m

Documents : Kit pédagogique  | enregistrements trouvés : 51

O

-A +A

P Q

Le cosmos mental : un kit pédagogique pour expliquer la santé mentale | PSYCOM H | H

Kit pédagogique - Cote : EN LIGNE/PSY 122 - Doc n°165773

U H


Thème : SANTE MENTALE

Le Cosmos mental® est un clip pédagogique Psycom – pensé avec Les Zégaux – pour expliquer de manière imagée le concept de santé mentale. La métaphore du Cosmos illustre la complexité et la dynamique de la santé mentale, qui évolue tout au long de la vie.

Ce clip peut s’utiliser seul, ou pour animer des actions de sensibilisation, en suivant les conseils proposés dans le mode d’emploi qui l’accompagne (à découvrir ci-dessous).

DETERMINANT DE SANTE ; SANTE MENTALE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; PSYCHOLOGUE ; SOINS INFIRMIERS ; PSYCHIATRIE

... Lire [+]

y

- 45 p.
Thème : EDUCATION CIVIQUE

L'outil vise une meilleure compréhension de la procédure d'acquisition de la nationalité belge par déclaration à travers la connaissance des étapes-clés de cette procédure et leurs enjeux ainsi que les conditions à remplir.
L'outil permet également d'enrichir les représentations autour des attentes des personnes désireuses d'obtenir la nationalité belge et de leurs réalités de vie.
Elaboré pour être utilisé en groupe, l'outil s'adresse aux personnes concernées par la procédure d'acquisition de la nationalité belge par déclaration ainsi qu'aux acteur-rices intervenant auprès de ces personnes.
Outil accessible aux personnes ne maîtrisant pas le français ou la langue écrite.
L'outil vise une meilleure compréhension de la procédure d'acquisition de la nationalité belge par déclaration à travers la connaissance des étapes-clés de cette procédure et leurs enjeux ainsi que les conditions à remplir.
L'outil permet également d'enrichir les représentations autour des attentes des personnes désireuses d'obtenir la nationalité belge et de leurs réalités de vie.
Elaboré pour être utilisé en groupe, l'outil s'adresse aux ...

NATIONALITE ; POLITIQUE ; DROITS ; BELGIQUE ; TRAVAIL SOCIAL ; MIGRANT ; ETRANGER ; PUBLIC PRECARISE

... Lire [+]

Favoriser l'autonomie NIELMAN Louison | RETZ 2021

Kit pédagogique - Cote : 37.02/NIE - Doc n°162426

y


ISBN 978-2-7256-4013-6
Thème : EMOTIONS

Favoriser l'autonomie - Cycle 1 + ULIS (enseignement spécialisé) se compose de fiches cartonnées, indépendantes.
Elles contiennent de courtes activités collectives, décrites pas à pas et que l’on peut utiliser ponctuellement tout au long de l’année.
Les séances durent 20 à 30 minutes.
Le matériel requis est précisé pour chaque séance (par exemple feuille, feutres, gommettes, colle, etc.)
Ces fiches sont articulées autour des différents types d’autonomie : affective, physique, intellectuelle.
Chaque type d’autonomie est traité à travers plusieurs activités pour : progresser en motricité, prendre des repères spatiaux, partager les lieux et le matériel, ranger (autonomie physique), se sécuriser dans la relation de groupe, évaluer son besoin d’aide, se représenter le temps qui passe, travailler pour soi, se détacher du regard de l’autre (autonomie affective) s’autoévaluer, apprendre à apprendre, contrôler son impulsivité, s’écouter et faire des choix (autonomie intellectuelle).
Pour mener ses séances, l’enseignant pourra s’appuyer sur des photos illustrant les différents types d’autonomie, une frise pour représenter les temps forts de la journée, une grille de progression.
Cet outil fait partie de la collection «Mieux-être à l’école», qui propose de courtes activités collectives autour de thématiques transversales et/ou psychosociales pour faire progresser les élèves dans leurs compétences émotionnelles et comportementales.
Favoriser l'autonomie - Cycle 1 + ULIS (enseignement spécialisé) se compose de fiches cartonnées, indépendantes.
Elles contiennent de courtes activités collectives, décrites pas à pas et que l’on peut utiliser ponctuellement tout au long de l’année.
Les séances durent 20 à 30 minutes.
Le matériel requis est précisé pour chaque séance (par exemple feuille, feutres, gommettes, colle, etc.)
Ces fiches sont articulées autour des différents types ...

ECOLE ; AUTONOMIE ; APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE ; EMOTIONS ; ASPECT AFFECTIF ; FONCTIONNEMENT DU CORPS ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; EMOTIONS ; CONNAISSANCE DE SOI ; PHOTOLANGAGE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; RESPECT ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; ACTIVITÉ ; PSYCHOMOTRICITE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; SCHEMA CORPOREL ; HABILLEMENT ; STRUCTURATION SPATIO-TEMPORELLE ; MOUCHOIR ; ENTRAIDE ; AFFIRMATION DE SOI ; CONNAISSANCE DE SOI ; SEPARATION ; MOTRICITE

... Lire [+]

y

- 167 p.
ISBN 978-2-840588290
Thème : DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Les cartes du corps (nouvelle édition) est le premier jeu pour comprendre la sagesse de notre corps et se remettre aux commandes de notre vie ! Découvrez à travers 49 cartes et un livret explicatif les immenses ressources d'énergie, de force et de compréhension disponibles dans notre corps ! Ce jeu invite à une exploration personnelle intérieure. Il permet de clarifier la relation au corps, au fonctionnement interne et d’éclairer nos choix de vie. Il met en lumière notre besoin de lien avec les forces de la Nature et le sens de notre place dans le monde. Il apporte des réponses d’une grande précision et célèbre l'être humain dans toutes ses dimensions : physique, émotionnelle, relationnelle, psychologique, alchimique, spirituelle. Les cartes du corps (nouvelle édition) est le premier jeu pour comprendre la sagesse de notre corps et se remettre aux commandes de notre vie ! Découvrez à travers 49 cartes et un livret explicatif les immenses ressources d'énergie, de force et de compréhension disponibles dans notre corps ! Ce jeu invite à une exploration personnelle intérieure. Il permet de clarifier la relation au corps, au fonctionnement interne et d’éclairer nos choix de ...

PSYCHOLOGIE ; CORPS ; ECOUTE ; CONNAISSANCE DE SOI ; NATURE ; JEU DE CARTES

... Lire [+]

y


Thème : GENRE

Légitimes, un jeu de Women we share et Cultures&Santé pour stimuler une réflexion sur les inégalités de genre dans le sport. Plongé∙es dans un championnat sportif (fictif !), vous chercherez à remporter des médailles et repérerez les divers obstacles freinant les parcours des sportives.
Dans une seconde partie « empowerment », vous découvrirez et discuterez autour de portraits de femmes belges engagées et inspirantes. Le jeu se conclu sur des actions menées pour contrecarrer ces inégalités.
L'outil a pour objectifs de :
1- Insuffler une réflexion sur les inégalités de genres et les obstacles auxquels les femmes et minorités de genre font face en s’appuyant majoritairement sur l’analyse du milieu sportif et plus brièvement sur celui de la musique
2- Découvrir des portraits de femmes et minorités de genre pour valoriser les actions de contemporain·es et inspirer d'autres à se réaliser
3- Ouvrir la discussion sur des leviers possibles à activer pour lutter contre ces inégalités


Aussi disponible en téléchargement
Légitimes, un jeu de Women we share et Cultures&Santé pour stimuler une réflexion sur les inégalités de genre dans le sport. Plongé∙es dans un championnat sportif (fictif !), vous chercherez à remporter des médailles et repérerez les divers obstacles freinant les parcours des sportives.
Dans une seconde partie « empowerment », vous découvrirez et discuterez autour de portraits de femmes belges engagées et inspirantes. Le jeu se conclu sur des ...

SPORT ; GENRE ; SEXISME ; SOLIDARITE ; CITOYENNETE ; MUSIQUE ; NORME ; BRISE-GLACE ; INEGALITE

... Lire [+]

Carrés genre violences MONDE SELON LES FEMMES (LE) | LE MONDE SELON LES FEMMES s.d.

Kit pédagogique - Cote : GEN 37 - Doc n°162407

y


Thème : GENRE

Un outil pour proposer un temps d'expression et d'analyse critique autour des violences de genre

GENRE ; STEREOTYPE ; VIOLENCE ; VIOLENCE CONJUGALE ; VIOLENCE SEXUELLE ; VIOL ; JALOUSIE ; HARCELEMENT ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; SEXISME ; EGALITE ENTRE LES SEXES

... Lire [+]

Carrés genre masculinités MONDE SELON LES FEMMES (LE) | LE MONDE SELON LES FEMMES s.d.

Kit pédagogique - Cote : GEN 38 - Doc n°162409

y


Thème : GENRE

Un outil pour proposer un temps d'expression et d'analyse critique autour des masculinités

GENRE ; STEREOTYPE ; SEXISME ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; POUVOIR ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; HOMME ; VIOLENCE ; PORNOGRAPHIE

... Lire [+]

y


ISBN 978-2-76507916-3
Thème : PEDAGOGIE

Les outils d’intervention de MétaAction aideront l’apprenant à « métacogiter » afin de prendre conscience des stratégies à mettre en œuvre pour mieux apprendre en contexte scolaire et dans la vie quotidienne.
La trousse comprend :
• L’ensemble du matériel nécessaire à des interventions efficaces : jetons, plateau de scénarisation, plateau de jeu ;
• Un guide d’utilisation qui présente :
– les modèles théoriques sous-jacents à la scénarisation neurocognitive et aux habiletés cognitives et exécutives, ces dernières étant étroitement associées aux interventions qui visent à enseigner aux apprenants comment construire des stratégies ;
– de l’information sur la métacognition, la flexibilité cognitive, l’attention, la mémoire, la pensée algorithmique et le cerveau des apprenants ;
– les outils de scénarisation cognitive ;– des exemples de scénarisation de stratégies ;
– un répertoire d’activités associées aux apprentissages scolaires et sociaux ;
La trousse d’intervention MétaAction vise à aider l’apprenant à :
• organiser dans sa tête les contenus qui lui sont présentés ;
• gérer sa mémoire de façon efficiente ;
• enrichir son langage intérieur (vocabulaire de gestion cognitive) ;
• apprendre à créer ses procédures mentales ;
• apprendre à gérer ses ressources cognitives ;
• planifier ses actions cognitives ;
• vérifier par lui-même s’il apprend de façon efficace.
Grâce à l’outil de scénarisation, l’apprenant peut saisir et manipuler les « objets cognitifs » :
• les transactions sensorielles liées à la saisie des informations provenant de l’environnement (regarder, écouter, etc.) ;
• les actions cognitives liées à la gestion mentale de l’information (se parler de ce que l’on voit, imaginer la scène mentalement, etc.) ;
• les relations entre des transactions sensorielles et des actions cognitives
Les outils d’intervention de MétaAction aideront l’apprenant à « métacogiter » afin de prendre conscience des stratégies à mettre en œuvre pour mieux apprendre en contexte scolaire et dans la vie quotidienne.
La trousse comprend :
• L’ensemble du matériel nécessaire à des interventions efficaces : jetons, plateau de scénarisation, plateau de jeu ;
• Un guide d’utilisation qui présente :
– les modèles théoriques sous-jacents à la scénarisation ...

PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; SCIENCES COGNITIVES ; LANGAGE ; GESTION MENTALE ; ATTENTION ; EMOTIONS ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; OBJECTIF ; CERVEAU ; NEUROSCIENCES ; ANALYSE SENSORIELLE

... Lire [+]

Scale up ! Le business game ODOO | ODOO 2023 H Nouveau

Kit pédagogique - Cote : 650/ODO - Doc n°167527

y


ISBN 0710535977318
Thème : MANAGEMENT

MODE D'EMPLOI EN LIGNE VOIR LIEN

Avec le jeu Scale-Up !

- Apprenez à créer et à faire évoluer une entreprise à partir de zéro
- Passez de vos cartes à votre appareil connecté pour une expérience interactive
- Configurez votre solution sur votre base de données gratuite Odoo en ligne
- Recevez 60 belles cartes faciles à comprendre
- Jouez avec 7 différentes études de cas

ENTREPRISES ; ENTREPREUNARIAT ; GESTION DE PROJET ; VENTE ; INTERNET ; GESTION D'ENTREPRISE

... Lire [+]

(Dé)genrer la ville : espace public, genre et masculinités CULTURES & SANTÉ | CULTURES & SANTÉ asbl 2021 H

Kit pédagogique - Cote : 305.1/CUL - Doc n°160116

y

- 50 p.
Thème : GENRE

Ce kit pédagogique, élaboré en partenariat avec Le Monde selon les Femmes, invite à réfléchir sur le rôle de l’espace public dans la construction sociale du genre, notamment la construction des masculinités et les privilèges qui en découlent, et à analyser la manière dont les rapports inégaux de genre organisent en même temps l’espace public.
Au fil des 5 pistes d’animation proposées, les participant·es sont amené·es à questionner le genre, l’espace public et les masculinités à partir de leurs vécus et leurs ressentis dans l’espace public. Est-ce qu’un espace public égalitaire peut créer de nouveaux modèles de masculinités ou faut-il de nouveaux modèles de masculinités pour rendre l’espace public plus égalitaire ?
Le guide propose également des repères théoriques qui permettent d’apporter des précisions sur les questions soulevées par les pistes d’animations. Il est accompagné d’une série de 22 illustrations mettant en scène différents exemples d’inégalités entre les sexes et les genres produites par ou dans l’espace public.
Ce kit pédagogique, élaboré en partenariat avec Le Monde selon les Femmes, invite à réfléchir sur le rôle de l’espace public dans la construction sociale du genre, notamment la construction des masculinités et les privilèges qui en découlent, et à analyser la manière dont les rapports inégaux de genre organisent en même temps l’espace public.
Au fil des 5 pistes d’animation proposées, les participant·es sont amené·es à questionner le genre, ...

ESPACE PUBLIC ; VILLE ; GENRE ; INSECURITE ; MOBILITE ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; LGBTIQ+ ; FEMME ; CITOYENNETE ; SOLIDARITE ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; SEXISME ; REPRESENTATION ; FEMINISME ; DISCRIMINATION ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

... Lire [+]

Z