m

Documents : guide  | enregistrements trouvés : 180

O

-A +A

P Q

U V

- 221 p.
ISBN 2-263-03120-0
Thème : EXERCICE PHYSIQUE

Avec Le Stretching, Bob Anderson transmet le message d'un bon équilibre physique et mental. Inutile d'être sportif de haut niveau. Correctement pratiqué, sans violence, sans combat contre soi-même - comme le chat ou le chien qui sait d'instinct comment s'étirer - le stretching procure une réelle sensation de bien-être. Loin de provoquer l'émulation ou la course à la performance, le stretching est une activité sur mesure qui rend libre d'être soi-même et d'apprécier cette liberté.
Grâce à ce livre, le plaisir de se sentir mieux dans son corps est maintenant à la portée de toutes et de tous !
(Extraut de la fiche de lecture)
Avec Le Stretching, Bob Anderson transmet le message d'un bon équilibre physique et mental. Inutile d'être sportif de haut niveau. Correctement pratiqué, sans violence, sans combat contre soi-même - comme le chat ou le chien qui sait d'instinct comment s'étirer - le stretching procure une réelle sensation de bien-être. Loin de provoquer l'émulation ou la course à la performance, le stretching est une activité sur mesure qui rend libre d'être ...

BIEN-ETRE ; SPORT ; EXERCICE PHYSIQUE ; STRETCHING

... Lire [+]

y

- 102 p.
Thème : HANDICAP

Un guide pour mettre en place des groupes de paroles au sein de centres d'hébergement pour les personnes porteuses de handicap.
Cet accompagnement autour de la vie affective et sexuelle s'articule autour :
1 - les groupes de paroles comme lieux d'expression
2 - les grandes étapes pour monter un groupe de parole
3 - choix des thèmes et des concepts
4 - clore un cycle de séances, un groupe de parole

VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE ; HANDICAPE - SEXUALITE ; SEXUALITE ; GROUPE DE PAROLE ; EXPRESSION ; CENTRE D'HÉBERGEMENT ; ANIMATION ; ANIMATEUR ; INTIMITE ; AMOUR ; MARIAGE ; PARENTALITE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

y

- 93 p.
Thème : TRAVAIL SOCIAL

Ce document est destiné avant tout aux personnes, militant·e·s, associations, travailleur·euse·s sociaux·ales ou bénévoles, qui sont amené·e·s à informer, accompagner et défendre des personnes dans leurs démarches au CPAS.
Il est conçu comme un « guide de l’accompagnement », apportant des informations et conseils.
L’objet du présent Guide n’est donc pas de résumer la législation, mais de fournir des outils et de les mettre à disposition des personnes qui font valoir leurs droits élémentaires à l’égard des CPAS.
Téléchargeable sur le site.
Ce document est destiné avant tout aux personnes, militant·e·s, associations, travailleur·euse·s sociaux·ales ou bénévoles, qui sont amené·e·s à informer, accompagner et défendre des personnes dans leurs démarches au CPAS.
Il est conçu comme un « guide de l’accompagnement », apportant des informations et conseils.
L’objet du présent Guide n’est donc pas de résumer la législation, mais de fournir des outils et de les mettre à disposition des ...

TRAVAIL SOCIAL ; CENTRE PUBLIC D'ACTION SOCIALE ; DEMARCHE ; AIDE SOCIALE ; AIDE JURIDIQUE

... Lire [+]

y

- 22 p.
Thème : DEMENCE SENILE

Guide pratique pour un accompagnement et une mise en oeuvre à domicile du Manger Mains ( ou Finger Food). Ce mode d'alimentation est proposé à des personnes souffrant de déficits cognitifs ou physiques afin de préserver l'autonomie, l'équilibre alimentaire et la confiance en soi.

DEMENCE SENILE ; MALADIE D'ALZHEIMER ; AUTONOMIE ; ALIMENTATION ; RECETTE ; TROUBLE COGNITIF

... Lire [+]

U V

- 149 p.
ISBN 2-906757-49-7
Thème : HANDICAP

"Vivre avec une personne atteinte d'un handicap moteur, c'est changer avec elle". Voici tout ce qu'il faut savoir pour construire ou reconstruire une vie à deux harmonieuse et équilibrée.

HANDICAPE PHYSIQUE

... Lire [+]

Guide de l'animateur de groupes. MACCIO Charles | CHRONIQUE SOCIALE 2002

guide - Cote : 316.454/MAC - Doc n°36597

U V

- 127 p.
ISBN 2-85008-453-0
Thème : SOCIOLOGIE

Chacun de nous est inséré dans un groupe. Connaître les éléments qui font vivre ce groupe permettra à l'animateur d'effectuer un travail efficace. Au sommaire de ce livre, vous trouverez donc les éléments sur lesquels il est important de ce concentrer :
- Clarifier le sens (de l'esprit, de la finalité, de politique et objectifs).
- Définir un projet.
- Situer l'animateur.
- Situer les participants.
- Positionner le groupe.
- S'approprier les techniques.
- Animer et participer.
Chacun de nous est inséré dans un groupe. Connaître les éléments qui font vivre ce groupe permettra à l'animateur d'effectuer un travail efficace. Au sommaire de ce livre, vous trouverez donc les éléments sur lesquels il est important de ce concentrer :
- Clarifier le sens (de l'esprit, de la finalité, de politique et objectifs).
- Définir un projet.
- Situer l'animateur.
- Situer les participants.
- Positionner le groupe.
- S'approprier les ...

SOCIOLOGIE ; CREATION DE PROJET ; GESTION ; SOCIETE ; COMMUNICATION ; GROUPE ; ANIMATEUR ; ANIMATION

... Lire [+]

Le guide du prisonnier en Belgique BEERNAERT Marie-Aude ; MARY Philippe ; NEVE Marc | LUC PIRE ÉDITIONS 2016

guide - Cote : 343.81/CHA - Doc n°127186

y

- 351 p.
ISBN 978-2875-42137-1
Thème : JUSTICE

Qui aujourd'hui serait capable d'expliquer précisément le fonctionnement de nos prisons, la vie qui s'y déroule, les droits et devoirs de tous ceux qui, à un titre ou un autre, y séjournent ? Personne, à commencer par les premiers concernés : les détenus. Dans des sociétés qui ont érigé la liberté individuelle comme valeur absolue, une telle ignorance, une telle opacité des lieux où l'on en est privé, est tout simplement inacceptable. Y remédier est une exigence démocratique minimale à laquelle ce guide tente d'apporter un début de réponse par l'exposé pratique des quatre grandes étapes qui jalonnent l'itinéraire du détenu : entrer en prison, être jugé, vivre en prison, sortir de prison. Un chapitre particulier est en outre consacré aux droits du détenu. Si ce guide s'adresse en priorité aux détenus, il s'adresse aussi à leurs proches et à tous ceux qui ont à faire avec le milieu de l'ombre : avocats, travailleurs sociaux, médecins, aumôniers, conseillers moraux, visiteurs, sans oublier les directeurs, agents pénitentiaires et fonctionnaires de l'administration.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
Qui aujourd'hui serait capable d'expliquer précisément le fonctionnement de nos prisons, la vie qui s'y déroule, les droits et devoirs de tous ceux qui, à un titre ou un autre, y séjournent ? Personne, à commencer par les premiers concernés : les détenus. Dans des sociétés qui ont érigé la liberté individuelle comme valeur absolue, une telle ignorance, une telle opacité des lieux où l'on en est privé, est tout simplement inacceptable. Y remédier ...

PRISON ; DROIT ; JUSTICE ; VIE QUOTIDIENNE ; ENSEIGNEMENT ; RELATIONS FAMILIALES ; SANTE ; DISCIPLINE ; TOXICOMANIE ; ALCOOLISME ; SIDA ; PSYCHIATRIE ; MORT ; REINSERTION ; LIBERTE

... Lire [+]

y


Thème : METHODOLOGIE

Dans ce carnet de bord, on trouvera des fiches pratiques d'appui à la formation des professionnels de l'enfance : parcours, besoins, compétences, projet professionnel, formations ...

ACCUEIL TEMPS LIBRE ; FORMATION PERMANENTE ; PETITE ENFANCE ; ENFANCE ; LEGISLATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ADULTE - FORMATION

... Lire [+]

52 conseils à la carte: livret de jeu THIAGI | MIEUX-APPRENDRE 2013

guide - Cote : MET 88 - Doc n°146833

y

- 88 p.
ISBN 978-2-95443574-9
Thème : METHODOLOGIE

Livret contenant les instructions détaillées de 23 séances d'animation à mener avec les jeux de cartes " 52 conseils à la carte" de Thiagi, disponibles au Centre de Ressources documentaires. Les jeux proposés peuvent durer 10 min. ou être le support d'un projet plus long, d'une phase de prise de connaissance ou d'évaluation... Ils peuvent être utiles pour une approche individuelle ou collective.

METHODOLOGIE ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; JEU DE CARTES ; PROJET

... Lire [+]

y

- 98 p.
ISBN 978-2-84922-166-2
Thème : VIOLENCE

Dans ce guide qui s'adresse autant aux élèves qu'aux enseignants, les professionnels trouveront des études de cas, des fiches d'animation et des exemples d'approches qui pourront les aider à animer des séances de formation en direction des élèves sur la question du harcèlement.

HARCELEMENT ; MILIEU SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; PREVENTION ; ACTION DE TERRAIN ; ANIMATION

... Lire [+]

Z