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Documents : Travail Fin Etude  | enregistrements trouvés : 117

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U V

- 146 p.
Thème : TRAVAIL

Aujourd'hui plus qu'hier, le personnel des établissements de transfusion sanguine subit d'importantes pressions contradictoires : productivité, qualité et sécurité des soins. En outre, il est confronté à un secteur d'activité dont les exigences sont de plus en plus strictes. Dans ce contexte, la place des compétences des intervenants dans le processus de prise en charge du patient est donc centrale. Elles sont les garantes de la performance et de la qualité des sons prodigués. Les intervenants doivent connaître leurs patients, assumer leurs responsabilités face aux attentes de ces derniers et de la profession. En même temps, leur contribution doit être reconnue et valorisée. La capacité à évaluer les compétences clés, à les mobiliser, à les reconnaître et à favoriser leur développement constitue un levier stratégique incontournable dans un établissement de transfusion sanguine. Pour atteindre ces objectifs, il s'agit de concevoir et d'adopter des démarches structurées. En quoi l'évaluation des compétences et la formation du personnel servent la gestion des risques transfusionnels dans le secteur du prélèvement ? Telle est la question que l'auteure s'est posée et à laquelle elle tente de répondre ici. Aujourd'hui plus qu'hier, le personnel des établissements de transfusion sanguine subit d'importantes pressions contradictoires : productivité, qualité et sécurité des soins. En outre, il est confronté à un secteur d'activité dont les exigences sont de plus en plus strictes. Dans ce contexte, la place des compétences des intervenants dans le processus de prise en charge du patient est donc centrale. Elles sont les garantes de la performance et ...

TRAVAIL ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; TRANSFUSION SANGUINE ; RISQUE ; GESTION ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; FORMATION ; COMPETENCE

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U V

- 105 p.
Thème : SOINS INFIRMIERS

Les pathologies ont fortement évolué durant ces dernières années. Les études scientifiques nous révèlent que les maladies respiratoires sont devenues des maladies chroniques. Suite au vieillissement de la population, on rencontre des patients avec de multiples pathologies, parfois très difficiles à soigner. Face à l'âge avancé de certains d'entre eux, certaines situations restent floues, les limites ne sont pas clairement établies entre la nécessité de maintenir une prise en charge thérapeutique ou, à l'inverse, de viser exclusivement le bien-être. L'équipe soignante (dont une partie est assez jeunesse et peu ou pas expérimentée) est alors régulièrement confrontée à la fin de vie et à la mort de ces patients dont la prise en charge n'est pas toujours optimale à cause de la charge de travail et malgré le soutien d'une équipe palliative. Comment vivre d'aussi fréquentes ruptures et d'aussi grandes déceptions sans être profondément affecté ? Comment collaborer au mieux avec les équipes pluridisciplinaires ? Comment les intégrer au mieux au sein de l'équipe soignante ? pour aider et soutenir au mieux celle-ci, il faut s'intéresser à leurs attentes, leurs opinions et favoriser la communication au sein même de l'équipe. A travers ce travail, l'auteure tente de définir des pistes et d'établir un processus d'aide au personnel soignant face à la prise en charge d'une personne en fin de vie. Les pathologies ont fortement évolué durant ces dernières années. Les études scientifiques nous révèlent que les maladies respiratoires sont devenues des maladies chroniques. Suite au vieillissement de la population, on rencontre des patients avec de multiples pathologies, parfois très difficiles à soigner. Face à l'âge avancé de certains d'entre eux, certaines situations restent floues, les limites ne sont pas clairement établies entre la ...

SOINS INFIRMIERS ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; PATIENT ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; SOINS PALLIATIFS ; MORT ; FIN DE VIE ; DEUIL ; EMOTIONS ; ACCOMPAGNEMENT ; BURN-OUT ; RISQUE

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U V

- 111 p.
Thème : HANDICAP

Suite à l'exposé d'une étudiante expliquant que l'institution où elle était en stage proposait chaque weekend à un groupe d'enfant encadré de le passer dans une résidence ardennaise appartenant à l'institution, l'auteur s'est demandé si un projet similaire était réalisable et adaptable pour les résidents de l'institution pour laquelle il travaille. Il s'avère que celle-ci détient la nue-propriété d'un bien situé dans la campagne namuroise. Ce travail retrace la création de ce projet : le public, l'évaluation du bien (projet, coût de la rénovation, audit énergétique), l'analyse financière et le management participatif du personnel. Suite à l'exposé d'une étudiante expliquant que l'institution où elle était en stage proposait chaque weekend à un groupe d'enfant encadré de le passer dans une résidence ardennaise appartenant à l'institution, l'auteur s'est demandé si un projet similaire était réalisable et adaptable pour les résidents de l'institution pour laquelle il travaille. Il s'avère que celle-ci détient la nue-propriété d'un bien situé dans la campagne namuroise. Ce ...

HANDICAP ; HANDICAP SENSORIEL ; SURDITE ; LOISIRS ; ORGANISATION ; FINANCEMENT

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Quand la gestion d'un management passe par la gestion du temps... DEMONTÉ Carine ; HESBOIS Etienne | 2012

Travail Fin Etude - Cote : CNM/2012/1 - Doc n°132101

U V

- 87 p.
Thème : SOINS INFIRMIERS

L'organisation du service de chirurgie orthopédique où travaille l'auteure fut longtemps tout à fait adaptée. Aujourd'hui, elle est confrontée à des évolutions et ne répond plus à la finalité que l'auteure s'était fixée en tant qu'infirmière en chef. Les sentiments de dépassement exprimés ouvertement par les membres de son équipe sont à la base de son questionnement pour ce TFE :
- sur quels critères objectivables peut-elle se baser pour dire qu'une infirmière ou une auxiliaire de soins possède assez de temps pour dispenser des soins de qualité répondant aux besoins de l'individu et à la culture de l'institution ?
- quelles sont réellement et objectivement les difficultés rencontrées par le personnel soignant ?
- les plaintes sont-elles semblables d'un servie de chirurgie à l'autre ?
Ces questions en ont entraîné d'autres, pour finalement aboutir à la question centrale de ce travail : comment l'infirmière en chef du service de chirurgie orthopédique de la clinique saint-Luc de Bouge peut-elle organiser son management afin d'améliorer la gestion du temps du personnel soignant ?
L'organisation du service de chirurgie orthopédique où travaille l'auteure fut longtemps tout à fait adaptée. Aujourd'hui, elle est confrontée à des évolutions et ne répond plus à la finalité que l'auteure s'était fixée en tant qu'infirmière en chef. Les sentiments de dépassement exprimés ouvertement par les membres de son équipe sont à la base de son questionnement pour ce TFE :
- sur quels critères objectivables peut-elle se baser pour dire ...

SOINS INFIRMIERS ; TRAVAIL ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; TEMPS DE TRAVAIL ; GESTION ; MANAGEMENT ; ORGANISATION

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U V

- [86], 61 p.
Thème : PERSONNE AGEE

L'informatisation du dossier infirmier d'une maison de repos fait partie de l'évolution des institutions de soins. En tant que cadre et consciente de l'évolution technologique, pour l'auteure, il est primordial de mettre tous les moyens en oeuvre pour que chaque travailleur dispose des meilleurs outils pour effectuer leurs tâches quotidiennes. C'est pourquoi son institution s'est informatisée en 2011-2012. C'est un grand bouleversement qui se prépare et qui a amené l'auteure à articuler son travail autour de deux questions :
- Quelle place accorder aux travailleurs dans leur accompagnement face au programme informatique ?
- Quel type d'accompagnement le cadre d'une institution peut-il mettre en place pour soutenir les travailleurs résistants au changement ?
L'informatisation du dossier infirmier d'une maison de repos fait partie de l'évolution des institutions de soins. En tant que cadre et consciente de l'évolution technologique, pour l'auteure, il est primordial de mettre tous les moyens en oeuvre pour que chaque travailleur dispose des meilleurs outils pour effectuer leurs tâches quotidiennes. C'est pourquoi son institution s'est informatisée en 2011-2012. C'est un grand bouleversement qui se ...

PERSONNE AGEE ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; GESTION ; INFORMATIQUE ; DOSSIER DE SOINS INFORMATISE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; CHANGEMENT ; ACCOMPAGNEMENT

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U V

- 98 p.
Thème : SOINS INFIRMIERS

Lors de la mise en place de la prescription médicale informatisée (PMI), l'auteure, infirmière en chef de son service, a entendu beaucoup de commentaires critiques de la part de ses collègues concernant cette nouvelle façon de travailler. Ces commentaires prouvent que ce changement amène les équipes à devoir faire face à des adaptations, des modification organisationnelles nécessaires mais non sans conséquences. Celles-ci créent des résistances, un sentiment de dépassement et de stress ainsi qu'un sentiment d'insécurité dans l'équipe. Mais pour que l'équipe dispense des soins de qualité en respectant le patient et ses droits mais aussi en exerçant dans le bien-être et la sécurité, un accompagnement de qualité est primordial et la prescription médicale est un point non négligeable dans une unité de soins infirmiers. L'auteure se pose alors la question au centre de ce travail : en tant qu'infirmière en chef, quel management et organisation mettre en place pour aider une équipe soignante à intégrer un changement prescrit tel que l'arrivée de la PMI à la clinique Saint-Luc de Bouge ? Lors de la mise en place de la prescription médicale informatisée (PMI), l'auteure, infirmière en chef de son service, a entendu beaucoup de commentaires critiques de la part de ses collègues concernant cette nouvelle façon de travailler. Ces commentaires prouvent que ce changement amène les équipes à devoir faire face à des adaptations, des modification organisationnelles nécessaires mais non sans conséquences. Celles-ci créent des résistances, ...

SOINS INFIRMIERS ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL ; ORGANISATION ; CHANGEMENT ; PRESCRIPTION ; INFORMATIQUE ; MANAGEMENT

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U V

- 101 p.
Thème : AIDE A LA JEUNESSE

La création d'un centre d'orientation éducative dans le secteur de l'Aide à la jeunesse est une opportunité rare. Dans ce cadre, tout est à créer, inventer, mettre en place. Ce travail développera le processus de création qui aboutit à l'identité d'une organisation : ses valeurs, son fonctionnement, sa gestion, ses travailleurs,... auxquels s'ajoutent de nombreux défis. Finalement, alors qu'un agrément se profile... une nouvelle opportunité... l'auteure s'interrogera pour savoir si le service peut se reposer sur des bases suffisamment solides avant d'envisager cette évolution importante. Différentes analyses permettront de répondre à cette question. En parallèle de la création de ce service, une troisième perspective se dessinera à l'horizon : prendre en charge prochainement la direction du COE. Ce travail abordera également la personnalisation de cette future fonction. La création d'un centre d'orientation éducative dans le secteur de l'Aide à la jeunesse est une opportunité rare. Dans ce cadre, tout est à créer, inventer, mettre en place. Ce travail développera le processus de création qui aboutit à l'identité d'une organisation : ses valeurs, son fonctionnement, sa gestion, ses travailleurs,... auxquels s'ajoutent de nombreux défis. Finalement, alors qu'un agrément se profile... une nouvelle opportunité... ...

AIDE A LA JEUNESSE ; INSTITUTION ; CREATION DE PROJET ; EDUCATION ; METHODOLOGIE ; EVALUATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; CONCEPTION DE PROJET

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U V

- [82], 107 p.
Thème : TRAVAIL SOCIAL

L'arrivée d'une nouvelle direction à la tête de l'Institut Fernand Kegeljan a amorcé des changements au sein du fonctionnement de l'institution, effrayant l'équipe éducative qui y a alors résisté. Dans le cadre de sa formation à l'IPFS, l'auteure s'est penchée sur ces notions de changement et de résistance. Après avoir obtenu un poste de cheffe-éducatrice, elle s'est elle-même posé des questions sur son rôle, sa fonction, etc. Pour faire accepter son changement de statut au sein de l'équipe et faire accepter les changements de fonctionnement qu'elle souhaitait mettre en place, elle s'est attelée à la création d'un processus d'évaluation de l'équipe éducative, avec en filigrane cette question : Un processus d'évaluation peut-il être vecteur d'évolution pour une équipe éducative ? Ce travail explique les différentes étapes de sa réflexion et tente d'apporter une réponse à cette question. L'arrivée d'une nouvelle direction à la tête de l'Institut Fernand Kegeljan a amorcé des changements au sein du fonctionnement de l'institution, effrayant l'équipe éducative qui y a alors résisté. Dans le cadre de sa formation à l'IPFS, l'auteure s'est penchée sur ces notions de changement et de résistance. Après avoir obtenu un poste de cheffe-éducatrice, elle s'est elle-même posé des questions sur son rôle, sa fonction, etc. Pour faire ...

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; EDUCATION SPECIALISEE ; INSTITUTION ; ENFANCE HANDICAPEE ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; ACCUEIL ; PRISE EN CHARGE ; FONCTIONNEMENT ; ORGANISATION ; EVALUATION

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U V

- 115 p.
Thème : HANDICAP

Dans le cadre de son travail à l'asbl "Souffle un peu", il a été demandé à l'auteure d'effectuer le suivi des stagiaires accueillis au sein de l'asbl. Elle a souhaité aller plus loin dans ce qui lui était demandé et a décidé d'approfondir et de professionnaliser l'accueil et l'intégration des stagiaires. Cette réflexion a abouti à la création d'un livret d'accueil destiné aux stagiaires repris en annexe de ce travail. Elle y décrit également sa réflexion, étape par étape. Dans le cadre de son travail à l'asbl "Souffle un peu", il a été demandé à l'auteure d'effectuer le suivi des stagiaires accueillis au sein de l'asbl. Elle a souhaité aller plus loin dans ce qui lui était demandé et a décidé d'approfondir et de professionnaliser l'accueil et l'intégration des stagiaires. Cette réflexion a abouti à la création d'un livret d'accueil destiné aux stagiaires repris en annexe de ce travail. Elle y décrit également sa ...

TRAVAIL SOCIAL ; SECTEUR DU NON-MARCHAND ; STAGIAIRE ; ACCUEIL ; INSERTION ; EQUIPE ; EQUIPE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; CHANGEMENT ; MANAGEMENT ; HANDICAP ; ACCOMPAGNEMENT

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U V

- 40 p.
Thème : SOINS INFIRMIERS

La prise en charge des patients du service de gériatrie implique l'intervention d'une équipe pluridisciplinaire composée d'une équipe paramédicale et d'une équipe soignante. Les différents intervenants de ces équipes n'ont pas tous le même horaire. Comment dès lors assurer le suivi des informations concernant les patients du service ? Un système d'affichage des données a été choisi. Or, un document "peut attractif" pourrait être négligé par les soignants. Le choix de l'équipe s'est alors porté sur un tableau d'affichage placé au mur en vis-à-vis de chaque patient. Sur ce panneau sont collées des bandes adhésives qui vont permettre d'accrocher des pictogrammes ou es fiches contenant de courtes informations écrites : management visuel. C'est ce que présente' ce travail. La prise en charge des patients du service de gériatrie implique l'intervention d'une équipe pluridisciplinaire composée d'une équipe paramédicale et d'une équipe soignante. Les différents intervenants de ces équipes n'ont pas tous le même horaire. Comment dès lors assurer le suivi des informations concernant les patients du service ? Un système d'affichage des données a été choisi. Or, un document "peut attractif" pourrait être négligé par les ...

SOINS INFIRMIERS ; HOPITAL ; PERSONNE AGEE ; GERIATRIE ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; PROFESSION PARAMEDICALE ; INFORMATION ; ECHANGE ; COMMUNICATION ; ORGANISATION ; METHODOLOGIE

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