m

Documents : guide  | enregistrements trouvés : 200

O

-A +A

P Q

52 conseils à la carte: livret de jeu THIAGI | MIEUX-APPRENDRE 2013

guide - Cote : MET 88 - Doc n°146833

y

- 88 p.
ISBN 978-2-95443574-9
Thème : METHODOLOGIE

Livret contenant les instructions détaillées de 23 séances d'animation à mener avec les jeux de cartes " 52 conseils à la carte" de Thiagi, disponibles au Centre de Ressources documentaires. Les jeux proposés peuvent durer 10 min. ou être le support d'un projet plus long, d'une phase de prise de connaissance ou d'évaluation... Ils peuvent être utiles pour une approche individuelle ou collective.

METHODOLOGIE ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; JEU DE CARTES ; PROJET

... Lire [+]

V


Thème : CITOYENNETE

Outil interactif qui permet des animations avec des groupes de jeunes (entre 10 et 18 personnes) à partir de 11 ans pour parler des diverses situations de violence.
15 saynètes peuvent être exploitées sur les thèmes des différences, des insultes et de leurs conséquences, des relations garçons-filles, des risques, des relations ados-adultes.
La durée idéale se situe entre 1h30 et 2h.

RESPECT ; VIOLENCE ; JEU DE ROLE ; DIFFERENCE ; TOLERANCE ; HANDICAP ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ANIMATION ; SEXISME ; SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE ; DROGUE ; ALCOOL ; INTERNET ; RACKET

... Lire [+]

Drogues & dépendance : le livre d'information | ÉDITIONS INPES 2007

guide - Cote : ASS 1.27 - Doc n°55783

V

- 177 p.
Thème : ASSUETUDE

présentation des différents produits qui peuvent être consommés

CANNABIS ; COCAINE ; XTC ; HEROINE ; ALCOOL ; DROGUE ; TABAC ; MEDICAMENT ; PSYCHOTROPE ; DOPAGE

... Lire [+]

y

- 152 p.
ISBN 978-2-212-53841-0
Thème : METHODOLOGIE

"Jeux de coopération pour les formateurs" permet de développer l'esprit d'équipe gràce à des jeux coopératifs, de préparer un stage et contient des fiches précises pour organiser chaque exercice.
pour les formations d'entreprise mais aussi pour toutes les organisations y compris le smouvements de jeunesse ...;

JEU COOPERATIF ; FORMATION ; JEUX DE GROUPE ; RELATIONS DE GROUPE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; JEUNE ; ADULTE ; MILIEU PROFESSIONNEL ; MILIEU ASSOCIATIF ; MILIEU CULTUREL ; FORMATEUR

... Lire [+]

y

- 67 p.
Thème : METHODOLOGIE

Ce coffre à outils est destiné en premier lieu aux formateurs en organisation de jeunesse mais il peut également aider des enseignants, des animateurs socio-culturels ou toute personne qui travaille dans le monde de l'éducation ou de l'animation à construire une formation.
Le livret II développe les connaissances nécessaires au niveau du développement de l'enfant et du jeune

FORMATION ; FORMATEUR ; ANIMATION ; PEDAGOGIE ; CREATION DE PROJET ; EDUCATION ; EDUCATEUR ; ENSEIGNANT ; MOUVEMENT DE JEUNESSE ; ADOLESCENCE - DEVELOPPEMENT ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

y

- 59 p.
Thème : METHODOLOGIE

Ce coffre à outils est destiné en premier lieu aux formateurs en organisation de jeunesse mais il peut également aider des enseignants, des animateurs socio-culturels ou toute personne qui travaille dans le monde de l'éducation ou de l'animation à construire une formation.
Le livret III explore les différentes façon d'entrer en relation avec l'enfant, le jeune ou le groupe

FORMATION ; FORMATEUR ; ANIMATION ; PEDAGOGIE ; CREATION DE PROJET ; EDUCATION ; EDUCATEUR ; ENSEIGNANT ; MOUVEMENT DE JEUNESSE ; RELATION AUX AUTRES ; RELATIONS DE GROUPE

... Lire [+]

Le guide du prisonnier en Belgique BEERNAERT Marie-Aude ; MARY Philippe ; NEVE Marc | LUC PIRE ÉDITIONS 2016

guide - Cote : 343.81/CHA - Doc n°127186

y

- 351 p.
ISBN 978-2875-42137-1
Thème : JUSTICE

Qui aujourd'hui serait capable d'expliquer précisément le fonctionnement de nos prisons, la vie qui s'y déroule, les droits et devoirs de tous ceux qui, à un titre ou un autre, y séjournent ? Personne, à commencer par les premiers concernés : les détenus. Dans des sociétés qui ont érigé la liberté individuelle comme valeur absolue, une telle ignorance, une telle opacité des lieux où l'on en est privé, est tout simplement inacceptable. Y remédier est une exigence démocratique minimale à laquelle ce guide tente d'apporter un début de réponse par l'exposé pratique des quatre grandes étapes qui jalonnent l'itinéraire du détenu : entrer en prison, être jugé, vivre en prison, sortir de prison. Un chapitre particulier est en outre consacré aux droits du détenu. Si ce guide s'adresse en priorité aux détenus, il s'adresse aussi à leurs proches et à tous ceux qui ont à faire avec le milieu de l'ombre : avocats, travailleurs sociaux, médecins, aumôniers, conseillers moraux, visiteurs, sans oublier les directeurs, agents pénitentiaires et fonctionnaires de l'administration.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
Qui aujourd'hui serait capable d'expliquer précisément le fonctionnement de nos prisons, la vie qui s'y déroule, les droits et devoirs de tous ceux qui, à un titre ou un autre, y séjournent ? Personne, à commencer par les premiers concernés : les détenus. Dans des sociétés qui ont érigé la liberté individuelle comme valeur absolue, une telle ignorance, une telle opacité des lieux où l'on en est privé, est tout simplement inacceptable. Y remédier ...

PRISON ; DROIT ; JUSTICE ; VIE QUOTIDIENNE ; ENSEIGNEMENT ; RELATIONS FAMILIALES ; SANTE ; DISCIPLINE ; TOXICOMANIE ; ALCOOLISME ; SIDA ; PSYCHIATRIE ; MORT ; REINSERTION ; LIBERTE

... Lire [+]

y

- 61 p.
ISBN 978- 2-89-504-062-1
Thème : VIVRE ENSEMBLE

La cour de récréation fait partie des moments pédagogiques selon Alain Guy.
Il convient d'y mettre dès lors des temps d'animation, faute de quoi elle pourrait devenir zone de danger puisque 50% des accidents surviennent dans la cour. Ce chiffre chute dès que des aménagements sont installés.

COUR DE RECREATION ; ANIMATION ; AMENAGEMENT ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE ; ACCIDENT

... Lire [+]

Génération dyslecteurs GOETRY Vincent ; ET AL. ; BEAULATON Jacques | ÉDITIONS ÉRASME 2014

guide - Cote : ECO 4.35 - Doc n°149626

y

- 191 p.
ISBN 978-2-87438-273
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE

Fruit du travail d'une vingtaine de collaborateurs spécialistes de la dyslexie, originaires de Belgique, de France et du Québec, ce livre constitue un outil indispensable pour quiconque souhaiter améliorer ses connaissances sur la dyslexie, découvrir les moyens de la déceler et les choix méthodologiques sur lesquels nous pouvons influer.
Une partie de l'ouvrage est également consacré à l'estime de soi, car l'objectif final est bien de permettre aux jeunes dyslexiques de devenir des adultes épanouis, tout en ne prétendant pas fournir de solutions magiques ...
Fruit du travail d'une vingtaine de collaborateurs spécialistes de la dyslexie, originaires de Belgique, de France et du Québec, ce livre constitue un outil indispensable pour quiconque souhaiter améliorer ses connaissances sur la dyslexie, découvrir les moyens de la déceler et les choix méthodologiques sur lesquels nous pouvons influer.
Une partie de l'ouvrage est également consacré à l'estime de soi, car l'objectif final est bien de permettre ...

DYSLEXIE ; DEPISTAGE ; DIAGNOSTIC ; PEDAGOGIE ; ESTIME DE SOI ; ECOLE ; APPRENTISSAGE ; TROUBLE

... Lire [+]

y

- 119 p.
ISBN 2-921858-29-0
Thème : PETITE ENFANCE

- Un apport théorique important sur l'estime de soi, sur les besoins des tout-petits et sur les attitudes éducatives.
- Cinquante activités contenant chacune le sentiement visé, l'objectif, le matériel et le déroulement.
- Des propositions concrètes pour l'animation des activités.
- Des objectifs spécifiques pour favoriser le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'apparetenance et le sentiment de réussite.
- une quinzaine de dessins à reproduire
- un index des activités
- un choix bibliographique
- Un apport théorique important sur l'estime de soi, sur les besoins des tout-petits et sur les attitudes éducatives.
- Cinquante activités contenant chacune le sentiement visé, l'objectif, le matériel et le déroulement.
- Des propositions concrètes pour l'animation des activités.
- Des objectifs spécifiques pour favoriser le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'apparetenance et le sentiment de réussite.
- une quinzaine ...

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ESTIME DE SOI ; SANTE GLOBALE ; ANIMATION ; ACTIVITÉ ; CONFIANCE EN SOI ; VIOLENCE ; CITOYENNETE ; CONFLIT ; EDUCATEUR

... Lire [+]

Z