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- n° 1/2021 - p. 49-134
Thème : SECURITE SOCIALE

Depuis le grand élargissement de l’Union européenne (UE) vers l’Est en 2004 et la succession des « crises » qui ont suivi – crise de l’euro, crise des migrations, crise de l’Etat de droit, etc. –, le vieux projet de rééquilibrer l’économique et le social dans la construction européenne paraissait en panne. Après de longues années d’hibernation, le thème de l’Europe sociale a toutefois connu une certaine forme de relance, à la faveur de la Commission Juncker (2014-2019). Le principal fait d’armes de cette dernière en matière sociale a été l’adoption du Socle européen des droits sociaux, un instrument de "soft law" énonçant 20 principes fondamentaux. C’est lors du sommet de Göteborg, en 2017, que l’Union européenne s’est dotée de ce « socle », par la voie d’une proclamation interinstitutionnelle commune au Parlement, à la Commission et au Conseil. Bien que le Socle européen des droits sociaux soit juridiquement non contraignant, les institutions européennes ont, après l’avoir proclamé, affiché leur intention politique de lui donner une forme de mise en œuvre, par le déploiement
d’initiatives diverses.
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Depuis le grand élargissement de l’Union européenne (UE) vers l’Est en 2004 et la succession des « crises » qui ont suivi – crise de l’euro, crise des migrations, crise de l’Etat de droit, etc. –, le vieux projet de rééquilibrer l’économique et le social dans la construction européenne paraissait en panne. Après de longues années d’hibernation, le thème de l’Europe sociale a toutefois connu une certaine forme de relance, à la faveur de la ...

SECURITE SOCIALE ; DROIT SOCIAL ; UNION EUROPEENNE ; TRAVAILLEUR ; PROTECTION SOCIALE ; ASSURANCE SOCIALE ; RECOMMANDATION

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- n° 160 - p. 42-63
Thème : PHILOSOPHIE

Pour gagner notre liberté, pour nous affranchir des puissances qui veulent nous guider ou nous asservir, nous devons sans aucun doute faire usage de la négation. Non pas d’une négativité systématique, d’une posture d’opposition constante et stérile, mais tout de même : il convient de savoir s’opposer à bon escient à ce qu’on attend de nous, quand le contexte l’exige. C’est à cet usage du « non » que nous avons voulu réfléchir dans ce dossier.

PHILOSOPHIE ; OPPOSITION ; IDENTITE ; RESISTANCE ; TEMOIGNAGE ; COLERE ; ESPRIT CRITIQUE ; OBEISSANCE ; MECANIQUE ; QUESTION ; ANTHROPOLOGIE ; SOCIOLOGIE

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- n° 268 - p. 23-73
Thème : SANTE MENTALE

Pourquoi est-ce si complexe de mettre en œuvre le partenariat avec les usagers de la psychiatrie ? La bonne volonté ne suffit pas ! Encore aujourd’hui, les savoirs dominants pèsent lourd et favorisent les postures d’autorités scientifiques médico-psycho-centrées en n’accordant que très peu de contrepoids aux savoirs expérientiels des patients. Pour les soignants, s’engager dans des approches participatives implique donc des changements de pratiques et de représentations sociales. Initiatives et recommandations. Pourquoi est-ce si complexe de mettre en œuvre le partenariat avec les usagers de la psychiatrie ? La bonne volonté ne suffit pas ! Encore aujourd’hui, les savoirs dominants pèsent lourd et favorisent les postures d’autorités scientifiques médico-psycho-centrées en n’accordant que très peu de contrepoids aux savoirs expérientiels des patients. Pour les soignants, s’engager dans des approches participatives implique donc des changements de ...

PSYCHIATRIE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; REPRESENTATIONS SOCIALES ; PARTENARIAT ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; RECOMMANDATION ; RECHERCHE ; SCIENCES HUMAINES ; FORMATION ; EXPERIMENTATION ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; USAGER ; CONCEPT D'EMPOWERMENT ; EPISTEMOLOGIE ; ETHIQUE ; APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE ; INSERTION SOCIALE ; PSYCHOLOGIE POSITIVE ; RELATION D'AIDE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

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- n° 167 - p. 11-278
Thème : GERONTOLOGIE

Face à la prégnance discursive d’une société qui se voudrait inclusive en direction des personnes âgées, ce dossier entendait questionner les discours, les pratiques et les méthodes qui modèlent la quête d’une « société inclusive ». Une quête qui ne peut se mesurer qu’à l’aune de ces pratiques afin d’en mesurer l’écart avec les discours (partie 1), d’en décrire finement les mises en œuvre (partie 2) et de s’ouvrir à l’inattendu que des innovations peuvent apporter (partie 3). Bien sûr, en raison même de la diversité des expériences qui sont présentées, nous constatons que rien n’est figé d’une part, et que ces mises en œuvre autour de la société inclusive laissent deviner des pratiques qui se cherchent d’autre part, bien plus que des pratiques qui s’affichent comme pleinement assurées et pérennes. Plusieurs textes semblent enfin indiquer une certaine difficulté à réellement prendre en compte les plus âgés ou les plus fragilisés. Ajoutons également que ce dossier n’a pas pu traiter l’ensemble des thématiques qui déclinent les principes ou les pratiques de la société inclusive. Ainsi, le thème de « l’habitat inclusif » (et la loi Elan le définissant) n’a pas fait l’objet d’un article en tant que tel. Cependant, certains auteurs dans ce numéro, comme C. Eynard ou D. Argoud l’ont mobilisé comme exemple de leur démonstration. De plus, d’autres numéros de Gérontologie et société traitent plus spécifiquement de la thématique de l’habitat et ont présenté, ou vont prochainement présenter des réflexions portant sur le thème de l’habitat inclusif . En somme, plutôt que d’en faire une nouvelle norme, un nouveau leitmotiv, gardons bien en tête que la société inclusive ne se décrète pas mais que, au contraire, à mesure que des acteurs (et y compris les « personnes concernées ») la mettent en œuvre et que des chercheurs les accompagnent par leur regard distancié, alors nous avons une chance d’observer des pratiques originales et inattendues permettant d’apercevoir des pistes nouvelles pour construire et penser une société plus ouverte à la diversité et aux singularités. Face à la prégnance discursive d’une société qui se voudrait inclusive en direction des personnes âgées, ce dossier entendait questionner les discours, les pratiques et les méthodes qui modèlent la quête d’une « société inclusive ». Une quête qui ne peut se mesurer qu’à l’aune de ces pratiques afin d’en mesurer l’écart avec les discours (partie 1), d’en décrire finement les mises en œuvre (partie 2) et de s’ouvrir à l’inattendu que des ...

GERONTOLOGIE ; SOCIETE ; INCLUSION ; VIEILLISSEMENT ; DEMENCE ; EXCLUSION ; NUMERIQUE ; RELATIONS INTERGENERATIONNELLES ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; TRANSITION ; ASPECT DÉMOGRAPHIQUE ; AGE ; POLITIQUE ; USAGE ; DEPENDANCE ; TUTELLE ; DROIT DE VOTE ; PAROLE ; CITOYENNETE ; RECHERCHE-ACTION ; WALLONIE ; RETRAITE ; VOLONTARIAT ; FRATRIE ; TRISOMIE 21 ; HANDICAP ; CANNABIS ; THERAPEUTIQUE ; PERSONNE AGEE

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- n° 2 - p. 6-67
Thème : SANTE MENTALE

En temps de guerre, en temps de crise, l’humain réagit en ayant recours à la création. Dans L’écriture ou la vie, Jorge Semprun nous dit à quel point dans des expériences extrêmes le poème ou la musique sont vitaux. Partout et de tout temps, l’humain se sauve en créant. En psychiatrie aussi. Nombreux sont les patients qui dessinent, écrivent. Quant aux soignants, eux aussi sont créatifs. Dans un contexte de travail parfois sous pression, ils résistent en cultivant leur désir au travail. Au plus proche de la crise du patient, dans ce cataclysme qu’est la maladie, les soignants trouvent des dispositifs, offrent une écoute et un dialogue pour être du côté de la vie. Souvent, dans certains services, préserver des temps de partage de café avec les patients est une manière créative de tisser des liens, pour ouvrir un processus relationnel de confiance, préalable à tout soin. Pour un soignant, être créatif ce sera dépasser toutes les adversités, adversités des symptômes des patients et de certains protocoles contraignants. Au jour le jour, être créatif, c’est pour les patients comme pour les soignants réinventer cet art du quotidien… Vous allez découvrir dans ce numéro des lieux inventifs, des alliances professionnels & pair-aidants, des tissages institutionnels qui associent les politiques, les proches, l’environnement… Certains textes envisagent ce qui est à l’œuvre dans la fracture psychotique, et cette créativité nécessaire de chaque jour. Il est question aussi des ancêtres des GEM, de ces associations fruit d’une grande créativité, au tout début d’une révolution, vers un mouvement d’empowerment qui a toute sa place aujourd’hui. Dans ce numéro donc, on parle de jouer, de créer ensemble. On y travaille l’insertion. On y sent toute la dynamique des tissages qui accompagnent le rétablissement. En temps de guerre, en temps de crise, l’humain réagit en ayant recours à la création. Dans L’écriture ou la vie, Jorge Semprun nous dit à quel point dans des expériences extrêmes le poème ou la musique sont vitaux. Partout et de tout temps, l’humain se sauve en créant. En psychiatrie aussi. Nombreux sont les patients qui dessinent, écrivent. Quant aux soignants, eux aussi sont créatifs. Dans un contexte de travail parfois sous pression, ils ...

INSERTION SOCIALE ; CITOYENNETE ; PHILOSOPHIE DE VIE ; CREATIVITE ; JEU ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; PSYCHANALYSE ; SOINS ; ATELIER ARTISTIQUE ; CONCEPT D'EMPOWERMENT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ATELIER D'ECRITURE ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; PARTENARIAT ; ACTIVITÉ CULTURELLE ; ERGOTHERAPIE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; ACCOMPAGNEMENT

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- n° 119 - 6-165
Thème : POLITIQUE

Après 25 ans d’existence de la revue de débats, un constat s’impose : le débat de qualité devient rare et difficile à organiser. Ne s’agit-il que du reflet de la nature de l’espace public, imprégné de culture de l’immédiateté et du clash dont nous abreuvent quotidiennement les réseaux sociaux ? Dans ce contexte, comment « faire débat » aujourd’hui ? Quels moyens, quel cadre, quelles médiations mettre en œuvre pour y parvenir ? Autant de questions posées à des acteur·rices de terrain comme à des académiques, et aux membres de cette revue (… de débats) ainsi qu’à des responsables d’autres titres de presse défendant un même idéal démocratique. Ce numéro peut se voir comme un petit guide critique, réflexif et propositionnel à destination de toute personne ou association en questionnement sur sa propre expérience du débat public. Après 25 ans d’existence de la revue de débats, un constat s’impose : le débat de qualité devient rare et difficile à organiser. Ne s’agit-il que du reflet de la nature de l’espace public, imprégné de culture de l’immédiateté et du clash dont nous abreuvent quotidiennement les réseaux sociaux ? Dans ce contexte, comment « faire débat » aujourd’hui ? Quels moyens, quel cadre, quelles médiations mettre en œuvre pour y parvenir ? Autant de ...

DÉBAT ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; DEMOCRATIE ; LIBERTE ; EGALITE ; AUTONOMIE ; PARTI POLITIQUE ; MEDIA ; PRESSE ; FEDERALISME ; EDUCATION PERMANENTE ; ROLE ; BELGIQUE

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- n° 1/2021 - p. 5-48
Thème : SECURITE SOCIALE

Le 26 avril 2017, la Commission européenne a publié sa recommandation relative à un Socle européen des droits sociaux. Parallèlement, plusieurs propositions d’initiatives européennes visant à mettre en pratique le Socle ont également été lancées. L’une de ces initiatives était la « première phase de consultation des partenaires sociaux sur l’éventualité d’une action visant à relever les défis de l’accès à la protection sociale pour tout travailleur, quelle que soit la forme de l’emploi occupé ». Différents principes du Socle social sont pertinents à cet égard, mais le principal point d’ancrage est le principe 12 qui stipule : « Les travailleurs salariés et, dans des conditions comparables, les travailleurs non-salariés, ont droit à une protection sociale adéquate, quels que soient le type et la durée de la relation de travail ». La Commission a indiqué que la question de cette initiative avait été soulevée lors de la consultation publique sur le Socle européen des droits sociaux. Le Parlement européen l’avait également soutenue. Environ deux ans et demi après le début de la consultation, le 8 novembre 2019, l’initiative déboucherait sur une recommandation du Conseil sur l’accès des travailleurs salariés et non-salariés à la protection sociale. La recommandation est au cœur du mandat du Comité européen de la protection sociale. Cet article a pour but d’identifier et de documenter la genèse de la recommandation et la première phase de sa mise en œuvre. Le 26 avril 2017, la Commission européenne a publié sa recommandation relative à un Socle européen des droits sociaux. Parallèlement, plusieurs propositions d’initiatives européennes visant à mettre en pratique le Socle ont également été lancées. L’une de ces initiatives était la « première phase de consultation des partenaires sociaux sur l’éventualité d’une action visant à relever les défis de l’accès à la protection sociale pour tout ...

SECURITE SOCIALE ; DROIT SOCIAL ; UNION EUROPEENNE ; TRAVAILLEUR ; PROTECTION SOCIALE ; MISE EN PLACE ; RECOMMANDATION

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- n° 99 - p. 2-31
Thème : EMPLOI

Au sommaire de ce dossier :
- Mutations du marché du travail : éléments de réflexion sur les compétences et sur les métiers de demain;
- Enjeux des agréments 2023 des CISP;
- Quelles compétences sur le marché du travail de demain ?
- Se (trans)former grâce et face aux autres.
- Les apports du théâtre-action en alphabétisation;
- Quelles filières de formation pour les nouveaux métiers ?
- Ateliers de Pontaury : adapter son offre au marché de l’emploi;
- Isocèle – filière Baby-Stop;
- Production et impression 3D chez Droit et Devoir :
horizons grands ouverts;
- Questions et enjeux transversaux pour accompagner
adéquatement, former efficacement et insérer durablement.
Au sommaire de ce dossier :
- Mutations du marché du travail : éléments de réflexion sur les compétences et sur les métiers de demain;
- Enjeux des agréments 2023 des CISP;
- Quelles compétences sur le marché du travail de demain ?
- Se (trans)former grâce et face aux autres.
- Les apports du théâtre-action en alphabétisation;
- Quelles filières de formation pour les nouveaux métiers ?
- Ateliers de Pontaury : adapter son offre au marché de ...

EMPLOI ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE ; MARCHE DE L'EMPLOI ; METIER ; RÉFLEXION ; THEATRE-ACTION ; ALPHABÉTISATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENTREPRISE D'INSERTION

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- n° 169 - p. 10-20
Thème : SANTE

Une consultation médicale prend ordinairement un quart d'heure. Vous disposez vous-même de pas mal d'atouts pour exploiter au maximum ce laps de temps et conduire votre médecin au bon diagnostic.

SOINS DE SANTE ; CONSULTATION MEDICALE ; MEDECIN ; DIALOGUE ; PRISE DE NOTES

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U V

- n° 63 - p. 14-35
Thème : EDUCATION

Dotées ou non d’un espace extérieur, les EDD jardinent, plantent, cultivent, sèment... Elles le font pour la Nature, pour la découverte, pour leur goûter, pour leur quartier, et pour un engagement citoyen qui regarde le monde entier ! Le projet fédérateur « Cause toujours ! Les EDD se mobilisent pour le climat et l'environnement » peut leur servir de vitrine.

ECOLE DES DEVOIRS ; JARDINAGE ; PROJET D'EDUCATION POUR LA SANTE ; EDUCATION ENVIRONNEMENTALE ; ESPACE VERT ; POTAGER ; AGRICULTURE ; MILIEU URBAIN ; CREATION DE PROJET ; PARTAGE

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