m

Documents : manuel  | enregistrements trouvés : 159

O

-A +A

P Q

Mon cahier Vittoz spécial retour au calme ARCHAWSKI Suzanne ; DUGENET Margot | LAROUSSE 2018

manuel - Cote : VAFF 112 - Doc n°143783

y

- 48 p.
ISBN 978-2-03-597717-7
Thème : VIE AFFECTIVE

La méthode Vittoz se fonde sur la redécouverte des cinq sens et une meilleure conscience du corps pour entraîner le cerveau à se concentrer avec souplesse et réceptivité. Elle est à la fois pédagogie, art de vivre et thérapie. Ce cahier a été conçu pour aider les enfants de 4 à 6 ans à favoriser le retour au calme par la gestion des émotions.
Il propose des activités ludiques, des conseils pour identifier ses émotions et ses sensations, des exercices faciles et de nombreux jeux pour reconnaître ses émotions et pouvoir revenir au calme.
La méthode Vittoz se fonde sur la redécouverte des cinq sens et une meilleure conscience du corps pour entraîner le cerveau à se concentrer avec souplesse et réceptivité. Elle est à la fois pédagogie, art de vivre et thérapie. Ce cahier a été conçu pour aider les enfants de 4 à 6 ans à favoriser le retour au calme par la gestion des émotions.
Il propose des activités ludiques, des conseils pour identifier ses émotions et ses sensations, des ...

EMOTIONS ; PSYCHOMOTRICITE ; APPROCHE CORPORELLE ; JOIE ; COLERE ; PEUR ; TRISTESSE ; PARENTALITE ; CINQ SENS ; JALOUSIE ; DOULEUR ; BESOIN

... Lire [+]

y

- 100 p.
Thème : ALIMENTATION

La formation T4F a été développée de manière collaborative et participative par des centres de formation mais également des experts sur les thématiques du développement durable et/ou de l’économie sociale.
Cette formation a pour objectif d’introduire des notions de durabilité et des compétences dites « vertes » dans le secteur de l’alimentation. Elle peut être dispensée dans son entièreté ou module par module. En effet, l’objectif est qu’elle puisse être utilisée par des centres de formation divers et destinée à des publics d’apprenant.e.s de tous niveaux. Et chaque module d’apprentissage allie théorie et pratique pour développer ou approfondir de manière globale mais concrète les différents aspects de l’alimentation durable.
La formation T4F a été développée de manière collaborative et participative par des centres de formation mais également des experts sur les thématiques du développement durable et/ou de l’économie sociale.
Cette formation a pour objectif d’introduire des notions de durabilité et des compétences dites « vertes » dans le secteur de l’alimentation. Elle peut être dispensée dans son entièreté ou module par module. En effet, l’objectif est qu’elle ...

DEVELOPPEMENT DURABLE ; SANTE ; BIODIVERSITE ; RESSOURCES ; GASPILLAGE ; ECONOMIE CIRCULAIRE ; ENERGIES RENOUVELABLES ; VALEUR CULTURELLE ; EUROPE ; FORMATION

... Lire [+]

Des comptines pour apprendre: Guide pour l'enseignant DEGUILLOUX Laurence | EBLA ÉDITIONS 2019

manuel - Cote : ECO 1.200 - Doc n°145199

y

- 96 p.
ISBN 978-2-36204066-5
Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL

Cet ouvrage apporte des informations sur les notions de langue, de langage écrit, oral, en situation, d'évocation... Il explique les origines et particularités des comptines, ritournelles, formulettes et chansons enfantines. Autour de celles-ci, il propose des séquences d'apprentissage et des jeux en mettant en évidence les compétences visées: mémorisation, écoute, souffle et respiration, habiletés syntaxiques, repère dans le temps et dans l'espace... Cet ouvrage apporte des informations sur les notions de langue, de langage écrit, oral, en situation, d'évocation... Il explique les origines et particularités des comptines, ritournelles, formulettes et chansons enfantines. Autour de celles-ci, il propose des séquences d'apprentissage et des jeux en mettant en évidence les compétences visées: mémorisation, écoute, souffle et respiration, habiletés syntaxiques, repère dans le temps et dans ...

... Lire [+]

y

- 87 p.
ISBN 978-2-93079416-7
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE

Dans cet ouvrage, les auteures, enseignante et neuropsychologue apportent un aperçu théorique sur les troubles et/ou difficultés d'apprentissage; sur la dyspraxie et ses manifestations cliniques. Elles proposent aux enseignants des adaptations pédagogiques concrètes, à mettre en place pour l'ensemble de la classe. Enfin, elles abordent les comportements et éléments à privilégier ou à éviter afin de ne pas mettre l'enfant dyspraxique en difficulté. Dans cet ouvrage, les auteures, enseignante et neuropsychologue apportent un aperçu théorique sur les troubles et/ou difficultés d'apprentissage; sur la dyspraxie et ses manifestations cliniques. Elles proposent aux enseignants des adaptations pédagogiques concrètes, à mettre en place pour l'ensemble de la classe. Enfin, elles abordent les comportements et éléments à privilégier ou à éviter afin de ne pas mettre l'enfant dyspraxique en ...

ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

... Lire [+]

y

- 127 p.
ISBN 978-2-909295-79-4
Thème : ACTIVITÉ ARTISTIQUE

Un ouvrage à ne pas manquer pour redonner ses lettres de noblesse aux arts plastiques à l'école sur le thème du bestiaire fantastique : 29 activités créatives, ludiques et esthétiques avec pour chacune le déroulement, les objectifs pédagogiques et l'ouverture culturelle.
Pour les enfants de 4 à 12 ans.

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; CREATIVITE ; IMAGINATION ; SENSIBILITE ; ARTS ; RECUPERATION ; ANIMAL

... Lire [+]

Cuisinons à l'école : Guide pour l'enseignant DUMAS Isabelle | EBLA ÉDITIONS 2019

manuel - Cote : ALI 1.396 - Doc n°145172

y

- 96 p.
ISBN 978-2-36204065-8
Thème : ALIMENTATION

En s'appuyant sur une démarche scientifique, ce guide pédagogique propose aux enseignants de classes maternelles des activités transversales et des projets autour de l'alimentation. Les approches sont multiples: cinq sens, équilibre alimentaire, observation du monde végétal et des saisons, recettes, comptines...

ALIMENTATION ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; COMPTINE ; ATELIER ; GOUT ; RECETTE ; CINQ SENS

... Lire [+]

Se former à la thérapie familiale TRAPPENIERS Éric ; BOYER Alain | DUNOD 2001

manuel - Cote : 364-785.24/TRA - Doc n°32972

y

- 214 p.
ISBN 2-10-005633-6
Thème : PSYCHOLOGIE

Publiée antérieurement sous le titre "Famille quand tu nous tiens", cette nouvelle édition est augmentée de cas cliniques et analyse comment notre pratique professionnelle est influencée par notre manière de nous engager dans nos rapports à autrui, dans notre relation d'aide.
Bien plus qu'un ouvrage théorique, ce volume relate des histoires souvent tragiques, qui expriment le mal-être, le mal de vivre.
Un manuel pour les professionnels du secteur psycho-médico-social mais aussi pour toute personne soucieuse d'être utile aux autres.
Publiée antérieurement sous le titre "Famille quand tu nous tiens", cette nouvelle édition est augmentée de cas cliniques et analyse comment notre pratique professionnelle est influencée par notre manière de nous engager dans nos rapports à autrui, dans notre relation d'aide.
Bien plus qu'un ouvrage théorique, ce volume relate des histoires souvent tragiques, qui expriment le mal-être, le mal de vivre.
Un manuel pour les professionnels du ...

THERAPIE ; FAMILLE ; AIDE SOCIALE ; THERAPIE FAMILIALE

... Lire [+]

Dyscool - Français CE2 PETIT-JEAN Isabelle ; MARTIN Stéphanie ; CHARRIERE Cécile | NATHAN 2019

manuel - Cote : ECO 4.170 - Doc n°144362

y

- 59 p.
ISBN 978-2-09193366-5
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE

Cahier d'exercices conçu par une équipe d'enseignants spécialisés, pour les enfants dys ou en difficulté d'apprentissage âgés de 8-9 ans. Mise en page aérée, phrases courtes, exercices adaptés, pictos, auto-évaluation positive, corrigés, conseils et astuces pour aider les parents et enseignants à prolonger les apprentissages.

TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; LECTURE ; LANGUE FRANCAISE ; EXERCICE

... Lire [+]

MATHS au CP : Guide de l'enseignant COLL. | ACCÈS ÉDITIONS 2018

manuel - Cote : ECO 2.137 - Doc n°142440

y


ISBN 978-2-916662-17-6
Thème : ECOLE - EVEIL PRIMAIRE

MATHS au CP a pour vocation d'aider à mettre en oeuvre un apprentissage structuré des mathématiques fondé sur la manipulation, l'expérimentation, la verbalisation et l'abstraction.
Il accompagne de façon concrète l'enseignant dans la préparation des séquences d'apprentissage, réparties en plusieurs séances.

ECOLE - EVEIL PRIMAIRE ; MATHEMATIQUES

... Lire [+]

y


Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL

"J'apprends à parler et à écouter avec Mitsi et ses amis" offre une série d'activités qui favorisent la mise en place des compétences spécifiques à la pratique de la langue orale. Elles ont pour objectif d'amener l'enfant à maîtriser les paramètres lexicaux et morpho-syntaxiques.
On trouvera dans ce fichier d'activités des jeux, des situations de communication, des comptines ainsi que des exercices, des imagiers et pour les enseignants un lexique, des notes méthodologiques et une grille d'évaluation.
"J'apprends à parler et à écouter avec Mitsi et ses amis" offre une série d'activités qui favorisent la mise en place des compétences spécifiques à la pratique de la langue orale. Elles ont pour objectif d'amener l'enfant à maîtriser les paramètres lexicaux et morpho-syntaxiques.
On trouvera dans ce fichier d'activités des jeux, des situations de communication, des comptines ainsi que des exercices, des imagiers et pour les enseignants un ...

APPRENTISSAGE ; LANGAGE ; ECOUTE ; PROGRAMME SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; SCHEMA CORPOREL ; VETEMENT ; SANTE ; HYGIENE CORPORELLE ; COMPTINE ; JEU DIDACTIQUE ; SPORT ; FAMILLE ; EMOTIONS

... Lire [+]

Z