m

Documents : * Travail Fin Etude  | enregistrements trouvés : 200

O

-A +A

P Q

U V


Thème : PSYCHOMOTRICITE

Ce TFE met en évidence l'évolution des manifestations hypertoniques grâce aux jeux de contenance auprès des enfants issus du SAAE.

TONUS ; EMOTIONS ; SERVICE D'AIDE A LA JEUNESSE ; PLACEMENT ENFANT ; BESOIN ; INSTITUTION ; JEU

... Lire [+]

Le management du risque dans la profession infirmière CONSEIL Maël ; DEBROUX Amaury | juin 2018

* Travail Fin Etude - - Doc n°140665

U V

- 75 p.
Thème : SOINS INFIRMIERS

En France une enquête réalisée dans 81 hôpitaux en 2004 et reconduite en 2009 par l'ENEIS a démontré des résultats similaires. Il se produirait entre 275 000 à 395 000 événements indésirables graves (EIG) par an. Ce qui correspond à 6.2 EIG pour 1000 jours d’hospitalisation ou environ un EIG tous les 5 jours dans un service de 30 lits. Un tiers d'entre eux sont considérés comme évitables... L'infirmier est un acteur principal dans le processus de soins, il est en contact direct avec le patient. Aussi, ce TFE étudie les causes des incidents et les différentes stratégies pouvant être mises en place dans le but d'en réduire l'incidence. Le management du risque fait partie de ces stratégies qui permettent de proposer des solutions a priori ou a posteriori d'incidents, ce qui rend ce système important dans la sécurité et la qualité des soins. En France une enquête réalisée dans 81 hôpitaux en 2004 et reconduite en 2009 par l'ENEIS a démontré des résultats similaires. Il se produirait entre 275 000 à 395 000 événements indésirables graves (EIG) par an. Ce qui correspond à 6.2 EIG pour 1000 jours d’hospitalisation ou environ un EIG tous les 5 jours dans un service de 30 lits. Un tiers d'entre eux sont considérés comme évitables... L'infirmier est un acteur principal dans le processus ...

MANAGEMENT ; RISQUE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; HOPITAL ; ANALYSE ; SECURITE ; QUALITE ; STRATEGIE

... Lire [+]

U V

- 45 p.
Thème : SOINS INFIRMIERS

Il s'agit ici de développer la spécificité du mésusage d'alcool de la PA, le repérage de ce trouble, la prise en charge spécifique et les obstacles qui peuvent empêcher une prise en charge optimale.

CONSOMMATION D'ALCOOL ; PATIENT ; PERSONNE AGEE ; PRISE EN CHARGE ; ACTE DE SOINS ; RÔLE INFIRMIER / DE LA SAGE-FEMME

... Lire [+]

U V

- 48 p.
Thème : SOINS INFIRMIERS

Pourquoi, dans les unités hospitalières de soins, certains infirmiers répondent aux besoins d'éducation thérapeutique et d'autres pas? De nombreux facteurs influencent la pratique de l'ETP, comme les ressources financières et professionnelles jugées parfois insuffisantes, la motivation et les capacités du patient à changer, les connaissances et les compétences des soignants...

EDUCATION THERAPEUTIQUE ; PATIENT ; MALADIE CHRONIQUE ; RÔLE INFIRMIER / DE LA SAGE-FEMME ; COMPETENCE ; MOTIVATION

... Lire [+]

U V

- 45 p.
Thème : SOINS INFIRMIERS

Quelles sont les stratégies infirmières en maison médicale pour augmenter la littératie en santé des patients diabétiques originaires du Maghreb qui pratiquent le jeûne de Ramadan?

DIAGNOSTIC ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; MAISON MEDICALE ; DIABETE ; PATIENT ; JEÛNE ; MAGHREB

... Lire [+]

U V

- 45 p.
Thème : SOINS INFIRMIERS

Au sein de l'équipe, l'infirmière occupe une place privilégiée et est sans nul doute l'interlocuteur de choix pour le patient et l'équipe interdisciplinaire. Sa présence continue dans les différentes étapes de la réadaptation fait de l'infirmier.e un acteur central dans la prise en soins du patient.

REVALIDATION ; INTERDISCIPLINARITE ; ACTE DE SOINS ; PRISE EN CHARGE ; EDUCATION THERAPEUTIQUE

... Lire [+]

U V

- 50 p.
Thème : SOINS INFIRMIERS

Comment un étudiant devient-il progressivement infirmier? L'attitude soignante lors des soins d'hygiène est-elle innée ou l'a-t-il apprise? Tel est l'enjeu de ce travail.

APPRENTISSAGE ; SOINS ; CORPS ; HYGIENE ; SOCIALISATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

U V

- 40 p.
Thème : SOINS INFIRMIERS

L'UTN a une action à différents niveaux de la prise en charge Elle encourage le dépistage, favorise la prévention de la dénutrition et renseigne sur le traitement le plus adéquat pour corriger ou empêcher son installation.

DENUTRITION ; ACTE DE SOINS ; PRISE EN CHARGE ; DEPISTAGE ; PREVENTION

... Lire [+]

U V

- 55 p.
Thème : OBSTETRIQUE

Ce travail veut saisir, à partir de récits, de vécus et d'expériences en milieu hospitalier, les manifestations et les facteurs qui favorisent ces situations pouvant être vécues comme de la violence obstétricale. Quels pratiques, gestes et discours des SF peuvent contribuer à la sécurité émotionnelle des femmes qui accouchent? Comment tout en assurant la sécurité médicale des femmes et des enfants à naitre peut-on favoriser un vécu positif de la naissance? Ce travail veut saisir, à partir de récits, de vécus et d'expériences en milieu hospitalier, les manifestations et les facteurs qui favorisent ces situations pouvant être vécues comme de la violence obstétricale. Quels pratiques, gestes et discours des SF peuvent contribuer à la sécurité émotionnelle des femmes qui accouchent? Comment tout en assurant la sécurité médicale des femmes et des enfants à naitre peut-on favoriser un vécu positif de la ...

VIOLENCE ; ACCOMPAGNEMENT ; ACCOUCHEMENT ; PRATIQUE ; GESTE ; EMOTIONS

... Lire [+]

La dimension relationnelle des soins en unité conventionnelle LEBON Luca ; HERREMAN Tiffanie | juin 2018

* Travail Fin Etude - - Doc n°140672

U V

- 48 p.
Thème : SOINS INFIRMIERS

Sont abordées les notions de l'analyse de la pratique professionnelle, de l'expérience professionnel, des automatismes, de la singularité et la centralité du patient, de qualité de la relation et l'identité professionnelle. Car la relation entre le professionnel ,de la santé et le patient est essentielle dans les soins...

RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; ECOUTE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; VALEUR ; NORME ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; AUTOMATISME

... Lire [+]

Z