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V
- n° 228 - p. 52-58
Thème : SOCIETE
Lorsqu’on travaille en alpha à Bruxelles aujourd’hui, impossible de ne pas parler d’Afrique et d’Europe : « chez nous en Afrique », « ici en Europe » sont de grands classiques, dans la bouche des apprenant·e·s ou la nôtre. Normal, puisque nous travaillons avec des personnes ayant souvent connu un parcours migratoire qui les a menées, d’une manière ou d’une autre, d’Afrique (Maroc, Guinée, RDC…) en Belgique. Cela correspond donc bien sûr à des vécus réels, même s’il est étonnant ou en tout cas intéressant de constater que le nom du continent est plus souvent utilisé par certains que le nom du pays d’origine. Une petite brèche s’ouvre pourtant lorsqu’il est question de savoir si un Marocain - une personne née au Maroc – est ou non africain. « Ben oui tu es africain, le Maroc c’est en Afrique ! », « Ben non, les Africains, c’est les autres, les …[noirs] ». Racisme, comme j’ai déjà entendu des formateurs le supposer ? Pas nécessairement.
Lorsqu’on travaille en alpha à Bruxelles aujourd’hui, impossible de ne pas parler d’Afrique et d’Europe : « chez nous en Afrique », « ici en Europe » sont de grands classiques, dans la bouche des apprenant·e·s ou la nôtre. Normal, puisque nous travaillons avec des personnes ayant souvent connu un parcours migratoire qui les a menées, d’une manière ou d’une autre, d’Afrique (Maroc, Guinée, RDC…) en Belgique. Cela correspond donc bien sûr à des ...
EDUCATION PERMANENTE ; MIGRATION ; AFRIQUE ; EUROPE ; RACISME ; COMPREHENSION ; MONDE ; IDENTIFICATION ; IDENTITE ; ALPHABÉTISATION
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