m

Documents : Travail Fin Etude  | enregistrements trouvés : 200

O

-A +A

P Q

Les émotions : une communication peu évidente ! HOVINNE Jérôme ; FONTAINE Monique | 2021

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2021/3 - Doc n°155632

y

- 108 p.
Thème : EDUCATION

Comment en tant qu'éducateur spécialisé au sein d'un projet pédagogique particulier, accompagner des enfants de 2-3 ans qui n'ont pas accès au langage oral à exprimer leurs émotions ?

EMOTIONS ; COMMUNICATION NON VERBALE ; RELATION AUX AUTRES ; ASPECT AFFECTIF ; CADRE INSTITUTIONNEL ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

L'oie et le papillon : "Une histoire d'ailes". DE RE Karen ; DE BUYSER Stéfan | 09/2021

Travail Fin Etude - Cote : SYST/2021/6 - Doc n°157347

V

- 48 p.
Thème : FAMILLE

Face à ces familles à transactions "chaotiques" dans lesquelles les crises succèdent à d'autres crises. Au sein de l'équipe "SOS enfants" dans laquelle l'auteur travaille, les évènements racontés paraissent toujours "préparés avec les mêmes ingrédients"; l'ingrédient récurrent étant souvent la violence dans le système familial. La famille, qui est représentée dans la vignette clinique tout au long de ce travail, a été pour l'auteur la porte d'entrée pour "agir" différemment, pour tenter de sortir de ce "chaos" dans lequel elle avait l'impression de se trouver quand ils se rencontraient. Tout au long de ce travail, l'auteur va tenter d'éclaircir quelle est la fonction de ces transactions chaotiques, de cette manière de communiquer au sein du système familial et ce que ça induit au sein du système thérapeutique et dans le processus. Pour ensuite se demander comment mettre le système en mouvement différemment de ce que la famille connaît déjà et qui la conduit vers un blocage de ces systèmes "auto correcteurs" qui, dans certaines situations, ne lui permet pas de trouver ses propres solutions. Face à ces familles à transactions "chaotiques" dans lesquelles les crises succèdent à d'autres crises. Au sein de l'équipe "SOS enfants" dans laquelle l'auteur travaille, les évènements racontés paraissent toujours "préparés avec les mêmes ingrédients"; l'ingrédient récurrent étant souvent la violence dans le système familial. La famille, qui est représentée dans la vignette clinique tout au long de ce travail, a été pour l'auteur la porte ...

AIDE FAMILIALE ; SERVICE D'AIDE A LA JEUNESSE ; SERVICE D'AIDE ET D'INTERVENTION ÉDUCATIVE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

... Lire [+]

V

- 53 p.
Thème : FAMILLE

Depuis bientôt cinq ans, l'auteur travaille dans un Service d'Accompagnement Psycho-Socio-Educatif (SAPSE), service privé et agréé de l'Aide à la Jeunesse. Le service a pour mission "d'apporter à l'enfant, sa famille et ses familiers un accompagnement social, éducatif et psychologique dans le milieu de vie. L' accompagnement cible principalement les difficultés relationnelles vécues par la famille et poursuit également la mission d'améliorer les conditions d'éducation de l'enfant lorsqu'elles sont compromises par le mineur lui-même ou pour toute autre personne qui rencontre des difficultés dans l'exercice de ses devoirs vis-à-vis de l'enfant. Apporter une aide et/ou une protection spécialisées à une famille, et plus précisément un accompagnement psycho-socio-éducatif, c'est également "prendre en considération l'intérêt supérieur de l'enfant ou du jeune et de respecter les droits et les libertés qui lui sont reconnus". Depuis bientôt cinq ans, l'auteur travaille dans un Service d'Accompagnement Psycho-Socio-Educatif (SAPSE), service privé et agréé de l'Aide à la Jeunesse. Le service a pour mission "d'apporter à l'enfant, sa famille et ses familiers un accompagnement social, éducatif et psychologique dans le milieu de vie. L' accompagnement cible principalement les difficultés relationnelles vécues par la famille et poursuit également la mission d'améliorer les ...

PROTECTION INFANTILE ; ENFANCE ; RELATIONS FAMILIALES ; EDUCATION ; AIDE FAMILIALE

... Lire [+]

V

- 107 p.
Thème : EDUCATION

Ce travail de fin d'étude aborde le sujet de "l'accompagnement des enfants encoprétiques au sein d'un service résidentiel général" sous différents angles, à savoir psychologique, psychopathologique ou encore pédagogique. Les théories apportées par l'auteur pour développer l'objet de recherche vont permettre de mieux comprendre ce qu'est l'encoprésie et la réalité quotidienne de la gestion des souffrants de ce trouble. L'objectif à travers ce travail est d'amener des pistes d'action afin d'accompagner l'enfant encoprétique à communiquer sur son trouble et à accepter sa singularité. Par exemple, en mettant en place la création et l'utilisation d'un calendrier des émotions afin de permettre à l'enfant encoprétique de mettre des mots sur ce qu'il ressent et de communiquer via diverses méhodes. Ce travail de fin d'étude aborde le sujet de "l'accompagnement des enfants encoprétiques au sein d'un service résidentiel général" sous différents angles, à savoir psychologique, psychopathologique ou encore pédagogique. Les théories apportées par l'auteur pour développer l'objet de recherche vont permettre de mieux comprendre ce qu'est l'encoprésie et la réalité quotidienne de la gestion des souffrants de ce trouble. L'objectif à travers ce ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ENCOPRESIE ; EDUCATEUR - ROLE

... Lire [+]

Le harcèlement scolaire KECHOUT Camille ; AMRANI Nordine | 2021

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2021/6 - Doc n°157657

V

- 89 p.
Thème : EDUCATION

L'école, c'est fait pour grandir, pas pour souffrir ! L'auteur a tenté d'appréhender la problématique dans sa globalité pour que l'accompagnement soit en cohérence avec les besoins des jeunes.

HARCELEMENT SCOLAIRE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; GESTION DE LA VIOLENCE ; GESTION DES CONFLITS

... Lire [+]

V

- 67 p.
Thème : HANDICAP

L'auteure se questionne après trois années d'études sur ce qu'est la juste distance relationnelle. Qu'est-ce que "trop" et "pas assez" face à une personne en demande d'affection ? Comment comprendre, trouver, ajuster la distance ? Comment ne pas se laisser envahir par l'autre dans la relation afin de ne pas mélanger ses propres émotions avec celles de la personne accompagnée ? C'est ce qu'explore l'auteure à travers plusieurs hypothèses auxquelles elle tentera de répondre grâce à de la théorie. L'auteure se questionne après trois années d'études sur ce qu'est la juste distance relationnelle. Qu'est-ce que "trop" et "pas assez" face à une personne en demande d'affection ? Comment comprendre, trouver, ajuster la distance ? Comment ne pas se laisser envahir par l'autre dans la relation afin de ne pas mélanger ses propres émotions avec celles de la personne accompagnée ? C'est ce qu'explore l'auteure à travers plusieurs hypothèses ...

RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; ACCOMPAGNEMENT ; BIENVEILLANCE ; EDUCATEUR - ROLE

... Lire [+]

V

- 109 p.
Thème : ASSUETUDE

L'auteur est stagiaire étudiant éducateur spécialisé dans un Centre de Jour en Rééducation Fonctionnelle, Service d'Aides et de Soins spécialisés en Assuétudes accueillant des adultes souffrant d'addictions. Au cours de ce stage, des situations vécues sur le terrain ont amené l'auteur à une réflexion qui a mené à une question : "En tant qu'éducateur spécialisé, en quoi la relation éducative peut-elle être un support dans le processus de rétablissement des personnes toxicomanes ?" Sa réponse à cette question tournera autour de 3 axes :
- un axe basé sur les personnes abandonniques : qu'est-ce qu'une personne abandonnique et quel lien est-il possible de faire avec les personnes usagères de drogue ?
- un axe tournant autour de la motivation, du sens et de la résilience : comment (re)donner envie de se battre à une personne qui se bat déjà contre son addiction depuis plusieurs années maintenant ?
- un axe concernant la relation aux autres et à l'environnement qui nous entoure répondant à différentes questions comme : que sont les habiletés sociales ? Qu'est-ce que l'inclusion ? Mais surtout, en quoi toutes ces notions peuvent-elles bien être utiles dans le processus de rétablissement des personnes usagères de drogues ?
Enfin l'auteur vous présente "le projet" qu'il a imaginé : un projet d'accompagnement éducatif immersif, plongeant la personne accompagnée au centre de son projet. Ce projet se veut inclusif et favorisant la réinsertion socioprofessionnelle.
L'auteur est stagiaire étudiant éducateur spécialisé dans un Centre de Jour en Rééducation Fonctionnelle, Service d'Aides et de Soins spécialisés en Assuétudes accueillant des adultes souffrant d'addictions. Au cours de ce stage, des situations vécues sur le terrain ont amené l'auteur à une réflexion qui a mené à une question : "En tant qu'éducateur spécialisé, en quoi la relation éducative peut-elle être un support dans le processus de ...

ADDICTION ; AIDE SOCIALE ; ACCOMPAGNEMENT ; EDUCATEUR - ROLE ; ACTION ÉDUCATIVE ; INSERTION SOCIALE

... Lire [+]

L'éducateur spécialisé face aux comportements dits "déviants" des enfants. KEAN Cindy ; DOSSE Nancy | 2021

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2021/22 - Doc n°158121

"Créer pour devenir" SORÉE Charlotte ; FONTAINE Monique | 2021

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2021/21 - Doc n°158122

À corps et désaccord DONY Charles ; FONTAINE Monique | 2021

Travail Fin Etude - Cote : Educ/2021/20 - Doc n°158123

Z