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Documents : Travail Fin Etude  | enregistrements trouvés : 156

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- 89 p.
Thème : TRAVAIL

Aujourd'hui, l'information dans une institution est une stratégie de communication. Lorsqu'elle circule bien, elle favorise la transmission et devient facteur de cohésion, de motivation. Les outils informatiques sont devenus prépondérants dans les entreprises. De tels systèmes permettent à l'information de circuler à travers l'entreprise et d'être accessible à tous et à tout instant. Fin 2017, la direction a annoncé au personnel de l'asbl où l'étudiante travaille la mise en place d'un nouveau système de communication interne. Ce changement au sein de l'institution a pour but d'améliorer les échanges entre collaborateurs. Qu'en est-il de la place du cadre et de sa fonction face à un tel changement qui ne manque pas de susciter auprès des collaborateurs doutes, méfiance, réticences, voire résistances ? Cette question est au coeur de ce travail. Aujourd'hui, l'information dans une institution est une stratégie de communication. Lorsqu'elle circule bien, elle favorise la transmission et devient facteur de cohésion, de motivation. Les outils informatiques sont devenus prépondérants dans les entreprises. De tels systèmes permettent à l'information de circuler à travers l'entreprise et d'être accessible à tous et à tout instant. Fin 2017, la direction a annoncé au personnel de l'asbl où ...

TRAVAIL ; INSTITUTION ; INFORMATISATION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; CHANGEMENT ; ANALYSE

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Des outils pour améliorer le bien-être au travail ? LAMBOTIN Luce ; GUILLAUME Joël | 2019

Travail Fin Etude - Cote : CNM/2019/1 - Doc n°143408

U V

- 65 p.
Thème : TRAVAIL

L'auteure travaille dans une structure qui accueille des personnes présentant des troubles du comportement (violence, cri,...), un retard mental sévère et des troubles autistiques. Ses collègues et elle travaillent en permanence dans le bruit, la violence et le stress. Elle a donc trouvé opportun de cibler la thématique du bien-être au travail. Elle porte une attention toute particulière sur la charge psychosociale. Après une approche plus théorique sur ce qu'st le bien-être au travail, le rôle du conseiller en prévention et l'analyse des risques, elle propose différents outils et stratégies à utiliser afin d'instaurer une politique de prévention efficace et durable au sein d'une entreprise. L'auteure travaille dans une structure qui accueille des personnes présentant des troubles du comportement (violence, cri,...), un retard mental sévère et des troubles autistiques. Ses collègues et elle travaillent en permanence dans le bruit, la violence et le stress. Elle a donc trouvé opportun de cibler la thématique du bien-être au travail. Elle porte une attention toute particulière sur la charge psychosociale. Après une approche plus ...

TRAVAIL ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; BIEN-ETRE AU TRAVAIL ; ORGANISATION

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U V

- 86 p.
Thème : AIDE A LA JEUNESSE

L'intervention en famille n'est pas un long fleuve tranquille. Qu'en est-il de la relation entre l'éducateur et la famille dans le cadre d'une aide sous contrainte ? La gentillesse et la sympathie de l'éducateur ne suffisent pas par moment, la création d'un lien est bien plus complexe qu'on peut le croire, surtout dans un contexte judiciaire. Dans ce travail, on verra que le contexte dans lequel l'éducateur intervient peut poser problème et influencer la relation. L'intervenant est par moment vu comme une menace, un allié du juge ou son bras droit. L'éducateur est face à un mandat judiciaire et est amené à créer du lien dans ce contexte. Ce contexte judiciaire influence la relation. Les théories telles que la systémique, l'analyse transactionnelle de Berne, l'approche centrée sur la personne de Carl Rogers, ainsi que la relation d'aide et le développement de la personnes ainsi que l'approche pragmatique de Paul Watzlawick permettront d'analyser des situations problématiques et apporteront des éclaircissements sur la manière d'entrer en relation avec le client et d'adapter son approche éducative en fonction des situations. L'intervention en famille n'est pas un long fleuve tranquille. Qu'en est-il de la relation entre l'éducateur et la famille dans le cadre d'une aide sous contrainte ? La gentillesse et la sympathie de l'éducateur ne suffisent pas par moment, la création d'un lien est bien plus complexe qu'on peut le croire, surtout dans un contexte judiciaire. Dans ce travail, on verra que le contexte dans lequel l'éducateur intervient peut poser problème et ...

AIDE A LA JEUNESSE ; AIDE EN MILIEU OUVERT ; FAMILLE ; CONFLIT ; GESTION ; INTERVENTION ; EDUCATEUR ; ROLE ; ACCOMPAGNEMENT ; CONTRAINTE JURIDIQUE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

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U V

- 67 p.
Thème : ENFANCE

Par ce travail, l'auteur tente de comprendre comment l'éducateur spécialisé peut accompagner l'enfant dans l'élaboration d'un espace propre à ce dernier et qui lui permettrait de se retrouver avec lui-même. Basé sur les théories de Donald W. Winnicott, il décrit les différentes étapes de création de l'espace dit transitionnel. Entre théories chronologiques dans le développement de l'enfant et des études de cas tirées de son quotidien d'éducateur, son questionnement est enrichi par des concepts précis qui accompagnement continuellement la pédagogie, comme la confiance, l'empathie, la solitude, l'abandon et l'amour. Chaque individu détient une bulle personnelle dans laquelle il trouve du réconfort, de l'assurance et du plaisir. Une sorte d'échappatoire au monde extérieur ou un moyen de l'affronter plus aisément. Sa question est de savoir comment l'éducateur pourrait aider au mieux l'enfant dans son besoin d'espace transitionnel. Par ce travail, l'auteur tente de comprendre comment l'éducateur spécialisé peut accompagner l'enfant dans l'élaboration d'un espace propre à ce dernier et qui lui permettrait de se retrouver avec lui-même. Basé sur les théories de Donald W. Winnicott, il décrit les différentes étapes de création de l'espace dit transitionnel. Entre théories chronologiques dans le développement de l'enfant et des études de cas tirées de son quotidien d'...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; EMOTIONS ; BESOIN ; TRANSITION ; RELATIONS SOCIALES ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; EDUCATEUR ; ACCOMPAGNEMENT ; PLACEMENT ENFANT ; PLACEMENT EN INSTITUTION

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U V

- 50 p.
Thème : AIDE A LA JEUNESSE

Dans l(institution dans laquelle l'auteur a effectué son stage, les problèmes liés à la sexualité sont récurrents. Ceux-ci ont interpellé l'auteur et déclenché en lui un sérieux questionnement sur le développement psychosexuel des enfants de l'institution, ainsi que le rôle de l'éducateur spécialisé par rapport à cette problématique. C'est ainsi qu'il a décidé de consacrer son travail à cette problématique.

ENFANCE - SEXUALITE ; ADOLESCENCE - SEXUALITE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; AIDE A LA JEUNESSE ; EDUCATION AFFECTIVE ET SEXUELLE ; DEVELOPPEMENT SEXUEL ; INTIMITE ; MASTURBATION ; COMPORTEMENT SEXUEL ; VIOLENCE ; VIOLENCE SEXUELLE ; RISQUE ; PREVENTION ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ROLE

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L'estime de soi comme facteur de développement des compétences de l'enfant ALTINBILEK Zuhal ; GUISSARD Michel | 2019

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2019/23 - Doc n°146369

U V

- 69 p.
Thème : ENFANCE

L'estime de soi peut s'apprendre par l'intermédiaire d'une action éducative, c'est ce que tente de mettre en lumière ce travail de réflexion.

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ESTIME DE SOI ; APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; IDENTITE ; BESOIN ; ACCOMPAGNEMENT ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ROLE ; ACTION ÉDUCATIVE

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U V

- 62 p.
Thème : HANDICAP

L'auteur travaille dans un centre d'hébergement pour personnes adultes en situation de handicap léger à modéré dont l'organisation repose en partie sur le volontariat. Les volontaires arrivent des quatre coins du monde afin de vivre intégralement dans les foyers, pour une durée de 6 mois à 2 ans et sont en général âgés de 18 à 22 ans. Mais le système de volontariat engendre de l'insécurité chez les personnes en situation de handicap car il ne permet pas de proposer un cadre stable, qui s'inscrit dans le temps. En tant que professionnel en fonction, l'auteur se doit de se poser les questions suivantes : comment se coordonne-t-on au niveau de l'équipe du foyer ? Comment relaie-t-on l'information ? Quels dispositifs sont mis en place ? Comment faire cohérence dans les accompagnements / actions / interactions ? Comment améliorer la qualité de vie des habitants ? L'auteur travaille dans un centre d'hébergement pour personnes adultes en situation de handicap léger à modéré dont l'organisation repose en partie sur le volontariat. Les volontaires arrivent des quatre coins du monde afin de vivre intégralement dans les foyers, pour une durée de 6 mois à 2 ans et sont en général âgés de 18 à 22 ans. Mais le système de volontariat engendre de l'insécurité chez les personnes en situation de handicap car il ne ...

HANDICAPE MENTAL ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; CENTRE D'HÉBERGEMENT ; CENTRE DE JOUR ; VOLONTARIAT ; TRAVAIL EN EQUIPE ; ORGANISATION

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U V

- 54 p.
Thème : AIDE A LA JEUNESSE

Les jeunes hébergés en institution ne semblent pas se permettre de verbaliser facilement leurs différentes questions à propos de leur chemin de vie. À travers ce travail, l'auteur va tenter de trouver des pistes d'actions pour essayer d'améliorer cette problématique et ce, en analysant différentes situations vécues au quotidien et en s'appuyant, entre autres, sur la théorie des douze besoins.

AIDE A LA JEUNESSE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; PLACEMENT ENFANT ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; EDUCATEUR ; ROLE ; ECOUTE ; ACCOMPAGNEMENT

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U V

- 75 p.
Thème : ADOLESCENCE

À la Maison de Quartier où l'auteure a effectué ses stages, trois bénéficiaires ont retenu son attention. Face au parcours de ces jeunes, elle s'est posé la question de savoir s'ils pouvaient présenter des signes de manque d'estime de soi. Face à cette problématique, le rôle d'éducateur de l'auteure est apparu comme une possibilité d'accompagner ces jeunes et de proposer des activités qui leur permettraient de construire une identité positive à partir de leur potentiel personnel plutôt que pour contrer leurs difficultés psycho-sociales. Cette démarche l'ai aidée à amener une activité soutenue par une "logique d'acteur" et non une "logique occupationnelle". Elle se pose alors la question au centre de ce travail : un atelier théâtre dans une Maison des Jeunes permet-il à l'enfant socialement défavorisé d'améliorer son estime de soi ? À la Maison de Quartier où l'auteure a effectué ses stages, trois bénéficiaires ont retenu son attention. Face au parcours de ces jeunes, elle s'est posé la question de savoir s'ils pouvaient présenter des signes de manque d'estime de soi. Face à cette problématique, le rôle d'éducateur de l'auteure est apparu comme une possibilité d'accompagner ces jeunes et de proposer des activités qui leur permettraient de construire une identité positive à ...

MAISON DE JEUNES ; ADOLESCENCE ; ENFANCE ; MILIEU DEFAVORISE ; ATELIER ARTISTIQUE ; THEATRE ; ESTIME DE SOI

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TDAH : un trouble troublant ! GENOT Erwan ; FONTAINE Monique | 2018

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2018/14 - Doc n°142104

U V

- [10], 70 p.
Thème : PSYCHOLOGIE

Il apparaît que la question du diagnostic du Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH) soit très controversée. Notamment au vu du traitement par médicament chimique : la Rilatine, composée de méthylphénidate, un psychostimulant considéré par beaucoup comme une "drogue légalisée". Approche de trois situations vécues avec trois personnes dont l'âge se situe à trois étapes différentes de la vie (enfance-adolescence-adulte), dans des contextes de vie différents : camp de vacances pour jeunes relevant du secteur AVIQ ; un internat scolaire classique ; un service de semi-autonomie pour personnes adultes relevant du secteur AVIQ. Elles ont toutes les trois un diagnostic TDAH et reçoivent un traitement au quotidien de Rilatine. Les avis des experts divergent quant à l'usage et les effets néfastes de ce traitement. La réflexion et l'analyse menées dans ce TFE gravitent autour de la question : Quel regard un éducateur spécialisé peut-il poser face à cette pathologie considérée par certains experts scientifiques comme un handicap et par d'autres comme une adaptation des enfants à un monde qui évolue à un rythme vertigineux ? Et propose l'hypothèse suivante : Tous les acteurs concernés par le phénomène du TDAH ont des enjeux différents qui varient selon la position qu'ils occupent et le regard qu'ils posent sur cette "pathologie". Il apparaît que la question du diagnostic du Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH) soit très controversée. Notamment au vu du traitement par médicament chimique : la Rilatine, composée de méthylphénidate, un psychostimulant considéré par beaucoup comme une "drogue légalisée". Approche de trois situations vécues avec trois personnes dont l'âge se situe à trois étapes différentes de la vie (enfance-adolescence-adulte), dans ...

ATTENTION ; TROUBLE ; HYPERACTIVITE ; TDA/H ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; ADULTE ; COMPORTEMENT ; VIE QUOTIDIENNE

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