F Nous contacter

Heures d'ouverture
lundi de 12h00 à 17h
mardi de 8h30 à 17h
mercredi de 8h30 à 17h
jeudi de 8h30 à 17h
vendredi de 8h30 à 16h
samedi de 10h00 à 13h30
Fermé le samedi durant
les congés scolaires
Horaires


Localisation
Campus Provincial
Rue Henri Blès, 188-190
5000 Namur
Accès

J Contact par téléphone
Outilthèque : 081/77.67.99
Centre doc : 081/77.67.29
HEPN : 081/77.55.56
ALC : 081/77.67.36
CAI : 081/71.35.13
RWLP : 081/31.21.17


Avec le soutien de


www.province.namur.be
0

Documents : Travail Fin Etude  | enregistrements trouvés : 26

O

-A +A

P Q

U V

- 40 p.
Thème : THERAPIE

Au cours de ce TFE, l'auteure montrera comment, à partir de qui elle est et de comment elle voit le monde, l'épistémologie systémique a nourri sa pratique d'intervenante sociale travaillant sous mandat dans le secteur de l'Aide à la Jeunesse. De manière générale, elle montrera comment les grilles de lecture des différentes écoles constituent pour elle des portes d'entrée qui lui permettent de vérifier des hypothèses qu'elle n'aurait pu élaborer avant sa formation. De manière plus particulière, elle tentera de démontrer comment il est possible de vivre, au sein du système d'intervention, de nouvelles modalités relationnelles permettant d'activer les ressources de chacun et de favoriser l'émergence de nouveaux possibles, en considérant que ce que des co-intervenants vivent est indicatif de ce que la famille leur fait vivre et que ça lui utile à elle. Au cours de ce TFE, l'auteure montrera comment, à partir de qui elle est et de comment elle voit le monde, l'épistémologie systémique a nourri sa pratique d'intervenante sociale travaillant sous mandat dans le secteur de l'Aide à la Jeunesse. De manière générale, elle montrera comment les grilles de lecture des différentes écoles constituent pour elle des portes d'entrée qui lui permettent de vérifier des hypothèses qu'elle n'aurait pu élaborer ...

THERAPIE FAMILIALE ; SERVICE D'AIDE ET D'INTERVENTION ÉDUCATIVE ; INTERVENANT ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; FAMILLE ; EPISTEMOLOGIE ; ANALYSE SYSTÉMIQUE

... Lire [+]

U V


Thème : THERAPIE

Dans ce TFE, l'auteure, psychologue dans une Maison de Soins Psychiatriques, explique son cheminement avec l'équipe de soins pour réactiver le temps. Celui-ci était en effet comme figé, arrêté. Elle est partie de l'hypothèse qu'amplifier le symptôme, en s'arrêtant régulièrement, créerait un paradoxe de mouvement dynamique. Et en effet, en prenant le temps de s'arrêter pour mieux avancer mais aussi grâce à un intérêt pour l'ambiance, l'utilisation d'objets-médias et les ressources des collègues, ils ont cheminé pas à pas, au fil des mois, vers d'autres possibles. C'est, étape par étape, le récit de ce voyage dans le temps que l'auteur partage ici avec le lecteur. Dans ce TFE, l'auteure, psychologue dans une Maison de Soins Psychiatriques, explique son cheminement avec l'équipe de soins pour réactiver le temps. Celui-ci était en effet comme figé, arrêté. Elle est partie de l'hypothèse qu'amplifier le symptôme, en s'arrêtant régulièrement, créerait un paradoxe de mouvement dynamique. Et en effet, en prenant le temps de s'arrêter pour mieux avancer mais aussi grâce à un intérêt pour l'ambiance, l'u...

PSYCHIATRIE ; PSYCHOTHERAPIE ; ANALYSE SYSTÉMIQUE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; GESTION DU TEMPS

... Lire [+]

U V

- 50 p.
Thème : THERAPIE

Les problématiques humaines et sociales rencontrées au sein d'un Service d'Aide et d'Intervention Éducative sont variées et complexes. Diverses techniques et stratégies y sont quotidiennement déployées par les intervenants pour accompagner et aider les bénéficiaires à se sortir de situations souvent bien difficiles. Alors parfois, la créativité est la bienvenue ! Ce travail propose de découvrir un nouvel outil développé et éprouvé au seins du SAIE où travaille l'auteur : il s'agit du sociogramme partagé. Cette techniques - aux effets souvent surprenants - est basée sur un partage, une co-construction lors d'une rencontre thérapeutique entre les usagers et les intervenants. Ce travail est davantage conçu comme un manuel d'utilisation qui se veut accessible au plus grand nombre des professionnels de l'aide. Les problématiques humaines et sociales rencontrées au sein d'un Service d'Aide et d'Intervention Éducative sont variées et complexes. Diverses techniques et stratégies y sont quotidiennement déployées par les intervenants pour accompagner et aider les bénéficiaires à se sortir de situations souvent bien difficiles. Alors parfois, la créativité est la bienvenue ! Ce travail propose de découvrir un nouvel outil développé et éprouvé au seins du ...

THERAPIE SYSTEMIQUE ; THERAPIE FAMILIALE ; FAMILLE ; EDUCATION ; TRAVAIL SOCIAL ; ADOLESCENCE ; AUTONOMIE ; ACCOMPAGNEMENT ; OUTIL ; SOCIOGRAMME ; METHODOLOGIE ; SERVICE D'AIDE ET D'INTERVENTION ÉDUCATIVE

... Lire [+]

U V

- 45 p.
Thème : THERAPIE

L'auteure de ce travail est animatrice bénévole dans un groupe de parole. Elle a créé un outil systémique, le "cartéidoscope", destiné à améliorer la communication au sein d'une équipe de bénévoles avec lesquels elle anime des groupes de parole depuis une douzaine d'années.

THERAPIE SYSTEMIQUE ; THERAPIE DE GROUPE ; GROUPE DE PAROLE ; ANIMATION ; OUTIL ; EQUIPE ; COMMUNICATION ; VOLONTARIAT

... Lire [+]

Quand l'équipe thérapeutique agit et pense comme les familles GILLAIN Valentine | 2015

Travail Fin Etude - Cote : SYST/2015/1 - Doc n°132149

U V

- 43 p.
Thème : THERAPIE

Ce travail relate la rencontre entre une famille et l'équipe thérapeutique au sein d'un hôpital pédopsychiatrique et ce, à un niveau tout particulier. Celui où l'équipe thérapeutique se retrouve à faire et à penser comme la famille. Dans cette situation d'isomorphisme, l'équipe est-elle tellement prise dans ce mode de fonctionnement, que cela l'empêche de travailler et d'avancer dans le travail thérapeutique du jeune ? A quel moment l'équipe peut-elle se pencher sur ses actions et réfléchir à comment s'individualiser ? Ce travail relate la rencontre entre une famille et l'équipe thérapeutique au sein d'un hôpital pédopsychiatrique et ce, à un niveau tout particulier. Celui où l'équipe thérapeutique se retrouve à faire et à penser comme la famille. Dans cette situation d'isomorphisme, l'équipe est-elle tellement prise dans ce mode de fonctionnement, que cela l'empêche de travailler et d'avancer dans le travail thérapeutique du jeune ? A quel moment l'équipe ...

ENFANCE - PSYCHIATRIE ; FAMILLE ; RELATIONS PARENT-PROFESSIONNEL ; INTERVENTION ; THERAPIE FAMILIALE

... Lire [+]

U V

- 45 p;
Thème : THERAPIE

"Plus m'écouter pour mieux entendre"... Voici ce que l'auteure s'est surprise à dire lors d'un séjour résidentiel dans le cadre de sa formation systémique. Cette formule, somme toute assez naïve, renvoie pourtant à quelque chose de fort, un sentiment qui avait certainement déjà pris racine en amont, mais qui a définitivement pris la forme d'une sorte de conviction qui ne l'a plus lâchée. Cette nécessité d'être au plus près de soi pour pouvoir rejoindre l'autre, concept à la fois outil et visée, porte d'entrée riche et pertinente dans le processus relationnel, elle a décidé de la nommer de façon délibérée l'authenticité.
la première partie de ce travail s'arrête sur le concept d'authenticité et de l'approcher sous l'angle de l'"être soi", puis de l'"être nous". La seconde partie rentre dans le vif du sujet, à savoir le caractère vertueux de l'authenticité.
"Plus m'écouter pour mieux entendre"... Voici ce que l'auteure s'est surprise à dire lors d'un séjour résidentiel dans le cadre de sa formation systémique. Cette formule, somme toute assez naïve, renvoie pourtant à quelque chose de fort, un sentiment qui avait certainement déjà pris racine en amont, mais qui a définitivement pris la forme d'une sorte de conviction qui ne l'a plus lâchée. Cette nécessité d'être au plus près de soi pour pouvoir ...

THERAPIE SYSTEMIQUE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; INTERVENANT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

U V

- 57 p.
Thème : TRAVAIL SOCIAL

A quoi sert la systémique pour un éducateur spécialisé qui travaille dans un hôpital pédopsychiatrique ? Ce travail tente de répondre à cette question. L'auteur aborde comme premiers sujets l'histoire de l'éducateur et la pensée systémique. Il analyse ensuite l'hôpital dans son organisation en faisant référence à l'approche systémique. Par ailleurs, il traite du sujet de l'éducateur dans sa rencontre avec le jeune à travers ses hypothèses, son langage et sa communication systémique. Enfin, il termine par la place de l'éducateur comme co-intervenant, son lien entre la famille et l'institution. A quoi sert la systémique pour un éducateur spécialisé qui travaille dans un hôpital pédopsychiatrique ? Ce travail tente de répondre à cette question. L'auteur aborde comme premiers sujets l'histoire de l'éducateur et la pensée systémique. Il analyse ensuite l'hôpital dans son organisation en faisant référence à l'approche systémique. Par ailleurs, il traite du sujet de l'éducateur dans sa rencontre avec le jeune à travers ses hypothèses, son ...

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATION SPECIALISEE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE SYSTÉMIQUE ; ENFANCE - PSYCHIATRIE ; ADOLESCENCE - PSYCHIATRIE ; THERAPIE FAMILIALE ; THERAPIE SYSTEMIQUE ; INTERVENTION ; HOPITAL ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

... Lire [+]

U V

- iv, 43 p.
Thème : PERSONNE AGEE

Dans ce travail, l'auteure développe d'abord une partie explicative du projet Dionysos dans lequel elle travaille. Elle explore ensuite un aspect de son travail qui la touche beaucoup : l'accompagnement du processus de changement de lieu de vie du patient vers une maison de repos. Elle aborde le travail en co-intervention, un outil largement utilisé dans sa pratique. L'importance de travailler avec un regard multidirectionnel fera l'objet d'une partie de son travail. La question de la crise occasionnée par l'avancée en âge sera également développée et illustrée par une vignette clinique. Elle aborde également la question du mythe familial et de la mise en crise de celui-ci par le grand âge et la maladie d'un membre du système familial en l'illustrant par une vignette clinique détaillée et en y apportant ses réflexions et son analyse, d'un point de vue systémique. La spécificité du travail de deuxième ligne sera aussi abordée avec tous les aspects de la mobilisation du réseau des patients âgés qu'elle comporte. Dans ce travail, l'auteure développe d'abord une partie explicative du projet Dionysos dans lequel elle travaille. Elle explore ensuite un aspect de son travail qui la touche beaucoup : l'accompagnement du processus de changement de lieu de vie du patient vers une maison de repos. Elle aborde le travail en co-intervention, un outil largement utilisé dans sa pratique. L'importance de travailler avec un regard multidirectionnel fera l'objet d'une ...

PERSONNE AGEE ; VIEILLISSEMENT ; PERSONNE AGEE - PSYCHOLOGIE ; MAINTIEN A DOMICILE ; AIDE PSYCHOLOGIQUE ; MAISON DE REPOS ; LIEU DE VIE ; CHANGEMENT ; ACCOMPAGNEMENT ; INTERVENTION

... Lire [+]

U V

- 37 p.
Thème : THERAPIE

Au travers de ce travail, l'auteure explore toute la complexité d'une prise en charge suite à une situation de détresse dans le cadre scolaire. Pour ce faire, l'auteure a procédé à l'analyse d'une situation qui révèle l'intérêt de l'approche systémique dans la prise en charge d'un élève en difficulté. Elle ouvrira ses conclusions sur une réflexion concernant le travail dans le cadre particulier de l'école lorsque d'autres services sont impliqués. Au travers de ce travail, l'auteure explore toute la complexité d'une prise en charge suite à une situation de détresse dans le cadre scolaire. Pour ce faire, l'auteure a procédé à l'analyse d'une situation qui révèle l'intérêt de l'approche systémique dans la prise en charge d'un élève en difficulté. Elle ouvrira ses conclusions sur une réflexion concernant le travail dans le cadre particulier de l'école lorsque d'autres services sont impliqués.

THERAPIE ; CENTRE PSYCHO-MEDICO-SOCIAL ; MILIEU SCOLAIRE ; DEMANDE ; INTERVENTION ; ANALYSE SYSTÉMIQUE

... Lire [+]

U V

- 42 p.
Thème : THERAPIE

L'auteure a eu un coup de coeur pour l'ouvrage de Simone de Beauvoir les "Mémoires d'une jeune fille rangée" dans lequel elle évoque son cheminement, tout au long de son enfance et de son adolescence, entre mythes familiaux et aspirations individuelles naissantes, pas à pas vers l'acquisition d'une identité plus adulte. Elle se demande si Simone de Beauvoir aurait pu être l'une des jeunes filles accueillies dans la structure où elle travaille, en recherche de repères. A travers sa lecture, elle cherche à comprendre le cheminement de l'auteure pour trouver des clés dans le travail thérapeutique avec ces adolescentes. Elle dégage ainsi deux hypothèses. La première est que c'est sa créativité, via l'écriture, qui lui a permis de s'individualiser ; la seconde postule que sa famille a également su se mettre en crise, se réorganiser en son sein, et transmettre un mythe familial structurant. L'auteure a eu un coup de coeur pour l'ouvrage de Simone de Beauvoir les "Mémoires d'une jeune fille rangée" dans lequel elle évoque son cheminement, tout au long de son enfance et de son adolescence, entre mythes familiaux et aspirations individuelles naissantes, pas à pas vers l'acquisition d'une identité plus adulte. Elle se demande si Simone de Beauvoir aurait pu être l'une des jeunes filles accueillies dans la structure où elle travaille, ...

ADOLESCENCE ; RELATIONS PARENT-ADOLESCENT ; RELATIONS FAMILIALES ; TRANSMISSION ; THERAPIE FAMILIALE

... Lire [+]

U V

- 55 p.
Thème : THERAPIE

Après près de vingt ans de pratique professionnelle, l'auteure a ressenti le besoin de se former en systémique, qu'elle utilisait jusque là de manière intuitive. Le suivi de cette formation a entraîné un questionnement sur elle et sur sa pratique professionnelle. Sa réflexion à ce sujet est au coeur de ce travail.

THERAPIE SYSTEMIQUE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; INTERVENTION ; THERAPIE FAMILIALE ; THERAPEUTE ; STRESS POST-TRAUMATIQUE ; MATERNITE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

U V

- 48 p.
Thème : THERAPIE

L'auteure a constaté que, dans sa pratique professionnelle, elle répond très souvent à des demandes de consultations individuelles. Pourtant, le travail thérapeutique individuel n'est que peu abordé dans le courant systémique dont l'apanage est particulièrement la thérapie de couple et la thérapie familiale. De ce constat ont émané toute une série d'interrogations : est-ce que cela veut dire qu'elle ne fait pas de la thérapie systémique avec ses patients ? Ou qu'elle fait de la thérapie familiale systémique sans famille ? Les principes de la thérapie familiale systémiques sont-ils applicables quand un seul membre de la famille est présent en consultation ou faut-il se tourner vers une autre orientation thérapeutique ? Est-il possible d'utiliser les principes et outils de la systémique dans la thérapie individuelle ? Dans ce travail, l'auteure tentera d'apporter une réponse à ces interrogations. L'auteure a constaté que, dans sa pratique professionnelle, elle répond très souvent à des demandes de consultations individuelles. Pourtant, le travail thérapeutique individuel n'est que peu abordé dans le courant systémique dont l'apanage est particulièrement la thérapie de couple et la thérapie familiale. De ce constat ont émané toute une série d'interrogations : est-ce que cela veut dire qu'elle ne fait pas de la thérapie systémique avec ...

THERAPIE SYSTEMIQUE ; ANALYSE SYSTÉMIQUE ; OUTIL ; PSYCHOTHERAPIE

... Lire [+]

U V

- 71 p.
Thème : THERAPIE

A travers ce TFE, l'auteure invite à découvrir certains des outils que l'approche systémique utilise dans la compréhension des logiques relationnelles en situation d'exil : génogramme, objets flottants, langage non verbal, questionnement circulaire, cycle de la vie. Elle évoque un travail réalisé avec une famille migrante en souffrance. Elle explique comment utiliser le langage analogique et le matériel métaphorique pour comprendre la souffrance vécue par l'individu, le système familial et ses différentes appartenances. A travers ce TFE, l'auteure invite à découvrir certains des outils que l'approche systémique utilise dans la compréhension des logiques relationnelles en situation d'exil : génogramme, objets flottants, langage non verbal, questionnement circulaire, cycle de la vie. Elle évoque un travail réalisé avec une famille migrante en souffrance. Elle explique comment utiliser le langage analogique et le matériel métaphorique pour comprendre la souffrance ...

MIGRATION ; EXIL ; TRAUMATISME ; SOUFFRANCE ; ETHNOPSYCHOLOGIE ; PRISE EN CHARGE ; THERAPIE SYSTEMIQUE ; RELATIONS FAMILIALES ; THERAPIE FAMILIALE

... Lire [+]

U V

- 54 p.
Thème : THERAPIE

Les violences au sein d'un couple sont très répandues. Le présent travail s'intéresse au fonctionnement de ces couples à transactions violentes dont un des membres, la femme, est hébergé en maison d'accueil. Il est question de s'interroger sur les différentes possibilités d'intervention pour une psychologue formée à la thérapie familiale systémique auprès de personnes, hommes et/ou femmes, qui vivent des violences conjugales. Les violences au sein d'un couple sont très répandues. Le présent travail s'intéresse au fonctionnement de ces couples à transactions violentes dont un des membres, la femme, est hébergé en maison d'accueil. Il est question de s'interroger sur les différentes possibilités d'intervention pour une psychologue formée à la thérapie familiale systémique auprès de personnes, hommes et/ou femmes, qui vivent des violences conjugales.

THERAPIE FAMILIALE ; THERAPIE SYSTEMIQUE ; VIOLENCE CONJUGALE ; COUPLE ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; MAISON D'ACCUEIL ; ACCOMPAGNEMENT ; INTERVENTION

... Lire [+]

U V

- 39 p.
Thème : THERAPIE

Le Foyer Familial, centre d'accueil, oeuvre depuis plus de cinquante ans à accueillir femmes et enfants en difficultés grâce à une équipe qui, au fil des ans, s'est professionnalisée pour répondre au mieux à ces problématiques. Proposer une façon d'y répondre, voilà ce que ce travail expose en deux étapes. La première, difficile mais nécessaire, présente une réflexion d'équipe où l'auteure propose au groupe d'expérimenter une nouvelle démarche, différents outils. La seconde est la mise en route concrète de ce processus collaboratif au travers d'une co-construction hébergés/professionnels. Le Foyer Familial, centre d'accueil, oeuvre depuis plus de cinquante ans à accueillir femmes et enfants en difficultés grâce à une équipe qui, au fil des ans, s'est professionnalisée pour répondre au mieux à ces problématiques. Proposer une façon d'y répondre, voilà ce que ce travail expose en deux étapes. La première, difficile mais nécessaire, présente une réflexion d'équipe où l'auteure propose au groupe d'expérimenter une nouvelle démarche, ...

THERAPIE FAMILIALE ; MAISON D'ACCUEIL ; FAMILLE ; ACCUEIL ; ACTIVITÉ ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

... Lire [+]

U V

- 53 p.
Thème : THERAPIE

C'est au sein de l'unité de défense Sociale du Centre Hospitalier Jean Titeca que l'auteure a expérimenté l'utilisation de l'objet flottant appelé blason systémique afin de vérifier si un tel outil peut aider les intervenants à dégager de nouvelles pistes d'intervention, au plus près de la rencontre familiale et du patient.

THERAPIE SYSTEMIQUE ; METHODOLOGIE ; PSYCHIATRIE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; INTERVENTION

... Lire [+]

U V

- 98 p.
Thème : SOINS INFIRMIERS

Lors de la mise en place de la prescription médicale informatisée (PMI), l'auteure, infirmière en chef de son service, a entendu beaucoup de commentaires critiques de la part de ses collègues concernant cette nouvelle façon de travailler. Ces commentaires prouvent que ce changement amène les équipes à devoir faire face à des adaptations, des modification organisationnelles nécessaires mais non sans conséquences. Celles-ci créent des résistances, un sentiment de dépassement et de stress ainsi qu'un sentiment d'insécurité dans l'équipe. Mais pour que l'équipe dispense des soins de qualité en respectant le patient et ses droits mais aussi en exerçant dans le bien-être et la sécurité, un accompagnement de qualité est primordial et la prescription médicale est un point non négligeable dans une unité de soins infirmiers. L'auteure se pose alors la question au centre de ce travail : en tant qu'infirmière en chef, quel management et organisation mettre en place pour aider une équipe soignante à intégrer un changement prescrit tel que l'arrivée de la PMI à la clinique Saint-Luc de Bouge ? Lors de la mise en place de la prescription médicale informatisée (PMI), l'auteure, infirmière en chef de son service, a entendu beaucoup de commentaires critiques de la part de ses collègues concernant cette nouvelle façon de travailler. Ces commentaires prouvent que ce changement amène les équipes à devoir faire face à des adaptations, des modification organisationnelles nécessaires mais non sans conséquences. Celles-ci créent des résistances, ...

SOINS INFIRMIERS ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL ; ORGANISATION ; CHANGEMENT ; PRESCRIPTION ; INFORMATIQUE ; MANAGEMENT

... Lire [+]

A propos de l'échec d'intervention au Centre M.I.R. POTIER Céline ; THEUNISSEN Maurice | 2012 Nouveau

Travail Fin Etude - Cote : SYST/2012/1 - Doc n°132292

U V

- 45 p.
Thème : THERAPIE

Le travail ici présent se propose de réfléchir à la question de l'échec qui survient dans l'intervention auprès des familles au Centre M.I.R. Avec le cadre conceptuel de la systémique en arrière plan, il s'agit plutôt précisément de se poser la question de l'implication de l'intervenant dans cet échec. La première partie explicite le contexte de l'intervention de l'auteure et l'origine de son questionnement. Après avoir illustré l'échec au travers d'un cas, elle aborde, dans une deuxième partie, le contexte relationnel des interventions au Centre M.I.R., dans une métaperspetive. Enfin, la troisième partie aborde les compétences multiples de l'intervenant et des familles dans l'intervention. Le travail ici présent se propose de réfléchir à la question de l'échec qui survient dans l'intervention auprès des familles au Centre M.I.R. Avec le cadre conceptuel de la systémique en arrière plan, il s'agit plutôt précisément de se poser la question de l'implication de l'intervenant dans cet échec. La première partie explicite le contexte de l'intervention de l'auteure et l'origine de son questionnement. Après avoir illustré l'échec au ...

THERAPIE ; INTERVENTION ; INTERVENANT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ECHEC ; RESPONSABILITE ; COMPETENCE ; ANALYSE SYSTÉMIQUE ; THERAPIE FAMILIALE ; THERAPIE SYSTEMIQUE

... Lire [+]

Quand la gestion d'un management passe par la gestion du temps... DEMONTÉ Carine ; HESBOIS Etienne | 2012

Travail Fin Etude - Cote : CNM/2012/1 - Doc n°132101

U V

- 87 p.
Thème : SOINS INFIRMIERS

L'organisation du service de chirurgie orthopédique où travaille l'auteure fut longtemps tout à fait adaptée. Aujourd'hui, elle est confrontée à des évolutions et ne répond plus à la finalité que l'auteure s'était fixée en tant qu'infirmière en chef. Les sentiments de dépassement exprimés ouvertement par les membres de son équipe sont à la base de son questionnement pour ce TFE :
- sur quels critères objectivables peut-elle se baser pour dire qu'une infirmière ou une auxiliaire de soins possède assez de temps pour dispenser des soins de qualité répondant aux besoins de l'individu et à la culture de l'institution ?
- quelles sont réellement et objectivement les difficultés rencontrées par le personnel soignant ?
- les plaintes sont-elles semblables d'un servie de chirurgie à l'autre ?
Ces questions en ont entraîné d'autres, pour finalement aboutir à la question centrale de ce travail : comment l'infirmière en chef du service de chirurgie orthopédique de la clinique saint-Luc de Bouge peut-elle organiser son management afin d'améliorer la gestion du temps du personnel soignant ?
L'organisation du service de chirurgie orthopédique où travaille l'auteure fut longtemps tout à fait adaptée. Aujourd'hui, elle est confrontée à des évolutions et ne répond plus à la finalité que l'auteure s'était fixée en tant qu'infirmière en chef. Les sentiments de dépassement exprimés ouvertement par les membres de son équipe sont à la base de son questionnement pour ce TFE :
- sur quels critères objectivables peut-elle se baser pour dire ...

SOINS INFIRMIERS ; TRAVAIL ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; TEMPS DE TRAVAIL ; GESTION ; MANAGEMENT ; ORGANISATION

... Lire [+]

U V

- 49 p.
Thème : PEDAGOGIE

Dans ce TFE, l'auteure développe son processus de réflexion durant ces quatre années de formation. Quels sont les outils, les concepts qui l'ont aidée à se construire dans sa réflexion pour l'accompagnement des troubles de l'apprentissage ? A travers ce travail, elle tient aussi à partager quelques expériences concrètes menées dans le milieu scolaire. Cette pratique "systémique" lui a permis de se perfectionner dans l'approche de différentes problématiques auxquelles elle est quotidiennement confrontée dans son école, de "changer de lunettes" et de mieux assumer ses valeurs. Dans ce TFE, l'auteure développe son processus de réflexion durant ces quatre années de formation. Quels sont les outils, les concepts qui l'ont aidée à se construire dans sa réflexion pour l'accompagnement des troubles de l'apprentissage ? A travers ce travail, elle tient aussi à partager quelques expériences concrètes menées dans le milieu scolaire. Cette pratique "systémique" lui a permis de se perfectionner dans l'approche de différentes ...

APPRENTISSAGE ; TROUBLE ; ACCOMPAGNEMENT ; PEDAGOGIE ; ANALYSE SYSTÉMIQUE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z