m

Documents : manuel  | enregistrements trouvés : 140

O

-A +A

P Q

Circuit du linge CHARNIOT Mme ; COUGNOUX ; PASCHER ; ET AL. | IFSI PITIÉ SALPÊTRIERE 2017 H

manuel - Cote : 412/CHA - Doc n°165542

U H

- 34 p.
Thème : HOPITAL

Le circuit du linge à l'hôpital :
- Rôle du linge dans l'infection nosocomiale
- La responsabilité des soignants
- Le pré-tri
- Le conditionnement du linge sale
- Évacuation du linge sale
- Réception du linge propre
- Utilisation du linge propre

LINGE ; LOGISTIQUE ; ASSISTANT LOGISTIQUE ; AIDE-SOIGNANT ; INFECTIOLOGIE ; HYGIENE ; INFECTION NOSOCOMIALE ; CONDITIONNEMENT ; RÉCEPTION ; USAGE

... Lire [+]

Manuel de l'insertion socio-professionnelle CHERENTI Ricardo | FEDERATION DES CPAS 2009

manuel - Cote : 331.58/CHE - Doc n°45603

U V

- 330 p.
Thème : TRAVAIL SOCIAL

Au sommaire de ce manuel :
- Les acteurs ( CPAS, agent d'insertion, service d'insertion, public, environnement)
- Le public
- Le parcours d'insertion
- La boîte à outils

CENTRE PUBLIC D'ACTION SOCIALE ; TRAVAIL SOCIAL ; INSERTION SOCIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

y

- 167 p.
ISBN 978-2-86565-437-6
Thème : ALIMENTATION

guide sur l'alimentation et l'activité physique contenant des activités variées pour en faire comprendre l'importance aux enfants de 3 à 11 ans

EDUCATION NUTRITIONNELLE ; ECOLE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; LAIT ; FECULENT ; FRUITS ; LEGUME ; MATERIEL DIDACTIQUE

... Lire [+]

La coopération : un jeu d'enfant HOWDEN Jim ; LAURENDEAU France | CHENELIÈRE ÉDUCATION 2005

manuel - Cote : ECO 4.238 - Doc n°164744

y

- 139 p.
ISBN 2765103658
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE

Cet ouvrage fournit tous les éléments nécessaires à l'implantation de la pédagogie coopérative auprès des enfants de 4 à 7 ans.
Simple et concret, il est spécifiquement conçu pour ceux et celles qui travaillent auprès des jeunes enfants.

COOPERATION ; APPRENTISSAGE ; VIVRE ENSEMBLE ; CITOYENNETE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; JEU ; ACTIVITÉ ; CITOYENNETE ; EVALUATION ; PROGRAMME SCOLAIRE

... Lire [+]

y

- 175 p.
ISBN 978-2-014006377
Thème : ENSEIGNEMENT

Aidalire est une nouvelle méthode de renforcement de la lecture pour aider les élèves qui n’ont pas automatisé la lecture à l’issue du CP à la consolider.
Le fichier de l'élève propose :
- Un apprentissage qui part du son et s’appuie sur une mise en couleurs : à chaque son voyelle correspond une couleur . Les graphèmes d’un même phonème voyelle ont la même couleur afin d’en faciliter le déchiffrage , et la syllabe complète prend la couleur du son voyelle.
- En étude de la langue , pour renforcer le déchiffrage et la compréhension de l’écrit, un travail original à l’aide de jetons est proposé pour repérer les classes de mots qui constituent la phrase, puis leur fonction.
- Une démarche conçue et testée en classe par des spécialistes des troubles spécifiques du langage et des apprentissages , une enseignante en ULIS et une orthophoniste.
- Des aides à la lecture pour s’adapter à tous les élèves : police OpenDys, gestes Borel-Maisonny, syllabes dans la couleur du phonème voyelle...
- Des activités progressives de lecture de syllabes, de mots puis de phrases, de manipulation, de production d’écrits et de copie.
- Des textes variés , adaptés à des élèves plus âgés et entièrement déchiffrables, accompagnés de questions de compréhension pour ouvrir au monde et à la culture.
- Des pages régulières de révisions .
Aidalire est une nouvelle méthode de renforcement de la lecture pour aider les élèves qui n’ont pas automatisé la lecture à l’issue du CP à la consolider.
Le fichier de l'élève propose :
- Un apprentissage qui part du son et s’appuie sur une mise en couleurs : à chaque son voyelle correspond une couleur . Les graphèmes d’un même phonème voyelle ont la même couleur afin d’en faciliter le déchiffrage , et la syllabe complète prend la couleur du ...

LECTURE ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; ORTHOPHONIE ; LANGAGE - TROUBLES ; LECTURE (MÉTHODE)

... Lire [+]

Les circuits du linge à l'hôpital POURRIER C. ; HAUET M. ; HAGEAUX S. | AHP H

manuel - Cote : 412/POU - Doc n°165548

U H

- 43 p.
Thème : HOPITAL

Le circuit du linge à l'hôpital :
Circuit du linge sale : collecte du linge sale, évacuation, départ prestataire extérieur
Circuit du linge propre : livraison dans les unités, gestion du linge propre dans les unités
vestiaires : gestion des tenues professionnelles

LINGE ; LOGISTIQUE ; ASSISTANT LOGISTIQUE ; AIDE-SOIGNANT ; INFECTIOLOGIE ; HYGIENE ; INFECTION NOSOCOMIALE ; CONDITIONNEMENT ; RÉCEPTION ; USAGE ; HYGIENE HOSPITALIÈRE

... Lire [+]

y

- 214 p.
ISBN 2-88049-129-0
Thème : PSYCHIATRIE

La Thérapie Comportementale Dialectique (TCD) est une psychothérapie cognitivo-comportementale développée par Marsha M. Linehan pour des patients avec des conduites suicidaires et un diagnostic du trouble de personnalité état-limite. Ce programme de traitement utilise des techniques structurées faisant appel à la psychothérapie individuelle et de groupe. Le but général du programme est la régulation des émotions permettant d'acquérir des compétences et comportements adaptés.
Prolongement pratique de la théorie développée par Marsha M. Linehan dans "Traitement cognitivo-comportemental du trouble de personnalité état-limite" (Médecine& Hygiène, Genève, 2000), ce Manuel est le pivot du programme. Il examine situation par situation et de façon très structurée les déficits du patient et propose des stratégies de traitement d'entraînement aux compétences.
(Texte repris en 4e de couverture)
La Thérapie Comportementale Dialectique (TCD) est une psychothérapie cognitivo-comportementale développée par Marsha M. Linehan pour des patients avec des conduites suicidaires et un diagnostic du trouble de personnalité état-limite. Ce programme de traitement utilise des techniques structurées faisant appel à la psychothérapie individuelle et de groupe. Le but général du programme est la régulation des émotions permettant d'acquérir des ...

PSYCHIATRIE ; SANTE MENTALE ; PEDOPSYCHIATRIE ; COMPORTEMENT ; PERSONNALITE ; PSYCHOTHERAPIE

... Lire [+]

V

- 136 p.
Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL

oser la démarche scientifique avec les petits de maternel :
- la carotte
- les lunettes
- les ombres
- l'électricité statique
- les mélanges
- la météo
- la biodiversité
posters A3 accompage les thèmes

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; EVEIL ; SCIENCES ; PROGRAMME SCOLAIRE ; APPRENTISSAGE ; ELECTRICITE ; TEMPS ; BIODIVERSITE ; ENVIRONNEMENT

... Lire [+]

y


Thème : ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE

Cet ouvrage a été conçu pour venir en aide aux enfants qui tout en ayant tout le potentiel pour réussir leur scolarité, se retrouvent en difficulté, au niveau de leurs résultats ou au niveau psycho-émotionnel. Fascinée par le lien indissociable entre le corps et le cerveau, l'auteure s'inspire de différentes approches: brain-gym, kinésiologie, musique, yoga, mise en mouvement...Elle propose un outil pratique, des exercices, des stratégies d'apprentissage, des jeux, ... en lien avec les matières scolaires et la gestion du stress, et ce pour les petits de maternelle, les 4 - 6 ans, les 6 - 8 ans, les 9 - 12 ans et les 13 - 15 ans. Cet ouvrage a été conçu pour venir en aide aux enfants qui tout en ayant tout le potentiel pour réussir leur scolarité, se retrouvent en difficulté, au niveau de leurs résultats ou au niveau psycho-émotionnel. Fascinée par le lien indissociable entre le corps et le cerveau, l'auteure s'inspire de différentes approches: brain-gym, kinésiologie, musique, yoga, mise en mouvement...Elle propose un outil pratique, des exercices, des stratégies ...

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; PSYCHOMOTRICITE ; CONCENTRATION ; GESTION DU STRESS ; ENERGIE ; CONFIANCE EN SOI ; CERVEAU ; LATERALITE ; CALCUL ; ECRITURE ; YOGA ; LECTURE ; PEUR ; EMOTIONS ; INTELLIGENCES MULTIPLES ; DYSLEXIE ; ECHEC SCOLAIRE ; KINESIOLOGIE

... Lire [+]

y

- 236 p.
Thème : VIOLENCE

Ce manuel est articulé autour de 2 volets. Le premier, théorique, permet une meilleure compréhension des termes et mécanismes de la radicalisation, de l'extrémisme violent, de la prévention et de la résilience tout en définissant le rôle des travailleurs-jeunesse dans ces domaines. Le second volet est une boîte à outils d'une cinquantaine d'activités. Chaque fiche détaille les objectifs, les informations pratiques, le déroulement ... Des encarts théoriques et des conseils d'animation accompagnent les professionnels de la jeunesse pour une utilisation optimale et positive. Ce manuel est articulé autour de 2 volets. Le premier, théorique, permet une meilleure compréhension des termes et mécanismes de la radicalisation, de l'extrémisme violent, de la prévention et de la résilience tout en définissant le rôle des travailleurs-jeunesse dans ces domaines. Le second volet est une boîte à outils d'une cinquantaine d'activités. Chaque fiche détaille les objectifs, les informations pratiques, le déroulement ... Des encarts ...

VIOLENCE ; EDUCATION AUX MEDIAS ; COMPLOT ; INFORMATION ; RADICALISATION ; EXTREMISME ; CONFIANCE EN SOI ; IDENTITE ; DIVERSITE ; VIVRE ENSEMBLE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; COMMUNICATION NON VIOLENTE ; ESPRIT CRITIQUE ; HAINE ; PROPAGANDE ; STEREOTYPE ; PHOTOLANGAGE ; ASSERTIVITE ; ANIMATION ; ARGUMENTATION ; GESTION DES CONFLITS ; DEMOCRATIE ; LIBERTE D'EXPRESSION

... Lire [+]

Z