F Nous contacter

Heures d'ouverture
lundi de 12h00 à 17h
mardi de 8h30 à 17h
mercredi de 8h30 à 17h
jeudi temporairement
de 8h30 à 12h30
vendredi de 8h30 à 16h
samedi de 10h00 à 13h30
Fermé le samedi durant
les congés scolaires
Horaires


Localisation
Campus Provincial
Rue Henri Blès, 188-190
5000 Namur
Accès

J Contact par téléphone
Outilthèque : 081/77.67.99
Centre doc : 081/77.67.29
HEPN : 081/77.55.56
ALC : 081/77.67.36
CAI : 081/71.35.13
RWLP : 081/31.21.17


Avec le soutien de


www.province.namur.be
0

Documents : Ouvrage  | enregistrements trouvés : 17 823

O

-A +A

P Q

y

- [16], 205 p. : ill.
ISBN 978-2-0813-7755-4
Thème : THERAPIE

Le pouvoir thérapeutique des animaux est de plus en plus reconnu dans divers milieux liés au soin et à l'aide à la personne. José Sarica est un zoothérapeute convaincu et très actif depuis sept ans. Dans cet ouvrage, il explique ce qu'est précisément la zoothérapie et illustre son propos avec nombre d'histoires vécues, tant avec des enfants qu'avec des adultes.

THERAPIE ; ANIMAL ; ZOOTHERAPIE ; MEDIATION ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; ADULTE - PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

U V

- 15 p.
Thème : MALADIE CARDIAQUE

Cette brochure reprend les facteurs de risque les plus courants causant des maladies cardiovasculaires : le cholestérol, l'excès de poids, l'hypertension artérielle, le tabagisme, l'hyperglycémie.

SANTE PUBLIQUE ; MALADIE CARDIOVASCULAIRE ; PROVINCE DE LUXEMBOURG ; RISQUE ; PROMOTION DE LA SANTE

... Lire [+]

Zéro est arrivé DRORY Diane ; COPPEE Benoît ; VIOT Nicolas | SOLIFLOR 2009

Ouvrage - Cote : 37.04/DRO - Doc n°67208

U V

- 188 p.
ISBN 978-2-930543048
Thème : SCOLARITE

Dans "Zéro est arrivé", Diane DRORY donne aux parents trente pistes de réflexion pour les enfants en difficulté à l'école ; parmi eux, Ben "le touche à tout", Julie "t'es trop bête", Guillaume le distrait, Mathias qu'on agresse, Achille le surdoué, Jehan la tornade ou Gustave un peu paumé. Leurs cas d'école mettent en lumière des thématiques telles que les hauts-potentiels, les troubles déficitaires de l'attention, le brossage des cours, la dépendance à Internet et autre cyberbulling. Dans "Zéro est arrivé", Diane DRORY donne aux parents trente pistes de réflexion pour les enfants en difficulté à l'école ; parmi eux, Ben "le touche à tout", Julie "t'es trop bête", Guillaume le distrait, Mathias qu'on agresse, Achille le surdoué, Jehan la tornade ou Gustave un peu paumé. Leurs cas d'école mettent en lumière des thématiques telles que les hauts-potentiels, les troubles déficitaires de l'attention, le brossage des cours, la ...

SCOLARITE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; COMPORTEMENT ; APPRENTISSAGE ; AUTONOMIE ; HAUT POTENTIEL

... Lire [+]

Zéro déchet JOHNSON Béa ; MOTET Laure | LES ARENES 2013

Ouvrage - Cote : ENV 3.101 - Doc n°125227

y

- 395 p.
ISBN 978-2-235204-257-0
Thème : ENVIRONNEMENT

Un ouvrage rempli de trucs et astuces pour réduire sa consommation de déchets à 1 litre par an en réalisant 40% d'économie et en gagnant du temps tout en assurant un avenir durable à sa famille et à la planète !

ENVIRONNEMENT ; DECHET ; RECYCLAGE ; DEVELOPPEMENT DURABLE

... Lire [+]

U V

Document non disponible

... Lire [+]

y

- 205 p.
ISBN 978-2-84950-426-0
Thème : REVOLUTION

Deux longues décennies ont passé depuis le soulèvement armé des zapatistes du Chiapas dans le Sud-Est mexicain, le jour de l'entrée en vigueur de l'Accord de libre-échange nord-américain. Aujourd'hui pourtant, à coup de mobilisations détonantes et de communiqués fleuris du sous-commandant Marcos, la rébellion des indigènes mayas encagoulés défraie à nouveau la chronique, sur fond de tensions palpables. Guérilla guévariste, mouvement civil d'affirmation identitaire, forum altermondialiste, autogouvernement rebelle... la dynamique zapatiste a revêtu au fil du temps des formes diverses pour revendiquer d'abord, construire ensuite ­ sur ses propres territoires désormais « autonomes de fait » ­ la democracia, la libertad et la justicia. La viabilité d'une telle expérience profondément émancipatrice et radicalement démocratique est questionnée. Fragmentation politique des régions indigènes, stratégies contre-insurrectionnelles et assistancialisme gouvernemental, pénétration des transnationales de l'industrie extractive, touristique, agroexportatrice... l'adversité du contexte est tangible. Tout comme les limites internes de la rébellion dont les logiques d'action, sociales et politiques, peuvent converger ou se heurter. Comment se profilent aujourd'hui les perspectives du mouvement zapatiste ? Quelle signification recèle cette critique en actes du modèle économique dominant et d'un certain rapport au politique ? Au Mexique et au-delà, quelle est la portée de cette lutte, aussi atypique que légitime, pour la dignité, la redistribution et la reconnaissance ? Deux longues décennies ont passé depuis le soulèvement armé des zapatistes du Chiapas dans le Sud-Est mexicain, le jour de l'entrée en vigueur de l'Accord de libre-échange nord-américain. Aujourd'hui pourtant, à coup de mobilisations détonantes et de communiqués fleuris du sous-commandant Marcos, la rébellion des indigènes mayas encagoulés défraie à nouveau la chronique, sur fond de tensions palpables. Guérilla guévariste, mouvement civil ...

REVOLUTION ; MEXIQUE ; POLITIQUE ; SOCIETE ; AUTONOMIE

... Lire [+]

U V

- 117 p.
ISBN 978-2-87003-498-9
Thème : COMMUNICATION

Télévision, GSM, ordinateur... les écrans fascinent et captivent nos adolescents, remettent en cause les relations sociales. Comment éviter que nos jeunes se laissent engloutir par ces mondes virtuels ? Voici quelques pistes pour aider parents et éducateurs dépassés.

TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; COMMUNICATION ; TELEVISION ; TELEPHONE MOBILE ; INFORMATIQUE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; COMPORTEMENT SOCIAL ; RISQUE

... Lire [+]

y

- 121 p.
ISBN 2-922770-62-1
Thème : COMPETENCE PSYCHOSOCIALE

Fait partie d'un ensemble pédagogique de six volumes pour les trois cycles du primaire. Celui-ci traite de la sécurité et de la confiance . "Avec Youri, l'enfant apprend à se sentir confiant et à se distancier des personnes qui ont de l'importance à ses yeux. Il prend le risque de vivre des expériences essentielles à sa croissance"

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; SECURITE ; CONFIANCE EN SOI ; BIEN-ETRE ; SENTIMENT ; APPARTENANCE ; SANTE MENTALE ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

y

- 125 p.
ISBN 978-2-761920-995
Thème : GESTION DU STRESS

Cet ouvrage s'adresse aux parents et aux enfants de 6 à 14 ans. Il propose d'intégrer le yoga dans la vie quotidienne, ce qui permettra d'améliorer la condition physique, mais aussi la concentration, la confiance en soi et le rapport aux autres.

RELAXATION ; YOGA ; ENFANT ; CONCENTRATION

... Lire [+]

y

- 180 p.
ISBN 978-2-7650-3105-5
Thème : SPORT

Yogamin est un programme d'exercices physiques pour les enfants de 3 à 8 ans, qui s'inspire de trois disciplines : le yoga, le taï chi et la méthode pilates.
Le programme offre une structure à deux volets complémentaires : l'exercice et la détente. le premier volet incite les enfants à bouger, il comprend 7 histoires. Le deuxième volet les invite à se détendre, grâce à des techniques de massage, de gymnastique passive, de visualisation et de découverte du chi.
Outil pour les éducateurs, les enseignants et les parents.
Yogamin est un programme d'exercices physiques pour les enfants de 3 à 8 ans, qui s'inspire de trois disciplines : le yoga, le taï chi et la méthode pilates.
Le programme offre une structure à deux volets complémentaires : l'exercice et la détente. le premier volet incite les enfants à bouger, il comprend 7 histoires. Le deuxième volet les invite à se détendre, grâce à des techniques de massage, de gymnastique passive, de visualisation et de ...

PSYCHOMOTRICITE ; EXERCICE PHYSIQUE ; YOGA ; GESTION DE CLASSE ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; RESPIRATION ; ACTIVITÉ ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; RELAXATION

... Lire [+]

Yoga, Santé et vie quotidienne CHOQUE Jacques | TERRADOU 1998

Ouvrage - Cote : 615.825/CHO - Doc n°9218

U V

- 170 p.
ISBN 2-907389-37-8
Thème : SANTE

THERAPIE ; YOGA

... Lire [+]

y

- 105 p.
ISBN 2-88058-150-8
Thème : GESTION DU STRESS

Destiné principalement aux enfants, cet ouvrage illustré de photos et de dessins est accompagné de commentaires à l'intention des parents et des enseignants.
Les exercices sont expliqués sur deux pages; l'une présentant les divers exercices à effectuer, l'autre montrant le dessin d'un animal ou d'un objet à imiter. Cette présentation de mouvements amène ainsi à stimuler l'imagination, la concentration, le sens de l'équilibre... des enfants.
Destiné principalement aux enfants, cet ouvrage illustré de photos et de dessins est accompagné de commentaires à l'intention des parents et des enseignants.
Les exercices sont expliqués sur deux pages; l'une présentant les divers exercices à effectuer, l'autre montrant le dessin d'un animal ou d'un objet à imiter. Cette présentation de mouvements amène ainsi à stimuler l'imagination, la concentration, le sens de l'équilibre... des enfants.

ENFANCE ; PSYCHOMOTRICITE

... Lire [+]

Ya Basta ! Assez ! Echec à la pauvreté ! CHARLIER Joseph | COULEUR LIVRES 2015

Ouvrage - Cote : RWLP/CHA - Doc n°122086

y

- 196 p.
ISBN 978-2-87003-670-9
Thème : PAUVRETE

Ce livre rend compte du combat du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté et fait état de son projet et de ses propositions pouvant contribuer à un renouveau de la cité wallonne.
Il explique pourquoi et comment nos sociétés fondées sur les principes "croissance, économie, emploi" alliés au mythe de la consommation, consacrent l'enrichissement d'une minorité et le refoulement à leur marge de millions de citoyens. Pourquoi et comment les processus de précarisation et d'appauvrissement généralisé se développent alors que les dispositifs de sécurité sociale s'effritent gravement. En Wallonie, en Belgique, en Europe, les défis pour le futur, mis en relief par cet ouvrage, exigent une réponse forte, globale, pertinente des pouvoirs publics, de la société civile, des associations, des citoyens, et tout particulièrement des personnes pauvres et appauvries qui doivent y être associées.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)
Ce livre rend compte du combat du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté et fait état de son projet et de ses propositions pouvant contribuer à un renouveau de la cité wallonne.
Il explique pourquoi et comment nos sociétés fondées sur les principes "croissance, économie, emploi" alliés au mythe de la consommation, consacrent l'enrichissement d'une minorité et le refoulement à leur marge de millions de citoyens. Pourquoi et comment les ...

PAUVRETE ; LUTTE ; SOCIETE ; INEGALITE ; INEGALITE SOCIALE ; CONSOMMATION ; RICHESSE ; INSTITUTION

... Lire [+]

Ya Basta ! Assez ! Echec à la pauvreté ! CHARLIER Joseph | COULEUR LIVRES 2015

Ouvrage - Cote : 364.662/CHA - Doc n°121057

y

- 196 p.
ISBN 978-2-87003-670-9
Thème : PAUVRETE

Ce livre rend compte du combat du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté et fait état de son projet et de ses propositions pouvant contribuer à un renouveau de la cité wallonne.
Il explique pourquoi et comment nos sociétés fondées sur les principes "croissance, économie, emploi" alliés au mythe de la consommation, consacrent l'enrichissement d'une minorité et le refoulement à leur marge de millions de citoyens. Pourquoi et comment les processus de précarisation et d'appauvrissement généralisé se développent alors que les dispositifs de sécurité sociale s'effritent gravement. En Wallonie, en Belgique, en Europe, les défis pour le futur, mis en relief par cet ouvrage, exigent une réponse forte, globale, pertinente des pouvoirs publics, de la société civile, des associations, des citoyens, et tout particulièrement des personnes pauvres et appauvries qui doivent y être associées.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)
Ce livre rend compte du combat du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté et fait état de son projet et de ses propositions pouvant contribuer à un renouveau de la cité wallonne.
Il explique pourquoi et comment nos sociétés fondées sur les principes "croissance, économie, emploi" alliés au mythe de la consommation, consacrent l'enrichissement d'une minorité et le refoulement à leur marge de millions de citoyens. Pourquoi et comment les ...

PAUVRETE ; LUTTE ; SOCIETE ; INEGALITE ; INEGALITE SOCIALE ; CONSOMMATION ; RICHESSE ; INSTITUTION

... Lire [+]

U V

- 166 p.
ISBN 2-7619-2205-0
Thème : DEPENDANCE

Comment réagir face à un joueur en perte de contrôle ? Le proche peut-il échapper au scénario pessimiste qui le mène souvent à l'épuisement ? Devant la manipulation et le mensonge du joueur, le proche ne sait pas toujours comment se comporter. Doit-on lui prêter de l'argent, rembourser ses dettes, ou même fournir un alibi à son jeu ? Le proche essaie tant bien que mal de tirer son épingle du jeu, mais il se butera aux résistances du joueur. Claude Boutin et Robert Ladouceur, deux psychologues spécialistes du jeu excessif, exposent de façon simple la double vie du joueur et suggèrent au proche des solutions immédiatement applicables. Comment réagir face à un joueur en perte de contrôle ? Le proche peut-il échapper au scénario pessimiste qui le mène souvent à l'épuisement ? Devant la manipulation et le mensonge du joueur, le proche ne sait pas toujours comment se comporter. Doit-on lui prêter de l'argent, rembourser ses dettes, ou même fournir un alibi à son jeu ? Le proche essaie tant bien que mal de tirer son épingle du jeu, mais il se butera aux résistances du joueur. ...

PATHOLOGIE ; COMPORTEMENT ; ENTOURAGE ; JEU ; DEPENDANCE

... Lire [+]

Y a-t-il une vie après la prison ? MONTALI Jean-Marie ; LESINGE Jacques | TALLANDIER 2006

Ouvrage - Cote : 343.81/MON - Doc n°54589

y

- 186 p.
ISBN 284734-362-5
Thème : PRISON

Avec la prison, il y a la vie d'avant et puis la vie après. Passer par la case prison change un homme, une femme, change sa manière de se comporter -par obligation-, d'agir avec les autres. Il y a des gestes qu'on oublie, en prison, et qu'il faut réapprendre quand on sort. Il y a autant de vies après la prison qu'il y a d'ex-détenus. Les auteurs de cet ouvrage nous font partager l'expérience de quelques-un(e)s d'entre eux. Avec la prison, il y a la vie d'avant et puis la vie après. Passer par la case prison change un homme, une femme, change sa manière de se comporter -par obligation-, d'agir avec les autres. Il y a des gestes qu'on oublie, en prison, et qu'il faut réapprendre quand on sort. Il y a autant de vies après la prison qu'il y a d'ex-détenus. Les auteurs de cet ouvrage nous font partager l'expérience de quelques-un(e)s d'entre eux.

PRISON ; REINSERTION ; TEMOIGNAGE

... Lire [+]

Y a-t-il une vie après l'école ? SNYDERS Georges | ESF EDITEUR 1996

Ouvrage - Cote : 378/SNY - Doc n°7683

y

- 140 p.
ISBN 2-7101-1176-4
Thème : ENSEIGNEMENT

Cet ouvrage parle de la période charnière entre le moment où le jeune adulte quitte les amphithéâtres et s'apprête à entrer dans la vie active.

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; ETUDIANT ; JEUNE ADULTE

... Lire [+]

Y a-t-il une psychopathologie des banlieues ? RASSIAL Jean-Jacques | ÉRÈS 1998

Ouvrage - Cote : 616.89/RAS - Doc n°29175

y

- 114 p.
ISBN 2-86586-587-8
Thème : SANTE MENTALE

Y a-t-il une psychopathologie spécifique aux banlieues ?
Il semblerait que ce soit le cas, car elles sont lelieu par excellence où de nouvelles pathologies se rencontrent. Elles naissent souvent dans une population relativement jeune, souvent d'origine immigrée, en difficulté sociale, premières victimes de la défection des liens familiaux et de l'absence de réparation sociale autre que l'assistance, constituent en quelque sorte une nouvelle avant-garde.
Y a-t-il une psychopathologie spécifique aux banlieues ?
Il semblerait que ce soit le cas, car elles sont lelieu par excellence où de nouvelles pathologies se rencontrent. Elles naissent souvent dans une population relativement jeune, souvent d'origine immigrée, en difficulté sociale, premières victimes de la défection des liens familiaux et de l'absence de réparation sociale autre que l'assistance, constituent en quelque sorte une nouvelle ...

PSYCHIATRIE ; MIGRANT ; BANLIEUE

... Lire [+]

Y a-t-il une "question ROM" en Belgique ? RUTTIENS Magali ; GREGOIRE Nicole ; MAWET Frédérique ; ET AL. | CIRé 2014

Ouvrage - Cote : 316.3-054.57/RUT - Doc n°117051

U V

- 139 p.
Thème : GENS DU VOYAGE

Le CIRE présente ici un rapport de recherche sur les personnes dites roms en provenance des pays d'Europe de l'Est et des Balkans ayant immigré en Belgique depuis les années 1990.
Cette recherche s'inscrit dans un travail plus large autour de la "question rom" mené par le CIRE depuis 2011. Une première étude générale faisant le tour des enjeux historiques et culturels, décryptant les termes et certains éléments du débat politique européen, est parue sur le site du CIRE. Dans ce deuxième volet, l'objectif du CIRE est de faire un état des lieux de la question telle qu'elle se dessine sur l'ensemble du territoire belge en 2013-2014, et en particulier d'explorer la question de savoir s'il y a "une problématique rom" ou encore une "question rom" en Belgique. Pour y répondre, les auteurs ont choisi d'explorer les politiques publiques relatives à ces populations
Le CIRE présente ici un rapport de recherche sur les personnes dites roms en provenance des pays d'Europe de l'Est et des Balkans ayant immigré en Belgique depuis les années 1990.
Cette recherche s'inscrit dans un travail plus large autour de la "question rom" mené par le CIRE depuis 2011. Une première étude générale faisant le tour des enjeux historiques et culturels, décryptant les termes et certains éléments du débat politique européen, est ...

GENS DU VOYAGE ; UNION EUROPEENNE ; BELGIQUE ; DROIT AU SEJOUR ; DROIT D'ASILE ; AIDE SOCIALE ; CONDITIONS DE VIE ; IMMIGRATION ; ACCUEIL ; POLITIQUE SOCIALE

... Lire [+]

Y a-t-il encore un père à la maison ? ARENES Jacques | EDITIONS FLEURUS 1997

Ouvrage - Cote : 173.7/ARE - Doc n°24975

y

- 185 p.
ISBN 2-215-0403-6
Thème : FAMILLE

Qu'est-ce qu'un père ? Qui fait la "loi" au sein de la famille ? Qu'attendent les enfants de leur papa : une présence "active", une protection, une éducation dynamique ? Certainement, les trois.
Autre question encore abordée : la place du père face à la mère.
Une véritable "bible" pour réinstaurer la paternité.

FAMILLE ; PARENT

... Lire [+]

0
Z