Heures d'ouverture
lundi de 12h00 à 17h
mardi de 8h30 à 17h
mercredi de 8h30 à 17h
jeudi de 8h30 à 12h30
vendredi de 8h30 à 16h
samedi de 10h00 à 13h30
Fermé le samedi durant
les congés scolaires

Localisation
Campus Provincial
Rue Henri Blès, 188-190
5000 Namur

F Nous contacter
J Contact par téléphone
Outilthèque : 081/77.67.99
Centre doc : 081/77.67.29
HEPN : 081/77.59.86
ALC : 081/77.67.36
CAI : 081/71.35.13
RWLP : 081/31.21.17


Avec le soutien de


www.province.namur.be
0

Documents : guide  | enregistrements trouvés : 409

O

-A +A

P Q

y

- 159 p.
ISBN 978-2-091218021
Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL

Conçu spécifiquement pour les 2/3ans, ce fichier propose des activités de langages, motrices et des activités artistiques autour de 5 thèmes : la pomme - le schéma corporel - la germination - le lapin - le papillon.
Il est exploitable par les enseignants du maternel comme en structure d'accueil.

EVEIL ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; PETITE ENFANCE ; CRECHE ; LANGAGE ; MOTRICITE ; ACTIVITÉ ARTISTIQUE ; SCHEMA CORPOREL ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ACTIVITÉ ; PUERICULTRICE

... Lire [+]

y


Thème : ENVIRONNEMENT

Le lombricompostage permet une gestion écologique des matières résiduelles et la transformation en un riche amendement.
Ce document présente les particularités et avantages de cette technique ainsi que les règles à respecter pour la mettre en pratique sans ennuis et avec efficacité.

DEVELOPPEMENT DURABLE ; GESTION DES DECHETS

... Lire [+]

y


Thème : ALIMENTATION

Guide de conseils pour bien orienter ses choix au moment de ses achats de nourriture: légumes et fruits de saisons, recettes, étiquettes et emballages, malbouffe et obésité, publicités...

ECONOMIE FAMILIALE ; EMBALLAGES ALIMENTAIRES ; EDUCATION A LA CONSOMMATION ; HYGIENE ALIMENTAIRE

... Lire [+]

y

- 83 p.
Thème : PROMOTION DE LA SANTE

Ce guide s'adresse notamment aux formateurs en alphabétisation, aux travailleurs sociaux en CPAS, aux médecins en maison médicale ...etc
La première partie du guide est consacrée à fournir des repères.
La littératie en santé recouvre 4 concepts : accéder à l'information sur la santé, comprendre l'information, appliquer les informations afin d'améliorer sa santé et enfin évaluer les informations. Comment l'information est-elle transmise ? Comment est-elle comprise ?
La seconde partie du guide comprend 11 pistes d'animation
Ce guide s'adresse notamment aux formateurs en alphabétisation, aux travailleurs sociaux en CPAS, aux médecins en maison médicale ...etc
La première partie du guide est consacrée à fournir des repères.
La littératie en santé recouvre 4 concepts : accéder à l'information sur la santé, comprendre l'information, appliquer les informations afin d'améliorer sa santé et enfin évaluer les informations. Comment l'information est-elle transmise ? Comment ...

SANTE ; ACCES AUX SOINS ; COMPREHENSION ; COMMUNICATION ; ADULTE ; ATELIER ; ANIMATION ; ALPHABÉTISATION ; CENTRE PUBLIC D'ACTION SOCIALE ; MAISON MEDICALE ; MEDICAMENT ; PUBLICITE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; CONCEPT D'EMPOWERMENT

... Lire [+]

y

- 351 p.
ISBN 978-2875-42137-1
Thème : JUSTICE

Qui aujourd'hui serait capable d'expliquer précisément le fonctionnement de nos prisons, la vie qui s'y déroule, les droits et devoirs de tous ceux qui, à un titre ou un autre, y séjournent ? Personne, à commencer par les premiers concernés : les détenus. Dans des sociétés qui ont érigé la liberté individuelle comme valeur absolue, une telle ignorance, une telle opacité des lieux où l'on en est privé, est tout simplement inacceptable. Y remédier est une exigence démocratique minimale à laquelle ce guide tente d'apporter un début de réponse par l'exposé pratique des quatre grandes étapes qui jalonnent l'itinéraire du détenu : entrer en prison, être jugé, vivre en prison, sortir de prison. Un chapitre particulier est en outre consacré aux droits du détenu. Si ce guide s'adresse en priorité aux détenus, il s'adresse aussi à leurs proches et à tous ceux qui ont à faire avec le milieu de l'ombre : avocats, travailleurs sociaux, médecins, aumôniers, conseillers moraux, visiteurs, sans oublier les directeurs, agents pénitentiaires et fonctionnaires de l'administration.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
Qui aujourd'hui serait capable d'expliquer précisément le fonctionnement de nos prisons, la vie qui s'y déroule, les droits et devoirs de tous ceux qui, à un titre ou un autre, y séjournent ? Personne, à commencer par les premiers concernés : les détenus. Dans des sociétés qui ont érigé la liberté individuelle comme valeur absolue, une telle ignorance, une telle opacité des lieux où l'on en est privé, est tout simplement inacceptable. Y remédier ...

PRISON ; DROIT ; JUSTICE ; VIE QUOTIDIENNE ; ENSEIGNEMENT ; RELATIONS FAMILIALES ; SANTE ; DISCIPLINE ; TOXICOMANIE ; ALCOOLISME ; SIDA ; PSYCHIATRIE ; MORT ; REINSERTION ; LIBERTE

... Lire [+]

y

- 150 p.
Thème : PERSONNE AGEE

L'objectif de ce guide est de faire connaître la palette de services en vue de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.
Le guide est divisé en deux parties : la première partie est composée de conseils pratiques répondant à diverses thématiques répondant à quatre besoins essentiels (besoins élémentaires, besoins de sécurité, besoins de contacts sociaux, besoins d'estime de soi), la seconde permet de créer son propre projet de maintien à domicile.
L'objectif de ce guide est de faire connaître la palette de services en vue de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.
Le guide est divisé en deux parties : la première partie est composée de conseils pratiques répondant à diverses thématiques répondant à quatre besoins essentiels (besoins élémentaires, besoins de sécurité, besoins de contacts sociaux, besoins d'estime de soi), la seconde permet de créer son propre projet de ...

MAINTIEN A DOMICILE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; AIDE A DOMICILE ; VIE QUOTIDIENNE ; SECURITE ; RELATIONS SOCIALES ; ESTIME DE SOI ; REPERTOIRE D'ADRESSES ; PERSONNE AGEE

... Lire [+]

y

- 35 p.
Thème : MEDIA

Discours, colloques, affiches, vidéos, site web, textes officiels, nominations des équipements et des rues : la communication des pouvoirs publics, qu'elle soit interne ou externe, prend des formes très diverses. Sans une vigilance continue, les stéréotypes de sexe sont reproduits, parfois de manière inconsciente.
On trouvera dans ce guide 10 recommandations pratiques pour communiquer sans stéréotypes de sexe afin de réduire les inégalités entre les femmes et les hommes.
Discours, colloques, affiches, vidéos, site web, textes officiels, nominations des équipements et des rues : la communication des pouvoirs publics, qu'elle soit interne ou externe, prend des formes très diverses. Sans une vigilance continue, les stéréotypes de sexe sont reproduits, parfois de manière inconsciente.
On trouvera dans ce guide 10 recommandations pratiques pour communiquer sans stéréotypes de sexe afin de réduire les inégalités entre ...

COMMUNICATION ; PRESSE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; INTERNET ; MULTIMEDIA ; POLITIQUE ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; SEXISME ; GENRE ; STEREOTYPE ; INEGALITE ; EGALITE ENTRE LES SEXES

... Lire [+]

y

- 43 p.
Thème : ENVIRONNEMENT

Dans ce guide méthodologique, on trouvera des outils, des méthodes, des trucs et astuces qui pourront inciter une direction, un groupe d'enseignants ou un animateur à mener un projet de développement durable.
L'objectif est de proposer une série de fiches de travail pour construire une démarche progressive d'établissement.

DEVELOPPEMENT DURABLE ; CREATION DE PROJET ; EDUCATION ENVIRONNEMENTALE ; EDUCATION ; FORMATION ; METHODOLOGIE ; GESTION DE PROJET ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

... Lire [+]

y

- 92 p.
Thème : VIE AFFECTIVE

Ce guide est destiné aux professionnels, enseignants et parents. L'auteure présente la philosophie et la psychologie sous-tendant la valeur thérapeutique des histoires.
Elle explique comment les utiliser pour aider les enfants à réfléchir, prendre conscience de leurs émotions et parler de leurs sentiments douloureux. Dans la seconde partie, elle donne des conseils concrets sur la façon de réagir quand un enfant perturbé raconte des histoires à travers ses jeux.
Ce guide est destiné aux professionnels, enseignants et parents. L'auteure présente la philosophie et la psychologie sous-tendant la valeur thérapeutique des histoires.
Elle explique comment les utiliser pour aider les enfants à réfléchir, prendre conscience de leurs émotions et parler de leurs sentiments douloureux. Dans la seconde partie, elle donne des conseils concrets sur la façon de réagir quand un enfant perturbé raconte des histoires à ...

HISTOIRE ; ENFANCE ; PSYCHOTHERAPIE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; ECOUTE ; TRAUMATISME

... Lire [+]

y

- 184 p.
Thème : VIE AFFECTIVE

Accompagné d'une histoire illustrée, cet ouvrage s'adresse aux thérapeutes et éducateurs. Il analyse le phénomène de la colère au niveau physique et psychologique. Il propose des études de cas, des exemples, des techniques thérapeutiques innovantes, des activités et des jeux variés pour travailler avec les enfants de 4 à 12 ans enfermés dans des comportements agressifs et violents. Accompagné d'une histoire illustrée, cet ouvrage s'adresse aux thérapeutes et éducateurs. Il analyse le phénomène de la colère au niveau physique et psychologique. Il propose des études de cas, des exemples, des techniques thérapeutiques innovantes, des activités et des jeux variés pour travailler avec les enfants de 4 à 12 ans enfermés dans des comportements agressifs et violents.

EMOTIONS ; COLERE ; AGRESSIVITÉ ; PSYCHOTHERAPIE ; ENFANCE ; VIOLENCE ; ECOLE ; FAMILLE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; CRUAUTE ; GESTION DES CONFLITS ; RELATIONS PARENT-ENFANT

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z