m

Documents : manuel  | enregistrements trouvés : 172

O

-A +A

P Q

y

- 200 p.
ISBN 978-2-909295-12-1
Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL

DOCUMENT PERDU
Vers l'écriture MS propose des activités ludiques qui permettent de développer les compétences nécessaires à l'entrée dans l'écriture :
• des activités pour développer le geste graphique et le dessin,
• des activités pour découvrir et tracer les lettres, les chiffres, les mots et pour donner du sens à l'écriture,
• des activités pour développer les compétences transversales : motricité fine, compétences spatiales et discrimination visuelle.
DOCUMENT PERDU
Vers l'écriture MS propose des activités ludiques qui permettent de développer les compétences nécessaires à l'entrée dans l'écriture :
• des activités pour développer le geste graphique et le dessin,
• des activités pour découvrir et tracer les lettres, les chiffres, les mots et pour donner du sens à l'écriture,
• des activités pour développer les compétences transversales : motricité fine, compétences spatiales et discrimination ...

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ECRITURE ; PSYCHOMOTRICITE - MAIN ; GRAPHISME

... Lire [+]

y

- xii, 228 p.
ISBN 978-2-7650-4949-4
Thème : ECOLE - EVEIL PRIMAIRE

L'auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums. Pour découvrir l'immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite : des composantes de l'album ; de l'art de lire un album pour favoriser l'écoute et stimuler la discussion ; de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent ; des critères pour la sélection d'albums de qualité ; des pistes d'exploitation concrètes en lecture, en écriture et à l'oral ; des activités générales à mener avec tous types d'albums. La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve : des suggestions pour animer leur lecture en classe ; des analyses du texte et des illustrations ; des entrevues inédites avec les créateurs ; des activités de lecture, d'écriture et de communication orale adaptées à tous les cycles. Enrichi d'une multitude de titres d'albums contemporains, cet ouvrage offre aux enseignants un véritable coffre aux trésors où puiser des idées formidables pour faire de la lecture de l'album en classe une expérience incontournable et inoubliable !
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
L'auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums. Pour découvrir l'immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite : des composantes de l'album ; de l'art de lire un album pour favoriser l'écoute et stimuler la discussion ; de la littératie visuelle et textuelle, et des liens ...

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; LECTURE ; APPRENTISSAGE LANGUE ; ANIMATION ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; ACTIVITÉ ARTISTIQUE ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

y

- 79 p.
ISBN 978-2-36717555-3
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE

Sous la forme d'un dialogue avec un Vieux Sage, de manière imagée et dynamique, ce livre de conseils et d'exercices développe 10 préceptes pour : construire son intelligence, utiliser ses deux cerveaux, se mettre en projet, faire attention, se concentrer, mémoriser, réfléchir pour résoudre un problème, comprendre, bien s'exprimer par oral ou par écrit.
Apprendre devient ainsi un projet personnel donnant du sens au parcours scolaire des adolescents.
Sous la forme d'un dialogue avec un Vieux Sage, de manière imagée et dynamique, ce livre de conseils et d'exercices développe 10 préceptes pour : construire son intelligence, utiliser ses deux cerveaux, se mettre en projet, faire attention, se concentrer, mémoriser, réfléchir pour résoudre un problème, comprendre, bien s'exprimer par oral ou par écrit.
Apprendre devient ainsi un projet personnel donnant du sens au parcours scolaire des ...

INTELLIGENCES MULTIPLES ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; MEMOIRE ; ATTENTION ; PROJET ; METHODE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

... Lire [+]

Enseignement moral et civique CM - 6ème BOUTEVILLE Elsa ; FALAIZE B. | RETZ 2016

manuel - Cote : CIT 146 - Doc n°135955

y


ISBN 978-2-7256-3425-8
Thème : CITOYENNETE

Cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées pour conduire l'apprentissage de l'enseignement moral et civique pour l'enseignement primaire.
Il s'appuie sur 3 grands thèmes :
- Moi et moi (mes pensées, mes émotions, ma sécurité, mes droits d'enfant, mes droits en tant que fille ou garçon, mes devoirs),
- Moi et les autres (respect, différence, intérêt individuel et collectif, secours à autrui)
- Moi et la société(citoyenneté, démocratie, république).
À chacune des 30 séances, à partir d'une situation problème (Est-ce que mes sentiments m'appartiennent ? Les écrans, pour quoi faire ? Garçons, filles : les mêmes droits ? À quoi conduit le racisme ? Comment être responsable dans la rue ? C'est quoi un gouvernement ?), les élèves analysent des documents authentiques (affiches, tableaux, textes) et mènent une réflexion (collective ou individuelle) et des débats pour acquérir des connaissances, des compétences et des attitudes.
Cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées pour conduire l'apprentissage de l'enseignement moral et civique pour l'enseignement primaire.
Il s'appuie sur 3 grands thèmes :
- Moi et moi (mes pensées, mes émotions, ma sécurité, mes droits d'enfant, mes droits en tant que fille ou garçon, mes devoirs),
- Moi et les autres (respect, différence, intérêt individuel et collectif, secours à ...

VIVRE ENSEMBLE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; DROITS ET DEVOIRS ; ESTIME DE SOI ; EMOTIONS ; RESPECT ; PREJUGE ; HARCELEMENT ; RACISME ; HANDICAP ; RELIGION ; ENVIRONNEMENT ; EUROPE ; ELECTIONS

... Lire [+]

y

- 208 p.
ISBN 978-2-930794-09-9
Thème : ECOLE - EVEIL PRIMAIRE

Avec cet ouvrage, on trouvera une mine d'informations et d'animations pour explorer et exploiter la littérature jeunesse selon :
- les genres : l'inventaire, l'imagier, l'abécédaire, le livre à compter, l'album-jeu, la chanson...
- les structures : l'énumération, la répétition, l'accumulation, le récit chronologique, l'enchainement, l'emboitement...
- les fonctions : jouer, rire, s'attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l'autre...
On y trouvera aussi une méthodologie : comment choisir un album ? Comment le lire ? Et pour prolonger des activités centrées sur la compréhension, la production d'écrit, le développement artistique...
Avec cet ouvrage, on trouvera une mine d'informations et d'animations pour explorer et exploiter la littérature jeunesse selon :
- les genres : l'inventaire, l'imagier, l'abécédaire, le livre à compter, l'album-jeu, la chanson...
- les structures : l'énumération, la répétition, l'accumulation, le récit chronologique, l'enchainement, l'emboitement...
- les fonctions : jouer, rire, s'attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se ...

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; LECTURE ; APPRENTISSAGE LANGUE ; ANIMATION ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; ACTIVITÉ ARTISTIQUE

... Lire [+]

y

- 198 p.
ISBN 978-2-7256-2574-4
Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL

La connaissance du fonctionnement de la langue orale et le bon emploi de celle-ci sont les préalables indispensables à tout autre savoir concernant le langage, et la condition fondamentale de la réussite de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. La comptine, à mi-chemin entre le langage verbal et le langage musical, se prête tout particulièrement à l'acquisition des compétences langagières préconisée par les programmes officiels de l'école maternelle. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants de maternelle, désireux de faciliter, de manière ludique, l'utilisation correcte par les plus jeunes du langage oral.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)
La connaissance du fonctionnement de la langue orale et le bon emploi de celle-ci sont les préalables indispensables à tout autre savoir concernant le langage, et la condition fondamentale de la réussite de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. La comptine, à mi-chemin entre le langage verbal et le langage musical, se prête tout particulièrement à l'acquisition des compétences langagières préconisée par les programmes officiels de ...

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; LECTURE ; APPRENTISSAGE LANGUE ; ANIMATION ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; ACTIVITÉ ARTISTIQUE ; PEDAGOGIE ; COMPTINE

... Lire [+]

Une année de jeu pour apprendre. Cycle 1 POPET Anne ; LELEU-GALLAND Eve ; CRESP Christelle | NATHAN 2015

manuel - Cote : ECO 1.180 - Doc n°140364

y

- 205 p.
ISBN 978-209-124153-9
Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL

Dans ce manuel, on trouvera une démarche pédagogique adaptée et progressive à partir de 2 ans jusque 6 ans sur l'importance du jeu dans l'apprentissage.
Celui-ci contribue à la confiance en soi, au développement des relations sociales, à la réussite scolaire ou à l'acquisition d'une éducation non-sexiste. Les types de jeux sont nombreux : symboliques, jeux d'imitation, de faire semblant ou jeux de rôle, de narration et de scénarisation.
Un grande partie de l'ouvrage est consacrée à la mise en place de ces ateliers de jeux au moyen de fiches "séquence".
Dans ce manuel, on trouvera une démarche pédagogique adaptée et progressive à partir de 2 ans jusque 6 ans sur l'importance du jeu dans l'apprentissage.
Celui-ci contribue à la confiance en soi, au développement des relations sociales, à la réussite scolaire ou à l'acquisition d'une éducation non-sexiste. Les types de jeux sont nombreux : symboliques, jeux d'imitation, de faire semblant ou jeux de rôle, de narration et de scénarisation.
Un ...

JEU ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; CONFIANCE EN SOI ; PROGRAMME SCOLAIRE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; GENRE ; EDUCATION NON-SEXISTE ; REUSSITE SCOLAIRE ; IMITATION ; JEU DE ROLE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

y

- 203 p.
ISBN 978-209-124624-6
Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL

Dans ce manuel, on trouvera une démarche pédagogique adaptée et progressive pour développer la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer.
Enseigner la compréhension du langage est une préoccupation de plus en plus forte des enseignants, la capacité de comprendre étant souvent déterminante dans la réussite scolaire en élémentaire.
On s'attachera à comprendre les émotions, le point de vue d'autrui et des situations au travers du vocabulaire, de la grammaire et de la conjugaison.
Dans ce manuel, on trouvera une démarche pédagogique adaptée et progressive pour développer la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer.
Enseigner la compréhension du langage est une préoccupation de plus en plus forte des enseignants, la capacité de comprendre étant souvent déterminante dans la réussite scolaire en élémentaire.
On s'attachera à comprendre les émotions, le point ...

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; PROGRAMME SCOLAIRE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; APPRENTISSAGE ; EMOTIONS ; LANGAGE ; COMPREHENSION ; STRUCTURATION SPATIO-TEMPORELLE ; GRAMMAIRE ; COMMUNICATION

... Lire [+]

Manuel de psychologie sociale. CERCLE Alain ; SOMAT Alain | DUNOD 1999

manuel - Cote : 316.6/CER - Doc n°26571

U V

- 284 p.
ISBN 2-10-001944-9
Thème : PSYCHOLOGIE

Sont développés dans ce manuel, les aspects suivants :
- Historique et méthodes
- Notion de groupe
- Les relations interpersonnelles
- Notion d'intragroupe
- L'intergroupe
- L'influence sociale au sein des groupes
- Attitudes et changements des attitudes
- Etc ...

PSYCHOLOGIE SOCIALE

... Lire [+]

Chromothérapie. NOBIS Jean-Claude | EDITIONS TRAJECTOIRE 2003

manuel - Cote : 615.8/NOB - Doc n°43424

U V

- 255 p.
ISBN 2-84197-289-5
Thème : MEDECINES DOUCES

A la base de la chromothérapie, il y a la croyance que les couleurs ont le pouvoir d'altérer ou de guérir la santé, qu'elles agissent sur notre corps et nos émotions. Après un rappel de la provenance des couleurs et de la lumière, l'auteur répond à ces questions passionnantes : qu'est-ce exactement que la chromothérapie ? Quels sont les principes qui la régissent ? De quelle manière furent-ils découverts ? C'est sur base de nombreuses observations de la nature d'abord, de l'emploi des couleurs par l'homme ensuite, que Jean-Claude NOBIS peut répondre à ces questions. A la base de la chromothérapie, il y a la croyance que les couleurs ont le pouvoir d'altérer ou de guérir la santé, qu'elles agissent sur notre corps et nos émotions. Après un rappel de la provenance des couleurs et de la lumière, l'auteur répond à ces questions passionnantes : qu'est-ce exactement que la chromothérapie ? Quels sont les principes qui la régissent ? De quelle manière furent-ils découverts ? C'est sur base de nombreuses o...

SANTE ; EDUCATION POUR LA SANTE ; THERAPIE ; GUERISON ; CORPS HUMAIN ; EMOTIONS ; STRESS ; EQUILIBRE ; BIEN-ETRE ; COMPORTEMENT ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL

... Lire [+]

Z