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- n° 512 - pp 28-31
Thème : ADOLESCENCE

La participation des jeunes des quartiers est un chantier en perpétuelle construction. Les adultes qui l’encadrent et la favorisent doivent sans cesse s’adapter aux évolutions sociétales. En Wallonie et à Bruxelles, une série de lieux d’accueil locaux ont pour vocation d’accompagner les jeunes en difficulté, tout en les mobilisant pour la fondation d’un monde plus juste et solidaire.

ADOLESCENCE ; QUARTIER ; ACTIVITÉ ; MAISON DE JEUNES ; AIDE EN MILIEU OUVERT ; EDUCATEUR ; PARTICIPATION ; RESPECT ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; GROUPE ; COLLECTIF ; PARTICIPATION CITOYENNE

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- n° 320 - pp 9-20
Thème : PETITE ENFANCE

Les métiers de la petite enfance sont traversés par des modes, des pratiques et des coutumes éducatives. Aujourd'hui, de nouveaux débats s'installent autour de la nécessité ou non de mettre des chaussons aux tout-petits, de la définition de la bienveillance ou de la mise en place de certaines organisations pédagogiques, comme l'itinérance ludique.

PETITE ENFANCE ; CRECHE ; PUERICULTURE ; BIENVEILLANCE ; ALIMENTATION ; INCLUSION ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; MANAGEMENT ; JEUX D'EXTERIEUR ; ACCUEIL PETITE ENFANCE ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE ; SECURITE ; MOTRICITE ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; ORGANISATION ; TRAVAIL EN EQUIPE ; EDUCATION ; CHANGEMENT ; MODE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; PROJET EDUCATIF GLOBAL

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- n° 105 - pp 17-100
Thème : ENFANCE

La rêverie autour du bébé peut-elle encore exister avec le mode de vie actuel ? Cette interrogation anime avec émotion les professionnels et les professionnelles de la petite enfance, de la périnatalité, de la culture, au contact des futurs parents, des tout-petits et de leurs parents.
Les nouvelles technologies (échographie 3D, applications diverses sur smartphone…), les nouveaux managements (maternité, pmi, crèche : transformation des relations humaines, du travail du care au profit du rendement, des bénéfices), les injonctions paradoxales de la société envers les parents (bonnes pratiques parentales, bébés performants), entourent bébé de sa conception à sa naissance, de sa naissance à sa socialisation. L’acte de rêver bébé deviendrait-il un acte de rébellion ? Devons-nous suivre la route des déterminismes et des normes et ainsi contraindre bébé, ses parents et les professionnel·les à une protocolisation de leur subjectivité, de leur pratique mais aussi de leur pensée ? Le désir s’enfuirait alors avec l’absence de rêve.
Rêver ensemble bébé est une nécessité humanisante, où l’essence de la créativité prend naissance. Le bébé imaginé, le bébé qui vient de la nuit des temps, qui s’est transformé au fur et à mesure de l’évolution des histoires et des temps. Le bébé humain, traversé par les générations qui ont eu aussi à connaître parfois des heures si sombres de l’Histoire. Et pourtant, il demeure processus de création, de pensée entre les êtres humains. Par le désir rêvé de son existence, il appelle et transcende la pulsion de mort dans l’élan créateur de la pulsion de vie…
La rêverie autour du bébé peut-elle encore exister avec le mode de vie actuel ? Cette interrogation anime avec émotion les professionnels et les professionnelles de la petite enfance, de la périnatalité, de la culture, au contact des futurs parents, des tout-petits et de leurs parents.
Les nouvelles technologies (échographie 3D, applications diverses sur smartphone…), les nouveaux managements (maternité, pmi, crèche : transformation des ...

PETITE ENFANCE ; BÉBÉ ; PROJET DE VIE ; PROJET DE NAISSANCE ; CONCEPTION ; PROCREATION ; ACCUEIL PETITE ENFANCE ; MATERNITE ; PSYCHOLOGIE ; RELATIONS MERE-ENFANT ; SANTE MATERNELLE ET INFANTILE ; GROSSESSE ; BESOIN ; BIEN-ETRE ; ACTIVITÉ CULTURELLE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; RELATIONS FAMILIALES ; ACCOMPAGNEMENT ; EXIL ; HANDICAP ; PRECARITE

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- n° 590 - pp 23-47
Thème : PEDAGOGIE

Un dossier passionnant qui parle de postures et de choix pédagogiques à travers des textes, des reportages, des interviews...
Après la crise Covid qui a mis en évidence l'importance du "dehors", les terrains d'aventures répondent à des besoins indispensables au développement de l'enfant: capacités motrices, confiance en soi et en les autres, autonomie, créativité. Etre dehors avec d'autres stimule les capacités de coopération, de communication...
Par et pour les enfants, le terrain d'aventures est ouvert à tous et toutes. L'enfant y apprend par l'agir, avec une équipe d'animation, à l'écoute. Celle-ci, formée et garante de l'accès aux outils de bricolage, de l(accompagnement spécifique à leur utilisation et du respect de soi et des autres, est un appui qui observe, se retient d'intervenir autant que possible, fait confiance aux enfants et propose son aide au besoin.
Un dossier passionnant qui parle de postures et de choix pédagogiques à travers des textes, des reportages, des interviews...
Après la crise Covid qui a mis en évidence l'importance du "dehors", les terrains d'aventures répondent à des besoins indispensables au développement de l'enfant: capacités motrices, confiance en soi et en les autres, autonomie, créativité. Etre dehors avec d'autres stimule les capacités de coopération, de commun...

PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; EXTERIEUR ; JEUX D'EXTERIEUR ; APPRENTISSAGE ; AUTONOMIE ; OBSERVATION ; RISQUE ; GROUPE ; COLLECTIVITÉ ; RELATIONS ENFANT-ADULTE ; EDUCATEUR ; CREATIVITE ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; ANIMATEUR ; ANIMATION

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- n° 2 - 64e année - pp 77-219
Thème : SECURITE SOCIALE

Au cours des dernières décennies, on a assisté à l’émergence de ce que l’on peut
appeler l’« habitat communautaire » (une notion également désignée par « logement
communautaire », « habitat groupé », « logement collectif », « habitat collectif »).
Cette notion désigne des modes informels de vie commune d’intensité variable.
Le droit de la sécurité sociale tient compte des situations de vie commune dans
lesquelles se trouvent les personnes pour examiner les moyens d’existence et déterminer
le taux des allocations.
Plan: Nous allons d’abord aborder la définition de droit commun de la cohabitation, y compris
les critères et l’administration de la preuve. Ensuite, nous examinerons successivement les régimes qui suivent la définition de droit commun à la lettre, ceux qui nuancent la définition de droit commun ou pour lesquels il existe un doute quant au respect de la définition de droit commun, et ceux qui utilisent une définition totalement différente. Nous examinerons ensuite brièvement les régimes dans lesquels la cohabitation n’est pas pertinente. Nous formulerons ensuite quelques considérations supplémentaires, d’une
part des observations et d’autre part une appréciation de la cohabitation. Dans notre appréciation, nous examinerons à la fois les améliorations techniques qui peuvent être apportées et la question fondamentale de savoir si la cohabitation doit être conservée
en tant que catégorie.
Au cours des dernières décennies, on a assisté à l’émergence de ce que l’on peut
appeler l’« habitat communautaire » (une notion également désignée par « logement
communautaire », « habitat groupé », « logement collectif », « habitat collectif »).
Cette notion désigne des modes informels de vie commune d’intensité variable.
Le droit de la sécurité sociale tient compte des situations de vie commune dans
lesquelles se trouvent les personnes pour ...

SECURITE SOCIALE ; DROIT ; LOGEMENT ; ASPECT JURIDIQUE ; COHABITATION ; HABITAT ; HABITAT GROUPE ; CENTRE PUBLIC D'ACTION SOCIALE ; AIDE SOCIALE ; ALLOCATION ; REVENU MINIMUM

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- n° 425 - pp.14-24
Thème : SANTE MENTALE

La présente étude a permis de mettre en lumière le vécu des enfants confrontés au trouble psychique de l'un de leurs parents ainsi que de mieux comprendre les principaux défis de leur prise en charge effective à Bruxelles-Capitale. Elle a révélé un investissement de ces questions par les sciences psychologiques, contrairement aux dispositifs institutionnels et législatifs qui semblent jusqu'à présent en être moins conscients. Quatre constats ont été posés: l'invisibilisation ressentie par ces enfants, la nécessité d'un dispositif de prévention, l'accès conditionné aux soins et enfin la méconnaissance des droits de l'enfant par les professionnels. La présente étude a permis de mettre en lumière le vécu des enfants confrontés au trouble psychique de l'un de leurs parents ainsi que de mieux comprendre les principaux défis de leur prise en charge effective à Bruxelles-Capitale. Elle a révélé un investissement de ces questions par les sciences psychologiques, contrairement aux dispositifs institutionnels et législatifs qui semblent jusqu'à présent en être moins conscients. Quatre constats ont ...

SANTE MENTALE ; FAMILLE ; PARENT ; TROUBLE PSYCHIQUE ; DROITS DE L'ENFANT ; PSYCHOSE ; PRISE EN CHARGE ; LEGISLATION ; BRUXELLES

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- n° 113 - pp.7-17
Thème : HYGIENE

Dans ce dossier:
- Renforcer les compétences en hygiène des professionnels
- L’hygiène au quotidien
- Hygiène des mains, accélérons l’action… ensemble ! - - La gestion des déchets d’activité de soins
- L’hygiène du linge en blanchisserie interne
- La tenue civile dans les soins en Ehpad

HYGIENE ; LAVAGE DES MAINS ; AIDE-SOIGNANT ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; EDUCATION ; PREVENTION ; PRODUIT ; DESINFECTION ; INFECTION NOSOCOMIALE ; GESTION DES DECHETS ; LINGE ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; HOPITAL ; FORMATION ; VETEMENT

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Psychomotricités (dossier) JOHN Catherine ; RUEL Michel ; LEMAY Alice ; ET AL. | EMPAN 06/2023

article - - Doc n°167155

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- n° 130 - pp. 13-110
Thème : TRAVAIL SOCIAL

L’approche psychomotrice garde une place centrale en cmpp/cmp, parce qu’elle opère à la fois ce petit pas de côté qui évite la confrontation directe à la vie psychique et permet, par le recours au corporel, la liaison avec le soma et par le soma. Individuel ou groupal, le travail en psychomotricité se déploie sur un éventail très large d’activités qui ont en commun de mettre en jeu le corps, en tant que réceptacle et miroir du psychisme, et en tant qu’agent de la relation à l’autre. La mise en corps est ludique pour être thérapeutique, en ce sens elle revient au plaisir de la pulsion dans un corps suffisamment unifié et maîtrisé, à l’abri d’une sensorialité mal intégrée.​

Au fil du temps, depuis la création de cette discipline dans les années 1970, les pratiques, tant individuelles que groupales, se structurent et s’enrichissent, soit autour du « traitement » d’un symptôme prédominant, soit à partir d’une médiation. ​

Ce numéro est l’occasion d’une réflexion sur ces nouvelles approches, souvent très directement en lien avec les recommandations de bonnes pratiques de la has, sur les ouvertures ou les limites qu’elles imposent. On pourra ainsi présenter et développer l’intérêt des « groupes d’entraînement aux habiletés sociales », des groupes « tdah », de la médiation équestre, de l’expression corporelle, des approches groupales sensori-motrices, mais aussi des nouvelles perspectives dans l’autisme : thérapie d’échange et de développement (ted), ou approche pact (Pediatric Autism Communication Therapy)…​
L’approche psychomotrice garde une place centrale en cmpp/cmp, parce qu’elle opère à la fois ce petit pas de côté qui évite la confrontation directe à la vie psychique et permet, par le recours au corporel, la liaison avec le soma et par le soma. Individuel ou groupal, le travail en psychomotricité se déploie sur un éventail très large d’activités qui ont en commun de mettre en jeu le corps, en tant que réceptacle et miroir du psychisme, et en ...

PSYCHOMOTRICITE ; PSYCHOMOTRICIEN ; AUTISME ; PSYCHOTHERAPIE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; MEDIATION CORPORELLE ; CHEVAUX ; MEDIATION ; JEUNE ; SYSTEME SENSORIMOTEUR ; ACCOMPAGNEMENT ; PARENT ; PARENTALITE ; ATTACHEMENT ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; CORPS ; TDA/H ; EXPRESSION CORPORELLE ; MALADIE SOMATIQUE ; DEVELOPPEMENT CORPOREL

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- n° 130 - pp. 130-133
Thème : TRAVAIL SOCIAL

Le travail en prison confronte le psychologue-thérapeute à une clinique du déchainement pulsionnel. Le terme "pédophilies" ne peut être énoncé au singulier. Certains passent à l'acte suite à une dimension traumatique qui a été sexualisée, d'autres à cause d'une problématique incestueuse majeure non résolue; pour d'autres, la jouissance destructive est tout simplement recherchée. Face à cette clinique multiple qui peut nous donner parfois le sentiment d'être impuissant, il nous faut être capable de dépasser des affects qui viendront se loger dans la prise en charge : rejet, dégoût et colère. Le travail en prison confronte le psychologue-thérapeute à une clinique du déchainement pulsionnel. Le terme "pédophilies" ne peut être énoncé au singulier. Certains passent à l'acte suite à une dimension traumatique qui a été sexualisée, d'autres à cause d'une problématique incestueuse majeure non résolue; pour d'autres, la jouissance destructive est tout simplement recherchée. Face à cette clinique multiple qui peut nous donner parfois le ...

PEDOPHILIE ; PRISE EN CHARGE ; SEXE ; PRISON ; PSYCHOTHERAPIE ; PSYCHOLOGIE ; CRIMINOLOGIE

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- n° 130 - pp. 143-150
Thème : TRAVAIL SOCIAL

La personne est un être libre de ses actes à qui l'on doit le respect. La praticien, en identifiant la singularité et les compétences d'autrui, pourra accompagner la personne vers l'auto-solution en tenant le rôle de guide pour faciliter l'autonomie. face au changement imposé en travail social, quelles pratiques pour un travail social humaniste et une éthique responsable favorisant le pouvoir d'agir du citoyen ? Le tout numérique, révélateur d'une évolution sociétale, peut laisser pour compte les plus vulnérables. La personne est un être libre de ses actes à qui l'on doit le respect. La praticien, en identifiant la singularité et les compétences d'autrui, pourra accompagner la personne vers l'auto-solution en tenant le rôle de guide pour faciliter l'autonomie. face au changement imposé en travail social, quelles pratiques pour un travail social humaniste et une éthique responsable favorisant le pouvoir d'agir du citoyen ? Le tout numérique, révélateur ...

EDUCATEUR ; ACCOMPAGNEMENT ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; CHANGEMENT ; PARTICIPATION CITOYENNE ; NUMERIQUE

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