m

Documents : guide  | enregistrements trouvés : 200

O

-A +A

P Q

y

- 69 p.
Thème : METHODOLOGIE

Un séjour, une classe verte, un stage, une journée avec un groupe de jeunes, les objectifs de cet outil sont de découvrir la vie en collectivité, de co-construire les règles du vivre ensemble, de développer le sentiment d'appartenance et l'esprit critique, de participer et de trouver sa place au sein d'un groupe, de respecter les besoins de chacun ...
Cet outil doit permettre aux jeunes de devenir de vrais "CRACS", Citoyen Responsable Actif Critique et Solidaire.
Dans ce guide on trouvera des fiches d'animation pour rencontrer ces objectifs : animations, jeux de rôle, brainstorming ...etc.
Pas moins de 16 fiches d'animation utiles aux animateurs, éducateurs du secteur de la jeunesse et autres
Un séjour, une classe verte, un stage, une journée avec un groupe de jeunes, les objectifs de cet outil sont de découvrir la vie en collectivité, de co-construire les règles du vivre ensemble, de développer le sentiment d'appartenance et l'esprit critique, de participer et de trouver sa place au sein d'un groupe, de respecter les besoins de chacun ...
Cet outil doit permettre aux jeunes de devenir de vrais "CRACS", Citoyen Responsable Actif ...

VIVRE ENSEMBLE ; REGLEMENTATION ; TECHNIQUE DE GROUPE ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; PARTICIPATION CITOYENNE ; ACTION ; METHODE PARTICIPATIVE ; RESPONSABILITE ; SANCTION ; ANIMATION ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; RESPECT ; SECURITE ; CONSOMMATION ; CITOYENNETE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; MOUVEMENT DE JEUNESSE ; COLLECTIVITÉ

... Lire [+]

y

- 152 p.
ISBN 978-2-212-53841-0
Thème : METHODOLOGIE

"Jeux de coopération pour les formateurs" permet de développer l'esprit d'équipe gràce à des jeux coopératifs, de préparer un stage et contient des fiches précises pour organiser chaque exercice.
pour les formations d'entreprise mais aussi pour toutes les organisations y compris le smouvements de jeunesse ...;

JEU COOPERATIF ; FORMATION ; JEUX DE GROUPE ; RELATIONS DE GROUPE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; JEUNE ; ADULTE ; MILIEU PROFESSIONNEL ; MILIEU ASSOCIATIF ; MILIEU CULTUREL ; FORMATEUR

... Lire [+]

y

- 119 p.
ISBN 2-921858-29-0
Thème : PETITE ENFANCE

- Un apport théorique important sur l'estime de soi, sur les besoins des tout-petits et sur les attitudes éducatives.
- Cinquante activités contenant chacune le sentiement visé, l'objectif, le matériel et le déroulement.
- Des propositions concrètes pour l'animation des activités.
- Des objectifs spécifiques pour favoriser le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'apparetenance et le sentiment de réussite.
- une quinzaine de dessins à reproduire
- un index des activités
- un choix bibliographique
- Un apport théorique important sur l'estime de soi, sur les besoins des tout-petits et sur les attitudes éducatives.
- Cinquante activités contenant chacune le sentiement visé, l'objectif, le matériel et le déroulement.
- Des propositions concrètes pour l'animation des activités.
- Des objectifs spécifiques pour favoriser le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'apparetenance et le sentiment de réussite.
- une quinzaine ...

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ESTIME DE SOI ; SANTE GLOBALE ; ANIMATION ; ACTIVITÉ ; CONFIANCE EN SOI ; VIOLENCE ; CITOYENNETE ; CONFLIT ; EDUCATEUR

... Lire [+]

V


Thème : CITOYENNETE

Outil interactif qui permet des animations avec des groupes de jeunes (entre 10 et 18 personnes) à partir de 11 ans pour parler des diverses situations de violence.
15 saynètes peuvent être exploitées sur les thèmes des différences, des insultes et de leurs conséquences, des relations garçons-filles, des risques, des relations ados-adultes.
La durée idéale se situe entre 1h30 et 2h.

RESPECT ; VIOLENCE ; JEU DE ROLE ; DIFFERENCE ; TOLERANCE ; HANDICAP ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ANIMATION ; SEXISME ; SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE ; DROGUE ; ALCOOL ; INTERNET ; RACKET

... Lire [+]

Aider les enfants qui ont peu d'estime de soi SUNDERLAND M. | DE BOECK 2016

guide - Cote : VAFF 62 - Doc n°126048

y

- 100 p.
Thème : VIE AFFECTIVE

Accompagné d'un livre d'histoire illustré, ce guide est un outil intéressant pour aider les psychologues, thérapeutes et enseignants à travailler les sentiments de honte, de dévalorisation, le harcèlement...
Il leur donne les éléments pour reconnaître et comprendre le manque d'estime de soi vécu par des enfants de 4 à 12 ans.
Après cette description et cette analyse, les professionnels y trouveront un chapitre sur les messages psychologiques importants à donner à ces enfants ainsi que les moyens pratiques, exercices, tâches à leur proposer.
Exemples, études de cas, activités, documents photocopiables permettent de s'approprier rapidement le contenu de l'ouvrage.
Accompagné d'un livre d'histoire illustré, ce guide est un outil intéressant pour aider les psychologues, thérapeutes et enseignants à travailler les sentiments de honte, de dévalorisation, le harcèlement...
Il leur donne les éléments pour reconnaître et comprendre le manque d'estime de soi vécu par des enfants de 4 à 12 ans.
Après cette description et cette analyse, les professionnels y trouveront un chapitre sur les messages psychologiques ...

COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; ESTIME DE SOI ; ENFANCE ; VIOLENCE ; HARCELEMENT ; PSYCHOTHERAPIE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; MALTRAITANCE ; DEPRESSION ; ECHEC

... Lire [+]

Aider les enfants anxieux ou obsessionnels SUNDERLAND M. | DE BOECK 2016

guide - Cote : VAFF 63 - Doc n°126050

y

- 79 p.
Thème : VIE AFFECTIVE

Ce guide accompagné d'une histoire illustrée s'adresse aux psychologues, thérapeutes, enseignants et éducateurs ayant en charge des enfants de 4 à 12 ans confrontés à l'anxiété, les TOC, l'ennui, les phobies, l'obsession ...
Ce guide analyse les origines souvent complexes de ces problèmes.
Il propose une aide concrète à la prise en charge par des témoignages, des exercices, des jeux pour aider les enfants à comprendre et gérer leurs émotions de manière créative et ludique.
Ce guide accompagné d'une histoire illustrée s'adresse aux psychologues, thérapeutes, enseignants et éducateurs ayant en charge des enfants de 4 à 12 ans confrontés à l'anxiété, les TOC, l'ennui, les phobies, l'obsession ...
Ce guide analyse les origines souvent complexes de ces problèmes.
Il propose une aide concrète à la prise en charge par des témoignages, des exercices, des jeux pour aider les enfants à comprendre et gérer leurs émotions de ...

ENFANCE ; ANXIETE ; TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF ; LACHER PRISE ; PSYCHOTHERAPIE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; PEUR ; ECOLE ; FAMILLE ; JEU ; CREATIVITE

... Lire [+]

Aider les enfants enfermés dans la colère ou la haine SUNDERLAND M. | DE BOECK 2016

guide - Cote : VAFF 64 - Doc n°126067

y

- 184 p.
Thème : VIE AFFECTIVE

Accompagné d'une histoire illustrée, cet ouvrage s'adresse aux thérapeutes et éducateurs. Il analyse le phénomène de la colère au niveau physique et psychologique. Il propose des études de cas, des exemples, des techniques thérapeutiques innovantes, des activités et des jeux variés pour travailler avec les enfants de 4 à 12 ans enfermés dans des comportements agressifs et violents.

EMOTIONS ; COLERE ; AGRESSIVITÉ ; PSYCHOTHERAPIE ; ENFANCE ; VIOLENCE ; ECOLE ; FAMILLE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; CRUAUTE ; GESTION DES CONFLITS ; RELATIONS PARENT-ENFANT

... Lire [+]

y

- 92 p.
Thème : VIE AFFECTIVE

Ce guide est destiné aux professionnels, enseignants et parents. L'auteure présente la philosophie et la psychologie sous-tendant la valeur thérapeutique des histoires.
Elle explique comment les utiliser pour aider les enfants à réfléchir, prendre conscience de leurs émotions et parler de leurs sentiments douloureux. Dans la seconde partie, elle donne des conseils concrets sur la façon de réagir quand un enfant perturbé raconte des histoires à travers ses jeux.
Ce guide est destiné aux professionnels, enseignants et parents. L'auteure présente la philosophie et la psychologie sous-tendant la valeur thérapeutique des histoires.
Elle explique comment les utiliser pour aider les enfants à réfléchir, prendre conscience de leurs émotions et parler de leurs sentiments douloureux. Dans la seconde partie, elle donne des conseils concrets sur la façon de réagir quand un enfant perturbé raconte des histoires à ...

HISTOIRE ; ENFANCE ; PSYCHOTHERAPIE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; ECOUTE ; TRAUMATISME

... Lire [+]

Un, deux, trois, partez ! | Santé Canada 2002

guide - Cote : SPO 2.33 - Doc n°51944

y

- 15 p.
ISBN 0-662-87821-3
Thème : SPORT

pour les 6 à 9 ans

OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; SANTE ; EXERCICE PHYSIQUE ; CORPS HUMAIN ; MUSCLES ; ENDURANCE

... Lire [+]

U V

- 7 p.
ISBN 0-662-87819-1
Thème : SPORT

EXERCICE PHYSIQUE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; SANTE ; ECOLE

... Lire [+]

Z