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- n° 247 - p. 37-39
Thème : PETITE ENFANCE

Les jeunes enfants sont des musiciens-interprètes en herbe. Les possibilités d'éveil et de pratique musicale avec les tout-petits sont infinies, que ce soit avec des supports dédiés, instruments du monde ou des objets détournés. L'essentiel est le plaisir de la rencontre et la découverte de la musicalité.

PETITE ENFANCE ; MUSIQUE ; NOUVEAU-NE ; DEVELOPPEMENT ; EVEIL ; INSTRUMENT ; SON ; JEU

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U V

- n° 247 - p. 35-36
Thème : PETITE ENFANCE

Les repas occupent un temps important de la vie en collectivité. Ils permettent à l'enfant d'être rassasié, répondant ainsi à ses besoins physiologiques, mais ils sont aussi des moments de découverte et de relation, au cours desquels le tout-petit peut éprouver du plaisir, du bien-être... Ou parfois quelques difficultés. Comment permettre à ces moments d'être privilégiés et calmes, tant pour les enfants que pour les professionnels ? Les repas occupent un temps important de la vie en collectivité. Ils permettent à l'enfant d'être rassasié, répondant ainsi à ses besoins physiologiques, mais ils sont aussi des moments de découverte et de relation, au cours desquels le tout-petit peut éprouver du plaisir, du bien-être... Ou parfois quelques difficultés. Comment permettre à ces moments d'être privilégiés et calmes, tant pour les enfants que pour les professionnels ?

PETITE ENFANCE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; REPAS ; CRECHE ; COLLECTIVITÉ ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

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U V

- n° 247 - p. 30-33
Thème : PETITE ENFANCE

Jouer dehors est essentiel au développement des tout-petits. Pour que les enfants et les adultes prennent du plaisir à partager ces moments en structure collective, l'offre ludique en extérieur peut faire l'objet d'une réflexion autour de l'expérimentation, des explorations et des découvertes. Les enfants trouveront alors une source d'éveil et d'apprentissages inépuisable, que l'adulte aura plaisir à accompagner. Jouer dehors est essentiel au développement des tout-petits. Pour que les enfants et les adultes prennent du plaisir à partager ces moments en structure collective, l'offre ludique en extérieur peut faire l'objet d'une réflexion autour de l'expérimentation, des explorations et des découvertes. Les enfants trouveront alors une source d'éveil et d'apprentissages inépuisable, que l'adulte aura plaisir à accompagner.

PETITE ENFANCE ; ECOLOGIE ; NATURE ; ENVIRONNEMENT ; DECOUVERTE ; AMENAGEMENT ; CRECHE ; EXPERIMENTATION ; EXTERIEUR ; JARDIN ; JEU

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U V

- n° 247 - p. 28-29
Thème : PETITE ENFANCE

Le livre est aujourd'hui très présent dans les structures d'accueil de la petite enfance et au domicile des assistants maternels. Il est intéressant de s'interroger sur le type d'ouvrage à proposer aux enfants, vis-à-vis des thèmes, mais aussi de la matière, du format et de l'adéquation avec les compétences du jeune enfant.

PETITE ENFANCE ; PEDAGOGIE ; ANIMATION ; EVEIL ; COMPETENCE ; LIVRE ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE

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U V

- n° 247 - p. 26-27
Thème : LANGAGE

La communication et le langage sont les propres de l'être humain. Ces capacités se développent progressivement dès la naissance et des repères fondamentaux permettent d'observer cette évolution. Certaines pathologies peuvent toutefois atteindre les compétences langagières et donc communicationnelles et relationnelles du petit enfant. L'orthophonie permet de pallier les lacunes en cas de troubles du langage, notamment grâce à la méthode Makaton. La communication et le langage sont les propres de l'être humain. Ces capacités se développent progressivement dès la naissance et des repères fondamentaux permettent d'observer cette évolution. Certaines pathologies peuvent toutefois atteindre les compétences langagières et donc communicationnelles et relationnelles du petit enfant. L'orthophonie permet de pallier les lacunes en cas de troubles du langage, notamment grâce à la méthode Makaton.

LANGAGE ; ORTHOPHONIE ; COMMUNICATION ; METHODE ; LANGAGE - TROUBLES ; HANDICAP

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U V

- n° 247 - p. 24-25
Thème : PETITE ENFANCE

La période estivale représente souvent, pour les professionnels encadrants, un casse-tête où les demandes et intérêts de chacun ne s'accordent pas toujours. Comment garantir un accueil estival de qualité, répondre aux besoins des familles et prendre en charge les jeunes enfants ? Focus sur un partenariat entre une structure publique et une autre, privée, permettant une continuité d'accueil durant cette période. La période estivale représente souvent, pour les professionnels encadrants, un casse-tête où les demandes et intérêts de chacun ne s'accordent pas toujours. Comment garantir un accueil estival de qualité, répondre aux besoins des familles et prendre en charge les jeunes enfants ? Focus sur un partenariat entre une structure publique et une autre, privée, permettant une continuité d'accueil durant cette période.

PETITE ENFANCE ; ACCUEIL ENFANT ; QUALITE ; PARTENARIAT ; SERVICES PUBLICS

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U V

- n° 247 - p. 15-23
Thème : TRAVAIL

Au sommaire de ce dossier :
- Des professionnels aux multiples compétences ;
- Cohésion et esprit d'équipe en structure d'accueil ;
- Accompagner les équipes pour engager le changement ;
- La prise de poste d'une directrice en établissement d'accueil de jeunes enfants.

TRAVAIL EN EQUIPE ; EQUIPE ; ACCOMPAGNEMENT ; COMMUNICATION ; MOTIVATION ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; ORGANISATION ; CONFIANCE

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U V

- n° 247 - p. 8-9
Thème : PROMOTION DE LA SANTE

Les maladies infectieuses peuvent se transmettre directement par voie aérienne, digestive, cutanée, et indirectement par l'intermédiaire d'un vecteur animal ou d'un support matériel contaminé. En matière d'accueil collectif de jeunes enfants, des mesures sanitaires préventives et curatives adaptées doivent être mises en oeuvre. La prévention permet d'éviter la colonisation par les agents infectieux, virus, bactéries, rotavirus, champignons, et de s'opposer à leur propagation. Elles doivent s'appliquer au quotidien, aux enfants et aux adultes, même en l'absence d'une infection. Les maladies infectieuses peuvent se transmettre directement par voie aérienne, digestive, cutanée, et indirectement par l'intermédiaire d'un vecteur animal ou d'un support matériel contaminé. En matière d'accueil collectif de jeunes enfants, des mesures sanitaires préventives et curatives adaptées doivent être mises en oeuvre. La prévention permet d'éviter la colonisation par les agents infectieux, virus, bactéries, rotavirus, champignons, et ...

PROMOTION DE LA SANTE ; HYGIENE ; SECURITE ; PREVENTION ; INFECTION ; LAVAGE DES MAINS ; TRANSMISSION ; VACCINATION ; ACCUEIL ENFANT ; CRECHE ; COLLECTIVITÉ

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U V

- n° 6 - p. 561-582
Thème : PSYCHIATRIE

Au sommaire de ce dossier :
- Actualités en psychiatrie transculturelle en France ;
- Négocier les différences culturelles et langagières en milieu hospitalier ;
- Capital social, santé mentale et immigration ;
- Importance de la recherche épidémiologique psychiatrique sur les populations migrantes en France.

PSYCHIATRIE ; ADOPTION ; INTERNATIONAL ; ETHNOPSYCHIATRIE ; MIGRATION ; MINEUR D'AGE ; MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; CULTURE ; LANGUE ; INTERPRETARIAT ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; EXCLUSION ; MIGRANT ; EPIDEMIOLOGIE ; FRANCE

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- n° 6 - p. 551-559
Thème : PSYCHIATRIE

Les études sur le syndrome de Diogène, dans une perspective psychanalytique et de psychologie projective, sont rares. Nous avons cependant pu faire une évaluation complète (psychiatrique et psychologique) de deux patients, une femme de 66 ans et un homme de 60 ans, qui souffraient d'un syndrome de Diogène qui sont présentés ensemble du fait de leurs similitudes : tous les deux avaient un fonctionnement psychopathologique de type obsessionnel, sans trouble obsessionnel compulsif. Ils ont été testés par la WAIS-IV, le Rorschach et le Thematic Apperception Test (TAT). Ils présentaient tous deux un niveau cognitif dans les variations de la normale. Les tests projectifs confirment chez ces deux patients un fonctionnement obsessionnel ainsi qu'une fragilité narcissique sous-tendue par un manque affectif. Il nous a semblé intéressant de présenter l'étude de leur fonctionnement intrapsychique et psychopathologique. Cette étude met en lumière la puissance et la force des mouvements pulsionnels chez ces sujets vieillissants mais également les difficultés de traitement de la perte. De plus, ces deux cas viennent confirmer l'hétérogénéité étiologique du syndrome de Diogène et remettre une fois de plus en question son individualisation. Les études sur le syndrome de Diogène, dans une perspective psychanalytique et de psychologie projective, sont rares. Nous avons cependant pu faire une évaluation complète (psychiatrique et psychologique) de deux patients, une femme de 66 ans et un homme de 60 ans, qui souffraient d'un syndrome de Diogène qui sont présentés ensemble du fait de leurs similitudes : tous les deux avaient un fonctionnement psychopathologique de type obsessionnel, ...

PSYCHIATRIE ; NEVROSE ; OBSESSION ; SYNDROME ; TAT ; RORSCHACH ; TEST

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