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Documents : Travail Fin Etude  | enregistrements trouvés : 134

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U V

- 62 p.
Thème : HANDICAP

L'auteur travaille dans un centre d'hébergement pour personnes adultes en situation de handicap léger à modéré dont l'organisation repose en partie sur le volontariat. Les volontaires arrivent des quatre coins du monde afin de vivre intégralement dans les foyers, pour une durée de 6 mois à 2 ans et sont en général âgés de 18 à 22 ans. Mais le système de volontariat engendre de l'insécurité chez les personnes en situation de handicap car il ne permet pas de proposer un cadre stable, qui s'inscrit dans le temps. En tant que professionnel en fonction, l'auteur se doit de se poser les questions suivantes : comment se coordonne-t-on au niveau de l'équipe du foyer ? Comment relaie-t-on l'information ? Quels dispositifs sont mis en place ? Comment faire cohérence dans les accompagnements / actions / interactions ? Comment améliorer la qualité de vie des habitants ? L'auteur travaille dans un centre d'hébergement pour personnes adultes en situation de handicap léger à modéré dont l'organisation repose en partie sur le volontariat. Les volontaires arrivent des quatre coins du monde afin de vivre intégralement dans les foyers, pour une durée de 6 mois à 2 ans et sont en général âgés de 18 à 22 ans. Mais le système de volontariat engendre de l'insécurité chez les personnes en situation de handicap car il ne ...

HANDICAPE MENTAL ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; CENTRE D'HÉBERGEMENT ; CENTRE DE JOUR ; VOLONTARIAT ; TRAVAIL EN EQUIPE ; ORGANISATION

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U V

- 75 p.
Thème : ADOLESCENCE

À la Maison de Quartier où l'auteure a effectué ses stages, trois bénéficiaires ont retenu son attention. Face au parcours de ces jeunes, elle s'est posé la question de savoir s'ils pouvaient présenter des signes de manque d'estime de soi. Face à cette problématique, le rôle d'éducateur de l'auteure est apparu comme une possibilité d'accompagner ces jeunes et de proposer des activités qui leur permettraient de construire une identité positive à partir de leur potentiel personnel plutôt que pour contrer leurs difficultés psycho-sociales. Cette démarche l'ai aidée à amener une activité soutenue par une "logique d'acteur" et non une "logique occupationnelle". Elle se pose alors la question au centre de ce travail : un atelier théâtre dans une Maison des Jeunes permet-il à l'enfant socialement défavorisé d'améliorer son estime de soi ? À la Maison de Quartier où l'auteure a effectué ses stages, trois bénéficiaires ont retenu son attention. Face au parcours de ces jeunes, elle s'est posé la question de savoir s'ils pouvaient présenter des signes de manque d'estime de soi. Face à cette problématique, le rôle d'éducateur de l'auteure est apparu comme une possibilité d'accompagner ces jeunes et de proposer des activités qui leur permettraient de construire une identité positive à ...

MAISON DE JEUNES ; ADOLESCENCE ; ENFANCE ; MILIEU DEFAVORISE ; ATELIER ARTISTIQUE ; THEATRE ; ESTIME DE SOI

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Estime de soi, confiance en soi : moteur d'autonomie LAFONTAINE Christelle ; STAFFE Virginie | 2018

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2018/19 - Doc n°142101

U V

- 59 p.
Thème : HANDICAP

Quelles sont les marges de manoeuvre de l'éducateur spécialisé dans le soutien de l'estime de soi et de la confiance en soi des personnes en situation de déficience intellectuelle, au sein d'un SRA en vue de favoriser l'autonomie ?

HANDICAPE MENTAL ; HANDICAPE MENTAL - ADULTE ; DEFICIENCE MENTALE ; ESTIME DE SOI ; CONFIANCE EN SOI ; HANDICAPE MENTAL - PSYCHOLOGIE ; EDUCATEUR ; ROLE ; ACCOMPAGNEMENT ; AUTONOMIE ; RELATION D'AIDE

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U V

- 103 p.
Thème : HANDICAP

Malgré une reconnaissance de leurs droits et de leurs envies, le quotidien des personnes adultes en situation de handicap vivant en institution est très (trop) souvent régi par des tierces personnes. Or, depuis quelques années, une politique de désinstitutionnalisation massive est souhaitée par nos gouvernements. Que peut-on dès lors mettre en place, en tant qu'éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif, pour offrir à ces résidents les armes nécessaires pour affronter le monde extérieur ? Malgré une reconnaissance de leurs droits et de leurs envies, le quotidien des personnes adultes en situation de handicap vivant en institution est très (trop) souvent régi par des tierces personnes. Or, depuis quelques années, une politique de désinstitutionnalisation massive est souhaitée par nos gouvernements. Que peut-on dès lors mettre en place, en tant qu'éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif, pour offrir à ces résidents ...

HANDICAPE MENTAL ; HANDICAPE MENTAL - ADULTE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; AUTONOMIE ; VIE QUOTIDIENNE ; QUALITE DE VIE ; ACCOMPAGNEMENT

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U V

- 76 p.
Thème : HANDICAP

Au travers de ce travail, l'objectif de l'auteure est de favoriser l'expression du choix lors de l'accompagnement des personnes au sein d'un service résidentiel pour adultes. Le concept de handicap a beaucoup évolué à travers le temps. De nos jours, la personne porteuse d'un handicap est reprise comme une personne faisant partie de la société. L'intégration est une dynamique que nous ne devons pas négliger en tant qu'éducateur spécialisé. Au travers de situations diverses de la vie quotidienne, l'auteure va aborder différents éléments comme :
- le handicap ;
- le choix ;
- le non-choix, le besoin, l'estime de soi ;
- différentes définitions telles que l'autonomie, l'andragogie, etc.
Mais comment favoriser l'expression du choix dans un service résidentiel pour adultes ? C'est la réponse à laquelle l'auteure va tenter de répondre au travers de ce travail.
Au travers de ce travail, l'objectif de l'auteure est de favoriser l'expression du choix lors de l'accompagnement des personnes au sein d'un service résidentiel pour adultes. Le concept de handicap a beaucoup évolué à travers le temps. De nos jours, la personne porteuse d'un handicap est reprise comme une personne faisant partie de la société. L'intégration est une dynamique que nous ne devons pas négliger en tant qu'éducateur spécialisé. Au ...

HANDICAPE MENTAL ; HEBERGEMENT ; INSTITUTION ; ACCOMPAGNEMENT ; VIE QUOTIDIENNE ; LIBRE CHOIX ; BESOIN ; ESTIME DE SOI

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Temporalité, quotidien et accompagnement en service résidentiel CANALI Iris ; GHYSELS Joël | 2018

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2018/14 - Doc n°140601

U V

- 67 p.
Thème : HANDICAP

À l'heure actuelle et principalement dans la société occidentale, le temps est vu comme un bien que possède l'humain en vue de produire, de créer, de se développer... De plus, la multiplicité des temps vécus dans lesquels nous nous retrouvons suppose de les conjuguer. Et qu'en est-il lorsque ceux-ci se confrontent aux autres ? Dans ce travail, l'auteure fera un parallèle entre le temps professionnel et le service résidentiel pour adultes dont il est question. Elle se penchera sur le temps dont les éducateurs disposent envers les résidents. Bien sûr, elle s'arrêtera sur les temporalités des résidents, principalement vécues dans l'institution. Elle verra si le quotidien et l'organisation peuvent ajouter ou non une dimension à prendre en compte dans ces moments de vie. Enfin, elle constatera l'impact sur les missions et donc sur l'accompagnement des résidents. Ce qui prime n'est pas temps en lui-même mais comment nous lui rendons sa valeur dans nos actions. À l'heure actuelle et principalement dans la société occidentale, le temps est vu comme un bien que possède l'humain en vue de produire, de créer, de se développer... De plus, la multiplicité des temps vécus dans lesquels nous nous retrouvons suppose de les conjuguer. Et qu'en est-il lorsque ceux-ci se confrontent aux autres ? Dans ce travail, l'auteure fera un parallèle entre le temps professionnel et le service résidentiel pour adultes dont il ...

HANDICAPE MENTAL ; HEBERGEMENT ; INSTITUTION ; ACCOMPAGNEMENT ; TEMPS ; GESTION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

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Genre, Identité, Féminité & Handicap... DE RE Julie ; GHYSELS Joël | 2018

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2018/15 - Doc n°140604

U V

- 63 p.
Thème : HANDICAP

La place de la femme est sans doute un thème de plus en plus évoqué dans notre quotidien, nos lectures... Mais lorsqu'il s'agit de la place de la femme en situation de déficience mentale, les tabous apparaissent davantage. Dans ce travail de fin d'études, l'auteure tente de développer les impacts de la société, de la famille, des professionnels sur ces personnes dans la construction de leur identité personnelle. Mais aussi de dépoussiérer les clichés sur la féminité. L'auteure souhaite faire des liens à travers l'apport de la théorie, les présentations de situations rencontrées avec les femmes qu'elle accompagne, les actions individuelles et la présentation d'une journée spéciale où les femmes sont mises à l'honneur. Ces liens permettront d'élargir l'angle de vue et la réflexion mais aussi de sensibiliser tout un chacun sur le statut de la femme en situation de déficience. Ce travail ne détient pas de piste type, néanmoins elle soulève un thème qui invite à l'ouverture, au questionnement et à l'adaptation de l'accompagnement au plus près des besoins et désirs des personnes. La place de la femme est sans doute un thème de plus en plus évoqué dans notre quotidien, nos lectures... Mais lorsqu'il s'agit de la place de la femme en situation de déficience mentale, les tabous apparaissent davantage. Dans ce travail de fin d'études, l'auteure tente de développer les impacts de la société, de la famille, des professionnels sur ces personnes dans la construction de leur identité personnelle. Mais aussi de dépoussiérer les ...

HANDICAPE MENTAL ; FEMME ; FÉMINITÉ ; IDENTITE ; GENRE ; SOCIETE ; STEREOTYPE ; PREJUGE ; INSTITUTION ; HEBERGEMENT

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U V

- 40 p.
Thème : SOINS INFIRMIERS

La prise en charge des patients du service de gériatrie implique l'intervention d'une équipe pluridisciplinaire composée d'une équipe paramédicale et d'une équipe soignante. Les différents intervenants de ces équipes n'ont pas tous le même horaire. Comment dès lors assurer le suivi des informations concernant les patients du service ? Un système d'affichage des données a été choisi. Or, un document "peut attractif" pourrait être négligé par les soignants. Le choix de l'équipe s'est alors porté sur un tableau d'affichage placé au mur en vis-à-vis de chaque patient. Sur ce panneau sont collées des bandes adhésives qui vont permettre d'accrocher des pictogrammes ou es fiches contenant de courtes informations écrites : management visuel. C'est ce que présente' ce travail. La prise en charge des patients du service de gériatrie implique l'intervention d'une équipe pluridisciplinaire composée d'une équipe paramédicale et d'une équipe soignante. Les différents intervenants de ces équipes n'ont pas tous le même horaire. Comment dès lors assurer le suivi des informations concernant les patients du service ? Un système d'affichage des données a été choisi. Or, un document "peut attractif" pourrait être négligé par les ...

SOINS INFIRMIERS ; HOPITAL ; PERSONNE AGEE ; GERIATRIE ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; PROFESSION PARAMEDICALE ; INFORMATION ; ECHANGE ; COMMUNICATION ; ORGANISATION ; METHODOLOGIE

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U V

- 101 p.
Thème : AIDE A LA JEUNESSE

La création d'un centre d'orientation éducative dans le secteur de l'Aide à la jeunesse est une opportunité rare. Dans ce cadre, tout est à créer, inventer, mettre en place. Ce travail développera le processus de création qui aboutit à l'identité d'une organisation : ses valeurs, son fonctionnement, sa gestion, ses travailleurs,... auxquels s'ajoutent de nombreux défis. Finalement, alors qu'un agrément se profile... une nouvelle opportunité... l'auteure s'interrogera pour savoir si le service peut se reposer sur des bases suffisamment solides avant d'envisager cette évolution importante. Différentes analyses permettront de répondre à cette question. En parallèle de la création de ce service, une troisième perspective se dessinera à l'horizon : prendre en charge prochainement la direction du COE. Ce travail abordera également la personnalisation de cette future fonction. La création d'un centre d'orientation éducative dans le secteur de l'Aide à la jeunesse est une opportunité rare. Dans ce cadre, tout est à créer, inventer, mettre en place. Ce travail développera le processus de création qui aboutit à l'identité d'une organisation : ses valeurs, son fonctionnement, sa gestion, ses travailleurs,... auxquels s'ajoutent de nombreux défis. Finalement, alors qu'un agrément se profile... une nouvelle opportunité... ...

AIDE A LA JEUNESSE ; INSTITUTION ; CREATION DE PROJET ; EDUCATION ; METHODOLOGIE ; EVALUATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; CONCEPTION DE PROJET

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U V

- 54 p.
Thème : AIDE A LA JEUNESSE

Les jeunes hébergés en institution ne semblent pas se permettre de verbaliser facilement leurs différentes questions à propos de leur chemin de vie. À travers ce travail, l'auteur va tenter de trouver des pistes d'actions pour essayer d'améliorer cette problématique et ce, en analysant différentes situations vécues au quotidien et en s'appuyant, entre autres, sur la théorie des douze besoins.

AIDE A LA JEUNESSE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; PLACEMENT ENFANT ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; EDUCATEUR ; ROLE ; ECOUTE ; ACCOMPAGNEMENT

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