - Centre de Ressources Documentaires

y


Thème : ALIMENTATION

Jeu de reconnaissance, de loto, d'association ou"chercher l'intrus" que l'on peut utiliser avec les enfants à partir de 2 ans mais aussi dans l'enseignement spécialisé, ou encore avec les personnes en cours d'alphabétisation, handicapées ou souffrant de la maladie d'alzheimer.

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; JEU DIDACTIQUE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; ALPHABÉTISATION ; MALADIE D'ALZHEIMER ; HANDICAP

... Lire [+]

Quand les cultures s'emmêlent ... Chocs et dialogues CENTRE HELLENIQUE ET INTERCULTUREL DE BRUXELLES ; CULTURES & SANTÉ | CULTURES & SANTÉ asbl 2015

Ouvrage - Cote : SOC 1.355 - Doc n°123982 - Centre de Ressources Documentaires

y

- s.p.
Thème : MULTICULTURALITE

Un recueil de textes, dessins, collages sur l'interculturalité ! Comment les participants à cet atelier la voient-ils ? On y découvre les notions de famille, de culture, de contact humain, d'identité personnelle. On peut travailler ces notions autour d'un brainstorming et ensuite créer des ateliers artistiques avec les participants.

MULTICULTURALITE ; ATELIER ARTISTIQUE ; ATELIER D'ECRITURE ; ACTIVITÉ ARTISTIQUE ; ADULTE ; ANIMATEUR ; ADULTE - FORMATION ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; IDENTITE CULTURELLE ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; ALPHABÉTISATION

... Lire [+]

Prénom'anim : une animation sur les prénoms CULTURES & SANTÉ | CULTURES & SANTÉ asbl 2012

dossier - Cote : MET 49 - Doc n°128875 - Centre de Ressources Documentaires

y

- é& p.
Thème : METHODOLOGIE

Pistes d'animation autour du thème du prénom permettant de faire connaissance, de renforcer la cohésion du groupe et de porter une réflexion sur l'identité, la diversité et les stéréotypes.

ADULTE ; EDUCATION PERMANENTE ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE ; DIFFERENCE ; PREJUGE ; IDENTITE ; ALPHABÉTISATION ; BRISE-GLACE

... Lire [+]

Creativity RIBEIRO Marc | IELLO 2010

jeu - Cote : JEU 65 - Doc n°138709 - Centre de Ressources Documentaires

y


ISBN 3760175511837
Thème : JEU

Un jeu dont le but est de faire deviner un mot en moins de 2'30" soit en dessinant, soit en sculptant dans de la pâte à modeler, soit en mimant, soit en fredonnant !
A partir de 12 ans, de 2 à 8 joueurs

JEU DE LANGAGE ; EXPRESSION ; CREATIVITE ; JEUNE ; ADULTE ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; ALPHABÉTISATION

... Lire [+]

Imagine ONO Shintaro ; FUJITA Shongo ; OHKI Motoyuki ; ET AL. | COCKTAIL GAMES s.d. H

jeu - Cote : JEU 73 - Doc n°138767 - Centre de Ressources Documentaires

y


ISBN 3760052142000
Thème : JEU

Un jeu pour susciter la créativité : 60 cartes transparents au service de l'imagination pour faire deviner l'une des énigmes (personnage, objet, lieu, film ...etc.)
Ce jeu a obtenu l'as d'or à Cannes en 2017.

IMAGINATION ; CREATIVITE ; JEUNE ; ADULTE ; FORMATION ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; ALPHABÉTISATION ; ANIMATEUR ; EDUCATEUR

... Lire [+]

Tam Tam Français : les premiers mots | ABLUDIS

jeu - Cote : ECO 2.128 - Doc n°138794 - Centre de Ressources Documentaires

y


ISBN 979091185363
Thème : ECOLE - EVEIL PRIMAIRE

Tam Tam Français, c'est 31 mots et leurs 31 illustrations répartis sur 62 cartes. Entre 2 cartes, il y a toujours une paire commune (paire mot-image, mot-mot, image-image). Le but des différents jeux proposés est de retrouver le plus vite possible les paires entre les différentes cartes.
Ce jeu a été conçu par une enseignante spécialisée.
Il est conforme aux programmes du primaire.
A partir de 6 ans

LECTURE ; APPRENTISSAGE ; ECOLE - EVEIL PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; LOGOPEDIE ; OBSERVATION ; ORTHOGRAPHE ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; ALPHABÉTISATION

... Lire [+]

Z