m

Documents : valise pédagogique  | enregistrements trouvés : 200

O

-A +A

P Q

Hygiène personnelle : kit pédagogique VAN DEN ABEELE Sophie ; COLL. | FEBRAP H

valise pédagogique - Cote : HYGC 2.99 - Doc n°141356

y


Thème : HYGIENE CORPORELLE

Cet outil est le fruit d'une collaboration entre des travailleurs sociaux de terrain et des personnes en situation de handicap. Il contient les règles de base simplifiées de l'hygiène personnelle développées dans 8 carnets proposant une fiche pédagogique, des activités, des supports photos A4 et un DVD avec vidéos. Thèmes développés: Hygiène générale, corporelle, des cheveux, du nez, des dents, des mains, des pieds et des vêtements.
L'objectif de cet outil est de faire prendre conscience de la nécessité d'avoir une bonne hygiène personnelle pour sa santé, son image de soi et ses relations sociales. Les approches sont variées: brainstorming, vidéo, quizz, schémas explicatifs, photolangage, jeux, ...
Public: personnes en situation de handicap, en situation précarisée, en alphabétisation
Cet outil est le fruit d'une collaboration entre des travailleurs sociaux de terrain et des personnes en situation de handicap. Il contient les règles de base simplifiées de l'hygiène personnelle développées dans 8 carnets proposant une fiche pédagogique, des activités, des supports photos A4 et un DVD avec vidéos. Thèmes développés: Hygiène générale, corporelle, des cheveux, du nez, des dents, des mains, des pieds et des vêtements.
L'objectif ...

HYGIENE ALIMENTAIRE ; HYGIENE DES CHEVEUX ; HYGIENE CORPORELLE ; HYGIENE BUCCO-DENTAIRE ; HYGIENE DOMESTIQUE ; LAVAGE DES MAINS ; MOUCHOIR ; VETEMENT ; PIED ; ACTIVITÉ ; IMAGE DE SOI ; RELATION AUX AUTRES ; VIE SOCIALE ; MICROBE ; INFECTION ; PHOTOLANGAGE ; PEAU ; MALADIE RESPIRATOIRE ; RHUME ; HANDICAP

... Lire [+]

y


ISBN 978-2-96021761-2
Thème : SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE

La box s'adresse à tous les professionnels qui souhaitent aborder la thématique de l'hypersexualisation avec un public d'adolescents à partir de 12 ans.
Les objectifs sont d'identifier et de déconstruire les messages véhiculés dans les médias, et notamment les stéréotypes liés au genre ou les références à la pornographie.
Neuf outils ludiques et interactifs sont proposés : jeux de rôle, memory, des 7 erreurs, vidéos, témoignages ou chats.
Ces outils permettent d'aborder les thématiques du sexting, des chats sur les réseaux sociaux, de l'image corporelle, des retouches photos, de la pornographie, du harcèlement de rue, du genre et de l'EVRAS de manière générale.
En développant l'esprit critique et en identifiant les représentations, ces outils pourront contribuer à renforcer l'estime de soi et à promouvoir le respect de soi et des autres.
La box s'adresse à tous les professionnels qui souhaitent aborder la thématique de l'hypersexualisation avec un public d'adolescents à partir de 12 ans.
Les objectifs sont d'identifier et de déconstruire les messages véhiculés dans les médias, et notamment les stéréotypes liés au genre ou les références à la pornographie.
Neuf outils ludiques et interactifs sont proposés : jeux de rôle, memory, des 7 erreurs, vidéos, témoignages ou chats.
Ces ...

HYPERSEXUALISATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ADOLESCENCE ; ADOLESCENCE - SEXUALITE ; IDENTITE ; GENRE ; ESTIME DE SOI ; PORNOGRAPHIE ; SEXISME ; STEREOTYPE ; CORPS ; HARCELEMENT ; RESEAUX SOCIAUX ; ESPACE PUBLIC ; ANIMATION ; PUBLICITE ; IMAGE CORPORELLE ; REPRESENTATION ; JEU DE ROLE

... Lire [+]

Boîte à outils pour une éducation positive SCHOLAVIE | SCHOLAVIE 2017

valise pédagogique - Cote : COM 117 - Doc n°139787

y


Thème : COMPETENCE PSYCHOSOCIALE

Dans cet outil (qui a reçu le coup de coeur pipsa), on trouvera 72 activités de maximum 15 minutes pour les enfants à partir du cycle 3, les adolescents. Il peut aussi être utilisé avec un public d'adultes ou de personnes âgées.
Les activités demandent peu de temps de préparation et sont toutes indépendantes les unes des autres.
Elles concernent 12 compétences psychosociales : comprendre les émotions / se ressourcer en vivant des émotions agréables / réguler les émotions désagréables / optimisme / confiance / motivation / créativité / gratitude / gentillesse / écoute / empathie /coopération.
On peut y trouver des activités de brise-glace, pour un cercle de parole ou des activités de recentrage à utiliser à tout moment de la journée.
A partir de 11 ans.
Dans cet outil (qui a reçu le coup de coeur pipsa), on trouvera 72 activités de maximum 15 minutes pour les enfants à partir du cycle 3, les adolescents. Il peut aussi être utilisé avec un public d'adultes ou de personnes âgées.
Les activités demandent peu de temps de préparation et sont toutes indépendantes les unes des autres.
Elles concernent 12 compétences psychosociales : comprendre les émotions / se ressourcer en vivant des émotions ...

PENSEE POSITIVE ; VIVRE ENSEMBLE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ADULTE ; PERSONNE AGEE ; GROUPE DE PAROLE ; EMOTIONS ; COOPERATION ; JEU ; ACTIVITÉ ; METHODOLOGIE ; FORMATION ; COACHING ; EMPATHIE ; CREATIVITE ; CONFIANCE EN SOI ; MOTIVATION ; BRISE-GLACE

... Lire [+]

Les couleurs politiques en Belgique FANIEL Jean ; CULTURES & SANTÉ | CULTURES & SANTÉ asbl 2019 H

valise pédagogique - Cote : SOC 1.406 - Doc n°143100

3 y


Thème : SOCIETE

Ce kit pédagogique est une version réactualisée du kit de 2013 en vue des élections de 2019.
On y trouvera du matériel pédagogique sur les partis, les élections, leurs enjeux, les idéologies, la coalition, ainsi que fiches débats sur des sujets de société : l'Europe, le bien-être au travail, le réchauffement climatique, les inégalités sociales, le système scolaire, la mobilité, la politique d'accueil des migrants, l'accès au logement, le système de santé, l'égalité homme-femme, la culture.
Ce kit pédagogique est une version réactualisée du kit de 2013 en vue des élections de 2019.
On y trouvera du matériel pédagogique sur les partis, les élections, leurs enjeux, les idéologies, la coalition, ainsi que fiches débats sur des sujets de société : l'Europe, le bien-être au travail, le réchauffement climatique, les inégalités sociales, le système scolaire, la mobilité, la politique d'accueil des migrants, l'accès au logement, le système ...

DEMOCRATIE ; ELECTIONS ; PARTI POLITIQUE ; EDUCATION PERMANENTE ; CITOYENNETE ; POLITIQUE ; VIE EN SOCIETE ; ANIMATION

... Lire [+]

5 y

- 31 p.
Thème : MEDIA

Cet outil d’éducation permanente invite, à partir de cartes illustrées, à débattre autour de questions liées à internet, aux réseaux sociaux et aux nouvelles technologies et façons numériques de s’informer et de communiquer.
Il vise, en particulier, à mettre en exergue les changements qu'ils induisent aux niveaux (inter)individuel et sociétal.
Il est destiné à tout groupe d'adultes ou de jeunes réunis dans le cadre de l'éducation, de l'insertion socioprofessionnelle, de l'alphabétisation, de l'apprentissage du français langue étrangère ou plus largement dans le cadre culturel.
Cet outil d’éducation permanente invite, à partir de cartes illustrées, à débattre autour de questions liées à internet, aux réseaux sociaux et aux nouvelles technologies et façons numériques de s’informer et de communiquer.
Il vise, en particulier, à mettre en exergue les changements qu'ils induisent aux niveaux (inter)individuel et sociétal.
Il est destiné à tout groupe d'adultes ou de jeunes réunis dans le cadre de l'éducation, de l...

RESEAUX SOCIAUX ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; REPRESENTATION ; FORMATION PERMANENTE ; ADULTE ; JEUNE ; CYBERDEPENDANCE ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE ; ALPHABÉTISATION ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; INFORMATION ; CONCEPT D'EMPOWERMENT ; CITOYENNETE

... Lire [+]

y

- 80 p.
Thème : HYGIENE CORPORELLE

Objectifs : aborder le lien entre image du corps et hygiène corporelle , identifier les normes sociales de l'hygiène corporelle, repérer l'impact de l'hygiène corporelle sur la relation à soi-même, aux autres, dans son milieu professionnel,
aborder les limites et les atouts que l'on a de soi, ainsi que la dimension sensorielle.

HYGIENE CORPORELLE ; JEUNE ; ACCOMPAGNEMENT ; IMAGE CORPORELLE ; REPRESENTATION ; ESTIME DE SOI ; ASPECT SOCIAL ; RELATION AUX AUTRES ; IMAGE DE SOI ; MILIEU PROFESSIONNEL ; CINQ SENS ; PHOTOLANGAGE

... Lire [+]

Apprendre et vivre ensemble Maternelle MÉJEAN Claudie ; LE MOAL Cathy ; PEREZ Stéphanie ; CITRON Coline | RETZ 2016

valise pédagogique - Cote : CIT 180 - Doc n°144753

y


ISBN 978-2-7256-3459-3
Thème : VIVRE ENSEMBLE

Avec cette valise pédagogique, les enseignants du maternel auront à disposition des jeux et des activités pour permettre aux enfant d'apprendre à vivre ensemble et ainsi de s'affirmer en respectant les autres, d'exprimer leurs émotions, de trouver des pistes pour résoudre les conflits et de créer de la solidarité et de l'égalité.
Au travers de l'univers quotidien des petits (la classe, la cours de récréation, la salle de gymnastique, la sortie scolaire à la ferme, la rue, le quartier), des activités, des films et des jeux sont proposés : mémory, jeu de Kim, jeu de l'intrus, jeux de tri, jeux d'imitation, mime, jeux de langage.
Les activités permettront de décrypter, d'observer, d'échanger et débattre.
A noter que les imagiers proposent volontairement la représentation d'adultes et d'enfants pour leur permettre de se projeter dans le futur.
Dans le DVD, on trouvera les posters en couleur et en noir et blanc, les photos, des films et un PDF personnalisable permettant de créer des jeux à partir des photos proposées ou des propres photos de l'enseignant.
Avec cette valise pédagogique, les enseignants du maternel auront à disposition des jeux et des activités pour permettre aux enfant d'apprendre à vivre ensemble et ainsi de s'affirmer en respectant les autres, d'exprimer leurs émotions, de trouver des pistes pour résoudre les conflits et de créer de la solidarité et de l'égalité.
Au travers de l'univers quotidien des petits (la classe, la cours de récréation, la salle de gymnastique, la sortie ...

CITOYENNETE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ECOLE ; CLASSE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; EMOTIONS ; ESTIME DE SOI ; AFFIRMATION DE SOI ; RESPECT ; GESTION DES CONFLITS ; DROITS ET DEVOIRS ; REGLEMENTATION ; EGALITE DES CHANCES ; AMITIE ; STEREOTYPE ; ENVIRONNEMENT ; SOLIDARITE ; JEU DE LANGAGE ; LANGAGE ; IMAGIER ; JEU ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; SPORT

... Lire [+]

y

- 77+56 p.
ISBN 978-2-930654-45-4
Thème : CITOYENNETE

Alors que l’on appelle ici et là au « vivre ensemble », la société se fragmente, connait de profonds clivages identitaires, se replie sur elle-même. Qu’est-ce qui coince ? Par quoi les habitants de la Belgique sont-ils liés aujourd’hui ? Qu’est-ce qui les éloigne ? Comment construire du commun ? Et si l’on parlait de soi, des autres, que l’on remontait le cours de nos histoires, de l’Histoire pour interroger les pratiques culturelles, les normes et les valeurs ? Que dit le droit ? Qu’en est-il dans les faits ?
Une valise pédagogique utile aux formateurs, animateurs, enseignants pour travailler ces questions avec un public d'adultes ou de jeunes.
Alors que l’on appelle ici et là au « vivre ensemble », la société se fragmente, connait de profonds clivages identitaires, se replie sur elle-même. Qu’est-ce qui coince ? Par quoi les habitants de la Belgique sont-ils liés aujourd’hui ? Qu’est-ce qui les éloigne ? Comment construire du commun ? Et si l’on parlait de soi, des autres, que l’on remontait le cours de nos histoires, de l’Histoire pour interroger les pratiques culturelles, les normes ...

SOCIETE ; DIVERSITE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; MIGRATION ; VIVRE ENSEMBLE ; ETRANGER ; DIFFERENCE DE CULTURE ; APPARTENANCE ; NORME ; VALEUR ; DISCRIMINATION ; DROITS DE L'HOMME ; EXCLUSION ; VIE EN SOCIETE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ADULTE ; ANIMATEUR ; EDUCATEUR ; ALPHABÉTISATION

... Lire [+]

y


Thème : SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE

Cette mallette s'adresse à toutes les personnes (animateurs (rices), enseignant(e)s, éducateurs (trices)) qui souhaitent travailler avec un groupe d'enfants ou d'adolescents sur les questions de genre et d'égalité homme/femme. C'est une boîte à outils/jeux pour aborder le genre, l'égalité hommes/femmes, l'hypersexualisation et l'homophobie ...
Les activités proposées n'apportent pas de réponses toutes faites mais des méthodes pour susciter le débat et la réflexion en partant directement du vécu des enfants ou des jeunes.
Cette mallette s'adresse à toutes les personnes (animateurs (rices), enseignant(e)s, éducateurs (trices)) qui souhaitent travailler avec un groupe d'enfants ou d'adolescents sur les questions de genre et d'égalité homme/femme. C'est une boîte à outils/jeux pour aborder le genre, l'égalité hommes/femmes, l'hypersexualisation et l'homophobie ...
Les activités proposées n'apportent pas de réponses toutes faites mais des méthodes pour susciter le ...

GENRE ; SEXISME ; EDUCATION NON-SEXISTE ; DIFFERENCE FILLE-GARCON ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; HYPERSEXUALISATION ; HOMOPHOBIE ; STEREOTYPE ; PREJUGE ; DISCRIMINATION ; ANIMATION ; CONCEPT D'EMPOWERMENT ; HOMOPARENTALITE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; JEU DIDACTIQUE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; PHOTOLANGAGE

... Lire [+]

Habile à lire : 3e année | PASSE-TEMPS EDITIONS

valise pédagogique - Cote : ECO 4.157 - Doc n°142291

y


ISBN 8-3009600416-9
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE

Ensemble de 117 fiches (format 9 x 6 pouces) laminées et imprimées recto verso visant à travailler les habiletés de lecture. Chaque fiche comporte un court texte, 4 questions à choix multiples et une question à développement. Les fiches sont classées selon l'objectif ciblé parmi les 15 suivants :

Stratégies (6)

Faire des liens
Visualiser
Comprendre la structure du texte
Trouver l'information importante
Poser des questions
Vérifier la compréhension
Habiletés (9)

Idées principales et détails
Ordre
Causes et conséquences
Faits et opinions
Similitudes et différences
Inférences
Personnages et environnement
Fiction ou réalité
Prédiction
Ensemble de 117 fiches (format 9 x 6 pouces) laminées et imprimées recto verso visant à travailler les habiletés de lecture. Chaque fiche comporte un court texte, 4 questions à choix multiples et une question à développement. Les fiches sont classées selon l'objectif ciblé parmi les 15 suivants :

Stratégies (6)

Faire des liens
Visualiser
Comprendre la structure du texte
Trouver l'information importante
Poser des questions
...

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; LECTURE

... Lire [+]

Z