m

Documents : dossier  | enregistrements trouvés : 139

O

-A +A

P Q

y

- 19 p.
Thème : VIOLENCE

Cet outil se veut une première sensibilisation sur les enjeux autour de la violence pour permettre aux animatrices d'entendre et d'accompagner les femmes victimes de violence conjugale notamment.
On y aborde le contexte dans lequel ces violences émergent en y intégrant la dimension culturelle.
L'outil propose des pistes concrètes et l'utilisation d'outils pédagogiques pertinents.

FEMME ; VIOLENCE CONJUGALE ; VICTIME ; ACCOMPAGNEMENT ; FEMME BATTUE ; EDUCATION PERMANENTE ; DIFFERENCE DE CULTURE ; RELATIONS ENTRE LES SEXES

... Lire [+]

J'ai le droit de jouer à ... EURY PEREIRA Lou ; BUOSI Lina ; MERIAU Laurie | DEVERGOFORM 2020 H Nouveau

dossier - Cote : ECO 6.26 - Doc n°165026

y

- 56 p.
Thème : ENSEIGNEMENT SPECIALISE

Des jeux pour la récréation dans le respect des gestes barrières

HANDICAP ; CORONAVIRUS ; HYGIENE ; PREVENTION ; RELATIONS SOCIALES ; AUTISME ; JEU ; COUR DE RECREATION

... Lire [+]

y


Thème : METHODOLOGIE

Cet outil vise à aider les équipes des milieux d'accueil de la petite enfance, les écoles, les lieux d'accueil durant le temps libre à évaluer leur projet et se fixer des objectifs réalisables par rapport à l'accessibilité et au rôle d'inclusion sociale de leurs structures.
Six livrets développent 6 dimensions de réflexion comprenant chacune 3 points d'attention: l'enfant, la famille, l'institution et les professionnels, l'environnement, la société.
Un jeu complémentaire au guide permet d'aborder cette problématique de manière ludique avec le groupe de professionnels.
Cet outil vise à aider les équipes des milieux d'accueil de la petite enfance, les écoles, les lieux d'accueil durant le temps libre à évaluer leur projet et se fixer des objectifs réalisables par rapport à l'accessibilité et au rôle d'inclusion sociale de leurs structures.
Six livrets développent 6 dimensions de réflexion comprenant chacune 3 points d'attention: l'enfant, la famille, l'institution et les professionnels, l'environnement, la ...

ACCUEIL ENFANT ; ACCUEIL DE JOUR ; ACCUEIL TEMPS LIBRE ; EDUCATEUR ; FAMILLE ; ECOLE DES DEVOIRS ; ECOLE ; ROLE SOCIAL ; PETITE ENFANCE ; CRECHE ; PUERICULTURE

... Lire [+]

Les livrets smile INCLUSION ASBL | INCLUSION ASBL 2018 H

dossier - Cote : HAND 49 - Doc n°159459

y


Thème : HANDICAP

Écrits avec des personnes avec un handicap intellectuel, des familles et des professionnels, ces livrets sont des outils qui aident à améliorer, ensemble, la qualité de vie. Ils ont pour objectifs d’aider les personnes adultes avec un handicap intellectuel, à donner leur avis sur l’aide qu’elles reçoivent, à parler de sujets difficiles avec leur famille et des professionnels, à trouver des idées pour avoir une vie meilleure, à mieux connaître leurs droits, à apprendre de nouvelles choses pour être plus autonome.
20 livrets sont disponibles :
Mes repas - Mon sommeil, mon repos - mon hygiène mes vêtements - ma santé - mon logement - mes apprentissages - ma sécurité - ma communication - mon bien-être stop aux mauvais traitements - ma vie relationnelle affective et sexuelle - ma famille mes amis - mes enfants - mon éducateur référent - mon projet de vie - mes loisirs mes congés et mes vacances - mon travail et mon volontariat - mes activités de tous les jours - mes déplacements - ma participation aux décisions - mes droits mon argent et mes papiers
Écrits avec des personnes avec un handicap intellectuel, des familles et des professionnels, ces livrets sont des outils qui aident à améliorer, ensemble, la qualité de vie. Ils ont pour objectifs d’aider les personnes adultes avec un handicap intellectuel, à donner leur avis sur l’aide qu’elles reçoivent, à parler de sujets difficiles avec leur famille et des professionnels, à trouver des idées pour avoir une vie meilleure, à mieux connaître ...

HANDICAPE MENTAL ; COMMUNICATION ; ALIMENTATION ; REPAS ; SOMMEIL ; HYGIENE CORPORELLE ; HYGIENE ; VETEMENT ; SANTE ; LOGEMENT ; APPRENTISSAGE ; SECURITE ; BIEN-ETRE ; MALTRAITANCE ; VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE ; SEXUALITE ; HANDICAPE - SEXUALITE ; FAMILLE ; AMITIE ; LOISIRS ; TRAVAIL ; VOLONTARIAT ; DROITS ; HANDICAPE - TRAVAIL ; HANDICAPE MENTAL - ADULTE ; PARENTALITE ; AUXILIAIRE DE VIE ; EDUCATEUR ; VIE QUOTIDIENNE ; PROJET DE VIE ; INSTITUTION ; INSTITUT MEDICO-PEDAGOGIQUE ; HANDICAPE - HEBERGEMENT ; INCLUSION ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

y

- 53 p.
Thème : ALIMENTATION

Une étude sur la recension des effets, des stratégies et des tactiques marketing utilisées dans la publicité alimentaire destinée aux enfants.
Quel est le marché économique des enfants ? Quelles sont leurs habitudes alimentaires ? Quelle incidence a la publicité sur l'obésité mondiale ? Quel est le pouvoir d'influence des enfants dans le milieu familial ? Quelles sont les stratégies de communication et de techniques marketing ? Quelle est la place réservée à l'éducation aux médias ?
Une étude sur la recension des effets, des stratégies et des tactiques marketing utilisées dans la publicité alimentaire destinée aux enfants.
Quel est le marché économique des enfants ? Quelles sont leurs habitudes alimentaires ? Quelle incidence a la publicité sur l'obésité mondiale ? Quel est le pouvoir d'influence des enfants dans le milieu familial ? Quelles sont les stratégies de communication et de techniques marketing ? Quelle est la ...

ALIMENTATION ; ENFANCE ; PUBLICITE ; OBESITE ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; COMMUNICATION ; MARKETING ; EDUCATION AUX MEDIAS ; SANTE PUBLIQUE

... Lire [+]

y

- 118 p.
Thème : ENFANCE

Afin de promouvoir dans des conditions optimales l’épanouissement de l’enfant dans un milieu d’accueil, il convient de veiller à son bon état de santé physique. Il convient dès lors qu’il bénéficie d’un suivi médical régulier et adapté et qu’il vive dans un environnement éducatif riche de stimulations sensorielles et affectives.
Le milieu d’accueil doit donc développer des stratégies qui lui permettront de promouvoir la santé, tant sur le plan individuel que sur le plan de la communauté. A ce titre, outre la surveillance médicale dévolue à chaque enfant, le milieu d’accueil se préoccupera des conditions d’hygiène, de diététique, de sécurité ainsi que de la qualité des infrastructures, sans omettre la surveillance de l’état de santé des professionnels qui entrent à son contact.
L’une des préoccupations majeures du milieu d’accueil sera de créer un environnement riche de stimulations, mais aussi rassurant et sécurisant. Un soin particulier sera notamment de veiller à créer des infrastructures exemptes de risques d’accident. Le milieu d’accueil se montrera également très attentif au risque de contagiosité de certaines affections auquel un chapitre entier de cet ouvrage y est consacré.
Le fonctionnement optimal du milieu d’accueil est basé sur l’étroite collaboration de l’équipe des professionnels qui le compose : médecin, infirmière, puéricultrice, gestionnaire, personne d’entretien, … Toutes et tous doivent s’impliquer dans l’épanouissement des enfants qui leur sont confiés.
Cet ouvrage est donc destiné à les aider à réaliser ces conditions optimales d’accueil ainsi qu’à s'auto-évaluer.
Afin de promouvoir dans des conditions optimales l’épanouissement de l’enfant dans un milieu d’accueil, il convient de veiller à son bon état de santé physique. Il convient dès lors qu’il bénéficie d’un suivi médical régulier et adapté et qu’il vive dans un environnement éducatif riche de stimulations sensorielles et affectives.
Le milieu d’accueil doit donc développer des stratégies qui lui permettront de promouvoir la santé, tant sur le plan ...

ENFANCE - SANTE ; DEPISTAGE ; LEGISLATION ; HYGIENE ; ACCUEIL ENFANT ; SANTE ; SECURITE ; ENVIRONNEMENT ; HANDICAP ; INCLUSION ; ALLERGIE ; PREMIERS SOINS ; ACCIDENT DOMESTIQUE ; URGENCE ; PHARMACIE ; MILIEU D'ACCUEIL ; PROMOTION DE LA SANTE ; INFRASTRUCTURE ; ENFANT MALADE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; CRECHE ; ALIMENTATION ; DIETETIQUE

... Lire [+]

y

- 96 p.
Thème : SEXUALITE

Guide pour la formation des animatrices et des animateurs en éducation à la vie affective et sexuelle. "comment mettre en place une animation EVRAS auprès des jeunes ?"

EDUCATION AFFECTIVE ET SEXUELLE ; FORMATEUR ; ANIMATEUR ; INFIRMIER(E) ; REPRESENTATIONS SOCIALES ; METHODOLOGIE ; PEDAGOGIE ; ADOLESCENCE ; EVRAS

... Lire [+]

Travail social et autonomie. PINCETTI Marie-Ghislaine | ANNALES CARDIJN 1997

dossier - Cote : 364-78/PIN - Doc n°34662

U V

- 109 p.
Thème : AUTONOMIE

Des acteurs de terrain (psychologues, assistants sociaux, psychanalystes, ...) s'interrogent sur la notion d'autonomie dans plusieurs contacts : le travail social, la pauvreté, ...

TRAVAIL SOCIAL ; AUTONOMIE ; HANDICAPE ; PAUVRETE ; ADOLESCENCE ; AIDE SOCIALE

... Lire [+]

y

- 22 p.
Thème : METHODOLOGIE

Pistes d'animation autour du thème du prénom permettant de faire connaissance, de renforcer la cohésion du groupe et de porter une réflexion sur l'identité, la diversité et les stéréotypes.

ADULTE ; EDUCATION PERMANENTE ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE ; DIFFERENCE ; PREJUGE ; IDENTITE ; ALPHABÉTISATION ; BRISE-GLACE

... Lire [+]

y

- 61 p.
Thème : VIOLENCE

Aujourd'hui, la plupart des études montrent que 8 à 15% des jeunes scolarisés seraient concernés de harcèlement. (Dan Olweus)
Ce dossier propose de définir ce qu'est le harcèlement scolaire, de parcourir ce que sous-tend ce phénomène et d'en identifier ses différentes caractéristiques.
Un plan d'intervision est proposé ainsi qu'un questionnaire sur le climat scolaire.
On y trouvera 4 animations et une méthodologie du groupe d'entraide.

HARCELEMENT SCOLAIRE ; HARCELEMENT ; PREVENTION ; LEGISLATION ; INTERVENTION ; QUESTIONNAIRE ; ANIMATION ; GROUPE D'ENTRAIDE

... Lire [+]

Z