m

Documents  | enregistrements trouvés : 29

O

-A +A

P Q

J'ai des DYS dans ma classe CAMUS-CHARRON Marjorie ; HABIB Michel | DE BOECK SUPÉRIEUR 2019

Ouvrage - Cote : 37.02/CAM - Doc n°146578

y

- 335 p.
ISBN 978-2-8073-1590-7
Thème : PEDAGOGIE

De plus en plus souvent, les enseignants sont confrontés à des élèves DYS dans leur classe. Comment favoriser leur apprentissage ? Comment les aider à réussir ? Comment adapter la pédagogie à leurs troubles ? Ces questions sont au coeur de cet ouvrage.

ECOLE ; ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; LECTURE ; ECRITURE ; EXPRESSION ECRITE ; EXPRESSION ORALE ; LANGAGE ; DYSLEXIE ; DYSORTHOGRAPHIE ; DYSPHASIE ; MATHEMATIQUES ; ATTENTION ; TROUBLE ; HYPERACTIVITE ; MEMOIRE ; APPRENTISSAGE ; HAUT POTENTIEL

... Lire [+]

V

- 76 p.
Thème : SANTE MENTALE

Le projet Parcours.Bruxelles analyse l’organisation du système de la santé mentale en Région de Bruxelles-Capitale à partir des parcours des usagers ayant ou ayant eu des contacts avec des services de soins de santé mentale dans cette région. Il se distingue par une volonté de donner la priorité aux expériences des usagers inclus et exclus des soins, et par l’attention portée aux parcours pris dans leur dimension sociale et du soin. Le rapport issu du projet Parcours.Bruxelles comprend deux parties principales. La première, santé mentale et société porte sur le logement, l’emploi ou l’occupation, et le lien social, qui correspondent aux bifurcations principales observées dans le parcours des usagers dans et hors soins. La seconde, le système de la santé mentale en région de Bruxelles-Capitale, est consacrée à l’organisation du système, à l’accessibilité aux soins, à la collaboration, et à la coordination des services dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme. Le projet Parcours.Bruxelles analyse l’organisation du système de la santé mentale en Région de Bruxelles-Capitale à partir des parcours des usagers ayant ou ayant eu des contacts avec des services de soins de santé mentale dans cette région. Il se distingue par une volonté de donner la priorité aux expériences des usagers inclus et exclus des soins, et par l’attention portée aux parcours pris dans leur dimension sociale et du soin. Le rapport ...

SANTE MENTALE ; REFORME ; SYSTEME DE SOINS DE SANTE ; EVALUATION ; REGION DE BRUXELLES-CAPITALE ; ACCES AUX SOINS

... Lire [+]

Précis d'écologie DAJOZ Roger | DUNOD 2019

Ouvrage - Cote : 574/DAJ - Doc n°146313

y

- vii, 631 p.
ISBN 978-2-10-080634-8
Thème : ECOLOGIE

L'accent principal de cet ouvrage a été mis sur l'écologie fondamentale, tandis que l'écologie appliquée est illustrée par des exemples particulièrement représentatifs : la pollution atmosphérique, les conséquences du "changement global", les pollutions par les engrais et les pesticides, ainsi que les conséquences des OGM sur l'environnement. Par ailleurs, l'écologie des espèces et des peuplements, les relations entre les plantes et les animaux, plus particulièrement plantes-insectes en insistant sur le rôle dans le maintien de la biodiversité, ainsi que les nombreuses modalités du parasitisme, ont été développés. En raison de son importance en écologie, la génétique des populations a été traitée de façon détaillée. Enfin, une partie importante de l'ouvrage traite de la biodiversité dont l'étude est devenue un thème de recherche majeur en écologie.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)
L'accent principal de cet ouvrage a été mis sur l'écologie fondamentale, tandis que l'écologie appliquée est illustrée par des exemples particulièrement représentatifs : la pollution atmosphérique, les conséquences du "changement global", les pollutions par les engrais et les pesticides, ainsi que les conséquences des OGM sur l'environnement. Par ailleurs, l'écologie des espèces et des peuplements, les relations entre les plantes et les animaux, ...

SCIENCES ; ENVIRONNEMENT ; ECOLOGIE ; POPULATION ; ECOSYSTEME ; FONCTIONNEMENT ; BIODIVERSITE ; NATURE ; EAU ; MER ; CLIMAT ; POLLUTION ; ANIMAL ; INSECTE ; PLANTE

... Lire [+]

y

- 1118 p.
ISBN 2-87085-211-8
Thème : PERSONNE AGEE

On savait déjà que les hommes vieillissent. On sait aujourd'hui que le vieillissement peut aussi être le lot des sociétés. Des sociétés pauvres comme des sociétés riches, même si toutes ne sont pas égales face à ce processus. C'est le monde entier qui est atteint d'une "géritude" allant en s'accentuant. Face à ce vieillissement sociétal, la peur gagne souvent les esprits, comme la crainte ancestrale de vieillir étreint l'homme depuis toujours. Une peur viscérale, liée à la dénatalité et au dépeuplement, à la montée des vieux, à la ruine de la sécurité sociale et à la perte de dynamisme collectif... Pourtant, une nouvelle attitude scientifique émerge progressivement, qui voit dans le vieillissement une nécessité historique et un irréversible sociologique, et qui met en lumière ses avantages, plutôt que les dangers si souvent dénoncés du péril sénile et de la "peste blanche". À la limite, le vieillissement est même probablement un progrès social sans précédent. C'est cela la révolution grise : une façon entièrement nouvelle de repenser nos institutions, nos valeurs et nos modes d'organisation et de fonctionnement, une façon aussi de réconcilier nos structures par âge avec nos structures sociales et économiques. La Chaire Quetelet 86 a été l'une des premières grandes manifestations de ce nouvel état d'esprit et probablement le révélateur de l'expression même de "révolution grise" consacrant cette profonde mutation culturelle. Une centaine de communications scientifiques y ont été présentées pour faire le point sur l'état de nos connaissances et de nos réflexions en matière de vieillissement dans la plupart des grandes disciplines sociales concernées : démographie, histoire, anthropologie, sociologie, psychologie, économie, etc.

OUVRAGE À HAUTE VALEUR HISTORIQUE
On savait déjà que les hommes vieillissent. On sait aujourd'hui que le vieillissement peut aussi être le lot des sociétés. Des sociétés pauvres comme des sociétés riches, même si toutes ne sont pas égales face à ce processus. C'est le monde entier qui est atteint d'une "géritude" allant en s'accentuant. Face à ce vieillissement sociétal, la peur gagne souvent les esprits, comme la crainte ancestrale de vieillir étreint l'homme depuis toujours. ...

PERSONNE AGEE ; VIEILLISSEMENT ; SOCIETE ; PRISE EN CHARGE ; ORGANISATION ; DEMOGRAPHIE ; GERONTOLOGIE ; BIOLOGIE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; PERSONNE AGEE - PSYCHOLOGIE ; CONDITIONS DE VIE ; INEGALITE SOCIALE ; BIEN-ETRE

... Lire [+]

V

- ix, 344 p. : ill.
ISBN 978-2-294-76116-4
Thème : SOINS INFIRMIERS

À travers les 80 fiches pratiques rassemblées dans cet ouvrage, les auteurs font le tour de tout ce qu'un aide-soignant doit apprendre pour maîtriser son métier, en fonction des huit modules suivants :
- l'accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne ;
- les paramètres vitaux ;
- les soins ;
- l'ergonomie ;
- la communication et la relation ;
- l'hygiène des locaux hospitaliers ;
- la transmission des informations ;
- l'organisation du travail.
À travers les 80 fiches pratiques rassemblées dans cet ouvrage, les auteurs font le tour de tout ce qu'un aide-soignant doit apprendre pour maîtriser son métier, en fonction des huit modules suivants :
- l'accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne ;
- les paramètres vitaux ;
- les soins ;
- l'ergonomie ;
- la communication et la relation ;
- l'hygiène des locaux hospitaliers ;
- la transmission des informations ;
- ...

AIDE-SOIGNANT ; SOINS ; LIEU DE VIE ; HYGIENE ; INFIRMIER(E) ; COMMUNICATION ; VIE QUOTIDIENNE ; ACCOMPAGNEMENT ; ERGONOMIE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; HOPITAL ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; INFORMATION

... Lire [+]

y

- 399 p.
ISBN 978-2-8073-0976-0
Thème : THERAPIE

Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielle ou non, qu'elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation.
Sur base de leur expérience, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soit leur place et leur statut : organiser la vie d'un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d'un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc.
Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielle ou non, qu'elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation.
Sur base de leur expérience, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soit leur place et leur statut : organiser la vie d'un groupe d'utilisateurs et d'une ...

PSYCHOTHERAPIE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; INSTITUTION ; METHODOLOGIE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; FAMILLE ; ENTOURAGE ; THERAPIE INSTITUTIONNELLE ; PRISE EN CHARGE ; GESTION

... Lire [+]

L'autisme TARDIF Carole ; GEPNER Bruno | DUNOD 2019

Ouvrage - Cote : 616.895.8/TAR - Doc n°146422

y

- 167 p.
ISBN 978-2-10079070-8
Thème : PSYCHIATRIE

Les troubles du spectre de l'autisme sont présentés à travers leur histoire, leurs origines multiples, leurs mécanismes physiopathologiques et psychopathologiques complexes, leurs différents modèles explicatifs et leurs outils d'évaluation. Des exemples étayent les propos des auteurs et illustrent leurs rencontres avec les enfants autistes et leurs familles. Cette 5e édiction présente aussi un panorama enrichi de multiples approches thérapeutiques et rééducatives.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)
Les troubles du spectre de l'autisme sont présentés à travers leur histoire, leurs origines multiples, leurs mécanismes physiopathologiques et psychopathologiques complexes, leurs différents modèles explicatifs et leurs outils d'évaluation. Des exemples étayent les propos des auteurs et illustrent leurs rencontres avec les enfants autistes et leurs familles. Cette 5e édiction présente aussi un panorama enrichi de multiples approches thé...

AUTISME ; DIAGNOSTIC ; RISQUE ; QUALITE DE VIE ; PRISE EN CHARGE ; PSYCHIATRIE ; RECHERCHE

... Lire [+]

Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage SAMIER Rémi ; JACQUES Sylvie | TOM POUSSE 2019

Ouvrage - Cote : 159.95/SAM - Doc n°146488

y

- 131 p.
ISBN 978-2-35345-204-0
Thème : PSYCHOLOGIE

Cet ouvrage a pour but de nous faire comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d'un trouble dys- mais aussi celle du reste de la classe.

NEUROPSYCHOLOGIE ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; REUSSITE SCOLAIRE ; FONCTION COGNITIVE ; FONCTIONNEMENT

... Lire [+]

y

- 1213 p.
ISBN 978-2-204-13136-0
Thème : POLITIQUE

Qu'est-ce que le populisme ? Devant la difficulté d'en donner une définition qui satisfait tout le monde, les directeurs de cet ouvrage ont préféré convoquer des spécialistes dans les différents domaines des sciences sociales (littérature, histoire, philosophie, droit public, sciences politique, etc...) et utiliser le pluriel parce qu'il n'y a pas qu'une seule forme de populisme.

POLITIQUE ; EXTREME-DROITE ; POPULISME ; VOCABULAIRE ; DEFINITION ; TERMINOLOGIE

... Lire [+]

y

- 292 p.
ISBN 978-2-9528292
Thème : VIOLENCE

Dans cet essai documenté et novateur, l’autrice analyse et définit les violences sexuelles, déboulonne toutes nos idées reçues et bat en brèche l’argumentaire déresponsabilisant les violeurs. Elle insiste sur les spécificités hexagonales du concept de "culture du viol", démythifie le patrimoine littéraire et artistique, et démontre, point par point, qu’il est possible de déconstruire les stéréotypes de genre et d’éduquer les hommes à ne pas violer.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)
Dans cet essai documenté et novateur, l’autrice analyse et définit les violences sexuelles, déboulonne toutes nos idées reçues et bat en brèche l’argumentaire déresponsabilisant les violeurs. Elle insiste sur les spécificités hexagonales du concept de "culture du viol", démythifie le patrimoine littéraire et artistique, et démontre, point par point, qu’il est possible de déconstruire les stéréotypes de genre et d’éduquer les hommes à ne pas ...

SOCIETE ; VIOLENCE SEXUELLE ; HARCELEMENT ; FEMME ; VICTIME ; VIOL ; STEREOTYPE ; CULTURE

... Lire [+]

Z