m

Documents : Ouvrage  | enregistrements trouvés : 200

O

-A +A

P Q

y

- 38 p.
Thème : VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE

Cahier pour les 9 ans et plus pour mieux connaître et comprendre la puberté, les règles, l'identité sexuelle et la sexualité.
Il peut être un support dans les services de planning, de pédiatrie et de pédopsychiatrie.
Le cahier peut aussi convenir aux adultes qui ne savent pas très bien comment cela fonctionne ou qui ont besoin de revoir leurs connaissances.

CORPS ; MENSTRUATION ; ANATOMIE ; APPAREIL GENITAL ; GENRE ; IDENTITE SEXUELLE ; HORMONE ; CONTRACEPTION ; SEXUALITE ; PEDOPSYCHIATRIE ; PEDIATRIE ; SANTE MENTALE ; CENTRE DE PLANNING FAMILIAL ; HANDICAP

... Lire [+]

y

- 96 p. + Livret 3 A
ISBN 978-2-930794-13-6
Thème : ENSEIGNEMENT

La collection "Au Coeur Du Lire" privilégie la compréhension en lecture. Cette compétence s'exerce sur des textes variés et entre autres : des consignes, des problèmes mathématiques, des informations... Les enfants bénéficient ici de situations très complexes pour apprendre des stratégies indispensables à tout lecteur performant.

LECTURE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ADULTE - FORMATION ; METHODOLOGIE ; PEDAGOGIE ; EXERCICE

... Lire [+]

y

- 94 p. + Livret 3 B
ISBN 978-2-930794-14-3
Thème : ENSEIGNEMENT

La collection "Au Coeur Du Lire" privilégie la compréhension en lecture. Cette compétence s'exerce sur des textes variés et entre autres : des consignes, des problèmes mathématiques, des informations... Les enfants bénéficient ici de situations très complexes pour apprendre des stratégies indispensables à tout lecteur performant.

LECTURE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ADULTE - FORMATION ; METHODOLOGIE ; PEDAGOGIE ; EXERCICE

... Lire [+]

y

- 141 p.
ISBN 978-2-7650-6176-2
Thème : ENSEIGNEMENT

Les activités de manipulation en mathématique constituent une étape importante, voire incontournable, dans le cheminement scolaire des élèves : elles donnent un sens à leurs apprentissages et améliorent leur compréhension de la matière Or, la manipulation en mathématique peut parfois susciter certains questionnements. Quel matériel utiliser ? Quel genre d'activités proposer selon les notions à travailler ? Comment procéder ? Dans cet ouvrage, la conseillère pédagogique Caroline Charbonneau suggère des pistes qui pourront aider les enseignantes et les enseignants à planifier des séquences didactiques mathématiques bien structurées laissant une place prépondérante aux activités de manipulation auprès des élèves du 1er cycle du primaire. Cet ouvrage propose notamment : des conseils judicieux de gestion de classe et des suggestions pour rendre la manipulation plus accessible et agréable ; des idées d'activités de manipulation pour la majorité des concepts mathématiques au programme ; des démarches détaillées pour travailler avec du matériel varié tel que les cubes emboîtables, le matériel en base 10, les réglettes, les jetons, le Rekenrek, etc.
; près de 400 photos en couleurs qui accompagnent les explications afin de les rendre encore plus claires. Cet ouvrage tout en couleurs correspond à une véritable formation sur la manipulation en mathématique. Accessible, axé sur la pratique, il se veut l'outil par excellence pour favoriser des apprentissages durables chez tous les élèves.
Les activités de manipulation en mathématique constituent une étape importante, voire incontournable, dans le cheminement scolaire des élèves : elles donnent un sens à leurs apprentissages et améliorent leur compréhension de la matière Or, la manipulation en mathématique peut parfois susciter certains questionnements. Quel matériel utiliser ? Quel genre d'activités proposer selon les notions à travailler ? Comment procéder ? Dans cet ouvrage, la ...

MATHEMATIQUES ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; METHODOLOGIE ; EXERCICES ; LOGIQUE

... Lire [+]

L'apprentissage de la lecture et de l'écriture. DAIGLE Daniel | CHENELIÈRE ÉDUCATION 2021

Ouvrage - Cote : 372.41/DAI - Doc n°157848

y

- 297 p.
ISBN 2900005531715
Thème : ENSEIGNEMENT

Cet ouvrage permet d’outiller les enseignantes et les enseignants, les orthopédagogues et le personnel d’intervention pédagogique (en formation et en exercice) afin de mieux comprendre chacun de leurs élèves et de définir leurs différents besoins en matière d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. En tenant compte de l’état actuel des connaissances, les auteurs proposent au personnel enseignant de décomposer les objets d’apprentissage en microtâches pour que tous leurs élèves puissent atteindre graduellement les cibles pédagogiques. Pour chacune des procédures impliquées en lecture et en écriture, les auteurs fournissent des indicateurs qui permettent d’évaluer les connaissances préalables à l’enseignement et une liste des connaissances à acquérir. Une vaste gamme d’activités accessibles permet au personnel enseignant de travailler de façon efficace, dans un environnement favorable aux apprentissages. Cet ouvrage aidera le personnel enseignant à mettre en place des pratiques efficaces permettant à tous les élèves, en particulier aux élèves en difficulté et aux élèves dont le français n’est pas la première langue parlée à la maison, d’acquérir des compétences en français écrit suffisamment solides pour favoriser leur réussite en français langue d’enseignement, mais aussi dans toutes les matières scolaires. Cet ouvrage permet d’outiller les enseignantes et les enseignants, les orthopédagogues et le personnel d’intervention pédagogique (en formation et en exercice) afin de mieux comprendre chacun de leurs élèves et de définir leurs différents besoins en matière d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. En tenant compte de l’état actuel des connaissances, les auteurs proposent au personnel enseignant de décomposer les objets d’apprentissage en ...

LECTURE ; ECRITURE ; ENSEIGNEMENT ; LECTURE ; ECRITURE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

y

- 146 p.
ISBN 2 0900005 531838
Thème : ENSEIGNEMENT

Le français de vive voix propose d’inscrire la discussion au cœur des pratiques d’enseignement du français afin de favoriser l’acquisition des compétences à lire et à écrire. Inversement, cet ouvrage suggère d’exploiter la lecture et l’écriture pour travailler la communication orale. La démarche des autrices vise à développer les habiletés de communication orale des élèves de 6 à 12 ans en suivant notamment de nombreuses pistes d’exploitation d’ouvrages de la littérature jeunesse, dont certains sont écrits par des autrices et auteurs autochtones du Canada. Les multiples activités, telles que les cercles de discussion, la lecture à voix haute, l’utilisation des albums sans texte, les jeux de langage et le théâtre de lecteurs, sont stimulantes et faciles à mettre en place, ou encore à adapter en fonction du niveau scolaire et des besoins particuliers d’une classe. Les stratégies enseignées occupent une place centrale et aident les élèves à s’exprimer avec aisance et à mieux communiquer. Les discussions enrichissantes et dynamiques entre élèves, qu’elles se déroulent en dyades, en petits groupes ou en groupe classe ,permettent également de développer le vocabulaire et la pensée critique tout en cultivant un esprit de communauté. (Texte repris au dos de l'ouvrage). Le français de vive voix propose d’inscrire la discussion au cœur des pratiques d’enseignement du français afin de favoriser l’acquisition des compétences à lire et à écrire. Inversement, cet ouvrage suggère d’exploiter la lecture et l’écriture pour travailler la communication orale. La démarche des autrices vise à développer les habiletés de communication orale des élèves de 6 à 12 ans en suivant notamment de nombreuses pistes d’exploitation ...

APPRENTISSAGE LANGUE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

Suis-je hypersensible?: Le cahier pratique MIDAL Fabrice ; LATRILLE Nathalie | FLAMMARION 2021

Ouvrage - Cote : PSY 66 - Doc n°157941

y


ISBN 978-2-08026362-9
Thème : PSYCHOLOGIE

Cet ouvrage présente 40 situations vécues par des personnes hypersensibles, présentées sous la forme dynamique du sketchnote. Il apporte une meilleure compréhension et des solutions pour faire de cette particularité un atout plutôt qu'une difficulté. Chaque situation traite d'un aspect particulier de l'hypersensibilité: la sphère sensorielle, la sphère émotionnelle, la capacité d'empathie, la créativité et l'intuition, le niveau cognitif, la relation aux autres, les choix professionnels... Cet ouvrage présente 40 situations vécues par des personnes hypersensibles, présentées sous la forme dynamique du sketchnote. Il apporte une meilleure compréhension et des solutions pour faire de cette particularité un atout plutôt qu'une difficulté. Chaque situation traite d'un aspect particulier de l'hypersensibilité: la sphère sensorielle, la sphère émotionnelle, la capacité d'empathie, la créativité et l'intuition, le niveau cognitif, la ...

PSYCHOLOGIE ; HYPERSENSIBILITÉ ; EMOTIONS ; RELATION AUX AUTRES

... Lire [+]

y

- 200 p.
ISBN 978-2-7650-7743-5
Thème : ENSEIGNEMENT

Les trois modules de la série "À grands pas vers l’écriture" s’adressent aux enseignants d’élèves de huit à douze ans qui n’ont pas eu, dans les années antérieures, beaucoup d’occasions de s’exercer à l’écriture de textes narratifs, informatifs et d’opinion, ou qui n’ont pas vécu ces expériences dans un contexte d’atelier d’écriture. Chaque module est conçu de manière à accompagner les élèves dans leur cheminement, en s’appuyant sur leurs connaissances afin d’accélérer le développement de leurs habiletés en matière d’écriture. Une fois ce travail de mise à niveau effectué, les enseignants peuvent poursuivre les ateliers d’écriture avec les autres modules de leur niveau scolaire. Comprenant vingt-deux ateliers, À grands pas vers l’écriture de textes d’opinion emprunte le même format et repose sur les mêmes principes d’excellence que les autres modules de la collection. Guidés par leur enseignant, les élèves écrivent un volume croissant de textes d’opinion avec toujours plus de maîtrise et d’autonomie. Le module est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des gabarits d’écriture, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification, des textes modèles et un tableau de la progression de l’apprentissage. Les trois modules de la série "À grands pas vers l’écriture" s’adressent aux enseignants d’élèves de huit à douze ans qui n’ont pas eu, dans les années antérieures, beaucoup d’occasions de s’exercer à l’écriture de textes narratifs, informatifs et d’opinion, ou qui n’ont pas vécu ces expériences dans un contexte d’atelier d’écriture. Chaque module est conçu de manière à accompagner les élèves dans leur cheminement, en s’appuyant sur leurs ...

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ATELIER D'ECRITURE ; EXPRESSION ECRITE ; METHODOLOGIE ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

y

- 224 p.
ISBN 978-2-7650-7591-2
Thème : ENSEIGNEMENT

Chaque module est conçu de manière à accompagner les élèves dans leur cheminement, en s’appuyant sur leurs connaissances afin d’accélérer le développement de leurs habiletés en lecture. Une fois ce travail de mise à niveau effectué, l’enseignante ou l’enseignant peut poursuivre les ateliers de lecture avec les modules de son niveau scolaire. Comprenant 21 ateliers, À grands pas vers la lecture de textes narratifs emprunte le même format et repose sur les mêmes principes d’excellence que les autres modules d’étude de la collection. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves lisent un volume croissant de textes narratifs avec toujours plus de maîtrise et d’autonomie. Du matériel reproductible accompagne chaque module : exemples de tableaux d’ancrage, outils pour soutenir les apprentissages, grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage et tableau de la progression de l’apprentissage. Chaque module est conçu de manière à accompagner les élèves dans leur cheminement, en s’appuyant sur leurs connaissances afin d’accélérer le développement de leurs habiletés en lecture. Une fois ce travail de mise à niveau effectué, l’enseignante ou l’enseignant peut poursuivre les ateliers de lecture avec les modules de son niveau scolaire. Comprenant 21 ateliers, À grands pas vers la lecture de textes narratifs emprunte le même format et ...

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ATELIER D'ECRITURE ; METHODOLOGIE ; LECTURE ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Nous sommes lecteurs ! 5 et 6 ans CALKINS Lucy | CHENELIERE 2021

Ouvrage - Cote : 372.45/CAL - Doc n°158060

V

- 135 p.
ISBN 978-2-7650-7569-1
Thème : ENSEIGNEMENT

En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture chez les élèves de cinq et six ans. Ces autrices, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse. Dix-neuf ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. À l’aide de leur enseignante ou de leur enseignant, les jeunes élèves apprendront à lire et à relire des documentaires et des livres d’histoires préférés, ce qui leur permettra d’assimiler les concepts liés à l’écrit, d’adopter des comportements de lecteur émergent et de développer leur identité de lecteur. L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage et des mini-notes pour guider la lecture à voix haute. (Texte repris au dos de l'ouvrage). En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture chez les élèves de cinq et six ans. Ces autrices, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la l...

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ATELIER LECTURE ; APPRENTISSAGE ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

Z