F Nous contacter

Horaire août
Lundi à vendredi
de 9h à 12h et de
13h30 à 15h30
Fermé les samedis
et le Me. 15 août.

Heures d'ouverture
lundi de 12h00 à 17h
mardi de 8h30 à 17h
mercredi de 8h30 à 17h
jeudi temporairement
de 8h30 à 12h30
vendredi de 8h30 à 16h
samedi de 10h00 à 13h30
Fermé le samedi durant
les congés scolaires
Horaires


Localisation
Campus Provincial
Rue Henri Blès, 188-190
5000 Namur
Accès

J Contact par téléphone
Outilthèque : 081/77.67.99
Centre doc : 081/77.67.29
HEPN : 081/77.59.86
ALC : 081/77.67.36
CAI : 081/71.35.13
RWLP : 081/31.21.17


Avec le soutien de


www.province.namur.be
0

Documents : Ouvrage  | enregistrements trouvés : 17 399

O

-A +A

P Q

y

- 38 p.
Thème : CITOYENNETE

Installée à Marchienne-Docherie, un quartier particulièrement défavorisé de Charleroi, cette maison d'enfants accueille des enfants de 0 à 3 ans, mais aussi leurs parents. Accueille, et bien plus encore. Ni halte-garderie, ni crèche, la Maison Ouverte, bien que souvent citée en exemple pour la pertinence et la qualité de son travail, peine à joindre les deux bouts, toujours contrainte à chercher des fonds, puisque son statut hybride la met quelque peu "hors cases" pour obtenir un financement récurrent.
Cette étude est structurée en deux parties. La première s'efforce de rendre raison des pratiques au-delà des termes: accueil, écoute, observation, rythme, etc. La seconde partie tente de répertorier les conditions d'essaimage de ce type d'initiative.
Installée à Marchienne-Docherie, un quartier particulièrement défavorisé de Charleroi, cette maison d'enfants accueille des enfants de 0 à 3 ans, mais aussi leurs parents. Accueille, et bien plus encore. Ni halte-garderie, ni crèche, la Maison Ouverte, bien que souvent citée en exemple pour la pertinence et la qualité de son travail, peine à joindre les deux bouts, toujours contrainte à chercher des fonds, puisque son statut hybride la met ...

CITOYENNETE ; SOCIETE ; INSERTION SOCIALE ; CONDITIONS DE VIE ; ACCOMPAGNEMENT ; INSTITUTION ; ACCUEIL ENFANT ; PETITE ENFANCE

... Lire [+]

y

- 187 p.
Thème : ADOLESCENCE

La disparition d'un enfant est un événement lourd de conséquences, non seulement pour la vie de ses proches mais aussi et surtout pour la vie et le développement de l'enfant lui-même. Afin d'appréhender ce phénomène de façon efficiente, il est nécessaire de connaître en profondeur les dynamiques mises en jeu, ainsi que d'adopter une approche globale et multidisciplinaire en matière de prévention et de lutte contre la fugue.
Une meilleure connaissance du profil des jeunes fugueurs est clairement indispensable : qui sont-ils, pourquoi fuguent-ils, que font-ils pour survivre au cours de leur disparition, que se passe-t-il lorsqu'ils rentrent chez eux ou lorsqu'ils sont retrouvés ? En 2004, Child Focus publia l'étude « Fuguer : ...pour fuir quoi ? », qui portait sur le profil des fugueurs et leur vécu. Il s'agissait là de la première recherche menée en Belgique dans ce domaine, alors que ce problème est loin d'être marginal. Chaque année, Child Focus traite plus de 1000 dossiers de jeunes fugueurs.
Après plus de dix ans, Child Focus a estimé qu'il était temps d'actualiser les résultats de cette étude...
La disparition d'un enfant est un événement lourd de conséquences, non seulement pour la vie de ses proches mais aussi et surtout pour la vie et le développement de l'enfant lui-même. Afin d'appréhender ce phénomène de façon efficiente, il est nécessaire de connaître en profondeur les dynamiques mises en jeu, ainsi que d'adopter une approche globale et multidisciplinaire en matière de prévention et de lutte contre la fugue.
Une meilleure ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; FUGUE ; DELINQUANCE JUVENILE ; COMPORTEMENT

... Lire [+]

La parentalité aujourd'hui fragilisée NEYRAND Gérard | YAPAKA.BE 05/2018

Ouvrage - Cote : PAR 101 - Doc n°138363

y

- 59 p.
Thème : PARENTALITE

L'évolution des familles tant au niveau du modèle que des aspects économiques et sociaux fragilise la parentalité.
Les réponses des pouvoirs publics à ces difficultés ne sont pas toujours convergentes, ce qui place les intervenants sociaux dans une situation délicate d'accompagnement ou de contrôle.
Ce temps d'arrêt pour en approfondir la réflexion éthique sur les pratiques d'accompagnement.
L'évolution des familles tant au niveau du modèle que des aspects économiques et sociaux fragilise la parentalité.
Les réponses des pouvoirs publics à ces difficultés ne sont pas toujours convergentes, ce qui place les intervenants sociaux dans une situation délicate d'accompagnement ou de contrôle.
Ce temps d'arrêt pour en approfondir la réflexion éthique sur les pratiques d'accompagnement.

ASPECT PSYCHO-SOCIAL ; FAMILLE ; TRAVAIL SOCIAL ; INTERVENANT ; ACCOMPAGNEMENT

... Lire [+]

y

- 33 p.
Thème : FEMME

Aujourd'hui, la police ne prend pas systématiquement les plaintes des femmes victimes de violences. Cette enquête montre que les réponses inadéquates de la police sont répandues : il s'agit d'un problème structurel et non de cas isolés. L'accueil, l'écoute, le suivi et la protection apportés aux femmes victimes de violences machistes sont très aléatoires : c'est le règne de l'arbitraire. Aujourd'hui, la police ne prend pas systématiquement les plaintes des femmes victimes de violences. Cette enquête montre que les réponses inadéquates de la police sont répandues : il s'agit d'un problème structurel et non de cas isolés. L'accueil, l'écoute, le suivi et la protection apportés aux femmes victimes de violences machistes sont très aléatoires : c'est le règne de l'arbitraire.

FEMME ; VIOLENCE ; POLICE ; PLAINTE ; ACCUEIL

... Lire [+]

y

- 37 p.
Thème : TRAVAIL SOCIAL

Voici les actes d'une journée de réflexion autour de la nouvelle législation sur le secret professionnel. Outre la présentation des trois interventions de la matinée, les actes proposent des balises pour les travailleurs sociaux.

TRAVAIL SOCIAL ; SECRET PROFESSIONNEL ; DEONTOLOGIE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; LEGISLATION

... Lire [+]

y

- 160 p.
ISBN 978-2-88049-435-3
Thème : SOINS INFIRMIERS

Le burnout des soignants est une réalité qui touche tous les milieux de la santé. Dans cet ouvrage, rédigé dans un esprit de prévention, les auteurs définissent d'abord ce qu'est le burnout. Une deuxième partie en cite les causes (personnelles, professionnelles, organisationnelles). Dans la troisième partie, des témoins décrivent les symptômes du burnout tandis que la quatrième partie liste les facteurs protecteurs et favorisant la guérison. Une dernière partie aborde les aspects spirituels et philosophiques du burnout. Le burnout des soignants est une réalité qui touche tous les milieux de la santé. Dans cet ouvrage, rédigé dans un esprit de prévention, les auteurs définissent d'abord ce qu'est le burnout. Une deuxième partie en cite les causes (personnelles, professionnelles, organisationnelles). Dans la troisième partie, des témoins décrivent les symptômes du burnout tandis que la quatrième partie liste les facteurs protecteurs et favorisant la guérison. Une ...

SOINS INFIRMIERS ; INFIRMIER(E) ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; BURN-OUT ; CAUSES ; SYMPTOME ; PREVENTION ; SPIRITUALITE ; PHILOSOPHIE

... Lire [+]

y

- 191 p.
Thème : VIOLENCE

Deux experts de haut niveau de la Sécurité et de la Sûreté ont rédigé ce livre afin d'apprendre aux jeunes à mieux gérer les situations de risque, optimiser leur vigilance et adopter des postures simples et préventives pour se protéger. Par des conseils, règles, schémas, procédures d'analyse de la situation de crise et des lieux, enseignements de postures et d'attitudes... ce guide didactique s'adresse aux ados. Il vise à les rendre vigilants et actifs face à de multiples situations d'agressions: harcèlement, violence verbale, intimidation, radicalisation, attentat, stress, cambriolage, légitime défense. Deux experts de haut niveau de la Sécurité et de la Sûreté ont rédigé ce livre afin d'apprendre aux jeunes à mieux gérer les situations de risque, optimiser leur vigilance et adopter des postures simples et préventives pour se protéger. Par des conseils, règles, schémas, procédures d'analyse de la situation de crise et des lieux, enseignements de postures et d'attitudes... ce guide didactique s'adresse aux ados. Il vise à les rendre vigilants et ...

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; PREVENTION ; VIOLENCE ; RACKET ; SECURITE ; AGRESSION ; AGRESSION SEXUELLE

... Lire [+]

Grands-parents, le maillon fort COPPER-ROYER Béatrice ; GUYOT Marie | ALBIN MICHEL 2018

Ouvrage - Cote : 173.7-055.53/COP - Doc n°136589

y

- 182 p.
ISBN 978-2-226-39603-7
Thème : FAMILLE

De nos jours, la famille traditionnelle n'est plus forcément le modèle. Avec les divorces, la famille est devenue monoparentale, recomposée, les parents sont homosexuels, etc. Au milieu de tous ces changements, on retrouve les grands-parents. Ils rappellent aux petits-enfants que leurs parents ont eux aussi été des enfants, ils sont là en cas de crise, ils sont des rocs auxquels se raccrocher, ils transmettent, permettent à leur descendance de s'inscrire dans une lignée. Mais comment interagir avec les nouveaux conjoints de leurs enfants, et avec les enfants de ceux-ci ? Comment être présents pour la famille lorsqu'on est loin ou très occupé ? Quelle est la bonne distance à respecter pour n'être ni trop intrusif, ni trop distant ? Cet ouvrage apporte des réponses à ces questions. De nos jours, la famille traditionnelle n'est plus forcément le modèle. Avec les divorces, la famille est devenue monoparentale, recomposée, les parents sont homosexuels, etc. Au milieu de tous ces changements, on retrouve les grands-parents. Ils rappellent aux petits-enfants que leurs parents ont eux aussi été des enfants, ils sont là en cas de crise, ils sont des rocs auxquels se raccrocher, ils transmettent, permettent à leur descendance de ...

FAMILLE ; GRANDS-PARENTS ; RELATIONS INTERGENERATIONNELLES ; RELATIONS FAMILIALES

... Lire [+]

Traité de réhabilitation psychosociale FRANCK Nicolas | ELSEVIER MASSON 2018

Ouvrage - Cote : 616.89/FRA - Doc n°138536

y

- xxxi, 875 p.
ISBN 978-2-294-75915-4
Thème : PSYCHIATRIE

La réhabilitation psychosociale regroupe des pratiques destinées à favoriser le rétablissement des personnes ayant des troubles psychiques sévères (troubles du spectre de la schizophrénie, troubles du spectre de l'autisme, troubles bipolaires, troubles sévères de la personnalité, etc.). Elle s'appuie sur la mise en évidence de leurs ressources, y compris cognitives, et sur le renforcement de leurs capacités de décision et d'action. Ce traité témoigne de la pluralité et de l'ampleur des travaux engagés. Rassemblant une somme considérable de données, il permet d'embrasser la complexité, la diversité et la richesse de cette discipline porteuse d'espoir pour ses usagers comme pour ses professionnels. Il fait le lien entre, d'une part, les aspects théoriques et, d'autre part, les programmes d'évaluation et de soin et les organisations pratiques.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)
La réhabilitation psychosociale regroupe des pratiques destinées à favoriser le rétablissement des personnes ayant des troubles psychiques sévères (troubles du spectre de la schizophrénie, troubles du spectre de l'autisme, troubles bipolaires, troubles sévères de la personnalité, etc.). Elle s'appuie sur la mise en évidence de leurs ressources, y compris cognitives, et sur le renforcement de leurs capacités de décision et d'action. Ce traité ...

PSYCHIATRIE ; MALADIE MENTALE ; HANDICAPE PSYCHIQUE ; TROUBLE ; GUERISON ; THERAPIE ; PRISE EN CHARGE ; ACCOMPAGNEMENT ; PSYCHOSE ; FONCTION COGNITIVE ; TROUBLE COGNITIF ; REMEDIATION ; REINSERTION SOCIALE

... Lire [+]

y

- 395 p. : ill.
ISBN 978-2-8047-0581-7
Thème : LOGEMENT

Qu'ils habitent Genève, Nagoya, New York ou Montréal, mais aussi Montreuil, Paris, Moult, Nantes, Mulhouse ou Rambouillet, qu'ils soient jeunes, quinquagénaires ou plus âgés, militants, réunis en fratries, parents ou grands-parents avec enfants adultes... tous ont en commun de vivre ensemble et séparément. La cohabitation se diffuse aujourd'hui et ne se résume pas seulement à la colocation étudiante. Mais vivre avec un tiers, sans lien amoureux, est inhabituel et implique de trouver un modus vivendi, la "bonne distance", la "familiarité sans intrusion". Des propositions spatiales spécifiques, qui réinterrogent aussi la manière de concevoir le logement contemporain, doivent être mises en place. A côté de l'aménagement bricolé dans un logement existant, des lieux pensés pour organiser la cohabitation sont apparus ces dernières années. Quelles sont leurs caractéristiques ? Comment les habitants de tous âges s'y adaptent-ils ? Quels modes de vie inventent-ils ? Quelles valeurs partagent-ils ? Pour répondre à ces nouvelles pratiques de vie, des solutions spatiales où l'intimité est protégée et les lieux de rencontre bien pensés sont imaginées. Les entretiens avec les cohabitants, l'observation des lieux, les photographies et les " relevés de plans habités" permettent de comprendre la réception de dispositifs encore expérimentaux, mais aussi d'évaluer l'évolution des moeurs et des modes de vie qu'ils soutiennent.
(texte repris au dos de l'ouvrage)
Qu'ils habitent Genève, Nagoya, New York ou Montréal, mais aussi Montreuil, Paris, Moult, Nantes, Mulhouse ou Rambouillet, qu'ils soient jeunes, quinquagénaires ou plus âgés, militants, réunis en fratries, parents ou grands-parents avec enfants adultes... tous ont en commun de vivre ensemble et séparément. La cohabitation se diffuse aujourd'hui et ne se résume pas seulement à la colocation étudiante. Mais vivre avec un tiers, sans lien amoureux, ...

LOGEMENT ; HABITAT ; COHABITATION ; RELATIONS INTERGENERATIONNELLES ; MODE DE VIE ; INTIMITE ; PROTECTION ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE ; VALEUR ; CONDITIONS DE VIE ; VIE QUOTIDIENNE

... Lire [+]

0
Z