m

Documents : guide  | enregistrements trouvés : 200

O

-A +A

P Q

y

- 119 p.
ISBN 2-921858-29-0
Thème : PETITE ENFANCE

- Un apport théorique important sur l'estime de soi, sur les besoins des tout-petits et sur les attitudes éducatives.
- Cinquante activités contenant chacune le sentiement visé, l'objectif, le matériel et le déroulement.
- Des propositions concrètes pour l'animation des activités.
- Des objectifs spécifiques pour favoriser le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'apparetenance et le sentiment de réussite.
- une quinzaine de dessins à reproduire
- un index des activités
- un choix bibliographique
- Un apport théorique important sur l'estime de soi, sur les besoins des tout-petits et sur les attitudes éducatives.
- Cinquante activités contenant chacune le sentiement visé, l'objectif, le matériel et le déroulement.
- Des propositions concrètes pour l'animation des activités.
- Des objectifs spécifiques pour favoriser le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'apparetenance et le sentiment de réussite.
- une quinzaine ...

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ESTIME DE SOI ; SANTE GLOBALE ; ANIMATION ; ACTIVITÉ ; CONFIANCE EN SOI ; VIOLENCE ; CITOYENNETE ; CONFLIT ; EDUCATEUR

... Lire [+]

y

- 48 p.
ISBN 90-317-2227-8
Thème : SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE

"Désarçonné(e), voilà commentse sent souvent l'enseignant(e) lorsqu'une question sur la sexualité surgit. Comment aborder ce thème délicat avec toute une classe d'enfants de 10-12 ans ?
Ce livret propose une quinzaine d'activités à mener de façon individuelle, par deux, engroupe ou avec toute la classe.
Une annexe de 10 fiches photocopiables à complèter permet à chaque enfant de formuler par écrit son vécu, son avis ou ses questions. Chaque thème est illustré d'un cartoon pour amener de l'humour et/ou ouvrir l'esprit critique. Des schémas du corps humain et des informations formulées au niveau des 10-12 ans permettent à l'enseignant(e) de clarifier ses explications. Quelques conseils pédagogiques l'aident dans sa manière d'aborder le thème délicat de l'éducation affective et sexuelle avec sa classe.
"Désarçonné(e), voilà commentse sent souvent l'enseignant(e) lorsqu'une question sur la sexualité surgit. Comment aborder ce thème délicat avec toute une classe d'enfants de 10-12 ans ?
Ce livret propose une quinzaine d'activités à mener de façon individuelle, par deux, engroupe ou avec toute la classe.
Une annexe de 10 fiches photocopiables à complèter permet à chaque enfant de formuler par écrit son vécu, son avis ou ses questions. Chaque ...

OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; AMOUR ; CORPS ; PUBERTE ; PLAISIR

... Lire [+]

U V

- 160 p.
ISBN 978-2-9161-9208-6
Thème : HANDICAP

VUE ; MALVOYANCE ; TRAITEMENT ; DIAGNOSTIC ; EVOLUTION ; VIE QUOTIDIENNE ; ADULTE ; PERSONNE AGEE ; FAMILLE

... Lire [+]

Aider les enfants enfermés dans la colère ou la haine SUNDERLAND M. | DE BOECK 2016

guide - Cote : VAFF 64 - Doc n°126067

y

- 184 p.
Thème : VIE AFFECTIVE

Accompagné d'une histoire illustrée, cet ouvrage s'adresse aux thérapeutes et éducateurs. Il analyse le phénomène de la colère au niveau physique et psychologique. Il propose des études de cas, des exemples, des techniques thérapeutiques innovantes, des activités et des jeux variés pour travailler avec les enfants de 4 à 12 ans enfermés dans des comportements agressifs et violents.

EMOTIONS ; COLERE ; AGRESSIVITÉ ; PSYCHOTHERAPIE ; ENFANCE ; VIOLENCE ; ECOLE ; FAMILLE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; CRUAUTE ; GESTION DES CONFLITS ; RELATIONS PARENT-ENFANT

... Lire [+]

y

- 92 p.
Thème : VIE AFFECTIVE

Ce guide est destiné aux professionnels, enseignants et parents. L'auteure présente la philosophie et la psychologie sous-tendant la valeur thérapeutique des histoires.
Elle explique comment les utiliser pour aider les enfants à réfléchir, prendre conscience de leurs émotions et parler de leurs sentiments douloureux. Dans la seconde partie, elle donne des conseils concrets sur la façon de réagir quand un enfant perturbé raconte des histoires à travers ses jeux.
Ce guide est destiné aux professionnels, enseignants et parents. L'auteure présente la philosophie et la psychologie sous-tendant la valeur thérapeutique des histoires.
Elle explique comment les utiliser pour aider les enfants à réfléchir, prendre conscience de leurs émotions et parler de leurs sentiments douloureux. Dans la seconde partie, elle donne des conseils concrets sur la façon de réagir quand un enfant perturbé raconte des histoires à ...

HISTOIRE ; ENFANCE ; PSYCHOTHERAPIE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; ECOUTE ; TRAUMATISME

... Lire [+]

Le guide du prisonnier en Belgique BEERNAERT Marie-Aude ; MARY Philippe ; NEVE Marc | LUC PIRE ÉDITIONS 2016

guide - Cote : 343.81/CHA - Doc n°127186

y

- 351 p.
ISBN 978-2875-42137-1
Thème : JUSTICE

Qui aujourd'hui serait capable d'expliquer précisément le fonctionnement de nos prisons, la vie qui s'y déroule, les droits et devoirs de tous ceux qui, à un titre ou un autre, y séjournent ? Personne, à commencer par les premiers concernés : les détenus. Dans des sociétés qui ont érigé la liberté individuelle comme valeur absolue, une telle ignorance, une telle opacité des lieux où l'on en est privé, est tout simplement inacceptable. Y remédier est une exigence démocratique minimale à laquelle ce guide tente d'apporter un début de réponse par l'exposé pratique des quatre grandes étapes qui jalonnent l'itinéraire du détenu : entrer en prison, être jugé, vivre en prison, sortir de prison. Un chapitre particulier est en outre consacré aux droits du détenu. Si ce guide s'adresse en priorité aux détenus, il s'adresse aussi à leurs proches et à tous ceux qui ont à faire avec le milieu de l'ombre : avocats, travailleurs sociaux, médecins, aumôniers, conseillers moraux, visiteurs, sans oublier les directeurs, agents pénitentiaires et fonctionnaires de l'administration.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
Qui aujourd'hui serait capable d'expliquer précisément le fonctionnement de nos prisons, la vie qui s'y déroule, les droits et devoirs de tous ceux qui, à un titre ou un autre, y séjournent ? Personne, à commencer par les premiers concernés : les détenus. Dans des sociétés qui ont érigé la liberté individuelle comme valeur absolue, une telle ignorance, une telle opacité des lieux où l'on en est privé, est tout simplement inacceptable. Y remédier ...

PRISON ; DROIT ; JUSTICE ; VIE QUOTIDIENNE ; ENSEIGNEMENT ; RELATIONS FAMILIALES ; SANTE ; DISCIPLINE ; TOXICOMANIE ; ALCOOLISME ; SIDA ; PSYCHIATRIE ; MORT ; REINSERTION ; LIBERTE

... Lire [+]

52 conseils à la carte: livret de jeu THIAGI | MIEUX-APPRENDRE 2013

guide - Cote : MET 88 - Doc n°146833

y

- 88 p.
ISBN 978-2-95443574-9
Thème : METHODOLOGIE

Livret contenant les instructions détaillées de 23 séances d'animation à mener avec les jeux de cartes " 52 conseils à la carte" de Thiagi, disponibles au Centre de Ressources documentaires. Les jeux proposés peuvent durer 10 min. ou être le support d'un projet plus long, d'une phase de prise de connaissance ou d'évaluation... Ils peuvent être utiles pour une approche individuelle ou collective.

METHODOLOGIE ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; JEU DE CARTES ; PROJET

... Lire [+]

Génération dyslecteurs GOETRY Vincent ; ET AL. ; BEAULATON Jacques | ÉDITIONS ÉRASME 2014

guide - Cote : ECO 4.35 - Doc n°149626

y

- 191 p.
ISBN 978-2-87438-273
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE

Fruit du travail d'une vingtaine de collaborateurs spécialistes de la dyslexie, originaires de Belgique, de France et du Québec, ce livre constitue un outil indispensable pour quiconque souhaiter améliorer ses connaissances sur la dyslexie, découvrir les moyens de la déceler et les choix méthodologiques sur lesquels nous pouvons influer.
Une partie de l'ouvrage est également consacré à l'estime de soi, car l'objectif final est bien de permettre aux jeunes dyslexiques de devenir des adultes épanouis, tout en ne prétendant pas fournir de solutions magiques ...
Fruit du travail d'une vingtaine de collaborateurs spécialistes de la dyslexie, originaires de Belgique, de France et du Québec, ce livre constitue un outil indispensable pour quiconque souhaiter améliorer ses connaissances sur la dyslexie, découvrir les moyens de la déceler et les choix méthodologiques sur lesquels nous pouvons influer.
Une partie de l'ouvrage est également consacré à l'estime de soi, car l'objectif final est bien de permettre ...

DYSLEXIE ; DEPISTAGE ; DIAGNOSTIC ; PEDAGOGIE ; ESTIME DE SOI ; ECOLE ; APPRENTISSAGE ; TROUBLE

... Lire [+]

y

- 108 p.
ISBN 978-2216106325
Thème : ALIMENTATION

extrait: cet ouvrage est rigoureusement conforme au nouveau diplôme du BEP des métiers de la restauration et de l'hôtellerie qui entre en application à la rentrée 2001. le livre porte sur les 2 années de BEP. Il est un support de cours et d'exercices couvrant l'ensemble des connaissances inscrites au référentiel de sciences appliquées aux aliments, à la nutrition et à l'hygiène.
Il met en oeuvre une pédagogie inductive qui permet à l'élève d'acquérir de nouveaux savoirs en réalisant les activités proposées. Il se présente sous forme de livre à feuillets détachables que l'élève peut compléter et annoter au fur et à mesure des exercices.
Les chapitres ont tous la même structure:
- découvrir: analyse de documents récents;
- savoir: présentation résumée des notions essentielles à retenir, accompagnée d'une liste de mots clés facilitant la révision et la préparation de l'examen;
- Appliquer: exercices d'application et d'entraînement à partir de sujets d'examen récents.

L'organisation claire et structurée de cet ouvrage permet à l'élève de se repérer aisément et d'acquérir ainsi les connaissances nécessaires et la rigueur requise en vue de l'examen.
ATTENTION DEUX OUVRAGES : GUIDE PEDAGOGIQUE + NOUVEAU REFERENTIEL
extrait: cet ouvrage est rigoureusement conforme au nouveau diplôme du BEP des métiers de la restauration et de l'hôtellerie qui entre en application à la rentrée 2001. le livre porte sur les 2 années de BEP. Il est un support de cours et d'exercices couvrant l'ensemble des connaissances inscrites au référentiel de sciences appliquées aux aliments, à la nutrition et à l'hygiène.
Il met en oeuvre une pédagogie inductive qui permet à l'élève ...

ALIMENTATION ; HYGIENE ; NUTRITION ; HORECA ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

... Lire [+]

Mémento des CPAS 2020 BOULANGER Alice ; LAURENT Isabelle ; LAURENT Hugues ; ET AL. | EDITIONS KLUWER 2020

guide - Cote : 364-3/BOU - Doc n°48779

y

- vi, 783 p.
ISBN 978-94-03-00963-6
Thème : AIDE SOCIALE

Ce guide se divise en 4 parties
- CPAS : structure, fonctionnement et missions
- Lexique
- Législation
- Banque de données

CENTRE PUBLIC D'ACTION SOCIALE ; LEGISLATION SOCIALE

... Lire [+]

Z