Heures d'ouverture
lundi de 12h00 à 17h
mardi de 8h30 à 17h
mercredi de 8h30 à 17h
jeudi de 8h30 à 12h30
vendredi de 8h30 à 16h
samedi de 10h00 à 13h30
Fermé le samedi durant
les congés scolaires

Localisation
Campus Provincial
Rue Henri Blès, 188-190
5000 Namur

F Nous contacter
J Contact par téléphone
Outilthèque : 081/77.67.99
Centre doc : 081/77.67.29
HEPN : 081/77.59.86
ALC : 081/77.67.36
CAI : 081/71.35.13
RWLP : 081/31.21.17


Avec le soutien de


www.province.namur.be
0

Documents : DVD  | enregistrements trouvés : 296

O

-A +A

P Q

y

- 7 p.
Thème : CITOYENNETE

Est-ce que des personnes en grandes difficultés économiques, sociales et culturelles peuvent être des partenaires à part entière de notre processus démocratique, ayant une réflexion à apporter sur les grands enjeux de notre société : lutte contre la pauvreté, développement durable, mieux vivre ensemble au sein de son quartier ? Pour ATD Quart Monde, ce partenariat n'est pas un but à atteindre mais une donnée de départ qui nécessite de mettre en place des conditions. La caméra de Delphine Duquesne nous invite à découvrir la démarche du croisement des savoirs et des pratiques, à travers une série de séances de travail. Et nous entrons dans la dynamique... Est-ce que des personnes en grandes difficultés économiques, sociales et culturelles peuvent être des partenaires à part entière de notre processus démocratique, ayant une réflexion à apporter sur les grands enjeux de notre société : lutte contre la pauvreté, développement durable, mieux vivre ensemble au sein de son quartier ? Pour ATD Quart Monde, ce partenariat n'est pas un but à atteindre mais une donnée de départ qui nécessite de mettre en ...

CITOYENNETE ; PAUVRETE ; SOCIETE ; PARTICIPATION ; DEMOCRATIE ; ECHANGE DE SAVOIRS

... Lire [+]

Vents de sable, femmes de roc BORGERS Nathalie | CINEART 2009

DVD - Cote : 305/BOR - Doc n°75345

y


Thème : FEMME

Amina s'apprête à parcourir les 1500 km à travers le Sahara pour participer à la récolte des dattes. Avec d'autres femmes Toubou, elle brave ainsi chaque année la fatigue, la chaleur (50°C) et les tempêtes de sable. Ce périple est pour ces femmes nomades la clé de leur indépendance économique. Grâce au revenu de la vente des dattes, une famille peut vivre pendant un an. Mais c'est aussi pour elles, loin des hommes, le temps de partager leurs secrets et leurs rêves d'une vie moderne et indépendante. Amina s'apprête à parcourir les 1500 km à travers le Sahara pour participer à la récolte des dattes. Avec d'autres femmes Toubou, elle brave ainsi chaque année la fatigue, la chaleur (50°C) et les tempêtes de sable. Ce périple est pour ces femmes nomades la clé de leur indépendance économique. Grâce au revenu de la vente des dattes, une famille peut vivre pendant un an. Mais c'est aussi pour elles, loin des hommes, le temps de partager leurs ...

FEMME ; AFRIQUE ; CONDITIONS DE VIE ; GENS DU VOYAGE ; INDEPENDANCE ; CONDITION DE LA FEMME

... Lire [+]

U V


Thème : FEMME

Derrière ce mot énigmatique, se cache la volonté des femme guatémaltèques Q'anjob'al de créer un avenir meilleur pour elles, leurs enfants et leur communauté. Le premier pas de ces femmes dans cette voie est d'affirmer leur place dans l'organisation communautaire et les processus de dévelopment, afin d'être reconnues comme force de changement. Cependant, le chemin est encore long... Les femmes qui vous parlent ici sont de Nueva Unión Maya mais elles pourraient aussi bien vivre n'importe où ailleurs au Guatemala ou dans le monde. Les difficultés qu'elles rencontrent sont universelles. Derrière ce mot énigmatique, se cache la volonté des femme guatémaltèques Q'anjob'al de créer un avenir meilleur pour elles, leurs enfants et leur communauté. Le premier pas de ces femmes dans cette voie est d'affirmer leur place dans l'organisation communautaire et les processus de dévelopment, afin d'être reconnues comme force de changement. Cependant, le chemin est encore long... Les femmes qui vous parlent ici sont de Nueva Unión Maya mais ...

FEMME ; AMERIQUE DU SUD ; GUATEMALA ; CONDITIONS DE VIE ; ORGANISATION ; SOCIETE ; ROLE ; CONDITION DE LA FEMME ; DEVELOPPEMENT ; ECONOMIE

... Lire [+]

y


Thème : FEMME

Jérôme a fait le choix de quitter la Belgique et vit depuis un an et demi avec sa femme et leurs deux filles dans une palmeraie du sud du Maroc... Une question le hante : Où est l'amour dans cette palmeraie ? Il semble caché, voilé, enfoui... Mais si Jérôme s'interroge, tente de comprendre et de s'intégrer dans une autre culture qui le bouscule un peu, son nouvel ami, Mansour, cherche l'amour d'une manière bien concrète : il veut trouver une femme et prochainement se marier. Leurs deux enquêtes vont s'éclairer et se nourrir mutuellement. Jérôme a fait le choix de quitter la Belgique et vit depuis un an et demi avec sa femme et leurs deux filles dans une palmeraie du sud du Maroc... Une question le hante : Où est l'amour dans cette palmeraie ? Il semble caché, voilé, enfoui... Mais si Jérôme s'interroge, tente de comprendre et de s'intégrer dans une autre culture qui le bouscule un peu, son nouvel ami, Mansour, cherche l'amour d'une manière bien concrète : il veut trouver une ...

IMMIGRATION ; MAROC ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; VIE QUOTIDIENNE ; IDENTITE CULTURELLE ; RELIGION ; ISLAM ; AMOUR ; FEMME

... Lire [+]

y


Thème : FEMME

Oualata, la ville rouge à l'extrême est du désert mauritanien. Dans cet îlot, éphémère rempart contre les sables, des femmes s'adonnent à un art très ancien : la peinture murale. Les murs de la cité leur servent de toiles. Dans une société qui semble dominée par la tradition, la religion et les hommes, Khady, Massouda et Tycha s'expriment avec une surprenante liberté sur leur manière de percevoir la relation entre les hommes et les femmes. Oualata, la ville rouge à l'extrême est du désert mauritanien. Dans cet îlot, éphémère rempart contre les sables, des femmes s'adonnent à un art très ancien : la peinture murale. Les murs de la cité leur servent de toiles. Dans une société qui semble dominée par la tradition, la religion et les hommes, Khady, Massouda et Tycha s'expriment avec une surprenante liberté sur leur manière de percevoir la relation entre les hommes et les femmes.

AFRIQUE ; FEMME ; ARTS ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; VIE QUOTIDIENNE ; SOCIETE ; RELIGION ; TRADITION ; CONDITION DE LA FEMME

... Lire [+]

TRACES, empreintes de femmes NDIAYE Katy Lena | LIBERATION 2003

DVD - Cote : 305/NDI - Doc n°75708

y


Thème : FEMME

Ce film part à la découverte de trois grand-mères kanssena (Burkina Faso), de leur petite-fille, et de l'art, exclusivement féminin, des peintures murales de cette région. Naviguant entre les portraits croisés de femmes et un art traditionnel, "Traces" est un tableau qui aborde au gré des oeuvres d'arts la question de la transmisison, de l'éducation et de la mémoire dans le contexte d'iun monde en mutation. Ce film part à la découverte de trois grand-mères kanssena (Burkina Faso), de leur petite-fille, et de l'art, exclusivement féminin, des peintures murales de cette région. Naviguant entre les portraits croisés de femmes et un art traditionnel, "Traces" est un tableau qui aborde au gré des oeuvres d'arts la question de la transmisison, de l'éducation et de la mémoire dans le contexte d'iun monde en mutation.

AFRIQUE ; FEMME ; ARTS ; VIE QUOTIDIENNE ; SOCIETE ; TRANSMISSION ; TRADITION ; CONDITION DE LA FEMME

... Lire [+]

Persepolis SATRAPI Marjane ; PARONNAUD Vincent | CINEART 2007

DVD - Cote : 305/SAT - Doc n°75630

y


Thème : CONDITION DE LA FEMME

Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des «commissaires de la révolution» qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire. Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère. Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger. A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence. Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des «commissaires de la révolution» qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit ...

IRAN ; VIE QUOTIDIENNE ; POLITIQUE ; REVOLUTION ; CONDITIONS DE VIE ; GUERRE ; EMIGRATION ; EUROPE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; DISCRIMINATION ; SOLITUDE ; FEMME ; CONDITION DE LA FEMME

... Lire [+]

y


Thème : FEMME

Une rencontre échange, organisée par l'ONG «Le monde selon les femmes».

FEMME ; IMMIGRATION ; VIE QUOTIDIENNE

... Lire [+]

y


Thème : FEMME

"Non Rosetta, tu n'es pas toute seule"(*) dit Marcel Wynands, réalisateur, qui expose dans son film les motivation de militantes au Brésil (Mouvement Sans Terre), en France (Syndicat Sud), en Belgique (Femmes en Noir). IL les confronte aux militantes vénézuéliennes soutenues par le président Chavez. Leurs pratiques s'interpellent, nous interpellent.
(*allusion au film "Rosetta" des frères Dardenne)
"Non Rosetta, tu n'es pas toute seule"(*) dit Marcel Wynands, réalisateur, qui expose dans son film les motivation de militantes au Brésil (Mouvement Sans Terre), en France (Syndicat Sud), en Belgique (Femmes en Noir). IL les confronte aux militantes vénézuéliennes soutenues par le président Chavez. Leurs pratiques s'interpellent, nous interpellent.
(*allusion au film "Rosetta" des frères Dardenne)

FEMME ; MILITANTISME ; SYNDICALISME ; EUROPE ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; CONDITION DE LA FEMME ; CONDITIONS DE VIE ; LUTTE

... Lire [+]

y


Thème : GENOCIDE

Sous-titré « à propos d'une tentative de réparation symbolique envers les morts, à l'usage des vivants », ce film a été tourné au Rwanda en avril 2004, lors des représentations du spectacle Rwanda 94 dans le cadre de la 10ème commémoration du génocide des Tutsi et des massacres des Hutu modérés. Comment le théâtre peut-il interroger le réel face aux acteurs premiers de l'histoire racontée sur scène ? La réponse intense, cathartique, active du public rwandais ouvre sur les préoccupations actuelles des rescapés. Qu'est la vie, pour eux, dix ans après le génocide ? En résonance avec les propos de la pièce, le film donne la parole à des rescapés du génocide ­ de Butare, Nyamata, Kaduha et Bisesero ­ dans leur réalité d'aujourd'hui durant cette période particulière de deuil où la mémoire du génocide se recherche, s'établit à travers les réveils traumatiques, les évocations, les déterrements et enterrements de victimes dans la dignité, les peurs et inquiétudes face aux menaces qui pèsent encore sur eux. Ils expriment leur profond ressentiment à notre égard suite à l'abandon et au silence complice de la communauté internationale pendant le génocide, mais aussi dans l'exclusion, les discriminations et la violence dont ils sont toujours victimes. Sous-titré « à propos d'une tentative de réparation symbolique envers les morts, à l'usage des vivants », ce film a été tourné au Rwanda en avril 2004, lors des représentations du spectacle Rwanda 94 dans le cadre de la 10ème commémoration du génocide des Tutsi et des massacres des Hutu modérés. Comment le théâtre peut-il interroger le réel face aux acteurs premiers de l'histoire racontée sur scène ? La réponse intense, cathartique, active du ...

RWANDA ; GENOCIDE ; DROITS DE L'HOMME ; HISTOIRE ; MEMOIRE ; DEUIL ; CONDITIONS DE VIE ; EXCLUSION ; DISCRIMINATION

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z