m

Documents  | enregistrements trouvés : 200

O

-A +A

P Q

y

- 256 p.
ISBN 978-2-8073-3536-3
Thème : APPRENTISSAGE

Comment notre cerveau apprend-il ? Et comment en tenir compte ? Les auteurs ont choisi, d'une part, d'éclairer les processus essentiels mis en jeu pour apprendre et, d'autre part, d'expliciter comment les mobiliser, les développer et les rendre pérennes pour l'apprenant. Cet ouvrage se veut avant tout pratique et synthétique. Ce livre peut être lu à plusieurs niveaux de par l'organisation de son contenu : exercices corrigés, analyse méta-réflexive, points théoriques, références bibliographiques, pistes pour aller plus loin. Il s'adresse donc autant aux étudiants qu'aux enseignants. En effet, les compétences développées via les exercices sont directement transférables par les étudiants qui pourront les appliquer tout au long de leur cursus. Les enseignants utiliseront les exercices dans leur pratique pédagogique tant pour améliorer leurs enseignements (i.e. faciliter l'apprentissage chez leurs étudiants) que pour enseigner directement ces connaissances méthodologiques à leurs étudiants. (note de l'éditeur)

Comment notre cerveau apprend-il ? Et comment en tenir compte ? Les auteurs ont choisi, d'une part, d'éclairer les processus essentiels mis en jeu pour apprendre et, d'autre part, d'expliciter comment les mobiliser, les développer et les rendre pérennes pour l'apprenant. Cet ouvrage se veut avant tout pratique et synthétique. Ce livre peut être lu à plusieurs niveaux de par l'organisation de son contenu : exercices corrigés, analyse mét...

APPRENTISSAGE ; INTELLIGENCE ; MEMOIRE ; CERVEAU ; STRATEGIE ; SOMMEIL ; ATTENTION ; EMOTIONS ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; GESTION ; MOTIVATION ; ETUDE ; METHODOLOGIE ; NEUROSCIENCES ; MEMORISATION ; EXERCICES

... Lire [+]

Catalogue Fevrier 2023 |

répertoire - Cote : CATALOGUEACQUISITIONS - Doc n°164732

2 y


Thème : BIBLIOTHECONOMIE

Catalogue des acquisitions

... Lire [+]

y

- 740 p.
ISBN 978-2-8073-4177-7
Thème : BIOLOGIE

"Psychobiologie" dresse un panorama particulièrement exhaustif et détaillé des bases biologiques du comportement de l'Homme et de l'animal. Didactique, son approche de la matière trouve un juste milieu entre les aspects comportementaux et physiologiques d'une part, et cellulaires et moléculaires d'autre part.

PSYCHOLOGIE ; BIOLOGIE ; ANIMAL ; HOMME ; COMPORTEMENT ; COMPORTEMENTALISME ; PHYSIOLOGIE ; SYSTEME NERVEUX ; DEVELOPPEMENT ; PERCEPTION ; ACTION ; EMOTIONS ; TROUBLE MENTAL ; NEUROSCIENCES ; SCIENCES COGNITIVES ; ANATOMIE ; CERVEAU ; PHARMACOLOGIE ; HORMONE ; TOUCHER ; DOULEUR ; AUDITION ; EQUILIBRE ; GOUT ; ODORAT ; VISION ; MOTRICITE ; CONTROLE ; COMPORTEMENT SEXUEL ; RYTHME ; BIOLOGIE ; SOMMEIL ; REVE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; TROUBLE ; APPRENTISSAGE ; MEMOIRE ; ATTENTION ; LANGAGE

... Lire [+]

U V

- n° 509 - p. 8-13
Thème : SANTE MENTALE

LSD, MDMA, champignons hallucinogènes: les substances psychédéliques vivent une renaissance et font l’objet de nouvelles recherches. Elles provoquent des hallucinations et des trips introspectifs dont on est en train de mesurer les effets thérapeutiques pour certains troubles psychiatriques. Rencontres avec trois experts qui plaident pour leur dépénalisation en Belgique.

CHAMPIGNON ; HALLUCINATION ; TROUBLE MENTAL ; EFFET ; THERAPEUTIQUE ; PSYCHOTHERAPIE ; DEPRESSION ; ANXIETE ; LSD ; DEPENALISATION ; BELGIQUE ; RISQUE ; PSYCHIATRIE

... Lire [+]

U V

- n° 509 - p. 14-30
Thème : ENVIRONNEMENT

Changement climatique, déforestation, effondrement de la biodiversité, acidification des océans, la coupe est pleine et les effets de l’anthropocène sur la terre sont chaque jour de plus en plus évidents. Face à ces événements, les militants environnementaux ont multiplié les manifestations, les actions de sensibilisation. Mais alors que l’horloge tourne et que rien ne semble vraiment bouger, certains s’interrogent. Faudrait-il passer à quelque chose d’autre, quelque chose de plus tranché, de plus radical comme la désobéissance civile ? Existant depuis les années 60, l’antispécisme n’a fait son nid que bien plus tard en Belgique. Pour autant, ses tenants se sont faits aujourd’hui les spécialistes d’actions spectaculaires, comme la libération d’animaux dans des élevages ou la réalisation de vidéos sensationnelles prises en caméra cachée dans différents abattoirs du pays. Mais tous les moyens sont-ils bons ?
Changement climatique, déforestation, effondrement de la biodiversité, acidification des océans, la coupe est pleine et les effets de l’anthropocène sur la terre sont chaque jour de plus en plus évidents. Face à ces événements, les militants environnementaux ont multiplié les manifestations, les actions de sensibilisation. Mais alors que l’horloge tourne et que rien ne semble vraiment bouger, certains s’interrogent. Faudrait-il passer à quelque ...

CHANGEMENT CLIMATIQUE ; DEFORESTATION ; ECOLOGIE BIODIVERSITE ; MANIFESTATION ; MILITANTISME ; ACTION SOCIALE ; MOUVEMENT POLITIQUE ; EXPLOITATION ; ANIMAL ; ANTHROPOCENE ; SENSIBILISATION

... Lire [+]

U V

- n° 509 - p. 46-57
Thème : HANDICAP

Habiter seul ou en colocation quand on a une déficience mentale, c'est possible. En Wallonie, seize SLS (services de logements supervisés) permettent à des personnes avec un handicap intellectuel de vivre hors institution. Celles et ceux qui n'ont pas besoin d'une assistance en continu peuvent ainsi vivre leur vie en toute autonomie. Et dans la joie.

SANTE MENTALE ; HANDICAPE MENTAL ; HABITAT GROUPE ; LOGEMENT ; SUPERVISION ; AUTONOMIE ; ADULTE ; VIE COMMUNAUTAIRE ; INCLUSION ; VOLONTARIAT ; EDUCATEUR ; ROLE ; WALLONIE

... Lire [+]

Journal de l'Alpha PINCHART Sylvie | LIRE ET ÉCRIRE COMMUNAUTÉ FRANCAISE 1/2023 H Nouveau

périodique - Cote : R - Doc n°165015

y

- n° 228 - 115p.
Thème : FORMATION

... Lire [+]

U V

- n° 228 - p. 17-29
Thème : SOCIETE

Cet article relate deux ans d’ateliers de Parole-Écriture mis en place à Liège dans une institution pour hommes sans logis. Y est racontée l’histoire de ces hommes traversés par un désarroi lié au sentiment d’être abandonnés et méprisés, faisant l’expérience d’un quotidien dur et brutal, marqués par les inégalités et les rapports de domination. À travers des pratiques concrètes héritées des ateliers d’écriture et de la méthodologie des Intelligences citoyennes, l’enjeu a été de transformer, de manière collective, Un Destin subi en Nos Destinées réinventées, pour reprendre le pouvoir sur sa vie. À des méthodes expressives et créatives, la démarche a constamment associé une approche critique de la société, des outils institutionnels d’examen des inégalités, des ressources analytiques pour déconstruire les stigmatisations et comprendre les mécanismes d’oppression. Cet article relate deux ans d’ateliers de Parole-Écriture mis en place à Liège dans une institution pour hommes sans logis. Y est racontée l’histoire de ces hommes traversés par un désarroi lié au sentiment d’être abandonnés et méprisés, faisant l’expérience d’un quotidien dur et brutal, marqués par les inégalités et les rapports de domination. À travers des pratiques concrètes héritées des ateliers d’écriture et de la méthodologie des ...

ALPHABÉTISATION ; HOMME ; SANS-ABRI ; WALLONIE ; INEGALITE SOCIALE ; STIGMATISATION ; CITOYENNETE ; PRÍNCIPE ; DEMOCRATIE ; ATELIER D'ECRITURE ; ATELIER LECTURE ; SOLIDARITE ; PAROLE ; EDUCATION PERMANENTE

... Lire [+]

U V

- n° 228 - p. 30-42
Thème : SOCIETE

En alpha populaire, les apprenants sont amenés à comprendre, réfléchir et agir le monde, ce qui ne peut s’envisager sans passer par l’analyse critique. Cette analyse peut prendre différentes formes et se situer à différents moments : en amont, en aval ou au cœur même de la mise en œuvre d’une action. Elle peut aussi être sous-jacente tout au long d’un processus, sans être nécessairement nommée comme telle. C’est ce qui ressort des pratiques culturelles de Lire et Écrire Wallonie picarde qui portent en elles une critique sociale. Et nous verrons que ces pratiques s’inscrivent dans l’héritage des premiers penseurs de la démocratie culturelle tout en étant totalement en phase avec les nécessités actuelles de réenchantement de la démocratie. En alpha populaire, les apprenants sont amenés à comprendre, réfléchir et agir le monde, ce qui ne peut s’envisager sans passer par l’analyse critique. Cette analyse peut prendre différentes formes et se situer à différents moments : en amont, en aval ou au cœur même de la mise en œuvre d’une action. Elle peut aussi être sous-jacente tout au long d’un processus, sans être nécessairement nommée comme telle. C’est ce qui ressort des pratiques ...

EDUCATION PERMANENTE ; DEMOCRATIE ; CULTURE ; EGALITE ; ANIMATION ; INEGALITE SOCIALE ; ANALPHABETISME ; MEDIATION INTERCULTURELLE ; RENCONTRE ; PAUVRETE

... Lire [+]

L’Afrique existe-t-elle ? MAES Frédéric | JOURNAL DE L'ALPHA (LE) 1/2023 Nouveau

article - - Doc n°165018

U V

- n° 228 - p. 52-58
Thème : SOCIETE

Lorsqu’on travaille en alpha à Bruxelles aujourd’hui, impossible de ne pas parler d’Afrique et d’Europe : « chez nous en Afrique », « ici en Europe » sont de grands classiques, dans la bouche des apprenant·e·s ou la nôtre. Normal, puisque nous travaillons avec des personnes ayant souvent connu un parcours migratoire qui les a menées, d’une manière ou d’une autre, d’Afrique (Maroc, Guinée, RDC…) en Belgique. Cela correspond donc bien sûr à des vécus réels, même s’il est étonnant ou en tout cas intéressant de constater que le nom du continent est plus souvent utilisé par certains que le nom du pays d’origine. Une petite brèche s’ouvre pourtant lorsqu’il est question de savoir si un Marocain - une personne née au Maroc – est ou non africain. « Ben oui tu es africain, le Maroc c’est en Afrique ! », « Ben non, les Africains, c’est les autres, les …[noirs] ». Racisme, comme j’ai déjà entendu des formateurs le supposer ? Pas nécessairement. Lorsqu’on travaille en alpha à Bruxelles aujourd’hui, impossible de ne pas parler d’Afrique et d’Europe : « chez nous en Afrique », « ici en Europe » sont de grands classiques, dans la bouche des apprenant·e·s ou la nôtre. Normal, puisque nous travaillons avec des personnes ayant souvent connu un parcours migratoire qui les a menées, d’une manière ou d’une autre, d’Afrique (Maroc, Guinée, RDC…) en Belgique. Cela correspond donc bien sûr à des ...

EDUCATION PERMANENTE ; MIGRATION ; AFRIQUE ; EUROPE ; RACISME ; COMPREHENSION ; MONDE ; IDENTIFICATION ; IDENTITE ; ALPHABÉTISATION

... Lire [+]

Z