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Penser la qualité : La ville résiliente et sensible BAILLY Emeline ; MARCHAND Dorothée | MARDAGA SUPERIEUR janvier 2019 H Nouveau

* Ouvrage - Cote : 711/BAI - Doc n°142567 - HEPN Campus

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- 245 p.
ISBN 978-2-8047-0660-9
Thème : SOCIETE

Les projets d’aménagement, d’éco-quartiers ou de rénovation urbaine ambitionnent une qualité urbaine, architecturale et paysagère, une qualité de vie. La qualité est associée à la réussite future du quartier, en termes performatifs, de formes urbaines et d’appropriation. Or les démarches opérationnelles se réduisent souvent à des process ou à des indicateurs urbains essentiellement quantitatifs qui ne permettent pas d’aborder la qualité perçue, ressentie des espaces aménagés. Pour faire face à cet impensé urbain, les chercheurs issus de différentes disciplines, experts et artistes invités dans cet ouvrage apportent un regard critique sur cette qualité et en proposent une appréhension plus qualitative. Urbanistes, psychologues, philosophes, architectes, géographes et historiens offrent une réflexion qui nourrit une conceptualisation de la qualité dont l’ambition est de mieux comprendre les enjeux qualitatifs à prendre en compte en amont des projets urbains. Conceptualiser la qualité urbaine permet d’énoncer une pensée urbaine à la croisée des dimensions spatiales et sensibles et d’interroger l’essence sensible des lieux habités. (note de l'éditeur) Les projets d’aménagement, d’éco-quartiers ou de rénovation urbaine ambitionnent une qualité urbaine, architecturale et paysagère, une qualité de vie. La qualité est associée à la réussite future du quartier, en termes performatifs, de formes urbaines et d’appropriation. Or les démarches opérationnelles se réduisent souvent à des process ou à des indicateurs urbains essentiellement quantitatifs qui ne permettent pas d’aborder la qualité perçue, ...

URBANISME ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; QUALITE DE VIE ; RESILIENCE ; ECO-CITOYENNETE ; ECOLOGIE ; RENOVATION ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ENVIRONNEMENT ; TERRITOIRE

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Les crises d'Orient : Vol. II : La naissance du Moyen-Orient 1914-1949 LAURENS Henry | FAYARD février 2019 H Nouveau

* Ouvrage - Cote : 316(5-15)/LAU - Doc n°142565 - HEPN Campus

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- 544 p.
ISBN 978-2-2137-0595-8
Thème : SOCIETE

Dans ce volume, Henry Laurens montre de manière originale comment la Première Guerre mondiale est aussi une guerre pour l’islam. L’Allemagne impériale cherche à organiser un jihad contre les empires coloniaux de la France, de la Grande-Bretagne et de la Russie quand Britanniques et Français tentent de prendre le contrôle des villes saintes de l’islam.
À la faveur du Premier Conflit mondial, né de la question d’Orient, et de l’effondrement de l’Empire ottoman, une multitude d’États se constituent dont les élites travaillent avec acharnement à se libérer de la tutelle étrangère. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale toutefois, les Britanniques parviennent à maintenir leur monopole. Mais l’entrée en scène des États-Unis et de l’Union soviétique, qui reprend à son compte le Grand Jeu du tsarisme, déstabilisent la région. D’autant que la création d’Israël en 1948, soutenue par les Occidentaux, initie un nouveau cycle de conflits au Moyen-Orient.
Ce livre révèle une fois de plus combien l’enjeu des ingérences et des implications a façonné la réalité politique de la région et créé de terribles tragédies humaines comme la destruction de la chrétienté anatolienne ou l’exode des Palestiniens. Les drames d’aujourd’hui y trouvent leurs origines. (note de l'éditeur)
Dans ce volume, Henry Laurens montre de manière originale comment la Première Guerre mondiale est aussi une guerre pour l’islam. L’Allemagne impériale cherche à organiser un jihad contre les empires coloniaux de la France, de la Grande-Bretagne et de la Russie quand Britanniques et Français tentent de prendre le contrôle des villes saintes de l’islam.
À la faveur du Premier Conflit mondial, né de la question d’Orient, et de l’effondrement de ...

MONDE ARABE ; MOYEN-ORIENT ; NAISSANCE ; CRISE ; ISLAM ; ISLAMISME ; COLONIALISME ; ISRAEL

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- 59 p.
Thème : TRAVAIL

Dans un contexte de vieillissement de la population active, de prévalence des maladies chroniques et de recul progressif de l’âge de départ en retraite, le maintien en emploi est un facteur de santé et d’augmentation de l’espérance de vie en bonne santé. Le périmètre de ces recommandations est circonscrit à la stratégie à mettre en œuvre à une échelle individuelle, dès lors qu’un risque de désinsertion professionnelle est identifié ou pressenti du fait d’une altération de la santé du travailleur. Les objectifs de cette RBP sont de proposer un socle commun pour prévenir la désinsertion professionnelle et contribuer au maintien en emploi des travailleurs ayant un ou plusieurs problèmes de santé (en première intention dans l’entreprise d’origine) ;
d'améliorer la lisibilité et la cohérence de la prise en charge des personnes en risque de désinsertion professionnelle. Les éléments génériques relevant de recommandations générales applicables quel que soit le problème de santé sont systématiquement précisés, ainsi que, le cas échéant, les éléments spécifiques à certaines pathologies considérées comme les plus fréquentes en population générale (à savoir les pathologies ostéo-articulaires, cancéreuses, cardiovasculaires et neurologiques, ainsi que les troubles dépressifs et anxieux).

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Dans un contexte de vieillissement de la population active, de prévalence des maladies chroniques et de recul progressif de l’âge de départ en retraite, le maintien en emploi est un facteur de santé et d’augmentation de l’espérance de vie en bonne santé. Le périmètre de ces recommandations est circonscrit à la stratégie à mettre en œuvre à une échelle individuelle, dès lors qu’un risque de désinsertion professionnelle est identifié ou pressenti ...

MAINTIEN ; EMPLOI ; ARRET ; PREVENTION ; INVALIDITE ; AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL ; RECOMMANDATION ; TRAVAILLEUR ; PRISE EN CHARGE ; MEDECINE DU TRAVAIL

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- 270 p.
ISBN 978-2-1113-9557-2
Thème : PEDAGOGIE

L’édition multiprofessionnelle du Guide pédagogique pour la sécurité des patients est un guide complet visant à faciliter le renforcement efficace des capacités en matière de formation à la sécurité des patients dans les écoles et universités médicales et paramédicales. Ce Guide pédagogique est conçu pour s’intégrer facilement dans les curriculums de formation en santé existants, grâce à une approche flexible permettant de répondre aux besoins individuels, et il peut être adapté à des cultures et contextes différents. Il offre aux universités et instituts un cadre recommandé ainsi que des documents ressources ; cependant, des adaptations spécifiques aux conditions locales (exigences, environnements, besoins d’apprentissage des étudiants et moyens à leur disposition) sont encouragées. Le document s’articule en deux parties. La partie A est un outil pour les formateurs. Elle leur apporte des connaissances et des outils, et les aide à développer les compétences nécessaires pour dispenser une formation à la sécurité des patients au sein de leur institution. La partie B s’adresse aux formateurs et aux étudiants en soins de santé. Elle contient 11 modules sur la sécurité des patients. (note de l'éditeur) L’édition multiprofessionnelle du Guide pédagogique pour la sécurité des patients est un guide complet visant à faciliter le renforcement efficace des capacités en matière de formation à la sécurité des patients dans les écoles et universités médicales et paramédicales. Ce Guide pédagogique est conçu pour s’intégrer facilement dans les curriculums de formation en santé existants, grâce à une approche flexible permettant de répondre aux besoins ...

SECURITE ; PATIENT ; EDUCATION ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT ; EVALUATION ; EQUIPE ; DEMARCHE QUALITE ; PREVENTION ; INFECTION ; PRISE EN CHARGE ; MEDICAMENT ; FORMATION ; ETUDIANT ; SOINS INFIRMIERS

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