m

Documents : Ouvrage  | enregistrements trouvés : 200

O

-A +A

P Q

y

- 286 p.
ISBN 978-2-80472095-7
Thème : NEUROSCIENCES

Prendre la direction du bureau alors qu'on veut se rendre au magasin, oublier de fermer la porte à clé ou d'éteindre la lumière, envoyer un message au mauvais destinataire... Pourquoi, après tant d'années d'expérience, fait-on encore des erreurs au quotidien ? Pouvons-nous nous fier aveuglément à notre cerveau et à ses automatismes ? Et si tout cela était une question de neurosciences ? Les automatismes, ces "coupe-files" développés inconsciemment par notre cerveau, sont de faux amis. Ils peuvent en effet nous jouer des tours et nous induire en erreur. À l'aide des dernières recherches en neurosciences et de plus de 25 années d'expérience, Isabelle Simonetto nous offre un ouvrage dont le but est de nous prémunir de ces erreurs et nous explique le fonctionnement du cerveau humain de manière originale, ludique et accessible. Elle présente ainsi de nombreux exemples concrets de la vie quotidienne, et propose des conseils pratiques qui vous aideront à comprendre et à éviter les pièges de votre mémoire. Découvrez comment votre cerveau vous joue des tours et apprenez dès maintenant à ne plus commettre d'erreurs ! (4e de couverture) Prendre la direction du bureau alors qu'on veut se rendre au magasin, oublier de fermer la porte à clé ou d'éteindre la lumière, envoyer un message au mauvais destinataire... Pourquoi, après tant d'années d'expérience, fait-on encore des erreurs au quotidien ? Pouvons-nous nous fier aveuglément à notre cerveau et à ses automatismes ? Et si tout cela était une question de neurosciences ? Les automatismes, ces "coupe-files" développés inc...

NEUROSCIENCES ; MEMOIRE ; CERVEAU ; NEUROBIOLOGIE ; DIFFERENCE ; VIE QUOTIDIENNE ; PERCEPTION ; CINQ SENS ; GESTION MENTALE ; COMMUNICATION ; AUTOMATISME

... Lire [+]

L'homme sans contact DUGAIN Marc ; LABBE Christophe | OBSERVATOIRE (L') 2022

Ouvrage - Cote : 316/DUG - Doc n°163314

y

- 221 p.
ISBN 979-10-3291838-8
Thème : SOCIOLOGIE

Après L'Homme nu, la nouvelle enquête de Marc Dugain et Christophe Labbé sur nos comportements de demain. Ces dernières années ont bouleversé nos vies quotidiennes. Ce bouleversement, qui profite formidablement aux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), sera durable: autant l'analyser et le comprendre le mieux possible.
C'est le pari de Marc Dugain et de Christophe Labbé dans ce nouveau livre, qui se concentre sur ce virage de civilisation pour mieux dessiner la société du futur. Une société où tout sera fait pour éviter les contacts; où chacun, faute de se confronter véritablement à l'altérité, risque de s'enfoncer dans une solitude délirante, au beau milieu du métavers... Télétravail, objets connectés, voitures autonomes, applications de rencontres, paiement sans contact, données personnelles livrées à qui accepte de payer ces data: quel sera l'impact de cette numérisation massive de nos activités quotidiennes ?
À mi-chemin entre journalisme et narration littéraire, Marc Dugain et Christophe Labbé portent leur regard sur l'avancée inexorable de ces phénomènes, au point que les politiques se dispensent bien de les évoquer dans leurs programmes. Est-il vraiment trop tard ? Resterons-nous humains si plus rien ne nous touche ? (4e de couverture)
Après L'Homme nu, la nouvelle enquête de Marc Dugain et Christophe Labbé sur nos comportements de demain. Ces dernières années ont bouleversé nos vies quotidiennes. Ce bouleversement, qui profite formidablement aux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), sera durable: autant l'analyser et le comprendre le mieux possible.
C'est le pari de Marc Dugain et de Christophe Labbé dans ce nouveau livre, qui se concentre sur ce virage de ...

SOCIOLOGIE ; NUMERIQUE ; OBJET CONNECTE ; COMMUNICATION ; GAFAM ; METAVERS ; TELETRAVAIL ; INTERNET ; BASE DE DONNEES ; FAKE NEWS ; RESEAUX SOCIAUX ; IDEOLOGIE ; MEDIATISATION ; ASPECT ÉCONOMIQUE ; VIE PRIVEE ; PEUR ; PANDEMIE ; DEMOCRATIE ; POPULISME ; POLITIQUE ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; ÉCRAN ; ADDICTION ; PORNOGRAPHIE ; JEUX VIDEO ; RELATION AUX AUTRES ; COVID-19 ; SOCIETE DE CONSOMMATION ; MORT ; EMPREINTE ECOLOGIQUE ; SANTE MENTALE ; PLAISIR ; CONFLIT ; MEDIA ; ESPRIT CRITIQUE ; TOTALITARISME ; DICTATURE ; LIBERTE D'EXPRESSION ; LIBERTE

... Lire [+]

y

- 154 p.
ISBN 978-2-35345-255-2
Thème : ENSEIGNEMENT SPECIALISE

Soucieux de partager une approche pragmatique sur le thème de la sensorialité de la personne autiste, nous proposons une méthodologie structurée et des mesures d’intervention concrètes.
À l’intention des étudiants, professionnels de santé, accompagnants et parents d’enfants autistes, nous détaillons le fonctionnement des systèmes sensoriels et de leurs comodalités tout en rappelant l’intérêt de l’évaluation (recommandée par la Haute Autorité de Santé) au travers du « profil sensoriel » de la personne.
Nous décrivons sur des bases neurophysiologique et développementale les particularités et les dysfonctionnements de la modulation sensorielle (reflétés notamment par des comportements d’hypersensibilité, d’hyposensibilité et de recherche de sensations), tout en y associant les aspects cognitifs, psychomoteurs et émotionnels.
Notre réflexion conduit à une « boîte à outils » (comment amoindrir une hypersensibilité ? comment analyser la fonction d’une autostimulation ? comment construire un protocole avec une couverture lestée ? quelle mesure d’intervention sensorielle sur un comportement problème ?…) et à des exemples concrets de programmes sensoriels tirés de notre expérience clinique depuis 15 ans auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes TSA, des plus déficitaires aux plus hauts niveaux de fonctionnement.
(note de l'éditeur)
Soucieux de partager une approche pragmatique sur le thème de la sensorialité de la personne autiste, nous proposons une méthodologie structurée et des mesures d’intervention concrètes.
À l’intention des étudiants, professionnels de santé, accompagnants et parents d’enfants autistes, nous détaillons le fonctionnement des systèmes sensoriels et de leurs comodalités tout en rappelant l’intérêt de l’évaluation (recommandée par la Haute Autorité de ...

HANDICAP ; ENFANCE ; HANDICAP ENFANT ; AUTISME ; CINQ SENS ; ANALYSE SENSORIELLE ; EVALUATION ; METHODOLOGIE ; NEUROPHYSIOLOGIE ; HYPERSENSIBILITÉ ; PSYCHOMOTRICITE ; STIMULATION

... Lire [+]

Boris Cyrulnik et la petite enfance CYRULNIK Boris | EDITIONS PHILIPPE DUVAL 2021

Ouvrage - Cote : ENF 106 - Doc n°163445

y

- 776 p.
ISBN 978-2-490737321
Thème : PETITE ENFANCE -SANTE

Si la petite enfance est de plus en plus au-devant de la scène sur un plan sociétal, cet intérêt doit s'accompagner de la délivrance de connaissances théoriques et pratiques actualisées. Partager le savoir relatif au tout-petit (0-6 ans), les expériences menées par des professionnels de terrain avertis ainsi que le regard des spécialistes est ainsi essentiel. Dans cette encyclopédie de référence, ceux-ci nous ouvrent grand les fenêtres sur le monde de la prime enfance, en offrant leur regard, connaissances et pratiques en matière d'attachement, de développement, d'émotion, de sommeil, d'alimentation, de besoins, de jeu, d'humour, d'éducation, de société et de famille. De quoi nous inviter tous à repenser autrement la petite enfance et à renouveler notre manière d'agir et d'être auprès des jeunes enfants. Sous la direction de Boris Cyrulnik, un ouvrage par lequel la préciosité et l'enjeu des premières années de vie prennent toute leur importance ! Si la petite enfance est de plus en plus au-devant de la scène sur un plan sociétal, cet intérêt doit s'accompagner de la délivrance de connaissances théoriques et pratiques actualisées. Partager le savoir relatif au tout-petit (0-6 ans), les expériences menées par des professionnels de terrain avertis ainsi que le regard des spécialistes est ainsi essentiel. Dans cette encyclopédie de référence, ceux-ci nous ouvrent grand les fenêtres sur le ...

PETITE ENFANCE ; SANTE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; ATTACHEMENT ; EMOTIONS ; PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PSYCHOLOGIE ; DEVELOPPEMENT ; SOMMEIL ; ALIMENTATION ; BESOIN ; JEU ; EDUCATION ; FAMILLE ; CRECHE ; ACCUEIL PETITE ENFANCE ; RESILIENCE ; LANGAGE ; IMITATION ; PSYCHOMOTRICITE ; HYPERACTIVITE ; ACCOMPAGNEMENT ; MUSIQUE ; INTERACTIVITE ; RIRE ; SEXE ; APPRENTISSAGE ; STRESS ; ECOLE ; ÉCRAN

... Lire [+]

Sociologie de l'argent BLIC Damien de ; LAZARUS Jeanne | LA DÉCOUVERTE 2021

Ouvrage - Cote : 316/BLI - Doc n°163540

y

- 125 p.
ISBN 978-2-348-06736-5
Thème : SOCIOLOGIE

L’argent est présent dans toutes les sphères de la vie moderne. Il conditionne l’accès aux biens matériels les plus essentiels et définit en grande partie les hiérarchies sociales. Cette nouvelle édition, largement remaniée, montre la place nouvelle qu’a prise l’argent dans les enjeux politiques et sociaux. La crise des subprimes de 2008 ainsi que l’accumulation massive d’argent par ceux que l’on nomme désormais les « ultrariches » ont récemment transformé notre regard sur l’argent. Sa centralité est plus que jamais l’objet d’interrogations collectives et de revendications.
Comment l’argent est-il devenu une source tout à la fois d’aliénation et de libération ? Pourquoi fait-il l’objet de condamnations morales récurrentes ? Les comportements face à l’argent diffèrent-ils selon les groupes sociaux ? selon le genre ? Comment circule-t-il au sein de la famille ? Quelles sont les conséquences de sa dématérialisation ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles propose de répondre une approche sociologique de l’argent.
(note de l'éditeur)
L’argent est présent dans toutes les sphères de la vie moderne. Il conditionne l’accès aux biens matériels les plus essentiels et définit en grande partie les hiérarchies sociales. Cette nouvelle édition, largement remaniée, montre la place nouvelle qu’a prise l’argent dans les enjeux politiques et sociaux. La crise des subprimes de 2008 ainsi que l’accumulation massive d’argent par ceux que l’on nomme désormais les « ultrariches » ont récemment ...

ARGENT ; SOCIOLOGIE ; SOCIETE ; CLASSE SOCIALE ; POLITIQUE ; MORALE ; COMPORTEMENT ; COMPORTEMENT SOCIAL ; FAMILLE ; GENRE

... Lire [+]

y

- 600 p.
ISBN 978-2-294-75489-0
Thème : PETITE ENFANCE

Ce Guide de la petite enfance a pour objectif de présenter toutes les connaissances nécessaires à la prise en charge du nouveau-né et de l'enfant jusqu'à 6 ans, au domicile ou en structure d'accueil. Structuré en 6 grandes parties, l'ouvrage couvre les domaines suivants l'accueil du nouveau-né, qui présente les besoins du nouveau-né et fait le point sur les différents types d'allaitement et le sommeil ; le développement de l'enfant de 0 à 6 ans (croissance, développement psychomoteur, étapes de socialisation et autonomie) les activités d'éveil et de jeux, où sont abordées la place des jouets dans le développement de l'enfant et les différentes activités d'éveil et de jeux ; l'accompagnement de l'enfant au quotidien, qui comprend l'alimentation, l'hygiène de vie de l'enfant, la prévention des accidents et les différents modes d'accueil ; l'accompagnement et la prise en charge d'un enfant malade, en particulier les pathologies courantes, les affections chirurgicales, neurologiques et psychiatriques et enfin l'accompagnement d'un enfant handicapé ; et en annexe, trois chapitres, qui présentent les aspects juridiques et administratifs à connaître, rappellent les règles d'ergonomie et replacent le professionnel dans son contexte de travail à travers des mises en situation de la vie courante. Les chapitres sont richement illustrés et clairement organisés. On y retrouve systématiquement une introduction, une situation mettant en scène le thème abordé et des questions au professionnel ; puis, au fil de la lecture, des encadrés mémo, qui éclairent tel ou tel aspect spécifique du chapitre et des encadrés rôle de la professionnelle, qui indiquent la conduite à tenir. Enfin, des fiches concluent certains chapitres et permettent de rappeler les techniques de soins. Clair et pédagogique, cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants, assistantes maternelles, auxiliaires de vie aux familles, auxiliaires de vie sociale...) désireux d'actualiser leurs savoirs et de disposer d'un guide à la fois pratique et précis. Par ailleurs, cet outil de référence peut aussi intéresser certains parents qui souhaitent approfondir leurs connaissances concernant l'accompagnement de leur enfant dans les premières années de sa vie.
(note de l'éditeur)
Ce Guide de la petite enfance a pour objectif de présenter toutes les connaissances nécessaires à la prise en charge du nouveau-né et de l'enfant jusqu'à 6 ans, au domicile ou en structure d'accueil. Structuré en 6 grandes parties, l'ouvrage couvre les domaines suivants l'accueil du nouveau-né, qui présente les besoins du nouveau-né et fait le point sur les différents types d'allaitement et le sommeil ; le développement de l'enfant de 0 à 6 ans ...

NOURRISSON ; HYGIENE ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; PARENTALITE ; CRECHE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ACTIVITÉ ; EVEIL ; JEU ; ALIMENTATION ; ACCUEIL ENFANT ; MALADIE ENFANT ; HANDICAP ENFANT ; ERGONOMIE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; ACCUEIL PETITE ENFANCE ; ALLAITEMENT MATERNEL ; EMOTIONS ; SEVRAGE ; SEPARATION ; SOMMEIL ; VIE QUOTIDIENNE ; CROISSANCE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; AUTONOMIE ; SOCIALISATION ; PROPRETE ; SECURITE ; PUERICULTRICE ; PUERICULTURE

... Lire [+]

Histoire des préjugés GUEROUT Jeanne ; MAUDUIT Xavier | LES ARÈNES 2023

Ouvrage - Cote : 316.6/GUE - Doc n°164235

y

- 465 p.
ISBN 979-10-3750839-3
Thème : COMPORTEMENT SOCIAL

Les préjugés se définissent comme des opinions préconçues et mal fondées. La majorité d'entre eux stigmatisent des groupes humains : les peuples, les nations, les femmes, les gros, les roux, les riches, les pauvres, les artistes, les intellectuels... Ils expriment un sentiment de supériorité ou un complexe d'infériorité d'un groupe envers un autre. Rien ni personne n'est à l'abri de ces jugements, pas même les animaux, les couleurs, les aliments ou les arts....39 historiennes et historiens remontent à la source de de plus de cinquante préjugés pour en expliquer la genèse, le contexte historique et surtout la permanence à travers les âges. Une leçon d'histoire et un antidote à la haine. (4e de couverture) Les préjugés se définissent comme des opinions préconçues et mal fondées. La majorité d'entre eux stigmatisent des groupes humains : les peuples, les nations, les femmes, les gros, les roux, les riches, les pauvres, les artistes, les intellectuels... Ils expriment un sentiment de supériorité ou un complexe d'infériorité d'un groupe envers un autre. Rien ni personne n'est à l'abri de ces jugements, pas même les animaux, les couleurs, les aliments ...

PREJUGE ; HAINE ; STEREOTYPE ; ESPRIT CRITIQUE ; DIFFERENCE ; SOCIETE ; DISCRIMINATION ; FAKE NEWS ; RUMEUR ; DROITS DE LA FEMME ; IDENTITE CULTURELLE ; RELATIONS SOCIALES ; GENRE ; HOMOPHOBIE ; SEXUALITE ; IMMIGRATION ; ISLAM ; OBESITE ; DROIT D'ASILE ; REFUGIE ; VACCIN ; DEVELOPPEMENT DURABLE

... Lire [+]

y

- 196 p.
ISBN 978-2-551-26467-4
Thème : PETITE ENFANCE

Le programme éducatif est un outil de travail consensuel à l’intention du personnel éducateur et des responsables d'un service de garde éducatif en milieu familial (RSGE). Il contribue à enrichir de façon continue leur pratique éducative et ainsi, à soutenir le développement
harmonieux des jeunes enfants.
Cette nouvelle version intègre les dernières avancées de la recherche en matière de petite enfance
On y trouve :
- des contenus enrichis
- de nouveaux concepts ;
- plusieurs boîtes d’exemples : pour mettre en commun des situations vécues dans un service de garde éducatif à l’enfance (SGEE) ;
- des boîtes d’information : pour que le lecteur puisse approfondir ses connaissances ;
- des boîtes de questionnement réflexif : pour amener le personnel éducateur et les RSGE à porter un regard critique sur leur pratique.
Le programme éducatif est un outil de travail consensuel à l’intention du personnel éducateur et des responsables d'un service de garde éducatif en milieu familial (RSGE). Il contribue à enrichir de façon continue leur pratique éducative et ainsi, à soutenir le développement
harmonieux des jeunes enfants.
Cette nouvelle version intègre les dernières avancées de la recherche en matière de petite enfance
On y trouve :
- des contenus enrichis
- de ...

ACCUEIL PETITE ENFANCE ; ACCUEIL ENFANT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; FORMATION ; EDUCATION ; ATTACHEMENT ; APPRENTISSAGE ; SECURITÉ AFFECTIVE ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE ; RELATIONS PARENT-PROFESSIONNEL ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; JEU ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE

... Lire [+]

y

- 185 p.
ISBN 979-10-2850455-7
Thème : VIOLENCE

Ce guide pratique donne des clés pour apprendre à s'affirmer et se faire respecter dans la sphère privée comme dans le milieu professionnel. Grâce à un apport théorique mais surtout de nombreux exemples et exercices (voix, posture, gestuelle,...), il permet d'apprendre à : définir son espace, occuper le terrain, identifier les jeux de pouvoir, maîtriser ses signes de faiblesse, dépasser les conflits, négocier...
Guide utile pour les adultes et adolescents qui veulent se faire respecter et faire face à des situations conflictuelles répétées ou de harcèlement.
Ce guide pratique donne des clés pour apprendre à s'affirmer et se faire respecter dans la sphère privée comme dans le milieu professionnel. Grâce à un apport théorique mais surtout de nombreux exemples et exercices (voix, posture, gestuelle,...), il permet d'apprendre à : définir son espace, occuper le terrain, identifier les jeux de pouvoir, maîtriser ses signes de faiblesse, dépasser les conflits, négocier...
Guide utile pour les adultes et ...

AFFIRMATION DE SOI ; VIE PROFESSIONNELLE ; VIE PRIVEE ; GESTION DES CONFLITS ; NEGOCIATION ; COMMUNICATION ; ADULTE ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ; COLERE ; HARCELEMENT ; APPROCHE CORPORELLE ; VOIX ; AGRESSIVITÉ ; VICTIME

... Lire [+]

y

- 238 p.
ISBN 978-2-749272597
Thème : TRAVAIL SOCIAL

En France, tenir compte de la dimension spirituelle dans l’accompagnement socio-éducatif ne va pas de soi. Cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire vise à identifier les obstacles à cette prise en compte et à envisager leur éventuel dépassement.
Dans le contexte français où la laïcité tend à inhiber les croyances singulières au nom des valeurs républicaines, prendre en compte la dimension spirituelle dans l’accompagnement socio-éducatif ne va pas de soi.
Les spiritualités constituent en effet une nébuleuse complexe qui semble échapper à l’attention des sciences humaines. Elles apparaissent foisonnantes, polysémiques et se développent discrètement dans un contexte de sécularisation et d’affaiblissement des religions traditionnelles. Pourtant, elles irriguent la vie de nombreuses personnes et leurs bénéfices psychologiques sont apparus dans de passionnantes études.
À travers des analyses pluridisciplinaires de chercheurs, d’experts et de praticiens, cet ouvrage interroge le rapport des institutions sociales, médico-sociales et des travailleurs sociaux aux spiritualités. Il cherche à identifier les obstacles à leur prise en compte et à envisager leur éventuel dépassement. Les spiritualités pourraient-elles être une ressource, pour les jeunes, pour les éducateurs et les intervenants sociaux, conviant ainsi à des pratiques qui feraient une plus large place à la dimension spirituelle de leurs identités ?
(note de l'éditeur)
En France, tenir compte de la dimension spirituelle dans l’accompagnement socio-éducatif ne va pas de soi. Cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire vise à identifier les obstacles à cette prise en compte et à envisager leur éventuel dépassement.
Dans le contexte français où la laïcité tend à inhiber les croyances singulières au nom des valeurs républicaines, prendre en compte la dimension spirituelle dans l’accompagnement socio-éducatif ne va ...

SPIRITUALITE ; RELIGION ; TRAVAIL SOCIAL ; INTERVENTION SOCIALE ; EDUCATION ; PRISON ; MILIEU CARCERAL ; IDENTITE ; ACCOMPAGNEMENT ; JEUNE ; EDUCATEUR ; STRESS ; LAÏCITE ; EDUCATEUR - FORMATION ; SECTEUR MEDICO-SOCIAL ; SOCIOLOGIE

... Lire [+]

Z