Heures d'ouverture
lundi de 12h00 à 17h
mardi de 8h30 à 17h
mercredi de 8h30 à 17h
jeudi de 8h30 à 12h30
vendredi de 8h30 à 16h
samedi de 10h00 à 13h30
Fermé le samedi durant
les congés scolaires

Localisation
Campus Provincial
Rue Henri Blès, 188-190
5000 Namur

F Nous contacter
J Contact par téléphone
Outilthèque : 081/77.67.99
Centre doc : 081/77.67.29
HEPN : 081/77.59.86
ALC : 081/77.67.36
CAI : 081/71.35.13
RWLP : 081/31.21.17


Avec le soutien de


www.province.namur.be
0

Documents : Ouvrage  | enregistrements trouvés : 17 245

O

-A +A

P Q

U V

- 624 p.
ISBN 2-87401-077-4
Thème : STATISTIQUES

Toutes les statistiques sociales en matière de population active, d'emploi, d'insertion sociale et professionnelle.

STATISTIQUES SOCIALES ; POPULATION ; DEMOGRAPHIE ; EMPLOI ; INSERTION PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

U V


ISBN 2-8004-0663-1
Thème : SANTE MENTALE

Definition de la psychomotricite:une technique basée sur l'interaction du soma et du mental.
La personnalité se construit selon l'axe: du langage(espace-temps)
:de l'image du corps(corps vécu)
:de l'habileté manuelle.
Utilisation du mouvement par le Dr SIVADON , pour le mieux -être des handicapés (psychiatrie lourde .)
Definition de la psychomotricite:une technique basée sur l'interaction du soma et du mental.
La personnalité se construit selon l'axe: du langage(espace-temps)
:de l'image du corps(corps vécu)
:de l'habileté manuelle.
Utilisation du mouvement par le Dr SIVADON , pour le mieux -être des handicapés (psychiatrie lourde ...

PSYCHOMOTRICITE ; PSYCHOLOGIE ; ADAPTATION ; MOUVEMENT

... Lire [+]

Créations en papier mâché PETIT Agnès | FLEURUS EDITIONS
VANDER
2006

Ouvrage - Cote : ,,, - Doc n°51941

U V

- 60 p.
Thème : DIVERS

Pour réaliser bricolage et décorations en recyclant et en privilégiant une démarche écologoco-artistique: sets et menu, coquetier, compotier...

CREATIVITE

... Lire [+]

U V

- 208 p.
ISBN 2-7089-7301-9
Thème : PSYCHOLOGIE

Le jeu et le dessin utilisés comme moyens de communication avec l'enfant. Importance du dialogue pour la progression de tout enfant. Pour tout thérapeute de l'enfant.

PSYCHOLOGIE ; PERSONNALITE ; ENFANCE

... Lire [+]

Apprivoiser l'épistémologie FOUREZ Gérard ; LAROCHELLE Marie | DE BOECK 2009

Ouvrage - Cote : 001/FOU - Doc n°127159

y

- 183 p.
ISBN 978-2-80412-911-8
Thème : CONNAISSANCE

Les théories de la connaissance, appelées aussi épistémologies, étudient comment les êtres humains construisent leurs savoirs. Ces disciplines sont plus faciles qu'on ne le croit. En fait, nous avons tous des idées sur ce sujet : des termes comme «prouver, rigueur, observation, percevoir, disciplines, interprétations, savoirs, technologies» nous sont familiers. D'autres sont moins connus et peuvent faire peur, comme : «paradigme scientifique, modèle, représentation, standardisation, idéologie, éthique».
Ce manuel se propose de les apprivoiser par un exposé simple. Il poursuit deux finalités : d'une part, la formation générale personnelle du lecteur ou de la lectrice et, d'autre part, l'acquisition de compétences didactiques.
Les théories de la connaissance, appelées aussi épistémologies, étudient comment les êtres humains construisent leurs savoirs. Ces disciplines sont plus faciles qu'on ne le croit. En fait, nous avons tous des idées sur ce sujet : des termes comme «prouver, rigueur, observation, percevoir, disciplines, interprétations, savoirs, technologies» nous sont familiers. D'autres sont moins connus et peuvent faire peur, comme : «paradigme scientifique, ...

CONNAISSANCE ; THEORIE ; EPISTEMOLOGIE ; COMPETENCE ; FORMATION ; ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNANT

... Lire [+]

Le savoir mondial STEHR Nico ; UFER Ulrich ; KUMBAMU Ashok | ÉDITIONS ÉRÈS 2008

Ouvrage - Cote : 001/STE - Doc n°110908

y

- 203 p.
ISBN 978-2-7492-3976-7
Thème : CONNAISSANCE

Le présent numéro propose deux lectures complémentaires du savoir mondial. Un premier dossier, établi sous la direction de Nico Stehr et Ulrich Ufer, a pour thème les savoirs dans le contexte de la mondialisation. Il examine la protection des savoirs traditionnels, les relations entre savoirs mondialisés et développement, et les savoirs tacites. Il souligne la différence qui existe entre savoir et simple information, et montre comment l'enracinement local des savoirs constitue un obstacle sérieux à leur diffusion horizontale et verticale et en limite les possibilités. Par ailleurs se pose la question de la propriété des savoirs mondialisés. Nul ne peut dire encore quelle sera l'issue de cette problématique : diffusion sans entrave ou concentration du savoir. Un second dossier, confié à Rosemary Du Plessis et Peggy Fairbairn-Dunlop, décrit d'un point de vue régional la production de savoir dans le pacifique, expressément considéré sous l'angle éthique Le présent numéro propose deux lectures complémentaires du savoir mondial. Un premier dossier, établi sous la direction de Nico Stehr et Ulrich Ufer, a pour thème les savoirs dans le contexte de la mondialisation. Il examine la protection des savoirs traditionnels, les relations entre savoirs mondialisés et développement, et les savoirs tacites. Il souligne la différence qui existe entre savoir et simple information, et montre comment l...

CONNAISSANCE ; MONDIALISATION ; TRADITION ; INFORMATION ; TRANSMISSION ; PROPRIETE INTELLECTUELLE ; ETHIQUE ; CULTURE

... Lire [+]

Histoire du livre BARBIER Frédéric | ARMAND COLIN 2006

Ouvrage - Cote : 002/BAR - Doc n°117393

y

- 366 p.
ISBN 2-200-34711-1
Thème : BIBLIOTHECONOMIE

L'histoire du livre (manuscrit ou imprimé) constitue un des domaines les plus prometteurs étudiés par l'école historique française actuelle. Dépassant le cadre étroit des chronologies universitaires (Antiquité, Moyen Age, périodes moderne et contemporaine), elle s'inscrit dans le temps long d'une histoire des cultures et des pratiques culturelles, dont elle est l'une des principales voies d'accès. Cette histoire du livre se comprend par ailleurs comme interdisciplinaire, puisqu'elle touche aux domaines de l'histoire littéraire, mais aussi économique, technique, sociale, politique et culturelle. Enfin, elle est l'un des champs où, depuis une vingtaine d'années, on a le plus systématiquement développé une problématique d'histoire comparée entre les différents pays. Le présent manuel se veut à la fois une introduction à ce domaine et un bilan des recherches effectuées ou en cours, notamment en France, où s'est opéré un profond renouvellement des méthodes et des approches. L'histoire du livre (manuscrit ou imprimé) constitue un des domaines les plus prometteurs étudiés par l'école historique française actuelle. Dépassant le cadre étroit des chronologies universitaires (Antiquité, Moyen Age, périodes moderne et contemporaine), elle s'inscrit dans le temps long d'une histoire des cultures et des pratiques culturelles, dont elle est l'une des principales voies d'accès. Cette histoire du livre se comprend par ailleurs ...

BIBLIOTHECONOMIE ; LIVRE ; HISTOIRE

... Lire [+]

y

- 123 p.
ISBN 2-13-038725-X
Thème : BIBLIOTHECONOMIE

Cet ouvrage aborde : l'histoire de la documentation, les systèmes documentaires, les moyens documentaires, les langages documentaires, l'autonomisation documentaire et les réseaux documentaires.

BIBLIOTHECONOMIE ; DOCUMENTATION

... Lire [+]

Travail et méthodes du documentaliste CHAUMIER Jacques | ESF ÉDITEUR 1996

Ouvrage - Cote : 002/CHA - Doc n°53865

y

- 160 p.
ISBN 2-7101-1138-1
Thème : BIBLIOTHECONOMIE

Dans une société de l'information, la place de la documentation est devenue stratégique : la pérennité des entreprises et des organisations dépend de leurs capacités à bien gérer les informations.
Ainsi, le métier de documentaliste appelle de nouvelles compétences, à la mesure des exigences des utilisateurs de l'information. Il est confronté aujourd'hui à des questions essentielles :
° Comment concevoir la chaîne documentaire ?
° Comment procéder à la collecte de l'information ?
° Quels sont les moyens et les outils de l'analyse documentaire ?
° Comment stocker et mémoriser l'information ?
° Comment assurer la communication documentaire ?
Dans une société de l'information, la place de la documentation est devenue stratégique : la pérennité des entreprises et des organisations dépend de leurs capacités à bien gérer les informations.
Ainsi, le métier de documentaliste appelle de nouvelles compétences, à la mesure des exigences des utilisateurs de l'information. Il est confronté aujourd'hui à des questions essentielles :
° Comment concevoir la chaîne documentaire ?
° Comment ...

BIBLIOTHEQUE ; GESTION DOCUMENTAIRE

... Lire [+]

U V

- 313 p.
ISBN 2-271-05790-6
Thème : DOCUMENTATION

Itinéraire de la documentation en France :
* La documentation scientifique et technique :
- les fonds des bibliothèques
- la formation des bibliothécaires
- les outils d'accès à l'information

* Essai de définitions
- Qu'est-ce que la documentation
- les associations françaises de la documentation
- les institutions internationales de la documentation

* L'information : les nouveaux outils et les nouvelles méthodes pour gérer la documentation.
* Les professionnels de la documentation.
* Et les usagers ? : comment leur communiquer tout le savoir-faire nécessaire à maîtriser l'information, la documentation ... ?
Itinéraire de la documentation en France :
* La documentation scientifique et technique :
- les fonds des bibliothèques
- la formation des bibliothécaires
- les outils d'accès à l'information

* Essai de définitions
- Qu'est-ce que la documentation
- les associations françaises de la documentation
- les institutions internationales de la documentation

* L'information : les nouveaux outils et les nouvelles méthodes pour gérer ...

INFORMATION ; DOCUMENTATION ; CULTURE ; SCIENCE ; HISTOIRE ; TECHNOLOGIE ; BIBLIOTHEQUE ; BIBLIOTHECONOMIE

... Lire [+]

0
Z