F Nous contacter

Heures d'ouverture
lundi de 12h00 à 17h
mardi de 8h30 à 17h
mercredi de 8h30 à 17h
jeudi temporairement
de 8h30 à 12h30
vendredi de 8h30 à 16h
samedi de 10h00 à 13h30
Fermé le samedi durant
les congés scolaires
Horaires


Localisation
Campus Provincial
Rue Henri Blès, 188-190
5000 Namur
Accès

J Contact par téléphone
Outilthèque : 081/77.67.99
Centre doc : 081/77.67.29
HEPN : 081/77.59.86
ALC : 081/77.67.36
CAI : 081/71.35.13
RWLP : 081/31.21.17


Avec le soutien de


www.province.namur.be
0

Documents : Travail Fin Etude  | enregistrements trouvés : 99

O

-A +A

P Q

U V

- 81 p.
Thème : HANDICAP

Le repas, les toilettes, les activités, la sieste : à chaque instant du quotidien, la personne polyhandicapée est accompagnée par l'éducateur spécialisé. Dans chacune de ces tâches, l'éducateur devra se souvenir qu'il a face à lui une personne à part entière. Mais comment se positionner "à côté de" et non "au-dessus de" ? L'écoute active, l'empathie, un questionnement permanent, une approche centrée sur la personne : de nombreux outils existent et permettront à l'éducateur de créer une relation symétrique entre la personnes polyhandicapée et lui-même. Cette relation permettra d'améliorer les échanges et de respecter au maximum les souhaits et désirs du bénéficiaire. Le repas, les toilettes, les activités, la sieste : à chaque instant du quotidien, la personne polyhandicapée est accompagnée par l'éducateur spécialisé. Dans chacune de ces tâches, l'éducateur devra se souvenir qu'il a face à lui une personne à part entière. Mais comment se positionner "à côté de" et non "au-dessus de" ? L'écoute active, l'empathie, un questionnement permanent, une approche centrée sur la personne : de nombreux outils existent ...

HANDICAP ; POLYHANDICAPE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; ACCOMPAGNEMENT ; RELATION D'AIDE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

U V

- 40 p.
Thème : THERAPIE

Au cours de ce TFE, l'auteure montrera comment, à partir de qui elle est et de comment elle voit le monde, l'épistémologie systémique a nourri sa pratique d'intervenante sociale travaillant sous mandat dans le secteur de l'Aide à la Jeunesse. De manière générale, elle montrera comment les grilles de lecture des différentes écoles constituent pour elle des portes d'entrée qui lui permettent de vérifier des hypothèses qu'elle n'aurait pu élaborer avant sa formation. De manière plus particulière, elle tentera de démontrer comment il est possible de vivre, au sein du système d'intervention, de nouvelles modalités relationnelles permettant d'activer les ressources de chacun et de favoriser l'émergence de nouveaux possibles, en considérant que ce que des co-intervenants vivent est indicatif de ce que la famille leur fait vivre et que ça lui utile à elle. Au cours de ce TFE, l'auteure montrera comment, à partir de qui elle est et de comment elle voit le monde, l'épistémologie systémique a nourri sa pratique d'intervenante sociale travaillant sous mandat dans le secteur de l'Aide à la Jeunesse. De manière générale, elle montrera comment les grilles de lecture des différentes écoles constituent pour elle des portes d'entrée qui lui permettent de vérifier des hypothèses qu'elle n'aurait pu élaborer ...

THERAPIE FAMILIALE ; SERVICE D'AIDE ET D'INTERVENTION ÉDUCATIVE ; INTERVENANT ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; FAMILLE ; EPISTEMOLOGIE ; ANALYSE SYSTÉMIQUE

... Lire [+]

U V

- 83 p.
Thème : HANDICAP

Au départ d'un accident de la vie, d'une maladie, la personne cérébrolésée traversera différentes étapes pour comprendre ce qui lui arrive, conscientiser ses troubles. L'éducateur entre en jeu à un moment donné pour l'accompagner au mieux vers un nouvel équilibre. Dans ce travail, l'auteure a accompagné des personnes cérébrolésées dans le cadre d'un service de logements supervisés. Au départ d'un accident de la vie, d'une maladie, la personne cérébrolésée traversera différentes étapes pour comprendre ce qui lui arrive, conscientiser ses troubles. L'éducateur entre en jeu à un moment donné pour l'accompagner au mieux vers un nouvel équilibre. Dans ce travail, l'auteure a accompagné des personnes cérébrolésées dans le cadre d'un service de logements supervisés.

CERVEAU ; LESION CEREBRALE ; PSYCHOLOGIE ; RECONSTRUCTION ; IDENTITE ; HANDICAPE PHYSIQUE ; REINSERTION ; LOGEMENT ; ACCOMPAGNEMENT ; EDUCATEUR

... Lire [+]

U V

- 61 p.
Thème : HANDICAP

La sexualité des personnes handicapées reste encore et toujours un sujet tabou. C'est pourquoi l'auteure a souhaité lever un peu pus le voile sur ce sujet à travers l'histoire de Lucien, un jeune homme avec un handicap mental sévère et une absence de langage, et qui montre un désir de sexualité. En passant par la sexualité chez l'humain, son évolution et son "universalité", en développant les notions de désir et de besoin, en s'attardant sur le langage et la communication et en s'interrogeant sur la législation, ce travail évolue pur analyser ce qu'implique une prise en charge de la sexualité de Lucien. Le point de vue des éducateurs de l'institution et également celui des parents est envisagé. Pour terminer, ce TFE se clôture par un canevas, une liste non exhaustive des démarches à entreprendre afin d'accompagner dans sa vie sexuelle une personne adulte handicapée qui n'a pas accès au langage. La sexualité des personnes handicapées reste encore et toujours un sujet tabou. C'est pourquoi l'auteure a souhaité lever un peu pus le voile sur ce sujet à travers l'histoire de Lucien, un jeune homme avec un handicap mental sévère et une absence de langage, et qui montre un désir de sexualité. En passant par la sexualité chez l'humain, son évolution et son "universalité", en développant les notions de désir et de besoin, en s'attardant sur le ...

HANDICAPE MENTAL - SEXUALITE ; COMMUNICATION ; LANGAGE ; DESIR SEXUEL ; ACCOMPAGNEMENT ; INSTITUTION ; EDUCATEUR

... Lire [+]

U V

- [82], 107 p.
Thème : TRAVAIL SOCIAL

L'arrivée d'une nouvelle direction à la tête de l'Institut Fernand Kegeljan a amorcé des changements au sein du fonctionnement de l'institution, effrayant l'équipe éducative qui y a alors résisté. Dans le cadre de sa formation à l'IPFS, l'auteure s'est penchée sur ces notions de changement et de résistance. Après avoir obtenu un poste de cheffe-éducatrice, elle s'est elle-même posé des questions sur son rôle, sa fonction, etc. Pour faire accepter son changement de statut au sein de l'équipe et faire accepter les changements de fonctionnement qu'elle souhaitait mettre en place, elle s'est attelée à la création d'un processus d'évaluation de l'équipe éducative, avec en filigrane cette question : Un processus d'évaluation peut-il être vecteur d'évolution pour une équipe éducative ? Ce travail explique les différentes étapes de sa réflexion et tente d'apporter une réponse à cette question. L'arrivée d'une nouvelle direction à la tête de l'Institut Fernand Kegeljan a amorcé des changements au sein du fonctionnement de l'institution, effrayant l'équipe éducative qui y a alors résisté. Dans le cadre de sa formation à l'IPFS, l'auteure s'est penchée sur ces notions de changement et de résistance. Après avoir obtenu un poste de cheffe-éducatrice, elle s'est elle-même posé des questions sur son rôle, sa fonction, etc. Pour faire ...

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; EDUCATION SPECIALISEE ; INSTITUTION ; ENFANCE HANDICAPEE ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; ACCUEIL ; PRISE EN CHARGE ; FONCTIONNEMENT ; ORGANISATION ; EVALUATION

... Lire [+]

U V

- 54 p.
Thème : THERAPIE

Les violences au sein d'un couple sont très répandues. Le présent travail s'intéresse au fonctionnement de ces couples à transactions violentes dont un des membres, la femme, est hébergé en maison d'accueil. Il est question de s'interroger sur les différentes possibilités d'intervention pour une psychologue formée à la thérapie familiale systémique auprès de personnes, hommes et/ou femmes, qui vivent des violences conjugales. Les violences au sein d'un couple sont très répandues. Le présent travail s'intéresse au fonctionnement de ces couples à transactions violentes dont un des membres, la femme, est hébergé en maison d'accueil. Il est question de s'interroger sur les différentes possibilités d'intervention pour une psychologue formée à la thérapie familiale systémique auprès de personnes, hommes et/ou femmes, qui vivent des violences conjugales.

THERAPIE FAMILIALE ; THERAPIE SYSTEMIQUE ; VIOLENCE CONJUGALE ; COUPLE ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; MAISON D'ACCUEIL ; ACCOMPAGNEMENT ; INTERVENTION

... Lire [+]

U V


Thème : THERAPIE

Dans ce TFE, l'auteure, psychologue dans une Maison de Soins Psychiatriques, explique son cheminement avec l'équipe de soins pour réactiver le temps. Celui-ci était en effet comme figé, arrêté. Elle est partie de l'hypothèse qu'amplifier le symptôme, en s'arrêtant régulièrement, créerait un paradoxe de mouvement dynamique. Et en effet, en prenant le temps de s'arrêter pour mieux avancer mais aussi grâce à un intérêt pour l'ambiance, l'utilisation d'objets-médias et les ressources des collègues, ils ont cheminé pas à pas, au fil des mois, vers d'autres possibles. C'est, étape par étape, le récit de ce voyage dans le temps que l'auteur partage ici avec le lecteur. Dans ce TFE, l'auteure, psychologue dans une Maison de Soins Psychiatriques, explique son cheminement avec l'équipe de soins pour réactiver le temps. Celui-ci était en effet comme figé, arrêté. Elle est partie de l'hypothèse qu'amplifier le symptôme, en s'arrêtant régulièrement, créerait un paradoxe de mouvement dynamique. Et en effet, en prenant le temps de s'arrêter pour mieux avancer mais aussi grâce à un intérêt pour l'ambiance, l'u...

PSYCHIATRIE ; PSYCHOTHERAPIE ; ANALYSE SYSTÉMIQUE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; GESTION DU TEMPS

... Lire [+]

U V

- 48 p.
Thème : THERAPIE

L'auteure a constaté que, dans sa pratique professionnelle, elle répond très souvent à des demandes de consultations individuelles. Pourtant, le travail thérapeutique individuel n'est que peu abordé dans le courant systémique dont l'apanage est particulièrement la thérapie de couple et la thérapie familiale. De ce constat ont émané toute une série d'interrogations : est-ce que cela veut dire qu'elle ne fait pas de la thérapie systémique avec ses patients ? Ou qu'elle fait de la thérapie familiale systémique sans famille ? Les principes de la thérapie familiale systémiques sont-ils applicables quand un seul membre de la famille est présent en consultation ou faut-il se tourner vers une autre orientation thérapeutique ? Est-il possible d'utiliser les principes et outils de la systémique dans la thérapie individuelle ? Dans ce travail, l'auteure tentera d'apporter une réponse à ces interrogations. L'auteure a constaté que, dans sa pratique professionnelle, elle répond très souvent à des demandes de consultations individuelles. Pourtant, le travail thérapeutique individuel n'est que peu abordé dans le courant systémique dont l'apanage est particulièrement la thérapie de couple et la thérapie familiale. De ce constat ont émané toute une série d'interrogations : est-ce que cela veut dire qu'elle ne fait pas de la thérapie systémique avec ...

THERAPIE SYSTEMIQUE ; ANALYSE SYSTÉMIQUE ; OUTIL ; PSYCHOTHERAPIE

... Lire [+]

U V

- 72 p.
Thème : TRAVAIL SOCIAL

Le jeune éducateur spécialisé est confronté à des notions d'"empathie", de "juste distance", d'"affect", de "transfert" et ne comprend pas toujours comment il doit mettre en pratique ces différentes notions s'articulant autour de la relation psycho-éducative et plus encore quand il a le sentiment que l'amour s'immisce dans la relation qu'il entretient avec un bénéficiaire. Une somme de savoirs et déjà quelques savoir-faire doivent lui permettre de fonctionner au mieux au sein de l'institution pour laquelle il travaille. Au terme de ses études, il connaît (maîtrise ?) ces notions et les confronte à sa manière de poser ses actes professionnels. Mais qu'en est-il de l'amour, ce grand absent de nos savoirs, de nos textes scolaires, de nos compte-rendus de réunion, de nos rapports ? Pourquoi n'avons-nous pas abordé le verbe "Aimer" dans nos leçons alors qu'il est au coeur de la plupart des relations humaines ? Peut-on s'en passer ? Doit-on s'en passer ? Doit-on s'en méfier ? Quelle doit être la positions d'un jeune éducateur face à l'amour ? A travers ses lectures, l'auteur a cherché des réponses à ces questions et il en est arrivé à des conclusions auxquelles il ne s'attendait absolument pas. Dans ce travail, il décrit comment, en confrontant l'amour à nos savoirs, il est arrivé à ces conclusions. Mais avant tout, qu'est-ce que l'amour ...? Le jeune éducateur spécialisé est confronté à des notions d'"empathie", de "juste distance", d'"affect", de "transfert" et ne comprend pas toujours comment il doit mettre en pratique ces différentes notions s'articulant autour de la relation psycho-éducative et plus encore quand il a le sentiment que l'amour s'immisce dans la relation qu'il entretient avec un bénéficiaire. Une somme de savoirs et déjà quelques savoir-faire doivent lui permettre ...

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATION SPECIALISEE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ROLE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; COHESION SOCIALE ; MILIEU DEFAVORISE ; ACCUEIL ; ACCOMPAGNEMENT ; ANIMATION ; PEDAGOGIE ; EDUCATION ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; EMPATHIE

... Lire [+]

U V

- 83 p.
Thème : TRAVAIL SOCIAL

Quelles initiatives un éducateur spécialisé peut-il proposer pour que l'équipe éducative qu'il intègre puisse tendre vers des échanges réflexifs ? Cette question est venue à l'auteur suite à des frustrations répétées ressenties lors des échanges entre membres de l'équipe. Pour lui, "ce qui pose le plus problème" n'est pas clairement défini par l'équipe, ce qui entraîne comme conséquence que chacun agira en fonction de ses capacités, de son bon sens ou du pragmatisme car, au final, personne ne sait ce sur quoi il doit agir. Il propose donc d'amener l'équipe à des échanges réflexifs. Pourquoi ? Comment ? Réponses dans ce travail. Quelles initiatives un éducateur spécialisé peut-il proposer pour que l'équipe éducative qu'il intègre puisse tendre vers des échanges réflexifs ? Cette question est venue à l'auteur suite à des frustrations répétées ressenties lors des échanges entre membres de l'équipe. Pour lui, "ce qui pose le plus problème" n'est pas clairement défini par l'équipe, ce qui entraîne comme conséquence que chacun agira en fonction de ses capacités, de son bon ...

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; EDUCATION SPECIALISEE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; ORGANISATION

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z