m

Documents : Ouvrage  | enregistrements trouvés : 200

O

-A +A

P Q

y

- vii, 231 p.
ISBN 978-2-7296-1772-1
Thème : TRAVAIL SOCIAL

Comment rester attentif et bienveillant sans se faire envahir, être ferme sans être rejetant ? Fruit de la longue expérience de l'auteur, médecin et psychothérapeute, l'ouvrage montre à toute personne à l'aide d'un outil simple à utiliser comment poser les limites entre soi et les autres et préserver bien-être et qualité relationnelle à l'aide d'un outil, lis au point par l'auteure, le curseur relationnel.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)
Comment rester attentif et bienveillant sans se faire envahir, être ferme sans être rejetant ? Fruit de la longue expérience de l'auteur, médecin et psychothérapeute, l'ouvrage montre à toute personne à l'aide d'un outil simple à utiliser comment poser les limites entre soi et les autres et préserver bien-être et qualité relationnelle à l'aide d'un outil, lis au point par l'auteure, le curseur relationnel.
(Texte repris, en partie, au dos de ...

PSYCHOLOGIE SOCIALE ; RELATIONS SOCIALES ; COMPORTEMENT SOCIAL ; ACCUEIL ; EMPATHIE ; TRAVAIL SOCIAL ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; BIENVEILLANCE

... Lire [+]

Les troubles du comportement en milieu scolaire EGRON Bruno ; SARAZIN Stéphane | RETZ 2018

Ouvrage - Cote : 37.04/EGR - Doc n°141506

y

- 255 p.
ISBN 978-2-7256-3623-8
Thème : ECOLE

Il n'est pas un enseignant qui n'ait été confronté à un (des) élève(s) souffrant de troubles du comportement. Quels sont-ils ? Quelle est leur incidence sur les apprentissages ? Sur la classe ? Comment les gérer ? Comment en limiter les effets ? Les auteurs de cet ouvrage proposent des clés théoriques et pratiques pour faire face à ces élèves en souffrance.

ECOLE ; ELEVE ; COMPORTEMENT ; TROUBLE ; GESTION ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

y

- 55 p.
Thème : SEXUALITE

Les hommes homosexuels et bisexuels, les femmes lesbiennes et bisexuelles, ainsi que les personnes
transgenres représentent des minorités de sexe, de genre et d’orientation sexuelle qui sont confrontées dans une large mesure à une stigmatisation sexuelle dans notre société. Ces derniers temps, les délits de violence à l’égard des femmes et des lesbigays sont fortement médiatisés et sont inscrits à l’agenda politique. Qui plus est, les attitudes à l’égard des femmes, des lesbigays et des personnes transgenres font l’objet de recherches internationales ces dernières décennies.
Jusqu’à présent, on disposait de peu de données empiriques relatives à l’attitude de la population
belge en ce qui concerne le sexisme, l’homophobie et la transphobie. À la demande du Secrétaire d’État à la Région de Bruxelles-Capitale pour l’égalité des chances Bruno De Lille, du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme et de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, une mesure d’attitude a été réalisée en 2013 auprès de la population belge âgée de 16 ans et plus. Le groupe de recherche « Burgerschap, Gelijkheid en Diversiteit » de l’Université d’Anvers a réalisé en collaboration avec l’Observatoire du sida et des sexualités de l’Université Saint-Louis à Bruxelles, l’enquête de courte durée « Beyond the box ». La question de recherche était la suivante : que pensent les hommes et les femmes, lesbigays et hétérosexuels, cisgenres et transgenres de thèmes comme le sexisme, l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie, comment les ressentent-ils et comment y réagissent-ils ? En voici les résultats.
Les hommes homosexuels et bisexuels, les femmes lesbiennes et bisexuelles, ainsi que les personnes
transgenres représentent des minorités de sexe, de genre et d’orientation sexuelle qui sont confrontées dans une large mesure à une stigmatisation sexuelle dans notre société. Ces derniers temps, les délits de violence à l’égard des femmes et des lesbigays sont fortement médiatisés et sont inscrits à l’agenda politique. Qui plus est, les attitudes ...

HOMOSEXUALITE ; TRANSGENRE ; IDENTITE SEXUELLE ; STIGMATISATION ; HOMOPHOBIE ; SOCIETE ; COMPORTEMENT SOCIAL ; FEMME ; SEXISME

... Lire [+]

y

- x, 150 p.
ISBN 978-2-8027-6322-2
Thème : JUSTICE

Nous vivons dans un monde où tout est à la portée de tous d'un clic. Tout ? Pas vraiment. Alors que dans de nombreux domaines de notre vie courante, beaucoup de tâches et d'opérations ont été automatisées, la justice est et reste une machine lourde, lente, coûteuse dans un monde de papier. La robotique et les nouvelles technologies peuvent-elles venir au secours de la justice ? Si oui, quelle place les juges occuperont-ils dans cette justice robotisée ? Que deviendront les avocats et autres professionnels du droit ? L'auteur de cet ouvrage nous invite à partager sa réflexion sur toutes ces questions. Nous vivons dans un monde où tout est à la portée de tous d'un clic. Tout ? Pas vraiment. Alors que dans de nombreux domaines de notre vie courante, beaucoup de tâches et d'opérations ont été automatisées, la justice est et reste une machine lourde, lente, coûteuse dans un monde de papier. La robotique et les nouvelles technologies peuvent-elles venir au secours de la justice ? Si oui, quelle place les juges occuperont-ils dans cette justice ...

JUSTICE ; SOCIETE ; VIE QUOTIDIENNE ; AIDE AUX JUSTICIABLES ; QUALITE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; INFORMATIQUE ; TECHNOLOGIE

... Lire [+]

y

- xi, 238 p.
ISBN 978-2-10-077492-0
Thème : SOINS INFIRMIERS

Dans les conditions de travail et d'organisation actuelles, nombre de professionnels de la santé souffrent de stress, voire de burn-out. Sans compter avec la violence croissante (verbale et/ou physique) des usagers. Cet ouvrage analyse les situations, identifie les facteurs qui en sont à l'origine, et rend compte de la complexité à mesurer le phénomène.

SOINS INFIRMIERS ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; BURN-OUT ; STRESS ; VIOLENCE ; PREVENTION ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE

... Lire [+]

Animer une unité Alzheimer en EHPAD LAIREZ-SOSIEWICZ Nicole | CHRONIQUE SOCIALE 2018

Ouvrage - Cote : PA 1.184 - Doc n°141447

y

- 107 p.
Thème : PERSONNE AGEE

Dans cet ouvrage, les professionnels et aidants trouveront: des repères théoriques pour mieux comprendre et être réceptif aux besoins des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer; des récits de vie et des expériences vécues; 35 fiches techniques expliquant comment mettre en place des ateliers individuels ou collectifs. Les thèmes développés dans ceux-ci portent sur la mémoire, l'expression corporelle, les arts plastiques, la verbalisation, la stimulation sensorielle... Dans cet ouvrage, les professionnels et aidants trouveront: des repères théoriques pour mieux comprendre et être réceptif aux besoins des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer; des récits de vie et des expériences vécues; 35 fiches techniques expliquant comment mettre en place des ateliers individuels ou collectifs. Les thèmes développés dans ceux-ci portent sur la mémoire, l'expression corporelle, les arts plastiques, la verbalisation, ...

MALADIE D'ALZHEIMER ; ANIMATION ; ATELIER ; MEMOIRE ; TROUBLE COGNITIF

... Lire [+]

Le cholestérol décrypté LECERF Jean-Michel | SOLAR ÉDITIONS 2017

Ouvrage - Cote : 404.G/LEC - Doc n°141508

y

- 197 p.
ISBN 978-2-263-07220-8
Thème : CARDIOLOGIE

On dit qu'il y a le bon et le mauvais cholestérol. Quel est son rôle ? Quels sont les risques liés au cholestérol ? Quelles sont les anomalies du cholestérol ? Comment bien l'équilibrer ? Cet ouvrage fait la part du vrai et du faux sur le cholestérol tant des idées reçues circulent à son sujet.

CARDIOLOGIE ; CHOLESTEROL ; ROLE ; RISQUE ; METABOLISME ; MALADIE CARDIOVASCULAIRE ; PREVENTION ; PRISE EN CHARGE ; MEDICAMENT ; ALIMENTATION ; COMPORTEMENT A RISQUE

... Lire [+]

y

- 146 p.
ISBN 978-2-0814-2245-2
Thème : SOCIETE

Depuis quelques temps, on assiste à une recrudescence du racisme dans les pays européens. La question raciale s'invite à nouveau dans les débats. Mais qu'en dit la science...? L'idée des auteures est de montrer la part de la construction sociale dans le racisme. Elles étayent leur propos à la lumière des sciences biologiques et sociales, apportant des réponses claires du genre : D'où vient la couleur de peau ? Le racisme a-t-il un fondement scientifique ? Quelles sont les conséquences des stéréotypes ? etc. Depuis quelques temps, on assiste à une recrudescence du racisme dans les pays européens. La question raciale s'invite à nouveau dans les débats. Mais qu'en dit la science...? L'idée des auteures est de montrer la part de la construction sociale dans le racisme. Elles étayent leur propos à la lumière des sciences biologiques et sociales, apportant des réponses claires du genre : D'où vient la couleur de peau ? Le racisme a-t-il un fondement ...

SOCIETE ; PREJUGE ; RACISME ; STEREOTYPE ; BIOLOGIE ; GENETIQUE ; IDENTITE CULTURELLE

... Lire [+]

Qu'est-ce qu'être en bonne santé? LERAILLE Anne ; DURASSIER Marie-Noëlle | IN EXTENSO 2019

Ouvrage - Cote : HYG 2.18 - Doc n°142322

y

- 43 p.
ISBN 979-10-9114846-7
Thème : HYGIENE DE VIE

Brochure destinée aux enfants de maternelle. Elle leur donne conseils et réflexions sur les éléments de la vie quotidienne leur permettant de maintenir ou restaurer une bonne santé: les relations aux autres, le sommeil, l'alimentation, les activités sportives, la sécurité, les gestes qui sauvent, l'utilisation des écrans, la gestion d'un handicap...
Les parents, éducateurs et professionnels PSE-PMS y trouveront également des informations, des sites et des références bibliographiques pour développer ces différentes thématiques.
Brochure destinée aux enfants de maternelle. Elle leur donne conseils et réflexions sur les éléments de la vie quotidienne leur permettant de maintenir ou restaurer une bonne santé: les relations aux autres, le sommeil, l'alimentation, les activités sportives, la sécurité, les gestes qui sauvent, l'utilisation des écrans, la gestion d'un handicap...
Les parents, éducateurs et professionnels PSE-PMS y trouveront également des informations, des ...

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; SANTE GLOBALE ; HYGIENE ; RELATION AUX AUTRES ; SECURITE ; PREMIERS SOINS ; HANDICAP ; SOMMEIL ; PROMOTION DE LA SANTE ; PSE-PMS

... Lire [+]

y

- x, 145 p.
ISBN 978-2-7650-7997-2
Thème : ENSEIGNEMENT

Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l'atelier d'écriture conçu pour les élèves de huit à douze ans. Lucy Calkins y donne des conseils très utiles, notamment sur l'organisation de la classe et de la routine quotidienne, le suivi de la progression en écriture des jeunes auteurs et le soutien à offrir aux élèves dont le français n'est pas la langue maternelle. Elle y décrit en outre explicitement la structure d'un atelier afin d'aider les enseignants à tirer pleinement profit des modules de la collection et à acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement. De plus, les enseignants trouveront dans cet ouvrage des recommandations sous forme de tableaux pour avoir des entretiens individuels efficaces. Adaptés des modules "If... Then... Curriculum", ces tableaux permettent aux enseignants d'anticiper, de repérer et de résoudre les difficultés auxquelles se heurtent leurs élèves quand ils écrivent des textes narratifs, informatifs et d'opinion.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l'atelier d'écriture conçu pour les élèves de huit à douze ans. Lucy Calkins y donne des conseils très utiles, notamment sur l'organisation de la classe et de la routine quotidienne, le suivi de la progression en écriture des jeunes auteurs et le soutien à offrir aux élèves dont le ...

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; LECTURE ; ECRITURE ; ATELIER D'ECRITURE ; METHODOLOGIE ; PEDAGOGIE ; ELEVE ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; ACCOMPAGNEMENT

... Lire [+]

Z