m

Documents : Ouvrage  | enregistrements trouvés : 200

O

-A +A

P Q

y

- 193 p.
ISBN 978-2-212-57162-2
Thème : ALIMENTATION

Nous mangeons trop de sucre. Celui-ci se retrouve dans bien trop d'aliments où l'on ne l'attend pas forcément. Cet excès de sucre dans notre alimentation est à l'origine de bon nombre de pathologies. Comment en diminuer notre consommation et retrouver un bon équilibre alimentaire ? L'auteure, diététicienne, nous l'explique pas à pas.

ALIMENTATION ; ALIMENT ; SUCRE ; ABUS ; EQUILIBRE ALIMENTAIRE ; CONSOMMATEUR ; DIETETIQUE

... Lire [+]

Porter sa voix : s'affirmer par la parole DE FREITAS Stéphane ; ROLIN Gaëlle | LE ROBERT 2018

Ouvrage - Cote : MET 107 - Doc n°151409

y

- 431 p.
ISBN 978-2-32101-290-0
Thème : METHODOLOGIE

Nous sommes tous amenés à prendre un jour la parole en public. Mais comment faire pour ne pas avoir peur et être écouté ?
Stéphane de Freitas nous donne les clés pour libérer notre parole, prendre confiance et se révéler aux autres et à soi-même.
Un ouvrage incontournable pour apprendre à porter sa voix, pour prendre une parole éducative et l'enseigner, pour porter sa voix en groupe avec un cadre de valeurs (respect, écoute) dans les matières rhétoriques, l'expression scénique, la technique vocale et la respiration, le slam et la poésie, l'aspiration personnelle et professionnelle en tenant compte de la posture du formateur, de l'environnement, et de l'écoute active du groupe.
On peut aussi porter sa voix individuellement pour faire un discours, préparer un examen oral, préparer un entretien d'embauche ou un tournoi d'éloquence.
Parce qu'on revient toujours au poids des mots et que la pauvreté du langage laisse la porte grande ouverte à la violence, la manipulation, la frustration, la désinformation ou la diffamation.
De nombreux exercices pour apprendre à porter sa voix à partir de 11 ans, de 3 à 40 minutes.
Nous sommes tous amenés à prendre un jour la parole en public. Mais comment faire pour ne pas avoir peur et être écouté ?
Stéphane de Freitas nous donne les clés pour libérer notre parole, prendre confiance et se révéler aux autres et à soi-même.
Un ouvrage incontournable pour apprendre à porter sa voix, pour prendre une parole éducative et l'enseigner, pour porter sa voix en groupe avec un cadre de valeurs (respect, écoute) dans les matières ...

PRISE DE PAROLE ; AFFIRMATION DE SOI ; PEDAGOGIE ; ESPRIT CRITIQUE ; VIE PROFESSIONNELLE ; VIE SOCIALE ; SCOLARITE ; EXPRESSION ORALE ; ENSEIGNEMENT ; CONFIANCE EN SOI ; COMMUNICATION ; LANGAGE ; RHETORIQUE ; EXERCICES ; ENTRETIEN ; RECRUTEMENT

... Lire [+]

y

- 285 p.
ISBN 978-2-7492-6598-8
Thème : PERSONNE AGEE

Bien se loger pour pouvoir vivre sa vieillesse au mieux nécessite une vraie préparation. C’est quand on est encore en forme qu’il faut y réfléchir et agir en conséquence. Ce livre, écrit dans un langage simple et accessible à tous, aborde les questions que beaucoup préféreraient se poser plus tard : où vieillir ? Avec qui ? Dans quel type de logement ? Comment aménager son domicile pour pouvoir y vivre longtemps quand nous serons physiquement diminués ? Faut-il y faire des travaux pour gagner en autonomie, sécurité et confort ? Y installer de nouveaux équipements ? Comment, quand, avec quelle assistance ?
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)
Bien se loger pour pouvoir vivre sa vieillesse au mieux nécessite une vraie préparation. C’est quand on est encore en forme qu’il faut y réfléchir et agir en conséquence. Ce livre, écrit dans un langage simple et accessible à tous, aborde les questions que beaucoup préféreraient se poser plus tard : où vieillir ? Avec qui ? Dans quel type de logement ? Comment aménager son domicile pour pouvoir y vivre longtemps quand nous serons physiquement ...

PERSONNE AGEE ; CONDITIONS DE VIE ; LOGEMENT ; QUALITE ; MAINTIEN A DOMICILE ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE

... Lire [+]

y

- 105 p.
Thème : COMMUNICATION

La formule sonne comme une évidence : les citoyens doivent faire preuve d'esprit critique face à l'information. Depuis quelques années, tant les responsables politiques et éducatifs que les journalistes appellent de leurs voeux à promouvoir l'éducation aux médias. Elle représenterait désormais un enjeu public majeur pour garantir le bon fonctionnement de cette société où l'information a pris une place centrale. Mais de quelle démarche parle-t-on ? S'agit-il uniquement d'apprendre à trier le vrai du faux ? Comment celui ou celle qui souhaite questionner la couverture médiatique offerte à un événement peut-il s'y prendre ? Cette étude propose d'identifier cinq approches pour mettre en perspective l'information médiatique et son rôle social.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
La formule sonne comme une évidence : les citoyens doivent faire preuve d'esprit critique face à l'information. Depuis quelques années, tant les responsables politiques et éducatifs que les journalistes appellent de leurs voeux à promouvoir l'éducation aux médias. Elle représenterait désormais un enjeu public majeur pour garantir le bon fonctionnement de cette société où l'information a pris une place centrale. Mais de quelle démarche parle-t-on ...

COMMUNICATION ; INFORMATION ; ESPRIT CRITIQUE ; MEDIA ; EDUCATION AUX MEDIAS ; ANALYSE ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

y

- 219 p.
ISBN 978-2-271-12465-4
Thème : AGRICULTURE

L'agriculture est là pour nourrir ses campagnes... mais aussi ses villes. À l'époque où on parle de plus en plus d'alimentation durable et d'agriculture plus respectueuse de l'environnement, comment répondre aux demandes alimentaires des villes ? Et si une solution était que les villes explorent la voie de l'autonomie alimentaire, par exemple en se transformant en immenses jardins potagers ? Quelques exemples concrets existent déjà. Exemples qui répondent à la demande de produits locaux, bio, équitables de plus en plus insistantes des populations citadines. L'agriculture est là pour nourrir ses campagnes... mais aussi ses villes. À l'époque où on parle de plus en plus d'alimentation durable et d'agriculture plus respectueuse de l'environnement, comment répondre aux demandes alimentaires des villes ? Et si une solution était que les villes explorent la voie de l'autonomie alimentaire, par exemple en se transformant en immenses jardins potagers ? Quelques exemples concrets existent déjà. Exemples qui ...

VILLE ; MILIEU URBAIN ; POPULATION ; ALIMENTATION ; AGRICULTURE ; AUTONOMIE ; JARDIN SOLIDAIRE ; LOCAL (PROXIMITE GEOGRAPHIQUE) ; ALIMENT

... Lire [+]

Les oiseaux GUILLEAUME Christian | DE BOECK 2014

Ouvrage - Cote : ENV 2.313 - Doc n°151688

y

- 160 p.
ISBN 978-2-80418515-2
Thème : ENVIRONNEMENT

Ce guide de terrain est destiné aux amateurs de nature dès 9 ans ainsi qu'aux naturalistes confirmés. Des clés de détermination, des photographies, des dessins et des textes brefs permettent d'identifier les différentes espèces d'oiseaux de nos régions et de découvrir leur mode de vie.

ENVIRONNEMENT ; BIODIVERSITE ; ECOLE - EVEIL PRIMAIRE ; SCIENCES NATURELLES

... Lire [+]

y

- 2020
ISBN 978-2-8061-0506-6
Thème : CITOYENNETE

En Belgique aussi, il y a des gens qui se mobilisent pour contester et revendiquer. Mais, même dans des études comparatives, ces mouvements sont rarement étudiés. Pourquoi et pour quoi se mobilise-t-on ? Quelles formes prend la contestation chez nous ? Y a -t-il une mobilisation typiquement belge ? C'est sur ces questions, notamment, que cet ouvrage se penche.

CITOYENNETE ; SOCIETE ; CITOYENNETE ; CONTESTATION ; MOBILISATION ; MOUVEMENT SOCIAL

... Lire [+]

y

- 199 p.
ISBN 978-2-35925-168-5
Thème : CITOYENNETE

Opposer les scientifiques à un « public prêt à croire n’importe quoi » – et qu’il faut maintenir à distance – est un désastre politique. « Ceux qui savent » deviennent les bergers d’un troupeau tenu pour foncièrement irrationnel. Aujourd’hui, une partie du troupeau semble avoir bel et bien perdu le sens commun, mais n’est-ce pas parce qu’il a été humilié, poussé à faire cause commune avec ce qui affole leurs bergers ? Quant aux autres, indociles et rebelles, qui s’activent à faire germer d’autres mondes possibles, ils sont traités en ennemis. Si la science est une « aventure » – selon la formule du philosophe Whitehead –, ce désastre est aussi scientifique car les scientifiques ont besoin d’un milieu qui rumine (« oui… mais quand même ») ou résiste et objecte. Quand le sens commun devient l’ennemi, c’est le monde qui s’appauvrit, c’est l’imagination qui disparaît. Là pourrait être le rôle de la philosophie : souder le sens commun à l’imagination, le réactiver, civiliser une science qui confond ses réussites avec l’accomplissement du destin humain. Depuis Whitehead le monde a changé, la débâcle a succédé au déclin qui, selon lui, caractérisait « notre » civilisation. Il faut apprendre à vivre sans la sécurité de nos démonstrations, consentir à un monde devenu problématique, où aucune autorité n’a le pouvoir d’arbitrer, mais où il s’agit d’apprendre à faire sens en commun.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
Opposer les scientifiques à un « public prêt à croire n’importe quoi » – et qu’il faut maintenir à distance – est un désastre politique. « Ceux qui savent » deviennent les bergers d’un troupeau tenu pour foncièrement irrationnel. Aujourd’hui, une partie du troupeau semble avoir bel et bien perdu le sens commun, mais n’est-ce pas parce qu’il a été humilié, poussé à faire cause commune avec ce qui affole leurs bergers ? Quant aux autres, indociles ...

EPIDEMIE ; EXPERTISE ; SCIENCES ; CONFIANCE ; CIVILISATION ; PHILOSOPHIE ; IMAGINATION ; CITOYENNETE ; SOCIETE ; PARTICIPATION

... Lire [+]

Activer ses neurones : Pour mieux apprendre et enseigner MASSON Steve | ODILE JACOB 2020

Ouvrage - Cote : 37.02/MAS - Doc n°151729

y

- 255 p. : ill.
ISBN 978-2-7381-5150-6
Thème : EDUCATION

L'auteure dirige le laboratoire de recherche en neuroéducation de l'Université du Québec à Montréal. Comprendre le fonctionnement du cerveau et le rôle des neurones sur les apprentissages l'a amenée à définir sept principes neuroéducatifs qui aideront tous les élèves et étudiantes à atteindre la réussite scolaire.

APPRENTISSAGE ; EDUCATION ; NEUROSCIENCES ; CERVEAU ; FONCTIONNEMENT ; REUSSITE SCOLAIRE ; NEURONE

... Lire [+]

y

- 311 p.
ISBN 978-2-212-57260-5
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE

Véritable kit pédagogique, cet ouvrage est une synthèse remarquable et une boîte à idées complète pour les parents et les enseignants qui souhaitent reconnaître et renforcer les capacités naturelles de l'enfant en matière d'apprentissages que ce soit en classe ou à la maison.
On y découvrira les pédagogues contemporains, des outils et méthodes, une panoplie d'activités pour les 3-12 ans pour leur permettre de découvrir concrètement la nature, de jouer avec les mots et avec les chiffres, de créer ainsi qu'un cahier pour les enseignants pour leur permettre de mettre facilement en pratique les démarches pédagogiques dans leur classe.
Véritable kit pédagogique, cet ouvrage est une synthèse remarquable et une boîte à idées complète pour les parents et les enseignants qui souhaitent reconnaître et renforcer les capacités naturelles de l'enfant en matière d'apprentissages que ce soit en classe ou à la maison.
On y découvrira les pédagogues contemporains, des outils et méthodes, une panoplie d'activités pour les 3-12 ans pour leur permettre de découvrir concrètement la nature, de ...

APPRENTISSAGE ; ACTIVITÉ ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; PARENTALITE ; BIEN-ETRE ; TOLERANCE ; ORGANISATION ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Z