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Documents : Travail Fin Etude  | enregistrements trouvés : 46

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U V

- 40 p.
Thème : THERAPIE

Au cours de ce TFE, l'auteure montrera comment, à partir de qui elle est et de comment elle voit le monde, l'épistémologie systémique a nourri sa pratique d'intervenante sociale travaillant sous mandat dans le secteur de l'Aide à la Jeunesse. De manière générale, elle montrera comment les grilles de lecture des différentes écoles constituent pour elle des portes d'entrée qui lui permettent de vérifier des hypothèses qu'elle n'aurait pu élaborer avant sa formation. De manière plus particulière, elle tentera de démontrer comment il est possible de vivre, au sein du système d'intervention, de nouvelles modalités relationnelles permettant d'activer les ressources de chacun et de favoriser l'émergence de nouveaux possibles, en considérant que ce que des co-intervenants vivent est indicatif de ce que la famille leur fait vivre et que ça lui utile à elle. Au cours de ce TFE, l'auteure montrera comment, à partir de qui elle est et de comment elle voit le monde, l'épistémologie systémique a nourri sa pratique d'intervenante sociale travaillant sous mandat dans le secteur de l'Aide à la Jeunesse. De manière générale, elle montrera comment les grilles de lecture des différentes écoles constituent pour elle des portes d'entrée qui lui permettent de vérifier des hypothèses qu'elle n'aurait pu élaborer ...

THERAPIE FAMILIALE ; SERVICE D'AIDE ET D'INTERVENTION ÉDUCATIVE ; INTERVENANT ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; FAMILLE ; EPISTEMOLOGIE ; ANALYSE SYSTÉMIQUE

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U V

- 54 p.
Thème : THERAPIE

Les violences au sein d'un couple sont très répandues. Le présent travail s'intéresse au fonctionnement de ces couples à transactions violentes dont un des membres, la femme, est hébergé en maison d'accueil. Il est question de s'interroger sur les différentes possibilités d'intervention pour une psychologue formée à la thérapie familiale systémique auprès de personnes, hommes et/ou femmes, qui vivent des violences conjugales. Les violences au sein d'un couple sont très répandues. Le présent travail s'intéresse au fonctionnement de ces couples à transactions violentes dont un des membres, la femme, est hébergé en maison d'accueil. Il est question de s'interroger sur les différentes possibilités d'intervention pour une psychologue formée à la thérapie familiale systémique auprès de personnes, hommes et/ou femmes, qui vivent des violences conjugales.

THERAPIE FAMILIALE ; THERAPIE SYSTEMIQUE ; VIOLENCE CONJUGALE ; COUPLE ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; MAISON D'ACCUEIL ; ACCOMPAGNEMENT ; INTERVENTION

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U V


Thème : THERAPIE

Dans ce TFE, l'auteure, psychologue dans une Maison de Soins Psychiatriques, explique son cheminement avec l'équipe de soins pour réactiver le temps. Celui-ci était en effet comme figé, arrêté. Elle est partie de l'hypothèse qu'amplifier le symptôme, en s'arrêtant régulièrement, créerait un paradoxe de mouvement dynamique. Et en effet, en prenant le temps de s'arrêter pour mieux avancer mais aussi grâce à un intérêt pour l'ambiance, l'utilisation d'objets-médias et les ressources des collègues, ils ont cheminé pas à pas, au fil des mois, vers d'autres possibles. C'est, étape par étape, le récit de ce voyage dans le temps que l'auteur partage ici avec le lecteur. Dans ce TFE, l'auteure, psychologue dans une Maison de Soins Psychiatriques, explique son cheminement avec l'équipe de soins pour réactiver le temps. Celui-ci était en effet comme figé, arrêté. Elle est partie de l'hypothèse qu'amplifier le symptôme, en s'arrêtant régulièrement, créerait un paradoxe de mouvement dynamique. Et en effet, en prenant le temps de s'arrêter pour mieux avancer mais aussi grâce à un intérêt pour l'ambiance, l'u...

PSYCHIATRIE ; PSYCHOTHERAPIE ; ANALYSE SYSTÉMIQUE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; GESTION DU TEMPS

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U V

- 48 p.
Thème : THERAPIE

L'auteure a constaté que, dans sa pratique professionnelle, elle répond très souvent à des demandes de consultations individuelles. Pourtant, le travail thérapeutique individuel n'est que peu abordé dans le courant systémique dont l'apanage est particulièrement la thérapie de couple et la thérapie familiale. De ce constat ont émané toute une série d'interrogations : est-ce que cela veut dire qu'elle ne fait pas de la thérapie systémique avec ses patients ? Ou qu'elle fait de la thérapie familiale systémique sans famille ? Les principes de la thérapie familiale systémiques sont-ils applicables quand un seul membre de la famille est présent en consultation ou faut-il se tourner vers une autre orientation thérapeutique ? Est-il possible d'utiliser les principes et outils de la systémique dans la thérapie individuelle ? Dans ce travail, l'auteure tentera d'apporter une réponse à ces interrogations. L'auteure a constaté que, dans sa pratique professionnelle, elle répond très souvent à des demandes de consultations individuelles. Pourtant, le travail thérapeutique individuel n'est que peu abordé dans le courant systémique dont l'apanage est particulièrement la thérapie de couple et la thérapie familiale. De ce constat ont émané toute une série d'interrogations : est-ce que cela veut dire qu'elle ne fait pas de la thérapie systémique avec ...

THERAPIE SYSTEMIQUE ; ANALYSE SYSTÉMIQUE ; OUTIL ; PSYCHOTHERAPIE

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U V

- 94 p.
Thème : ADOLESCENCE

Le phénomène des bandes de jeunes en provenance des quartiers populaires bruxellois ne cesse, depuis quelques années, de défrayer la chronique. C'est le genre d'événements qui nourrit le sentiment d'insécurité urbaine. Dans ce travail, l'auteur tâchera principalement de remettre les choses dans leur contexte et de confronter la théorie avec la réalité de terrain afin de tenter de déterminer les meilleures attitudes professionnelles (la mètis) à adopter pour un travailleur de terrain comme les éducateurs de rue spécialisés. Notons cependant que ce sentiment d'insécurité est subjectif et que la représentation que l'on se fait d'une situation contribue souvent à créer et à renforcer cette situation. D'où la difficulté de trouver la mètis appropriée. Le phénomène des bandes de jeunes en provenance des quartiers populaires bruxellois ne cesse, depuis quelques années, de défrayer la chronique. C'est le genre d'événements qui nourrit le sentiment d'insécurité urbaine. Dans ce travail, l'auteur tâchera principalement de remettre les choses dans leur contexte et de confronter la théorie avec la réalité de terrain afin de tenter de déterminer les meilleures attitudes professionnelles (la mètis) à ...

ADOLESCENCE ; JEUNE ADULTE ; IDENTITE ; GROUPE (PHENOMENE DE) ; RELATIONS DE GROUPE ; CONFLIT ; TRAVAIL DE RUE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; LUTTE ; MILIEU URBAIN ; CRIMINALITE ; INCIVILITE ; LUTTE ; PREVENTION ; REGION DE BRUXELLES-CAPITALE

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Quand le soleil a rendez-vous avec la lune DAVENEL Pierre ; FERNANDEZ Mathilde | 2010

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2010/3 - Doc n°132584

U V

- 82 p.
Thème : TRAVAIL SOCIAL

La finalité de ce travail est d'affiner notre compréhension de la place de l'éducateur de nuit au sein d'une institution, en faisant face à la complexité de définir le caractère éducatif du travail de celui qui preste la nuit. Ce travail est avant tout une analyse et une réflexion inspirées de la pratique professionnelle de l'auteur. Tout a commencé avec l'envie de faire part du caractère particulier du travail de nuit. De cette position, il s'est interrogé sur les causes de sa réflexion sur la dimension éducative de son travail nocturne. Il a ouvert son analyse vers des concepts qui lui tenaient à coeur, mettant en avant la rencontre entre le jour et la nuit. La finalité de ce travail est d'affiner notre compréhension de la place de l'éducateur de nuit au sein d'une institution, en faisant face à la complexité de définir le caractère éducatif du travail de celui qui preste la nuit. Ce travail est avant tout une analyse et une réflexion inspirées de la pratique professionnelle de l'auteur. Tout a commencé avec l'envie de faire part du caractère particulier du travail de nuit. De cette position, il ...

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ROLE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; INSTITUTION ; TRAVAIL DE NUIT

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Quand la gestion d'un management passe par la gestion du temps... DEMONTÉ Carine ; HESBOIS Etienne | 2012

Travail Fin Etude - Cote : CNM/2012/1 - Doc n°132101

U V

- 87 p.
Thème : SOINS INFIRMIERS

L'organisation du service de chirurgie orthopédique où travaille l'auteure fut longtemps tout à fait adaptée. Aujourd'hui, elle est confrontée à des évolutions et ne répond plus à la finalité que l'auteure s'était fixée en tant qu'infirmière en chef. Les sentiments de dépassement exprimés ouvertement par les membres de son équipe sont à la base de son questionnement pour ce TFE :
- sur quels critères objectivables peut-elle se baser pour dire qu'une infirmière ou une auxiliaire de soins possède assez de temps pour dispenser des soins de qualité répondant aux besoins de l'individu et à la culture de l'institution ?
- quelles sont réellement et objectivement les difficultés rencontrées par le personnel soignant ?
- les plaintes sont-elles semblables d'un servie de chirurgie à l'autre ?
Ces questions en ont entraîné d'autres, pour finalement aboutir à la question centrale de ce travail : comment l'infirmière en chef du service de chirurgie orthopédique de la clinique saint-Luc de Bouge peut-elle organiser son management afin d'améliorer la gestion du temps du personnel soignant ?
L'organisation du service de chirurgie orthopédique où travaille l'auteure fut longtemps tout à fait adaptée. Aujourd'hui, elle est confrontée à des évolutions et ne répond plus à la finalité que l'auteure s'était fixée en tant qu'infirmière en chef. Les sentiments de dépassement exprimés ouvertement par les membres de son équipe sont à la base de son questionnement pour ce TFE :
- sur quels critères objectivables peut-elle se baser pour dire ...

SOINS INFIRMIERS ; TRAVAIL ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; TEMPS DE TRAVAIL ; GESTION ; MANAGEMENT ; ORGANISATION

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Quand l'équipe thérapeutique agit et pense comme les familles GILLAIN Valentine | 2015

Travail Fin Etude - Cote : SYST/2015/1 - Doc n°132149

U V

- 43 p.
Thème : THERAPIE

Ce travail relate la rencontre entre une famille et l'équipe thérapeutique au sein d'un hôpital pédopsychiatrique et ce, à un niveau tout particulier. Celui où l'équipe thérapeutique se retrouve à faire et à penser comme la famille. Dans cette situation d'isomorphisme, l'équipe est-elle tellement prise dans ce mode de fonctionnement, que cela l'empêche de travailler et d'avancer dans le travail thérapeutique du jeune ? A quel moment l'équipe peut-elle se pencher sur ses actions et réfléchir à comment s'individualiser ? Ce travail relate la rencontre entre une famille et l'équipe thérapeutique au sein d'un hôpital pédopsychiatrique et ce, à un niveau tout particulier. Celui où l'équipe thérapeutique se retrouve à faire et à penser comme la famille. Dans cette situation d'isomorphisme, l'équipe est-elle tellement prise dans ce mode de fonctionnement, que cela l'empêche de travailler et d'avancer dans le travail thérapeutique du jeune ? A quel moment l'équipe ...

ENFANCE - PSYCHIATRIE ; FAMILLE ; RELATIONS PARENT-PROFESSIONNEL ; INTERVENTION ; THERAPIE FAMILIALE

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U V

- 72 p.
Thème : TRAVAIL SOCIAL

Après avoir travaillé dix ans en tant que photographe, l'auteure s'est réorientée vers un travail dans la relation éducative. Suite à ses expériences de travail et à ses études d'éducateur spécialisé en cours, elle est arrivée à se demander comment utiliser l'outil photographique au service de la relation éducative. Elle souhaitait utiliser la photographie comme moyen d'expression et de valorisation des personnes. La question qu'elle explore dans le cadre de ce travail est basée sur l'analyse de deux projets éducatifs mis en place dans une structure d'alphabétisation : "La photographie en tant qu'outil et support de projet peut-elle être pour l'éducateur un facteur améliorant la relation éducative ?" Après avoir travaillé dix ans en tant que photographe, l'auteure s'est réorientée vers un travail dans la relation éducative. Suite à ses expériences de travail et à ses études d'éducateur spécialisé en cours, elle est arrivée à se demander comment utiliser l'outil photographique au service de la relation éducative. Elle souhaitait utiliser la photographie comme moyen d'expression et de valorisation des personnes. La question qu'elle explore ...

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATION ; EDUCATEUR SPECIALISE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; CREATIVITE ; PHOTOGRAPHIE ; ALPHABÉTISATION

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U V

- 105 p.
Thème : SOINS INFIRMIERS

Les pathologies ont fortement évolué durant ces dernières années. Les études scientifiques nous révèlent que les maladies respiratoires sont devenues des maladies chroniques. Suite au vieillissement de la population, on rencontre des patients avec de multiples pathologies, parfois très difficiles à soigner. Face à l'âge avancé de certains d'entre eux, certaines situations restent floues, les limites ne sont pas clairement établies entre la nécessité de maintenir une prise en charge thérapeutique ou, à l'inverse, de viser exclusivement le bien-être. L'équipe soignante (dont une partie est assez jeunesse et peu ou pas expérimentée) est alors régulièrement confrontée à la fin de vie et à la mort de ces patients dont la prise en charge n'est pas toujours optimale à cause de la charge de travail et malgré le soutien d'une équipe palliative. Comment vivre d'aussi fréquentes ruptures et d'aussi grandes déceptions sans être profondément affecté ? Comment collaborer au mieux avec les équipes pluridisciplinaires ? Comment les intégrer au mieux au sein de l'équipe soignante ? pour aider et soutenir au mieux celle-ci, il faut s'intéresser à leurs attentes, leurs opinions et favoriser la communication au sein même de l'équipe. A travers ce travail, l'auteure tente de définir des pistes et d'établir un processus d'aide au personnel soignant face à la prise en charge d'une personne en fin de vie. Les pathologies ont fortement évolué durant ces dernières années. Les études scientifiques nous révèlent que les maladies respiratoires sont devenues des maladies chroniques. Suite au vieillissement de la population, on rencontre des patients avec de multiples pathologies, parfois très difficiles à soigner. Face à l'âge avancé de certains d'entre eux, certaines situations restent floues, les limites ne sont pas clairement établies entre la ...

SOINS INFIRMIERS ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; PATIENT ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; SOINS PALLIATIFS ; MORT ; FIN DE VIE ; DEUIL ; EMOTIONS ; ACCOMPAGNEMENT ; BURN-OUT ; RISQUE

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U V

- 106 p.
Thème : HANDICAP

Travaillant depuis plusieurs années dans l'accompagnement de personnes ayant une déficience mentale sévère ou profonde, l'auteure propose de découvrir, tout au long de la réalisation de ce travail, son questionnement sur la possibilité que peut avoir la personne hébergée d'être actrice de sa propre prise en charge médicale. Au cours de son questionnement, elle présentera les différents cadres qui régissent la vie d'une personne en institution ainsi que son accompagnement. Sur base de plusieurs concepts sociologiques, elle tentera d'évaluer l'outil spécifique existant en institution ainsi que l'importance de l'aspect relationnel et communicationnel qui peut permettre de passer d'une prise en charge médicale vers un accompagnement médical. Elle questionnera, pour ce faire, le regard de la société sur la personne déficiente mentale et son évolution au fil du temps. Travaillant depuis plusieurs années dans l'accompagnement de personnes ayant une déficience mentale sévère ou profonde, l'auteure propose de découvrir, tout au long de la réalisation de ce travail, son questionnement sur la possibilité que peut avoir la personne hébergée d'être actrice de sa propre prise en charge médicale. Au cours de son questionnement, elle présentera les différents cadres qui régissent la vie d'une personne en institution ...

HANDICAPE MENTAL ; HOSPITALISATION ; ACCOMPAGNEMENT ; PRISE EN CHARGE ; TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE

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U V

- 49 p.
Thème : PEDAGOGIE

Dans ce TFE, l'auteure développe son processus de réflexion durant ces quatre années de formation. Quels sont les outils, les concepts qui l'ont aidée à se construire dans sa réflexion pour l'accompagnement des troubles de l'apprentissage ? A travers ce travail, elle tient aussi à partager quelques expériences concrètes menées dans le milieu scolaire. Cette pratique "systémique" lui a permis de se perfectionner dans l'approche de différentes problématiques auxquelles elle est quotidiennement confrontée dans son école, de "changer de lunettes" et de mieux assumer ses valeurs. Dans ce TFE, l'auteure développe son processus de réflexion durant ces quatre années de formation. Quels sont les outils, les concepts qui l'ont aidée à se construire dans sa réflexion pour l'accompagnement des troubles de l'apprentissage ? A travers ce travail, elle tient aussi à partager quelques expériences concrètes menées dans le milieu scolaire. Cette pratique "systémique" lui a permis de se perfectionner dans l'approche de différentes ...

APPRENTISSAGE ; TROUBLE ; ACCOMPAGNEMENT ; PEDAGOGIE ; ANALYSE SYSTÉMIQUE

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U V

- 45 p;
Thème : THERAPIE

"Plus m'écouter pour mieux entendre"... Voici ce que l'auteure s'est surprise à dire lors d'un séjour résidentiel dans le cadre de sa formation systémique. Cette formule, somme toute assez naïve, renvoie pourtant à quelque chose de fort, un sentiment qui avait certainement déjà pris racine en amont, mais qui a définitivement pris la forme d'une sorte de conviction qui ne l'a plus lâchée. Cette nécessité d'être au plus près de soi pour pouvoir rejoindre l'autre, concept à la fois outil et visée, porte d'entrée riche et pertinente dans le processus relationnel, elle a décidé de la nommer de façon délibérée l'authenticité.
la première partie de ce travail s'arrête sur le concept d'authenticité et de l'approcher sous l'angle de l'"être soi", puis de l'"être nous". La seconde partie rentre dans le vif du sujet, à savoir le caractère vertueux de l'authenticité.
"Plus m'écouter pour mieux entendre"... Voici ce que l'auteure s'est surprise à dire lors d'un séjour résidentiel dans le cadre de sa formation systémique. Cette formule, somme toute assez naïve, renvoie pourtant à quelque chose de fort, un sentiment qui avait certainement déjà pris racine en amont, mais qui a définitivement pris la forme d'une sorte de conviction qui ne l'a plus lâchée. Cette nécessité d'être au plus près de soi pour pouvoir ...

THERAPIE SYSTEMIQUE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; INTERVENANT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

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U V

- 41 p.
Thème : HANDICAP

Dans ce travail, l'auteur a voulu expliquer en quoi la formation d'intervenant en thérapie familiale systémique a transformé sa vision du travail social et de l'action pédagogique.

HANDICAP ; HANDICAPE MENTAL ; TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; EDUCATION SPECIALISEE ; ANALYSE SYSTÉMIQUE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

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U V

- 71 p.
Thème : THERAPIE

A travers ce TFE, l'auteure invite à découvrir certains des outils que l'approche systémique utilise dans la compréhension des logiques relationnelles en situation d'exil : génogramme, objets flottants, langage non verbal, questionnement circulaire, cycle de la vie. Elle évoque un travail réalisé avec une famille migrante en souffrance. Elle explique comment utiliser le langage analogique et le matériel métaphorique pour comprendre la souffrance vécue par l'individu, le système familial et ses différentes appartenances. A travers ce TFE, l'auteure invite à découvrir certains des outils que l'approche systémique utilise dans la compréhension des logiques relationnelles en situation d'exil : génogramme, objets flottants, langage non verbal, questionnement circulaire, cycle de la vie. Elle évoque un travail réalisé avec une famille migrante en souffrance. Elle explique comment utiliser le langage analogique et le matériel métaphorique pour comprendre la souffrance ...

MIGRATION ; EXIL ; TRAUMATISME ; SOUFFRANCE ; ETHNOPSYCHOLOGIE ; PRISE EN CHARGE ; THERAPIE SYSTEMIQUE ; RELATIONS FAMILIALES ; THERAPIE FAMILIALE

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U V

- 146 p.
Thème : TRAVAIL

Aujourd'hui plus qu'hier, le personnel des établissements de transfusion sanguine subit d'importantes pressions contradictoires : productivité, qualité et sécurité des soins. En outre, il est confronté à un secteur d'activité dont les exigences sont de plus en plus strictes. Dans ce contexte, la place des compétences des intervenants dans le processus de prise en charge du patient est donc centrale. Elles sont les garantes de la performance et de la qualité des sons prodigués. Les intervenants doivent connaître leurs patients, assumer leurs responsabilités face aux attentes de ces derniers et de la profession. En même temps, leur contribution doit être reconnue et valorisée. La capacité à évaluer les compétences clés, à les mobiliser, à les reconnaître et à favoriser leur développement constitue un levier stratégique incontournable dans un établissement de transfusion sanguine. Pour atteindre ces objectifs, il s'agit de concevoir et d'adopter des démarches structurées. En quoi l'évaluation des compétences et la formation du personnel servent la gestion des risques transfusionnels dans le secteur du prélèvement ? Telle est la question que l'auteure s'est posée et à laquelle elle tente de répondre ici. Aujourd'hui plus qu'hier, le personnel des établissements de transfusion sanguine subit d'importantes pressions contradictoires : productivité, qualité et sécurité des soins. En outre, il est confronté à un secteur d'activité dont les exigences sont de plus en plus strictes. Dans ce contexte, la place des compétences des intervenants dans le processus de prise en charge du patient est donc centrale. Elles sont les garantes de la performance et ...

TRAVAIL ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; TRANSFUSION SANGUINE ; RISQUE ; GESTION ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; FORMATION ; COMPETENCE

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U V

- 50 p.
Thème : THERAPIE

Les problématiques humaines et sociales rencontrées au sein d'un Service d'Aide et d'Intervention Éducative sont variées et complexes. Diverses techniques et stratégies y sont quotidiennement déployées par les intervenants pour accompagner et aider les bénéficiaires à se sortir de situations souvent bien difficiles. Alors parfois, la créativité est la bienvenue ! Ce travail propose de découvrir un nouvel outil développé et éprouvé au seins du SAIE où travaille l'auteur : il s'agit du sociogramme partagé. Cette techniques - aux effets souvent surprenants - est basée sur un partage, une co-construction lors d'une rencontre thérapeutique entre les usagers et les intervenants. Ce travail est davantage conçu comme un manuel d'utilisation qui se veut accessible au plus grand nombre des professionnels de l'aide. Les problématiques humaines et sociales rencontrées au sein d'un Service d'Aide et d'Intervention Éducative sont variées et complexes. Diverses techniques et stratégies y sont quotidiennement déployées par les intervenants pour accompagner et aider les bénéficiaires à se sortir de situations souvent bien difficiles. Alors parfois, la créativité est la bienvenue ! Ce travail propose de découvrir un nouvel outil développé et éprouvé au seins du ...

THERAPIE SYSTEMIQUE ; THERAPIE FAMILIALE ; FAMILLE ; EDUCATION ; TRAVAIL SOCIAL ; ADOLESCENCE ; AUTONOMIE ; ACCOMPAGNEMENT ; OUTIL ; SOCIOGRAMME ; METHODOLOGIE ; SERVICE D'AIDE ET D'INTERVENTION ÉDUCATIVE

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U V

- 83 p.
Thème : EDUCATION

Ce travail traite du fonctionnement d'une Maison Relais, un concept récent et en pleine évolution. Face à l'obligation d'introduire davantage de qualité au sein de ces structures, l'organisation dans laquelle l'auteure travaille a élaboré un projet pédagogique s'inspirant de l'approche pédagogique de Reggio Emilia. Néanmoins, certains problèmes pratiques liés à la mise en oeuvre de cette approche subsistent encore à l'heure actuelle. Dans ce contexte et due à une demande excessive d'admission d'enfants ces dernières années, l'équipe éducative se trouve confrontée à des situations socio-éducatives complexes auxquelles elle n'a pas été préparée au préalable. En outre, ce document analyse le rôle de l'éducateur spécialisé dans une telle institution et les risques qu'il court en face d'une implication trop affective et la perte d'une prise de distance en relation avec les personnes accompagnées. Ce travail traite du fonctionnement d'une Maison Relais, un concept récent et en pleine évolution. Face à l'obligation d'introduire davantage de qualité au sein de ces structures, l'organisation dans laquelle l'auteure travaille a élaboré un projet pédagogique s'inspirant de l'approche pédagogique de Reggio Emilia. Néanmoins, certains problèmes pratiques liés à la mise en oeuvre de cette approche subsistent encore à l'heure actuelle. Dans ce ...

EDUCATION ; EDUCATEUR SPECIALISE ; FAMILLE ; ENFANCE ; ACCUEIL ; ACCOMPAGNEMENT ; ACCUEIL DE JOUR ; FONCTIONNEMENT ; LUXEMBOURG ; PEDAGOGIE

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Le diagnostic, outil ou entrave à l'accompagnement éducatif ? AMATO Delphine ; CLAESSENS Anne | 2013

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2013/4 - Doc n°132570

U V

- 79 p.
Thème : PSYCHIATRIE

En tant qu'éducateurs spécialisés, comment faire pour que le diagnostic psychiatrique soit un outil pour l'accompagnement dfes personnes et comment éviter le piège de l'étiquetage qui, en collant des mots sur des souffrances, nous ferait perdre de vue la personne souffrante ? Et, plus globalement, quelle pourrait être leur contribution dans le cadre de leurs fonctions d'éducateurs spécialisés ? C'est cette question de départ qui a servir de fil conducteur à tout ce travail. En tant qu'éducateurs spécialisés, comment faire pour que le diagnostic psychiatrique soit un outil pour l'accompagnement dfes personnes et comment éviter le piège de l'étiquetage qui, en collant des mots sur des souffrances, nous ferait perdre de vue la personne souffrante ? Et, plus globalement, quelle pourrait être leur contribution dans le cadre de leurs fonctions d'éducateurs spécialisés ? C'est cette question de départ qui a servir de fil ...

PSYCHIATRIE ; TROUBLE ; DIAGNOSTIC ; TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; ACCOMPAGNEMENT

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U V

- 45 p.
Thème : THERAPIE

L'auteure de ce travail est animatrice bénévole dans un groupe de parole. Elle a créé un outil systémique, le "cartéidoscope", destiné à améliorer la communication au sein d'une équipe de bénévoles avec lesquels elle anime des groupes de parole depuis une douzaine d'années.

THERAPIE SYSTEMIQUE ; THERAPIE DE GROUPE ; GROUPE DE PAROLE ; ANIMATION ; OUTIL ; EQUIPE ; COMMUNICATION ; VOLONTARIAT

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