F Nous contacter

Heures d'ouverture
lundi de 12h00 à 17h
mardi de 8h30 à 17h
mercredi de 8h30 à 17h
jeudi temporairement
de 8h30 à 12h30
vendredi de 8h30 à 16h
samedi de 10h00 à 13h30
Fermé le samedi durant
les congés scolaires
Horaires


Localisation
Campus Provincial
Rue Henri Blès, 188-190
5000 Namur
Accès

J Contact par téléphone
Outilthèque : 081/77.67.99
Centre doc : 081/77.67.29
HEPN : 081/77.55.56
ALC : 081/77.67.36
CAI : 081/71.35.13
RWLP : 081/31.21.17


Avec le soutien de


www.province.namur.be
0

Documents : vidéo  | enregistrements trouvés : 35

O

-A +A

P Q

We buy. Who pays ? EKELUND Lotta | CAMPAGNE VETEMENTS PROPRES 2003

vidéo - Cote : 331.4/EKE - Doc n°75795

U V


Thème : TRAVAIL

Ce film est un documentaire qui nous montre comment et pourquoi des entreprises occidentales font produire leurs vêtements et chaussures dans les pays du Sud. La fae cachée de ce commerce a de quoi faire frémir : conditions de travail précaires, bas salaires, heures supplémentaires obligatoires, problèmes sanitaires, travail des enfants, pollution des eaux et des sols.
Comment résoudre ces problèmes ? Pour répondre à cette question, Lotta EKELUND nous fait visiter les usines et les faubourgs de Tirupur en Inde où les points de vue des fournisseurs, des travailleurs, des ONG et des paysans se font entendre tout à tour.
Ce film est un documentaire qui nous montre comment et pourquoi des entreprises occidentales font produire leurs vêtements et chaussures dans les pays du Sud. La fae cachée de ce commerce a de quoi faire frémir : conditions de travail précaires, bas salaires, heures supplémentaires obligatoires, problèmes sanitaires, travail des enfants, pollution des eaux et des sols.
Comment résoudre ces problèmes ? Pour répondre à cette question, Lotta ...

INDUSTRIE TEXTILE ; COUT ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; EXPLOITATION ; RESPONSABILITE ; ETHIQUE ; ENFANCE - TRAVAIL ; RISQUE ; POLLUTION

... Lire [+]

y


Thème : SPORT

outil pédagogique concernant la prévention du dopage . Le film contient des témoignages utiles pour lancer un débat sur le dopage. Le livret développe les aspects juridiques (France) et physiologiques du dopage
à partir de 12 ans

DOPAGE ; PREVENTION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

... Lire [+]

y


Thème : PETITE ENFANCE

NOURRISSON ; SOINS ; ALIMENTATION ; BESOIN

... Lire [+]

Test de conduite pour jeunes : alcool au volant TOURING CLUB,ARNOLDUS | 1995

vidéo - Cote : ACR 2.16 - Doc n°1097

y


Thème : TABAGISME

9 sketches et un clip des minikeums

OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; HUMOUR ; TABAC

... Lire [+]

Sem terra TIMMERMANS Jean | LIBERATION FILMS asbl 1997

vidéo - Cote : 338.43/TIM - Doc n°75792

U V


Thème : ECONOMIE AGRICOLE

Ce film parle de la question agraire au Brésil et la lutte des sans-terre contre la domination et la violence des grands propriétaires de latifunida et de l'Etat.

ECONOMIE AGRICOLE ; REFORME AGRAIRE ; BRESIL ; MILITANTISME ; LUTTE

... Lire [+]

Radio Favela RATTON Helvécio | LIBERATION FILMS asbl 2002

vidéo - Cote : 323.25/RAT - Doc n°76418

U V


Thème : DESOBEISSANCE CIVIQUE

Un taudis à flanc de montagne, sur les hauteurs de Belo Horizonte. Quatre jeunes garçons rêvent de lancer une station de radio par et pour les habitants de leur favela. Malgré le manque de moyens, leur projet amateur connaît un succès fou : la voix des favelas se fait désormais entendre partout. Les appels pour retrouver des animaux perdus ou enterrer la hache de guerre entre familles sont entrecoupés de morceaux d'une musique remuante : hiphop, rap, funk, soul et samba. Le tout est émaillé d'observations sur la vie quotidienne, dans lesquelles Radio Favela ne ménage pas les instances officielles. Celles-ci sont loin d'apprécier. Un taudis à flanc de montagne, sur les hauteurs de Belo Horizonte. Quatre jeunes garçons rêvent de lancer une station de radio par et pour les habitants de leur favela. Malgré le manque de moyens, leur projet amateur connaît un succès fou : la voix des favelas se fait désormais entendre partout. Les appels pour retrouver des animaux perdus ou enterrer la hache de guerre entre familles sont entrecoupés de morceaux d'une musique remuante : hiphop, ...

DESOBEISSANCE CIVIQUE ; REVOLUTION ; MEDIA ; COMMUNICATION ; BRESIL

... Lire [+]

Pol, sans-abri / Pol à la maison DAUSSAINT Dominic | ALVOS FILMS 1997

vidéo - Cote : SOC 1.138 - Doc n°27231

Pol cherche un lit DAUSSAINT Dominic | ALVOS FILMS 1997

vidéo - Cote : SOC 1.138 - Doc n°27232

Pol cherche du travail DAUSSAINT Dominic | ALVOS FILMS 1997

vidéo - Cote : SOC 1.138 - Doc n°27233

Pol au CPAS DAUSSAINT Dominic | ALVOS FILMS 1997

vidéo - Cote : SOC 1.138 - Doc n°27244

Pol au chômage DAUSSAINT Dominic | ALVOS FILMS 1997

vidéo - Cote : SOC 1.138 - Doc n°27242

Planète poux | france 2

vidéo - Cote : HYGT 2.24 - Doc n°60376

U V


Thème : HYGIENE TETE

documentaire sur le pou à travers les êges et à travers le monde
50 minutes
public : ados et adultes

PEDICULOSE ; POUX ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Lise, le Roi et Tartinou pour un minimum de déchets ZERK | IBGE

vidéo - Cote : ENV 2.100 - Doc n°50071

U V


Thème : ENVIRONNEMENT

Zerk présente, en collaboration avec Zorobabel : trois histoires courtes et un épilogue pour sensibiliser les enfants aux problèmes des déchets.

LISE : Une petite fille avale tout ce qu'elle trouve sur son chemin.

Le ROI : A longueur de journée, le Roi reçoit des cadeaux emballés dans des tas et des tas de papiers.

TARTINOU : Trois s'en vont au bois. Sur leur chemin, ils croisent le loup ...

EPILOGUE : Lise, le Roi et Tartinou se rencontrent et tentent de résoudre leurs problèmes

De 5 à 10 ans
Adaptation du spectacle "Lise, le Roi et Tartinou"
Zerk présente, en collaboration avec Zorobabel : trois histoires courtes et un épilogue pour sensibiliser les enfants aux problèmes des déchets.

LISE : Une petite fille avale tout ce qu'elle trouve sur son chemin.

Le ROI : A longueur de journée, le Roi reçoit des cadeaux emballés dans des tas et des tas de papiers.

TARTINOU : Trois s'en vont au bois. Sur leur chemin, ils croisent le loup ...

EPILOGUE : Lise, le Roi et Tartinou se rencontrent ...

DECHET ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL

... Lire [+]

U V


Thème : REFUGIE

Le Coron propose aux enfants et aux jeunes un large éventail d'ateliers les plus divers : peinture, sculpture, théâtre, musique ... Le Coron s'est spécialisé dans la réalisation de films d'animation en trois dimensions. La plupart des projets visent à élargir l'horizon des enfants et des jeunes et de leur faire prendre conscience des réalités. Les thèmes qui ont été abordés au fil des ans sont le racisme, le droit d'asile, le fossé entre riches et pauvres. Les trois films présentés sur cette cassette traite de la problématique des réfugiés et de l'exil. Le Coron propose aux enfants et aux jeunes un large éventail d'ateliers les plus divers : peinture, sculpture, théâtre, musique ... Le Coron s'est spécialisé dans la réalisation de films d'animation en trois dimensions. La plupart des projets visent à élargir l'horizon des enfants et des jeunes et de leur faire prendre conscience des réalités. Les thèmes qui ont été abordés au fil des ans sont le racisme, le droit d'asile, le fossé entre riches ...

REFUGIE ; IMMIGRATION ; EXIL ; GUERRE ; CONDITIONS DE VIE ; ANIMATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

Le grand malentendu DELATTRE Dominique | LA CATHODE 2004

vidéo - - Doc n°44714

U V


Thème : ECOLE

Relation Parents/Ecole
Absentéisme, échec scolaire, violence. Pourquoi l'école d'un côté et les parents de l'autre s'en rejettent-ils la responsabilité ?
3 établissements, deux en Seine-Saint-Denis et une école au sud de Lyon ont été suivis pendant 1 an. Ils ont vécu des difficultés, mais les ont surmontées gràce à une équipe soudée et un projet d'établissement favorisant un réel partenariat avec les parents.
Relation Parents/Ecole
Absentéisme, échec scolaire, violence. Pourquoi l'école d'un côté et les parents de l'autre s'en rejettent-ils la responsabilité ?
3 établissements, deux en Seine-Saint-Denis et une école au sud de Lyon ont été suivis pendant 1 an. Ils ont vécu des difficultés, mais les ont surmontées gràce à une équipe soudée et un projet d'établissement favorisant un réel partenariat avec les parents.

ECOLE ; RELATIONS PARENT-ENSEIGNANT ; ABSENTEISME ; ECHEC SCOLAIRE ; VIOLENCE

... Lire [+]

U V


Thème : EMPLOI

DOCUMENT PERDU
Qu'est-ce que le Fonds social européen ?
Le Fonds social européen investit dans les ressources humaines. Il a pour vocation d'offrir de meilleures chances à ceux qui ont les plus grandes difficultés à obtenir, conserver ou retrouver un emploi.
Le Fonds social européen est le principal instrument financier dont dispose l'Union européenne pour concrétiser ses objectifs d'action en matière d'emploi.
(Texte repris au dos de la cassette)
Archives
DOCUMENT PERDU
Qu'est-ce que le Fonds social européen ?
Le Fonds social européen investit dans les ressources humaines. Il a pour vocation d'offrir de meilleures chances à ceux qui ont les plus grandes difficultés à obtenir, conserver ou retrouver un emploi.
Le Fonds social européen est le principal instrument financier dont dispose l'Union européenne pour concrétiser ses objectifs d'action en matière d'emploi.
(Texte repris au dos de la ...

EMPLOI

... Lire [+]

La paix, ça commence entre nous KHARROUBI Chergui | GSARA asbl 2003

vidéo - Cote : 323.14/KHA - Doc n°75797

U V


Thème : RACISME

Dans le monde autour de nous, parfois très loin, parfois plus près, il s'en passe des choses... Il y a la guerre. Il y a des manifs. Il y a des actes de violence et des actes de paix. On parle de pétrole. Ou de terrorisme, de démocratie, de dictature... Qu'en penser ? Que penser de la guerre ? Que penser de ce qu'on en dit à la TV et dans les journaux ? Et c'est quoi le racisme ? Ca vient d'où ? Pourquoi des gens sont racistes, et d'autres contre le racisme ? Pour en parler nous avons été à la rencontre d'enfants d'écoles du primaire, en milieu rural et urbain, et d'une école de devoirs à Bruxelles. Nous avons suscité leurs réactions face à des images de guerre, de manifestations... De ces longs moments filmés, nous avons retenu 12 minutes que nous vous proposons aujourd'hui. Dire ses questions, et y réfléchir avec les autres, avec un adulte, à l'école ou ailleurs. Parce que « la paix, ça commence entre nous ... ». Dans le monde autour de nous, parfois très loin, parfois plus près, il s'en passe des choses... Il y a la guerre. Il y a des manifs. Il y a des actes de violence et des actes de paix. On parle de pétrole. Ou de terrorisme, de démocratie, de dictature... Qu'en penser ? Que penser de la guerre ? Que penser de ce qu'on en dit à la TV et dans les journaux ? Et c'est quoi le racisme ? Ca vient d'où ? Pourquoi des gens sont racistes, et d'autres contre le ...

RACISME ; IMMIGRATION ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; INSERTION SOCIALE ; DISCRIMINATION ; PREJUGE ; STEREOTYPE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ANIMATION ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z