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Documents : Travail Fin Etude  | enregistrements trouvés : 92

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U V

- 59 p.
Thème : HANDICAP

"On n'est pas formés pour ça, il y en a marre !", "Ce n'est pas à nous de faire ça !", "Qu'est-ce que je fais ici ? À quoi je sers ?". Toutes ces citations des collègues de l'auteur l'amènent à un questionnement concernant la place de l'éducateur au sein d'un Service Résidentiel pour Adultes, à savoir de quelle manière répondre aux nouveaux besoins des personnes vieillissantes tout en permettant à l'équipe éducative de conserver son identité ? "On n'est pas formés pour ça, il y en a marre !", "Ce n'est pas à nous de faire ça !", "Qu'est-ce que je fais ici ? À quoi je sers ?". Toutes ces citations des collègues de l'auteur l'amènent à un questionnement concernant la place de l'éducateur au sein d'un Service Résidentiel pour Adultes, à savoir de quelle manière répondre aux nouveaux besoins des personnes vieillissantes tout en permettant à l'équipe éducative de conserver son identité ?

HANDICAPE MENTAL ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; VIEILLISSEMENT ; PRISE EN CHARGE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; EDUCATION SPECIALISEE ; BESOIN ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ROLE

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Prendre en considération le symptôme en pédopsuychiatrie PRIMO Ava ; STAFFE Virginie | 2018

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2018/1 - Doc n°136102

U V

- 62 p.
Thème : PSYCHIATRIE

Le cadre d'un hôpital psychiatrique pour enfants et adolescents invite les éducateurs à s'intéresser à la psychothérapie. Pour qui veut s'y former, une approche réfléchie de la notion de symptôme constitue un point d'entrée dans cette discipline. Par ailleurs, ce que les patients n'arrivent pas à formuler directement, leurs symptômes l'expriment pour eux. À ce titre, ils occupent donc une place centrale et méritent qu'on les considère autrement qu'en vue de leur simple élimination. Au départ d'observations en rapport avec ce sujet, des questions qui émergent sont rapportées ici, suivies de propositions de réponses. Le cadre d'un hôpital psychiatrique pour enfants et adolescents invite les éducateurs à s'intéresser à la psychothérapie. Pour qui veut s'y former, une approche réfléchie de la notion de symptôme constitue un point d'entrée dans cette discipline. Par ailleurs, ce que les patients n'arrivent pas à formuler directement, leurs symptômes l'expriment pour eux. À ce titre, ils occupent donc une place centrale et méritent qu'on les considère autrement ...

PEDOPSYCHIATRIE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; EDUCATION SPECIALISEE ; ENFANCE - PSYCHIATRIE ; ADOLESCENCE - PSYCHIATRIE ; HOSPITALISATION ; PSYCHOTHERAPIE ; SYMPTOME ; OBSERVATION ; COMMUNICATION NON VERBALE

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U V

- 42 p.
Thème : HANDICAP

Ce travail s'organise autour de trois temps :
1. le temps de la rencontre et de l'apprivoisement réciproque : la création du lien d'attachement, l'apprivoisement entre Martin et ses parents et l'apprivoisement entre la famille et l'équipe intervenante ;
2. le temps de l'apprivoisement des émotions : mobilisation des ressources familiales et des mécanismes d'ajustement ;
3. pistes à explorer.
Le fil conducteur de l'auteure sera le questionnement suivant : Comment permettre à chaque membre de la famille de faire preuve d'ajustement et de créativité au sein du cercle familial suite à la naissance de Martin ? Comment leur permettre de vivre pleinement leurs émotions ? L'auteur questionnera sa fonction au sein de l'institution et la manière de concilier différentes facette de celle-ci sans délégitimer l'une ou l'autre. Et, en isomorphisme, comment cet exercice se jouera également dans le chef des parents. Au travers de ce travail, nous cheminerons d'hypothèse en hypothèse.
Ce travail s'organise autour de trois temps :
1. le temps de la rencontre et de l'apprivoisement réciproque : la création du lien d'attachement, l'apprivoisement entre Martin et ses parents et l'apprivoisement entre la famille et l'équipe intervenante ;
2. le temps de l'apprivoisement des émotions : mobilisation des ressources familiales et des mécanismes d'ajustement ;
3. pistes à explorer.
Le fil conducteur de l'auteure sera le questionnement ...

HANDICAP ; ENFANCE HANDICAPEE ; FAMILLE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; THERAPIE FAMILIALE ; THERAPIE SYSTEMIQUE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ATTACHEMENT ; EMOTIONS

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U V

- 57 p.
Thème : THERAPIE

Assistante sociale au sein du SAAE "Le Tremplin", l'auteure décrit ici une situation inscrite dans un suivi de longue durée. C'est un récit réflexif basé sur le thème de la rencontre et des découvertes. Il est afférent à un cheminement exploratoire qui, elle l'espère, a offert à chacun de ses participants l'opportunité d'élargir le champ de ses possibles. Elle aborde cette situation au travers des thèmes généraux de l'auto-découverte et des résonances ainsi que de l'utilisation des objets flottants. Assistante sociale au sein du SAAE "Le Tremplin", l'auteure décrit ici une situation inscrite dans un suivi de longue durée. C'est un récit réflexif basé sur le thème de la rencontre et des découvertes. Il est afférent à un cheminement exploratoire qui, elle l'espère, a offert à chacun de ses participants l'opportunité d'élargir le champ de ses possibles. Elle aborde cette situation au travers des thèmes généraux de l'auto-découverte et des ...

THERAPIE FAMILIALE ; THERAPIE SYSTEMIQUE ; ADOLESCENCE ; INTERVENTION ; PLACEMENT EN INSTITUTION

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U V

- 57 p.
Thème : AIDE A LA JEUNESSE

Ce travail a pour problématique "les comportements sexuels atypiques chez les enfants âgés de 6 à 12 ans". L'auteure a essayé de comprendre ces comportements en analysant trois situations rencontrées sur son lieu de travail, un home d'accueil permanent de la FWB. La première analyse se concentre sur les théories de l'apprentissage social et des systèmes familiaux, ainsi que sur la perturbation du développement psychosexuel de l'enfant. La seconde reprend la difficulté de vivre en institution et le pouvoir qu'un leader a sur un groupe. La dernière met l'accent sur les mécanismes de défense qui se mettent en place suite à un traumatisme. Suite aux différentes analyses, l'équipe éducative et l'auteure ont mis en place un projet éducatif sur la prévention des comportements sexuels, mais aussi des petites actions du quotidien afin d'accompagner ces jeunes enfants dans la gestion de leurs comportements sexuels atypiques. Ce travail a pour problématique "les comportements sexuels atypiques chez les enfants âgés de 6 à 12 ans". L'auteure a essayé de comprendre ces comportements en analysant trois situations rencontrées sur son lieu de travail, un home d'accueil permanent de la FWB. La première analyse se concentre sur les théories de l'apprentissage social et des systèmes familiaux, ainsi que sur la perturbation du développement psychosexuel de l'enfant. La ...

AIDE A LA JEUNESSE ; ENFANCE ; ACCOMPAGNEMENT ; COMPORTEMENT SEXUEL ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT SEXUEL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ROLE

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U V

- 83 p.
Thème : HANDICAP

Au départ d'un accident de la vie, d'une maladie, la personne cérébrolésée traversera différentes étapes pour comprendre ce qui lui arrive, conscientiser ses troubles. L'éducateur entre en jeu à un moment donné pour l'accompagner au mieux vers un nouvel équilibre. Dans ce travail, l'auteure a accompagné des personnes cérébrolésées dans le cadre d'un service de logements supervisés. Au départ d'un accident de la vie, d'une maladie, la personne cérébrolésée traversera différentes étapes pour comprendre ce qui lui arrive, conscientiser ses troubles. L'éducateur entre en jeu à un moment donné pour l'accompagner au mieux vers un nouvel équilibre. Dans ce travail, l'auteure a accompagné des personnes cérébrolésées dans le cadre d'un service de logements supervisés.

CERVEAU ; LESION CEREBRALE ; PSYCHOLOGIE ; RECONSTRUCTION ; IDENTITE ; HANDICAPE PHYSIQUE ; REINSERTION ; LOGEMENT ; ACCOMPAGNEMENT ; EDUCATEUR

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U V

- 61 p.
Thème : HANDICAP

La sexualité des personnes handicapées reste encore et toujours un sujet tabou. C'est pourquoi l'auteure a souhaité lever un peu pus le voile sur ce sujet à travers l'histoire de Lucien, un jeune homme avec un handicap mental sévère et une absence de langage, et qui montre un désir de sexualité. En passant par la sexualité chez l'humain, son évolution et son "universalité", en développant les notions de désir et de besoin, en s'attardant sur le langage et la communication et en s'interrogeant sur la législation, ce travail évolue pur analyser ce qu'implique une prise en charge de la sexualité de Lucien. Le point de vue des éducateurs de l'institution et également celui des parents est envisagé. Pour terminer, ce TFE se clôture par un canevas, une liste non exhaustive des démarches à entreprendre afin d'accompagner dans sa vie sexuelle une personne adulte handicapée qui n'a pas accès au langage. La sexualité des personnes handicapées reste encore et toujours un sujet tabou. C'est pourquoi l'auteure a souhaité lever un peu pus le voile sur ce sujet à travers l'histoire de Lucien, un jeune homme avec un handicap mental sévère et une absence de langage, et qui montre un désir de sexualité. En passant par la sexualité chez l'humain, son évolution et son "universalité", en développant les notions de désir et de besoin, en s'attardant sur le ...

HANDICAPE MENTAL - SEXUALITE ; COMMUNICATION ; LANGAGE ; DESIR SEXUEL ; ACCOMPAGNEMENT ; INSTITUTION ; EDUCATEUR

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U V

- 96 p.
Thème : TRAVAIL SOCIAL

L'auteur travail dans une Maison de jeunes, une École de devoirs et dans des plaines de vacances pour enfants et jeunes dits "précarisés". Il se trouve au quotidien dans des structures accueillantes.Parmi les fonctions de l'éducateur spécialisé, on retrouve une fonction politique. Comment occuper une fonction politique dans l'art du quotidien ? Comment, en tant qu'éducateur spécialisé, mobiliser l'ASBL comme moyen de démocratisation ? Sa recherche d'une réponse l'a amené à se poser d'autres questions : qu'est-ce que la politique ? Qu'est-ce qu'un groupe ? Qu'est-ce que la collaboration et la participation ? Qu'est-ce que la logique d'acteur et le développement du pouvoir d'agir ? Que vient faire l'autorité éducative dans tout cela ? L'auteur a défini, analysé et mis en lien ces différents concepts. Cela lui a permis de retourner dans sa pratique professionnelle avec une nouvelle "paire de lunettes" afin d'élaborer des pistes d'action pour l'EDD, la MJ et les plaines de vacances. Ces pistes d'action sont des réponses, à la lumière des concepts étudiés. L'auteur travail dans une Maison de jeunes, une École de devoirs et dans des plaines de vacances pour enfants et jeunes dits "précarisés". Il se trouve au quotidien dans des structures accueillantes.Parmi les fonctions de l'éducateur spécialisé, on retrouve une fonction politique. Comment occuper une fonction politique dans l'art du quotidien ? Comment, en tant qu'éducateur spécialisé, mobiliser l'ASBL comme moyen de démocratisation ? Sa ...

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR ; ROLE ; POLITIQUE ; FONCTION ; DEMOCRATIE ; CITOYENNETE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

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U V

- 56 p.
Thème : MIGRATION

Qui mieux que celui qu ile vit au quotidien peut imaginer ce que signifie travailler avec des MENA (mineurs étrangers non accompagnés) ? Dans ce travail, l'auteure essaie de comprendre :
- qui sont les MENA ?
- qu'en est-il de leur identité et de leur attachement alors qu'ils sont adolescents ?
- la pédagogie institutionnelle et le pouvoir d'agir ;
- le cadre dans lequel elle travaille mais également le but d'un projet de vie ;
- l'autorité, les règles et les sanctions.
Et ce, afin d'avoir des pistes pour accompagner au mieux ces MENA à donner du sens à leur existence alors qu'elle travaille dans une équipe en construction .
Qui mieux que celui qu ile vit au quotidien peut imaginer ce que signifie travailler avec des MENA (mineurs étrangers non accompagnés) ? Dans ce travail, l'auteure essaie de comprendre :
- qui sont les MENA ?
- qu'en est-il de leur identité et de leur attachement alors qu'ils sont adolescents ?
- la pédagogie institutionnelle et le pouvoir d'agir ;
- le cadre dans lequel elle travaille mais également le but d'un projet de vie ;
- l'autorité, les ...

IMMIGRATION ; MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; IDENTITE ; ATTACHEMENT ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; REGLEMENTATION ; AUTORITE

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U V

- 78 p.
Thème : MIGRATION

Sensibilisé, de par sa propre histoire, à la situation des réfugiés et immigrés, l'auteur a centré sont attention sur les MENA, dont la question de la prise en charge est cruciale. Il s'est donc penché sur les éléments à prendre en compte et à approfondir afin que la prise en charge, notamment psychologique, de ces personnes soit la plus adéquate possible. Non seulement pour les personnes elles-mêmes mais également pour que le vivre ensemble soit le plus harmonieux possible pour toute la société. L'auteur part de trois situations socio-éducatives vécues lors de son stage. Sensibilisé, de par sa propre histoire, à la situation des réfugiés et immigrés, l'auteur a centré sont attention sur les MENA, dont la question de la prise en charge est cruciale. Il s'est donc penché sur les éléments à prendre en compte et à approfondir afin que la prise en charge, notamment psychologique, de ces personnes soit la plus adéquate possible. Non seulement pour les personnes elles-mêmes mais également pour que le vivre ensemble ...

IMMIGRATION ; MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; PRISE EN CHARGE ; INSTITUTION ; AUTONOMIE ; INSERTION SOCIALE ; DROIT D'ASILE

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