m

Documents : dossier  | enregistrements trouvés : 200

O

-A +A

P Q

Je suis humain NGUYEN HOANG Virginie ; PAUWELS Frédéric ; PAPEGNIES Olivier ; ET AL. | LA LIBRE BELGIQUE 2017

dossier - Cote : MIG 76 - Doc n°139473

y

- [s.p.] : ill.
Thème : MIGRATION

#JeSuisHumain, c'est le travail du collectif belge Huma de photographes qui s'est associé à Amnesty International pour documenter la faculté de résilience de ces hommes, femmes et enfants contraints de fuir les violences et les persécutions, et de partir chercher protection, ailleurs. Ces personnes appelées "réfugiées", "migrantes" ou "demandeuses d'asile" qui n'ont eu d'autres choix que celui de rebondir au sein d'une société le plus souvent hostile à leur accueil.
En présentant ce reportage, le collectif Huma et Amnesty International veulent créer des ponts entre le public belge et ces hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, qui vivent "chez nous". Ils cherchent à les présenter non pas comme des victimes, mais comme des acteurs de leur propre vie.
#JeSuisHumain, c'est le travail du collectif belge Huma de photographes qui s'est associé à Amnesty International pour documenter la faculté de résilience de ces hommes, femmes et enfants contraints de fuir les violences et les persécutions, et de partir chercher protection, ailleurs. Ces personnes appelées "réfugiées", "migrantes" ou "demandeuses d'asile" qui n'ont eu d'autres choix que celui de rebondir au sein d'une société le plus souvent ...

MIGRATION ; IMMIGRATION ; REFUGIE ; SEJOUR ILLEGAL ; CONDITIONS DE VIE ; DROITS DE L'HOMME ; DROIT D'ASILE ; EXPOSITION

... Lire [+]

y


Thème : METHODOLOGIE

Cet outil vise à aider les équipes des milieux d'accueil de la petite enfance, les écoles, les lieux d'accueil durant le temps libre à évaluer leur projet et se fixer des objectifs réalisables par rapport à l'accessibilité et au rôle d'inclusion sociale de leurs structures.
Six livrets développent 6 dimensions de réflexion comprenant chacune 3 points d'attention: l'enfant, la famille, l'institution et les professionnels, l'environnement, la société.
Un jeu complémentaire au guide permet d'aborder cette problématique de manière ludique avec le groupe de professionnels.
Cet outil vise à aider les équipes des milieux d'accueil de la petite enfance, les écoles, les lieux d'accueil durant le temps libre à évaluer leur projet et se fixer des objectifs réalisables par rapport à l'accessibilité et au rôle d'inclusion sociale de leurs structures.
Six livrets développent 6 dimensions de réflexion comprenant chacune 3 points d'attention: l'enfant, la famille, l'institution et les professionnels, l'environnement, la ...

ACCUEIL ENFANT ; ACCUEIL DE JOUR ; ACCUEIL TEMPS LIBRE ; EDUCATEUR ; FAMILLE ; ECOLE DES DEVOIRS ; ECOLE ; ROLE SOCIAL ; PETITE ENFANCE ; CRECHE ; PUERICULTURE

... Lire [+]

Welcome GRIGNOUX (LES) ; FONCK Vinciane ; VERVIER Anne | LES GRIGNOUX 2009

dossier - Cote : MIG 58 - Doc n°75424

y

- 28 p.
ISBN 978-2-87503-030-6
Thème : MIGRATION

A travers l'histoire de Bilal, jeune héros du film "Welcome", ce dossier pédagogique et le film abordent les questions liées aux migrations, aux conditions de vie des réfugiés, souvent clandestins.

IMMIGRATION ; REFUGIE ; DROIT D'ASILE ; SEJOUR ILLEGAL ; DROITS DE L'HOMME ; ANIMATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

y

- 30 p.
Thème : RACISME

"Pas d'histoires !" est un programme de 12 courts métrages réalisés à l'initiative de l'association "Dire et faire contre le racisme" qui, en 1997, a lancé à l'intention des jeunes un concours de scénarios. Parmi plusieurs centaines de textes reçus, douze ont été retenus et mis en images par des réalisateurs professionnels motivés par le projet. Ces petits films posent un regard original, souvent nuancé, sur des situations quotidiennes qui obligent le spectateur à une réflexion personnelle sur la "banalité du mal" que constitue le racime.
"Pas d'histoires !" représente ainsi un outil remarquablement efficace qui retiendra l'attention des enseignants et des animateurs qui souhaitent aborder la question du racisme avec de jeunes spectateurs. Ce dossier propose plusieurs pistes pour prolonger les réflexions suscitées par le film, pour comprendre le racisme et surtout pour lutter contre ce phénomène qui ressurgit constamment.
"Pas d'histoires !" est un programme de 12 courts métrages réalisés à l'initiative de l'association "Dire et faire contre le racisme" qui, en 1997, a lancé à l'intention des jeunes un concours de scénarios. Parmi plusieurs centaines de textes reçus, douze ont été retenus et mis en images par des réalisateurs professionnels motivés par le projet. Ces petits films posent un regard original, souvent nuancé, sur des situations quotidiennes qui ...

RACISME ; VIE QUOTIDIENNE ; DISCRIMINATION ; TEMOIGNAGE ; COMPORTEMENT SOCIAL ; RELATIONS INTERNATIONALES ; INSERTION SOCIALE ; STEREOTYPE ; PREJUGE ; AGRESSION ; MULTICULTURALITE ; DIVERSITE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; ANIMATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

y

- é& p.
Thème : METHODOLOGIE

Pistes d'animation autour du thème du prénom permettant de faire connaissance, de renforcer la cohésion du groupe et de porter une réflexion sur l'identité, la diversité et les stéréotypes.

ADULTE ; EDUCATION PERMANENTE ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE ; DIFFERENCE ; PREJUGE ; IDENTITE ; ALPHABÉTISATION ; BRISE-GLACE

... Lire [+]

y

- 82 p.
Thème : ENVIRONNEMENT

Guide de conseils, bons plans et fiches pratiques pour aider le citoyen à consommer différemment en connaissance de cause. Moins gâcher les ressources et faire des économies dans les activités quotidiennes d'un ménage dans la cuisine, la buanderie, le salon, le bureau ...

DEVELOPPEMENT DURABLE ; PRODUIT D'ENTRETIEN ; HYGIENE DOMESTIQUE ; CONSOMMATION DURABLE ; ECO-CONSOMMATION ; VIE QUOTIDIENNE ; ECO-CITOYENNETE ; RECUPERATION ; BUDGET ; ECONOMIE FAMILIALE

... Lire [+]

y

- 90 p.
Thème : DROITS DE L'ENFANT

Ce dossier vous donne des outils pour aborder en classe la question de l'importance d'une éducation de qualité dans les pays du Sud. Il comprend quatre fiches d'information et six fiches d'activités amusantes et interactives. Elles sont accompagnées d'instructions détaillées et d'annexes illustrées (cartes, jeux de rôle, défis…) qui les rendent extrêmement conviviales. Les activités informent, sensibilisent et incitent les élèves à formuler leur opinion, à collaborer, à identifier les problèmes, à proposer des solutions, à faire des présentations, à discuter et à se sentir rattachés à d'autres enfants aux quatre coins de la planète. Deux séquences vidéo téléchargeables gratuitement sur le site Web apportent un soutien visuel à la présentation de l'école burkina Faso et du pays.
Durée : 1 à 2 heures (par fiche).
Ce dossier vous donne des outils pour aborder en classe la question de l'importance d'une éducation de qualité dans les pays du Sud. Il comprend quatre fiches d'information et six fiches d'activités amusantes et interactives. Elles sont accompagnées d'instructions détaillées et d'annexes illustrées (cartes, jeux de rôle, défis…) qui les rendent extrêmement conviviales. Les activités informent, sensibilisent et incitent les élèves à ...

DROITS DE L'ENFANT ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; QUALITE ; BURKINA FASO ; DOSSIER PEDAGOGIQUE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

y

- 94 p.
Thème : SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE

Dans cet état des lieux, on trouvera méthodologie, analyse descriptive et transversale, besoins transversaux.

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; RESSOURCES ; METHODOLOGIE ; ANALYSE

... Lire [+]

Développer l'esprit critique face au complotisme UNIVERSITE DE PAIX | UNIVERSITE DE PAIX 2017

dossier - Cote : MEDIA 2.165 - Doc n°138902

y

- 52 p.
Thème : MEDIA

Le projet vise à créer, tester et diffuser un module de formation pour développer l’esprit critique par rapport aux attitudes conspirationnistes (« théories du complot »), à l’intention de deux groupes cible (un groupe de jeunes et un groupe d’adultes chargés de les encadrer). Plus largement, il s’agit de susciter et développer une analyse méthodique et autonome par rapport à des documents médiatiques, à travers des « réflexes de questionnement ». Le projet vise à créer, tester et diffuser un module de formation pour développer l’esprit critique par rapport aux attitudes conspirationnistes (« théories du complot »), à l’intention de deux groupes cible (un groupe de jeunes et un groupe d’adultes chargés de les encadrer). Plus largement, il s’agit de susciter et développer une analyse méthodique et autonome par rapport à des documents médiatiques, à travers des « réflexes de questionnement ...

COMPLOT ; EDUCATION AUX MEDIAS ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; DOSSIER PEDAGOGIQUE ; ARGUMENTATION ; RESEAUX SOCIAUX ; RUMEUR

... Lire [+]

y

- 35 p.
Thème : PETITE ENFANCE

L'objectif de ce dossier est de sensibiliser les professionnels des milieux d'accueil à la participation des pères. Il apporte théorie, réflexions et conseils pratiques pour améliorer cette participation active. Il propose un accompagnement méthodologique de la démarche en fournissant des grilles d'évaluation, des fiches d'élaboration, de suivi et d'évaluation des actions.

PETITE ENFANCE ; PARENT ; RELATIONS PERE-ENFANT ; PARTICIPATION ; PUERICULTURE ; CRECHE ; PROJET

... Lire [+]

Z