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- 36 p.
Thème : ECOLE

En Belgique, les taux d’abandon scolaire précoce (ASP) régionaux sont interpellants. Pour 2015, en Région bruxelloise, le taux d’ASP est de 15,8%, en Région wallonne de 13,1% tandis qu’en Flandre il chute à 7,2%. Du simple au double, il est nécessaire et urgent d’agir concrètement pour enrayer ce phénomène. Alors que POUR LA SOLIDARITÉ (PLS) s’intéresse au phénomène du décrochage scolaire depuis maintenant plus de dix ans, la problématique retient de plus en plus l’attention des pouvoirs publics tant ses conséquences sont négatives pour l’individu et la société. Par ailleurs, PLS souhaite entamer la réflexion sur une relation possible entre l’activité rémunérée des étudiants et leurs échecs scolaires – thématique encore trop peu appréhendée en Belgique francophone ou en France alors qu’elle est déjà solidement étayée au Canada. Cause et/ou conséquence de l’assouplissement de la loi belge, de récentes données de l’ONSS publiées par le journal "Le Soir" montre qu’en Belgique le nombre de jeunes qui travaillent pendant leurs études a augmenté de 13,7% entre 2012 et 2016 et que cette croissance est due à une part de plus en plus importante d’étudiants qui travaillent pendant l’année scolaire, ne se contentant plus d’un job d’été. Alors que les familles monoparentales sans grandes ressources financières augmentent, les jeunes éprouvent de plus en plus le besoin de travailler eux-mêmes pour payer leurs études. Pourtant l’article rappelle qu’un étudiant doit avant tout étudier et souligne une problématique grandissante dans la société qui peut entraîner des situations de
désengagement voire de décrochage à l’école.
En Belgique, les taux d’abandon scolaire précoce (ASP) régionaux sont interpellants. Pour 2015, en Région bruxelloise, le taux d’ASP est de 15,8%, en Région wallonne de 13,1% tandis qu’en Flandre il chute à 7,2%. Du simple au double, il est nécessaire et urgent d’agir concrètement pour enrayer ce phénomène. Alors que POUR LA SOLIDARITÉ (PLS) s’intéresse au phénomène du décrochage scolaire depuis maintenant plus de dix ans, la problématique ...

ECOLE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; ELEVE ; MOTIVATION ; INTERVENTION ; JOB ETUDIANT

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- 218 p.
ISBN 978-2-7535-6633-0
Thème : SANTE PUBLIQUE

Un consensus semble avoir été trouvé en sciences sociales pour dire que l’innovation ne peut se réduire à une invention technique ou organisationnelle mais résulte du processus social qui mène à son adoption ou son rejet. Dans le domaine de la santé, l’innovation est le plus souvent traitée selon le modèle translationnel de la biomédecine qui laisse dans l’ombre les déplacements plus ou moins visibles, parfois subtils, qui participent activement au développement de l’innovation et à ses usages. Cet ouvrage s’attache précisément à décrire ces déplacements qui peuvent concerner les frontières juridico-professionnelles tout comme la définition des entités cliniques ou encore l’expérience vécue de la maladie. Les contributions s’intéressent à la façon dont les innovations en santé peuvent retravailler les liens sociaux, ou devenir supports d’imaginaires, opérateurs de logiques d’actions nouvelles, reconfigurant les identités collectives ou individuelles. Elles explorent ces imbrications complexes entre techniques, sociétés, biologie et identité aux Nords comme aux Suds.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
Un consensus semble avoir été trouvé en sciences sociales pour dire que l’innovation ne peut se réduire à une invention technique ou organisationnelle mais résulte du processus social qui mène à son adoption ou son rejet. Dans le domaine de la santé, l’innovation est le plus souvent traitée selon le modèle translationnel de la biomédecine qui laisse dans l’ombre les déplacements plus ou moins visibles, parfois subtils, qui participent activement ...

SANTE PUBLIQUE ; INNOVATION ; TECHNOLOGIE ; EVOLUTION ; ANTHROPOLOGIE ; PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; AFRIQUE ; SEROPOSITIVITE ; SIDA ; SANTE MENTALE ; ETHIQUE ; MALADIE ; SOCIOLOGIE ; RELATIONS SOCIALES

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- 159 p.
ISBN 978-2-37817-532-0
Thème : SOCIOLOGIE

Ce numéro de la Revue de l'Institut de sociologie de l'ULB rend hommage à deux sociologues : le Français Pierre Bourdieu et le Belge Henri Janne.

SOCIOLOGIE ; SOCIETE ; BOURDIEU, PIERRE (1930-2002) ; JANNE, HENRI (1908-1991)

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- 330 p.
ISBN 978-2-7492-6243-7
Thème : PSYCHIATRIE

Depuis deux décennies, la maladie d'Alzheimer en France suscite des inquiétudes multiples, mobilise les politiques et renouvelle les pratiques professionnelles : diagnostic, accompagnement, équipes spécialisées... S'appuyant sur une enquête sociologique approfondie, Aude Béliard propose un pas de côté par rapport aux représentations communes. Elle révèle des différentiations sociales, peu visibles dans les discours publics et pourtant bien réelles. L'écriture, proche du terrain, livre des observations, des récits, fait entendre la voix des acteurs. L'enquête donne directement accès à deux univers : celui des relations familiales bouleversées par la maladie - où le lecteur croisera peut-être des scènes familières - et celui des consultations hospitalières - où il comprendra le travail et l'engagement des soignants, mais aussi leur perplexité face aux situations complexes des patients et de leurs proches. En décalage par rapport aux discours publics et aux idées reçues, l'auteure montre que l'expérience vécue de la maladie d'Alzheimer est sociale parce que qu'elle est déterminée par les cadres collectifs, les mots, les manières de penser et de faire qui ont été construits autour de cette maladie dans nos sociétés. Sociale également parce tous les malades et toutes les familles ne la vivent pas de la même manière.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
Depuis deux décennies, la maladie d'Alzheimer en France suscite des inquiétudes multiples, mobilise les politiques et renouvelle les pratiques professionnelles : diagnostic, accompagnement, équipes spécialisées... S'appuyant sur une enquête sociologique approfondie, Aude Béliard propose un pas de côté par rapport aux représentations communes. Elle révèle des différentiations sociales, peu visibles dans les discours publics et pourtant bien ...

PSYCHIATRIE ; MALADIE D'ALZHEIMER ; FAMILLE D'ACCUEIL ; ENTOURAGE ; ACCOMPAGNEMENT ; VIE QUOTIDIENNE ; VIE FAMILIALE ; SOCIOLOGIE ; DIAGNOSTIC

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L'enfant difficile DELION Pierre | YAPAKA.BE 2019 H

Ouvrage - Cote : 159.922.7/DEL - Doc n°142704

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- 57 p.
Thème : ENFANCE

Le terme d'"enfant difficile" est devenu aujourd'hui tellement banal que personne ne s'y retrouve. En effet, lorsque des parents stressés et fatigués se plaignent de leur "enfant difficile" qui montre quelques réticences à obéir mais qui va bien par ailleurs, c'est très différent d'autres parents qui, après avoir laissé leur enfant faire tout ce qu'il voulait, constatent avec regret que leur progéniture est devenue un "enfant difficile". Et cela n'a pas grand-chose à voir avec d'autres enfants tels que les enfants autistes, anorexiques ou suicidaires présentant tous les signes de maladies pédopsychiatriques. Dans tous les cas, il s'agit d'une souffrance psychique qui amène parents et professionnels de l'enfance à parler d'"enfants difficiles", mais les problématiques sous-jacentes ne sont pas du tout identiques. Ce texte envisage les définitions et les descriptions de ces différentes formes d'enfants difficiles et se penche sur les raisons pour en comprendre la survenue plus fréquente aujourd'hui. Enfin, plusieurs pistes sont proposées au lecteur pour aider l'enfant difficile en en sortir.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
Le terme d'"enfant difficile" est devenu aujourd'hui tellement banal que personne ne s'y retrouve. En effet, lorsque des parents stressés et fatigués se plaignent de leur "enfant difficile" qui montre quelques réticences à obéir mais qui va bien par ailleurs, c'est très différent d'autres parents qui, après avoir laissé leur enfant faire tout ce qu'il voulait, constatent avec regret que leur progéniture est devenue un "enfant difficile". Et cela ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; COMPORTEMENT ; EDUCATION FAMILIALE ; RELATIONS FAMILIALES ; PEDOPSYCHIATRIE

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- 182 p.
Thème : PAUVRETE

Les familles constituent une part considérable de la population sans-logement. Cette étude tente de caractériser le plus finement possible les existences quotidiennes des adolescents hébergés en hôtel social, leurs modes de sociabilité, leurs façons de s'organiser, de gérer les difficultés et les obstacles qu'ils rencontrent, la manière dont ils emploient leur temps, ou dont le temps (l'administration, les parents, la distance de l'hôtel) les emploie. Les familles constituent une part considérable de la population sans-logement. Cette étude tente de caractériser le plus finement possible les existences quotidiennes des adolescents hébergés en hôtel social, leurs modes de sociabilité, leurs façons de s'organiser, de gérer les difficultés et les obstacles qu'ils rencontrent, la manière dont ils emploient leur temps, ou dont le temps (l'administration, les parents, la distance de l'hôtel) les ...

SOCIETE ; PAUVRETE ; LOGEMENT ; SANS-ABRI ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; VIE QUOTIDIENNE ; RELATIONS FAMILIALES ; INTIMITE ; ECOLE ; SOCIALISATION

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5 ans de Housing First en Région de Bruxelles-Capitale SWYNGEDAUW Karen | LA STRADA 2018

Ouvrage - Cote : 364.662/SWY - Doc n°143026

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- 58 p.
Thème : PAUVRETE

Le Housing First (HF) est aujourd’hui un thème bien connu dans le secteur bruxellois de l’aide aux personnes sans abri, que ce soit au niveau des travailleurs sociaux que dans les champs politique et médiatique. De nombreuses publications ont déjà présenté ce que recouvre précisément cette innovation sociale. Pourtant, force est de constater qu’il règne encore beaucoup de confusion dans la bonne compréhension de son organisation ou de ses implications. À l’occasion du 5e anniversaire du HF en Région de Bruxelles-Capitale (RBC), la Strada entend mieux faire connaître le concept HF, ainsi que le travail concret des 4 équipes HF reconnues à Bruxelles. Le Housing First (HF) est aujourd’hui un thème bien connu dans le secteur bruxellois de l’aide aux personnes sans abri, que ce soit au niveau des travailleurs sociaux que dans les champs politique et médiatique. De nombreuses publications ont déjà présenté ce que recouvre précisément cette innovation sociale. Pourtant, force est de constater qu’il règne encore beaucoup de confusion dans la bonne compréhension de son organisation ou de ses ...

PAUVRETE ; SANS-ABRI ; LOGEMENT ; ACCESSIBILITE ; INTERVENTION ; AIDE SOCIALE ; TRAVAIL SOCIAL ; ACCOMPAGNEMENT ; REGION DE BRUXELLES-CAPITALE

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- 213 p.
Thème : ECOLE

Nous avons la chance, en Belgique, d’avoir un enseignement maternel gratuit et accessible à tous dès l’âge de deux ans et demi. Mais tous les enfants n’en profitent pas de la même manière, en particulier ceux qui proviennent de milieux précarisés ou culturellement éloignés de l’école. Cette publication tire les enseignements d’un travail mené par la Fondation Roi Baudouin avec toutes les hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui organisent la formation des futur·e·s enseignant·e·s préscolaires. Au cœur de ce travail, une préoccupation : comment améliorer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement dont bénéficient les enfants de milieux précarisés à l’école maternelle ? Cette question est cruciale si l’on veut que l’attention croissante donnée ces dernières années à l’école maternelle porte ses fruits et améliore effectivement la réussite scolaire des enfants les plus vulnérables. Les initiatives soutenues dans les hautes écoles ont permis de préciser sept compétences clés à renforcer chez les étudiant·e·s des sections préscolaires pour donner à tous les enfants des chances égales de développement et d’apprentissage. La publication pointe également les conditions propices au développement de ces compétences pour former des instituteurs et institutrices préscolaires mieux préparés aux défis de la pauvreté et de la diversité. Nous avons la chance, en Belgique, d’avoir un enseignement maternel gratuit et accessible à tous dès l’âge de deux ans et demi. Mais tous les enfants n’en profitent pas de la même manière, en particulier ceux qui proviennent de milieux précarisés ou culturellement éloignés de l’école. Cette publication tire les enseignements d’un travail mené par la Fondation Roi Baudouin avec toutes les hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui ...

ECOLE ; PAUVRETE ; MILIEU PRECARISE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ELEVE ; ACCUEIL ; ACCOMPAGNEMENT ; QUALITE ; ENSEIGNANT ; FORMATION ; APPRENTISSAGE

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- 317 p.
ISBN 978-2-7492-6253-6
Thème : PERSONNE AGEE

Les vieux ne se réduisent pas à la catégories dans laquelle la société et les pouvoirs publics les rangent. Depuis les années 1960, ils sont l'objet d'un jeu incessant de nouvelles appellations - 3e et 4e âges, personnes âgées dépendantes, Alzheimer, seniors - et désormais les voilà fragiles et vulnérables. Les conséquences sont redoutables : assignés à un espace social contraint et normatif, nous les amputons ainsi d'une identité propre, de leur histoire singulière et de l'expression de leurs besoins pour finalement constituer une population d'assistés, fragiles et vulnérables. Les auteurs, membres du réseau de consultations en gérontologie (ARCG), dénoncent cette vision réductrice, porte ouverte sur des formes variées de discrimination et un appauvrissement des espaces professionnels en gérontologie.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
Les vieux ne se réduisent pas à la catégories dans laquelle la société et les pouvoirs publics les rangent. Depuis les années 1960, ils sont l'objet d'un jeu incessant de nouvelles appellations - 3e et 4e âges, personnes âgées dépendantes, Alzheimer, seniors - et désormais les voilà fragiles et vulnérables. Les conséquences sont redoutables : assignés à un espace social contraint et normatif, nous les amputons ainsi d'une identité propre, de ...

SOCIETE ; PERSONNE AGEE ; VIEILLISSEMENT ; STEREOTYPE ; PREJUGE ; REPRESENTATIONS SOCIALES ; VULNERABILITE ; GERONTOLOGIE

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Prévenir la négligence MEERSSEMAN Claire | YAPAKA.BE 2019 H

Ouvrage - Cote : 343.62/MEE - Doc n°142731

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- 60 p.
Thème : ENFANCE MALTRAITEE

La négligence évolue le plus souvent à bas bruit. Et pourtant, il s'agit de la maltraitance la plus courante relevant de multiples facteurs d'ordre personnel, parental environnemental et sociétal. Les conséquences impactent lourdement le développement de l'enfant avec d'importantes répercussions à l'âge adulte. Une intervention dès le plus jeune âge permet de pallier les effets sur le bébé et de soutenir l'établissement du lien parent-enfant fragilisé dans ces contextes. Souvent, l'histoire familiale se rejoue ou traduit la difficulté pour les parents de sortir de schémas de vie carencés. Dans un repli solitaire teinté de méfiance à l'égard des professionnels, les parents ne sollicitent pas ou peu d'aide. Nouer une relation de confiance avec la famille, comprendre la complexité des enjeux, est un défi quotidien pour les professionnels. Ce texte éclaire les questions en présence et les pistes pour travailler ensemble, professionnels et familles en gardant en tête en priorité la protection de l'enfant.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
La négligence évolue le plus souvent à bas bruit. Et pourtant, il s'agit de la maltraitance la plus courante relevant de multiples facteurs d'ordre personnel, parental environnemental et sociétal. Les conséquences impactent lourdement le développement de l'enfant avec d'importantes répercussions à l'âge adulte. Une intervention dès le plus jeune âge permet de pallier les effets sur le bébé et de soutenir l'établissement du lien parent-enfant ...

NEGLIGENCE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; INTERVENTION

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