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La psychologie interculturelle en pratiques HEINE Audrey ; LICATA Laurent | MARDAGA SUPÉRIEUR avril 2019 H

* Ouvrage - Cote : 316.73/HEI - Doc n°143217

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- 491 p.
ISBN 978-2-8047-0630-2
Thème : PSYCHOLOGIE

Dans de nombreux secteurs d’activité, tels que l’éducation, les soins de santé physique et mentale, la formation ou le travail social, les professionnel·le·s travaillent quotidiennement en contexte multiculturel. Ils et elles déploient des trésors de motivation et d’inventivité afin de gérer au mieux cette multiculturalité. Mais de bonnes intentions et du bon sens ne suffisent pas toujours. Parfois, sur le terrain, les situations de diversité créent des tensions, de l’incompréhension, de la frustration, voire de la détresse autant chez les professionnel·le·s que chez les bénéficiaires. Cet ouvrage propose d’apporter des réponses concrètes face aux enjeux de l’intervention interculturelle. Des praticiens et des praticiennes y décrivent les difficultés rencontrées et les solutions qu’ils et elles mettent en oeuvre afin de les surmonter : dispositifs d’intervention, animation, projets pilote, recherches-action, démarches de formation, etc. Afin de croiser les regards pratiques et théoriques, ces différents témoignages sont mis en perspective théorique par des spécialistes internationalement reconnus de la recherche interculturelle dans chacun des champs étudiés. Ce travail de conceptualisation permettra aux lecteurs et lectrices de procéder à des allers-retours entre savoirs pratiques et savoirs théoriques. (note de l'éditeur) Dans de nombreux secteurs d’activité, tels que l’éducation, les soins de santé physique et mentale, la formation ou le travail social, les professionnel·le·s travaillent quotidiennement en contexte multiculturel. Ils et elles déploient des trésors de motivation et d’inventivité afin de gérer au mieux cette multiculturalité. Mais de bonnes intentions et du bon sens ne suffisent pas toujours. Parfois, sur le terrain, les situations de diversité ...

ASPECT INTERCULTUREL ; CULTURE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; SOIGNANT ; EDUCATEUR ; ENSEIGNEMENT ; TRAVAIL SOCIAL ; DIVERSITE ; COMMUNICATION ; INTERVENTION SOCIALE ; ANIMATION ; PEDAGOGIE ; COOPERATION ; SOINS INFIRMIERS ; APPROCHE PSYCHOSOCIALE ; IMMIGRE ; MIGRANT ; SANTE MENTALE ; ACCOMPAGNEMENT ; REFUGIE ; ACCUEIL ; DROIT D'ASILE ; MUTILATION SEXUELLE ; MANAGEMENT ; BELGIQUE ; VIOLENCE ; GENRE ; RACISME ; SEXISME ; SOINS PALLIATIFS ; PRISE EN CHARGE ; DREPANOCYTOSE ; LANGUES ETRANGERES ; MEDIATION

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- 225 p.
ISBN 978-2-37890-255-1
Thème : PSYCHOLOGIE

Le conformisme est l’état qui nous pousse à parler ou agir toujours comme ceux qui nous entourent. Homogénéité, unanimisme, autocensure sont les facettes les plus évidentes du conformisme. Nul n’adopte volontiers une étiquette qui renie son individualité… pourtant chacun d’entre nous est bel et bien concerné. Nous sommes en fait tous des hommes et des femmes ordinaires, formatés par le conformisme. Les parcours, les privilèges, les évènements de vie des uns et des autres nous paraissent néanmoins toujours si différents. Mais nos différences ne sont-elles pas un leurre ? Un simple habit qui cacherait la grande homogénéité ? Des cadres d’entreprise dont on attend dynamisme, bonne humeur et créativité, aux citoyens d’Oceania sous surveillance dans 1984, nous sommes tous, à des degrés divers, sous l’influence de forces qui modèlent nos paroles et nos modes de pensée. Retraçant l’histoire du concept de conformisme et explorant ses mécanismes, cette étude critique et transversale mobilise autant la littérature classique que la culture populaire et la sociologie. Avec tact et érudition, l’auteur nous invite à explorer la banalité d’une idée à laquelle nul ne saurait échapper ! (note de l'éditeur) Le conformisme est l’état qui nous pousse à parler ou agir toujours comme ceux qui nous entourent. Homogénéité, unanimisme, autocensure sont les facettes les plus évidentes du conformisme. Nul n’adopte volontiers une étiquette qui renie son individualité… pourtant chacun d’entre nous est bel et bien concerné. Nous sommes en fait tous des hommes et des femmes ordinaires, formatés par le conformisme. Les parcours, les privilèges, les évènements de ...

SOCIOLOGIE ; IMITATION ; INFLUENCE ; ASPECT SOCIAL ; INDIVIDUALISATION ; DIFFERENCE ; LIBERTE

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J'ai mal au travail : Parcours en quête de sens MIEG Catherine | ÉDITIONS FRANCOIS BOURIN mai 2019 H

* Ouvrage - Cote : 613.86/MIE - Doc n°143586

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- 326 p.
ISBN 979-10-252-0448-1
Thème : SANTE MENTALE

On peut être malade d’inquiétude, de jalousie, d’amour ; on peut aussi tomber malade du travail. Quand les conditions de réalisation d’un travail de qualité ne sont plus là, quand la reconnaissance et la coopération ne sont plus au rendez-vous, le corps lâche. Pour dépasser cette souffrance, il faut comprendre ce qui s’est joué dans la rencontre entre le travailleur et sa situation professionnelle. Or, trop souvent, les soignants sont démunis face aux burn out, car les prises en charge n’accordent pas au travail une place centrale. C’est pourtant en portant attention à l’activité professionnelle, et au rapport singulier que le travailleur entretient quotidiennement et concrètement avec elle, que se dégagent les ressources pour sortir de l’impasse. Dans cet essai novateur, Catherine Mieg, psychanalyste, apporte un éclairage inédit sur la particularité de cette clinique du travail : à travers six récits de prises en charge, elle raconte l’impact des activités professionnelles sur l’économie psychique. Elle donne ainsi des clés de compréhension au travailleur, au manager et au clinicien, pour mieux accompagner la souffrance au travail et ses effets sur la santé. (note de l'éditeur) On peut être malade d’inquiétude, de jalousie, d’amour ; on peut aussi tomber malade du travail. Quand les conditions de réalisation d’un travail de qualité ne sont plus là, quand la reconnaissance et la coopération ne sont plus au rendez-vous, le corps lâche. Pour dépasser cette souffrance, il faut comprendre ce qui s’est joué dans la rencontre entre le travailleur et sa situation professionnelle. Or, trop souvent, les soignants sont démunis ...

BURN-OUT ; MAL-ETRE ; TRAVAIL ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; SOUFFRANCE ; BIEN-ETRE AU TRAVAIL ; MANAGEMENT ; SENS ; ASPECT CLINIQUE ; TEMOIGNAGE ; DEPRESSION ; PSYCHANALYSE ; MALADIE MENTALE ; RECONNAISSANCE ; VIE PROFESSIONNELLE ; SOIGNANT ; PRISE EN CHARGE ; PSYCHISME

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Théories du langage: Nouvelle introduction critique BRONCKART Jean-Paul | MARDAGA SUPÉRIEUR mai 2019 H

* Ouvrage - Cote : 81/BRO - Doc n°143540

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- 324 p.
ISBN 978-2-8047-0724-8
Thème : LINGUISTIQUE

Le langage est l’une des capacités majeures des êtres humains. Mais qu’est-ce que le langage ? Cette question n’a cessé d’être posée au fil des siècles, d’abord par les philosophes et les grammairiens puis, dès la fin du XIXe siècle, par les linguistes et les psychologues du langage. Les théoriciens et chercheurs de ces diverses disciplines ont fourni des descriptions et des analyses des propriétés et des fonctions du langage qui sont particulièrement riches, mais qui sont aussi complexes et parfois fortement divergentes. Face à tant de diversité et de complexité, les enseignants, orthophonistes et autres praticiens ont souvent de la peine à identifier et comprendre les théories qui leur seraient utiles. Cet ouvrage vise à atténuer ces difficultés, en présentant les thèses de courants théoriques solides et diversifiés, anciens ou en cours d’élaboration, et en examinant leurs apports sous l’angle d’une critique constructive. (note de l'éditeur) Le langage est l’une des capacités majeures des êtres humains. Mais qu’est-ce que le langage ? Cette question n’a cessé d’être posée au fil des siècles, d’abord par les philosophes et les grammairiens puis, dès la fin du XIXe siècle, par les linguistes et les psychologues du langage. Les théoriciens et chercheurs de ces diverses disciplines ont fourni des descriptions et des analyses des propriétés et des fonctions du langage qui sont p...

LANGAGE ; THEORIE ; DIVERSITE ; COMMUNICATION ; GRAMMAIRE FRANCAISE

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- 149 p.
ISBN 979-10-252-0458-0
Thème : MIGRATION

À quel avenir peut prétendre une civilisation incapable d’accueillir la détresse d’autrui ? C’est la question que nous pose le philosophe italien Vincenzo Sorrentino, alors que des centaines de milliers d’enfants, de femmes et d’hommes frappent chaque année aux portes de l’Europe, après avoir fui des situations dramatiques – guerres, pauvreté, dictatures. Or, aujourd’hui, chez beaucoup d’entre nous, cynisme, silence et indifférence s’imposent comme les seules réponses valables, l’emportant sur l’accueil et la compassion. Il faut pourtant le dire : en refusant d’écouter la victime qui demande de l’aide, on se fait complice de son bourreau. Tel est ce qu’affirme ce manifeste bouleversant, en interrogeant avant tout notre disposition intérieure vis-à-vis de ces « autres » en détresse qui se heurtent à notre insensibilité. Un texte d’une grande force qui, s’il ne nie pas la difficulté concrète du problème des migrants, nous rappelle que le respect de la dignité humaine est un impératif catégorique. (note de l'éditeur) À quel avenir peut prétendre une civilisation incapable d’accueillir la détresse d’autrui ? C’est la question que nous pose le philosophe italien Vincenzo Sorrentino, alors que des centaines de milliers d’enfants, de femmes et d’hommes frappent chaque année aux portes de l’Europe, après avoir fui des situations dramatiques – guerres, pauvreté, dictatures. Or, aujourd’hui, chez beaucoup d’entre nous, cynisme, silence et indifférence s’imposent ...

EUROPE ; ACCUEIL ; INCAPACITE ; MIGRATION ; SILENCE ; COMPASSION ; VICTIME ; RELATION D'AIDE ; RESPECT ; DIGNITE HUMAINE ; DROITS DE L'HOMME ; SOUFFRANCE

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- 235 p.
ISBN 978-2-8176-0658-3
Thème : LINGUISTIQUE

Écrire un mémoire ou un rapport de stage requiert des compétences inédites pour les étudiants qui peuvent se sentir déroutés tant par l'ampleur du travail que par les délais impartis pour le réaliser. Ce guide pratique vous accompagne de la recherche de votre stage à la soutenance de votre travail, en passant par la recherche documentaire, l'élaboration d'un plan, la rédaction... Optimiser la gestion de votre temps, mieux comprendre les attentes du jury, quelle que soit la filière et le niveau d'études, retrouvez tous les conseils pratiques de professeurs et d'étudiants. (note de l'éditeur) Écrire un mémoire ou un rapport de stage requiert des compétences inédites pour les étudiants qui peuvent se sentir déroutés tant par l'ampleur du travail que par les délais impartis pour le réaliser. Ce guide pratique vous accompagne de la recherche de votre stage à la soutenance de votre travail, en passant par la recherche documentaire, l'élaboration d'un plan, la rédaction... Optimiser la gestion de votre temps, mieux comprendre les attentes ...

RÉDACTION ; EXPRESSION ECRITE ; RAPPORT ; STAGE ; MEMOIRE DE FIN D'ETUDES ; ETUDIANT ; METHODOLOGIE ; GUIDE PRATIQUE ; CONSEIL ; RECHERCHE DOCUMENTAIRE ; DEFENSE ; GESTION DU TEMPS

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- 128 p.
ISBN 979-10-3030-1960
Thème : SANTE PUBLIQUE

Les Systèmes d’Informations (SI) sont aujourd’hui des composants essentiels de la pratique pharmaceutique : depuis la gestion de l’officine jusqu’au pilotage des chaînes de production ou le traitement des données cliniques, les SI sont partout. Bien au-delà d’être confinés aux usages pharmaceutiques, on retrouvera ces systèmes dans l’ensemble du domaine de la santé, en interface avec les autres professionnels. Leur omniprésence ne rend pas ces systèmes sans risques : de par leurs usages et les technologies qu’ils mettent en oeuvre, les SI représentent des sources de risques importantes à la fois pour le patient, en mettant en péril sa sécurité et l’efficacité des traitements, et pour le praticien, en mettant en péril ses engagements déontologiques. L'auteur s'attache alors à établir un panorama des principales problématiques associées à l’usage des systèmes d’information pour établir la définition d’un SI intègre dans le domaine de la santé : un système qui par l’ensemble de ses composants, y compris sociaux, permet aux professionnels de santé de remplir leurs engagements déontologiques. (note de l'éditeur) Les Systèmes d’Informations (SI) sont aujourd’hui des composants essentiels de la pratique pharmaceutique : depuis la gestion de l’officine jusqu’au pilotage des chaînes de production ou le traitement des données cliniques, les SI sont partout. Bien au-delà d’être confinés aux usages pharmaceutiques, on retrouvera ces systèmes dans l’ensemble du domaine de la santé, en interface avec les autres professionnels. Leur omniprésence ne rend pas ces ...

SYSTEME DE SOINS DE SANTE ; INFORMATION ; ETHIQUE ; DEONTOLOGIE ; PHARMACIEN ; MEDICAMENT ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; RESPONSABILITE ; DISTRIBUTION ; CONSEIL ; CYBERESPACE ; SECURITE ; SECRET PROFESSIONNEL ; BANQUE DE DONNEES ; VIE PRIVEE ; PATIENT ; PROTECTION

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- 192 p.
ISBN 978-2-36717-608-6
Thème : PEDAGOGIE

Comment faire pour évaluer ? C'est un sujet considéré comme polémique sur lequel de nombreux pédagogues, enseignants se sont penchés. L'évaluation crée, pour beaucoup d'étudiants, à la fois stress, incompréhension et traumatismes pour ceux qui échouent. La docimologie a mis en évidence l'absence de fiabilité des notes qui dépendent de nombreux biais. L'évaluation autonomisante que l'auteure a créée est issue de l'évaluation formatrice. C'est une évaluation réaliste et praticable. Elle a pour objectif à la fois de lutter contre l'angoisse liée aux examens et de promouvoir la réussite d'un maximum d'élèves, d'étudiants car elle permet de passer de l'implicite à l'explicite. Dans cet ouvrage, l'auteure préconise et décrit les outils qu'elle a utilisés : critères de réalisation, critères de réussite. Ceux-ci doivent être parfaitement détaillés par l'évaluateur mais l'évalué doit se les approprier au cours d'une mise en commun. C'est une autoévaluation que l'apprenant qui le désire peut réaliser et ainsi se préparer à réussir de façon efficace et maîtrisée. Cette forme d'évaluation peut s'appliquer à tous les degrés d'enseignement et de formation. (note de l'éditeur) Comment faire pour évaluer ? C'est un sujet considéré comme polémique sur lequel de nombreux pédagogues, enseignants se sont penchés. L'évaluation crée, pour beaucoup d'étudiants, à la fois stress, incompréhension et traumatismes pour ceux qui échouent. La docimologie a mis en évidence l'absence de fiabilité des notes qui dépendent de nombreux biais. L'évaluation autonomisante que l'auteure a créée est issue de l'évaluation formatrice. C'est une ...

EVALUATION ; STRESS ; RESULTAT ; ANGOISSE ; LUTTE ; EXAMEN ; REUSSITE SCOLAIRE ; PROMOTION ; OUTIL D'EVALUATION ; AUTONOMIE ; RÉFLEXION ; ESPRIT CRITIQUE ; RESPONSABILITE

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- 153 p.
ISBN 978-2-37890-159-2
Thème : MANAGEMENT

Depuis plusieurs décennies, les organisations cherchent à mettre en place les conditions de l’implication et du développement des compétences de leurs salariés. Ceci afin d’assurer des productions et des prestations de qualité et réussir efficacement leur développement. Pour répondre à ces enjeux, la Valorisation de la Ressource Humaine (VRH) vise à développer et entretenir la motivation et le professionnalisme des salariés. La VRH se traduit ainsi par des actions concrètes, individuelles et collectives, mises en oeuvre dans le cadre des activités professionnelles quotidiennes. Ce livre propose une approche pragmatique, mais aussi systémique, humaniste et réaliste. Il propose des méthodes et outils pratiques qui permettent à chaque organisation de définir une stratégie de mise en oeuvre de la VRH et un plan d’action. L’auteur s’adresse à vous, dirigeants, managers, chefs de service et spécialistes RH. Il vous explique comment s’appuyer sur une ressource humaine engagée pour vous permettre de développer et d’optimiser le fonctionnement de votre organisation. (note de l'éditeur) Depuis plusieurs décennies, les organisations cherchent à mettre en place les conditions de l’implication et du développement des compétences de leurs salariés. Ceci afin d’assurer des productions et des prestations de qualité et réussir efficacement leur développement. Pour répondre à ces enjeux, la Valorisation de la Ressource Humaine (VRH) vise à développer et entretenir la motivation et le professionnalisme des salariés. La VRH se traduit ...

ENTREPRISE ; DEVELOPPEMENT ; COMPETENCE ; TRAVAILLEUR ; DEMARCHE QUALITE ; GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; MOTIVATION ; STRATEGIE

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Lecture rapide : Les méthodes vraiment efficaces GEVART Pierre | ÉDITIONS DE L'OPPORTUN ; L'ETUDIANT mai 2019 H

* Ouvrage - Cote : 028/GEV - Doc n°143351

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- 205 p.
ISBN 978-2-3607-5686-5
Thème : APPRENTISSAGE

La lecture rapide est un véritable enjeu pour réussir aujourd'hui. Grâce à ce livre, vous lirez plus vite et mieux ! Sur papier, en ligne, sur Smartphone... Découvrez les méthodes les plus efficaces pour gagner du temps, retenir l'essentiel et mémoriser facilement tout ce que vous lisez. Les nombreux exercices proposés vous permettront de vous entraîner et de mesurer les progrès réalisés. (note de l'éditeur)

LECTURE ; VITESSE ; REUSSITE SCOLAIRE ; MEMOIRE ; METHODE ; TECHNIQUE ; METHODOLOGIE

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