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Cours de philosophie et de citoyenneté 10-12 ans BUCHET Odile ; BUCHET Bérenger | VAN IN 2017

dossier pédagogique - Cote : PHI 60 - Doc n°143033

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- 40 fiches
ISBN 978-90-306-8587-6
Thème : PHILOSOPHIE

Cet outil à destination des 10-12 ans contient 40 fiches pédagogiques.
Les thématiques choisies travaillent le vivre ensemble et la citoyenneté avec des valeurs de respect, de tolérance et de solidarité en développant chez les enfants la compétence de questionnement, d'une pensée propre, la capacité de se décentrer pour entendre le point de vue d'autrui, le développement d'une gestion saine des conflits ainsi que la faculté à se reconnaître sujet de droits et à les reconnaître à tous.
Pour chaque fiche on trouvera : une mise en place de l'animation, du matériel à photocopier, des références (albums jeunesse, vidéos YouTube, affiches, sites ou moteurs de recherche) pour illustrer ou aller plus loin, dont bon nombre se trouve au centre de ressources.
Cet outil à destination des 10-12 ans contient 40 fiches pédagogiques.
Les thématiques choisies travaillent le vivre ensemble et la citoyenneté avec des valeurs de respect, de tolérance et de solidarité en développant chez les enfants la compétence de questionnement, d'une pensée propre, la capacité de se décentrer pour entendre le point de vue d'autrui, le développement d'une gestion saine des conflits ainsi que la faculté à se reconnaître ...

EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; VIVRE ENSEMBLE ; CITOYENNETE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; ARGUMENTATION ; ESPRIT CRITIQUE ; EMOTIONS ; VALEUR ; RESPECT ; GESTION DES CONFLITS ; DROITS ET DEVOIRS ; ESTIME DE SOI ; TOLERANCE ; HARCELEMENT ; DIFFERENCE ; RACKET ; SOLIDARITE ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; GASPILLAGE ; ENVIRONNEMENT ; VIOLENCE ; ECOLOGIE ; MEDIA ; MODE ; IDENTITE ; HANDICAP ; SMARTPHONE ; HYPERSEXUALISATION ; LIBERTE D'EXPRESSION ; CONSOMMATEUR ; RACISME ; GROUPE (PHENOMENE DE) ; COOPERATION

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Trouver sa raison d'être LESTAL Marc | EDITIONS LANORE 2019

Ouvrage - Cote : SM 1.264 - Doc n°142972

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- 193 p.
ISBN 978-2-85157888-4
Thème : SANTE MENTALE

Ce livre apporte une réflexion sur l'importance de donner un sens à sa vie et de reconnaître ses propres besoins face à la pression de la société et de l'éducation. En s'appuyant sur différentes approches et théories, il propose des questionnaires, des exercices pour mettre en pratique ce cheminement et cette reconnexion à la Nature profonde de chacun.

DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; BESOIN ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; PROJET DE VIE ; PSYCHOLOGIE ; RELATION AUX AUTRES ; OBJECTIF ; CONFIANCE EN SOI

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- 144 p.
Thème : MEDIA

Avec ce dossier pédagogique, le jeu vidéo se veut un moyen parmi d'autres pour apprendre. L'apprentissage se fait par l'essai-erreur, la capacité de motivation, l'ouverture sociale et la concrétisation de l'abstrait.
Il a été créé par la fédération des Maisons de Jeunes & Organisation de jeunesse qui l'utilise dans le cadre d'une pédagogie ouverte, active et participative.
L'outil présente la méthodologie pour construire une séquence pédagogique ludique et vidéoludique.
11 animations sont proposées : pour chacune la thématique développée avec ses objectifs, le nombre de participants, la durée (de 2 à 6h) et l'âge partir de laquelle elle est destinée.
Les thématiques : la coopération pour faire émerger une intelligence collective / jouer pour penser pour initier les joueurs aux bases de la philosophie / la construction de l'histoire des jeux vidéos / une animation pour comprendre les représentations de la guerre dans les jeux vidéos / une animation pour jouer la politique / penser l'égalité entre citoyens différents mais semblables en droits / analyse et écriture journalistique sur les jeux vidéos / familles et jeux vidéos source de conflit / découvrir le game design par des exercices d'écriture / découvrir les métiers et créer des jeux vidéos.
dossier téléchargeable.
Avec ce dossier pédagogique, le jeu vidéo se veut un moyen parmi d'autres pour apprendre. L'apprentissage se fait par l'essai-erreur, la capacité de motivation, l'ouverture sociale et la concrétisation de l'abstrait.
Il a été créé par la fédération des Maisons de Jeunes & Organisation de jeunesse qui l'utilise dans le cadre d'une pédagogie ouverte, active et participative.
L'outil présente la méthodologie pour construire une séquence pédagogique ...

JEUX VIDEO ; PEDAGOGIE ; COOPERATION ; PHILOSOPHIE ; JEU COOPERATIF ; JEU DIDACTIQUE ; CITOYENNETE ; JOURNALISME ; FAMILLE ; CREATIVITE ; ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; REPRESENTATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; EGALITE ; DIFFERENCE ; INEGALITE SOCIALE ; VIOLENCE ; GUERRE ; POLITIQUE ; ACTIVITÉ ARTISTIQUE

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La santé tout court DEPIERREUX Christel ; HILGERS Bruno | POINTCULTURE 2019

DVD - Cote : PS 1.143 - Doc n°143088

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Thème : PROMOTION DE LA SANTE

11 courts-métrages d'animation accompagné d'un livret pédagogique pour les jeunes dès 13 ans et jusqu'à 18 ans selon les sujets à l'attention des enseignants, des professionnels de santé, des animateurs et éducateurs.
Ils permettent d'aborder les thématiques suivantes : la mort, la maladie d'Alzheimer, la négligence, le harcèlement, le handicap, l'autisme, la sexualité, le plaisir ...etc.

SANTE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; JEUNE ; ANIMATION ; DEUIL ; MORT ; HANDICAP ; ENFANCE MALTRAITEE ; NEGLIGENCE ; SURPOIDS ; PRISON ; PSYCHIATRIE ; ENVIRONNEMENT ; POLLUTION ; AUTISME ; MEDECINE ; SEXUALITE ; SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE ; PLAISIR ; HYPERSEXUALISATION ; FANTASME ; HOMOSEXUALITE ; BURN-OUT ; MALADIE D'ALZHEIMER ; RELATIONS FAMILIALES

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Thème : METHODOLOGIE

Le WorkPlace Game est le fruit de la réflexion du Center for People and Building, un centre de recherche indépendant, pluridisciplinaire, créé en 2001 et basé à Delft aux Pays-Bas, sur les relations entre les personnes, le travail et l'environnement de travail.
Il est construit dans un esprit collaboratif et participatif. Il permet de guider les entreprises de manière expérimentale sur les nouvelles façons de travailler dans une logique d'accompagnement global.
Ce jeu facilite l'appropriation, par les collaborateurs, de l'espace et de l'environnement de travail.
L'outil porte sur 3 types de questionnement : les savoirs et savoirs-être, les normes et valeurs et les attitudes et comportements et ce dans différents lieux : les espaces de travail, les espaces de réunion, les espaces "support", les autres lieux de l'environnement de travail.
Cet outil collaboratif sur l'espace de travail offre de nombreuses possibilités d'exploitations et de réflexions.
Le WorkPlace Game est le fruit de la réflexion du Center for People and Building, un centre de recherche indépendant, pluridisciplinaire, créé en 2001 et basé à Delft aux Pays-Bas, sur les relations entre les personnes, le travail et l'environnement de travail.
Il est construit dans un esprit collaboratif et participatif. Il permet de guider les entreprises de manière expérimentale sur les nouvelles façons de travailler dans une logique ...

MILIEU PROFESSIONNEL ; COMPORTEMENT MILIEU PROFESSIONNEL ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE ; ENVIRONNEMENT ; TRAVAIL ; ATTITUDE ; NORME ; VALEUR ; SAVOIR-VIVRE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; COLLABORATION ; JEU COOPERATIF ; MANAGEMENT ; BRAINSTORMING

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Thème : VIVRE ENSEMBLE

Cet outil d'animation ludique, créé dans l'univers de la sorcellerie, du fantastique et d'Harry Potter, permet de parler du vivre ensemble avec des enfants de 8 à 12 ans.
Il se veut un jeu EVRAS pour aborder la vie en groupe et le respect des différences sans pour autant parler de la vie sexuelle et affective mais bien de ses valeurs.
Les enfants, divisés en équipe, devront composés une potion qui aura pour effet de rendre tout le monde tolérant, respectueux et honnête avec les autres. Ensuite à l'inverse, ils devront composer une potion de magie noire.
Troisième étape : faire comprendre aux enfants qu'ils ont le pouvoir de faire de leur groupe une vie commune positive ou négative.
Les thèmes abordés : le vivre ensemble, la tolérance, la différence, les émotions, la bienveillance, la vie d'un groupe, les relations interpersonnelles mais aussi les discriminations, les égalités de genre ...etc.
Avec cet outil, les enfants pourront prendre part à l'élaboration d'une charte du vivre ensemble, se positionner et argumenter ses choix.
Cet outil d'animation ludique, créé dans l'univers de la sorcellerie, du fantastique et d'Harry Potter, permet de parler du vivre ensemble avec des enfants de 8 à 12 ans.
Il se veut un jeu EVRAS pour aborder la vie en groupe et le respect des différences sans pour autant parler de la vie sexuelle et affective mais bien de ses valeurs.
Les enfants, divisés en équipe, devront composés une potion qui aura pour effet de rendre tout le monde ...

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; CITOYENNETE ; RESPECT ; TOLERANCE ; DIFFERENCE ; GROUPE CLASSE ; BIENVEILLANCE ; EMOTIONS ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; DISCRIMINATION ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE ; DYNAMIQUE DE GROUPE

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Poésie en vie : ateliers de création littéraire COLL. | LEP LOISIRS ET PÉDAGOGIE 2019 H

Ouvrage - Cote : ART 86 - Doc n°142803

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- 67 p.
ISBN 978-2-60601692-0
Thème : ACTIVITÉ ARTISTIQUE

Cet ouvrage propose 39 activités de création littéraire à exploiter en groupe ou individuellement. Les techniques présentées sont diverses: collage, poème, dessin, mot gigogne, rébus, haïku, langue imaginaire,...
Elles visent à travers différents ateliers, une libération de l'écriture, une expression par le dessin, un travail avec les sons, une recherche alliant inventions et plaisirs.
La mise en page est simple et claire, agrémentée d'illustrations pleines de fantaisie.
Cet ouvrage propose 39 activités de création littéraire à exploiter en groupe ou individuellement. Les techniques présentées sont diverses: collage, poème, dessin, mot gigogne, rébus, haïku, langue imaginaire,...
Elles visent à travers différents ateliers, une libération de l'écriture, une expression par le dessin, un travail avec les sons, une recherche alliant inventions et plaisirs.
La mise en page est simple et claire, agrémentée d...

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ECRITURE ; DESSIN ; SON ; LANGUE FRANCAISE ; CREATIVITE ; POESIE

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Les couleurs politiques en Belgique FANIEL Jean ; CULTURES & SANTÉ | CULTURES & SANTÉ asbl 2019 H

valise pédagogique - Cote : SOC 1.406 - Doc n°143100

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Thème : SOCIETE

Ce kit pédagogique est une version réactualisée du kit de 2013 en vue des élections de 2019.
On y trouvera du matériel pédagogique sur les partis, les élections, leurs enjeux, les idéologies, la coalition, ainsi que fiches débats sur des sujets de société : l'Europe, le bien-être au travail, le réchauffement climatique, les inégalités sociales, le système scolaire, la mobilité, la politique d'accueil des migrants, l'accès au logement, le système de santé, l'égalité homme-femme, la culture.
Ce kit pédagogique est une version réactualisée du kit de 2013 en vue des élections de 2019.
On y trouvera du matériel pédagogique sur les partis, les élections, leurs enjeux, les idéologies, la coalition, ainsi que fiches débats sur des sujets de société : l'Europe, le bien-être au travail, le réchauffement climatique, les inégalités sociales, le système scolaire, la mobilité, la politique d'accueil des migrants, l'accès au logement, le système ...

DEMOCRATIE ; ELECTIONS ; PARTI POLITIQUE ; EDUCATION PERMANENTE ; CITOYENNETE ; POLITIQUE ; VIE EN SOCIETE ; ANIMATION

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S'informer EUSTACHE Sophie ; PERROTIN Elodie | LES EDITIONS DU RICOCHET 2019

Album jeunesse - Cote : E 3422 - Doc n°142346

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- 123 p.
ISBN 978-2-35263261-0
Thème : MEDIA

Cet ouvrage traite de l'information à travers les médias et les réseaux sociaux. Il explique comment et par qui est produite aujourd'hui l'information, comment elle circule et surtout comment chacun peut se l'approprier et l'analyser. Outre le métier de journaliste, d'autres aspects sont abordés: le financement, la publicité, le fact-checking, les fake news, ...

MEDIA ; INTERNET ; RESEAUX SOCIAUX ; JOURNALISME ; INFORMATION ; ESPRIT CRITIQUE ; PRESSE ; METIER ; FAKE NEWS

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Thème : PERSONNE AGEE

Un outil ludique de communication pour favoriser la création de liens et la transmission entre les générations.
On y trouvera des cartes pour raconter le moment présent, les souvenirs où l'on décrit et l'on raconte mais aussi ce que l'on imagine pour faire la part belle à la créativité.
Ce jeu a reçu plusieurs prix.
Un outil pour les familles mais aussi pour le secteur des professionnels qui travaillent avec les personnes âgées avec ou sans troubles cognitifs.
Un outil ludique de communication pour favoriser la création de liens et la transmission entre les générations.
On y trouvera des cartes pour raconter le moment présent, les souvenirs où l'on décrit et l'on raconte mais aussi ce que l'on imagine pour faire la part belle à la créativité.
Ce jeu a reçu plusieurs prix.
Un outil pour les familles mais aussi pour le secteur des professionnels qui travaillent avec les personnes âgées avec ou sans ...

PSYCHOLOGIE POSITIVE ; RELATIONS INTERGENERATIONNELLES ; COMMUNICATION ; VIE QUOTIDIENNE ; SOUVENIRS ; CREATIVITE ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; MALADIE D'ALZHEIMER

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