m

Documents : dossier  | enregistrements trouvés : 200

O

-A +A

P Q

y


Thème : METHODOLOGIE

Cet outil vise à aider les équipes des milieux d'accueil de la petite enfance, les écoles, les lieux d'accueil durant le temps libre à évaluer leur projet et se fixer des objectifs réalisables par rapport à l'accessibilité et au rôle d'inclusion sociale de leurs structures.
Six livrets développent 6 dimensions de réflexion comprenant chacune 3 points d'attention: l'enfant, la famille, l'institution et les professionnels, l'environnement, la société.
Un jeu complémentaire au guide permet d'aborder cette problématique de manière ludique avec le groupe de professionnels.
Cet outil vise à aider les équipes des milieux d'accueil de la petite enfance, les écoles, les lieux d'accueil durant le temps libre à évaluer leur projet et se fixer des objectifs réalisables par rapport à l'accessibilité et au rôle d'inclusion sociale de leurs structures.
Six livrets développent 6 dimensions de réflexion comprenant chacune 3 points d'attention: l'enfant, la famille, l'institution et les professionnels, l'environnement, la ...

ACCUEIL ENFANT ; ACCUEIL DE JOUR ; ACCUEIL TEMPS LIBRE ; EDUCATEUR ; FAMILLE ; ECOLE DES DEVOIRS ; ECOLE ; ROLE SOCIAL ; PETITE ENFANCE ; CRECHE ; PUERICULTURE

... Lire [+]

Welcome GRIGNOUX (LES) ; FONCK Vinciane ; VERVIER Anne | LES GRIGNOUX 2009

dossier - Cote : MIG 58 - Doc n°75424

y

- 28 p.
ISBN 978-2-87503-030-6
Thème : MIGRATION

A travers l'histoire de Bilal, jeune héros du film "Welcome", ce dossier pédagogique et le film abordent les questions liées aux migrations, aux conditions de vie des réfugiés, souvent clandestins.

IMMIGRATION ; REFUGIE ; DROIT D'ASILE ; SEJOUR ILLEGAL ; DROITS DE L'HOMME ; ANIMATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Développer l'esprit critique face au complotisme UNIVERSITE DE PAIX | UNIVERSITE DE PAIX 2017

dossier - Cote : MEDIA 2.165 - Doc n°138902

y

- 52 p.
Thème : MEDIA

Le projet vise à créer, tester et diffuser un module de formation pour développer l’esprit critique par rapport aux attitudes conspirationnistes (« théories du complot »), à l’intention de deux groupes cible (un groupe de jeunes et un groupe d’adultes chargés de les encadrer). Plus largement, il s’agit de susciter et développer une analyse méthodique et autonome par rapport à des documents médiatiques, à travers des « réflexes de questionnement ». Le projet vise à créer, tester et diffuser un module de formation pour développer l’esprit critique par rapport aux attitudes conspirationnistes (« théories du complot »), à l’intention de deux groupes cible (un groupe de jeunes et un groupe d’adultes chargés de les encadrer). Plus largement, il s’agit de susciter et développer une analyse méthodique et autonome par rapport à des documents médiatiques, à travers des « réflexes de questionnement ...

COMPLOT ; EDUCATION AUX MEDIAS ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; DOSSIER PEDAGOGIQUE ; ARGUMENTATION ; RESEAUX SOCIAUX ; RUMEUR

... Lire [+]

Je suis humain NGUYEN HOANG Virginie ; PAUWELS Frédéric ; PAPEGNIES Olivier ; ET AL. | LA LIBRE BELGIQUE 2017

dossier - Cote : MIG 76 - Doc n°139473

y

- [s.p.] : ill.
Thème : MIGRATION

#JeSuisHumain, c'est le travail du collectif belge Huma de photographes qui s'est associé à Amnesty International pour documenter la faculté de résilience de ces hommes, femmes et enfants contraints de fuir les violences et les persécutions, et de partir chercher protection, ailleurs. Ces personnes appelées "réfugiées", "migrantes" ou "demandeuses d'asile" qui n'ont eu d'autres choix que celui de rebondir au sein d'une société le plus souvent hostile à leur accueil.
En présentant ce reportage, le collectif Huma et Amnesty International veulent créer des ponts entre le public belge et ces hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, qui vivent "chez nous". Ils cherchent à les présenter non pas comme des victimes, mais comme des acteurs de leur propre vie.
#JeSuisHumain, c'est le travail du collectif belge Huma de photographes qui s'est associé à Amnesty International pour documenter la faculté de résilience de ces hommes, femmes et enfants contraints de fuir les violences et les persécutions, et de partir chercher protection, ailleurs. Ces personnes appelées "réfugiées", "migrantes" ou "demandeuses d'asile" qui n'ont eu d'autres choix que celui de rebondir au sein d'une société le plus souvent ...

MIGRATION ; IMMIGRATION ; REFUGIE ; SEJOUR ILLEGAL ; CONDITIONS DE VIE ; DROITS DE L'HOMME ; DROIT D'ASILE ; EXPOSITION

... Lire [+]

y


Thème : PARENTALITE

Ce dossier reprend les principales caractéristiques des enfants atypiques: relation aux autres, scolarité, attention, hypersensibilité, points forts et points faibles,... Il propose des conseils et des pistes d'accompagnement simples et pratiques. Celles-ci sont liées au vécu des parents qui ont conçu collectivement ce dossier à la suite d'ateliers mensuels de discussion organisés en 2013 par le centre socio-culturel du Fossé des Treize à Strasbourg.
Ce dossier reprend les principales caractéristiques des enfants atypiques: relation aux autres, scolarité, attention, hypersensibilité, points forts et points faibles,... Il propose des conseils et des pistes d'accompagnement simples et pratiques. Celles-ci sont liées au vécu des parents qui ont conçu collectivement ce dossier à la suite d'ateliers mensuels de discussion organisés en 2013 par le centre socio-culturel du Fossé des Treize à ...

PARENTALITE ; HAUT POTENTIEL ; DIFFERENCE ; SENSIBILITE ; TDA/H ; EMOTIONS ; DYS

... Lire [+]

y

- 31 p.
Thème : ART

Ce dossier propose aux enseignants et éducateurs une méthode et une réflexion pour impliquer davantage les jeunes sur une thématique d'éducation à la citoyenneté mondiale à travers l'art. Il rassemble des témoignages d'expériences et donne les différentes étapes d'un projet: utiliser l'art comme média pour s'informer sur les réalités puis produire une oeuvre, qu'elle soit graphique, plastique, audiovisuelle, écrite, chantée, dansée ou jouée. Cette démarche permet une implication personnelle et collective en faisant travailler les 3 dimensions de l'être: le corps, l'émotion, la pensée.
Ce dossier propose aux enseignants et éducateurs une méthode et une réflexion pour impliquer davantage les jeunes sur une thématique d'éducation à la citoyenneté mondiale à travers l'art. Il rassemble des témoignages d'expériences et donne les différentes étapes d'un projet: utiliser l'art comme média pour s'informer sur les réalités puis produire une oeuvre, qu'elle soit graphique, plastique, audiovisuelle, écrite, chantée, dansée ou jouée. ...

ACTIVITÉ ARTISTIQUE ; CITOYENNETE ; MONDIALISATION ; STEREOTYPE ; ESPRIT CRITIQUE ; CREATIVITE ; PEDAGOGIE DE PROJET ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

... Lire [+]

y

- 500 p.
Thème : AIDE HUMANITAIRE

"Explorons le droit humanitaire" est un programme éducatif destiné à sensibiliser les jeunes de 13 à 18 ans aux règles et aux principes essentiels du droit international humanitaire.

DROITS DE L'HOMME ; AIDE HUMANITAIRE ; CONFLIT ; GUERRE ; VICTIME ; RESPONSABILITE ; JUSTICE ; ANIMATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

y

- 30 p.
Thème : RACISME

"Pas d'histoires !" est un programme de 12 courts métrages réalisés à l'initiative de l'association "Dire et faire contre le racisme" qui, en 1997, a lancé à l'intention des jeunes un concours de scénarios. Parmi plusieurs centaines de textes reçus, douze ont été retenus et mis en images par des réalisateurs professionnels motivés par le projet. Ces petits films posent un regard original, souvent nuancé, sur des situations quotidiennes qui obligent le spectateur à une réflexion personnelle sur la "banalité du mal" que constitue le racime.
"Pas d'histoires !" représente ainsi un outil remarquablement efficace qui retiendra l'attention des enseignants et des animateurs qui souhaitent aborder la question du racisme avec de jeunes spectateurs. Ce dossier propose plusieurs pistes pour prolonger les réflexions suscitées par le film, pour comprendre le racisme et surtout pour lutter contre ce phénomène qui ressurgit constamment.
"Pas d'histoires !" est un programme de 12 courts métrages réalisés à l'initiative de l'association "Dire et faire contre le racisme" qui, en 1997, a lancé à l'intention des jeunes un concours de scénarios. Parmi plusieurs centaines de textes reçus, douze ont été retenus et mis en images par des réalisateurs professionnels motivés par le projet. Ces petits films posent un regard original, souvent nuancé, sur des situations quotidiennes qui ...

RACISME ; VIE QUOTIDIENNE ; DISCRIMINATION ; TEMOIGNAGE ; COMPORTEMENT SOCIAL ; RELATIONS INTERNATIONALES ; INSERTION SOCIALE ; STEREOTYPE ; PREJUGE ; AGRESSION ; MULTICULTURALITE ; DIVERSITE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; ANIMATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

y

- 46 p.
Thème : METHODOLOGIE

Ce dossier rappelle les notions clés de la dynamique de groupe et de la gestion d'un groupe puis donne 28 techniques différentes liées à des objectifs de travail spécifiques à chaque étape d'un projet: se présenter, favoriser l'esprit de groupe, la confiance en soi, l'expression, analyser, produire, argumenter, synthétiser, établir un consensus et se positionner.

TECHNIQUES D'ANIMATION ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; ADULTE ; ADOLESCENCE ; CONFIANCE EN SOI ; EXPRESSION ; JEU ; ACTIVITÉ ; ECOUTE ; CREATIVITE

... Lire [+]

y

- é& p.
Thème : METHODOLOGIE

Pistes d'animation autour du thème du prénom permettant de faire connaissance, de renforcer la cohésion du groupe et de porter une réflexion sur l'identité, la diversité et les stéréotypes.

ADULTE ; EDUCATION PERMANENTE ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE ; DIFFERENCE ; PREJUGE ; IDENTITE ; ALPHABÉTISATION ; BRISE-GLACE

... Lire [+]

Z