m

Documents : Travail Fin Etude  | enregistrements trouvés : 200

O

-A +A

P Q

L'oie et le papillon : "Une histoire d'ailes" DE RE Karen ; DE BUYSER Stéfan | 09/2021

Travail Fin Etude - Cote : SYST/2021/6 - Doc n°157347

V

- 48 p.
Thème : FAMILLE

Face à ces familles à transactions "chaotiques" dans lesquelles les crises succèdent à d'autres crises. Au sein de l'équipe "SOS enfants" dans laquelle l'auteur travaille, les évènements racontés paraissent toujours "préparés avec les mêmes ingrédients"; l'ingrédient récurrent étant souvent la violence dans le système familial. La famille, qui est représentée dans la vignette clinique tout au long de ce travail, a été pour l'auteur la porte d'entrée pour "agir" différemment, pour tenter de sortir de ce "chaos" dans lequel elle avait l'impression de se trouver quand ils se rencontraient. Tout au long de ce travail, l'auteur va tenter d'éclaircir quelle est la fonction de ces transactions chaotiques, de cette manière de communiquer au sein du système familial et ce que ça induit au sein du système thérapeutique et dans le processus. Pour ensuite se demander comment mettre le système en mouvement différemment de ce que la famille connaît déjà et qui la conduit vers un blocage de ces systèmes "auto correcteurs" qui, dans certaines situations, ne lui permet pas de trouver ses propres solutions. Face à ces familles à transactions "chaotiques" dans lesquelles les crises succèdent à d'autres crises. Au sein de l'équipe "SOS enfants" dans laquelle l'auteur travaille, les évènements racontés paraissent toujours "préparés avec les mêmes ingrédients"; l'ingrédient récurrent étant souvent la violence dans le système familial. La famille, qui est représentée dans la vignette clinique tout au long de ce travail, a été pour l'auteur la porte ...

AIDE FAMILIALE ; SERVICE D'AIDE A LA JEUNESSE ; SERVICE D'AIDE ET D'INTERVENTION ÉDUCATIVE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

... Lire [+]

L'estime de soi : Un antidote d'un public stigmatisé FONTAINE Monique | 2020

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2020/22 - Doc n°155591

y

- 81 p.
Thème : EDUCATION

Il est important de sentir qu'on a une importance aux yeux des autres, qu'on est aimé et que leur parole va être prise en compte. Comment pouvoir s'estimer quand, parce que l'on est psychotique, déficience mentale on est dite dangereuse, folle ou quand les gens les regardent avec dégoût, avec peur, sans même nous laisser la moindre chance de prouver leur valeur, sans même avoir appris à les connaître ? Ces adolescences se retrouvent régulièrement face à de nombreuses difficultés : manque de confiance en soi, image de soi négative, difficultés scolaires, stigmatisation par la société...Tout cela peut créer, chez elles, un manque d'estime de soi. La pression d'être soi-même, sans être trop différente des autres est de plus en plus pesante. Ce travail vise, à travers la construction identitaire, l'estime de soi, la comparaison sociale, les stéréotypes et préjugés, les représentations sociales et la stigmatisation, à comprendre ce qu'est l'estime de soi, comment elle se développe et comment l'améliorer. Il est important de sentir qu'on a une importance aux yeux des autres, qu'on est aimé et que leur parole va être prise en compte. Comment pouvoir s'estimer quand, parce que l'on est psychotique, déficience mentale on est dite dangereuse, folle ou quand les gens les regardent avec dégoût, avec peur, sans même nous laisser la moindre chance de prouver leur valeur, sans même avoir appris à les connaître ? Ces adolescences se retrouvent rég...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; IDENTITE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; ESTIME DE SOI ; IMAGE DE SOI ; GROUPE A RISQUE ; STIGMATISATION

... Lire [+]

y

- 66 p.
Thème : SANTE MENTALE

L'auteur essaye de détecter ce qui entraîne certaines personnes à recourir à des actes qui leurs sont néfastes souvent auto-infligée et devenue ritualisée. ceci dans une situation donnée et dans un contexte particulier, propre à cet individu. Il essaye d'analyser des hypothèses fondées sur des observations du quotidien et de trouver des pistes d'actions éducatives plein de sens grâce à des apports théoriques et aux méthodologies apprises tout au long de sa formation d'éducateur spécialisé aplliqué dans un service résidentiel pour adultes. L'auteur essaye de détecter ce qui entraîne certaines personnes à recourir à des actes qui leurs sont néfastes souvent auto-infligée et devenue ritualisée. ceci dans une situation donnée et dans un contexte particulier, propre à cet individu. Il essaye d'analyser des hypothèses fondées sur des observations du quotidien et de trouver des pistes d'actions éducatives plein de sens grâce à des apports théoriques et aux méthodologies apprises tout au ...

TROUBLE DU COMPORTEMENT ; ETABLISSEMENT DE SOINS ; SERVICE D'AIDE ET D'INTERVENTION ÉDUCATIVE ; ADULTE - PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

Les troubles de l'attachement chez les enfants placés en institution DELIEUX Benjamin ; DELVIGNE Frédéric | 2020

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2020/27 - Doc n°155596

y

- 69 p
Thème : EDUCATION

Ce travail présente les troubles de l'attachement, dont le but est de les comprendre, de les cerner et de les identifier plus facilement quand ils se présentent.

PSYCHOLOGIE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; ATTACHEMENT ; ENFANT EN DIFFICULTE ; PLACEMENT ENFANT ; INSTITUT PUBLIC DE PROTECTION DE LA JEUNESSE

... Lire [+]

Les émotions : une communication peu évidente ! HOVINNE Jérôme ; FONTAINE Monique | 2021

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2021/3 - Doc n°155632

y

- 108 p.
Thème : EDUCATION

Comment en tant qu'éducateur spécialisé au sein d'un projet pédagogique particulier, accompagner des enfants de 2-3 ans qui n'ont pas accès au langage oral à exprimer leurs émotions ?

EMOTIONS ; COMMUNICATION NON VERBALE ; RELATION AUX AUTRES ; ASPECT AFFECTIF ; CADRE INSTITUTIONNEL ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

V

- 1-49
Thème : FAMILLE

Pour ce mémoire, la réflexion va se porter sur la co-construction avec le jeune, sa famille et l'institution. Le choix est guidé par les nombreuses situations vécues au quotidien dans le travail et dans lesquelles ils se retrouvent trop souvent dans l'impasse. Celle de Naruto s'y prête parfaitement. L' objectif sera de mettre en avant l'importance du joining, de l'alliance thérapeutique, de la recherche des compétences et de la métacommunication. Ces concepts sont des leviers lors des mandats instruits par un juge de la jeunesse. Voyons comment une lecture différenciée d'un cas clinique peut conduire vers une nouvelle compréhension de la situation. Pour ce mémoire, la réflexion va se porter sur la co-construction avec le jeune, sa famille et l'institution. Le choix est guidé par les nombreuses situations vécues au quotidien dans le travail et dans lesquelles ils se retrouvent trop souvent dans l'impasse. Celle de Naruto s'y prête parfaitement. L' objectif sera de mettre en avant l'importance du joining, de l'alliance thérapeutique, de la recherche des compétences et de la métacomm...

PROTECTION DE LA JEUNESSE ; SERVICE D'AIDE A LA JEUNESSE ; FAMILLE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

... Lire [+]

y

- 53 p.
Thème : FAMILLE

Depuis bientôt cinq ans, l'auteur travaille dans un Service d'Accompagnement Psycho-Socio-Educatif (SAPSE), service privé et agréé de l'Aide à la Jeunesse. Le service a pour mission "d'apporter à l'enfant, sa famille et ses familiers un accompagnement social, éducatif et psychologique dans le milieu de vie. L' accompagnement cible principalement les difficultés relationnelles vécues par la famille et poursuit également la mission d'améliorer les conditions d'éducation de l'enfant lorsqu'elles sont compromises par le mineur lui-même ou pour toute autre personne qui rencontre des difficultés dans l'exercice de ses devoirs vis-à-vis de l'enfant. Apporter une aide et/ou une protection spécialisées à une famille, et plus précisément un accompagnement psycho-socio-éducatif, c'est également "prendre en considération l'intérêt supérieur de l'enfant ou du jeune et de respecter les droits et les libertés qui lui sont reconnus". Depuis bientôt cinq ans, l'auteur travaille dans un Service d'Accompagnement Psycho-Socio-Educatif (SAPSE), service privé et agréé de l'Aide à la Jeunesse. Le service a pour mission "d'apporter à l'enfant, sa famille et ses familiers un accompagnement social, éducatif et psychologique dans le milieu de vie. L' accompagnement cible principalement les difficultés relationnelles vécues par la famille et poursuit également la mission d'améliorer les ...

PROTECTION INFANTILE ; ENFANCE ; RELATIONS FAMILIALES ; EDUCATION ; AIDE FAMILIALE

... Lire [+]

V

- 107 p.
Thème : EDUCATION

Ce travail de fin d'étude aborde le sujet de "l'accompagnement des enfants encoprétiques au sein d'un service résidentiel général" sous différents angles, à savoir psychologique, psychopathologique ou encore pédagogique. Les théories apportées par l'auteur pour développer l'objet de recherche vont permettre de mieux comprendre ce qu'est l'encoprésie et la réalité quotidienne de la gestion des souffrants de ce trouble. L'objectif à travers ce travail est d'amener des pistes d'action afin d'accompagner l'enfant encoprétique à communiquer sur son trouble et à accepter sa singularité. Par exemple, en mettant en place la création et l'utilisation d'un calendrier des émotions afin de permettre à l'enfant encoprétique de mettre des mots sur ce qu'il ressent et de communiquer via diverses méhodes. Ce travail de fin d'étude aborde le sujet de "l'accompagnement des enfants encoprétiques au sein d'un service résidentiel général" sous différents angles, à savoir psychologique, psychopathologique ou encore pédagogique. Les théories apportées par l'auteur pour développer l'objet de recherche vont permettre de mieux comprendre ce qu'est l'encoprésie et la réalité quotidienne de la gestion des souffrants de ce trouble. L'objectif à travers ce ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ENCOPRESIE ; EDUCATEUR - ROLE

... Lire [+]

Le harcèlement scolaire KECHOUT Camille ; AMRANI Nordine | 2021

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2021/6 - Doc n°157657

V

- 89 p.
Thème : EDUCATION

L'école, c'est fait pour grandir, pas pour souffrir ! L'auteur a tenté d'appréhender la problématique dans sa globalité pour que l'accompagnement soit en cohérence avec les besoins des jeunes.

HARCELEMENT SCOLAIRE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; GESTION DE LA VIOLENCE ; GESTION DES CONFLITS

... Lire [+]

V

- 67 p.
Thème : HANDICAP

L'auteure se questionne après trois années d'études sur ce qu'est la juste distance relationnelle. Qu'est-ce que "trop" et "pas assez" face à une personne en demande d'affection ? Comment comprendre, trouver, ajuster la distance ? Comment ne pas se laisser envahir par l'autre dans la relation afin de ne pas mélanger ses propres émotions avec celles de la personne accompagnée ? C'est ce qu'explore l'auteure à travers plusieurs hypothèses auxquelles elle tentera de répondre grâce à de la théorie. L'auteure se questionne après trois années d'études sur ce qu'est la juste distance relationnelle. Qu'est-ce que "trop" et "pas assez" face à une personne en demande d'affection ? Comment comprendre, trouver, ajuster la distance ? Comment ne pas se laisser envahir par l'autre dans la relation afin de ne pas mélanger ses propres émotions avec celles de la personne accompagnée ? C'est ce qu'explore l'auteure à travers plusieurs hypothèses ...

RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; ACCOMPAGNEMENT ; BIENVEILLANCE ; EDUCATEUR - ROLE

... Lire [+]

Z