m

Documents : dossier pédagogique  | enregistrements trouvés : 200

O

-A +A

P Q

2 y

- 144 p.
Thème : MEDIA

Avec ce dossier pédagogique, le jeu vidéo se veut un moyen parmi d'autres pour apprendre. L'apprentissage se fait par l'essai-erreur, la capacité de motivation, l'ouverture sociale et la concrétisation de l'abstrait.
Il a été créé par la fédération des Maisons de Jeunes & Organisation de jeunesse qui l'utilise dans le cadre d'une pédagogie ouverte, active et participative.
L'outil présente la méthodologie pour construire une séquence pédagogique ludique et vidéoludique.
11 animations sont proposées : pour chacune la thématique développée avec ses objectifs, le nombre de participants, la durée (de 2 à 6h) et l'âge partir de laquelle elle est destinée.
Les thématiques : la coopération pour faire émerger une intelligence collective / jouer pour penser pour initier les joueurs aux bases de la philosophie / la construction de l'histoire des jeux vidéos / une animation pour comprendre les représentations de la guerre dans les jeux vidéos / une animation pour jouer la politique / penser l'égalité entre citoyens différents mais semblables en droits / analyse et écriture journalistique sur les jeux vidéos / familles et jeux vidéos source de conflit / découvrir le game design par des exercices d'écriture / découvrir les métiers et créer des jeux vidéos.
dossier téléchargeable.
Avec ce dossier pédagogique, le jeu vidéo se veut un moyen parmi d'autres pour apprendre. L'apprentissage se fait par l'essai-erreur, la capacité de motivation, l'ouverture sociale et la concrétisation de l'abstrait.
Il a été créé par la fédération des Maisons de Jeunes & Organisation de jeunesse qui l'utilise dans le cadre d'une pédagogie ouverte, active et participative.
L'outil présente la méthodologie pour construire une séquence pédagogique ...

JEUX VIDEO ; PEDAGOGIE ; COOPERATION ; PHILOSOPHIE ; JEU COOPERATIF ; JEU DIDACTIQUE ; CITOYENNETE ; JOURNALISME ; FAMILLE ; CREATIVITE ; ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; REPRESENTATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; EGALITE ; DIFFERENCE ; INEGALITE SOCIALE ; VIOLENCE ; GUERRE ; POLITIQUE ; ACTIVITÉ ARTISTIQUE

... Lire [+]

Cours de philosophie et de citoyenneté 10-12 ans BUCHET Odile ; BUCHET Bérenger | VAN IN 2017

dossier pédagogique - Cote : PHI 60 - Doc n°143033

y

- 40 fiches
ISBN 978-90-306-8587-6
Thème : PHILOSOPHIE

Cet outil à destination des 10-12 ans contient 40 fiches pédagogiques.
Les thématiques choisies travaillent le vivre ensemble et la citoyenneté avec des valeurs de respect, de tolérance et de solidarité en développant chez les enfants la compétence de questionnement, d'une pensée propre, la capacité de se décentrer pour entendre le point de vue d'autrui, le développement d'une gestion saine des conflits ainsi que la faculté à se reconnaître sujet de droits et à les reconnaître à tous.
Pour chaque fiche on trouvera : une mise en place de l'animation, du matériel à photocopier, des références (albums jeunesse, vidéos YouTube, affiches, sites ou moteurs de recherche) pour illustrer ou aller plus loin, dont bon nombre se trouve au centre de ressources.
Cet outil à destination des 10-12 ans contient 40 fiches pédagogiques.
Les thématiques choisies travaillent le vivre ensemble et la citoyenneté avec des valeurs de respect, de tolérance et de solidarité en développant chez les enfants la compétence de questionnement, d'une pensée propre, la capacité de se décentrer pour entendre le point de vue d'autrui, le développement d'une gestion saine des conflits ainsi que la faculté à se reconnaître ...

EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; VIVRE ENSEMBLE ; CITOYENNETE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; ARGUMENTATION ; ESPRIT CRITIQUE ; EMOTIONS ; VALEUR ; RESPECT ; GESTION DES CONFLITS ; DROITS ET DEVOIRS ; ESTIME DE SOI ; TOLERANCE ; HARCELEMENT ; DIFFERENCE ; RACKET ; SOLIDARITE ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; GASPILLAGE ; ENVIRONNEMENT ; VIOLENCE ; ECOLOGIE ; MEDIA ; MODE ; IDENTITE ; HANDICAP ; SMARTPHONE ; HYPERSEXUALISATION ; LIBERTE D'EXPRESSION ; CONSOMMATEUR ; RACISME ; GROUPE (PHENOMENE DE) ; COOPERATION

... Lire [+]

Cours de philosophie et de citoyenneté 8-10 ans SLEYPENN Françoise | VAN IN 2017

dossier pédagogique - Cote : PHI 59 - Doc n°143032

y

- 40 fiches
ISBN 978-90-306-8586-9
Thème : PHILOSOPHIE

Cet outil à destination des 8-10 ans contient 40 fiches pédagogiques.
Les thématiques choisies travaillent le vivre ensemble et la citoyenneté avec des valeurs de respect, de tolérance et de solidarité en développant chez les enfants des compétences relationnelles et langagières qui leurs permettront d'exprimer leurs besoins et leurs émotions en posant des choix, en s'affirmant, en considérant la réalité des autres, en travaillant en équipe ...etc.
Pour chaque fiche on trouvera : une mise en place de l'animation, du matériel à photocopier, des références (albums jeunesse, vidéos YouTube, affiches, sites ou moteurs de recherche) pour illustrer ou aller plus loin, dont bon nombre se trouve au centre de ressources.
Cet outil à destination des 8-10 ans contient 40 fiches pédagogiques.
Les thématiques choisies travaillent le vivre ensemble et la citoyenneté avec des valeurs de respect, de tolérance et de solidarité en développant chez les enfants des compétences relationnelles et langagières qui leurs permettront d'exprimer leurs besoins et leurs émotions en posant des choix, en s'affirmant, en considérant la réalité des autres, en travaillant en équipe ...

EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; VIVRE ENSEMBLE ; CITOYENNETE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; ARGUMENTATION ; ESPRIT CRITIQUE ; EMOTIONS ; VALEUR ; RESPECT ; GESTION DES CONFLITS ; DROITS ET DEVOIRS ; ESTIME DE SOI ; SOLIDARITE ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; ENVIRONNEMENT ; BONHEUR ; LIBERTE ; SEXISME ; IDENTITE ; BESOIN ; LIBERTE D'EXPRESSION ; FAMILLE ; DIFFERENCE DE CULTURE ; GESTION DE CLASSE ; COOPERATION ; STEREOTYPE ; PREJUGE ; VIOLENCE ; HUMILIATION

... Lire [+]

Carrés genre : Outil d'animation MONDE SELON LES FEMMES (LE) | LE MONDE SELON LES FEMMES s.d.

dossier pédagogique - Cote : DIV 144 - Doc n°131223

V


Thème : GENRE

L'objectif de cet outil est de déconstruction des stéréotypes Hommes/Femmes, Nord/Sud et de donner une définition succincte du genre. Destiné à un public de jeunes dès 15 ans.

RELATIONS ENTRE LES SEXES ; GENRE ; STEREOTYPE ; ANIMATION ; JEU ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; RELATIONS NORD-SUD

... Lire [+]

V


Thème : GENRE

L'objectif de cet outil est de sensibiliser aux stéréotypes Hommes/Femmes, Nord/Sud. Destiné à un public d'enfants dès 5 ans.

RELATIONS ENTRE LES SEXES ; GENRE ; STEREOTYPE ; ANIMATION ; JEU ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; RELATIONS NORD-SUD

... Lire [+]

y

- s.p.
Thème : SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE

Cet outil a pour objectif d'aider les équipes éducatives à organiser des séances d'éducation à la sexualité, à structurer et animer les interventions.
A l'aide de techniques d'animation (film (voir DVD), brainstorming, groupe débat, abaque, portrait chinois, photolangage ....etc.), 10 thématiques sont développées.
Les objectifs sont de comprendre comment l'image de soi se construit à travers la relation à l'autre, de comprendre les composantes du respect mutuel, d'acquérir un esprit critique, de développer son autonomie, d'acquérir des comportements de prévention, d'acquérir une culture du respect fondée sur l'égalité des sexes et la lutte contre les discriminations et enfin de connaître les ressources d'information, d'aide et de soutien.
Cet outil a pour objectif d'aider les équipes éducatives à organiser des séances d'éducation à la sexualité, à structurer et animer les interventions.
A l'aide de techniques d'animation (film (voir DVD), brainstorming, groupe débat, abaque, portrait chinois, photolangage ....etc.), 10 thématiques sont développées.
Les objectifs sont de comprendre comment l'image de soi se construit à travers la relation à l'autre, de comprendre les composantes ...

SEXUALITE ; ANIMATION ; MILIEU SCOLAIRE ; JEUNE ; ADOLESCENCE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; VIOLENCE SEXUELLE ; PUBERTE ; IDENTITE SEXUELLE ; ORIENTATION SEXUELLE ; STEREOTYPE ; SEXISME ; DISCRIMINATION ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; MEDIA ; INTERNET ; PORNOGRAPHIE ; CONTRACEPTION ; GROSSESSE ADOLESCENTE ; INFECTION SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE ; SIDA ; IMAGE DE SOI ; RESPECT

... Lire [+]

y

- 120 p.
ISBN 978-2-606-01624-1
Thème : CITOYENNETE

Cette collection "Grandir en paix" a pour but d'enseigner l'éducation à la paix en mobilisant notamment la coopération et la collaboration.
Dans ce premier volume 40 activités réparties en 7 séquences adaptées aux 8-10 ans :
- Bien dans ma tête
- Bien dans mon corps
- Bien dans ma classe
- Bien sur ma planète
- Bien dans la société
- Bien connecté
- Bien dans la diversité

EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; VIVRE ENSEMBLE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; COOPERATION ; DIFFERENCE ; RESPECT ; EMOTIONS ; BESOIN ; BIENVEILLANCE ; SOLIDARITE ; ESTIME DE SOI ; MULTICULTURALITE ; CORPS ; VIE EN SOCIETE ; CLASSE ; ENVIRONNEMENT ; INTERNET ; MEDIA ; CYBER-HARCELEMENT ; DIVERSITE ; COMMERCE EQUITABLE

... Lire [+]

Salut'anim : une animation sur les salutations CULTURES & SANTÉ | CULTURES & SANTÉ asbl 2019

dossier pédagogique - Cote : MET 94 - Doc n°147061

y

- 27 p.
Thème : METHODOLOGIE

Bonjour. Au revoir. Avec ses 7 pistes d'animation, le fichier propose d'explorer de manière ludique et conviviale les différentes facettes et composantes des salutations : ce qu'elles disent de nous (identité, histoire, origines, choix...), de nos pratiques individuelles et collectives, culturelles et sociales... Une invitation à se rencontrer, à se raconter, à mettre en lumière nos points communs et nos incompréhensions. Car la salutation rassemble et relie mais aussi révèle les cultures dans toute leur complexité.
Pour l'animation dans son entièreté, il faut compter 3h30, chacune des pistes dure de 15 à 60 min., pour un maximum de 16 participants.
Bonjour. Au revoir. Avec ses 7 pistes d'animation, le fichier propose d'explorer de manière ludique et conviviale les différentes facettes et composantes des salutations : ce qu'elles disent de nous (identité, histoire, origines, choix...), de nos pratiques individuelles et collectives, culturelles et sociales... Une invitation à se rencontrer, à se raconter, à mettre en lumière nos points communs et nos incompréhensions. Car la salutation ...

ANIMATION ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; POLITESSE ; SAVOIR-VIVRE ; RELATIONS SOCIALES ; DIFFERENCE DE CULTURE ; BRISE-GLACE ; EDUCATION PERMANENTE ; ALPHABÉTISATION ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE ; ADULTE

... Lire [+]

y

- 104 p.
ISBN 978-2-240-03002-3
Thème : PSYCHOMOTRICITE

Cet ouvrage fait le point sur les enjeux des parcours d'activités motrices pour le développement de l'enfant.
Cinq modules décrivent la mise en oeuvre des séquences d'apprentissage : exploration et structuration des gestes moteurs, apprentissages langagiers et construction de l'espace. (plusieurs types de parcours sont illustrés)

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; EMOTIONS ; MOTRICITE ; APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ; LANGAGE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; STRUCTURATION SPATIO-TEMPORELLE

... Lire [+]

y

- 39 p.
Thème : PARENTALITE

Ce guide présente la méthodologie d'accompagnement en vue de créer des ateliers pour une maison des parents.
L'objectif est de renforcer les compétences des parents en matière d'estime de soi, de développer chez les parents un regard plus positif sur eux-mêmes et sur eux en tant que parents ainsi que de les encourager à effectuer des liens entre les situations qui favorisent l'estime de soi dans les ateliers et les situations de vie quotidiennes.
La finalité étant de favoriser le développement de la capacité des parents à promouvoir l'estime de soi de leurs enfants.
12 ateliers sont proposés ainsi qu'un carnet individuel d'estime de soi.
On peut également utiliser les cartes action/vérité en complément "voir aussi"
Ce guide présente la méthodologie d'accompagnement en vue de créer des ateliers pour une maison des parents.
L'objectif est de renforcer les compétences des parents en matière d'estime de soi, de développer chez les parents un regard plus positif sur eux-mêmes et sur eux en tant que parents ainsi que de les encourager à effectuer des liens entre les situations qui favorisent l'estime de soi dans les ateliers et les situations de vie quo...

COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; ESTIME DE SOI ; ATELIER ; GROUPE DE PAROLE ; METHODOLOGIE ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; CONNAISSANCE DE SOI ; AFFIRMATION DE SOI ; CONFIANCE EN SOI ; STEREOTYPE

... Lire [+]

Z