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Documents : Travail Fin Etude  | enregistrements trouvés : 135

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U V

- 40 p.
Thème : SOINS INFIRMIERS

La prise en charge des patients du service de gériatrie implique l'intervention d'une équipe pluridisciplinaire composée d'une équipe paramédicale et d'une équipe soignante. Les différents intervenants de ces équipes n'ont pas tous le même horaire. Comment dès lors assurer le suivi des informations concernant les patients du service ? Un système d'affichage des données a été choisi. Or, un document "peut attractif" pourrait être négligé par les soignants. Le choix de l'équipe s'est alors porté sur un tableau d'affichage placé au mur en vis-à-vis de chaque patient. Sur ce panneau sont collées des bandes adhésives qui vont permettre d'accrocher des pictogrammes ou es fiches contenant de courtes informations écrites : management visuel. C'est ce que présente' ce travail. La prise en charge des patients du service de gériatrie implique l'intervention d'une équipe pluridisciplinaire composée d'une équipe paramédicale et d'une équipe soignante. Les différents intervenants de ces équipes n'ont pas tous le même horaire. Comment dès lors assurer le suivi des informations concernant les patients du service ? Un système d'affichage des données a été choisi. Or, un document "peut attractif" pourrait être négligé par les ...

SOINS INFIRMIERS ; HOPITAL ; PERSONNE AGEE ; GERIATRIE ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; PROFESSION PARAMEDICALE ; INFORMATION ; ECHANGE ; COMMUNICATION ; ORGANISATION ; METHODOLOGIE

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U V

- 62 p.
Thème : HANDICAP

L'auteur travaille dans un centre d'hébergement pour personnes adultes en situation de handicap léger à modéré dont l'organisation repose en partie sur le volontariat. Les volontaires arrivent des quatre coins du monde afin de vivre intégralement dans les foyers, pour une durée de 6 mois à 2 ans et sont en général âgés de 18 à 22 ans. Mais le système de volontariat engendre de l'insécurité chez les personnes en situation de handicap car il ne permet pas de proposer un cadre stable, qui s'inscrit dans le temps. En tant que professionnel en fonction, l'auteur se doit de se poser les questions suivantes : comment se coordonne-t-on au niveau de l'équipe du foyer ? Comment relaie-t-on l'information ? Quels dispositifs sont mis en place ? Comment faire cohérence dans les accompagnements / actions / interactions ? Comment améliorer la qualité de vie des habitants ? L'auteur travaille dans un centre d'hébergement pour personnes adultes en situation de handicap léger à modéré dont l'organisation repose en partie sur le volontariat. Les volontaires arrivent des quatre coins du monde afin de vivre intégralement dans les foyers, pour une durée de 6 mois à 2 ans et sont en général âgés de 18 à 22 ans. Mais le système de volontariat engendre de l'insécurité chez les personnes en situation de handicap car il ne ...

HANDICAPE MENTAL ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; CENTRE D'HÉBERGEMENT ; CENTRE DE JOUR ; VOLONTARIAT ; TRAVAIL EN EQUIPE ; ORGANISATION

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U V

- 75 p.
Thème : ADOLESCENCE

À la Maison de Quartier où l'auteure a effectué ses stages, trois bénéficiaires ont retenu son attention. Face au parcours de ces jeunes, elle s'est posé la question de savoir s'ils pouvaient présenter des signes de manque d'estime de soi. Face à cette problématique, le rôle d'éducateur de l'auteure est apparu comme une possibilité d'accompagner ces jeunes et de proposer des activités qui leur permettraient de construire une identité positive à partir de leur potentiel personnel plutôt que pour contrer leurs difficultés psycho-sociales. Cette démarche l'ai aidée à amener une activité soutenue par une "logique d'acteur" et non une "logique occupationnelle". Elle se pose alors la question au centre de ce travail : un atelier théâtre dans une Maison des Jeunes permet-il à l'enfant socialement défavorisé d'améliorer son estime de soi ? À la Maison de Quartier où l'auteure a effectué ses stages, trois bénéficiaires ont retenu son attention. Face au parcours de ces jeunes, elle s'est posé la question de savoir s'ils pouvaient présenter des signes de manque d'estime de soi. Face à cette problématique, le rôle d'éducateur de l'auteure est apparu comme une possibilité d'accompagner ces jeunes et de proposer des activités qui leur permettraient de construire une identité positive à ...

MAISON DE JEUNES ; ADOLESCENCE ; ENFANCE ; MILIEU DEFAVORISE ; ATELIER ARTISTIQUE ; THEATRE ; ESTIME DE SOI

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TDAH : un trouble troublant ! GENOT Erwan ; FONTAINE Monique | 2018

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2018/14 - Doc n°142104

U V

- [10], 70 p.
Thème : PSYCHOLOGIE

Il apparaît que la question du diagnostic du Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH) soit très controversée. Notamment au vu du traitement par médicament chimique : la Rilatine, composée de méthylphénidate, un psychostimulant considéré par beaucoup comme une "drogue légalisée". Approche de trois situations vécues avec trois personnes dont l'âge se situe à trois étapes différentes de la vie (enfance-adolescence-adulte), dans des contextes de vie différents : camp de vacances pour jeunes relevant du secteur AVIQ ; un internat scolaire classique ; un service de semi-autonomie pour personnes adultes relevant du secteur AVIQ. Elles ont toutes les trois un diagnostic TDAH et reçoivent un traitement au quotidien de Rilatine. Les avis des experts divergent quant à l'usage et les effets néfastes de ce traitement. La réflexion et l'analyse menées dans ce TFE gravitent autour de la question : Quel regard un éducateur spécialisé peut-il poser face à cette pathologie considérée par certains experts scientifiques comme un handicap et par d'autres comme une adaptation des enfants à un monde qui évolue à un rythme vertigineux ? Et propose l'hypothèse suivante : Tous les acteurs concernés par le phénomène du TDAH ont des enjeux différents qui varient selon la position qu'ils occupent et le regard qu'ils posent sur cette "pathologie". Il apparaît que la question du diagnostic du Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH) soit très controversée. Notamment au vu du traitement par médicament chimique : la Rilatine, composée de méthylphénidate, un psychostimulant considéré par beaucoup comme une "drogue légalisée". Approche de trois situations vécues avec trois personnes dont l'âge se situe à trois étapes différentes de la vie (enfance-adolescence-adulte), dans ...

ATTENTION ; TROUBLE ; HYPERACTIVITE ; TDA/H ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; ADULTE ; COMPORTEMENT ; VIE QUOTIDIENNE

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U V

- 60 p.
Thème : ADOLESCENCE

L'estime de soi en terrain peu favorable, ou l'accompagnement à l'estime de soi dans un home pour jeunes en difficulté, rassemble les lectures et les réflexions de l'auteur à la suite d'un fait mineur sur son lieu de travail : les perdants d'un jeu ont été traités de nuls par une éducatrice. Au départ de cet incident qui peut paraître banal, il a cherché d'autres situations avec lesquelles il pouvait tisser des liens. Lui sont apparues ainsi bon nombre de petites situations mettant en évidence le manque d'estime de soi. Cet écrit est le point de départ d'une remise en question. Qu faisons-nous, éducateur spécialisé, que fait l'institution dans laquelle il travaille pour (re)construire cette estime de soi ? L'estime de soi en terrain peu favorable, ou l'accompagnement à l'estime de soi dans un home pour jeunes en difficulté, rassemble les lectures et les réflexions de l'auteur à la suite d'un fait mineur sur son lieu de travail : les perdants d'un jeu ont été traités de nuls par une éducatrice. Au départ de cet incident qui peut paraître banal, il a cherché d'autres situations avec lesquelles il pouvait tisser des liens. Lui sont apparues ainsi bon ...

PLACEMENT EN INSTITUTION ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; ESTIME DE SOI ; EDUCATEUR ; ROLE ; ACCOMPAGNEMENT

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Estime de soi, confiance en soi : moteur d'autonomie LAFONTAINE Christelle ; STAFFE Virginie | 2018

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2018/19 - Doc n°142101

U V

- 59 p.
Thème : HANDICAP

Quelles sont les marges de manoeuvre de l'éducateur spécialisé dans le soutien de l'estime de soi et de la confiance en soi des personnes en situation de déficience intellectuelle, au sein d'un SRA en vue de favoriser l'autonomie ?

HANDICAPE MENTAL ; HANDICAPE MENTAL - ADULTE ; DEFICIENCE MENTALE ; ESTIME DE SOI ; CONFIANCE EN SOI ; HANDICAPE MENTAL - PSYCHOLOGIE ; EDUCATEUR ; ROLE ; ACCOMPAGNEMENT ; AUTONOMIE ; RELATION D'AIDE

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U V

- 54 p.
Thème : AIDE A LA JEUNESSE

Les jeunes hébergés en institution ne semblent pas se permettre de verbaliser facilement leurs différentes questions à propos de leur chemin de vie. À travers ce travail, l'auteur va tenter de trouver des pistes d'actions pour essayer d'améliorer cette problématique et ce, en analysant différentes situations vécues au quotidien et en s'appuyant, entre autres, sur la théorie des douze besoins.

AIDE A LA JEUNESSE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; PLACEMENT ENFANT ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; EDUCATEUR ; ROLE ; ECOUTE ; ACCOMPAGNEMENT

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U V

- 86 p.
Thème : AIDE A LA JEUNESSE

L'intervention en famille n'est pas un long fleuve tranquille. Qu'en est-il de la relation entre l'éducateur et la famille dans le cadre d'une aide sous contrainte ? La gentillesse et la sympathie de l'éducateur ne suffisent pas par moment, la création d'un lien est bien plus complexe qu'on peut le croire, surtout dans un contexte judiciaire. Dans ce travail, on verra que le contexte dans lequel l'éducateur intervient peut poser problème et influencer la relation. L'intervenant est par moment vu comme une menace, un allié du juge ou son bras droit. L'éducateur est face à un mandat judiciaire et est amené à créer du lien dans ce contexte. Ce contexte judiciaire influence la relation. Les théories telles que la systémique, l'analyse transactionnelle de Berne, l'approche centrée sur la personne de Carl Rogers, ainsi que la relation d'aide et le développement de la personnes ainsi que l'approche pragmatique de Paul Watzlawick permettront d'analyser des situations problématiques et apporteront des éclaircissements sur la manière d'entrer en relation avec le client et d'adapter son approche éducative en fonction des situations. L'intervention en famille n'est pas un long fleuve tranquille. Qu'en est-il de la relation entre l'éducateur et la famille dans le cadre d'une aide sous contrainte ? La gentillesse et la sympathie de l'éducateur ne suffisent pas par moment, la création d'un lien est bien plus complexe qu'on peut le croire, surtout dans un contexte judiciaire. Dans ce travail, on verra que le contexte dans lequel l'éducateur intervient peut poser problème et ...

AIDE A LA JEUNESSE ; AIDE EN MILIEU OUVERT ; FAMILLE ; CONFLIT ; GESTION ; INTERVENTION ; EDUCATEUR ; ROLE ; ACCOMPAGNEMENT ; CONTRAINTE JURIDIQUE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

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Comment la systémique peut-elle aider dans un travail psychocorporel ? RICHARD Christel ; NEIRINCK Mme | 2018

Travail Fin Etude - Cote : SYST/2018/7 - Doc n°142058

U V

- 43 p.
Thème : THERAPIE

Confrontée dans sa pratique de kinésithérapeute spécialisée en psychosomatique aux limites du travail individuel, l'auteure s'est interrogée sur l'intérêt d'intégrer dans le travail corporel avec le patient désigné, l'ensemble de sa famille. Elle a en quelque sorte créé un nouveau dispositif, une nouvelle approche originale qui, basée sur la lecture systémique des difficultés ressenties par la familles, propose à celle-ci d'intégrer le travail psychocorporel du patient "symptôme" pour le soigner. Les hypothèses et concepts systémiques comme la différenciation, la parentification ou l'ardoise pivotante sont ainsi testés puis travaillés grâce aux corps et aux ressentis corporels de chacun des membres de la famille. L'auteure termine en apportant des pistes de réflexion sur la façon dont la systémique intègre, complète et enrichit la thérapie psychocorporelle. Confrontée dans sa pratique de kinésithérapeute spécialisée en psychosomatique aux limites du travail individuel, l'auteure s'est interrogée sur l'intérêt d'intégrer dans le travail corporel avec le patient désigné, l'ensemble de sa famille. Elle a en quelque sorte créé un nouveau dispositif, une nouvelle approche originale qui, basée sur la lecture systémique des difficultés ressenties par la familles, propose à celle-ci d'intégrer le travail ...

KINESITHERAPIE ; PSYCHOSOMATIQUE ; CORPS ; ANALYSE SYSTÉMIQUE ; FAMILLE ; ACCOMPAGNEMENT ; THERAPIE FAMILIALE

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U V

- 72 p.
Thème : HANDICAP

Ce travail se penche sur la problématique du vieillissement chez les personnes âgées handicapées mentales. Pour cela, l'auteur aborde le contexte spécifique dans lequel s'inscrit son questionnement. Afin de le préciser, il prend comme sujet Nell, une résidente handicapée âgée dans le centre au sein duquel il pratique. Il s'appuie sur diverses observations afin de problématiser autour de la question qu'il se pose. Ensuite il s'oriente dans une démarche plus théorique. Il explore tour à tour la question du handicap de manière générale, il parle du phénomène de vieillissement de la population et il envisage aussi la question de l'autonomie et de la dépendance. Ainsi, il termine cette partie théorique en se questionnant de manière plus éthique afin d'être dans une démarche de sens et de cohérence. Finalement il termine son travail en envisageant diverses pistes d'actions à mener sur le terrain. Pour cela, il questionne d'abord ce qui a déjà été pratiqué pour terminer par la mise en avant d'une procédure pouvant servir de base à une future réorientation. Ce travail se penche sur la problématique du vieillissement chez les personnes âgées handicapées mentales. Pour cela, l'auteur aborde le contexte spécifique dans lequel s'inscrit son questionnement. Afin de le préciser, il prend comme sujet Nell, une résidente handicapée âgée dans le centre au sein duquel il pratique. Il s'appuie sur diverses observations afin de problématiser autour de la question qu'il se pose. Ensuite il s'oriente dans une ...

HANDICAPE MENTAL ; VIEILLISSEMENT ; BESOIN ; PROJET PEDAGOGIQUE ; CENTRE DE JOUR ; CENTRE D'HÉBERGEMENT

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