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Thème : COOPERATION INTERNATIONALE

Perçu comme un enjeu central de notre temps, le développement fait l'objet de nombreux défis, en particulier pour les pays du Sud. Dotées d'un impact considérable sur les sociétés dans lesquelles elles s'implantent, les entreprises multinationales peuvent jouer un rôle important dans le processus de développement de ces dernières. Mais ce rôle important découle de grandes responsabilités pouvant avoir de terribles conséquences sur les pays en développement lorsqu'elles sont négligées. C'est de ce constat qu'est née la volonté d'instaurer un instrument permettant d’assurer la bonne conduite de ces entreprises. Le caractère urgent des problèmes environnementaux rend la thématique d'autant plus essentielle, les conséquences écologiques de l'activité des multinationales constituant une menace non négligeable. Perçu comme un enjeu central de notre temps, le développement fait l'objet de nombreux défis, en particulier pour les pays du Sud. Dotées d'un impact considérable sur les sociétés dans lesquelles elles s'implantent, les entreprises multinationales peuvent jouer un rôle important dans le processus de développement de ces dernières. Mais ce rôle important découle de grandes responsabilités pouvant avoir de terribles conséquences sur les pays en ...

ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; RESPONSABILITE ; ENTREPRISE ; MULTINATIONALE

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Thème : PSYCHOMOTRICITE

Ce TFE met en évidence les effets bénéfiques qu'ont les séances de psychomotricité relationnelle parent-enfant sur la communication non verbale entre eux.

RELATION ; COMMUNICATION NON VERBALE ; PARENT ; ENFANCE

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Thème : PSYCHOMOTRICITE

Qu'est-ce que la psychomotricité peut apporter à des adultes atteints de burn out? Pour cadrer cette recherche, l'étudiante s'est limitée au média de la relaxation progressive de Jacobson.

BURN-OUT ; RELAXATION ; TONUS ; SCHEMA CORPOREL

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Thème : PSYCHOMOTRICITE

La toxicomanie et l'alcoolisme sont des pathologies qui engendrent beaucoup de perturbations au niveau physique et psychologique. Suite à cette addiction et à toute l'histoire de vie qui en est rattachée, la personne a généralement une image négative de son corps. Le psychomotricien maîtrise plusieurs médias (eutonie, relaxation, yoga...) pouvant être utilisés comme outils pour travailler la conscience corporelle.

IMAGE CORPORELLE ; CONSCIENCE ; ALCOOLIQUE ; TOXICOMANE ; RELAXATION ; YOGA

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Thème : PSYCHOMOTRICITE

Le fait que la danse sollicite à la fois la sphère physique, mentale et émotionnelle constitue une source potentielle d'apports psychocorporels, amenant certains à lui envisager des fonctions thérapeutiques. Ce TFE est bâti sur la volonté d'exposer les différents apports de la pratique danse-thérapeutique en psychomotricité tout en découvrant le domaine de la déficience mentale.

THERAPIE ; DANSE ; DEFICIENCE MENTALE ; EXPRESSION CORPORELLE ; MOUVEMENT ; ANALYSE

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Thème : PSYCHOMOTRICITE

L'objectif de ce TFE est de mieux comprendre un enfant TDA/H et la complexité de ce trouble. Il met également en avant l'importance du tonus en psychomotricité. En effet, il existe un lien entre le tonus musculaire et l'état émotionnel. Le dialogue tonico-émotionnel est donc le reflet des états émotionnels des deux partenaires avec la possibilité d'une transmission de l'un à l'autre.

TDA/H ; ENFANCE ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; TONUS ; MUSCLES ; EMOTIONS

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Thème : PSYCHOMOTRICITE

Le judo et les arts martiaux sont des outils pouvant être utilisés par les psychomotriciens. Cependant, ils sont rarement utilisés dans les prises en charge psychomotrices car souvent méconnus. Ce TFE démontre que la pratique du judo adaptée à la psychomotricité permet un renforcement des composantes motrices de la personne porteuse de trisomie 21. Cette pratique procure à la personne la contenance dont elle a besoin grâce au cadre que ces deux disciplines demandent. De plus, le judo peut permettre une décharge émotionnelle entraînant par la suite une canalisation de l'énergie. Le judo et les arts martiaux sont des outils pouvant être utilisés par les psychomotriciens. Cependant, ils sont rarement utilisés dans les prises en charge psychomotrices car souvent méconnus. Ce TFE démontre que la pratique du judo adaptée à la psychomotricité permet un renforcement des composantes motrices de la personne porteuse de trisomie 21. Cette pratique procure à la personne la contenance dont elle a besoin grâce au cadre que ces deux ...

SPORT ; TRISOMIE 21 ; ADAPTATION ; ENERGIE ; GESTION ; PRISE EN CHARGE ; EMOTIONS

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Thème : PSYCHOMOTRICITE

Ce TFE met en évidence l'évolution des manifestations hypertoniques grâce aux jeux de contenance auprès des enfants issus du SAAE.

TONUS ; EMOTIONS ; SERVICE D'AIDE A LA JEUNESSE ; PLACEMENT ENFANT ; BESOIN ; INSTITUTION ; JEU

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Thème : PSYCHOMOTRICITE

AVC en rapport avec la contenance dans le cadre de la rééducation psychomotrice.
La contenance tient davantage du ressenti propre à chaque individu que d'une quelconque représentation physique. Cette notion renvoie à un sentiment interne d'enveloppement protecteur agréable où l'individu peut se laisser aller à la détente. Dans ce TFE, il est question du parallélisme entre la contenance et l'état de vie intra-utérine afin de renvoyer à une image plus évoquante.
AVC en rapport avec la contenance dans le cadre de la rééducation psychomotrice.
La contenance tient davantage du ressenti propre à chaque individu que d'une quelconque représentation physique. Cette notion renvoie à un sentiment interne d'enveloppement protecteur agréable où l'individu peut se laisser aller à la détente. Dans ce TFE, il est question du parallélisme entre la contenance et l'état de vie intra-utérine afin de renvoyer à une image ...

ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL ; EMOTIONS ; REEDUCATION ; RELATION D'AIDE ; RELAXATION

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Thème : PSYCHOMOTRICITE

Objectif :
-décrire les différents types de mise en place concrète de pratiques de postures corporelles et de travail de la respiration destinés aux enfants TDA/H dans le cadre scolaire, de la 1e à la 4e primaire.
-Cibler les bénéfices que ces enfants peuvent retirer de l'attention qu'ils sont capables de porter à leurs sensations du corps, à travers la conscience corporelle et l'apprentissage des différentes étapes de la respiration.
La conscience de la respiration peut ainsi aider l’enfant dans ses besoins psychomoteurs en particulier lorsqu'il rencontre des troubles de l'attention. Le rôle du psychomotricien est alors de proposer un cadre rassurant qui permet à l'enfant de lui faire sentir que son corps n’est pas qu'un symptôme ou un trouble mais une source positive de bien-être.
Objectif :
-décrire les différents types de mise en place concrète de pratiques de postures corporelles et de travail de la respiration destinés aux enfants TDA/H dans le cadre scolaire, de la 1e à la 4e primaire.
-Cibler les bénéfices que ces enfants peuvent retirer de l'attention qu'ils sont capables de porter à leurs sensations du corps, à travers la conscience corporelle et l'apprentissage des différentes étapes de la respiration.
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ACCOMPAGNEMENT ; ENFANCE ; ECOLE - EVEIL PRIMAIRE ; CORPS ; POSITION ; RESPIRATION ; TDA/H ; CONSCIENCE ; BIEN-ETRE

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