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- n° 10 - p. 981-986
Thème : ENFANCE

L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact en termes de santé et de bien-être d’une des premières Interventions Basées sur la Pleine Conscience (IBPC) en France et en Belgique réalisée sur le temps scolaire auprès d’enfants du CE2 au CM2. L’intervention « L’Attention ça marche, méthode AMT » d’Eline Snel (2012) a ainsi été proposée pendant huit semaines auprès d’un groupe intervention, par comparaison à un groupe contrôle qui n’en a pas bénéficié. Des mesures auto-rapportées par les enfants (STAIC-Spielberger, 1973 ; SHS, Lyubomirsky & Lepper ; KINDL-R- Ravens-Sieberer & Bullinger, 1998 et CAMM-Greco, Baer & Smith, 2011) ont permis de mesurer les effets de cette intervention sur les troubles internalisés, le bien-être et le développement des aptitudes de pleine conscience des enfants. S’il ne semble pas y avoir de différences entre le groupe contrôle et le groupe intervention, les résultats montrent que pour les enfants présentant des scores élevés sur chacune des dimensions, l’intervention a fourni des stratégies de régulation émotionnelle, a permis le développement d’aptitudes à la pleine conscience et une amélioration du bien-être. Même s’ils sont contrastés, ces résultats sont prometteurs pour l’implémentation plus générale en contexte scolaire français et belge. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact en termes de santé et de bien-être d’une des premières Interventions Basées sur la Pleine Conscience (IBPC) en France et en Belgique réalisée sur le temps scolaire auprès d’enfants du CE2 au CM2. L’intervention « L’Attention ça marche, méthode AMT » d’Eline Snel (2012) a ainsi été proposée pendant huit semaines auprès d’un groupe intervention, par comparaison à un groupe contrôle qui n’en a pas ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ANXIETE ; BIEN-ETRE ; PLEINE CONSCIENCE

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U V

- n° 10 - p. 1013-1016
Thème : PSYCHIATRIE

L’explosion de l’usine AZF de Toulouse est une catastrophe dont les conséquences humaines et matérielles sont considérables. De nombreuses personnes ont été impactées physiquement et beaucoup plus l’ont été psychologiquement. Cet article rend compte de manifestations psychologiques immédiates et post-immédiates exprimées par des victimes lors de consultations à la cellule de crise mise en place après l’explosion.

CATASTROPHE ; TRAUMATISME ; PSYCHISME ; VICTIME

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- n° 10 - p. 999-1004
Thème : ADOLESCENCE

Le harcèlement est un phénomène complexe et mondial. De 100 à 600 millions d’adolescents seraient concernés dans le monde. De nombreuses études se sont penchées sur ce phénomène ces vingt dernières années, mais les publications portant sur des recherches françaises restent relativement rares.
Un des objectifs de cet article est d’apporter des précisions concernant la définition du harcèlement afin de circonscrire le cadre de notre recherche. Outre les cinq facteurs habituellement cités dans les études, la fréquence, la durée, l’intensité, la répétition et l’asymétrie, les auteurs ont postulé que la définition du harcèlement à l’adolescence ne pouvait se départir d’autres éléments tels que l’adolescence et le groupe. Quant à son repérage clinique, des signes de souffrance psychique aiguë ayant trait au traumatisme et aux traces d’une relation d’emprise, retrouvés dans toute violence, peuvent être relevés. L’autre objectif de cet article, est de présenter la méthodologie d’une recherche clinique internationale à méthodologie mixte (outils qualitatifs entretiens, épreuves projectives et outils à méthodologie quantitative : questionnaires) actuellement en cours.
Le harcèlement est un phénomène complexe et mondial. De 100 à 600 millions d’adolescents seraient concernés dans le monde. De nombreuses études se sont penchées sur ce phénomène ces vingt dernières années, mais les publications portant sur des recherches françaises restent relativement rares.
Un des objectifs de cet article est d’apporter des précisions concernant la définition du harcèlement afin de circonscrire le cadre de notre recherche. ...

ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; HARCELEMENT ; VICTIME ; VIOLENCE ; TRAUMATISME ; STRESS POST-TRAUMATIQUE ; VULNERABILITE

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- n° 1 - p. 117-129
Thème : ADOLESCENCE

L’objectif de cette étude est de mettre en évidence la complexité de la construction identitaire chez les adolescents adoptés à l’international. Sept entretiens semi structurés ont été menés auprès d’adolescents âgés de 13 ans à 19 ans, adoptés dans le cadre d’une adoption internationale. La méthode utilisée dans cette étude est une analyse qualitative phénoménologique des entretiens (Interpretative Phenomenological Analysis). L’analyse des entretiens permet de dégager trois thèmes principaux en lien avec la question de la construction identitaire : les sentiments d’appartenances, l’altérité visible et le voyage retour au pays de naissance. Les récits de ces sept adolescents nous permettent d’observer les dialogues et conflits qui résident au sein de chacun et de mettre en évidence une quête identitaire mouvante et dynamique. L’importance que les adolescents adoptés accordent au temps, un ingrédient indispensable dans les étapes à respecter pour leur construction identitaire, témoigne bien de cette idée d’une progression lente et dynamique de l’identité. Ce cheminement difficile mais créateur renvoie inéluctablement à la complexité d’être entre deux filiations, entre deux pays, entre deux cultures. Un « entre deux » à entendre dans sa particularité, un métissage n’appartenant à aucune catégorisation de l’identité. L’objectif de cette étude est de mettre en évidence la complexité de la construction identitaire chez les adolescents adoptés à l’international. Sept entretiens semi structurés ont été menés auprès d’adolescents âgés de 13 ans à 19 ans, adoptés dans le cadre d’une adoption internationale. La méthode utilisée dans cette étude est une analyse qualitative phénoménologique des entretiens (Interpretative Phenomenological Analysis). L’analyse des ...

ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; IDENTITE ; ADOPTION

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U V

- n° 10 - p. 1017-1024
Thème : MALADIE

L’accident vasculaire cérébral (AVC) est un véritable problème de santé publique. La prévention joue un rôle important sur l’incidence de la maladie. La rapidité de l’intervention sanitaire réduit la mortalité, en contrepartie le nombre de personnes héritant d’un handicap augmente. Il n’est pas toujours visible et nécessite une prise en charge adaptée. L’objectif est une diminution de la durée d’hospitalisation et le maintien à domicile. Mais la sortie de l’hôpital est toujours un moment très délicat en raison des efforts d’adaptation et de réorganisation qui sont nécessaires dans la vie quotidienne des personnes concernées. La neuropsychologie y a toute sa place. La prise en charge à domicile permet au patient et à sa famille de mieux gérer le « vécu » du corps, mais aussi, en entrant dans l’intimité de son lieu de vie, de personnaliser la prise en charge. Les troubles cognitifs fréquents diminuent l’autonomie mais également les capacités d’introspection. Dans le Limousin une équipe mobile, HEMIPASS, a été créée en 2010 pour accompagner les patients et leurs aidants à domicile. L’accident vasculaire cérébral (AVC) est un véritable problème de santé publique. La prévention joue un rôle important sur l’incidence de la maladie. La rapidité de l’intervention sanitaire réduit la mortalité, en contrepartie le nombre de personnes héritant d’un handicap augmente. Il n’est pas toujours visible et nécessite une prise en charge adaptée. L’objectif est une diminution de la durée d’hospitalisation et le maintien à domicile. Mais la ...

ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL ; VICTIME ; PRISE EN CHARGE ; AIDE PSYCHOLOGIQUE ; AIDE A DOMICILE

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- n° 1 - p. 207-223
Thème : PSYCHIATRIE

La parentalité des mères présentant un trouble psychotique demeure peu étudiée et majoritairement considérée dans la littérature francophone du point de vue des facteurs de risque pour l’enfant. À travers une revue de la littérature, cet article propose un nouveau regard face à cette problématique en interrogeant également les facteurs de protection. L’objectif est d’exposer d’une part, les effets délétères de la maladie et les difficultés que les femmes psychotiques rencontrent dans leur parentalité et d’autre part, les facteurs individuels et environnementaux qui peuvent contribuer à les protéger dans leur rôle maternel. Une approche écosystémique, prenant en compte les facteurs personnels et environnementaux, semble la plus adaptée pour comprendre la problématique des mères présentant un trouble psychotique et contribuer à un processus de résilience individuelle ou familiale. La parentalité des mères présentant un trouble psychotique demeure peu étudiée et majoritairement considérée dans la littérature francophone du point de vue des facteurs de risque pour l’enfant. À travers une revue de la littérature, cet article propose un nouveau regard face à cette problématique en interrogeant également les facteurs de protection. L’objectif est d’exposer d’une part, les effets délétères de la maladie et les difficultés que ...

PSYCHOSE ; FEMME ; MERE ; RELATIONS MERE-ENFANT ; RISQUE ; PROTECTION

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- n° 10 - p. 987-998
Thème : VIOLENCE

L’approche attachementiste avec ses différentes modélisations théoriques constitue un paradigme novateur pour étudier la criminalité sous ses diverses facettes. Les recherches au sujet de l’importance des styles d’attachement dans l’apparition d’agissements violents, délictuels et/ou criminels demeurent néanmoins source de nombreuses discussions. Aussi, le présent article se propose-t-il de venir présenter et clarifier l’état actuel des connaissances à propos des relations entre attachement et mode d’agir criminel. L’approche attachementiste avec ses différentes modélisations théoriques constitue un paradigme novateur pour étudier la criminalité sous ses diverses facettes. Les recherches au sujet de l’importance des styles d’attachement dans l’apparition d’agissements violents, délictuels et/ou criminels demeurent néanmoins source de nombreuses discussions. Aussi, le présent article se propose-t-il de venir présenter et clarifier l’état actuel des ...

VIOLENCE ; AGRESSION SEXUELLE ; CRIMINALITE ; PASSAGE A L'ACTE ; ATTACHEMENT ; DELINQUANCE

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- n° 1 - p. 147-171
Thème : PSYCHIATRIE

Le sonore apparaît comme un élément sensoriel aux propriétés particulièrement adaptées à la prise en charge des enfants souffrant de troubles du spectre autistique. Pour autant, les évaluations portant sur la médiation musicothérapique auprès de cette population se font relativement rares, en particulier quand elles sont référées à un cadre théorique psychanalytique. Ce travail présente les résultats d’une étude menée dans cette perspective sur l’évaluation de cette médiation et des processus qui la caractérisent. À partir d’une population composée de trente-six enfants, nous avons comparé l’efficacité de la musicothérapie en rapport d’une simple écoute musicale à partir de trois échelles – Clinical Global Impression (CGI) ; Childhood Autism Rating Scale (CARS) ; Autism Behavior Checklist (ABC) – après vingt-cinq séances et huit mois de prise en charge. Nos résultats mettent en évidence une plus grande efficacité de la musicothérapie en rapport de l’écoute musicale à partir du score de la CGI. Les deux autres échelles (CARS, ABC) soulignent des progrès chez les enfants dans les deux types de groupe mais sans différence significative. Une analyse qualitative et psychanalytique est également proposée afin de décrire de manière plus précise les processus qui caractérisent la rencontre de l’enfant autiste avec le sonore. Nos observations révèlent un trajet thérapeutique commun avec une première phase de collage caractérisée par une confusion entre mondes interne et externe ; une seconde phase de décollement avec la relance des processus de symbolisation primaire ; une troisième phase de recollement à la fonction symbolisante de l’objet favorisant le développement de la réflexivité. Une modélisation plus globale est enfin proposée sous forme d’une grille d’évaluation de la médiation sonore. Le sonore apparaît comme un élément sensoriel aux propriétés particulièrement adaptées à la prise en charge des enfants souffrant de troubles du spectre autistique. Pour autant, les évaluations portant sur la médiation musicothérapique auprès de cette population se font relativement rares, en particulier quand elles sont référées à un cadre théorique psychanalytique. Ce travail présente les résultats d’une étude menée dans cette perspective sur ...

AUTISME ; PRISE EN CHARGE ; MUSIQUE ; MEDIATION ; MUSICOTHERAPIE

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U V

- n° 53 - p. 15-39
Thème : EDUCATION

Vous avez sans doute déjà entendu parler de notre nouveau projet " Cause Toujours, les Ecoles de Devoirs se bougent ! " Si non, en quelques mots, l'objectif est de susciter la participation des jeunes présents en EDD en leur donnant l'occasion de s'investir et de se mobiliser autour d'une cause qui nous touche toutes et tous : le climat et l'environnement.

ENFANCE ; ECOLE DES DEVOIRS ; ENGAGEMENT ; CITOYENNETE ; ENVIRONNEMENT ; CLIMAT ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; CONSOMMATION ; ALIMENTATION

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- n° 1 - p. 79-116
Thème : FAMILLE

Le 12 janvier 2010, un terrible séisme détruit Port-au-Prince et affecte trois millions et demi de personnes. Cet événement constitue une crise majeure dans le parcours des parents français ayant, à l’époque, entrepris les démarches pour adopter un enfant né en Haïti. À la suite à la mobilisation de collectifs de parents, le gouvernement français décide fin janvier le transfert d’enfants pour lesquels un jugement d’adoption était prononcé. Les parents adoptants rencontrent alors pour la première fois leur enfant aux aéroports d’Orly et de Roissy, sous le regard des journalistes et des politiques. Grâce à une étude qualitative de type phénoménologique, nous avons exploré, six ans après, les représentations que les parents adoptifs ont construites autour des premières rencontres avec leur enfant et proposé des recommandations en cas de nouvelle catastrophe naturelle. À notre connaissance, aucune recherche équivalente n’a été menée sur le sujet. Conformément à la législation internationale, l’adoption ne peut pas être une réponse à l’urgence. La préparation de l’enfant et du (ou des) parent(s) adoptant(s) est primordiale pour éviter un traumatisme surajouté. Ces adoptions marquées par le séisme incitent à penser de manière plus fine les difficultés auxquelles sont confrontés les parents adoptants, et donc l’ensemble des questions filiatives. Le 12 janvier 2010, un terrible séisme détruit Port-au-Prince et affecte trois millions et demi de personnes. Cet événement constitue une crise majeure dans le parcours des parents français ayant, à l’époque, entrepris les démarches pour adopter un enfant né en Haïti. À la suite à la mobilisation de collectifs de parents, le gouvernement français décide fin janvier le transfert d’enfants pour lesquels un jugement d’adoption était prononcé. Les ...

ADOPTION ; CATASTROPHE NATURELLE ; HAÏTI ; TRAUMATISME ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; PARENT ; REPRESENTATION ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADULTE - PSYCHOLOGIE

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