m

Documents : jeu  | enregistrements trouvés : 200

O

-A +A

P Q

y


Thème : PSYCHOMOTRICITE

Coup de coeur pour cet outil qui permet à l'enfant de jouer, de s'exprimer avec son corps en travaillant le bien-être et la confiance en soi.
Les enseignants, les éducateurs, psychomotriciens et professionnels de la petite enfance y trouveront 10 histoires accompagnées d'un chemin de 4 catégories de postures (énergie, concentration, bien-être et émotions) destinées aux 3-7 ans.
Les auteures issues de l'école du cirque ont créé ces histoires qui permettent d'améliorer la cohésion du groupe, les capacités de conscience corporelle et celles d'imagination. Elles permettent aussi d'apprendre à mieux reconnaître ses émotions et à améliorer ses capacités de concentration.
A jouer avec un seul enfant ou un groupe de 2 à 30 enfants.
Pour aller plus loin un jeu de rôle pour créer ses propres histoires avec le groupe.
En lien une vidéo de mise en situation avec des enfants de maternelle.
Coup de coeur pour cet outil qui permet à l'enfant de jouer, de s'exprimer avec son corps en travaillant le bien-être et la confiance en soi.
Les enseignants, les éducateurs, psychomotriciens et professionnels de la petite enfance y trouveront 10 histoires accompagnées d'un chemin de 4 catégories de postures (énergie, concentration, bien-être et émotions) destinées aux 3-7 ans.
Les auteures issues de l'école du cirque ont créé ces histoires qui ...

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; CORPS ; CREATIVITE ; HISTOIRE ; IMAGINATION ; RELAXATION ; MOUVEMENT ; CONCENTRATION ; JEU ; CONFIANCE EN SOI ; CINQ SENS ; EMOTIONS ; JEU DE ROLE ; PSYCHOMOTRICIEN ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; CRECHE ; CENTRE DE SANTE MENTALE

... Lire [+]

y


Thème : SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE

Une animation EVRAS pour les jeunes de 14 à 18 ans qui permet de discuter des relations amoureuses à l'adolescence avec un comportement positif et non pas comme une porte d'entrée à diverses problématiques (IST, grossesse non désirée ...etc.).
Le web et les réseaux sociaux ont quelque peu changé les attitudes relationnelles, cet outil va permettre d'en aborder quelques sujets : les sites de rencontres, le sexting, le slut shaming mais aussi des sujets de toujours le respect de l'autre, la séduction, la sexualité, l'homosexualité et bien sur l'amour.
L'animation est construite comme une histoire dont vous êtes le héros sauf qu'il s'agit des histoires d'un groupe de copains.
Chaque carte tirée en animation correspond à une piste audio qui aborde une problématique, en commençant par ce que pensent les filles et les garçons.
Chaque situation invite à la discussion et chaque joueur peut émettre son avis et le confronter à celui des autres. Les décisions du groupe modifieront le cours de la partie, en changeant le fil de la relation qui se tisse peu à peu.
Une animation EVRAS pour les jeunes de 14 à 18 ans qui permet de discuter des relations amoureuses à l'adolescence avec un comportement positif et non pas comme une porte d'entrée à diverses problématiques (IST, grossesse non désirée ...etc.).
Le web et les réseaux sociaux ont quelque peu changé les attitudes relationnelles, cet outil va permettre d'en aborder quelques sujets : les sites de rencontres, le sexting, le slut shaming mais aussi des ...

ADOLESCENCE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; SEXUALITE ; RESPECT ; SEDUCTION ; CONTRACEPTION ; HOMOSEXUALITE ; INTERNET ; PORNOGRAPHIE ; AMOUR ; PREVENTION

... Lire [+]

Des récits et des vies CHAVELLI Caroline | LE COMPTOIR AUX HISTOIRES ASSOCIATION 2017

jeu - Cote : SM 1.238 - Doc n°136648

y


Thème : SANTE MENTALE

Ce jeu est un outil d'expression accessible à tous. Il permet à chacun de se raconter en se fondant sur les valeurs de bienveillance, de respect, d'estime de soi et de reconnaissance.
Il peut être utilisé en famille, entre parents, entre aidants familiaux, entre amis ou en intergénérationnel.
Il peut être un soutien aux professionnels à utiliser en groupe ou en individuel pour s'exprimer par rapport à son vécu, ses émotions, ses regrets, ses valeurs, ses aspirations ...etc.
Il permet aussi de pouvoir mettre des mots sur les maux et de pouvoir faire un travail sur les ressources.
Il peut aussi être un moyen d'expression par rapport aux souvenirs.
Une série de cartes est plus particulièrement consacrée à la parentalité, on peut y aborder les thématiques de la dynamique familiale, la relation de couple, le rôle de parents ...etc.
A partir de 19 ans.
Entre 5 et 8 participants jusqu'à 12 personnes en maison de repos et/ou de soins.
Ce jeu est un outil d'expression accessible à tous. Il permet à chacun de se raconter en se fondant sur les valeurs de bienveillance, de respect, d'estime de soi et de reconnaissance.
Il peut être utilisé en famille, entre parents, entre aidants familiaux, entre amis ou en intergénérationnel.
Il peut être un soutien aux professionnels à utiliser en groupe ou en individuel pour s'exprimer par rapport à son vécu, ses émotions, ses regrets, ses ...

COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; ESTIME DE SOI ; EXPRESSION ORALE ; VIVRE ENSEMBLE ; ADULTE ; JEUNE ; PERSONNE AGEE ; RELATIONS INTERGENERATIONNELLES ; PARENTALITE ; EMOTIONS ; ART-THERAPIE ; ATELIER ARTISTIQUE ; HANDICAP ; AIDANT PROCHE ; THERAPIE ; THERAPIE FAMILIALE ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; ANIMATION ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

y


Thème : VIVRE ENSEMBLE

Cet outil d'animation ludique, créé dans l'univers de la sorcellerie, du fantastique et d'Harry Potter, permet de parler du vivre ensemble avec des enfants de 8 à 12 ans.
Il se veut un jeu EVRAS pour aborder la vie en groupe et le respect des différences sans pour autant parler de la vie sexuelle et affective mais bien de ses valeurs.
Les enfants, divisés en équipe, devront composés une potion qui aura pour effet de rendre tout le monde tolérant, respectueux et honnête avec les autres. Ensuite à l'inverse, ils devront composer une potion de magie noire.
Troisième étape : faire comprendre aux enfants qu'ils ont le pouvoir de faire de leur groupe une vie commune positive ou négative.
Les thèmes abordés : le vivre ensemble, la tolérance, la différence, les émotions, la bienveillance, la vie d'un groupe, les relations interpersonnelles mais aussi les discriminations, les égalités de genre ...etc.
Avec cet outil, les enfants pourront prendre part à l'élaboration d'une charte du vivre ensemble, se positionner et argumenter ses choix.
Cet outil d'animation ludique, créé dans l'univers de la sorcellerie, du fantastique et d'Harry Potter, permet de parler du vivre ensemble avec des enfants de 8 à 12 ans.
Il se veut un jeu EVRAS pour aborder la vie en groupe et le respect des différences sans pour autant parler de la vie sexuelle et affective mais bien de ses valeurs.
Les enfants, divisés en équipe, devront composés une potion qui aura pour effet de rendre tout le monde ...

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; CITOYENNETE ; RESPECT ; TOLERANCE ; DIFFERENCE ; GROUPE CLASSE ; BIENVEILLANCE ; EMOTIONS ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; DISCRIMINATION ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE ; DYNAMIQUE DE GROUPE

... Lire [+]

Feelings BIDAULT Vincent ; ROUBIRA Jean-Louis ; CHALARD Franck | FEELINGS 2015 H

jeu - Cote : VAFF 77 - Doc n°130443

y


Thème : VIE AFFECTIVE

« Feelings » est un jeu sur l'expression des émotions qui permet de susciter l'empathie dans un groupe. Il est au départ créé dans un but thérapeutique et éducatif pour travailler avec des adolescents afin de favoriser le processus de subjectivation.
Le fait de faire vivre au sein du groupe des émotions de la vie courante permet de générer des attitudes empathiques et par là même de faire diminuer les phénomènes de harcèlement, de discrimination ou de violence.
Le jeu peut aussi être utilisé avec des adultes.
Le site propose des pistes pour customiser sa propre version du jeu.
« Feelings » est un jeu sur l'expression des émotions qui permet de susciter l'empathie dans un groupe. Il est au départ créé dans un but thérapeutique et éducatif pour travailler avec des adolescents afin de favoriser le processus de subjectivation.
Le fait de faire vivre au sein du groupe des émotions de la vie courante permet de générer des attitudes empathiques et par là même de faire diminuer les phénomènes de harcèlement, de discrimination ...

EMOTIONS ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; VIVRE ENSEMBLE ; EMPATHIE ; EXPRESSION ; COMMUNICATION ; CONNAISSANCE DE SOI ; GROUPE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; JEUNE ; THERAPIE ; PEDOPSYCHIATRIE ; HARCELEMENT ; VIOLENCE ; DISCRIMINATION ; ADULTE

... Lire [+]

La planète des émotions BOURQUE Solène ; COCHECI Oana | PASSE-TEMPS EDITIONS ; PLACOTE s.d.

jeu - Cote : VAFF 105 - Doc n°140492

y


ISBN 3009600635
Thème : VIE AFFECTIVE

La planète des émotions aide l'enfant à partir de 3,5 ans jusqu'à 7,5 ans à reconnaître des émotions à travers des situations de la vie courante. Le jeu développe ainsi la capacité à reconnaître une émotion chez soi et chez les autres, ce qui favorise le développement de l'empathie.
A partir de 3,5 ans, pour 2 à 4 joueurs.

EMOTIONS ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; DEVELOPPEMENT SOCIAL ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; EMPATHIE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; VIE QUOTIDIENNE

... Lire [+]

y


ISBN 3009600639
Thème : COMPETENCE PSYCHOSOCIALE

Un jeu qui permet aux adolescents de s'exprimer sur des sujets qui les concernent : sur leur identité (estime de soi, personnalité, goûts, émotions...), sur leur avenir (professionnel, familial, planète...), sur leurs souvenirs (enfance, famille, amis, anecdotes...), sur les relations (amitié, amour, harcèlement, sexisme, affirmation de soi...), sur la société (réseaux sociaux, racisme, médias, orientation sexuelle, publicité, école, mode... etc.).
Le jeu permet aux adolescents de s'exprimer avec les autres et de développer ainsi leurs habiletés sociales.
A partir de 12 ans, de 2 à 6 joueurs.
Un jeu qui permet aux adolescents de s'exprimer sur des sujets qui les concernent : sur leur identité (estime de soi, personnalité, goûts, émotions...), sur leur avenir (professionnel, familial, planète...), sur leurs souvenirs (enfance, famille, amis, anecdotes...), sur les relations (amitié, amour, harcèlement, sexisme, affirmation de soi...), sur la société (réseaux sociaux, racisme, médias, orientation sexuelle, publicité, école, mode... ...

COMPETENCE RELATIONNELLE ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; DEVELOPPEMENT SOCIAL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; PSYCHOLOGUE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; EMOTIONS ; IDENTITE ; RELATION AUX AUTRES ; SOCIETE ; AVENIR ; SOUVENIRS

... Lire [+]

C'est bon ... Jeu gère ! Mes finances et moi HEEREN Xavier ; STEENKISTE Annie | MEDENAM s.d.

jeu - Cote : ECO 2.138 - Doc n°143222

y


Thème : ECOLE - EVEIL PRIMAIRE

Comment vivre dans une société de consommation en constante évolution ? Comment se situer face à des valeurs comme l’argent, la richesse, le bonheur, l’entraide, etc.?
Le jeu vise à aborder de manière didactique des thèmes tels que les finances, la famille, l’amitié, la gestion du budget, l’épargne, la consommation et l’argent de poche.
A partir de 10 ans
6 joueurs et +

FINANCE ; BUDGET ; ARGENT ; CONSOMMATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; JEU DIDACTIQUE

... Lire [+]

y


Thème : VIE AFFECTIVE

Un jeu coopératif pour exprimer ses émotions et ses besoins : mime, expression de soi par rapport à une multitude de thèmes (tes plus mauvais souvenirs, les jeux que tu aimes faire, ce que tu aimes apprendre, ce que tu trouves bizarre ...etc.) à partir de 4 ans. Le but étant de colorier un mandala tous ensemble.
On peut l'utiliser en groupe de 2 à 6 enfants mais il peut aussi soutenir un entretien individuel.
En lien une vidéo de présentation.
Un jeu coopératif pour exprimer ses émotions et ses besoins : mime, expression de soi par rapport à une multitude de thèmes (tes plus mauvais souvenirs, les jeux que tu aimes faire, ce que tu aimes apprendre, ce que tu trouves bizarre ...etc.) à partir de 4 ans. Le but étant de colorier un mandala tous ensemble.
On peut l'utiliser en groupe de 2 à 6 enfants mais il peut aussi soutenir un entretien individuel.
En lien une vidéo de présentation.

EMOTIONS ; JEU COOPERATIF ; EXPRESSION ORALE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; BESOIN ; CONNAISSANCE DE SOI ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; THERAPIE ; PSYCHOLOGUE

... Lire [+]

Transitions SCHERMANT Véronique ; JENNY Sylvaine | LES FILLES DU BAOBAB s.d.

jeu - Cote : SM 1.272 - Doc n°143483

y


Thème : PSYCHOLOGIE

Cette série invite à une exploration du parcours de vie personnel et/ou professionnel.
"Transitions" symbolise les moments de passages que tout être humain traverse : des moments de choix, des phases de déséquilibre, des moments de rupture, des envies de changement ...
On peut aussi se pencher sur les défis collectifs où chacun opère des choix écologiques, citoyens et/ou relationnels, ou réfléchir à la création d'un projet.
Une série de 74 photos et 44 phrases sur le processus de passage à utiliser en individuel ou en groupe, en thérapie, en coaching, en formation ou pour stimuler la créativité dans un grand nombre de secteurs.
Cette série invite à une exploration du parcours de vie personnel et/ou professionnel.
"Transitions" symbolise les moments de passages que tout être humain traverse : des moments de choix, des phases de déséquilibre, des moments de rupture, des envies de changement ...
On peut aussi se pencher sur les défis collectifs où chacun opère des choix écologiques, citoyens et/ou relationnels, ou réfléchir à la création d'un projet.
Une série de 74 ...

VIE PRIVEE ; VIE PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; THERAPIE ; AFFIRMATION DE SOI ; COACHING ; CONNAISSANCE DE SOI ; TRANSITION ; ATELIER D'ECRITURE ; IDENTITE ; CROYANCE ; CREATION DE PROJET ; ECOCITOYEN ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

Z