m

Documents : dossier pédagogique  | enregistrements trouvés : 200

O

-A +A

P Q

y

- 67 p.
Thème : PAIX

Ce dossier est constitué de 3 parties: Comprendre le monde sous l'angle géopolitique; Analyser les conflits internationaux; Aborder le conflit international de l'Ukraine. Il vise à donner des clés de lecture et d'analyse pertinentes mais aussi à éveiller la conscience citoyenne et solidaire des jeunes.

PAIX ; CONFLIT ; GEOPOLITIQUE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ANALYSE ; ESPRIT CRITIQUE ; DÉBAT ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE

... Lire [+]

y

- [s.p.]
Thème : MIGRATION

À travers de multiples témoignages, onze thèmes – Genres, Mariage, Emploi, Participation des hommes, Santé, Logement, Barrières culturelles, Développement, Préjugés, Traditions et pratiques néfastes, Violence – sont abordés et permettent de lancer discussion et réflexion, invitant les participant-e-s à dégager, ensemble, des solutions.
Avec un CD-ROM et un livret pour l'animation avec 11 fiches thématiques.

IMMIGRATION ; SOCIETE ; VIE QUOTIDIENNE ; CONDITIONS DE VIE ; MARIAGE ; FEMME - TRAVAIL ; SANTE ; LOGEMENT ; CULTURE ; PREJUGE ; VIOLENCE ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

2 y

- 144 p.
Thème : MEDIA

Avec ce dossier pédagogique, le jeu vidéo se veut un moyen parmi d'autres pour apprendre. L'apprentissage se fait par l'essai-erreur, la capacité de motivation, l'ouverture sociale et la concrétisation de l'abstrait.
Il a été créé par la fédération des Maisons de Jeunes & Organisation de jeunesse qui l'utilise dans le cadre d'une pédagogie ouverte, active et participative.
L'outil présente la méthodologie pour construire une séquence pédagogique ludique et vidéoludique.
11 animations sont proposées : pour chacune la thématique développée avec ses objectifs, le nombre de participants, la durée (de 2 à 6h) et l'âge partir de laquelle elle est destinée.
Les thématiques : la coopération pour faire émerger une intelligence collective / jouer pour penser pour initier les joueurs aux bases de la philosophie / la construction de l'histoire des jeux vidéos / une animation pour comprendre les représentations de la guerre dans les jeux vidéos / une animation pour jouer la politique / penser l'égalité entre citoyens différents mais semblables en droits / analyse et écriture journalistique sur les jeux vidéos / familles et jeux vidéos source de conflit / découvrir le game design par des exercices d'écriture / découvrir les métiers et créer des jeux vidéos.
dossier téléchargeable.
Avec ce dossier pédagogique, le jeu vidéo se veut un moyen parmi d'autres pour apprendre. L'apprentissage se fait par l'essai-erreur, la capacité de motivation, l'ouverture sociale et la concrétisation de l'abstrait.
Il a été créé par la fédération des Maisons de Jeunes & Organisation de jeunesse qui l'utilise dans le cadre d'une pédagogie ouverte, active et participative.
L'outil présente la méthodologie pour construire une séquence pédagogique ...

JEUX VIDEO ; PEDAGOGIE ; COOPERATION ; PHILOSOPHIE ; JEU COOPERATIF ; JEU DIDACTIQUE ; CITOYENNETE ; JOURNALISME ; FAMILLE ; CREATIVITE ; ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; REPRESENTATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; EGALITE ; DIFFERENCE ; INEGALITE SOCIALE ; VIOLENCE ; GUERRE ; POLITIQUE ; ACTIVITÉ ARTISTIQUE

... Lire [+]

y

- 118 p.
Thème : SOCIETE

Aborder le thème de la compétition dans un groupe et la mettre en lien avec les inégalités existant dans notre société, voilà ce que permet ce carnet d'animation et de réflexion. Il vous invite à questionner et expérimenter la compétition et les inégalités sociales, en vous appuyant sur le parcours d’animation et les apports théoriques proposés dans ce carnet.
Décliné en 7 étapes, le carnet entend permettre de :
- comprendre les mécanismes de la compétition ;
- identifier les contextes et les enjeux inhérents aux situations de compétition ;
- appréhender les différents ressentis face à la compétition ;
- percevoir les effets de la compétition ;
- identifier ses liens avec la reproduction sociale et les inégalités sociales.
Aborder le thème de la compétition dans un groupe et la mettre en lien avec les inégalités existant dans notre société, voilà ce que permet ce carnet d'animation et de réflexion. Il vous invite à questionner et expérimenter la compétition et les inégalités sociales, en vous appuyant sur le parcours d’animation et les apports théoriques proposés dans ce carnet.
Décliné en 7 étapes, le carnet entend permettre de :
- comprendre les mécanismes de la ...

COMPETITION ; INEGALITE SOCIALE ; INEGALITE SOCIALE DE SANTE ; CITOYENNETE ; ADULTE ; COOPERATION ; ANIMATION ; COHESION SOCIALE ; METHODOLOGIE ; EDUCATION PERMANENTE ; REPRESENTATION ; STRESS ; EDUCATEUR ; REPRESENTATIONS SOCIALES ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Le CARE : une grille d'analyse des rapports sociaux JACQUET Manoë | FCPPF 2017

dossier pédagogique - Cote : CIT 181 - Doc n°144913

y

- 45 p.
ISBN 978-2-930762-02-9
Thème : CITOYENNETE

A partir du concept du Care,ce dossier pédagogique propose des pistes de réflexion et d’animation pour penser l’action citoyenne et politique en matière de déconstruction des stéréotypes liés au genre.
L'outil s'adresse à un public d'adultes.
2 outils sont proposés pour étayer l'outil que vous trouverez dans la rubrique "voir aussi"

GENRE ; STEREOTYPE ; SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; MULTICULTURALITE ; SOCIETE ; RELATION AUX AUTRES ; SOINS ; FEMME ; ADULTE

... Lire [+]

y

- 32 p.
ISBN 978-2-7338-5361-0
Thème : CITOYENNETE

Un outil pédagogique pour les 5-8 ans adapté à la réalité de notre pays où les enfants découvriront les principales notions de la citoyenneté et du vivre ensemble au travers de différents outils :
- une bande dessinée qui raconte les aventures d'Oriane et Romain des jumeaux de 7 ans et de leurs copains
- une rubrique "au fil de soi et des autres" qui invite au questionnement
- une rubrique "devenir grand" où l'on retrouvera de l'information
- un jeu" A toi de jouer" pour vérifier que tout a été bien compris.
Un outil pédagogique pour les 5-8 ans adapté à la réalité de notre pays où les enfants découvriront les principales notions de la citoyenneté et du vivre ensemble au travers de différents outils :
- une bande dessinée qui raconte les aventures d'Oriane et Romain des jumeaux de 7 ans et de leurs copains
- une rubrique "au fil de soi et des autres" qui invite au questionnement
- une rubrique "devenir grand" où l'on retrouvera de l'information
- un ...

VIVRE ENSEMBLE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; SECURITE ROUTIERE ; DROITS ET DEVOIRS ; POLITESSE ; HYGIENE CORPORELLE ; RESPECT ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; DIFFERENCE ; DIFFERENCE FILLE-GARCON ; RESPONSABILITE ; HYGIENE DE VIE ; COOPERATION ; SOLIDARITE

... Lire [+]

Salut'anim : une animation sur les salutations CULTURES & SANTÉ | CULTURES & SANTÉ asbl 2019

dossier pédagogique - Cote : MET 94 - Doc n°147061

y

- 27 p.
Thème : METHODOLOGIE

Bonjour. Au revoir. Avec ses 7 pistes d'animation, le fichier propose d'explorer de manière ludique et conviviale les différentes facettes et composantes des salutations : ce qu'elles disent de nous (identité, histoire, origines, choix...), de nos pratiques individuelles et collectives, culturelles et sociales... Une invitation à se rencontrer, à se raconter, à mettre en lumière nos points communs et nos incompréhensions. Car la salutation rassemble et relie mais aussi révèle les cultures dans toute leur complexité.
Pour l'animation dans son entièreté, il faut compter 3h30, chacune des pistes dure de 15 à 60 min., pour un maximum de 16 participants.
Bonjour. Au revoir. Avec ses 7 pistes d'animation, le fichier propose d'explorer de manière ludique et conviviale les différentes facettes et composantes des salutations : ce qu'elles disent de nous (identité, histoire, origines, choix...), de nos pratiques individuelles et collectives, culturelles et sociales... Une invitation à se rencontrer, à se raconter, à mettre en lumière nos points communs et nos incompréhensions. Car la salutation ...

ANIMATION ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; POLITESSE ; SAVOIR-VIVRE ; RELATIONS SOCIALES ; DIFFERENCE DE CULTURE ; BRISE-GLACE ; EDUCATION PERMANENTE ; ALPHABÉTISATION ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE ; ADULTE

... Lire [+]

Le paradoxe de la faim dans le monde COLL. | CNCD-11.11.11 2018

dossier pédagogique - Cote : conso 50 - Doc n°144454

y


Thème : CONSOMMATION

"Le monde en classe" est un trimestriel d'éducation à la citoyenneté Mondiale et solidaire pour les 6 à 12 ans. Il se compose de fiches "Prof", de fiches "Élève" et d'un photolangage. Ce numéro s'intéresse à la problématique de la faim dans le monde.

ALIMENTATION ; COMMERCE EQUITABLE ; COMMERCE INTERNATIONAL ; FAIM ; DROITS DE L'HOMME ; AGRICULTURE

... Lire [+]

y

- 104 p.
ISBN 978-2-240-03002-3
Thème : PSYCHOMOTRICITE

Cet ouvrage fait le point sur les enjeux des parcours d'activités motrices pour le développement de l'enfant.
Cinq modules décrivent la mise en oeuvre des séquences d'apprentissage : exploration et structuration des gestes moteurs, apprentissages langagiers et construction de l'espace. (plusieurs types de parcours sont illustrés)

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; EMOTIONS ; MOTRICITE ; APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ; LANGAGE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; STRUCTURATION SPATIO-TEMPORELLE

... Lire [+]

y

- 63 p.
Thème : PHILOSOPHIE

Ce cahier d'activités en lien avec les programmes scolaires et l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté aborde les valeurs du vivre ensemble de manière ludique. Il propose 15 thématiques mettant en scène des situations vécues par Max, Lili et leurs amis.
Conseils, jeux, quiz, tests sur la célébrité, le chômage, la compétition, la consommation, la drogue, l'écologie, la familles, les dangers d'internet, l'addiction aux jeux vidéos, la nutrition, la protection des animaux, le psychologue, la sécurité, le stress, le téléphone portable, la violence.
Ce cahier d'activités en lien avec les programmes scolaires et l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté aborde les valeurs du vivre ensemble de manière ludique. Il propose 15 thématiques mettant en scène des situations vécues par Max, Lili et leurs amis.
Conseils, jeux, quiz, tests sur la célébrité, le chômage, la compétition, la consommation, la drogue, l'écologie, la familles, les dangers d'internet, l'addiction aux jeux vidéos, la ...

EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; VIVRE ENSEMBLE ; EMOTIONS ; ESTIME DE SOI ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; PROGRAMME SCOLAIRE ; CONSOMMATION ; MEDIA ; SECURITE ; STRESS ; VIOLENCE

... Lire [+]

Z