F Nous contacter

Heures d'ouverture
lundi de 12h00 à 17h
mardi de 8h30 à 17h
mercredi de 8h30 à 17h
jeudi de 8h30 à 17h
vendredi de 8h30 à 16h
samedi de 10h00 à 13h30
Fermé le samedi durant
les congés scolaires
Horaires


Localisation
Campus Provincial
Rue Henri Blès, 188-190
5000 Namur
Accès

J Contact par téléphone
Outilthèque : 081/77.67.99
Centre doc : 081/77.67.29
HEPN : 081/77.55.56
ALC : 081/77.67.36
CAI : 081/71.35.13
RWLP : 081/31.21.17


Avec le soutien de


www.province.namur.be
0

Documents : guide  | enregistrements trouvés : 408

O

-A +A

P Q

les moyens de transport MARTIN-SCHMETS Benoît | DIDIER HATIER 2088

guide - Cote : ECO 2.89 - Doc n°68511

U V

- 32 p.
ISBN 978-2-87441-049-9
Thème : ENSEIGNEMENT TECHNIQUE

outil pedagogique à destination des élèves de l'enseignement technique (3ème et 4ème) et professionnel (5ème et 6ème)

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; JEUNE ; ADOLESCENCE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; SCIENCE ; TRANSPORT ; MOUVEMENT ; PHYSIOLOGIE ; PROGRAMME SCOLAIRE

... Lire [+]

y

- vi, 689 p.
ISBN 978-90-46-59597-8
Thème : CENTRE PUBLIC D'ACTION SOCIALE

Ce guide se divise en 4 parties
- CPAS : structure, fonctionnement et missions
- Lexique
- Législation
- Banque de données

CENTRE PUBLIC D'ACTION SOCIALE ; LEGISLATION SOCIALE

... Lire [+]

y

- 83 p.
Thème : PROMOTION DE LA SANTE

Ce guide s'adresse notamment aux formateurs en alphabétisation, aux travailleurs sociaux en CPAS, aux médecins en maison médicale ...etc
La première partie du guide est consacrée à fournir des repères.
La littératie en santé recouvre 4 concepts : accéder à l'information sur la santé, comprendre l'information, appliquer les informations afin d'améliorer sa santé et enfin évaluer les informations. Comment l'information est-elle transmise ? Comment est-elle comprise ?
La seconde partie du guide comprend 11 pistes d'animation
Ce guide s'adresse notamment aux formateurs en alphabétisation, aux travailleurs sociaux en CPAS, aux médecins en maison médicale ...etc
La première partie du guide est consacrée à fournir des repères.
La littératie en santé recouvre 4 concepts : accéder à l'information sur la santé, comprendre l'information, appliquer les informations afin d'améliorer sa santé et enfin évaluer les informations. Comment l'information est-elle transmise ? Comment ...

SANTE ; ACCES AUX SOINS ; COMPREHENSION ; COMMUNICATION ; ADULTE ; ATELIER ; ANIMATION ; ALPHABÉTISATION ; CENTRE PUBLIC D'ACTION SOCIALE ; MAISON MEDICALE ; MEDICAMENT ; PUBLICITE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; CONCEPT D'EMPOWERMENT

... Lire [+]

y

- 351 p.
ISBN 978-2875-42137-1
Thème : JUSTICE

Qui aujourd'hui serait capable d'expliquer précisément le fonctionnement de nos prisons, la vie qui s'y déroule, les droits et devoirs de tous ceux qui, à un titre ou un autre, y séjournent ? Personne, à commencer par les premiers concernés : les détenus. Dans des sociétés qui ont érigé la liberté individuelle comme valeur absolue, une telle ignorance, une telle opacité des lieux où l'on en est privé, est tout simplement inacceptable. Y remédier est une exigence démocratique minimale à laquelle ce guide tente d'apporter un début de réponse par l'exposé pratique des quatre grandes étapes qui jalonnent l'itinéraire du détenu : entrer en prison, être jugé, vivre en prison, sortir de prison. Un chapitre particulier est en outre consacré aux droits du détenu. Si ce guide s'adresse en priorité aux détenus, il s'adresse aussi à leurs proches et à tous ceux qui ont à faire avec le milieu de l'ombre : avocats, travailleurs sociaux, médecins, aumôniers, conseillers moraux, visiteurs, sans oublier les directeurs, agents pénitentiaires et fonctionnaires de l'administration.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
Qui aujourd'hui serait capable d'expliquer précisément le fonctionnement de nos prisons, la vie qui s'y déroule, les droits et devoirs de tous ceux qui, à un titre ou un autre, y séjournent ? Personne, à commencer par les premiers concernés : les détenus. Dans des sociétés qui ont érigé la liberté individuelle comme valeur absolue, une telle ignorance, une telle opacité des lieux où l'on en est privé, est tout simplement inacceptable. Y remédier ...

PRISON ; DROIT ; JUSTICE ; VIE QUOTIDIENNE ; ENSEIGNEMENT ; RELATIONS FAMILIALES ; SANTE ; DISCIPLINE ; TOXICOMANIE ; ALCOOLISME ; SIDA ; PSYCHIATRIE ; MORT ; REINSERTION ; LIBERTE

... Lire [+]

y

- 92 p.
Thème : VIE AFFECTIVE

Ce guide est destiné aux professionnels, enseignants et parents. L'auteure présente la philosophie et la psychologie sous-tendant la valeur thérapeutique des histoires.
Elle explique comment les utiliser pour aider les enfants à réfléchir, prendre conscience de leurs émotions et parler de leurs sentiments douloureux. Dans la seconde partie, elle donne des conseils concrets sur la façon de réagir quand un enfant perturbé raconte des histoires à travers ses jeux.
Ce guide est destiné aux professionnels, enseignants et parents. L'auteure présente la philosophie et la psychologie sous-tendant la valeur thérapeutique des histoires.
Elle explique comment les utiliser pour aider les enfants à réfléchir, prendre conscience de leurs émotions et parler de leurs sentiments douloureux. Dans la seconde partie, elle donne des conseils concrets sur la façon de réagir quand un enfant perturbé raconte des histoires à ...

HISTOIRE ; ENFANCE ; PSYCHOTHERAPIE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; ECOUTE ; TRAUMATISME

... Lire [+]

y

- 184 p.
Thème : VIE AFFECTIVE

Accompagné d'une histoire illustrée, cet ouvrage s'adresse aux thérapeutes et éducateurs. Il analyse le phénomène de la colère au niveau physique et psychologique. Il propose des études de cas, des exemples, des techniques thérapeutiques innovantes, des activités et des jeux variés pour travailler avec les enfants de 4 à 12 ans enfermés dans des comportements agressifs et violents. Accompagné d'une histoire illustrée, cet ouvrage s'adresse aux thérapeutes et éducateurs. Il analyse le phénomène de la colère au niveau physique et psychologique. Il propose des études de cas, des exemples, des techniques thérapeutiques innovantes, des activités et des jeux variés pour travailler avec les enfants de 4 à 12 ans enfermés dans des comportements agressifs et violents.

EMOTIONS ; COLERE ; AGRESSIVITÉ ; PSYCHOTHERAPIE ; ENFANCE ; VIOLENCE ; ECOLE ; FAMILLE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; CRUAUTE ; GESTION DES CONFLITS ; RELATIONS PARENT-ENFANT

... Lire [+]

Aider les enfants anxieux ou obsessionnels SUNDERLAND M. | DE BOECK 2016

guide - Cote : VAFF 63 - Doc n°126050

y

- 79 p.
Thème : VIE AFFECTIVE

Ce guide accompagné d'une histoire illustrée s'adresse aux psychologues, thérapeutes, enseignants et éducateurs ayant en charge des enfants de 4 à 12 ans confrontés à l'anxiété, les TOC, l'ennui, les phobies, l'obsession ...
Ce guide analyse les origines souvent complexes de ces problèmes.
Il propose une aide concrète à la prise en charge par des témoignages, des exercices, des jeux pour aider les enfants à comprendre et gérer leurs émotions de manière créative et ludique.
Ce guide accompagné d'une histoire illustrée s'adresse aux psychologues, thérapeutes, enseignants et éducateurs ayant en charge des enfants de 4 à 12 ans confrontés à l'anxiété, les TOC, l'ennui, les phobies, l'obsession ...
Ce guide analyse les origines souvent complexes de ces problèmes.
Il propose une aide concrète à la prise en charge par des témoignages, des exercices, des jeux pour aider les enfants à comprendre et gérer leurs émotions de ...

ENFANCE ; ANXIETE ; TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF ; LACHER PRISE ; PSYCHOTHERAPIE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; PEUR ; ECOLE ; FAMILLE ; JEU ; CREATIVITE

... Lire [+]

Aider les enfants qui ont peu d'estime de soi SUNDERLAND M. | DE BOECK 2016

guide - Cote : VAFF 62 - Doc n°126048

y

- 100 p.
Thème : VIE AFFECTIVE

Accompagné d'un livre d'histoire illustré, ce guide est un outil intéressant pour aider les psychologues, thérapeutes et enseignants à travailler les sentiments de honte, de dévalorisation, le harcèlement...
Il leur donne les éléments pour reconnaître et comprendre le manque d'estime de soi vécu par des enfants de 4 à 12 ans.
Après cette description et cette analyse, les professionnels y trouveront un chapitre sur les messages psychologiques importants à donner à ces enfants ainsi que les moyens pratiques, exercices, tâches à leur proposer.
Exemples, études de cas, activités, documents photocopiables permettent de s'approprier rapidement le contenu de l'ouvrage.
Accompagné d'un livre d'histoire illustré, ce guide est un outil intéressant pour aider les psychologues, thérapeutes et enseignants à travailler les sentiments de honte, de dévalorisation, le harcèlement...
Il leur donne les éléments pour reconnaître et comprendre le manque d'estime de soi vécu par des enfants de 4 à 12 ans.
Après cette description et cette analyse, les professionnels y trouveront un chapitre sur les messages psychologiques ...

COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; ESTIME DE SOI ; ENFANT ; VIOLENCE ; HARCELEMENT ; PSYCHOTHERAPIE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; MALTRAITANCE ; DEPRESSION ; ECHEC

... Lire [+]

y

- 65 p.
Thème : ALIMENTATION

Latitude Jeunes et Coala ont travaillé avec plus de 300 encadrants d'activités ATL sur deux questions fondamentales : "Qu'est-ce-que bien manger en collectivité ?" et "Quels sont les problèmes rencontrés dans ce cadre ?"
A l'issue de ces rencontres, dix situations-problèmes ont été choisies et retranscrites avec des pistes de solution; Ce guide se veut très concret !
Latitude Jeunes et Coala ont travaillé avec plus de 300 encadrants d'activités ATL sur deux questions fondamentales : "Qu'est-ce-que bien manger en collectivité ?" et "Quels sont les problèmes rencontrés dans ce cadre ?"
A l'issue de ces rencontres, dix situations-problèmes ont été choisies et retranscrites avec des pistes de solution; Ce guide se veut très concret !

COLLECTIVITE ; ACCUEIL TEMPS LIBRE ; ANIMATION ; TRAVAIL SOCIAL ; RESTAURATION COLLECTIVE ; CANTINE SCOLAIRE ; ECOLE ; LOISIRS ; PLAINE DE JEUX ; BOISSON ÉNERGISANTE ; PORC ; RELIGION ; CUISINE VEGETARIENNE ; ALCOOL ; SURPOIDS ; DISCRIMINATION ; SUCRE ; HYGIENE ALIMENTAIRE ; BRUIT

... Lire [+]

y


Thème : ALIMENTATION

Guide de conseils pour bien orienter ses choix au moment de ses achats de nourriture: légumes et fruits de saisons, recettes, étiquettes et emballages, malbouffe et obésité, publicités...

ECONOMIE FAMILIALE ; EMBALLAGES ALIMENTAIRES ; EDUCATION A LA CONSOMMATION ; HYGIENE ALIMENTAIRE

... Lire [+]

y

- 150 p.
Thème : PERSONNE AGEE

L'objectif de ce guide est de faire connaître la palette de services en vue de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.
Le guide est divisé en deux parties : la première partie est composée de conseils pratiques répondant à diverses thématiques répondant à quatre besoins essentiels (besoins élémentaires, besoins de sécurité, besoins de contacts sociaux, besoins d'estime de soi), la seconde permet de créer son propre projet de maintien à domicile.
L'objectif de ce guide est de faire connaître la palette de services en vue de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.
Le guide est divisé en deux parties : la première partie est composée de conseils pratiques répondant à diverses thématiques répondant à quatre besoins essentiels (besoins élémentaires, besoins de sécurité, besoins de contacts sociaux, besoins d'estime de soi), la seconde permet de créer son propre projet de ...

MAINTIEN A DOMICILE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; AIDE A DOMICILE ; VIE QUOTIDIENNE ; SECURITE ; RELATIONS SOCIALES ; ESTIME DE SOI ; REPERTOIRE D'ADRESSES ; PERSONNE AGEE

... Lire [+]

y

- 35 p.
Thème : MEDIA

Discours, colloques, affiches, vidéos, site web, textes officiels, nominations des équipements et des rues : la communication des pouvoirs publics, qu'elle soit interne ou externe, prend des formes très diverses. Sans une vigilance continue, les stéréotypes de sexe sont reproduits, parfois de manière inconsciente.
On trouvera dans ce guide 10 recommandations pratiques pour communiquer sans stéréotypes de sexe afin de réduire les inégalités entre les femmes et les hommes.
Discours, colloques, affiches, vidéos, site web, textes officiels, nominations des équipements et des rues : la communication des pouvoirs publics, qu'elle soit interne ou externe, prend des formes très diverses. Sans une vigilance continue, les stéréotypes de sexe sont reproduits, parfois de manière inconsciente.
On trouvera dans ce guide 10 recommandations pratiques pour communiquer sans stéréotypes de sexe afin de réduire les inégalités entre ...

COMMUNICATION ; PRESSE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; INTERNET ; MULTIMEDIA ; POLITIQUE ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; SEXISME ; GENRE ; STEREOTYPE ; INEGALITE ; EGALITE ENTRE LES SEXES

... Lire [+]

y

- 43 p.
Thème : ENVIRONNEMENT

Dans ce guide méthodologique, on trouvera des outils, des méthodes, des trucs et astuces qui pourront inciter une direction, un groupe d'enseignants ou un animateur à mener un projet de développement durable.
L'objectif est de proposer une série de fiches de travail pour construire une démarche progressive d'établissement.

DEVELOPPEMENT DURABLE ; CREATION DE PROJET ; EDUCATION ENVIRONNEMENTALE ; EDUCATION ; FORMATION ; METHODOLOGIE ; GESTION DE PROJET ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

... Lire [+]

y

- 359 p.
ISBN 978-2-7535-3354-7
Thème : ECOLE - EVEIL PRIMAIRE

S'inscrivant dans le champ de la didactique des sciences sociales, cet ouvrage présente des pistes pour l'enseignement d'une géographie renouvelée. Il explore en particulier les relations complexes entre l'alimentation et la géographie, en s'appuyant sur la pensée sociale et les pratiques langagières de futurs enseignants de l'école primaire....

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; GEOGRAPHIE ; PROGRAMME SCOLAIRE ; ALIMENTATION ; SCIENCES SOCIALES

... Lire [+]

Génération dyslecteurs GOETRY Vincent ; ET AL. ; BEAULATON Jacques | ERASME 2014

guide - Cote : ECO 4.35 - Doc n°115379

y

- 191 p.
ISBN 978-2-87438-273
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE

Fruit du travail d'une vingtaine de collaborateurs spécialistes de la dyslexie, originaires de Belgique, de France et du Québec, ce livre constitue un outil indispensable pour quiconque souhaiter améliorer ses connaissances sur la dyslexie, découvrir les moyens de la déceler et les choix méthodologiques sur lesquels nous pouvons influer.
Une partie de l'ouvrage est également consacré à l'estime de soi, car l'objectif final est bien de permettre aux jeunes dyslexiques de devenir des adultes épanouis, tout en ne prétendant pas fournir de solutions magiques ...
Fruit du travail d'une vingtaine de collaborateurs spécialistes de la dyslexie, originaires de Belgique, de France et du Québec, ce livre constitue un outil indispensable pour quiconque souhaiter améliorer ses connaissances sur la dyslexie, découvrir les moyens de la déceler et les choix méthodologiques sur lesquels nous pouvons influer.
Une partie de l'ouvrage est également consacré à l'estime de soi, car l'objectif final est bien de permettre ...

DYSLEXIE ; APPRENTISSAGE ; DEPISTAGE ; DIAGNOSTIC ; PEDAGOGIE ; ESTIME DE SOI ; ECOLE ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE

... Lire [+]

U V

- 134 p.
Thème : HANDICAPE MENTAL

Ce guide apporte des informations et des commentaires concernant les mesures sociales et juridiques en vigueur dans le domaine de la déficience intellectuelle.

HANDICAPE MENTAL ; LEGISLATION

... Lire [+]

y

- 63 p.
Thème : METHODOLOGIE

Ce coffre à outils est destiné en premier lieu aux formateurs en organisation de jeunesse mais il peut également aider des enseignants, des animateurs socio-culturels ou toute personne qui travaille dans le monde de l'éducation ou de l'animation à construire une formation.
Le livret VII développe les différents aspects du jeu et de l'évaluation, utiles à l'animateur

FORMATION ; FORMATEUR ; ANIMATION ; PEDAGOGIE ; CREATION DE PROJET ; EDUCATION ; EDUCATEUR ; ENSEIGNANT ; MOUVEMENT DE JEUNESSE ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; JEU ; EVALUATION

... Lire [+]

y

- 63 p.
Thème : METHODOLOGIE

Ce coffre à outils est destiné en premier lieu aux formateurs en organisation de jeunesse mais il peut également aider des enseignants, des animateurs socio-culturels ou toute personne qui travaille dans le monde de l'éducation ou de l'animation à construire une formation.
Le livret VI développe différentes techniques d'animation en ce qui concerne : le chant, la veillées, les contes et les histoires
Ce coffre à outils est destiné en premier lieu aux formateurs en organisation de jeunesse mais il peut également aider des enseignants, des animateurs socio-culturels ou toute personne qui travaille dans le monde de l'éducation ou de l'animation à construire une formation.
Le livret VI développe différentes techniques d'animation en ce qui concerne : le chant, la veillées, les contes et les histoires

FORMATION ; FORMATEUR ; ANIMATION ; PEDAGOGIE ; CREATION DE PROJET ; EDUCATION ; EDUCATEUR ; ENSEIGNANT ; MOUVEMENT DE JEUNESSE ; TECHNIQUES D'ANIMATION

... Lire [+]

y

- 59 p.
Thème : METHODOLOGIE

Ce coffre à outils est destiné en premier lieu aux formateurs en organisation de jeunesse mais il peut également aider des enseignants, des animateurs socio-culturels ou toute personne qui travaille dans le monde de l'éducation ou de l'animation à construire une formation.
Le livret V se penche sur des aspects plus généraux relatifs à l'animation : les activités, la créativité ainsi que le projet.
Ce coffre à outils est destiné en premier lieu aux formateurs en organisation de jeunesse mais il peut également aider des enseignants, des animateurs socio-culturels ou toute personne qui travaille dans le monde de l'éducation ou de l'animation à construire une formation.
Le livret V se penche sur des aspects plus généraux relatifs à l'animation : les activités, la créativité ainsi que le projet.

FORMATION ; FORMATEUR ; ANIMATION ; PEDAGOGIE ; CREATION DE PROJET ; EDUCATION ; EDUCATEUR ; ENSEIGNANT ; MOUVEMENT DE JEUNESSE ; ACTIVITÉ ; CREATIVITE

... Lire [+]

y

- 79 p.
Thème : METHODOLOGIE

Ce coffre à outils est destiné en premier lieu aux formateurs en organisation de jeunesse mais il peut également aider des enseignants, des animateurs socio-culturels ou toute personne qui travaille dans le monde de l'éducation ou de l'animation à construire une formation.
Le livret IV est consacré à la gestion des soins, la sécurité, l'hygiène, la responsabilité de l'animateur et enfin, le travail d'équipe
Ce coffre à outils est destiné en premier lieu aux formateurs en organisation de jeunesse mais il peut également aider des enseignants, des animateurs socio-culturels ou toute personne qui travaille dans le monde de l'éducation ou de l'animation à construire une formation.
Le livret IV est consacré à la gestion des soins, la sécurité, l'hygiène, la responsabilité de l'animateur et enfin, le travail d'équipe

FORMATION ; FORMATEUR ; ANIMATION ; PEDAGOGIE ; CREATION DE PROJET ; EDUCATION ; EDUCATEUR ; ENSEIGNANT ; MOUVEMENT DE JEUNESSE ; PREMIERS SOINS ; SECURITE ; HYGIENE ; RESPONSABILITE ; EQUIPE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z