m

Documents : article  | enregistrements trouvés : 200

O

-A +A

P Q

U V

- n° 125 - p. 4-9
Thème : LOGEMENT

Au sommaire :
- À quand une politique du logement à long terme en Wallonie ?
- Le logement public en Wallonie : utopie ou enjeu politique ?

POLITIQUE SOCIALE ; LOGEMENT ; LOGEMENT PUBLIC

... Lire [+]

U V

- n° 201 - p. 76-81
Thème : TRAVAIL SOCIAL

Ce guide chargé d’apporter des outils aux animateurs dans l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les questions relatives à la sexualité ne donne pas de solutions toutes faites sur ces sujets éminemment sensibles et complexes. Il présente des clés de posture pour agir au mieux dans l’intérêt des enfants et des jeunes, afin que ceux-ci puissent se construire en adultes responsables, respectueux d’eux-mêmes et des autres.

ANIMATION ; ANIMATEUR ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; ADOLESCENCE - SEXUALITE ; VIE AFFECTIVE ; ACCOMPAGNEMENT ; PREVENTION

... Lire [+]

U V

- n° 201 - p. 42-53
Thème : TRAVAIL SOCIAL

Favoriser la confiance, l’épanouissement, le plaisir ou la coopération… dès le plus jeune âge. Cela n’a rien de révolutionnaire, surtout dans l’animation où pulsent encore les valeurs de l’éducation populaire. Pour autant, être bienveillant ne doit pas rester une intention éducative et n’est pas non plus une posture aisée à adopter. En effet, elle exige de la part des professionnels d’interroger leurs pratiques, leur langage… mais aussi de mettre en œuvre des activités spécifiques qui accompagneront leurs publics dans la construction de leur identité. C’est ce que nous présentons sur les pages qui suivent, en espérant que ces outils contribueront à faciliter l’épanouissement et l’émancipation individuels et collectifs. Favoriser la confiance, l’épanouissement, le plaisir ou la coopération… dès le plus jeune âge. Cela n’a rien de révolutionnaire, surtout dans l’animation où pulsent encore les valeurs de l’éducation populaire. Pour autant, être bienveillant ne doit pas rester une intention éducative et n’est pas non plus une posture aisée à adopter. En effet, elle exige de la part des professionnels d’interroger leurs pratiques, leur langage… mais aussi de ...

ANIMATEUR ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; BIENVEILLANCE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; ANIMATION

... Lire [+]

U V

- n° 201 - p. 36-41
Thème : TRAVAIL SOCIAL

L’animation est un métier qui peut nécessiter des emplois du temps dits « atypiques » : horaires décalées, journées découpées, séjours… Il n’est pas toujours aisé de maintenir sur le long terme une motivation quand la sensation de la personne reste que son rythme est haché, irrégulier, voire chaotique. Faut-il s’adapter et si oui comment ?

ANIMATION ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; MOTIVATION ; RYTHME ; BESOIN

... Lire [+]

U V

- n° 201 - p. 22-33
Thème : TRAVAIL SOCIAL

Tout animateur a croisé ces enfants désignés comme « caractériels », « asociaux », « instables », « colériques », « remuants », « turbulents »… On ne peut les manquer. Ils se font tout de suite remarquer. Heureusement, ils sont en minorité dans le groupe. Mais, à eux seuls, ils dépensent plus d’énergie et font plus de bruit que tous leurs petits camarades réunis ! Ce dossier leur est entièrement consacré. Pas moyen ici de trouver une recette miracle ou une solution clé en main, pour les « gérer ». Juste une grille de décodage permettant d’identifier la problématique et de la comprendre. Il reviendra ensuite au lecteur de tenter de trouver le savoir-être et le savoir-faire les plus adaptés et jamais transposables, chaque situation étant unique. Tout animateur a croisé ces enfants désignés comme « caractériels », « asociaux », « instables », « colériques », « remuants », « turbulents »… On ne peut les manquer. Ils se font tout de suite remarquer. Heureusement, ils sont en minorité dans le groupe. Mais, à eux seuls, ils dépensent plus d’énergie et font plus de bruit que tous leurs petits camarades réunis ! Ce dossier leur est entièrement consacré. Pas moyen ici de trouver une recette ...

ANIMATION ; TRAVAIL SOCIAL ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; COMPORTEMENT ; TROUBLE ; GESTION ; HYPERACTIVITE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE

... Lire [+]

U V

- n° 266 - p. 24-27
Thème : CONSOMMATION

Les photos sur Instagram de beaux jeunes gens parés de coûteux vêtements sont la face cachée d'un monde où des milliers de blogueurs tentent de séduire les grandes marques. Avec des conséquences parfois négatives pour le consommateur.

MARKETING ; CONSOMMATION ; INFLUENCE ; RESEAUX SOCIAUX

... Lire [+]

U V

- n° 370 - p. 72-78
Thème : PSYCHIATRIE

La psychiatrie actuelle connaît de profondes mutations. L’auteure propose ici d’explorer les effets de l’hypermodernité au sein des établissements de santé mentale. L’accélération du temps social impose un nouveau rythme dans les prises en charge, avec comme credo le traitement le plus rapide possible des troubles psychiques. Comment ce nouveau modèle s’articule-t-il avec la chronicité réputée de la psychose et avec les pratiques soignantes ? À quoi ressemble la figure contemporaine du « fou » devenu « usager » en santé mentale ? La psychiatrie actuelle connaît de profondes mutations. L’auteure propose ici d’explorer les effets de l’hypermodernité au sein des établissements de santé mentale. L’accélération du temps social impose un nouveau rythme dans les prises en charge, avec comme credo le traitement le plus rapide possible des troubles psychiques. Comment ce nouveau modèle s’articule-t-il avec la chronicité réputée de la psychose et avec les pratiques soignantes ? À ...

PSYCHIATRIE ; EVOLUTION ; PRISE EN CHARGE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

U V

- n° 370 - p. 66-71
Thème : FAMILLE

Comment accompagner les parents lorsque leur jeune enfant présente des difficultés de communication ? Se situant entre soin et prévention, un groupe parents-enfants d’éveil au langage, mis en place depuis 15 ans grâce à un partenariat PMI-CMP, semble être une réponse aux inquiétudes parentales et aux difficultés de leurs enfants. Présentation de ce dispositif surnommé « Les copains de Pilou ».

RELATIONS PARENT-ENFANT ; COMMUNICATION ; ACCOMPAGNEMENT ; LANGAGE ; TROUBLE ; ENFANCE

... Lire [+]

U V

- n° 370 - p. 53-58
Thème : THERAPIE

L’auteure nous propose ici quelques réflexions émanant de sa pratique au sein d’un Institut médico-éducatif à travers des ateliers de manipulation d’argile. Les coanimatrices ont pu aborder et remobiliser des enjeux archaïques auprès d’enfants en difficulté, une manière de penser la terre comme un outil original de médiation thérapeutique afin d’accéder à des problématiques identitaires.

ART-THERAPIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; TERRE ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; IDENTITE ; TROUBLE

... Lire [+]

U V

- n° 370 - p. 48-52
Thème : PSYCHIATRIE

Dans son dernier ouvrage, Christine Durif-Bruckert nous propose un éclairage sur le vécu d'une trentaine de femmes ayant traversé une période d'anorexie mentale au cours de leur vie. Elle y développe notamment la question identitaire, se fondant sur une construction « en creux », où toute forme de désir ou de sentir son corps est évincé. Ou comment l’anorexie peut-elle être un engrenage dans la quête de soi à travers l’anéantissement de son corps, et où s’établit une interaction forte entre corps social et corps anorexique. Des paradoxes que n’hésite pas à aborder l’entretien ici proposé. Dans son dernier ouvrage, Christine Durif-Bruckert nous propose un éclairage sur le vécu d'une trentaine de femmes ayant traversé une période d'anorexie mentale au cours de leur vie. Elle y développe notamment la question identitaire, se fondant sur une construction « en creux », où toute forme de désir ou de sentir son corps est évincé. Ou comment l’anorexie peut-elle être un engrenage dans la quête de soi à travers l’anéantissement de son ...

PSYCHIATRIE ; ANOREXIE ; FEMME ; IDENTITE ; CORPS

... Lire [+]

Z