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Documents : jeu  | enregistrements trouvés : 200

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Des récits et des vies CHAVELLI Caroline | LE COMPTOIR AUX HISTOIRES ASSOCIATION 2017

jeu - Cote : SM 1.238 - Doc n°136648

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Thème : SANTE MENTALE

Ce jeu est un outil d'expression accessible à tous. Il permet à chacun de se raconter en se fondant sur les valeurs de bienveillance, de respect, d'estime de soi et de reconnaissance.
Il peut être utilisé en famille, entre parents, entre aidants familiaux, entre amis ou en intergénérationnel.
Il peut être un soutien aux professionnels à utiliser en groupe ou en individuel pour s'exprimer par rapport à son vécu, ses émotions, ses regrets, ses valeurs, ses aspirations ...etc.
Il permet aussi de pouvoir mettre des mots sur les maux et de pouvoir faire un travail sur les ressources.
Il peut aussi être un moyen d'expression par rapport aux souvenirs.
Une série de cartes est plus particulièrement consacrée à la parentalité, on peut y aborder les thématiques de la dynamique familiale, la relation de couple, le rôle de parents ...etc.
A partir de 19 ans.
Entre 5 et 8 participants jusqu'à 12 personnes en maison de repos et/ou de soins.
Ce jeu est un outil d'expression accessible à tous. Il permet à chacun de se raconter en se fondant sur les valeurs de bienveillance, de respect, d'estime de soi et de reconnaissance.
Il peut être utilisé en famille, entre parents, entre aidants familiaux, entre amis ou en intergénérationnel.
Il peut être un soutien aux professionnels à utiliser en groupe ou en individuel pour s'exprimer par rapport à son vécu, ses émotions, ses regrets, ses ...

COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; ESTIME DE SOI ; EXPRESSION ORALE ; VIVRE ENSEMBLE ; ADULTE ; JEUNE ; PERSONNE AGEE ; RELATIONS INTERGENERATIONNELLES ; PARENTALITE ; EMOTIONS ; ART-THERAPIE ; ATELIER ARTISTIQUE ; HANDICAP ; AIDANT PROCHE ; THERAPIE ; THERAPIE FAMILIALE ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; ANIMATION ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE

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FeelinKs BIDAULT Vincent ; ROUBIRA Jean-Louis ; CHALARD Franck | ACT IN GAMES ; ASMODEE BENELUX 2015 H

jeu - Cote : VAFF 102 - Doc n°138707

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Thème : VIE AFFECTIVE

« Feelinks » est un jeu sur l'expression des émotions qui permet de susciter l'empathie dans un groupe.
A la lecture d'une situation donnée (en famille, à l'école ou entre amis), chaque joueur est invité à se positionner sur l'une des émotions proposées et dont il se sent le plus proche. Il échange ensuite un regard avec on partenaire et mise sur l'émotion qu'il pense choisie par celui-ci. L'objectif ludique est de trouver justement l'émotion de l'autre. La piste des émotions reflétera votre degré d'empathie et d'ouverture aux autres.
En famille, entre amis ou à l'école, à partir de 8 ans
Cette édition est une nouvelle version du jeu "Feelings" édité par l'auteur, Jean-Louis Roubira, pédopsychiatre, à qui l'on doit aussi le jeu "Dixit".
« Feelinks » est un jeu sur l'expression des émotions qui permet de susciter l'empathie dans un groupe.
A la lecture d'une situation donnée (en famille, à l'école ou entre amis), chaque joueur est invité à se positionner sur l'une des émotions proposées et dont il se sent le plus proche. Il échange ensuite un regard avec on partenaire et mise sur l'émotion qu'il pense choisie par celui-ci. L'objectif ludique est de trouver justement l'émotion de ...

EMOTIONS ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; VIVRE ENSEMBLE ; EMPATHIE ; EXPRESSION ; COMMUNICATION ; CONNAISSANCE DE SOI ; GROUPE ; ENFANT ; JEUNE ; THERAPIE ; PEDOPSYCHIATRIE ; PARENTALITE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; FAMILLE ; ECOLE ; AMITIE

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Jeux de concentration et yoga DIEDERICHS Gilles ; VILLEROT Sylva | NATHAN 2014

jeu - Cote : GS 112 - Doc n°139011

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ISBN 3133093912749
Thème : GESTION DU STRESS

Cet outil propose un parcours d'activités motrices et de jeux collectifs pour apprendre aux enfants à mieux maîtriser leurs mouvements, leur respiration et leur concentration.
Les enfants s'exercent à décomposer lentement un mouvement, à prendre conscience de leur schéma corporel et à maîtriser leur respiration. Le plan d'évolution organise la progression tout au long de l'année. Chaque case, représentant un animal ou une plante, correspond à une carte consigne où le mouvement ou le jeu collectif est décrit et illustré par une photo. Répartis en 7 univers, ces cases vont de la grotte (bas du corps) jusqu'au soleil (visage et tête).
Cet outil propose un parcours d'activités motrices et de jeux collectifs pour apprendre aux enfants à mieux maîtriser leurs mouvements, leur respiration et leur concentration.
Les enfants s'exercent à décomposer lentement un mouvement, à prendre conscience de leur schéma corporel et à maîtriser leur respiration. Le plan d'évolution organise la progression tout au long de l'année. Chaque case, représentant un animal ou une plante, correspond à ...

YOGA ; RELAXATION ; RESPIRATION ; CONCENTRATION ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; MOTRICITE ; PSYCHOMOTRICITE ; APPRENTISSAGE ; ATTENTION ; SCHEMA CORPOREL

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Thème : CONSOMMATION

Jeu de sensibilisation à la fois coopératif et compétitif permettant d'aborder une série de thématiques en lien avec le développement durable : consommation responsable, commerce équitable, inégalités sociales...
Destiné aux enfants de 10 à 12 ans.
Pour 3 à 6 joueurs ou équipes.

JEU DIDACTIQUE ; JEU COOPERATIF ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; CONSOMMATION ALIMENTAIRE ; CONSOMMATION ; COMMERCE EQUITABLE ; INEGALITE SOCIALE ; MONDIALISATION ; CITOYENNETE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENVIRONNEMENT

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L'expression des besoins COTTEREAU Charlotte | FCPPF 2015

jeu - Cote : VAFF 73 - Doc n°128135

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Thème : VIE AFFECTIVE

Ce jeu de cartes est conçu comme support pour l'identification, l'expression et la réflexion sur la thématique des besoins.
Des activités sont proposées seules ou en groupe pour les familles, les couples, les groupes, les classes ..etc
Il est réalisé en complément du "langage des émotions" et peut être utilisé seul ou avec ce dernier.
Les objectifs sont de mieux se connaître et mieux communiquer avec autrui dans le respect de soi et des autres, d'apprendre à faire la distinction entre un besoin "réel" et un besoin "suscité" dans notre contexte sociétal, de développer un esprit critique et de distinguer les besoins, les désirs et les stratégies mises en place afin de les satisfaire.
Ce jeu de cartes est conçu comme support pour l'identification, l'expression et la réflexion sur la thématique des besoins.
Des activités sont proposées seules ou en groupe pour les familles, les couples, les groupes, les classes ..etc
Il est réalisé en complément du "langage des émotions" et peut être utilisé seul ou avec ce dernier.
Les objectifs sont de mieux se connaître et mieux communiquer avec autrui dans le respect de soi et des autres, ...

BESOIN ; EMOTIONS ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ESTIME DE SOI ; TOUT PUBLIC ; ANIMATION ; ENSEIGNEMENT ; THERAPIE ; COACHING ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE ; CENTRE PUBLIC D'ACTION SOCIALE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; AFFIRMATION DE SOI ; CONNAISSANCE DE SOI ; COMMUNICATION ; RESPECT ; SOCIETE DE CONSOMMATION ; GENRE ; IDENTITE ; MULTICULTURALITE

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Thème : COMPETENCE PSYCHOSOCIALE

Ce jeu est un outil d'expression de soi pour les 6- 18 ans .
Une série de questions pour les 6-10 ans et une autre pour les 11-18 ans permettent de s'exprimer par rapport aux récits de vie, aux valeurs, aux émotions et à développer l'imaginaire.
Il peut être utilisé en individuel ou en groupe (5 à 8 participants maximum)
Cet outil sera utile aux accompagnants, éducateurs, animateurs, psychologues ou orthophonistes pour travailler la communication et l'estime de soi avec les jeunes
Ce jeu est un outil d'expression de soi pour les 6- 18 ans .
Une série de questions pour les 6-10 ans et une autre pour les 11-18 ans permettent de s'exprimer par rapport aux récits de vie, aux valeurs, aux émotions et à développer l'imaginaire.
Il peut être utilisé en individuel ou en groupe (5 à 8 participants maximum)
Cet outil sera utile aux accompagnants, éducateurs, animateurs, psychologues ou orthophonistes pour travailler la co...

COMMUNICATION ; EXPRESSION ORALE ; VIVRE ENSEMBLE ; JEUNE ; EMOTIONS ; THERAPIE FAMILIALE ; ANIMATION ; SANTE GLOBALE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ADOLESCENCE ; VIOLENCE ; EXCLUSION ; HANDICAP ; JEUNE EN DIFFICULTE ; THERAPIE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; EDUCATEUR ; PSYCHOLOGUE ; LOGOPEDIE ; ORTHOPHONIE ; MEDIATION FAMILIALE ; MEDIATION SCOLAIRE ; ESTIME DE SOI

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HAND 17 Famille CARPIER Benoît | KESKI s.d.

jeu - Cote : HAN 123 - Doc n°138105

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Thème : HANDICAP

17 familles de 6 cartes chacune pour faire découvrir aux enfants de 6 à 12 ans les handicaps et les ouvrir à la différence.

OUTIL PEDAGOGIQUE ; ALLERGIE ; ASTHME ; DEFICIENCE MENTALE ; AUTISME ; DEPRESSION ; DIABETE ; DYSLEXIE ; DYSPRAXIE ; HYPERACTIVITE ; MAL DE DOS ; MALVOYANCE ; HANDICAP MOTEUR ; SURDITE ; TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF ; TRISOMIE 21 ; TRAUMATISME ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; DIFFERENCE

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Pierre le jardinier HUPPER Christiane ; TOURLONIAS Joëlle | HABA H

jeu - Cote : ENV 1.143 - Doc n°138861

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ISBN 4010168215693
Thème : ENVIRONNEMENT

Avec comme thématique le jardinage et la nature, ce jeu coopératif convient aux enfants dès 2 ans.
Le livret propose différentes façons de jouer.

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; JEU COOPERATIF ; JARDIN ; POTAGER ; PETITE ENFANCE ; CRECHE ; NATURE

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La planète des émotions BOURQUE Solène ; COCHECI Oana | PASSE-TEMPS EDITIONS ; PLACOTE s.d.

jeu - Cote : VAFF 105 - Doc n°140492

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ISBN 3009600635
Thème : VIE AFFECTIVE

La planète des émotions aide l'enfant à partir de 3,5 ans jusqu'à 7,5 ans à reconnaître des émotions à travers des situations de la vie courante. Le jeu développe ainsi la capacité à reconnaître une émotion chez soi et chez les autres, ce qui favorise le développement de l'empathie.
A partir de 3,5 ans, pour 2 à 4 joueurs.

EMOTIONS ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; DEVELOPPEMENT SOCIAL ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; EMPATHIE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; VIE QUOTIDIENNE

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Mets-toi à ma place | AKROS EDUCATIVO s.d.

jeu - Cote : VAFF 106 - Doc n°140583

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ISBN 8426804208459
Thème : VIE AFFECTIVE

Avec cet outil, l'enfant se met à la place de personnages qui vivent des situations diverses et décris ce qu'ils ressentent.
Ce jeu favorise le développement de l'empathie et l'identification des émotions.
Pour les enfants de 3 à 8 ans

EMOTIONS ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; EMPATHIE ; RELATION AUX AUTRES ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; HARCELEMENT

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