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Documents : jeu  | enregistrements trouvés : 200

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Des récits et des vies CHAVELLI Caroline | LE COMPTOIR AUX HISTOIRES ASSOCIATION 2017

jeu - Cote : SM 1.238 - Doc n°136648

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Thème : SANTE MENTALE

Ce jeu est un outil d'expression accessible à tous. Il permet à chacun de se raconter en se fondant sur les valeurs de bienveillance, de respect, d'estime de soi et de reconnaissance.
Il peut être utilisé en famille, entre parents, entre aidants familiaux, entre amis ou en intergénérationnel.
Il peut être un soutien aux professionnels à utiliser en groupe ou en individuel pour s'exprimer par rapport à son vécu, ses émotions, ses regrets, ses valeurs, ses aspirations ...etc.
Il permet aussi de pouvoir mettre des mots sur les maux et de pouvoir faire un travail sur les ressources.
Il peut aussi être un moyen d'expression par rapport aux souvenirs.
Une série de cartes est plus particulièrement consacrée à la parentalité, on peut y aborder les thématiques de la dynamique familiale, la relation de couple, le rôle de parents ...etc.
A partir de 19 ans.
Entre 5 et 8 participants jusqu'à 12 personnes en maison de repos et/ou de soins.
Ce jeu est un outil d'expression accessible à tous. Il permet à chacun de se raconter en se fondant sur les valeurs de bienveillance, de respect, d'estime de soi et de reconnaissance.
Il peut être utilisé en famille, entre parents, entre aidants familiaux, entre amis ou en intergénérationnel.
Il peut être un soutien aux professionnels à utiliser en groupe ou en individuel pour s'exprimer par rapport à son vécu, ses émotions, ses regrets, ses ...

COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; ESTIME DE SOI ; EXPRESSION ORALE ; VIVRE ENSEMBLE ; ADULTE ; JEUNE ; PERSONNE AGEE ; RELATIONS INTERGENERATIONNELLES ; PARENTALITE ; EMOTIONS ; ART-THERAPIE ; ATELIER ARTISTIQUE ; HANDICAP ; AIDANT PROCHE ; THERAPIE ; THERAPIE FAMILIALE ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; ANIMATION ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE

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HO'Oponopono 2.0 Le jeu BUREL Claire ; LYNA | ECCE EDITIONS 2018

jeu - Cote : SM 1.258 - Doc n°142225

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ISBN 978-2-35195-313-6
Thème : DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Ho'oponopono est une méthode hawaïenne d'apaisement intérieur et de guérison spirituelle qui peut être notamment utilisée pour gérer des situations difficiles

PSYCHOLOGIE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; SPIRITUALITE ; EMOTIONS ; CONNAISSANCE DE SOI

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L'expression des besoins COTTEREAU Charlotte | FCPPF 2015

jeu - Cote : VAFF 73 - Doc n°128135

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Thème : VIE AFFECTIVE

Ce jeu de cartes est conçu comme support pour l'identification, l'expression et la réflexion sur la thématique des besoins.
Des activités sont proposées seules ou en groupe pour les familles, les couples, les groupes, les classes ..etc
Il est réalisé en complément du "langage des émotions" et peut être utilisé seul ou avec ce dernier.
Les objectifs sont de mieux se connaître et mieux communiquer avec autrui dans le respect de soi et des autres, d'apprendre à faire la distinction entre un besoin "réel" et un besoin "suscité" dans notre contexte sociétal, de développer un esprit critique et de distinguer les besoins, les désirs et les stratégies mises en place afin de les satisfaire.
Ce jeu de cartes est conçu comme support pour l'identification, l'expression et la réflexion sur la thématique des besoins.
Des activités sont proposées seules ou en groupe pour les familles, les couples, les groupes, les classes ..etc
Il est réalisé en complément du "langage des émotions" et peut être utilisé seul ou avec ce dernier.
Les objectifs sont de mieux se connaître et mieux communiquer avec autrui dans le respect de soi et des autres, ...

BESOIN ; EMOTIONS ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ESTIME DE SOI ; TOUT PUBLIC ; ANIMATION ; ENSEIGNEMENT ; THERAPIE ; COACHING ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE ; CENTRE PUBLIC D'ACTION SOCIALE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; AFFIRMATION DE SOI ; CONNAISSANCE DE SOI ; COMMUNICATION ; RESPECT ; SOCIETE DE CONSOMMATION ; GENRE ; IDENTITE ; MULTICULTURALITE

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QUISENSI | WEHRFRITZ s.d.

jeu - Cote : 5SENS 2.83 - Doc n°141523

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ISBN 4260131161384
Thème : CINQ SENS

Quisensi permet de développer et encourager les différents sens: la vue, le toucher, l’ouïe, l'odorat, le goût. Ce kit sensoriel est adapté aux collectivités de l'enfance ainsi qu'aux seniors.
Le matériel (212 pièces) offre de nombreuses possibilités, il peut aussi être complété avec des objets de la vie quotidienne.
On peut choisir de travailler un champ de perception à la fois ou en association.
Un grand nombre d'ateliers sont proposés dans le livret pédagogique.
Ce matériel facilitera le travail des pédagogues, des éducateurs spécialisés et des thérapeutes en matière de développement des sens.
Quisensi permet de développer et encourager les différents sens: la vue, le toucher, l’ouïe, l'odorat, le goût. Ce kit sensoriel est adapté aux collectivités de l'enfance ainsi qu'aux seniors.
Le matériel (212 pièces) offre de nombreuses possibilités, il peut aussi être complété avec des objets de la vie quotidienne.
On peut choisir de travailler un champ de perception à la fois ou en association.
Un grand nombre d'ateliers sont proposés dans ...

JEU DIDACTIQUE ; ENFANCE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; HANDICAP ; PERSONNE AGEE ; AUTISME ; MONTESSORI, MARIA (1870-1952) ; VUE ; TOUCHER ; OUIE ; ODORAT ; GOUT

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Thème : COMPETENCE PSYCHOSOCIALE

Ce jeu est un outil d'expression de soi pour les 6- 18 ans .
Une série de questions pour les 6-10 ans et une autre pour les 11-18 ans permettent de s'exprimer par rapport aux récits de vie, aux valeurs, aux émotions et à développer l'imaginaire.
Il peut être utilisé en individuel ou en groupe (5 à 8 participants maximum)
Cet outil sera utile aux accompagnants, éducateurs, animateurs, psychologues ou orthophonistes pour travailler la communication et l'estime de soi avec les jeunes
Ce jeu est un outil d'expression de soi pour les 6- 18 ans .
Une série de questions pour les 6-10 ans et une autre pour les 11-18 ans permettent de s'exprimer par rapport aux récits de vie, aux valeurs, aux émotions et à développer l'imaginaire.
Il peut être utilisé en individuel ou en groupe (5 à 8 participants maximum)
Cet outil sera utile aux accompagnants, éducateurs, animateurs, psychologues ou orthophonistes pour travailler la co...

COMMUNICATION ; EXPRESSION ORALE ; VIVRE ENSEMBLE ; JEUNE ; EMOTIONS ; THERAPIE FAMILIALE ; ANIMATION ; SANTE GLOBALE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ADOLESCENCE ; VIOLENCE ; EXCLUSION ; HANDICAP ; JEUNE EN DIFFICULTE ; THERAPIE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; EDUCATEUR ; PSYCHOLOGUE ; LOGOPEDIE ; ORTHOPHONIE ; MEDIATION FAMILIALE ; MEDIATION SCOLAIRE ; ESTIME DE SOI

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Takattak family SMAL Geneviève ; HISMANS Sullivan | SI-TROUILLE Editions 2014

jeu - Cote : COM 116 - Doc n°138706

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ISBN 5411068 960826
Thème : COMPETENCE PSYCHOSOCIALE

Répondre du tac au tac pour gagner plus de cartes que vos adversaires.
Un jeu pour affiner son esprit de répartie, aiguiser son humour, affûter ses répliques, conserver son sang-froid, faire preuve d'esprit ou s'en sortir avec panache !
De 1 à 10 joueurs.
A partir de 8 ans

COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; RELATION AUX AUTRES ; JEU ; ESTIME DE SOI ; HARCELEMENT ; CONFIANCE EN SOI ; JEUNE ; ADULTE ; EMOTIONS ; VIE AFFECTIVE

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FeelinKs BIDAULT Vincent ; ROUBIRA Jean-Louis ; CHALARD Franck | ACT IN GAMES ; ASMODEE BENELUX 2015 H

jeu - Cote : VAFF 102 - Doc n°138707

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Thème : VIE AFFECTIVE

« Feelinks » est un jeu sur l'expression des émotions qui permet de susciter l'empathie dans un groupe.
A la lecture d'une situation donnée (en famille, à l'école ou entre amis), chaque joueur est invité à se positionner sur l'une des émotions proposées et dont il se sent le plus proche. Il échange ensuite un regard avec on partenaire et mise sur l'émotion qu'il pense choisie par celui-ci. L'objectif ludique est de trouver justement l'émotion de l'autre. La piste des émotions reflétera votre degré d'empathie et d'ouverture aux autres.
En famille, entre amis ou à l'école, à partir de 8 ans
Cette édition est une nouvelle version du jeu "Feelings" édité par l'auteur, Jean-Louis Roubira, pédopsychiatre, à qui l'on doit aussi le jeu "Dixit".
« Feelinks » est un jeu sur l'expression des émotions qui permet de susciter l'empathie dans un groupe.
A la lecture d'une situation donnée (en famille, à l'école ou entre amis), chaque joueur est invité à se positionner sur l'une des émotions proposées et dont il se sent le plus proche. Il échange ensuite un regard avec on partenaire et mise sur l'émotion qu'il pense choisie par celui-ci. L'objectif ludique est de trouver justement l'émotion de ...

EMOTIONS ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; VIVRE ENSEMBLE ; EMPATHIE ; EXPRESSION ; COMMUNICATION ; CONNAISSANCE DE SOI ; GROUPE ; ENFANCE ; JEUNE ; THERAPIE ; PEDOPSYCHIATRIE ; PARENTALITE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; FAMILLE ; ECOLE ; AMITIE

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Thème : METHODOLOGIE

Ce jeu créatif fait partie des supports pédagogiques proposés dans l'ouvrage "Outils et pratique de la médiation".
Cet outil s'adresse aux professionnels de l'accompagnement : coachs, médiateurs, GRH, managers, etc ...
Il permet d'exprimer ses ressentis, de progresser, d'imaginer des solutions concrètes pour sortir du conflit mais aussi pour renforcer le lien social et la qualité de vie au travail.
Sur le site en lien, on peut voir une démonstration de l'utilisation du jeu ainsi qu'une mise en application étape par étape (comment faire choisir une carte, et si le participant bloque, les étapes clés).
Ce jeu créatif fait partie des supports pédagogiques proposés dans l'ouvrage "Outils et pratique de la médiation".
Cet outil s'adresse aux professionnels de l'accompagnement : coachs, médiateurs, GRH, managers, etc ...
Il permet d'exprimer ses ressentis, de progresser, d'imaginer des solutions concrètes pour sortir du conflit mais aussi pour renforcer le lien social et la qualité de vie au travail.
Sur le site en lien, on peut voir une ...

TRAVAIL EN EQUIPE ; MILIEU PROFESSIONNEL ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; GESTION DES CONFLITS ; QUALITE DE VIE ; BIEN-ETRE AU TRAVAIL ; CONFLIT DU TRAVAIL ; TRAVAIL ; COMMUNICATION ; MEDIATION ; FORMATION ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; COACHING ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; STRESS ; HARCELEMENT

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Thème : METHODOLOGIE

Ce jeu créatif fait partie des supports pédagogiques proposés dans l'ouvrage "Outils et pratique de la médiation".
Cet outil s'adresse aux professionnels de la santé du secteur public ou privé : responsables d'établissement, personnel soignant, infirmier(ères), personnel du médico-social ...etc
Il permet d'exprimer ses ressentis, de progresser, d'imaginer des solutions concrètes pour sortir du conflit mais aussi pour renforcer le lien social et la qualité de vie au travail. Il participe ainsi à la prévention des risques psycho-sociaux.
Sur le site en lien, on peut voir une démonstration de l'utilisation du jeu ainsi qu'une mise en application étape par étape (comment faire choisir une carte, et si le participant bloque, les étapes clés).
Ce jeu créatif fait partie des supports pédagogiques proposés dans l'ouvrage "Outils et pratique de la médiation".
Cet outil s'adresse aux professionnels de la santé du secteur public ou privé : responsables d'établissement, personnel soignant, infirmier(ères), personnel du médico-social ...etc
Il permet d'exprimer ses ressentis, de progresser, d'imaginer des solutions concrètes pour sortir du conflit mais aussi pour renforcer le lien social et ...

TRAVAIL EN EQUIPE ; MILIEU PROFESSIONNEL ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; GESTION DES CONFLITS ; QUALITE DE VIE ; BIEN-ETRE AU TRAVAIL ; CONFLIT DU TRAVAIL ; TRAVAIL ; COMMUNICATION ; MEDIATION ; FORMATION ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; COACHING ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; STRESS ; HARCELEMENT ; PROFESSION PARAMEDICALE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; CHARGE DE TRAVAIL EN SOINS INFIRMIERS ; SOINS INFIRMIERS ; HOPITAL ; CENTRE PSYCHO-MEDICO-SOCIAL

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Mes sentiments, mes besoins MARICHAL Edith | ITEM EVOLUTION 2016

jeu - Cote : VAFF 94 - Doc n°134534

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Thème : VIE AFFECTIVE

Ce jeu de cartes permet d'apprendre à nommer ses sentiments avec des mots justes et de développer un vocabulaire pour préciser les ressentis, les émotions et les besoins (au-delà de ça va, ça va pas, je me sens mal, je me sens bien ...).
Il permet également de faire le lien entre sentiments et besoins, de faciliter la communication, les échanges et la reconnaissance du vécu de l'autre.
On peut les utiliser avec un public d'enfants, d'adolescents ou d'adultes.
Ce jeu de cartes permet d'apprendre à nommer ses sentiments avec des mots justes et de développer un vocabulaire pour préciser les ressentis, les émotions et les besoins (au-delà de ça va, ça va pas, je me sens mal, je me sens bien ...).
Il permet également de faire le lien entre sentiments et besoins, de faciliter la communication, les échanges et la reconnaissance du vécu de l'autre.
On peut les utiliser avec un public d'enfants, d'adolescents ...

EMOTIONS ; BESOIN ; SENTIMENT ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; EXPRESSION ; CONNAISSANCE DE SOI ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; ADULTE ; PERSONNE AGEE

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