m

Documents : article  | enregistrements trouvés : 200

O

-A +A

P Q

U V

- n° 633 - p. 29-60
Thème : FAMILLE

La place et l’engagement des pères auprès de leurs tout-petits ont considérablement évolué ces dernières décennies, comme en témoignent les enquêtes sur les « nouveaux pères ». Cette évolution est-elle sensible dans tous les milieux ? Contribue-t-elle à une meilleure répartition des tâches au sein du couple ? Est-elle mise à mal ou révélée par les séparations conjugales ? Prise en compte par les structures collectives ? Comment les politiques publiques et les entreprises accompagnent-elles les jeunes pères ? Psychologues, médecins, sociologues, anthropologue, infirmières et sage-femme dressent un état des lieux de la situation, en France et au Québec. La place et l’engagement des pères auprès de leurs tout-petits ont considérablement évolué ces dernières décennies, comme en témoignent les enquêtes sur les « nouveaux pères ». Cette évolution est-elle sensible dans tous les milieux ? Contribue-t-elle à une meilleure répartition des tâches au sein du couple ? Est-elle mise à mal ou révélée par les séparations conjugales ? Prise en compte par les structures collectives ? Comment les politiques ...

FAMILLE ; RELATIONS FAMILIALES ; PERE ; ROLE ; RELATIONS PERE-ENFANT ; VIE PROFESSIONNELLE ; VIE FAMILIALE ; FAMILLE MONOPARENTALE ; PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE

... Lire [+]

Rougeole : Pas si bénigne GRAVILLON Isabelle | ECOLE DES PARENTS (L') 10-12/2019 Nouveau

article - - Doc n°145784

U V

- n° 633 - p. 76-77
Thème : PETITE ENFANCE

Considérée à tort comme une maladie anodine, elle peut au contraire occasionner de sévères complications, et même tuer. D'où l'importance, à tout âge, de se faire vacciner si on ne l'a pas été dans l'enfance.

PETITE ENFANCE -SANTE ; MALADIE ; ROUGEOLE ; VACCINATION

... Lire [+]

U V

- n° 115 - p. 20-25
Thème : ANATOMIE

Un de nos lobes cérébraux a subi un développement accéléré au cours de notre évolution. Il pourrait être à l’origine de l’humanité moderne.

CERVEAU ; ANATOMIE ; NEUROLOGIE ; DEVELOPPEMENT ; EVOLUTION

... Lire [+]

Le visage surgi de nulle part COHEN Laurent | CERVEAU & PSYCHO 11/2019 Nouveau

article - - Doc n°145786

U V

- n° 115 - p. 26-30
Thème : NEUROLOGIE

Monsieur J. ouvre sa fenêtre et voit soudain flotter dans l’air, à trois étages du sol, le visage d’un de ses collègues. Inquiet devant cette apparition inexplicable, il se rend à l’hôpital, où l’on découvre une étrange anomalie dans son cerveau…

CERVEAU ; NEUROLOGIE ; FONCTIONNEMENT ; HALLUCINATION ; PSYCHIATRIE

... Lire [+]

U V

- n° 115 - p. 32-57
Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE

Au sommaire :
- Qui sont les personnes « toxiques » ?
- Fuyez les individus délétères !
- Repérer les personnalités toxiques en quelques
minutes;
- Dans le cerveau des psychopathes.

PSYCHOLOGIE SOCIALE ; RELATIONS HUMAINES ; PERSONNALITE ; MANIPULATION ; PSYCHOPATHIE ; RELATIONS SOCIALES ; CERVEAU ; NEUROLOGIE

... Lire [+]

La mauvaise blague du gaz hilarant ROHAUT Benjamin | CERVEAU & PSYCHO 11/2019 Nouveau

article - - Doc n°145788

U V

- n° 115 - p. 58-60
Thème : ADOLESCENCE

Une drôle de mode sévit chez les jeunes : inhaler du protoxyde d’azote extrait de cartouches de gaz pour crème chantilly. Malheureusement, les conséquences sont parfois dramatiques pour leur cerveau...

ADOLESCENCE - SANTE ; COMPORTEMENT ; RISQUE ; GAZ ; RISQUE ; CERVEAU

... Lire [+]

U V

- n° 115 - p. 66-67
Thème : SEXUALITE

Selon la plus grande étude génétique sur l’homosexualité jamais réalisée, les gènes ont un poids réel dans notre orientation sexuelle. Simplement, ils sont très nombreux. De sorte qu’il est illusoire de prédire l’orientation d’un individu donné.

IDENTITE SEXUELLE ; HOMOSEXUALITE ; GENETIQUE

... Lire [+]

U V

- n° 115 - p. 68-75
Thème : PSYCHOLOGIE

Colère, tristesse, confusion… La découverte d’une dissimulation majeure, comme une infidélité, plonge souvent dans un tourbillon émotionnel douloureux. Les conseils d’une experte pour surmonter cette épreuve.

COUPLE ; RELATIONS HUMAINES ; MENSONGE ; EMOTIONS ; SOUFFRANCE ; GESTION ; ATTACHEMENT ; AMOUR

... Lire [+]

U V

- n° 115 - p. 76-78
Thème : PSYCHOLOGIE

Nous raisonnons, dès le plus jeune âge, à l’aide d’images mentales. En découvrant comment notre cerveau les élabore, les neurosciences donnent des pistes pour développer - ou restaurer - cette capacité essentielle.

NEUROSCIENCES ; SCIENCES COGNITIVES ; PSYCHOLOGIE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; IMAGE ; CERVEAU ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

U V

- n° 115 - p. 80
Thème : PSYCHIATRIE

Il nous arrive à tous, de temps à autre, de perdre quelque chose ou de ne pas retrouver le nom d'un ami. Au-delà de 60 ans, toutefois, ces petites défaillances font parfois craindre le début d'une démence.

DEMENCE ; DEMENCE SENILE ; DIAGNOSTIC ; DEPISTAGE ; NEUROLOGIE

... Lire [+]

Z