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Documents : rapport  | enregistrements trouvés : 200

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U V

- 71 p.
ISBN 2-87212-400-4
Thème : GENETIQUE

Ce rapport a été élaboré à partir des communications d'un symposium organisé le 20 avril 2002 par la FRB. Le but de ce symposium a eu pour objectifs de faire le point sur l'état des recherches, réflexions et questionnements en matière d'information génétique (humaine) et de mettre en lumière, dans un langage largement accessible, la compétence et l'expertise concentrées en Belgique sur ce thème.

INTELLIGENCE ; SANTE ; GENETIQUE ; SOCIETE ; PSYCHOLOGIE ; HEREDITE ; ETHIQUE ; DIAGNOSTIC

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- 69 p.
Thème : COVID-19

L'année 2020 a été fortement marquée par l'apparition et le développement de la pandémie de la Covid-19. En plus d'avoir engendré une crise sanitaire sans précédent, l’épidémie est également à l'origine d’une importante crise économique et sociale. Ainsi, en Belgique, l’arrivée du virus et la gestion de crise via les mesures de confinement, ont pour effet direct, indirect, à court, à moyen et à long terme d'amplifier les inégalités sociales (pré)existantes, d’aggraver la situation des personnes fragiles, ou les plus vulnérables, et de marquer l’entrée dans la précarité pour un grand nombre de personnes/ménages.
Dans ce contexte, la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B), plus particulièrement le Secrétariat général et sa Cellule pour la réduction des inégalités sociales et de la lutte contre la pauvreté, a proposé de mener une étude dans le but de mesurer l’impact social réel de la crise sanitaire sur le territoire wallon et bruxellois, et de mieux comprendre les processus de précarisation en cours.
(extrait)
L'année 2020 a été fortement marquée par l'apparition et le développement de la pandémie de la Covid-19. En plus d'avoir engendré une crise sanitaire sans précédent, l’épidémie est également à l'origine d’une importante crise économique et sociale. Ainsi, en Belgique, l’arrivée du virus et la gestion de crise via les mesures de confinement, ont pour effet direct, indirect, à court, à moyen et à long terme d'amplifier les inégalités sociales ...

CORONAVIRUS ; PANDEMIE ; PRECARITE ; TRAVAIL SOCIAL ; PAUVRETE ; COVID-19

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La réduction du risque tabagique. DUBOIS Gérard | LA DOCUMENTATION FRANÇAISE 2002

rapport - Cote : 178.7/DUB - Doc n°36608

U V

- 72 p.
ISBN 2-11-005100-0
Thème : SANTE

Le tabagisme pose, en France et ailleurs, un réel problème de santé publique. Devant le nombre très limité de fumeurs qui parviennent à arrêter leur consommation (à peine 5 %), il s'avère nécessaire de se demander s'il est possible de réduire le risque du tabagisme autrement que par l'arrêt. Le groupe de travail du professeur DUBOIS fait dans ce rapport la synthèse objectives des connaissances actuelles sur le sujet et envisage des solutions alternatives permettant une réduction du risque tabagique. Le tabagisme pose, en France et ailleurs, un réel problème de santé publique. Devant le nombre très limité de fumeurs qui parviennent à arrêter leur consommation (à peine 5 %), il s'avère nécessaire de se demander s'il est possible de réduire le risque du tabagisme autrement que par l'arrêt. Le groupe de travail du professeur DUBOIS fait dans ce rapport la synthèse objectives des connaissances actuelles sur le sujet et envisage des solutions ...

TABAGISME ; ASSUETUDE ; TABAC ; PREVENTION ; LUTTE ANTI-TABAC

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U V

- 342 p.
ISBN 92-64-29631-9
Thème : ENSEIGNEMENT

Les élèves sont-ils bien préparés aux défis de l'avenir ? Sont-ils capables d'analyser, de raisonner et de communiquer leurs idées efficacement ? Ont-ils les moyens de continuer à apprendre tout au long de leur vie ? Ces questions reviennent sans cesse dans la bouche des parents, des élèves, du public et des responsables des systèmes éducatifs.
Le rapport révèle une variation sensible du niveau de compétence entre élèves, entre établissements et entre pays. Il montre aussi que l'impact du milieu socio-économique des élèves et des établissements sur les performances des élèves est très différent selon les pays. Certains pays ont réussi à atténuer cet impact, mais d'autres sont de surcroît parvenus à rehausser leur niveau de performance global. De tels résultats mettent les autres pays au défi d'y parvenir à leur tour.
(Texte repris, en partie, au dos du livre)
Les élèves sont-ils bien préparés aux défis de l'avenir ? Sont-ils capables d'analyser, de raisonner et de communiquer leurs idées efficacement ? Ont-ils les moyens de continuer à apprendre tout au long de leur vie ? Ces questions reviennent sans cesse dans la bouche des parents, des élèves, du public et des responsables des systèmes éducatifs.
Le rapport révèle une variation sensible du niveau de compétence entre élèves, entre établissements et ...

ENSEIGNEMENT ; ETUDIANT ; CONNAISSANCE ; COMPETENCE ; QUALITE ; ENQUETE ; SYSTEME SCOLAIRE

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U V

- 106 p.
Thème : SANTE MENTALE

L'Institut Scientifique de la Santé Publique (ISSP) propose un état des lieux sur la dépression en Belgique : facteurs de risques, comorbidités, conséquences, données épidémiologiques, traitement, aspect économique, prévention.
Le but est d'émettre des recommandations en vue d'une mise en place d'une politique de santé.

SANTE MENTALE ; DEPRESSION ; PSYCHIATRIE ; SUICIDE ; QUALITE DE VIE ; POLITIQUE DE SANTE ; VIE QUOTIDIENNE

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Mise en oeuvre du apport général sur la pauvreté PEETERS Jan | 01/1999

rapport - Cote : SOC 1.167 - Doc n°37650

U V

- 227 p.
Thème : SANTE MENTALE

En quoi les espaces dans lesquels nous nous mouvons quotidiennement intègrent-ils des éléments de "santé" ? Comment améliorer la qualité de vie dans les lieux de soins ? Comment les lieux mêmes de la santé permettent-ils de limiter l'exclusion et de favoriser la participation à la vie sociale ? Voici quelques-unes des questions auxquelles ce commoque, en plus d'échanger les idées, vécus et expériences des uns et des autres, a tenté de répondre.

SANTE MENTALE ; PSYCHOLOGIE ; ENVIRONNEMENT ; QUALITE DE VIE

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U V

- 115 p.
Thème : HANDICAP

Alain KLINKENBERG, que la FFSB a sollicité pour organiser ce colloque, est enfant entendant de parents sourds. Et même s'il en est tout à fait conscient, il accepte difficilement non seulement le problème de communication orale mais plus encore les difficultés que représente pour eux le fait de lire et écrire. Enseignant en mathématiques, il a d'autant mieux compris l'importance d'utiliser la langue des sourds pour leur éducation.
Voilà pourquoi ce colloque (dont le but est d'améliorer le niveau scolaire de l'enseignement) prône pour un enseignement bilingue langue des signes - français, et donc une reconnaissance officielle de la langue des signes dans l'enseignement aux personnes sourdes.
Alain KLINKENBERG, que la FFSB a sollicité pour organiser ce colloque, est enfant entendant de parents sourds. Et même s'il en est tout à fait conscient, il accepte difficilement non seulement le problème de communication orale mais plus encore les difficultés que représente pour eux le fait de lire et écrire. Enseignant en mathématiques, il a d'autant mieux compris l'importance d'utiliser la langue des sourds pour leur éducation.
Voilà pourquoi ...

HANDICAP SENSORIEL ; SANTE MENTALE ; SURDITE ; LANGAGE ; COMMUNICATION ; ENSEIGNEMENT ; EDUCATION ; LANGUE DES SIGNES

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U V

- 164 p.
ISBN 2-11-006111-1
Thème : PAUVRETE

Ce rapport étudie 3 grands aspects de la situation de la pauvreté en France :
- Mesure et évolution de la pauvreté
- L'accès aux droits fondamentaux
- Territoires et pauvreté

MILIEU DEFAVORISE ; EXCLUSION SOCIALE ; PAUVRETE ; ACCES AUX SOINS ; SANS-ABRI ; MIGRANT ; ECONOMIE ; FAMILLE MONOPARENTALE ; EMPLOI ; LOGEMENT ; DROITS DE L'HOMME ; EVALUATION

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