Heures d'ouverture
lundi de 12h00 à 17h
mardi de 8h30 à 17h
mercredi de 8h30 à 17h
jeudi de 8h30 à 12h30
vendredi de 8h30 à 16h
samedi de 10h00 à 13h30
Fermé le samedi durant
les congés scolaires

Localisation
Campus Provincial
Rue Henri Blès, 188-190
5000 Namur

F Nous contacter
J Contact par téléphone
Outilthèque : 081/77.67.99
Centre doc : 081/77.67.29
HEPN : 081/77.59.86
ALC : 081/77.67.36
CAI : 081/71.35.13
RWLP : 081/31.21.17


Avec le soutien de


www.province.namur.be
0

Alphabétisation  8 septembre 2018 Journée internationale de l'alphabétisation | enregistrements trouvés : 96

O

-A +A

P Q

Vivre ensemble | LIRE ET ECRIRE BRUXELLES 2012

valise pédagogique - Cote : SOC 1.323 - Doc n°118860 - Centre de Ressources Documentaires

y


Thème : SOCIAL

C'est dans le cadre d'une mise en place d'une politique d'accueil des primo-arrivants que la Fédération Wallonie-Bruxelles a soutenu le projet de ces valises pédagogiques pour l'animation de modules "citoyenneté".
Cette valise "vivre ensemble" comprend 8 modules :
- Emergence : 5 photos de famille + 5 dessins
- A la découverte de la Belgique (1 jeu de famille de 24 cartes)
- Un peu d'histoire (5 reproductions de tableaux)
- La Belgique à travers la presse et les livres
- Activités culturelles
- Jours de "Fête" (18 photos)
- La Belgique en quelques chiffres (5 documents)
- Normes et valeurs (fiche A4 + cartes mots valeurs + 4 sets de 20 photos)
C'est dans le cadre d'une mise en place d'une politique d'accueil des primo-arrivants que la Fédération Wallonie-Bruxelles a soutenu le projet de ces valises pédagogiques pour l'animation de modules "citoyenneté".
Cette valise "vivre ensemble" comprend 8 modules :
- Emergence : 5 photos de famille + 5 dessins
- A la découverte de la Belgique (1 jeu de famille de 24 cartes)
- Un peu d'histoire (5 reproductions de tableaux)
- La Belgique à travers ...

REPRESENTATION ; PHOTOLANGAGE ; PRIMO-ARRIVANT ; ALPHABÉTISATION ; TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR ; CITOYENNETE ; SOCIETE ; VIVRE ENSEMBLE ; BELGIQUE ; NORME ; ASPECT SOCIO-CULTUREL

... Lire [+]

Vie quotidienne | LIRE ET ECRIRE BRUXELLES 2014

valise pédagogique - Cote : SOC 1.348 - Doc n°123310 - Centre de Ressources Documentaires

y


Thème : SOCIAL

C'est dans le cadre d'une mise en place d'une politique d'accueil des primo-arrivants que la Fédération Wallonie-Bruxelles a soutenu le projet de ces valises pédagogiques pour l'animation de modules "citoyenneté".
Cette valise "Vie quotidienne " comprend 9 modules :
- Emergence
- Transports
- Moyens de communication
- Banques/assurances
- Economisons l'argent et l'énergie (affiche de 15 gestes pour économiser l'argent et l'énergie)
- Les produits de consommation
- Le tri des déchets
- Les loisirs
- Le budget
C'est dans le cadre d'une mise en place d'une politique d'accueil des primo-arrivants que la Fédération Wallonie-Bruxelles a soutenu le projet de ces valises pédagogiques pour l'animation de modules "citoyenneté".
Cette valise "Vie quotidienne " comprend 9 modules :
- Emergence
- Transports
- Moyens de communication
- Banques/assurances
- Economisons l'argent et l'énergie (affiche de 15 gestes pour économiser l'argent et l'énergie)
- Les ...

REPRESENTATION ; PHOTOLANGAGE ; PRIMO-ARRIVANT ; ALPHABÉTISATION ; TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR ; CITOYENNETE ; SOCIETE ; VIE QUOTIDIENNE ; TRANSPORT PUBLIC ; COMMUNICATION ; BANQUE ; ASSURANCE ; CONSOMMATION ; ENERGIE ; TRI DES DECHETS ; LOISIRS ; BUDGET

... Lire [+]

Tentations en rayons CULTURES & SANTÉ | CULTURES & SANTÉ asbl 2013

valise pédagogique - Cote : ALI 3.124 - Doc n°76924 - Centre de Ressources Documentaires

y


Thème : ALIMENTATION

L'objectif de cet outil est de déconstruire les mécanismes d'accaparement du consommateur tels qu'ils sont déployés au sein même des supermarchés et poser un regard critique sur cet ensemble de stratégies.
pour les professionnels de l'éducation permanente, de l'insertion professionnelle et de l'alphabétisation qui travaillent avec un public d'adultes

GRANDE DISTRIBUTION ; POUVOIR D'ACHAT ; MILIEU PRECARISE ; ADULTE ; CONSOMMATION ; EDUCATION PERMANENTE ; ALPHABÉTISATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

Tempo'anim : une animation sur notre rapport au temps | CULTURES & SANTÉ asbl 2012 H

dossier pédagogique - Cote : SOC 1.315 - Doc n°75126 - Centre de Ressources Documentaires

y


Thème : SOCIETE

Cet outil propose des repères théoriques ainsi que des animations sur notre rapport au temps pour des groupes d'adultes dans les champs de l'éducation permanente, de l'alphabétisation, de l'insertion socioprofessionnelle, du social et de la culture pour maximum 15 participants. L'animation complète nécessite une durée de minimum 2h30, on peut la prévoir en tout ou en partie.
Les objectifs sont d'élargir le champ des représentations au temps et de permettre aux participants de s'interroger sur leur propre rapport au temps et de s'exprimer par rapport aux autres
On peut aussi utiliser le jeu motus pour réaliser les animations
Cet outil propose des repères théoriques ainsi que des animations sur notre rapport au temps pour des groupes d'adultes dans les champs de l'éducation permanente, de l'alphabétisation, de l'insertion socioprofessionnelle, du social et de la culture pour maximum 15 participants. L'animation complète nécessite une durée de minimum 2h30, on peut la prévoir en tout ou en partie.
Les objectifs sont d'élargir le champ des représentations au temps et ...

TEMPS ; ANIMATION ; VIE QUOTIDIENNE ; REPRESENTATION ; STRUCTURATION SPATIO-TEMPORELLE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ADULTE ; CONSOMMATION ; RYTHME DE VIE ; EDUCATION PERMANENTE ; ALPHABÉTISATION ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

Tam Tam Français : les premiers mots | ABLUDIS

jeu - Cote : ECO 2.128 - Doc n°138794 - Centre de Ressources Documentaires

y


ISBN 979091185363
Thème : ECOLE - EVEIL PRIMAIRE

Tam Tam Français, c'est 31 mots et leurs 31 illustrations répartis sur 62 cartes. Entre 2 cartes, il y a toujours une paire commune (paire mot-image, mot-mot, image-image). Le but des différents jeux proposés est de retrouver le plus vite possible les paires entre les différentes cartes.
Ce jeu a été conçu par une enseignante spécialisée.
Il est conforme aux programmes du primaire.
A partir de 6 ans
Tam Tam Français, c'est 31 mots et leurs 31 illustrations répartis sur 62 cartes. Entre 2 cartes, il y a toujours une paire commune (paire mot-image, mot-mot, image-image). Le but des différents jeux proposés est de retrouver le plus vite possible les paires entre les différentes cartes.
Ce jeu a été conçu par une enseignante spécialisée.
Il est conforme aux programmes du primaire.
A partir de 6 ans

LECTURE ; APPRENTISSAGE ; ECOLE - EVEIL PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; LOGOPEDIE ; OBSERVATION ; ORTHOGRAPHE ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; ALPHABÉTISATION

... Lire [+]

Statuts de séjour & migrations | LIRE ET ECRIRE BRUXELLES 2014

valise pédagogique - Cote : SOC 1.347 - Doc n°123309 - Centre de Ressources Documentaires

y


Thème : SOCIAL

C'est dans le cadre d'une mise en place d'une politique d'accueil des primo-arrivants que la Fédération Wallonie-Bruxelles a soutenu le projet de ces valises pédagogiques pour l'animation de modules "citoyenneté".
Cette valise "Statuts de séjour & migrations " comprend 5 modules :
- Emergence
- Situations de migrations
- Migrations et préjugés (10 photos)
- Qui sont les immigrés ? Combien sont-ils en Belgique ? (2 fiches A4)
- Les statuts de séjour ( 12 photos de documents d'identité + 13 photos de lieux + 15 dessins sur les personnes administratives + 2 livrets un sur les parcours et statuts et l'autre sur les documents administratifs)
C'est dans le cadre d'une mise en place d'une politique d'accueil des primo-arrivants que la Fédération Wallonie-Bruxelles a soutenu le projet de ces valises pédagogiques pour l'animation de modules "citoyenneté".
Cette valise "Statuts de séjour & migrations " comprend 5 modules :
- Emergence
- Situations de migrations
- Migrations et préjugés (10 photos)
- Qui sont les immigrés ? Combien sont-ils en Belgique ? (2 fiches A4)
- Les statuts de ...

REPRESENTATION ; PHOTOLANGAGE ; PRIMO-ARRIVANT ; ALPHABÉTISATION ; TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR ; CITOYENNETE ; SOCIETE ; MIGRANT ; DROIT AU SEJOUR ; ADMINISTRATION ; PREJUGE

... Lire [+]

Santé | LIRE ET ECRIRE BRUXELLES 2013

valise pédagogique - Cote : SOC 1.319 - Doc n°118852 - Centre de Ressources Documentaires

y


Thème : SOCIAL

C'est dans le cadre d'une mise en place d'une politique d'accueil des primo-arrivants que la Fédération Wallonie-Bruxelles a soutenu le projet de ces valises pédagogiques pour l'animation de modules "citoyenneté".
Cette valise "Santé" comprend 4 modules :
- Emergence : 20 photos sur les représentations de santé
- L'organisation des soins de santé : 3 sets de 13 cartes illustrant les étapes par lesquelles passe le malade.
- A quoi sert la mutuelle ? (6 cartons logos des mutualités)
- Enfant(s) - parent(s) (plateau de jeu 28 cases illustrant des thèmes relatif à la santé parents-enfants + 23 cartes avec questions)
C'est dans le cadre d'une mise en place d'une politique d'accueil des primo-arrivants que la Fédération Wallonie-Bruxelles a soutenu le projet de ces valises pédagogiques pour l'animation de modules "citoyenneté".
Cette valise "Santé" comprend 4 modules :
- Emergence : 20 photos sur les représentations de santé
- L'organisation des soins de santé : 3 sets de 13 cartes illustrant les étapes par lesquelles passe le malade.
- A quoi sert la ...

INEGALITE SOCIALE DE SANTE ; SANTE ; SOINS DE SANTE ; MUTUALITE ; REPRESENTATIONS DE SANTE ; PHOTOLANGAGE ; PRIMO-ARRIVANT ; ALPHABÉTISATION ; TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR ; CITOYENNETE ; PARENTALITE

... Lire [+]

y

- 41 p.
Thème : ENSEIGNEMENT

Dans le cadre du programme Sésame, des apprenants en alphabétisation de Lire et Écrire Bruxelles ont visité les Musées royaux des Beaux-Arts. Cette démarche fait l'objet d'un ouvrage intitulé "Regards croisés d'Ici et d'Ailleurs" dans lequel des personnes témoignent de cette expérience : les partenaires du projet, des membres du personnel du musée, des visiteuses et, bien entendu, des apprenantes. Dans le cadre du programme Sésame, des apprenants en alphabétisation de Lire et Écrire Bruxelles ont visité les Musées royaux des Beaux-Arts. Cette démarche fait l'objet d'un ouvrage intitulé "Regards croisés d'Ici et d'Ailleurs" dans lequel des personnes témoignent de cette expérience : les partenaires du projet, des membres du personnel du musée, des visiteuses et, bien entendu, des apprenantes.

ENSEIGNEMENT ; ALPHABÉTISATION ; APPRENTISSAGE ; ARTS ; TEMOIGNAGE

... Lire [+]

Récit d'écrits CULTURES & SANTÉ | CULTURES & SANTÉ asbl 2013

Ouvrage - Cote : ART 63 - Doc n°132318 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 21 p.
Thème : ACTIVITÉ ARTISTIQUE

Ce carnet illustre le processus de l'atelier d'écriture en Immigration ayant mené à la réalisation du livre "Feuil parti à la recherche de la vie. Morceaux rapportés de mon passé et de mon futur".
À travers un entretien avec Jérémie Piolat, concepteur de cet atelier d'écriture particulier, ce carnet permet de saisir la philosophie qui l'a animé. Par ailleurs, des entretiens avec les participants mettent en avant le sens que peut avoir l'Immigration dans un atelier d'écriture mené auprès de personnes apprenant le français, puisqu'il libère et facilite l'expression. Enfin, le carnet rassemble des extraits de manuscrits permettant de cerner les différentes étapes de l'écriture.
Le support peut dès lors inspirer tout professionnel de l'alphabétisation, de la culture, du social qui souhaite mettre en place une démarche similaire.
Ce carnet illustre le processus de l'atelier d'écriture en Immigration ayant mené à la réalisation du livre "Feuil parti à la recherche de la vie. Morceaux rapportés de mon passé et de mon futur".
À travers un entretien avec Jérémie Piolat, concepteur de cet atelier d'écriture particulier, ce carnet permet de saisir la philosophie qui l'a animé. Par ailleurs, des entretiens avec les participants mettent en avant le sens que peut avoir l...

MIGRATION ; IMMIGRATION ; ATELIER D'ECRITURE ; ALPHABÉTISATION ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

Récit d'écrits CULTURES & SANTÉ | CULTURES & SANTÉ asbl 2013

Ouvrage - Cote : MIG/CUL - Doc n°129213 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 21 p.
Thème : MIGRATION

Ce carnet illustre le processus de l'atelier d'écriture en Immigratien ayant mené à la réalisation du livre "Feuil parti â la recherche de la vie, el reviendra = Morceaux rapportés de mon passé et de mon futur".
À travers un entretien avec Jérémie Piolat, concepteur de cet atelier d'écriture particulier, ce carnet permet de saisir la philosophie qui l'a animé. Par ailleurs, des entretiens avec les participants mettent en avant le sens que peut avoir l'Immigratien dans un atelier d'écriture mené auprès de personnes apprenant le français, puisqu'il libère et facilite l'expression. Enfin, le carnet rassemble des extraits de manuscrits permettant de cerner les différentes étapes de l'écriture.
Le support peut dès lors inspirer tout professionnel de l'alphabétisation, de la culture, du social= qui souhaite mettre en place une démarche similaire.
Ce carnet illustre le processus de l'atelier d'écriture en Immigratien ayant mené à la réalisation du livre "Feuil parti â la recherche de la vie, el reviendra = Morceaux rapportés de mon passé et de mon futur".
À travers un entretien avec Jérémie Piolat, concepteur de cet atelier d'écriture particulier, ce carnet permet de saisir la philosophie qui l'a animé. Par ailleurs, des entretiens avec les participants mettent en avant le sens que ...

MIGRATION ; IMMIGRATION ; ATELIER D'ECRITURE ; ALPHABÉTISATION ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z