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Documents : Travail Fin Etude  | enregistrements trouvés : 200

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"Créer pour devenir" SORÉE Charlotte ; FONTAINE Monique | 2021

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2021/21 - Doc n°158122

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- 66 p
Thème : EDUCATION

Les situations éducatives auxquelles l'auteure fait référence dans ce travail de fin d'étude, viennent mettre en lumière plusieurs choses. Tout d'abord la qualité de la relation qu'elle souhaite, c'est une relation de confiance. Sans cette base, il lui semblerait bien difficile d'accompagner les jeunes correctement. Sa passion et ses compétences particulières, permettent à la relation éducative d'évoluer. Comment, au travers de cet atelier, les choses qui s'y vivent et les thématiques peuvent être variées et surprenantes? Lorsqu'une interne écrit sa lettre pour Saint-Nicolas, d'autres dessinent, et qu'une jeune investisse un cahier au fur et à mesure des mercredis, l'auteure ne voit pas encore l'enjeu de la mise en place d'un atelier d'expressions artistiques. L'étudiante se rend compte que celui-ci évolue et permet à la relation éducative d'exister en dehors de temps de présence. Elle devient également éducatrice référente de l'activité art-libre en faisant à la fois partie du groupe tout en conservant son rôle d'éducatrice. Ces situations l'amènent à formuler son objet de recherche de T.F.E. ; "Par le biais d'un atelier d'expression artistique, la connexion à soi et ou au monde extérieur favorise-t-elle la relation éducative?" Les situations éducatives auxquelles l'auteure fait référence dans ce travail de fin d'étude, viennent mettre en lumière plusieurs choses. Tout d'abord la qualité de la relation qu'elle souhaite, c'est une relation de confiance. Sans cette base, il lui semblerait bien difficile d'accompagner les jeunes correctement. Sa passion et ses compétences particulières, permettent à la relation éducative d'évoluer. Comment, au travers de cet atelier, les ...

EDUCATEUR - ROLE ; RELATIONS ENFANT-ADULTE ; RELATIONS INTERNATIONALES ; RELATIONS SOCIALES ; RELATIONS HUMAINES ; CONFINEMENT ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; IMPACT

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U V

- 70 p.
Thème : EDUCATION

Le travail de l'auteure concerne un public d'adultes, porteurs d'une déficience mentale. Il peut aussi concerner toutes personnes traversant une situation insécurisante qui viendrait bouleverser à la fois les habitudes, repères, compromettre les savoirs faire, les savoirs-être et mettre en suspend une vie active. L'objectif que l'auteure a voulu viser dans cet écrit est de faire ressortir ce nouveau contexte de vie (la crise), d'en décoder les conséquences et les effets qu'elle a générés dans la vie des adultes qu'elle accompagne mais aussi dans la pratique d'un éducateur. Le travail de l'auteure concerne un public d'adultes, porteurs d'une déficience mentale. Il peut aussi concerner toutes personnes traversant une situation insécurisante qui viendrait bouleverser à la fois les habitudes, repères, compromettre les savoirs faire, les savoirs-être et mettre en suspend une vie active. L'objectif que l'auteure a voulu viser dans cet écrit est de faire ressortir ce nouveau contexte de vie (la crise), d'en décoder les ...

PSYCHOLOGIE SOCIALE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; ADULTE ; SANTE MENTALE ; SOCIETE ; CRISE SANITAIRE

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V

- 109 p.
Thème : ASSUETUDE

L'auteur est stagiaire étudiant éducateur spécialisé dans un Centre de Jour en Rééducation Fonctionnelle, Service d'Aides et de Soins spécialisés en Assuétudes accueillant des adultes souffrant d'addictions. Au cours de ce stage, des situations vécues sur le terrain ont amené l'auteur à une réflexion qui a mené à une question : "En tant qu'éducateur spécialisé, en quoi la relation éducative peut-elle être un support dans le processus de rétablissement des personnes toxicomanes ?" Sa réponse à cette question tournera autour de 3 axes :
- un axe basé sur les personnes abandonniques : qu'est-ce qu'une personne abandonnique et quel lien est-il possible de faire avec les personnes usagères de drogue ?
- un axe tournant autour de la motivation, du sens et de la résilience : comment (re)donner envie de se battre à une personne qui se bat déjà contre son addiction depuis plusieurs années maintenant ?
- un axe concernant la relation aux autres et à l'environnement qui nous entoure répondant à différentes questions comme : que sont les habiletés sociales ? Qu'est-ce que l'inclusion ? Mais surtout, en quoi toutes ces notions peuvent-elles bien être utiles dans le processus de rétablissement des personnes usagères de drogues ?
Enfin l'auteur vous présente "le projet" qu'il a imaginé : un projet d'accompagnement éducatif immersif, plongeant la personne accompagnée au centre de son projet. Ce projet se veut inclusif et favorisant la réinsertion socioprofessionnelle.
L'auteur est stagiaire étudiant éducateur spécialisé dans un Centre de Jour en Rééducation Fonctionnelle, Service d'Aides et de Soins spécialisés en Assuétudes accueillant des adultes souffrant d'addictions. Au cours de ce stage, des situations vécues sur le terrain ont amené l'auteur à une réflexion qui a mené à une question : "En tant qu'éducateur spécialisé, en quoi la relation éducative peut-elle être un support dans le processus de ...

ADDICTION ; AIDE SOCIALE ; ACCOMPAGNEMENT ; EDUCATEUR - ROLE ; ACTION ÉDUCATIVE ; INSERTION SOCIALE ; APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE ; AUTONOMIE DE LA PERSONNE SOIGNEE ; REINSERTION

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"La colère est un cri d'amour." GEUIBEN Wendy ; MONVILLE Elisabeth | 2021

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2021/18 - Doc n°158126

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- 63 p.
Thème : EDUCATION

Il semblait pertinent de décrire l'abandonnisme et les troubles de l'attachement. En tant qu'éducatrice, je ne peux pas poser de diagnostic mais comme je travaille en pluridisciplinarité avec la psychologue du service ainsi que d'autres psychologues externes, je peux préciser que le diagnostic a été posé par la psychologue. Les jeunes abandonniques ont des difficultés au niveau affectif et relationnel, il parait donc pertinent d'expliciter ces deux thèmes pour comprendre d'où proviennent leurs comportements inadaptés, la cause et comment tenter de favoriser l'épanouissement de ces jeunes. Il semblait pertinent de décrire l'abandonnisme et les troubles de l'attachement. En tant qu'éducatrice, je ne peux pas poser de diagnostic mais comme je travaille en pluridisciplinarité avec la psychologue du service ainsi que d'autres psychologues externes, je peux préciser que le diagnostic a été posé par la psychologue. Les jeunes abandonniques ont des difficultés au niveau affectif et relationnel, il parait donc pertinent d'expliciter ces ...

GESTION DE LA VIOLENCE ; EMOTIONS ; SERVICE D'AIDE A LA JEUNESSE ; AIDE PSYCHOLOGIQUE ; EDUCATEUR - ROLE ; RELATIONS ENFANT-ADULTE

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Schizophrénie : Les chemins de l'action DE CLIPPELEIR Virginie ; DOSSE Nancy | 2021

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2021/27 - Doc n°158927

U V

- 100 p.
Thème : SANTE MENTALE

Pour réaliser ce travail, l'auteure part d'un constat de manque d'envie et d'autonomie chez un public de personnes schizophrènes en institution où elle travaille. L'auteure propose comme hypothèses que ce manque de désir pourrait être en rapport avec la maladie, la stigmatisation subie et ensuite l'institution qui "aliène" ses résidents. Après une analyse de ces hypothèses, elle met en place trois actions qui auront pour but de faire naître l'envie mais aussi que ces personnes deviennent acteurs de leur vie si cela est un désir de leur part. Pour réaliser ce travail, l'auteure part d'un constat de manque d'envie et d'autonomie chez un public de personnes schizophrènes en institution où elle travaille. L'auteure propose comme hypothèses que ce manque de désir pourrait être en rapport avec la maladie, la stigmatisation subie et ensuite l'institution qui "aliène" ses résidents. Après une analyse de ces hypothèses, elle met en place trois actions qui auront pour but de faire naître ...

SCHIZOPHRENIE ; MALADIE MENTALE ; TROUBLE MENTAL ; PSYCHISME ; AUTONOMIE DE LA PERSONNE SOIGNEE ; APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE

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U V

- 62 p.
Thème : HANDICAP

Sur son lieu de stage, l'auteur est touché par une situation que l'équipe considère comme un cas de harcèlement. Après analyse personnelle, l'auteur suggère alors que, plutôt qu'un cas de harcèlement, ne serait-on pas face à un scénario dramatique qui alourdirait le problème ? Donc, comment gérer les difficultés sans rentrer dans la dramatisation institutionnelle ? S'ensuit une autre question : que mettre en place pour désamorcer une dramatisation ? Il a alors approfondi les concepts de communication, d'écoute active, d'empathie et s'est beaucoup inspiré de l'approche non directive de Rogers. Enfin, il a mis en place deux outils qui lui ont paru coller aux personnes concernées. Il a ainsi le sentiment d'avoir voulu déjouer la lourdeur et la somnolence d'un système qui veut bien faire mais qui peut-être victime de lui-même. Sur son lieu de stage, l'auteur est touché par une situation que l'équipe considère comme un cas de harcèlement. Après analyse personnelle, l'auteur suggère alors que, plutôt qu'un cas de harcèlement, ne serait-on pas face à un scénario dramatique qui alourdirait le problème ? Donc, comment gérer les difficultés sans rentrer dans la dramatisation institutionnelle ? S'ensuit une autre question : que mettre en place pour désamorcer une dr...

HANDICAPE MENTAL ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; RELATION D'AIDE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; HARCELEMENT ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

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V

- 110 p.
Thème : PERSONNE AGEE

Trois résidentes de la maison de repos et de soins où l'auteure est en stage, ayant chacune perdu un être cher, se sont confiées à elle sur leurs ressentis et perceptions "hors du commun". Elles disent ressentir des présences, entendre des voix, sentir le parfum de leur défunt. De par son vécu, l'auteure est sensible sur ce sujet de présences. Doit-elle considérer sa vérité comme la leur ou identifier cela comme étant des hallucinations ? Tout au long de ce travail, elle tente de comprendre d'où viennent ces "hallucinations", ce qui amène ces résidentes dans la relation et dans le lien d'accompagnement à se confier sur ces sujets si sensibles et comment les accompagner. Elle émet quatre hypothèses et développe son analyse sur base de quatre thématiques en lien avec ses hypothèses : le deuil, la dépression, le lien d'accompagnement et l'acceptation de la réalité. Elle aborde la problématique principalement sous des aspects psychologique, psychanalytique, philosophique et psychopathologique. Elle parle d'hallucinations, de vécus subjectifs de communication avec les défunts, d'illusion de présence, etc. Elle aborde le travail et le processus de deuil, les symptômes et les causes de la dépression, les éléments intrapersonnels intervenant dans la relation, le transfert et le contre-transfert et enfin la conscience : en fin de vie et d'un point de vue cérébral, ainsi que d'un point de vue philosophique sur la conscience et la réalité. Enfin, elle propose des pistes d'accompagnement générales et spécifiques au deuil et à la dépression. Trois résidentes de la maison de repos et de soins où l'auteure est en stage, ayant chacune perdu un être cher, se sont confiées à elle sur leurs ressentis et perceptions "hors du commun". Elles disent ressentir des présences, entendre des voix, sentir le parfum de leur défunt. De par son vécu, l'auteure est sensible sur ce sujet de présences. Doit-elle considérer sa vérité comme la leur ou identifier cela comme étant des hallucinations ? Tout ...

PERSONNE AGEE - PSYCHOLOGIE ; DEUIL ; DEPRESSION ; HALLUCINATION ; ACCOMPAGNEMENT ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

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- 53 p.
Thème : FAMILLE

Depuis bientôt cinq ans, l'auteur travaille dans un Service d'Accompagnement Psycho-Socio-Educatif (SAPSE), service privé et agréé de l'Aide à la Jeunesse. Le service a pour mission "d'apporter à l'enfant, sa famille et ses familiers un accompagnement social, éducatif et psychologique dans le milieu de vie. L' accompagnement cible principalement les difficultés relationnelles vécues par la famille et poursuit également la mission d'améliorer les conditions d'éducation de l'enfant lorsqu'elles sont compromises par le mineur lui-même ou pour toute autre personne qui rencontre des difficultés dans l'exercice de ses devoirs vis-à-vis de l'enfant. Apporter une aide et/ou une protection spécialisées à une famille, et plus précisément un accompagnement psycho-socio-éducatif, c'est également "prendre en considération l'intérêt supérieur de l'enfant ou du jeune et de respecter les droits et les libertés qui lui sont reconnus". Depuis bientôt cinq ans, l'auteur travaille dans un Service d'Accompagnement Psycho-Socio-Educatif (SAPSE), service privé et agréé de l'Aide à la Jeunesse. Le service a pour mission "d'apporter à l'enfant, sa famille et ses familiers un accompagnement social, éducatif et psychologique dans le milieu de vie. L' accompagnement cible principalement les difficultés relationnelles vécues par la famille et poursuit également la mission d'améliorer les ...

PROTECTION INFANTILE ; ENFANCE ; RELATIONS FAMILIALES ; EDUCATION ; AIDE FAMILIALE

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- 107 p.
Thème : EDUCATION

Ce travail de fin d'étude aborde le sujet de "l'accompagnement des enfants encoprétiques au sein d'un service résidentiel général" sous différents angles, à savoir psychologique, psychopathologique ou encore pédagogique. Les théories apportées par l'auteur pour développer l'objet de recherche vont permettre de mieux comprendre ce qu'est l'encoprésie et la réalité quotidienne de la gestion des souffrants de ce trouble. L'objectif à travers ce travail est d'amener des pistes d'action afin d'accompagner l'enfant encoprétique à communiquer sur son trouble et à accepter sa singularité. Par exemple, en mettant en place la création et l'utilisation d'un calendrier des émotions afin de permettre à l'enfant encoprétique de mettre des mots sur ce qu'il ressent et de communiquer via diverses méhodes. Ce travail de fin d'étude aborde le sujet de "l'accompagnement des enfants encoprétiques au sein d'un service résidentiel général" sous différents angles, à savoir psychologique, psychopathologique ou encore pédagogique. Les théories apportées par l'auteur pour développer l'objet de recherche vont permettre de mieux comprendre ce qu'est l'encoprésie et la réalité quotidienne de la gestion des souffrants de ce trouble. L'objectif à travers ce ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ENCOPRESIE ; EDUCATEUR - ROLE

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