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Documents : jeu  | enregistrements trouvés : 490

O

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P Q

Puzzle Le docteur | educo

jeu - Cote : VIS 2 - Doc n°67823

Distinction ou les discriminations en questions | VALOREMIS

jeu - Cote : VIO 1.79 - Doc n°69040

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Thème : DISCRIMINATION

jeu de médiation au service de la lutte contre les discriminations à partir de 16 ans, à partir de 3 joueurs. L'ambition éducative est de prendre la distance, d'appréhender la complexité de la pensée, élaborer de nouvelles représentations.

MEDIATION ; COMMUNICATION ; JEUNE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; STEREOTYPE ; VIOLENCE ; RESPECT ; DISCRIMINATION ; REPRESENTATION ; FAMILLE ; ECOLE ; SOCIETE ; RACISME

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y


Thème : DISCRIMINATION

Distict'go est un jeu éducatif , outil de "détricotage" des représentations et des préjugés qui permet d'aborder des questions de société en invitant chaque joueur à s'interroger dans son rapport à l'autre à partir de 12-13 ans jusque 18 ans. C'est un support de médiation
à partir de 4 joueurs

ADOLESCENCE ; JEUNE ; DISCRIMINATION ; SOCIETE ; ECOLE ; FAMILLE ; AMITIE ; STEREOTYPE ; RESPECT ; VIOLENCE ; GROUPE ; APPARTENANCE ; COMMUNICATION ; PREJUGE ; EXPRESSION ; ARGUMENTATION ; MEDIATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

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U V


Thème : VIOLENCE

Mic Mac est un jeu coopératif et de stratégie abordant le concept des violences avec un volet sur les stéréotypes de genre. La promoton des relations égalitaires est aussi abordée
à partir de 8 ans
de 2 à 8 joueurs

VIOLENCE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; JEU COOPERATIF ; SEXISME ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; COMMUNICATION ; SOCIALISATION ; ESTIME DE SOI ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; FAMILLE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; OUTIL PEDAGOGIQUE

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Halte à la violence ! * | SCHUBI 2004

jeu - Cote : VIO 1.65 - Doc n°62242

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Thème : VIOLENCE

exploitations de 13 situations avec soit un dénouement positif ou négatif sur le thème de la violence au travers de personnages représentés par des animaux.
à partir de 8 ans
les 13 situations :
ne pas venir en aide aux défavorisés, prendre qqch à qq, le chantage, détruire à dessein, problème de loyauté, être témoin et ne pas internvenir, refus de partager, se moquer, refuser de venir en aide, propager la violence, se moquer de la différence, preuve de courage stupide, abus sexuels, éducateurs violents
exploitations de 13 situations avec soit un dénouement positif ou négatif sur le thème de la violence au travers de personnages représentés par des animaux.
à partir de 8 ans
les 13 situations :
ne pas venir en aide aux défavorisés, prendre qqch à qq, le chantage, détruire à dessein, problème de loyauté, être témoin et ne pas internvenir, refus de partager, se moquer, refuser de venir en aide, propager la violence, se moquer de la différence, ...

JEU DIDACTIQUE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; VIOLENCE ; HARCELEMENT ; GESTION DES CONFLITS ; VIE EN SOCIETE ; MALTRAITANCE ; RESPECT ; ECOLE

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Problems * | SCHUBI 2004

jeu - Cote : VIO 1.55 - Doc n°49982

U V


Thème : VIOLENCE

les 6 situations conflictuelles :
- 1 jeu dangereux (9 cartes + cartes aide)
- 2 Scène de ménage (15 cartes + cartes d'aide)
- 3 Exclu (8 cartes + cartes d'aide)
- 4 violence (8 cartes + cartes aide)
- 5 un enlèvement ? (14 cartes + cartes d'aide)
- 6 accident (11 cartes + cartes d'aide)
cartes d'aide : institutrice/mère - passant - policier - téléphone -poste d'appel de secours - bicyclette - argent - gourdin - cadeau - téléphone portable
les 6 situations conflictuelles :
- 1 jeu dangereux (9 cartes + cartes aide)
- 2 Scène de ménage (15 cartes + cartes d'aide)
- 3 Exclu (8 cartes + cartes d'aide)
- 4 violence (8 cartes + cartes aide)
- 5 un enlèvement ? (14 cartes + cartes d'aide)
- 6 accident (11 cartes + cartes d'aide)
cartes d'aide : institutrice/mère - passant - policier - téléphone -poste d'appel de secours - bicyclette - argent - gourdin - cadeau - téléphone portable

OUTIL PEDAGOGIQUE ; PHOTOLANGAGE ; JEU DIDACTIQUE ; ACCIDENT ; VIOLENCE ; FAMILLE ; EXCLUSION ; SECURITE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; CONFIANCE EN SOI ; COMPORTEMENT ; CHANGEMENT DE COMPORTEMENT ; COMMUNICATION ; ECOUTE

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Vents violents LEROY Liliane | FEMMES PREVOYANTES SOCIALISTES 2005

jeu - Cote : VIO 1.53 - Doc n°47885

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Thème : VIOLENCE

Ce jeu créatif peut s'utiliser en lien avec le guide "Halte au harcèlement à l'école"
Cet outil s'adresse aux familles, au personnel éducatif et à tous les acteurs concernés par la prévention du harcèlement dans l'enseignement.
Utilisable en face-à-face ou en groupe, ce jeu permet d'exprimer de façon synthétique son ressenti face à des situations souvent difficile à verbaliser.
Sur le site en lien, on peut voir une démonstration de l'utilisation du jeu.
Ce jeu créatif peut s'utiliser en lien avec le guide "Halte au harcèlement à l'école"
Cet outil s'adresse aux familles, au personnel éducatif et à tous les acteurs concernés par la prévention du harcèlement dans l'enseignement.
Utilisable en face-à-face ou en groupe, ce jeu permet d'exprimer de façon synthétique son ressenti face à des situations souvent difficile à verbaliser.
Sur le site en lien, on peut voir une démonstration de l'utilisation ...

OUTIL PEDAGOGIQUE ; GESTION DES CONFLITS ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; HARCELEMENT ; CONFIANCE EN SOI ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; RESPECT ; ECHEC SCOLAIRE ; ECOLE ; PEDAGOGIE ; EMOTIONS ; VIOLENCE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; MEDIATION

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Toimoinous DESCLOS Pascal | VALOREMIS 2013

jeu - Cote : VIO 1.105 - Doc n°112367

V


Thème : VIOLENCE

Jeu éducatif sur les violences scolaires pour les enfants de 7 à 11 ans . L'objectif est de travailler sur le "bien vivre ensemble" en le considérant comme "l'affaire de tous".
Par des témoignages et des débats collectifs, il s'agit pour la classe de se donner les moyens de prévenir les violences sur le site de l'école.
L'animation se déroule en 4 étapes : ce que nous définissons comme violences - ce que nous savons des violences - ce que nous pensons des violences - ce que nous ferons pour prévenir les violences
Jeu éducatif sur les violences scolaires pour les enfants de 7 à 11 ans . L'objectif est de travailler sur le "bien vivre ensemble" en le considérant comme "l'affaire de tous".
Par des témoignages et des débats collectifs, il s'agit pour la classe de se donner les moyens de prévenir les violences sur le site de l'école.
L'animation se déroule en 4 étapes : ce que nous définissons comme violences - ce que nous savons des violences - ce que nous ...

JEU DIDACTIQUE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; VIOLENCE ; HARCELEMENT ; RACKET ; AGRESSION ; EXCLUSION ; VIVRE ENSEMBLE ; RESPECT ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; ECOLE ; VIOLENCE SCOLAIRE

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Dé des émotions | CRAYACTION s.d. H

jeu - Cote : VAFF 82 - Doc n°132359

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Thème : VIE AFFECTIVE

Matériel didactique : étiquettes "émotions" pour multidés

EMOTIONS ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; PETITE ENFANCE

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Feelings BIDAULT Vincent ; ROUBIRA Jean-Louis ; CHALARD Franck | FEELINGS 2015 H

jeu - Cote : VAFF 77 - Doc n°130443

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Thème : VIE AFFECTIVE

"Feelings" est un jeu sur l'expression des émotions qui permet de susciter l'empathie dans un groupe. Il est au départ créé dans un but thérapeutique et éducatif pour travailler avec des adolescents afin favoriser le processus de subjectivation.
Le fait de faire vivre au sein du groupe des émotions de la vie courante permet de générer des attitudes empathiques et par là même de faire diminuer les phénomènes de harcèlement, de discrimination ou de violence.
Le jeu peut aussi être utilisé avec des adultes.
le site propose des pistes pour customiser sa propre version du jeu.
"Feelings" est un jeu sur l'expression des émotions qui permet de susciter l'empathie dans un groupe. Il est au départ créé dans un but thérapeutique et éducatif pour travailler avec des adolescents afin favoriser le processus de subjectivation.
Le fait de faire vivre au sein du groupe des émotions de la vie courante permet de générer des attitudes empathiques et par là même de faire diminuer les phénomènes de harcèlement, de discrimination ou ...

EMOTIONS ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; VIVRE ENSEMBLE ; EMPATHIE ; EXPRESSION ; COMMUNICATION ; CONNAISSANCE DE SOI ; GROUPE ; ENFANT ; ADOLESCENT ; JEUNE ; THERAPIE ; PEDOPSYCHIATRIE ; HARCELEMENT ; VIOLENCE ; DISCRIMINATION ; ADULTE

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Emotions Monstres PETIGNY Aline de | POURPENSER s.d.

jeu - Cote : VAFF 75 - Doc n°129995

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ISBN 978-2-371760073
Thème : VIE AFFECTIVE

Emotions monstres : ce sont 3 jeux en 1 (jeu des 7 famille, jeu de mémo, jeu de mistigri) pour parler des émotions à partir de 4 ans et pour toute la famille

JEU DIDACTIQUE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; EMOTIONS ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; FAMILLE ; OUTIL PEDAGOGIQUE

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L'expression des besoins COTTEREAU Charlotte | FCPPF 2015

jeu - Cote : VAFF 73 - Doc n°128135

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Thème : VIE AFFECTIVE

Ce jeu de cartes est conçu comme support pour l'identification, l'expression et la réflexion sur la thématique des besoins.
Des activités sont proposées seules ou en groupe pour les familles, les couples, les groupes, les classes ..etc
Il est réalisé en complément du "langage des émotions" et peut être utilisé seul ou avec ce dernier.
Les objectifs sont de mieux se connaître et mieux communiquer avec autrui dans le respect de soi et des autres, d'apprendre à faire la distinction entre un besoin "réel" et un besoin "suscité" dans notre contexte sociétal, de développer un esprit critique et de distinguer les besoins, les désirs et les stratégies mises en place afin de les satisfaire.
Ce jeu de cartes est conçu comme support pour l'identification, l'expression et la réflexion sur la thématique des besoins.
Des activités sont proposées seules ou en groupe pour les familles, les couples, les groupes, les classes ..etc
Il est réalisé en complément du "langage des émotions" et peut être utilisé seul ou avec ce dernier.
Les objectifs sont de mieux se connaître et mieux communiquer avec autrui dans le respect de soi et des autres, ...

BESOIN ; EMOTIONS ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ESTIME DE SOI ; TOUT PUBLIC ; ANIMATION ; ENSEIGNEMENT ; THERAPIE ; COACHING ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE ; CENTRE PUBLIC D'ACTION SOCIALE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; AFFIRMATION DE SOI ; CONNAISSANCE DE SOI ; COMMUNICATION ; RESPECT ; SOCIETE DE CONSOMMATION ; GENRE ; IDENTITE ; MULTICULTURALITE

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Marionnettes des émotions | AKROS EDUCATIVO s.d.

jeu - Cote : VAFF 71 - Doc n°127935

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Thème : VIE AFFECTIVE

L'objectif de cet ensemble pédagogique est de pouvoir travailler avec une classe sur la reconnaissance des émotions.
Le cd comprend l'enregistrement de deux contes, disponibles en plusieurs langues pour encourager l'apprentissage des langues étrangères. La représentation des contes grâce aux marionnettes permet aux enfants de découvrir "les émotions" pour faciliter leur reconnaissance.
A partir de 3 ans
L'objectif de cet ensemble pédagogique est de pouvoir travailler avec une classe sur la reconnaissance des émotions.
Le cd comprend l'enregistrement de deux contes, disponibles en plusieurs langues pour encourager l'apprentissage des langues étrangères. La représentation des contes grâce aux marionnettes permet aux enfants de découvrir "les émotions" pour faciliter leur reconnaissance.
A partir de 3 ans

EMOTIONS ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; EXPRESSION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; CONTE

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Poupées sweety les expressions WESCO | WESCO s.d.

jeu - Cote : VAFF 70 - Doc n°127522

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Thème : VIE AFFECTIVE

Ces poupées expressions ( 50 cm de hauteur) ont pour but de favoriser la communication et l'affectif. Elles expriment 4 émotions différentes (4 filles et 4 garçons)
Par le jeu d'imitation de scènes quotidiennes, les enfants vont observer, identifier et décrire leurs sentiments.
Aucun élément n'est susceptible de se détacher !

EMOTIONS ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; PETITE ENFANCE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; MATERIEL DIDACTIQUE ; JEU DIDACTIQUE ; EXPRESSION CORPORELLE ; COMMUNICATION ; IMITATION ; SENTIMENT ; CRECHE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE

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Poupées tissu Emoteam WESCO | WESCO s.d.

jeu - Cote : VAFF 69 - Doc n°127519

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Thème : VIE AFFECTIVE

Ces poupées éducatives EMOteam sont faciles à prendre en main par les plus petits. Elles expriment 8 émotions différentes.
Par le jeu d'imitation de scènes quotidiennes, les enfants vont observer, identifier et décrire leurs sentiments.
Aucun élément n'est susceptible de se détacher !

EMOTIONS ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; PETITE ENFANCE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; MATERIEL DIDACTIQUE ; JEU DIDACTIQUE ; EXPRESSION CORPORELLE ; COMMUNICATION ; IMITATION ; SENTIMENT ; CRECHE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE

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Jeu de l'émotions JACOBS Magda | ROLF Editions

jeu - Cote : VAFF 66 - Doc n°63797

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Thème : VIE AFFECTIVE

compétences développées dans le le jeu : le développement de la personnalité et de l'autonomie propre, le développement socio-émotionnel (comme l'expression de ses sentiments et l'audace de passer à l'action) et le développement créatif.
Ce jeu se joue avec des groupes de 4 enfants autour des 4 émotions fondamentales la joie, mal, peur et tristesse
ce jeu s'adresse au 5-6 ans mais peut aussi être joué avec des enfants plus âgés voire des adultes
compétences développées dans le le jeu : le développement de la personnalité et de l'autonomie propre, le développement socio-émotionnel (comme l'expression de ses sentiments et l'audace de passer à l'action) et le développement créatif.
Ce jeu se joue avec des groupes de 4 enfants autour des 4 émotions fondamentales la joie, mal, peur et tristesse
ce jeu s'adresse au 5-6 ans mais peut aussi être joué avec des enfants plus âgés voire des ...

EMOTIONS ; SENTIMENT ; JEU DIDACTIQUE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; PETITE ENFANCE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ADULTE ; JOIE ; MAL ; PEUR ; TRISTESSE

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Anger Blob cards | SPEECHMARK PUBLISHING LTD 2010

jeu - Cote : VAFF 61 - Doc n°126045

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ISBN 978-0-86388-823-6
Thème : VIE AFFECTIVE

Les blobs permettent de traduire une grande variété de sentiments, ici en particulier la colère et ses diverses formes d'expression. L'outil, plébiscité par les professionnels, peut être utilisé avec un public d'enfant, d'adolescent, dans l'enseignement spécialisé, ou avec un public adulte.

COMPORTEMENT ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; SENTIMENT ; ENFANT ; JEUNE ; ADULTE ; PERSONNE HANDICAPEE ; HANDICAP ; COMMUNICATION ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; EMOTIONS ; COLERE ; VIOLENCE ; CONFLIT

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Feelings Blob cards | SPEECHMARK PUBLISHING LTD 2016

jeu - Cote : VAFF 60 - Doc n°126044

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ISBN 978-0-86388-680-5
Thème : VIE AFFECTIVE

Les blobs permettent de traduire une grande variété de sentiments en s'adressant directement à notre affect. L'outil, plébiscité par les professionnels, peut être utilisé avec un public d'enfant, d'adolescent, dans l'enseignement spécialisé, avec un public adulte

COMPORTEMENT ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; ESTIME DE SOI ; SENTIMENT ; ENFANT ; JEUNE ; ADULTE ; PERSONNE HANDICAPEE ; HANDICAP ; COMMUNICATION ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; EMOTIONS

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Je joue avec les expressions | LES BALADINS 2005

jeu - Cote : VAFF 6 - Doc n°50025

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Thème : VIE AFFECTIVE

jeux d'éveil à partir de 3 ans - 2 à 4 joueurs

jeu d'observation, d'analyse et d'expression orale
6 jeux différents :
- observation & langage
- jeu de mime
- jeu de communication
- jeu de classement
- jeu d'identification
- loto

SENTIMENT ; EXPRESSION ; VISAGE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL

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