Heures d'ouverture
lundi de 12h00 à 17h
mardi de 8h30 à 17h
mercredi de 8h30 à 17h
jeudi de 8h30 à 12h30
vendredi de 8h30 à 16h
samedi de 10h00 à 13h30
Fermé le samedi durant
les congés scolaires

Localisation
Campus Provincial
Rue Henri Blès, 188-190
5000 Namur

F Nous contacter
J Contact par téléphone
Outilthèque : 081/77.67.99
Centre doc : 081/77.67.29
HEPN : 081/77.59.86
ALC : 081/77.67.36
CAI : 081/71.35.13
RWLP : 081/31.21.17


Avec le soutien de


www.province.namur.be
0

Documents : photolangage  | enregistrements trouvés : 45

O

-A +A

P Q

y

- 33 p.
Thème : SOCIETE

L'objectif principal de cet outil est d'aborder la question de la démocratie, notamment avec un public peu ou pas scolarisé. Il s'agit de favoriser l'appropriation du concept, de relever ses multiples facettes et de le mettre en perspective avec la vie quotidienne. L'utilisation du photolangage favorise la prise de parole face à un groupe. Il faut prévoir +/- 2h d'animation

DEMOCRATIE ; CITOYENNETE ; ANIMATION ; ADULTE ; POLITIQUE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; PHOTOLANGAGE ; EDUCATION PERMANENTE

... Lire [+]

y

- 33 p.
Thème : DEMOCRATIE

En Belgique, nous vivons dans une société dont l'organisation du pouvoir est de type démocratique. Mais comment le concept de démocratie fait-il écho en nous ? Comment peut-on le définir ? Quelle place pense-t-on avoir, peut-on prendre dans notre démocratie ? Quel regard critique porte-t-on sur notre société démocratique ? La démocratie telle qu'elle est appliquée aujourd'hui correspond-elle réellement au "pouvoir du peuple par le peuple"? Ce sont ces questions que cet outil d'éducation permanente, réalisé avec la participation active d'un groupe de citoyens, souhaite soulever. En Belgique, nous vivons dans une société dont l'organisation du pouvoir est de type démocratique. Mais comment le concept de démocratie fait-il écho en nous ? Comment peut-on le définir ? Quelle place pense-t-on avoir, peut-on prendre dans notre démocratie ? Quel regard critique porte-t-on sur notre société démocratique ? La démocratie telle qu'elle est appliquée aujourd'hui correspond-elle réellement au "pouvoir du peuple par le peuple"? Ce ...

DEMOCRATIE ; CITOYENNETE ; ANIMATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; EDUCATION PERMANENTE

... Lire [+]

V

- 107
Thème : CITOYENNETE

Cet outil pédagogique permet:
de mettre en évidence les stéréotypes à partir desquels les élèves réagissent face à d'autres personnes, en particuler quand elles sont issues de l'immigration;
de donner les informations nécessaires pour limiter ce fonctionnement basé en grande partie sur l'ignorance et-ou la méconnaissance de la réalité de groupes installés depuis plus ou moins longtemps en Belgique.
Cet outil pédagogique permet:
de mettre en évidence les stéréotypes à partir desquels les élèves réagissent face à d'autres personnes, en particuler quand elles sont issues de l'immigration;
de donner les informations nécessaires pour limiter ce fonctionnement basé en grande partie sur l'ignorance et-ou la méconnaissance de la réalité de groupes installés depuis plus ou moins longtemps en Belgique.

RACISME ; PREJUGE ; PHOTOLANGAGE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; STEREOTYPE ; IMMIGRATION ; IMMIGRE ; RELIGION ; NATIONALITE ; CITOYENNETE ; CROYANCE ; REFUGIE ; REFUGIE POLITIQUE

... Lire [+]

V


Thème : ALIMENTATION

les photos sont présentées en cinq séries indépendantes. le classement s'est fait selon les critères de la FAO et reprend les trois grandes catégories d'aliments avec les couleurs qui leur sont rattachées :
- fond jaune : aliments énergétiques (glucides et lipides)
- fond rouge : aliments de construction et d'entretien (protéines)
- fond vert : aliments protecteurs (vitamines, sels minéraux)
lait et laitages ont été présentés à part sur fond bleu pour souligner l'importance de ces aliments en nutrition infantile.
en accompagnement 2 fascicules un sur la description et commentaires des diapositives /photos et l'autre sur des thématiques d'éducation nutritionnelle.
Ce matériel didactique a été conçu pour un public de migrant provenant notamment d'Afrique noire, du Maghreb ou d'Asie
les photos sont présentées en cinq séries indépendantes. le classement s'est fait selon les critères de la FAO et reprend les trois grandes catégories d'aliments avec les couleurs qui leur sont rattachées :
- fond jaune : aliments énergétiques (glucides et lipides)
- fond rouge : aliments de construction et d'entretien (protéines)
- fond vert : aliments protecteurs (vitamines, sels minéraux)
lait et laitages ont été présentés à part sur fond ...

MILIEU DEFAVORISE ; MILIEU IMMIGRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; MATERIEL DIDACTIQUE ; EDUCATION NUTRITIONNELLE ; ELEMENT NUTRITIONNEL ; EQUILIBRE ALIMENTAIRE ; NOURRISSON ; LAIT ; SUCRE ; GRAISSE ; CONSERVATION D'ALIMENT ; ANIMATION ; ALLAITEMENT MATERNEL

... Lire [+]

U V


Thème : MORT

L'accompagnant peut s'aider de l'album "vivre un chagrin après la mort d'un proche" pour pouvoir soutenir au mieux la personne dans l'expression de ses émotions et la guider tout au long de son travail de deuil

EMOTIONS ; PHOTOLANGAGE ; SENTIMENT ; REPRESENTATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; HANDICAP ; ADULTE ; VIE AFFECTIVE

... Lire [+]

y


Thème : SOCIAL

Ce photolangage rassemble des prises de vue réalisées en situation réelle d'aide, d'accompagnement ou de soins, qui permettent de faire émerger les impressions, les sensations et les représentations du groupe.
Cet outil s'inscrit comme atelier participatif et citoyen et peut être utilisé dans de multiples contextes, avec tout type de public.

RELATION D'AIDE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; REPRESENTATION ; PHOTOLANGAGE ; ACCOMPAGNEMENT ; SOINS ; ASSISTANT SOCIAL ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; INFIRMIER(E) ; ADULTE ; SANTE MENTALE

... Lire [+]

y

- 63 p.
ISBN 978-2-85008-999-2
Thème : SOCIETE

Ce photolangage permet d'animer des groupes d'adultes autour de la question du travail en explorant certains axes : Comprendre les évolutions en cours dans son environnement de travail, se construire des repères pour mieux vivre ses relations professionnelles et s'accomplir dans son travail.

ANIMATION ; METHODOLOGIE ; TRAVAIL ; MILIEU PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION ; COMMUNICATION ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; ENVIRONNEMENT ; EVOLUTION ; PHOTOLANGAGE

... Lire [+]

y

- 6 p.
Thème : TRAVAIL

Ce photolangage, constitué de 20 photos illustrant différentes conditions de travail, de témoignages de travailleurs et d'un bref cadrage théorique, permet d'impulser une réflexion sur la notion de travail décent dans les pays du Sud comme ici, au Nord. Il aborde en particulier les droits des travailleurs, la protection sociale, l'accès à l'emploi et le dialogue social.
Il s'adresse à un public de jeunes à partir de 14 ans et d'adultes.
Ce photolangage, constitué de 20 photos illustrant différentes conditions de travail, de témoignages de travailleurs et d'un bref cadrage théorique, permet d'impulser une réflexion sur la notion de travail décent dans les pays du Sud comme ici, au Nord. Il aborde en particulier les droits des travailleurs, la protection sociale, l'accès à l'emploi et le dialogue social.
Il s'adresse à un public de jeunes à partir de 14 ans et d'adultes.

TRAVAIL ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; RELATIONS NORD-SUD ; DROITS DE L'HOMME ; DIGNITE HUMAINE ; LEGISLATION ; PROTECTION SOCIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ANIMATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

Tous les bruits LEYRONNAS D. | NATHAN 2016

photolangage - Cote : 5SENS 2.71 - Doc n°125949

y


Thème : CINQ SENS

Coffret proposant 40 photos associées à 40 sons, pour stimuler le langage et favoriser l'audition, la compréhension et le langage des tout-petits.
Dans un livret d'accompagnement, l'auteur, pédiatre, rappelle les bases du processus d'apprentissage du langage via les interactions avec les parents, les objets du quotidien, les répétitions, les associations...
Diverses exploitations des cartes sont proposées. Le bruit de chaque photo scannée peut être écouté via une application gratuite.
Coffret proposant 40 photos associées à 40 sons, pour stimuler le langage et favoriser l'audition, la compréhension et le langage des tout-petits.
Dans un livret d'accompagnement, l'auteur, pédiatre, rappelle les bases du processus d'apprentissage du langage via les interactions avec les parents, les objets du quotidien, les répétitions, les associations...
Diverses exploitations des cartes sont proposées. Le bruit de chaque photo scannée peut ...

PETITE ENFANCE ; CRECHE ; JEU ; OUIE ; LANGAGE

... Lire [+]

Social Behaviour HOLLAND Stéphanie ; FRIEDL Peter | SPEECHMARK PUBLISHING LTD ; COLOR CARDS 2014

photolangage - Cote : COM 27 - Doc n°115179

y


ISBN 978-0-86388-422-1
Thème : COMPETENCE PSYCHOSOCIALE

Ce jeu de cartes (photolangage) peut être utilisé en groupe ou en individuel. Il porte sur les représentations et l'analyse des divers comportements que l'on peut avoir vis à vis d'autrui dans toute une série de circonstances.

COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; VIE EN SOCIETE ; RELATION AUX AUTRES ; COMPORTEMENT ; COMMUNICATION ; RESPECT ; ESTIME DE SOI ; EXCLUSION

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z