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Documents : Travail Fin Etude  | enregistrements trouvés : 104

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U V

- 59 p.
Thème : HANDICAP

"On n'est pas formés pour ça, il y en a marre !", "Ce n'est pas à nous de faire ça !", "Qu'est-ce que je fais ici ? À quoi je sers ?". Toutes ces citations des collègues de l'auteur l'amènent à un questionnement concernant la place de l'éducateur au sein d'un Service Résidentiel pour Adultes, à savoir de quelle manière répondre aux nouveaux besoins des personnes vieillissantes tout en permettant à l'équipe éducative de conserver son identité ? "On n'est pas formés pour ça, il y en a marre !", "Ce n'est pas à nous de faire ça !", "Qu'est-ce que je fais ici ? À quoi je sers ?". Toutes ces citations des collègues de l'auteur l'amènent à un questionnement concernant la place de l'éducateur au sein d'un Service Résidentiel pour Adultes, à savoir de quelle manière répondre aux nouveaux besoins des personnes vieillissantes tout en permettant à l'équipe éducative de conserver son identité ?

HANDICAPE MENTAL ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; VIEILLISSEMENT ; PRISE EN CHARGE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; EDUCATION SPECIALISEE ; BESOIN ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ROLE

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Prendre en considération le symptôme en pédopsychiatrie PRIMO Ava ; STAFFE Virginie | 2018

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2018/1 - Doc n°136102

U V

- 62 p.
Thème : PSYCHIATRIE

Le cadre d'un hôpital psychiatrique pour enfants et adolescents invite les éducateurs à s'intéresser à la psychothérapie. Pour qui veut s'y former, une approche réfléchie de la notion de symptôme constitue un point d'entrée dans cette discipline. Par ailleurs, ce que les patients n'arrivent pas à formuler directement, leurs symptômes l'expriment pour eux. À ce titre, ils occupent donc une place centrale et méritent qu'on les considère autrement qu'en vue de leur simple élimination. Au départ d'observations en rapport avec ce sujet, des questions qui émergent sont rapportées ici, suivies de propositions de réponses. Le cadre d'un hôpital psychiatrique pour enfants et adolescents invite les éducateurs à s'intéresser à la psychothérapie. Pour qui veut s'y former, une approche réfléchie de la notion de symptôme constitue un point d'entrée dans cette discipline. Par ailleurs, ce que les patients n'arrivent pas à formuler directement, leurs symptômes l'expriment pour eux. À ce titre, ils occupent donc une place centrale et méritent qu'on les considère autrement ...

PEDOPSYCHIATRIE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; EDUCATION SPECIALISEE ; ENFANCE - PSYCHIATRIE ; ADOLESCENCE - PSYCHIATRIE ; HOSPITALISATION ; PSYCHOTHERAPIE ; SYMPTOME ; OBSERVATION ; COMMUNICATION NON VERBALE

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U V

- 42 p.
Thème : HANDICAP

Ce travail s'organise autour de trois temps :
1. le temps de la rencontre et de l'apprivoisement réciproque : la création du lien d'attachement, l'apprivoisement entre Martin et ses parents et l'apprivoisement entre la famille et l'équipe intervenante ;
2. le temps de l'apprivoisement des émotions : mobilisation des ressources familiales et des mécanismes d'ajustement ;
3. pistes à explorer.
Le fil conducteur de l'auteure sera le questionnement suivant : Comment permettre à chaque membre de la famille de faire preuve d'ajustement et de créativité au sein du cercle familial suite à la naissance de Martin ? Comment leur permettre de vivre pleinement leurs émotions ? L'auteur questionnera sa fonction au sein de l'institution et la manière de concilier différentes facette de celle-ci sans délégitimer l'une ou l'autre. Et, en isomorphisme, comment cet exercice se jouera également dans le chef des parents. Au travers de ce travail, nous cheminerons d'hypothèse en hypothèse.
Ce travail s'organise autour de trois temps :
1. le temps de la rencontre et de l'apprivoisement réciproque : la création du lien d'attachement, l'apprivoisement entre Martin et ses parents et l'apprivoisement entre la famille et l'équipe intervenante ;
2. le temps de l'apprivoisement des émotions : mobilisation des ressources familiales et des mécanismes d'ajustement ;
3. pistes à explorer.
Le fil conducteur de l'auteure sera le questionnement ...

HANDICAP ; ENFANCE HANDICAPEE ; FAMILLE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; THERAPIE FAMILIALE ; THERAPIE SYSTEMIQUE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ATTACHEMENT ; EMOTIONS

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U V

- 57 p.
Thème : THERAPIE

Assistante sociale au sein du SAAE "Le Tremplin", l'auteure décrit ici une situation inscrite dans un suivi de longue durée. C'est un récit réflexif basé sur le thème de la rencontre et des découvertes. Il est afférent à un cheminement exploratoire qui, elle l'espère, a offert à chacun de ses participants l'opportunité d'élargir le champ de ses possibles. Elle aborde cette situation au travers des thèmes généraux de l'auto-découverte et des résonances ainsi que de l'utilisation des objets flottants. Assistante sociale au sein du SAAE "Le Tremplin", l'auteure décrit ici une situation inscrite dans un suivi de longue durée. C'est un récit réflexif basé sur le thème de la rencontre et des découvertes. Il est afférent à un cheminement exploratoire qui, elle l'espère, a offert à chacun de ses participants l'opportunité d'élargir le champ de ses possibles. Elle aborde cette situation au travers des thèmes généraux de l'auto-découverte et des ...

THERAPIE FAMILIALE ; THERAPIE SYSTEMIQUE ; ADOLESCENCE ; INTERVENTION ; PLACEMENT EN INSTITUTION

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U V

- 55 p.
Thème : HANDICAP

Au sein du service AP", l'auteur est éducateur à domicile. Dans les documents qu'il a reçus de l'asbl sont expliquées les missions et les valeurs du service ainsi que les qualités dont l'éducateur doit faire preuve : savoir-faire, objectivité, remise en question et adoption de la juste distance par rapport à la famille accompagnée. Très vite, il est apparu que l'auteur se sentait plus confident qu'éducateur, ce qui l'a interpellé et posé problème. Il a alors décidé de creuser la question de la distance qu'il entretenait avec les familles et avec les bénéficiaires. Au sein du service AP", l'auteur est éducateur à domicile. Dans les documents qu'il a reçus de l'asbl sont expliquées les missions et les valeurs du service ainsi que les qualités dont l'éducateur doit faire preuve : savoir-faire, objectivité, remise en question et adoption de la juste distance par rapport à la famille accompagnée. Très vite, il est apparu que l'auteur se sentait plus confident qu'éducateur, ce qui l'a interpellé et posé ...

HANDICAP ; POLYHANDICAPE ; INSTITUTION ; ACCUEIL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; EDUCATION SPECIALISEE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; BESOIN ; AIDANT PROCHE ; AIDE A DOMICILE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

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U V

- 40 p.
Thème : AIDE A LA JEUNESSE

Beaucoup d'enfants entrant au sein d'une institution se trouvent dans une période de "transition", dans un passage entre "deux mondes", celui de son milieu de vie familiale et celui du milieu de vie qu'est l'institution. L'enfant, qui n'a rien demandé, se trouve dans un mouvement de changement, dans l'inconnu et se pose des questions sur ce qui lui arrive. C'est ce qui a amené l'auteure, dans le cadre de ce travail, à identifier ce à quoi peut être dû une transition, un passage et les conséquences que cela peut engendrer sur les relations actuelles et futures de la personne qui est accompagnée. Elle a imaginé une approche de la question en étudiant distinctement les thèmes suivants :
- le placement qui engendre une séparation de l'enfant avec ses familiers ;
- le lien d'attachement qui est de ce fait carencé et qui aura un impact sur les relations de l'enfant ;
- les émotions qui sont des réactions face à des événements et la gestion de celles-ci.
Beaucoup d'enfants entrant au sein d'une institution se trouvent dans une période de "transition", dans un passage entre "deux mondes", celui de son milieu de vie familiale et celui du milieu de vie qu'est l'institution. L'enfant, qui n'a rien demandé, se trouve dans un mouvement de changement, dans l'inconnu et se pose des questions sur ce qui lui arrive. C'est ce qui a amené l'auteure, dans le cadre de ce travail, à identifier ce à quoi peut ...

AIDE A LA JEUNESSE ; SERVICE D'AIDE ET D'ACTION EDUCATIVE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; EDUCATION SPECIALISEE ; FAMILLE ; ACCOMPAGNEMENT ; PLACEMENT ENFANT ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; ATTACHEMENT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; SEPARATION ; EMOTIONS ; GESTION

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U V

- 72 p.
Thème : TRAVAIL SOCIAL

Le jeune éducateur spécialisé est confronté à des notions d'"empathie", de "juste distance", d'"affect", de "transfert" et ne comprend pas toujours comment il doit mettre en pratique ces différentes notions s'articulant autour de la relation psycho-éducative et plus encore quand il a le sentiment que l'amour s'immisce dans la relation qu'il entretient avec un bénéficiaire. Une somme de savoirs et déjà quelques savoir-faire doivent lui permettre de fonctionner au mieux au sein de l'institution pour laquelle il travaille. Au terme de ses études, il connaît (maîtrise ?) ces notions et les confronte à sa manière de poser ses actes professionnels. Mais qu'en est-il de l'amour, ce grand absent de nos savoirs, de nos textes scolaires, de nos compte-rendus de réunion, de nos rapports ? Pourquoi n'avons-nous pas abordé le verbe "Aimer" dans nos leçons alors qu'il est au coeur de la plupart des relations humaines ? Peut-on s'en passer ? Doit-on s'en passer ? Doit-on s'en méfier ? Quelle doit être la positions d'un jeune éducateur face à l'amour ? A travers ses lectures, l'auteur a cherché des réponses à ces questions et il en est arrivé à des conclusions auxquelles il ne s'attendait absolument pas. Dans ce travail, il décrit comment, en confrontant l'amour à nos savoirs, il est arrivé à ces conclusions. Mais avant tout, qu'est-ce que l'amour ...? Le jeune éducateur spécialisé est confronté à des notions d'"empathie", de "juste distance", d'"affect", de "transfert" et ne comprend pas toujours comment il doit mettre en pratique ces différentes notions s'articulant autour de la relation psycho-éducative et plus encore quand il a le sentiment que l'amour s'immisce dans la relation qu'il entretient avec un bénéficiaire. Une somme de savoirs et déjà quelques savoir-faire doivent lui permettre ...

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATION SPECIALISEE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ROLE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; COHESION SOCIALE ; MILIEU DEFAVORISE ; ACCUEIL ; ACCOMPAGNEMENT ; ANIMATION ; PEDAGOGIE ; EDUCATION ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; EMPATHIE

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U V

- 83 p.
Thème : TRAVAIL SOCIAL

Quelles initiatives un éducateur spécialisé peut-il proposer pour que l'équipe éducative qu'il intègre puisse tendre vers des échanges réflexifs ? Cette question est venue à l'auteur suite à des frustrations répétées ressenties lors des échanges entre membres de l'équipe. Pour lui, "ce qui pose le plus problème" n'est pas clairement défini par l'équipe, ce qui entraîne comme conséquence que chacun agira en fonction de ses capacités, de son bon sens ou du pragmatisme car, au final, personne ne sait ce sur quoi il doit agir. Il propose donc d'amener l'équipe à des échanges réflexifs. Pourquoi ? Comment ? Réponses dans ce travail. Quelles initiatives un éducateur spécialisé peut-il proposer pour que l'équipe éducative qu'il intègre puisse tendre vers des échanges réflexifs ? Cette question est venue à l'auteur suite à des frustrations répétées ressenties lors des échanges entre membres de l'équipe. Pour lui, "ce qui pose le plus problème" n'est pas clairement défini par l'équipe, ce qui entraîne comme conséquence que chacun agira en fonction de ses capacités, de son bon ...

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; EDUCATION SPECIALISEE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; ORGANISATION

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U V

- 57 p.
Thème : AIDE A LA JEUNESSE

Ce travail a pour problématique "les comportements sexuels atypiques chez les enfants âgés de 6 à 12 ans". L'auteure a essayé de comprendre ces comportements en analysant trois situations rencontrées sur son lieu de travail, un home d'accueil permanent de la FWB. La première analyse se concentre sur les théories de l'apprentissage social et des systèmes familiaux, ainsi que sur la perturbation du développement psychosexuel de l'enfant. La seconde reprend la difficulté de vivre en institution et le pouvoir qu'un leader a sur un groupe. La dernière met l'accent sur les mécanismes de défense qui se mettent en place suite à un traumatisme. Suite aux différentes analyses, l'équipe éducative et l'auteure ont mis en place un projet éducatif sur la prévention des comportements sexuels, mais aussi des petites actions du quotidien afin d'accompagner ces jeunes enfants dans la gestion de leurs comportements sexuels atypiques. Ce travail a pour problématique "les comportements sexuels atypiques chez les enfants âgés de 6 à 12 ans". L'auteure a essayé de comprendre ces comportements en analysant trois situations rencontrées sur son lieu de travail, un home d'accueil permanent de la FWB. La première analyse se concentre sur les théories de l'apprentissage social et des systèmes familiaux, ainsi que sur la perturbation du développement psychosexuel de l'enfant. La ...

AIDE A LA JEUNESSE ; ENFANCE ; ACCOMPAGNEMENT ; COMPORTEMENT SEXUEL ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT SEXUEL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ROLE

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U V

- 83 p.
Thème : HANDICAP

Au départ d'un accident de la vie, d'une maladie, la personne cérébrolésée traversera différentes étapes pour comprendre ce qui lui arrive, conscientiser ses troubles. L'éducateur entre en jeu à un moment donné pour l'accompagner au mieux vers un nouvel équilibre. Dans ce travail, l'auteure a accompagné des personnes cérébrolésées dans le cadre d'un service de logements supervisés. Au départ d'un accident de la vie, d'une maladie, la personne cérébrolésée traversera différentes étapes pour comprendre ce qui lui arrive, conscientiser ses troubles. L'éducateur entre en jeu à un moment donné pour l'accompagner au mieux vers un nouvel équilibre. Dans ce travail, l'auteure a accompagné des personnes cérébrolésées dans le cadre d'un service de logements supervisés.

CERVEAU ; LESION CEREBRALE ; PSYCHOLOGIE ; RECONSTRUCTION ; IDENTITE ; HANDICAPE PHYSIQUE ; REINSERTION ; LOGEMENT ; ACCOMPAGNEMENT ; EDUCATEUR

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