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Documents : Travail Fin Etude  | enregistrements trouvés : 99

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U V

- 66 p.
Thème : TRAVAIL SOCIAL

Les Services Résidentiels pour Jeunes accueillant des adolescents atteints de troubles du comportement et/ou de la personnalité sont confrontés à des comportements transgressifs du "vivre ensemble" au sein même de ces institutions. Ces comportement, contrairement à ce que l'on peut penser, participent au développement d'un être humain et sont facteurs de progrès, d'évolution. Cet TFE est le fruit de réflexions basées sur des constatations et situations rencontrées lors du parcours professionnel de l'auteure. L'objectif, au-delà de la sanction qui est parfois inévitable voire utile, est la recherche d'interventions éducatives fondées sur un constat bien défini : dans le rôle d'éducatrice, il est important d'intégrer les transgressions dans une démarche éducative afin d'accompagner un jeune dans son parcours. Les Services Résidentiels pour Jeunes accueillant des adolescents atteints de troubles du comportement et/ou de la personnalité sont confrontés à des comportements transgressifs du "vivre ensemble" au sein même de ces institutions. Ces comportement, contrairement à ce que l'on peut penser, participent au développement d'un être humain et sont facteurs de progrès, d'évolution. Cet TFE est le fruit de réflexions basées sur des constatations et ...

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; EDUCATION SPECIALISEE ; ENFANCE HANDICAPEE ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; COMPORTEMENT ; TRANSGRESSION ; VIVRE ENSEMBLE ; INTERVENTION ; SANCTION

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U V

- 60 p.
Thème : PERSONNE AGEE

Depuis deux ans, l'auteur est face à un phénomène qui le met en difficulté dans sa pratique professionnelle. Certains bénéficiaires de l'organisation où il travaille font émerger chez lui des émotions négatives qu'il a du mal à maîtriser, ressentant du dégoût, voire même de la colère envers eux. Alors qu'au début, il se sentait attiré par ces personnes, il en arrive parfois à ne plus vouloir les rencontrer. Ce phénomène l'inquiète en tant que professionnel et en tant que personne. Il a donc choisi de prendre le temps de la réflexion pour tenter de comprendre pour quelle raison il échoue dans la relation avec ces trois usagers. Il s'est posé les questions suivantes : Dans un travail relationnel qui est celui de l'éducateur, comment peut-il mener à bien son mandat d'éducateur en adoptant en toutes circonstances une relation bienveillante avec le bénéficiaire ? Comment conserver une neutralité bienveillante à l'égard des résidents qui lui inspirent du dégoût ? Comment l'éducateur, lorsqu'il est pris par ses émotions, peut-il prendre de la distance pour continuer un travail d'accompagnement et continuer à travailler l'intégration sociale du bénéficiaire dans son lieu de vie ? Depuis deux ans, l'auteur est face à un phénomène qui le met en difficulté dans sa pratique professionnelle. Certains bénéficiaires de l'organisation où il travaille font émerger chez lui des émotions négatives qu'il a du mal à maîtriser, ressentant du dégoût, voire même de la colère envers eux. Alors qu'au début, il se sentait attiré par ces personnes, il en arrive parfois à ne plus vouloir les rencontrer. Ce phénomène l'inquiète en tant que ...

PERSONNE AGEE ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; EDUCATION SPECIALISEE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ROLE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; TRANSFERT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; EMOTIONS ; GESTION

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U V

- 57 p.
Thème : AIDE A LA JEUNESSE

Ce travail a pour problématique "les comportements sexuels atypiques chez les enfants âgés de 6 à 12 ans". L'auteure a essayé de comprendre ces comportements en analysant trois situations rencontrées sur son lieu de travail, un home d'accueil permanent de la FWB. La première analyse se concentre sur les théories de l'apprentissage social et des systèmes familiaux, ainsi que sur la perturbation du développement psychosexuel de l'enfant. La seconde reprend la difficulté de vivre en institution et le pouvoir qu'un leader a sur un groupe. La dernière met l'accent sur les mécanismes de défense qui se mettent en place suite à un traumatisme. Suite aux différentes analyses, l'équipe éducative et l'auteure ont mis en place un projet éducatif sur la prévention des comportements sexuels, mais aussi des petites actions du quotidien afin d'accompagner ces jeunes enfants dans la gestion de leurs comportements sexuels atypiques. Ce travail a pour problématique "les comportements sexuels atypiques chez les enfants âgés de 6 à 12 ans". L'auteure a essayé de comprendre ces comportements en analysant trois situations rencontrées sur son lieu de travail, un home d'accueil permanent de la FWB. La première analyse se concentre sur les théories de l'apprentissage social et des systèmes familiaux, ainsi que sur la perturbation du développement psychosexuel de l'enfant. La ...

AIDE A LA JEUNESSE ; ENFANCE ; ACCOMPAGNEMENT ; COMPORTEMENT SEXUEL ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT SEXUEL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ROLE

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U V

- 83 p.
Thème : TRAVAIL SOCIAL

Quelles initiatives un éducateur spécialisé peut-il proposer pour que l'équipe éducative qu'il intègre puisse tendre vers des échanges réflexifs ? Cette question est venue à l'auteur suite à des frustrations répétées ressenties lors des échanges entre membres de l'équipe. Pour lui, "ce qui pose le plus problème" n'est pas clairement défini par l'équipe, ce qui entraîne comme conséquence que chacun agira en fonction de ses capacités, de son bon sens ou du pragmatisme car, au final, personne ne sait ce sur quoi il doit agir. Il propose donc d'amener l'équipe à des échanges réflexifs. Pourquoi ? Comment ? Réponses dans ce travail. Quelles initiatives un éducateur spécialisé peut-il proposer pour que l'équipe éducative qu'il intègre puisse tendre vers des échanges réflexifs ? Cette question est venue à l'auteur suite à des frustrations répétées ressenties lors des échanges entre membres de l'équipe. Pour lui, "ce qui pose le plus problème" n'est pas clairement défini par l'équipe, ce qui entraîne comme conséquence que chacun agira en fonction de ses capacités, de son bon ...

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; EDUCATION SPECIALISEE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; ORGANISATION

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U V

- 72 p.
Thème : TRAVAIL SOCIAL

Le jeune éducateur spécialisé est confronté à des notions d'"empathie", de "juste distance", d'"affect", de "transfert" et ne comprend pas toujours comment il doit mettre en pratique ces différentes notions s'articulant autour de la relation psycho-éducative et plus encore quand il a le sentiment que l'amour s'immisce dans la relation qu'il entretient avec un bénéficiaire. Une somme de savoirs et déjà quelques savoir-faire doivent lui permettre de fonctionner au mieux au sein de l'institution pour laquelle il travaille. Au terme de ses études, il connaît (maîtrise ?) ces notions et les confronte à sa manière de poser ses actes professionnels. Mais qu'en est-il de l'amour, ce grand absent de nos savoirs, de nos textes scolaires, de nos compte-rendus de réunion, de nos rapports ? Pourquoi n'avons-nous pas abordé le verbe "Aimer" dans nos leçons alors qu'il est au coeur de la plupart des relations humaines ? Peut-on s'en passer ? Doit-on s'en passer ? Doit-on s'en méfier ? Quelle doit être la positions d'un jeune éducateur face à l'amour ? A travers ses lectures, l'auteur a cherché des réponses à ces questions et il en est arrivé à des conclusions auxquelles il ne s'attendait absolument pas. Dans ce travail, il décrit comment, en confrontant l'amour à nos savoirs, il est arrivé à ces conclusions. Mais avant tout, qu'est-ce que l'amour ...? Le jeune éducateur spécialisé est confronté à des notions d'"empathie", de "juste distance", d'"affect", de "transfert" et ne comprend pas toujours comment il doit mettre en pratique ces différentes notions s'articulant autour de la relation psycho-éducative et plus encore quand il a le sentiment que l'amour s'immisce dans la relation qu'il entretient avec un bénéficiaire. Une somme de savoirs et déjà quelques savoir-faire doivent lui permettre ...

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATION SPECIALISEE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ROLE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; COHESION SOCIALE ; MILIEU DEFAVORISE ; ACCUEIL ; ACCOMPAGNEMENT ; ANIMATION ; PEDAGOGIE ; EDUCATION ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; EMPATHIE

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U V

- 40 p.
Thème : AIDE A LA JEUNESSE

Beaucoup d'enfants entrant au sein d'une institution se trouvent dans une période de "transition", dans un passage entre "deux mondes", celui de son milieu de vie familiale et celui du milieu de vie qu'est l'institution. L'enfant, qui n'a rien demandé, se trouve dans un mouvement de changement, dans l'inconnu et se pose des questions sur ce qui lui arrive. C'est ce qui a amené l'auteure, dans le cadre de ce travail, à identifier ce à quoi peut être dû une transition, un passage et les conséquences que cela peut engendrer sur les relations actuelles et futures de la personne qui est accompagnée. Elle a imaginé une approche de la question en étudiant distinctement les thèmes suivants :
- le placement qui engendre une séparation de l'enfant avec ses familiers ;
- le lien d'attachement qui est de ce fait carencé et qui aura un impact sur les relations de l'enfant ;
- les émotions qui sont des réactions face à des événements et la gestion de celles-ci.
Beaucoup d'enfants entrant au sein d'une institution se trouvent dans une période de "transition", dans un passage entre "deux mondes", celui de son milieu de vie familiale et celui du milieu de vie qu'est l'institution. L'enfant, qui n'a rien demandé, se trouve dans un mouvement de changement, dans l'inconnu et se pose des questions sur ce qui lui arrive. C'est ce qui a amené l'auteure, dans le cadre de ce travail, à identifier ce à quoi peut ...

AIDE A LA JEUNESSE ; SERVICE D'AIDE ET D'ACTION EDUCATIVE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; EDUCATION SPECIALISEE ; FAMILLE ; ACCOMPAGNEMENT ; PLACEMENT ENFANT ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; ATTACHEMENT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; SEPARATION ; EMOTIONS ; GESTION

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U V

- 69 p.
Thème : HANDICAP

Au cours de son existence, toute personne est confrontée à de multiples situations de changement d'intensité variable. À tout âge, des étapes vont être franchies, plus ou moins facilement. Le changement engendre souvent des résistances ou, du moins, la recherche de nouveaux équilibres, de nouvelles zones "connues", de stabilisation. Il génère des recherches de solutions permettant à la fois de faire face à la nouveauté et de s'adapter en développant de nouvelles compétences. L'objectif de ce travail n'est pas seulement d'aborder le changement sous ses multiples angles, c'est surtout chercher des pistes d'action pour que cette évolution puisse s'intégrer au quotidien. Sa finalité est de développer la logique d'acteur des bénéficiaires , de répondre à leurs besoins et espérer améliorer leur qualité de vie. Ainsi, tout changement amène une nouvelle expérience et permet de capitaliser sur celle-ci. L'accompagnement réalisé au moment des passages offre la possibilité de maintenir une forme de continuité rassurante dans ce processus d'évolution. Au cours de son existence, toute personne est confrontée à de multiples situations de changement d'intensité variable. À tout âge, des étapes vont être franchies, plus ou moins facilement. Le changement engendre souvent des résistances ou, du moins, la recherche de nouveaux équilibres, de nouvelles zones "connues", de stabilisation. Il génère des recherches de solutions permettant à la fois de faire face à la nouveauté et de s'adapter en ...

ENFANCE HANDICAPEE ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; VIE QUOTIDIENNE ; QUALITE DE VIE ; HEBERGEMENT ; CHANGEMENT ; ACCOMPAGNEMENT ; BESOIN

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U V

- 59 p.
Thème : TRAVAIL SOCIAL

En quoi l'humour avec des adolescents en internat peut-il être un outil de régulation à la relation ? Afin de présenter des éléments de réponse, l'auteure propose dans un premier temps une analyse conceptuelle et théorique de la problématique. Dans le but de contextualiser sa démarche, elle illustre cette théorie à l'aide d'exemples en lien avec sa pratique éducative. Elle effectue tout au long de ce travail une analyse détaillée des possibilités rencontrées lorsqu'on utilise l'humour afin de réguler la relation éducative. Toutefois, elle met également l'accent sur les risques liés à l'utilisation de cette pratique. Enfin, elle établit une réflexion personnelle en lien avec les différents thèmes décryptés. En quoi l'humour avec des adolescents en internat peut-il être un outil de régulation à la relation ? Afin de présenter des éléments de réponse, l'auteure propose dans un premier temps une analyse conceptuelle et théorique de la problématique. Dans le but de contextualiser sa démarche, elle illustre cette théorie à l'aide d'exemples en lien avec sa pratique éducative. Elle effectue tout au long de ce travail une analyse détaillée des po...

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; EDUCATION SPECIALISEE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; HUMOUR ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ADOLESCENCE

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U V

- 55 p.
Thème : HANDICAP

Au sein du service AP", l'auteur est éducateur à domicile. Dans les documents qu'il a reçus de l'asbl sont expliquées les missions et les valeurs du service ainsi que les qualités dont l'éducateur doit faire preuve : savoir-faire, objectivité, remise en question et adoption de la juste distance par rapport à la famille accompagnée. Très vite, il est apparu que l'auteur se sentait plus confident qu'éducateur, ce qui l'a interpellé et posé problème. Il a alors décidé de creuser la question de la distance qu'il entretenait avec les familles et avec les bénéficiaires. Au sein du service AP", l'auteur est éducateur à domicile. Dans les documents qu'il a reçus de l'asbl sont expliquées les missions et les valeurs du service ainsi que les qualités dont l'éducateur doit faire preuve : savoir-faire, objectivité, remise en question et adoption de la juste distance par rapport à la famille accompagnée. Très vite, il est apparu que l'auteur se sentait plus confident qu'éducateur, ce qui l'a interpellé et posé ...

HANDICAP ; POLYHANDICAPE ; INSTITUTION ; ACCUEIL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; EDUCATION SPECIALISEE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; BESOIN ; AIDANT PROCHE ; AIDE A DOMICILE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

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U V

- [82], 107 p.
Thème : TRAVAIL SOCIAL

L'arrivée d'une nouvelle direction à la tête de l'Institut Fernand Kegeljan a amorcé des changements au sein du fonctionnement de l'institution, effrayant l'équipe éducative qui y a alors résisté. Dans le cadre de sa formation à l'IPFS, l'auteure s'est penchée sur ces notions de changement et de résistance. Après avoir obtenu un poste de cheffe-éducatrice, elle s'est elle-même posé des questions sur son rôle, sa fonction, etc. Pour faire accepter son changement de statut au sein de l'équipe et faire accepter les changements de fonctionnement qu'elle souhaitait mettre en place, elle s'est attelée à la création d'un processus d'évaluation de l'équipe éducative, avec en filigrane cette question : Un processus d'évaluation peut-il être vecteur d'évolution pour une équipe éducative ? Ce travail explique les différentes étapes de sa réflexion et tente d'apporter une réponse à cette question. L'arrivée d'une nouvelle direction à la tête de l'Institut Fernand Kegeljan a amorcé des changements au sein du fonctionnement de l'institution, effrayant l'équipe éducative qui y a alors résisté. Dans le cadre de sa formation à l'IPFS, l'auteure s'est penchée sur ces notions de changement et de résistance. Après avoir obtenu un poste de cheffe-éducatrice, elle s'est elle-même posé des questions sur son rôle, sa fonction, etc. Pour faire ...

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; EDUCATION SPECIALISEE ; INSTITUTION ; ENFANCE HANDICAPEE ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; ACCUEIL ; PRISE EN CHARGE ; FONCTIONNEMENT ; ORGANISATION ; EVALUATION

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