m

Documents : * Ouvrage  | enregistrements trouvés : 200

O

-A +A

P Q

y

- 315 p.
ISBN 978-2-290-15207-2
Thème : ENVIRONNEMENT

Ils reverdissent les déserts. Ils rendent leurs territoires autonomes en énergies renouvelables. Ils imaginent des outils de démocratie directe. Ils construisent des habitats coopératifs et implantent l'agriculture dans les villes. Ils créent des circuits financiers éthiques et de nouvelles formes de travail horizontales collaboratives. Partout dans le monde, ils échangent sans argent, fabriquent, réparent, recyclent et mettent en place de nouveaux communs. Qui sont-ils ? Des femmes et des hommes qui ont repris en main les enjeux qui les concernent. De New York à Tokyo, de Barcelone aux villages du Burkina Faso ou de l'Inde, ils inventent ce qui pourrait être le monde de demain : plus écologique, participatif et solidaire. (note de l'éditeur) Ils reverdissent les déserts. Ils rendent leurs territoires autonomes en énergies renouvelables. Ils imaginent des outils de démocratie directe. Ils construisent des habitats coopératifs et implantent l'agriculture dans les villes. Ils créent des circuits financiers éthiques et de nouvelles formes de travail horizontales collaboratives. Partout dans le monde, ils échangent sans argent, fabriquent, réparent, recyclent et mettent en place de ...

NATURE ; LUTTE ; EFFONDREMENT ; POLLUTION ; ECOLOGIE ; REVOLUTION ; CHANGEMENT DE COMPORTEMENT ; MODE DE VIE ; ECO-CITOYENNETE ; PARTICIPATION CITOYENNE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; AGROECOLOGIE ; SOLIDARITE ; ACTION DE TERRAIN

... Lire [+]

y

- 256 p.
ISBN 978-2-8073-3536-3
Thème : APPRENTISSAGE

Comment notre cerveau apprend-il ? Et comment en tenir compte ? Les auteurs ont choisi, d'une part, d'éclairer les processus essentiels mis en jeu pour apprendre et, d'autre part, d'expliciter comment les mobiliser, les développer et les rendre pérennes pour l'apprenant. Cet ouvrage se veut avant tout pratique et synthétique. Ce livre peut être lu à plusieurs niveaux de par l'organisation de son contenu : exercices corrigés, analyse méta-réflexive, points théoriques, références bibliographiques, pistes pour aller plus loin. Il s'adresse donc autant aux étudiants qu'aux enseignants. En effet, les compétences développées via les exercices sont directement transférables par les étudiants qui pourront les appliquer tout au long de leur cursus. Les enseignants utiliseront les exercices dans leur pratique pédagogique tant pour améliorer leurs enseignements (i.e. faciliter l'apprentissage chez leurs étudiants) que pour enseigner directement ces connaissances méthodologiques à leurs étudiants. (note de l'éditeur)

Comment notre cerveau apprend-il ? Et comment en tenir compte ? Les auteurs ont choisi, d'une part, d'éclairer les processus essentiels mis en jeu pour apprendre et, d'autre part, d'expliciter comment les mobiliser, les développer et les rendre pérennes pour l'apprenant. Cet ouvrage se veut avant tout pratique et synthétique. Ce livre peut être lu à plusieurs niveaux de par l'organisation de son contenu : exercices corrigés, analyse mét...

APPRENTISSAGE ; INTELLIGENCE ; MEMOIRE ; CERVEAU ; STRATEGIE ; SOMMEIL ; ATTENTION ; EMOTIONS ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; GESTION ; MOTIVATION ; ETUDE ; METHODOLOGIE ; NEUROSCIENCES ; MEMORISATION ; EXERCICES

... Lire [+]

y

- 329 p.
ISBN 978-2-3400-4544-6
Thème : NUMERIQUE

Une recherche internet, la consultation de ses comptes, un achat en magasin avec une carte bancaire ou une simple photo publiée sur les réseaux sociaux : tel le Petit Poucet qui sème des cailloux, chacun s’expose à des risques car ce se sont autant de données que nous produisons et qui sont exposées, exploitées, voire détournées. Les risques de traçage abusifs, les virus, usurpation d’identité et tentatives d’escroquerie fleurissent à l’ère d’une société qualifiée de « numérique ». À l’échelle d’une entreprise, d’une association ou d’une administration, un grand nombre de données à caractère personnel sont également traitées. Mais une loi encadre désormais la gestion des données de tout organisme, microentreprises et professions libérales incluses. Cet ouvrage permet de décrypter cette loi et toute la réglementation en vigueur. Il donne des outils faciles à mettre en place et des conseils simples issus des autorités compétentes et de plusieurs experts en la matière. Destiné à un large public, ce livre apporte aussi quelques réponses à ceux qui s’intéressent au milieu de la protection des données et du cyber, à la fois en termes d’informations et d’opportunités professionnelles. Il est donc à mettre entre toutes les mains ! (note de l'éditeur) Une recherche internet, la consultation de ses comptes, un achat en magasin avec une carte bancaire ou une simple photo publiée sur les réseaux sociaux : tel le Petit Poucet qui sème des cailloux, chacun s’expose à des risques car ce se sont autant de données que nous produisons et qui sont exposées, exploitées, voire détournées. Les risques de traçage abusifs, les virus, usurpation d’identité et tentatives d’escroquerie fleurissent à l’ère ...

INTERNET ; NUMERIQUE ; RESEAUX SOCIAUX ; REGLEMENT GENERAL SUR LA PROTECTION DES DONNEES ; VIE PRIVEE ; PROTECTION ; RISQUE ; RECUEIL DE DONNÉES ; GESTION ; REGLEMENTATION ; CYBER-CRIMINALITE ; ENTREPRISES

... Lire [+]

L'anglais des métiers de l'accueil COUTURIER Pierre | STUDYRAMAPRO août 2021

* Ouvrage - Cote : 802/COU - Doc n°163938

y

- 277 p.
ISBN 978-2-7590-4733-8
Thème : SECRETARIAT

Cet ouvrage permet d'apprendre à répondre à des demandes de renseignements en anglais, à accueillir des visiteurs ou encore à faire face à des personnes mécontentes ... autant de situations qui supposent d'avoir recours à un vocabulaire approprié. Divisé en deux parties principales (lexique français-anglais puis lexique anglais-français), ce livre détaille tout le vocabulaire indispensable aux étudiants et aux professionnels des métiers de l'accueil. Centré sur des situations concrètes de la vie professionnelle, il est enrichi de très nombreuses phrases de mise en situation. (note de l'éditeur) Cet ouvrage permet d'apprendre à répondre à des demandes de renseignements en anglais, à accueillir des visiteurs ou encore à faire face à des personnes mécontentes ... autant de situations qui supposent d'avoir recours à un vocabulaire approprié. Divisé en deux parties principales (lexique français-anglais puis lexique anglais-français), ce livre détaille tout le vocabulaire indispensable aux étudiants et aux professionnels des métiers de ...

LANGUE ANGLAISE ; ANGLAIS ; EXPRESSION ORALE ; EXPRESSION ECRITE ; COMMUNICATION ; ACCUEIL ; ASSISTANT(E) DE DIRECTION ; VOCABULAIRE

... Lire [+]

y

- 563 p.
ISBN 978-2-7492-6790-6
Thème : HANDICAP

L’accompagnement des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap est souvent très complexe. Surtout si ce handicap est sévère, il est difficile de trouver un point d’appui pour construire un projet éducatif. Partant du postulat que tout être est en capacité d’apprendre avec un environnement éducatif adéquat, l’auteure propose une approche pédagogique basée sur une évaluation positive de la personne, ses connaissances, ses acquis, même minimes, et non ses déficits et ses échecs. Elle aborde tous les aspects du développement de l’être humain (moteur, cognitif, sensoriel, affectif, émotionnel…) pour élaborer une démarche éducative basée sur les activités quotidiennes, l’inclusion scolaire et la recherche d’autonomie. Avec l’observation du développement comme base de travail, elle donne des repères précis, illustrés d’exemples concrets, qui sont autant d’outils à destination des professionnels et des parents. La recherche du mieux-être et de la qualité de vie pour les personnes en situation de handicap et ceux qui les entourent passe par le choix des priorités éducatives, spécifiques à chaque individu, qui n’est ni objet de soins ni objet de « protocoles », mais sujet instruit dans une approche globale pour atteindre la plus grande autonomie possible et se libérer ainsi de la dépendance, de l’infantilisation et de dangers potentiels de maltraitance. (note de l'éditeur) L’accompagnement des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap est souvent très complexe. Surtout si ce handicap est sévère, il est difficile de trouver un point d’appui pour construire un projet éducatif. Partant du postulat que tout être est en capacité d’apprendre avec un environnement éducatif adéquat, l’auteure propose une approche pédagogique basée sur une évaluation positive de la personne, ses connaissances, ses acquis, ...

ACCOMPAGNEMENT ; AUTONOMIE ; PROJET EDUCATIF GLOBAL ; EVALUATION ; POSITIF ; DEVELOPPEMENT HUMAIN ; VIE QUOTIDIENNE ; INCLUSION SCOLAIRE ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; APPRENTISSAGE ; SYSTEME SENSORIMOTEUR ; AUTISME ; TROUBLE DE LA VUE ; MOTRICITE ; COMMUNICATION ; EMOTIONS ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; SEXUALITE ; DEVELOPPEMENT ; LANGAGE ; PUBERTE ; DOULEUR ; REPAS ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; SECURITE ; JEU ; TEMPS ; SCOLARITE ; RITE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; ADAPTATION ; PARTENARIAT ; FAMILLE ; DEPENDANCE ; INDEPENDANCE ; CITOYENNETE ; VIEILLESSE ; VIEILLISSEMENT ; FIN DE VIE ; SOINS PALLIATIFS ; QUALITE DE VIE

... Lire [+]

y

- 336 p.
ISBN 978-2-330-13285-9
Thème : SOCIETE

Et si… le pouvoir de changer le cours des choses en profondeur était entre nos mains ? Et si… en réalité, nous avions à disposition, sans en avoir vraiment conscience, un des outils les plus puissants qui existent ? Et si… en plus, on se mettait ensemble pour y arriver ? Rob Hopkins nous invite à rêver en remettant l’imagination au cœur de nos vies quotidiennes. John Dewey définit l’imagination comme la possibilité de regarder les choses comme si elles pouvaient être autres. C’est cette capacité de pouvoir dire “Et si…” et d’envisager un autre monde plus en cohérence avec nos aspirations et les besoins de notre société. En ces temps de catastrophes climatiques, de perte de biodiversité, d’insécurité alimentaire, d’appauvrissement des écosystèmes et de crises communautaires, notre futur – sans parler de notre présent – semble plutôt sombre. Pourtant, comme nous le rappelle Rob Hopkins, des changements drastiques, rapides et inattendus sont possibles, et ce pour le meilleur. Il a pu observer les améliorations en cours partout dans le monde. Des individus et des communautés ont d’ores et déjà emprunté le chemin de l’imagination. Dans cette exploration passionnée, Rob Hopkins interroge le déclin de notre imagination et la manière dont nous pourrions lui redonner de la vigueur. Car, une fois qu’on l’aura fait, plus rien ne nous résistera. Et si… ? est un appel à l’action pour libérer notre imagination collective et initier des changements rapides et profonds pour un meilleur futur. (note de l'éditeur) Et si… le pouvoir de changer le cours des choses en profondeur était entre nos mains ? Et si… en réalité, nous avions à disposition, sans en avoir vraiment conscience, un des outils les plus puissants qui existent ? Et si… en plus, on se mettait ensemble pour y arriver ? Rob Hopkins nous invite à rêver en remettant l’imagination au cœur de nos vies quotidiennes. John Dewey définit l’imagination comme la possibilité de regarder les choses comme ...

IMAGINATION ; INNOVATION ; CHANGEMENT DE COMPORTEMENT ; CHANGEMENT D'HABITUDE ; AVENIR ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; CHANGEMENT CLIMATIQUE ; LUTTE ; EFFONDREMENT ; SOCIETE ; IDEE ; NATURE ; MODELE ; ECOLE

... Lire [+]

y

- 149 p.
ISBN 979-10-397-0337-6
Thème : COMMUNICATION

Vous souhaitez améliorer l'impact de vos formations mais ne savez pas par où commencer ? Ne cherchez plus ! Les visuels et la facilitation graphique sont les premiers leviers qui vous permettront de marquer facilement la mémoire de vos apprenants. Ces termes recouvrent un certain nombre de techniques que vous pouvez vous approprier en fonction de votre sujet et de vos envies : sketchnoting, carte mentale, graphiques et images… jusqu'à l'utilisation de Powerpoint ! Découvrez quels sont les outils appropriés pour chaque étape de la formation, comment impliquer vos apprenants avec des visuels impactants et jusqu'où ne pas aller… car le trop est l'ennemi du bien ! Avec cet ouvrage pratique, évidemment illustré d'exemples, donnez à vos formations ce petit plus qui change tout ! (note de l'éditeur) Vous souhaitez améliorer l'impact de vos formations mais ne savez pas par où commencer ? Ne cherchez plus ! Les visuels et la facilitation graphique sont les premiers leviers qui vous permettront de marquer facilement la mémoire de vos apprenants. Ces termes recouvrent un certain nombre de techniques que vous pouvez vous approprier en fonction de votre sujet et de vos envies : sketchnoting, carte mentale, graphiques et images… jusqu'à l...

FORMATION ; COMMUNICATION ; GRAPHISME ; ILLUSTRATION ; IMPACT ; OUTIL ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; COULEUR ; DESSIN ; MEMOIRE ; IMAGE ; MIND MAPPING ; ANIMATION ; NUMERIQUE

... Lire [+]

y

- 740 p.
ISBN 978-2-8073-4177-7
Thème : BIOLOGIE

"Psychobiologie" dresse un panorama particulièrement exhaustif et détaillé des bases biologiques du comportement de l'Homme et de l'animal. Didactique, son approche de la matière trouve un juste milieu entre les aspects comportementaux et physiologiques d'une part, et cellulaires et moléculaires d'autre part.

PSYCHOLOGIE ; BIOLOGIE ; ANIMAL ; HOMME ; COMPORTEMENT ; COMPORTEMENTALISME ; PHYSIOLOGIE ; SYSTEME NERVEUX ; DEVELOPPEMENT ; PERCEPTION ; ACTION ; EMOTIONS ; TROUBLE MENTAL ; NEUROSCIENCES ; SCIENCES COGNITIVES ; ANATOMIE ; CERVEAU ; PHARMACOLOGIE ; HORMONE ; TOUCHER ; DOULEUR ; AUDITION ; EQUILIBRE ; GOUT ; ODORAT ; VISION ; MOTRICITE ; CONTROLE ; COMPORTEMENT SEXUEL ; RYTHME ; BIOLOGIE ; SOMMEIL ; REVE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; TROUBLE ; APPRENTISSAGE ; MEMOIRE ; ATTENTION ; LANGAGE

... Lire [+]

Découvrir le droit du travail 2021-2022 GILSON Steve ; LAMBINET France | ANTHEMIS octobre 2021

* Ouvrage - Cote : 347.7/GIL - Doc n°163920

y

- 854 p.
ISBN 978-2-8072-0824-7
Thème : DROIT

Le droit du travail intéresse la quasi-totalité de la population. Dans une société du salariat, en effet, presque tout le monde est soit employeur, soit travailleur. La gestion d’une entreprise, pour les employeurs, et la survie au travail, pour les travailleurs, impliquent de connaître quelques rudiments de droit social. Face à la profusion des informations, plus ou moins fiables, disponibles sur internet, il apparaît de plus en plus indispensable de disposer de clés pour comprendre le droit du travail, en saisir les mécanismes et les interactions. L’objectif poursuivi par les auteurs est parfaitement résumé dans le titre de l’ouvrage : faire découvrir le droit du travail, apprivoiser cette vaste matière sans en dissimuler la complexité. Ils nous proposent une vue générale et complète de la matière afin d’en faciliter la compréhension globale. Le non-juriste, dans sa (future) pratique professionnelle, a besoin d’acquérir de solides connaissances de base pour se mouvoir dans un environnement de travail entouré par le droit social, d’autant plus s’il est amené à gérer de près ou de loin du personnel. L’approche choisie a pour objectif de permettre un apprentissage en autodidacte sans prérequis juridiques ; c’est pourquoi l’ouvrage reprend des notions élémentaires de droit nécessaires à la découverte du droit du travail. Le public cible de l’ouvrage est donc clairement le lecteur non juriste qui désire se familiariser avec le droit du travail. (note de l'éditeur) Le droit du travail intéresse la quasi-totalité de la population. Dans une société du salariat, en effet, presque tout le monde est soit employeur, soit travailleur. La gestion d’une entreprise, pour les employeurs, et la survie au travail, pour les travailleurs, impliquent de connaître quelques rudiments de droit social. Face à la profusion des informations, plus ou moins fiables, disponibles sur internet, il apparaît de plus en plus i...

DROIT DU TRAVAIL ; BELGIQUE ; GESTION ; ENTREPRISES ; DROIT SOCIAL ; PERSONNEL ; TRAVAILLEUR ; CONTRAT ; TRAVAIL ; PROFESSION INDEPENDANTE ; SECURITE SOCIALE ; HISTORIQUE ; DROIT INTERNATIONAL

... Lire [+]

y

- 254 p.
ISBN 979-10-209-1035-6
Thème : ECONOMIE

De quoi avons-nous vraiment besoin ? Comment se nourrir ? se loger ? s’éduquer ? se cultiver ? se soigner ? comment produire et travailler ensemble ? Partir de ces besoins, c’est envisager, au-delà des seules politiques économiques, les voies démocratiques concrètes de cette véritable bifurcation sociale et écologique que la société doit mener. Partir de ce dont nous avons vraiment besoin, c’est sortir de l’économisme coupé de la réalité sociale et fonder l’économie sur les valeurs humaines auxquelles nous tenons pour vivre ensemble. Les Économistes atterrés nous invitent à distinguer l’essentiel du superflu et l’utile du nuisible. C’est seulement à partir de ces véritables besoins que peut se construire une réelle alternative sociale et écologique au capitalisme néolibéral actuel. Car les économistes libéraux, eux, privilégient la croissance systématique de l’offre productive sans la relier à son contenu. Ils dédouanent ainsi les entreprises de toute responsabilité dans la manière dont elles répondent à nos besoins. Ce tropisme productiviste conduit à des impasses de plus en plus folles comme la croissance verte ou une concurrence aussi acharnée que destructrice. Penser ensemble les besoins et la manière d’y répondre, c’est, au contraire, la garantie de lier la dimension sociale et la dimension écologique de la bifurcation et s’assurer que les politiques publiques vont dans ce sens. (note de l'éditeur)

Il faut y réfléchir sans attendre. C’est ce que proposent les Économistes atterrés dans ce livre original et audacieux.
De quoi avons-nous vraiment besoin ? Comment se nourrir ? se loger ? s’éduquer ? se cultiver ? se soigner ? comment produire et travailler ensemble ? Partir de ces besoins, c’est envisager, au-delà des seules politiques économiques, les voies démocratiques concrètes de cette véritable bifurcation sociale et écologique que la société doit mener. Partir de ce dont nous avons vraiment besoin, c’est sortir de l’économisme coupé de la réalité sociale ...

BESOIN ; PRODUCTION ; SOCIETE ; ECOLOGIE ; VALEUR ; HUMANITE ; SOCIETE DE CONSOMMATION ; EMPLOI ; PRECARITE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; EDUCATION ; CULTURE ; LOGEMENT ; MONDIALISATION ; LUTTE

... Lire [+]

Z