Heures d'ouverture
lundi de 12h00 à 17h
mardi de 8h30 à 17h
mercredi de 8h30 à 17h
jeudi de 8h30 à 12h30
vendredi de 8h30 à 16h
samedi de 10h00 à 13h30
Fermé le samedi durant
les congés scolaires

Localisation
Campus Provincial
Rue Henri Blès, 188-190
5000 Namur

F Nous contacter
J Contact par téléphone
Outilthèque : 081/77.67.99
Centre doc : 081/77.67.29
HEPN : 081/77.59.86
ALC : 081/77.67.36
CAI : 081/71.35.13
RWLP : 081/31.21.17


Avec le soutien de


www.province.namur.be
0

Documents : Ouvrage  | enregistrements trouvés : 17 301

O

-A +A

P Q

y

- 131 p.
ISBN 978-2-930692-29-6
Thème : PSYCHIATRIE

Dans ce guide, les auteurs expliquent d'abord comment fonctionne la mémoire et ce que vous pouvez faire pour la préserver. Ensuite, les auteurs explorent les différentes formes de démence et la façon dont elles sont prises en charge. Enfin, ils donnent des conseils pratiques pour les personnes qui sont confrontées au diagnostic, mais aussi pour leur partenaire, leur famille leurs amis.

MALADIE D'ALZHEIMER ; PSYCHIATRIE ; DEMENCE ; CERVEAU ; MEMOIRE ; VIEILLISSEMENT ; DIAGNOSTIC ; PRISE EN CHARGE ; THERAPIE ; VIE QUOTIDIENNE ; FAMILLE ; ENTOURAGE ; AIDANT PROCHE

... Lire [+]

Les six chapeaux de la réflexion BONO Edward de | EYROLLES 2017

Ouvrage - Cote : MET 55 - Doc n°133662

y

- 206 p.
ISBN 978-2-21256803-5
Thème : METHODOLOGIE

Guide pratique pour organiser une réflexion positive et efficace dans la vie professionnelle, personnelle et dans le milieu scolaire. Cette méthode originale est organisée autour de 6 modes de pensée symbolisées par des chapeaux de couleurs différentes: les faits, les émotions et les intuitions, les risques et la critique, les avantages, la créativité et la prise de recul. Elle permet de clarifier les raisonnements, surmonter les travers personnels et les situations conflictuelles, sortir du cadre habituel et proposer des solutions créatives.
Des conseils d'exploitation sont donnés, pour un usage ponctuel ou pour explorer un sujet, résoudre un problème, construire un projet.
Guide pratique pour organiser une réflexion positive et efficace dans la vie professionnelle, personnelle et dans le milieu scolaire. Cette méthode originale est organisée autour de 6 modes de pensée symbolisées par des chapeaux de couleurs différentes: les faits, les émotions et les intuitions, les risques et la critique, les avantages, la créativité et la prise de recul. Elle permet de clarifier les raisonnements, surmonter les travers ...

METHODOLOGIE ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; MILIEU PROFESSIONNEL ; COMMUNICATION ; CREATIVITE ; EMOTIONS

... Lire [+]

'www-corps-com' CHAMP PSYCHOSOMATIQUE | L'ESPRIT DU TEMPS 2006

Ouvrage - Cote : 159.964.2/CHA - Doc n°55205

y

- 141 p.
ISBN 2-84795-092-2
Thème : PSYCHANALYSE

De nos jours, l'homme "fait corps" avec l'ordinateur, il en dépend. Maladie modrene ou progrès technique ? Pourtant avec le web, ce nouveau narcissisme se trouve étrangement ouvert ou exposé au monde extérieure. Que devient la question du corps et de la présence, avec ces objets personnels qui sont le regard et la voix, lorsque la rencontre avec l'autre se situe non plus en face à face mais face à un écran d'ordinateur? De nos jours, l'homme "fait corps" avec l'ordinateur, il en dépend. Maladie modrene ou progrès technique ? Pourtant avec le web, ce nouveau narcissisme se trouve étrangement ouvert ou exposé au monde extérieure. Que devient la question du corps et de la présence, avec ces objets personnels qui sont le regard et la voix, lorsque la rencontre avec l'autre se situe non plus en face à face mais face à un écran d'ordinateur?

PSYCHANALYSE ; PSYCHOLOGIE ; CORPS ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; RELATIONS HUMAINES

... Lire [+]

y

- 55 p.
Thème : ECOLE

Quel rapport peut-il bien y avoir entre une réflexion sur le inégalités scolaires et une interrogation sur le poids de l'étiquette "bon ou mauvais élève" ? La réponse est à chercher du côté de mécanismes identifiés par la psychologie sociale: la menace du stéréotype, l'impact de la comparaison sociale sur l'image de soi, le frein que peut constituer une mauvaise image de soi pour des apprentissages réussis. Quel rapport peut-il bien y avoir entre une réflexion sur le inégalités scolaires et une interrogation sur le poids de l'étiquette "bon ou mauvais élève" ? La réponse est à chercher du côté de mécanismes identifiés par la psychologie sociale: la menace du stéréotype, l'impact de la comparaison sociale sur l'image de soi, le frein que peut constituer une mauvaise image de soi pour des apprentissages réussis.

ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; STEREOTYPE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; INEGALITE ; APPRENTISSAGE ; IMAGE DE SOI ; PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

"C'est quoi la mort ?" PIERRE (ABBE) | ALBIN MICHEL 1999

Ouvrage - Cote : 393/PIE - Doc n°28813

y

- 76 p.
ISBN 2-226-11010-0
Thème : SANTE MENTALE

L'abbé Pierre, fidèle à l'Eglise, ne se sent pourtant pas enfermé dans un dogme. Aussi répond-il avec beaucoup de simplicité aux questions bouleversantes que posent les enfants.

MORT

... Lire [+]

"C'est un problème d'adolescence" DELAROCHE P. | PRESSES POCKET 1994

Ouvrage - Cote : 159.922.8/DEL - Doc n°5238

U V

- 268 p.
ISBN 2-266-05878-9
Thème : ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE

DOCUMENT PERDU

ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

y

- 228 p.
ISBN 978-2-88901-019-6
Thème : PROSTITUTION

Les métiers du sexe sont faits de tâches, de techniques et de savoir-faire, comme tout travail. Or, la qualification de "travail" soulève des réticences et des oppositions qui empêchent d'approfondir l'analyse empirique, théorique et militante d'une question pourtant centrale pour les études genre et pour les mouvements féministes dans le monde entier.
A la lumière de plusieurs études empiriques et ethnographiques, cet ouvrage a comme objectif de contribuer à ouvrir la boîte noire du "travail du sexe" et de rendre compte d'activités que, bien souvent, nous faisons mine de connaître sans pour autant comprendre ni les tâches qui les composent réellement, ni les rapports sociaux qui les structurent.
Les métiers du sexe sont faits de tâches, de techniques et de savoir-faire, comme tout travail. Or, la qualification de "travail" soulève des réticences et des oppositions qui empêchent d'approfondir l'analyse empirique, théorique et militante d'une question pourtant centrale pour les études genre et pour les mouvements féministes dans le monde entier.
A la lumière de plusieurs études empiriques et ethnographiques, cet ouvrage a comme objectif ...

PROSTITUTION ; TRAVAIL ; SOCIOLOGIE ; COMPETENCE

... Lire [+]

y

- 67 p.
ISBN 978-2-12-060891-2
Thème : AIDE SOCIALE

L'entrée de l'éthique du care sur la scène médiatique en France au printemps 2010 a été saluée par un sursaut d'ironie et beaucoup d'incompréhension : comment cette histoire de "bonnes femmes" et de "bons sentiments" pourrait-elle prétendre nous donner des leçons de politiques? Qu'est-ce qui peut bien être féministe dans cette façon de revendiquer l'importance éthique du souci des autres? Quel intérêt la France, avec sa tradition républicaine universaliste, aurait-elle à cette idée venue des Etats-Unis? A ces réactions, ce livre répond par d'autres questions : qui a l'autorité pour dire ce qu'est un point de vue moral? Les sentiments ont-ils un genre? Que nous apprennent-ils des liens qui nous attachent aux autres? Pourquoi tant de mépris envers celles et ceux qui prennent soin de nous? L'entrée de l'éthique du care sur la scène médiatique en France au printemps 2010 a été saluée par un sursaut d'ironie et beaucoup d'incompréhension : comment cette histoire de "bonnes femmes" et de "bons sentiments" pourrait-elle prétendre nous donner des leçons de politiques? Qu'est-ce qui peut bien être féministe dans cette façon de revendiquer l'importance éthique du souci des autres? Quel intérêt la France, avec sa tradition républicaine ...

SOCIOLOGIE ; RELATIONS SOCIALES ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; ETHIQUE ; AIDE SOCIALE ; ENTOURAGE ; SOINS ; SOINS A DOMICILE

... Lire [+]

U V

- 46 p.
Thème : ENSEIGNEMENT

DOCUMENT PERDU
Ce document s'adresse à tous les partenaires de l'éducation, particulièrement aux enseignants et autres professionnels de l'école : en effet, il est important que les familles aient en face d'elles des professionels qui dialoguent, expliquent, écoutent... et qui croient dans l'enfant et dans la famille. Il s'adresse aussi aux parents et associations de parents qui sont les premiers concernés par le sujet, mais aussi aux autres partenaires : institutions et associations autour de l'école, de la famille et de l'enfance, élèves.
Ce document développe surtout le point de vue et les attentes de parents qui n'ont pas l'occasion de se faire entendre par l'école.
DOCUMENT PERDU
Ce document s'adresse à tous les partenaires de l'éducation, particulièrement aux enseignants et autres professionnels de l'école : en effet, il est important que les familles aient en face d'elles des professionels qui dialoguent, expliquent, écoutent... et qui croient dans l'enfant et dans la famille. Il s'adresse aussi aux parents et associations de parents qui sont les premiers concernés par le sujet, mais aussi aux autres ...

ECOLE ; PAUVRETE ; COMMUNICATION ; RELATIONS PARENT-ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; INSERTION SCOLAIRE ; DIALOGUE

... Lire [+]

y

- 125 p.
Thème : INFORMATIQUE

Le but poursuivi par ce travail est une meilleure connaissance de l'usage d'Internet chez les jeunes et une meilleure compréhension des risques auxquels ils sont exposés afin de réfléchir à une prévention adéquate.

COMMUNICATION ; INTERNET ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; COMPORTEMENT ; RISQUE ; PREVENTION ; EDUCATION AUX MEDIAS

... Lire [+]

0
Z