m

Documents : Ouvrage  | enregistrements trouvés : 200

O

-A +A

P Q

y

- 212 p.
ISBN 978-2-7619-5301-6
Thème : ETHIQUE

Bien souvent, on parle d'éthique lorsque celle-ci a été bafouée. C'est oublier sa nature première : un outil précieux pour se réapproprier l'art de réfléchir et d'interagir avec les autres. Un outil que l'auteur de ce livre nous invite à utiliser aussi dans notre vie quotidienne, dans nos actions. Un outil qui donne sens à nos conduites.

SOCIETE ; ETHIQUE ; VIVRE ENSEMBLE ; PHILOSOPHIE ; VALEUR ; ESPRIT CRITIQUE ; COMPORTEMENT SOCIAL

... Lire [+]

y

- 309 p.
ISBN 978-2-7492-5704-4
Thème : HANDICAP

L’identité de la personne en situation de handicap se situe souvent dans un entre-deux : ni valide ni handicapée, ni inclue ni exclue, ni pareille ni semblable. Ces personnes sont « au seuil de », dans un espace de liminalité. Entre normalité et anormalité, entre institutions spécialisées et milieu ordinaire, entre performance et déficience, elles cherchent une place dans la société, dans la famille, à l’école ou dans les milieux du travail, sans toujours la trouver. Dans les situations cliniques, ces difficultés induisent des effets transférentiels spécifiques et soulèvent des réactions contre-transférentielles particulières chez les professionnels. Pourtant, sur la question de l’identité, les personnes handicapées peuvent être considérées comme des pionniers ou des précurseurs. Par rapport aux catégories et espaces qui leur sont proposés - ou assignés - par l’autre, elles sont amenées à créer des modalités d’existence d’une grande richesse, et à explorer ainsi des terrains de l’identité inédits, aux marges, insolites. En principe déficitaires et démunies, elles nous enseignent sur les processus complexes de construction et d’évolution identitaires, ce qui constitue un apport précieux pour les groupes réduits (familles) ou élargis (société) auxquels elles appartiennent.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
L’identité de la personne en situation de handicap se situe souvent dans un entre-deux : ni valide ni handicapée, ni inclue ni exclue, ni pareille ni semblable. Ces personnes sont « au seuil de », dans un espace de liminalité. Entre normalité et anormalité, entre institutions spécialisées et milieu ordinaire, entre performance et déficience, elles cherchent une place dans la société, dans la famille, à l’école ou dans les milieux du travail, ...

HANDICAP ; IDENTITE ; SOCIETE ; INSERTION SOCIALE ; EXCLUSION ; INCLUSION ; TRAUMATISME ; POLYHANDICAPE ; LESION CEREBRALE ; MALADIE RARE ; RELATIONS SOCIALES

... Lire [+]

Trésors du dehors : Auprès de nos arbres, enseignons heureux! COLL. | TOUS DEHORS 2017 Nouveau

Ouvrage - Cote : ECO 5.86 - Doc n°146745

y

- 158 p.
Thème : ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE

Au travers des témoignages de 23 enseignants, le collectif Tous Dehors invite à découvrir comment enseigner dehors est synonyme de bien-être et d'apprentissages. Leur livre expose les activités, l'encadrement nécessaire et les différentes facettes d'un projet éducatif intégrant des sorties dans la nature. Il met en évidence tout l'intérêt de cette approche pédagogique dans le développement cognitif, psychomoteur et relationnel de l'enfant.

NATURE ; ENVIRONNEMENT ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; JEUX D'EXTERIEUR ; APPRENTISSAGE ; FORET

... Lire [+]

y

- 240 p.
ISBN 978-2-8073-2187-8
Thème : CONSOMMATION

Tout, dans nos sociétés d'abondance, nous pousse à consommer, et même à gaspiller certaines ressources comme l'eau ou l'énergie. Mais avons-nous réellement besoin de tous ces objets que nous achetons ? Et si je vide ma garde-robe en donnant mes vêtements à une association mais que je les remplace par des neufs, est-ce du gaspillage ? Cet ouvrage questionne les relations des individus aux objets matériels via leur perte d'utilité en trois temps : gaspiller, remédier au gaspillage et devenir sobre. Pour consommer plus durablement.... Tout, dans nos sociétés d'abondance, nous pousse à consommer, et même à gaspiller certaines ressources comme l'eau ou l'énergie. Mais avons-nous réellement besoin de tous ces objets que nous achetons ? Et si je vide ma garde-robe en donnant mes vêtements à une association mais que je les remplace par des neufs, est-ce du gaspillage ? Cet ouvrage questionne les relations des individus aux objets matériels via leur perte d'utilité en trois temps : ...

... Lire [+]

y

- 234 p.
ISBN 978-2-7381-4660-1
Thème : ECOLE

S'impliquer affectivement dans la relation avec ses élèves, est-ce une bonne chose pour un enseignant ? Certains en sont convaincus, d'autres trouvent que c'est un manque de faiblesse, d'autres encore considèrent que c'est trop intrusif. Qui a tort ? Qui a raison ? Dans tous les cas, de nombreuses études montrent que l'implication affective des enseignants ne nuit pas aux apprentissages des élèves.

EDUCATION ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; APPRENTISSAGE ; INFLUENCE ; AFFECTIVITE ; REUSSITE SCOLAIRE

... Lire [+]

y

- 306 p.
ISBN 978-2-7381-4758-5
Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE

Des "oublis" d'enfants aux fake news du Net, des omissions par délicatesse aux fausses déclarations de police, une explication de tous nos mensonges, petits et moins petits, assortie d'une présentation des techniques, actuelles ou en projet, pour les détecter !
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)

PSYCHOLOGIE SOCIALE ; MENSONGE ; COMPORTEMENT SOCIAL ; RELATIONS HUMAINES ; NEUROSCIENCES

... Lire [+]

Que faire face à Alzheimer ? LEFÈBVRE DES NOËTTES Véronique ; FIAT Eric | ÉDITIONS DU ROCHER 2019 Nouveau

Ouvrage - Cote : 616.892.3/LEF - Doc n°146805

y

- 306 p.
ISBN 978-2-268-10238-2
Thème : PSYCHIATRIE

La maladie d'Alzheimer touche plus de 220.000 personnes par an en France. Mais est-ce une fatalité pour autant ? L'auteure, qui soigne des maladies d'Alzheimer depuis près de 30 ans, ne le pense pas. Cet ouvrage, divisé en quatre parties, aborde plusieurs aspects :
- Que sait-on de la maladie d'Alzheimer ?
- Un diagnostic d'Alzheimer se construit ;
- Quand la maladie évolue : comprendre pour accompagner et redonner de l'espoir ;
- Qu'est-il permis d'espérer pour tous, malades et proches ?
La maladie d'Alzheimer touche plus de 220.000 personnes par an en France. Mais est-ce une fatalité pour autant ? L'auteure, qui soigne des maladies d'Alzheimer depuis près de 30 ans, ne le pense pas. Cet ouvrage, divisé en quatre parties, aborde plusieurs aspects :
- Que sait-on de la maladie d'Alzheimer ?
- Un diagnostic d'Alzheimer se construit ;
- Quand la maladie évolue : comprendre pour accompagner et redonner de l'espoir ;
- Qu'est-il ...

MALADIE D'ALZHEIMER ; DIAGNOSTIC ; MEMOIRE ; FONCTIONNEMENT ; ANNONCE DU DIAGNOSTIC ; EVOLUTION ; ACCOMPAGNEMENT ; AIDANT PROCHE ; BIENVEILLANCE

... Lire [+]

Le tic-tac de l'horloge climatique PERTHUIS Christian de | DE BOECK SUPÉRIEUR 2019 Nouveau

Ouvrage - Cote : 504/PER - Doc n°146804

y

- ix, 326 p.
ISBN 978-2-8073-2209-7
Thème : ENVIRONNEMENT

Le recours aux énergies fossiles a été à la source de la croissance du XXe siècle et de ses impacts sur la planète. La sortie du règne des fossiles sera la grande affaire du XXIe siècle. Cette transition énergétique a démarré, mais elle ne met pas nos sociétés à l'abri du risque climatique. En effet, son rythme n'est pas en phase avec le tic-tac de l'horloge climatique et elle ne permet pas de faire face à l'appauvrissement du milieu naturel qui réduit sa capacité d'absorption du CO². Pour viser la neutralité carbone, il convient d'opérer une double mutation : accélérer la transition énergétique en désinvestissant des actifs liés aux énergies fossiles et protéger les puits de carbone terrestres et océaniques en investissant dans la diversité du vivant. Il faut simultanément se préparer au durcissement des impacts du réchauffement, inévitables compte-tenu du trop-plein de gaz à effet de serre déjà accumulé dans l'atmosphère. Au-delà des constats solidement documentés, la thèse de l'auteur est que le changement climatique va contraindre nos sociétés à remettre en cause leurs modèles de croissance. Pour opérer ces mutations, il convient d'introduire une tarification carbone à grande échelle et des normes contraignantes. Pour mobiliser l'action du plus grand nombre, ces nouvelles régulations devront répondre à des critères rigoureux de justice climatique.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
Le recours aux énergies fossiles a été à la source de la croissance du XXe siècle et de ses impacts sur la planète. La sortie du règne des fossiles sera la grande affaire du XXIe siècle. Cette transition énergétique a démarré, mais elle ne met pas nos sociétés à l'abri du risque climatique. En effet, son rythme n'est pas en phase avec le tic-tac de l'horloge climatique et elle ne permet pas de faire face à l'appauvrissement du milieu naturel qui ...

ENVIRONNEMENT ; CLIMAT ; PROTECTION ; CHANGEMENT CLIMATIQUE ; PREVENTION ; URGENCE ; JUSTICE ; ENERGIES FOSSILES ; TRANSITION ; ENERGIES RENOUVELABLES ; CROISSANCE ECONOMIQUE

... Lire [+]

y

- 176 p. : ill.
ISBN 978-2-36549-347-5
Thème : EDUCATION AFFECTIVE ET SEXUELLE

Avec l'avènement d'Internet, la pornographie est à un clic de portée. À moins d'installer des filtres ultra-sécurisés, nos enfants et nos ados ont donc un accès aisé à la pornographie. Pour qu'elle ne devienne pas le moyen privilégié de s'initier à la sexualité, il faut les éduquer en la matière et démystifier ce que les écrans leur montrent.

ENFANCE ; ADOLESCENCE ; SEXUALITE ; PORNOGRAPHIE ; EDUCATION AFFECTIVE ET SEXUELLE

... Lire [+]

La Méditation, c'est bon pour le cerveau LAUREYS Steven ; RICARD Mathieu | ODILE JACOB 2019 Nouveau

Ouvrage - Cote : 615.851.1/LAU - Doc n°146808

y

- 273 p.
ISBN 978-2-7381-4907-7
Thème : THERAPIE

Le professeur Steven Laureys est un neurologue mondialement connu qui mène avec son équipe depuis plus de vingt ans des recherches sur les états de conscience. Il nous expose ici les effets de la méditation sur notre corps et sur notre esprit. À travers ses recherches sur le cerveau de Matthieu Ricard, il nous montre comment elle stimule le fonctionnement cérébral et le modifie de manière positive. Mais il n'est pas nécessaire d'être moine bouddhiste ou neurologue pour vivre les changements positifs de la méditation.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)
Le professeur Steven Laureys est un neurologue mondialement connu qui mène avec son équipe depuis plus de vingt ans des recherches sur les états de conscience. Il nous expose ici les effets de la méditation sur notre corps et sur notre esprit. À travers ses recherches sur le cerveau de Matthieu Ricard, il nous montre comment elle stimule le fonctionnement cérébral et le modifie de manière positive. Mais il n'est pas nécessaire d'être moine ...

MEDITATION ; CERVEAU ; FONCTIONNEMENT ; EFFET ; NEUROLOGIE

... Lire [+]

Z