m

Documents : Travail Fin Etude  | enregistrements trouvés : 184

O

-A +A

P Q

Le harcèlement scolaire GEERTS Thomas | 2022

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2022/20 - Doc n°164836

U V

- 68
Thème : EDUCATION

L'origine du choix de l'auteur pour ce travail de fin d'étude réside d'une expérience qui fut traumatisante pour l'école et pour lui-même, à savoir le suicide d'un jeune suite au harcèlement subi lors de sa scolarité. Ce travail aborde le harcèlement, ses différentes formes, ses mécanismes, ses causes et conséquences ainsi que certaines pistes d'actions.

EDUCATION SPECIALISEE ; MILIEU SCOLAIRE ; HARCELEMENT SCOLAIRE ; JEUNE ; SUICIDE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; ACCOMPAGNEMENT ; TRAVAIL SOCIAL ; ROLE ; ANALYSE DE SITUATION

... Lire [+]

U V

- 87 p. + annexes
Thème : EDUCATION

En quoi le concept de résilience peut-il être utile pour accompagner des MENAS dans une structure Fedasil ? Avant de se lancer dans la rédaction de ce travail, l'auteure a eu l'envie de mettre en lumière le plus justement possible la réalité parfois complexe des mineurs qu'elle accompagne au travers du prisme institutionnel du Centre.

MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; CONCEPT ; RESILIENCE ; TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ACCOMPAGNEMENT ; VIE QUOTIDIENNE ; CENTRE D'ACCUEIL ; CADRE INSTITUTIONNEL ; EDUCATEUR - ROLE ; MISE EN SITUATION

... Lire [+]

TDAH : un trouble troublant ! GENOT Erwan ; FONTAINE Monique | 2018

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2018/14 - Doc n°142104

U V

- [10], 70 p.
Thème : PSYCHOLOGIE

Il apparaît que la question du diagnostic du Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH) soit très controversée. Notamment au vu du traitement par médicament chimique : la Rilatine, composée de méthylphénidate, un psychostimulant considéré par beaucoup comme une "drogue légalisée". Approche de trois situations vécues avec trois personnes dont l'âge se situe à trois étapes différentes de la vie (enfance-adolescence-adulte), dans des contextes de vie différents : camp de vacances pour jeunes relevant du secteur AVIQ ; un internat scolaire classique ; un service de semi-autonomie pour personnes adultes relevant du secteur AVIQ. Elles ont toutes les trois un diagnostic TDAH et reçoivent un traitement au quotidien de Rilatine. Les avis des experts divergent quant à l'usage et les effets néfastes de ce traitement. La réflexion et l'analyse menées dans ce TFE gravitent autour de la question : Quel regard un éducateur spécialisé peut-il poser face à cette pathologie considérée par certains experts scientifiques comme un handicap et par d'autres comme une adaptation des enfants à un monde qui évolue à un rythme vertigineux ? Et propose l'hypothèse suivante : Tous les acteurs concernés par le phénomène du TDAH ont des enjeux différents qui varient selon la position qu'ils occupent et le regard qu'ils posent sur cette "pathologie". Il apparaît que la question du diagnostic du Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH) soit très controversée. Notamment au vu du traitement par médicament chimique : la Rilatine, composée de méthylphénidate, un psychostimulant considéré par beaucoup comme une "drogue légalisée". Approche de trois situations vécues avec trois personnes dont l'âge se situe à trois étapes différentes de la vie (enfance-adolescence-adulte), dans ...

ATTENTION ; TROUBLE ; HYPERACTIVITE ; TDA/H ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; ADULTE ; COMPORTEMENT ; VIE QUOTIDIENNE

... Lire [+]

U V

- 64 p.
Thème : MALADIE D'ALZHEIMER

Le sujet de ce travail est de comprendre d'où émergent les comportements symptomatiques chez les personnes âgées avec des troubles cognitifs et ainsi comprendre comment les accompagner dans leur quotidien. Différents thèmes sont abordés: la démence, la maladie d'Alzheimer, l'angoisse et l'anxiété, le syndrome crépusculaire et la déambulation, l'errance, les troubles de la communication ...

MALADIE D'ALZHEIMER ; DEMENCE ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; MONTESSORI, MARIA (1870-1952) ; ROGERS, CARL (1902-1987) ; HUMANISME

... Lire [+]

U V

- 74 p.
Thème : EDUCATION

L'objectif de l'auteure est d'observer et d'analyser les apprentissages liés à la rencontre des animaux tels que les codes sociaux, les besoins physiologiques et environnementaux. Il lui semble aussi que cela peut-être transféré dans l'apprentissage scolaire tout en créant une relation avec l'animal. L'effet que l'animal a sur le groupe et comment travailler avec ces animaux, en tant que média, dans le quotidien d'un éducateur spécialisé.

EDUCATION THERAPEUTIQUE ; ANIMAL ; ACCOMPAGNEMENT ; ENFANT ; ADOLESCENCE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; ATTACHEMENT ; DEVELOPPEMENT SOCIAL ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; EDUCATION SPECIALISEE ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; PYRAMIDE DE MASLOW ; CINQ SENS ; ANALYSE DE SITUATION ; BESOIN PHYSIOLOGIQUE ; BIEN-ETRE

... Lire [+]

Répondre au besoin de sécurité chez l'adulte dans le secteur du handicap d'aujourd'hui STAFFE Lysa | 2022

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2022/19 - Doc n°164834

U V

- 108
Thème : HANDICAP

En tant qu'éducatrice travaillant dans un Service Résidentiel pour adulte, comment l'auteure peut-elle offrir un accompagnement sécurisant à un groupe hétérogène de personnes adultes présentant un double diagnostic et des personnes présentant une déficience mentale légère dans un contexte institutionnel en perpétuel changement.

ADULTE ; TRAVAIL SOCIAL ; CADRE INSTITUTIONNEL ; SECURITE ; ACCOMPAGNEMENT ; DEFICIENCE MENTALE ; ANALYSE DE SITUATION ; PATHOLOGIE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; VIE QUOTIDIENNE ; EDUCATEUR SPECIALISE

... Lire [+]

La pédagogie institutionnelle et l'autisme, ça colle ? SMULDERS Mélanie | 2022

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2022/22 - Doc n°164838

U V

- 86
Thème : PEDAGOGIE

Quel sens donner à la pédagogie institutionnelle dans le cadre d'un accompagnement éducatif spécialisé au sein d'un SRA avec un public neuro-atypique ? L'auteure a rédigé et analysé 3 hypothèses en prenant appui sur différents auteurs, sur ses cours, sur certains articles et sur ses observations.

PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ; AUTISME ; TRAVAIL SOCIAL ; ROLE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ACCOMPAGNEMENT ; DEFICIENCE MENTALE ; ADULTE ; LIEU DE VIE ; CADRE INSTITUTIONNEL ; ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF ; CENTRE D'ACCUEIL ; BIENVEILLANCE ; PRISE EN CHARGE ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; MISE EN SITUATION ; ENCADREMENT ; AUTONOMIE ; METHODOLOGIE ; BESOINS DU MALADE

... Lire [+]

L'information jeunesse vectrice du lien social BOUTARD Marie | 2023

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2022/26 - Doc n°165027

U V

- 104 p. + annexes
Thème : TRAVAIL SOCIAL

Ce travail de fin d'étude a pour objet la recherche du processus de construction du lien social et la manière dont une éducatrice spécialisée en centre d'information peut contribuer de manière positive aux étapes de transition qui jalonnent le passage d'"enfant" vers celui de "jeune" et de celui de "jeune" vers celui de "jeune adulte". Afin de préciser le sens du lien social et l'impact que peut avoir la recherche d'information dans celui-ci, l'auteure a axé son travail sur les notions de "lien d'attachement", "liens sociaux" et enfin "lien social". Pour étoffer son étude, elle aborde la notion de "confiance", de "relation", d'"identité" et de "rôles sociaux". Dans le but d'étayer au maximum sa vision professionnelle, ses recherches sont basées sur différents courants issus de la psychologie, de la communication et de la sociologie. Ce travail de fin d'étude a pour objet la recherche du processus de construction du lien social et la manière dont une éducatrice spécialisée en centre d'information peut contribuer de manière positive aux étapes de transition qui jalonnent le passage d'"enfant" vers celui de "jeune" et de celui de "jeune" vers celui de "jeune adulte". Afin de préciser le sens du lien social et l'impact que peut avoir la recherche d'information dans celui-ci, ...

EDUCATEUR SPECIALISE ; LIEN ; TRANSITION ; ENFANT ; JEUNE ; JEUNE ADULTE ; ATTACHEMENT ; CONFIANCE ; IDENTITE ; EDUCATEUR - ROLE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; COMMUNICATION ; INFORMATION DU JEUNE ; CONSTRUCTION ; LIEN ; SOCIAL

... Lire [+]

Vivre au mieux une relation de proximité dans le cadre d'un Service Résidentiel Général HERIS Magali | 2022

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2022/27 - Doc n°165135

U V

- 65 p.
Thème : TRAVAIL SOCIAL

Le travail de l'auteure comporte trois parties bien distinctes : la première partie permet de faire connaissance avec l'institution dans laquelle elle évolue, les situations éducatives qui l'amèneront vers une problématisation, un objet de recherche et des hypothèses. La deuxième partie permet de confirmer ou d'infirmer ses hypothèses. Elle parle de la notion d'attachement, de transfert et de cadre pédagogique et institutionnel. La troisième partie propose des projets pédagogiques liés aux différents besoins. L'auteure y développe également le maniement du transfert. Enfin, elle fait des liens entre les différentes fonctions et sa pratique professionnelle. Le travail de l'auteure comporte trois parties bien distinctes : la première partie permet de faire connaissance avec l'institution dans laquelle elle évolue, les situations éducatives qui l'amèneront vers une problématisation, un objet de recherche et des hypothèses. La deuxième partie permet de confirmer ou d'infirmer ses hypothèses. Elle parle de la notion d'attachement, de transfert et de cadre pédagogique et institutionnel. La troisième ...

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; MAISON D'ACCUEIL ; PETITE ENFANCE ; COMMUNAUTE FRANCAISE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; LIEU DE VIE ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; EVOLUTION ; AIDE PSYCHOLOGIQUE ; CONSTRUCTION ; PSYCHIQUE ; SITUATION FAMILIALE ; JUGEMENT

... Lire [+]

V

- 94 p.
Thème : MIGRATION

L'auteure a effectué un stage à la Croix-Rouge deux ans de suite. L'auteure constate que les conflits qui éclatent dans le Centre sont résolus en transférant les individus dans d'autres Centres. Qu'en est-il de l'accompagnement préalable au conflit, ainsi que la résolution de celui-ci ? Le conflit ne viendrait-il pas traduire une situation problématique ? À quel moment l'équipe en a-t-elle tenu compte ? L'auteure observe, chez les individus vivant dans le Centre, une démotivation, un repli sur soi, une accentuation des assuétudes. Elle constate également que l'équipe n'arrive pas à se centrer sur les besoins plus spécifiques des personnes, étant donné que l'aspect collectif demande beaucoup de travail et d'énergie. Au sein d'un tel contexte, elle constate que les conditions de vie psychique des personnes se trouvent mises à mal. En ce sens, elle se demande s'il est possible de créer des contextes au sein du collectif qui favoriseraient l'appartenance à des groupes au sein desquels les personnes trouveraient l'espace nécessaire à l'expression, ainsi qu'au remaniement de leur identité en perpétuelle évolution. Pour répondre plus spécifiquement aux besoins des personnes, elle se questionne sur la façon de se saisir du collectif afin de le mettre au profit de l'accompagnement individuel. L'auteure a effectué un stage à la Croix-Rouge deux ans de suite. L'auteure constate que les conflits qui éclatent dans le Centre sont résolus en transférant les individus dans d'autres Centres. Qu'en est-il de l'accompagnement préalable au conflit, ainsi que la résolution de celui-ci ? Le conflit ne viendrait-il pas traduire une situation problématique ? À quel moment l'équipe en a-t-elle tenu compte ? L'auteure observe, chez les individus ...

IMMIGRATION ; EXIL ; RELATIONS SOCIALES ; SOUFFRANCE ; SANTE MENTALE ; PSYCHIATRIE

... Lire [+]

Z