m

Documents : article  | enregistrements trouvés : 200

O

-A +A

P Q

U V

- n° 123 - p.44-45
Thème : EDUCATION

Dans son dernier court-métrage "La Jupe d'Adam", Clément Trehin-Lalanne interroge avec humour le spectateur sur sa propension à réserver certaines attitudes ou tenues aux filles et d'autres aux garçons. Une réflexion salutaire car force est de constater que les adultes ont tendance à continuer, même inconsciemment, à souscrire à certains clichés...

PETITE ENFANCE ; EDUCATION ; EDUCATION NON-SEXISTE ; FILLE ; GARCON ; STEREOTYPE ; GENRE

... Lire [+]

U V

- n° 123 - p. 26-29
Thème : PETITE ENFANCE

Et si l'on osait repenser l'école maternelle ? Transformer son organisation quotidienne, bouleverser le positionnement du professeur des écoles comme celui des jeunes élèves ? La liberté pédagogique est un vrai concept ; la liberté des enfants l'est tout autant. Réconcilier le lien entre autonomie et apprentissage est essentiel... et plus encore, tout à fait possible !

ECOLE ; PETITE ENFANCE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; LIBERTE ; AUTONOMIE ; PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

U V

- n° 123 - p. 18-21
Thème : PETITE ENFANCE

"J'ai entendu que...", "On m'a dit que...", "Oui, mais j'ai lu...". Il n'y a pas à dire, nos pratiques quotidiennes ont de quoi se retrouver au coeur de mille questionnements. Et ce, tout particulièrement lorsqu'il s'agit du sommeil des tout-petits et de la question de leurs pleurs au moment du coucher. Alors, faut-il ou ne faut-il pas... Grande interrogation ! Mais ne faut-il pas plutôt se poser les bonnes questions ?

PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; SOMMEIL ; PLEURS ; PARENT ; INTERVENTION

... Lire [+]

U V

- n° 123 - p. 14-17
Thème : PETITE ENFANCE

Nombreux sont les professionnels à témoigner de l'impact négatif des écrans sur les tout-petits. Tablettes tactiles, smartphones, etc. sont trop souvent utilisés au quotidien, ne serait-ce que pour faire patienter les enfants, calmer leur colère... ! Les messages de prévention existent, sont bel et bien lus ou entendus, mais restent le plus souvent rarement mis en pratique. Comment les faire passer pour que les parents se les approprient véritablement ? Nombreux sont les professionnels à témoigner de l'impact négatif des écrans sur les tout-petits. Tablettes tactiles, smartphones, etc. sont trop souvent utilisés au quotidien, ne serait-ce que pour faire patienter les enfants, calmer leur colère... ! Les messages de prévention existent, sont bel et bien lus ou entendus, mais restent le plus souvent rarement mis en pratique. Comment les faire passer pour que les parents se les approprient ...

TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; RISQUE

... Lire [+]

U V

- n° 123 - p. 46-49
Thème : PETITE ENFANCE

T'as quel âge ? Moins de trois ans (deux ans et demi !) ? À gauche, à la crèche ! Plus de trois ans (deux ans et demi) ? À droite, à l'école maternelle ! Bon et puis, vous êtes tous petits, alors pour l'autonomie, on en reparlera plus tard ! Cela vous fait écho ? Oui, mais... si l'on repensait tout cela, changions notre angle d'approche et revalorisions leurs possibilités ?

PETITE ENFANCE ; CRECHE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; LIBERTE ; AUTONOMIE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE

... Lire [+]

U V

- n° 123 - p. 36-39
Thème : PETITE ENFANCE

Ce midi, Julia refuse de manger des petits pois. "Allez Julia, tu en prends un tout petit peu pour goûter...". Face à son refus, le professionnel propose (impose) un compromis. Il va jusqu'à s'accrocher à ses certitudes ("Il faut goûter à tout") quitte à ne pas tenir compte de l'enfant. Serait-ce une volonté d'avoir le dernier mot ?

PETITE ENFANCE - ALIMENTATION ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; EDUCATION ; GOUT ; APPRENTISSAGE ; ALIMENT ; PLAISIR

... Lire [+]

U V

- n° 123 - p. 32-35
Thème : PETITE ENFANCE

Aborder la question de la consommation d'écrans est d'actualité, pour se faire peur ou se rassurer... Le vertige numérique nous séduit quand il nous emporte au fond des galaxies ou quand il assure la lecture de nos scanners. Il nous déstabilise face au pouvoir hypnogène des smartphones, nous affole devant l'addition des heures consacrées aux écrans... Certes, nous parlons de jeunes enfants, mais les habitudes se prennent très tôt. Alors, que proposer ? Aborder la question de la consommation d'écrans est d'actualité, pour se faire peur ou se rassurer... Le vertige numérique nous séduit quand il nous emporte au fond des galaxies ou quand il assure la lecture de nos scanners. Il nous déstabilise face au pouvoir hypnogène des smartphones, nous affole devant l'addition des heures consacrées aux écrans... Certes, nous parlons de jeunes enfants, mais les habitudes se prennent très tôt. Alors, que ...

PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; INFLUENCE ; RISQUE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

U V

- n° 123 - p. 28-31
Thème : PETITE ENFANCE

Est-ce parce que l'animal n'a pas accès à la parole... qu'il permet à l'enfant de construire un lien et une relation à nulle autre pareille ? Comme l'écrit le sociologue Jérôme Michalon "Contrairement aux humains, l'animal ne juge pas, ce qui autorise le patient à libérer sa parole et ses émotions". L'animal serait un être d'accordage et la relation simple et toujours singulière qu'il tisse avec l'enfant peut devenir un support non négligeable pour l'éveil et la pédagogie, l'accompagnement éducatif, comme pour les pratiques de soin et les thérapies : ce que l'on nomme "la médiation animale". Est-ce parce que l'animal n'a pas accès à la parole... qu'il permet à l'enfant de construire un lien et une relation à nulle autre pareille ? Comme l'écrit le sociologue Jérôme Michalon "Contrairement aux humains, l'animal ne juge pas, ce qui autorise le patient à libérer sa parole et ses émotions". L'animal serait un être d'accordage et la relation simple et toujours singulière qu'il tisse avec l'enfant peut devenir un support non négligeable ...

PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ANIMAL ; ATTACHEMENT ; MEDIATION ; EMOTIONS

... Lire [+]

U V

- n° 123 - p. 24-27
Thème : APPRENTISSAGE

Le monde globalisé a conduit une large part de la population des pays monolingues à apprendre des langues étrangères. Les scientifiques clament haut et fort que la maîtrise de deux ou plusieurs langues présente des avantages sociaux, économiques et professionnels incontestables. Les avantages cognitifs des bilingues se manifestent chez les bébés, les enfants, les adolescents et les adultes. Mais si tout le monde gagne à parler au moins deux langues, peut-on souscrire à n'importe quelle proposition ou offre pour le permettre ? Le monde globalisé a conduit une large part de la population des pays monolingues à apprendre des langues étrangères. Les scientifiques clament haut et fort que la maîtrise de deux ou plusieurs langues présente des avantages sociaux, économiques et professionnels incontestables. Les avantages cognitifs des bilingues se manifestent chez les bébés, les enfants, les adolescents et les adultes. Mais si tout le monde gagne à parler au moins deux ...

PETITE ENFANCE ; LANGUE ; APPRENTISSAGE ; BILINGUISME ; SCIENCES COGNITIVES

... Lire [+]

U V

- n° 123 - p. 12-15
Thème : PETITE ENFANCE

Difficile question ! La question des pleurs des tout-petits au moment de leur coucher (tant nocturne que diurne) est récurrente. C'est qu'avec tout ce que l'on peut lire ou entendre, il n'est pas facile de faire la part des choses ! Mais alors... que garder en tête ?

PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; SOMMEIL ; PLEURS ; PARENT ; INTERVENTION

... Lire [+]

Z