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Documents : Travail Fin Etude  | enregistrements trouvés : 165

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U V

- 89 p.
Thème : TRAVAIL

Aujourd'hui, l'information dans une institution est une stratégie de communication. Lorsqu'elle circule bien, elle favorise la transmission et devient facteur de cohésion, de motivation. Les outils informatiques sont devenus prépondérants dans les entreprises. De tels systèmes permettent à l'information de circuler à travers l'entreprise et d'être accessible à tous et à tout instant. Fin 2017, la direction a annoncé au personnel de l'asbl où l'étudiante travaille la mise en place d'un nouveau système de communication interne. Ce changement au sein de l'institution a pour but d'améliorer les échanges entre collaborateurs. Qu'en est-il de la place du cadre et de sa fonction face à un tel changement qui ne manque pas de susciter auprès des collaborateurs doutes, méfiance, réticences, voire résistances ? Cette question est au coeur de ce travail. Aujourd'hui, l'information dans une institution est une stratégie de communication. Lorsqu'elle circule bien, elle favorise la transmission et devient facteur de cohésion, de motivation. Les outils informatiques sont devenus prépondérants dans les entreprises. De tels systèmes permettent à l'information de circuler à travers l'entreprise et d'être accessible à tous et à tout instant. Fin 2017, la direction a annoncé au personnel de l'asbl où ...

TRAVAIL ; INSTITUTION ; INFORMATISATION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; CHANGEMENT ; ANALYSE

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L'estime de soi comme facteur de développement des compétences de l'enfant ALTINBILEK Zuhal ; GUISSARD Michel | 2019

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2019/23 - Doc n°146369

U V

- 69 p.
Thème : ENFANCE

L'estime de soi peut s'apprendre par l'intermédiaire d'une action éducative, c'est ce que tente de mettre en lumière ce travail de réflexion.

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ESTIME DE SOI ; APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; IDENTITE ; BESOIN ; ACCOMPAGNEMENT ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ROLE ; ACTION ÉDUCATIVE

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Des outils pour améliorer le bien-être au travail ? LAMBOTIN Luce ; GUILLAUME Joël | 2019

Travail Fin Etude - Cote : CNM/2019/1 - Doc n°143408

U V

- 65 p.
Thème : TRAVAIL

L'auteure travaille dans une structure qui accueille des personnes présentant des troubles du comportement (violence, cri,...), un retard mental sévère et des troubles autistiques. Ses collègues et elle travaillent en permanence dans le bruit, la violence et le stress. Elle a donc trouvé opportun de cibler la thématique du bien-être au travail. Elle porte une attention toute particulière sur la charge psychosociale. Après une approche plus théorique sur ce qu'st le bien-être au travail, le rôle du conseiller en prévention et l'analyse des risques, elle propose différents outils et stratégies à utiliser afin d'instaurer une politique de prévention efficace et durable au sein d'une entreprise. L'auteure travaille dans une structure qui accueille des personnes présentant des troubles du comportement (violence, cri,...), un retard mental sévère et des troubles autistiques. Ses collègues et elle travaillent en permanence dans le bruit, la violence et le stress. Elle a donc trouvé opportun de cibler la thématique du bien-être au travail. Elle porte une attention toute particulière sur la charge psychosociale. Après une approche plus ...

TRAVAIL ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; BIEN-ETRE AU TRAVAIL ; ORGANISATION

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U V

- 110 p.
Thème : PERSONNE AGEE

Trois résidentes de la maison de repos et de soins où l'auteure est en stage, ayant chacune perdu un être cher, se sont confiées à elle sur leurs ressentis et perceptions "hors du commun". Elles disent ressentir des présences, entendre des voix, sentir le parfum de leur défunt. De par son vécu, l'auteure est sensible sur ce sujet de présences. Doit-elle considérer sa vérité comme la leur ou identifier cela comme étant des hallucinations ? Tout au long de ce travail, elle tente de comprendre d'où viennent ces "hallucinations", ce qui amène ces résidentes dans la relation et dans le lien d'accompagnement à se confier sur ces sujets si sensibles et comment les accompagner. Elle émet quatre hypothèses et développe son analyse sur base de quatre thématiques en lien avec ses hypothèses : le deuil, la dépression, le lien d'accompagnement et l'acceptation de la réalité. Elle aborde la problématique principalement sous des aspects psychologique, psychanalytique, philosophique et psychopathologique. Elle parle d'hallucinations, de vécus subjectifs de communication avec les défunts, d'illusion de présence, etc. Elle aborde le travail et le processus de deuil, les symptômes et les causes de la dépression, les éléments intrapersonnels intervenant dans la relation, le transfert et le contre-transfert et enfin la conscience : en fin de vie et d'un point de vue cérébral, ainsi que d'un point de vue philosophique sur la conscience et la réalité. Enfin, elle propose des pistes d'accompagnement générales et spécifiques au deuil et à la dépression. Trois résidentes de la maison de repos et de soins où l'auteure est en stage, ayant chacune perdu un être cher, se sont confiées à elle sur leurs ressentis et perceptions "hors du commun". Elles disent ressentir des présences, entendre des voix, sentir le parfum de leur défunt. De par son vécu, l'auteure est sensible sur ce sujet de présences. Doit-elle considérer sa vérité comme la leur ou identifier cela comme étant des hallucinations ? Tout ...

PERSONNE AGEE - PSYCHOLOGIE ; DEUIL ; DEPRESSION ; HALLUCINATION ; ACCOMPAGNEMENT ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

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U V

- 60 p.
Thème : MIGRATION

Ce travail s'intéresse à l'accompagnement que peut faire l'éducateur spécialisé au sein d'une école de devoirs avec de jeunes primo-arrivants, dans le cadre de l'activité d'apprentissage de la langue française. Il a pour but d'aboutir à quelques pistes d'actions et de réflexions pouvant inspirer le travail d'éducateur dans ce domaine. Pour arriver à ce résultat, l'auteure explique des notions qui lui semblent importantes pour une meilleure compréhension du public en question, c'est-à-dire des informations sur l'arrivée du primo-arrivant, sur les difficultés rencontrées face aux obligations auxquelles il doit se soumettre pour pouvoir envisager une intégration dans le pays d'accueil. Ensuite, à l'aide d'appuis théoriques, elle essaie de sensibiliser le professionnel éducateur sur ce à quoi il devrait être vigilant lors d'un accompagnement de jeunes primo-arrivants. Enfin, elle propose une piste d'action. Ce travail s'intéresse à l'accompagnement que peut faire l'éducateur spécialisé au sein d'une école de devoirs avec de jeunes primo-arrivants, dans le cadre de l'activité d'apprentissage de la langue française. Il a pour but d'aboutir à quelques pistes d'actions et de réflexions pouvant inspirer le travail d'éducateur dans ce domaine. Pour arriver à ce résultat, l'auteure explique des notions qui lui semblent importantes pour une meilleure ...

IMMIGRATION ; MIGRANT ; ADOLESCENCE ; PRIMO-ARRIVANT ; INSERTION SOCIALE ; ACCOMPAGNEMENT ; TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; CULTURE ; REPRESENTATION ; REPRESENTATIONS SOCIALES

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Alcoolisme et sevrage : Le bas-seuil à la croisée de mondes HENNEBELLE Thomas ; GUISSARD Michel | 2020

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2020/2 - Doc n°147291

U V

- 45 p.
Thème : ASSUETUDE

Ce qui préoccupe principalement l'auteur dans sa pratique professionnelle est la prise en charge de l'alcoolisme au sein de la structure dans laquelle il travaille. En effet, les personnes accompagnées, après une longue errance en rue, souffrent toutes de cette forme d'assuétude. Nombreuses sont celles qui émettent le souhait d'arrêter de consommer. Le questionnement de l'auteur l'amène à un besoin : mieux comprendre les personnes alcooliques ayant une longue carrière de rue confrontées au sevrage dans une structure bas-seuil tolérant la consommation d'alcool. Son analyse tourne autour de trois axes principaux :
- le bas-seuil, sa philosophie, sa raison d'être, sa spécificité ;
- l'alcoolisme, le sevrage, la personne souffrant d'alcoolisme ;
- la confrontation dynamique de ces deux mondes pour la personne accompagnée et pour l'équipe accompagnante.
Ce qui préoccupe principalement l'auteur dans sa pratique professionnelle est la prise en charge de l'alcoolisme au sein de la structure dans laquelle il travaille. En effet, les personnes accompagnées, après une longue errance en rue, souffrent toutes de cette forme d'assuétude. Nombreuses sont celles qui émettent le souhait d'arrêter de consommer. Le questionnement de l'auteur l'amène à un besoin : mieux comprendre les personnes alcooliques ...

PAUVRETE ; SANS-ABRI ; ACCUEIL ; ACCOMPAGNEMENT ; INSTITUTION ; HEBERGEMENT ; ALCOOLISME ; CONSOMMATION D'ALCOOL ; SEVRAGE

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Estime de soi, confiance en soi : moteur d'autonomie LAFONTAINE Christelle ; STAFFE Virginie | 2018

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2018/19 - Doc n°142101

U V

- 59 p.
Thème : HANDICAP

Quelles sont les marges de manoeuvre de l'éducateur spécialisé dans le soutien de l'estime de soi et de la confiance en soi des personnes en situation de déficience intellectuelle, au sein d'un SRA en vue de favoriser l'autonomie ?

HANDICAPE MENTAL ; HANDICAPE MENTAL - ADULTE ; DEFICIENCE MENTALE ; ESTIME DE SOI ; CONFIANCE EN SOI ; HANDICAPE MENTAL - PSYCHOLOGIE ; EDUCATEUR ; ROLE ; ACCOMPAGNEMENT ; AUTONOMIE ; RELATION D'AIDE

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Temps de jachère ou terre des possibles FOURDIN Nancy ; CLAESSENS Anne | 2019

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2019/30 - Doc n°147305

U V

- 75 p.
Thème : HANDICAP

La structure où l'auteure travaille accueille des personnes dites à double diagnostic. Dans ce travail, elle a voulu leur donner la parole. Parce que faire entendre sa voix au milieu des autres est parfois un combat. L'objet de sa recherche est : en quoi les "temps de jachère" peuvent ouvrir à une perspective nouvelle d'un accompagnement psycho-éducatif ? Elle construit ensuite sa réflexion sur ces temps de jachère en trois étapes :
- réflexion sur le faire et le droit à la non-activité ;
- en quoi les temps de jachère peuvent favoriser les relations entre les personnes ;
- quelques pistes d'actions développées au quotidien.
La structure où l'auteure travaille accueille des personnes dites à double diagnostic. Dans ce travail, elle a voulu leur donner la parole. Parce que faire entendre sa voix au milieu des autres est parfois un combat. L'objet de sa recherche est : en quoi les "temps de jachère" peuvent ouvrir à une perspective nouvelle d'un accompagnement psycho-éducatif ? Elle construit ensuite sa réflexion sur ces temps de jachère en trois étapes :
- réflexion ...

HANDICAPE MENTAL ; INSTITUTION ; HEBERGEMENT

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Accompagne-moi vers l'autonomie et garde ton paternalisme !!! RAMDAM Issam ; ISTACE Luc | 2019

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2019/29 - Doc n°147303

U V

- 93 p.
Thème : ADOLESCENCE

À travers ses trois stages, l'auteur a mis le doigt sur un comportement récurrent qui lui paraît le moins adapté dans une perspective d'accompagnement éducatif :
son exercice de l'autorité. Il a donc décidé de se pencher sur son questionnement et propose ici une réflexion conceptuelle sur cette question.

MAISON DE JEUNES ; ADOLESCENCE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; ACCOMPAGNEMENT ; EDUCATION ; AUTORITE

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U V

- 78 p.
Thème : AIDE A LA JEUNESSE

"C'est une prison ici, c'est pas juste, on est pas des gamins...". Vivre le "dé-placement" n'est pas chose aisée. Les adolescents qui sont confrontés à une mesure de placement se retrouvent souvent, contre leur volonté, dans un contexte particulier, face à une équipe éducative, face à un fonctionnement qui peut ne pas toujours trouver sens à leurs yeux. Dans le cadre de sa pratique, l'auteure a été interpellée par des confrontations au quotidien où les jeunes semblaient éprouver des difficultés à accrocher à cette mise en lien, à cette relation qui ne va pas de soi. Comment en tant qu'éducateurs spécialisés peut-on favoriser l'intérêt des adolescents dans ces circonstances ? Ce travail a pour ambition de rapprocher l'auteure des jeunes qu'elle accompagne en tentant de rendre à ces adolescents placés en service d'hébergement une certaine liberté. Une plus grande liberté d'être ce qu'ils sont au coeur de leur déplacement et des missions des éducateurs. "C'est une prison ici, c'est pas juste, on est pas des gamins...". Vivre le "dé-placement" n'est pas chose aisée. Les adolescents qui sont confrontés à une mesure de placement se retrouvent souvent, contre leur volonté, dans un contexte particulier, face à une équipe éducative, face à un fonctionnement qui peut ne pas toujours trouver sens à leurs yeux. Dans le cadre de sa pratique, l'auteure a été interpellée par des confrontations au quotidien ...

ADOLESCENCE ; PLACEMENT ENFANT ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; SERVICE D'AIDE A LA JEUNESSE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; RELATIONS SOCIALES ; LIBERTE

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