m

Documents : manuel  | enregistrements trouvés : 168

O

-A +A

P Q

y

- 111 p.
ISBN 978-2-24003574-5
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE

Quelles activités conduire avec les nouveaux outils numériques au cycle 3 ? Cet ouvrage propose 30 scénarios pédagogiques couvrant la plupart des disciplines et ouvrant de nombreuses pistes d'utilisation des tablettes tactiles pour enrichir les projets de classe, les préparations de cours, les interactions entre les élèves, le travail individuel ou collectif,... Pour chaque activité: un cadre pédagogique et le détail des étapes et des compétences visées, des codes QR et des liens vers des ressources, vidéos, dossiers. Quelles activités conduire avec les nouveaux outils numériques au cycle 3 ? Cet ouvrage propose 30 scénarios pédagogiques couvrant la plupart des disciplines et ouvrant de nombreuses pistes d'utilisation des tablettes tactiles pour enrichir les projets de classe, les préparations de cours, les interactions entre les élèves, le travail individuel ou collectif,... Pour chaque activité: un cadre pédagogique et le détail des étapes et des c...

APPRENTISSAGE ; ÉCRAN ; NUMERIQUE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; LANGUE FRANCAISE ; MATHEMATIQUES ; SCIENCES ; HISTOIRE ; ÉVEIL MUSICAL ; CINEMA ; CITOYENNETE ; EDUCATION AUX MEDIAS

... Lire [+]

y

- 159 p.
ISBN 978-2-24004911-7
Thème : ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE

Nouvelle approche pédagogique collaborative, le jeu d'évasion ou escape game développe imagination, créativité, relations sociales et acquisition de connaissances. Cet ouvrage propose des apports théoriques sur ce sujet, des retours d'expériences et des exemples de mise en oeuvre dans divers domaines ou disciplines: histoire-géo, physique-chimie, éducation musicale, français, langues, maths, CDI, FLE. Pour chaque escape game sont indiqués les objectifs pédagogiques, les compétences mises en oeuvre, le matériel nécessaire, le déroulement et l'évaluation. En fin d'ouvrage, on trouve également des jeux d'évasion destinés à la formation de professionnels de l'éducation ( sur la sécurité des données personnelles et professionnelles, les nouvelles pratiques pédagogiques...) Nouvelle approche pédagogique collaborative, le jeu d'évasion ou escape game développe imagination, créativité, relations sociales et acquisition de connaissances. Cet ouvrage propose des apports théoriques sur ce sujet, des retours d'expériences et des exemples de mise en oeuvre dans divers domaines ou disciplines: histoire-géo, physique-chimie, éducation musicale, français, langues, maths, CDI, FLE. Pour chaque escape game sont indiqués les ...

... Lire [+]

y

- 200 p.
ISBN 978-2-909295-12-1
Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL

Vers l'écriture MS propose des activités ludiques qui permettent de développer les compétences nécessaires à l'entrée dans l'écriture :
• des activités pour développer le geste graphique et le dessin,
• des activités pour découvrir et tracer les lettres, les chiffres, les mots et pour donner du sens à l'écriture,
• des activités pour développer les compétences transversales : motricité fine, compétences spatiales et discrimination visuelle.
Vers l'écriture MS propose des activités ludiques qui permettent de développer les compétences nécessaires à l'entrée dans l'écriture :
• des activités pour développer le geste graphique et le dessin,
• des activités pour découvrir et tracer les lettres, les chiffres, les mots et pour donner du sens à l'écriture,
• des activités pour développer les compétences transversales : motricité fine, compétences spatiales et discrimination visuelle.

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ECRITURE ; PSYCHOMOTRICITE - MAIN ; GRAPHISME

... Lire [+]

y

- xii, 228 p.
ISBN 978-2-7650-4949-4
Thème : ECOLE - EVEIL PRIMAIRE

L'auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums. Pour découvrir l'immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite : des composantes de l'album ; de l'art de lire un album pour favoriser l'écoute et stimuler la discussion ; de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent ; des critères pour la sélection d'albums de qualité ; des pistes d'exploitation concrètes en lecture, en écriture et à l'oral ; des activités générales à mener avec tous types d'albums. La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve : des suggestions pour animer leur lecture en classe ; des analyses du texte et des illustrations ; des entrevues inédites avec les créateurs ; des activités de lecture, d'écriture et de communication orale adaptées à tous les cycles. Enrichi d'une multitude de titres d'albums contemporains, cet ouvrage offre aux enseignants un véritable coffre aux trésors où puiser des idées formidables pour faire de la lecture de l'album en classe une expérience incontournable et inoubliable !
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
L'auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums. Pour découvrir l'immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite : des composantes de l'album ; de l'art de lire un album pour favoriser l'écoute et stimuler la discussion ; de la littératie visuelle et textuelle, et des liens ...

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; LECTURE ; APPRENTISSAGE LANGUE ; ANIMATION ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; ACTIVITÉ ARTISTIQUE ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Travailler avec des albums en maternelle DOUMENC Élisabeth | HACHETTE ÉDUCATION 2015

manuel - Cote : ECO 1.173 - Doc n°137689

y

- 223 p.
ISBN 978-2-01-270897-6
Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL

À l'école maternelle, les élèves vont quotidiennement à la rencontre des livres. Devant le nombre considérable d'albums existants, comment se constituer un corpus d'ouvrages pour alimenter la lecture de chaque jour ? L'auteur adopte des regroupement suivant des critères particulièrement adaptés à l'école maternelle, en commençant d'abord par les caractéristiques physiques de l'album - parce qu'ils s'adressent aux sens des tout-petits - avant de passer aux contenus, à la question du genre et de la structure narrative. Ainsi, pour chaque genre traité, elle propose une sélection commentée d'une dizaine d'albums et met en vedette son "coup de coeur". Elle jette ainsi les bases pour se constituer une sorte de bibliothèque idéale de la classe avec des ouvrages remarquables, déjà expérimentés, permettant d'impulser des activités d'expression langagière et artistique. À l'école maternelle, les élèves vont quotidiennement à la rencontre des livres. Devant le nombre considérable d'albums existants, comment se constituer un corpus d'ouvrages pour alimenter la lecture de chaque jour ? L'auteur adopte des regroupement suivant des critères particulièrement adaptés à l'école maternelle, en commençant d'abord par les caractéristiques physiques de l'album - parce qu'ils s'adressent aux sens des tout-petits - avant de ...

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; LECTURE ; APPRENTISSAGE LANGUE ; ANIMATION ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; ACTIVITÉ ARTISTIQUE ; PEDAGOGIE ; LANGAGE

... Lire [+]

y

- 111 p. + fiches élèves
ISBN 978-2-09-124976-6
Thème : CITOYENNETE

Un manuel clés en main pour le cycle 3 avec la mise en oeurve détaillée des séquences, des fiches à photocopier avec des situations concrètes et des documents variés en lien avec le quotidien des élèves ainsi que des supports gratuits à télécharger (voir lien internet)

VIVRE ENSEMBLE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; RESPECT ; CIVISME ; EDUCATION AUX MEDIAS ; DROITS DE L'ENFANT ; EUROPE ; TOLERANCE ; SAVOIR-VIVRE ; HANDICAP ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; HARCELEMENT ; DEMOCRATIE ; LAÏCITE

... Lire [+]

Une année d'ateliers philo-art Cycle 2 & 3 PASTORIN Chiara ; TOZZI Michel | NATHAN 2019 H Nouveau

manuel - Cote : PHI 75 - Doc n°152588

y

- 159 p.
ISBN 978-2-091247151
Thème : PHILOSOPHIE

Une année d'ateliers philo-art, cycles 2 et 3, est un ouvrage qui permet de faire découvrir aux élèves la philosophie par le biais d'ateliers ludiques qui mêlent à la fois discussion et pratique artistique.
5 grandes thématiques sont reprises dans ce manuel : Moi ... et les autres ? - L'art, c'est quoi ? - La liberté, c'est quoi ? - Pareils ou différents ? - Connaître, c'est quoi ?
En lien, un atelier philo-art en vidéo

EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; CREATIVITE ; ESPRIT CRITIQUE ; VIVRE ENSEMBLE ; AMITIE ; AMOUR ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; ART ; EMOTIONS ; LIBERTE ; DIFFERENCE ; THEATRE

... Lire [+]

Des comptines pour apprendre: Guide pour l'enseignant DEGUILLOUX Laurence | EBLA ÉDITIONS 2019

manuel - Cote : ECO 1.200 - Doc n°145199

y

- 96 p.
ISBN 978-2-36204066-5
Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL

Cet ouvrage apporte des informations sur les notions de langue, de langage écrit, oral, en situation, d'évocation... Il explique les origines et particularités des comptines, ritournelles, formulettes et chansons enfantines. Autour de celles-ci, il propose des séquences d'apprentissage et des jeux en mettant en évidence les compétences visées: mémorisation, écoute, souffle et respiration, habiletés syntaxiques, repère dans le temps et dans l'espace... Cet ouvrage apporte des informations sur les notions de langue, de langage écrit, oral, en situation, d'évocation... Il explique les origines et particularités des comptines, ritournelles, formulettes et chansons enfantines. Autour de celles-ci, il propose des séquences d'apprentissage et des jeux en mettant en évidence les compétences visées: mémorisation, écoute, souffle et respiration, habiletés syntaxiques, repère dans le temps et dans ...

... Lire [+]

y

- 95 p.
ISBN 978-2-90929591-6
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE

Jeux d'écoute comme supports d'apprentissage et de développement de l'attention des élèves de 6 à 8 ans.
Ce dossier regroupe 35 activités ludiques d'écoute sous forme de fiches détaillées, classées d'après 7 compétences: écouter pour prendre du plaisir, imaginer, mémoriser, appliquer une consigne, fabriquer, s'informer et comprendre. L'outil comprend 2 CD audio et un dossier avec des fiches pour l'enseignant et pour l'enfant.

... Lire [+]

y

- 105 p.
ISBN 978--86628397-1
Thème : ECOLE - EVEIL PRIMAIRE

Cet outil, destiné au cycle 3 propose l'exploitation de 36 extraits musicaux issus de domaines divers: musiques du monde, vocales et instrumentales, de film, actuelles, électro-acoustique, jazz, environnement sonore, musiques d'Italie, d'Auvergne, du Canada, de Bolivie,... Le CD audio et les fiches détaillées donnent des pistes pédagogiques et des informations théoriques, historiques, techniques...pour sensibiliser les enfants à la richesse du patrimoine musical interculturel et les amener à exprimer leurs sensations, leurs émotions et leurs goûts. Cet outil, destiné au cycle 3 propose l'exploitation de 36 extraits musicaux issus de domaines divers: musiques du monde, vocales et instrumentales, de film, actuelles, électro-acoustique, jazz, environnement sonore, musiques d'Italie, d'Auvergne, du Canada, de Bolivie,... Le CD audio et les fiches détaillées donnent des pistes pédagogiques et des informations théoriques, historiques, techniques...pour sensibiliser les enfants à la richesse du ...

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ÉVEIL MUSICAL ; DIVERSITE ; MULTICULTURALITE ; MONDE

... Lire [+]

Z