m

Documents : guide  | enregistrements trouvés : 200

O

-A +A

P Q

y

- 166 p.
ISBN 978-2-84319-165-7
Thème : HANDICAP

Quelle attitude avoir au moment où vient au monde un enfant trisomique ? Beaucoup de parents éprouvent un sentiment de rejet, d'échec, de peur, de culpabilité. Autant de réactions normales et légitimes. L'auteur répond le plus simplement possible à toutes leurs questions. Que celles-ci soient d'ordre pratique, psychologiques ou de santé.

HANDICAPE MENTAL ; TRISOMIE 21 ; VIE QUOTIDIENNE ; ANNONCE DU HANDICAP ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; RELATIONS SOCIALES ; SCOLARITE ; INSERTION PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

V


Thème : PETITE ENFANCE

Cet outil est un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité comprenant 7 livrets :
- livret 1 : introduction
- livret 2 : à la rencontre des familles (comment établir une relation de confiance avec chaque famille)
- livret 3 à 6 : à la rencontre des enfants (l'importance de l'activité c'est par elle que les enfants se construisent, l'importance de la socialisation, comment se tissent les liens principalement avec l'adulte en général et comment créer des lieux sécurisés et sécurisants, quelle est la place réservée aux enfants dans le déroulement de leurs activités, de leurs temps de loisirs ?
- livret 7 : à la rencontre des professionnels (les différentes facettes du rôle et le la responsabilité des accueillants et la manière dont ils peuvent améliorer leurs savoirs et savoir-faire au service de la qualité de l'accueil.
le travail de réflexion peut commence à partir de n'importe quel livret
Cet outil est un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité comprenant 7 livrets :
- livret 1 : introduction
- livret 2 : à la rencontre des familles (comment établir une relation de confiance avec chaque famille)
- livret 3 à 6 : à la rencontre des enfants (l'importance de l'activité c'est par elle que les enfants se construisent, l'importance de la socialisation, comment se tissent les liens principalement avec ...

ACCUEIL ENFANT ; MILIEU D'ACCUEIL ; METHODOLOGIE ; QUALITE ; PETITE ENFANCE ; ACCUEIL TEMPS LIBRE ; PSYCHOLOGIE ; PEDAGOGIE ; FAMILLE ; ACCUEILLANTE ; APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE ; CONFIANCE EN SOI ; JEU ; SOCIALISATION ; PROJET EDUCATIF GLOBAL ; RELATION AUX AUTRES

... Lire [+]

y

- 43 p.
Thème : METHODOLOGIE

Ce coffre à outils est destiné en premier lieu aux formateurs en organisation de jeunesse mais il peut également aider des enseignants, des animateurs socio-culturels ou toute personne qui travaille dans le monde de l'éducation ou de l'animation à construire une formation.
Le livret I envisage le rôle du formateur selon 3 axes : le contexte, la pédagogie et la relation aux participants.

FORMATION ; FORMATEUR ; ANIMATION ; PEDAGOGIE ; CREATION DE PROJET ; EDUCATION ; EDUCATEUR ; ENSEIGNANT ; MOUVEMENT DE JEUNESSE

... Lire [+]

y

- 67 p.
Thème : METHODOLOGIE

Ce coffre à outils est destiné en premier lieu aux formateurs en organisation de jeunesse mais il peut également aider des enseignants, des animateurs socio-culturels ou toute personne qui travaille dans le monde de l'éducation ou de l'animation à construire une formation.
Le livret II développe les connaissances nécessaires au niveau du développement de l'enfant et du jeune

FORMATION ; FORMATEUR ; ANIMATION ; PEDAGOGIE ; CREATION DE PROJET ; EDUCATION ; EDUCATEUR ; ENSEIGNANT ; MOUVEMENT DE JEUNESSE ; ADOLESCENCE - DEVELOPPEMENT ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

y

- 59 p.
Thème : METHODOLOGIE

Ce coffre à outils est destiné en premier lieu aux formateurs en organisation de jeunesse mais il peut également aider des enseignants, des animateurs socio-culturels ou toute personne qui travaille dans le monde de l'éducation ou de l'animation à construire une formation.
Le livret III explore les différentes façon d'entrer en relation avec l'enfant, le jeune ou le groupe

FORMATION ; FORMATEUR ; ANIMATION ; PEDAGOGIE ; CREATION DE PROJET ; EDUCATION ; EDUCATEUR ; ENSEIGNANT ; MOUVEMENT DE JEUNESSE ; RELATION AUX AUTRES ; RELATIONS DE GROUPE

... Lire [+]

y

- 92 p.
Thème : EMOTIONS

Ce guide est destiné aux professionnels, enseignants et parents. L'auteure présente la philosophie et la psychologie sous-tendant la valeur thérapeutique des histoires.
Elle explique comment les utiliser pour aider les enfants à réfléchir, prendre conscience de leurs émotions et parler de leurs sentiments douloureux. Dans la seconde partie, elle donne des conseils concrets sur la façon de réagir quand un enfant perturbé raconte des histoires à travers ses jeux.
Ce guide est destiné aux professionnels, enseignants et parents. L'auteure présente la philosophie et la psychologie sous-tendant la valeur thérapeutique des histoires.
Elle explique comment les utiliser pour aider les enfants à réfléchir, prendre conscience de leurs émotions et parler de leurs sentiments douloureux. Dans la seconde partie, elle donne des conseils concrets sur la façon de réagir quand un enfant perturbé raconte des histoires à ...

HISTOIRE ; ENFANCE ; PSYCHOTHERAPIE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; ECOUTE ; TRAUMATISME ; VIE AFFECTIVE

... Lire [+]

y

- 98 p.
ISBN 978-2-84922-166-2
Thème : VIOLENCE

Dans ce guide qui s'adresse autant aux élèves qu'aux enseignants, les professionnels trouveront des études de cas, des fiches d'animation et des exemples d'approches qui pourront les aider à animer des séances de formation en direction des élèves sur la question du harcèlement.

HARCELEMENT ; MILIEU SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; PREVENTION ; ACTION DE TERRAIN ; ANIMATION

... Lire [+]

U V

- 198 p.
ISBN 2-87671-267-9
Thème : SANTE MENTALE

Le docteur Riga VAN MEER destine ce guide aux familles et aux soignants qui trouveront des informations sur la nature, l'évolution, les causes et le traitement de la schizophrénie ainsi que des conseils sur l'aide que la famille et les soignants peuvent apporter aux malades.

SCHIZOPHRENIE ; PSYCHOSE ; TROUBLE ; PSYCHIATRIE

... Lire [+]

Comment vivre avec un anxieux. LECLERC Virginie ; BOURGAULT Rosemarie | ÉDITIONS JOSETTE LYON 1994

guide - Cote : 616.89-008.441/LEC - Doc n°29062

U V

- 259 p.
ISBN 2-906757-65-9
Thème : SANTE MENTALE

Comment aider, chaque jour, un anxieux à supporter son angoisse, à l'accepter, à "vivre avec" ? Beaucoup de conseils judicieux, à la fois pratiques et psychologiques.

STRESS

... Lire [+]

Comment vivre avec un diabétique. TCHOBROUTSKY Georges | ÉDITIONS JOSETTE LYON 1998

guide - Cote : 404.I/TCH - Doc n°29066

U V

- 154
ISBN 2-906757-12-8
Thème : MALADIE

154 pages pour aider la personne qui vit avec un diabétique à remplir au mieux son rôle d'accompagnant, voire même de diététicien ou encore d'infirmier.

DIABETE

... Lire [+]

Z