F Nous contacter

Horaire août
Lundi à vendredi
de 9h à 12h et de
13h30 à 15h30
Fermé les samedis
et le Me. 15 août.

Heures d'ouverture
lundi de 12h00 à 17h
mardi de 8h30 à 17h
mercredi de 8h30 à 17h
jeudi temporairement
de 8h30 à 12h30
vendredi de 8h30 à 16h
samedi de 10h00 à 13h30
Fermé le samedi durant
les congés scolaires
Horaires


Localisation
Campus Provincial
Rue Henri Blès, 188-190
5000 Namur
Accès

J Contact par téléphone
Outilthèque : 081/77.67.99
Centre doc : 081/77.67.29
HEPN : 081/77.59.86
ALC : 081/77.67.36
CAI : 081/71.35.13
RWLP : 081/31.21.17


Avec le soutien de


www.province.namur.be
0

Documents : dossier pédagogique  | enregistrements trouvés : 671

O

-A +A

P Q

y

- 17 p.
Thème : SPORT

Un dossier pédagogique qui met l'accent sur le fair-play dans le sport : respect de soi, de l'autre, de l'arbitre, des règles, du matériel ...etc

ENFANT ; RESPECT ; DIFFERENCE ; REGLEMENTATION

... Lire [+]

y


ISBN 978-2-84926381-5
Thème : VIVRE ENSEMBLE

Cet outil pédagogique vise à améliorer la socialisation des enfants, la qualité de leurs relations dans le cadre scolaire tout en favorisant le développement de leurs capacités sensorielles, motrices et intellectuelles.
L'histoire racontée sous forme de kamishibaï est accompagnée d'un dossier comportant 100 pages d'activités: exercices, comptines, coloriages et marionnettes. Les objectifs pédagogiques et exercices de consolidation visent les trois niveaux de maternelle.
Cet outil pédagogique vise à améliorer la socialisation des enfants, la qualité de leurs relations dans le cadre scolaire tout en favorisant le développement de leurs capacités sensorielles, motrices et intellectuelles.
L'histoire racontée sous forme de kamishibaï est accompagnée d'un dossier comportant 100 pages d'activités: exercices, comptines, coloriages et marionnettes. Les objectifs pédagogiques et exercices de consolidation visent les ...

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; AMITIE ; EMOTIONS ; JEU ; EXPRESSION ORALE ; EXPRESSION ARTISTIQUE ; EXPRESSION CORPORELLE ; COMPTINE ; RELATION AUX AUTRES ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; PSYCHOMOTRICITE

... Lire [+]

Le son, le bruit et ses effets pour la santé : des pistes pour l'action ROZEC Valérie | CIDB 02/2017 H

dossier pédagogique - Cote : ENV 3.142 - Doc n°137743

y

- s.p.
Thème : ENVIRONNEMENT

Ce dossier pédagogique téléchargeable traite de l'environnement sonore.
Il permet de travailler en interdisciplinarité et aborde des questions comme l'environnement urbain, la biodiversité, la musique, les effets que peuvent avoir le bruit sur la santé, les techniques d'amplification du son ...etc.
Pour les jeunes du cycle secondaire inférieur.

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; INTERDISCIPLINARITE ; BRUIT ; LUTTE CONTRE LE BRUIT ; SON ; OUIE ; CINQ SENS ; BIODIVERSITE ; RYTHME BIOLOGIQUE ; MUSIQUE ; AUDITION

... Lire [+]

Théories du complot : ressorts et mécanismes BONVOISIN Daniel ; CLAES Arnaud ; COTTON Arthur ; ET AL. | MEDIA ANIMATION 2017 H

dossier pédagogique - Cote : MEDIA 2.159 - Doc n°132358

2 y

- 11 p.
Thème : MEDIA

Cet outil d'éducation aux médias s'adresse aux éducateurs et animateurs et propose 14 capsules thématiques et 6 capsules exercices pour aborder les théories du complot sous une approche critique et structurée.

EDUCATION AUX MEDIAS ; COMPLOT ; ANALYSE ; ESPRIT CRITIQUE

... Lire [+]

Nous irons au Machu Picchu DE MÛELENAERE Alain ; LACATENA Antonella ; LEGRAND Amandine ; ET AL. | CNCD-11.11.11 2017

dossier pédagogique - Cote : CONSO 31 - Doc n°131182

y

- [s.p.]
Thème : CONSOMMATION

"Le monde en classe" est un trimestriel d'éducation à la citoyenneté Mondiale et solidaire pour les 6 à 12 ans. Il se compose de fiches "Prof", de fiches "Elève" et d'un photolangage. Ce numéro s'intéresse à la question du droit à l'alimentation et à l'épuisement des sols.

CONSOMMATION ; ALIMENTATION ; DROIT ; AGROECOLOGIE ; AGRICULTURE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

... Lire [+]

y

- 16 p.
ISBN 978-2-36857037-1
Thème : PSYCHOMOTRICITE

Six titres à chanter, à mimer et à rythmer pour apprendre à habiter son corps. Des exercices et jeux corporels associés au chant et à la musique. Une approche ludique pour travailler avec les tout-petits de 3 ans la maîtrise rythmo-corporelle menant à l'épanouissement et l'autonomie.

PSYCHOMOTRICITE ; APPROCHE CORPORELLE ; PETITE ENFANCE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ECOLE - EVEIL MATERNEL ; ÉVEIL MUSICAL ; MUSIQUE ; ORIENTATION SPATIO-TEMPORELLE

... Lire [+]

y

- 31 p.
Thème : VIOLENCE

Au départ de 7 situations de harcèlement, une grille d'analyse est proposée. Elle permettra de décrypter les différents mécanismes chez l'agresseur, la victime et le témoin dont un focus sur le rôle des témoins dans le groupe. L'objectif de l'animation est de réaliser un panneau sur la situation de harcèlement par groupe de 5 élèves, la créativité est mise à l'honneur, le but étant que chacun participe.
On peut soit faire le choix d'une même situation pour les différents groupes ou donner une situation par groupe.
Les élèves présentent leur réalisation à l'ensemble du groupe, ce sera l'occasion pour l'animateur de pouvoir prolonger les débats.
A partir de 10 ans.
Au départ de 7 situations de harcèlement, une grille d'analyse est proposée. Elle permettra de décrypter les différents mécanismes chez l'agresseur, la victime et le témoin dont un focus sur le rôle des témoins dans le groupe. L'objectif de l'animation est de réaliser un panneau sur la situation de harcèlement par groupe de 5 élèves, la créativité est mise à l'honneur, le but étant que chacun participe.
On peut soit faire le choix d'une même ...

VIOLENCE SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; HARCELEMENT ; CYBER-HARCELEMENT ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; RELATIONS VICTIME-AGRESSEUR ; TEMOIN ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

... Lire [+]

y

- 141 p.
ISBN 978-2-240-03664-3
Thème : SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE

Le constat reste depuis trente ans le même : les filles réussissent mieux à l'école, mais ne profitent pas pleinement de cette réussite et les garçons « payent un lourd tribut à l'échec et au décrochage scolaire ». Tous ces éléments incitent à mettre en place, dès l'école primaire, une politique volontariste qui permet à chaque fille, à chaque garçon d'essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et d'élargir ses choix, en somme d'exercer sa liberté de citoyen.ne au sein de l'École. Cet ouvrage s adresse aux enseignant.e.s de la petite section de maternelle à la 6e et en SEGPA, désireux de faire vivre ces valeurs au sein de la classe et de permettre la réussite de tous et toutes. L'égalité filles-garçons n'est pas une discipline supplémentaire à mettre en oeuvre, c'est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages. C'est pourquoi les enseignant.e.s trouveront dans cet ouvrage des activités réparties dans deux tomes, dont celui-ci.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)
Le constat reste depuis trente ans le même : les filles réussissent mieux à l'école, mais ne profitent pas pleinement de cette réussite et les garçons « payent un lourd tribut à l'échec et au décrochage scolaire ». Tous ces éléments incitent à mettre en place, dès l'école primaire, une politique volontariste qui permet à chaque fille, à chaque garçon d'essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et d'élargir ses choix, en somme d'exercer sa ...

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; LITTERATURE ; ACTIVITÉ ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; MATHEMATIQUES ; LANGUES ETRANGERES ; ENSEIGNEMENT MATERNEL

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z