m

Documents : jeu  | enregistrements trouvés : 200

O

-A +A

P Q

y


Thème : VIE AFFECTIVE

Un jeu coopératif pour exprimer ses émotions et ses besoins : mime, expression de soi par rapport à une multitude de thèmes (tes plus mauvais souvenirs, les jeux que tu aimes faire, ce que tu aimes apprendre, ce que tu trouves bizarre ...etc.) à partir de 4 ans. Le but étant de colorier un mandala tous ensemble.
On peut l'utiliser en groupe de 2 à 6 enfants mais il peut aussi soutenir un entretien individuel.
En lien une vidéo de présentation.
Un jeu coopératif pour exprimer ses émotions et ses besoins : mime, expression de soi par rapport à une multitude de thèmes (tes plus mauvais souvenirs, les jeux que tu aimes faire, ce que tu aimes apprendre, ce que tu trouves bizarre ...etc.) à partir de 4 ans. Le but étant de colorier un mandala tous ensemble.
On peut l'utiliser en groupe de 2 à 6 enfants mais il peut aussi soutenir un entretien individuel.
En lien une vidéo de présentation.

EMOTIONS ; JEU COOPERATIF ; EXPRESSION ORALE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; BESOIN ; CONNAISSANCE DE SOI ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; THERAPIE ; PSYCHOLOGUE

... Lire [+]

y


Thème : SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE

Une animation EVRAS pour les jeunes de 14 à 18 ans qui permet de discuter des relations amoureuses à l'adolescence avec un comportement positif et non pas comme une porte d'entrée à diverses problématiques (IST, grossesse non désirée ...etc.).
Le web et les réseaux sociaux ont quelque peu changé les attitudes relationnelles, cet outil va permettre d'en aborder quelques sujets : les sites de rencontres, le sexting, le slut shaming mais aussi des sujets de toujours le respect de l'autre, la séduction, la sexualité, l'homosexualité et bien sur l'amour.
L'animation est construite comme une histoire dont vous êtes le héros sauf qu'il s'agit des histoires d'un groupe de copains.
Chaque carte tirée en animation correspond à une piste audio qui aborde une problématique, en commençant par ce que pensent les filles et les garçons.
Chaque situation invite à la discussion et chaque joueur peut émettre son avis et le confronter à celui des autres. Les décisions du groupe modifieront le cours de la partie, en changeant le fil de la relation qui se tisse peu à peu.
Une animation EVRAS pour les jeunes de 14 à 18 ans qui permet de discuter des relations amoureuses à l'adolescence avec un comportement positif et non pas comme une porte d'entrée à diverses problématiques (IST, grossesse non désirée ...etc.).
Le web et les réseaux sociaux ont quelque peu changé les attitudes relationnelles, cet outil va permettre d'en aborder quelques sujets : les sites de rencontres, le sexting, le slut shaming mais aussi des ...

ADOLESCENCE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; SEXUALITE ; RESPECT ; SEDUCTION ; CONTRACEPTION ; HOMOSEXUALITE ; INTERNET ; PORNOGRAPHIE ; AMOUR ; PREVENTION

... Lire [+]

Transitions SCHERMANT Véronique ; JENNY Sylvaine | LES FILLES DU BAOBAB s.d.

jeu - Cote : SM 1.272 - Doc n°143483

y


Thème : PSYCHOLOGIE

Cette série invite à une exploration du parcours de vie personnel et/ou professionnel.
"Transitions" symbolise les moments de passages que tout être humain traverse : des moments de choix, des phases de déséquilibre, des moments de rupture, des envies de changement ...
On peut aussi se pencher sur les défis collectifs où chacun opère des choix écologiques, citoyens et/ou relationnels, ou réfléchir à la création d'un projet.
Une série de 74 photos et 44 phrases sur le processus de passage à utiliser en individuel ou en groupe, en thérapie, en coaching, en formation ou pour stimuler la créativité dans un grand nombre de secteurs.
Cette série invite à une exploration du parcours de vie personnel et/ou professionnel.
"Transitions" symbolise les moments de passages que tout être humain traverse : des moments de choix, des phases de déséquilibre, des moments de rupture, des envies de changement ...
On peut aussi se pencher sur les défis collectifs où chacun opère des choix écologiques, citoyens et/ou relationnels, ou réfléchir à la création d'un projet.
Une série de 74 ...

VIE PRIVEE ; VIE PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; THERAPIE ; AFFIRMATION DE SOI ; COACHING ; CONNAISSANCE DE SOI ; TRANSITION ; ATELIER D'ECRITURE ; IDENTITE ; CROYANCE ; CREATION DE PROJET ; ECOCITOYEN ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

y


Thème : PSYCHOMOTRICITE

Coup de coeur pour cet outil qui permet à l'enfant de jouer, de s'exprimer avec son corps en travaillant le bien-être et la confiance en soi.
Les enseignants, les éducateurs, psychomotriciens et professionnels de la petite enfance y trouveront 10 histoires accompagnées d'un chemin de 4 catégories de postures (énergie, concentration, bien-être et émotions) destinées aux 3-7 ans.
Les auteures issues de l'école du cirque ont créé ces histoires qui permettent d'améliorer la cohésion du groupe, les capacités de conscience corporelle et celles d'imagination. Elles permettent aussi d'apprendre à mieux reconnaître ses émotions et à améliorer ses capacités de concentration.
A jouer avec un seul enfant ou un groupe de 2 à 30 enfants.
Pour aller plus loin un jeu de rôle pour créer ses propres histoires avec le groupe.
En lien une vidéo de mise en situation avec des enfants de maternelle.
Coup de coeur pour cet outil qui permet à l'enfant de jouer, de s'exprimer avec son corps en travaillant le bien-être et la confiance en soi.
Les enseignants, les éducateurs, psychomotriciens et professionnels de la petite enfance y trouveront 10 histoires accompagnées d'un chemin de 4 catégories de postures (énergie, concentration, bien-être et émotions) destinées aux 3-7 ans.
Les auteures issues de l'école du cirque ont créé ces histoires qui ...

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; CORPS ; CREATIVITE ; HISTOIRE ; IMAGINATION ; RELAXATION ; MOUVEMENT ; CONCENTRATION ; JEU ; CONFIANCE EN SOI ; CINQ SENS ; EMOTIONS ; JEU DE ROLE ; PSYCHOMOTRICIEN ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; CRECHE ; CENTRE DE SANTE MENTALE

... Lire [+]

Trésor de parents GODEYNE Sylvie ; HESPEL Héloïse ; APPERE Eric | AANPA NORD-PAS-DE-CALAIS 2017

jeu - Cote : PAR 115 - Doc n°143503

y


Thème : PARENTALITE

Cet outil s'adresse à des parents de pré-adolescents ou d'adolescents pour les aider à situer leur place et leur rôle dans la prévention des conduites à risques.
Il permet aux parents en s'appuyant sur leurs ressources et compétences d'échanger pour élaborer des repères.
L'objectif est de viser au maintien du dialogue entre parent et jeune en prenant en compte la diversité des opinions, ce qui permet de renforcer le lien social et les solidarités.
Pour les professionnels qui animent des groupes de parents, un groupe de maximum 15 participants avec 2 animateurs est conseillé.
Situations de la vie quotidienne, quizz, dessins humoristiques, planches de dessin : les supports sont variés ce qui donne de la dynamique et du rythme à l'animation.
Cet outil s'adresse à des parents de pré-adolescents ou d'adolescents pour les aider à situer leur place et leur rôle dans la prévention des conduites à risques.
Il permet aux parents en s'appuyant sur leurs ressources et compétences d'échanger pour élaborer des repères.
L'objectif est de viser au maintien du dialogue entre parent et jeune en prenant en compte la diversité des opinions, ce qui permet de renforcer le lien social et les s...

RELATIONS PARENT-ADOLESCENT ; PRISE DE RISQUE ; ALCOOL ; TABAC ; CANNABIS ; ÉCRAN ; JEUX DE HASARD ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; PSYCHOTROPE ; SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE ; CONSOMMATION ; ADDICTION ; ASSUETUDE ; CONSOMMATION A RISQUE ; JEU COOPERATIF

... Lire [+]

52 Émotions à la carte : livret de jeux Jilème ; THIAGI ; HOURST Bruno | MIEUX-APPRENDRE 2018

jeu - Cote : VAFF 118 - Doc n°145632

y

- 64 p.
ISBN 978-2-9560168-1-6
Thème : VIE AFFECTIVE

Ce jeu de 52 cartes présente deux personnages où les émotions sont exprimées à la fois par le visage et par l'expression corporelle. Il y a 26 expressions faciales différentes, et 26 expressions corporelles différentes.
Un livret de jeux est proposé en accompagnement, on y découvrira des activités à utiliser en formation (travail d'équipe, coaching ..), des activités de débriefing, des activités pour travailler les thématiques liées à l'intelligence émotionnelle....etc.
Pour les adultes mais aussi les plus jeunes.
Ce jeu de 52 cartes présente deux personnages où les émotions sont exprimées à la fois par le visage et par l'expression corporelle. Il y a 26 expressions faciales différentes, et 26 expressions corporelles différentes.
Un livret de jeux est proposé en accompagnement, on y découvrira des activités à utiliser en formation (travail d'équipe, coaching ..), des activités de débriefing, des activités pour travailler les thématiques liées à l...

EMOTIONS ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ACTIVITÉ ; ANIMATION ; ADULTE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; VIVRE ENSEMBLE ; COACHING ; METHODOLOGIE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; EVALUATION ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ; VIE QUOTIDIENNE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; BRISE-GLACE ; JEU DE CARTES

... Lire [+]

y


Thème : VIE AFFECTIVE

Cet outil s'adresse à un public on ne peut plus large, enfant, jeune, adulte, personne âgée ou handicapée dans les secteurs de l'éducation, des plannings, de l'alphabétisation, en équipe de travail ...
Il a été créé en lien avec le langage des émotions et l'expression des besoins.
Les sensations sont les premières manifestations du corps pour nous amener à reconnaître et exprimer une émotion (un noeud dans la gorge, les jambes coupées, le sang qui bouillonne ou le poids sur les épaules ...).
Les objectifs de cet outil de communication sont de :
- développer l’attention aux sensations et aux mots justes pour les exprimer;
- favoriser la conscience de soi par la cartographie mentale du corps;
- relier les sensations aux vécus émotionnels, relationnels, affectifs et sexuels.
- relier les sensations aux différents besoins éprouvés
- inviter à prêter attention aux différentes sensations
Cet outil s'adresse à un public on ne peut plus large, enfant, jeune, adulte, personne âgée ou handicapée dans les secteurs de l'éducation, des plannings, de l'alphabétisation, en équipe de travail ...
Il a été créé en lien avec le langage des émotions et l'expression des besoins.
Les sensations sont les premières manifestations du corps pour nous amener à reconnaître et exprimer une émotion (un noeud dans la gorge, les jambes coupées, le sang ...

EMOTIONS ; EXPRESSION ; COMMUNICATION ; SENSATION ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; CORPS ; CINQ SENS ; TOUT PUBLIC ; COACHING ; INTIMITE ; SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; ESTIME DE SOI ; ANIMATION ; THERAPIE ; IDENTITE ; CONNAISSANCE DE SOI ; ESTIME DE SOI

... Lire [+]

y

- 96 p.
ISBN 978-2-84058-671-5
Thème : VIE AFFECTIVE

Ce jeu de 42 cartes est un jeu d’éducation émotionnelle avec des règles simples pour aider les enfants à exprimer leurs émotions, révéler leurs qualités et offrir une place à l’imagination.
Il peut être utilisé en classe, en famille ou dans un groupe d’enfants..
Le coffret se compose d’un livret explicatif avec les règles du jeu et de 42 cartes réparties en 7 catégories chacune représentée par une couleur :
la catégorie présence (cette catégorie composée de 6 cartes pose le cadre de sécurité et la structure de l’atelier en groupe)
la catégorie enthousiasme
la catégorie confiance
la catégorie imagination
la catégorie joie
la catégorie émerveillement
la catégorie vitalité
Cet outil pédagogique contribue à l’épanouissement des enfants à partir de 7 ans ou à animer des ateliers de parole.
Ce jeu de 42 cartes est un jeu d’éducation émotionnelle avec des règles simples pour aider les enfants à exprimer leurs émotions, révéler leurs qualités et offrir une place à l’imagination.
Il peut être utilisé en classe, en famille ou dans un groupe d’enfants..
Le coffret se compose d’un livret explicatif avec les règles du jeu et de 42 cartes réparties en 7 catégories chacune représentée par une couleur :
la catégorie présence (cette ...

COMMUNICATION ; EMOTIONS ; ATELIER ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; IMAGINATION ; CREATIVITE ; PSYCHOLOGIE ; NEUROSCIENCES ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; MEDITATION ; PLEINE CONSCIENCE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE

... Lire [+]

y


ISBN 978-2-36246333-4
Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL

Ce coffet propose 104 cartes d'apprentissage du langage sur le thème des paysages et des transports. Sur chaque carte, un QR code associe l'image à un mot, à une photo ou vidéo, à un son ou une définition sonore. L'enfant apprend en s'amusant grâce à ces ressources complémentaires. Cet outil peut également être utilisé avec un public de personnes âgées, de personnes en situation de handicap ou d'apprentissage de la langue française. Quelques pistes d'activité sont incluses dans le coffret. Ce coffet propose 104 cartes d'apprentissage du langage sur le thème des paysages et des transports. Sur chaque carte, un QR code associe l'image à un mot, à une photo ou vidéo, à un son ou une définition sonore. L'enfant apprend en s'amusant grâce à ces ressources complémentaires. Cet outil peut également être utilisé avec un public de personnes âgées, de personnes en situation de handicap ou d'apprentissage de la langue française. Quelques ...

ECOLE - EVEIL MATERNEL ; MOBILITE ; TRANSPORT ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; VOCABULAIRE ; LANGAGE ; LECTURE ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE

... Lire [+]

y


ISBN 978-2-36246331-0
Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL

Ce coffret propose 104 cartes d'apprentissage du langage sur le thème de la maison. Sur chaque carte, un QR code associe l'image à un mot, à une photo ou vidéo, à un son ou une définition sonore. L'enfant apprend en s'amusant grâce à ces ressources complémentaires. Cet outil peut également être utilisé avec un public de personnes âgées, de personnes en situation de handicap ou d'apprentissage de la langue française. Quelques pistes d'activité sont incluses dans le coffret. Ce coffret propose 104 cartes d'apprentissage du langage sur le thème de la maison. Sur chaque carte, un QR code associe l'image à un mot, à une photo ou vidéo, à un son ou une définition sonore. L'enfant apprend en s'amusant grâce à ces ressources complémentaires. Cet outil peut également être utilisé avec un public de personnes âgées, de personnes en situation de handicap ou d'apprentissage de la langue française. Quelques pistes d'activité ...

ECOLE - EVEIL MATERNEL ; JEU DE CARTES ; VOCABULAIRE ; LANGAGE ; LECTURE ; PERSONNE AGEE ; MAISON ; VIE QUOTIDIENNE ; SON ; VIDEO ; HANDICAP ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE

... Lire [+]

Z