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Documents : Travail Fin Etude  | enregistrements trouvés : 80

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P Q

U V

- [86], 61 p.
Thème : PERSONNE AGEE

L'informatisation du dossier infirmier d'une maison de repos fait partie de l'évolution des institutions de soins. En tant que cadre et consciente de l'évolution technologique, pour l'auteure, il est primordial de mettre tous les moyens en oeuvre pour que chaque travailleur dispose des meilleurs outils pour effectuer leurs tâches quotidiennes. C'est pourquoi son institution s'est informatisée en 2011-2012. C'est un grand bouleversement qui se prépare et qui a amené l'auteure à articuler son travail autour de deux questions :
- Quelle place accorder aux travailleurs dans leur accompagnement face au programme informatique ?
- Quel type d'accompagnement le cadre d'une institution peut-il mettre en place pour soutenir les travailleurs résistants au changement ?
L'informatisation du dossier infirmier d'une maison de repos fait partie de l'évolution des institutions de soins. En tant que cadre et consciente de l'évolution technologique, pour l'auteure, il est primordial de mettre tous les moyens en oeuvre pour que chaque travailleur dispose des meilleurs outils pour effectuer leurs tâches quotidiennes. C'est pourquoi son institution s'est informatisée en 2011-2012. C'est un grand bouleversement qui se ...

PERSONNE AGEE ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; GESTION ; INFORMATIQUE ; DOSSIER DE SOINS INFORMATISE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; CHANGEMENT ; ACCOMPAGNEMENT

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U V

- 81 p.
Thème : TOXICOMANIE

La double contrainte, ou injonction paradoxale, peut être présente à tous les niveaux de la vie d'un individu. En effet, il existe un paradoxe entre performance professionnelle ou rentabilité et bien-être au travail, entre ascension sociale et développement de ses richesses intérieures... L'éducateur spécialisé n'échappe pas à cette réalité : dans le cadre de son travail, il peut être soumis à des doubles contraintes : prendre le temps d'écouter une personne ne peut-il être perçu comme une incompétence à gérer un groupe ? Ce TFE traite de double contrainte et de loyauté. En effet, quelle position un éducateur spécialisé peut-il adopter face à une double contrainte : être loyal aux pratiques institutionnelles de l'organisation ou à son identité professionnelle ? L'auteur tentera d'y répondre en utilisant des méthodes distinctes mais complémentaires : il a articulé les apports théoriques autour d'une méthodologie qualitative qui viendra nourrir l'analyse réflexive qu'il fera par la suite. Malgré le fait que cette question s'inscrit dans un contexte professionnel particulier, le lecteur pourra trouver, dans ce travail, des éléments de réponse qu'il pourra transposer dans sa vie. La double contrainte, ou injonction paradoxale, peut être présente à tous les niveaux de la vie d'un individu. En effet, il existe un paradoxe entre performance professionnelle ou rentabilité et bien-être au travail, entre ascension sociale et développement de ses richesses intérieures... L'éducateur spécialisé n'échappe pas à cette réalité : dans le cadre de son travail, il peut être soumis à des doubles contraintes : prendre le temps d'écouter ...

TOXICOMANIE ; INSTITUTION ; ACCUEIL ; CENTRE DE JOUR ; EDUCATEUR SPECIALISE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; CONTRAINTE

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U V

- 60 p.
Thème : FAMILLE

Au cours des trois années de pratique à l'Hôtel maternel "Mères & Enfants", de nombreux obstacles sont apparus à l'auteure dans ses actions. De manière intuitive, elle a tâtonné dans l'inconfort avec un sentiment d'insatisfaction. Des comportements parfois aberrants de la part des mamans, le sentiment d'impuissance, l'impossibilité d'être entendue, l'ont amenée dans le cadre de ce travail à s'intéresser en profondeur à ces problèmes. Elle a imaginé une approche méthodique de la question en étudiant distinctement les thèmes suivants :
- le lien d'attachement mère/enfant qui curieusement fait parfois défaut ;
- la culture d'origine de la bénéficiaire qui influence grandement sa perception de la maternité ;
- l'éducation parentale souvent carencée qui peut représenter un danger pour l'enfant ;
- le réseau social (non virtuel) appauvri qui renforce le désarroi lié à la solitude.
A l'issue de cette réflexion, elle ne perd pas de vue qu'en travaillant avec l'humain, chaque solution reste particulière et est donc rarement transposable. Toutefois, elle a le sentiment d'être mieux armée pour répondre aux nécessités du terrain et plus consciente de ce qui se joue pour la bénéficiaire et ses enfants.
Au cours des trois années de pratique à l'Hôtel maternel "Mères & Enfants", de nombreux obstacles sont apparus à l'auteure dans ses actions. De manière intuitive, elle a tâtonné dans l'inconfort avec un sentiment d'insatisfaction. Des comportements parfois aberrants de la part des mamans, le sentiment d'impuissance, l'impossibilité d'être entendue, l'ont amenée dans le cadre de ce travail à s'intéresser en profondeur à ces problèmes. Elle a ...

FAMILLE ; FEMME ; GROSSESSE ; RELATIONS MERE-ENFANT ; ATTACHEMENT ; HEBERGEMENT FAMILIAL ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; VALEUR ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

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U V

- 84 p.
Thème : HANDICAP

A l'heure du travail de l'inclusion, il faut que les personnes dites A-normales se sentent entendues dans une société qui ne les entend pas. Pour cela, l'éducateur doit leur donner les moyens, les outils de pouvoir s'exprimer pour qu'ils se sentent reconnus comme des personnes faisant partie intégrante d'une société que l'auteure nommerait "multi-tout". De ces différences nous tirerons les richesses de chacun pour que, dans ce qui est encore une utopie, tous puissent exister équitablement. L'auteure, à sa toute petite échelle, a créé, avec les jeunes handicapés et les membres de son équipe, un groupe de parole qui permet aux participants de s'exprimer, de donner leur avis, d'être entendus et considérés au sein de l'institution. A l'heure du travail de l'inclusion, il faut que les personnes dites A-normales se sentent entendues dans une société qui ne les entend pas. Pour cela, l'éducateur doit leur donner les moyens, les outils de pouvoir s'exprimer pour qu'ils se sentent reconnus comme des personnes faisant partie intégrante d'une société que l'auteure nommerait "multi-tout". De ces différences nous tirerons les richesses de chacun pour que, dans ce qui est encore une ...

TRAVAIL SOCIAL ; HANDICAPE MENTAL ; INSTITUTION ; AUTONOMIE ; INCLUSION ; IDENTITE ; COLLECTIVITÉ ; GROUPE DE PAROLE ; HEBERGEMENT

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U V

- 63 p.
Thème : HANDICAP

Franchissant enfin la ligne d'arrivée au terme de trois années d'études en éducation spécialisée, l'auteure présente, dans ce travail, une réflexion directement inspirée de son vécu sur le terrain. Elle nous fera voyager dans l'univers de deux jeunes hommes : Quentin et Medhi. Tous deux jeunes adultes, ils partagent leur quotidien avec des résidents quinquagénaires, installés dans l'institution depuis de nombreuses années. Soucieuse du bien-être des personnes qu'elle accompagne, elle explore, tout au long de ces quelques pages, les possbilités de faire émerger leurs désirs. Afin de pouvoir prétendre à une certaine mise en projet, elle compte essentiellement sur la mobilisation, par les personnes elles-mêmes, de leurs ressources environnantes et extérieures. Franchissant enfin la ligne d'arrivée au terme de trois années d'études en éducation spécialisée, l'auteure présente, dans ce travail, une réflexion directement inspirée de son vécu sur le terrain. Elle nous fera voyager dans l'univers de deux jeunes hommes : Quentin et Medhi. Tous deux jeunes adultes, ils partagent leur quotidien avec des résidents quinquagénaires, installés dans l'institution depuis de nombreuses années. Soucieuse du bien-être ...

HANDICAPE MENTAL ; DEFICIENCE MENTALE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; ACTION ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; REPRESENTATIONS SOCIALES ; BIEN-ETRE

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U V

- 76 p.
Thème : ENFANCE

Là où le conflit peut paraître insurmontable pour des jeunes de 8 à 11 ans, l'auteur va voir, par le biais de ce travail, qu'il peut être utile et va permettre d'aller de l'avant. Pour cela, il va travailler la relation conflictuelle entre jeunes avec une intervention de l'éducateur, mais également la relation conflictuelle entre éducateur(s) et bénéficiaire(s). Il proposera différents outils permettant à l'éducateur d'accompagner les jeunes en conflit, voire le groupe, mais aussi des outils permettant aux jeunes d'apprendre à gérer le conflit par eux-mêmes avec l'accompagnement de l'éducateur. Là où le conflit peut paraître insurmontable pour des jeunes de 8 à 11 ans, l'auteur va voir, par le biais de ce travail, qu'il peut être utile et va permettre d'aller de l'avant. Pour cela, il va travailler la relation conflictuelle entre jeunes avec une intervention de l'éducateur, mais également la relation conflictuelle entre éducateur(s) et bénéficiaire(s). Il proposera différents outils permettant à l'éducateur d'accompagner les jeunes en ...

ENFANCE ; MAISON DE JEUNES ; RELATIONS SOCIALES ; CONFLIT ; GESTION ; COMMUNICATION ; ECOUTE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; INTERVENTION ; ACCOMPAGNEMENT

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U V

- 93 p.
Thème : HANDICAP

En tant qu'éducatrice spécialisée, l'utilisation de marionnettes peut-elle aider l'auteure à améliorer l'estime de soi et la créativité de personnes porteuses d'un handicap ? Dans ce travail, elle développe les thèmes suivants :
- l'estime de soi ;
- la créativité ;
- le transfert ;
- les marionnettes.
Grâce au suivi de Julie, Marie et Paul tout au long de l'atelier marionnette, nous pouvons nous rendre compte de l'évolution de ceux-ci et de l'utilité d'un tel outil pour l'éducateur.
En tant qu'éducatrice spécialisée, l'utilisation de marionnettes peut-elle aider l'auteure à améliorer l'estime de soi et la créativité de personnes porteuses d'un handicap ? Dans ce travail, elle développe les thèmes suivants :
- l'estime de soi ;
- la créativité ;
- le transfert ;
- les marionnettes.
Grâce au suivi de Julie, Marie et Paul tout au long de l'atelier marionnette, nous pouvons nous rendre compte de l'évolution de ceux-ci et de ...

HANDICAP ; LOISIRS ; OCCUPATION ; ATELIER ; INSTITUTION ; MEDIATION ; ESTIME DE SOI ; CREATIVITE

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U V

- 67 p.
Thème : TRAVAIL SOCIAL

L'auteure travaille depuis 7 ans dans un Centre d'accueil d'urgence pour adolescents. Cataloguée comme hypersensible, elle se pose beaucoup de questions sur la place de ses émotions, de son ressenti face à ces adolescents, dans le cadre de son travail. Souhaitant déposer son ressenti, elle s'est sentie démunie : que déposer ? A qui ? Comment ? Pourquoi ce besoin ? Quel est le lieu approprié ? C'est en recherchant de réponses qu'elle a décidé de dirigé le sujet de son TFE dans ce sens. L'auteure travaille depuis 7 ans dans un Centre d'accueil d'urgence pour adolescents. Cataloguée comme hypersensible, elle se pose beaucoup de questions sur la place de ses émotions, de son ressenti face à ces adolescents, dans le cadre de son travail. Souhaitant déposer son ressenti, elle s'est sentie démunie : que déposer ? A qui ? Comment ? Pourquoi ce besoin ? Quel est le lieu approprié ? C'est en recherchant de réponses qu'elle a décidé de ...

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; EDUCATION SPECIALISEE ; ROLE ; URGENCE SOCIALE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; EMOTIONS ; GESTION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ADOLESCENCE

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U V

- 73 p.
Thème : TRAVAIL SOCIAL

Être confronté à un adolescent qui partage son désir de devenir djihadiste, presqu'un an après les attentats du 22 mars 2016, ça peut déstabiliser plus d'un éducateur. Alors quand ce dernier a pu être, en plus, touché personnellement par ces attentats, cela peut davantage le bouleverser. C'est ce qui a pu arriver à l'auteure lors de son dernier stage et qui l'a amenée à tenter de comprendre à quoi l'éducateur devait être vigilant lorsque le comportement des personne qu'il accompagne vient faire écho à son histoire personnelle. Au sein de ce travail, il sera donc mis en évidence les différents éléments auxquels un éducateur se doit d'avoir une attention particulière afin de favoriser une relation socio-éducative saine et positive. L'auteure propose notamment divers outils qui permettront à l'éducateur de se libérer et d'exprimer ses ressentis, ses tensions, ses doutes, d'être sur la voie de la guérison de son passé et d'accomplir son travail de manière sereine et constructive envers la personne accompagnée mais aussi lui-même. Être confronté à un adolescent qui partage son désir de devenir djihadiste, presqu'un an après les attentats du 22 mars 2016, ça peut déstabiliser plus d'un éducateur. Alors quand ce dernier a pu être, en plus, touché personnellement par ces attentats, cela peut davantage le bouleverser. C'est ce qui a pu arriver à l'auteure lors de son dernier stage et qui l'a amenée à tenter de comprendre à quoi l'éducateur devait être vigilant lorsque le ...

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; COMPORTEMENT ; RELATION D'AIDE ; TRANSFERT ; RISQUE ; ADOLESCENCE

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U V

- 93 p.
Thème : HANDICAP

Ce travail est basé sur des expériences professionnelles que l'auteure a pu acquérir lors de stages en SRA en qualité d'éducatrice spécialisée mais aussi sur des recherches menées par des auteurs. Il est divisé en deux parties.
La première partie consiste en une description de situations professionnelles posant question à l'auteure et une description du cadre général des services résidentiels pour adultes. Elle élabore quatre hypothèses face à la problématique portant sur l'accompagnement / la communication que les éducateurs spécialisés peuvent mettre en place pour que des résidents se sentent davantage acteurs et sujets de leur vie au sein de l'organisation des services résidentiels pour adultes.
Dans la seconde partie, elle essaie de vérifier ses hypothèses en se basant sur les théories trouvées chez des auteurs spécialisés et en s'appuyant sur des situations éducatives vécues lors de ses stages.
Ce travail tente de mieux comprendre le rôle et le type d'accompagnement que peut endosser l'éducateur spécialisé dans les services résidentiels pour adultes.
Ce travail est basé sur des expériences professionnelles que l'auteure a pu acquérir lors de stages en SRA en qualité d'éducatrice spécialisée mais aussi sur des recherches menées par des auteurs. Il est divisé en deux parties.
La première partie consiste en une description de situations professionnelles posant question à l'auteure et une description du cadre général des services résidentiels pour adultes. Elle élabore quatre hypothèses face à ...

HANDICAPE MENTAL ; INSTITUTION ; VIE QUOTIDIENNE ; PROJET DE VIE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ACCOMPAGNEMENT ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

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