m

Documents : * Ouvrage  | enregistrements trouvés : 200

O

-A +A

P Q

y

- 185 p.
ISBN 9782804161514
Thème : METHODOLOGIE

Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Où et à qui s'adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace ? Comment présenter ma documentation ? Le premier but de ce manuel est d'aider à la recherche documentaire d'une façon systématique et méthodique en partant des questions que l'on se pose lors de la rédaction d'un travail, quelle que soit la discipline. L'ouvrage est écrit dans un style direct à la première personne afin que le lecteur puisse facilement s'identifier au personnage principal " chercheur de documentation " qui, avec son complice documentaliste " Augustin ". parcourt l'ouvrage en surmontant ses doutes et ses difficultés. Le deuxième but de ce manuel est d'approfondir les sources documentaires disponibles en français dans les domaines spécifiques de la formation et de l'éducation pour cinq pays francophones : Belgique francophone, Canada-Québec, France, Luxembourg et Suisse romande. Dans ses exemples, ses références et ses illustrations, ce manuel s'adresse surtout à un public concerné par les sciences de l'éducation. Un site compagnon a été créé et sera mis à jour régulièrement pour illustrer et surtout concrétiser les résultats obtenus lors de l'exploration systématique de la " toile " (Internet) dans ces domaines :vvvvw.uclouvain.be/fopa-smp. (note de l'éditeur) Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Où et à qui s'adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace ? Comment présenter ma documentation ? Le premier but de ce manuel est d'aider à la recherche documentaire d'une façon systématique et méthodique en partant des questions que l'on se pose lors de la ...

RECHERCHE DOCUMENTAIRE ; DOCUMENTATION ; METHODOLOGIE ; STRATEGIE ; EVALUATION ; DEMARCHE ; INTERNET ; BIBLIOTHEQUE

... Lire [+]

Grand atlas 2021 TETART Frank ; MARIN Cécile | ÉDITIONS AUTREMENT août 2020 H Nouveau

* Ouvrage - Cote : 327/TET - Doc n°150745

y

- 145 p.
ISBN 978-2-7467-5556-7
Thème : GEOPOLITIQUE

Un ensemble de cartes sur les grands enjeux politiques de 2021, les zones de conflits ou encore les défis de la mondialisation. Avec un dossier consacré à la mondialisation après la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19.
Au sommaire :
-Vers de nouveaux rapports de puissance ?
-Les défis de la mondialisation
-Les grands enjeux de 2021
-Tensions, crises et conflits
-Retour sur l'histoire
-Et demain ?

GEOPOLITIQUE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; RELATIONS INTERNATIONALES ; MONDIALISATION ; GEOGRAPHIE - CARTOGRAPHIE ; HISTOIRE ; EPIDEMIE ; ETATS-UNIS ; CHINE ; MIGRATION ; INEGALITE ; DROIT D'ASILE ; PROTECTION ; VIE PRIVEE ; VIANDE ; CONSOMMATION ; ESCLAVAGE ; CONFLIT ; CLIMAT ; POLITIQUE ; NUMERIQUE

... Lire [+]

y

- 399 p.
ISBN 978-2-31500-956-5
Thème : GEOPOLITIQUE

L'auteur, ex-agent du service de renseignement stratégique suisse, passe ainsi en revue les principaux conflits contemporains, que les pays occidentaux ont géré à coups de fake news, ces trente dernières années. Quels sont les faits qui permettent d'affirmer que l'État islamique cherche à créer une guerre civile en France ; que le président syrien Bachar al-Assad a utilisé des armes chimiques ; que Vladimir Poutine tente de déstabiliser nos démocraties ; que le terrorisme a frappé la France, non pas pour ce qu'elle fait, mais pour ce qu'elle est ; que le génocide au Darfour a fait 400 000 victimes ?... Littéralement aucun, mais ces affirmations suffisent à asseoir la politique étrangère des pays occidentaux. (note de l'éditeur) L'auteur, ex-agent du service de renseignement stratégique suisse, passe ainsi en revue les principaux conflits contemporains, que les pays occidentaux ont géré à coups de fake news, ces trente dernières années. Quels sont les faits qui permettent d'affirmer que l'État islamique cherche à créer une guerre civile en France ; que le président syrien Bachar al-Assad a utilisé des armes chimiques ; que Vladimir Poutine tente de déstabiliser nos ...

CONFLIT ; GUERRE ; INFORMATION ; MEDIA ; MENSONGE ; OCCIDENT ; GOUVERNEMENT ; VERITE ; DEMOCRATIE ; ISLAM ; TERRORISME ; ATTENTAT ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; POLITIQUE ETRANGERE

... Lire [+]

y

- 180 p.
ISBN 978-2-84276-259-9
Thème : THERAPIE

L'entretien entre un professionnel de santé et un patient ou son proche est à la fois le cœur et l'outil de la relation. Si un échange peut soutenir les personnes, la seule présence du clinicien ne suffit pas, pas plus que la simple conversation. Pour que l’entretien ait valeur d’acte thérapeutique, il importe que le professionnel adopte une écoute et une attitude spécifiques afin de favoriser l’expression du patient ou de son proche. (note de l'éditeur) L'entretien entre un professionnel de santé et un patient ou son proche est à la fois le cœur et l'outil de la relation. Si un échange peut soutenir les personnes, la seule présence du clinicien ne suffit pas, pas plus que la simple conversation. Pour que l’entretien ait valeur d’acte thérapeutique, il importe que le professionnel adopte une écoute et une attitude spécifiques afin de favoriser l’expression du patient ou de son proche. (note de ...

ENTRETIEN ; PSYCHOTHERAPIE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; PATIENT ; RELATION D'AIDE ; ECHANGE ; CLINIQUE ; ECOUTE ; COMMUNICATION ; ANNONCE DU HANDICAP ; PSYCHOLOGUE ; MIGRANT ; PARENTALITE ; PERSONNE AGEE ; FIN DE VIE ; VICTIME ; ABUS SEXUEL ; EMOTIONS

... Lire [+]

y

- 190 p.
ISBN 978-2-10-079591-8
Thème : ENSEIGNEMENT

Nombreux sont les organismes de formation (prestataires ou internes à l’entreprise) à se poser la question du développement de leurs formations à distance. Beaucoup pensent outils avant de penser contenu, or dans cette réflexion, il convient d’abord de partir de la construction pédagogique du cours en présentiel et orienter progressivement le formateur vers des éléments transposables à distance. Une bonne scénarisation permet de gérer l’appréhension de l’intervenant. Cet ouvrage accompagne dans le choix des modalités pédagogiques à distance qui nécessitent de conjuguer en permanence technologie, pédagogie, législation et modèle économique. Enfin, il sera possible d’évaluer l’efficience de la formation en prenant en compte tous les paramètres d’une bonne combinaison pédagogique. (note de l'éditeur) Nombreux sont les organismes de formation (prestataires ou internes à l’entreprise) à se poser la question du développement de leurs formations à distance. Beaucoup pensent outils avant de penser contenu, or dans cette réflexion, il convient d’abord de partir de la construction pédagogique du cours en présentiel et orienter progressivement le formateur vers des éléments transposables à distance. Une bonne scénarisation permet de gérer l...

METHODOLOGIE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION A DISTANCE ; OUTIL ; PEDAGOGIE ; TECHNOLOGIE ; LEGISLATION ; AUDIOVISUEL

... Lire [+]

Comment donner à l’élève les clés de sa réussite? VIANIN Pierre | DE BOECK SUPÉRIEUR août 2020 H

* Ouvrage - Cote : 37.04/VIA - Doc n°150475

y

- 415 p.
ISBN 978-2-8073-2904-1
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE

Le propos de ce manuel est de montrer comment les élèves pourraient être beaucoup plus efficaces dans leur métier d'élève s'ils utilisaient les bonnes procédures d'apprentissage. L'auteur propose aux enseignants, aux enseignants spécialisés ainsi qu'aux psychologues scolaires d'aborder une approche stratégique de leur enseignement. Les connaissances actuelles en psychopédagogie cognitive aident à comprendre, par exemple, comment étudier efficacement, se préparer à des examens, résoudre des problèmes mathématiques ou lire et comprendre un texte difficile. La première partie du livre, illustrée de nombreux exemples, présente un modèle de fonctionnement cognitif. La deuxième partie aborde les démarches stratégiques de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques. L'approche cognitive proposée est l'une des plus fécondes dans l'accompagnement des enfants en difficulté scolaire. Elle permet également à tous les élèves d'améliorer leurs performances scolaires. (note de l'éditeur) Le propos de ce manuel est de montrer comment les élèves pourraient être beaucoup plus efficaces dans leur métier d'élève s'ils utilisaient les bonnes procédures d'apprentissage. L'auteur propose aux enseignants, aux enseignants spécialisés ainsi qu'aux psychologues scolaires d'aborder une approche stratégique de leur enseignement. Les connaissances actuelles en psychopédagogie cognitive aident à comprendre, par exemple, comment étudier ...

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; STRATEGIE ; REUSSITE SCOLAIRE ; PSYCHOPEDAGOGIE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; ETUDE ; ACCOMPAGNEMENT ; DIFFICULTE ; PERFORMANCE ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; MEMOIRE ; QUALITE DE VIE ; BESOIN NUTRITIONNEL

... Lire [+]

y

- 73 p.
Thème : FEMME

Travailleuse en planning familial en qualité de stagiaire, puis de conseillère conjugale et familiale, l'auteur a été interpellée par le nombre relativement élevé de femmes qui font des demandes rapprochées d’IVG. Elle s'est donc tout naturellement posé la question des moyens de prévention à mettre en place pour éviter ces interventions successives qui ne sont pas sans incidence sur la santé physique et psychique des femmes. (note de l'éditeur) Travailleuse en planning familial en qualité de stagiaire, puis de conseillère conjugale et familiale, l'auteur a été interpellée par le nombre relativement élevé de femmes qui font des demandes rapprochées d’IVG. Elle s'est donc tout naturellement posé la question des moyens de prévention à mettre en place pour éviter ces interventions successives qui ne sont pas sans incidence sur la santé physique et psychique des femmes. (note de l'éditeur)

AVORTEMENT ; CENTRE DE PLANNING FAMILIAL ; ACCOMPAGNEMENT ; ACCUEIL ; FEMME ; CONTRACEPTION ; SUIVI ; PREVENTION ; BELGIQUE ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; RISQUE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; DESIR D'ENFANT ; ADOLESCENCE ; COUPLE ; ETHIQUE ; ENTRETIEN

... Lire [+]

Gestation pour autrui : au profit de qui ? RIDREMONT Charlotte ; VAN DERTON Astrid ; NAHAVANDI Firouzeh ; ET AL. | CEFA asbl décembre 2016 H

* Ouvrage - Cote : 618.177/RID - Doc n°150337

y

- 69 p.
Thème : FEMME

Le débat qui a animé la Belgique sur la GPA en 2015 posait la question de l’intérêt de légiférer ou non, interdire ou réguler. Le CEFA, après diverses réflexions sur la Procréation Médicalement Assistée, se pose, comme d’autres associations féministes, la question de l’autonomie des femmes et du respect de leurs droits, notamment de l’impact sur leur santé et leur intégrité physique et morale. (note de l'éditeur)

GESTATION POUR AUTRUI ; DROITS DE LA FEMME ; BELGIQUE ; LEGISLATION ; AUTONOMIE ; DESIR D'ENFANT ; RESPECT ; DIGNITE HUMAINE ; FEMME

... Lire [+]

y

- 142 p.
Thème : PAUVRETE

Depuis la seconde moitié de l’année 2018, la question climatique est au cœur de l’actualité. En attestent les grandes manifestations pour le climat, les jeunes qui se mobilisent, les nombreux articles d’opinion, les diverses pistes de solution avancées dans des rapports ou dans les médias, etc. Dans le même temps, des manifestations pour réclamer davantage de pouvoir d’achat et de justice sociale ont vu le jour. Ce dernier Rapport bisannuel est le fruit d’une concertation avec des personnes en pauvreté, leurs associations et divers autres acteurs. Il est dès lors intéressant de combiner deux questions urgentes pour notre société - la durabilité et la lutte contre la pauvreté - et de les confronter l’une à l’autre dans un processus de concertation. Les membres de la Commission d’accompagnement ont en effet souligné le fait que la durabilité va bien au-delà des questions environnementales et climatiques. (note de l'éditeur) Depuis la seconde moitié de l’année 2018, la question climatique est au cœur de l’actualité. En attestent les grandes manifestations pour le climat, les jeunes qui se mobilisent, les nombreux articles d’opinion, les diverses pistes de solution avancées dans des rapports ou dans les médias, etc. Dans le même temps, des manifestations pour réclamer davantage de pouvoir d’achat et de justice sociale ont vu le jour. Ce dernier Rapport bisannuel est ...

CLIMAT ; MANIFESTATION ; MOBILITÉ SOCIALE ; POUVOIR D'ACHAT ; JUSTICE SOCIALE ; LUTTE ; PAUVRETE ; PRECARITE ; EXCLUSION SOCIALE ; DROITS DE L'HOMME ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE ; IMPACT ; ENVIRONNEMENT ; INEGALITE SOCIALE ; SANTE ; NATURE ; ACCESSIBILITE ; ENERGIE ; LOGEMENT ; QUALITE ; PERFORMANCE ; ECONOMIE ; DROIT ; EAU ; ALIMENTATION ; SYSTEME DE SOINS DE SANTE ; EMPLOI ; ROBOTIQUE ; TRAVAIL ; DIGNITE HUMAINE ; MOBILITE ; FINANCEMENT ; POLITIQUE

... Lire [+]

y

- 194 p.
ISBN 978-2-7650-5677-5
Thème : COMMUNICATION

Avez-vous ce qu’il faut pour être un bon aidant ?
Orienté sur la pratique et le savoir-être, cet ouvrage s’adresse à tout étudiant qui sera amené à exercer la relation d’aide ainsi qu’aux professionnels issus de différents horizons, que ce soit comme psychologue, psychoéducateur, infirmier, travailleur social, enseignant, sexologue, etc. Facile d’approche, il présente des concepts clés pour la relation d’aide de même que des outils essentiels pour faire de vous un bon aidant. (note de l'éditeur)
Avez-vous ce qu’il faut pour être un bon aidant ?
Orienté sur la pratique et le savoir-être, cet ouvrage s’adresse à tout étudiant qui sera amené à exercer la relation d’aide ainsi qu’aux professionnels issus de différents horizons, que ce soit comme psychologue, psychoéducateur, infirmier, travailleur social, enseignant, sexologue, etc. Facile d’approche, il présente des concepts clés pour la relation d’aide de même que des outils essentiels ...

RELATION D'AIDE ; RELATION AUX AUTRES ; AIDANT PROCHE ; ETUDIANT ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; OUTIL ; INTERVENTION ; EMPATHIE ; DIALOGUE ; ÉCHANGES ; SILENCE ; ACCOMPAGNEMENT ; COMMUNICATION NON VERBALE ; INTERPRETATION ; THERAPEUTIQUE ; TRANSFERT

... Lire [+]

Z