Heures d'ouverture
lundi de 12h00 à 17h
mardi de 8h30 à 17h
mercredi de 8h30 à 17h
jeudi de 8h30 à 12h30
vendredi de 8h30 à 16h
samedi de 10h00 à 13h30
Fermé le samedi durant
les congés scolaires

Localisation
Campus Provincial
Rue Henri Blès, 188-190
5000 Namur

F Nous contacter
J Contact par téléphone
Outilthèque : 081/77.67.99
Centre doc : 081/77.67.29
HEPN : 081/77.59.86
ALC : 081/77.67.36
CAI : 081/71.35.13
RWLP : 081/31.21.17


Avec le soutien de


www.province.namur.be
0

Documents : dossier pédagogique  | enregistrements trouvés : 682

O

-A +A

P Q

y


ISBN 978-2-923827759
Thème : VIE AFFECTIVE

Cette affiche ainsi que les cartons des émotions qui l'accompagnent peuvent être utilisés pour enrichir le vocabulaire des émotions, pour soutenir le développement de l'intelligence émotionnelle, de la conscience de soi et des habiletés sociales.
Cet outil peut aussi être utilisé en animation de groupe pour briser la glace ....
A partir de 12 ans

EMOTIONS ; SENTIMENT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; ESTIME DE SOI ; JEUNE ; ADOLESCENCE

... Lire [+]

y

- 11 p.
Thème : ECOLE - EVEIL PRIMAIRE

"Zébulon veut être roi" est un outil pédagogique qui aborde la question de l'autonomie, de l'apprentissage et du désir d'être grand. Pour aller plus loin et illustrer le propos, le travail des Iles de Paix au Burkina Faso

APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE ; AUTONOMIE ; DOSSIER PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; RELATIONS NORD-SUD ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE

... Lire [+]

Yaël et le souffleur de bulles. LELIEVRE Claude | LUC PIRE ÉDITIONS 1999

dossier pédagogique - Cote : CIT 68 - Doc n°74666

U V

- 28
Thème : DROITS DE L'ENFANT

DROITS DE L'ENFANT ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

y

- [40]p.
Thème : ENVIRONNEMENT

Cet album s'inscrit dans la dynamique "Lez Arts Verts" menée depuis 2003 par le Centre des Jeunes et de la Culture de Rochefort dans le but de favoriser chez les jeunes le raisonnement critique, le goût et l'investissement dans le monde artistique et écologique. Les histoires ont été créées collectivement par des enfants et des adolescents et abordent la problématique de l'amoncellement excessif des déchets dû à nos modes de consommation et des dérèglements climatiques. Cet album s'inscrit dans la dynamique "Lez Arts Verts" menée depuis 2003 par le Centre des Jeunes et de la Culture de Rochefort dans le but de favoriser chez les jeunes le raisonnement critique, le goût et l'investissement dans le monde artistique et écologique. Les histoires ont été créées collectivement par des enfants et des adolescents et abordent la problématique de l'amoncellement excessif des déchets dû à nos modes de consommation et des ...

ECOLOGIE ; POLLUTION ; CLIMATOLOGIE ; DECHET ; ECO-CONSOMMATION ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ENVIRONNEMENT ; PROTECTION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

U V

- 18 p. + 17 p.
Thème : ENVIRONNEMENT

contient 2 histoires crées par les enfants sur la pollution et les déchets ainsi qu'une charte d'engagement des écoliers

OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; CLIMAT ; DECHET ; POLLUTION ; EAU ; ECO-CONSOMMATION

... Lire [+]

Vue sur mer. Gros plan sur la côte belge ! | EDITIONS AVERBODE 2006

dossier pédagogique - Cote : ENV 2.177 - Doc n°68173

y


ISBN 978-903172263-4
Thème : ENVIRONNEMENT

dossier pédagogique sur les classes de mer pour les enfants du primaire: fascicule sur la nature, la mer du nord et un livret de jeux, activités et bricolages

CLASSE DE MER ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; EAU ; NATURE ; ACTIVITÉ ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; BRICOLAGE

... Lire [+]

Voyages dans tous les sens* | LATITUDE JUNIOR

dossier pédagogique - Cote : 5SENS 2.56 - Doc n°70661

y

- 60
Thème : CINQ SENS

dossier pédagogique pour explorer les cinq sens au travers des 5 continents.

CINQ SENS ; ODORAT ; OUIE ; VUE ; TOUCHER ; GOUT ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; JEU

... Lire [+]

y

- 24 p.
Thème : HANDICAP

Outil didactique destiné à accompagner au quotidien une personne adulte handicapée mentale endeuillée.
Ce « livre-outil » est destiné à accompagner la personne adulte handicapée mentale endeuillée.
« Vivre un chagrin après la mort d'un proche » poursuit deux objectifs :
Dans sa première partie, il permet à la personne endeuillée de répondre aux questions qu'elle peut se poser sur la mort et sur les rites de l'enterrement.
Dans sa deuxième partie, il ouvre la voie à l'expression et à la reconnaissance des émotions éprouvées lors du décès d'un proche.
Ce livre-outil est destiné à devenir la propriété de la personne endeuillée qui choisira de le parcourir, à son rythme, avec la personne de son choix, tout au long de son processus de deuil.
C'est à travers cet échange respectueux et attentif qu'accompagnant et personne adulte handicapée mentale endeuillée s'autoriseront à dire, à ressentir des émotions l'un devant l'autre et à évoquer la personne disparue.
L'utilisation de cet outil est facilitée par l'apport de photos très réalistes et de pictogrammes reprenant les différentes émotions éprouvées lors d'un deuil.
Outil didactique destiné à accompagner au quotidien une personne adulte handicapée mentale endeuillée.
Ce « livre-outil » est destiné à accompagner la personne adulte handicapée mentale endeuillée.
« Vivre un chagrin après la mort d'un proche » poursuit deux objectifs :
Dans sa première partie, il permet à la personne endeuillée de répondre aux questions qu'elle peut se poser sur la mort et sur les rites de l'enterrement.
Dans sa deuxième ...

MORT ; TRISTESSE ; SENTIMENT ; HANDICAP ; HANDICAPE MENTAL - ADULTE

... Lire [+]

Vivre ensemble: Fiches à photocopier - Cycle 2 CP/CE1 | BORDAS 2003

dossier pédagogique - Cote : CIT 105 - Doc n°67516

V

- 63p,
ISBN 978-2-04-729837-4
Thème : CITOYENNETE

Les fiches "Vivre ensemble" proposent des activités organisées autour de quatre objectifs principaux :
- le respect de soi et des autres ( hygiène, sécurité,...)
- le respect de l'environnement et l'attachement à l'intérêt collectif ( cadre de vie, éducation,...)
- la prise de conscience et l'assimilation des règles de vie en société ( règlements, lois,...)
- la découverte de la démocratie et des grands principes du Royaume de Belgique, dans un cadre européen et dans un monde solidaire.
Les fiches destinées au maître précisent, pour chaque fiche élève, les objectifs pédagogiques, des pistes d'exploitation ainsi que les informations nécessaires au déroulement des séquences et à l'élargissement d ela réflexion.
Les fiches "Vivre ensemble" proposent des activités organisées autour de quatre objectifs principaux :
- le respect de soi et des autres ( hygiène, sécurité,...)
- le respect de l'environnement et l'attachement à l'intérêt collectif ( cadre de vie, éducation,...)
- la prise de conscience et l'assimilation des règles de vie en société ( règlements, lois,...)
- la découverte de la démocratie et des grands principes du Royaume de Belgique, dans un ...

DIFFERENCE ; ACCIDENT DOMESTIQUE ; HYGIENE ; HYGIENE DE VIE ; ENVIRONNEMENT ; RESPECT ; CITOYENNETE ; DROIT ; PUBLICITE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; VIVRE ENSEMBLE

... Lire [+]

y

- 389 p.
Thème : CITOYENNETE

Cet ouvrage collectif entend proposer des supports pour conduire des réflexions en classe autour de la liberté de pensée et de culte, la liberté de la presse, la laïcité, l'esprit critique et l'égalité de traitements des individus.
Il a été construit autour du croisement entre une approche centrée sur l'éducation aux médias et une approche philosophique. Chacune de ces approches est organisée autour de 10 thématiques, présentées sous forme d'un court article de réflexion et soutenues par une fiche pédagogique. Un document "élève" est téléchargeable sur le site.
Il s'adresse tant aux enseignants du général que du qualifiant.
Les fiches permettent de débattre sur la construction du vivre-ensemble, l'approche citoyenne des médias, la multiculturalité et identité plurielle, l'embrigadement et la fanatisation des jeunes ... etc.
Cet ouvrage collectif entend proposer des supports pour conduire des réflexions en classe autour de la liberté de pensée et de culte, la liberté de la presse, la laïcité, l'esprit critique et l'égalité de traitements des individus.
Il a été construit autour du croisement entre une approche centrée sur l'éducation aux médias et une approche philosophique. Chacune de ces approches est organisée autour de 10 thématiques, présentées sous forme d'un ...

EDUCATION AUX MEDIAS ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; VIVRE ENSEMBLE ; LIBERTE D'EXPRESSION ; JOURNALISME ; SOCIETE DE L'INFORMATION ; EMOTIONS ; RUMEUR ; RESEAUX SOCIAUX ; LAÏCITE ; RELIGION ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ; CULTURE ; IDEOLOGIE ; IDENTITE ; MULTICULTURALITE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; PHILOSOPHIE ; MEDIA ; RADICALISME

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z