m

Documents : étude  | enregistrements trouvés : 76

O

-A +A

P Q

La violence des jeunes : Comprendre et prévenir. LEBAILLY Philippe | EDITIONS ASH 2001

étude - Cote : 343.915/LEB - Doc n°33824

U V

- 144 p.
ISBN 2-85030-570-7
Thème : JEUNE

L'auteur de cet ouvrage propose ainsi une étude très documentée de ce phénomène de société. S'appuyant sur différentes enquêtes et analyses, il en cerne les réalités et les évolutions grâce notamment à une recherche des différents types de violence et une tentative de définition. Il décrit dans un deuxième temps avec précision comment la fragilisation du lien social a pu conduire à ce type de réaction chez les jeunes.
A travers une approche plus pragmatique du sujet, l'auteur évoque ensuite les réponses institutionnelles et professionnelles apportées par l'Etat et les acteurs sociaux. Il émet également, en fin d'ouvrage, des propositions pédagogiques appuyées sur des démarches d'éducation nouvelle, faisant ainsi bénéficier le lecteur de son expérience et de ses pratiques personnelles.
(Texte repris, en partie, au dos du livre)
L'auteur de cet ouvrage propose ainsi une étude très documentée de ce phénomène de société. S'appuyant sur différentes enquêtes et analyses, il en cerne les réalités et les évolutions grâce notamment à une recherche des différents types de violence et une tentative de définition. Il décrit dans un deuxième temps avec précision comment la fragilisation du lien social a pu conduire à ce type de réaction chez les jeunes.
A travers une approche plus ...

VIOLENCE ; JEUNE ; DELINQUANCE ; SCIENCES HUMAINES ; CITOYENNETE ; EDUCATION ; INSTITUTION

... Lire [+]

U V

- 100 p.
Thème : MULTICULTURALITE

Cette étude fournit une photographie des Belgo-Turcs en ce début de 21 siècle. Les résultats de cette recherche semblemt indiquer que les Belgo-Turcs ont développé, ou sont en train de développer, des attitudes et des comportements conformes aux idéaux européens. Bien que certaines des personnes aient connu l'intolérence et la discrimination en Belgique, elles sont d'avantage conscientes des idéaux européens de liberté, de démocratie et de tolérence et elles s'engagent pour des valeurs telles que l'éducatiopn et le respect des institutions nationales. En ce sens, on pense que les Belgo-Turcs peuvent jeter des ponts entre la Belgique, l'Union européenne et la Turquie. Au travers de leurs fréquents voyages en Turquie pour des vacances et des visites familiales, beaucoup d'entre eux sont probablement déjà en train de jouer ce rôle. Cette étude fournit une photographie des Belgo-Turcs en ce début de 21 siècle. Les résultats de cette recherche semblemt indiquer que les Belgo-Turcs ont développé, ou sont en train de développer, des attitudes et des comportements conformes aux idéaux européens. Bien que certaines des personnes aient connu l'intolérence et la discrimination en Belgique, elles sont d'avantage conscientes des idéaux européens de liberté, de démocratie et de ...

TURQUIE ; BELGIQUE ; UNION EUROPEENNE ; IMMIGRATION ; SOCIETE ; CONDITIONS DE VIE ; CULTURE ; IDENTITE

... Lire [+]

U V

- 222 p.
ISBN 2-7096-1997-0
Thème : SOCIOLOGIE

Comment ne pas vivre dans la confusion des rôles homme, femme, père, mère, garçon, fille, enfant dans la société telle que nous la connaissons aujourd'hui.
L'auteur analyse notre société en abordant le point de vue démographique, législatif, culturel, idéologique pour nous amener à retrouver notre place réelle et retrouver un peu de "mieux-être".

SOCIETE ; COMPORTEMENT SOCIAL ; SOCIOLOGIE

... Lire [+]

Rire en toutes lettres. LETHIERRY Hugues ; CORHUM | PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION 2001

étude - Cote : 159.942/LET - Doc n°33204

U V

- 186 p.
ISBN 2-85939-657-8
Thème : PSYCHOLOGIE

La recherche présente est le produit du travail des journées du CRIH-CORHUM (Comique, Rire, Humour, Centre de Recherches Interdisciplinaires sur l'humour) et du séminaire de Lyon, animés par Hugues Lethierry (coordinateur).
- Comment LIRE l'humour des manuels de langue (dans les blagues, dessins, jeux de mots) - Comment Ecrire et CREER dans l'humour en toutes "lettres et sciences sociales" ?
- Comment enfin ANALYSER et OBSERVER dans l'humour ce qui se passe à l'école.
(Texte repris, en partie, au dos du livre)
Un ouvrage qui malgré son sujet, se veut aussi didactique.
La recherche présente est le produit du travail des journées du CRIH-CORHUM (Comique, Rire, Humour, Centre de Recherches Interdisciplinaires sur l'humour) et du séminaire de Lyon, animés par Hugues Lethierry (coordinateur).
- Comment LIRE l'humour des manuels de langue (dans les blagues, dessins, jeux de mots) - Comment Ecrire et CREER dans l'humour en toutes "lettres et sciences sociales" ?
- Comment enfin ANALYSER et OBSERVER dans l'humour ce ...

RIRE ; HUMOUR

... Lire [+]

y

- 132 p.
ISBN 978-2-9161-9203-1
Thème : PROMOTION DE LA SANTE

Enfants et adolescents doivent relever plusieurs défis : adaptation à l'école, réussite scolaire, entente avec les autres élèves, tout en développant leur identité et leur autonomie. Lors de ces périodes d'expérimentations, d'apprentissages et d'adoption de comportements, ils sont exposés à des risques qui peuvent affecter leur santé et leur bien-être.
Cet ouvrage propose pour la première fois une synthèse de la littérature scientifique internationale concernant les interventions de prévention des conduites à risque. Fruit d'une collaboration entre le Réfips et l'Inpes, il s'adresse à tout e personne qui souhaite engager une démarche de promotion de la santé de jeunes en âge d'être scolarisés (3 - 18 ans).
Il traite en particulier de la violence (contre soi ou les autres), de l'usage de substances psychoactives, des comportements dangereux sur la route ou dans les loisirs et des comportements sexuels à riques.
Ce référentiel se structure en 2 parties.
L'une décrit les étapes et éléments du développement des enfants et des adolescents, les comportements considérés comme à risques et les facteurs qui les influencent ou les déterminent.
L'autre propose des stratégies de prévention reconnues comme efficaces ou prometteuses ainsi que des ressources utiles à leur conception, leur implantation et leur évaluation.
Enfants et adolescents doivent relever plusieurs défis : adaptation à l'école, réussite scolaire, entente avec les autres élèves, tout en développant leur identité et leur autonomie. Lors de ces périodes d'expérimentations, d'apprentissages et d'adoption de comportements, ils sont exposés à des risques qui peuvent affecter leur santé et leur bien-être.
Cet ouvrage propose pour la première fois une synthèse de la littérature scientifique ...

COMPORTEMENT A RISQUE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; MILIEU SCOLAIRE ; DEVELOPPEMENT ; REPRESENTATIONS DE SANTE ; DROGUE ; VIOLENCE ; SECURITE ROUTIERE ; SPORT ; SEXUALITE ; PREVENTION ; PROGRAMME ; SANTE GLOBALE

... Lire [+]

Le panier de la ménagère... pauvre CHERENTI Ricardo | FEDERATION DES CPAS 2008

étude - Cote : 364.662/CHE - Doc n°60678

y

- [71] p.
Thème : PAUVRETE

Beaucoup de personnes s'inquiètent de la baisse de leur pouvoir d'achat. Mais que dire alors de celui des plus démunis ? L'objectif de cette étude (qui présente un volet quantitatif et un volet qualitatif) est de mesurer le "pouvoir d'achat" du public des CPAS, d'estimer leur consommation, de repérer les problèmes liés à la consommation et d'établir une estimation de ce que devrait être une allocation minimum.

PAUVRETE ; PRECARITE ; CONSOMMATION ; CENTRE PUBLIC D'ACTION SOCIALE ; REVENU D'INTEGRATION

... Lire [+]

2 y

- 32 p.
Thème : HANDICAP

Les objectifs sont de différents ordres selon les interlocuteurs.
Pour l'administration, il s'agit de connaître et surtout de comprendre la réalité et les besoins des personnes cérébrolésées et de leurs aidants proches. Cela afin de préciser les réponses apportées et à construire pour le soutien de ces personnes.
Pour le noyau, il s'agit d'alimenter la réflexion et le livre blanc qui sera réalisé afin de sensibiliser le monde politique et social aux besoins des personnes cérébrolésées et de leur famille. En effet, dans le quotidien des situations de souffrances et de carences, le temps manque pour porter un regard "plus macro" dépassant les situations particulières.
L'objectif est bien de prendre du recul et de voir au-delà des besoins individuels quels types de réponses peuvent soulager les familles et les personnes. Pour construire et ajuster des solutions au cas par cas, des services spécialisés ou généralistes sensibles à la problématique et travaillant en collaboration peuvent apporter des réponses satisfaisant des besoins récurrents et des demandes répétées.
Les objectifs sont de différents ordres selon les interlocuteurs.
Pour l'administration, il s'agit de connaître et surtout de comprendre la réalité et les besoins des personnes cérébrolésées et de leurs aidants proches. Cela afin de préciser les réponses apportées et à construire pour le soutien de ces personnes.
Pour le noyau, il s'agit d'alimenter la réflexion et le livre blanc qui sera réalisé afin de sensibiliser le monde politique et ...

HANDICAPE PHYSIQUE ; INFIRME MOTEUR CEREBRAL ; ENTOURAGE ; FAMILLE ; BESOIN ; CONDITIONS DE VIE ; VIE QUOTIDIENNE ; AIDANT PROCHE ; LESION CEREBRALE

... Lire [+]

U V

- 153 p.
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE

Ce manuel résulte d'une synthèse de 6 années de recherche longitudinale sur les besoins éducatifs des enfants dysphasiques menée par l'hôpital Erasme ULB

DYSPHASIE ; EDUCATION ; DEPISTAGE ; PEDAGOGIE ; ENFANCE ; DIAGNOSTIC ; LOGOPEDIE ; ACCOMPAGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Z