F Nous contacter

Horaire août
Lundi à vendredi
de 9h à 12h et de
13h30 à 15h30
Fermé les samedis
et le Me. 15 août.

Heures d'ouverture
lundi de 12h00 à 17h
mardi de 8h30 à 17h
mercredi de 8h30 à 17h
jeudi temporairement
de 8h30 à 12h30
vendredi de 8h30 à 16h
samedi de 10h00 à 13h30
Fermé le samedi durant
les congés scolaires
Horaires


Localisation
Campus Provincial
Rue Henri Blès, 188-190
5000 Namur
Accès

J Contact par téléphone
Outilthèque : 081/77.67.99
Centre doc : 081/77.67.29
HEPN : 081/77.59.86
ALC : 081/77.67.36
CAI : 081/71.35.13
RWLP : 081/31.21.17


Avec le soutien de


www.province.namur.be
0

Documents : guide  | enregistrements trouvés : 409

O

-A +A

P Q

les moyens de transport MARTIN-SCHMETS Benoît | DIDIER HATIER 2088

guide - Cote : ECO 2.89 - Doc n°68511

U V

- 32 p.
ISBN 978-2-87441-049-9
Thème : ENSEIGNEMENT TECHNIQUE

outil pedagogique à destination des élèves de l'enseignement technique (3ème et 4ème) et professionnel (5ème et 6ème)

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; JEUNE ; ADOLESCENCE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; SCIENCE ; TRANSPORT ; MOUVEMENT ; PHYSIOLOGIE ; PROGRAMME SCOLAIRE

... Lire [+]

y

- vi, 751 p.
ISBN 978-94-03-00355-9
Thème : CENTRE PUBLIC D'ACTION SOCIALE

Ce guide se divise en 4 parties
- CPAS : structure, fonctionnement et missions
- Lexique
- Législation
- Banque de données

CENTRE PUBLIC D'ACTION SOCIALE ; LEGISLATION SOCIALE

... Lire [+]

y

- 32 p.
Thème : MORT

Le carnet "Depuis que tu n'es plus là" a été développé pour accompagner les enfants en deuil. Ils peuvent y partager leurs questions et y exprimer leurs émotions. Ce carnet permet aussi de soutenir le dialogue et de renouer ou renforcer les liens au sein de la famille.
A partir de 5 ans

MORT ; FAMILLE

... Lire [+]

y

- 28 p.
Thème : MORT

Le carnet "le temps qu'il reste" a été développé pour accompagner les enfants dont un proche est en fin de vie. Ils peuvent y partager leurs questions et y exprimer leurs émotions. Ce carnet permet aussi de soutenir le dialogue et de renouer ou renforcer les liens au sein de la famille.
A partir de 5 ans

SOINS PALLIATIFS ; FAMILLE

... Lire [+]

Il était une voix CULTURES & SANTÉ ; EYAD ASBL ; LE FLOCH Marina | CULTURES & SANTÉ asbl 2017

guide - Cote : SOC 1.400 - Doc n°137527

y

- 79 p.
Thème : SOCIAL

Au départ publié sur un blog, ce projet bande dessinée a été créé au sein d'un groupe de FLE et s'est interrogé sur les inégalités sociales de santé et les injustices que les apprenants ou leurs proches ont pu vivre dans leur quotidien au sujet de l'école, de l'emploi, des soins de santé ou du logement.
En sont ressortis des sentiments d'isolement, d'injustice, de fatigue chronique, de stress ou de malaise social.
Ils se sont aussi penchés dans ces planches sur les solutions, terre à terre ou plutôt politiques.
Cet outil permettra de prendre conscience des inégalités, d'identifier les déterminants de santé et de prendre conscience de ce qui dépend de nous ou des autres pour augmenter sa capacité d'agir individuelle ou collective.
Au départ publié sur un blog, ce projet bande dessinée a été créé au sein d'un groupe de FLE et s'est interrogé sur les inégalités sociales de santé et les injustices que les apprenants ou leurs proches ont pu vivre dans leur quotidien au sujet de l'école, de l'emploi, des soins de santé ou du logement.
En sont ressortis des sentiments d'isolement, d'injustice, de fatigue chronique, de stress ou de malaise social.
Ils se sont aussi penchés dans ...

SOCIETE ; INEGALITE SOCIALE ; INJUSTICE ; INEGALITE SOCIALE DE SANTE ; BANDE DESSINÉE ; ECOLE ; EMPLOI ; SOINS DE SANTE ; LOGEMENT ; STRESS ; ISOLEMENT ; ACTIVITÉ ARTISTIQUE ; CREATIVITE ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE

... Lire [+]

y

- 56 p.
Thème : SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE

Cette nouvelle édition du guide a pour but de permettre aux animateurs de centres de vacances et autres de repérer une situation d'hypersexualisation et de la gérer au mieux. Le guide propose 10 situations concrètes où il analyse comment se situer, avec quels repères ... en suivant un avis d'expert. Le guide reprend toutes une série de situations selon les âges et le système des drapeaux de SENSOA. Cette nouvelle édition du guide a pour but de permettre aux animateurs de centres de vacances et autres de repérer une situation d'hypersexualisation et de la gérer au mieux. Le guide propose 10 situations concrètes où il analyse comment se situer, avec quels repères ... en suivant un avis d'expert. Le guide reprend toutes une série de situations selon les âges et le système des drapeaux de SENSOA.

ENFANCE ; JEUNE ; ADOLESCENCE ; HYPERSEXUALISATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ANIMATION ; MISE EN SITUATION ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

... Lire [+]

y

- 83 p.
Thème : PROMOTION DE LA SANTE

Ce guide s'adresse notamment aux formateurs en alphabétisation, aux travailleurs sociaux en CPAS, aux médecins en maison médicale ...etc
La première partie du guide est consacrée à fournir des repères.
La littératie en santé recouvre 4 concepts : accéder à l'information sur la santé, comprendre l'information, appliquer les informations afin d'améliorer sa santé et enfin évaluer les informations. Comment l'information est-elle transmise ? Comment est-elle comprise ?
La seconde partie du guide comprend 11 pistes d'animation
Ce guide s'adresse notamment aux formateurs en alphabétisation, aux travailleurs sociaux en CPAS, aux médecins en maison médicale ...etc
La première partie du guide est consacrée à fournir des repères.
La littératie en santé recouvre 4 concepts : accéder à l'information sur la santé, comprendre l'information, appliquer les informations afin d'améliorer sa santé et enfin évaluer les informations. Comment l'information est-elle transmise ? Comment ...

SANTE ; ACCES AUX SOINS ; COMPREHENSION ; COMMUNICATION ; ADULTE ; ATELIER ; ANIMATION ; ALPHABÉTISATION ; CENTRE PUBLIC D'ACTION SOCIALE ; MAISON MEDICALE ; MEDICAMENT ; PUBLICITE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; CONCEPT D'EMPOWERMENT

... Lire [+]

y

- 351 p.
ISBN 978-2875-42137-1
Thème : JUSTICE

Qui aujourd'hui serait capable d'expliquer précisément le fonctionnement de nos prisons, la vie qui s'y déroule, les droits et devoirs de tous ceux qui, à un titre ou un autre, y séjournent ? Personne, à commencer par les premiers concernés : les détenus. Dans des sociétés qui ont érigé la liberté individuelle comme valeur absolue, une telle ignorance, une telle opacité des lieux où l'on en est privé, est tout simplement inacceptable. Y remédier est une exigence démocratique minimale à laquelle ce guide tente d'apporter un début de réponse par l'exposé pratique des quatre grandes étapes qui jalonnent l'itinéraire du détenu : entrer en prison, être jugé, vivre en prison, sortir de prison. Un chapitre particulier est en outre consacré aux droits du détenu. Si ce guide s'adresse en priorité aux détenus, il s'adresse aussi à leurs proches et à tous ceux qui ont à faire avec le milieu de l'ombre : avocats, travailleurs sociaux, médecins, aumôniers, conseillers moraux, visiteurs, sans oublier les directeurs, agents pénitentiaires et fonctionnaires de l'administration.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
Qui aujourd'hui serait capable d'expliquer précisément le fonctionnement de nos prisons, la vie qui s'y déroule, les droits et devoirs de tous ceux qui, à un titre ou un autre, y séjournent ? Personne, à commencer par les premiers concernés : les détenus. Dans des sociétés qui ont érigé la liberté individuelle comme valeur absolue, une telle ignorance, une telle opacité des lieux où l'on en est privé, est tout simplement inacceptable. Y remédier ...

PRISON ; DROIT ; JUSTICE ; VIE QUOTIDIENNE ; ENSEIGNEMENT ; RELATIONS FAMILIALES ; SANTE ; DISCIPLINE ; TOXICOMANIE ; ALCOOLISME ; SIDA ; PSYCHIATRIE ; MORT ; REINSERTION ; LIBERTE

... Lire [+]

y

- 92 p.
Thème : VIE AFFECTIVE

Ce guide est destiné aux professionnels, enseignants et parents. L'auteure présente la philosophie et la psychologie sous-tendant la valeur thérapeutique des histoires.
Elle explique comment les utiliser pour aider les enfants à réfléchir, prendre conscience de leurs émotions et parler de leurs sentiments douloureux. Dans la seconde partie, elle donne des conseils concrets sur la façon de réagir quand un enfant perturbé raconte des histoires à travers ses jeux.
Ce guide est destiné aux professionnels, enseignants et parents. L'auteure présente la philosophie et la psychologie sous-tendant la valeur thérapeutique des histoires.
Elle explique comment les utiliser pour aider les enfants à réfléchir, prendre conscience de leurs émotions et parler de leurs sentiments douloureux. Dans la seconde partie, elle donne des conseils concrets sur la façon de réagir quand un enfant perturbé raconte des histoires à ...

HISTOIRE ; ENFANCE ; PSYCHOTHERAPIE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; ECOUTE ; TRAUMATISME

... Lire [+]

y

- 184 p.
Thème : VIE AFFECTIVE

Accompagné d'une histoire illustrée, cet ouvrage s'adresse aux thérapeutes et éducateurs. Il analyse le phénomène de la colère au niveau physique et psychologique. Il propose des études de cas, des exemples, des techniques thérapeutiques innovantes, des activités et des jeux variés pour travailler avec les enfants de 4 à 12 ans enfermés dans des comportements agressifs et violents. Accompagné d'une histoire illustrée, cet ouvrage s'adresse aux thérapeutes et éducateurs. Il analyse le phénomène de la colère au niveau physique et psychologique. Il propose des études de cas, des exemples, des techniques thérapeutiques innovantes, des activités et des jeux variés pour travailler avec les enfants de 4 à 12 ans enfermés dans des comportements agressifs et violents.

EMOTIONS ; COLERE ; AGRESSIVITÉ ; PSYCHOTHERAPIE ; ENFANCE ; VIOLENCE ; ECOLE ; FAMILLE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; CRUAUTE ; GESTION DES CONFLITS ; RELATIONS PARENT-ENFANT

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z