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Documents : rapport  | enregistrements trouvés : 143

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- 69 p.
Thème : COVID-19

L'année 2020 a été fortement marquée par l'apparition et le développement de la pandémie de la Covid-19. En plus d'avoir engendré une crise sanitaire sans précédent, l’épidémie est également à l'origine d’une importante crise économique et sociale. Ainsi, en Belgique, l’arrivée du virus et la gestion de crise via les mesures de confinement, ont pour effet direct, indirect, à court, à moyen et à long terme d'amplifier les inégalités sociales (pré)existantes, d’aggraver la situation des personnes fragiles, ou les plus vulnérables, et de marquer l’entrée dans la précarité pour un grand nombre de personnes/ménages.
Dans ce contexte, la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B), plus particulièrement le Secrétariat général et sa Cellule pour la réduction des inégalités sociales et de la lutte contre la pauvreté, a proposé de mener une étude dans le but de mesurer l’impact social réel de la crise sanitaire sur le territoire wallon et bruxellois, et de mieux comprendre les processus de précarisation en cours.
(extrait)
L'année 2020 a été fortement marquée par l'apparition et le développement de la pandémie de la Covid-19. En plus d'avoir engendré une crise sanitaire sans précédent, l’épidémie est également à l'origine d’une importante crise économique et sociale. Ainsi, en Belgique, l’arrivée du virus et la gestion de crise via les mesures de confinement, ont pour effet direct, indirect, à court, à moyen et à long terme d'amplifier les inégalités sociales ...

CORONAVIRUS ; PANDEMIE ; PRECARITE ; TRAVAIL SOCIAL ; PAUVRETE ; COVID-19 ; CRISE SANITAIRE

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- 145 p.
Thème : PAUVRETE

Ce Baromètre reprend les indicateurs de la situation des Bruxellois en relation avec différents domaines de la vie: le revenu, le travail, l'éducation, la santé, le logement et la participation sociale.
Les indicateurs de pauvreté indiquent qu'un nombre toujours important de Bruxellois vivent dans une situation difficile. Dans un cadre de croissance démographique et de défédéralisation d'une série de compétences, la Région est confrontée à d'importants défis en termes de logement, d'emploi, d'enseignement, de santé et d'aide aux personnes, comme en témoignent les indicateurs présentés dans ce baromètre.
Ce Baromètre reprend les indicateurs de la situation des Bruxellois en relation avec différents domaines de la vie: le revenu, le travail, l'éducation, la santé, le logement et la participation sociale.
Les indicateurs de pauvreté indiquent qu'un nombre toujours important de Bruxellois vivent dans une situation difficile. Dans un cadre de croissance démographique et de défédéralisation d'une série de compétences, la Région est confrontée à ...

PAUVRETE ; EXCLUSION SOCIALE ; REGION DE BRUXELLES-CAPITALE ; REVENU D'INTEGRATION ; TRAVAIL ; ENSEIGNEMENT ; FORMATION ; SANTE ; LOGEMENT ; INSERTION SOCIALE ; CONDITIONS DE VIE ; ACCES AUX SOINS ; STATISTIQUES ; STATISTIQUES DE SANTE ; STATISTIQUES SOCIALES ; STATISTIQUES DEMOGRAPHIQUES ; SANTE ; COVID-19

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- 99 p.
Thème : DROITS DE L'ENFANT

Voici le bilan des interventions des services du Délégué général aux droits de l'enfant.

DROITS DE L'ENFANT ; CENTRE FERMÉ ; MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; INSTITUT PUBLIC DE PROTECTION DE LA JEUNESSE ; VIOLENCE CONJUGALE ; MUTILATION ; SCOLARITE ; ENFANCE HANDICAPEE ; FAMILLE D'ACCUEIL ; AIDE A LA JEUNESSE ; AIDE SOCIALE ; INSTITUTION ; ACCOMPAGNEMENT

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- 70 p.
Thème : TRAVAIL SOCIAL

Comment améliorer l'accessibilité de l'information pour la santé ? Comment croiser les représentations, les réalités des personnes ayant vécu l'exil et celles des professionnels ? Comment mieux valoriser les ressources et compétences de chacun ?
Comptes-rendus des interventions et ateliers portant sur la promotion de la santé des personnes ayant vécu l'exil, lien avec la charte d'Ottawa.

SANTE ; ACCES AUX SOINS ; EXIL ; INEGALITE SOCIALE DE SANTE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; MIGRATION ; EMPLOI ; CENTRE PUBLIC D'ACTION SOCIALE ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; DETERMINANT DE SANTE ; LITTÉRATIE EN SANTÉ

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Le sans-abri face à la notion de famille HUMBEECK Bruno | ASSOCIATION DES MAISONS D'ACCUEIL 1997

rapport - Cote : 364.662/HUM - Doc n°8274

U V

- 48 p.
Thème : LOGEMENT

Ce rapport envisage la manière dont le sujet hébergé en structure d'accueil pour sans-abri s'inscrit dans une perspective familiale transgénérationnelle.
(Texte repris, en partie, dans le livre)

FAMILLE ; HANDICAPE SOCIAL ; SANS-ABRI

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U V

- 116 p.
ISBN 2-87344-279-4
Thème : ENSEIGNEMENT

Rapport concernant l'organisation du temps scolaire en fonction des besoins et des potentialités.

ENSEIGNEMENT ; RYTHME SCOLAIRE ; GESTION DU TEMPS

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U V

- 373 p.
ISBN 2-11-004147-1
Thème : PEDAGOGIE

Ce rapport constitue, à travers les recommandations et les analyses du comité, une référence indispensable pour l'action de tous les acteurs politiques, culturels, sociaux, concernés par les questions d'éducation, et plus particulièrement pour toutes celles et ceux impliqués ou prêts à s'engager sur le terrain, dans une expérience d'aménagement du temps de l'enfant. (Texte figurant en 4e de couverture).

ENFANCE ; EDUCATION ; GESTION DU TEMPS

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U V

- 342 p.
ISBN 92-64-29631-9
Thème : ENSEIGNEMENT

Les élèves sont-ils bien préparés aux défis de l'avenir ? Sont-ils capables d'analyser, de raisonner et de communiquer leurs idées efficacement ? Ont-ils les moyens de continuer à apprendre tout au long de leur vie ? Ces questions reviennent sans cesse dans la bouche des parents, des élèves, du public et des responsables des systèmes éducatifs.
Le rapport révèle une variation sensible du niveau de compétence entre élèves, entre établissements et entre pays. Il montre aussi que l'impact du milieu socio-économique des élèves et des établissements sur les performances des élèves est très différent selon les pays. Certains pays ont réussi à atténuer cet impact, mais d'autres sont de surcroît parvenus à rehausser leur niveau de performance global. De tels résultats mettent les autres pays au défi d'y parvenir à leur tour.
(Texte repris, en partie, au dos du livre)
Les élèves sont-ils bien préparés aux défis de l'avenir ? Sont-ils capables d'analyser, de raisonner et de communiquer leurs idées efficacement ? Ont-ils les moyens de continuer à apprendre tout au long de leur vie ? Ces questions reviennent sans cesse dans la bouche des parents, des élèves, du public et des responsables des systèmes éducatifs.
Le rapport révèle une variation sensible du niveau de compétence entre élèves, entre établissements et ...

ENSEIGNEMENT ; ETUDIANT ; CONNAISSANCE ; COMPETENCE ; QUALITE ; ENQUETE ; SYSTEME SCOLAIRE

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U V

- 227 p.
Thème : SANTE MENTALE

En quoi les espaces dans lesquels nous nous mouvons quotidiennement intègrent-ils des éléments de "santé" ? Comment améliorer la qualité de vie dans les lieux de soins ? Comment les lieux mêmes de la santé permettent-ils de limiter l'exclusion et de favoriser la participation à la vie sociale ? Voici quelques-unes des questions auxquelles ce commoque, en plus d'échanger les idées, vécus et expériences des uns et des autres, a tenté de répondre.

SANTE MENTALE ; PSYCHOLOGIE ; ENVIRONNEMENT ; QUALITE DE VIE

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y

- 166 p.
Thème : PAUVRETE

Ces dernières années, un lien a souvent été établi entre immigration et pauvreté. Cette relation n'avait jusqu'à présent jamais été étudiée en Belgique. C'est maintenant chose faite.

IMMIGRATION ; PAUVRETE ; CONDITIONS DE VIE

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