F Nous contacter

Heures d'ouverture
lundi de 12h00 à 17h
mardi de 8h30 à 17h
mercredi de 8h30 à 17h
jeudi temporairement
de 8h30 à 12h30
vendredi de 8h30 à 16h
samedi de 10h00 à 13h30
Fermé le samedi durant
les congés scolaires
Horaires


Localisation
Campus Provincial
Rue Henri Blès, 188-190
5000 Namur
Accès

J Contact par téléphone
Outilthèque : 081/77.67.99
Centre doc : 081/77.67.29
HEPN : 081/77.55.56
ALC : 081/77.67.36
CAI : 081/71.35.13
RWLP : 081/31.21.17


Avec le soutien de


www.province.namur.be
0

Documents : guide  | enregistrements trouvés : 409

O

-A +A

P Q

y

- 98 p.
ISBN 978-2-84922-166-2
Thème : VIOLENCE

Dans ce guide qui s'adresse autant aux élèves qu'aux enseignants, les professionnels trouveront des études de cas, des fiches d'animation et des exemples d'approches qui pourront les aider à animer des séances de formation en direction des élèves sur la question du harcèlement.

HARCELEMENT ; MILIEU SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; PREVENTION ; ACTION DE TERRAIN ; ANIMATION

... Lire [+]

Le guide vert de Victor HABILS Kristl | ECOLE SANS HARCELEMENT asbl 2010

guide - Cote : VIO 1.76 - Doc n°68000

U V

- 140 p.

Thème : VIOLENCE

guide éducatif débordant d'activités et de conseils autour de Victor, de la machine du bien-être et de la symbolique des couleurs vert/rouge.
pour les classes de 1ère et 2ème primaire pricipalement

PREVENTION ; HARCELEMENT ; ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; BIEN-ETRE ; VIOLENCE ; RESPECT ; DIFFERENCE ; CITOYENNETE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; CLASSE ; ESTIME DE SOI ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ACTIVITÉ

... Lire [+]

y


Thème : VIOLENCE

Au sein d'un établissement, l'équipe éducative peut être confrontée à toute une série de situations difficiles à gérer : agression, violence entre élèves, consommation de drogue, cyber-harcèlement, relations conflictuelles entre école et parents .... Ce guide, concrétisation de l'une des mesures du plan d'action visant à garantir les conditions d'un apprentissage serein, a pour objet de proposer quelques pistes de réponses à ces questions. Au sein d'un établissement, l'équipe éducative peut être confrontée à toute une série de situations difficiles à gérer : agression, violence entre élèves, consommation de drogue, cyber-harcèlement, relations conflictuelles entre école et parents .... Ce guide, concrétisation de l'une des mesures du plan d'action visant à garantir les conditions d'un apprentissage serein, a pour objet de proposer quelques pistes de réponses à ces questions.

VIOLENCE ; ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; GESTION DES CONFLITS ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; AGRESSION ; CONSOMMATION DE DROGUE ; JEU ; MALTRAITANCE ; HARCELEMENT ; MORT ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

... Lire [+]

y

- 92 p.
Thème : VIE AFFECTIVE

Ce guide est destiné aux professionnels, enseignants et parents. L'auteure présente la philosophie et la psychologie sous-tendant la valeur thérapeutique des histoires.
Elle explique comment les utiliser pour aider les enfants à réfléchir, prendre conscience de leurs émotions et parler de leurs sentiments douloureux. Dans la seconde partie, elle donne des conseils concrets sur la façon de réagir quand un enfant perturbé raconte des histoires à travers ses jeux.
Ce guide est destiné aux professionnels, enseignants et parents. L'auteure présente la philosophie et la psychologie sous-tendant la valeur thérapeutique des histoires.
Elle explique comment les utiliser pour aider les enfants à réfléchir, prendre conscience de leurs émotions et parler de leurs sentiments douloureux. Dans la seconde partie, elle donne des conseils concrets sur la façon de réagir quand un enfant perturbé raconte des histoires à ...

HISTOIRE ; ENFANCE ; PSYCHOTHERAPIE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; ECOUTE ; TRAUMATISME

... Lire [+]

y

- 184 p.
Thème : VIE AFFECTIVE

Accompagné d'une histoire illustrée, cet ouvrage s'adresse aux thérapeutes et éducateurs. Il analyse le phénomène de la colère au niveau physique et psychologique. Il propose des études de cas, des exemples, des techniques thérapeutiques innovantes, des activités et des jeux variés pour travailler avec les enfants de 4 à 12 ans enfermés dans des comportements agressifs et violents. Accompagné d'une histoire illustrée, cet ouvrage s'adresse aux thérapeutes et éducateurs. Il analyse le phénomène de la colère au niveau physique et psychologique. Il propose des études de cas, des exemples, des techniques thérapeutiques innovantes, des activités et des jeux variés pour travailler avec les enfants de 4 à 12 ans enfermés dans des comportements agressifs et violents.

EMOTIONS ; COLERE ; AGRESSIVITÉ ; PSYCHOTHERAPIE ; ENFANCE ; VIOLENCE ; ECOLE ; FAMILLE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; CRUAUTE ; GESTION DES CONFLITS ; RELATIONS PARENT-ENFANT

... Lire [+]

Aider les enfants anxieux ou obsessionnels SUNDERLAND M. | DE BOECK 2016

guide - Cote : VAFF 63 - Doc n°126050

y

- 79 p.
Thème : VIE AFFECTIVE

Ce guide accompagné d'une histoire illustrée s'adresse aux psychologues, thérapeutes, enseignants et éducateurs ayant en charge des enfants de 4 à 12 ans confrontés à l'anxiété, les TOC, l'ennui, les phobies, l'obsession ...
Ce guide analyse les origines souvent complexes de ces problèmes.
Il propose une aide concrète à la prise en charge par des témoignages, des exercices, des jeux pour aider les enfants à comprendre et gérer leurs émotions de manière créative et ludique.
Ce guide accompagné d'une histoire illustrée s'adresse aux psychologues, thérapeutes, enseignants et éducateurs ayant en charge des enfants de 4 à 12 ans confrontés à l'anxiété, les TOC, l'ennui, les phobies, l'obsession ...
Ce guide analyse les origines souvent complexes de ces problèmes.
Il propose une aide concrète à la prise en charge par des témoignages, des exercices, des jeux pour aider les enfants à comprendre et gérer leurs émotions de ...

ENFANCE ; ANXIETE ; TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF ; LACHER PRISE ; PSYCHOTHERAPIE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; PEUR ; ECOLE ; FAMILLE ; JEU ; CREATIVITE

... Lire [+]

Aider les enfants qui ont peu d'estime de soi SUNDERLAND M. | DE BOECK 2016

guide - Cote : VAFF 62 - Doc n°126048

y

- 100 p.
Thème : VIE AFFECTIVE

Accompagné d'un livre d'histoire illustré, ce guide est un outil intéressant pour aider les psychologues, thérapeutes et enseignants à travailler les sentiments de honte, de dévalorisation, le harcèlement...
Il leur donne les éléments pour reconnaître et comprendre le manque d'estime de soi vécu par des enfants de 4 à 12 ans.
Après cette description et cette analyse, les professionnels y trouveront un chapitre sur les messages psychologiques importants à donner à ces enfants ainsi que les moyens pratiques, exercices, tâches à leur proposer.
Exemples, études de cas, activités, documents photocopiables permettent de s'approprier rapidement le contenu de l'ouvrage.
Accompagné d'un livre d'histoire illustré, ce guide est un outil intéressant pour aider les psychologues, thérapeutes et enseignants à travailler les sentiments de honte, de dévalorisation, le harcèlement...
Il leur donne les éléments pour reconnaître et comprendre le manque d'estime de soi vécu par des enfants de 4 à 12 ans.
Après cette description et cette analyse, les professionnels y trouveront un chapitre sur les messages psychologiques ...

COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; ESTIME DE SOI ; ENFANT ; VIOLENCE ; HARCELEMENT ; PSYCHOTHERAPIE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; MALTRAITANCE ; DEPRESSION ; ECHEC

... Lire [+]

y

- 159 p.
ISBN 978-2-87438-178-2
Thème : VIE AFFECTIVE

Un outil riche et ludique pour appréhender avec l'enfant le grand univers des émotions. L'autonomie, la confiance en soi ou la peur sont quelques-uns des thèmes qui y sont exploités au travers du conte et d'activités liées.
Pour les 5 à 12 ans.

EMOTIONS ; SENTIMENT ; COMMUNICATION ; CONTE ; ESTIME DE SOI ; AMITIE ; MORT ; PEUR ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; AUTONOMIE

... Lire [+]

U V

- 117 p.
Thème : GERONTOLOGIE

Réunis en un seul document, tous les projets rentrés suite au lancement du Concours d'idées national organisé par le Ministère des Affaires Sociales dans le cadre de l'Année Internationale des Personnes Agées de l'ONU. Une mine d'informations et d'idées pour une société ouverte à tous les âges.
(Texte repris en première page)

PERSONNE AGEE ; SOCIETE ; MAISON DE REPOS ; VIOLENCE ; INSTITUTION

... Lire [+]

U V

- 234 p.
Thème : ACTION SOCIALE

- Quelques mots à propos du travail adapté.
- Les services proposés par les Entreprises de Travail Adapté Wallonnes en matière d'alimentation, d'artisanat, d'horticulture, de restauration ...
- Répertoire des Entreprises de Travail Adapté.

ENTREPRISE ; TRAVAIL ; WALLONIE

... Lire [+]

Se préparer à arrêter | MUTUALITES SOCIALISTES 05/2003

guide - Cote : TAB 1.392 - Doc n°54938

U V

- 66 p.
Thème : TABAGISME

ARRET D'ASSUETUDE ; TABAC

... Lire [+]

y

- 127p.
Thème : SPORT

Ce livre s'adresse aux éducateurs sportifs, aux professeurs d'éducation physique, aux animateurs ou aux parents. Il utilise une démarche ludique basée sur un vocabulaire imagé qui permet d'associer un mouvement à un animal. Les exercices proposés visent à chauffer les muscles et les articulations et à travailler la motricité et le repérage dans l'espace.

PSYCHOMOTRICITE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; EXERCICE PHYSIQUE ; JEU

... Lire [+]

y


Thème : SPORT

Le programme Icaps "intervention auprès des collégiens centrée sur l'activité physique et la sédentarité" a démontré scientifiquement que la promotion de l'activité physique régulière permet de prévenir la sédentarité et l'obésite chez les jeunes". Ce guide propose une aide à l'action dans ce sens : aide méthodologique, plan de 11 modules à mettre en place en s'appuyant sur le modèle socio-écologique et sur une stratégie d'intervention à plusieurs niveaux. Le programme Icaps "intervention auprès des collégiens centrée sur l'activité physique et la sédentarité" a démontré scientifiquement que la promotion de l'activité physique régulière permet de prévenir la sédentarité et l'obésite chez les jeunes". Ce guide propose une aide à l'action dans ce sens : aide méthodologique, plan de 11 modules à mettre en place en s'appuyant sur le modèle socio-écologique et sur une stratégie d'intervention à ...

EXERCICE PHYSIQUE ; JEUNE ; MODE DE VIE ; SANTE ; COMPORTEMENT DE SANTE ; ASPECT SOCIO-ECOLOGIQUE ; METHODOLOGIE ; PROJET EDUCATIF GLOBAL ; PROMOTION DE LA SANTE ; OBESITE ; SEDENTARITE

... Lire [+]

V


Thème : ECOLE

guide pédagoggique pour les enfants de maternelle et le cycle 5-8 autour d'activités motrices et sensori-motrices au travers du corps, de l'espace et du temps. On trouvera des fiches sur la structuration du schéma corporel et de la latéralité, de la structuration spatiale, de la structuration temporelle et de la maîtrise du geste graphique

PSYCHOMOTRICITE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; CORPS ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; ACTIVITÉ ; LATERALITE ; STRUCTURATION SPATIO-TEMPORELLE ; GRAPHISME ; SPORT

... Lire [+]

U V

- 187 p.

ISBN 978-2-9161-9227-7
Thème : SPORT

Le programme Icaps "intervention auprès des collégiens centrée sur l'activité physique et la sédentarité" a démontré scientifiquement que la promotion de l'activité physique régulière permet de prévenir la sédentarité et l'obésite chez les jeunes". Ce guide propose une aide à l'action dans ce sens : aide méthodologique, plan de 11 modules à mettre en place en s'appuyant sur le modèle socio-écologique et sur une stratégie d'intervention à plusieurs niveaux. Le programme Icaps "intervention auprès des collégiens centrée sur l'activité physique et la sédentarité" a démontré scientifiquement que la promotion de l'activité physique régulière permet de prévenir la sédentarité et l'obésite chez les jeunes". Ce guide propose une aide à l'action dans ce sens : aide méthodologique, plan de 11 modules à mettre en place en s'appuyant sur le modèle socio-écologique et sur une stratégie d'intervention à ...

EXERCICE PHYSIQUE ; JEUNE ; MODE DE VIE ; SANTE ; COMPORTEMENT DE SANTE ; ASPECT SOCIO-ECOLOGIQUE ; METHODOLOGIE ; PROJET EDUCATIF GLOBAL ; PROMOTION DE LA SANTE ; OBESITE ; SEDENTARITE

... Lire [+]

y

- 57 p.
Thème : SPORT

Charte pour developper des actions autour de l'activité physique ce qui est un investissement sur la santé de l'individu, pour l'économie de la santé et le developpement durable

EXERCICE PHYSIQUE ; SPORT ; POPULATION ; ACTION ; SANTE ; BIEN-ETRE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ECONOMIE DE LA SANTE

... Lire [+]

y

- 27 p.
Thème : SPORT

recommandations pour la mise en place d'activités physique au sein de la famille

EXERCICE PHYSIQUE ; VIE QUOTIDIENNE ; FAMILLE ; BIEN-ETRE ; ENDURANCE

... Lire [+]

La santé vient en bougeant COLLECTIF | EDITIONS INPES 2006

guide - Cote : SPO 2.43 - Doc n°53967

V

- 34 p.
Thème : SPORT

Manque de temps, urbanisation, mototrisation, écrans ... Nos modes de vie nous encouragent de moins en moins à être actif. Et pourtant "bouger", comme "bien manger" est un facteur essentiel de protection contre les maladies cardio-vasculaires, divers cancers, le diabète, l'ostéoporose ou encore la prise de poids . Au moins l'équivalent de 30 min de marche rapide chaque jour, c'est ce que recommande le "Programme natioanl nutrition santé" pour protéger votre santé. Manque de temps, urbanisation, mototrisation, écrans ... Nos modes de vie nous encouragent de moins en moins à être actif. Et pourtant "bouger", comme "bien manger" est un facteur essentiel de protection contre les maladies cardio-vasculaires, divers cancers, le diabète, l'ostéoporose ou encore la prise de poids . Au moins l'équivalent de 30 min de marche rapide chaque jour, c'est ce que recommande le "Programme natioanl nutrition santé" pour ...

ALIMENTATION ; NUTRITION ; EXERCICE PHYSIQUE ; EQUILIBRE ALIMENTAIRE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z