m

Documents : guide  | enregistrements trouvés : 200

O

-A +A

P Q

52 conseils à la carte: livret de jeu THIAGI | MIEUX-APPRENDRE 2013 Nouveau

guide - Cote : MET 88 - Doc n°146833

y

- 88 p.
ISBN 978-2-95443574-9
Thème : METHODOLOGIE

Livret contenant les instructions détaillées de 23 séances d'animation à mener avec les jeux de cartes " 52 conseils à la carte" de Thiagi, disponibles au Centre de Ressources documentaires. Les jeux proposés peuvent durer 10 min. ou être le support d'un projet plus long, d'une phase de prise de connaissance ou d'évaluation... Ils peuvent être utiles pour une approche individuelle ou collective.

METHODOLOGIE ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; JEU DE CARTES ; PROJET

... Lire [+]

y

- 69 p.
Thème : METHODOLOGIE

Un séjour, une classe verte, un stage, une journée avec un groupe de jeunes, les objectifs de cet outil sont de découvrir la vie en collectivité, de co-construire les règles du vivre ensemble, de développer le sentiment d'appartenance et l'esprit critique, de participer et de trouver sa place au sein d'un groupe, de respecter les besoins de chacun ...
Cet outil doit permettre aux jeunes de devenir de vrais "CRACS", Citoyen Responsable Actif Critique et Solidaire.
Dans ce guide on trouvera des fiches d'animation pour rencontrer ces objectifs : animations, jeux de rôle, brainstorming ...etc.
Pas moins de 16 fiches d'animation utiles aux animateurs, éducateurs du secteur de la jeunesse et autres
Un séjour, une classe verte, un stage, une journée avec un groupe de jeunes, les objectifs de cet outil sont de découvrir la vie en collectivité, de co-construire les règles du vivre ensemble, de développer le sentiment d'appartenance et l'esprit critique, de participer et de trouver sa place au sein d'un groupe, de respecter les besoins de chacun ...
Cet outil doit permettre aux jeunes de devenir de vrais "CRACS", Citoyen Responsable Actif ...

VIVRE ENSEMBLE ; REGLEMENTATION ; TECHNIQUE DE GROUPE ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; PARTICIPATION CITOYENNE ; ACTION ; METHODE PARTICIPATIVE ; RESPONSABILITE ; SANCTION ; ANIMATION ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; RESPECT ; SECURITE ; CONSOMMATION ; CITOYENNETE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; MOUVEMENT DE JEUNESSE ; COLLECTIVITÉ

... Lire [+]

y

- 61 p.
ISBN 978- 2-89-504-062-1
Thème : VIVRE ENSEMBLE

La cour de récréation fait partie des moments pédagogiques selon Alain Guy.
Il convient d'y mettre dès lors des temps d'animation, faute de quoi elle pourrait devenir zone de danger puisque 50% des accidents surviennent dans la cour. Ce chiffre chute dès que des aménagements sont installés.

COUR DE RECREATION ; ANIMATION ; AMENAGEMENT ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE ; ACCIDENT

... Lire [+]

V

- 82 p.
Thème : ALIMENTATION

Recettes pour les copains qui débarquent; le plan drague, la famille qui s'invite, l'improviste, le blocus, seul, le lendemain de la veille ...
des recettes simples et peu coutauses pour ceux qui ne savent pas cuisiner

ADOLESCENCE ; JEUNE ; CUISINE ; KOT ; RECETTE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

... Lire [+]

V


Thème : CITOYENNETE

Outil interactif qui permet des animations avec des groupes de jeunes (entre 10 et 18 personnes) à partir de 11 ans pour parler des diverses situations de violence.
15 saynètes peuvent être exploitées sur les thèmes des différences, des insultes et de leurs conséquences, des relations garçons-filles, des risques, des relations ados-adultes.
La durée idéale se situe entre 1h30 et 2h.

RESPECT ; VIOLENCE ; JEU DE ROLE ; DIFFERENCE ; TOLERANCE ; HANDICAP ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ANIMATION ; SEXISME ; SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE ; DROGUE ; ALCOOL ; INTERNET ; RACKET

... Lire [+]

y

- 137 p.
Thème : SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE

L’objectif de ce guide est de donner des clés aux animateurs, animatrices, éducateurs, éducatrices et responsables de structures (accueil collectifs de mineurs, structures sportives), mais aussi des outils pour mieux prévenir et mieux traiter les questions et les difficultés liées à la sexualité des enfants et des adolescents (EVRAS). Il est organisé en 20 fiches pédagogiques qui permettent, à partir d'une ou plusieurs mises en situation, d'aborder l'ensemble des questions liées à la sexualité des enfants et des adolescents et à déterminer le niveau de réponse approprié qu'il conviendra d'adopter. Ces fiches donnent tout d'abord des repères pour parler de sexualité aux jeunes, sur leur développement psychosexuel et sur la préparation d'un séjour qui tient compte de la vie affective et sexuelle des jeunes accueillis. Elles abordent ensuite : l'égalité filles/garçons, l'identité sexuelle et l'orientation sexuelle, les rapports sexuels et affectifs, la grossesse, l'intimité, le respect de soi et de l'autre, le numérique, les violences.
En téléchargement voir en lien.
L’objectif de ce guide est de donner des clés aux animateurs, animatrices, éducateurs, éducatrices et responsables de structures (accueil collectifs de mineurs, structures sportives), mais aussi des outils pour mieux prévenir et mieux traiter les questions et les difficultés liées à la sexualité des enfants et des adolescents (EVRAS). Il est organisé en 20 fiches pédagogiques qui permettent, à partir d'une ou plusieurs mises en situation, ...

ENFANCE ; ADOLESCENCE ; JEUNE ; SEXUALITE ; CONTRACEPTION ; PUBERTE ; EMOTIONS ; IDENTITE SEXUELLE ; INTIMITE ; HOMOSEXUALITE ; RESPECT ; SEXISME ; VIOLENCE SEXUELLE ; EDUCATEUR ; ANIMATEUR ; INTERNET ; RESEAUX SOCIAUX ; GROSSESSE ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; SEJOUR SCOLAIRE

... Lire [+]

y

- 171 p.
ISBN 978-2-86635-312-4
Thème : CITOYENNETE

61 fiches thématiques autour de la gestion des conflits, la prise de parole, le vivre ensemble, l'organisation de la vie ensemble, le domaine des émotions et le domaine du cognitif

ECOLE ; VIE QUOTIDIENNE ; SAVOIR-VIVRE ; EMOTIONS ; CONFLIT ; GESTION DES CONFLITS ; DIFFERENCE ; GROUPE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; COMMUNICATION ; COMPORTEMENT ; APPRENTISSAGE ; SOCIALISATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

y

- 67 p.
Thème : METHODOLOGIE

Ce coffre à outils est destiné en premier lieu aux formateurs en organisation de jeunesse mais il peut également aider des enseignants, des animateurs socio-culturels ou toute personne qui travaille dans le monde de l'éducation ou de l'animation à construire une formation.
Le livret II développe les connaissances nécessaires au niveau du développement de l'enfant et du jeune

FORMATION ; FORMATEUR ; ANIMATION ; PEDAGOGIE ; CREATION DE PROJET ; EDUCATION ; EDUCATEUR ; ENSEIGNANT ; MOUVEMENT DE JEUNESSE ; ADOLESCENCE - DEVELOPPEMENT ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

y

- 59 p.
Thème : METHODOLOGIE

Ce coffre à outils est destiné en premier lieu aux formateurs en organisation de jeunesse mais il peut également aider des enseignants, des animateurs socio-culturels ou toute personne qui travaille dans le monde de l'éducation ou de l'animation à construire une formation.
Le livret III explore les différentes façon d'entrer en relation avec l'enfant, le jeune ou le groupe

FORMATION ; FORMATEUR ; ANIMATION ; PEDAGOGIE ; CREATION DE PROJET ; EDUCATION ; EDUCATEUR ; ENSEIGNANT ; MOUVEMENT DE JEUNESSE ; RELATION AUX AUTRES ; RELATIONS DE GROUPE

... Lire [+]

y

- 79 p.
Thème : METHODOLOGIE

Ce coffre à outils est destiné en premier lieu aux formateurs en organisation de jeunesse mais il peut également aider des enseignants, des animateurs socio-culturels ou toute personne qui travaille dans le monde de l'éducation ou de l'animation à construire une formation.
Le livret IV est consacré à la gestion des soins, la sécurité, l'hygiène, la responsabilité de l'animateur et enfin, le travail d'équipe

FORMATION ; FORMATEUR ; ANIMATION ; PEDAGOGIE ; CREATION DE PROJET ; EDUCATION ; EDUCATEUR ; ENSEIGNANT ; MOUVEMENT DE JEUNESSE ; PREMIERS SOINS ; SECURITE ; HYGIENE ; RESPONSABILITE ; EQUIPE

... Lire [+]

Z