m

Documents : dossier  | enregistrements trouvés : 200

O

-A +A

P Q

Je consomme donc je suis ? Débats et portraits HEILBRUNN Benoit ; VIJOUX Quentin | NATHAN 2015

dossier - Cote : CONSO 49 - Doc n°144431

y

- 93 p.
ISBN 978-2-09254578-2
Thème : CONSOMMATION

Ce livre permet de mieux comprendre la société de consommation, son origine, ses différentes facettes et les stratégies de communication utilisées pour influencer les comportements.
Il donne des clés pour analyser ce qui se cache derrière les désirs des consommateurs. Il explique comment les grandes marques s'y prennent pour les séduire et créer des besoins.
La mise en page et le graphisme sont dynamiques, agrémentés de photos, dessins, questions et citations.
Ce livre permet de mieux comprendre la société de consommation, son origine, ses différentes facettes et les stratégies de communication utilisées pour influencer les comportements.
Il donne des clés pour analyser ce qui se cache derrière les désirs des consommateurs. Il explique comment les grandes marques s'y prennent pour les séduire et créer des besoins.
La mise en page et le graphisme sont dynamiques, agrémentés de photos, dessins, ...

SOCIETE DE CONSOMMATION ; PRODUIT DE CONSOMMATION ; PUBLICITE ; FAST-FOOD ; BESOIN ; ACHAT ; RECYCLAGE ; MARKETING ; ESPRIT CRITIQUE ; INFLUENCE ; INTERNET ; IMAGE ; IDENTITE ; SEXISME ; ECO-CONSOMMATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

... Lire [+]

y


Thème : METHODOLOGIE

Cet outil vise à aider les équipes des milieux d'accueil de la petite enfance, les écoles, les lieux d'accueil durant le temps libre à évaluer leur projet et se fixer des objectifs réalisables par rapport à l'accessibilité et au rôle d'inclusion sociale de leurs structures.
Six livrets développent 6 dimensions de réflexion comprenant chacune 3 points d'attention: l'enfant, la famille, l'institution et les professionnels, l'environnement, la société.
Un jeu complémentaire au guide permet d'aborder cette problématique de manière ludique avec le groupe de professionnels.
Cet outil vise à aider les équipes des milieux d'accueil de la petite enfance, les écoles, les lieux d'accueil durant le temps libre à évaluer leur projet et se fixer des objectifs réalisables par rapport à l'accessibilité et au rôle d'inclusion sociale de leurs structures.
Six livrets développent 6 dimensions de réflexion comprenant chacune 3 points d'attention: l'enfant, la famille, l'institution et les professionnels, l'environnement, la ...

ACCUEIL ENFANT ; ACCUEIL DE JOUR ; ACCUEIL TEMPS LIBRE ; EDUCATEUR ; FAMILLE ; ECOLE DES DEVOIRS ; ECOLE ; ROLE SOCIAL ; PETITE ENFANCE ; CRECHE ; PUERICULTURE

... Lire [+]

y

- 76 p.
Thème : SOCIAL

Entre 2016 et 2018, le réseau a mené une recherche-action le conduisant à croiser la route de nombreux volontaires et salariés impliqués en action sociale, à Bruxelles.
Ce travail a conduit à établir un diagnostic, paru dans cette publication.
Ce diagnostic a été alimenté tant par la parole des acteurs de terrain que par les recherches et données disponibles en la matière.
On y trouvera des informations sur l'impact du volontariat, sur la fidélisation des volontaires mais aussi sur le comment les accompagner et les sensibiliser pour prévenir le burn-out.
Entre 2016 et 2018, le réseau a mené une recherche-action le conduisant à croiser la route de nombreux volontaires et salariés impliqués en action sociale, à Bruxelles.
Ce travail a conduit à établir un diagnostic, paru dans cette publication.
Ce diagnostic a été alimenté tant par la parole des acteurs de terrain que par les recherches et données disponibles en la matière.
On y trouvera des informations sur l'impact du volontariat, sur la ...

ACTION SOCIALE ; VOLONTARIAT

... Lire [+]

y

- 55 p;
Thème : SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE

Ce carnet est conçu pour accompagner individuellement ou en équipe les animateurs/trices en EVRAS.
Il invite à s'interroger sur ce qui fait partie des savoirs, ce qui fait partie de la vision personnelle ou institutionnelle.
Ces questionnements permettent de structurer sa pensée et ses opinions pour parler sentiment, affect et sexe avec les jeunes ou les moins jeunes.
Toute une série de publications en bibliographie : livres, outils pédagogiques, films ou sites
Ce carnet est conçu pour accompagner individuellement ou en équipe les animateurs/trices en EVRAS.
Il invite à s'interroger sur ce qui fait partie des savoirs, ce qui fait partie de la vision personnelle ou institutionnelle.
Ces questionnements permettent de structurer sa pensée et ses opinions pour parler sentiment, affect et sexe avec les jeunes ou les moins jeunes.
Toute une série de publications en bibliographie : livres, outils péd...

ANIMATEUR ; METHODOLOGIE ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; INSTITUTION ; QUESTIONNAIRE ; BRAINSTORMING ; PARTENARIAT ; RELATIONS PARENT-PROFESSIONNEL ; CADRE INSTITUTIONNEL

... Lire [+]

y

- 72 p.
Thème : DROITS DE LA FEMME

Un livre est également disponible qui reprend les différents panneaux et leurs contenus, que l'on peut facilement exploiter en classe en distribuant les différents récits à différents groupes de la classe.
Catalogue de l'exposition Femmes d'Afrique: Femmes d'autrefois, d'aujourd'hui, d'Afrique subsaharienne et d'Afrique du Nord, reines, prophétesses, résistantes, militantes ou artistes, défigurées, embellies, oubliées, renaissantes... Il reprend les différents panneaux et leurs contenus. Il permet d'aborder les thèmes de: liberté, d'éducation, de genre, de stéréotype ...et de mettre en évidence les initiatives de femmes dans le monde et dans de multiples domaines.
Un livre est également disponible qui reprend les différents panneaux et leurs contenus, que l'on peut facilement exploiter en classe en distribuant les différents récits à différents groupes de la classe.
Catalogue de l'exposition Femmes d'Afrique: Femmes d'autrefois, d'aujourd'hui, d'Afrique subsaharienne et d'Afrique du Nord, reines, prophétesses, résistantes, militantes ou artistes, défigurées, embellies, oubliées, renaissantes... Il ...

DROITS DE LA FEMME ; AFRIQUE ; GENRE ; STEREOTYPE ; PREJUGE ; HISTOIRE ; RELIGION ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE

... Lire [+]

y

- 31 p.
Thème : ART

Ce dossier propose aux enseignants et éducateurs une méthode et une réflexion pour impliquer davantage les jeunes sur une thématique d'éducation à la citoyenneté mondiale à travers l'art. Il rassemble des témoignages d'expériences et donne les différentes étapes d'un projet: utiliser l'art comme média pour s'informer sur les réalités puis produire une oeuvre, qu'elle soit graphique, plastique, audiovisuelle, écrite, chantée, dansée ou jouée. Cette démarche permet une implication personnelle et collective en faisant travailler les 3 dimensions de l'être: le corps, l'émotion, la pensée.
Ce dossier propose aux enseignants et éducateurs une méthode et une réflexion pour impliquer davantage les jeunes sur une thématique d'éducation à la citoyenneté mondiale à travers l'art. Il rassemble des témoignages d'expériences et donne les différentes étapes d'un projet: utiliser l'art comme média pour s'informer sur les réalités puis produire une oeuvre, qu'elle soit graphique, plastique, audiovisuelle, écrite, chantée, dansée ou jouée. ...

ACTIVITÉ ARTISTIQUE ; CITOYENNETE ; MONDIALISATION ; STEREOTYPE ; ESPRIT CRITIQUE ; CREATIVITE ; PEDAGOGIE DE PROJET ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

... Lire [+]

U V

- 42 p.
Thème : AGRICULTURE

Des paysans pauvres vivant à quelques centaines de mètres d'une mine d'or très productive... L'image peut sembler paradoxale. Elle est pourtant de plus en plus fréquente à travers le monde.
Certains appellent ça la malédiction des ressources naturelles. Alors qu'elles devraient être source de développement, ces richesses du sol appauvrissent finalement davantage la population locale. Cette réalité amène un constat : nos modes de production et de consommation, et plus largement notre modèle de société actuel, ne sont plus tenables pour les populations du Sud et la planète.
Alors, souhaitons-nous de l'or à tout prix ?
Des paysans pauvres vivant à quelques centaines de mètres d'une mine d'or très productive... L'image peut sembler paradoxale. Elle est pourtant de plus en plus fréquente à travers le monde.
Certains appellent ça la malédiction des ressources naturelles. Alors qu'elles devraient être source de développement, ces richesses du sol appauvrissent finalement davantage la population locale. Cette réalité amène un constat : nos modes de production et de ...

ENVIRONNEMENT ; EXPLOITATION ; RELATIONS NORD-SUD ; PEROU ; CONDITIONS DE VIE ; AGRICULTURE ; POLLUTION ; ECONOMIE MONDIALE ; CONFLIT ; PAUVRETE ; EAU ; DOSSIER PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

y

- 46 p.
Thème : SOCIETE

Mémorandum sur les droits fondamentaux de tous, y compris les personnes étrangères ou d'origine étrangère, rédigé pour les élections communales d'octobre 2018.

SOCIAL ; POLITIQUE ; ELECTIONS ; ACCUEIL ; DROITS DE L'HOMME ; DISCRIMINATION ; ETRANGER ; COHESION SOCIALE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; ENSEIGNEMENT ; LOGEMENT ; EMPLOI ; SANTE

... Lire [+]

Documents Clinique de l'exil ET AL. |

dossier - Cote : EXIL1 - Doc n°142532

Autour d'un grand groupe BARRAUD Sandra ; CORNU Patrick ; SAMBASSI Rosa | CREDE 2011

dossier - Cote : ENF 1.205 - Doc n°138837

y

- 68 p.
Thème : PETITE ENFANCE

Ce document a été réalisé par l'équipe éducative d'une garderie lausannoise. La réflexion tourne autour de deux questions: comment s'occuper d'un groupe de trente enfants âgés de 2 ans et demi à 5 ans? Comment mettre en forme un projet pédagogique cohérent basé sur les valeurs fondamentales qui relient l'équipe alors que celle-ci se modifie au cours des mois ? Le lecteur assiste ainsi à l'évocation des craintes de perdre l'identité et l'individualité de chaque enfant au profit de l'élaboration nécessaire d'un cadre particulier lié à la gestion de ce grand groupe hétérogène. L'équipe cherche, à tâtons, et trouve des pistes qui lui sont propres : favoriser l'expression des émotions, modifier les moments de rassemblement... Les différents axes pédagogiques sont illustrés par leurs mises en pratique à travers les divers moments de la journée.

Ce document a été réalisé par l'équipe éducative d'une garderie lausannoise. La réflexion tourne autour de deux questions: comment s'occuper d'un groupe de trente enfants âgés de 2 ans et demi à 5 ans? Comment mettre en forme un projet pédagogique cohérent basé sur les valeurs fondamentales qui relient l'équipe alors que celle-ci se modifie au cours des mois ? Le lecteur assiste ainsi à l'évocation des craintes de perdre l'identité et ...

MILIEU D'ACCUEIL ; GARDERIE ; EDUCATEUR ; ANIMATEUR ; METHODOLOGIE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; ACTIVITÉ ; PROJET PEDAGOGIQUE ; ORGANISATION

... Lire [+]

Z