m

Documents : dossier pédagogique  | enregistrements trouvés : 200

O

-A +A

P Q

y

- 67 p.
Thème : MIGRATION

Le jeu permet aux participants de:
- découvrir les problèmes concrets auxquels les réfugiés sont confrontés ;
- ressentir les difficultés psychologiques liées à la séparation et à la fuite ;
- comprendre l'enchaînement des situations, de la décision de quitter son pays à l'arrivée dans un camp ;
- réfléchir aux solutions qui s'offrent aux réfugiés, notamment l'intégration dans le pays d'accueil et le retour dans le
pays d'origine ;
- développer une attitude d'accueil et d'ouverture vis à vis des réfugiés dans leur pays ;
- se mobiliser pour des actions concrètes en faveur des réfugiés.
Le jeu permet aux participants de:
- découvrir les problèmes concrets auxquels les réfugiés sont confrontés ;
- ressentir les difficultés psychologiques liées à la séparation et à la fuite ;
- comprendre l'enchaînement des situations, de la décision de quitter son pays à l'arrivée dans un camp ;
- réfléchir aux solutions qui s'offrent aux réfugiés, notamment l'intégration dans le pays d'accueil et le retour dans le
pays d'origine ;
- développer ...

MIGRATION ; REFUGIE ; CONDITIONS DE VIE ; EXIL ; DROITS DE L'HOMME ; MIGRANT ; FRONTIERES ; INSECURITE ; JEU ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ANIMATION

... Lire [+]

y

- 73 p.
ISBN 978-3-952303-2-6
Thème : ALIMENTATION

Ce dossier pédagogique propose de nombreuses pistes de réflexion sur l'alimentation et son importance pour la santé, sur ses aspects culturels, économiques et sociaux, ainsi qu'une prise de conscience des enjeux présents à l'heure de la mondialisation des échanges.

ALIMENTATION ; COMPLEMENT ALIMENTAIRE ; COMMERCE ; PEDAGOGIE ; CULTURE ; SANTE ; MONDIALISATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

... Lire [+]

Harcèlement et cyberharcèlement en milieu scolaire : outil de prévention OPENADO | PROVINCE DE LIEGE 2017

dossier pédagogique - Cote : VIO 1.174 - Doc n°137608

y

- 31 p.
Thème : VIOLENCE

Au départ de 7 situations de harcèlement, une grille d'analyse est proposée. Elle permettra de décrypter les différents mécanismes chez l'agresseur, la victime et le témoin dont un focus sur le rôle des témoins dans le groupe. L'objectif de l'animation est de réaliser un panneau sur la situation de harcèlement par groupe de 5 élèves, la créativité est mise à l'honneur, le but étant que chacun participe.
On peut soit faire le choix d'une même situation pour les différents groupes ou donner une situation par groupe.
Les élèves présentent leur réalisation à l'ensemble du groupe, ce sera l'occasion pour l'animateur de pouvoir prolonger les débats.
A partir de 10 ans.
Au départ de 7 situations de harcèlement, une grille d'analyse est proposée. Elle permettra de décrypter les différents mécanismes chez l'agresseur, la victime et le témoin dont un focus sur le rôle des témoins dans le groupe. L'objectif de l'animation est de réaliser un panneau sur la situation de harcèlement par groupe de 5 élèves, la créativité est mise à l'honneur, le but étant que chacun participe.
On peut soit faire le choix d'une même ...

VIOLENCE SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; HARCELEMENT ; CYBER-HARCELEMENT ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; RELATIONS VICTIME-AGRESSEUR ; TEMOIN ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

... Lire [+]

y

- 27 p.
Thème : DROITS DE L'HOMME

Dans le cadre de l'exposition de photographies "Droits dans les yeux" organisée par Amnesty International Belgique francophone, les encadrant.e.s des groupes de jeunes sont invité.e.s à mener des activités pédagogiques et interactives lors de la visite de l'exposition. Ce parcours pédagogique propose huit activités destinées aux jeunes de 10 à 18 ans, répondant à un double objectif :
- découvrir le combat mené depuis plus de 50 ans par Amnesty International en faveur des droits humains dans le monde, à travers les regards croisés de photoreporters belges présents sur le terrain pour saisir des instants de vie, parfois même parmi les morts ;
- apprécier le rôle de la photographie et des photographes dans la mise en valeur de la dignité humaine rencontrée dans les pires situations de conflit, de détresse et de danger, quand des hommes et des femmes refusent de céder devant la barbarie, soutiennent les victimes avec leurs moyens.
Ce parcours pédagogique s'adresse aux encadrant.e.s accompagnant des jeunes de 10 à 18 ans.
Dans le cadre de l'exposition de photographies "Droits dans les yeux" organisée par Amnesty International Belgique francophone, les encadrant.e.s des groupes de jeunes sont invité.e.s à mener des activités pédagogiques et interactives lors de la visite de l'exposition. Ce parcours pédagogique propose huit activités destinées aux jeunes de 10 à 18 ans, répondant à un double objectif :
- découvrir le combat mené depuis plus de 50 ans par Amnesty ...

DROITS DE L'HOMME ; DIGNITE HUMAINE ; DEFENSE ; ACTIVITE PEDAGOGIQUE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

... Lire [+]

y

- 59 + 63 p.
Thème : DROITS DE L'HOMME

Le droit à la liberté d'expression est une clé de voûte de l'épanouissement personnel de chaque individu. C'est un droit fondamental qui a sa place dans tous les textes internationaux relatifs aux droits humains. La défense de ce droit est l'un des piliers du travail d'Amnesty International. Ce dossier pédagogique et son cahier d'exercices s'adressent aux élèves du primaire et du secondaire.

DROITS DE L'HOMME ; LIBERTE D'EXPRESSION ; DEFENSE ; ACTIVITE PEDAGOGIQUE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

... Lire [+]

y

- [s.p.]
Thème : DIVERSITE

« Décapsul'leurres » est un carnet pédagogique qui contient différents outils de sensibilisation aux stéréotypes et aux discriminations. Son objectif principal est de sensibiliser aux problématiques des stéréotypes, des préjugés et des discriminations en vue d'une meilleure mixité sociale, culturelle, d'âge et de genre.
Objectif(s):
- jouer pour découvrir les différents concepts liés aux stéréotypes, aux discriminations et à l'exclusion ;
- donner son opinion et écouter celle des autres ;
- participer à une réflexion de groupe sur la société ;
- modifier ses propres comportements.
« Décapsul'leurres » est un carnet pédagogique qui contient différents outils de sensibilisation aux stéréotypes et aux discriminations. Son objectif principal est de sensibiliser aux problématiques des stéréotypes, des préjugés et des discriminations en vue d'une meilleure mixité sociale, culturelle, d'âge et de genre.
Objectif(s):
- jouer pour découvrir les différents concepts liés aux stéréotypes, aux discriminations et à l'exclusion ;
- ...

SOCIETE ; DIVERSITE ; STEREOTYPE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; PREJUGE ; DISCRIMINATION ; EXCLUSION ; VIVRE ENSEMBLE ; GENRE ; APPARTENANCE ; IDENTITE ; RACISME ; CULTURE ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

y

- 140 p.
ISBN 978-2-606-01616-6
Thème : CITOYENNETE

Cette collection "Grandir en paix" a pour but d'enseigner l'éducation à la paix en mobilisant notamment la coopération et la collaboration.
Dans ce premier volume 40 activités réparties en 7 séquences et 3 prolongements adaptés aux 4-6 ans :
- Je pose un regard bienveillant sur moi et les autres
- Je prends ma place dans la classe, je respecte celle des autres
- Je comprends mes émotions, j'accepte celles des autres
- J'exprime mes limites, je respecte celles des autres
- Nous découvrons nos similitudes et nos différences
- Nous prenons des décisions collectives
- Nous découvrons et diffusons la culture de la paix
Cette collection "Grandir en paix" a pour but d'enseigner l'éducation à la paix en mobilisant notamment la coopération et la collaboration.
Dans ce premier volume 40 activités réparties en 7 séquences et 3 prolongements adaptés aux 4-6 ans :
- Je pose un regard bienveillant sur moi et les autres
- Je prends ma place dans la classe, je respecte celle des autres
- Je comprends mes émotions, j'accepte celles des autres
- J'exprime mes limites, je ...

EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; VIVRE ENSEMBLE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; COOPERATION ; DIFFERENCE ; RESPECT ; EMOTIONS ; LIMITE ; PAIX ; GESTION DES CONFLITS ; BESOIN ; BIENVEILLANCE ; SOLIDARITE ; ESTIME DE SOI

... Lire [+]

Jed l'aîné : 12h d'activités CARPIER Benoît | KESKI s.d.

dossier pédagogique - Cote : PA 1.175 - Doc n°137949

y

- 59 p.
Thème : PERSONNE AGEE

Le cahier est composé d'un sommaire pour se repérer facilement dans les 26 activités proposées en fonction du choix de critères (nom de l'activité, objectif, durée, niveau de difficulté) et de conseils pour animer.
Les activités stimulent la mémoire, la concentration, l'attention, la structuration spatio-temporelle, les cinq sens, la motricité ...etc.

ACTIVITÉ ; ANIMATEUR ; EDUCATEUR ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; MEMOIRE ; STRUCTURATION SPATIO-TEMPORELLE ; CINQ SENS ; CONCENTRATION

... Lire [+]

À la découverte du monde avec Sofia ANNONCER LA COULEUR | ANNONCER LA COULEUR 2018

dossier pédagogique - Cote : DIV 158 - Doc n°139417

y

- 48 p.
Thème : SOCIETE

Annoncer la Couleur souhaite outiller les enseignant.e.s de pré-scolaire pour aborder la question de la diversité culturelle et de l'ouverture au monde. Ainsi, il vise à ce que les élèves soient amené.e.s à :
- valoriser la diversité (qu'elle soit présente dans la classe, l'environnement proche ou lointain de l'enfant) et la considérer comme une richesse ;
- développer une vision positive de la diversité ;
- susciter la curiosité sur "l'ailleurs" ;
- découvrir les richesses du monde.
Pour atteindre ces objectifs, le dossier est décliné en trois parties :
- Articles méthodologiques ;
- Parcours pédagogique (fiches d'activités) ;
- Fiches exploitation album jeunesse.
Il vise un public de 4 à 6 ans.
Annoncer la Couleur souhaite outiller les enseignant.e.s de pré-scolaire pour aborder la question de la diversité culturelle et de l'ouverture au monde. Ainsi, il vise à ce que les élèves soient amené.e.s à :
- valoriser la diversité (qu'elle soit présente dans la classe, l'environnement proche ou lointain de l'enfant) et la considérer comme une richesse ;
- développer une vision positive de la diversité ;
- susciter la curiosité sur "...

SOCIETE ; DIVERSITE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; ACTIVITE PEDAGOGIQUE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

Le garçon et le monde GRIGNOUX (LES) ; FONCK Vinciane ; LEONE Florence | LES GRIGNOUX 2015

dossier pédagogique - Cote : JUST 10 - Doc n°123741

y

- 32 p.
ISBN 978-2-87503-139-6
Thème : SOCIETE

À la campagne, un petit garçon mène une vie insouciante auprès de ses parents. Un jour, son père est amené à quitter la famille pour travailler loin de là, dans une plantation de coton. L'enfant, lui, a bien du mal à accepter cette séparation et il décide de partir seul sur les traces de son père. Son odyssée à travers le Brésil le mène des champs de coton aux usines où la matière première est transformée puis au port où sont embarqués les tissus qui serviront à la confection industrielle des vêtements. Périple au coeur du monde du travail, le film de Alê Abreu est aussi un voyage au fil du temps qui évoque le passage d'une société agricole à une société industrielle, se transformant elle-même en une société technologique où l'homme a bien du mal à trouver sa place. À travers le récit d'une vie, c'est donc toute l'histoire politique, économique et sociale d'un continent qu'évoque Alê Abreu. Découvert à travers le regard naïf du petit garçon, le monde moderne prend l'apparence inquiétante d'êtres mi-vivants, mi-machines évoluant au sein d'un environnement dégradé qui porte notamment à réfléchir sur nos propres modes de vie. À la campagne, un petit garçon mène une vie insouciante auprès de ses parents. Un jour, son père est amené à quitter la famille pour travailler loin de là, dans une plantation de coton. L'enfant, lui, a bien du mal à accepter cette séparation et il décide de partir seul sur les traces de son père. Son odyssée à travers le Brésil le mène des champs de coton aux usines où la matière première est transformée puis au port où sont embarqués les ...

SOCIETE ; BRESIL ; HISTOIRE ; EVOLUTION ; AGRICULTURE ; INDUSTRIE ; DEVELOPPEMENT ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; ANIMATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

Z