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Documents : Travail Fin Etude  | enregistrements trouvés : 104

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P Q

U V

- 95 p.
Thème : ASSUETUDE

Résultat d'une expérience, en tant qu'éducateur spécialisé, menée au sein d'un accueil "bas-seuil" avec des adultes usagers de drogues, ce travail vise à répondre à la question suivante : "De quelle(s) manière(s) un éducateur spécialisé peut-il répondre aux demandes des adultes usagers de drogues au sein d'un espace d'accueil "bas-seuil" ? ". Pour satisfaire cette interrogation essentielle, il est important, pour l'accompagnant, de comprendre la spécificité d'un public toxicomane au travers d'une approche sociologique. Une fois cette démarche réalisée, l'éducateur spécialisé peut aider les personnes peut aider les personnes dépendantes de drogues à devenir résilientes en élaborant des projets, à la fois collectifs et individuels, à partir de leurs demandes. Pour réaliser ces projets, il est intéressant, pour le professionnel, d'adopter différentes attitudes rogériennes. Apportant une meilleure compréhension de ce qu'est la toxicomanie au travers de la vision de l'éducation spécialisée, ce travail, vise à améliorer l'accompagnement des usagers de drogues. Résultat d'une expérience, en tant qu'éducateur spécialisé, menée au sein d'un accueil "bas-seuil" avec des adultes usagers de drogues, ce travail vise à répondre à la question suivante : "De quelle(s) manière(s) un éducateur spécialisé peut-il répondre aux demandes des adultes usagers de drogues au sein d'un espace d'accueil "bas-seuil" ? ". Pour satisfaire cette interrogation essentielle, il est important, pour l'accompagnant, de comprendre la ...

TOXICOMANIE ; CONSOMMATION DE DROGUE ; ACCOMPAGNEMENT ; PRISE EN CHARGE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; TRAVAIL SOCIAL ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; TRAVAIL DE RUE ; FAMILLE ; ACCUEIL

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U V

- 89 p.
Thème : ADOLESCENCE

Le Service résidentiel pour jeunes dans lequel l'auteur travaille accueille, entre autres, des enfants et des adolescents de nationalité française, ce qui n'a pas manqué de l'interpeller tout au long de ses quatre années de formation. Pourquoi et comment une institution belge peut-elle accueillir autant de bénéficiaires français dans ses murs ? Quelles décisions et/ou orientations ont été prises, qu'elles soient politiques ou pédagogiques, pour en arriver à une telle situation ? Et, de son côté, que peut faire l'éducateur spécialisé belge face à cette orientation qu'il n'a pas choisie ? Quel peut-il mettre en place sur le terrain, dans un travail collaboratif, afin d'améliorer la prise en charge de ces bénéficiaires français et de minimiser les inconvénients de leur situation ? Voilà quelques-unes des nombreuses question s que l'auteur s'est posé et auxquelles il tente d'apporter une réponse au fil des pages de ce travail Le Service résidentiel pour jeunes dans lequel l'auteur travaille accueille, entre autres, des enfants et des adolescents de nationalité française, ce qui n'a pas manqué de l'interpeller tout au long de ses quatre années de formation. Pourquoi et comment une institution belge peut-elle accueillir autant de bénéficiaires français dans ses murs ? Quelles décisions et/ou orientations ont été prises, qu'elles soient politiques ou pédagogiques, pour ...

ADOLESCENCE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; INSTITUT MEDICO-PEDAGOGIQUE ; TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT ; ENFANCE ; HEBERGEMENT

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U V

- 46 p.
Thème : ENSEIGNEMENT

Après une heure de cours pas comme les autres pendant laquelle les élèves ont particulièrement montré leur "énergie dissipative", l'auteur décide de prendre de la distance et de réfléchir à une autre manière de travailler avec eux. Sa formation en systémique l'amène à mettre en place une technique de recadrage dans sa classe. Pendant plus d'un mois, un travail de co-construction l'amènera à réfléchir avec ses élèves à leur manière d'être en relation entre eux et à chercher des outils pour améliorer l'ambiance de travail dans la classe. Après une heure de cours pas comme les autres pendant laquelle les élèves ont particulièrement montré leur "énergie dissipative", l'auteur décide de prendre de la distance et de réfléchir à une autre manière de travailler avec eux. Sa formation en systémique l'amène à mettre en place une technique de recadrage dans sa classe. Pendant plus d'un mois, un travail de co-construction l'amènera à réfléchir avec ses élèves à leur manière d'être en ...

ENSEIGNEMENT ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; AMBIANCE ; GESTION DE CLASSE ; ANALYSE SYSTÉMIQUE ; COMPORTEMENT

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U V

- 99 p.
Thème : HANDICAP

Le Service résidentiel de nuit pour adultes (SRNA) dans lequel l'auteure travaille a été créé pour faire face au vieillissement des familles des personnes accueillies et pour répondre à leurs difficultés à assumer la prise en charge de leur proche compte tenu de leur avancée en âge. Très vite, le SRNA a pris conscience du vieillissement du public accueilli. Cette prise de conscience a amené l'équipe éducative à se questionner sur les implications de cette avancée en âge, sur l'accompagnement proposé et sur l'organisation générale du service. C'est des suites des nombreuses réflexions suscitées par cette situation que ce travail est né, avec en question centrale : en tant qu'éducateur, quels types d'accompagnements peuvent être envisagés dans un SRNA qui tiennent compte des besoins des personnes vieillissaqtes atteintes d'un handicap mental ? Le Service résidentiel de nuit pour adultes (SRNA) dans lequel l'auteure travaille a été créé pour faire face au vieillissement des familles des personnes accueillies et pour répondre à leurs difficultés à assumer la prise en charge de leur proche compte tenu de leur avancée en âge. Très vite, le SRNA a pris conscience du vieillissement du public accueilli. Cette prise de conscience a amené l'équipe éducative à se questionner sur les im...

HANDICAPE MENTAL ; VIEILLISSEMENT ; TRAVAIL SOCIAL ; ACCOMPAGNEMENT ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ROLE ; BESOIN ; FAMILLE ; ENTOURAGE

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U V

- 107 p.
Thème : ASSUETUDE

L'éducateur, le sacré magicien... Malgré ses conditions de travail, remplies de réalités humaines et d'imprévus, avec des recettes transmises de génération en génération telles que la communication, la pédagogie active, l'approche de Carl Rogers, le renforcement positif, la valeur éthique, la dynamique de groupe, le don et le contre-don, le deuil... sans cesse innover, adapter aux usagers de drogues... Peu importe les différences de personnes, leurs vécus, leurs pathologies, leur couleur de peau. Peu importe l'endroit, la difficulté, les circonstances, la réalité où elles se trouvent. Peu importe l'endroit, la difficulté, les circonstances, la réalité où elles se trouvent, il crée pour eux un endroit agréable tel que l'atelier carton, afin de faciliter la création des liens... entre eux... entre eux et lui... Et parfois... les liens qui naissent n'auraient jamais pu exister autrement. L'éducateur, le sacré magicien... Malgré ses conditions de travail, remplies de réalités humaines et d'imprévus, avec des recettes transmises de génération en génération telles que la communication, la pédagogie active, l'approche de Carl Rogers, le renforcement positif, la valeur éthique, la dynamique de groupe, le don et le contre-don, le deuil... sans cesse innover, adapter aux usagers de drogues... Peu importe les différences de personnes, ...

TOXICOMANIE ; CONSOMMATION DE DROGUE ; PRISE EN CHARGE ; PRISE EN CHARGE AMBULATOIRE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; TRAVAIL SOCIAL ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; ACCOMPAGNEMENT

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U V

- 56 p.
Thème : ADOLESCENCE

Accompagner des adolescentes qui ont fait l'objet d'une mesure de placement et qui ont traversé un chemin de vie parsemé d'échecs multiples, demande un accompagnement éducatif bienveillant et individualisé. Le potentiel et les compétences de la personne qui n'ont souvent pas été exploités, suite à des comportements non-adéquats qu'elles ont montré à leur entourage, font que ces jeunes se construisent, dans la majorité des cas, une image négative de soi-même. Suite à leur histoire de vie, qui a présenté jusqu'à maintenant très peu de situations de stabilité, les adolescentes accueillies dans cette institution présentent des difficultés importantes en ce qui concerne les compétences relationnelles. Il est demandé au professionnel de pouvoir prendre distance par rapport au passé de la personne à accompagner dans un but de pouvoir changer le regard sur cette dernière. Ce TFE s'intéresse aux raisons pour lesquelles de telles difficultés relationnelles peuvent émerger et quelles conditions de vie favorisent celles-ci. Cependant, il est possible que la personne, avec le soutien de son entourage, puisse renforcer ou acquérir des compétences relationnelles par la suite. C'est le défi pour les éducateurs spécialisés travaillant dans cette institution, trouver des opportunités et proposer des possibilités à la personne ans le but qu'elle puisse commencer à mener une vie de la manière la plus épanouissante possible. Accompagner des adolescentes qui ont fait l'objet d'une mesure de placement et qui ont traversé un chemin de vie parsemé d'échecs multiples, demande un accompagnement éducatif bienveillant et individualisé. Le potentiel et les compétences de la personne qui n'ont souvent pas été exploités, suite à des comportements non-adéquats qu'elles ont montré à leur entourage, font que ces jeunes se construisent, dans la majorité des cas, une image négative ...

AIDE A LA JEUNESSE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; IDENTITE ; IMAGE DE SOI ; COMPORTEMENT ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; TRAVAIL SOCIAL ; ACCOMPAGNEMENT ; RELATIONS SOCIALES ; COMPETENCE

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U V

- 92 p.
Thème : HANDICAP

Ce travail propose une plongée dans une vie institutionnelle où la personne hébergée est perçue comme un être relationnel avec un réseau complexe de relations. L'éducateur spécialisé qui est au coeur de la vie quotidienne de la personne sera confrontée à ce réseau relationnel qu'il devra questionner afin de réaliser un accompagnement de qualité. L'auteur tentera de poursuivre son questionnement sur ce réseau relationnel en le traitant d'un point de vue élargi et ne s'arrêtant donc pas aux premières personnes souvent directement concernées par l'hébergement d'un proche, le père et la mère. Il s'intéressera à la famille et à son évolution à travers le temps, aux liens complexes qui peuvent unit ou désunir leurs membres et proposera des pistes d'actions pour permettre à la personne de mieux se vivre socialement et relationnellement. Ce travail reprend le cadre légal relatif aux droits des familles, les définitions du champ concerné, les spécificités du cadre professionnel en relation avec un travail de terrain ainsi que plusieurs outils à la disposition de l'éducateur spécialisé. Ce travail propose une plongée dans une vie institutionnelle où la personne hébergée est perçue comme un être relationnel avec un réseau complexe de relations. L'éducateur spécialisé qui est au coeur de la vie quotidienne de la personne sera confrontée à ce réseau relationnel qu'il devra questionner afin de réaliser un accompagnement de qualité. L'auteur tentera de poursuivre son questionnement sur ce réseau relationnel en le traitant d'un point ...

HANDICAPE MENTAL ; RELATIONS FAMILIALES ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; FRATRIE ; ACCOMPAGNEMENT ; TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; ENFANCE HANDICAPEE ; ADOLESCENCE HANDICAPEE

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"Vie de quartier : d'un monde à l'autre..." MAHIEUX Julie ; CULOT Guénaelle | 2014

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2014/6 - Doc n°132585

U V

- 70 p.
Thème : PAUVRETE

Ce travail est l'occasion de tenter de répondre à des questionnements qui touchent à la pratique de l'auteure. Ces questions animent la complexité de son lieu de travail, celui d'un quartier où vivent des gens. Des gens qui sont les bénéficiaires de ses actions et qui pourtant ne lui ont rien demandé. Au fil des rencontres, des anecdotes et des histoires qu'elle retrace, elle essaie tant bien que mal de mieux comprendre son rôle d'éducatrice au sein de cet environnement, au milieu de ces gens si singuliers, si différents les uns des autres. Au fil des pages, elle tente de rester au plus près des réalités vécues par ces habitants afin d'adapter sa pratique et d'aiguiser ses réflexions et de répondre à cette question centrale : "Dans un contexte de vie de quartier, comment l'éducateur spécialisé peut-il favoriser l'expression et la participation d'un public adulte dit "précarisé" grâce à des projets qui encouragent la socialisation et la vie communautaire ?" Ce travail est l'occasion de tenter de répondre à des questionnements qui touchent à la pratique de l'auteure. Ces questions animent la complexité de son lieu de travail, celui d'un quartier où vivent des gens. Des gens qui sont les bénéficiaires de ses actions et qui pourtant ne lui ont rien demandé. Au fil des rencontres, des anecdotes et des histoires qu'elle retrace, elle essaie tant bien que mal de mieux comprendre son rôle d'éducatrice au ...

PAUVRETE ; MILIEU PRECARISE ; MILIEU URBAIN ; QUARTIER ; TRAVAIL SOCIAL ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; CITOYENNETE ; SOCIETE ; PARTICIPATION ; ACCOMPAGNEMENT ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; VIE COMMUNAUTAIRE ; SOCIALISATION

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U V

- 50 p.
Thème : THERAPIE

À travers ce travail, nous découvrirons comment un jeune homme sort du trou, après trois ans de suivi, pour prendre sa vie en main grâce à une démarche systémique qui a apporté une meilleure connaissance des représentations du système familial et qui a permis une réflexion sur les freins multiples à l'évolution, au changement.
Cette expérience a offert au jeune mais également à l'intervenante en milieu scolaire (médiatrice) d'investiguer les ressources de chacun et de co-construire un lien basé sur l'empathie et la bienveillance.
Le jeune n'a pu faire un récit de lui-même que lorsque son développement, à travers les entretiens, lui a permis de se faire une représentation du temps. Alors seulement, il a pu "éprouver le plaisir des contes et conter l'histoire de sa vie" (B. Humbeeck, 2013).
Comme dirait Boris Cyrulnik (2013), "la narration a pour fonction de nous identifier alors que nous ne cessons de changer. C'est la narration qui nous permet de rester nous-mêmes dans un monde où rien n'est pareil. Sans cette aptitude de la narrativité nous ne pourrions pas gouverner notre existence, nous serions soumis aux événements, comme les traumatisés".
À travers ce travail, nous découvrirons comment un jeune homme sort du trou, après trois ans de suivi, pour prendre sa vie en main grâce à une démarche systémique qui a apporté une meilleure connaissance des représentations du système familial et qui a permis une réflexion sur les freins multiples à l'évolution, au changement.
Cette expérience a offert au jeune mais également à l'intervenante en milieu scolaire (médiatrice) d'investiguer les ...

THERAPIE ; ANALYSE SYSTÉMIQUE ; PRISE EN CHARGE ; INTERVENTION ; FAMILLE ; RELATIONS FAMILIALES ; REPRESENTATIONS SOCIALES ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; EMPATHIE ; BIENTRAITANCE ; MEDIATION SCOLAIRE ; MILIEU SCOLAIRE

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U V

- 57 p.
Thème : THERAPIE

Assistante sociale au sein du SAAE "Le Tremplin", l'auteure décrit ici une situation inscrite dans un suivi de longue durée. C'est un récit réflexif basé sur le thème de la rencontre et des découvertes. Il est afférent à un cheminement exploratoire qui, elle l'espère, a offert à chacun de ses participants l'opportunité d'élargir le champ de ses possibles. Elle aborde cette situation au travers des thèmes généraux de l'auto-découverte et des résonances ainsi que de l'utilisation des objets flottants. Assistante sociale au sein du SAAE "Le Tremplin", l'auteure décrit ici une situation inscrite dans un suivi de longue durée. C'est un récit réflexif basé sur le thème de la rencontre et des découvertes. Il est afférent à un cheminement exploratoire qui, elle l'espère, a offert à chacun de ses participants l'opportunité d'élargir le champ de ses possibles. Elle aborde cette situation au travers des thèmes généraux de l'auto-découverte et des ...

THERAPIE FAMILIALE ; THERAPIE SYSTEMIQUE ; ADOLESCENCE ; INTERVENTION ; PLACEMENT EN INSTITUTION

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