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Documents : Travail Fin Etude  | enregistrements trouvés : 135

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U V

- 62 p.
Thème : HANDICAP

L'auteur travaille dans un centre d'hébergement pour personnes adultes en situation de handicap léger à modéré dont l'organisation repose en partie sur le volontariat. Les volontaires arrivent des quatre coins du monde afin de vivre intégralement dans les foyers, pour une durée de 6 mois à 2 ans et sont en général âgés de 18 à 22 ans. Mais le système de volontariat engendre de l'insécurité chez les personnes en situation de handicap car il ne permet pas de proposer un cadre stable, qui s'inscrit dans le temps. En tant que professionnel en fonction, l'auteur se doit de se poser les questions suivantes : comment se coordonne-t-on au niveau de l'équipe du foyer ? Comment relaie-t-on l'information ? Quels dispositifs sont mis en place ? Comment faire cohérence dans les accompagnements / actions / interactions ? Comment améliorer la qualité de vie des habitants ? L'auteur travaille dans un centre d'hébergement pour personnes adultes en situation de handicap léger à modéré dont l'organisation repose en partie sur le volontariat. Les volontaires arrivent des quatre coins du monde afin de vivre intégralement dans les foyers, pour une durée de 6 mois à 2 ans et sont en général âgés de 18 à 22 ans. Mais le système de volontariat engendre de l'insécurité chez les personnes en situation de handicap car il ne ...

HANDICAPE MENTAL ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; CENTRE D'HÉBERGEMENT ; CENTRE DE JOUR ; VOLONTARIAT ; TRAVAIL EN EQUIPE ; ORGANISATION

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U V

- 75 p.
Thème : ADOLESCENCE

À la Maison de Quartier où l'auteure a effectué ses stages, trois bénéficiaires ont retenu son attention. Face au parcours de ces jeunes, elle s'est posé la question de savoir s'ils pouvaient présenter des signes de manque d'estime de soi. Face à cette problématique, le rôle d'éducateur de l'auteure est apparu comme une possibilité d'accompagner ces jeunes et de proposer des activités qui leur permettraient de construire une identité positive à partir de leur potentiel personnel plutôt que pour contrer leurs difficultés psycho-sociales. Cette démarche l'ai aidée à amener une activité soutenue par une "logique d'acteur" et non une "logique occupationnelle". Elle se pose alors la question au centre de ce travail : un atelier théâtre dans une Maison des Jeunes permet-il à l'enfant socialement défavorisé d'améliorer son estime de soi ? À la Maison de Quartier où l'auteure a effectué ses stages, trois bénéficiaires ont retenu son attention. Face au parcours de ces jeunes, elle s'est posé la question de savoir s'ils pouvaient présenter des signes de manque d'estime de soi. Face à cette problématique, le rôle d'éducateur de l'auteure est apparu comme une possibilité d'accompagner ces jeunes et de proposer des activités qui leur permettraient de construire une identité positive à ...

MAISON DE JEUNES ; ADOLESCENCE ; ENFANCE ; MILIEU DEFAVORISE ; ATELIER ARTISTIQUE ; THEATRE ; ESTIME DE SOI

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TDAH : un trouble troublant ! GENOT Erwan ; FONTAINE Monique | 2018

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2018/14 - Doc n°142104

U V

- [10], 70 p.
Thème : PSYCHOLOGIE

Il apparaît que la question du diagnostic du Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH) soit très controversée. Notamment au vu du traitement par médicament chimique : la Rilatine, composée de méthylphénidate, un psychostimulant considéré par beaucoup comme une "drogue légalisée". Approche de trois situations vécues avec trois personnes dont l'âge se situe à trois étapes différentes de la vie (enfance-adolescence-adulte), dans des contextes de vie différents : camp de vacances pour jeunes relevant du secteur AVIQ ; un internat scolaire classique ; un service de semi-autonomie pour personnes adultes relevant du secteur AVIQ. Elles ont toutes les trois un diagnostic TDAH et reçoivent un traitement au quotidien de Rilatine. Les avis des experts divergent quant à l'usage et les effets néfastes de ce traitement. La réflexion et l'analyse menées dans ce TFE gravitent autour de la question : Quel regard un éducateur spécialisé peut-il poser face à cette pathologie considérée par certains experts scientifiques comme un handicap et par d'autres comme une adaptation des enfants à un monde qui évolue à un rythme vertigineux ? Et propose l'hypothèse suivante : Tous les acteurs concernés par le phénomène du TDAH ont des enjeux différents qui varient selon la position qu'ils occupent et le regard qu'ils posent sur cette "pathologie". Il apparaît que la question du diagnostic du Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH) soit très controversée. Notamment au vu du traitement par médicament chimique : la Rilatine, composée de méthylphénidate, un psychostimulant considéré par beaucoup comme une "drogue légalisée". Approche de trois situations vécues avec trois personnes dont l'âge se situe à trois étapes différentes de la vie (enfance-adolescence-adulte), dans ...

ATTENTION ; TROUBLE ; HYPERACTIVITE ; TDA/H ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; ADULTE ; COMPORTEMENT ; VIE QUOTIDIENNE

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U V

- 86 p.
Thème : AIDE A LA JEUNESSE

L'intervention en famille n'est pas un long fleuve tranquille. Qu'en est-il de la relation entre l'éducateur et la famille dans le cadre d'une aide sous contrainte ? La gentillesse et la sympathie de l'éducateur ne suffisent pas par moment, la création d'un lien est bien plus complexe qu'on peut le croire, surtout dans un contexte judiciaire. Dans ce travail, on verra que le contexte dans lequel l'éducateur intervient peut poser problème et influencer la relation. L'intervenant est par moment vu comme une menace, un allié du juge ou son bras droit. L'éducateur est face à un mandat judiciaire et est amené à créer du lien dans ce contexte. Ce contexte judiciaire influence la relation. Les théories telles que la systémique, l'analyse transactionnelle de Berne, l'approche centrée sur la personne de Carl Rogers, ainsi que la relation d'aide et le développement de la personnes ainsi que l'approche pragmatique de Paul Watzlawick permettront d'analyser des situations problématiques et apporteront des éclaircissements sur la manière d'entrer en relation avec le client et d'adapter son approche éducative en fonction des situations. L'intervention en famille n'est pas un long fleuve tranquille. Qu'en est-il de la relation entre l'éducateur et la famille dans le cadre d'une aide sous contrainte ? La gentillesse et la sympathie de l'éducateur ne suffisent pas par moment, la création d'un lien est bien plus complexe qu'on peut le croire, surtout dans un contexte judiciaire. Dans ce travail, on verra que le contexte dans lequel l'éducateur intervient peut poser problème et ...

AIDE A LA JEUNESSE ; AIDE EN MILIEU OUVERT ; FAMILLE ; CONFLIT ; GESTION ; INTERVENTION ; EDUCATEUR ; ROLE ; ACCOMPAGNEMENT ; CONTRAINTE JURIDIQUE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

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U V

- 54 p.
Thème : PAUVRETE

Les personnes sans domicile fixe font l'objet de nombreux préjugés dont, notamment, celui qui persiste à croire qu'une personne SDF l'est de son propre chef, sans que soient questionnés les mécanismes qui entraînent ces personnes à être exclues ou se sentir comme telles. Dans ce travail, l'auteure tentera de montrer que certaines pratiques des éducateurs jouent également un rôle dans ce mécanisme d'exclusion des personnes sans abri. Que les travailleurs sociaux participent, sans même s'en rendre compte, à exclure ces personnes plus qu'à les accompagner véritablement. Les personnes sans domicile fixe font l'objet de nombreux préjugés dont, notamment, celui qui persiste à croire qu'une personne SDF l'est de son propre chef, sans que soient questionnés les mécanismes qui entraînent ces personnes à être exclues ou se sentir comme telles. Dans ce travail, l'auteure tentera de montrer que certaines pratiques des éducateurs jouent également un rôle dans ce mécanisme d'exclusion des personnes sans abri. Que les ...

SANS-ABRI ; HEBERGEMENT D'URGENCE ; ACCUEIL ; INSTITUTION ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; VIOLENCE ; VIOLENCE INSTITUTIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

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U V

- 69 p.
Thème : FAMILLE

Actuellement, le foyer où l'auteur travaille accueille une jeune depuis la fin du mois d'août. Son placement intervient des suites d'une séparation parentale qui s'est envenimée. La jeune fille, témoin de violences conjugales et prise à partie dans les conflits parentaux, a dû être écartée du cocon familial et par la suite placée. Dans cette situation, les travailleurs sociaux sont devant une double problématique : celle de la séparation des parents et celle provoquée par le placement de la jeune en institution. La jeune semble être perdue et montre des signes interpellants au sein du foyer : pleurs à répétition, difficultés d'endormissement seule, état d'angoisse, etc. Dans ce travail, il s'agira de développer une analyse axée sur les thèmes de la séparation parentale et du placement en institution. Le but poursuivi est de comprendre ce que peut mettre en place un éducateur, au sein d'un foyer SAAE, dans l'accompagnement d'une enfant victime d'une situation de placement dont l'origine intervient à la suite d'une séparation parentale. Actuellement, le foyer où l'auteur travaille accueille une jeune depuis la fin du mois d'août. Son placement intervient des suites d'une séparation parentale qui s'est envenimée. La jeune fille, témoin de violences conjugales et prise à partie dans les conflits parentaux, a dû être écartée du cocon familial et par la suite placée. Dans cette situation, les travailleurs sociaux sont devant une double problématique : celle de la séparation des ...

FAMILLE ; COUPLE ; SEPARATION ; DIVORCE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; PLACEMENT ENFANT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ACCOMPAGNEMENT ; TRAVAIL SOCIAL ; AIDE A LA JEUNESSE

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U V

- 97 p.
Thème : HANDICAP

Thomas et Mathieu sont des petits enfants comme les autres, ou presque... Ils sont porteurs du Trouble du Spectre de l'Autisme. Ce n'est pas qu'ils soient plus étranges ou plus difficiles que d'autres, c'est plutôt qu'ils rencontrent des difficultés à vivre dans notre environnement. L'environnement dans lequel nous vivons est bien trop envahissant pour eux. Il y a trop de bruit, le temps est trop long et les gens ne savent pas s'organiser. Il y a trop d'imprévus et cela les angoisse terriblement. Dès lors, il arrive parfois qu'ils se sentent submergés et ne sachent plus contenir leurs émotions, et cela entraîne de drôles de comportements. Dans ce travail, l'auteure s'intéresse à leur histoire et tente de trouver des solutions pour leur permettre d'envisager plus facilement notre monde. Elle mène une réflexion pour créer des aménagements et leur donner des outils pour qu'ils se sentent mieux et qu'ils sachent entrer en communication avec les adultes de leur école afin de ne plus avoir ces comportements qui défient tant leur entourage. Thomas et Mathieu sont des petits enfants comme les autres, ou presque... Ils sont porteurs du Trouble du Spectre de l'Autisme. Ce n'est pas qu'ils soient plus étranges ou plus difficiles que d'autres, c'est plutôt qu'ils rencontrent des difficultés à vivre dans notre environnement. L'environnement dans lequel nous vivons est bien trop envahissant pour eux. Il y a trop de bruit, le temps est trop long et les gens ne savent pas s'organiser. Il y ...

PSYCHIATRIE ; ENFANCE HANDICAPEE ; AUTISME ; COMPORTEMENT ; TROUBLE ; GESTION ; MILIEU SCOLAIRE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; ACCOMPAGNEMENT ; TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE

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U V

- 56 p.
Thème : FAMILLE

La grande majorité des jeunes qui fréquentent la maison de jeunes où l'auteur travaille vivent toujours chez leurs parents. Ainsi, il n'est pas rare que certains parents qui s'inquiètent pour leurs enfants viennent consulter l'équipe éducative. De l'autre côté, si les éducateurs constatent un changement au niveau du comportement du jeune, il peur arriver qu'ils s'adressent aux parents. C'est ce travail, ou cette collaboration, avec les parents qui lui pose problème. Il est confronté à des parents qui viennent le voir et lui disent qu'ils sont dépassés dans l'éducation de leurs enfants. Ils viennent demander des renseignements et de l'aide auprès de l'équipe éducative. Quelles sont les réactions adaptées à leurs demandes ? Quels sont les enjeux d'une collaboration avec les parents ? Comment garder la confidentialité entre les jeunes et l'équipe s'il y a une collaboration entre les parents et les professionnels ? La grande majorité des jeunes qui fréquentent la maison de jeunes où l'auteur travaille vivent toujours chez leurs parents. Ainsi, il n'est pas rare que certains parents qui s'inquiètent pour leurs enfants viennent consulter l'équipe éducative. De l'autre côté, si les éducateurs constatent un changement au niveau du comportement du jeune, il peur arriver qu'ils s'adressent aux parents. C'est ce travail, ou cette collaboration, avec les parents ...

FAMILLE ; ADOLESCENCE ; RELATIONS PARENT-ADOLESCENT ; EDUCATION ; TRAVAIL SOCIAL ; INTERVENTION ; MAISON DE JEUNES ; SECRET PROFESSIONNEL ; CONFIDENTIALITE ; COLLABORATION

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L'adolescent présentant des troubles de l'attachement BOUY Caroline ; DELVIGNE Frédéric | 2018

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2018/11 - Doc n°140598

U V

- 61 p.
Thème : ADOLESCENCE

La Maison d'Enfance à Caractère Social (MECS) a accueilli depuis septembre 2017 un nouveau jeune âgé de 17 ans et demi au sein de l'unité de vie "Mésanges". Selon l'auteure, cette arrivée a mis en évidence certaines difficultés de l'équipe à accompagner des jeunes présentant des troubles de l'attachement. En effet, à travers les divers comportements du jeune (violence, insolence), qui diffèrent d'un jour à l'autre, son histoire de vie significative d'une instabilité depuis son plus jeune âge, l'auteure a effectué un lien entre la théorie reçue à l'IPFS concernant les troubles de l'attachement à la situation du jeune. C'est ainsi que l'objet de recherche de son travail de fin d'études a émergé : "Comment accompagner des adolescents présentant des troubles de l'attachement au sein d'une MECS ?". La Maison d'Enfance à Caractère Social (MECS) a accueilli depuis septembre 2017 un nouveau jeune âgé de 17 ans et demi au sein de l'unité de vie "Mésanges". Selon l'auteure, cette arrivée a mis en évidence certaines difficultés de l'équipe à accompagner des jeunes présentant des troubles de l'attachement. En effet, à travers les divers comportements du jeune (violence, insolence), qui diffèrent d'un jour à l'autre, son histoire de vie s...

ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; ATTACHEMENT ; TROUBLE ; ACCOMPAGNEMENT ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; EDUCATEUR SPECIALISE

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U V

- 94 p.
Thème : MIGRATION

L'auteure a effectué un stage à la Croix-Rouge deux ans de suite. L'auteure constate que les conflits qui éclatent dans le Centre sont résolus en transférant les individus dans d'autres Centres. Qu'en est-il de l'accompagnement préalable au conflit, ainsi que la résolution de celui-ci ? Le conflit ne viendrait-il pas traduire une situation problématique ? À quel moment l'équipe en a-t-elle tenu compte ? L'auteure observe, chez les individus vivant dans le Centre, une démotivation, un repli sur soi, une accentuation des assuétudes. Elle constate également que l'équipe n'arrive pas à se centrer sur les besoins plus spécifiques des personnes, étant donné que l'aspect collectif demande beaucoup de travail et d'énergie. Au sein d'un tel contexte, elle constate que les conditions de vie psychique des personnes se trouvent mises à mal. En ce sens, elle se demande s'il est possible de créer des contextes au sein du collectif qui favoriseraient l'appartenance à des groupes au sein desquels les personnes trouveraient l'espace nécessaire à l'expression, ainsi qu'au remaniement de leur identité en perpétuelle évolution. Pour répondre plus spécifiquement aux besoins des personnes, elle se questionne sur la façon de se saisir du collectif afin de le mettre au profit de l'accompagnement individuel. L'auteure a effectué un stage à la Croix-Rouge deux ans de suite. L'auteure constate que les conflits qui éclatent dans le Centre sont résolus en transférant les individus dans d'autres Centres. Qu'en est-il de l'accompagnement préalable au conflit, ainsi que la résolution de celui-ci ? Le conflit ne viendrait-il pas traduire une situation problématique ? À quel moment l'équipe en a-t-elle tenu compte ? L'auteure observe, chez les individus ...

IMMIGRATION ; EXIL ; RELATIONS SOCIALES ; SOUFFRANCE ; SANTE MENTALE ; PSYCHIATRIE

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