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Documents : jeu  | enregistrements trouvés : 487

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Thème : MALADIE INFECTIEUSE

Basé sur la coopération entre les joueurs, le jeu « VIH, stop aux discriminations » invite les jeunes (15-18 ans) à se pencher sur la question du VIH/sida et plus particulièrement sur les discriminations à l'encontre des personnes séropositives.
Ce jeu propose un ensemble de mises en situation à destination du public adolescent. Les thèmes proposés (éducation, vie sociale, santé, emploi) sont directement en lien avec les interrogations et l'environnement auxquels les jeunes sont confrontés chaque jour.
Basé sur la coopération entre les joueurs, le jeu « VIH, stop aux discriminations » invite les jeunes (15-18 ans) à se pencher sur la question du VIH/sida et plus particulièrement sur les discriminations à l'encontre des personnes séropositives.
Ce jeu propose un ensemble de mises en situation à destination du public adolescent. Les thèmes proposés (éducation, vie sociale, santé, emploi) sont directement en lien avec les interrogations et ...

SIDA ; DISCRIMINATION ; STEREOTYPE ; GENRE ; VIVRE ENSEMBLE ; SEROPOSITIVITE ; JEUNE ; JEUNE ADULTE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE

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- 15 p.
Thème : SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE

Le jeu est destiné à être utilisé par des professionnels, lors de séance d'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Il peut être utilisé avec tous les types de public, à partir de 14 ans, dans le cadre d'une information sur la contraception.

CONTRACEPTION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; JEU DIDACTIQUE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; JEUNE ; ADOLESCENCE

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Thème : SOCIETE

Cet outil permet d'imaginer les questions pièges, d'adopter la bonne attitude, de mettre en avant un certain nombre d'expériences personnelles et professionnelles pour se préparer à un entretien d'embauche.
A partir de 14 ans

VIE PROFESSIONNELLE ; RECRUTEMENT ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE ; ENTRETIEN ; COACHING ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; JEUNE ADULTE ; ADULTE ; STAGE ; EMPLOI ; TRAVAIL

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Thème : MEDIA

Cet outil de médiation permet de questionner les représentations qui portent sur la prévention face aux actes malveillants.
Ce questionnement est consacré à la nécessité de se protéger et de veiller à ne pas être un acteur direct ou indirect de cyberharcèlement.
Il peut être utilisé en milieu scolaire et périscolaire.
A partir de 10 ans

RESEAUX SOCIAUX ; CYBER-HARCELEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; HARCELEMENT ; VIOLENCE SCOLAIRE ; VIOLENCE ; VICTIME ; RELATIONS VICTIME-AGRESSEUR ; VIE PRIVEE ; IMAGE DE SOI ; EDUCATEUR ; ANIMATEUR

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Ici & ailleurs. Questions de distance(s)? DESCLOS Pascal | VALOREMIS 2017

jeu - Cote : CIT 136 - Doc n°131054

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Thème : CITOYENNETE

Cet outil de médiation permet d'aborder de manière vivante la notion "d'ici et d'ailleurs" en questionnant les représentations sur le voyage, la culture, les rencontres, les respect de soi et des autres ...etc
Il peut être utilisé en milieu scolaire et périscolaire.
A partir de 10 ans

EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; RELATION AUX AUTRES ; CULTURE ; LANGUE ; VOYAGE ; RESEAUX SOCIAUX ; RENCONTRE ; RESPECT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; VIVRE ENSEMBLE

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- s.p.
Thème : SOCIAL

Le PREV'RISK est un jeu de plateau sur les représentations, les préjugés, les expériences, les faits pour un public concerné par la sécurité au travail et la prévention des risques professionnels.
Il est conçu pour être utilisé comme un support de débats approfondis : 320 questions à destination du secteur public et 320 questions à destination du secteur privé.
Ces questions sont réparties en 5 catégories : mots clés - document unique - mesures individuelles et collectives - acteurs et pratiques - qualité de vie au travail.
A partir de 18 ans.
Le PREV'RISK est un jeu de plateau sur les représentations, les préjugés, les expériences, les faits pour un public concerné par la sécurité au travail et la prévention des risques professionnels.
Il est conçu pour être utilisé comme un support de débats approfondis : 320 questions à destination du secteur public et 320 questions à destination du secteur privé.
Ces questions sont réparties en 5 catégories : mots clés - document unique - mesures ...

EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ; REDUCTION DES RISQUES ; PREVENTION ; METIER ; SECURITE ; ACCIDENT DE TRAVAIL ; MILIEU PROFESSIONNEL ; SANTE AU TRAVAIL ; JEUNE ; JEUNE ADULTE ; ADULTE ; ADULTE - FORMATION ; FORMATION ; QUALITE DE VIE ; GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

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Thème : COMPETENCE PSYCHOSOCIALE

Cet outil permet l'acquisition et l'amélioration des compétences sociales des enfants et des adolescents.
Ce jeu thérapeutique sur les habiletés sociales est destiné à des jeunes de 7 à 17 ans qui présentent des difficultés dans le domaine des interactions sociales : TSA (trouble du spectre autistique) et TED (trouble envahissant du développement).
Conçu pour être une médiation active, il répond au besoin de créer un cadre motivant favorable à la cohésion du groupe et à l'implication des participants.
Cet outil permet l'acquisition et l'amélioration des compétences sociales des enfants et des adolescents.
Ce jeu thérapeutique sur les habiletés sociales est destiné à des jeunes de 7 à 17 ans qui présentent des difficultés dans le domaine des interactions sociales : TSA (trouble du spectre autistique) et TED (trouble envahissant du développement).
Conçu pour être une médiation active, il répond au besoin de créer un cadre motivant favorable à ...

VIVRE ENSEMBLE ; JEUNE ; ADOLESCENCE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COMMUNICATION ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; JEU THERAPEUTIQUE ; HANDICAP ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; SYNDROME D'ASPERGER ; AUTISME ; MEDIATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

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Thème : COMPETENCE PSYCHOSOCIALE

Ce kit pédagogique conçu pour un maximum de 32 enfants à partir de 7 ans permet d'aborder l'estime de soi au travers des cinq sens. Nos cinq sens sont à la source de nos émotions, de notre mémoire et de ce qui nous entoure. Ils contribuent au développement des compétences psychosociales.
le kit propose des activités qui peuvent être exploitées indépendamment les unes des autres : découverte de l'affiche "Estimo", activités pour ressentir le monde, activités pour communiquer avec le monde et activités pour bien grandir (jeux, questionnaires, dessins ...etc)
Ce kit pédagogique conçu pour un maximum de 32 enfants à partir de 7 ans permet d'aborder l'estime de soi au travers des cinq sens. Nos cinq sens sont à la source de nos émotions, de notre mémoire et de ce qui nous entoure. Ils contribuent au développement des compétences psychosociales.
le kit propose des activités qui peuvent être exploitées indépendamment les unes des autres : découverte de l'affiche "Estimo", activités pour ressentir le ...

OUTIL PEDAGOGIQUE ; JEU DIDACTIQUE ; CINQ SENS ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ESTIME DE SOI ; COMMUNICATION ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; ENVIRONNEMENT ; VIVRE ENSEMBLE ; EMOTIONS

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Le Câmino + EPELLY Frédérique ; ELEONIDE | LE SOUFFLE D'OR 2016

jeu - Cote : SM 1.223 - Doc n°129986

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Thème : SANTE MENTALE

Ce jeu de communication est un excellent support avec un accompagnant, dans un cadre psychologique ou psychothérapeutique; Il aide à libérer la parole. Il peut servir de point de réflexion entre deux séances. C'est un outil ludique de connaissance de soi, il est composé de cartes-verbes, de cartes-ressources et de cartes-actions, c'est l'interaction des trois cartes tirées qui interpellent le mental et permet de dégager des axes sur le court, le moyen ou long terme.
Cet outil peut aussi être utilisé pour des groupes de travail, des formations ou séminaires ...
Ce jeu de communication est un excellent support avec un accompagnant, dans un cadre psychologique ou psychothérapeutique; Il aide à libérer la parole. Il peut servir de point de réflexion entre deux séances. C'est un outil ludique de connaissance de soi, il est composé de cartes-verbes, de cartes-ressources et de cartes-actions, c'est l'interaction des trois cartes tirées qui interpellent le mental et permet de dégager des axes sur le court, le ...

COMMUNICATION ; JEU ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; PSYCHOLOGIE ; PSYCHOTHERAPIE ; CONNAISSANCE DE SOI ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; ADULTE ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE ; THERAPIE

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Thème : METHODOLOGIE

Ce jeu composé de 100 cartes est le fruit d'une longue expérience au service de la dynamique de groupe.
Il est utile pour définir des objectifs, communiquer sainement, créer de la cohésion, vaincre des blocages, organiser des évènements, gérer des projets, améliorer les relations ....
Les cartes sont regroupées en catégorie et chacune d'elle comprend un concept, une photo, un petit texte explicatif du concept, une icône associée à une catégorie et des cartes associées.
Ce jeu composé de 100 cartes est le fruit d'une longue expérience au service de la dynamique de groupe.
Il est utile pour définir des objectifs, communiquer sainement, créer de la cohésion, vaincre des blocages, organiser des évènements, gérer des projets, améliorer les relations ....
Les cartes sont regroupées en catégorie et chacune d'elle comprend un concept, une photo, un petit texte explicatif du concept, une icône associée à une catégorie ...

DYNAMIQUE DE GROUPE ; COMMUNICATION ; CONCEPTION DE PROJET ; GESTION DE PROJET ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; CREATIVITE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; EMOTIONS ; COLLECTIF

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Thème : ACTIVITÉ ARTISTIQUE

10 activités simples et innovantes pour développer sa créativité : jeu de Kim, création d'histoires, fabrication de cocotte, mind mapping, devinettes ...etc
Pour les enfants de 3 à 10 ans

EDUCATION ; PARENTALITE ; FAMILLE ; ECOLE ; ENFANT ; CREATIVITE ; CINQ SENS ; ATELIER ; MIND MAPPING

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J'aide mon enfant à ... s'endormir paisiblement COLLECTIF | BIOVIVA 2016

jeu - Cote : SOM 2.32 - Doc n°129957

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Thème : SOMMEIL

10 activités simples et innovantes pour améliorer l'endormissement de l'enfant : rituels, massage, histoire, doudou, yoga ...etc
Pour les enfants de 3 à 10 ans

EDUCATION ; PARENTALITE ; FAMILLE ; ECOLE ; ENFANT ; TROUBLE DU SOMMEIL ; RITE ; MASSAGE ; DOUDOU

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Thème : COMPETENCE PSYCHOSOCIALE

10 activités simples et innovantes pour améliorer la confiance en soi et l'estime de soi : des exercices d'expression des émotions, de Qi Gong, pour aider à surmonter sa timidité .......
Pour les enfants de 3 à 10 ans

EDUCATION ; PARENTALITE ; FAMILLE ; ECOLE ; ENFANT ; CONFIANCE EN SOI ; ESTIME DE SOI ; EMOTIONS

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Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE

10 activités simples et innovantes pour améliorer la concentration et l'attention : mandala, dessins, visualisation mentale, sophrologie, mémoire ....
Pour les enfants de 3 à 10 ans

EDUCATION ; PARENTALITE ; FAMILLE ; ECOLE ; ENFANT ; APPRENTISSAGE ; CONCENTRATION ; ATTENTION ; TROUBLE DE L'ATTENTION

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Thème : MEDIA

10 activités simples et innovantes pour prendre conscience du temps passé devant les écrans et l'occasion d'utiliser ce temps en le partageant avec la famille : un bricolage, une séance de cinéma, une chasse au trésor .....

EDUCATION ; PARENTALITE ; FAMILLE ; ECOLE ; EDUCATION AUX MEDIAS ; GESTION DU TEMPS ; ENFANT

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Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL

Ces jeux de logique et d'orientation spatio-temporelle font partie du programme "Gym cerveau". Ces jeux développent également la mémoire, la concentration ainsi que la résolution de problèmes ou l'interprétation d'indices visuels et de consignes orales.
Pour les 3-8 ans

PETITE ENFANCE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; JEU DIDACTIQUE ; STIMULATION ; ORIENTATION SPATIO-TEMPORELLE ; LOGIQUE ; ATELIER ; APPRENTISSAGE ; INTELLIGENCES MULTIPLES ; MEMOIRE ; CONCENTRATION

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Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL

Ces jeux de logique et d'orientation spatio-temporelle font partie du programme "Gym cerveau". Ces jeux développent également la mémoire, la concentration ainsi que la résolution de problèmes ou l'interprétation d'indices visuels et de consignes orales.
Pour les 3-8 ans

PETITE ENFANCE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; JEU DIDACTIQUE ; STIMULATION ; ORIENTATION SPATIO-TEMPORELLE ; LOGIQUE ; ATELIER ; APPRENTISSAGE ; INTELLIGENCES MULTIPLES ; MEMOIRE ; CONCENTRATION

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Thème : ALIMENTATION

Jeu de plateau pour découvrir le monde de la ferme et les produits laitiers.
A partir de 5 ans ( 3 niveaux de questions : moins de 8 ans (cartes bords rose et bleu), 9-10 ans (cartes bords verts et rouges) et plus de 10 ans (cartes bords violet et jaune)

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; JEU DIDACTIQUE ; FERME PEDAGOGIQUE ; LAIT ; LAITERIE ET PRODUITS LAITIERS ; AGRICULTURE ; ENVIRONNEMENT

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Thème : DROITS DE L'HOMME

Le temps du jeu, les joueurs et les joueuses endossent le rôle de combattant-e-s. Leur mission est d'aider Alec et Clea à rejoindre la ville où habitent leur oncle et leur tante pour ramener de la nourriture à leurs parents restés dans leur village en guerre.
Les participant-es seront confrontés à des situations réelles que l'on peut rencontrer dans un conflit armé. Ils devront réagir dans le respect de la dignité humaine et apprendront ainsi les bases du droit international humanitaire (DIH).
Objectifs du jeu
L'objectif de cet outil éducatif ludique est d'éveiller la conscience citoyenne et solidaire de l'enfant.
Tout au long de l'animation, les enfants prendront conscience de l'impact de la guerre sur la dignité humaine. Ils exploreront les principes du droit international humanitaire et pourront ainsi découvrir que même la guerre a des limites !
La démarche pédagogique et le déroulement de la partie leur permettront d'exercer leur esprit critique, de développer des valeurs démocratiques et d'expérimenter la coopération.
Pour 2 à 6 joueurs ou 2 à 6 équipes de 5 joueurs.
Pour enfants de 10 à 14 ans.
Le temps du jeu, les joueurs et les joueuses endossent le rôle de combattant-e-s. Leur mission est d'aider Alec et Clea à rejoindre la ville où habitent leur oncle et leur tante pour ramener de la nourriture à leurs parents restés dans leur village en guerre.
Les participant-es seront confrontés à des situations réelles que l'on peut rencontrer dans un conflit armé. Ils devront réagir dans le respect de la dignité humaine et apprendront ainsi ...

DROITS DE L'HOMME ; DROITS DE L'ENFANT ; GUERRE ; CONFLIT ; DROIT INTERNATIONAL ; DIGNITE HUMAINE ; CROIX-ROUGE ; AIDE HUMANITAIRE ; ANIMATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE

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Thème : COMPETENCE PSYCHOSOCIALE

L'objectif de ce jeu est de favoriser le développement personnel, la connaissance de soi, la communication positive, la faculté d'adaptation, le développement du langage, les aptitudes et attitudes sociales.
Pour ce faire, 6 catégories de défis : s'exprimer à partir d'une photo, parler de soi, exercer la communication non verbale par le mime, participer à des jeux de rôle, comprendre les aptitudes, donner son opinion.
Pour les enfants et les jeunes de 8 à 15 ans
L'objectif de ce jeu est de favoriser le développement personnel, la connaissance de soi, la communication positive, la faculté d'adaptation, le développement du langage, les aptitudes et attitudes sociales.
Pour ce faire, 6 catégories de défis : s'exprimer à partir d'une photo, parler de soi, exercer la communication non verbale par le mime, participer à des jeux de rôle, comprendre les aptitudes, donner son opinion.
Pour les enfants et les ...

COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; ESTIME DE SOI ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; CONNAISSANCE DE SOI ; COMMUNICATION NON VERBALE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; JEUNE ; ADOLESCENCE ; JEU DE ROLE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; EMOTIONS

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