m

Documents : manuel  | enregistrements trouvés : 182

O

-A +A

P Q

Logique : De 3 à 6 ans TOSHIHIKO KARAKIDA | LA LIBRAIRIE DES ÉCOLES 2018

manuel - Cote : ECO 1.194 - Doc n°142332

y


ISBN 978-2-36940305-0
Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL

Ce cahier suit la méthode d'entraînement Kumon visant à aider les enfants à développer leurs capacités à leur propre rythme pour progresser et maîtriser entièrement chaque notion en favorisant le plaisir et le goût de l'apprentissage. Les activités et jeux de cet ouvrage visent à développer les compétences en raisonnement logique par des exercices de comparaison, distinction entre réel et imaginaire, analyse de suites logiques.

EVEIL ; LOGIQUE ; ANALYSE ; OBSERVATION ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; AUTONOMIE ; EXERCICE

... Lire [+]

y

- 261 p.
ISBN 978-2-87244-0097
Thème : VIOLENCE

Graines de médiateurs II se veut un guide avant tout pratique et facilement utilisable. Il s'adresse à toute personne ayant en charge un groupe d'enfants de 6 à 12 ans.
il contient notamment :
- des éclairages théoriques s'articulant autour de 4 axes : vivre ensemble, comprendre, communiquer et agir.
- plus de 60 fiches d'activités détaillées
- plus de 50 fiches reproductibles
- des séquences d'animation

PEDAGOGIE ; ANIMATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; CONFIANCE EN SOI ; RESPECT ; GESTION DES CONFLITS ; COMMUNICATION ; COMMUNICATION NON VERBALE ; MEDIATION ; ACTIVITÉ ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ECOLE ; GROUPE ; REGLEMENTATION ; ESTIME DE SOI ; EMOTIONS ; CREATIVITE

... Lire [+]

V

- 165 p.
ISBN 978-2-7650-3012-6
Thème : VIOLENCE

Cet ouvrage peut être utilisé dans des contextes très variés : à l'école ou en dehors, avec des élèves dans un eclasse ou en petits groupes ou encore avec des groupes de jeunes. Ce livre propose 25 leçons pour devenir une personne efficace dans la résolution de conflits.
Chaque leçon est prévue pour durer environ 45 minutes.

VIVRE ENSEMBLE ; EDUCATION ; CITOYENNETE ; ACTIVITÉ ; ANIMATION ; GESTION DES CONFLITS ; RESPECT ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; SENTIMENT ; EMOTIONS ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

y

- 63p.
Thème : GESTION DU STRESS

Ce cahier permet de découvrir et expérimenter la technique de l'EFT: Emotional Freedom Techniques dont le but est d'effacer les traces émotionnelles et les tensions récurrentes liées à des traumatismes passés.
Il accompagne le lecteur dans une pratique régulière, en proposant exercices de visualisation, méditation de citations, stimulation de points d'acupuncture et suivi des états émotionnels.

STRESS ; ESTIME DE SOI ; EMOTIONS ; SANTE MENTALE

... Lire [+]

y

- 188 p.
ISBN 978-2-84926-265-8
Thème : ECOLE - EVEIL PRIMAIRE

Ce manuel scolaire a pour objectif d'amener les enfants à acquérir des repères spatiaux et temporels. Savoir se situer, se repérer et s'orienter, dans le temps ou dans l'espace est aussi, souvent le fondement d'autres savoirs.
Les exercices proposés dans les 140 fiches (avec correctif) demandent de l'attention et de la réflexion, ils sont utiles à tous les élèves quel que soit leur niveau.

EVEIL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; STRUCTURATION SPATIO-TEMPORELLE ; TEMPS ; ESPACE ; PROGRAMME SCOLAIRE

... Lire [+]

y

- xii, 228 p.
ISBN 978-2-7650-4949-4
Thème : ECOLE - EVEIL PRIMAIRE

L'auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums. Pour découvrir l'immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite : des composantes de l'album ; de l'art de lire un album pour favoriser l'écoute et stimuler la discussion ; de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent ; des critères pour la sélection d'albums de qualité ; des pistes d'exploitation concrètes en lecture, en écriture et à l'oral ; des activités générales à mener avec tous types d'albums. La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve : des suggestions pour animer leur lecture en classe ; des analyses du texte et des illustrations ; des entrevues inédites avec les créateurs ; des activités de lecture, d'écriture et de communication orale adaptées à tous les cycles. Enrichi d'une multitude de titres d'albums contemporains, cet ouvrage offre aux enseignants un véritable coffre aux trésors où puiser des idées formidables pour faire de la lecture de l'album en classe une expérience incontournable et inoubliable !
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
L'auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums. Pour découvrir l'immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite : des composantes de l'album ; de l'art de lire un album pour favoriser l'écoute et stimuler la discussion ; de la littératie visuelle et textuelle, et des liens ...

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; LECTURE ; APPRENTISSAGE LANGUE ; ANIMATION ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; ACTIVITÉ ARTISTIQUE ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

y

- 198 p.
ISBN 978-2-7256-2574-4
Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL

La connaissance du fonctionnement de la langue orale et le bon emploi de celle-ci sont les préalables indispensables à tout autre savoir concernant le langage, et la condition fondamentale de la réussite de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. La comptine, à mi-chemin entre le langage verbal et le langage musical, se prête tout particulièrement à l'acquisition des compétences langagières préconisée par les programmes officiels de l'école maternelle. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants de maternelle, désireux de faciliter, de manière ludique, l'utilisation correcte par les plus jeunes du langage oral.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)
La connaissance du fonctionnement de la langue orale et le bon emploi de celle-ci sont les préalables indispensables à tout autre savoir concernant le langage, et la condition fondamentale de la réussite de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. La comptine, à mi-chemin entre le langage verbal et le langage musical, se prête tout particulièrement à l'acquisition des compétences langagières préconisée par les programmes officiels de ...

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; LECTURE ; APPRENTISSAGE LANGUE ; ANIMATION ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; ACTIVITÉ ARTISTIQUE ; PEDAGOGIE ; COMPTINE

... Lire [+]

Une année de jeu pour apprendre. Cycle 1 POPET Anne ; LELEU-GALLAND Eve ; CRESP Christelle | NATHAN 2015

manuel - Cote : ECO 1.180 - Doc n°140364

y

- 205 p.
ISBN 978-209-124153-9
Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL

Dans ce manuel, on trouvera une démarche pédagogique adaptée et progressive à partir de 2 ans jusque 6 ans sur l'importance du jeu dans l'apprentissage.
Celui-ci contribue à la confiance en soi, au développement des relations sociales, à la réussite scolaire ou à l'acquisition d'une éducation non-sexiste. Les types de jeux sont nombreux : symboliques, jeux d'imitation, de faire semblant ou jeux de rôle, de narration et de scénarisation.
Un grande partie de l'ouvrage est consacrée à la mise en place de ces ateliers de jeux au moyen de fiches "séquence".
Dans ce manuel, on trouvera une démarche pédagogique adaptée et progressive à partir de 2 ans jusque 6 ans sur l'importance du jeu dans l'apprentissage.
Celui-ci contribue à la confiance en soi, au développement des relations sociales, à la réussite scolaire ou à l'acquisition d'une éducation non-sexiste. Les types de jeux sont nombreux : symboliques, jeux d'imitation, de faire semblant ou jeux de rôle, de narration et de scénarisation.
Un ...

JEU ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; CONFIANCE EN SOI ; PROGRAMME SCOLAIRE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; GENRE ; EDUCATION NON-SEXISTE ; REUSSITE SCOLAIRE ; IMITATION ; JEU DE ROLE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Mon cahier Vittoz spécial concentration ARCHAWSKI Suzanne ; DUGENET Margot | LAROUSSE 2018

manuel - Cote : ECO 4.145 - Doc n°140541

y

- 48 p.
ISBN 978-2-03595716-0
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE

La méthode Vittoz se fonde sur la redécouverte des cinq sens et une meilleure conscience du corps pour entraîner le cerveau à se concentrer avec souplesse et réceptivité. Elle est à la fois pédagogie, art de vivre et thérapie. Ce cahier a été conçu pour aider les enfants de 7 à 10 ans à mieux se concentrer et accroître leur confiance en eux.
Il propose des activités ludiques, des conseils pour identifier ses émotions et ses sensations, des exercices faciles et de nombreux jeux pour recentrer l'attention et améliorer la concentration.
La méthode Vittoz se fonde sur la redécouverte des cinq sens et une meilleure conscience du corps pour entraîner le cerveau à se concentrer avec souplesse et réceptivité. Elle est à la fois pédagogie, art de vivre et thérapie. Ce cahier a été conçu pour aider les enfants de 7 à 10 ans à mieux se concentrer et accroître leur confiance en eux.
Il propose des activités ludiques, des conseils pour identifier ses émotions et ses sensations, des ...

ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; CONCENTRATION ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; CINQ SENS ; APPROCHE CORPORELLE ; CONFIANCE EN SOI ; EMOTIONS ; PSYCHOMOTRICITE ; BESOIN

... Lire [+]

Chromothérapie. NOBIS Jean-Claude | EDITIONS TRAJECTOIRE 2003

manuel - Cote : 615.8/NOB - Doc n°43424

U V

- 255 p.
ISBN 2-84197-289-5
Thème : MEDECINES DOUCES

A la base de la chromothérapie, il y a la croyance que les couleurs ont le pouvoir d'altérer ou de guérir la santé, qu'elles agissent sur notre corps et nos émotions. Après un rappel de la provenance des couleurs et de la lumière, l'auteur répond à ces questions passionnantes : qu'est-ce exactement que la chromothérapie ? Quels sont les principes qui la régissent ? De quelle manière furent-ils découverts ? C'est sur base de nombreuses observations de la nature d'abord, de l'emploi des couleurs par l'homme ensuite, que Jean-Claude NOBIS peut répondre à ces questions. A la base de la chromothérapie, il y a la croyance que les couleurs ont le pouvoir d'altérer ou de guérir la santé, qu'elles agissent sur notre corps et nos émotions. Après un rappel de la provenance des couleurs et de la lumière, l'auteur répond à ces questions passionnantes : qu'est-ce exactement que la chromothérapie ? Quels sont les principes qui la régissent ? De quelle manière furent-ils découverts ? C'est sur base de nombreuses o...

SANTE ; EDUCATION POUR LA SANTE ; THERAPIE ; GUERISON ; CORPS HUMAIN ; EMOTIONS ; STRESS ; EQUILIBRE ; BIEN-ETRE ; COMPORTEMENT ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL

... Lire [+]

Z