Heures d'ouverture
lundi de 12h00 à 17h
mardi de 8h30 à 17h
mercredi de 8h30 à 17h
jeudi de 8h30 à 12h30
vendredi de 8h30 à 16h
samedi de 10h00 à 13h30
Fermé le samedi durant
les congés scolaires

Localisation
Campus Provincial
Rue Henri Blès, 188-190
5000 Namur

F Nous contacter
J Contact par téléphone
Outilthèque : 081/77.67.99
Centre doc : 081/77.67.29
HEPN : 081/77.59.86
ALC : 081/77.67.36
CAI : 081/71.35.13
RWLP : 081/31.21.17


Avec le soutien de


www.province.namur.be
0

Alphabétisation  8 septembre 2018 Journée internationale de l'alphabétisation | enregistrements trouvés : 100

O

-A +A

P Q

Actes de la matinée d'étude du 28/10/2005 : "CPAS et Illettrisme" FONDS EMILE LACROIX | FONDS EMILE LACROIX 2006

Ouvrage - Cote : 37.014.22/FON - Doc n°51556 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- 27 p.
Thème : AIDE SOCIALE

Quelle est la différence entre analphabète et illettré ? Quelle est la situation en Province de Namur ? Qu'en-est-il de l'alphabétisation ? Quelle prévention ?

CENTRE PUBLIC D'ACTION SOCIALE ; ALPHABÉTISATION ; PROVINCE DE NAMUR ; ANALPHABETISME

... Lire [+]

y

- 34 p.
Thème : FEMME

Cette étude intitulée « Alphabétisation et éducation pour le développement durable et l'autonomisation des femmes » explore comment et pourquoi les programmes d'alphabétisation peuvent contribuer au développement durable et aux processus d'autonomisation des femmes. Les auteurs de cette analyse affirment que nous ne pourrons commencer à relever le défi de combler le fossé de l'alphabétisme entre les femmes et les hommes qu'après avoir examiné en profondeur les pratiques d'alphabétisation et de développement. Ils recensent une série de programmes d'alphabétisation des adultes, en extraient des principes de bonnes pratiques et concluent sur des recommandations pour l'action future. Ils mettent ainsi en évidence l'importance de l'alphabétisation pour le développement durable et l'autonomisation des femmes. (note de l'éditeur) Cette étude intitulée « Alphabétisation et éducation pour le développement durable et l'autonomisation des femmes » explore comment et pourquoi les programmes d'alphabétisation peuvent contribuer au développement durable et aux processus d'autonomisation des femmes. Les auteurs de cette analyse affirment que nous ne pourrons commencer à relever le défi de combler le fossé de l'alphabétisme entre les femmes et les hommes qu'après avoir examiné en ...

DEVELOPPEMENT DURABLE ; APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE ; ALPHABÉTISATION ; EDUCATION

... Lire [+]

Alphabétisation et santé CUVELIER Maïté ; GODENIR Anne ; BAKKERS France ; ET AL. | CULTURES & SANTÉ asbl 2012

brochure - Cote : 37.014.22/CUV - Doc n°75015 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- 22 p.
Thème : FORMATION

Ce dossier met en lumière une problématique actuelle ayant un réel impact sur le bien-être des personnes. Il tente, dans sa première partie, de comprendre la nature et la complexité des liens existant entre santé et alphabétisation. Un aperçu des concepts, de la situation en Belgique et des enjeux qui y sont liés amènera progressivement à aborder la question sous l'angle des inégalités sociales et de santé. La deuxième partie mettra en avant le rôle que peut jouer la promotion de la santé, notamment en soutenant des actions intersectorielles et en y participant. Ce dossier propose enfin, dans sa dernière partie, des ressources (acteurs-clés, outils pédagogiques...) sur la thématique ainsi que des pistes documentaires. Ce dossier met en lumière une problématique actuelle ayant un réel impact sur le bien-être des personnes. Il tente, dans sa première partie, de comprendre la nature et la complexité des liens existant entre santé et alphabétisation. Un aperçu des concepts, de la situation en Belgique et des enjeux qui y sont liés amènera progressivement à aborder la question sous l'angle des inégalités sociales et de santé. La deuxième partie mettra en avant le ...

ALPHABÉTISATION ; SANTE ; BIEN-ETRE ; INEGALITE SOCIALE DE SANTE ; PROGRAMME DE PROMOTION DE LA SANTE ; INEGALITE SOCIALE ; ACCESSIBILITE ; PROMOTION DE LA SANTE

... Lire [+]

y

- 36 p.
ISBN 978-92-820-2130-9
Thème : FEMME

Les deux tiers des 759 millions d'adultes dans le monde ne sachant ni lire ni écrire une phrase simple sont des femmes. Le besoin est urgent de fournir des opportunités d'apprentissage tout au long de la vie qui puissent les mettre en capacité de prendre des décisions en connaissance de cause pour ce qui concerne la santé et le bien-être. Cet article identifie les meilleures pratiques pour des programmes d'alphabétisation qui touchent à la santé et la parité, et ce dans toutes les régions du monde. Il s'appuie sur l'analyse des interactions entre les trois domaines de l'éducation, de la santé et de l'autonomisation, pour lancer un appel à toutes les parties prenantes d'adopter des approches intersectorielles, dans l'esprit multidimensionnel du Programme de développement durable à l'horizon 2030 (note de l'éditeur). Les deux tiers des 759 millions d'adultes dans le monde ne sachant ni lire ni écrire une phrase simple sont des femmes. Le besoin est urgent de fournir des opportunités d'apprentissage tout au long de la vie qui puissent les mettre en capacité de prendre des décisions en connaissance de cause pour ce qui concerne la santé et le bien-être. Cet article identifie les meilleures pratiques pour des programmes d'alphabétisation qui touchent à la santé ...

APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE ; PROMOTION DE LA SANTE ; ALPHABÉTISATION ; EGALITE ENTRE LES SEXES

... Lire [+]

Bien-être & Ressources : un outil d'animation de promotion de la santé CULTURES & SANTÉ ; CEDAS asbl | CULTURES & SANTÉ asbl 2012

valise pédagogique - Cote : PS 1.114 - Doc n°77332 - Centre de Ressources Documentaires

y


Thème : PROMOTION DE LA SANTE

L'outil "bien-être & ressources" permet de travailler la question de la santé au sein d'un groupe d'apprenants. Il vise une meilleure prise en charge de la santé par les personnes peu alphabétisées et la promotion de la santé dans le milieu de l'alphabétisation.

REPRESENTATIONS DE SANTE ; ALPHABÉTISATION ; PROMOTION DE LA SANTE ; BIEN-ETRE ; PSYCHISME ; DETERMINANT DE SANTE ; APPROCHE GLOBALE ; ENVIRONNEMENT ; PRECARITE ; ADULTE ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Bon appétit ! | GALLIMARD JEUNESSE 2015

Album jeunesse - Cote : E 2841 - Doc n°120353 - Centre de Ressources Documentaires

y


Thème : ALIMENTATION

Cartes en mousse faciles à manipuler par les tout-petits, illustrées de reproductions de produits alimentaires courants : oeuf, poisson, légume, pain, céréales...

PETITE ENFANCE ; CRECHE ; ALPHABÉTISATION ; PERSONNE AGEE ; IMAGIER

... Lire [+]

Boussol'Avenir. Pour découvrir les branches professionnelles et leurs métiers UPROMI ; AMETTEY Clémence ; BINIADAKIS Hélène ; ET AL. | VALOREMIS s.d.

jeu - Cote : SAJ 2.97 - Doc n°121564 - Centre de Ressources Documentaires

y


Thème : ADOLESCENCE

Boussol'Avenir est un support ludique de médiation et d'apprentissage, à destination de publics peu ou pas qualifiés, s'interrogeant sur leur avenir professionnel.
Il s'adresse principalement aux jeunes en phase d'élaboration de projets professionnels, en situation de déscolarisation, en situation d'orientation, suivant un parcours de remobilisation, souhaitant s'informer sur les branches professionnelles et leurs métiers associés ou en recherche d'informations.
Qu'ils soient connus, peu connus, visibles, invisibles, inattendus ou transverses, plusieurs séquences sont proposées pour découvrir 96 métiers en visitant 12 branches professionnelles.
A partir de 14 ans
Boussol'Avenir est un support ludique de médiation et d'apprentissage, à destination de publics peu ou pas qualifiés, s'interrogeant sur leur avenir professionnel.
Il s'adresse principalement aux jeunes en phase d'élaboration de projets professionnels, en situation de déscolarisation, en situation d'orientation, suivant un parcours de remobilisation, souhaitant s'informer sur les branches professionnelles et leurs métiers associés ou en ...

ORIENTATION SCOLAIRE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; METIER ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE ; EMPLOI ; ADOLESCENCE - TRAVAIL ; ANIMATION ; ADULTE - FORMATION ; ALPHABÉTISATION

... Lire [+]

Box Fruits et légumes | PROVINCE DE NAMUR

jeu - Cote : ALI 1.376 - Doc n°120366 - Centre de Ressources Documentaires

y


Thème : ALIMENTATION

Jeu de reconnaissance, de loto, d'association ou"chercher l'intrus" que l'on peut utiliser avec les enfants à partir de 2 ans mais aussi dans l'enseignement spécialisé, ou encore avec les personnes en cours d'alphabétisation, handicapées ou souffrant de la maladie d'alzheimer.

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; JEU DIDACTIQUE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; ALPHABÉTISATION ; MALADIE D'ALZHEIMER ; HANDICAP

... Lire [+]

Cahier de doléances adressé aux décideurs COLLECTIF | CULTURES & SANTÉ asbl 2014

Ouvrage - Cote : ART 22 - Doc n°124202 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 15 p.
Thème : ACTIVITÉ ARTISTIQUE

Ce cahier de doléances est la prolongation collective du recueil "des gens derière ce beau ballon ..;"

ACTIVITÉ ARTISTIQUE ; ATELIER D'ECRITURE ; ALPHABÉTISATION ; VIE EN SOCIETE ; POLITIQUE ; EDUCATION PERMANENTE

... Lire [+]

Com on a dit. Enquête citoyenne sur la communication à l'ère du numérique CULTURES & SANTÉ ; FORMOSA asbl | CULTURES & SANTÉ asbl 2015 H

dossier pédagogique - Cote : MEDIA 2.134 - Doc n°120789 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 52 p.
Thème : MEDIA

L'objectif poursuivi par les participantes de l'atelier d'alphabétisation est de se questionner sur l'impact des nouvelles technologies de la communication, essentiellement internet et les smartphones et de porter un regard analytique sur la communication au sein de la sphère familiale et sociale au sens large.
Cette réflexion a été menée durant une année, ce carnet en est le fruit : construction du projet, enquête, questionnaires et les résultats de l'enquête.
L'objectif poursuivi par les participantes de l'atelier d'alphabétisation est de se questionner sur l'impact des nouvelles technologies de la communication, essentiellement internet et les smartphones et de porter un regard analytique sur la communication au sein de la sphère familiale et sociale au sens large.
Cette réflexion a été menée durant une année, ce carnet en est le fruit : construction du projet, enquête, questionnaires et les ...

INTERNET ; COMMUNICATION ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; FAMILLE ; ALPHABÉTISATION ; ADULTE - FORMATION ; EDUCATION PERMANENTE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z