m

Documents : dossier pédagogique  | enregistrements trouvés : 200

O

-A +A

P Q

y


Thème : VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE

Ce programme propose des repères et donne des exemples concrets aux professionnels qui désirent mettre en place des actions collectives d'éducation à la vie affective et sexuelle auprès de jeunes déficients intellectuels.
Le guide rappelle tout d'abord les conditions nécessaires au bon déroulement des séances : un contexte favorable, un cadre rassurant, une organisation matérielle...
Les séances proposées abordent ensuite :
- la relation à l'autre et la gestion des conflits,
- l'hygiène et le bien-être corporel,
- la connaissance du corps,
- le respect de l'intimité,
- les bébés : de la conception à la naissance.
Pour optimiser le bon déroulement des séances d'animations, on trouvera des informations pratiques sur les objectifs, le matériel nécessaire, la durée et le nombre de participants.
Ce programme propose des repères et donne des exemples concrets aux professionnels qui désirent mettre en place des actions collectives d'éducation à la vie affective et sexuelle auprès de jeunes déficients intellectuels.
Le guide rappelle tout d'abord les conditions nécessaires au bon déroulement des séances : un contexte favorable, un cadre rassurant, une organisation matérielle...
Les séances proposées abordent ensuite :
- la relation à ...

SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE ; IMAGE DE SOI ; HANDICAPE MENTAL ; VIOLENCE ; GESTION DES CONFLITS ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; AFFIRMATION DE SOI ; HYGIENE ; HYGIENE CORPORELLE ; CORPS ; COLERE ; INTIMITE ; GROSSESSE ; INSTITUT MEDICO-PEDAGOGIQUE ; EVRAS ; HANDICAP

... Lire [+]

Cours de philosophie et de citoyenneté 8-10 ans SLEYPENN Françoise | VAN IN 2017

dossier pédagogique - Cote : PHI 59 - Doc n°143032

y

- 40 fiches
ISBN 978-90-306-8586-9
Thème : PHILOSOPHIE

Cet outil à destination des 8-10 ans contient 40 fiches pédagogiques.
Les thématiques choisies travaillent le vivre ensemble et la citoyenneté avec des valeurs de respect, de tolérance et de solidarité en développant chez les enfants des compétences relationnelles et langagières qui leurs permettront d'exprimer leurs besoins et leurs émotions en posant des choix, en s'affirmant, en considérant la réalité des autres, en travaillant en équipe ...etc.
Pour chaque fiche on trouvera : une mise en place de l'animation, du matériel à photocopier, des références (albums jeunesse, vidéos YouTube, affiches, sites ou moteurs de recherche) pour illustrer ou aller plus loin, dont bon nombre se trouve au centre de ressources.
Cet outil à destination des 8-10 ans contient 40 fiches pédagogiques.
Les thématiques choisies travaillent le vivre ensemble et la citoyenneté avec des valeurs de respect, de tolérance et de solidarité en développant chez les enfants des compétences relationnelles et langagières qui leurs permettront d'exprimer leurs besoins et leurs émotions en posant des choix, en s'affirmant, en considérant la réalité des autres, en travaillant en équipe ...

EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; VIVRE ENSEMBLE ; CITOYENNETE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; ARGUMENTATION ; ESPRIT CRITIQUE ; EMOTIONS ; VALEUR ; RESPECT ; GESTION DES CONFLITS ; DROITS ET DEVOIRS ; ESTIME DE SOI ; SOLIDARITE ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; ENVIRONNEMENT ; BONHEUR ; LIBERTE ; SEXISME ; IDENTITE ; BESOIN ; LIBERTE D'EXPRESSION ; FAMILLE ; DIFFERENCE DE CULTURE ; GESTION DE CLASSE ; COOPERATION ; STEREOTYPE ; PREJUGE ; VIOLENCE ; HUMILIATION

... Lire [+]

Cours de philosophie et de citoyenneté 10-12 ans BUCHET Odile ; BUCHET Bérenger | VAN IN 2017

dossier pédagogique - Cote : PHI 60 - Doc n°143033

y

- 40 fiches
ISBN 978-90-306-8587-6
Thème : PHILOSOPHIE

Cet outil à destination des 10-12 ans contient 40 fiches pédagogiques.
Les thématiques choisies travaillent le vivre ensemble et la citoyenneté avec des valeurs de respect, de tolérance et de solidarité en développant chez les enfants la compétence de questionnement, d'une pensée propre, la capacité de se décentrer pour entendre le point de vue d'autrui, le développement d'une gestion saine des conflits ainsi que la faculté à se reconnaître sujet de droits et à les reconnaître à tous.
Pour chaque fiche on trouvera : une mise en place de l'animation, du matériel à photocopier, des références (albums jeunesse, vidéos YouTube, affiches, sites ou moteurs de recherche) pour illustrer ou aller plus loin, dont bon nombre se trouve au centre de ressources.
Cet outil à destination des 10-12 ans contient 40 fiches pédagogiques.
Les thématiques choisies travaillent le vivre ensemble et la citoyenneté avec des valeurs de respect, de tolérance et de solidarité en développant chez les enfants la compétence de questionnement, d'une pensée propre, la capacité de se décentrer pour entendre le point de vue d'autrui, le développement d'une gestion saine des conflits ainsi que la faculté à se reconnaître ...

EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; VIVRE ENSEMBLE ; CITOYENNETE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; ARGUMENTATION ; ESPRIT CRITIQUE ; EMOTIONS ; VALEUR ; RESPECT ; GESTION DES CONFLITS ; DROITS ET DEVOIRS ; ESTIME DE SOI ; TOLERANCE ; HARCELEMENT ; DIFFERENCE ; RACKET ; SOLIDARITE ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; GASPILLAGE ; ENVIRONNEMENT ; VIOLENCE ; ECOLOGIE ; MEDIA ; MODE ; IDENTITE ; HANDICAP ; SMARTPHONE ; HYPERSEXUALISATION ; LIBERTE D'EXPRESSION ; CONSOMMATEUR ; RACISME ; GROUPE (PHENOMENE DE) ; COOPERATION

... Lire [+]

y

- 104 p.
ISBN 978-2-240-03002-3
Thème : PSYCHOMOTRICITE

Cet ouvrage fait le point sur les enjeux des parcours d'activités motrices pour le développement de l'enfant.
Cinq modules décrivent la mise en oeuvre des séquences d'apprentissage : exploration et structuration des gestes moteurs, apprentissages langagiers et construction de l'espace. (plusieurs types de parcours sont illustrés)

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; EMOTIONS ; MOTRICITE ; APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ; LANGAGE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; STRUCTURATION SPATIO-TEMPORELLE

... Lire [+]

y

- 138 p.
Thème : CONSOMMATION

Le jeu de la ficelle est un jeu interactif qui permet de représenter par une ficelle les liens, implications et impacts de nos choix de consommation. Il offre un éclairage sur les relations entre le contenu de l'assiette moyenne du Belge et diverses problématiques comme la qualité de l'eau, la dette extérieure d'un pays du Sud, la malnutrition, le réchauffement climatique ou les conditions de travail d'un ouvrier au Costa Rica.
A partir de la thématique de l'alimentation, le jeu révèle des liens indissociables entre les sphères économique, sociale, environnementale et politique de notre société. Il souligne également l'interdépendance entre les différentes populations de la planète face au phénomène de la globalisation et du tout-au-marché.
Un outil pédagogique destiné aux formateurs et animateurs du secteur associatif, aux enseignants des cycles supérieur, secondaire et primaire, aux formateurs de formateurs…
Le jeu de la ficelle s'adresse à différents types de public : adultes, étudiant-es, élèves du cycle secondaire supérieur et enfants à partir de 10 ans.
Le jeu de la ficelle est un jeu interactif qui permet de représenter par une ficelle les liens, implications et impacts de nos choix de consommation. Il offre un éclairage sur les relations entre le contenu de l'assiette moyenne du Belge et diverses problématiques comme la qualité de l'eau, la dette extérieure d'un pays du Sud, la malnutrition, le réchauffement climatique ou les conditions de travail d'un ouvrier au Costa Rica.
A partir de la ...

CONSOMMATION ; ALIMENTATION ; AGRICULTURE ; COMMERCE ; ECONOMIE MONDIALE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE ; RESSOURCES NATURELLES ; MONDIALISATION ; RESPONSABILITE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

Au-delà des frontières COLL. | ACTION DAMIEN 2021

dossier pédagogique - Cote : CIV 52 - Doc n°153475

y


Thème : EDUCATION CIVIQUE

Matériel pédagogique de l'Organisation Action Damien visant à sensibiliser les enfants et les jeunes à la solidarité et l'accès à la santé. Un dossier pour l'enseignant contient des informations sur Action Damien, la lèpre, la tuberculose, les objectifs de développement durable des Nations Unies...Un documentaire pédagogique est proposé en 2 versions ( 10 ans et jeunes ados). Un film d'animation aborde pour les 6-10 ans les thèmes de l'accès aux soins de santé et de l'exclusion. 3 fiches adaptées à chaque tranche d'âge proposent des activités et petits jeux. Matériel pédagogique de l'Organisation Action Damien visant à sensibiliser les enfants et les jeunes à la solidarité et l'accès à la santé. Un dossier pour l'enseignant contient des informations sur Action Damien, la lèpre, la tuberculose, les objectifs de développement durable des Nations Unies...Un documentaire pédagogique est proposé en 2 versions ( 10 ans et jeunes ados). Un film d'animation aborde pour les 6-10 ans les thèmes de l'accès aux ...

MALADIE INFECTIEUSE ; TUBERCULOSE ; DROIT A LA SANTE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; CITOYENNETE ; PAUVRETE ; ORGANISATION DES NATIONS UNIES ; COOPERATION INTERNATIONALE ; SOCIETE

... Lire [+]

y

- 14 p.
Thème : VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE

Lorsque l'on souhaite aborder le thème de la vie affective, relationnelle et sexuelle, il faut prendre conscience de notre propre subjectivité. L'objectif de l'outil est de proposer des ateliers pour en prendre conscience : quelles projections peut-on avoir sur l'autre ? L'écoute ? 3 ateliers : un sur les illusions d'optique, un sur l'intrus et l'autre avec des photos sur "je vois, je pense"

RESPECT ; DIFFERENCE ; AMOUR ; ADOLESCENCE ; JEUNE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ANIMATION ; PHOTOGRAPHIE

... Lire [+]

y

- 68 p., 48 p.
Thème : VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE

Ce dossier pédagogique contient toute une série d'animations EVRAS à l'attention des jeunes en incluant des pratiques éducatives émancipatrices pour l'égalité entre les femmes et les hommes.
L'objectif de l'outil est d'offrir un référentiel pour une pratique d'animation facilitant l'appropriation des concepts de genre et intégrer un contenu sur la problématique des violences.

EVRAS ; GENRE ; REPRODUCTION HUMAINE ; PLAISIR ; CONSENTEMENT ; VIOL ; HOMME ; HARCELEMENT SEXUEL ; PORNOGRAPHIE ; MUTILATION SEXUELLE ; MARIAGE ; VIOLENCE SEXUELLE ; DROITS ; CONTRACEPTION ; AVORTEMENT ; FEMINISME

... Lire [+]

Du JE au NOUS. Un outil pour stimuler la participation citoyenne dans un groupe asbl FLORA | FLORA ASBL 2012 H

dossier pédagogique - Cote : MET 125 - Doc n°155420

y


Thème : METHODOLOGIE

L'outil "du je au nous" vise à soutenir un groupe dans la réalisation d'un projet collectif. L'outil est un parcours d'animation qui permet au groupe de découvrir ses forces et de mettre sur pied un projet qui lui appartient. Il place la participation citoyenne au coeur de la démarche .
l'outil se compose :
- d'un parcours d'animation présenté sous forme de 9 modules
- de matériel didactique et d'exemples concrets
- d'un support théorique
L'outil "du je au nous" vise à soutenir un groupe dans la réalisation d'un projet collectif. L'outil est un parcours d'animation qui permet au groupe de découvrir ses forces et de mettre sur pied un projet qui lui appartient. Il place la participation citoyenne au coeur de la démarche .
l'outil se compose :
- d'un parcours d'animation présenté sous forme de 9 modules
- de matériel didactique et d'exemples concrets
- d'un support théorique

PARTICIPATION ; PARTICIPATION CITOYENNE ; PROJET ; STRUCTURE ; ANIMATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; INTERACTIVITE ; MOTIVATION ; TRAVAIL EN RESEAU ; PUBLIC DEFAVORISE ; ADULTE ; PRECARITE ; PROMOTION DE LA SANTE ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

y

- 129 p.
Thème : COMPETENCE PSYCHOSOCIALE

Ce programme propose aux élèves une formation qui développe chez eux des habiletés psychosociales leur permettant de contribuer à l'amélioration du "bien vivre ensemble" et sur "la gestion non-violente des conflits".
Animations pour l'enseignement primaire et le collège.

VIOLENCE ; GESTION DES CONFLITS ; CONFLIT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; VIVRE ENSEMBLE ; CITOYENNETE

... Lire [+]

Z