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Documents : Travail Fin Etude  | enregistrements trouvés : 165

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U V

- 60 p.
Thème : MIGRATION

Ce travail s'intéresse à l'accompagnement que peut faire l'éducateur spécialisé au sein d'une école de devoirs avec de jeunes primo-arrivants, dans le cadre de l'activité d'apprentissage de la langue française. Il a pour but d'aboutir à quelques pistes d'actions et de réflexions pouvant inspirer le travail d'éducateur dans ce domaine. Pour arriver à ce résultat, l'auteure explique des notions qui lui semblent importantes pour une meilleure compréhension du public en question, c'est-à-dire des informations sur l'arrivée du primo-arrivant, sur les difficultés rencontrées face aux obligations auxquelles il doit se soumettre pour pouvoir envisager une intégration dans le pays d'accueil. Ensuite, à l'aide d'appuis théoriques, elle essaie de sensibiliser le professionnel éducateur sur ce à quoi il devrait être vigilant lors d'un accompagnement de jeunes primo-arrivants. Enfin, elle propose une piste d'action. Ce travail s'intéresse à l'accompagnement que peut faire l'éducateur spécialisé au sein d'une école de devoirs avec de jeunes primo-arrivants, dans le cadre de l'activité d'apprentissage de la langue française. Il a pour but d'aboutir à quelques pistes d'actions et de réflexions pouvant inspirer le travail d'éducateur dans ce domaine. Pour arriver à ce résultat, l'auteure explique des notions qui lui semblent importantes pour une meilleure ...

IMMIGRATION ; MIGRANT ; ADOLESCENCE ; PRIMO-ARRIVANT ; INSERTION SOCIALE ; ACCOMPAGNEMENT ; TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; CULTURE ; REPRESENTATION ; REPRESENTATIONS SOCIALES

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U V

- 52 p.
Thème : AIDE A LA JEUNESSE

Dans son travail de fin d'études qui porte sur son expérience professionnelle depuis 10 ans dans le milieu de la rue, l'auteure a tenu à présenter les avantages que la rue peut donner aux travailleurs de rue. Au travers de ce travail, elle a tâché d'expliquer et d'analyser la méthodologie de la médiation et l'approche de la DPA au sein de rupture familiale et sociale des jeunes. Elle tenait notamment à faire part de son regard sur le lien de confiance entre le travailleur de rue et le jeune en rupture sociale. Sur le libre choix que le travailleur de rue donne au jeune. Dans son travail de fin d'études qui porte sur son expérience professionnelle depuis 10 ans dans le milieu de la rue, l'auteure a tenu à présenter les avantages que la rue peut donner aux travailleurs de rue. Au travers de ce travail, elle a tâché d'expliquer et d'analyser la méthodologie de la médiation et l'approche de la DPA au sein de rupture familiale et sociale des jeunes. Elle tenait notamment à faire part de son regard sur le lien de ...

ADOLESCENCE ; RELATIONS FAMILIALES ; RUPTURE ; MILIEU DE LA RUE ; EDUCATEUR DE RUE ; ACCOMPAGNEMENT ; MEDIATION ; ROLE ; REINSERTION ; RELATIONS PARENT-ENFANT

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U V

- 89 p.
Thème : TRAVAIL

Aujourd'hui, l'information dans une institution est une stratégie de communication. Lorsqu'elle circule bien, elle favorise la transmission et devient facteur de cohésion, de motivation. Les outils informatiques sont devenus prépondérants dans les entreprises. De tels systèmes permettent à l'information de circuler à travers l'entreprise et d'être accessible à tous et à tout instant. Fin 2017, la direction a annoncé au personnel de l'asbl où l'étudiante travaille la mise en place d'un nouveau système de communication interne. Ce changement au sein de l'institution a pour but d'améliorer les échanges entre collaborateurs. Qu'en est-il de la place du cadre et de sa fonction face à un tel changement qui ne manque pas de susciter auprès des collaborateurs doutes, méfiance, réticences, voire résistances ? Cette question est au coeur de ce travail. Aujourd'hui, l'information dans une institution est une stratégie de communication. Lorsqu'elle circule bien, elle favorise la transmission et devient facteur de cohésion, de motivation. Les outils informatiques sont devenus prépondérants dans les entreprises. De tels systèmes permettent à l'information de circuler à travers l'entreprise et d'être accessible à tous et à tout instant. Fin 2017, la direction a annoncé au personnel de l'asbl où ...

TRAVAIL ; INSTITUTION ; INFORMATISATION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; CHANGEMENT ; ANALYSE

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Alcoolisme et sevrage : Le bas-seuil à la croisée de mondes HENNEBELLE Thomas ; GUISSARD Michel | 2020

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2020/2 - Doc n°147291

U V

- 45 p.
Thème : ASSUETUDE

Ce qui préoccupe principalement l'auteur dans sa pratique professionnelle est la prise en charge de l'alcoolisme au sein de la structure dans laquelle il travaille. En effet, les personnes accompagnées, après une longue errance en rue, souffrent toutes de cette forme d'assuétude. Nombreuses sont celles qui émettent le souhait d'arrêter de consommer. Le questionnement de l'auteur l'amène à un besoin : mieux comprendre les personnes alcooliques ayant une longue carrière de rue confrontées au sevrage dans une structure bas-seuil tolérant la consommation d'alcool. Son analyse tourne autour de trois axes principaux :
- le bas-seuil, sa philosophie, sa raison d'être, sa spécificité ;
- l'alcoolisme, le sevrage, la personne souffrant d'alcoolisme ;
- la confrontation dynamique de ces deux mondes pour la personne accompagnée et pour l'équipe accompagnante.
Ce qui préoccupe principalement l'auteur dans sa pratique professionnelle est la prise en charge de l'alcoolisme au sein de la structure dans laquelle il travaille. En effet, les personnes accompagnées, après une longue errance en rue, souffrent toutes de cette forme d'assuétude. Nombreuses sont celles qui émettent le souhait d'arrêter de consommer. Le questionnement de l'auteur l'amène à un besoin : mieux comprendre les personnes alcooliques ...

PAUVRETE ; SANS-ABRI ; ACCUEIL ; ACCOMPAGNEMENT ; INSTITUTION ; HEBERGEMENT ; ALCOOLISME ; CONSOMMATION D'ALCOOL ; SEVRAGE

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U V

- 75 p.
Thème : ADOLESCENCE

À la Maison de Quartier où l'auteure a effectué ses stages, trois bénéficiaires ont retenu son attention. Face au parcours de ces jeunes, elle s'est posé la question de savoir s'ils pouvaient présenter des signes de manque d'estime de soi. Face à cette problématique, le rôle d'éducateur de l'auteure est apparu comme une possibilité d'accompagner ces jeunes et de proposer des activités qui leur permettraient de construire une identité positive à partir de leur potentiel personnel plutôt que pour contrer leurs difficultés psycho-sociales. Cette démarche l'ai aidée à amener une activité soutenue par une "logique d'acteur" et non une "logique occupationnelle". Elle se pose alors la question au centre de ce travail : un atelier théâtre dans une Maison des Jeunes permet-il à l'enfant socialement défavorisé d'améliorer son estime de soi ? À la Maison de Quartier où l'auteure a effectué ses stages, trois bénéficiaires ont retenu son attention. Face au parcours de ces jeunes, elle s'est posé la question de savoir s'ils pouvaient présenter des signes de manque d'estime de soi. Face à cette problématique, le rôle d'éducateur de l'auteure est apparu comme une possibilité d'accompagner ces jeunes et de proposer des activités qui leur permettraient de construire une identité positive à ...

MAISON DE JEUNES ; ADOLESCENCE ; ENFANCE ; MILIEU DEFAVORISE ; ATELIER ARTISTIQUE ; THEATRE ; ESTIME DE SOI

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- 86 p.
Thème : AIDE A LA JEUNESSE

L'intervention en famille n'est pas un long fleuve tranquille. Qu'en est-il de la relation entre l'éducateur et la famille dans le cadre d'une aide sous contrainte ? La gentillesse et la sympathie de l'éducateur ne suffisent pas par moment, la création d'un lien est bien plus complexe qu'on peut le croire, surtout dans un contexte judiciaire. Dans ce travail, on verra que le contexte dans lequel l'éducateur intervient peut poser problème et influencer la relation. L'intervenant est par moment vu comme une menace, un allié du juge ou son bras droit. L'éducateur est face à un mandat judiciaire et est amené à créer du lien dans ce contexte. Ce contexte judiciaire influence la relation. Les théories telles que la systémique, l'analyse transactionnelle de Berne, l'approche centrée sur la personne de Carl Rogers, ainsi que la relation d'aide et le développement de la personnes ainsi que l'approche pragmatique de Paul Watzlawick permettront d'analyser des situations problématiques et apporteront des éclaircissements sur la manière d'entrer en relation avec le client et d'adapter son approche éducative en fonction des situations. L'intervention en famille n'est pas un long fleuve tranquille. Qu'en est-il de la relation entre l'éducateur et la famille dans le cadre d'une aide sous contrainte ? La gentillesse et la sympathie de l'éducateur ne suffisent pas par moment, la création d'un lien est bien plus complexe qu'on peut le croire, surtout dans un contexte judiciaire. Dans ce travail, on verra que le contexte dans lequel l'éducateur intervient peut poser problème et ...

AIDE A LA JEUNESSE ; AIDE EN MILIEU OUVERT ; FAMILLE ; CONFLIT ; GESTION ; INTERVENTION ; EDUCATEUR ; ROLE ; ACCOMPAGNEMENT ; CONTRAINTE JURIDIQUE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

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Quand l'animation devient démarche éducative DERACHE Emeline ; GILLES Mireille | 2017

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2017/12 - Doc n°136148

U V

- 69 p.
Thème : TRAVAIL SOCIAL

L'animation, souvent vue comme une simple activité occupationnelle car liée à la notion de loisir et de plaisir, peut devenir démarche éducative à partir du moment où cette dernière est réfléchie et proposée en toute conscience par l'éducateur spécialisé et qu'elle peut permettre aux individus de s'exprimer et d'en être les acteurs principaux. L'éducateur spécialisé, s'il utilise les activités d'animations, devrait pouvoir construire ces dernières au travers des demandes et besoins des bénéficiaires dont il a la responsabilité, mais également en lien avec les missions et le mandat du service dans lequel il se trouver. Dans le cadre de ce travail, les animations proposées ont la capacité, entre autres, de permettre aux individus de développer leur logique d'acteurs et leur pouvoir d'agir. L'animation, souvent vue comme une simple activité occupationnelle car liée à la notion de loisir et de plaisir, peut devenir démarche éducative à partir du moment où cette dernière est réfléchie et proposée en toute conscience par l'éducateur spécialisé et qu'elle peut permettre aux individus de s'exprimer et d'en être les acteurs principaux. L'éducateur spécialisé, s'il utilise les activités d'animations, devrait pouvoir construire ces ...

EDUCATEUR SPECIALISE ; EDUCATION SPECIALISEE ; ANIMATION ; PEDAGOGIE ; ACTIVITE PEDAGOGIQUE ; BESOIN ; DEMANDE

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U V

- 72 p.
Thème : TRAVAIL SOCIAL

Le jeune éducateur spécialisé est confronté à des notions d'"empathie", de "juste distance", d'"affect", de "transfert" et ne comprend pas toujours comment il doit mettre en pratique ces différentes notions s'articulant autour de la relation psycho-éducative et plus encore quand il a le sentiment que l'amour s'immisce dans la relation qu'il entretient avec un bénéficiaire. Une somme de savoirs et déjà quelques savoir-faire doivent lui permettre de fonctionner au mieux au sein de l'institution pour laquelle il travaille. Au terme de ses études, il connaît (maîtrise ?) ces notions et les confronte à sa manière de poser ses actes professionnels. Mais qu'en est-il de l'amour, ce grand absent de nos savoirs, de nos textes scolaires, de nos compte-rendus de réunion, de nos rapports ? Pourquoi n'avons-nous pas abordé le verbe "Aimer" dans nos leçons alors qu'il est au coeur de la plupart des relations humaines ? Peut-on s'en passer ? Doit-on s'en passer ? Doit-on s'en méfier ? Quelle doit être la positions d'un jeune éducateur face à l'amour ? A travers ses lectures, l'auteur a cherché des réponses à ces questions et il en est arrivé à des conclusions auxquelles il ne s'attendait absolument pas. Dans ce travail, il décrit comment, en confrontant l'amour à nos savoirs, il est arrivé à ces conclusions. Mais avant tout, qu'est-ce que l'amour ...? Le jeune éducateur spécialisé est confronté à des notions d'"empathie", de "juste distance", d'"affect", de "transfert" et ne comprend pas toujours comment il doit mettre en pratique ces différentes notions s'articulant autour de la relation psycho-éducative et plus encore quand il a le sentiment que l'amour s'immisce dans la relation qu'il entretient avec un bénéficiaire. Une somme de savoirs et déjà quelques savoir-faire doivent lui permettre ...

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATION SPECIALISEE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ROLE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; COHESION SOCIALE ; MILIEU DEFAVORISE ; ACCUEIL ; ACCOMPAGNEMENT ; ANIMATION ; PEDAGOGIE ; EDUCATION ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; EMPATHIE

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U V

- 94 p.
Thème : MIGRATION

L'auteure a effectué un stage à la Croix-Rouge deux ans de suite. L'auteure constate que les conflits qui éclatent dans le Centre sont résolus en transférant les individus dans d'autres Centres. Qu'en est-il de l'accompagnement préalable au conflit, ainsi que la résolution de celui-ci ? Le conflit ne viendrait-il pas traduire une situation problématique ? À quel moment l'équipe en a-t-elle tenu compte ? L'auteure observe, chez les individus vivant dans le Centre, une démotivation, un repli sur soi, une accentuation des assuétudes. Elle constate également que l'équipe n'arrive pas à se centrer sur les besoins plus spécifiques des personnes, étant donné que l'aspect collectif demande beaucoup de travail et d'énergie. Au sein d'un tel contexte, elle constate que les conditions de vie psychique des personnes se trouvent mises à mal. En ce sens, elle se demande s'il est possible de créer des contextes au sein du collectif qui favoriseraient l'appartenance à des groupes au sein desquels les personnes trouveraient l'espace nécessaire à l'expression, ainsi qu'au remaniement de leur identité en perpétuelle évolution. Pour répondre plus spécifiquement aux besoins des personnes, elle se questionne sur la façon de se saisir du collectif afin de le mettre au profit de l'accompagnement individuel. L'auteure a effectué un stage à la Croix-Rouge deux ans de suite. L'auteure constate que les conflits qui éclatent dans le Centre sont résolus en transférant les individus dans d'autres Centres. Qu'en est-il de l'accompagnement préalable au conflit, ainsi que la résolution de celui-ci ? Le conflit ne viendrait-il pas traduire une situation problématique ? À quel moment l'équipe en a-t-elle tenu compte ? L'auteure observe, chez les individus ...

IMMIGRATION ; EXIL ; RELATIONS SOCIALES ; SOUFFRANCE ; SANTE MENTALE ; PSYCHIATRIE

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U V

- 40 p.
Thème : SOINS INFIRMIERS

La prise en charge des patients du service de gériatrie implique l'intervention d'une équipe pluridisciplinaire composée d'une équipe paramédicale et d'une équipe soignante. Les différents intervenants de ces équipes n'ont pas tous le même horaire. Comment dès lors assurer le suivi des informations concernant les patients du service ? Un système d'affichage des données a été choisi. Or, un document "peut attractif" pourrait être négligé par les soignants. Le choix de l'équipe s'est alors porté sur un tableau d'affichage placé au mur en vis-à-vis de chaque patient. Sur ce panneau sont collées des bandes adhésives qui vont permettre d'accrocher des pictogrammes ou es fiches contenant de courtes informations écrites : management visuel. C'est ce que présente' ce travail. La prise en charge des patients du service de gériatrie implique l'intervention d'une équipe pluridisciplinaire composée d'une équipe paramédicale et d'une équipe soignante. Les différents intervenants de ces équipes n'ont pas tous le même horaire. Comment dès lors assurer le suivi des informations concernant les patients du service ? Un système d'affichage des données a été choisi. Or, un document "peut attractif" pourrait être négligé par les ...

SOINS INFIRMIERS ; HOPITAL ; PERSONNE AGEE ; GERIATRIE ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; PROFESSION PARAMEDICALE ; INFORMATION ; ECHANGE ; COMMUNICATION ; ORGANISATION ; METHODOLOGIE

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