m

Documents : guide  | enregistrements trouvés : 200

O

-A +A

P Q

52 conseils à la carte: livret de jeu THIAGI | MIEUX-APPRENDRE 2013

guide - Cote : MET 88 - Doc n°146833

y

- 88 p.
ISBN 978-2-95443574-9
Thème : METHODOLOGIE

Livret contenant les instructions détaillées de 23 séances d'animation à mener avec les jeux de cartes " 52 conseils à la carte" de Thiagi, disponibles au Centre de Ressources documentaires. Les jeux proposés peuvent durer 10 min. ou être le support d'un projet plus long, d'une phase de prise de connaissance ou d'évaluation... Ils peuvent être utiles pour une approche individuelle ou collective.

METHODOLOGIE ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; JEU DE CARTES ; PROJET

... Lire [+]

y

- 137 p.
Thème : SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE

L’objectif de ce guide est de donner des clés aux animateurs, animatrices, éducateurs, éducatrices et responsables de structures (accueil collectifs de mineurs, structures sportives), mais aussi des outils pour mieux prévenir et mieux traiter les questions et les difficultés liées à la sexualité des enfants et des adolescents (EVRAS). Il est organisé en 20 fiches pédagogiques qui permettent, à partir d'une ou plusieurs mises en situation, d'aborder l'ensemble des questions liées à la sexualité des enfants et des adolescents et à déterminer le niveau de réponse approprié qu'il conviendra d'adopter. Ces fiches donnent tout d'abord des repères pour parler de sexualité aux jeunes, sur leur développement psychosexuel et sur la préparation d'un séjour qui tient compte de la vie affective et sexuelle des jeunes accueillis. Elles abordent ensuite : l'égalité filles/garçons, l'identité sexuelle et l'orientation sexuelle, les rapports sexuels et affectifs, la grossesse, l'intimité, le respect de soi et de l'autre, le numérique, les violences.
En téléchargement voir en lien.
L’objectif de ce guide est de donner des clés aux animateurs, animatrices, éducateurs, éducatrices et responsables de structures (accueil collectifs de mineurs, structures sportives), mais aussi des outils pour mieux prévenir et mieux traiter les questions et les difficultés liées à la sexualité des enfants et des adolescents (EVRAS). Il est organisé en 20 fiches pédagogiques qui permettent, à partir d'une ou plusieurs mises en situation, ...

ENFANCE ; ADOLESCENCE ; JEUNE ; SEXUALITE ; CONTRACEPTION ; PUBERTE ; EMOTIONS ; IDENTITE SEXUELLE ; INTIMITE ; HOMOSEXUALITE ; RESPECT ; SEXISME ; VIOLENCE SEXUELLE ; EDUCATEUR ; ANIMATEUR ; INTERNET ; RESEAUX SOCIAUX ; GROSSESSE ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; SEJOUR SCOLAIRE

... Lire [+]

y

- 69 p.
Thème : METHODOLOGIE

Un séjour, une classe verte, un stage, une journée avec un groupe de jeunes, les objectifs de cet outil sont de découvrir la vie en collectivité, de co-construire les règles du vivre ensemble, de développer le sentiment d'appartenance et l'esprit critique, de participer et de trouver sa place au sein d'un groupe, de respecter les besoins de chacun ...
Cet outil doit permettre aux jeunes de devenir de vrais "CRACS", Citoyen Responsable Actif Critique et Solidaire.
Dans ce guide on trouvera des fiches d'animation pour rencontrer ces objectifs : animations, jeux de rôle, brainstorming ...etc.
Pas moins de 16 fiches d'animation utiles aux animateurs, éducateurs du secteur de la jeunesse et autres
Un séjour, une classe verte, un stage, une journée avec un groupe de jeunes, les objectifs de cet outil sont de découvrir la vie en collectivité, de co-construire les règles du vivre ensemble, de développer le sentiment d'appartenance et l'esprit critique, de participer et de trouver sa place au sein d'un groupe, de respecter les besoins de chacun ...
Cet outil doit permettre aux jeunes de devenir de vrais "CRACS", Citoyen Responsable Actif ...

VIVRE ENSEMBLE ; REGLEMENTATION ; TECHNIQUE DE GROUPE ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; PARTICIPATION CITOYENNE ; ACTION ; METHODE PARTICIPATIVE ; RESPONSABILITE ; SANCTION ; ANIMATION ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; RESPECT ; SECURITE ; CONSOMMATION ; CITOYENNETE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; MOUVEMENT DE JEUNESSE ; COLLECTIVITÉ

... Lire [+]

y

- 61 p.
ISBN 978- 2-89-504-062-1
Thème : VIVRE ENSEMBLE

La cour de récréation fait partie des moments pédagogiques selon Alain Guy.
Il convient d'y mettre dès lors des temps d'animation, faute de quoi elle pourrait devenir zone de danger puisque 50% des accidents surviennent dans la cour. Ce chiffre chute dès que des aménagements sont installés.

COUR DE RECREATION ; ANIMATION ; AMENAGEMENT ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE ; ACCIDENT

... Lire [+]

Génération dyslecteurs GOETRY Vincent ; ET AL. ; BEAULATON Jacques | ÉDITIONS ÉRASME 2014 Nouveau

guide - Cote : ECO 4.35 - Doc n°149626

y

- 191 p.
ISBN 978-2-87438-273
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE

Fruit du travail d'une vingtaine de collaborateurs spécialistes de la dyslexie, originaires de Belgique, de France et du Québec, ce livre constitue un outil indispensable pour quiconque souhaiter améliorer ses connaissances sur la dyslexie, découvrir les moyens de la déceler et les choix méthodologiques sur lesquels nous pouvons influer.
Une partie de l'ouvrage est également consacré à l'estime de soi, car l'objectif final est bien de permettre aux jeunes dyslexiques de devenir des adultes épanouis, tout en ne prétendant pas fournir de solutions magiques ...
Fruit du travail d'une vingtaine de collaborateurs spécialistes de la dyslexie, originaires de Belgique, de France et du Québec, ce livre constitue un outil indispensable pour quiconque souhaiter améliorer ses connaissances sur la dyslexie, découvrir les moyens de la déceler et les choix méthodologiques sur lesquels nous pouvons influer.
Une partie de l'ouvrage est également consacré à l'estime de soi, car l'objectif final est bien de permettre ...

DYSLEXIE ; DEPISTAGE ; DIAGNOSTIC ; PEDAGOGIE ; ESTIME DE SOI ; ECOLE ; APPRENTISSAGE ; TROUBLE

... Lire [+]

y

- 67 p.
Thème : METHODOLOGIE

Ce coffre à outils est destiné en premier lieu aux formateurs en organisation de jeunesse mais il peut également aider des enseignants, des animateurs socio-culturels ou toute personne qui travaille dans le monde de l'éducation ou de l'animation à construire une formation.
Le livret II développe les connaissances nécessaires au niveau du développement de l'enfant et du jeune

FORMATION ; FORMATEUR ; ANIMATION ; PEDAGOGIE ; CREATION DE PROJET ; EDUCATION ; EDUCATEUR ; ENSEIGNANT ; MOUVEMENT DE JEUNESSE ; ADOLESCENCE - DEVELOPPEMENT ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

y

- 59 p.
Thème : METHODOLOGIE

Ce coffre à outils est destiné en premier lieu aux formateurs en organisation de jeunesse mais il peut également aider des enseignants, des animateurs socio-culturels ou toute personne qui travaille dans le monde de l'éducation ou de l'animation à construire une formation.
Le livret III explore les différentes façon d'entrer en relation avec l'enfant, le jeune ou le groupe

FORMATION ; FORMATEUR ; ANIMATION ; PEDAGOGIE ; CREATION DE PROJET ; EDUCATION ; EDUCATEUR ; ENSEIGNANT ; MOUVEMENT DE JEUNESSE ; RELATION AUX AUTRES ; RELATIONS DE GROUPE

... Lire [+]

y

- 59 p.
Thème : METHODOLOGIE

Ce coffre à outils est destiné en premier lieu aux formateurs en organisation de jeunesse mais il peut également aider des enseignants, des animateurs socio-culturels ou toute personne qui travaille dans le monde de l'éducation ou de l'animation à construire une formation.
Le livret V se penche sur des aspects plus généraux relatifs à l'animation : les activités, la créativité ainsi que le projet.

FORMATION ; FORMATEUR ; ANIMATION ; PEDAGOGIE ; CREATION DE PROJET ; EDUCATION ; EDUCATEUR ; ENSEIGNANT ; MOUVEMENT DE JEUNESSE ; ACTIVITÉ ; CREATIVITE

... Lire [+]

Aider les enfants qui ont peu d'estime de soi SUNDERLAND M. | DE BOECK 2016

guide - Cote : VAFF 62 - Doc n°126048

y

- 100 p.
Thème : VIE AFFECTIVE

Accompagné d'un livre d'histoire illustré, ce guide est un outil intéressant pour aider les psychologues, thérapeutes et enseignants à travailler les sentiments de honte, de dévalorisation, le harcèlement...
Il leur donne les éléments pour reconnaître et comprendre le manque d'estime de soi vécu par des enfants de 4 à 12 ans.
Après cette description et cette analyse, les professionnels y trouveront un chapitre sur les messages psychologiques importants à donner à ces enfants ainsi que les moyens pratiques, exercices, tâches à leur proposer.
Exemples, études de cas, activités, documents photocopiables permettent de s'approprier rapidement le contenu de l'ouvrage.
Accompagné d'un livre d'histoire illustré, ce guide est un outil intéressant pour aider les psychologues, thérapeutes et enseignants à travailler les sentiments de honte, de dévalorisation, le harcèlement...
Il leur donne les éléments pour reconnaître et comprendre le manque d'estime de soi vécu par des enfants de 4 à 12 ans.
Après cette description et cette analyse, les professionnels y trouveront un chapitre sur les messages psychologiques ...

COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; ESTIME DE SOI ; ENFANCE ; VIOLENCE ; HARCELEMENT ; PSYCHOTHERAPIE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; MALTRAITANCE ; DEPRESSION ; ECHEC

... Lire [+]

Aider les enfants enfermés dans la colère ou la haine SUNDERLAND M. | DE BOECK 2016

guide - Cote : VAFF 64 - Doc n°126067

y

- 184 p.
Thème : VIE AFFECTIVE

Accompagné d'une histoire illustrée, cet ouvrage s'adresse aux thérapeutes et éducateurs. Il analyse le phénomène de la colère au niveau physique et psychologique. Il propose des études de cas, des exemples, des techniques thérapeutiques innovantes, des activités et des jeux variés pour travailler avec les enfants de 4 à 12 ans enfermés dans des comportements agressifs et violents.

EMOTIONS ; COLERE ; AGRESSIVITÉ ; PSYCHOTHERAPIE ; ENFANCE ; VIOLENCE ; ECOLE ; FAMILLE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; CRUAUTE ; GESTION DES CONFLITS ; RELATIONS PARENT-ENFANT

... Lire [+]

Z